aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
13/08/13
Papyly  (Remire)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Fazer973 du 13/08/13

je pense que tu est quelqu'un d’honnête et si ce que tu dis est vrai, alors la c'est grave et faut faire remonter cela a l'office du tourisme pour une sanction mais en france les sanctions c'est pas gagner à par pour les automobilistes.
comment veut tu faire venir des touristes avec des comportement comme cela alors que un clients satisfait c'est dix de gagner, mais bon va faire comprendre cela a des gripsous, ils ne voient que le gain sur l'instant mais ne se pose pas la question des prochains clients et a l'heure du net les mauvaises nouvelles vont vite. Croit moi qu'ils ne me verrons pas

Je ne dis jamais du mal gratuitement et sans raison la seule sanction qu'ils ont mérité est ce post sur Blada , et que la prochaine fois que des amis viendront ils ne prendront pas ce bateau pour aller aux iles du Salut.Le tourisme en Guyane est suffisamment cher si en plus il faut se faire plumer par un albatros et se taire ...Maintenant peut être que

Lire la suite

13/08/13
Cush  (Cay)      Logement

En réponse au message de G.moulinard du 13/08/13

Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler au noir, se raccorder illégalement au réseau EDF, ne jamais payer le moindre impôt, que ce soit revenus ou fonciers, et attendre patiemment le jour où on fera d'eux des propriétaires sans s'être endetter en mettant en place une RHI aux frais du contribuable ou bien un relogement dans l'urgence en priorité devant les autres cons honnêtes dont le dossier est en attente depuis des années.
C'est ça la France.

Il faudra demander au président haïtien de venir avec un avion supplémentaire pour les volontaires au retour.

Répondre

13/08/13
Cush  (Cay)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Jul du 13/08/13

Personne ne vous croira !
J'étais en carbet sur l'Approuague, à Saut mapaou, il y a deux semaines,
lorsqu'a 13h un des "employés" du camp Athanase débarque à mon carbet en canoé avec un blessé.
Il m'explique que la personne s'est fait mordre hier soir aux cascades de la crique Angèle, à deux heures de marche du camp, et qu'il a besoin de ma pirogue pour évacuer le blessé à Régina, car il n'y a pas de téléphone sat sur le camp et qu'il n'a pas accès à la radio....
Connaissant cette personne et voyant l'état du blessé, je prête évidement ma pirogue pour l'évacuation.

Je passe tous les petits détails de l'histoire car ca deviendrait peut être dur à suivre mais est-ce normal qu'un site touristique qui reçoit du public:

- n'ai ni un moyen de communication ni un moyen d'évacuation à disposition des "employés" pour secourir d'éventuels blessés (public ou employé comme dans ce cas),

- que ces "employés" ne soient pas du tout formés à ce type de situation (un garot avait été posé, et 15h se sont écoulées entre la morsure et l'évacuation....)

J’imagine qu'il s'est fait mordre par un serpent. Pour le reste, non, ce n'est pas normal mais qui va aller contrôler ? avec quels moyens ? et quel argent ?

Répondre

13/08/13
Papyly  (Remire)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Timour du 13/08/13

j ai fait le même voyage une dizaine de fois ( à chaque fois avec des amis ou de la famille venus visiter notre belle région) et nous n avons eu que des compliments à faire ! ne généralisez pas pour une sortie qui vous a déplut ....

Ce n'est pas la sortie qui m'a déplut car les iles du salut sont toujours très agréables à visiter mais le comportement de ces personnes.Quant on a un imprévu, un impératif ,on s'explique et on s'excuse auprès de ses clients, on ne les houspillent pas .Le commerce implique un minimum de respect quand on s'adresse à ceux qui

Lire la suite

13/08/13
Bernard973  (Matoury)      Peuples autochtones de Guyane

La journée des peuples autochtones 2013 m'a permis de réaliser de nouveaux Portraits Amérindiens, qui ont fait l'objet d'un traitement monochrome "à la façon d'Edward S. CURTIS".
Le diaporama se trouve ici :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/amerindiens-2013/slide/
Bernard MAJZA

Répondre

13/08/13
Thefamily  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Mo Pays du 11/08/13

Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est que ces fameuses poubelles ne sont jamais vidées. En saison des pluies, la Guyanaise des Eaux ou la mairie vident les regards d'évacuation des eaux pluviales. C'est bien, ça désengorge les routes. Mais là encore il y a un hic. Au lieu d'évacuer toutes les cochonneries, non elles sont déposées sur les pelouses près des dits regards. Lorsque vous vous baladez Avenue des Roches, de place en place vous voyez des petits tas de m...de. Oui, il y a du boulot et ce n'est pas demain la veille que nous aurons une ville et une Guyane propres.

OUI, tout se que vous dites est malheureusement vrai !
j'ai vu des automobilistes venir jeter leurs sacs de M................. dans des zones habitées, des cités etc................sur des trottoirs ou dans les fossés !
oui il vaut que les ELUS, s'ils existent ! pensent un peu, à faire évoluer

Lire la suite

13/08/13
David Ehret  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Un seul mois de caution, Madame la gourmande ! C'est la nouvelle loi qui protège les locataires contre les proprio un peu trop exigeants! Merci de l'appliquer aussi comme tout le monde. !  N°243282 - 13/08 - Véronique Cayenne
À louer studio meublé centre ville de Cayenne avec jardin, toutes charges comprises 600 euros, 2 mois de caution.

Blada : non, David, les cautions pour les meublés ne sont pas réglementés, un lecteur nous l'a signalé récemment ici : « Le montant du dépôt de garantie n'est pas réglementé s'agissant des locations meublées. Son montant est donc libre. Il peut être d'1 ou 2 mois, voire davantage si le propriétaire le souhaite.» http://vosdroits.service-public.fr/F31296.xhtml

Répondre

13/08/13
La Girafe  (Montjoly)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Jul du 13/08/13

Personne ne vous croira !
J'étais en carbet sur l'Approuague, à Saut mapaou, il y a deux semaines,
lorsqu'a 13h un des "employés" du camp Athanase débarque à mon carbet en canoé avec un blessé.
Il m'explique que la personne s'est fait mordre hier soir aux cascades de la crique Angèle, à deux heures de marche du camp, et qu'il a besoin de ma pirogue pour évacuer le blessé à Régina, car il n'y a pas de téléphone sat sur le camp et qu'il n'a pas accès à la radio....
Connaissant cette personne et voyant l'état du blessé, je prête évidement ma pirogue pour l'évacuation.

Je passe tous les petits détails de l'histoire car ca deviendrait peut être dur à suivre mais est-ce normal qu'un site touristique qui reçoit du public:

- n'ai ni un moyen de communication ni un moyen d'évacuation à disposition des "employés" pour secourir d'éventuels blessés (public ou employé comme dans ce cas),

- que ces "employés" ne soient pas du tout formés à ce type de situation (un garot avait été posé, et 15h se sont écoulées entre la morsure et l'évacuation....)

et le numéro du samu avec évacuation en hélico ? c'est ainsi qu'il y a qq années les blessés de saut athanase étaient évacués

Répondre

13/08/13
Morpho  (Matoury)      Logement

En réponse au message de G.moulinard du 13/08/13

Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler au noir, se raccorder illégalement au réseau EDF, ne jamais payer le moindre impôt, que ce soit revenus ou fonciers, et attendre patiemment le jour où on fera d'eux des propriétaires sans s'être endetter en mettant en place une RHI aux frais du contribuable ou bien un relogement dans l'urgence en priorité devant les autres cons honnêtes dont le dossier est en attente depuis des années.
C'est ça la France.

Oui, encore heureux qu'ils ne se raccordent pas à mon CCP! C'est pas loin! :-)

Répondre

13/08/13
Morpho  (Matoury)      La Guyane et son image

En réponse au message de Fazer973 du 13/08/13

exactement ,voila la définition d'un guyanais

Je suis d'accord mais il faudrait m'expliquer pourquoi ça n'est pas celle de monsieur Epailly et des "guyanais créolocentriques" en général car Il y a beaucoup de chemin à parcourir encore dans leur tête de breton!

Répondre

13/08/13
Kolibri  (Cayenne)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 11/08/13

Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur

le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?

de l'argan ?

Répondre

13/08/13
Jul      Tourisme - personne ne vous croira

Personne ne vous croira !
J'étais en carbet sur l'Approuague, à Saut mapaou, il y a deux semaines,
lorsqu'a 13h un des "employés" du camp Athanase débarque à mon carbet en canoé avec un blessé.
Il m'explique que la personne s'est fait mordre hier soir aux cascades de la crique Angèle, à deux heures de marche du camp, et qu'il a besoin de ma pirogue pour évacuer le blessé à Régina, car il n'y a pas de téléphone sat sur le camp et qu'il n'a pas

Lire la suite

13/08/13
Puma  (Macouria)      Logement

En réponse au message de G.moulinard du 13/08/13

Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler au noir, se raccorder illégalement au réseau EDF, ne jamais payer le moindre impôt, que ce soit revenus ou fonciers, et attendre patiemment le jour où on fera d'eux des propriétaires sans s'être endetter en mettant en place une RHI aux frais du contribuable ou bien un relogement dans l'urgence en priorité devant les autres cons honnêtes dont le dossier est en attente depuis des années.
C'est ça la France.

aucun rapport avec l'affaire que j'ai évoqué.

Répondre

13/08/13
Fazer973  (La foret)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Papyly du 11/08/13

Les iles du salut à bord de l’albatros.
Lors de ma visite au salon du tourisme mon attention fut attirée par une petite pub distribuée par le stand « la goélette l’albatros »
, les prestations proposées sont diront nous plus conviviales que la concurrence, pas plus de 12 personnes sur le bateau, eau fraiche et planteur offerts, dépose à l’ile st Joseph et tour des iles en catamaran si la météo le permet. Comme le vante le dépliant et la personne qui me le remet en mains propres
Confiant je réserve pour deux personnes en vacances en Guyane ( 47 euros x2 )pour un dimanche de juillet.
A peine embarqué sur le voilier à 07h30 avec un soleil déjà bien présent l’un de mes invités décide de se passer un peu de spray solaire sur les bras afin de protéger sa peau blafarde de touriste. Le skipper le houspille immédiatement en lui interdisant de se passer du spray sous prétexte qu’il risque de glisser car le spray c’est gras .Bien que l’argument soit peu crédible ( le spray est sur les bras de la personne pas sur le plancher du bateau) et exprimé de façon peu courtoise mon invité obtempère et reviendra avec un magnifique coup de soleil.
A l’arrivée du débarcadère de l’ile du salut le Skipper propose aux passagers de laisser leur sac à dos pique-nique dans le bateau et de venir le récupérer à midi heure à laquelle ils doivent être déposés sur l’ile ST JOSEPH car pendant ce laps temps il doit aller à la pêche. Ok, la proposition est sympa.
Le retour se fera en réalité à 13h00 sans un mot d’excuses pour les gens qui l’attendent depuis une heure. L’ apéro est proposé :planteur servi tiédasse comme de la pisse d’âne
Le transfert sur l’ile ST Joseph se fera avec une heure et demie de retard car en plus, le moteur du canot n’est pas monté et une fois installé il refuse de démarrer pendant un bon quart d’heure.
Étant donné l’heure perdue, les passagers « clients demandent poliment » au skipper de décaler d’une heure leur retour sur l’ile Royale : refus cinglant et sans explications du skipper.
Quant au tour des iles c’est un tour de con de plus car il ne se fera pas malgré une météo et une sécurité des passagers idéales. Contactés par téléphone afin d’exprimer mon mécontentement face à cette publicité mensongère sur toute la ligne à ces prestations annoncées qui ne sont pas honorées complétement , à cet accueil et à cet irrespect des clients lamentables, la personne, apparemment la femme du skipper m’a fait le coup du mur des lamentations en invoquant que des raisons bidons pour se justifier de toutes mes remarques : pitoyable et affligeant , aucun professionnalisme dans la gestion du SAV.
A FUIR car l’Albatros c’est vraiment un bateau de nullos.

je pense que tu est quelqu'un d’honnête et si ce que tu dis est vrai, alors la c'est grave et faut faire remonter cela a l'office du tourisme pour une sanction mais en france les sanctions c'est pas gagner à par pour les automobilistes.
comment veut tu faire venir des touristes avec des comportement comme

Lire la suite

13/08/13
Fazer973  (La foret)      La Guyane et son image

En réponse au message de Timour du 13/08/13

un vrai Guyanais c est celui qui vit ici quelque soient ses origines , qui s'y plait et est prêt à s'investir pour la Guyane ; Par exemple

exactement ,voila la définition d'un guyanais

Répondre

13/08/13
G.moulinard  (Cayenne)      Logement

En réponse au message de Puma du 13/08/13

L'affaire de la savane bordelaise n'est pas un problème de logement, mais une affaire de spéculation foncière ou tout le monde cherche a se sucrer sur le dos des habitants du site qui, faux pas oublier, ont été placés par une association, qu'ils ont fait confiance!
En ce qui concerne la décision de justice, il faux savoir qu'elle est provisoire, que la décision définitive n'est pas encore tombée, par conséquent les expulsés ont le droit de contester!
Quant au reportage de Guyane-Première sachez qu'il est erroné, qu'il n'ont pas fait correctement leurs travail car n'ont pas vérifié les tenants et aboutissant, que les habitants du site ne sont pas que des étrangers, que la plupart travaillent et ne sont pas en situation précaire!
Quant a la proposition de relogement faite par la préfecture il faut déjà constituer tous les dossiers, ce qui n'est pas fait, et quand ce sera le cas, ça passera en commission, je te laisse deviner le temps que ça durera, il n'y a pas de priviligiés dans cette affaire, seulement des gens bafouées par des gros poissons! "L'opression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'opression de tous." pour ceux qui jettent la pierre sans savoir!

Et pendant ce temps là, derrière le centre financier de la poste à Collery, des centaines d'étrangers s'installent illégalement en construisant leurs maisons, au vu et au su de tout le monde, sauf des services de police évidement.
Ces gens là, installés proche de toute commodité, vont gentiment travailler

Lire la suite

13/08/13
Timour  (Montjoly)      La Guyane et son image

En réponse au message de Morpho du 12/08/13

Je pense que le vrai guyanais c'est justement celui qui ne se réclame pas d'une "communauté" y compris "créolocentrique", mais issu du mélange des cultures ou du métissage par le sang.
Mais pourquoi donc vouloir mettre toujours une étiquette sur les gens pour pouvoir les classer? Sans doute pour mieux garder ses prérogatives, car qui fait du communautarisme sinon la classe politique avec au premier plan la ministre de la justice, et dans nos médias RFO, FG, et maintenant LSG! Et rassurez-vous la France hexagonale n'est pas non plus épargnée par ce fléau!

un vrai Guyanais c est celui qui vit ici quelque soient ses origines , qui s'y plait et est prêt à s'investir pour la Guyane ; Par exemple

Répondre

13/08/13
Timour  (Montjoly)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Papyly du 11/08/13

Les iles du salut à bord de l’albatros.
Lors de ma visite au salon du tourisme mon attention fut attirée par une petite pub distribuée par le stand « la goélette l’albatros »
, les prestations proposées sont diront nous plus conviviales que la concurrence, pas plus de 12 personnes sur le bateau, eau fraiche et planteur offerts, dépose à l’ile st Joseph et tour des iles en catamaran si la météo le permet. Comme le vante le dépliant et la personne qui me le remet en mains propres
Confiant je réserve pour deux personnes en vacances en Guyane ( 47 euros x2 )pour un dimanche de juillet.
A peine embarqué sur le voilier à 07h30 avec un soleil déjà bien présent l’un de mes invités décide de se passer un peu de spray solaire sur les bras afin de protéger sa peau blafarde de touriste. Le skipper le houspille immédiatement en lui interdisant de se passer du spray sous prétexte qu’il risque de glisser car le spray c’est gras .Bien que l’argument soit peu crédible ( le spray est sur les bras de la personne pas sur le plancher du bateau) et exprimé de façon peu courtoise mon invité obtempère et reviendra avec un magnifique coup de soleil.
A l’arrivée du débarcadère de l’ile du salut le Skipper propose aux passagers de laisser leur sac à dos pique-nique dans le bateau et de venir le récupérer à midi heure à laquelle ils doivent être déposés sur l’ile ST JOSEPH car pendant ce laps temps il doit aller à la pêche. Ok, la proposition est sympa.
Le retour se fera en réalité à 13h00 sans un mot d’excuses pour les gens qui l’attendent depuis une heure. L’ apéro est proposé :planteur servi tiédasse comme de la pisse d’âne
Le transfert sur l’ile ST Joseph se fera avec une heure et demie de retard car en plus, le moteur du canot n’est pas monté et une fois installé il refuse de démarrer pendant un bon quart d’heure.
Étant donné l’heure perdue, les passagers « clients demandent poliment » au skipper de décaler d’une heure leur retour sur l’ile Royale : refus cinglant et sans explications du skipper.
Quant au tour des iles c’est un tour de con de plus car il ne se fera pas malgré une météo et une sécurité des passagers idéales. Contactés par téléphone afin d’exprimer mon mécontentement face à cette publicité mensongère sur toute la ligne à ces prestations annoncées qui ne sont pas honorées complétement , à cet accueil et à cet irrespect des clients lamentables, la personne, apparemment la femme du skipper m’a fait le coup du mur des lamentations en invoquant que des raisons bidons pour se justifier de toutes mes remarques : pitoyable et affligeant , aucun professionnalisme dans la gestion du SAV.
A FUIR car l’Albatros c’est vraiment un bateau de nullos.

j ai fait le même voyage une dizaine de fois ( à chaque fois avec des amis ou de la famille venus visiter notre belle région) et nous n avons eu que des compliments à faire ! ne généralisez pas pour une sortie qui vous a déplut ....

Répondre

13/08/13
Annemariemaur  (Callian)      De la solidarité

Suite à mon message au sujet de l'histoire émouvante de Coco,
vous avez été cinq personnes à envoyer un don à Coco.
Je vous en remerçie, même si Coco vous a remerciée elle même.
Cela fait plaisir et montre que la solidarité existe.

Lire la suite

13/08/13
Puma  (Macouria)      Logement

En réponse au message de GyZ du 10/08/13

Parce que chacun son tour, n'est-ce pas :-) ?
Et chacun sa m..de, en conséquence. Ont-ils démontré la moindre solidarité, ces gens-là, criant dans le vide à présent, lorsque tout près de chez eux, à Préfontaine, l'EPAG avait expulsé les gens après les avoir incités à "mettre en valeur" leur terres légalement "attribuées" ?
Vous ramez donc. Et il y en a qui critiquent Raphaël Confiant...

c'est toi qui rame! La solidarité est un sentiment spontané, pas quelque chose qui se calcule en fonction de ce que l'on a fait ou pas! Alors ton " chacun sa merde" c'est pas très classe.

Répondre

13/08/13
Puma  (Macouria)      Logement

En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13

que vous voulez qu'on vous dise ?
1) les autorités laissent squatter des terrains illégalement.
2) lorsqu'une décision de justice est prise, le préfet la suspend; quelle bel exemple de civisme.
3) les gens expulsés seront relogés en priorité; que doivent penser les jeunes qui attendent désespérément un logement social? qu'ils se mettent à squatter eux aussi? Puma pourrait nous en dire un mot!

L'affaire de la savane bordelaise n'est pas un problème de logement, mais une affaire de spéculation foncière ou tout le monde cherche a se sucrer sur le dos des habitants du site qui, faux pas oublier, ont été placés par une association, qu'ils ont fait confiance!
En ce qui concerne la décision de justice, il faux savoir qu'elle est provisoire

Lire la suite

13/08/13
Boa  (Kourou)      Le Bruit

En réponse au message de Kirikou du 11/08/13

Monsieur le Sénateur-maire,
savez-vous pourquoi nos ancêtres se sont battus pour le repos dominical, si bien mérité à l'époque?
??????????? parce que pour les TRAVAILLEURS, c'est un REPOS qui rime avec sérénité, vie familiale, CALME..........dans votre ville, le repos rime avec occupation des désœuvrés perpétuels !!!!! bien-sûr tant pis si on fait SUBIR aux honnêtes con-tribuables les "yo, yé ...." au micro durant toute une après-midi jusqu'à une heure indéterminée!!! vous attendez que ça se termine comme il y a 2 ans par un drame!! vous estimez peut-être qu'il n'y a pas assez ou voire pire pas du tout d'insécurité!!!!! ces pauvres gens il faut bien les distraire!!!!!!!!!!!! cela coute combien aux con-tribuables?????,, la mairie peut se le permettre???????? il y a bizarrement des passages d'ambulance, là aussi rien de particulier ni de surcoût??? vous devriez venir vivre près de la plage pour mieux profiter de vos festivités!!!!!!
autre point, monsieur le sénateur-maire, vous vous moquez de qui en mettant un joli panneau "la mairie œuvre pour vous" à l'entrée de la route des PK, je devrais plutôt écrire la route de "Bagdad"???
Monsieur, nous n'avons pas tous la mémoire courte et nous ne sommes pas tous achetés par du social donc rendez-vous prochainement aux urnes si une personne assez courageuse osera reprendre votre pitoyable flambeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

" Le repos rime avec occupation des désœuvrés perpétuels "
La jeunesse de Kourou si toutefois elle vous lit, appréciera l'amalgame odieux que vous vous permettez de faire. Est-ce à dire qu'à Kourou, les loisirs devraient être réservés à une certaine caste de la population ? Est-ce à dire que durant ces rassemblements festifs et populaires ayant vocation à animer les dimanches Kourouciens , il n'y

Lire la suite

12/08/13
Weenana  (Kourou)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Philippe2 du 12/08/13

merci, l'infestation est avancée et j'ai remarqué que les jeunes feuilles d'un abriba commençaient à être colonisées. il y a de nombreuses plantes à fleurs à moins de dix mètres de ces arbres. ces pucerons sont quand même fort jolis! par rapport à ceux que les fourmis apportent sur les agrumes. en France il ont des coccinelles comme prédateurs, ici quels pourraient ils être?

Lance une recherche sur le purin d'ortie, ce n'est pas la panacée. ça fonctionne surtout pour le portefeuille du fabricant. Essaie ma recette, elle a fonctionné chez moi, radicalement. Tu peux travailler en amont, suivre les insectes qui les protègent et détruire leur nid.
Elles sont très odorantes tes plantes fleuries ?

Répondre

12/08/13
Morpho  (Matoury)      La Guyane et son image

En réponse au message de Philippe2 du 12/08/13

qu'est-ce donc qu'un vrai guyanais? donnez nous votre version svp,
il y a quelques années, une blada (ou sista plutôt?) nous disait être de maman française et de papa pakistanais, mais amoureuse de la guyane et se sentant une vraie guyanaise!

Je pense que le vrai guyanais c'est justement celui qui ne se réclame pas d'une "communauté" y compris "créolocentrique", mais issu du mélange des cultures ou du métissage par le sang. Mais pourquoi donc vouloir mettre toujours une étiquette sur les gens pour pouvoir les classer? Sans doute pour mieux garder ses prérogatives,

Lire la suite

12/08/13
Carbet  (Kourou)      Economie

On nous prend pour des idiots avec une inflation soit disant très basse
Bonjour à tous
Depuis un moment je me posai des questions du genre : comment en pleine crise économique les banques et les entreprises du CAC 40 pouvaient-elles faire des bénéfices en croissance de 25% l'an et que la progression du controversé PNB ( Produit

Lire la suite

12/08/13
Philippe2  (Matoury)      La Guyane et son image

En réponse au message de Morpho du 11/08/13

Oui, cela doit considérablement conforter votre obsession du communautarisme! Mes félicitations, vous êtes vraiment un "vrai" guyanais!

qu'est-ce donc qu'un vrai guyanais? donnez nous votre version svp,
il y a quelques années, une blada (ou sista plutôt?) nous disait être de maman française et de papa pakistanais, mais amoureuse de la guyane et se sentant une vraie guyanaise!

Répondre

12/08/13
Philippe2  (Matoury)      Botanique et jardinage

En réponse au message de G.moulinard du 11/08/13

Il y a bien plus simple et écologique en plus : le purin d'ortie.
On le trouve sous forme concentrée à pulvériser, c'est très efficace contre les pucerons, les cochenilles et également les chenilles, mais c'est aussi un excellent fertilisant en azote.

les orties qu'on trouve ici en Guyane sont elles efficaces pour faire du purin? où en acheter sous la forme que tu indiques,
merci de l'info.

Répondre

12/08/13
Philippe2  (Matoury)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Weenana du 11/08/13

Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes aromatiques ou des pieds de fleurs qui sentent très forts en périphérie des pieds de fruitiers que tu veux protéger, elles ne le squattent pas.
M'en vais recompter les zébus.

merci, l'infestation est avancée et j'ai remarqué que les jeunes feuilles d'un abriba commençaient à être colonisées. il y a de nombreuses plantes à fleurs à moins de dix mètres de ces arbres. ces pucerons sont quand même fort jolis! par rapport à ceux que les fourmis apportent sur les agrumes. en France il ont des coccinelles comme prédateurs, ici quels pourraient ils être?

Répondre

12/08/13
Noenda  (Kourou)      Les chauffards

En réponse au message de Mo Pays du 09/08/13

Le bon sens n'est pas de rouler trop vite, 60, 90, 100, 150 et même plus, mais de ne pas voler trop bas !

Ce qui est vrai surtout c'est que le taux d'accident est vraiment bas ,lorsque l'on vois environs plus de soixante pour cent des automobilistes tiennent bon leur gauche à la vue d'un virage. Cela tiens du miracle qu'il n'y a pas plus de mort sur les routes.

Répondre

12/08/13
Mo Pays  (Kourou)      La Guyane et son image

Taubira ne supporte pas d’avoir un patron ? Il doit apprécier François 1er dit l’indécis. Dans une interview au New York Times elle précise les rapports qu’elle a avec la hiérarchie. " Je ne supporte pas d’avoir un patron. Ma conscience est mon patron et ma conscience dicte des règles qui sont extrêmement, je dirais, grandes, elles sont rudes mais

Lire la suite

12/08/13
Franckdubos  (Cayenne)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de G.moulinard du 11/08/13

Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles.

Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la préparation du tour cycliste de Guyane, on ne peut que constater amèrement que le créolocentrisme est décidément le fond de commerce de cette télévision dite publique.
Lors de la dernière édition l'an dernier, j'étais à coté du reporter de Télé Créoles, qui, entre deux prises de vues et séances de drague, se moquait bien dédaigneusement des danseurs et danseuses amérindiens.

Ce n'est pas le traitement par la télévision locale qui m'interroge le plus sur cette manifestation mais bien l'acceptation de ces peuples à y participer sous le regard bienvaillant du conseil régional. Il y a là une certaine forme de compromission, d'un fatalisme peu propice à la mise en place d'actions revendicatrices.

Répondre

12/08/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Botanique et jardinage

bonjour,
deux rubriques "botanique et jardinage" et "jardinage et botanique"

une seule rubrique "botanique " et une autre "jardinage" ne serait il pas mieux
adessias galinettes

Blada : c'est une erreur de notre part, maintenant corrigée. Merci à vous.

Répondre

12/08/13
Jacqueline33  (Bordeaux)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Jcb du 11/08/13

Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !

Palakasiwa, je suis d'accord avec votre argumentation.
Dans le cadre de mon travail, il y a déjà 3 ans, j'ai moi-même été amenée à "suivre" des jeunes amérindiens du Haut-maroni, en grandes difficultés psychologiques. Je n'ai pas vraiment pu déterminer de raisons précises pour ces suicides, sauf une absence

Lire la suite

11/08/13
La Girafe  (Montjoly)      Parlons Santé
11/08/13
Kirikou  (Kourou)      Le Bruit

Monsieur le Sénateur-maire,
savez-vous pourquoi nos ancêtres se sont battus pour le repos dominical, si bien mérité à l'époque?
??????????? parce que pour les TRAVAILLEURS, c'est un REPOS qui rime avec sérénité, vie familiale, CALME..........dans votre ville, le repos rime avec occupation des désœuvrés perpétuels !!!!! bien-sûr tant pis si on fait SUBIR aux honnêtes

Lire la suite

11/08/13
Papyly  (Remire)      Tourisme - personne ne vous croira

Les iles du salut à bord de l’albatros.
Lors de ma visite au salon du tourisme mon attention fut attirée par une petite pub distribuée par le stand « la goélette l’albatros »
, les prestations proposées sont diront nous plus conviviales que la concurrence, pas plus de 12 personnes sur le bateau, eau fraiche et planteur offerts, dépose à l’ile st Joseph et tour des iles en catamaran

Lire la suite

11/08/13
Cush  (Cay)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Jcb du 11/08/13

Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !

Tu savais pas, entre temps il en a écrit un autre "J'ai choisi de fermer ma bouche" ;-)))

Répondre

11/08/13
Kirikou  (Kourou)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Thefamily du 11/08/13

oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans certains pays, les "citoyens" de la Guyane pour qu'ils comprennent enfin à quel point ils sont sales......... nous n'avancerons pas dans notre pays !
nous reculons à 300/ heure !
alors ceux qui me disent que la Guyane est belle, les tortues etc.... OK d'accord, mais ne soulevez pas les feuilles...car en dessous, c'est pas joli joli.....
oui, j'ai vu les cochonneries joncher les avions, surtout en première classe !!!!!!!!!!!!
oui, je connais tous ces problèmes qui ne font qu'augmenter au lieu de s'atténuer !*
et partout, de toute façon !
il faut REEDUQUER LES GENS, quel que soit l'endroit, le pays, à commencer par les adultes !

Pourquoi rééduquer? éduquer tout simplement il n'y a qu'à voir comment leurs bambins sont "non éduqués" sur les simples politesses d'usage!!!!!!!!!!!!

Répondre

11/08/13
Papyly  (Remire)      Les bons coins

Resto « LE MONTSINNERY » à Montsinnéry
Cadre agréable et bien ventilé, cependant cuisine et prestations pas à la hauteur des prix pratiqués.
Sur la carte : Tranche de gigot d’agneau avec gratin dauphinois et ses légumes provençaux à 19€. Dans l’assiette : Entame de gigot avec un énorme bout de gras et une noisette de viande (gout de rance) avec gratin dauphinois (bon)

Lire la suite

11/08/13
G.moulinard  (Cayenne)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Weenana du 11/08/13

Savon de Marseille en émulsion avec 1 cuil à soupe d'huile de colza et idem alcool à brûler traite le dessus et le dessous et rince tes plantes quelques heures après en prenant soin de protéger le sol avec du plastique, les photos laissent à penser que l'infestation est avancée, donc à renouveler à quelques jours d'intervalle. En plantant des plantes aromatiques ou des pieds de fleurs qui sentent très forts en périphérie des pieds de fruitiers que tu veux protéger, elles ne le squattent pas.
M'en vais recompter les zébus.

Il y a bien plus simple et écologique en plus : le purin d'ortie.
On le trouve sous forme concentrée à pulvériser, c'est très efficace contre les pucerons, les cochenilles et également les chenilles, mais c'est aussi un excellent fertilisant en azote.

Répondre

11/08/13
Mo Pays  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Thefamily du 11/08/13

oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans certains pays, les "citoyens" de la Guyane pour qu'ils comprennent enfin à quel point ils sont sales......... nous n'avancerons pas dans notre pays !
nous reculons à 300/ heure !
alors ceux qui me disent que la Guyane est belle, les tortues etc.... OK d'accord, mais ne soulevez pas les feuilles...car en dessous, c'est pas joli joli.....
oui, j'ai vu les cochonneries joncher les avions, surtout en première classe !!!!!!!!!!!!
oui, je connais tous ces problèmes qui ne font qu'augmenter au lieu de s'atténuer !*
et partout, de toute façon !
il faut REEDUQUER LES GENS, quel que soit l'endroit, le pays, à commencer par les adultes !

Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est

Lire la suite

11/08/13
Jcb  (Cayenne)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Palakasiwa du 11/08/13

Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages, un mépris pour la vie très guerrier, à moins que ce ne soit leur tendance innée à l’alcoolisme assurément une fatalité génétiquement prouvée ?
Evidemment, cela n’a sans aucun doute rien à voir avec le fait que les Amérindiens ont été envahis, massacrés, spoliés en nombre toujours sous-estimé et qu’ils sont les « sauvages » si méprisés par les « civilisés »…
Rien à voir avec le fait qu’issus d’un très douillet cocon familial traditionnel à forte solidarité clanique ils sont brutalement jetés dans l’impitoyable société de consommation où il faut avoir avant d’être pour espérer rivaliser et jouer des coudes avec des concurrents d’origines si diverses extrêmement motivés et tellement plus aguerris à se faire une place au soleil !
Rien à voir encore avec la difficulté que cela doit être de se construire une identité en conciliant ses origines traditionnelles de l’autre monde et son appétit de modernité voire ses frustrations devant la vitrine fermé du grand magasin !
Rien à voir avec le fait qu’ils sont courtisés achetés et corrompus de toutes parts par des marchands d’idéaux, de cartes du parti ou de salut divin !
Rien à voir avec le fait qu’ils ne sont pas considérés comme des peuples souverains, des adultes autonomes et responsables issus de cultures riches à qui nous devant tant de trésors, mais comme de pauvres sauvages démunis qu’il faut aider.
Oui, c’est sûr à n’en pas douter l’accès au confort moderne, le développement et le désenclavement sont les solutions à défaut de pouvoir, crise oblige assurer correctement les deux mamelles de notre mère Europe, santé et éducation (faut pas rêver ils vivent dans des endroits trop isolés de la sombre jungle inaccessible : les frais de transport ne sont pas prévus ni aux budgets ni aux agendas y’a qu’à voir ce que ça coûte la lutte contre l’orpaillage clandestins)... Messieurs les politiques, actionnez donc la pompe à subventions et payez leur quelques gadgets : n’oubliez pas les tablettes !
Pourquoi les jeunes Amérindiens se suicident-ils ? Non vraiment je ne vois pas, ils sont trop mystérieux ces sauvages…

Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !

Répondre

11/08/13
Timour  (Montjoly)      La Guyane et son image

En réponse au message de La Girafe du 10/08/13

comment se passe les choix de ce genre de commune au rectorat ? une compétence particulière ? des tests d'aptitude ? la prise en considération de l'avis d'andré cognat ? un choix limité entre 2 ou 3 communes du fleuve ou de guyane en général ? ou un traitement de faveur pour un passionné ?

en général personne ne voulant y aller , le rectorat y nomme les débutants ( pas de points au barême) ou des contractuels. En ce qui me concerne c ' est un choix qui m appartient .Cela m'évitera peut être de parler sans connaître comme beaucoup le font .

Répondre

11/08/13
Thefamily  (Cayenne)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Cire El Trev du 08/08/13

Vous venez d'arriver en Guyane ? C'est juste une question, au vu de vos posts ...

la critique a toujours existée, pour essayer d'avancer, améliorer... malheureusement, c'est perdu d'avance !

Répondre

11/08/13
Thefamily  (Cayenne)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Cyril2013 du 08/08/13

Si cette saleté se limitait aux abords du cinéma, ça ne serait pas bien grave. Mais c'est partout puisque c'est dans la mentalité! Avez-vous déjà vu les monceaux de détritus qui sont régulièrement retirés des fossés, le long des routes? Avez-vous déjà vu dans quel état est l'avion en provenance de Paris, une fois les passagers débarqués? Avez-vous déjà vu comment les gens laissent leurs détritus sur les plages, en partant?.. Vous pourrez installer toutes les poubelles que vous voulez, tant que les gens n'auront pas perdu cette sale habitude de tout jeter n'importe où ça ne servira strictement à rien!

oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans

Lire la suite

11/08/13
Morpho  (Matoury)      La Guyane et son image

En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13

ça fait du bien d'entendre de tels propos.

Oui, cela doit considérablement conforter votre obsession du communautarisme! Mes félicitations, vous êtes vraiment un "vrai" guyanais!

Répondre

11/08/13
G.moulinard  (Cayenne)      Peuples autochtones de Guyane

Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles.
Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la

Lire la suite

11/08/13
G.moulinard  (Cayenne)      Botanique et jardinage

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 11/08/13

Bonjour,
non, cela ne ressemble pas, on voit que cela à la forme d'un coeur

le noyau est tendre et contient "une amande vert clair"
merci quand même, une autre idée ?

Je serais tenté de dire que c'est une sapindacée, peut être du genre Paullinia, mais la forme de la graine ne correspond pas vraiment. Il faudrait une photo des feuilles pour préciser. Sinon, à l'herbier de Cayenne on se fera un plaisir de te l’identifier.
Attention tout de même sur la comestibilité, consommer un ou deux

Lire la suite

11/08/13
Cush  (Cay)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13

en tout cas le pavillon érigé au califourchon pour la célébration du weekend dernier, est jonché de canettes et d'autres ordures.....

Tu es mauvaise langue. Ce sont des offrandes aux esprits qui, c'est bien connu, aiment bien s'envoyer une petite rasade de tafia ou de bière;-)

Répondre

11/08/13
Palakasiwa  (Régina)      Peuples autochtones de Guyane

Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages,

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles