à propos de la liberté d'expression en guyane....
http://www.humanite.fr/medias/ce-mercredi-dans-lhumanite-journalistes-baillonnes-547292
à quand une réelle liberté sur ce territoire : une liberté qui ne repose pas sur l'aliénation de l'exploitation, l'asservissement et le dépouillement???
Peut être un jour y aura-t-il une révolution ici...je l'espère...que
En réponse au message de Puma du 13/08/13
c'est toi qui rame! La solidarité est un sentiment spontané, pas quelque chose qui se calcule en fonction de ce que l'on a fait ou pas! Alors ton " chacun sa merde" c'est pas très classe.
Oui, la solidarité est un sentiment tellement spontané qu'elle ne s'applique qu'à sa propre personne, n'est-ce pas. Sinon, j'ai fait plus doux que toi, en pointillant. Cela suffit pour de la "classe" , là où un faible d'esprit ne se gêne pas de te reprocher ton niveau argumentant avec son manque d'érudition... L'action de ramer n'est point une insulte
En réponse au message de Awara du 14/08/13
Votre Seigneurie Chocolatée, avez-vous pensé à contacter l'IRD (http://www.guyane.ird.fr/) pour une détermination plus pointue que celle des abords du Café du Commerce ? :-)
Où peut-on trouver ce chocolat ? il se fait trop rare et mériterait une plus large distribution.
En réponse au message de Philippe2 du 14/08/13
le purin d'ortie marche très bien en Europe, je vais essayer d'en faire avec celles poussant ici, mais sont elles de vraies orties?
en attendant j'ai essayé ta décoction au savon (industriel !!!)
il faut quelques jours pour se rendre compte de l'effet.
mon jardin est à la fois verger et les allées sont bordées d'arbustes à feuilles colorées et de plantes tropicales, les hibiscus gingembre blanc, muzanda et autres bougainvilliers n'ont pas effectivement tellement d'odeur, c'est vrai mais entre les fruits, fleurs et feuilles, j'en ai dénombré plus de cent, donc assez varié. ces pucerons sont arrivés cette année et ils sont plutôt gros donc doivent sucer beaucoup de sève. merci des conseils.
Je te dirais : essaie. Essaie avec celle qui poussent en front de mer, celles qui te décollent la peau par plaque entière (histoire vécue) un peu de patience c'est tout ce qu'il te coûtera, même là nous sommes bénis puisque les transformations chimiques se font plus vite sous notre latitude. Sinon, pour le savon, rien que ch'ti bout de savon
En réponse au message de Magaling du 14/08/13
M. Vallette, M. Farine,
Si vous créez un média en Guyane (mensuel, hebdomadaire ou quotidien), sous quelque forme que ce soit (papier, Internet style médiapart), je serais l'une des premières à m'y abonner. En fait, ce n'est pas un souhait. Je vous le demande tout simplement parce que nous manquons cruellement de contre-pouvoir.
Bien cordialement.
Nous sommes plusieurs à espérer, malheureusement je crains que les pressions ne viennent de partout , et pas que d'un patron. Bon courage à eux en tous cas.
En réponse au message de Mme Air du 14/08/13
Bonjour Cannelle, vous venez en Guyane Française pour trouver des copines comme vous....
je comprends, un conseil, votre manque d'ouverture est un facteur déterminant à votre situation, métropolitains??? bonne chance et bonne intégration.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, si elle voudrait d'un étudiant comme moi, je l'aurais bien étudier.
En réponse au message de Cannelle28 du 13/08/13
Bonjour,
Je vis et travaille en Guyane depuis 1 année (métropolitaine âgée de 50 ans). Force est de constater qu'il est difficile de faire des rencontres amicales. Si vous êtes une femme seule (comme moi) et que vous trouvez vos soirées et WE interminables, peut être pourrions-nous nous "ennuyer" à deux (ou au delà de 2) ? Je ne souhaite être contactée que par des métropolitaines dans la même situation que moi (seule et trouvant le temps long ici).
Mon but est de tisser des liens et d'agrandir mon réseau social afin de rompre l'ennui et la solitude.
Peut-être à bientôt....
Cannelle (0694 060 475)
Merci d'avance de vos réponses (nombreuses j'espère.... je n'en peux plus des soirées télé !)
J'ai votre âge et suis métro comme vous dîtes...J'ai plein d'amis de toutes les"couleurs" issus de tous les horizons sociaux et nationaux. En Guyane il faut aller franchement vers les gens avec le sourire et poser ses valises pleines de préjugés et surtout se dire que le tapis rouge pour les métros n'existent pas...Dieu merci. Décroisez-vous les bras et allez danser par exemple, ça booste le moral et c'est très bon pour la ligne. L'amitié ça se mérite, ouvrez-vous!
En réponse au message de Mme Air du 14/08/13
Bonjour Cannelle, vous venez en Guyane Française pour trouver des copines comme vous....
je comprends, un conseil, votre manque d'ouverture est un facteur déterminant à votre situation, métropolitains??? bonne chance et bonne intégration.
Bonjour,
Je vous laisse libre de faire vos conclusions.... quelques peu hâtives, vous en conviendrez.... Je ne vais pas débattre de mes choix sur ce site, sachez tout de même qu'une dame Guyanaise a répondu à mon annonce et nous sommes en contact. Peut-être n'avais-je, jusqu'à présent, pas eu la chance de rencontrer les bons interlocuteurs
En réponse au message de Weenana du 12/08/13
Lance une recherche sur le purin d'ortie, ce n'est pas la panacée. ça fonctionne surtout pour le portefeuille du fabricant. Essaie ma recette, elle a fonctionné chez moi, radicalement. Tu peux travailler en amont, suivre les insectes qui les protègent et détruire leur nid.
Elles sont très odorantes tes plantes fleuries ?
le purin d'ortie marche très bien en Europe, je vais essayer d'en faire avec celles poussant ici, mais sont elles de vraies orties?
en attendant j'ai essayé ta décoction au savon (industriel !!!)
il faut quelques jours pour se rendre compte de l'effet. mon jardin est
En réponse au message de Koro du 14/08/13
Vous avez tout à fait raison ! Regardez, nous, les autres, nous avons quelques citoyens éclairés, avec des revendications cohérentes et sincères, un but politique de nos représentants et des organisations pour nous représenter. Et pourtant, nous sommes définitivement soumis à l'impôt, à la télévision, au 4 X 4, à la consommation en général et à la connerie des autres. Sommes nous sauvés pour autant ? Ne vaudrait-il pas mieux être Amérindien.
Lorsque vous précisez que nous avons aussi des citoyens éclairés, vous faites allusions à quels personnages? Si vous vous référez à des individus qui nous représentent, ils sont tous dans le souhait que les français consomment pour générer de la croissance. Je ne vois pas actuellement chez ces "leaders" une réelle prise de conscience à proner un nouveau paradigme.
En réponse au message de David Ehret du 13/08/13
Un seul mois de caution, Madame la gourmande ! C'est la nouvelle loi qui protège les locataires contre les proprio un peu trop exigeants! Merci de l'appliquer aussi comme tout le monde. ! N°243282 - 13/08 - Véronique Cayenne
À louer studio meublé centre ville de Cayenne avec jardin, toutes charges comprises 600 euros, 2 mois de caution.
Blada : non, David, les cautions pour les meublés ne sont pas réglementés, un lecteur nous l'a signalé récemment ici : « Le montant du dépôt de garantie n'est pas réglementé s'agissant des locations meublées. Son montant est donc libre. Il peut être d'1 ou 2 mois, voire davantage si le propriétaire le souhaite.» http://vosdroits.service-public.fr/F31296.xhtml
Qui a 1800 euros à donner pour un studio ? (2 mois de caution et 1 mois de loyer). Vivement que cette loi soit étendue aux "meublés", à savoir une table, 4 chaises et un lit ...C'est vraiment de l'abus et certains en profitent.
En réponse au message de Cannelle28 du 13/08/13
Bonjour,
Je vis et travaille en Guyane depuis 1 année (métropolitaine âgée de 50 ans). Force est de constater qu'il est difficile de faire des rencontres amicales. Si vous êtes une femme seule (comme moi) et que vous trouvez vos soirées et WE interminables, peut être pourrions-nous nous "ennuyer" à deux (ou au delà de 2) ? Je ne souhaite être contactée que par des métropolitaines dans la même situation que moi (seule et trouvant le temps long ici).
Mon but est de tisser des liens et d'agrandir mon réseau social afin de rompre l'ennui et la solitude.
Peut-être à bientôt....
Cannelle (0694 060 475)
Merci d'avance de vos réponses (nombreuses j'espère.... je n'en peux plus des soirées télé !)
Je te conseille les salles de sport ou gym, la vie associative, les ballades sur la plage avec un petit toutou, les paré masqué hors saison, les resto et surtout jete vite ta tv aux crabes ! Pour rencontrer du monde (pas facile si on a des critères précis) il faut sortir ! Sinon tu as des sites de rencontre, mais c'est un autre genre ! Niveau culture y a pas grand chose en Guyane. Tu as l'Encre qui passe de bonnes scènes aussi. L'occasion de faire des copines !
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 13/08/13
Bonsoir,
non plus cela ne ressemble pas
adessias galinettes
mais peut être vais je me faire de l'argent avec mon fruit ?
Votre Seigneurie Chocolatée, avez-vous pensé à contacter l'IRD (http://www.guyane.ird.fr/) pour une détermination plus pointue que celle des abords du Café du Commerce ? :-)
En réponse au message de Cannelle28 du 13/08/13
Bonjour,
Je vis et travaille en Guyane depuis 1 année (métropolitaine âgée de 50 ans). Force est de constater qu'il est difficile de faire des rencontres amicales. Si vous êtes une femme seule (comme moi) et que vous trouvez vos soirées et WE interminables, peut être pourrions-nous nous "ennuyer" à deux (ou au delà de 2) ? Je ne souhaite être contactée que par des métropolitaines dans la même situation que moi (seule et trouvant le temps long ici).
Mon but est de tisser des liens et d'agrandir mon réseau social afin de rompre l'ennui et la solitude.
Peut-être à bientôt....
Cannelle (0694 060 475)
Merci d'avance de vos réponses (nombreuses j'espère.... je n'en peux plus des soirées télé !)
Bonjour Cannelle, vous venez en Guyane Française pour trouver des copines comme vous....
je comprends, un conseil, votre manque d'ouverture est un facteur déterminant à votre situation, métropolitains??? bonne chance et bonne intégration.
"Dent rare" je me présente "DENT RARE" qui en a marre d'être extraite de sa mâchoire par des dentistes qui surfacturent les prestations de "prothèse dentaire" allant jusqu'à pousser l'indécence en proposant aux clients de contracter un prêt pour le financement de leur appareil. Or nous savons avec certitude (histoire prouvée) que la sous-traitance est de mise dans le domaine des "prothéses dentaires" via les canaux des colis postaux
M. Vallette, M. Farine,
Si vous créez un média en Guyane (mensuel, hebdomadaire ou quotidien), sous quelque forme que ce soit (papier, Internet style médiapart), je serais l'une des premières à m'y abonner. En fait, ce n'est pas un souhait. Je vous le demande tout simplement parce que nous manquons cruellement de contre-pouvoir.
Bien cordialement.
En réponse au message de Achille du 13/08/13
Votre réflexion est très pertinente. Et d'ailleurs sans le joueur de flûte, il n'y aurait ni parade ni débat. Les amérindiens de Guyane, parmi lesquels existent quelques citoyens éclairés, sont des peuples définitivement soumis, sans revendication cohérente ni sincère et sans but politique. Quant aux organisations qui prétendent les représenter ...
Vous avez tout à fait raison ! Regardez, nous, les autres, nous avons quelques citoyens éclairés, avec des revendications cohérentes et sincères, un but politique de nos représentants et des organisations pour nous représenter. Et pourtant, nous sommes définitivement soumis à l'impôt, à la télévision, au 4 X 4, à la consommation en général et à la connerie des autres. Sommes nous sauvés pour autant ? Ne vaudrait-il pas mieux être Amérindien.
En réponse au message de David Ehret du 13/08/13
Un seul mois de caution, Madame la gourmande ! C'est la nouvelle loi qui protège les locataires contre les proprio un peu trop exigeants! Merci de l'appliquer aussi comme tout le monde. ! N°243282 - 13/08 - Véronique Cayenne
À louer studio meublé centre ville de Cayenne avec jardin, toutes charges comprises 600 euros, 2 mois de caution.
Blada : non, David, les cautions pour les meublés ne sont pas réglementés, un lecteur nous l'a signalé récemment ici : « Le montant du dépôt de garantie n'est pas réglementé s'agissant des locations meublées. Son montant est donc libre. Il peut être d'1 ou 2 mois, voire davantage si le propriétaire le souhaite.» http://vosdroits.service-public.fr/F31296.xhtml
Hé oui ! c'est bien çà le problème en Guyane ! Concernant les meublés.... chacun fait ce qu'il veut ! (je suis en meublée alors je sais de quoi je parle !). Il faut "filer droit" et avoir "le doigt sur la couture" avec ma propriétaire. Elle peut décider d'une chose un jour et revenir dessus le lendemain. Elle n'hésite pas non plus à déformer mes propos
Bonjour,
Je vis et travaille en Guyane depuis 1 année (métropolitaine âgée de 50 ans). Force est de constater qu'il est difficile de faire des rencontres amicales. Si vous êtes une femme seule (comme moi) et que vous trouvez vos soirées et WE interminables, peut être pourrions-nous nous "ennuyer" à deux (ou au delà de 2) ? Je ne souhaite être contactée que par des métropolitaines dans la même situation que moi (seule et trouvant
En réponse au message de Boa du 13/08/13
" Le repos rime avec occupation des désœuvrés perpétuels "
La jeunesse de Kourou si toutefois elle vous lit, appréciera l'amalgame odieux que vous vous permettez de faire.
Est-ce à dire qu'à Kourou, les loisirs devraient être réservés à une certaine caste de la population ?
Est-ce à dire que durant ces rassemblements festifs et populaires ayant vocation à animer les dimanches Kourouciens , il n'y a que des désœuvrés ? Là aussi, les familles n'ayant pas la chance de pouvoir partir en vacances apprécieront.
Si je comprends bien, aucune manifestation ne devrait se dérouler sur la cocoteraie, pour ne pas troubler la quiétude du repos dominical des honnêtes contribuables dont vous faites partie ?
Si on parlait du Bourg, que faites-vous du repos des honnêtes contribuables, dont la plupart sont des personnes âgées, lorsque chaque week-end, tout au long de l'année, les rues y sont écumées, en majeure partie par des personnes de passage (désœuvrées?) qui viennent se défouler dans les deux Pub de l'avenue de Gaulle?
Sauf à être un parfait crétin, comparer les risques générés par un Sound Système non autorisé et une manifestation organisée par la ville avec l'encadrement obligatoire mis en place, relève de la plus grande malhonnêteté qui soit.
Vous qui résidez aux abords de la cocoteraie, vous avez sans doute remarqué l'ambiance familiale qui y règne? Que sont les bords de mer ailleurs si ce n'est des lieux de rassemblement?
Vous devriez apprécier justement, que l’histoire de Kourou vous permette de résider aujourd’hui en bord de mer, là où ailleurs, vous n'auriez sans doute jamais pu vous le permettre.
Au lieu de ça vous amalgamez, stigmatisez tout ça finalement pour votre petit confort égoïstement personnel. Mais ce que vous ne voyez pas ou que vous ne voulez pas voir, lorsque vous parlez du social, c'est que le rôle de la municipalité, est justement de maintenir la cohésion sur son territoire et de tenter, avec ce que le contexte géographique où socio-économique lui impose, de faire en sorte que chacun trouve sa place. Eh oui! C'est aussi ça la réalité de la Guyane!
Et c'est parce que JEA l’a bien compris que les jeunes ne feront pas comme vous et qu’ils voteront pour lui au prochain rendez-vous des urnes. Et je continuerai à faire de même, parce que je pense qu’il a su démonter sa capacité à réagir, y compris face à des situations critiques, mais aussi parce que contrairement à vous, il rassemble au lieu d’opposer.Ça en Guyane et très particulièrement à Kourou, ça n'a pas de prix.
"il rassemble" !!!!!!! quelle hypocrisie!!!!!!!!!!! lors des assises sur l'insécurité il a rassemblé??????? il s'est inquiété de TOUS ses con-tribuables??????? il œuvre pour tous bien-sûr, enlevez vos peaux de saucisson ou boudin devant les yeux et vous verrez un peu mieux son œuvre!!! quant au désagrément du dimanche, je vois que
En réponse au message de Franckdubos du 12/08/13
Ce n'est pas le traitement par la télévision locale qui m'interroge le plus sur cette manifestation mais bien l'acceptation de ces peuples à y participer sous le regard bienvaillant du conseil régional. Il y a là une certaine forme de compromission, d'un fatalisme peu propice à la mise en place d'actions revendicatrices.
Votre réflexion est très pertinente. Et d'ailleurs sans le joueur de flûte, il n'y aurait ni parade ni débat. Les amérindiens de Guyane, parmi lesquels existent quelques citoyens éclairés, sont des peuples définitivement soumis, sans revendication cohérente ni sincère et sans but politique. Quant aux organisations qui prétendent les représenter ...
En réponse au message de Kolibri du 13/08/13
de l'argan ?
Bonsoir,
non plus cela ne ressemble pas
adessias galinettes
mais peut être vais je me faire de l'argent avec mon fruit ?
En réponse au message de Fazer973 du 13/08/13
je pense que tu est quelqu'un d’honnête et si ce que tu dis est vrai, alors la c'est grave et faut faire remonter cela a l'office du tourisme pour une sanction mais en france les sanctions c'est pas gagner à par pour les automobilistes.
comment veut tu faire venir des touristes avec des comportement comme cela alors que un clients satisfait c'est dix de gagner, mais bon va faire comprendre cela a des gripsous, ils ne voient que le gain sur l'instant mais ne se pose pas la question des prochains clients et a l'heure du net les mauvaises nouvelles vont vite. Croit moi qu'ils ne me verrons pas
Je ne dis jamais du mal gratuitement et sans raison la seule sanction qu'ils ont mérité est ce post sur Blada , et que la prochaine fois que des amis viendront ils ne prendront pas ce bateau pour aller aux iles du Salut.Le tourisme en Guyane est suffisamment cher si en plus il faut se faire plumer par un albatros et se taire ...Maintenant peut être que
En réponse au message de G.moulinard du 13/08/13
Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler au noir, se raccorder illégalement au réseau EDF, ne jamais payer le moindre impôt, que ce soit revenus ou fonciers, et attendre patiemment le jour où on fera d'eux des propriétaires sans s'être endetter en mettant en place une RHI aux frais du contribuable ou bien un relogement dans l'urgence en priorité devant les autres cons honnêtes dont le dossier est en attente depuis des années.
C'est ça la France.
Il faudra demander au président haïtien de venir avec un avion supplémentaire pour les volontaires au retour.
En réponse au message de Jul du 13/08/13
Personne ne vous croira !
J'étais en carbet sur l'Approuague, à Saut mapaou, il y a deux semaines, lorsqu'a 13h un des "employés" du camp Athanase débarque à mon carbet en canoé avec un blessé.
Il m'explique que la personne s'est fait mordre hier soir aux cascades de la crique Angèle, à deux heures de marche du camp, et qu'il a besoin de ma pirogue pour évacuer le blessé à Régina, car il n'y a pas de téléphone sat sur le camp et qu'il n'a pas accès à la radio....
Connaissant cette personne et voyant l'état du blessé, je prête évidement ma pirogue pour l'évacuation.
Je passe tous les petits détails de l'histoire car ca deviendrait peut être dur à suivre mais est-ce normal qu'un site touristique qui reçoit du public:
- n'ai ni un moyen de communication ni un moyen d'évacuation à disposition des "employés" pour secourir d'éventuels blessés (public ou employé comme dans ce cas),
- que ces "employés" ne soient pas du tout formés à ce type de situation (un garot avait été posé, et 15h se sont écoulées entre la morsure et l'évacuation....)
J’imagine qu'il s'est fait mordre par un serpent. Pour le reste, non, ce n'est pas normal mais qui va aller contrôler ? avec quels moyens ? et quel argent ?
En réponse au message de Timour du 13/08/13
j ai fait le même voyage une dizaine de fois ( à chaque fois avec des amis ou de la famille venus visiter notre belle région) et nous n avons eu que des compliments à faire ! ne généralisez pas pour une sortie qui vous a déplut ....
Ce n'est pas la sortie qui m'a déplut car les iles du salut sont toujours très agréables à visiter mais le comportement de ces personnes.Quant on a un imprévu, un impératif ,on s'explique et on s'excuse auprès de ses clients, on ne les houspillent pas .Le commerce implique un minimum de respect quand on s'adresse à ceux qui
La journée des peuples autochtones 2013 m'a permis de réaliser de nouveaux Portraits Amérindiens, qui ont fait l'objet d'un traitement monochrome "à la façon d'Edward S. CURTIS".
Le diaporama se trouve ici :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/amerindiens-2013/slide/
Bernard MAJZA
En réponse au message de Mo Pays du 11/08/13
Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est que ces fameuses poubelles ne sont jamais vidées. En saison des pluies, la Guyanaise des Eaux ou la mairie vident les regards d'évacuation des eaux pluviales. C'est bien, ça désengorge les routes. Mais là encore il y a un hic. Au lieu d'évacuer toutes les cochonneries, non elles sont déposées sur les pelouses près des dits regards. Lorsque vous vous baladez Avenue des Roches, de place en place vous voyez des petits tas de m...de. Oui, il y a du boulot et ce n'est pas demain la veille que nous aurons une ville et une Guyane propres.
OUI, tout se que vous dites est malheureusement vrai !
j'ai vu des automobilistes venir jeter leurs sacs de M................. dans des zones habitées, des cités etc................sur des trottoirs ou dans les fossés !
oui il vaut que les ELUS, s'ils existent ! pensent un peu, à faire évoluer
Un seul mois de caution, Madame la gourmande ! C'est la nouvelle loi qui protège les locataires contre les proprio un peu trop exigeants! Merci de l'appliquer aussi comme tout le monde. ! N°243282 - 13/08 - Véronique Cayenne
À louer studio meublé centre ville de Cayenne avec jardin, toutes charges comprises 600 euros, 2 mois de caution.
Blada : non, David, les cautions pour les meublés ne sont pas réglementés, un lecteur nous l'a signalé récemment ici : « Le montant du dépôt de garantie n'est pas réglementé s'agissant des locations meublées. Son montant est donc libre. Il peut être d'1 ou 2 mois, voire davantage si le propriétaire le souhaite.» http://vosdroits.service-public.fr/F31296.xhtml
En réponse au message de Jul du 13/08/13
Personne ne vous croira !
J'étais en carbet sur l'Approuague, à Saut mapaou, il y a deux semaines, lorsqu'a 13h un des "employés" du camp Athanase débarque à mon carbet en canoé avec un blessé.
Il m'explique que la personne s'est fait mordre hier soir aux cascades de la crique Angèle, à deux heures de marche du camp, et qu'il a besoin de ma pirogue pour évacuer le blessé à Régina, car il n'y a pas de téléphone sat sur le camp et qu'il n'a pas accès à la radio....
Connaissant cette personne et voyant l'état du blessé, je prête évidement ma pirogue pour l'évacuation.
Je passe tous les petits détails de l'histoire car ca deviendrait peut être dur à suivre mais est-ce normal qu'un site touristique qui reçoit du public:
- n'ai ni un moyen de communication ni un moyen d'évacuation à disposition des "employés" pour secourir d'éventuels blessés (public ou employé comme dans ce cas),
- que ces "employés" ne soient pas du tout formés à ce type de situation (un garot avait été posé, et 15h se sont écoulées entre la morsure et l'évacuation....)
et le numéro du samu avec évacuation en hélico ? c'est ainsi qu'il y a qq années les blessés de saut athanase étaient évacués
En réponse au message de G.moulinard du 13/08/13
Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler au noir, se raccorder illégalement au réseau EDF, ne jamais payer le moindre impôt, que ce soit revenus ou fonciers, et attendre patiemment le jour où on fera d'eux des propriétaires sans s'être endetter en mettant en place une RHI aux frais du contribuable ou bien un relogement dans l'urgence en priorité devant les autres cons honnêtes dont le dossier est en attente depuis des années.
C'est ça la France.
Oui, encore heureux qu'ils ne se raccordent pas à mon CCP! C'est pas loin! :-)
En réponse au message de Fazer973 du 13/08/13
exactement ,voila la définition d'un guyanais
Je suis d'accord mais il faudrait m'expliquer pourquoi ça n'est pas celle de monsieur Epailly et des "guyanais créolocentriques" en général car Il y a beaucoup de chemin à parcourir encore dans leur tête de breton!
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 11/08/13
Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur
le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?
de l'argan ?
Personne ne vous croira !
J'étais en carbet sur l'Approuague, à Saut mapaou, il y a deux semaines, lorsqu'a 13h un des "employés" du camp Athanase débarque à mon carbet en canoé avec un blessé.
Il m'explique que la personne s'est fait mordre hier soir aux cascades de la crique Angèle, à deux heures de marche du camp, et qu'il a besoin de ma pirogue pour évacuer le blessé à Régina, car il n'y a pas de téléphone sat sur le camp et qu'il n'a pas
En réponse au message de G.moulinard du 13/08/13
Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler au noir, se raccorder illégalement au réseau EDF, ne jamais payer le moindre impôt, que ce soit revenus ou fonciers, et attendre patiemment le jour où on fera d'eux des propriétaires sans s'être endetter en mettant en place une RHI aux frais du contribuable ou bien un relogement dans l'urgence en priorité devant les autres cons honnêtes dont le dossier est en attente depuis des années.
C'est ça la France.
aucun rapport avec l'affaire que j'ai évoqué.
En réponse au message de Papyly du 11/08/13
Les iles du salut à bord de l’albatros.
Lors de ma visite au salon du tourisme mon attention fut attirée par une petite pub distribuée par le stand « la goélette l’albatros », les prestations proposées sont diront nous plus conviviales que la concurrence, pas plus de 12 personnes sur le bateau, eau fraiche et planteur offerts, dépose à l’ile st Joseph et tour des iles en catamaran si la météo le permet. Comme le vante le dépliant et la personne qui me le remet en mains propres
Confiant je réserve pour deux personnes en vacances en Guyane ( 47 euros x2 )pour un dimanche de juillet.
A peine embarqué sur le voilier à 07h30 avec un soleil déjà bien présent l’un de mes invités décide de se passer un peu de spray solaire sur les bras afin de protéger sa peau blafarde de touriste. Le skipper le houspille immédiatement en lui interdisant de se passer du spray sous prétexte qu’il risque de glisser car le spray c’est gras .Bien que l’argument soit peu crédible ( le spray est sur les bras de la personne pas sur le plancher du bateau) et exprimé de façon peu courtoise mon invité obtempère et reviendra avec un magnifique coup de soleil.
A l’arrivée du débarcadère de l’ile du salut le Skipper propose aux passagers de laisser leur sac à dos pique-nique dans le bateau et de venir le récupérer à midi heure à laquelle ils doivent être déposés sur l’ile ST JOSEPH car pendant ce laps temps il doit aller à la pêche. Ok, la proposition est sympa.
Le retour se fera en réalité à 13h00 sans un mot d’excuses pour les gens qui l’attendent depuis une heure. L’ apéro est proposé :planteur servi tiédasse comme de la pisse d’âne
Le transfert sur l’ile ST Joseph se fera avec une heure et demie de retard car en plus, le moteur du canot n’est pas monté et une fois installé il refuse de démarrer pendant un bon quart d’heure.
Étant donné l’heure perdue, les passagers « clients demandent poliment » au skipper de décaler d’une heure leur retour sur l’ile Royale : refus cinglant et sans explications du skipper.
Quant au tour des iles c’est un tour de con de plus car il ne se fera pas malgré une météo et une sécurité des passagers idéales. Contactés par téléphone afin d’exprimer mon mécontentement face à cette publicité mensongère sur toute la ligne à ces prestations annoncées qui ne sont pas honorées complétement , à cet accueil et à cet irrespect des clients lamentables, la personne, apparemment la femme du skipper m’a fait le coup du mur des lamentations en invoquant que des raisons bidons pour se justifier de toutes mes remarques : pitoyable et affligeant , aucun professionnalisme dans la gestion du SAV.
A FUIR car l’Albatros c’est vraiment un bateau de nullos.
je pense que tu est quelqu'un d’honnête et si ce que tu dis est vrai, alors la c'est grave et faut faire remonter cela a l'office du tourisme pour une sanction mais en france les sanctions c'est pas gagner à par pour les automobilistes.
comment veut tu faire venir des touristes avec des comportement comme
En réponse au message de Timour du 13/08/13
un vrai Guyanais c est celui qui vit ici quelque soient ses origines , qui s'y plait et est prêt à s'investir pour la Guyane ; Par exemple
exactement ,voila la définition d'un guyanais
En réponse au message de Puma du 13/08/13
L'affaire de la savane bordelaise n'est pas un problème de logement, mais une affaire de spéculation foncière ou tout le monde cherche a se sucrer sur le dos des habitants du site qui, faux pas oublier, ont été placés par une association, qu'ils ont fait confiance!
En ce qui concerne la décision de justice, il faux savoir qu'elle est provisoire, que la décision définitive n'est pas encore tombée, par conséquent les expulsés ont le droit de contester!
Quant au reportage de Guyane-Première sachez qu'il est erroné, qu'il n'ont pas fait correctement leurs travail car n'ont pas vérifié les tenants et aboutissant, que les habitants du site ne sont pas que des étrangers, que la plupart travaillent et ne sont pas en situation précaire!
Quant a la proposition de relogement faite par la préfecture il faut déjà constituer tous les dossiers, ce qui n'est pas fait, et quand ce sera le cas, ça passera en commission, je te laisse deviner le temps que ça durera, il n'y a pas de priviligiés dans cette affaire, seulement des gens bafouées par des gros poissons! "L'opression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'opression de tous." pour ceux qui jettent la pierre sans savoir!
Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler
En réponse au message de Morpho du 12/08/13
Je pense que le vrai guyanais c'est justement celui qui ne se réclame pas d'une "communauté" y compris "créolocentrique", mais issu du mélange des cultures ou du métissage par le sang.
Mais pourquoi donc vouloir mettre toujours une étiquette sur les gens pour pouvoir les classer? Sans doute pour mieux garder ses prérogatives, car qui fait du communautarisme sinon la classe politique avec au premier plan la ministre de la justice, et dans nos médias RFO, FG, et maintenant LSG! Et rassurez-vous la France hexagonale n'est pas non plus épargnée par ce fléau!
un vrai Guyanais c est celui qui vit ici quelque soient ses origines , qui s'y plait et est prêt à s'investir pour la Guyane ; Par exemple
En réponse au message de Papyly du 11/08/13
Les iles du salut à bord de l’albatros.
Lors de ma visite au salon du tourisme mon attention fut attirée par une petite pub distribuée par le stand « la goélette l’albatros », les prestations proposées sont diront nous plus conviviales que la concurrence, pas plus de 12 personnes sur le bateau, eau fraiche et planteur offerts, dépose à l’ile st Joseph et tour des iles en catamaran si la météo le permet. Comme le vante le dépliant et la personne qui me le remet en mains propres
Confiant je réserve pour deux personnes en vacances en Guyane ( 47 euros x2 )pour un dimanche de juillet.
A peine embarqué sur le voilier à 07h30 avec un soleil déjà bien présent l’un de mes invités décide de se passer un peu de spray solaire sur les bras afin de protéger sa peau blafarde de touriste. Le skipper le houspille immédiatement en lui interdisant de se passer du spray sous prétexte qu’il risque de glisser car le spray c’est gras .Bien que l’argument soit peu crédible ( le spray est sur les bras de la personne pas sur le plancher du bateau) et exprimé de façon peu courtoise mon invité obtempère et reviendra avec un magnifique coup de soleil.
A l’arrivée du débarcadère de l’ile du salut le Skipper propose aux passagers de laisser leur sac à dos pique-nique dans le bateau et de venir le récupérer à midi heure à laquelle ils doivent être déposés sur l’ile ST JOSEPH car pendant ce laps temps il doit aller à la pêche. Ok, la proposition est sympa.
Le retour se fera en réalité à 13h00 sans un mot d’excuses pour les gens qui l’attendent depuis une heure. L’ apéro est proposé :planteur servi tiédasse comme de la pisse d’âne
Le transfert sur l’ile ST Joseph se fera avec une heure et demie de retard car en plus, le moteur du canot n’est pas monté et une fois installé il refuse de démarrer pendant un bon quart d’heure.
Étant donné l’heure perdue, les passagers « clients demandent poliment » au skipper de décaler d’une heure leur retour sur l’ile Royale : refus cinglant et sans explications du skipper.
Quant au tour des iles c’est un tour de con de plus car il ne se fera pas malgré une météo et une sécurité des passagers idéales. Contactés par téléphone afin d’exprimer mon mécontentement face à cette publicité mensongère sur toute la ligne à ces prestations annoncées qui ne sont pas honorées complétement , à cet accueil et à cet irrespect des clients lamentables, la personne, apparemment la femme du skipper m’a fait le coup du mur des lamentations en invoquant que des raisons bidons pour se justifier de toutes mes remarques : pitoyable et affligeant , aucun professionnalisme dans la gestion du SAV.
A FUIR car l’Albatros c’est vraiment un bateau de nullos.
j ai fait le même voyage une dizaine de fois ( à chaque fois avec des amis ou de la famille venus visiter notre belle région) et nous n avons eu que des compliments à faire ! ne généralisez pas pour une sortie qui vous a déplut ....
Suite à mon message au sujet de l'histoire émouvante de Coco,
vous avez été cinq personnes à envoyer un don à Coco.
Je vous en remerçie, même si Coco vous a remerciée elle même.
Cela fait plaisir et montre que la solidarité existe.
En réponse au message de GyZ du 10/08/13
Parce que chacun son tour, n'est-ce pas :-) ?
Et chacun sa m..de, en conséquence. Ont-ils démontré la moindre solidarité, ces gens-là, criant dans le vide à présent, lorsque tout près de chez eux, à Préfontaine, l'EPAG avait expulsé les gens après les avoir incités à "mettre en valeur" leur terres légalement "attribuées" ?
Vous ramez donc. Et il y en a qui critiquent Raphaël Confiant...
c'est toi qui rame! La solidarité est un sentiment spontané, pas quelque chose qui se calcule en fonction de ce que l'on a fait ou pas! Alors ton " chacun sa merde" c'est pas très classe.
En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13
que vous voulez qu'on vous dise ?
1) les autorités laissent squatter des terrains illégalement.
2) lorsqu'une décision de justice est prise, le préfet la suspend; quelle bel exemple de civisme.
3) les gens expulsés seront relogés en priorité; que doivent penser les jeunes qui attendent désespérément un logement social? qu'ils se mettent à squatter eux aussi? Puma pourrait nous en dire un mot!
L'affaire de la savane bordelaise n'est pas un problème de logement, mais une affaire de spéculation foncière ou tout le monde cherche a se sucrer sur le dos des habitants du site qui, faux pas oublier, ont été placés par une association, qu'ils ont fait confiance!
En ce qui concerne la décision de justice, il faux savoir qu'elle est provisoire
En réponse au message de Kirikou du 11/08/13
Monsieur le Sénateur-maire,
savez-vous pourquoi nos ancêtres se sont battus pour le repos dominical, si bien mérité à l'époque???????????? parce que pour les TRAVAILLEURS, c'est un REPOS qui rime avec sérénité, vie familiale, CALME..........dans votre ville, le repos rime avec occupation des désœuvrés perpétuels !!!!! bien-sûr tant pis si on fait SUBIR aux honnêtes con-tribuables les "yo, yé ...." au micro durant toute une après-midi jusqu'à une heure indéterminée!!! vous attendez que ça se termine comme il y a 2 ans par un drame!! vous estimez peut-être qu'il n'y a pas assez ou voire pire pas du tout d'insécurité!!!!! ces pauvres gens il faut bien les distraire!!!!!!!!!!!! cela coute combien aux con-tribuables?????,, la mairie peut se le permettre???????? il y a bizarrement des passages d'ambulance, là aussi rien de particulier ni de surcoût??? vous devriez venir vivre près de la plage pour mieux profiter de vos festivités!!!!!!
autre point, monsieur le sénateur-maire, vous vous moquez de qui en mettant un joli panneau "la mairie œuvre pour vous" à l'entrée de la route des PK, je devrais plutôt écrire la route de "Bagdad"???
Monsieur, nous n'avons pas tous la mémoire courte et nous ne sommes pas tous achetés par du social donc rendez-vous prochainement aux urnes si une personne assez courageuse osera reprendre votre pitoyable flambeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
" Le repos rime avec occupation des désœuvrés perpétuels "
La jeunesse de Kourou si toutefois elle vous lit, appréciera l'amalgame odieux que vous vous permettez de faire. Est-ce à dire qu'à Kourou, les loisirs devraient être réservés à une certaine caste de la population ? Est-ce à dire que durant ces rassemblements festifs et populaires ayant vocation à animer les dimanches Kourouciens , il n'y
En réponse au message de Philippe2 du 12/08/13
merci, l'infestation est avancée et j'ai remarqué que les jeunes feuilles d'un abriba commençaient à être colonisées. il y a de nombreuses plantes à fleurs à moins de dix mètres de ces arbres. ces pucerons sont quand même fort jolis! par rapport à ceux que les fourmis apportent sur les agrumes. en France il ont des coccinelles comme prédateurs, ici quels pourraient ils être?
Lance une recherche sur le purin d'ortie, ce n'est pas la panacée. ça fonctionne surtout pour le portefeuille du fabricant. Essaie ma recette, elle a fonctionné chez moi, radicalement. Tu peux travailler en amont, suivre les insectes qui les protègent et détruire leur nid.
Elles sont très odorantes tes plantes fleuries ?
En réponse au message de Philippe2 du 12/08/13
qu'est-ce donc qu'un vrai guyanais? donnez nous votre version svp,
il y a quelques années, une blada (ou sista plutôt?) nous disait être de maman française et de papa pakistanais, mais amoureuse de la guyane et se sentant une vraie guyanaise!
Je pense que le vrai guyanais c'est justement celui qui ne se réclame pas d'une "communauté" y compris "créolocentrique", mais issu du mélange des cultures ou du métissage par le sang. Mais pourquoi donc vouloir mettre toujours une étiquette sur les gens pour pouvoir les classer? Sans doute pour mieux garder ses prérogatives,
On nous prend pour des idiots avec une inflation soit disant très basse
Bonjour à tous
Depuis un moment je me posai des questions du genre : comment en pleine crise économique les banques et les entreprises du CAC 40 pouvaient-elles faire des bénéfices en croissance de 25% l'an et que la progression du controversé PNB ( Produit
En réponse au message de Morpho du 11/08/13
Oui, cela doit considérablement conforter votre obsession du communautarisme! Mes félicitations, vous êtes vraiment un "vrai" guyanais!
qu'est-ce donc qu'un vrai guyanais? donnez nous votre version svp,
il y a quelques années, une blada (ou sista plutôt?) nous disait être de maman française et de papa pakistanais, mais amoureuse de la guyane et se sentant une vraie guyanaise!
En réponse au message de G.moulinard du 11/08/13
Il y a bien plus simple et écologique en plus : le purin d'ortie.
On le trouve sous forme concentrée à pulvériser, c'est très efficace contre les pucerons, les cochenilles et également les chenilles, mais c'est aussi un excellent fertilisant en azote.
les orties qu'on trouve ici en Guyane sont elles efficaces pour faire du purin? où en acheter sous la forme que tu indiques,
merci de l'info.
En réponse au message de Weenana du 11/08/13
Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes aromatiques ou des pieds de fleurs qui sentent très forts en périphérie des pieds de fruitiers que tu veux protéger, elles ne le squattent pas.
M'en vais recompter les zébus.
merci, l'infestation est avancée et j'ai remarqué que les jeunes feuilles d'un abriba commençaient à être colonisées. il y a de nombreuses plantes à fleurs à moins de dix mètres de ces arbres. ces pucerons sont quand même fort jolis! par rapport à ceux que les fourmis apportent sur les agrumes. en France il ont des coccinelles comme prédateurs, ici quels pourraient ils être?


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5