aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
28/03/12
Rixe  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Xtophe du 27/03/12

Je ne partage pas tout à fait, pensant que la Guyane pourrait faire la part belle aux ENR. Vous évoquez les efforts nécessaires pour réduire notre consommation, notamment liée aux clim.
A ce propos, la réunion lance un projet tout à fait intéressant que vous connaissez peut être, le projet SWAC (sea water air conditionned).

Il s’agit d’un projet de climatisation à partir d'eau de mer profonde qui doit permettre d'effacer l'équivalent de 40 mégawatts actuellement consommés pour la climatisation de bâtiments d'entreprise (soit la moitié de petit saut)

« Il s’agit d'aller pomper une eau à 5 degrés à seulement 6 kilomètres au large, 1.000 mètres sous la surface. L'eau de mer viendra ensuite refroidir un circuit d'eau douce. Le fluide sera proposé à la clientèle finale pour un coût équivalent de celui de la climatisation classique, mais avec le temps un écart de prix se creusera à son avantage en raison de l'augmentation inévitable du prix de l'électricité, avance GDF Suez ».

La Réunion est un modèle de développement ultramarin que la Guyane devrait examiner avec attention, spécialement dans le domaine des énergies. Pour commencer, ce département est particulièrement efficace dans la constitution de dossiers rigoureux et pertinents, ce qui est loin d'être notre cas. De plus, cette île est dotée de ressources qui appellent

Lire la suite

28/03/12
La Girafe  (Montjoly)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 28/03/12

Les jeunes d'aujourd'hui plus ou moins cons que les jeunes d'autrefois... J'hésite...
http://www.liberation.fr/...un-professeur-piege-ses-eleves-et-prouve-qu-ils-recopient-sur-internet

Ce qu'il faut condamner, ce n'est pas que les élèves aillent pomper sur internet ( on apprend jamais aussi bien qu'en pompant ! ) , ou se renseigner sur leur sujet , c'est que des énormes conneries soient mises en ligne . Dans ce but, l'action du professeur est louable et salutaire. Internet (dans la mesure où les conneries ne sont pas mises en

Lire la suite

28/03/12
Daaam  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Xtophe du 27/03/12

Je ne partage pas tout à fait, pensant que la Guyane pourrait faire la part belle aux ENR. Vous évoquez les efforts nécessaires pour réduire notre consommation, notamment liée aux clim.
A ce propos, la réunion lance un projet tout à fait intéressant que vous connaissez peut être, le projet SWAC (sea water air conditionned).

Il s’agit d’un projet de climatisation à partir d'eau de mer profonde qui doit permettre d'effacer l'équivalent de 40 mégawatts actuellement consommés pour la climatisation de bâtiments d'entreprise (soit la moitié de petit saut)

« Il s’agit d'aller pomper une eau à 5 degrés à seulement 6 kilomètres au large, 1.000 mètres sous la surface. L'eau de mer viendra ensuite refroidir un circuit d'eau douce. Le fluide sera proposé à la clientèle finale pour un coût équivalent de celui de la climatisation classique, mais avec le temps un écart de prix se creusera à son avantage en raison de l'augmentation inévitable du prix de l'électricité, avance GDF Suez ».

Ce qui signifie aussi bâtir toute une infrastructure urbaine pour convoyer l'eau et l'évacuer (pose de canalisation en ville et dans les bâtiments), tout en sachant qu'autant le sol métro est frais (6°C en moyenne), autant le notre est aux alentours de 24/26°C, soit largement de quoi réchauffer l'eau avant qu'elle ne nous parvienne.

Répondre

28/03/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Les médias guyanais

En réponse au message de Sienne11 du 26/03/12

Je comprends l'intérêt pour le Surinam... mais pas pour le Vénézuela et contrairement à ce que tu penses l'Allemagne est beaucoup plus importante pour la Guyane que le Vénézuela... et de loin...
Fonds européen, co-gestion de facto de la Zone Euro, co-projet de l'espace etc. possible appui diplomatique ou logistique en cas d'attaque de la Guyane...

Tu regarderas la carte l'on est à côté du Suriname est l'on a des très loin mieux de lien avec la Métropole ou les DOM antillais... La proximité apparente d'une carte ne dit rien de la réalité...

Maintenant, si tu as suivi mon premier article.... Le continent a-t-il suscité des peurs de la propagantions castristes et anticoloniels... pendant la guerre froide... Le régime de Chavez n'est-il plus ou moins dans des affirmations révolutionnaires... Donc, comme tu ne sembles pas faire le lien pourquoi un journal possédé par un membre du Médef ne pourra pas en faire un modèle de nature à le discréditer.... vrai pas faux qui s'est...

Maintenant,le Vénézuela n'a jamais d'une seule conversation en Guyane... et bien peu n'y ont été... L'Allemagne est plus connue un temps les anciens soldats, plus tard des militaires y compris originaires de Guyane, peut-être y ont fait des études, séjours linguisites etc... J'ai une seule personne ayant été au Vénézuela, un métroplitain mais qui était hispanophone avait travailler dans une ambassade à Cuba... Bref, le mouton à 5 pates....

C'est assez grave de croire que l'Allemagne compte moins que le Vénézuela pour la Guyane... sauf à croire que la Guyane n'est pas française ou méconnaître les véritables enjeux... Ca ne voit pas à l'oeil nu je le conçois...

C'est assez dur de suivre tes réflexions, j'ai peur de m'être égarée dans quelques meandres de tes pensées...
On ne va pas se compter les poux sur la tête encore longtemps, je pense, sur ce sujet . J'ai cru comprendre que tu te considérais comme européen avant tout. De

Lire la suite

28/03/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 28/03/12

Les jeunes d'aujourd'hui plus ou moins cons que les jeunes d'autrefois... J'hésite...
http://www.liberation.fr/...un-professeur-piege-ses-eleves-et-prouve-qu-ils-recopient-sur-internet

En terminale je faisais faire mes devoirs d'anglais par une licenciée es lettres . A la fac j'ai carrément recopie un bouquin pour faire un rapport pour un prof qui ne lisait pas mais notait a l'épaisseur. C'était plus difficile de tricher mais pas impossible ... Y a qu'a constater aujourd hui le nombre de cretins-diplômés .Je pense que PM veut dire que nos jeunes

Lire la suite

28/03/12
Isayade  (Montjoly)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/03/12

En effet pourquoi tenter d’éduquer ces gosses ? Après tout c’est mieux de les garder dans leur ignorance crasse pour en faire :
- des futurs prostitué(e)s,
- des futurs voleurs-agresseurs-violeurs…,
- des futures « filles-mères » qui, comment disent les bladanautes déjà ?, ha oui, pondent des gosses pour avoir des allocs,
- des futurs abrutis à faire enrôler par n’importe quelle secte (et quelquefois en faire des êtres dangereux, n’est-ce pas ce que je lis ces derniers jours à longueur de posts ?).
Il faut une place pour tout le monde, non ?

Sinon, les mairies elles pourraient:
- se sortir les doigts de là où ils ne devraient pas être, et arrêter de se protéger derrière leur incompétence,
- construirel es écoles pour lesquelles elles sont subventionnées
- et si ça ne suffit pas, renvoyer dans le privé la moitié de leur personnel,sans gêner d’ailleurs en rien les travaux de la municipalité. Ainsi les communes retrouveraient une manne incroyable pour finir de financer ces écoles.

Tu voulais qu’on te donne des solutions, c’est fait… Moi j’ai voté pour un maire qui a mis ce genre d’opération en cours. Comme quoi on peut même y faire un petit quelque chose.

Comprenez aussi que certains contribuables en ont assez de payer pour tous. Je veux bien être humaniste mais il y a aussi des limites. C'est toujours simple et très réconfortant d'avoir les idées larges, accueillons tout le monde! Être accueilli sur une autre terre donne peut être le droit à l'acces à l'éducation mais aussi des devoirs, tout comme tous les citoyens que nous sommes.

Répondre

28/03/12
Rose  (Kyenne)      Education

En réponse au message de Ella du 28/03/12

Et les moins jeunes ?
Comment un prof de lettres se piège sur Internet

(…) le pire dans cet histoire c'est la glorification du piège. On ne sait quelle motivation perverse pousse cet enseignant dans cette voie, ou quelles déceptions. Mais ce n'est pas sur la méfiance et le piège qu'on construit une relation pédagogique. C'est au contraire sur la confiance que repose l'autorité de l'enseignant. Si l'élitisme est une drogue dont s'intoxiquent eux-mêmes les enseignants des beaux quartiers, le plus troublant dans cette histoire c'est l'écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique. Pourtant le conservatisme éducatif est l'outil qui permet le tri social par l'école et la reproduction des élites.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/26032012Accueil.aspx

T'inquiète pas ella pour ma première réponse, j'ten veux nullement!........en tout k, pour revenir au sujet de ce qu'a fait cet enseignant, on est loin de ce qui se passe et notament à l'UAG, voir même à l'iufm..............peut-être que les super formateurs ou super maître de conf devraient s'inspirer de ce collègue au lieu de regarder la terre et faire l'autruche! @bonne entendeur

Répondre

28/03/12
Philippe2  (Matoury)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/03/12

En effet pourquoi tenter d’éduquer ces gosses ? Après tout c’est mieux de les garder dans leur ignorance crasse pour en faire :
- des futurs prostitué(e)s,
- des futurs voleurs-agresseurs-violeurs…,
- des futures « filles-mères » qui, comment disent les bladanautes déjà ?, ha oui, pondent des gosses pour avoir des allocs,
- des futurs abrutis à faire enrôler par n’importe quelle secte (et quelquefois en faire des êtres dangereux, n’est-ce pas ce que je lis ces derniers jours à longueur de posts ?).
Il faut une place pour tout le monde, non ?

Sinon, les mairies elles pourraient:
- se sortir les doigts de là où ils ne devraient pas être, et arrêter de se protéger derrière leur incompétence,
- construirel es écoles pour lesquelles elles sont subventionnées
- et si ça ne suffit pas, renvoyer dans le privé la moitié de leur personnel,sans gêner d’ailleurs en rien les travaux de la municipalité. Ainsi les communes retrouveraient une manne incroyable pour finir de financer ces écoles.

Tu voulais qu’on te donne des solutions, c’est fait… Moi j’ai voté pour un maire qui a mis ce genre d’opération en cours. Comme quoi on peut même y faire un petit quelque chose.

"renvoyer dans le privé la moitié de leur personnel,"
là je vous donne raison, il faudrait aussi faire la même chose pour tous les enseignants qui ne font pas leur boulot et qui n'ont aucun résultât.

Répondre

28/03/12
Daaam  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Vxx du 27/03/12

"Par contre, on motive les plus facheux à venir s'y planquer."... à Bac+5, le fâcheux serait probablement plus rare qu'à Bac+0...

Quel mépris pour les petites gens... Et quel manque de connaissance du fâcheux...

Répondre

28/03/12
Daaam  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/03/12

Mais si on se la pose la question ; faut-il vraiment des bacs + 5 dans les écoles de primaires ? A cette question le champion du monde de l’éducation, j’ai nommé la Finlande a répondu ; oui.

http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article251

En Finlande les enfants savent lire, écrire, compter et sans qu’il y ait une grande disparité entre le meilleur et le moins bon.
Les professeurs, au lieu de se voir mener à hue et à dia par leur ministre de tutelle sont tellement autonomes que je pense que Ella va se mettre au finnois d’ici peu et aller enseigner au pays du Père Noël.
D’autre part nous savons ce que peut-être la coexistence de personnel d’encadrement peu diplômé j’ai (re)nommé les « taties ». Et si certaines sont sympas, quand ce n’est pas le cas ce sont de vraies gorgonnes stupides.

Il y a également une pratique très exotique en Finlande : les enseignants sont évalués par leur hiérarchie. Bon, en France, en théorie, c'est un pareil, mais l'évaluation se fait selon la matrice "Jacques Martin" telle qu'utilisée dans "l'école des fans". Quelque soit la performance, à la fin, "ils ont tous gagné". Autre spécialité finnoise, les enseignants sont

Lire la suite

28/03/12
Didou973  (Saint sylvain)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/03/12

En effet pourquoi tenter d’éduquer ces gosses ? Après tout c’est mieux de les garder dans leur ignorance crasse pour en faire :
- des futurs prostitué(e)s,
- des futurs voleurs-agresseurs-violeurs…,
- des futures « filles-mères » qui, comment disent les bladanautes déjà ?, ha oui, pondent des gosses pour avoir des allocs,
- des futurs abrutis à faire enrôler par n’importe quelle secte (et quelquefois en faire des êtres dangereux, n’est-ce pas ce que je lis ces derniers jours à longueur de posts ?).
Il faut une place pour tout le monde, non ?

Sinon, les mairies elles pourraient:
- se sortir les doigts de là où ils ne devraient pas être, et arrêter de se protéger derrière leur incompétence,
- construirel es écoles pour lesquelles elles sont subventionnées
- et si ça ne suffit pas, renvoyer dans le privé la moitié de leur personnel,sans gêner d’ailleurs en rien les travaux de la municipalité. Ainsi les communes retrouveraient une manne incroyable pour finir de financer ces écoles.

Tu voulais qu’on te donne des solutions, c’est fait… Moi j’ai voté pour un maire qui a mis ce genre d’opération en cours. Comme quoi on peut même y faire un petit quelque chose.

Bien d'accord, mais quelle mairie aura le courage de faire cela ?
Par contre pour ta solution "construirel es écoles pour lesquelles elles sont subventionnées" en es tu sure qu'elles soient suffisamment subventionnées ? et les profs, vu la

Lire la suite

28/03/12
Philippe2  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Rixe du 27/03/12

Oui, le principe des hydroliennes est extrèmement intéressant, et EDF a inauguré le premier exemplaire du genre en France. Cet intérêt est cependant tributaire de la vitesse du courant exploité, malheureusement trop faible en Guyane. Une autre source d'énergie renouvelable pertinente est celle des vagues, transformée en électricité par des houlomotrices. Là encore, les nôtres ne sont pas assez grosses pour nous permettre d'envisager l'emploi de cette technologie par ailleurs très prometteuse, à l'ile de la réunion par exemple. C'est pourquoi la Guyane , me semble t'il, doit concentrer ses efforts sur l'économie d'une énergie dont elle ne regorgera jamais. Rendez vous compte: la moitié, environ, de l'électricité produite par Petit Saut passe uniquement dans les climatiseurs!... de maisons, d'usines, de bureaux, d'administrations pas isolées, tout simplement.

et pourquoi toujours envisager que des monstres , les petites choses sont parfois bien plus viables; je crois qu'on vit mieux en Guyane qu'en Inde, que les petits ventilateurs sont bien plus résistants que les énormes, qu'on se gare mieux en mini qu'en 4X4 etc.

Répondre

28/03/12
Philippe2  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Xtophe du 27/03/12

Je ne partage pas tout à fait, pensant que la Guyane pourrait faire la part belle aux ENR. Vous évoquez les efforts nécessaires pour réduire notre consommation, notamment liée aux clim.
A ce propos, la réunion lance un projet tout à fait intéressant que vous connaissez peut être, le projet SWAC (sea water air conditionned).

Il s’agit d’un projet de climatisation à partir d'eau de mer profonde qui doit permettre d'effacer l'équivalent de 40 mégawatts actuellement consommés pour la climatisation de bâtiments d'entreprise (soit la moitié de petit saut)

« Il s’agit d'aller pomper une eau à 5 degrés à seulement 6 kilomètres au large, 1.000 mètres sous la surface. L'eau de mer viendra ensuite refroidir un circuit d'eau douce. Le fluide sera proposé à la clientèle finale pour un coût équivalent de celui de la climatisation classique, mais avec le temps un écart de prix se creusera à son avantage en raison de l'augmentation inévitable du prix de l'électricité, avance GDF Suez ».

et que personne ne vienne vous dire que c'est impossible car à des kilomètres... en plus sous la mer! et pourtant ça tourne.

Répondre

28/03/12
Papillon Guyanais  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

A l'approche de début du mois d'Avril et s'ils ont le CULOT de vouloir augmenter ENCORE les carburants puisque toutes les taxes en Guyane vont dans les CAISSES du Conseil Régional. ILS NOUS PRENNENT TOUS POUR DES VACHES A LAIT !!!
DÉCOUVREZ COMBIEN COUTE L'ESSENCE dans 170 pays DONT le VENEZUELA AINSI QUE LA STRATÉGIE choisie pour définir les prix :
http://www.challenges.fr/.../decouvrez-combien-coute-l-essence-dans-170-pays

Lire la suite

28/03/12
Rose  (Kyenne)      Education

En réponse au message de Ella du 28/03/12

Et les moins jeunes ?
Comment un prof de lettres se piège sur Internet

(…) le pire dans cet histoire c'est la glorification du piège. On ne sait quelle motivation perverse pousse cet enseignant dans cette voie, ou quelles déceptions. Mais ce n'est pas sur la méfiance et le piège qu'on construit une relation pédagogique. C'est au contraire sur la confiance que repose l'autorité de l'enseignant. Si l'élitisme est une drogue dont s'intoxiquent eux-mêmes les enseignants des beaux quartiers, le plus troublant dans cette histoire c'est l'écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique. Pourtant le conservatisme éducatif est l'outil qui permet le tri social par l'école et la reproduction des élites.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/26032012Accueil.aspx

juste un truc Ella:soit tu donnes le lien ou soit tu expliques tout ce qu'il contient.Mais s'il s'agit de recopier...........finalement, tu fais un peu comme les jeunes!

Répondre

28/03/12
Koro  (Roura)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/03/12

En effet pourquoi tenter d’éduquer ces gosses ? Après tout c’est mieux de les garder dans leur ignorance crasse pour en faire :
- des futurs prostitué(e)s,
- des futurs voleurs-agresseurs-violeurs…,
- des futures « filles-mères » qui, comment disent les bladanautes déjà ?, ha oui, pondent des gosses pour avoir des allocs,
- des futurs abrutis à faire enrôler par n’importe quelle secte (et quelquefois en faire des êtres dangereux, n’est-ce pas ce que je lis ces derniers jours à longueur de posts ?).
Il faut une place pour tout le monde, non ?

Sinon, les mairies elles pourraient:
- se sortir les doigts de là où ils ne devraient pas être, et arrêter de se protéger derrière leur incompétence,
- construirel es écoles pour lesquelles elles sont subventionnées
- et si ça ne suffit pas, renvoyer dans le privé la moitié de leur personnel,sans gêner d’ailleurs en rien les travaux de la municipalité. Ainsi les communes retrouveraient une manne incroyable pour finir de financer ces écoles.

Tu voulais qu’on te donne des solutions, c’est fait… Moi j’ai voté pour un maire qui a mis ce genre d’opération en cours. Comme quoi on peut même y faire un petit quelque chose.

Il y a cinquante ans, au cours d'une réunion de parents d'élèves au village, demandant le renvoi de l'instituteur incompétent, le Maire, propriétaire de la cimenterie employant une grande partie des habitants a juste répondu: "si vos enfants savent lire et écrire, comment je vais trouver des ouvriers pour mon usine" !

Répondre

28/03/12
Philippe2  (Matoury)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/03/12

Mais si on se la pose la question ; faut-il vraiment des bacs + 5 dans les écoles de primaires ? A cette question le champion du monde de l’éducation, j’ai nommé la Finlande a répondu ; oui.

http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article251

En Finlande les enfants savent lire, écrire, compter et sans qu’il y ait une grande disparité entre le meilleur et le moins bon.
Les professeurs, au lieu de se voir mener à hue et à dia par leur ministre de tutelle sont tellement autonomes que je pense que Ella va se mettre au finnois d’ici peu et aller enseigner au pays du Père Noël.
D’autre part nous savons ce que peut-être la coexistence de personnel d’encadrement peu diplômé j’ai (re)nommé les « taties ». Et si certaines sont sympas, quand ce n’est pas le cas ce sont de vraies gorgonnes stupides.

on peut être très bon enseignant sans être sur-diplomé et Gorgone ( ou gorgon) tête d'oeuf sûr de son omniscience.
je ne me souviens pas de tous mes instits, qui n'avaient (je pense) parfois qu'un brevet au mieux mais ils faisaient un bon boulot, sans avoir les moyens dont ils n'osaient même pas rêver. on devrait bien réfléchir au manque de résultats.

Répondre

28/03/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Education

En réponse au message de Koro du 27/03/12

Et pourtant, Philippe a raison, si l'on renvoie les clandestins chez eux, plus de problème d'école, ainsi, ils ne seront pas obligés de payer le moindre "bidule" 17,5 % de plus pour la collectivité ! Et ainsi, plus d'esclave !

Si l'on renvoie les clandestins chez eux plus rien ne fonctionne en Guyane comme en hexapole d'ailleurs. Stoppons un peu cette sorte d'hypocrisie et ne faisons pas de leurs enfants une population de sous-sous-classe.
Y a. Combien de clandestins a Roura , a Cacao ? Les gosses ne sont pas mieux en classe qu'a zoner ?

Répondre

28/03/12
Philippe2  (Matoury)      Education

En réponse au message de Patrick Margot du 27/03/12

CHER PHILIPPE,même si j'apprécie parfois tes propos réactionnaires quelquefois de bon sens, je crois que là tu frises le hors-jeu. Respires un bon coup,ressaisis toi,ou alors on va pas rester copains :on peut à la fois souhaiter le départ des clandestins...et de toute manière,par l'impôt,financer les écoles,ce qui est bien,reconnais le ,la moindre des choses.Maintenant,tu sais très bien que nous tous vivants en Guyane connaissons le clandestin que...oui...mais QUE....LUI c'est pas pareil,parceque,etc....Ou,si je me trompe à ton sujet,qu'est la Guyane devenue...?

encore une fois je précise que la faute n'en incombe nullement aux gens qui veulent participer au banquet de l'eldorado; en revanche le laxisme des dirigeants me révoltent.
si on se penche sur la France, on voit les ravages qui résultent des passages en méditerranée, (sans compter le parcours d'esclaves à travers l’Afrique) les "chanceux"

Lire la suite

28/03/12
Pierre33  (Bordeaux)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Vxx du 27/03/12

Cela ne m'a pas du tout choqué... Peut-être Pierre33 ?!... Bref, j'ai juste trouvé cela curieux, avec les explications simples que j'ai émises (sans être dans un état de choc)... Maintenant, que le simple fait d'en parler, que cette évocation "gêne" quelqu'un comme toi... Faudra m'expliquer d'où vient le CHOC (de Pierre33) et d'où vient la GÊNE (de toi) ???

N.B: tu as parfaitement raison, ce point de discussion est dissocié du sujet de départ "la tuerie de Toulouse"... Mais il a l'avantage de permettre de voir émerger les bien-pensances des uns et des autres...

Euh... Mais de quoi parlez-vous ? Où et quand ai-je utilisé le mot "choc"? J'ai relu (rapidement il est vrai), mes derniers messages, sans trouver... Quand aurais-je été "choqué"??? Alors vous allez certainement être plus précis dans votre prochain message, et nous fournir une information plus précise, car je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit cela...

Répondre

28/03/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 28/03/12

Les jeunes d'aujourd'hui plus ou moins cons que les jeunes d'autrefois... J'hésite...
http://www.liberation.fr/...un-professeur-piege-ses-eleves-et-prouve-qu-ils-recopient-sur-internet

Et les moins jeunes ?
Comment un prof de lettres se piège sur Internet

(…) le pire dans cet histoire c'est la glorification du piège. On ne sait quelle motivation perverse pousse cet enseignant dans cette voie, ou quelles déceptions. Mais ce n'est

Lire la suite

28/03/12
Scck  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Rixe du 27/03/12

Oui, le principe des hydroliennes est extrèmement intéressant, et EDF a inauguré le premier exemplaire du genre en France. Cet intérêt est cependant tributaire de la vitesse du courant exploité, malheureusement trop faible en Guyane. Une autre source d'énergie renouvelable pertinente est celle des vagues, transformée en électricité par des houlomotrices. Là encore, les nôtres ne sont pas assez grosses pour nous permettre d'envisager l'emploi de cette technologie par ailleurs très prometteuse, à l'ile de la réunion par exemple. C'est pourquoi la Guyane , me semble t'il, doit concentrer ses efforts sur l'économie d'une énergie dont elle ne regorgera jamais. Rendez vous compte: la moitié, environ, de l'électricité produite par Petit Saut passe uniquement dans les climatiseurs!... de maisons, d'usines, de bureaux, d'administrations pas isolées, tout simplement.

Bonjour,
je fais actuellement une étude de marché sur l'isolation de toiture en Guyane mais vu les retours que j'ai, je ne suis pas sur que les guyanais soient prêts à investir
pour faire baisser leur facture. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez répondre à ce questionnaire en allant sur le lien suivant: http://www.isolation-guyane.info
A bientôt

Répondre

28/03/12
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Patrick Margot du 27/03/12

JE N'Y CONNAIS RIEN EN EDUCATION,simplement,j'ai fréquenté l'école il y a cinquante ans (ça nous rajeuni pas).Je ne sais si nous savions mieux lire et écrire,en tout cas,nous étions nettement plus cons à l'adolescence que les jeunes d'aujourd'hui.Entre-temps,il s'est produit un phénoméne étrange,nous avons l'impression d'être beaucoup plus cultivés.Des scientifiques se sont penchés sur la question,pour en conclure que,putain, nous avions malencontreusement vielli et emmagasiné ce truc surrané qu'on appelle la culture et qu'à l'époque nous en étions totalement dépourvu.Ceci dit,quand je vois sur Blada ou autres, des interventions quasiment pompées sur Wikipédia ,je me demande si l'avenir a encore du futur.

Les jeunes d'aujourd'hui plus ou moins cons que les jeunes d'autrefois... J'hésite...
http://www.liberation.fr/...un-professeur-piege-ses-eleves-et-prouve-qu-ils-recopient-sur-internet

Répondre

28/03/12
Mia  (France)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

Affaire Merah, manifestement pas seulement des rumeurs lorsqu'on lit cet article
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dcri-et-salafisme-une-manipulation-113417

Répondre

28/03/12
3wap  (Montjo)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Vxx du 27/03/12

Je disais en substance que la structuration n'est PAS une panacé mais qu'elle permet de faire avancer le schmilblick. Cela n'est certainement pas THE solution ultime au problème islamiste en France... D'ailleurs, crois-tu réellement que l'islamisme trouve son origine dans le manque de structuration ?... Personne ne peut le croire un seul instant... Partant, il est "naïf" de le croire, etc...

Concernant une solution au problème islamiste en France, je dirais que certains super-cerveaux géants et surdimensionnés de l'Etat sont plus à même de te fournir une réponse...

Perso, je pense que cela revient à "assimiler ou se faire assimiler"... Le "vivre ensemble" n'a jamais existé dans la cohabitation, seulement dans l'assimilation.

De mon point de vue, je maintiens, en toute bonne foi, que cette structuration peut sans doute favoriser une meilleure intégration des pratiquants lambda, dans le sens ou elle correspondra probablement à une normalisation/adaptation de certaines spécificités du culte, aux canons de la pensée occidentale. Avec en ligne de mire l'alimentaire et

Lire la suite

28/03/12
Siegfried2  (Avalon)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Vxx du 27/03/12

C'est clair qu'accorder miséricorde, même aux "Juifs parjures", oulala !!! Tant de discrimination dans ces mots, ça m'a choqué !!! On aurait pu les nommer autrement, bon dieu !!!... M'enfin, chacun a sa sensibilité... Evites de lire certains passage du Coran où on incite même à TUER. C'est un niveau au-dessus, je pense, et tu ne le supporterais pas.
P.S: La religion, ça dépasse la réalité...

Jules Isaac démontre bien mieux que moi l'enracinement de antisémitisme dans la chrétienté, dans son ouvrage L'enseignement du mépris : wikipedia
« À la différence de l'antisémitisme païen, qui traduit le plus souvent une réaction spontanée, exceptionnellement dirigée et organisée [l'antisémitisme chrétien] poursuit

Lire la suite

27/03/12
3wap  (Montjo)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Chokapix du 26/03/12

Je ne m'attends pas à des miracles, mais quand même, le niveau des débats sur la religions sur Blada relève de la bande-dessinée. Et dire qu'il y en a qui se moquent de la Tour de Garde !
Mais quand même, pour quelqu’un qui aime philosopher, ne pas voir ce que doit l'humanisme rationaliste à la scolastique, ce que tout l'héritage intellectuel doit aux aquinistes ou aux thomistes, sans parler de bon nombre de "mouvements sociaux" (p. ex. le DAL...) qui ont clairement été impulsés par des chrétiens aux dispositions nettement franciscaines...
Crois tu que ce soit un hasard si le pape actuel, en début de mandat, ait insisté sur la raison dans sa pique contre l'islam ?
Je ne parle même pas de l'horizon moral, sans doute plus arc-bouté sur le Nouveau Testament que sur l'enseignement de Socrate revu par Platon...
Du reste, n'importe quel philosophe un tant soit peu sérieux engage régulièrement le dialogue avec des penseurs qui ont vécu bien avant lui. Les humanités ne sont pas une "science" (ni d'ailleurs un champ purement subjectif, mais c'est un autre débat).
Je n'apprécie guère les tenants du pessimisme culturel qui alimentent les délires des néo-réacs. Mais si les adultes d'aujourd'hui assimilent la religion à un vulgate sur les guerres religieuses et un piétisme limité aux dix commandements... on est mal barrés. Désolé de le dire, mais on penche bien plus vers le monde du "dernier homme" ...
Le basculement progressif des nations européennes dans le nationalisme populiste en est un bon indice. L’Europe sans ambition est condamnée à l'échec. Et dans un tel contexte, tes espoirs sur les avancées de la tolérance me laissent franchement sceptique.

PS : Fonder la libération sexuelle et le droit à disposer de son corps sur l'humanisme rationaliste prête à sourire. Ce sont des débats issus de 68....

Sans nier le moins du monde ces influences que tu décris (il y eut aussi la vague revendication d'un humanisme chrétien, plutôt antinomique) l'on peut tout de même se poser la question de l'existence d'un continuum avéré, dans le principe de filiation que tu exposes. La scolastique a certainement influencé l'humanisme rationaliste. Mais elle doit

Lire la suite

27/03/12
Siegfried2  (Avalon)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de G.moulinard du 27/03/12

Je ne vous comprend pas : Justifiez-vous le fondamentalisme islamiste d’aujourd’hui à cause du fondamentalisme chrétien d'autrefois ? C'est bien cela ?

Non je soulignais juste que contrairement à ce que vous énonciez dans vos précédents posts : -Le Coran n’est pas le seul texte religieux à colporter des idées xénophobes. Et l’islam n’est pas la seule religion à avoir engendré des courants radicaux.
-Le fait d’avoir un clergé et une hiérarchie n’immunisait pas contre la

Lire la suite

27/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Education

En réponse au message de Daaam du 27/03/12

En même temps, personne ne se pose vraiment la question de savoir si il faut vraiment des bac+5 dans les écoles primaires. La question est d'autant plus légitime qu'il y a 50 ans, les profs étaient de simples bacheliers et pourtant, les enfants savaient lire et écrire au moins aussi bien que maintenant.
Elargir l'accès au concours, c'est peut-être aussi chercher de bons professionnels plutôt que des bêtes à concours. Personne ne rêve d'un salaire de 1500 € après 5 ans d'études supérieures, même si le temps de travail est plutôt light et les congés plutôt costauds. Alors qu'à bac+3, ça se discute davantage, on est un peu plus dans la fourchette de rémunération des débutants.
Ensuite, parce que tout le monde est passé par l'éducation nationale, tout le monde sait aussi que motivé, pas motivé, bon ou mauvais, compétent ou incompétent, toujours là ou toujours absent, il n'y aura ni promotions, ni félicitations, ni sanctions. On ne motive pas les meilleurs et les plus sérieux avec rien. Par contre, on motive les plus facheux à venir s'y planquer.

JE N'Y CONNAIS RIEN EN EDUCATION,simplement,j'ai fréquenté l'école il y a cinquante ans (ça nous rajeuni pas).Je ne sais si nous savions mieux lire et écrire,en tout cas,nous étions nettement plus cons à l'adolescence que les jeunes d'aujourd'hui.Entre-temps,il s'est produit un phénoméne étrange,nous avons l'impression d'être beaucoup plus cultivés.Des

Lire la suite

27/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Education

En réponse au message de Philippe2 du 27/03/12

deux solutions: renvoyer les clandestins chez eux ou demander aux gens qui crient au scandale de financer écoles et profs etc.

CHER PHILIPPE,même si j'apprécie parfois tes propos réactionnaires quelquefois de bon sens, je crois que là tu frises le hors-jeu. Respires un bon coup,ressaisis toi,ou alors on va pas rester copains :on peut à la fois souhaiter le départ des clandestins...et

Lire la suite

27/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Philippe2 du 27/03/12

voltaire ne connaissait pas les juifs donc, pas plus qu'il n'a été gêné de faire des affaires dans la traite négrière; cela n'empêche que les textes qu'on aime aujourd'hui restent majeurs.
que celui qui ne s'est jamais trompé (à part dieu ou la trinité fait homme) lui jettent la première pierre

JE DOIS ETRE UN PEU CON .A force de voir revenir sur Blada,le thème "SUR LA TUERIE DE TOULOUSE-MONTAUBAN" ,j'ai l'impression que ça banalise ,presque l'impression de lire le compte-rendu d'un derby de rugby... Vous pourriez pas m'aider à ce qu'on reparle de la Guyane ?(ou alors,dites le,et on délocalise...)

Répondre

27/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de G.moulinard du 27/03/12

Je ne cherche à convaincre personne, j'expose simplement mon point de vue. Après si tu n'es pas d'accord, libre à toi de me contredire en développant ton avis éclairé. Mais en général, j'ai remarqué que mes détracteurs préfèrent l'insulte comme seule riposte...

C'EST TOMBE SUR VOUS,CA AURAIT PU TOMBER SUR UN DE VOS DETRACTEURS.Figurez vous que la "tuerie Toulouse -Montauban " et ses exégéses,ses théoriciens,et ses bladateurs me gonflent à la longue.Figurez vous que le week-end dernier,précédent ce post ,mon fils ainé de 17 ans est parti en carbet avec ses copains.Le W.E. à leurs dires fut super.A ceci près

Lire la suite

27/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Vaugel du 26/03/12

intégration? le tueur s'est marié religieusement et non civilement, ce qui est contraire à la loi française qui impose aux églises de ne célébrer un mariage qu'après être passé en mairie.
il y a trois personnes au moins en cause: le tueur, sa femme et l'imam pour qui on ne peut donc pas parler d'intégration dans la société française.

CHER DOCTEUR EN RELIGION, je fus moi-même marié traditionnellement selon la tradition Kwinti.Pourriez vous avoir l'obligeance de m'indiquer si je suis dés-intégr ?.

Répondre

27/03/12
Vxx  (Slm)      Une laicité - des religions

En réponse au message de T-a du 27/03/12

christianisme , catholisime , judaisme , prostestant , évangélique ect... sont avant tout des inventions d'hommes , déja l'appélations de ces religions , comme le sont les partie politiques de gauche de droite et d'extrèmes . les défenseurs de la religions me diront : et la parole divine alors , c'est une invention ça ? je leurs dirais ou est la preuve que c'est dieu , alla , javé ect ... qui l'a écrit? les gens comme mère Térésa prouve que dans l'homme peut sortir du bon , mème si des gens comme elle peuvent peut ètre compté sur une seule main . les défenseurs de la religion me diront : mais mère Térésa est une religieuse avant tout . je leurs dirais , parce qu'on nait religieuse à la naissance? on le devient après et non avant . les défenseurs de la religion me diront : c'est quoi ces miracles qui produisent alors ? il est vrai qu'il y a des miracles que personne ne peut expliquer , doit on en déduire que c'est l'oeuvre de dieu , alla , javé ? dans ce cas pourquoi il n'y a pas eu de miracles quand des innocents se faisait littéralement massacré sans raison ou volé dans le passé comme aujourd'hui par des monstres surtout qu'on ceux la proviennent des religions . les défenseurs de la religion me diront : des croyant en dieu , alla , javé on été sauver ou guéris , il peuvent le témoignés . doit on en conclure par là que ceux qui ont été guéris on la foie et que ceux pries quotidiennement mais qui n'ont pas été guéris n'ont pas la foie? ou que ceux qui ont été guéris peuvent ètre considéré comme saint par rapport à ceux qui ne l'ont pas été? de mieux en mieux . les défenseurs de la religion disent : les athées devrais suivre les exemples des religieux , lequel? celui de jugé gratuitement son prochain , de le mépriser intérieurement ou le tué pour aller au paradis ? les défenseurs me diront : à t'entendre , la religion est mal , non dans la religion il y a du bon . comme quoi ? tu ne volera point , ne mentira point , ne tuera point et ne jugera point , tu aimera ton prochain comme toi mème ect... ? ce n'est pourtant pas ce que l'on voit dans la religion , surtout chez beaucoup de prètres ou de leadeurs religieux . aux défenseurs de la religion que vous le voulez ou pas , un livre ne s'écrit pas tout seule , jusqu'a preuve du contraire un livre nait avant tout du doigt d'un homme ou de plusieurs . cessez d'ètre ridicule on insinuant qu'un athée n'est pas capable d'avoir des sentiment ou des réactions humain envers son prochain, comme avoir pitié ou aider son prochain quant il en a besoin ect ... ne prenez pas des exemples comme mère Térésa pour couvrir l'image rouge que porte la religion . car se sont des gens qui ne suivent nullement les méthode et les pratiques douteuse , criminels et hypocrite de la religion , qui par leurs conduite humaine envers ceux qui sont miséreux et perdu dans la société, se sont détachés d'elles . ce que la religion est loin de faire preuve surtout beaucoup de prètres et de leadeurs présents en elles. à mère Térésa , je garde tout mon estime , mon dévouement et un respect sans faille , ainsi qu'aux personne connus ou inconnus faisant pareil à l'égard des plus démunis et malheureux dans notre société . c'est de gens comme ça que nous avons dans le monde et non pas de religion et de religieux sans ame humaine.

Mais, mais... Que vois-je ???... Je sens comme le frémissement d'une remise en cause des textes sacrés !!!... J'hésite entre trois réponses:
1) "SACRILEEEEEEEEEEEEEGE !!!"... En bondissant hystérique sur ma chaise, avant de sortir précipitamment en slip kangourou imprimé jaguar pour courir dans la rue, les

Lire la suite

27/03/12
Morpho  (Matoury ou cacao)      Le 973 des consommateurs

A propos de l'affaire Free en métropole (en fait 2 millions d'abonnés GSM, donc bien plus que prévu - ça me rappelle quelque chose ça, à propos d'Orange Caraibes mobile - faut pouvoir gérer) l'efficacité des associations de consommateurs me laisse reveur! Ici - EN GOUILLANE ENCORE FRANCESE - même pas une asso, juste des associations de

Lire la suite

27/03/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de G.moulinard du 26/03/12

"En définitive, j'ai comme la vague impression que le prix du "vivre ensemble" est non-négociable et que tôt ou tard, au nom du "vivre ensemble" absolu, on se fera bouffé..."
Je pense pour ma part qu'on s'y foutra copieusement sur la tronche !
Les études démographiques annoncent des populations musulmanes majoritaires dans un grand nombre de pays d'Europe de l'Ouest d'ici à peine plus de 20 années (Belgique par exemple). Pas besoin d'être grand clerc pour prédire que la laïcité deviendra indéfendable et d'ici là, l'Islam aura un poids politique digne d'un rouleau compresseur : des partis politiques religieux de plus en plus pesants n'auront de cesse que d’installer la charia dans le quotidien de tous les citoyens. Cela ne se fera sans doute pas sans des réactions d'opposition de plus en plus virulentes : il suffit de voir que l'extrême droite à une croissance proportionnelle à l'islamisation, pour imaginer les clivages belliqueux qui s'annoncent. On va droit vers une fracturation douloureuse des sociétés, où il sera impossible de crier pouce.
Il n'y a aucun pays au monde où l'Islam cohabite avec d'autres religions sans que ça se massacre. Aucun, au passé comme au présent.

Franchement Gaston, y’en a marre de la politique de la peur de l’arabe.
Faut avoir peur des musulmans, parce qu’il y a des islamistes fous. Y’a aussi des gens qui m’empoisonnent toute l’année sans autre religion que celle du fric.
Faut pas qu’ils mangent hallal. Et alors qu’est ce que tu veux que ça me fasse

Lire la suite

27/03/12
Vxx  (Slm)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de 3wap du 27/03/12

J'essaye de t'aider tu sais...

Vos débats si bien argumentés se perdent, messieurs... Y'a du relâchement...

Répondre

27/03/12
Vxx  (Slm)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Saïmiri du 27/03/12

ce que je trouve curieux ce n'est ni le choix ni le fait, mais simplement que cela puisse choquer , et en faire une conversation qui n'apporte rien au sujet de ce fil

Cela ne m'a pas du tout choqué... Peut-être Pierre33 ?!... Bref, j'ai juste trouvé cela curieux, avec les explications simples que j'ai émises (sans être dans un état de choc)... Maintenant, que le simple fait d'en parler, que cette évocation "gêne" quelqu'un comme toi..

Lire la suite

27/03/12
Vxx  (Slm)      Education

En réponse au message de Daaam du 27/03/12

En même temps, personne ne se pose vraiment la question de savoir si il faut vraiment des bac+5 dans les écoles primaires. La question est d'autant plus légitime qu'il y a 50 ans, les profs étaient de simples bacheliers et pourtant, les enfants savaient lire et écrire au moins aussi bien que maintenant.
Elargir l'accès au concours, c'est peut-être aussi chercher de bons professionnels plutôt que des bêtes à concours. Personne ne rêve d'un salaire de 1500 € après 5 ans d'études supérieures, même si le temps de travail est plutôt light et les congés plutôt costauds. Alors qu'à bac+3, ça se discute davantage, on est un peu plus dans la fourchette de rémunération des débutants.
Ensuite, parce que tout le monde est passé par l'éducation nationale, tout le monde sait aussi que motivé, pas motivé, bon ou mauvais, compétent ou incompétent, toujours là ou toujours absent, il n'y aura ni promotions, ni félicitations, ni sanctions. On ne motive pas les meilleurs et les plus sérieux avec rien. Par contre, on motive les plus facheux à venir s'y planquer.

"Par contre, on motive les plus facheux à venir s'y planquer."... à Bac+5, le fâcheux serait probablement plus rare qu'à Bac+0...

Répondre

27/03/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Education

En réponse au message de Daaam du 27/03/12

En même temps, personne ne se pose vraiment la question de savoir si il faut vraiment des bac+5 dans les écoles primaires. La question est d'autant plus légitime qu'il y a 50 ans, les profs étaient de simples bacheliers et pourtant, les enfants savaient lire et écrire au moins aussi bien que maintenant.
Elargir l'accès au concours, c'est peut-être aussi chercher de bons professionnels plutôt que des bêtes à concours. Personne ne rêve d'un salaire de 1500 € après 5 ans d'études supérieures, même si le temps de travail est plutôt light et les congés plutôt costauds. Alors qu'à bac+3, ça se discute davantage, on est un peu plus dans la fourchette de rémunération des débutants.
Ensuite, parce que tout le monde est passé par l'éducation nationale, tout le monde sait aussi que motivé, pas motivé, bon ou mauvais, compétent ou incompétent, toujours là ou toujours absent, il n'y aura ni promotions, ni félicitations, ni sanctions. On ne motive pas les meilleurs et les plus sérieux avec rien. Par contre, on motive les plus facheux à venir s'y planquer.

Mais si on se la pose la question ; faut-il vraiment des bacs + 5 dans les écoles de primaires ? A cette question le champion du monde de l’éducation, j’ai nommé la Finlande a répondu ; oui. http://www.ecolechangerdecap.net/spip.php?article251
En Finlande les enfants savent lire, écrire, compter et sans qu’il y ait une

Lire la suite

27/03/12
Koro  (Roura)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/03/12

Bien sur que je suis scandalisée que tous les enfants ne soient pas scolarisés. Et je paie déjà pour ça. 3/4 de ma force de travail va dans la redistribution.
Les clandestins payent aussi , des qu'ils achètent le moindre biidule 17,5 pourcent au moins part pour la collectivité .
Trouve un autre moyen de créer des esclaves .

Et pourtant, Philippe a raison, si l'on renvoie les clandestins chez eux, plus de problème d'école, ainsi, ils ne seront pas obligés de payer le moindre "bidule" 17,5 % de plus pour la collectivité ! Et ainsi, plus d'esclave !

Répondre

27/03/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Education

En réponse au message de Didou973 du 27/03/12

Ne serait ce pas pour limiter l'accés aux écoles des enfants immigrés clandestins....d'ailleurs si certaines écoles ne faisaient pas cela les autres enfants n'auraient plus de place. C'est sur c'est anticonstitutionnel mais comment faire autrement ?
Construire plus d'écoles...avec quel financement ?
Mettre des classes à 60 éléves .....alors autant faire des cours par correspondance.
Tous les ans c'est la même chose, des gens crient au scandale mais n'apporte jamais de solution.....

En effet pourquoi tenter d’éduquer ces gosses ? Après tout c’est mieux de les garder dans leur ignorance crasse pour en faire :
- des futurs prostitué(e)s,
- des futurs voleurs-agresseurs-violeurs…,

Lire la suite

27/03/12
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Daaam du 27/03/12

En même temps, personne ne se pose vraiment la question de savoir si il faut vraiment des bac+5 dans les écoles primaires. La question est d'autant plus légitime qu'il y a 50 ans, les profs étaient de simples bacheliers et pourtant, les enfants savaient lire et écrire au moins aussi bien que maintenant.
Elargir l'accès au concours, c'est peut-être aussi chercher de bons professionnels plutôt que des bêtes à concours. Personne ne rêve d'un salaire de 1500 € après 5 ans d'études supérieures, même si le temps de travail est plutôt light et les congés plutôt costauds. Alors qu'à bac+3, ça se discute davantage, on est un peu plus dans la fourchette de rémunération des débutants.
Ensuite, parce que tout le monde est passé par l'éducation nationale, tout le monde sait aussi que motivé, pas motivé, bon ou mauvais, compétent ou incompétent, toujours là ou toujours absent, il n'y aura ni promotions, ni félicitations, ni sanctions. On ne motive pas les meilleurs et les plus sérieux avec rien. Par contre, on motive les plus facheux à venir s'y planquer.

Tout à fait d'accord avec vous: ce n'est pas parce que nous exigerons des bac + 5 que nous aurons de meilleurs professeurs des écoles (puisque c'est ainsi qu'il faut les appeler !)... Je crois même qu'on se prive ainsi de personnes très compétentes, mais qui n'ont pas forcément les moyens ni envie de faire de longues études. Mon institutrice de CM2 n'avait pas le bac, juste le brevet élémentaire; je peux vous assurer qu'avec elle, on sortait de l'école primaire en sachant lire, écrire et compter.

Répondre

27/03/12
Pierre33  (Bordeaux)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Philippe2 du 27/03/12

voltaire ne connaissait pas les juifs donc, pas plus qu'il n'a été gêné de faire des affaires dans la traite négrière; cela n'empêche que les textes qu'on aime aujourd'hui restent majeurs.
que celui qui ne s'est jamais trompé (à part dieu ou la trinité fait homme) lui jettent la première pierre

Oui... C'est bien ce que j'ai écrit: indulgence à géométrie variable ! Certes, Voltaire a écrit des textes "majeurs" qu'on aime beaucoup... Mais il n'est pas inintéressant de connaître les autres aspects du personnage ! Je sais... C'est iconoclaste, mais chacun son tour !

Répondre

27/03/12
Xtophe      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Rixe du 27/03/12

Oui, le principe des hydroliennes est extrèmement intéressant, et EDF a inauguré le premier exemplaire du genre en France. Cet intérêt est cependant tributaire de la vitesse du courant exploité, malheureusement trop faible en Guyane. Une autre source d'énergie renouvelable pertinente est celle des vagues, transformée en électricité par des houlomotrices. Là encore, les nôtres ne sont pas assez grosses pour nous permettre d'envisager l'emploi de cette technologie par ailleurs très prometteuse, à l'ile de la réunion par exemple. C'est pourquoi la Guyane , me semble t'il, doit concentrer ses efforts sur l'économie d'une énergie dont elle ne regorgera jamais. Rendez vous compte: la moitié, environ, de l'électricité produite par Petit Saut passe uniquement dans les climatiseurs!... de maisons, d'usines, de bureaux, d'administrations pas isolées, tout simplement.

Je ne partage pas tout à fait, pensant que la Guyane pourrait faire la part belle aux ENR. Vous évoquez les efforts nécessaires pour réduire notre consommation, notamment liée aux clim.
A ce propos, la réunion lance un projet tout à fait intéressant que vous connaissez peut être, le projet SWAC (sea water air conditionned). Il s’agit d’un projet de climatisation

Lire la suite

27/03/12
Daaam  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Tamandua du 26/03/12

Bonjour,

"Avant quand on arrivait de l'école, nos parents nous demandait " si on avait été gentil avec la maitresse", maintenant, on leur demande "si la maitresse a été gentille"."

Excellent et tellement juste.

Sur ce problème du recrutement des enseignants, la lecture de cet article du blog d'un enseignant :
http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/.../crise-du-recrutement-comment-attirer-les-futurs-profs/

Et surtout cette phrase :
"Il ne suffit donc pas d’attirer les jeunes vers l’enseignement, il faut attirer les meilleurs qui, à niveau égal de qualification, vont voir ailleurs. Pour cela, il faut proposer aux jeunes diplômés de haut niveau ce qu’ils cherchent : le meilleur équilibre statut valorisant / environnement professionnel / sentiment de participer personnellement à un projet / revenus financiers."
Ce n'est pas qu'une question de revenus ou de 40%. C'est plus complexe et surtout, de mon point de vue (mais qui n'est que mon point de vue), la tendance n'est pas près de s'inverser.

Cordialement

En même temps, personne ne se pose vraiment la question de savoir si il faut vraiment des bac+5 dans les écoles primaires. La question est d'autant plus légitime qu'il y a 50 ans, les profs étaient de simples bacheliers et pourtant, les enfants savaient lire et écrire au moins aussi bien que maintenant. Elargir l'accès au concours, c'est peut-être aussi chercher

Lire la suite

27/03/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Education

En réponse au message de Philippe2 du 27/03/12

deux solutions: renvoyer les clandestins chez eux ou demander aux gens qui crient au scandale de financer écoles et profs etc.

Bien sur que je suis scandalisée que tous les enfants ne soient pas scolarisés. Et je paie déjà pour ça. 3/4 de ma force de travail va dans la redistribution.
Les clandestins payent aussi , des qu'ils achètent le moindre biidule 17,5 pourcent au moins part pour la collectivité .
Trouve un autre moyen de créer des esclaves .

Répondre

27/03/12
Rixe  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Philippe2 du 27/03/12

je vous parlais d'un temps reculé, quinze ans. les villages alentours étaient approvisionnés en électricité ce qui épargnait pas mal de problèmes de maintenance du réseau dans des lieux très reculés.
si on doit donner des subventions, autant que ce soit pour des projets prometteurs (gratuité, absence de pollution etc)
j'ai entendu dire qu'EDF avait un projet d'hydroliènnes en Normandie. j'avoue que pour un non scientifique, non économiste, ce genre de projet me plait.

Oui, le principe des hydroliennes est extrèmement intéressant, et EDF a inauguré le premier exemplaire du genre en France. Cet intérêt est cependant tributaire de la vitesse du courant exploité, malheureusement trop faible en Guyane. Une autre source d'énergie renouvelable pertinente est celle des vagues, transformée en électricité par des

Lire la suite

27/03/12
Courette  (Remire)

Pour un blogueur qui fait des photos des bateaux et des ports du monde je voudrais entrer au port marchand de Degrad des Cannes, pas le port de plaisance, qui peut me dire la marche à suivre, merci de vos infos.

Répondre

27/03/12
Philippe2  (Matoury)      Sur la tuerie de Toulouse-Montauban

En réponse au message de Pierre33 du 27/03/12

Et n'oublions les philosophes des Lumières:
Voltaire n'écrivait-il pas (entre autres):
"On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l'hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d'exercer l'usure avec les étrangers ; et cet esprit d'usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs coeurs, que c'est l'objet continuel des figures qu'ils emploient dans l'espèce d'éloquence qui leur est propre."
Vous en voulez d'autres, toujours de Voltaire, au sujet des juifs:
http://www.contreculture.org/AG%20Voltaire.html
Évidemment, ces extraits ne se trouvent pas dans les manuels de français de nos collégiens et de nos lycéens... On aime bien parler du racisme et de l'antisémitisme de l'Église catholique, quand il s'agit du racisme des Lumières, on est curieusement amnésique ! Ou alors, on rétorquera, comme on l'a fait sur Blada il y a peu, qu'il faut se remettre dans le contexte de l'époque... Bref, de l'indulgence, mais à géométrie variable !

voltaire ne connaissait pas les juifs donc, pas plus qu'il n'a été gêné de faire des affaires dans la traite négrière; cela n'empêche que les textes qu'on aime aujourd'hui restent majeurs.
que celui qui ne s'est jamais trompé (à part dieu ou la trinité fait homme) lui jettent la première pierre

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles