aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
28/11/11
Laurent  (Kourou)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Koro du 28/11/11

Hé bien non ! Koro n'habite pas près de Cayenne, ni du littoral. Il est dans la vraie civilisation à 50 km de la ville sans eau ni éléctricité, sans télé et le premier voisin à 2 km.

Mais avec quand même internet... faut ce qu'il faut!

Répondre

28/11/11
Laurent  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Charlotte973 du 28/11/11

Bonjour à tous
Mon voisin vient d'acheter le décodeur TNT et depuis 2 jours l'image "squize" souvent ou coupe avec "pas de signal",
alors que c'était correct en branchement antenne directe...
.Est-ce que c'est normal parce que tout le monde se branche en TNT? est-ce qu'il y a un problème de matériel à voir ? ou est-ce que les décodeurs TNT ne sont pas au point (acheté Guyane)?
Merci de me donner votre avis pour que l'on règle ce problème...
Bonne soirée...

Faut peut-être revoir l'installation de l'antenne...

Répondre

28/11/11
Koro  (Roura)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Morpho du 28/11/11

Heu, êtes-vous bien sûr qu'il s'agit bien de touristes dans les 4X4 aux vitres noires? Personnellement j'en ai pas vu beaucoup à Cacao le WE, sauf avec de petites guimbardes de location et ne tutoyant jamais les Hmong avec un air condescendant!
M'est avis que vous devez prendre certains autochtones pour des "touristes", ce qui est vrai dans un certains sens, comme ceux de chez But qui font grève parce que la direction en a marre de payer leurs dettes ou ceux qui vivent de leurs loyers perçus à 100% sur des constructions illégales! (Il y en a heureusement d'honnêtes, mais ceux-là ne roulent pas en 4X4!)
CF tous les numéros de LSG...
Je fais des rosaires tous les soirs pour que la direction de But ne cède pas et mette la clef SUR le paillasson!

Lisez bien mon post et vous comprendrez qui je ne parles pas des touristes aux vitres noires ! Et je ne confonds pas "autochtones" et touristes. Quant au reste de votre post,si je suis d'accord avec vous, cela n'a plus rien à voir avec le début de la discution avec T-a !

Répondre

28/11/11
Leonore Valdez  (Kourou)

En réponse au message de T-a du 28/11/11

vous avez vu ce que jodla écris sur la page d'accueil je cite « Au moins une femme sur trois dans le monde a été maltraitée, battue ou contrainte à des rapports sexuels dans sa vie » à l'entendre c'est un passage obligatoire pour les femmes dans leurs vie comme le service militaire l'à été pour les hommes à une époque , sacré jodla , c'est affiché en ce moment en plus

là vous allez fort et davantage même sur un sujet aussi grave. D'ailleurs vous intervenez sur tout, vous avez un avis sur tout et c'est votre droit, mais aussi une analyse sur tout et là vous frisez l'excès. L'audience de blada est indéniable dans les rubriques de services, et plutôt que de lui faire de mauvais procès ainsi qu'au petit groupe qui écrit dans la ligne de la rédaction

Lire la suite

28/11/11
Koro  (Roura)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Laurent du 28/11/11

L'intolérance (ou les intolérances?) est encore plus présente que les 4x4 et les i-phones...
C'est vrai, quoi, faudrait une loi aussi contre ça!
Non, sans rire, y en a marre des "bien-pensants" qui voudraient tout contrôler. Laissez-nous vivre un peu!

Mais vous avez parfaitement raison et je suis d'accord avec vous. Je ne suis pas "bien pensant" et ne veux rien contrôler. Je laisse vivre chacun comme il l'entend et je ne m'adresse qu'à ceux qui vivent ainsi et qui n'arrêtent pas de se plaindre tel T-a !

Répondre

28/11/11
3wap  (Montjo)      Protection de l enfance

En réponse au message de T-a du 28/11/11

très intéressant , donc si je t'ai bien compris , selon toi la france et la guyane n'est pas suffisament peuplé , peut ètre que les français , guyanais compris en des problèmes de fertilité , alors pour se faire , la solution est d'accepté tout les immigrés sans exception , pour résoudre le problème de manque de fertilité des français , guyanais compris , car il faut bien dire que nous français , guyanais compris , sommes en voie d'extinction . alors pour assuré que la france , guyane compris ne manque pas de citoyen , on accepte énormement d'immigrés sans se demander derrière s'il y aura de la place pour tout le monde , le social dans sa forme le plus extrème allant dans l'éxagération et dans l'immature , je ne suis pas contre que la france accueille des immigrés , mais a tout bras tendu il y a quand mème une limite , mais visiblement pour toi , il n'y a pas de limite , on prend et on prend toujours et tant pis s'il y a des problèmes on s'en fiche , le but étant de prend encore et encore .

A partir du moment où des immigrés sont en situation régulière, je dis juste qu'il est aberrant de ne pas scolariser leurs enfants. Sinon, l'immigration est un phénomène millénaire et universel...et je n'y peux rien si vos bras sont peut-être un peu trop courts. Ce point là est donc forcément subjectif. D'ailleurs, s'agissant de bras tendus, je vous rappelle qu'il s'agit souvent de populations qui sont confrontées, ici comme ailleurs, à des conditions de travail et d'habitat peu enviables.

Répondre

28/11/11
Charlotte973  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

Bonjour à tous
Mon voisin vient d'acheter le décodeur TNT et depuis 2 jours l'image "squize" souvent ou coupe avec "pas de signal",
alors que c'était correct en branchement antenne directe...
.Est-ce que c'est normal parce que tout le monde se branche en TNT? est-ce qu'il y a un problème de matériel à voir ? ou est-ce que les décodeurs TNT ne sont pas au point (acheté Guyane)?
Merci de me donner votre avis pour que l'on règle ce problème...
Bonne soirée...

Répondre

28/11/11
T-a  (Iracoubo)

En réponse au message de Jb du 28/11/11

Oui, et le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, alors que le communisme c'est exactement le contraire

Jb , concernant le capitalisme , je pense pareil , sans cassé l'image du communisme dont tu as une préférence , je t'invite regarder le communisme a son apogée sous la conduite du camarade staline , j'espère que tu sais comment on salut ou dit bonjour qu'on est un communiste ?

Répondre

28/11/11
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de T-a du 28/11/11

quel preuve de bonne volonté pour la survie de la nature , on veut bien le faire mais au fond c'est fatiguant et enmerdant . personne ne te demande et ne t'a demandé de ramasser les déchets des autre , cet activité que visiblement tu ne supporte pas , c'est toi mème que te l'est mis sur le dos , en sachant bien que mème dans le bénévola , il y a et aura toujours de mauvais cotés . concernant si je fais autant que toi , je ne sais pas si je fais plus que toi , cependant contrairement à toi je n'ai pas eu besoin de prendre une canette en plein figure pour prendre conscience de certaine choses dont le déréglement de plus en plus évident de la nature avec les effets que l'on sait du à la polutions industriels premièrement avec le concour de l'état et de certain administration communal, et en dernier lieu le citoyen polueur coupable naturellement , ça fait longtemps que je n'ai plus jeté un seul canette vide dans la nature et sur les plages , de plus combien de fois j'ai eu des menaces pour avoir dénoncé mème par écris combien l'hypocrisie de l'état était énorme , quant on sait que les pays riches fond un sommet contre la polution et que derrière ils n'hésite pas et se gène pour polué avec des choses qui sont encore plus dangereux qu'une canette . les noms qu'on me donne quand j'interviens verbalement ou physiquement ce qui est rare sont : enmerdeur d'écolo ou enculer d'écolo ou le fou , mon attitude fatigue mon entourage mème si c'est pour la bonne cause , et l'environnement n'est pas seul domaine qui les fatiguent , j'entends souvent ce mot " tu te feras descendre un jours pour tes convictions mème si elles fondé " j'ai été battus plus d'une fois , pourtant j'écris toujours, comme au premier jour . continuant toujours a croire que les gens ici ou ailleurs finiront par prendre conscience de plus plusieurs choses qui les concernent directement et qui représente une menace pour eux et pour l'avenir de leurs enfants . bien évidemment mon cas de militant polivalent est peut ètre un cas isolé.

Alors, pour que les choses soient bien claires, je n'ai pas attendu de prendre une canette au visage pour m'intéresser aux déchets (je ne sais pas où vous avez été chercher ça ?) cela fait très longtemps que je me suis engagé dans cette "voie". Deuxièmement ramasser les merdes des autres personne ne me le demande, c'est vrai, je le fais simplement pour

Lire la suite

28/11/11
Laurent  (Kourou)      Protection de l enfance

En réponse au message de Vaugel du 28/11/11

c'est parceque vous êtes un professeur que vous pensez qu'il n'a a pas de bonnes écoles ailleurs? au Brésil et Suriname et ailleurs on apprend aussi bien qu'ici.
ça n'est pas parcequ'on va à l'école qu'on devient un bon Français, regardez Sarko, il a ruiné la France, dégradé son image à l'étranger et bientôt la note du triple A, déboussolé les professeurs et bien d'autres choses.

Sarko, c'est pas le bon exemple! Je crois savoir qu'il était dans des écoles catho privées à Neuilly...

Répondre

28/11/11
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de T-a du 28/11/11

vous avez vu ce que jodla écris sur la page d'accueil je cite « Au moins une femme sur trois dans le monde a été maltraitée, battue ou contrainte à des rapports sexuels dans sa vie » à l'entendre c'est un passage obligatoire pour les femmes dans leurs vie comme le service militaire l'à été pour les hommes à une époque , sacré jodla , c'est affiché en ce moment en plus

Pas de quoi s'esclaffer, c'est même sordide...Je ne comprends pas ta remarque....

Répondre

28/11/11
Ella  (Cayenne)      Protection de l enfance

En réponse au message de T-a du 28/11/11

très intéressant , donc si je t'ai bien compris , selon toi la france et la guyane n'est pas suffisament peuplé , peut ètre que les français , guyanais compris en des problèmes de fertilité , alors pour se faire , la solution est d'accepté tout les immigrés sans exception , pour résoudre le problème de manque de fertilité des français , guyanais compris , car il faut bien dire que nous français , guyanais compris , sommes en voie d'extinction . alors pour assuré que la france , guyane compris ne manque pas de citoyen , on accepte énormement d'immigrés sans se demander derrière s'il y aura de la place pour tout le monde , le social dans sa forme le plus extrème allant dans l'éxagération et dans l'immature , je ne suis pas contre que la france accueille des immigrés , mais a tout bras tendu il y a quand mème une limite , mais visiblement pour toi , il n'y a pas de limite , on prend et on prend toujours et tant pis s'il y a des problèmes on s'en fiche , le but étant de prend encore et encore .

Trop de monde au km2, ici, qu'est-ce qu'on étouffe...

Répondre

28/11/11
Ella  (Kaïe hyène)

En réponse au message de T-a du 28/11/11

vous avez vu ce que jodla écris sur la page d'accueil je cite « Au moins une femme sur trois dans le monde a été maltraitée, battue ou contrainte à des rapports sexuels dans sa vie » à l'entendre c'est un passage obligatoire pour les femmes dans leurs vie comme le service militaire l'à été pour les hommes à une époque , sacré jodla , c'est affiché en ce moment en plus

Curieux parallèle, "en plus c'est affiché en ce moment"...Au moins un homme sur trois dans le monde a-t-il été maltraité, battu ou contraint à des rapports sexuels pendant son service militaire ? Si oui, il est heureux que le service militaire obligatoire ait été supprimé...
T-a... j'me lâcherais bien sur une interprétation personnelle des initiales mais ce s'rait pas gentil du tout, alors j'le f'rai pas... mais j'en pense pas moins...

Répondre

28/11/11
Morpho  (Matoury ou cacao)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Koro du 28/11/11

J'adore la forêt Guyanaise et je ne m'en lasse pas. Il est vrai que je n'y ai pas rencontré d'Amérindiens en calimbé ni d'esclave avec son bouclier et sa lance !
Dommage pour les touristes, malheureusement pour le littoral où ils se trouvent en nombre, déguisés dans leur 4x4 avec un pare-buffle et un i.phone, en guise de bouclier et de lance, se protégeant derrière le bouclier des vitres teintées et les filles souvent à peine plus habillées qu'avec un calimbé, en toute provocation.
Je constate que vous connaissez bien la Guyane, mais vous n'avez pas vu les bons "sauvages"+ au bon endroit ! La civilisation n'est pas à Cayenne mais en forêt.

Heu, êtes-vous bien sûr qu'il s'agit bien de touristes dans les 4X4 aux vitres noires? Personnellement j'en ai pas vu beaucoup à Cacao le WE, sauf avec de petites guimbardes de location et ne tutoyant jamais les Hmong avec un air condescendant!
M'est avis que vous devez prendre certains autochtones pour des "touristes",

Lire la suite

28/11/11
Laurent  (Kourou)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Koro du 28/11/11

Bien sûr que la Guyane peut-être largement comparée à Paris, Deux villes où l'esclavage n'est pas aboli, on y trouve de la même manière les esclaves du 4X4 et de la voiture, de l'i.phone, de la télé, de la sur-consommation. Mais, que fait Mme Taubira ?

L'intolérance (ou les intolérances?) est encore plus présente que les 4x4 et les i-phones...
C'est vrai, quoi, faudrait une loi aussi contre ça!
Non, sans rire, y en a marre des "bien-pensants" qui voudraient tout contrôler. Laissez-nous vivre un peu!

Répondre

28/11/11
Fabien  (Cayenne)      Protection de l enfance

En réponse au message de T-a du 28/11/11

très intéressant , donc si je t'ai bien compris , selon toi la france et la guyane n'est pas suffisament peuplé , peut ètre que les français , guyanais compris en des problèmes de fertilité , alors pour se faire , la solution est d'accepté tout les immigrés sans exception , pour résoudre le problème de manque de fertilité des français , guyanais compris , car il faut bien dire que nous français , guyanais compris , sommes en voie d'extinction . alors pour assuré que la france , guyane compris ne manque pas de citoyen , on accepte énormement d'immigrés sans se demander derrière s'il y aura de la place pour tout le monde , le social dans sa forme le plus extrème allant dans l'éxagération et dans l'immature , je ne suis pas contre que la france accueille des immigrés , mais a tout bras tendu il y a quand mème une limite , mais visiblement pour toi , il n'y a pas de limite , on prend et on prend toujours et tant pis s'il y a des problèmes on s'en fiche , le but étant de prend encore et encore .

La Guyane c'est 98% de foret pour 230 000 habitants, soit 2,3 hab/km2... Ça te laisse de la place pour respirer non ..Tokyo c'est 6000 hab/km2...y a de la marge ! Et regarde les flux migratoires tout au long de l'histoire, y a pas que du mauvais à brasser une population, ça évite de plu les cons sans gain ...

Répondre

28/11/11
Koro  (Roura)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de T-a du 28/11/11

oui il faut dire que dans les prospectus touristique on est en rupture de stock de sauvages et d'indigènes , alors forcément on est obligé de se rabattre sur les automobilistes ayant une i-phone à la main , si koro voit un 4x4 comme un bouclier et un i-phone comme une lance , pourquoi les touristes véront autre chose , c'est une idée comme une autres pour les agence de touriste de la guyane , mais je suppose que l'amour que porte koro à la forèt , il doit surement le vivre quelque part tout près de cayenne ou dans les environ de la civilisation , si l'on peut dire , hein !

Hé bien non ! Koro n'habite pas près de Cayenne, ni du littoral. Il est dans la vraie civilisation à 50 km de la ville sans eau ni éléctricité, sans télé et le premier voisin à 2 km.

Répondre

28/11/11
Fabien  (Cayenne)      Protection de l enfance

En réponse au message de T-a du 28/11/11

donc voir des enfants de 8 ans trainer tard le soir dans les rues est une chose banal ? c'est magnifique , fabien si je ne me trompe pas de pseudo , venais de cité un exemple d'un vole orchestré par des mineurs misent en fuite par une fille en plus avec chiffre a l'appuis, mais pour toi en celui que tu soutiens , ils ne faisait que s'amuser . sans parler des jeunes qui fument de la drogue et qui vont jusqu'a voler maman et papa en douce , mais peut ètre que ça aussi ça n'éxiste pas pour vous deux , seule les chiffres constitue une preuve .

C'est toujours pareil, il ne faut pas généraliser...En Guyane, on vit à la nuit tombée, après 19H. Il fait trop chaud la journée (comme beaucoup de pays de la zone tropicale)...C'est même sympa de taper un domino, de discuter tranquillement aux amandiers devant une partie de boules (de pétanque). Après dire que tous les jeunes sont des voyous sans doute pas

Lire la suite

28/11/11
Fatal Bazooka  (Rémire)      Les médias guyanais

En réponse au message de Mystr 973 du 28/11/11

Une info primordiale à la hauteur de la demande et des lecteurs de ce journal. Cela me rappelle une discussion que j'ai eu un jour avec l'une de leur journaliste, elle aussi s'offusquait de voir que les sujets qui intéressent et qui passionnent ce sont ceux concernent les Miss, les élections ect... C'est vrai que ce n'est pas de la grande information mais apparement ça fait vendre. Tel public, tel journal. C'est aussi triste que ça.

Vous voulez dire que la motivation est d'abord bassement mercantile ?
Oui mais si le journal ne propose rien d'autre, on pourrait plutôt dire que c 'est : tel journal, tel public

Répondre

28/11/11
T-a  (Iracoubo)

vous avez vu ce que jodla écris sur la page d'accueil je cite « Au moins une femme sur trois dans le monde a été maltraitée, battue ou contrainte à des rapports sexuels dans sa vie » à l'entendre c'est un passage obligatoire pour les femmes dans leurs vie comme le service militaire l'à été pour les hommes à une époque , sacré jodla , c'est affiché en ce moment en plus

Répondre

28/11/11
T-a  (Iracoubo)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Etudiant du 26/11/11

Mr le Président de Région, retirer l'affiche faisant la promo pour les communes interieur, je ne vois rien qui me permetterai de visiter ces communes, encore un peu d'effort.

peut ètre que le président de région vois des choses intéressant que nous ne pouvons voir dans les commune intérieur .

Répondre

28/11/11
T-a  (Iracoubo)      Protection de l enfance

En réponse au message de 3wap du 28/11/11

Pourquoi es-tu incapable d'envisager que l'école soit aussi un moyen d'intégration, qui sert finalement à "fabriquer" de futurs guyanais et français comme les autres à partir de l'immigration, d'où qu'elle vienne?
Sinon, les propos que tu cites ne sont pas de moi...

très intéressant , donc si je t'ai bien compris , selon toi la france et la guyane n'est pas suffisament peuplé , peut ètre que les français , guyanais compris en des problèmes de fertilité , alors pour se faire , la solution est d'accepté tout les immigrés sans exception , pour résoudre le problème de manque de fertilité des français , guyanais compris , car il faut bien

Lire la suite

28/11/11
T-a  (Iracoubo)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Koro du 28/11/11

J'adore la forêt Guyanaise et je ne m'en lasse pas. Il est vrai que je n'y ai pas rencontré d'Amérindiens en calimbé ni d'esclave avec son bouclier et sa lance !
Dommage pour les touristes, malheureusement pour le littoral où ils se trouvent en nombre, déguisés dans leur 4x4 avec un pare-buffle et un i.phone, en guise de bouclier et de lance, se protégeant derrière le bouclier des vitres teintées et les filles souvent à peine plus habillées qu'avec un calimbé, en toute provocation.
Je constate que vous connaissez bien la Guyane, mais vous n'avez pas vu les bons "sauvages"+ au bon endroit ! La civilisation n'est pas à Cayenne mais en forêt.

oui il faut dire que dans les prospectus touristique on est en rupture de stock de sauvages et d'indigènes , alors forcément on est obligé de se rabattre sur les automobilistes ayant une i-phone à la main , si koro voit un 4x4 comme un bouclier et un i-phone

Lire la suite

28/11/11
Mystr 973  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Fatal Bazooka du 28/11/11

Une information de première importance en première page de France Guyane avec une grande photo aujourd'hui : "Gladys miss Kourou". Et vive la charte éthique (publicitaire)

Une info primordiale à la hauteur de la demande et des lecteurs de ce journal. Cela me rappelle une discussion que j'ai eu un jour avec l'une de leur journaliste, elle aussi s'offusquait de voir que les sujets qui intéressent et qui passionnent ce sont ceux concernent les Miss, les élections ect... C'est vrai que ce n'est pas de la grande information mais apparement ça fait vendre. Tel public, tel journal. C'est aussi triste que ça.

Répondre

28/11/11
Fabien  (Cayenne)      Les bons coins

En réponse au message de Koro du 28/11/11

Merci à Maud et Pierre pour leur accueil au gite "Angoulème" la bonne cuisine avec une blanquette d'acoupa, un carbet sympa et une facture raisonnable. Ce n'est pas si courant, alors, disons le !

Je suis allé sur leur site : http://www.angoulemeguyane.com/ C'est vrai que les carbets et le lieu ont l'air sympas ! Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir en communes ?

Répondre

28/11/11
Jb  (Kourou)      Protection de l enfance

En réponse au message de Sunexia du 26/11/11

Dire que l'homme est un loup pour l'homme est une insulte envers le loup,en fait "l'homme est un homme pour l'homme"! Cqfd !

Oui, et le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, alors que le communisme c'est exactement le contraire

Répondre

28/11/11
Koro  (Roura)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de T-a du 28/11/11

donc selon toi la guyane peut ètre comparé aux belles villes du mode comme paris par exemple , sinon tu peux me dire ce qu'il y a d'intéressant à voir en guyane ou ce que l'on propose dans les prospectus des agence de tourisme ? je t'écoute

Bien sûr que la Guyane peut-être largement comparée à Paris, Deux villes où l'esclavage n'est pas aboli, on y trouve de la même manière les esclaves du 4X4 et de la voiture, de l'i.phone, de la télé, de la sur-consommation. Mais, que fait Mme Taubira ?

Répondre

28/11/11
Daksol  (Cay)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 28/11/11

bonjour,
ce que je retiens, c'est cette durée de cinq ans
. j'ai remarqué que pas mal d'entreprises ne durent que cinq ans, puis disparaissent ou sont revendues en changeant de noms
bizarre !!! adessias galinettes
Bon sang.....mais c'est..bien sur, la défiscalisation.....!!!

Bonjour, oh mon unique lecteur !
Quelle merveille que cette défiscalisation ! Sans compter sa soeur jumelle la subvention européenne...A elles deux, toutes les audaces sont possibles !

Répondre

28/11/11
Zouz  (Cayenne )      Mouvements sociaux

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 28/11/11

bonjour,
ce que je retiens, c'est cette durée de cinq ans
. j'ai remarqué que pas mal d'entreprises ne durent que cinq ans, puis disparaissent ou sont revendues en changeant de noms
bizarre !!! adessias galinettes
Bon sang.....mais c'est..bien sur, la défiscalisation.....!!!

j aime vous lire..
mais de ce que je crois savoir , il n'y a pas de defisc sur les commerce .  a+

Répondre

28/11/11
Vaugel  (Cayenne)      Protection de l enfance

En réponse au message de 3wap du 28/11/11

Pourquoi es-tu incapable d'envisager que l'école soit aussi un moyen d'intégration, qui sert finalement à "fabriquer" de futurs guyanais et français comme les autres à partir de l'immigration, d'où qu'elle vienne?
Sinon, les propos que tu cites ne sont pas de moi...

c'est parceque vous êtes un professeur que vous pensez qu'il n'a a pas de bonnes écoles ailleurs? au Brésil et Suriname et ailleurs on apprend aussi bien qu'ici.
ça n'est pas parcequ'on va à l'école qu'on devient un bon Français, regardez Sarko, il a ruiné la France, dégradé son image à l'étranger et bientôt la note du triple A, déboussolé les professeurs et bien d'autres choses.

Répondre

28/11/11
Mamandilô  (Sinnamary)      Expos spectacles et concerts

En réponse au message de Agouti du 20/11/11

magnifique manifestation de course de pirogue à Sinnamary je confirme que c'est une superbe commune ou l'on sait accueillir et organisé.
j'ai étais étonné de voir un native de Sinnamary "offrir" des sucre d'orge fabrication maison (dont elle a aussi gardé le secret malgré la demande de certains touristes) et très bon à plus d'une centaine de personnes massé à proximité du podium.
Malheureusement il a fallu que cette belle fête soit gâché par un imbécile venu de Kourou encore lui et oui encore lui
Vous savez celui qui a toujours une histoire chouette,toujours un mensonge toujours une connerie à dire quand il a le micro.
Cette fois il s'est permis d'injurier des femmes de certaines équipes qui lui avaient juste demander de baisser la sono de sa voiture qui braillée et empêchée de s'entendre parler.
Bien sur certains des maris n'ont pas apprécier ces injures et ont s'en venus au mains.
Ça devient récurent qu'a chaque compétitions il dérange ou injurie des gens en plus de ses équipiers.
Messieurs les organisateur pourquoi accepter encore et encore un fouteur de merde qui empêche le beau final des manifestations.Tout les compétiteurs et le public en ont marre de lui.Putain qu'il reste chez lui foute sa merde avec sa femme par exemple,qu'il l'injurie elle et basta.Ce n'est parce que c'est le protéger du Maire de Kourou qu'il doit se croire tout permis.
Et il est pareil avec les jeunes de 10 ans du club de football du sporting qu'il entraine.A cause de lui les enfants arrêtent le football.Des enfants qui se reçoivent des "ta gueule,des putains,des merde,des tu fais chié. Ce n'est pas normal. PUTAIN reste chez toi ou casse toi. Personne ne veut de toi

Le mot des organisateurs
Si, effectivement, nous avons très moyennement apprécié le fait qu'une personne d'une équipe profite de la tribune
d'un rassemblement sportif et convivial pour régler des comptes et invectiver les membres d'une autre équipe, ne connaissant ni les tenants, ni les aboutissants de cette sombre histoire, nous éviterons de prendre parti. Cependant, il est avéré que:

Lire la suite

28/11/11
T-a  (Iracoubo)      Protection de l enfance

En réponse au message de Cire El Trev du 27/11/11

ça fait longtemps que l'on voit des jeunes traîner dans les rues tard le soir , ici comme ailleurs ... Ce que veut dire Tikal ( si je peux me permettre) c'est : quels sont les chiffres qui permettent d'affirmer qu'il y a une hausse de la délinquance juvénile ? En fonction de quels critères ? Par rapport à quelles données ?

donc voir des enfants de 8 ans trainer tard le soir dans les rues est une chose banal ? c'est magnifique , fabien si je ne me trompe pas de pseudo , venais de cité un exemple d'un vole orchestré par des mineurs misent en fuite par une fille en plus avec chiffre a l'appuis

Lire la suite

28/11/11
Koro  (Roura)      Les bons coins

Merci à Maud et Pierre pour leur accueil au gite "Angoulème" la bonne cuisine avec une blanquette d'acoupa, un carbet sympa et une facture raisonnable. Ce n'est pas si courant, alors, disons le !

Répondre

28/11/11
Koro  (Roura)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de T-a du 27/11/11

il faut dire qu'en guyane il n'y a pas beaucoup de choses a voir surtout si on est né ici , en quelque trajet on en fait vite le tour , le reste c'est la forèt , d'où que certain s'ennuie évidemment , dans les prospectus d'agence de tourisme ce n'est guère mieu , a part le centre spacial de kourou ajouté souyouz il n'y pas grandchose à voir en guyane pour ceux habite ailleurs , sauf si on aime la forèt , ou l'on veut voir un amérindien avec son calimbé , ou un descendant d'esclave avec son bouclier et sa lance , bien entendu.

J'adore la forêt Guyanaise et je ne m'en lasse pas. Il est vrai que je n'y ai pas rencontré d'Amérindiens en calimbé ni d'esclave avec son bouclier et sa lance !
Dommage pour les touristes, malheureusement pour le littoral où ils se trouvent en nombre, déguisés dans leur 4x4 avec un pare-buffle et un i.phone, en guise de bouclier

Lire la suite

28/11/11
T-a  (Iracoubo)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Ricky du 27/11/11

Ouaaiiiis, c'est sûr que les descendants d'esclaves avec leurs boucliers et leur lance en Guyane tu as dû en voir beaucoup !
C'est vraiment avec ce genre d'argument que vous voulez faire connaître la Guyane ?
C'est à vous que je dois souhaiter bon courage !!!!!

donc selon toi la guyane peut ètre comparé aux belles villes du mode comme paris par exemple , sinon tu peux me dire ce qu'il y a d'intéressant à voir en guyane ou ce que l'on propose dans les prospectus des agence de tourisme ? je t'écoute

Répondre

28/11/11
T-a  (Iracoubo)      Environnement

En réponse au message de Ricky du 27/11/11

Je fais tout mon possible pour ne pas laisser "mon empreinte" dans la nature. Je ne jette rien par mes vitres, j'emmène systématiquement mes déchets à la déchetterie (pas plus tard qu'hier), je ramasse les "merdes" des autres quand je le peux, etc. J'éduque mes enfants pour qu'ils fassent pareil. Peux-tu en dire autant ?

quel preuve de bonne volonté pour la survie de la nature , on veut bien le faire mais au fond c'est fatiguant et enmerdant . personne ne te demande et ne t'a demandé de ramasser les déchets des autre , cet activité que visiblement tu ne supporte pas , c'est toi mème que te l'est mis sur le dos , en sachant bien que mème dans le bénévola , il y a et aura toujours de

Lire la suite

28/11/11
Fatal Bazooka  (Rémire)      Les médias guyanais

Une information de première importance en première page de France Guyane avec une grande photo aujourd'hui : "Gladys miss Kourou". Et vive la charte éthique (publicitaire)

Répondre

28/11/11
3wap  (Montjo)      Protection de l enfance

En réponse au message de T-a du 27/11/11

visiblement tu es de ceux qui accepterais tout le brésil ou tout haiti ? les maire font preuves de zèle dans la discrimination dis tu , tu dis encore que certain utilise loi quand ça les arrangent , pourtant c'est ce que tu viens de faire , comment tu disait encore " je n'aime pas ceux qui utilise loi quand ça les arrange " tu fait toi mème preuve de zèle mais dans le sens contraire , toi tu milite pour la france prenne des responsabilités qui ne sont pas les sienne à la base, au dépend du citoyens français , guyanais compris , qui perd petit à petit les place qui aurait pu ètre celle d'un fils ou d' une fille , mais à entendre ceux qui te ressemble , c'est aux français , guyanais compris de s'en aller hors de france , et de guyane , n'est ce pas ?

Pourquoi es-tu incapable d'envisager que l'école soit aussi un moyen d'intégration, qui sert finalement à "fabriquer" de futurs guyanais et français comme les autres à partir de l'immigration, d'où qu'elle vienne?
Sinon, les propos que tu cites ne sont pas de moi...

Répondre

28/11/11
Yvor De Walapulu  (République cacaoyère walapulu)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Etudiant du 26/11/11

Mr le Président de Région, retirer l'affiche faisant la promo pour les communes interieur, je ne vois rien qui me permetterai de visiter ces communes, encore un peu d'effort.

bonjour,
peut être qu'il vous manque un peu d'immagination et la part de rêve qui fait que l'on peut rester des heures à regarder la nature. adessias galinettes

Répondre

28/11/11
Yvor De Walapulu  (République cacaoyère walapulu)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Weenana du 27/11/11

Tu penses qu'on est assez gras à présent et qu"ILS" viennent nous accrocher à des gros de bouchers pour nous transporter vers leurs abattoirs ? Est-ce que les femelles seront épargnées ? Enfin à part celles qui se gavent de ton chocolat à longueur d'année celui qui donne à leur viande un goût inestimée que "leur" marché local s'arrache à monnaie locale ?

Bonsoir,
d'aprés les infos que je détiens de "sources sures", "ILS" préparent "LEURS" venues,
on dit même qu'une secte mystèrieuse au but encore mal défini serait en train de s'établir ici en Guyane pour préparer la population. on parle même de la construction d'un temple qui pourrait s'éléver sur le lieu où avait été trouver une jarre funéraire contenant un corps intact d'où

Lire la suite

28/11/11
Yvor De Walapulu  (République cacaoyère walapulu)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Daksol du 26/11/11

Tant pis si mon autre hypothèse n'intéresse personne...je continue !
Cette affaire inespérée (25M pour 140M de CA) s'accompagne de l'arrivée dans le groupe d'environ 300 à 400 (estimation) individus passablement en colère d'avoir été "rachetés" à qui évidemment je vais devoir demander de faire des efforts pour assurer un équilibre, au mieux, à 5 ans.
ET c'est là ...que je fais un parallèle avec les chers (très chers) salariés de l'ex-But Katoury...
Vous savez bien ! Ceux que j'ai eu le tort de ne pas liquider et la société avec, alors que ce magasin perdait des centaines de milliers d'euros depuis de nombreuses années.
Je les ai imposés au directeur du grand BUT, vous voyez qui je veux dire ?
Celui qui s'est fait menacer et insulter avec son camarade non-syndiqué le DAF pendant les 6 premières semaines du conflit, ceux que j'ai volontairement mis en première ligne mais sans avouer qu'ils étaient à ma botte (trop peur que la colère des grévistes ne m'éclabousse)

bonjour,
ce que je retiens, c'est cette durée de cinq ans
. j'ai remarqué que pas mal d'entreprises ne durent que cinq ans, puis disparaissent ou sont revendues en changeant de noms
bizarre !!! adessias galinettes
Bon sang.....mais c'est..bien sur, la défiscalisation.....!!!

Répondre

27/11/11
T-a  (Iracoubo)      Protection de l enfance

En réponse au message de 3wap du 26/11/11

Pour votre gouverne et celle de vos vérités...

Après une petite recherche, il se trouve que contrairement à ce que vous nous serinez, en Guyane les seuls justificatifs "légalement" exigibles par les mairies dans le cadre de l’inscription et la scolarisation sont :

Une attestation de notoriété publique attestant de l’identité de l’enfant.
Une attestation sur l’honneur de domiciliation.

La raison et la légitimité de cette procédure ont notamment été explicitées dans une délibération de la Halde (institution républicaine officielle) du 14 septembre 2009, qui ne manqua pas de mettre l’accent sur le caractère discriminatoire des modalités d’inscription mise en place par certaines mairies locales.

http://www.migrantsoutremer.org/IMG/pdf/halde_delib-education-guyane_2009-09-14.pdf

Les recommandations de la Halde, ne manquent d’ailleurs pas non plus de faire état de la circulaire de l’éducation nationale n° 2002-063 du 20 mars 2002 qui précise très clairement les « modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés».

http://www.education.gouv.fr/botexte/sp10020425/MENE0200681C.htm

Extraits:
« En l'état actuel de la législation aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation. Rappelons, en effet, que l'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés entre six et seize ans, qu'ils soient français ou étrangers, dès l'instant où ils résident sur le territoire français. Les personnes responsables, au sens de l'article L.131-4 du code de l'éducation, d'un enfant de nationalité étrangère soumis à l'obligation scolaire, sont donc tenues de prendre les dispositions prévues par la loi pour assurer cette instruction. En outre, la convention internationale relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l'enfant le droit à l'éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle. »

« Pour un jeune de moins de seize ans séjournant en France, sans ses parents mais avec une personne qui déclare en avoir la responsabilité, et à ce titre demande son inscription dans un établissement scolaire, il y a lieu de vérifier la situation de cette personne par rapport à l'enfant. Celle-ci peut reposer sur un fondement juridique : tutelle ou délégation d'autorité parentale ; dans ce dernier cas, l'attestation sur le droit de l'acte de délégation de l'autorité parentale est établie par les services consulaires en France du pays dont le jeune étranger est ressortissant. Toutefois, les dispositions législatives relatives à l'obligation scolaire imposent à toute personne exerçant une simple autorité de fait sur un enfant la charge d'assurer son instruction (article L.131-4 du code de l'éducation). Dans ce cas la preuve que l'enfant est régulièrement confié à cette personne peut être effectuée par tout moyen (lettre des parents, notoriété publique...). »

Ainsi, les mairies qui exigent de façon obligatoire et exclusive : le livret famille, un extrait naissance et un justificatif domicile, et parfois bien plus, exercent bien une forme de zèle discriminatoire qui ne tient absolument pas compte des recommandations et des circulaires officielles et incidemment des droits internationaux octroyés à tout enfant. Contrairement à ce que j'ai pu croire en me fiant à votre jugement péremptoire, il n'y a donc en l’occurrence pas lieu de dénoncer les circulaires officielles, il suffit juste de vous les rappeler...

Et je suis donc très étonné et déçu de voir que vous vous rabaissez à cautionner ainsi, de telles pratiques discriminatoires qui vont très clairement à l’encontre de l’interprétation officielle de la loi. Finalement, nos rôles sont inversés et vous voila donc relégué, tel l'arroseur arrosé, au rang de ceux qui prônent le non-respect de la législation officielle de notre république en matière de scolarisation des enfants étrangers.

Aussi, permettez-moi de goûter au plaisir de vous exhorter à mon tour, au stricte respect de la loi et du droit..Monsieur l'anarchiste!

visiblement tu es de ceux qui accepterais tout le brésil ou tout haiti ? les maire font preuves de zèle dans la discrimination dis tu , tu dis encore que certain utilise loi quand ça les arrangent , pourtant c'est ce que tu viens de faire , comment tu disait encore " je n'aime pas ceux qui utilise loi quand ça les arrange " tu fait toi mème preuve de zèle mais dans le sens contraire

Lire la suite

27/11/11
T-a  (Iracoubo)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Mystr 973 du 27/11/11

Même réaction! Opération à prix coûtants chez BUT hier de 10h30 à 12h30, de quoi faire des économies avant les fêtes et de profiter de bonnes affaires, mais non!
L'accès au magasin relève du parcours du combattant, ensuite si une fois des achats effectués, difficultés pour transporter et emmener les articles dans sa voiture.
Cette grève, ça devient du n'importe quoi! Il est impossible aux clients d'acheter librement!

lacher par les cliens donc par la population guyanais , enfin ceux qui vivent pas loin du but impliqué , en tout cas . et face à l'indifférence total des élus locaux , qui aiment bien prononcer ce mots je cite " nos compatriotes guyanais " , ajouter à cela deux déserteurs . vraiment quel manque de bol , mais peut ètre que c'est le drapeau corse et le drapeau utg qui pose problème aller savoir . toujours est il que le telenoval continu peut ètre de nouvelles rebondissement dans la suite .

Répondre

27/11/11
Cire El Trev  (Kourou)      Protection de l enfance

En réponse au message de T-a du 27/11/11

le taux de la délinquance est en hausse c'est un faite , jeune ou pas , cependant ça fait depuis un moment qu'on voit des ados et plus jeune encore , trainer le soir à des heures pas possible , mais peut ètre as tu une explication logique à ce phénomène?

ça fait longtemps que l'on voit des jeunes traîner dans les rues tard le soir , ici comme ailleurs ... Ce que veut dire Tikal ( si je peux me permettre) c'est : quels sont les chiffres qui permettent d'affirmer qu'il y a une hausse de la délinquance juvénile ? En fonction de quels critères ? Par rapport à quelles données ?

Répondre

27/11/11
T-a  (Iracoubo)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Sienne11 du 26/11/11

Non, je n'aime pas le débat. Il s'est imposé à nous. Je ne tiens pas l'ordre du jour. Je suis dans l'action c'est différent. Je ne m'amuse pas du tout! Cayenne-Amzonie me paraît plus comptatible à l'intérêt de la Guyane ou mieux que ce qui est sur la table... S'il y a mieux je suis preneur...
Je réponds à une autree personne si j'étais un politique les micros ce seraient tendus que je sache. A ce stade, la lettre sur Blada du 2/11 "le plaidoyer" a été transmis aux responsables et organes de presse en dehors de Guyane-première... vous avez entendu quelqu'un ou un organe de presse moi pas... Donc, l'occultation qui perdurerait pourrait s'apparenter à une manipulation... Je n'en suis pas là mais je commence à me le demander sérieusement... Evidemment, j'exclus tout acte violent ou de sabotage ou plastiquage... Je tiens à rester dans les voies légales... Aucun responsable ne m'a répondu non plus alors que les sujets les plus futiles sont montés au pinacle tous les jours... alors?! Aucun journaliste n'a pris son micro ou son callepin pour demander l'avis des responsables... mettons qu'il y ait un doute à ce stade?!

Sienne11 avant de poursuivre , je veux que tu sache , mon profond respect et admiration pour ceux qui se battent pour leurs convictions , personnellement , le nom de Rochambeau ne me dérange absolument pas , vu qu'il y avait deux Rochambeau , l'un mauvais et l'autre plus humaniste , si j'ai bien compris . j'avoue , que je n'ai pas d"idée concernant le nom

Lire la suite

27/11/11
Ricky  (Macouria)      Les bladas mènent l enquête

Je me demande à quoi riment tous ces commentaires.
Lau ne demandait seulement si quelqu'un avait vu la même chose qu'elle, il est vrai que se foutre de la tête des gens est un sport national !
Lau, je te rassure, j'ai été témoin (avec une bonne vingtaine d'autres personnes)

Lire la suite

27/11/11
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de T-a du 27/11/11

mon ami , donc si je te comprend bien tu pense à ma place , et tu as décidé que j'abandonnais , c'est la meilleur , je fais partis de ceux qui disent qu'il faut des défenseurs de l'environnement , la preuve si tu avais lut l'avant dernier message jusqu'aux bout que j'ai adressé à atel , ça t'aurais peut ètre évité de penser pour moi , malgré tout c'est bien rappeler a l'ordre ces camarades , encore faut il avoir le courage de le faire pareil avec l'état , sachant que les pays riches dont la france bien entendu déversent des produit particulairement dangereux pour l'homme et l'environnement que la part dans les cotes somalienne , oubliant que pratiquement tout les mers sont relié entre elles . et il me semble que mème en guyane il y a une chose similaire qui se déroule , et qui est pas très loin des plages de cayenne , pourtant je ne voie personne ni association de l'environnement , manifesté publiquement contre cette polution, egalement.

Je n'agis pas en fonction de tel ou tel gouvernement, ceux-là sont et resteront pourris et aux bottes des grandes industries, j'agis à mon niveau et si plus de monde agissait à son niveau ça irait peut-être un peu mieux !
Ce ne sont pas les grandes industries qui jettent leurs poubelles par la fenêtre

Lire la suite

27/11/11
Fatal Bazooka  (Rémire)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Daksol du 26/11/11

Euh...l'emploi du mot "éthique" entre charte et publicitaire ???
Y parait qu'ils ont même fait GREVE, quelqu'un confirme ?

Qui a fait grève ?

Répondre

27/11/11
Ricky  (Macouria)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de T-a du 27/11/11

il faut dire qu'en guyane il n'y a pas beaucoup de choses a voir surtout si on est né ici , en quelque trajet on en fait vite le tour , le reste c'est la forèt , d'où que certain s'ennuie évidemment , dans les prospectus d'agence de tourisme ce n'est guère mieu , a part le centre spacial de kourou ajouté souyouz il n'y pas grandchose à voir en guyane pour ceux habite ailleurs , sauf si on aime la forèt , ou l'on veut voir un amérindien avec son calimbé , ou un descendant d'esclave avec son bouclier et sa lance , bien entendu.

Ouaaiiiis, c'est sûr que les descendants d'esclaves avec leurs boucliers et leur lance en Guyane tu as dû en voir beaucoup !
C'est vraiment avec ce genre d'argument que vous voulez faire connaître la Guyane ?
C'est à vous que je dois souhaiter bon courage !!!!!

Répondre

27/11/11
Ricky  (Macouria)      Environnement

En réponse au message de T-a du 27/11/11

et dans tout ce que je viens d'évoquer , tu es où toi ? toi qui par tes dire prétend défendre la nature. tu peux me le dire?

Je fais tout mon possible pour ne pas laisser "mon empreinte" dans la nature. Je ne jette rien par mes vitres, j'emmène systématiquement mes déchets à la déchetterie (pas plus tard qu'hier), je ramasse les "merdes" des autres quand je le peux, etc. J'éduque mes enfants pour qu'ils fassent pareil. Peux-tu en dire autant ?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles