En réponse au message de Morpho du 27/02/12
Rochambeau? Vous devez retarder d'un train, pardon un avion...!
Quant à la base pourrie des troncs, je crois bien qu'ils ont été badigeonnés (???) de quelque chose de noir - huile de vidange, ce serait le mieux, diluée dans l'essence mais ça a du mal a pénétrer un bois encore vert - ou du goudron qui ne penetre presque pas! Donc je serai plutot d'accord avec vous! Bon test pour le CSTB! Wait and see
Aéroport Félix ? Mais le rond point n'a pas changé de nom !
En réponse au message de Vxx du 26/02/12
Votre discours se veut "réaliste" et non-démago, pourtant j'ai du mal comprendre votre calcul:
Avec 15 000 km par an et consommant 8 litres pour 100km, donc cela fait:
(15 000 / 100) * 8 = 1200 litres de consommation en carburant par an
Avec 0,08 € d'économie par litre, donc cela fait:
1200 * 0,08 = 98 € d'économie à l'année
Partant, une question légitime serait: d'où sortez-vous les malheureux 12€ d'économie qui soutiennent votre discours ???
Heu, décidément, j'espère, pour nos concitoyens, que vous ne travaillez ni l'un ni l'autre dans la compta ou aux impots!
12X8=96 c'est meme pas du niveau certif ça! bonjour la valeur des diplômes de nos jours!
Quant à remuer le couteau dans la plaie béante des math-uvu spécialistes
En réponse au message de Koro du 26/02/12
Oui, un peu, que voulez vous savoir ? Il y a principalament Cyrtopodium Andersonii, merveilleuse fleur, mais protégée. Il semble qu'elle soit exclusivement de Guyane.
La mienne est moins tapageuse, c'est l'habanera triffida son mode de reproduction reste un mystère pour moi. J'en avais repéré dans une partie de la savane, qui a été depuis investie par les 4*4 de quelques citadins voulant se donner le grand frisson. Je ne leur donnais pas un grand avenir car
(Photo + grande dans la suite)
En réponse au message de Philippe2 du 27/02/12
RFO ( zéro) a eu beau changer de nom, elle garde les même travers;
au journal de Guyane1ère d'hier soir, 5 minutes sur la Réunion, puis 4 minutes sur le salon de l'agriculture à Paris, stand des DOM, une séquence sur la Réunion puis sur la Guadeloupe et enfin sur la Martinique, RIEN sur la Guyane, rien mais rien, même pas une affiche en second plan; ensuite 2 minutes sur la construction d'un stade olympique dans le Matogrosso.
total 12 minutes sur 25. cherchez l'erreur!
Il y a des reportage réccurrents sur RFO ce sont les reportages sur notre prétendue foi catholique à tous alors que nous sommes une République laïque. Le payeur de redevance divers et varié aimerait que l'on respecte son besoin d'information agnostique, athée et non béatifiante.
Dans ce lycée, Noirs et Blancs ne déjeunent pas ensemble
http://www.rue89.com.../dans-ce-lycee-noirs-et-blancs-ne-dejeunent-pas-ensemble-
Je suis musulmane, madame, et je suis chez moi
J'ai 30 ans, je suis française d'origine sénégalaise et musulmane. Je ne suis pas une victime, mais la société, ma société, me donne des coups. (…)
http://www.rue89.com/2012/02/27/je-suis-musulmane-madame-et-je-suis-chez-moi
Bonjour,
je souhaite connaitre le prix moyen du mètre carré à kourou, cayenne, matoury et montjoly en zone urbaine et zone industrielle. merci d'avance.
RFO ( zéro) a eu beau changer de nom, elle garde les même travers;
au journal de Guyane1ère d'hier soir, 5 minutes sur la Réunion, puis 4 minutes sur le salon de l'agriculture à Paris, stand des DOM, une séquence sur la Réunion puis sur la Guadeloupe et enfin sur la Martinique, RIEN sur la Guyane, rien mais rien, même pas une affiche en second plan; ensuite 2 minutes sur la construction d'un stade olympique dans le Matogrosso.
total 12 minutes sur 25. cherchez l'erreur!
En réponse au message de Morpho du 27/02/12
Rochambeau? Vous devez retarder d'un train, pardon un avion...!
Quant à la base pourrie des troncs, je crois bien qu'ils ont été badigeonnés (???) de quelque chose de noir - huile de vidange, ce serait le mieux, diluée dans l'essence mais ça a du mal a pénétrer un bois encore vert - ou du goudron qui ne penetre presque pas! Donc je serai plutot d'accord avec vous! Bon test pour le CSTB! Wait and see
j'ai aussi raté un épisode, c'est quoi ces épées de Damoclès ? les arbres qu'on a coupé en bout de piste ? ils étaient sacrés à ce point ? il faut vraiment qu'on se les prenne en pleine poire ?
En réponse au message de G.moulinard du 27/02/12
Cure de rigueur au conseil général :
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/conseil-general-une-cure-de-rigueur
On cherche des solutions pour sortir la tête de l'eau ?
Les charges de personnel coûtent 88,5 millions d'euros à la collectivité.
Simple : on enlève les 40% de prime de vie chère et ça nous donne 35,4 millions d'économisés. Redonnant au CG les moyens de ses missions.
Mesure à étendre à toutes les collectivités et administrations.
Gros revers de la médaille sur l'économie locale, les ventes de BMW et de Mercedes, les portables haut de gamme, les bijoux et les lunettes Gucci vont prendre un sacré coup dans l'aile.
Ainsi que les séjours en suite présidentielle au Sénégal
A l’attention de Veenana et des autres Bladanautes:
Cyrtopodium Andersonii, orchidée des savanes Guyanaises
Espèce protégée. A ne pas prélever.
Image + grande dans la suite...
Cure de rigueur au conseil général :
http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/conseil-general-une-cure-de-rigueur
On cherche des solutions pour sortir la tête de l'eau ?
Les charges de personnel coûtent 88,5 millions d'euros à la collectivité.
Simple : on enlève les 40% de prime de vie chère et ça nous donne 35,4
Aujourd'hui élection du nouveau président du CESR, un petit rappel sur son rôle et sa désignation pour compléter l'article de FG:
http://www.cesdefrance.fr/pdf/9360.pdf?PHPSESSID=b22d5002fb2eab075a27fa0496fc3f98
En réponse au message de 3wap du 26/02/12
Rien ne va plus, un élu FN se met à dire la vérité...
http://www.lesinrocks.com/actualite/.../article/lamoitier-marine-le-pen-ma-pousse-vers-la-sortie/
"Pourquoi Marine Le Pen insiste autant sur cette question (le Halal) dans ce cas ?"
Réponse de l'élu FN: "Marine Le Pen n'aime pas les arabes et elle utilise n'importe quel moyen pour les casser. Je lui ai écrit pour essayer de lui faire comprendre que cette viande n'était pas un problème mais elle ne m'a jamais répondu."
Faut dire que cet élu FN est le principal fournisseur de viande Halal du Nord-pas-de-Calais. Qui l'eut cru? Plutôt fendard tout de même.
Si tu veux t'instruire, voici deux livres qui vont t'intéresser:
http://www.pressafrik.com/France-a-deux-mois-de-la-presidentielle-des-livres-chocs-qui-derangent
En réponse au message de Koro du 26/02/12
J'ai dû louper quelque chose au film du "monument" érigé au rond point de Rochambeau, car l'explication de FG ne m'a pas convaincu. Je n'ai toujours pas vu la finalité de la chose, ni la justification "intellectuelle" s'il y en a une. De plus, de la manière dont les bois sont mis en oeuvre, dans trois ou quatre ans, nous allons prendre les poteaux sur la tête, parce que les bases seront pourries !
Rochambeau? Vous devez retarder d'un train, pardon un avion...!
Quant à la base pourrie des troncs, je crois bien qu'ils ont été badigeonnés (???) de quelque chose de noir - huile de vidange, ce serait le mieux, diluée dans l'essence mais ça a du mal a pénétrer un bois encore vert - ou du goudron qui ne penetre presque pas! Donc je serai plutot d'accord avec vous! Bon test pour le CSTB! Wait and see
En réponse au message de Flo De Kaw du 24/02/12
Ah te voilà Pomponnette ! C’est maintenant que tu reviens ?
Toi qui aime tant battre ta coulpe je t’attendais pour que tu nous dises « je me suis trompée, le dossier de Iamgold a bien été jugé pourri par le TA, j’avais tort »… Non ?
Sinon, à part les confiteor, ton autre spécialité c’est de dire « Tous autant que vous êtes racontez n’importe quoi, moi j’y mets les pieds, pas vous, moi je sais ».
A mon tour, ce que je sais c’est que des 5 à 10 tonnes d’or que les garimpeiros sont soupçonnés d’extraire illégalement de la forêt, les forces de l’ordre n’ont retiré que 10 kilos, c’est dont 99.8 % d’or qui disparaît.
Toi qui sais tout, explique-nous qui le ramasse, qui le vend, où ?
Et soit gentille de ne pas me servir la soupe « c’est les brésiliens et les surinamiens qui sont malins ». Parce qu’ils ne seraient pas si malins s’ils n’étaient pas si bien renseignés.
Tiens, d’ailleurs qui les renseigne ?
S’ils étaient vraiment les ennemis des orpailleurs dits légaux, p’têt qu’ils chercheraient vraiment à aider la maréchaussée, vu qu’eux sont vraiment sur le terrain, comme le fit à ses dépend un certain Philippe GROS. Ou bien ils ont les foies de finir comme lui (facile !)
Et que penses-tu du discours « il faut mettre les légaux sur les terrains occupés par les illégaux ». Moi je la trouve méga-bonne, celle-là !
Tout d’abord on laisse le garimpeiro s’installer, puis on laisse la gendarmerie le déloger et enfin on récupère le placer… c’est qui le malin ?
Désolée mais là c'est tout l'art de répondre à côté : où vas-tu chercher que aujourd'hui encore 5 à 10 t d'or quittent clandestinement la Guyane ? Tu pèses toi-même ce qui passe sur la RN2 ? Toujours le même chiffre d'ailleurs depuis bien des années, c'est marrant ...
La majeure partie vient de l'exploitation illégale, ce à quoi il faut certainement
En réponse au message de Jb du 26/02/12
La Guyane que j'aimais, c'était celle où je pouvais aller sur les fleuves tous les week-ends
J'avoue qu'elle me manque beaucoup, et si ça continue à se dégrader, je n'y finirai peut être pas mes jours
Des promesses, toujours des promesses...
En réponse au message de 3wap du 26/02/12
Rien ne va plus, un élu FN se met à dire la vérité...
http://www.lesinrocks.com/actualite/.../article/lamoitier-marine-le-pen-ma-pousse-vers-la-sortie/
"Pourquoi Marine Le Pen insiste autant sur cette question (le Halal) dans ce cas ?"
Réponse de l'élu FN: "Marine Le Pen n'aime pas les arabes et elle utilise n'importe quel moyen pour les casser. Je lui ai écrit pour essayer de lui faire comprendre que cette viande n'était pas un problème mais elle ne m'a jamais répondu."
Faut dire que cet élu FN est le principal fournisseur de viande Halal du Nord-pas-de-Calais. Qui l'eut cru? Plutôt fendard tout de même.
Lorsque les intérêts personnels ne correspondent plus aux convictions politiques (ou religieuses), c'est ce qui se produit chez une personne de peu de foi !... D'abord pour sa pomme, le reste basta !!!
En réponse au message de Cush du 26/02/12
Les élèves de l'école de police seraient en majorité Noirs et Magrébins ! //
Magrébins et noirs ? les deux en même temps ? brrr quelle horreur ;-))) pas encore d'asiatiques magrébins ou de tchétchènes jaunes ? mais c'est un bon début de police républicaine représentative.
Autant dire qu'ici, la classe politique républicaine n'est pas du tout "représentative"...
En réponse au message de Gilbert du 26/02/12
Vous ne me ferez pas croire que le rectorat et aucun enseignant ne savaient que les bus étaient surchargés. Vous ne feriez pas du corporatisme ? Y'a-t-il déjà eu grève sur les conditions de transport des élèves guyanais ?
Vous avez éludez mon 3ème paragraphe où je "suppose" (car cela reste une supposition de ma part, j'en conviens) avec conviction que la question du transport a certainement déjà dû être signalée par les enseignants aux "responsables qualifiés"... Il me semble de bon sens qu'un enseignant souhaite plutôt éviter de long transport pour avoir un élève "frais"
Période de blues... l'aéroport Félix Eboué je n'en vois toujours pas les effets...
La lecture des commentaires sur divers sujets... je sens que je ne suis pas à la hauteur... et l'opination humeur en 2 phares... un peu sur tout... parfois je me suis perdu sur quelques réponses souvent lettre morte... Bref, lorsque l'on ne se sent pas vraiment dans le
En réponse au message de Cush du 26/02/12
Les élèves de l'école de police seraient en majorité Noirs et Magrébins ! //
Magrébins et noirs ? les deux en même temps ? brrr quelle horreur ;-))) pas encore d'asiatiques magrébins ou de tchétchènes jaunes ? mais c'est un bon début de police républicaine représentative.
Paraitrait qu'à l'étranger ils auraient même des flics qui seraient pas Français.C'est vrai ?
En réponse au message de Philippe2 du 26/02/12
s'il n'y a qu'un à partager ta colère je serai celui là; mais n'étant pas nombriliste, je sais qu'il y aura beaucoup de lecteurs qui te soutiendront
Je te remercie,Philippe.J'espère simplement avoir la force de conviction d'en convaincre d'autres.Ne serait ce qu'en mémoire d'un certain de tes homonymes,Philippe Gros,qui sur l'Approuague y a, lui,pour les mêmes raisons laissé la vie. Mon pseudo n'a certe pas son courage mais j'espère au moins créer le débat sur ce sujet essentiel: notre Guyane qui fout le camp....si on s'en fout !
P.S. pour dissiper tout malentendu je précise que je ne suis en rien opérateur touristique.
En réponse au message de Vxx du 26/02/12
Votre discours se veut "réaliste" et non-démago, pourtant j'ai du mal comprendre votre calcul:
Avec 15 000 km par an et consommant 8 litres pour 100km, donc cela fait:
(15 000 / 100) * 8 = 1200 litres de consommation en carburant par an
Avec 0,08 € d'économie par litre, donc cela fait:
1200 * 0,08 = 98 € d'économie à l'année
Partant, une question légitime serait: d'où sortez-vous les malheureux 12€ d'économie qui soutiennent votre discours ???
Exact. Mea culpa. j'ai fait une petite erreur de calcul... Bien OK. Moins de 100 euros d'économie sur un an (pas plus, ils l'ont dit)... Super!
En réponse au message de Patrick Margot du 26/02/12
ET VOILA,Môssieur joue le rationnel,Môssieur fait ses calculs et Môssieur "Je-sais-tout" ne s'est même pas demandé ce qu'on allait bien pouvoir foutre si on claquait pas un peu le bordel en attendant le prochain Carnaval....Pitin,tout fout'l'camp ! Même nos plus belles traditions....
Je ne sais même pas tout.... je me suis un peu planté dans mes calculs... Mais bon, c'est vrai, quitte à foutre la merde pour obtenir quelque chose, autant que ça vaille le coup (coût?). Bientôt y'aura plus de pétrole, alors, plutôt que de demander une baisse de 8 cents du litre de carburant, y zauraient mieux fait de demander le blocage du prix du KW/H à EDF...
En réponse au message de Cush du 26/02/12
Les élèves de l'école de police seraient en majorité Noirs et Magrébins ! //
Magrébins et noirs ? les deux en même temps ? brrr quelle horreur ;-))) pas encore d'asiatiques magrébins ou de tchétchènes jaunes ? mais c'est un bon début de police républicaine représentative.
Et d'être sur Blada, quelle que soit la couleur n'implique pas forcément d'être marrant ! C'est sans doute pour rire jaune !
En réponse au message de Jb du 26/02/12
J'attends avec intérêt la suite, cad votre diagnostic sur la situation qui fait qu'on ne peut plus visiter ce fleuve qui pour moi est le plus beau de la Guyane avec l'Approuague
Rassurez vous,ça ne saurait tarder.(C'est d'ailleurs pour ça que je ne perds même pas mon temps à répondre "au type qui a un pseudo de déboucheur liquide et raisonne de même").Je ne suis allé que 3 ou 4 fois sur l'Approuague et ne l'évoquerai donc qu'incidemment(c'est le cas de le dire) mais la situation est sensiblement identique.Ainsi que la beauté sauvage....et perdue.
En réponse au message de Cush du 26/02/12
Pareil pour moi, le seul black&white qui vaille se trouve sur une bouteille de spiritueux qui rend parfois spirituel, mais pas toujours. Ne t'y trompes pas, pour moi peu importe la colorimétrie des représentants des forces de l'ordre, pourvu que leur mission soit effectuée justement et correctement. Pour cela, il faut un minimum de "peur du gendarme" (ou de respect de l'autorité) et le moins que je puisse constater, sur les routes ou ailleurs, c'est que ce n'est pas le cas.
Encore une fois, ne confondons pas quantité et qualité, (cf le carnaval et son gros bordel final). Si tu as voyagé dans les pays environnants, tu as pu constater que lors d'interventions des forces de l'ordre, point n'est besoin de 50 véhicules, une seule voiture suffit, 3 hommes les armes à la main et personne ne bouge. Je ne suis pas pour ce modèle de sécurité qui ne se fait pas "respecter" mais "craindre", c'est simplement pour souligner le décalage entre la Guyane (modèle européen) et son environnement (Sud américain). Sécurisons déjà l'intérieur et les frontières en passant des accords avec les pays limitrophes, ensuite nous pourrons ouvrir les ponts. Sinon, je crains bien que nous devions régler les problèmes noumèm ké noumèm. Cela risque d'être moins drôle pour tous mais c'est peut-être voulu en haut lieu.
Hé bien dans ce cas,mon cher Cush,je suis une fois de plus au regret d'être une fois de plus (de trop ?) tout à fait d'accord avec toi.Caramba,encore raté !...
En réponse au message de Koro du 25/02/12
Beaucoup plus que vous ne pensez ! Mais ce n'est pas politiquement correct de le dire avec les statistiques ethniques interdites. Les éléves de l'école de police seraient en majorité Noirs et Magrébins !
Les élèves de l'école de police seraient en majorité Noirs et Magrébins ! //
Magrébins et noirs ? les deux en même temps ? brrr quelle horreur ;-))) pas encore d'asiatiques magrébins ou de tchétchènes jaunes ? mais c'est un bon début de police républicaine représentative.
J'ai dû louper quelque chose au film du "monument" érigé au rond point de Rochambeau, car l'explication de FG ne m'a pas convaincu. Je n'ai toujours pas vu la finalité de la chose, ni la justification "intellectuelle" s'il y en a une. De plus, de la manière dont les bois sont mis en oeuvre, dans trois ou quatre ans, nous allons prendre les poteaux sur la tête, parce que les bases seront pourries !
En réponse au message de Cire El Trev du 25/02/12
Oui, et tu as vu le prix de la bouteille de gaz ? 15€ .... C'est combien chez nous déjà ?
je dirais vers les 22 euros ... Ça prends quelques euros à chaque changement ! (en communes isolées c'était 40 euros). Et dire que dans 50 ans les resserves fossiles de pétrole seront épuisées..Il serait temps de penser à d'autres énérgies.
En réponse au message de Thefamily du 25/02/12
votre message tombe à pic !!
car moi, j'ai trouvé du gaz sauf que, les "chinois, enfin, certains.............disent ne plus vouloir chèque ni carte bleue ! il faut régler en espèces ???? l'association des consommateurs est au courant ???
aucun écrit dans le magasin et je ne pense pas qu'il y ait eu une loi de faite pour cela ! alors ????
à force de patience, j'en ai trouvé à matoury et réglé par CB !!!
tout simplement car le gaz et les produits du magasin, ce n'est pas le même compte..Tu eux continuer à payer tes courses en cartes mais le gaz c'est espèces chez pas mal de commerçants (comme les tickets de la FDJ). Pour les chèques, c'est de moins en moins courant vu qu'on vit au dessus de nos moyens et que pas mal sont rejetés.
Rien ne va plus, un élu FN se met à dire la vérité...
http://www.lesinrocks.com/actualite/.../article/lamoitier-marine-le-pen-ma-pousse-vers-la-sortie/
"Pourquoi Marine Le Pen insiste autant sur cette question (le Halal) dans ce cas ?"
Réponse de l'élu FN: "Marine Le Pen n'aime pas les arabes et elle utilise n'importe quel moyen pour les casser. Je lui ai écrit pour essayer de lui faire comprendre que cette viande
En réponse au message de Flo De Kaw du 23/02/12
Je vous en prie, ravie de vous avoir apporté mes lumières. Cependant, si vous vous lassez de vous faire traiter de gobeur de JT, essayez de ne pas perroqueter "les caisses sont vides". Expliquez-nous plutôt pourquoi elles sont vides pour certaines actions et pour nous faire serrer la ceinture et pourquoi sont-elles, miraculeusement, remplies pour des actions insensées.
"perroquéter" ? je vous suggère un autre néologisme plus haut en couleur "psittaciser"
quant à la réponse à vos interrogations, pourquoi ne pas nous donner votre version? je suis sûr que vous avez quelques idées, sont elles à ce point honteuses que vous n'osez pas les partager?
En réponse au message de Souffle du 24/02/12
Le FOUQUET'S: ce sont aussi des travailleurs, un chef qui est Meilleur Ouvrier de France, des personnels formés, efficaces, souriants, compétents et fiers de travailler pour une enseigne qui a formé de nombreux Cuisiniers, Maîtres d'hôtel et Sommeliers de talent, un groupe qui depuis François ANDRE, puis sous l'impulsion de Lucien Barrière a porté très haut le savoir faire de l'hôtellerie et de la restauration française.
Alors qu'un homme qui a atteint ses objectifs, qui a combattu pour arriver là où il est arrivé, je ne suis pas choqué qu'il puisse fêter cela dans une grande brasserie parisienne. Car sachez le c'est une brasserie où, bien que située sur les Champs, n'est pas beaucoup plus chère que certain restaurant gastronomiques guyanais, s'il en étais.
l'important quand même c'est de savoir que la note n'a pas été payée par le contribuable!
En réponse au message de G.moulinard du 25/02/12
"Il y a tellement de "sujets" préjudiciables à Sarko que "retourner la situation contre Sarko" sera facile pour Hollande."
Vous y croyez ? Hollande, fils de médecin d'extrême droite et d'une assistante sociale n'a semble-t-il jamais travaillé de sa vie, et après des études à rallonge, a trouvé refuge dans le cocon politique du PS où il enchaine des postes vaseux de chargé de mission ou de rapporteur sous l'ère Mitterrand. Que vaut cette "nouille" (c'est le terme qui me vient à l'esprit, désolé) face à un avocat qui se lime les dents chaque matin à la meuleuse ? Hollande a tout intérêt à fuir un débat avec Sarko : après voir rougit aux premières piques, il se fera bouffer comme un bébé hippopotame livré aux hyènes. Même Ségolène a plus de charisme et de gnaque !
y a t-il une différence entre la politique que fera N.Sarkozy et celle que fera F.Hollande?
rendez vous dans 5 ans!
on sait ce qu'à promit le premier, et ce qu'il n'a pas tenu. on se doute de ce que fera le second... faites leur confiance (à lire en fermant les yeux et entendant la voix de Kaa).
The artist, le vrai...
http://www.dailymotion.com/video/fin-des-parachutes-dores-sarkozy-le-promet-depuis-2007
En réponse au message de Patrick Margot du 25/02/12
« REQUIEM POUR LA GUYANE PERDUE » (1)
« JE VOUDRAIS LANCER UN APPEL,UN APPEL A TOUS LES BLADANAUTES ,UN APPEL AUX AMIS DES BLADANAUTES QUI SINON NE LE SERAIENT PAS,UN APPEL ENFIN A TOUS CEUX QUI AIMENT LA GUYANE.
Vous êtes habitués à mes vannes foireuses, à mes feintes indignations, à mes affectueux coups de griffes. Je m’en dispenserais :je suis en colère et je n’ai plus envie de plaisanter. Il s’agit d’une saine colère, une colère rentrée depuis vingt ans, une colère que je souhaite désormais partager, donc une colère que je ne puis partager qu’avec vous du fait de la vacuité des autres médias. Je souhaite vous parler de l’orpaillage, non de l’orpaillage abstrait de la télé et des journaux ou de l’orpaillage des discours, mais de celui que nous ressentons jusque dans nos tripes.
Aussi, ,je n’ai jamais sollicité votre tolérance, mais là, je serais heureux que vous me lisiez jusqu’au bout. Si vous avez cette patience vous apprendrez entre autre comment 1/4 du « Territoire Guyanais accessible » a été effacé des cartes, dans l’indifférence générale de nos Politiques, des Médias , donc de l’Opinion Publique.
Et tous ceux qui se taisent ou ne veulent pas savoir, JE LES ACCUSE DE COMPLICITE TACITE. »
Ce territoire est celui du Fleuve MANA. Et,
« LA MANA,PERSONNE NE VOUS CROIRA PLUS »
1-Géographie :La Guyane couvre un territoire immense à la population réduite et à l’accessibilité limitée :
-A l’Ouest, le MARONI puis LAWA par voie fluviale (Env.600 kms)
-Sur le Littoral, St LAURENT/St GEORGES (Env. 450 kms)
-Au presque Sud, l’OYAPOQUE par voie fluviale (sensiblement Idem)
Et au milieu, traversant de part en part la Guyane sur 450 kms et la visant en plein cœur jusqu’à SAUL, nous avions accès, jusqu’il y a quelques années à notre dernier Fleuve Sauvage, LA MANA, un quart de notre Territoire accessible, ce lieu symbolique et paradisiaque pour lequel justement « Personne n’aurait dû nous croire ….et ne nous croira plus». CAR IL NOUS EST DESORMAIS INTERDIT !
(Pour cette première fois, je ne voudrais pas abuser de votre patience. Donc, à moins que finalement personne ne souhaite être informé sur cet abandon aussi scandaleux que silencieux, l’historique de celui-ci sera à suivre dans un prochain épisode de ce « REQUIEM POUR UNE GUYANE PERDUE »)
En attendant, je retourne à mes traditionnels numéros de claquettes rythmiques…..
s'il n'y a qu'un à partager ta colère je serai celui là; mais n'étant pas nombriliste, je sais qu'il y aura beaucoup de lecteurs qui te soutiendront
En réponse au message de Patrick Margot du 24/02/12
O.K. Je pensais que c'était plus récent. Or dans la mesure où la Mana est devenue un "Territoire interdit" ,ce dont au passage tout le monde se fout,je voulais savoir s'il existait encore des inconscients qui y emmenaient des touristes.J'ai moi-même essayé d'y emmener un groupe en Décembre et j'ai finalement dut y renoncer. (j'en reparlerai plus longuement).En tout cas,merci pour la réponse.
La Guyane que j'aimais, c'était celle où je pouvais aller sur les fleuves tous les week-ends
J'avoue qu'elle me manque beaucoup, et si ça continue à se dégrader, je n'y finirai peut être pas mes jours
En réponse au message de Laurent du 26/02/12
Une bouteille de gaz tous les 4 à 6 mois; économie une quinzaine d'euros par an... Mettons 15000 km par an avec une voiture qui consomme 8 litres aux 100 km et une baisse de 8 cents (pour un an seulement); économie 12 euros par an... Franchement, je rigole! Je préfère voir baisser le prix de toutes les denrées alimentaires (par seulement 2 cents sur le paquet de riz le moins cher) et le prix des loyers... Tout ça, c'est de l'arnaque.
ET VOILA,Môssieur joue le rationnel,Môssieur fait ses calculs et Môssieur "Je-sais-tout" ne s'est même pas demandé ce qu'on allait bien pouvoir foutre si on claquait pas un peu le bordel en attendant le prochain Carnaval....Pitin,tout fout'l'camp ! Même nos plus belles traditions....
En réponse au message de Fabien du 25/02/12
Les tessons sont fixés côtés coupants vers le bas de façon à ne pas blesser l'éventuel voleur..Il ne faudrait tout de même pas qu'il se retourne contre le proprio si il chope le tétanos !
IL NE FAUDRAIT TOUT DE MÊME PAS OUBLIER de préciser que la méthode de protection que vous décrivez nous vient directement de Belgique.Merci,une fois.
En réponse à un message archivé ou supprimé
AVANT DE LIRE VOTRE MESSAGE,j'en ai adressé un aux bladas que j'ai intitulé justement "REQUIEM POUR UNE GUYANE PERDUE". Il est centré essentiellement sur la perte du Territoire de LA MANA et sera suivi d'autres "épisodes" relatant l'historique de cet abandon. Votre témoignage sera précieux,vous qui avez connu ce fleuve à l'époque où un lever de soleil sur l'Ilet Lézard pouvait
En réponse au message de Rehmai du 26/02/12
la greve..çà changera quoi..il faut changer le systeme de fond mais personne ne le veut...Il y a des tres tres riches et des tres tres pauvres..repartition des richesses nulles.. Grandes familles qui dirigent, Franc maçonnerie et patronat couplés aux politiques qui dirigent et ont la main mise sur tout (logement HLM, formation, medecine du travail....), syndicats achetés et silencieux, fonctionnaires qui refusent qu'on leur enleve leur 40% ( 1° inegalité flagrante légalisée car si la vie est chere pour eux elle l'est pour les autres qui subissent de fait une augmentation des prix et loyés fixés en fonction du revenu de ces fonctionnaires), politique de defisc qui profitent aux plus riches et qui font que les loyers sont excessifs et habitats... regardez l'hopital de Cayenne et son hygiene, cela serait il possible dans une campagne reculée de métropole: non..mais personne ne dit rien, pourquoi par ce que le syteme a été verrouillé: medecins payés bien bien cher et competences (Cf ordre des medecins et nombre de medecins non qualifiés!!), personnel absents, formation nulle, copinage pour recrutement, direction nulle et fonctionnant comme une dictature de pouvoir.. contrats de plus en plus precaires pour les salariés mais si pas contents c'est casse toi....impossible de remettre à plat tout ce systeme...est ce que tous ces dirigeants, riches, profiteurs, financiers accepteraient de revoir le systeme pour un partage plus equitable? quel avenir pour ces jeunes non formés ayant plus de 50% de chomage? je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il casse ce que certains ont mis des années à construire..mais les decideurs et ceux qui ont le pouvoir et la finance sont ils prets à revoir un systeme?? alors pas grave on baissera un peu les prix puis ils remontront pour ensuite encore faire greve..cercle visicieux vu que le probleme e fond n'est jamais abordé..Ah c'est vrai le sujet de discuss actuel c'est le baiser volé du president!!
Quand tu vois que la richesse en Guyane est concentrée entre les mains des mêmes FAMILLES qui contrôlent et dirigent la Guyane... Faut pas sortir de l'ENA pour comprendre que ces gens-là ne désirent AUCUN changement, ni développement de la Guyane !... Ils sont très bien ainsi à faire leurs magouilles et à s'engraisser sur le dos de tous, pourquoi
En réponse au message de Relena du 25/02/12
perso, je m'en moque du Fouquet's au point où on en est, ce que je regarde c'est le bilan très mauvais dans tous les domaines: socio-économique (explosion du chômage, salaires bas et paupérisation des travailleurs) , fiscal (bouclier fiscal), budgétaire (explosion de la dette française) , crise du logement sans précédent en métropole et dans les dom. Et maintenant venir nous dire qu'on va pouvoir sauver les industrie françaises, ça c'est le summum de l'hypocrisie. Cela fait 32 ans qu'André Gorz a écrit "Adieux au prolétariat", tout le monde: les technocrates comme les élus savaient dans quel processus de désindustrialisation nous étions et paradoxalement, on a jamais autant cédé du terrain que lorsque des grands groupes ont été nationalisés (je suis pourtant pro keynésienne)...Cela prouve que nos gouvernants n'ont rien compris au processus de modernisation de nos industries (plan d'industrialisation). Il a été mis fin au Commissariat Général au Plan en charge de la programmation/planification quinquennale industrielle en 2006 alors que plus que jamais nous étions en pleine consolidation de la mondialisation des échanges commerciaux/financiers, imposant une hyper compétitivité où la France est larguée depuis belle lurette. Là où des pays émergeant se taillent la part du lion comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. Je rappelle que la France souffre d'un déficit commercial record, on n'achète plus qu' on ne vend et toutes les cures d'austérité nécessaires certes, n'y changeront rien! On vit au dessus de nos moyens avec des caisses vides. De fait, les moteurs de la croissance française sont en pannes sèche (consommation et balance commerciale excédentaire).
Ce qui me fait rire jaune c'est l'entêtement des ouvriers/politiques français (je sais que ça représente souvent toute une vie de travail) à sauver des industries traditionnelles comme celles du textile où compte tenu du dumping social on a aucune chance de rivaliser, c'est la fermeture assurée. Il est mensonger et irresponsable de faire croire que dans cette branche d'activité, on pourra maintenir voire créer des emplois . La France doit se réindustrialiser et opérer un transfert de main-d’œuvre (on change de métier) et technologique vers des marchés de niche, à forte valeur ajoutée: on fabrique des produits hyper techniques, bref on fait ce qu'on sait mieux faire par rapport aux autres. Je prend l'exemple d'une entreprise du Paca spécialisée dans la construction de matériaux de haute pointe en "plexiglas" qui est en forte croissance et embauche (je n'ai plus le nom en tête mais je l'ai vu à la TV), ils font partie des leaders de par leur stratégie payante en terme de R-D. Schumpeter le disait déjà, tout le progrès technique et donc la croissance ne peut être générée que par de l'innovation (certes à cela on doit ajouter la formation/qualification du personnel, le soutien de l'activité par des facilitations administratives, incitations fiscales etc). Ce que je vous dis là est du bon sens et pas besoin d'avoir fait l'ENA ou être avocat pour le comprendre! Je connais Schumpeter depuis mes 14 ans, il reste accessible pour le commun des mortels.
Je suis énervée par l'entêtement aveugle "démagogique" dans une voie qui coute cher (car on injecte de l'argent et des moyens publics pour sauver ces entreprises) et qui est vaine, vu que nous sommes voués à abandonner certaines branches d’activité au profit d'autres à la pointe. Mais de façon générale cela reflète le fait qu'une bonne partie des français qui pourtant ne sont pas des idiots, ne veulent pas se remettre en question, y compris au sujet des fondements même de nos institutions où il faudrait tout changer, ex du système de protection sociale ou compte tenu de la faillite amorcée de l’État français, il faudra accepter une retraite plus tardive et un système mixte (répartition, capitalisation). Tous doivent faire des efforts, du petit citoyen lambda aux patrons du cac40 (plus de solidarité des plus riches en période de crise est légitime et plus de moralité face à des abus de rémunérations), aux hauts fonctionnaires (baisses de leur traitement, avantage en nature, suppression des régimes de retraites spéciaux, suppression des cumuls des mandats). Concernant les français, ils ont cette mentalité profondément ancrée depuis les 30 Glorieuses de vouloir que l’État règle tout leur problème alors que la globalisation actuelle et la dette abyssale de la France, impliquent de se prendre en charge et maitriser son avenir. L’État doit nous donner les outils de la réussite mais il ne peut pas tout faire pour nous! Pensez au proverbe chinois "quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Là où certains décrient l'assistanat financier (allocations, rsa etc), moi je vois plutôt un assistanat comportemental/mental , notamment des générations actuelles où les parent démissionnaires n'ont pas assez inculqués des valeurs fortes comme le mérite, le travail, l'esprit d'initiative, la "débrouillardise", tous milieux sociaux confondus d'ailleurs (j'ai longtemps travaillé dans une école où se côtoyaient enfants de classes libérales, populaires, défavorisées) . Je travaille dans le social, beaucoup de gens sont effectivement dans la misère sociale et économique mais la plupart d'entre eux font preuve de fatalisme, ils se "laissent vivre". Si on ne les pousse pas, ils ne se motivent pas, surtout en Guyane! L'une des conditions pour favoriser la croissance d'un pays tient aussi au dynamisme de sa population, j'ai l'impression que les français ont abandonné toute envie d'entreprendre et de réussir, certes les difficultés sont énormes en métropole/dom mais il faut de la lucidité sur ce qu'impose le niveau d'exigence d'une économie globalisée ou tout est interdépendant. Cela commence par une réflexion personnelle à son niveau et par la suite une réflexion plus globale où on s'attache aux intérêts de la Nation. Il me semble que c'est ce qui devrait guider avant tout les électeurs durant cette campagne présidentielle. Et pas des insultes ou petites vannes idiotes qui ne font pas avancer le débat. Quant aux "errements" de Sarkozy, je dirai que de toute façon, il le paie cher maintenant, c'est le chef de l’État le + impopulaire de la 5° République à plus de 60%!
Chacun doit y mettre du sien... D'accord... Mais le système français est tellement bien "à vivre" car propice à la fraude et tellement "cocoonisant" pour l'individu dans tous ses aspects (minima financier, aide à la santé, aides diverses et variées)... Pour peu qu'une personne se contente de peu, demande lui de faire des efforts, tu verras tout de suite
En réponse au message de Laurent du 26/02/12
Une bouteille de gaz tous les 4 à 6 mois; économie une quinzaine d'euros par an... Mettons 15000 km par an avec une voiture qui consomme 8 litres aux 100 km et une baisse de 8 cents (pour un an seulement); économie 12 euros par an... Franchement, je rigole! Je préfère voir baisser le prix de toutes les denrées alimentaires (par seulement 2 cents sur le paquet de riz le moins cher) et le prix des loyers... Tout ça, c'est de l'arnaque.
Votre discours se veut "réaliste" et non-démago, pourtant j'ai du mal comprendre votre calcul: Avec 15 000 km par an et consommant 8 litres pour 100km, donc cela fait:
(15 000 / 100) * 8 = 1200 litres de consommation en carburant par an
En réponse au message de Patrick Margot du 25/02/12
« REQUIEM POUR LA GUYANE PERDUE » (1)
« JE VOUDRAIS LANCER UN APPEL,UN APPEL A TOUS LES BLADANAUTES ,UN APPEL AUX AMIS DES BLADANAUTES QUI SINON NE LE SERAIENT PAS,UN APPEL ENFIN A TOUS CEUX QUI AIMENT LA GUYANE.
Vous êtes habitués à mes vannes foireuses, à mes feintes indignations, à mes affectueux coups de griffes. Je m’en dispenserais :je suis en colère et je n’ai plus envie de plaisanter. Il s’agit d’une saine colère, une colère rentrée depuis vingt ans, une colère que je souhaite désormais partager, donc une colère que je ne puis partager qu’avec vous du fait de la vacuité des autres médias. Je souhaite vous parler de l’orpaillage, non de l’orpaillage abstrait de la télé et des journaux ou de l’orpaillage des discours, mais de celui que nous ressentons jusque dans nos tripes.
Aussi, ,je n’ai jamais sollicité votre tolérance, mais là, je serais heureux que vous me lisiez jusqu’au bout. Si vous avez cette patience vous apprendrez entre autre comment 1/4 du « Territoire Guyanais accessible » a été effacé des cartes, dans l’indifférence générale de nos Politiques, des Médias , donc de l’Opinion Publique.
Et tous ceux qui se taisent ou ne veulent pas savoir, JE LES ACCUSE DE COMPLICITE TACITE. »
Ce territoire est celui du Fleuve MANA. Et,
« LA MANA,PERSONNE NE VOUS CROIRA PLUS »
1-Géographie :La Guyane couvre un territoire immense à la population réduite et à l’accessibilité limitée :
-A l’Ouest, le MARONI puis LAWA par voie fluviale (Env.600 kms)
-Sur le Littoral, St LAURENT/St GEORGES (Env. 450 kms)
-Au presque Sud, l’OYAPOQUE par voie fluviale (sensiblement Idem)
Et au milieu, traversant de part en part la Guyane sur 450 kms et la visant en plein cœur jusqu’à SAUL, nous avions accès, jusqu’il y a quelques années à notre dernier Fleuve Sauvage, LA MANA, un quart de notre Territoire accessible, ce lieu symbolique et paradisiaque pour lequel justement « Personne n’aurait dû nous croire ….et ne nous croira plus». CAR IL NOUS EST DESORMAIS INTERDIT !
(Pour cette première fois, je ne voudrais pas abuser de votre patience. Donc, à moins que finalement personne ne souhaite être informé sur cet abandon aussi scandaleux que silencieux, l’historique de celui-ci sera à suivre dans un prochain épisode de ce « REQUIEM POUR UNE GUYANE PERDUE »)
En attendant, je retourne à mes traditionnels numéros de claquettes rythmiques…..
J'attends avec intérêt la suite, cad votre diagnostic sur la situation qui fait qu'on ne peut plus visiter ce fleuve qui pour moi est le plus beau de la Guyane avec l'Approuague
En réponse au message de Relena du 25/02/12
perso, je m'en moque du Fouquet's au point où on en est, ce que je regarde c'est le bilan très mauvais dans tous les domaines: socio-économique (explosion du chômage, salaires bas et paupérisation des travailleurs) , fiscal (bouclier fiscal), budgétaire (explosion de la dette française) , crise du logement sans précédent en métropole et dans les dom. Et maintenant venir nous dire qu'on va pouvoir sauver les industrie françaises, ça c'est le summum de l'hypocrisie. Cela fait 32 ans qu'André Gorz a écrit "Adieux au prolétariat", tout le monde: les technocrates comme les élus savaient dans quel processus de désindustrialisation nous étions et paradoxalement, on a jamais autant cédé du terrain que lorsque des grands groupes ont été nationalisés (je suis pourtant pro keynésienne)...Cela prouve que nos gouvernants n'ont rien compris au processus de modernisation de nos industries (plan d'industrialisation). Il a été mis fin au Commissariat Général au Plan en charge de la programmation/planification quinquennale industrielle en 2006 alors que plus que jamais nous étions en pleine consolidation de la mondialisation des échanges commerciaux/financiers, imposant une hyper compétitivité où la France est larguée depuis belle lurette. Là où des pays émergeant se taillent la part du lion comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. Je rappelle que la France souffre d'un déficit commercial record, on n'achète plus qu' on ne vend et toutes les cures d'austérité nécessaires certes, n'y changeront rien! On vit au dessus de nos moyens avec des caisses vides. De fait, les moteurs de la croissance française sont en pannes sèche (consommation et balance commerciale excédentaire).
Ce qui me fait rire jaune c'est l'entêtement des ouvriers/politiques français (je sais que ça représente souvent toute une vie de travail) à sauver des industries traditionnelles comme celles du textile où compte tenu du dumping social on a aucune chance de rivaliser, c'est la fermeture assurée. Il est mensonger et irresponsable de faire croire que dans cette branche d'activité, on pourra maintenir voire créer des emplois . La France doit se réindustrialiser et opérer un transfert de main-d’œuvre (on change de métier) et technologique vers des marchés de niche, à forte valeur ajoutée: on fabrique des produits hyper techniques, bref on fait ce qu'on sait mieux faire par rapport aux autres. Je prend l'exemple d'une entreprise du Paca spécialisée dans la construction de matériaux de haute pointe en "plexiglas" qui est en forte croissance et embauche (je n'ai plus le nom en tête mais je l'ai vu à la TV), ils font partie des leaders de par leur stratégie payante en terme de R-D. Schumpeter le disait déjà, tout le progrès technique et donc la croissance ne peut être générée que par de l'innovation (certes à cela on doit ajouter la formation/qualification du personnel, le soutien de l'activité par des facilitations administratives, incitations fiscales etc). Ce que je vous dis là est du bon sens et pas besoin d'avoir fait l'ENA ou être avocat pour le comprendre! Je connais Schumpeter depuis mes 14 ans, il reste accessible pour le commun des mortels.
Je suis énervée par l'entêtement aveugle "démagogique" dans une voie qui coute cher (car on injecte de l'argent et des moyens publics pour sauver ces entreprises) et qui est vaine, vu que nous sommes voués à abandonner certaines branches d’activité au profit d'autres à la pointe. Mais de façon générale cela reflète le fait qu'une bonne partie des français qui pourtant ne sont pas des idiots, ne veulent pas se remettre en question, y compris au sujet des fondements même de nos institutions où il faudrait tout changer, ex du système de protection sociale ou compte tenu de la faillite amorcée de l’État français, il faudra accepter une retraite plus tardive et un système mixte (répartition, capitalisation). Tous doivent faire des efforts, du petit citoyen lambda aux patrons du cac40 (plus de solidarité des plus riches en période de crise est légitime et plus de moralité face à des abus de rémunérations), aux hauts fonctionnaires (baisses de leur traitement, avantage en nature, suppression des régimes de retraites spéciaux, suppression des cumuls des mandats). Concernant les français, ils ont cette mentalité profondément ancrée depuis les 30 Glorieuses de vouloir que l’État règle tout leur problème alors que la globalisation actuelle et la dette abyssale de la France, impliquent de se prendre en charge et maitriser son avenir. L’État doit nous donner les outils de la réussite mais il ne peut pas tout faire pour nous! Pensez au proverbe chinois "quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Là où certains décrient l'assistanat financier (allocations, rsa etc), moi je vois plutôt un assistanat comportemental/mental , notamment des générations actuelles où les parent démissionnaires n'ont pas assez inculqués des valeurs fortes comme le mérite, le travail, l'esprit d'initiative, la "débrouillardise", tous milieux sociaux confondus d'ailleurs (j'ai longtemps travaillé dans une école où se côtoyaient enfants de classes libérales, populaires, défavorisées) . Je travaille dans le social, beaucoup de gens sont effectivement dans la misère sociale et économique mais la plupart d'entre eux font preuve de fatalisme, ils se "laissent vivre". Si on ne les pousse pas, ils ne se motivent pas, surtout en Guyane! L'une des conditions pour favoriser la croissance d'un pays tient aussi au dynamisme de sa population, j'ai l'impression que les français ont abandonné toute envie d'entreprendre et de réussir, certes les difficultés sont énormes en métropole/dom mais il faut de la lucidité sur ce qu'impose le niveau d'exigence d'une économie globalisée ou tout est interdépendant. Cela commence par une réflexion personnelle à son niveau et par la suite une réflexion plus globale où on s'attache aux intérêts de la Nation. Il me semble que c'est ce qui devrait guider avant tout les électeurs durant cette campagne présidentielle. Et pas des insultes ou petites vannes idiotes qui ne font pas avancer le débat. Quant aux "errements" de Sarkozy, je dirai que de toute façon, il le paie cher maintenant, c'est le chef de l’État le + impopulaire de la 5° République à plus de 60%!
Cela fait déjà pas mal de temps que je dénonce la "classe politique", au sens où on l'entend dans la lutte des classes, car elle a maintenant sa logique propre et son propre corporatisme. Elle défend ses intérêts bec et ongles (exemple: refus unanime de baisser ses revenus sous prétexte que ça ne changerait pas grand chose aux comptes de
En réponse au message de Laurent du 26/02/12
Une bouteille de gaz tous les 4 à 6 mois; économie une quinzaine d'euros par an... Mettons 15000 km par an avec une voiture qui consomme 8 litres aux 100 km et une baisse de 8 cents (pour un an seulement); économie 12 euros par an... Franchement, je rigole! Je préfère voir baisser le prix de toutes les denrées alimentaires (par seulement 2 cents sur le paquet de riz le moins cher) et le prix des loyers... Tout ça, c'est de l'arnaque.
Heu...,
0.08€ X 8 = 0.64€ (8 cents par litre pour 8 litres aux 100km)
0.64€ X 150 = 96€ ( pour 15000km par an)
Décidément les français (et les guyanais) ont un vrai problème avec les nombres
En réponse au message de Rehmai du 26/02/12
la greve..çà changera quoi..il faut changer le systeme de fond mais personne ne le veut...Il y a des tres tres riches et des tres tres pauvres..repartition des richesses nulles.. Grandes familles qui dirigent, Franc maçonnerie et patronat couplés aux politiques qui dirigent et ont la main mise sur tout (logement HLM, formation, medecine du travail....), syndicats achetés et silencieux, fonctionnaires qui refusent qu'on leur enleve leur 40% ( 1° inegalité flagrante légalisée car si la vie est chere pour eux elle l'est pour les autres qui subissent de fait une augmentation des prix et loyés fixés en fonction du revenu de ces fonctionnaires), politique de defisc qui profitent aux plus riches et qui font que les loyers sont excessifs et habitats... regardez l'hopital de Cayenne et son hygiene, cela serait il possible dans une campagne reculée de métropole: non..mais personne ne dit rien, pourquoi par ce que le syteme a été verrouillé: medecins payés bien bien cher et competences (Cf ordre des medecins et nombre de medecins non qualifiés!!), personnel absents, formation nulle, copinage pour recrutement, direction nulle et fonctionnant comme une dictature de pouvoir.. contrats de plus en plus precaires pour les salariés mais si pas contents c'est casse toi....impossible de remettre à plat tout ce systeme...est ce que tous ces dirigeants, riches, profiteurs, financiers accepteraient de revoir le systeme pour un partage plus equitable? quel avenir pour ces jeunes non formés ayant plus de 50% de chomage? je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il casse ce que certains ont mis des années à construire..mais les decideurs et ceux qui ont le pouvoir et la finance sont ils prets à revoir un systeme?? alors pas grave on baissera un peu les prix puis ils remontront pour ensuite encore faire greve..cercle visicieux vu que le probleme e fond n'est jamais abordé..Ah c'est vrai le sujet de discuss actuel c'est le baiser volé du president!!
C'était pas tant un appel à la grève, ce post. Plutôt une nouvelle constatation : si tu écoutes les médias (tous et justement dans la vidéo) ils n'auront retenu que les évènements de 2009 aux Antilles, nous en nov 2008 (pas 98 maudit clavier sans numérique) à sécher au soleil, personne n'a relevé (médiatiquement parlant) . Faudrait peut être pas trop qu'on parle de
En réponse au message de Ricky du 23/02/12
Vous ferez comme moi, appelez-les jeune fille, après si ça ne leur plaît pas c'est leur problème… Mademoiselle était un si joli mot !!!!!
Quel dommage que certaines "féministes"… trouvent discriminatoire une forme de galanterie mais bon s'il existe des aigries et bien il faut toujours que cette frange de la population qui beugle soit entendue… En France c'est bien connu, ceux qui gueulent le plus fort ont toujours raison…
L'intérêt d'une telle réforme, ce ne serait évidemment pas d'abolir l'usage populaire de l'expression 'mademoiselle', mais de mettre fin à une anomalie administrative qui oblige les seules femmes à décliner leur statut matrimonial. Difficile de voir dans cet archaïsme aucune forme de galanterie. Il y a des réticences, mais il faudra bien admettre


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5