aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
16/11/11
Fabien  (Antécum pata)      Lire délivre

En réponse au message de Milo du 16/11/11

Bonjour à tous,
A l'occasion de sa sortie en Guyane, j'ai le plaisir de vous offrir quelques bribes de mon nouveau bouquin : Mémoire de singe
( la promo n'est pas simple quand on publie à compte d'auteur...)
pour me contacter :
emile.anton@yahoo.fr
0694 45 04 14


Désuétude et poésie

Le paradoxe du poème c'est qu'il est toujours beaucoup plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, et que si on croit y pénétrer, c'est lui qui entre en nous, non comme un intrus ni comme un parasite, mais tel un repère, un recours... C'est un phare à l'horizon qui sait se faire oublier, mais qui se rallume à chaque fois que l'obscurité se fait trop dense, trop oppressante...
Souvent puéril et maladroit, c'est un petit bout de soi que l'on offre aux autres, comme on se met à nu pour dire :
« Voyez ! Je viens sans arme, au risque d'être battu, au risque d'être ridicule. Du fond des temps, de mon carcan de civilité, du formatage écrasant de mon éducation, derrière mes oripeaux de Sapiens orgueilleux et hautain qui me font parfois oublier que moi aussi j'ai un cœur qui bat, tel un inéluctable métronome qui, seul parmi tout ce qui vit à la surface du globe, peut faire résonner mes mots, et vibrer mes semblables à l'unisson comme les cordes d'un même instrument... d'une même espèce au-delà des clivages et des strates... Voyez ! c'est juste un pas vers vous... »
Un poème n'a ni age, ni sexe, ni couleur de peau ; c'est seulement le reflet irisé d'une âme évanescente qui tend à exprimer son besoin d'évasion et de liberté... juste par quelques mots, juste pour un instant...

Nuances

Criardes ou pastel elles s’offrent au regard
Dans un décor changeant aux teintes bigarrées.
Parfois, elles se méprisent, se heurtent, se révulsent,
Abhorrent leurs différences, ont l’âme fratricide.
Alors elles se flétrissent, elles perdent leur éclat,
Leur univers grisonne dans un lavis glauque,
Leur futur se ternit jusqu’à l’obscurité.

Mais parfois elles se croisent, se frôlent, se mélangent.
Alors le ciel immense ouvre à nouveau ses bras
Et le jour renaît avec autant d’espoir.
De nouvelles nuances naîtront de leur union.
De nouvelles tendances alors les uniront
Vers un futur radieux, couleur d’humanité.


À bientôt pour un 2ème extrait...

cela ressemble à du slam..C'est quoi comme bouquin ? Un recueil de poésies ? Bon courage en tout cas et belle initiative !

Répondre

16/11/11
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Didou973 du 16/11/11

Ben la lettre est tellement longue que les destinataires doivent penser qu'il s'agit d'un livre et ils ne prennent pas le temps de la lire .

Les destinataires l'ont lu pour une raison simple, la forme écrite incite à la lire et il y a du fond. C'est probablement l'un des textes les construits dont le site Blada peut s'enorgueillir depuis peut-être sa création. Guyane-Première l'a commentée et en a lu des passages donc a priori elle a été lu. La presse nationale l'a aussi eu Le Monde, le Figaro et Libération... après

Lire la suite

16/11/11
Mia  (France)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 16/11/11

"Dans cette affaire, il est impartiale", Ah bon ? Tu crois vraiment cela ... J'ai personnellement l'impression qu'il a de sérieux comptes à régler avec l'IPJ, il le dit en préambule de son analyse qu'il méprise cet institut.
Je voudrais bien savoir pour qui il roule et quels sont ses clients ? Il serait juriste à l'association Robin des Lois que cela ne m'étonnerait pas plus que ça. Cette association utilise les propres termes d'Eolas pour discréditer cet institut !
L'anonymat apparent semble le mettre à l'abri des suspicions des lecteurs lambda de son blog. En effet, si on connaissait ses "grands" clients comme par exemple les entreprises ou les associations qu'il défend, ce serait sans doute plus facile de remettre ses propos en perspective. Ceci dit, il semble être un très bon technicien en matière juridique, peut-être lui manque -t-il un peu d'humanité ? Et très certainement beaucoup d'humilité ...

Vous pouvez tout savoir ou presque sur Maître Eolas à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eolas

Répondre

16/11/11
Laurent  (Kourou)      Education

Au fait, j'allais oublier: à l'école de musique de Kourou, ils travaillent bientôt?

Répondre

16/11/11
Laurent  (Kourou)

Un après-midi guyanais:
Après être passé dans un garage automobile où l'on peut se rendre normalement sans rdv
il y a quelques jours et avoir obtenu un rdv pour aujourd'hui, je m'y rends donc comme convenu, et là... je prends un nouveau rdv car ils ont oublié les pièces pour ma voiture.
Bon, pas grave, j'ai d'autres choses à faire. Je me rends à la Mairie pour être mal reçu

Lire la suite

16/11/11
Fabien  (Antécum pata)      Protection de l enfance

En réponse au message de Puma du 16/11/11

Effectivement, ce que tu dis a de quoi faire frissonner, je me souviens bien de l’histoire de cette fillette, et le lamentable scandale autour de ce drame, aujourd’hui rien n’a changé, on entend une responsable avouer être au courant que ces agressions sexuelles (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit) existent dans d’autres structures et qu’on n’en parle pas, et personne ne trouve rien a y redire, j’estime que cette personne est incompétente et sans morale et par le fait même qu’elle soit au courant sans rien y faire, complice. Je peux comprendre que les structures d’aide a l’enfance manquent de moyens, mais un enfant de trois ans n’est pas une chose qu’on l’on balade selon la disposition de chacun, pour moi il y a un manque total de sérieux et de responsabilité, je ne pense pas que ses structures soient composées de personnes passionnées par les actions sociales liées a l’enfance mais par des personnes ayant bénéficié de certains favoritismes pour arriver a des postes dont ils n’ont pas la capacité d’en assumer les fonctions, comme il est si courant ici malheureusement…. j’estime que l’on devrait tous réagir de manière très virulente contre ces dysfonctionnement dont les seul a en payer les conséquences, sont les enfants !!!

Personne ne va s'en soucier car les parents, souvent dépassés par les évènements, ne connaissent pas leur droits, ont peur du juge que l'on brandit comme un épouvantail dès qu'elles osent exiger quelques chose..Encore une fois, cette administration est victime du copinage à outrance dans le choix de sa diection, de la médiocrité de son personnel et de

Lire la suite

16/11/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Didou973 du 16/11/11

De toutes façons, il ne devait pas y avoir grand monde à répondre à cette annonce, des pros payés 7 euros de l'heure et sans contrat alors que le gouvernement fait la chasse au travail au noir.

Tu crois cela ...Je connais des dames de ménage qui bosse pour moins de l'heure...Et un petit jeune sera toujours content de se faire 40 euros en une soirée, (moitié moins une fois l'essence pour aller à Matiti payée...)

Répondre

16/11/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Philippe2 du 16/11/11

awake ou bien aware?

Aware ! ou lala c'est moi qui ne suit pas awake !

Répondre

16/11/11
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Weenana du 15/11/11

Moi, je dirais que Maître Eolas est pédagogue, il essaie (lui et d'autre sur le net) de mettre les articles de la Loi à la portée de tout à chacun. Se donne la peine, d'expliquer le pourquoi, juger n'est pas son rôle. Dans cette affaire, il est impartiale. L'association en 24 heures a modifié le formulaire de la pétition, car celle-ci n'était pas conforme (les internautes qui voulaient reprendre leur signature ne pouvait pas le faire) et cela pouvait se retourner contre l'action.
Maître Eolas les a prévenu, crois-tu qu'il a été remercié ? Non, une partie des "ultras" et ceux qui ne sont pas allés au delà des mots et de la détresse de ce père (lui aussi manipulé ? ) a bombé le site de l'avocat, tellement violemment qu'il a été obligé de fermer les commentaires. Et ça ne leur a pas suffit, puisque sa boite courriel a été spammée par des messages du même cru.
Tout ça pour te dire, si c'est ça une association de soutien à la victime, ça ne fera que discréditer une action qui partait sur le meilleur des sentiments.
C'est triste.

"Dans cette affaire, il est impartiale", Ah bon ? Tu crois vraiment cela ... J'ai personnellement l'impression qu'il a de sérieux comptes à régler avec l'IPJ, il le dit en préambule de son analyse qu'il méprise cet institut.
Je voudrais bien savoir pour qui il roule et quels sont ses clients ? Il serait juriste

Lire la suite

16/11/11
Puma  (Macouria)      Protection de l enfance

En réponse au message de Fabien du 15/11/11

JCLT est tout simplement le foyer la providence qui a changé de nom...Je ne sais pas si vous rappelez en 2003, il s’agissait du foyer où la petite s'était faite violer dans une chambre au cric crac par son éducateur sans être inquiété lors de son inscription à l'accueil (espece et faux nim) puis rouée de coups desquels elle est finalement décédée. Elle avait 7 ans et bien sûr aucune condamnation par la justice pour le CE qui étaient composé de notables bien en vue. Finalement, un autre directeur fut nommé et le nom ce métamorphosa en JCLT (Jeunesse, Culture, Loisir et Travail), membre du dispositif SOS international (comme le Centre thérapeutique de roura) et le foyer a fermé au profit de petites unités de vie disséminées sur le département.
J'ai immédiatement signalé le nouveau directeur à la justice car il était loin d'être clair, ce qui m'a valu une plainte pour diffamation qui n'a pas abouti...Peu après ce monsieur (ex-membre d'une association au niveau international) est parti avec la caisse du foyer, ce qui m'a définitivement détourné de l'éducation spécialisé.
Je précise que les viols entre enfants dans des foyers en général sont malheureusement fréquents et peu ébruités, pire voir même couvert par le sceau du silence. C'est très étonnant que cette histoire parvienne à s'ébruiter. J ai dénoncé lors de mes fonctions 3 viols, et on m'a accusé de trahir le secret professionnel... Je vous laisse imaginer le traumatisme de ces jeunes maintenant adultes...Souhaitons que le défaut de surveillance permette de mettre en cause les dysfonctionnements éducatifs qui ont permis cet acte odieux, rejeter la faute sur les enfants serait trop facile...Ils découvrent leur corps annonçait la psy du foyer de l'époque, ils jouent...(belle fille d'un notable encore une fois et donc intouchable)...L'aide sociale à l'enfance dispose de moyens insuffisants et d'un personnel limité et des générations de jeunes guyanais sont sacrifiés sur l'autel de l’incompétence.

Effectivement, ce que tu dis a de quoi faire frissonner, je me souviens bien de l’histoire de cette fillette, et le lamentable scandale autour de ce drame, aujourd’hui rien n’a changé, on entend une responsable avouer être au courant que ces agressions sexuelles (parce que c’est bien de cela qu’il s’agit) existent dans d’autres structures et qu’on n’en parle pas, et personne

Lire la suite

16/11/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Fabien du 16/11/11

Awake c'est un terme emprunté à JCV qui signifie "rester vigilent" face à un système qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes..Des dictionnaires en lignes existent si tu n'a pas d'exemplaires papiers..Dans un département qui compte une trentaine de langues et dans un monde qui en compte 6000, il est temps de se mettre à l'anglais ! Et butterfly c'est anglais non ?

16/11/11
Milo  (Cayenne)      Lire délivre

Bonjour à tous,
A l'occasion de sa sortie en Guyane, j'ai le plaisir de vous offrir quelques bribes de mon nouveau bouquin : Mémoire de singe
( la promo n'est pas simple quand on publie à compte d'auteur...)
pour me contacter : emile.anton@yahoo.fr

Lire la suite

16/11/11
Gilles Slm  (St laurent)      Education

Courrier envoyé ce jour à la FSU Guyane...
Madame, Monsieur,
J’ai bien pris soin de lire le courrier émanant de votre organisme, publié ce jour sur « Blada.com »
Ces pratiques, et bien d’autres, existent depuis si longtemps et c’est aujourd’hui que vous vous réveillez ? Certes, vaut mieux tard que jamais…
Vous avez fait la moitié du chemin. Il vous reste maintenant à porter plainte pour

Lire la suite

16/11/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Butterfly du 16/11/11

Bonsoir, " AWAKE" signifie quoi ? Je pense que c'est un mot anglais je n'ai pas de dictionnaire !

deux possibilités entre autres:
dictionnaire du CNRS http://dico.isc.cnrs.fr/fr/index.html
ou bien plus simple : http://worldreference.com

Répondre

16/11/11
Didou973  (Saint sylvain)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Sienne11 du 15/11/11

Depuis 10 jours et l'envoi aux destinataires, il y aurait presque un silence assourdissant. La presse étudirait le texte, semble-t-il?! Des exégètes de haut vol seraient-ils nécessaires?! Nos responsables sont-ils tous en file d'attente chez l'ophtalamo... Bref, espérons encore que des vieilles lunettes soient encore à leur portée... Alors?! Notons que l'Amazonie vient d'être élue par un vote planétaire pour faire partie des 7 merveilles du monde contemporain à l'UNESCO... C'est du sérieux encore faut-il un bon ophtalmo... espérons... il faut y croire!!! L'on pourrait passer à côté d'un gros truc! Je le pense sincèrement!!!!!!!

Ben la lettre est tellement longue que les destinataires doivent penser qu'il s'agit d'un livre et ils ne prennent pas le temps de la lire .

Répondre

16/11/11
Rb  (Cayenne)      Protection de l enfance

En réponse au message de Fabien du 16/11/11

Le plus terrible dans cette histoire sont les paroles de la directrice Andrea Amaral sur France Guyane "Je sais que d'autres structures sont aussi victimes de ces problèmes mais n'en parlent pas. » Lesquelles ? La directrice a refusé de le dire." ...Combien de victimes passées sous silence...Cette dame en a trop dit ou pas assez et la justice a le devoir de la faire parler sur ce point ! Une pure honte que personne ne va relever...

JCLT ne doit pas de s'occuper des enfants en difficulté. Leurs educateurs mettent les enfants en danger au lieu de les proteger. J'ai eu affaire avec eux car ma nièce était placée à Cogneau Lamirande. Je plains les familles qui ne connaissent pas leurs droits.

Répondre

16/11/11
Weenana  (Kourou)      Les citoyens examinent les comptes

Faites circuler l'info au plus grand nombre : demain à 19h00 en salle de délibération de la Mairie de Kourou conseil participatif sur les impôts locaux. Toute la population est conviée.

Répondre

16/11/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Fabien du 16/11/11

Awake c'est un terme emprunté à JCV qui signifie "rester vigilent" face à un système qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes..Des dictionnaires en lignes existent si tu n'a pas d'exemplaires papiers..Dans un département qui compte une trentaine de langues et dans un monde qui en compte 6000, il est temps de se mettre à l'anglais ! Et butterfly c'est anglais non ?

awake ou bien aware?

Répondre

16/11/11
Didou973  (Saint sylvain)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 06/11/11

bonjour,
monde de bisounours, peut être pas

mais on est encore loin du far west que vous décrivez
la stabilisation des effectifs, en creant un commissariat de Police, par rapport à la Gendarmerie dont les effectifs ne restent rarement plus de trois ans( juste le temps de connaitre la ville et on repart), serait un plus,
encore faudrait il qu'il y ait des effectifs suffisants
que l'on supprime aussi la limitation de séjour à 4+1 ans maxi qui à mon avis n'a plus aucun sens
ceci dit il faudra également créé des postes de Police à saint laurent du maroni, remire-montjoly et bientot Macouria qui ont ou vont atteindre cette limite de 25000 habitants
ainsi qu'une compagnie d'intervention à effectif renforcé et à compétence départementale
au bout de compte se serait aussi plus économique que faire venir des compagnies de GM tous les trois mois
adessias galinettes
hier soir, je regardais un reportage sur les russes et soyouz et j'ai été surpris de voir que la gendarmerie était devenu des "concierges" pour le CSG, il ouvre et ferme les portes
curieuse mission !,
y aurait il un effectif de gendarmerie spécialement affecté au CSG ?
si oui, ce n'est pas leur role, le CSG est à vocation civile, ce n'est pas une base militaire
le CNES n'a t'il pas les moyens de se payer du personnel de sécurité ?
il y a pourtant encore quelques "jeunes" retraités de la gendarmerie, l'armée, ou la Police à embaucher pour ce genre de fonction

Etes vous toujours en accord avec vos écrits en disant que Kourou n'est pas le far west. Les derniers événements, des Gendarmes pris pour cibles par une trentaines de jeunes ne vous incite t'il pas à revenir sur ce que vous disiez à propos des Policiers qui pourraient être logés dans les cités de Kourou.

Répondre

16/11/11
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Fabien du 15/11/11

"Bonjour à tous, je suis à la recherche de 4 serveurs professionnels pour un mariage au mois de décembre à matiti.Les horaires seront de 18h à 22h. 7 euros l'heure (pas de contrat) D'un fort tempérament, agréable, rapide et cordiale vous saurez garder votre calme. Merci,pas serieux s' abstenir."
Attention, rémunération en dessous du smic horaire interdite...7 euros/heure et sans contrat ...De qui se fout - on ? Merci d’effacer cette annonce, elle me donne la chair de poule !
Blada : merci Fabien, l'annonce a été supprimée.

De toutes façons, il ne devait pas y avoir grand monde à répondre à cette annonce, des pros payés 7 euros de l'heure et sans contrat alors que le gouvernement fait la chasse au travail au noir.

Répondre

16/11/11
Fabien  (Antécum pata)      Protection de l enfance

En réponse au message de Mélanie Ouillard du 15/11/11

Tout à fait d'accord avec vous Puma, je connais un couple d'alcooliques qui est famille d'accueil à qui l'on confie des enfants, des bébés, des ados, quels repères auront ces enfants plus tard ? De voir une femme boire du Rhum et du rosé toute la sainte journée et un homme boire de la bière à outrance dés qu'il rentre du travail.

Il y a pénurie de famille d'accueil et le conseil régional est très peu regardant sur les conditions d'accueil des jeunes (ados mélangé avec des tout petits, ce qi s'est passé à JCLT, mixité qui engage des relation sexuelles, parfois très jeunes).jeunes souvent en sur nombres pour bénéficier de max de prix de journées..Un enfant peut faire jusqu'à 10 famille

Lire la suite

16/11/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Butterfly du 16/11/11

Bonsoir, " AWAKE" signifie quoi ? Je pense que c'est un mot anglais je n'ai pas de dictionnaire !

Awake c'est un terme emprunté à JCV qui signifie "rester vigilent" face à un système qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes..Des dictionnaires en lignes existent si tu n'a pas d'exemplaires papiers..Dans un département qui compte une trentaine de langues et dans un monde qui en compte 6000, il est temps de se mettre à l'anglais ! Et butterfly c'est anglais non ?

Répondre

16/11/11
Fabien  (Antécum pata)      Protection de l enfance

En réponse au message de Fabien du 15/11/11

JCLT est tout simplement le foyer la providence qui a changé de nom...Je ne sais pas si vous rappelez en 2003, il s’agissait du foyer où la petite s'était faite violer dans une chambre au cric crac par son éducateur sans être inquiété lors de son inscription à l'accueil (espece et faux nim) puis rouée de coups desquels elle est finalement décédée. Elle avait 7 ans et bien sûr aucune condamnation par la justice pour le CE qui étaient composé de notables bien en vue. Finalement, un autre directeur fut nommé et le nom ce métamorphosa en JCLT (Jeunesse, Culture, Loisir et Travail), membre du dispositif SOS international (comme le Centre thérapeutique de roura) et le foyer a fermé au profit de petites unités de vie disséminées sur le département.
J'ai immédiatement signalé le nouveau directeur à la justice car il était loin d'être clair, ce qui m'a valu une plainte pour diffamation qui n'a pas abouti...Peu après ce monsieur (ex-membre d'une association au niveau international) est parti avec la caisse du foyer, ce qui m'a définitivement détourné de l'éducation spécialisé.
Je précise que les viols entre enfants dans des foyers en général sont malheureusement fréquents et peu ébruités, pire voir même couvert par le sceau du silence. C'est très étonnant que cette histoire parvienne à s'ébruiter. J ai dénoncé lors de mes fonctions 3 viols, et on m'a accusé de trahir le secret professionnel... Je vous laisse imaginer le traumatisme de ces jeunes maintenant adultes...Souhaitons que le défaut de surveillance permette de mettre en cause les dysfonctionnements éducatifs qui ont permis cet acte odieux, rejeter la faute sur les enfants serait trop facile...Ils découvrent leur corps annonçait la psy du foyer de l'époque, ils jouent...(belle fille d'un notable encore une fois et donc intouchable)...L'aide sociale à l'enfance dispose de moyens insuffisants et d'un personnel limité et des générations de jeunes guyanais sont sacrifiés sur l'autel de l’incompétence.

Le plus terrible dans cette histoire sont les paroles de la directrice Andrea Amaral sur France Guyane "Je sais que d'autres structures sont aussi victimes de ces problèmes mais n'en parlent pas. » Lesquelles ? La directrice a refusé de le dire." ...Combien de victimes passées sous silence...Cette dame en a trop dit ou pas assez et la justice a le devoir de la faire parler sur ce point ! Une pure honte que personne ne va relever...

Répondre

16/11/11
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Rose du 15/11/11

désolée , je ne vois pas en quoi c'est joli et pourquoi c'est inadmissible.les casseroles de ce genre sont monnaies courantes, le nier serait une idiotie. je regrette que alain bravo allume des pétards mouillés.j'eus cru qu'il aie le courage de nommer et de citer les eple concernés.de ce fait, ce fut joli. cher mr bravo, heureusement que vous avez déjà le nom, car l'action ne le mérite pas vraiment. ou peut-être avez vous peur?(enfin la fsu?)

Ben oui, " le nier serait une idiotie". Pétard mouillé ou pas...

Répondre

16/11/11
Patatrac  (Kourou)      Orpaillage

On prête au père de C.Ostorero l'initiative de l'importation en Guyane d'orpailleurs brésiliens experts en utilisation de la lance monitor.
Puis il y eu le scandale des APT (autorisation provisoire de travail) valables 9 mois, je crois, et renouvelables une fois. Système dénoncé par C.Taubira et supprimé depuis.
Il est évident que ces mesures ont généré la venue des garimpeiros sur notre territoire

Lire la suite

16/11/11
Roro97310  (Kourou)      Le spatial en question

Bonjour,
Y a t-il un service RH Arianespace à Kourou ?
Si oui, quelle est son adresse et qui contacter SVP ? Merci !

Répondre

16/11/11
Butterfly  (Montjoly)

En réponse au message de Fabien du 14/11/11

Ben j'ai commencé le mandarin à l'UAG car je rêve de m'installer la bas, au pays du capitalisme à la Mao ....Voila pourquoi cette annonce m'interpellait, sans aucune velléité asiatique, et sous une forme plutôt taquine et ironique (mes 3 ex sont hmong et je lis des mangas...).. Dommage que Vxxx voit le méchant Satan partout !
Au contraire c'est très bien que ce milieu soit un peu dans les normes ! Seulement l'annonce fait appelle à de telles spécificités qu'il eut été plus honnête de préciser l'origine de la personne recherchée, à peine moins hypocrite mais c'est plutôt mignon comme annonce ! Faut juste rester "Awake" car on est très vite border line.

Bonsoir, " AWAKE" signifie quoi ? Je pense que c'est un mot anglais je n'ai pas de dictionnaire !

Répondre

15/11/11
Scck  (Kourou)

Les 12 heures du SCCK
Le SurfCasting Club de Kourou vous convie jeudi 17 novembre
2011 à 18h30 au restaurant « Le Karting » pour une réunion d’organisation et d’inscriptions au concours des 12h du SCCK qui se déroulera le 19 et 20 novembre à la plage de la Cocoteraie à Kourou.
La première manche se déroulera de 21h à 03h le samedi 19/11 et la seconde de 09h30 à 15h30 le dimanche 20/11. La pêche se fera par équipe de 2. Une tente et des barbecues

Lire la suite

15/11/11
Etudiant  (Cayenne)      Les médias guyanais

Donnez votre avis sur le france-Guyane, ils ont des questions trés intelligente donc n'hesitez pas a donner votre avis.Surtout c'est pour les députés.

Répondre

15/11/11
Sporophile      Les services publics

En réponse au message de Tamandua du 24/09/11

Bonjour,
Pour faire suite à des discussions récentes, un article de FG sur les délais d'acheminement des colis postaux :

http://www.franceguyane.fr/.../le-voyage-a-temps-variable-des-colis-postaux-

Pipeau, pipeau, pipeau... ou langue de bois si on préfère

Mes derniers 3 colis en dédouanement ont mis respectivement 6, 5 et 4 semaines (en nette amélioration comme on peut le constater) à me parvenir alors ques les factures étaient très bien placés comme il faut sur le colis (D'aileurs, on ne m'a pas conatcté pour les fournir) et qu'il n'y avait nulle part la mention "cadeau".
.

Pour ma part je pense que le problème vient surtout du centre de tri de Baduel. De la métropole, les colissimos mettent en moyenne 4 jours pour arriver au centre courrier 97 ( Baduel) ensuite il peut se passer des délais variables ( 3 à 4 semaines pour moi ) avant qu'on ne reçoit l'info comme quoi celui ci est retenu par les douanes... En règle générale, moins

Lire la suite

15/11/11
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Sienne11 du 02/11/11

Lettre PLAIDOYER POUR NOMMER L'AEROPORT CAYENNE AMAZONIE
Ce texte vient posté vous pouvez le faire vivre en en faisant des copier/coller transmis à vos amis ou à des responsalbles ou des leaders d'opinion. Il s'agit de la version inégrale transmise en copier/coller avec perte de la mise en forme. Ce débat put avoir en lieu si les médias jouent le jeu.
Merci pour votre aide!!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fait à Cayenne, le 1er novembre 2011,

Destinataires : dans l’ordre protocolaire pour les autorités, sous réserve des quiproquos d’un citoyen.

Liste des responsables et autorités,

M. le Préfet de la Région Guyane,
M. le Président de la Région Guyane,
M. le Président du conseil général de Guyane,
M. le sénateur Jean-Baptiste ANTOINETTE,
M. le sénateur Georges PATIENT,
Mme la députée Chantal BERTHELOT,
Mme la députée Mme Christiane TAUBIRA,
M. le président de la C.C.I.R.G,
Mme la maire de Cayenne,
M. le maire de Matoury,
Messieurs, mesdames les maires des autres communes de Guyane (20 autres communes, à noter que les sénateurs seront destinataires par le truchement de leur mairie),

Les organes de presse,

M. le rédacteur en chef de Guyane-Première radio et télévision France-télévision,
M. le chef de rédaction de Métis FM,
M. le chef de rédaction Radio JAM,
M. le chef de rédaction de radio 2000,
M. le chef de rédaction de Nostalgie-Guyane,
M. le chef de rédaction K FM,
M. le chef de rédaction de radio Papaïchton,
M. le rédacteur en chef du quotidien « France-Guyane »
M. le rédacteur en chef l’hebdomadaire « la semaine guyanaise »
M. le rédacteur en chef du quotidien « Le Monde »
M. le rédacteur en chef du quotidien « Le Figaro »
M. le rédacteur en chef de « Libération »
(à noter les adresses ont été prises sur un annuaire de Guyane ou sur requêtes internet donc il peut y avoir des quiproquos, les envois sont faits sans accusé-réception)


OBJET : lettre ouverte : plaidoyer pour nommer l’aéroport Cayenne-Amazonie
(Cf en fin de message).

Je crains, à tort ou à raison, de ce que l’on perçoit, que l’on est en train de gâcher une belle occasion, de donner un nom fédérateur et de nature à améliorer l’attractivité de notre territoire. La démarche s’inscrit dans un débat d’idée et se veut apolitique. Amazonie n’est ni de droite, ni de gauche. Je n’ai pas toutes les clés évidemment, d’ailleurs qui en donnent de probantes ? L’on n’a jamais réellement entendu énoncer clairement l’apport ou la plus-value escomptée des noms sur la table. Le débat, depuis deux ans, semble avoir été parasité par une « bataille des ego », « pro Félix Eboué » versus « pro Sépélu », générant, semble-t-il, plus de passion que de raison. Je le déplore.

Le débat sur l’apport et la plus-value comparative devrait être mené. Je sais qu’il demanderait du courage. L’incompréhension semble monter dans la population ne voyant pas l’intérêt des choix proposés. Cayenne-Amazonie peut être mobilisateur, pour peu que l’on veuille le porter. D’ailleurs, sa dynamique en faisant le plus voté dans le sondage des internautes sur les dix derniers jours atteste de la fraicheur et de l’appétence des personnes lassées du faux choix binaire. La perche était tendue pour opérer une sortie de l’impasse et du malaise par le haut. L’on n’a trouvé le moyen de l’occulter, a priori sciemment. C’était peut-être trop crédible?
L’on fait un plaidoyer avec les moyens du bord sans doute non exhaustif, mais l’argumentaire a le mérite d’apporter des perspectives, notamment sur les stratégies d’attractivité des territoires menées, souci majeur pour la Guyane trop souvent victime de stéréotypes négatifs, souvent largement galvaudés voire calomnieux.

Cette lettre ouverte, par sa longueur inhabituelle, n’est pas compatible avec la presse écrite de Guyane. Elle ferait 5 pages de France-Guyane… Le Quinté serait concurrencé ! Pourquoi cette longueur ? Je dirais, à mon sens, il y a, et il y a eu une absence de débats de fond sur ce sujet, la Guyane se laissant emporter dans une fausse alternative depuis deux ans. Le choix a été d’en faire un résumé court et concis (ci-dessous) pour les décideurs, logiquement pressés et affairés ou le citoyen pris légitimement par des charges importantes de travail ou familiales. Leurs conseillers pourraient lire la version développée, en fin, afin de voir ce qui peut en être retenu ou invalidé. Ce texte est aussi disponible sur Blada-com, courriers des lecteurs, rubrique Rochambeau-Félix-Eboué… Fausse alternative, vous disais-je?
Il y a urgence sur ce qui pourrait se révéler comme un naufrage retentissant ou, pour le moins, une occasion unique gâchée, pour je ne sais quel dessein ou quête obscure ou chimérique. L’on peut encore faire quelque chose avec des personnes pragmatiques et de bonnes volontés sur l’autel de l’intérêt général de la Guyane. Les plus dogmatiques devraient lire ce texte. En effet, des imprécations, des passages en force ou des menaces ne seraient constituées la validité d’un débat pour l’apport et la value des noms en circulation.

----------------------- l’essentiel pour les décideurs ou le grand public légitimement très occupé

L'apport et la plus-value de Cayenne-Amazonie

A tort, sans doute candidement, j'ai écrit régulièrement dans France-Guyane depuis deux ans, afin de promouvoir ce nom sans guère d'échos de nos responsables. Le nom est fédérateur, durable, et joli. Ce nom géographique prestigieux donne une bonne image de la Guyane, toujours lacunaire. 100% des guyanais vivent en Amazonie.
La tendance générale est à des changements de nom, je dirais offensifs, pour valoriser l'implication et l'attractivité des territoires. C'est ainsi de Marseille-Provence, Nantes-Atlantique, Guadeloupe- Pôle Caraïbes ou de Tarbes-Lourdes-Pyrénées... Force est de constater la stérilité de St-Etienne-Bouthéon ou de Toulouse-Blagnac.
L'on engage la Guyane pour un demi-siècle. Cette occasion est unique. Les noms sur la table pour des raisons différentes suscitent le scepticisme quasi général, voire une montée de l'amertume faute d'être mobilisateurs.
En effet, la question fondamentale de l'apport et de la plus-value a été totalement paralysée par une "bataille des ego" stérile et passionnelle, en masquant l'enjeu véritable.
Avec Cayenne-Amazonie, il y a forcément des choses à attendre, ne serait-ce que la fin des polémiques ou la mobilisation de toute la Guyane. Cela peut avoir un effet sur le tourisme et les secteurs induits, hôtel-bar-restaurant, BTP, transports, commerce et artisanat voire pêche ou agricluture . Cela peut contribuer à attirer les cadres de haut faisant défauts, spécialistes des soins de santé, chercheurs et formateurs pour nos jeunes, ou aussi le label "Amazonie" peut retenir l'attention des investisseurs de toute la planète, d'autant que le spatial nous fait recevoir des gens très importants qui, parfois, ignorent même qu'ils sont venus en Amazonie.

Aujourd'hui, il y a urgence à instruire un débat constructif sur l'apport et la plus-value attendue sur le nom de l'aéroport. Cayenne-Amazonie joue cartes sur table! Ce débat de fond ne devrait plus être ignoré ou occulté.

Un Guyanais aimant sa Guyane

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre ouverte aux guyanais et aux guyanaises, à notre jeunesse et à nos responsables

Plaidoyer pour nommer l’aéroport Cayenne-Amazonie

Depuis deux ans j’ai écrit régulièrement dans le courrier des lecteurs de France-Guyane pour promouvoir le nom Cayenne-Amazonie, à ce stade en vain. Ce nom très crédible a mystérieusement était occulté des assemblées consultées, puis de nouveau avec ses 14,03 % des votes lors du sondage alors même qu’il était le plus dynamique et prenait. Je dirais que c’est d’autant plus méritoire que non porté par une organisation. Jamais personne, à ma connaissance, n’a daigné le mentionner ou en montrer les faiblesses ; alors qu’a priori, aucun frein juridique ne s’opposait à cela comme l’illustre la proposition de Cayenne-Matoury-Sépélu retenue par la mairie de Matoury. Et d’ailleurs, il n’est pas trop tard pour qu’une assemblée puisse faire une nouvelle consultation en intégrant ce nouveau venu, un nom géographique des plus prestigieux et illustre planétairement.

Au départ, j’ai eu la conviction que toute la Guyane s’était laissée emportée dans une petite passion sans vraiment en être consciente. L’on aurait pu présenter deux noms d’animaux les « pro toucan » contre les « pro jaguar » et l’on partait pareil. Pour donner une image, je suis vendeur de boissons au marché. Il ne reste plus que du Coca et de l’Orangina que je propose avec assurance aux clients 2/3 des personnes choisiront l’une d’elles spontanément, vieille technique commerciale. Ai-je été un manipulateur, les consommateurs ont-ils été manipulés ? Avouons sans doute un petit peu.

L’actualité du processus des consultations est que le conseil régional a entériné le nom de Félix Eboué ce vendredi 28 octobre 2011 avec une discrétion surprenante eût égard à l’enjeu. Reste deux versions Cayenne-Matoury-Sépélu et Cayenne- Félix Eboué, mais non exclusives d’un troisième choix à condition de se réveiller. Il est moins cinq !

Et l’on ne va pas se mentir, l’on est dans une impasse et un malaise général. Les critiques sont diverses : le coût du changement ; pourquoi changer Rochambeau ; il y a d’autres problèmes plus importants à régler; d’autres à tonalité juridique notre Rochambeau n’est pas responsable des faits d’un autre membre de sa famille ; d’autres plus historiens s’insurgent par principe scientifique et disciplinaire contre l’intrusion des politiques sur la matière historique dont les lois mémorielles ; d’autres voient déjà du Eboué partout, Lycée, statue, rues, comment va-t-on se repérer etc.? D’autres, évidemment commencent déjà à poser ce que nos enfants pourraient porter à perpétuité et qui leur sera servi : Félix Eboué et le statut de l’indigénat etc.. L’affaire risque d’être interminable.
Pourquoi la Guyane est indifférente, pantoise, goguenarde, un peu amer ou triste, voire fâchée? Je propose une réponse simple. Une grande partie de la population, si ce n’est une majorité, n’adhère pas fondamentalement aux choix mis sur la table. Ils n’ont aucun effet mobilisateurs sérieux et, bien peu, y voit une plus-value ou un apport pour la Guyane, les guyanais et les guyanaises pour le prochain demi-siècle. Je dirais même que les jeunes générations y croient encore moins, bien que pourtant leur pénitence de porter tel ou tel nom sera probablement à vie. Un nom d’aéroport se change en gros tous les demi-siècles! Ce n’est pas anodin, loin s’en faut. Le seul apport connu, l’on le connaît bien depuis deux ans, la zizanie et la polémique. Je rajouterais assorti de débats stériles dans une bataille des ego de « pro Eboué » versus « pro Sépélu ».

Je dirais qu’il convient très rapidement de se dégriser des passions pour comprendre le pourquoi de l’impasse et de la vacuité des discours, non mobilisateurs, ni fédérateurs. La peur de perdre des voix semble être devenue le seul aiguillon de nos élus face à cela. Il est encore temps de se ressaisir avec du courage.

En effet, l’on a perdu en route la réponse à ce qui devrait être la question fondamentale du débat quel est l’apport ou la plus value de tel ou tel nom ?

A cette question cruciale qui devrait être le cœur, vous n’avez plus personne en face. Au mieux, il y a un ou deux arguments sans conviction réelle. Comme s’il fallait tout changer pour que rien ne change. Rapidement, pro-Eboué et pro-Sépélu rendent les armes pour confesser « ça ne va rien changer de toute façon! ». C’est bien le souci que je crains ne pas être totalement infondé. L’on comprend le malaise.

Comment en sortir ? Il conviendrait que nos élus portent ce débat de fond en place publique et non de l’occulter en donnant parfois l’impression de se débarrasser d’une patate chaude en catimini ou mezzo voce, comme parfois l’on a pu le subodorer, à tort ou à raison.

Cette absence, apparente ou non assumée publiquement, de réflexion en amont sur l’apport et la plus-value du nom se paie par un malaise généralisé. Ceci est évidemment décuplé par le caractère controversé des choix en présence, pour des raisons différentes d’ailleurs. Je clos ce sujet ici afin de ne pas rouvrir les plaies passionnelles, d’aujourd’hui et probablement de demain. L’histoire, malheureusement, pourrait être amenée à étudier ce naufrage annoncé. Je souhaite qu’il soit encore temps de l’éviter.

Je ne veux pas rentrer dans le débat politique partisan. Ce n’est pas mon objet. Simplement, je ne crois pas réellement aux choix sur la table et, encore moins aux maigres arguments d’emballage de ces noms connus du grand public.

J’en reviens à la lancinante question fondamentale du débat quel est l’apport ou la plus value de tel ou tel nom ?

J’apporte une réponse à ceux qui pour des raisons diverses ne souscrivent pas au changement de Rochambeau. Le nom de Rochambeau n’apporte rien et n’a jamais rien apporté à la Guyane. Jamais rien ! Vous me direz et alors ?! En Guyane, l’on est partis d’un choix défensif, fuir le nom Rochambeau à sauve qui peut ; en repartant paradoxalement sur des noms historiques qui peuvent à tout moment être dévalués en fonction de l’historiographie. En gros, l’on tend l’autre joue. Eh bien, la tendance lourde des vingt dernières années dans la République (entendre Métropole et Outre-mer) a été une réflexion en amont pour rechercher de nouveaux noms en cherchant à valoriser l’attractivité de leur territoire tout en promouvant leur environnement. Ce n’est plus un enjeu municipal. Ils ont fait des choix offensifs avec derrière une attente en terme d’image et de retour sur investissement. A ce stade, vous comprenez que le coût devient un investissement. Dire que pour chacun, il y a eu un juste retour, peut-être pas, mais il y a une ambition affichée. Un nom vitrine s’amortit et s’évalue sur 50 exercices.

Si l’on prend la liste des aéroports français les plus importants (affiliés à l’UPA pour les spécialistes). Il y a 155 aéroports, seulement 7 sur 155 ont un nom de « personnage » apparent. 1 sur 4 à Paris avec Roissy CDG, Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, Martinique-Aimé Césaire, St-Denis-Roland-Garros, La-Roche-sur-Yon – René Couzinet (Vendée), Lyon-Saint-Exupéry et Rochambeau à Cayenne.

Trois ont été choisis parmi les aviateurs de l’époque mythique de l’aéropostale choix thématique sectoriel en apparence, les trois seuls autres « personnages » ont eu un destin politique sur leur territoire et ont laissé une empreinte et sont connus bien au-delà de leur entité géographique. Avouons que De Gaulle, Napoléon 1er et Césaire en Martinique le lien paraît probable.

Il y a une anomalie fruit d’une histoire locale c’est Rochambeau nom de lieu en vérité, plus que de personne. Il n’y a pas de plus-value vis-à-vis de l’extérieur.

J’ai vu des gens tourner en rond avec Césaire/De Gaulle, voilà les7 sur 155… Remarquons au passage que ni Paris, première ville que le monde veut visiter et première région en France en terme de tourisme n’a pas de souci d’attractivité… et le nom Martinique fait rêver à l’extérieur!

Lyon a fait un choix offensif récent pour gommer Satolas avec Saint-Exupéry, d’ailleurs autant comme un marqueur de l’aéronautique que pour sa valeur d’écrivain connu mondialement.
Saint-Denis-de-la-Réunion a compris que Roland Garros, navigateur, était aussi le plus grand tournoi de terre battue du monde…

Notons aussi que l’aéroport de la Martinique ne s’appelle plus Fort-de-France mais « Martinique – Aimé Césaire ». Sur ce point la Guadeloupe a gommé aussi Pointe-à-Pitre pour « Guadeloupe – Pôle Caraîbes ». Idem en terme d’image, par contre il se valorise en choisissant un nom géographique prestigieux… Les Caraïbes se sont eux ! Et je dirais qu’entre Caraïbes et Césaire en notoriété du nom mondialement, il n’y a pas l’ombre d’un doute, que ce soit bien ou mal. En Guyane, l’on a encore mieux et en beaucoup plus prestigieux. C’est sous la main, c’est Amazonie. Dans le monde entier, l’on connaît l’Amazonie. J’y reviendrais.

Si vous suivez, les 148/155 aéroports sont des noms géographiques. Tous n’ont pas changé leur nom et ont conservé des noms n’ayant pas d’intérêt Saint-Etienne-Bouthéon, Rennes-Saint-Jacques, Toulouse-Blagnac etc.. Tous, non plus, n’ont pas des enjeux d’attractivité du territoire et ont laissé plusieurs noms de petites communes agrégées. Parfois aussi, cela résulte de querelle de clochers qui ont fossilisé les choses …

Mais les aéroports, je dirais de ville à enjeu ont pris le train du changement Marseille-Marignane remplacé par Marseille-Provence, Montpellier-Méditerranée, Nantes Atlantiques, Pau-Pyrénées, vous vous dites est-ce qu’il y a un aéroport à Tarbes… ? Et comment, je le découvre « Tarbes-Lourdes-Pyrénées » vous avez déjà un pied dans l’avion! Là, vous comprenez que ça situe et l’on voit clairement les enjeux. Bordeaux-Mérignac est devenu « Bordeaux ». Là, Mérignac parasitait l’image de la ville classé au patrimoine mondiale. Beaucoup ont enlevé le nom de la ville de l’aéroport, pour ajouter celui du département ou de la région… Rennes avec son « St-Jacques » (capitale de la Bretagne) s’est fait damé le pion par « Brest de Bretagne»… « Angers-Loire », « Rouen – Vallée de la Seine », « Clermont-Auvergne » à la place de Clermont-Aulnat... J’arrête ici, vous voyez bien qu’il y a des stratégies territoriales nouvelles assumées et affichées. Personne n’en a sérieusement discuté le prix car les choix ont été compris des populations. C’est bien différent en Guyane.

la question fondamentale du débat quel est l’apport ou la plus value de tel ou tel nom ? Application à Cayenne-Amazonie

Je rappelle que c’est la question qui devrait être posée à tous les tenants des noms sur la table et par tous les journalistes. Ce travail de pédagogie reste lacunaire, d’où la non adhésion ou l’absence d’enthousiasme, pour le moins, des guyanais.

Je vais donc faire un plaidoyer pour le choix de Cayenne-Amazonie en présentant ses apports et ses plus-values escomptées ou possibles.

C’est très fédérateur, il transcende tous les clivages de notre région (générationnels, Littoral/Intérieur, origines, couches sociales, droite/gauche etc.). Je dirais qu’il peut même être très mobilisateur pour peu que l’on veuille le regarder et le porter. Pour les « pro Sépélu » sincères qui veulent valoriser les amérindiens, c’est mieux tant « amérindiens d’Amazonie » fonctionne. Tel sénateur veut faire prévaloir la notion « des Outre-Mer » à raison, et bien avec ce nom l’on se distingue clairement, créoles d’Amazonie, chinois d’Amazonie, libanais d’Amazonie ou corrézien etc… de tous les autres Dom-Com. L’on se singularise, c’est l’un des quelques éléments que l’on partage tous avec l’ancrage dans la République française.

Il est très sérieux, mais a une touche et une sonorité sympathique, c’est joli. Il est durable, n’est pas sous le joug de l’historiographie, voire des pamphlétaires, et à coup sûr des polémiques politiciennes.

Amazonie n’est pas plus de droite ou de gauche que peut l’être Méditerranée ou Pyrénées… L’on clôt les débats.

Je réponds à une objection faite je cite « que les brésiliens vont rigoler ». Je dirais que les enfants de Guyane, y compris de brésiliens, ont vocation à servir la Guyane d’aujourd’hui et de demain. Plus sérieusement, en gros 5 % des brésiliens vivent en Amazonie alors que 100 % des guyanais y habitent. Ce mot sonne vrai, il est à notre portée et gratuitement. Pour répondre à la publicité: Guyane avec Amazonie l’on vous croira ! C’est authentique. C’est d’ailleurs ce qui est apprécié de nos visiteurs.

Il y a eu « la quête du guyanais illustre ». A ma connaissance, il n’y a pas de guyanais plus illustre qu’Amazonie. J’ai beau chercher, je ne vois pas quel nom me mettrait plus en valeur à New Dehli, Moscou, Pékin ou Djakarta.

Quant à l’extérieur, l’on ne va pas se cacher derrière le petit doigt la Guyane à un très fort déficit d’image. Il ne faut pas se tromper de casting en se faisant payer de notre tête, ou de celle de nos enfants et de nos petits-enfants. Amazonie est connue partout en Métropole, en Europe et dans le monde. Je puis vous dire qu’il faut vraiment ne pas avoir voyagé pour s’imaginer une seconde que le culte de tel ou tel se propage, y compris d’ailleurs dans notre propre jeunesse… Le service après-vente selon le choix pourrait se révéler délicat voire coûteux… L’on va vendre au salon du tourisme « Guyane Terre d’Amazonie ». Maintenant si vous tentez « Guyane Terre de Félix Eboué » ou « Guyane Terre de Sépélu » vous direz alors que l’on jette de l’argent par les fenêtres, a priori ? C’est exactement ce qui remonte de la population, pleine de bon sens.

Vis-à-vis de l’extérieur, ce qui compte n’est pas nous, mais la première image que l’on offre à nos hôtes. Laissons nos lieux de mémoire en ville. Valorisons-les, comme je souscris totalement à la rénovation de la maison de Félix Eboué. Avec Amazonie, en un clin d’œil, l’arrivant sait où il est. Il décroche son portable « je suis à Cayenne, en Guyane et en Amazonie »… Laissons le souffler et découvrir les clochards du centre-ville le harasser un peu après. Félix Eboué, forcément, il va aller voir cette statue que seul d’ailleurs les primo- arrivants vont voir, avec un panneau peu explicite d’ailleurs, c’est dommage. Mais dans le tracas des bagages un nom trop long, les contrôles, une nom ne parlant pas immédiatement ne sera pas perçu . Combien de personnes ayant habité en Guyane plusieurs années se sont préoccupées de Rochambeau ? Avouons-le pas grand monde…

L’attractivité est évidemment le tourisme avec le parc amazonien. « Notre produit » c’est l’Amazonie, donc affichons de l’Amazonie. De nombreux secteurs économiques peuvent être impliqués et son porteur d’emplois. Il ne s’agit pas d’un miracle, allez si le nom venait à donner un surplus de + 1 ¨% par an sur 50 ans. Cela peut compter. Les nouvelles générations voient le monde de leur moteur de recherche, l’on associe Cayenne et la Guyane à Amazonie. Cela peut faire rêver un jeune allemand, italien ou américain qui peut venir d’ailleurs en tant que touriste, ou porteur d’une qualification recherchée en Guyane ou d’un projet de recherche ou d’investissement novateur.

Mais l’attractivité s’est aussi des investisseurs. Un émir débarque en jet privé pour 12 à 36 H pour voir son satellite décoller, pendu au téléphone, tapotant sur un écran, et pris dans le protocole, il ignore qu’il est venu en Amazonie… Amazonie peut le frapper et il peut vouloir être le premier émir à avoir une villa sur le Maroni ou vouloir nous acheter de l’eau, qui sait ?! Cette personne a vu 500 aéroports… attendez, il ne va pas s’attarder sur Félix Eboué ou Matoury-Sépélu.
Des producteurs européens, américains ou antillais, de tel ou tel secteur, peuvent s’intéresser au label « Amazonie ». Au moins, on lui en donne l’idée en arrivant. Ce n’est pas concret et certain, certes, mais imaginons un projet tous les 5 ans à 10 ans dû à ce nom. L’on aura fait du développement endogène.

Enfin, l’on a 21 % de chômeurs, mais il faut aussi voir que l’on a aussi des goulots d’étranglement pour faire venir des professions et des cadres très qualifiés. Avec Amazonie, c’est un peu plus doux pour le départ que les images de « moustiques, serpents, insécurité, bagne etc. ». Aujourd’hui tout le monde souffre de l’absence de spécialistes pour les soins, des formations ne se font pas faute de formateur alors les jeunes ne demandent qu’à apprendre, des corps de l’Etat ont du mal à attirer des cadres supérieurs. Parfois, dans les ministères parisiens l’on brandit, même humoristiquement, la mutation en Guyane comme si l’on promettrait le bagne. Avec Amazonie, l’on enraye partiellement les mauvais stéréotypes qui nous collent à la peau. Avec une interlocutrice professionnelle parisienne me parlant des serpents au téléphone… J’ai répondu sèchement : « à Cayenne, il y a autant de serpents rue De Gaulle qu’il y a de sangliers sur les Champs-Elysée ! ». La personne s’est excusée ! Alors ?!

Je prends un exemple un jeune médecin finit sa formation, parfois ça tient à rien qu’il aille là ou ailleurs, une rencontre, une annonce sur un site. C’est un peu comme quand l’on arrive dans un lieu inconnu pourquoi choisit-on tel ou tel restaurant. Souvent cela tient à rien, une terrasse propre, un bonjour ou un nom plus sympa…

J’ai donné des éléments. Avec Cayenne-Amazonie, l’on se dit qu’au pire cela ne change rien et l’on évite de se couvrir de ridicule et de se diviser inutilement. Mais il y a un quelque chose de possible à attendre. Il y a, en outre, notre fierté en accueillant un hôte. Le jeune va étudier en Métropole, il est fier d’arriver avec son copain en Amazonie… c’est un deuxième voyage dans le voyage… Lorsque l’on reçoit quelqu’un de l’extérieur, l’on met en avant que l’on est aussi grand que le Portugal, les fleuves, les animaux, la forêt, que l’on est un pays multiculturel et vous insistez pour dire que c’est l’Amazonie. Bref, notre géographie est notre force première. Regardez, l’on ne demandait rien, l’on nous trouve du pétrole pile poil dans nos eaux territoriales… Poussons le rêve, de nouvelles nationalités arrivent à terre des plates-formes, ils parlent de la Guyane à des copains avec Amazonie c’est encore plus alléchant.

Autre miracle, l’on a la langue française, la seule d’Amazonie à échapper à « Amazonia »… et dont l’on a l’exclusivité en francophonie. Pas un intégriste québécois ne nous le prendra!

Après, il y a des sous débats sur le nom. J’ai entendu Guyane-Amazonie. Le problème n° 1 est que Guyane a un déficit d’image à l’extérieur. C’est contre-productif. Alors que l’on voit que Martinique et Guadeloupe ont éclipsé Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Cela a été pensé. D’autres, s’interroge pourquoi « Cayenne », c’est déjà acté pour les compagnies. Aux deux exceptions ci-dessus, la ville centre est mentionnée partout et Cayenne capitale est aussi la ville plus connue. D’autres essaient de placer Matoury comme Cayenne-Matoury-Sépélu voté par le conseil municipal de Matoury. Je salue cette marque d’indépendance salutaire qui permet à tous le temps de la réflexion. Mais soyons honnête tout matourien à l’extérieur dira qu’il habite Cayenne ou la Guyane ou au nord du Brésil en Amazonie selon les interlocuteurs. Cela n’apporterait aucune plus-value à la Guyane. Je crois qu’il faut aussi avoir le sens de l’intérêt général en vue, sachant que la première ville aperçue du visiteur sera Matoury. Il faut choisir entre plus de visiteurs et peut-être plus d’activité et la gloire du nom d’une commune. Maintenant, un attelage Cayenne-Matoury-Amazonie est toujours possible alors qu’il est assez incompatible avec Félix Eboué. En effet, pour le coup le visiteur n’aurait pas le temps de finir de le lire… L’on pourrait tenter Cayenne-Amazonie-Eboué. Ce serait un entre-deux en moins efficace, mais serait un moindre mal.
Certains ont avancé Cayenne-Amazonie française. Rapidement le visiteur sera qu’il est en France, ce n’est pas la peine de surcharger ou de rebuter les sensibilités ayant une tonalité autonomiste. Fédérons ! Que chacun l’aime à sa manière, c’est d’ailleurs sa force.

Les atouts maître de ce nom Cayenne-Amazonie, c’est joli, simple, efficace, durable, apolitique, fédérateur, mobilisateur en interne pour peu que l’on veuille le vendre, et très valorisant dans le monde entier. Y compris à Paris, nos ministres sont fiers de venir en Amazonie. La République s’enorgueillit d’être le voisin du grand Brésil et la Guyane d’être « territoire européen et français d’Amazonie ».

En conclusion, l’on a vu qu’il y avait de nombreuses critiques et un déficit majeur d’adhésion aux noms sur la table. L’on a entrevu que quelque part, l’on s’est fait gentiment conditionné par un faux défaut Eboué/Sépélu dans une « bataille des ego » sans que la question centrale et primordiale de l’apport ou de la plus-value n’ait été posée sérieusement.
Le détour par les noms des 155 aéroports principaux nous montre clairement, qu’en dehors de 3 aéroports ayant des choix politiques sur 155, 148 avaient des choix géographiques. Et que peut-être 25 à 40 ont changé récemment de nom. Ils l’ont fait pour des raisons offensives, pour des noms géographiques impliquant la mobilisation de leur région ou de leur département ou la mer ou le relief. Cela a obéi à des stratégies pensées de valorisation de l’attractivité de leur territoire (Montpellier-Méditerranée ou Tarbes-Lourdes-Pyrénées). Et ceux qui n’ont pas bougé avaient peu d’enjeu d’attractivité ou n’ont su dépasser leurs querelles de clochers.
Evidemment, le dernier de la classe serait celui qui génère des querelles de clochers, qui a de gros enjeux d’attractivité, et qui ferait un changement de nom contre-productif ou neutre. Impossible n’est pas guyanais?!

Parmi les trois seules exceptions, l’on a vu que la Martinique avait substitué habilement Fort-de-France par Martinique, beaucoup plus porteur et parlant à l’extérieur. Sont-ils plus malins que nous ? L’on a vu que la Guadeloupe faisait coup double avec Guadeloupe – Pôle Caraïbes… Avec Amazonie, gentiment l’on fait beaucoup mieux. Si en plus, l’on me dit que l’on a du pétrole, alors la Guyane va prendre le leadership de la France américaine dans les vingt à vingt-cinq ans à venir. Je suis un peu chauvin mais bon, j’aime la Guyane et la République !
Enfin, il a été présenté des apports attendus par la Guyane, par définition non quantifiables sur un demi-siècle, mais possibles. C’est une logique d’investissement en image, moins chère à amortir sur 50 ans que de la communication vaine, au jour le jour, et souvent sans lendemain et coûteuse.
Une meilleure attractivité, c’est mieux se positionner pour le tourisme, l’apport de cadres manquants comme les spécialistes médicaux ou cadres formateur de notre jeunesse, c’est aussi attiré l’attention d’éventuels investisseurs français et planétaires tant le nom Amazonie porte dans le monde entier. Je dirais d’autant plus probable qu’avec le spatial et le pétrole demain, nous amènent des visiteurs argentés passant tous par l’aéroport… L’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !
Enfin, l’on peut susciter l’adhésion de toute la Guyane, des personnes de toutes sensibilités, de toutes appartenances, de toutes générations, l’on met un symbole fédérateur à la portée de tous, aujourd’hui et pour le demi-siècle à venir. Avoir un nom qui fait rêver à l’extérieur, ce ne peut que nous rendre plus fier d’être guyanais ou guyanaise. J’ai envie que l’on soit fiers et rassemblés autour de notre intérêt général.

Le premier qui bougera perdra peut-être quelques voix au départ, mais en gagnera à terme en crédibilité. L’on sera sûr que la Guyane est défendue !
L’idéal serait une mise sous boisseau des petites rivalités partisanes pour sceller une paix d’Augsbourg de tous autour de Cayenne-Amazonie afin de valoriser l’attractivité de toute la Guyane et de tous les guyanais et les guyanaises. Amazonie n’est ni de droite, ni de gauche et son prestige et son caractère illustre devraient nous rendre humble. Le peuple veut rêver et n’en discutera alors plus le prix. Il aura le sentiment que ses vrais intérêts sont défendus loyalement avec intégrité. Cela demande du courage, voire de prendre son bâton de pèlerin pour convaincre, mais c’est possible! La mise aux abris ou se cacher derrière des paravents légitimateurs douteux devraient faire place logiquement à une approche de fond, l’apport et la plus-value du nom? Cayenne-Amazonie a le courage de jouer cartes sur table avec sincérité, respectueux, et sans mépriser personne.

un Guyanais aimant sa Guyane
( sienne11@orange.fr il n’y a pas de lâcheté, ni malice dans la démarche)

Depuis 10 jours et l'envoi aux destinataires, il y aurait presque un silence assourdissant. La presse étudirait le texte, semble-t-il?! Des exégètes de haut vol seraient-ils nécessaires?! Nos responsables sont-ils tous en file d'attente chez l'ophtalamo... Bref, espérons encore que des vieilles lunettes soient encore à leur portée... Alors?! Notons que l'Amazonie vient

Lire la suite

15/11/11
Xtophe

Vladimir Poutine reçoit le « prix Nobel » de la paix chinois
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/...vladimir-poutine-recoit-le-prix-nobel-de-la-paix-chinois
sinon il y avait Kim Jong-il…

Répondre

15/11/11
Mélanie Ouillard  (Kourou)      Protection de l enfance

En réponse au message de Puma du 15/11/11

un petit garçon de 3 trois ans habituellement placé dans une famille d'accueil se fait placer dans une autre famille d'accueil pendant les vacances de la première famille en question et se fait violer par deux délinquant juvéniles, (france-guyane) quel genre de famille d'accueil est donc cette dernière, sensée protéger l'enfant ??? et quel genre d'association est donc JCLT chargée de placer les enfants qui lui sont confiés ??? (en toute sécurité???)
moi en tout cas je ne sais pas, et je suis scandalisée que ce genre de choses arrive a des petits enfant, sensés être protèges par la société !!!

Tout à fait d'accord avec vous Puma, je connais un couple d'alcooliques qui est famille d'accueil à qui l'on confie des enfants, des bébés, des ados, quels repères auront ces enfants plus tard ? De voir une femme boire du Rhum et du rosé toute la sainte journée et un homme boire de la bière à outrance dés qu'il rentre du travail.

Répondre

15/11/11
Rose  (Kyenne)      Education

En réponse au message de Ella du 14/11/11

désolée , je ne vois pas en quoi c'est joli et pourquoi c'est inadmissible.les casseroles de ce genre sont monnaies courantes, le nier serait une idiotie. je regrette que alain bravo allume des pétards mouillés.j'eus cru qu'il aie le courage de nommer et de citer les eple concernés.de ce fait, ce fut joli. cher mr bravo, heureusement que vous avez déjà le nom, car l'action ne le mérite pas vraiment. ou peut-être avez vous peur?(enfin la fsu?)

Répondre

15/11/11
Weenana  (Boum !)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de 3wap du 14/11/11

Je me suis effectivement réjoui que les langues se délient. Plus de 20 ans après que la commissions mandatée par la LDH et d'autres organisations, ne pointe déjà du doigt des anomalies invraisemblables sur cette affaire. Je ne me base donc pas sur les seules déclarations de ce responsables du GIGN. Et d'autres responsables de l'armée vont dans le même sens.
(comme ce colonel: http://lagrognegend.blogspot.com/2011/09/ouvea-ouvea-morne-grotte.html )

Mais malgré cela il demeure impossible d'avoir des certitudes. Pour que cela soit éventuellement possible, il aurait au moins fallu que la justice passe à l'époque des faits ...Ce qui visiblement ne fut pas le cas.

"Vous prenez comme certitude une déclaration...."
Ça c'est donc votre propre pirouette!

L'Etat est un groupuscule terroriste à lui seul. T'es assis sur du nickel et les populations locales veulent leur indépendance, tu coupes la tête aux dirigeants. Tu es assis sur du pétrole et de gentil campeur, tu deviens un dictateur. Tu as du gaz et du pétrole et tu refuses de chanter au concert des nations, tu deviens le plus grand fabriquant de bombe nucléaire illicite

Lire la suite

15/11/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 15/11/11

Merci pour ce lien qui effectivement propose une autre vision. Cependant, je me méfie autant de ce Maître Eolas que de l'association Robin des bois. Il y a certes des exagérations, sans doute aussi des arrangements avec les faits mais cela ne change rien à la gravité de ce qui s'est passé et à la douleur d'un père qui pleure son fils. Peut-on dire que cet Institut pour la Justice essaie de manipuler les foules ? peut-être.
Peut-on dire que l'association Robin des Bois utilise des méthodes pas très honorables pour discréditer les membres de cet Institut ? Sans-doute.
Peut-on dire que cet avocat Eolas essaie d'être objectif dans l'analyse détaillée de cette affaire ? Probablement.
Chacun a un peu raison, c'est une question de perspective. Je doute malgré tout que si ce meurtre était arrivé au propre fils de maître Eolas, il se serait alors livré avec autant de zèle à une véritable entreprise de démolition des faits relatés dans la vidéo de Joël Censier, le père de la victime... Est-il membre de l'association Robin des Bois ?
Personnellement, je ne remets pas en doute mon choix. Je serais toujours du côté des victimes.

Moi, je dirais que Maître Eolas est pédagogue, il essaie (lui et d'autre sur le net) de mettre les articles de la Loi à la portée de tout à chacun. Se donne la peine, d'expliquer le pourquoi, juger n'est pas son rôle. Dans cette affaire, il est impartiale. L'association en 24 heures a modifié le formulaire de la pétition, car celle-ci n'était pas conforme (les internautes qui voulaient

Lire la suite

15/11/11
Xtophe      Logement

En réponse au message de Ella du 15/11/11

« Caves, parkings, bidonvilles : 200 000 personnes vivent dans des conditions misérables », entretien avec Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre
En France, 200 000 personnes vivent dans des logements de fortune et 600 000 dans un habitat très dégradé. Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, dresse un bilan du très mal logement et de ses conséquences.(...)
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1502&id_mot=42

Dans la lignée de cet article, je vous invite à la lecture du rapport du mal logement 2011 de la fondation abbé Pierre. Du constat, aux évolutions jusqu’aux préconisations, tout y est.
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/publications.php?filtre=publication_rml

Répondre

15/11/11
Weenana  (Ile des enfants perdus)      Politique et société

En réponse au message de Expat du 15/11/11

Merci blada de m' avoir permis de lire le blog de Nadine Morano. [Jodla 13/11] Grace à elle j' ai fait un bôôô voyage au pays magique de la fée clochette , parce qu'en lisant ses propos je me dis : soit on ne vit pas la même guyane , soit elle a vraiment de le poudre magique de miss fée clochette devant les yeux ce qui rend tout merveilleux.......et peter pan y fait koi pendant ce temps là????

Tu devrais continuer ton voyage par le réquisitoire du bijoutier de Mme Morano ou "les aventures de Nadine" dans le "vous avez la parole" de France Guyane de ce WE. Croustillant ! .........Pourvu que ses "anges gardiens" soient à la clim, les membres du dispositif policier (tu noteras anges gardiens + membres du dispositif policier) eux pouvaient poireauter au soleil, puisque c'était pour LE "cadeau de naissance - on ne vous dira pas pour qui, mais ce n'est pas dur à deviner".

Répondre

15/11/11
Philippe2  (Matoury)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de 3wap du 14/11/11

Non, pas par quiconque gros malin...Par les autorités ou les instances politico-judiciaires et policières, puisque ce sont elles qui ont le pouvoir de faire appliquer ou évoluer les lois.
Pourquoi ne me citez-vous donc pas la phrase exacte où j'aurais affirmé que quiconque peut adapter la loi à sa convenance? Quiconque peut enfreindre une loi, il appartient aux autorités de sanctionner ou non. Je suggère juste que dans certains cas problématiques tel que celui de la précarité urbaine, l'on fasse preuve de modération... Et surtout, j'avais précisé qu'il n'était pas question de transiger sur les délits ou crimes constituant une atteinte à la personne. Ce qui est un peu le cas lorsque qu'il y a des morts par balles ou des sévices ayant entrainé la mort... Votre amalgame est donc plutôt caricatural.

"Pourquoi ne me citez-vous donc pas la phrase exacte où j'aurais affirmé que quiconque peut adapter la loi à sa convenance?"
voilà qui est fait: votre post du 27 oct : ".... les lois sont à enfreindre pour qui sait oser...."
ce post fait deux pages, excusez moi de ne pas le recopier intégralement!

Répondre

15/11/11
Fabien  (Antécum pata)      Protection de l enfance

En réponse au message de Puma du 15/11/11

un petit garçon de 3 trois ans habituellement placé dans une famille d'accueil se fait placer dans une autre famille d'accueil pendant les vacances de la première famille en question et se fait violer par deux délinquant juvéniles, (france-guyane) quel genre de famille d'accueil est donc cette dernière, sensée protéger l'enfant ??? et quel genre d'association est donc JCLT chargée de placer les enfants qui lui sont confiés ??? (en toute sécurité???)
moi en tout cas je ne sais pas, et je suis scandalisée que ce genre de choses arrive a des petits enfant, sensés être protèges par la société !!!

JCLT est tout simplement le foyer la providence qui a changé de nom...Je ne sais pas si vous rappelez en 2003, il s’agissait du foyer où la petite s'était faite violer dans une chambre au cric crac par son éducateur sans être inquiété lors de son inscription à l'accueil (espece et faux nim) puis rouée de coups desquels elle est finalement décédée. Elle avait 7 ans

Lire la suite

15/11/11
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 15/11/11

Tout à fait d'accord avec vous, c'est proprement scandaleux ! 10% ce n'était pourtant pas beaucoup par rapport à ce qu'ils gagnent (salaire + indemnités diverses et autres avantages) ...

et dans les divers avantages il y en a un de très scandaleux: les députés non réélus conservent leur salaire pendant cinq ans; cette mesure a été votée à l'unanimité en 2006.

Répondre

15/11/11
Mélanie Ouillard  (Kourou)

Trop peu de gens sont au courant
Le gouvernement français, par décision d’ordonnance
(ordonnance 2010- 49 signée par le président de la république et publiée le 13 janvier 2010) offre l' activité des laboratoires d' analyses médicales aux financiers, responsables avérés de la grave crise que nous traversons. En effet cette réforme a été préparée dans la confidentialité...
Blada : svp, ne recopiez pas ce que vous trouvez sur le web. Donnez vos sources. Toute la suite de votre mail (qui a été supprimée) se trouve depuis janvier sur ce blog, sur Le Post et sur le site de la pétition Touche pas à mon labo, etc...

Répondre

15/11/11
Cush  (Cay)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Bobi du 15/11/11

Petite contribution au débat sur le film de Kassovitz, L'Ordre et la morale :
Interview de Michel Rocard dans le JDD : "Une tache pour l'armée française".

Pour être plus complet et objectif en évitant de sortir un bout de phrase de l'interview de Rocard. Extrait; Quand vous parlez du rôle de l’armée, c’est un regret ou un constat?
Rocard: Les deux. C’est un peu une tache pour l’honneur de l’armée. Mais elle était coincée. C’est la première fois, je crois, depuis la guerre d’Algérie qu’on violait la Constitution en

Lire la suite

15/11/11
Mia  (France)

En réponse au message de Phil De Montjoly du 15/11/11

Merci pour ce lien qui effectivement propose une autre vision. Cependant, je me méfie autant de ce Maître Eolas que de l'association Robin des bois. Il y a certes des exagérations, sans doute aussi des arrangements avec les faits mais cela ne change rien à la gravité de ce qui s'est passé et à la douleur d'un père qui pleure son fils. Peut-on dire que cet Institut pour la Justice essaie de manipuler les foules ? peut-être.
Peut-on dire que l'association Robin des Bois utilise des méthodes pas très honorables pour discréditer les membres de cet Institut ? Sans-doute.
Peut-on dire que cet avocat Eolas essaie d'être objectif dans l'analyse détaillée de cette affaire ? Probablement.
Chacun a un peu raison, c'est une question de perspective. Je doute malgré tout que si ce meurtre était arrivé au propre fils de maître Eolas, il se serait alors livré avec autant de zèle à une véritable entreprise de démolition des faits relatés dans la vidéo de Joël Censier, le père de la victime... Est-il membre de l'association Robin des Bois ?
Personnellement, je ne remets pas en doute mon choix. Je serais toujours du côté des victimes.

Je ne remets pas en doute ce que raconte le père de cette victime et je sais qu'il y a des incohérences dans certaines décisions de justice, je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
En fait, ceux qui craignent le plus la loi, sont les gens honnêtes car les voyous d'en haut et d'en bas se caractérisent par un culot monstre. Dans le livre de Pierre Péan, la République

Lire la suite

15/11/11
0uhman  (Paris)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 14/11/11

"Vive les femmes" est un film de série B de 1984 de Claude CONFORTES d'après une BD de REISER avec Claude RICH, Catherine LEPRINCE, Roland GIRAUD, CAVANA, WOLINSKI et GEBE - Ne pas confondre avec la proposition de Blada quant aux critiques de bladonautes sur le cinéma, car le film précité est un pur navet comme on savait les produirent dans les années 70, 80 pour s'assurer la bouffe journalière...

Eh bien elle promet, cette nouvelle rubrique ! Comment ? "Vive les femmes !", un navet ? Et cette scène où l'enfant est pris en otage par ses parents, avec chacun qui lui demande d'insulter l'autre ? Et la chanson de Roland Giraud "Dites, ça vous dirait d'aller tirer un petit coup à l'hôtel avec moi ?" Et cet air pur de liberté d'un cinéma qui cherchait à déconner plutôt que d'être une "belle leçon de vie" ou un "hymne à la différence". Non, la rubrique débute à peine et déjà, un conflit s'ébauche.

Répondre

15/11/11
Mia  (France)

Avez-vous regadé le documentaire de Canal sur la Firme,la banque Goldman Sachs, qui provoque les crises pour sucer le sang des honnêtes citoyens, c'est la victoire de la malhonnêteté et du crime, il n'y a pas que les petits assassins qui restent impunis!!!
http://www.dailymotion.com/...goldman-sachs-les-nouveaux-maitres-du-monde

Répondre

15/11/11
Chantal973  (Rémire)

En réponse au message de Fabien du 15/11/11

"Bonjour à tous, je suis à la recherche de 4 serveurs professionnels pour un mariage au mois de décembre à matiti.Les horaires seront de 18h à 22h. 7 euros l'heure (pas de contrat) D'un fort tempérament, agréable, rapide et cordiale vous saurez garder votre calme. Merci,pas serieux s' abstenir."
Attention, rémunération en dessous du smic horaire interdite...7 euros/heure et sans contrat ...De qui se fout - on ? Merci d’effacer cette annonce, elle me donne la chair de poule !
Blada : merci Fabien, l'annonce a été supprimée.

28 euros pour 4 heures de travail non déclarées (?), qui est ce nouvel exploiteur bien de chez nous ?

Répondre

15/11/11
Jmc973  (Remire montjoly)      Du pétrole au large de la Guyane

Extrait des déclarations de Monsieur Patrick Roméo PDG de Shell France ( Réf France Guyane du 15/11/11)
1 ) « nous ne construisons pas de plateforme en dessous de 100000 barils/ jours » « Chiffre à rapprocher de l’investissement total évalué entre 5 et 8 milliards de dollars »
2) « Pas question de privilégier les entreprises Guyanaises car nous sommes contraints

Lire la suite

15/11/11
Chokapix  (Sin city)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de 3wap du 14/11/11

Désolé, je m'étais fié à l'article du Figaro que tu as mis en lien...

Qu'à cela ne tienne ! Il n'y a pas mort d'homme. L'erreur est humaine.Tant va la cruche à l'eau... Sinon, pourrait-on imaginer une seule seconde que MK ait tourné un film sur la prise de Thio par Eloi Machoro et ne serait-ce que poser la question des violences "probables" ?
Tiens, voilà une mission sénatoriale qui s'est posé quelques questions à l'époque

Lire la suite

15/11/11
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de 3wap du 14/11/11

Je me suis effectivement réjoui que les langues se délient. Plus de 20 ans après que la commissions mandatée par la LDH et d'autres organisations, ne pointe déjà du doigt des anomalies invraisemblables sur cette affaire. Je ne me base donc pas sur les seules déclarations de ce responsables du GIGN. Et d'autres responsables de l'armée vont dans le même sens.
(comme ce colonel: http://lagrognegend.blogspot.com/2011/09/ouvea-ouvea-morne-grotte.html )

Mais malgré cela il demeure impossible d'avoir des certitudes. Pour que cela soit éventuellement possible, il aurait au moins fallu que la justice passe à l'époque des faits ...Ce qui visiblement ne fut pas le cas.

"Vous prenez comme certitude une déclaration...."
Ça c'est donc votre propre pirouette!

Parfait, je me suis donc mépris sur vos certitudes. Je viens d'aller faire un tour sur le lien qui vous avez mis en ligne concernant les déclarations du Colonel Bessy. Eloquent ! Je n'ai par contre jamais douté qu'il pouvait y avoir eu des erreurs de commandement lors de cette malheureuse opération. On peut quand même se poser la question et s'étonner

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles