En réponse au message de Mo Pays du 09/08/13
Le bon sens n'est pas de rouler trop vite, 60, 90, 100, 150 et même plus, mais de ne pas voler trop bas !
Ce qui est vrai surtout c'est que le taux d'accident est vraiment bas ,lorsque l'on vois environs plus de soixante pour cent des automobilistes tiennent bon leur gauche à la vue d'un virage. Cela tiens du miracle qu'il n'y a pas plus de mort sur les routes.
Taubira ne supporte pas d’avoir un patron ? Il doit apprécier François 1er dit l’indécis. Dans une interview au New York Times elle précise les rapports qu’elle a avec la hiérarchie. " Je ne supporte pas d’avoir un patron. Ma conscience est mon patron et ma conscience dicte des règles qui sont extrêmement, je dirais, grandes, elles sont rudes mais
En réponse au message de G.moulinard du 11/08/13
Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles.
Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la préparation du tour cycliste de Guyane, on ne peut que constater amèrement que le créolocentrisme est décidément le fond de commerce de cette télévision dite publique.
Lors de la dernière édition l'an dernier, j'étais à coté du reporter de Télé Créoles, qui, entre deux prises de vues et séances de drague, se moquait bien dédaigneusement des danseurs et danseuses amérindiens.
Ce n'est pas le traitement par la télévision locale qui m'interroge le plus sur cette manifestation mais bien l'acceptation de ces peuples à y participer sous le regard bienvaillant du conseil régional. Il y a là une certaine forme de compromission, d'un fatalisme peu propice à la mise en place d'actions revendicatrices.
bonjour,
deux rubriques "botanique et jardinage" et "jardinage et botanique"
une seule rubrique "botanique " et une autre "jardinage" ne serait il pas mieux
adessias galinettes
Blada : c'est une erreur de notre part, maintenant corrigée. Merci à vous.
En réponse au message de Jcb du 11/08/13
Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !
Palakasiwa, je suis d'accord avec votre argumentation.
Dans le cadre de mon travail, il y a déjà 3 ans, j'ai moi-même été amenée à "suivre" des jeunes amérindiens du Haut-maroni, en grandes difficultés psychologiques. Je n'ai pas vraiment pu déterminer de raisons précises pour ces suicides, sauf une absence
un ptit rappel pour les amateurs de carangue,
http://www.guyaweb.com/des-carangues-contaminees-par-le-mercure/
Monsieur le Sénateur-maire,
savez-vous pourquoi nos ancêtres se sont battus pour le repos dominical, si bien mérité à l'époque???????????? parce que pour les TRAVAILLEURS, c'est un REPOS qui rime avec sérénité, vie familiale, CALME..........dans votre ville, le repos rime avec occupation des désœuvrés perpétuels !!!!! bien-sûr tant pis si on fait SUBIR aux honnêtes
Les iles du salut à bord de l’albatros.
Lors de ma visite au salon du tourisme mon attention fut attirée par une petite pub distribuée par le stand « la goélette l’albatros », les prestations proposées sont diront nous plus conviviales que la concurrence, pas plus de 12 personnes sur le bateau, eau fraiche et planteur offerts, dépose à l’ile st Joseph et tour des iles en catamaran
En réponse au message de Jcb du 11/08/13
Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !
Tu savais pas, entre temps il en a écrit un autre "J'ai choisi de fermer ma bouche" ;-)))
En réponse au message de Thefamily du 11/08/13
oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans certains pays, les "citoyens" de la Guyane pour qu'ils comprennent enfin à quel point ils sont sales......... nous n'avancerons pas dans notre pays !
nous reculons à 300/ heure !
alors ceux qui me disent que la Guyane est belle, les tortues etc.... OK d'accord, mais ne soulevez pas les feuilles...car en dessous, c'est pas joli joli.....
oui, j'ai vu les cochonneries joncher les avions, surtout en première classe !!!!!!!!!!!!
oui, je connais tous ces problèmes qui ne font qu'augmenter au lieu de s'atténuer !*
et partout, de toute façon !
il faut REEDUQUER LES GENS, quel que soit l'endroit, le pays, à commencer par les adultes !
Pourquoi rééduquer? éduquer tout simplement il n'y a qu'à voir comment leurs bambins sont "non éduqués" sur les simples politesses d'usage!!!!!!!!!!!!
Resto « LE MONTSINNERY » à Montsinnéry
Cadre agréable et bien ventilé, cependant cuisine et prestations pas à la hauteur des prix pratiqués. Sur la carte : Tranche de gigot d’agneau avec gratin dauphinois et ses légumes provençaux à 19€. Dans l’assiette : Entame de gigot avec un énorme bout de gras et une noisette de viande (gout de rance) avec gratin dauphinois (bon)
En réponse au message de Weenana du 11/08/13
Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes aromatiques ou des pieds de fleurs qui sentent très forts en périphérie des pieds de fruitiers que tu veux protéger, elles ne le squattent pas.
M'en vais recompter les zébus.
Il y a bien plus simple et écologique en plus : le purin d'ortie.
On le trouve sous forme concentrée à pulvériser, c'est très efficace contre les pucerons, les cochenilles et également les chenilles, mais c'est aussi un excellent fertilisant en azote.
En réponse au message de Thefamily du 11/08/13
oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans certains pays, les "citoyens" de la Guyane pour qu'ils comprennent enfin à quel point ils sont sales......... nous n'avancerons pas dans notre pays !
nous reculons à 300/ heure !
alors ceux qui me disent que la Guyane est belle, les tortues etc.... OK d'accord, mais ne soulevez pas les feuilles...car en dessous, c'est pas joli joli.....
oui, j'ai vu les cochonneries joncher les avions, surtout en première classe !!!!!!!!!!!!
oui, je connais tous ces problèmes qui ne font qu'augmenter au lieu de s'atténuer !*
et partout, de toute façon !
il faut REEDUQUER LES GENS, quel que soit l'endroit, le pays, à commencer par les adultes !
Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est
En réponse au message de Palakasiwa du 11/08/13
Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages, un mépris pour la vie très guerrier, à moins que ce ne soit leur tendance innée à l’alcoolisme assurément une fatalité génétiquement prouvée ?
Evidemment, cela n’a sans aucun doute rien à voir avec le fait que les Amérindiens ont été envahis, massacrés, spoliés en nombre toujours sous-estimé et qu’ils sont les « sauvages » si méprisés par les « civilisés »…
Rien à voir avec le fait qu’issus d’un très douillet cocon familial traditionnel à forte solidarité clanique ils sont brutalement jetés dans l’impitoyable société de consommation où il faut avoir avant d’être pour espérer rivaliser et jouer des coudes avec des concurrents d’origines si diverses extrêmement motivés et tellement plus aguerris à se faire une place au soleil !
Rien à voir encore avec la difficulté que cela doit être de se construire une identité en conciliant ses origines traditionnelles de l’autre monde et son appétit de modernité voire ses frustrations devant la vitrine fermé du grand magasin !
Rien à voir avec le fait qu’ils sont courtisés achetés et corrompus de toutes parts par des marchands d’idéaux, de cartes du parti ou de salut divin !
Rien à voir avec le fait qu’ils ne sont pas considérés comme des peuples souverains, des adultes autonomes et responsables issus de cultures riches à qui nous devant tant de trésors, mais comme de pauvres sauvages démunis qu’il faut aider.
Oui, c’est sûr à n’en pas douter l’accès au confort moderne, le développement et le désenclavement sont les solutions à défaut de pouvoir, crise oblige assurer correctement les deux mamelles de notre mère Europe, santé et éducation (faut pas rêver ils vivent dans des endroits trop isolés de la sombre jungle inaccessible : les frais de transport ne sont pas prévus ni aux budgets ni aux agendas y’a qu’à voir ce que ça coûte la lutte contre l’orpaillage clandestins)... Messieurs les politiques, actionnez donc la pompe à subventions et payez leur quelques gadgets : n’oubliez pas les tablettes !
Pourquoi les jeunes Amérindiens se suicident-ils ? Non vraiment je ne vois pas, ils sont trop mystérieux ces sauvages…
Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !
En réponse au message de La Girafe du 10/08/13
comment se passe les choix de ce genre de commune au rectorat ? une compétence particulière ? des tests d'aptitude ? la prise en considération de l'avis d'andré cognat ? un choix limité entre 2 ou 3 communes du fleuve ou de guyane en général ? ou un traitement de faveur pour un passionné ?
en général personne ne voulant y aller , le rectorat y nomme les débutants ( pas de points au barême) ou des contractuels. En ce qui me concerne c ' est un choix qui m appartient .Cela m'évitera peut être de parler sans connaître comme beaucoup le font .
En réponse au message de Cire El Trev du 08/08/13
Vous venez d'arriver en Guyane ? C'est juste une question, au vu de vos posts ...
la critique a toujours existée, pour essayer d'avancer, améliorer... malheureusement, c'est perdu d'avance !
En réponse au message de Cyril2013 du 08/08/13
Si cette saleté se limitait aux abords du cinéma, ça ne serait pas bien grave. Mais c'est partout puisque c'est dans la mentalité! Avez-vous déjà vu les monceaux de détritus qui sont régulièrement retirés des fossés, le long des routes? Avez-vous déjà vu dans quel état est l'avion en provenance de Paris, une fois les passagers débarqués? Avez-vous déjà vu comment les gens laissent leurs détritus sur les plages, en partant?.. Vous pourrez installer toutes les poubelles que vous voulez, tant que les gens n'auront pas perdu cette sale habitude de tout jeter n'importe où ça ne servira strictement à rien!
oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans
En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13
ça fait du bien d'entendre de tels propos.
Oui, cela doit considérablement conforter votre obsession du communautarisme! Mes félicitations, vous êtes vraiment un "vrai" guyanais!
Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles. Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 11/08/13
Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur
le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?
Je serais tenté de dire que c'est une sapindacée, peut être du genre Paullinia, mais la forme de la graine ne correspond pas vraiment. Il faudrait une photo des feuilles pour préciser. Sinon, à l'herbier de Cayenne on se fera un plaisir de te l’identifier.
Attention tout de même sur la comestibilité, consommer un ou deux
En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13
en tout cas le pavillon érigé au califourchon pour la célébration du weekend dernier, est jonché de canettes et d'autres ordures.....
Tu es mauvaise langue. Ce sont des offrandes aux esprits qui, c'est bien connu, aiment bien s'envoyer une petite rasade de tafia ou de bière;-)
Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages,
En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13
pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.
quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes.


Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes
En réponse au message de Lemée Céline du 10/08/13
Un peu horrifiée à la lecture de cet article, la nature est si généreuse qu on ne voit pa l intérêt de travailler. Nous vivons du rsa en Guyane . Super pub de la Guyane , on devrait demande un droit de réponse
Un droit de réponse pour faire quoi ? Rétablir la verité ? Quelle vérité ? La vôtre ou celle de l'instit ? La Guyane est ainsi et vous pourrez demander tous les droits de réponse que vous voulez, vous ne pourrez que confirmer ou mentir !
En réponse au message de G.moulinard du 10/08/13
"ça fait du bien d'entendre de tels propos." C'est une plaisanterie ?
Ce n'est qu'un tissus de clichés paternalistes, dignes de l'époque coloniale !
Je cite : "Les enfants doivent en priorité apprendre à lire, écrire et compter avant de retourner dans la jungle puisqu’ils n’iront même pas jusqu’au lycée..."
Voilà un enseignant à peine arrivé mais déjà convaincu que ses élèves, qui sortent apparemment de la "jungle" (au secours) n'iront pas au lycée !
C'est tout bonnement honteux comme propos.
Sinon, le "En Guyane, la nature est tellement généreuse que les gens ne voient pas la nécessité de travailler. Ils vivent du RSA et des allocations" est pas mal non plus, non mais quel délire !
Et certains parmi vous d'être heureux de lire une telle bouffonnerie...
Et "la joie de vivre des indiens"...flagrante à villa brasil. Sans parler de camopi où des jeunes se suicident dans la bonne humeur...
Encore un qui a trouvé un pote pour se faire mousser dans son patelin...
En réponse au message de Bernard973 du 10/08/13
Ce ne serait pas la noisette du chili , Genuina Avellana :
http://www.venturesouthland.co.nz/Gevuina-Gevuina-avellana ?
Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur
le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?
En réponse au message de Blada du 10/08/13
Dans la presse hexagonale, le témoignage d'un enseignant aveyronnais à Saint-Georges de l'Oyapock (La Dépêche).
Un peu horrifiée à la lecture de cet article, la nature est si généreuse qu on ne voit pa l intérêt de travailler. Nous vivons du rsa en Guyane . Super pub de la Guyane , on devrait demande un droit de réponse
En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13
ça fait du bien d'entendre de tels propos.
"ça fait du bien d'entendre de tels propos." C'est une plaisanterie ?
Ce n'est qu'un tissus de clichés paternalistes, dignes de l'époque coloniale !
Je cite : "Les enfants doivent en priorité apprendre à lire, écrire et compter avant de retourner dans la jungle puisqu’ils n’iront même pas jusqu’au lycée..." Voilà un
En réponse au message de Ricky du 10/08/13
Ouh la, vous allez relancer un interminable débat empli de mauvaise foi de la part de certains…
Je m'en doute! Mais j'aime bien mettre les tenants de ce genre de discours devant leurs propres contradictions, car ce sont les mêmes qui vous disent que les Noirs sont ici des autochtones et que "français de souche" ne veut rien dire, par exemple, au mépris des réalités ethnologiques et historiques.
En réponse au message de La Girafe du 10/08/13
comment se passe les choix de ce genre de commune au rectorat ? une compétence particulière ? des tests d'aptitude ? la prise en considération de l'avis d'andré cognat ? un choix limité entre 2 ou 3 communes du fleuve ou de guyane en général ? ou un traitement de faveur pour un passionné ?
Les communes éloignées étant si peu demandées que les enseignants qui ont le plus petit nombre de points (nouveaux lauréats, pas d'ancienneté, pas mariés et pas d'enfants, etc.) s'y retrouvent par défaut : ils n'ont pas assez de points pour accéder à des écoles mieux appréciées, plus demandées, et donc ("loi de l'offre et la demande")
En réponse au message de Cyril2013 du 10/08/13
Tout-à-fait d'accord! Les seuls qui puissent se dire autochtones, en Guyane, sont les Amérindiens! D'ailleurs réfléchissons deux minutes: les premiers Noirs à vivre en Guyane étaient des esclaves amenés par des Blancs, non? Donc il y a eu des Blancs en Guyane bien avant que les premiers Noirs y soient convoyés. Alors pourquoi seraient-ils comptés parmi les autochtones? Et pourquoi pas les Blancs, qui étaient ici bien avant les premiers Noirs? Si on tient compte de la chronologie, considérer les Noirs comme autochtones et pas les Blancs relève de la contre-vérité historique!
Ouh la, vous allez relancer un interminable débat empli de mauvaise foi de la part de certains…
En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13
pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.
quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes.


Je pencherais plutôt pour une variété de cochenille, traitement : essayez la bouillie bordelaise…
En réponse au message de Koro du 10/08/13
C'est vous qui vous essayez à l'humour ! Il ne s'agissait que de théorie. Pourtant, chacun sait très bien, y compris l'administration, qu'il vaut mieux rouler plus vite en moto que les voitures, et risquer ainsi moins d'accident, ce qui ne sera jamais dit officiellement. Mais, jusqu'à quelle vitesse, là est la question !
En moyenne 10 à 20 km/h de plus suffisent (sauf en ville bien sûr) pour conserver une marge de sécurité, au-dessus ce n'est pas justifié ni raisonnable, il en est de même pour les remontées de files, pas plus de 20 km/h de différence… mais quelques gogos en motos passant à fond entre les files vont encore faire passer tous les motards pour des suicidaires…
En réponse au message de Timour du 10/08/13
enfin un avis positif sur la Guyane ! enseignante moi aussi j ai choisi antecume pata un peu dans la même dynamique !
comment se passe les choix de ce genre de commune au rectorat ? une compétence particulière ? des tests d'aptitude ? la prise en considération de l'avis d'andré cognat ? un choix limité entre 2 ou 3 communes du fleuve ou de guyane en général ? ou un traitement de faveur pour un passionné ?
En réponse au message de Blada du 10/08/13
Dans la presse hexagonale, le témoignage d'un enseignant aveyronnais à Saint-Georges de l'Oyapock (La Dépêche).
"En Guyane, la nature est tellement généreuse que les gens ne voient pas la nécessité de travailler. Ils vivent du RSA et des allocations" sur le dos de ceux qui se lévent pour aller bosser tous les matins....pourtant eux aussi voudraient bien voir la nécessité de ne pas travailler ...
pucerons.
une nouvelle sorte de pucerons ont envahi les pousses nouvelles d'un corossolier.
quelqu'un aurait il une solution pour s'en débarrasser ? lorsqu'on les fait tomber ils regrimpent le long du tronc. sont ils apportés par de petits papillons noirs à pois blancs ou bien par ces mouches noires qui imitent le bruit des abeilles mais qui ne piquent pas et semblent se régaler du liquide émis par ces belles petites bêtes. (photos dans la suite)
En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13
"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...
en tout cas le pavillon érigé au califourchon pour la célébration du weekend dernier, est jonché de canettes et d'autres ordures.....
En réponse au message de Puma du 09/08/13
comment ça se fait que dans l'affaire de l'expulsion de la savane bordelaise à Macouria, aucun Blada n'a eu d'opinion alors que les habitants du site crient haut et fort à l'injustice?
que vous voulez qu'on vous dise ?
1) les autorités laissent squatter des terrains illégalement.
2) lorsqu'une décision de justice est prise, le préfet la suspend; quelle
En réponse au message de Blada du 10/08/13
Dans la presse hexagonale, le témoignage d'un enseignant aveyronnais à Saint-Georges de l'Oyapock (La Dépêche).
ça fait du bien d'entendre de tels propos.
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 09/08/13
Bonjour,
qui connait ce fruit : comestible (je suis pas mort)
chair rouge sucrée légèrement farineuse
intérieur graine vert clair
probablement famille des sapindacées

Ce ne serait pas la noisette du chili , Genuina Avellana :
http://www.venturesouthland.co.nz/Gevuina-Gevuina-avellana ?
En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13
"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...
Tout-à-fait d'accord! Les seuls qui puissent se dire autochtones, en Guyane, sont les Amérindiens! D'ailleurs réfléchissons deux minutes: les premiers Noirs à vivre en Guyane étaient des esclaves amenés par des Blancs, non? Donc il y a eu des Blancs en Guyane bien avant que les premiers Noirs y soient convoyés. Alors pourquoi seraient-ils
En réponse au message de Blada du 10/08/13
Dans la presse hexagonale, le témoignage d'un enseignant aveyronnais à Saint-Georges de l'Oyapock (La Dépêche).
enfin un avis positif sur la Guyane ! enseignante moi aussi j ai choisi antecume pata un peu dans la même dynamique !
En réponse au message de Puma du 09/08/13
comment ça se fait que dans l'affaire de l'expulsion de la savane bordelaise à Macouria, aucun Blada n'a eu d'opinion alors que les habitants du site crient haut et fort à l'injustice?
Parce que chacun son tour, n'est-ce pas :-) ?
Et chacun sa m..de, en conséquence. Ont-ils démontré la moindre solidarité, ces gens-là, criant dans le vide à présent, lorsque tout près de chez eux, à Préfontaine, l'EPAG avait expulsé les gens après les avoir incités à "mettre en valeur" leur terres légalement "attribuées" ?
Vous ramez donc. Et il y en a qui critiquent Raphaël Confiant...
En réponse au message de Michel97351 du 09/08/13
Des motards qui roulent à la même vitesse que les voitures??????
Quel humour!
C'est vous qui vous essayez à l'humour ! Il ne s'agissait que de théorie. Pourtant, chacun sait très bien, y compris l'administration, qu'il vaut mieux rouler plus vite en moto que les voitures, et risquer ainsi moins d'accident, ce qui ne sera jamais dit officiellement. Mais, jusqu'à quelle vitesse, là est la question !
En réponse au message de Cush du 09/08/13
Ce que tu dis est vrai. Si tu t'en souviens, c'est un truc qu'on apprend à l'école: distinguer l’œuvre et l’auteur. Ainsi, sans vouloir faire de rapprochement, Céline est ce qu'il est, ça ne m’empêche pas de classer le "Voyage au bout de la nuit " comme étant un chef d’œuvre de la littérature française. Simplement, il y a eu un avant et un après Céline. On ne pourra pas en dire autant de Confiant. C'est peut-être pour ça qu'il en veut à la terre entière...
Entièrement d'accord, et c'est pour cela que je n'ai pas apprécié la tentative de démolition de Céline par certains journalistes dernièrement, y compris quelques Bladanautes qui n'ont pas su faire la différence. Mais Confiant restera un étron, avant et après sa mort. Comparons ce qui est comparable.
En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13
"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...
Au sens propre du terme ce que tu dis est vrai. Alors disons que nous avons des autochtones d'Amérique et d'autres d'Afrique, des allochtones. Et si on joue sur les mots, le terme "noirs marrons" est inexact. Seule une partie d'entre eux a marronné, les autres ont émigré du Surinam. C'est comme si on appelait tous les français d'Europe, les "résistants" ;-)))
Dans la presse hexagonale, le témoignage d'un enseignant aveyronnais à Saint-Georges de l'Oyapock (La Dépêche).
comment ça se fait que dans l'affaire de l'expulsion de la savane bordelaise à Macouria, aucun Blada n'a eu d'opinion alors que les habitants du site crient haut et fort à l'injustice?
En réponse au message de Amnesia1984 du 09/08/13
svp faites moi part de l'endroit où vous voyez les gens vous doubler à plus de 90km/h parce que de mon côté ils roulent tous à 60 ! (peut être leurs yeux biglent et inversent le 9 je sais pas !)
Le bon sens n'est pas de rouler trop vite, 60, 90, 100, 150 et même plus, mais de ne pas voler trop bas !
En réponse au message de Michel97351 du 09/08/13
Des motards qui roulent à la même vitesse que les voitures??????
Quel humour!
C'est vrai quel humour, comme il est vrai que tous les motards roulent comme des fous, et que tous les automobilistes roulent absolument en respectant le code de la route, mettant leurs clignotants à chaque fois qu'ils tournent, respectent scrupuleusement les stop ainsi que les lignes continues, ne dépassent jamais lorsqu'un deux roues arrive


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5