En réponse au message de Carbet du 21/03/16
Bonjour Bonpom
Merci pour ce complément d'infos . On reste dans les mêmes ordres de grandeur et comme les base de données et le "moulinage"sont fait par l'INSEE ce n'est pas très convaincant ......
Déjà que les recensements de populations fait par l'INSEE ici ont une fourchette large , je suis très dubitatif sur le résultat de cette études !
Une étude faite par un organisme supposé impartial comme l'OCDE serai bien plus fiable dans ses résultats .
Si je me rappelle bien , le gouvernement français c'est retiré de la dernière étude de l'OCDE sur le sujet ...... Peur des résultats ?
Petit problème , les résultats seraient hautement politiques et devant des résultats catastrophiques ( ils ne peuvent que l'être au vu des bribes d'infos disponibles ) le gouvernement pointé du doigt serait obligé , enfin , de faire quelque chose !
Comme il n'y a pas de volonté , pas de fric et qu'il s'en fout royalement , l'Etat ne bougera pas ! Si non depuis les années que le problème est connu il y aurait eu un début d'action .
En France métropolitaine , à terme , ce ne sera guère mieux ! L'éducation nationale fonctionne plus ou moins bien dans "les beaux secteurs" et est à la dérive dans les quartiers de "sans dents" laissés pour compte !
Salutations
Bonjour Carbet
Vous vous souvenez bien, la France s'est bien retirée de tests Pise il y a quelques années déjà. Pour compléter les chiffres de Bonpom, la proportion des analphabètes fonctionnels a été évaluée à 20 % des élèves en fin de troisième ( et pour le reste de leur vie) il y a une dizaine d'années. France métropolitaine, entendu.
Mais consolez-vous, les chiffres se sont certainement améliorés depuis..
En réponse au message de Bonpom du 21/03/16
Ce petit document de l'Agence National de Lutte contre l'Illettrisme donne quelques infos sur l'évaluation des compétences en lecture, écriture, calcul et compréhension orale en Guyane.
ANLCI_CHIFFRES_2014_GUYANE_HD_page
Bonjour Bonpom
Merci pour ce complément d'infos . On reste dans les mêmes ordres de grandeur et comme les base de données et le "moulinage"sont fait par l'INSEE ce n'est pas très convaincant ...... Déjà que les recensements de populations fait par l'INSEE ici ont une fourchette large , je suis très dubitatif sur le résultat de cette études ! Une étude faite par
En réponse au message de Philippe2 du 21/03/16
en tout cas, celles données par atv guyane sur google sont erronées. le mèll adressé m'est revenu le lendemain!
il ne reste plus qu'à passer à leur siège derrière géant.
En ce qui me concerne, je n'ai trouvé qu'un 0596; Je suppose que ça veut dire qu'il faut contacter la Martinique. Je passerai au siège de Guyane pour savoir comment cette chaîne est gérée. A part toutes les séries à l'eau de rose qui sont diffusées en boucle, les programmes locaux n'occupent qu'une petite partie de leur grille. Pour une fois qu'on avait une émission dans un langage bien maitrisé qui nous parle du pays. Vraiment dommage. Savez-vous où travaille cette journaliste maintenant?
Allez, pour faire plaisir à bonne-poire, encore un lien "réact", cette fois issu du Figaro et signé Philippe Bilger, dont la page Wikipédia confirme effectivement qu'il n'est pas de gauche, pour un magistrat, c'est rare : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/03tousuniscontrelahaine
En réponse au message de Sido973 du 19/03/16
Bravo pour votre post et bon courage pour la levée de bâton... (que nous partagerons)
Moi, simple maîtresse, je peux vous confirmer, au bout de 20 ans d'enseignement en Guyane, qu'il y a un sérieux problème quant aux acquis des élèves et à leurs capacités de compréhension, dans l'ensemble très très limitées. A vrai dire, le terrain est pauvre.
Attention, tir à vue !!! C'est parti !
À qui la "faute" ? ( excuse, Blada, j'ai fait court mais c'était volontaire)
En réponse au message de Carbet du 20/03/16
Bonjour Bonpom
Merci pour ce lien qui donne une "photo" de l'illettrisme en Guyane il y a un bon moment (2011) .
Vu la forte évolution (négative) de ce gros problème et l'absence d'étude récente on peu se demander où est le curseur aujourd'hui .....
L'illettrisme est très important mais n'est pas "le tout" dans la compréhension d'un texte , ne parlons pas de la compréhension fine , inclus le second degré ! Un vocabulaire étendu est un minimum , plus plein d'autres choses .........
C'est très bien écrit dans les 211 pages suivantes venant de l'OCDE :
http://www.oecd.org/fr/edu/innovation-education/39438013.pdf
INSEE 2011 /Guyane : Difficultés fortes et graves selon la tranche d’âge de 16 à 65 ans : 40% ( moyenne des tranches d'ages )
Sorti de Wiki : En 1995, une étude de l'OCDE, Littératie, économie et société, effectuée dans plusieurs pays développés, montre que la proportion de personnes de 16 à 65 ans éprouvant des difficultés pour l'écriture, la lecture, ou l'utilisation des informations serait de 40,1 % en France (la France est classée avant-dernière juste devant la Pologne)
En mettant en parallèle ces deux études et les dates je mets fortement en doute les chiffres de l'INSEE qui est réputée pour être "arrangeante" ou "s'arranger" avec les chiffres dès que cela a des implications politiques ( cf les chômeurs , l'économie et +++) .
Malheureusement je n'ai pas retrouvé l'étude récente donnant une non maitrise d'un texte simple par 50% de la population française mais avec la dé évolution depuis 1995 , ce pourcentage ne me semble pas exagéré .
Donc pour la Guyane , faute de publication récente et fiable , autre que de l'INSEE , je reste sur mon estimation subjective de seulement 1/4 de la population guyanaise ayant une bonne compréhension d'un texte simple genre mode d'emploi en bon français .
Mes contacts avec la jeunesse ne m'encouragent pas à changer ma vision du désastre dans "la relève" .
Comme écrit très justement en réponse par Cire El Trev : Cela dit, donc, c'est pas gagné ....
Amicales salutations
Ce petit document de l'Agence National de Lutte contre l'Illettrisme donne quelques infos sur l'évaluation des compétences en lecture, écriture, calcul et compréhension orale en Guyane.
ANLCI_CHIFFRES_2014_GUYANE_HD_page
En réponse au message de Carbet du 20/03/16
Bonjour Blada
Merci pour cette information de bas de page concernant les éditeurs html intégrés sur lesquels je n'ai aucune connaissance !
La particularité que vous m'indiquez donne une facile possibilité de demi censure qui ne veut pas dire son nom en activant pas les liens qui ne vous plaise pas . Le lecteur n'est pas un enfant à qui on doit interdire ou gêner telle ou telle lecture à votre convenance , on est plus à l'école ! Gros rire .
De toute façon la grande majorité trouvera une source ..... Avec la possibilité d'un texte ou d'un site encore pire que celui censuré , ceci vécu de nombreuses fois en cherchant l'original d'un texte puant . Et vous le savez !
Pour le moins si votre conscience "démocratique" est chavirée , une note de bas de page est plus respectueuse des usagers et bien plus didactique .
La démocratie est le respect de toutes les opinions y compris de celles venant de l'extrême gauche et de l'extrême droite .
Si je regarde des opinions et des lois émises d'un parti de gauche gouvernemental et des opinions émises d'un parti de droite " tout court" ces derniers temps , il y en a un certain nombre qui sont nauséabondes et totalement irrespectueuses du Peuple .......
Où est "le mal" en politique ? Partout !
Salut et fraternité
Cher Carbet,
je me sens tout à fait solidaire de vous et souhaite comme vous que tout le monde, même les medias, comprenne enfin ce qu'est la vraie démocratie: le pouvoir d'un peuple libre au profit du peuple et non pas d'une élite.
Certains ont besoin qu'on leur rappelle de temps en temps, surtout ceux qui se disent
En réponse au message de Carbet du 20/03/16
Bonjour Bonpom
Merci pour ce lien qui donne une "photo" de l'illettrisme en Guyane il y a un bon moment (2011) .
Vu la forte évolution (négative) de ce gros problème et l'absence d'étude récente on peu se demander où est le curseur aujourd'hui .....
L'illettrisme est très important mais n'est pas "le tout" dans la compréhension d'un texte , ne parlons pas de la compréhension fine , inclus le second degré ! Un vocabulaire étendu est un minimum , plus plein d'autres choses .........
C'est très bien écrit dans les 211 pages suivantes venant de l'OCDE :
http://www.oecd.org/fr/edu/innovation-education/39438013.pdf
INSEE 2011 /Guyane : Difficultés fortes et graves selon la tranche d’âge de 16 à 65 ans : 40% ( moyenne des tranches d'ages )
Sorti de Wiki : En 1995, une étude de l'OCDE, Littératie, économie et société, effectuée dans plusieurs pays développés, montre que la proportion de personnes de 16 à 65 ans éprouvant des difficultés pour l'écriture, la lecture, ou l'utilisation des informations serait de 40,1 % en France (la France est classée avant-dernière juste devant la Pologne)
En mettant en parallèle ces deux études et les dates je mets fortement en doute les chiffres de l'INSEE qui est réputée pour être "arrangeante" ou "s'arranger" avec les chiffres dès que cela a des implications politiques ( cf les chômeurs , l'économie et +++) .
Malheureusement je n'ai pas retrouvé l'étude récente donnant une non maitrise d'un texte simple par 50% de la population française mais avec la dé évolution depuis 1995 , ce pourcentage ne me semble pas exagéré .
Donc pour la Guyane , faute de publication récente et fiable , autre que de l'INSEE , je reste sur mon estimation subjective de seulement 1/4 de la population guyanaise ayant une bonne compréhension d'un texte simple genre mode d'emploi en bon français .
Mes contacts avec la jeunesse ne m'encouragent pas à changer ma vision du désastre dans "la relève" .
Comme écrit très justement en réponse par Cire El Trev : Cela dit, donc, c'est pas gagné ....
Amicales salutations
"Merci pour ce lien qui donne une "photo" de l'illettrisme en Guyane il y a un bon moment (2011)"
Les données de l''étude de l'OCDE que vous citez ont pourtant 20 ans. Il y a un bon moment. La "citation" de Wikipedia est basée sur ce même rapport.
L'étude récente que vous citer vous reste malheureusement introuvable.
Donc "faute de publication récente et fiable , autre que de l'INSEE", vous préférez votre
En réponse au message de Observateur du 20/03/16
Moi aussi j'appréciais beaucoup ce petit programme. Il était court, efficace, utile et tout en fraîcheur. Est-il terminé? Que s'est-il passé?C'était l'une des rares émissions guyanaises intéréssante . Quelqu'un peut-il apporter des informations? Qui a les coordonnées d'ATV?
en tout cas, celles données par atv guyane sur google sont erronées. le mèll adressé m'est revenu le lendemain!
il ne reste plus qu'à passer à leur siège derrière géant.
En réponse au message de Laurent du 20/03/16
Merci pour l'info. Pas encore eu le temps de tout lire... ;) Néanmoins, un taux plus faible que la métropole m'étonne quand j'entends dire par une représentante de la MDPH que plus de 2000 dossiers sont traités par an en Guyane et ce depuis plusieurs années! Bref je regarderai ça d'un peu plus près, mais il est certain que je n'ai jamais constaté autant de demandes des enseignants en métropole.
MDPH classées par pourcentage de personnes ayant déposé au moins une demande (% pour 1 000 habitants) Taux le plus faible : Guyane env. 13 % (taux le plus élevé : env. 36%).
La part des demandes relevant du champ « enfants » dans le total des demandes déposées en MDPH est d'environ 30 % pour la Guyane (un des plus élevés).
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-mdph-2015_web.pdf
En réponse au message de Carbet du 17/03/16
Bonjour Ella
Tous les utilisateurs d'internet savent ils faire des copié collé ou pensent à le faire quand un lien n'est pas activé ???? Je n'en suis pas certain ! Et encore moins de retirer un point malencontreux à la fin d'un lien .......
Ce qui réduira obligatoirement le nombre de lecture par des gens ayant une bonne culture mais ayant pas ailleurs une certaine répulsion pour l'informatique.
Petit complément d'info , tous les programmes de traitement de textes qui me sont passés entre les mains copient des liens actifs , donc si un lien est inactif à sa parution c'est qu'il a été volontairement désactivé* ...... J'ai droit à l'erreur !
Salutations
*N.d.E. C'est faux ! un éditeur html intégré n'est pas un traitement de texte et les liens n'y sont pas automatiquement activés.
Bonjour Blada
Merci pour cette information de bas de page concernant les éditeurs html intégrés sur lesquels je n'ai aucune connaissance ! La particularité que vous m'indiquez donne une facile possibilité de demi censure qui ne veut pas dire son nom en activant pas les liens qui ne vous plaise pas . Le lecteur n'est pas un enfant à qui on doit interdire ou gêner telle ou telle
En réponse au message de Gilles Slm du 20/03/16
Laurent, une demi-information est une non-information. Aussi, si vous pouviez développer... A moins que ce message ne soit adressé qu'à une seule personne, un message personnel, quoi.
Pour toutes les infos précises, voir le dossier mis en lien par Bonpom... Je disais pour ma part que, par exemple 2000 demandes MDPH sur 10 ans, ça représente 20000 personnes! Pour 250000 habitants en Guyane... Cela me semble tellement énorme qu'il me semblait opportun d'y réfléchir.
En réponse au message de Bonpom du 20/03/16
Rapporté à la population, le nombre de demandes auprès de la MDPH est le plus faible en Guyane. http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-mdph-2015_web.pdf
Merci pour l'info. Pas encore eu le temps de tout lire... ;) Néanmoins, un taux plus faible que la métropole m'étonne quand j'entends dire par une représentante de la MDPH que plus de 2000 dossiers sont traités par an en Guyane et ce depuis plusieurs années! Bref je regarderai ça d'un peu plus près, mais il est certain que je n'ai jamais constaté autant de demandes des enseignants en métropole.
En réponse au message de Bonpom du 18/03/16
40 % des Guyanais ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit, contre 10 % en France métropolitaine. Lire un programme TV ou une liste de courses, comprendre une ordonnance, écrire des mots simples de la vie quotidienne sont des actes difficiles à réaliser pour 50 000 Guyanais. En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Plus de détails ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_
Bonjour Bonpom
Merci pour ce lien qui donne une "photo" de l'illettrisme en Guyane il y a un bon moment (2011) . Vu la forte évolution (négative) de ce gros problème et l'absence d'étude récente on peu se demander où est le curseur aujourd'hui .....
L'illettrisme est très important mais n'est pas "le tout" dans la compréhension d'un texte , ne
En réponse au message de Cocoetcocotte du 17/03/16
Mairie de Cayenne ça fait déjà plusieurs semaine que Earth Hour (éteignons les lumières) est en cours dans la rue louis blanc c'est quand qu'il y aura de la lumière. Le soir il fait noir. Nous sommes pour l’écologie mais quand même ! Merci .....
Pourquoi consacrer un créneau particulier pour Earth hour alors qu'on le vit à différents moments dans toute la Guyane...on a pris de l'avance. Et oui, la Guyane, personne ne vous croira. RV pour le prochain Earth hour dès qu'EDF l'aura décidé.
En réponse au message de Koro du 09/03/16
Petite visite ce matin dans mon jardin ! Il est là tous les jours, mais difficile à photographier.

Merci pour le partage.
En réponse au message de Philippe2 du 18/03/16
ATV Guyane avait diffusé une émission 100% guyanaise (peut être que le cadreur était français?) Mimisouk;, qui passait quelques cinq minutes avant le journal de 19 h. une journaliste (Yolaine Y.P.) tout sourire, pleine d'humour et d'idées; est ce pour ces raisons qu'ils l'ont viré?
Moi aussi j'appréciais beaucoup ce petit programme. Il était court, efficace, utile et tout en fraîcheur. Est-il terminé? Que s'est-il passé?C'était l'une des rares émissions guyanaises intéréssante . Quelqu'un peut-il apporter des informations? Qui a les coordonnées d'ATV?
En réponse au message de Sido973 du 19/03/16
Bravo pour votre post et bon courage pour la levée de bâton... (que nous partagerons)
Moi, simple maîtresse, je peux vous confirmer, au bout de 20 ans d'enseignement en Guyane, qu'il y a un sérieux problème quant aux acquis des élèves et à leurs capacités de compréhension, dans l'ensemble très très limitées. A vrai dire, le terrain est pauvre.
Attention, tir à vue !!! C'est parti !
Oui, je confirme tout cela. Je ne suis pas enseignant (comme tu le sais :)), mais travaillant auprès d'une certaine partie de cette belle jeunesse Guyanaise, je vois passer des cas .... étonnant ! Des gamines de 16 ans en classe de 5ème (et pourtant nées en Guyane, pas des primo-arrivantes) , j'en passe et des meilleures. Et pour rebondir sur le post de Laurent, j'ai constitué 4 dossiers de demande auprès de la MDPH en 6 mois. Délai d'attente très long, car ils sont débordés .... Bon courage à tous !
En réponse au message de Weenana du 18/03/16
Tu es certain que les lampadaires n'ont plus les pieds dans l'eau ? Ont-ils encore des pieds d'ailleurs ? Et à certains endroits ( vers le village) regarde mieux, il leur manque aussi la tête . Remarque si tu n'es pas de l'autre coté de la digue, tu ne sais pas tout....même la route a été gobée et la ch'tite gaine technique de tes lampadaires git son ventre rouge ouvert au vent
Oui je confirme, j'ai bien vu tout cela .... Idem pour la route désormais impraticable au village. Mon questionnement était surtout : Quand cela va t'il être remis en état ? Ou bien nous attendons les prochains gros coefficients prévus en Avril ?
En réponse au message de Bonpom du 18/03/16
40 % des Guyanais ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit, contre 10 % en France métropolitaine. Lire un programme TV ou une liste de courses, comprendre une ordonnance, écrire des mots simples de la vie quotidienne sont des actes difficiles à réaliser pour 50 000 Guyanais. En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Plus de détails ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_
Il y a bien plus inquiétant : extrait de ce même rapport, (...) 36 % de la population ont de graves ou fortes difficultés à produire des mots simples de la vie quotidienne, 31 % à comprendre un texte et 19 % à lire des mots. Ces proportions sont trois à six fois plus élevées en Guyane que dans l’hexagone (...)
Voilà, voilà... Pas grave, quand on les croise plantés au bout de leur râteau... Mais ils sont aussi dans les bureaux...
En réponse au message de Laurent du 20/03/16
On peut même, on devrait même très sérieusement se pencher sur le nombre de demandes auprès de la MDPH... Je crois que depuis déjà plusieurs années la MDPH traite plus de 2000 dossiers par an en Guyane et que la demande est croissante. Hop, un petit calcul pour ramener tout ça à l'ensemble de la population de Guyane et il serait temps de se poser des questions...
Rapporté à la population, le nombre de demandes auprès de la MDPH est le plus faible en Guyane. http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-mdph-2015_web.pdf
En réponse au message de Laurent du 20/03/16
On peut même, on devrait même très sérieusement se pencher sur le nombre de demandes auprès de la MDPH... Je crois que depuis déjà plusieurs années la MDPH traite plus de 2000 dossiers par an en Guyane et que la demande est croissante. Hop, un petit calcul pour ramener tout ça à l'ensemble de la population de Guyane et il serait temps de se poser des questions...
Laurent, une demi-information est une non-information. Aussi, si vous pouviez développer... A moins que ce message ne soit adressé qu'à une seule personne, un message personnel, quoi.
En réponse au message de Sido973 du 19/03/16
Bravo pour votre post et bon courage pour la levée de bâton... (que nous partagerons)
Moi, simple maîtresse, je peux vous confirmer, au bout de 20 ans d'enseignement en Guyane, qu'il y a un sérieux problème quant aux acquis des élèves et à leurs capacités de compréhension, dans l'ensemble très très limitées. A vrai dire, le terrain est pauvre.
Attention, tir à vue !!! C'est parti !
On peut même, on devrait même très sérieusement se pencher sur le nombre de demandes auprès de la MDPH... Je crois que depuis déjà plusieurs années la MDPH traite plus de 2000 dossiers par an en Guyane et que la demande est croissante. Hop, un petit calcul pour ramener tout ça à l'ensemble de la population de Guyane et il serait temps de se poser des questions...
En réponse au message de Bonpom du 18/03/16
40 % des Guyanais ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit, contre 10 % en France métropolitaine. Lire un programme TV ou une liste de courses, comprendre une ordonnance, écrire des mots simples de la vie quotidienne sont des actes difficiles à réaliser pour 50 000 Guyanais. En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Plus de détails ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_
Bravo pour votre post et bon courage pour la levée de bâton... (que nous partagerons)
Moi, simple maîtresse, je peux vous confirmer, au bout de 20 ans d'enseignement en Guyane, qu'il y a un sérieux problème quant aux acquis des élèves et à leurs capacités de compréhension, dans l'ensemble très très limitées. A vrai dire, le terrain est pauvre.
Attention, tir à vue !!! C'est parti !
"une heure pour la planète" ! Coupons l'électricité pendant 24 heures en France, comme à New-York ! Le boum des naissances permettra de compenser la diminution de la natalité.
Faisons aussi deux carnavals, comme à Sainte Lucie, cela sera bon pour le tourisme, également pour la natalité. Et après, personne se pose la question de la décroissance ?
Une heure dans le noir sur la place des palmistes sera-t-elle compensée par faire l'amour dans une chambre climatisée en regardant la télé avec des projecteurs allumés tout autour de la maison ? La solution n'est certainement pas une heure sur la place des palmistes !
En réponse au message de Cocoetcocotte du 17/03/16
Mairie de Cayenne ça fait déjà plusieurs semaine que Earth Hour (éteignons les lumières) est en cours dans la rue louis blanc c'est quand qu'il y aura de la lumière. Le soir il fait noir. Nous sommes pour l’écologie mais quand même ! Merci .....
C'est pareil à KOUROU, les heures durent parfois des semaines ; en tout cas, depuis quelques jours les herbes sont coupées, les caniveaux curés, reste donc l'éclairage et le "débouchage" des bouches d'égout compétence de la SGDE ; donc ça avance ; patience.
En réponse au message de Carbet du 17/03/16
Bonjour Cire El Trev
Une étude parue il y a un certain temps donnait 50% de la population française pour incapable de comprendre un texte simple genre mode d'emploi rédigé en bon français .
(Pas le mode d'emploi d'un matériel chinois traduit au fin fond du Sin-Kiang )
En Guyane mon expérience technicocommerciale personnelle me donne au moins 25% de "non lisant" et si la compréhension fine d'un texte simple arrive à 1/4 de la population ce serait un miracle !
Cela est subjectif , au plus c'est du vécu , aucune étude n'ayant été faite sur ce sujet .
Continuez les "tests" que vous venez involontairement de débuter vous serez surpris ......
Il est facile de voter sur les "conseils" de la famille , des copains , des syndicats , des prêtres et partis divers ........
Pour trouver "le bon" bulletin de vote , pour un illettré , ce n'est pas un problème en se rappelant de mémoire la forme des lettre du nom du candidat miracle .
La démocratie est en de bonnes mains .
40 % des Guyanais ne maîtrisent pas suffisamment l’écrit, contre 10 % en France métropolitaine. Lire un programme TV ou une liste de courses, comprendre une ordonnance, écrire des mots simples de la vie quotidienne sont des actes difficiles à réaliser pour 50 000 Guyanais. En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Plus de détails ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_
J'en remets une couche à la CCDS qui gère le ramassage des encombrants (les semaines impaires) et des dêchets verts (les semaines paires) - pour ceux qui n'ont toujours pas intégré le truc. Enfin sur le papier, Même les gars du camion, ils ne savent plus qu'est-ce qu'ils doivent ramasser telle ou l'autre semaine. Au square Sophie (derrière Miami
En réponse au message de Cire El Trev du 18/03/16
Idem pour la Mairie de Kourou. Les grandes marées sont passées, les lampadaires n'ont plus les pieds dans l'eau, il serait peut être temps de remettre l'éclairage public dans le quartier de l'Anse et au village Amérindien, non ?
Tu es certain que les lampadaires n'ont plus les pieds dans l'eau ? Ont-ils encore des pieds d'ailleurs ? Et à certains endroits ( vers le village) regarde mieux, il leur manque aussi la tête . Remarque si tu n'es pas de l'autre coté de la digue, tu ne sais pas tout....même la route a été gobée et la ch'tite gaine technique de tes lampadaires git son ventre rouge ouvert au vent
En réponse au message de Cassandre973 du 18/03/16
Bonjour,
Je ne parviens plus à trouver de plannings des passages de la baygonneuse à jour.
Quelqu'un aurait-il un lien?
(Cela m'était très utile pour préparer mon appartement en rez-de-chaussée à ces passages- si je laisse les fenêtres ouvertes, cela me réveille car j'étouffe à cause du produit, et n'ayant pas la clim, je préfère ne pas avoir à fermer toutes les nuits...)
Voici l'adresse donnée par la collectivité pour avoir accès aux infos relatives aux actions de démoustications : www.ctguyane.fr/zika
En réponse au message de Cocoetcocotte du 17/03/16
Mairie de Cayenne ça fait déjà plusieurs semaine que Earth Hour (éteignons les lumières) est en cours dans la rue louis blanc c'est quand qu'il y aura de la lumière. Le soir il fait noir. Nous sommes pour l’écologie mais quand même ! Merci .....
Idem pour la Mairie de Kourou. Les grandes marées sont passées, les lampadaires n'ont plus les pieds dans l'eau, il serait peut être temps de remettre l'éclairage public dans le quartier de l'Anse et au village Amérindien, non ?
En réponse au message de Carbet du 17/03/16
Bonjour Cire El Trev
Une étude parue il y a un certain temps donnait 50% de la population française pour incapable de comprendre un texte simple genre mode d'emploi rédigé en bon français .
(Pas le mode d'emploi d'un matériel chinois traduit au fin fond du Sin-Kiang )
En Guyane mon expérience technicocommerciale personnelle me donne au moins 25% de "non lisant" et si la compréhension fine d'un texte simple arrive à 1/4 de la population ce serait un miracle !
Cela est subjectif , au plus c'est du vécu , aucune étude n'ayant été faite sur ce sujet .
Continuez les "tests" que vous venez involontairement de débuter vous serez surpris ......
Il est facile de voter sur les "conseils" de la famille , des copains , des syndicats , des prêtres et partis divers ........
Pour trouver "le bon" bulletin de vote , pour un illettré , ce n'est pas un problème en se rappelant de mémoire la forme des lettre du nom du candidat miracle .
La démocratie est en de bonnes mains .
Bonjour Carbet, merci de cet éclairage fort sympathique, je me sens moins seul .... :) Cela dit, donc, c'est pas gagné ....
Bonjour,
Je ne parviens plus à trouver de plannings des passages de la baygonneuse à jour.
Quelqu'un aurait-il un lien?
(Cela m'était très utile pour préparer mon appartement en rez-de-chaussée à ces passages- si je laisse les fenêtres ouvertes, cela me réveille car j'étouffe à cause du produit, et n'ayant pas la clim, je préfère ne pas avoir à fermer toutes les nuits...)
En réponse au message de Bonpom du 17/03/16
"Pourquoi chercher la petite bête gratuitement [...] parlons des vrais problèmes [...]"
Votre propos est certainement très intéressant et signaler qu'une cérémonie voulant dénoncer les "bobards" des médias a été créée par un ancien cadre du FN l'est beaucoup moins.
D'ailleurs, n'hésitez pas à ne pas répondre aux sujets sans intérêts pour partager davantage votre "parlons des vrais problèmes".
Hier soir dans Complément d’enquête sur France 2, une remarque très pertinente faite par un jeune député Espagnol de PODEMOS: "le populisme, c'est raconter aux gens ce qu'ils veulent entendre, la démocratie, c'est réaliser ce qu'ils souhaitaient que vous fassiez quand ils vous ont élus". Il est temps en France de révolutionner la politique comme sont en train
ATV Guyane avait diffusé une émission 100% guyanaise (peut être que le cadreur était français?) Mimisouk;, qui passait quelques cinq minutes avant le journal de 19 h. une journaliste (Yolaine Y.P.) tout sourire, pleine d'humour et d'idées; est ce pour ces raisons qu'ils l'ont viré?
Mairie de Cayenne ça fait déjà plusieurs semaine que Earth Hour (éteignons les lumières) est en cours dans la rue louis blanc c'est quand qu'il y aura de la lumière. Le soir il fait noir. Nous sommes pour l’écologie mais quand même ! Merci .....
En réponse au message de Koro du 17/03/16
Pourquoi chercher la petite bête gratuitement, alors que nous avons un président "Caton" ! Pour ne parler que de lui. Le gouvernement est beaucoup plus dangereux que Le Gallou pour la France. Alors, parlons des vrais problèmes, comme l'augmentation des fonctionnaires, à la veille des élections "votez pour moi" afin de redistribuer l'argent que nous n'avons pas, sous des prétextes fallacieux !
"Pourquoi chercher la petite bête gratuitement [...] parlons des vrais problèmes [...]"
Votre propos est certainement très intéressant et signaler qu'une cérémonie voulant dénoncer les "bobards" des médias a été créée par un ancien cadre du FN l'est beaucoup moins.
D'ailleurs, n'hésitez pas à ne pas répondre aux sujets sans intérêts pour partager davantage votre "parlons des vrais problèmes".
En réponse au message de Ella du 17/03/16
Si le citoyen veut "se poser les questions légitimes", rien ne l'empêche de faire un copier-coller du dit lien et de l'ouvrir par un autre moyen.
C'est même certainement ce que fait le citoyen curieux quand il trouve louche qu'on lui cache quelque chose
En réponse au message de Philippe2 du 17/03/16
l'humour n'a pas de frontières, contrairement à vous qui voyez tout avec des lunettes à diffraction!
à part si vous vous êtes arrêté au titre, "les bobards d'or" n'ont rien à voir avec de l'humour, avec ou sans lunettes à diffraction !
En réponse au message de Ella du 17/03/16
Si le citoyen veut "se poser les questions légitimes", rien ne l'empêche de faire un copier-coller du dit lien et de l'ouvrir par un autre moyen.
Bonjour Ella
Tous les utilisateurs d'internet savent ils faire des copié collé ou pensent à le faire quand un lien n'est pas activé ???? Je n'en suis pas certain ! Et encore moins de retirer un point malencontreux à la fin d'un lien .......
Ce qui réduira obligatoirement le nombre de lecture par des gens ayant une bonne culture
En réponse au message de Cire El Trev du 16/03/16
Dans la série "les brèves de comptoir" pour les petites annonces, j'ai passé il y a peu une annonce pour la vente d'un four .... Deux personnes m'ont téléphoné ce jour pour savoir si je vendais toujours ma télé .... Ne me dites pas que ces gens là ont droit de vote, ça me fait frémir ....
Bonjour Cire El Trev
Une étude parue il y a un certain temps donnait 50% de la population française pour incapable de comprendre un texte simple genre mode d'emploi rédigé en bon français .
(Pas le mode d'emploi d'un matériel chinois traduit au fin fond du Sin-Kiang )
En Guyane mon expérience technicocommerciale personnelle me donne au moins 25%
En réponse au message de Philippe2 du 16/03/16
" imaginer le nombre de révocations simplement en Guyane "
cette phrase vaut son pesant de mépris et d'arrogance; les guyanais ne font que suivre les exemples des grands frères français! d'ailleurs les lois sont votées par des parlementaires français, les guyanais ne sont que 4 sur 577 députés et presque autant de sénateurs.
"cette phrase vaut son pesant de mépris et d'arrogance;"
celle-ci n'est pas mal non plus :
"les guyanais ne font que suivre les exemples des grands frères français"...
En réponse au message de Jcb du 16/03/16
@blada:
Pourquoi ne pas activer le lien ?
Pour empêcher les citoyens de se poser des questions légitimes ?
Pour se demander par exemple si le cumul des mandats, bien entendu exercés par altruisme, ne devraient pas s'accompagner d'un plafonnement des frais de représentation, ces élus ne faisant que 3 repas par jour comme le reste des mortels ?
Par solidarité avec la classe politique et conforter l'idée bien ancrée maintenant chez les Français de l'existence d'un classe politico-médiatique ? (à laquelle je croyais que blada n'adhérait pas...)
Si le citoyen veut "se poser les questions légitimes", rien ne l'empêche de faire un copier-coller du dit lien et de l'ouvrir par un autre moyen.
En réponse au message de Bonpom du 16/03/16
"un petit cadeau [de la part du FN] , ça me fait plaisir"
Les "bobards d'or" sont une cérémonie organisée par la fondation Polémia, dirigée par Jean-Yves Le Gallou, qui a développé ses talents critiques au FN, puis au MNR de Mégret, comme conseiller régional, secrétaire général du groupe parlementaire FN ou député européen.
Mais étonnamment, quand il se présente sur la page d'accueil des "bobards d'or", il gomme toute référence directe au Front National.
"Polémia est dirigée par Jean-Yves Le Gallou, haut fonctionnaire, ancien député européen, cofondateur du Club de l'Horloge."
Pourquoi chercher la petite bête gratuitement, alors que nous avons un président "Caton" ! Pour ne parler que de lui. Le gouvernement est beaucoup plus dangereux que Le Gallou pour la France. Alors, parlons des vrais problèmes, comme l'augmentation des fonctionnaires, à la veille des élections "votez pour moi" afin de redistribuer l'argent que nous n'avons pas, sous des prétextes fallacieux !
En réponse au message de Carbet du 16/03/16
Bonjour Philippe2
Petit rappel : le sujet central de mon post était le livre " Pilleurs d’État " concernant nos couteux "politiques" nationaux .
Pour le moins vous avez un nombrilisme guyano guyanais très développé et un gros problème de lecture .
Dans mon post j'écris sur les Zélus repris de justice en général et pas particulièrement du nombre d'élus guyanais qui seraient révoqués si il était institué l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge pour être élu .
Citation : " je vous laisse imaginer le nombre de révocations simplement en Guyane ! " Intégrez bien le mot "simplement", de nombreux cas étant connus par ici .
Tout cela ne dérange pas grand monde , les électeurs ayant une mémoire très courte ils réélisent n'importe quel beau parleur à antécédents judiciaires ...... !!!!
Pour ce qui est du mépris et de l'arrogance je laisse à un spécialiste le soin de juger .
Salutations
j'ai vu un entretien avec cet élu qui était dans la même commune que monsieur Valls.
le constat qu'il faisait était affligeant. on attends toujours que des mesures d'hygiène politique soient prises, je pense qu'on attendra encore jusqu'aux calendes grecques;
ceci dit nous avons les mêmes soucis en Guyane qu'en France, la corruption, les prés
En réponse au message de Bonpom du 16/03/16
"un petit cadeau [de la part du FN] , ça me fait plaisir"
Les "bobards d'or" sont une cérémonie organisée par la fondation Polémia, dirigée par Jean-Yves Le Gallou, qui a développé ses talents critiques au FN, puis au MNR de Mégret, comme conseiller régional, secrétaire général du groupe parlementaire FN ou député européen.
Mais étonnamment, quand il se présente sur la page d'accueil des "bobards d'or", il gomme toute référence directe au Front National.
"Polémia est dirigée par Jean-Yves Le Gallou, haut fonctionnaire, ancien député européen, cofondateur du Club de l'Horloge."
l'humour n'a pas de frontières, contrairement à vous qui voyez tout avec des lunettes à diffraction!
En réponse au message de Josy du 16/03/16
Bonjour à tous les amoureux de la presse subventionnée, un petit cadeau, ça me fait plaisir : http://bobards-dor.fr/ ... quand la réalité ne sert plus nos intérêts, ben, y'a qu'à mentir ! Et dire qu'il y a des gens qui choisissent leur bulletin de vote après avoir lu Le Monde et écouté France Inter ... dure sera la chute, je vous prépare quelques pansements ? Gros bisous !
"un petit cadeau [de la part du FN] , ça me fait plaisir"
Les "bobards d'or" sont une cérémonie organisée par la fondation Polémia, dirigée par Jean-Yves Le Gallou, qui a développé ses talents critiques au FN, puis au MNR de Mégret, comme conseiller régional, secrétaire général du groupe parlementaire FN ou député
En réponse au message de Philippe2 du 16/03/16
" imaginer le nombre de révocations simplement en Guyane "
cette phrase vaut son pesant de mépris et d'arrogance; les guyanais ne font que suivre les exemples des grands frères français! d'ailleurs les lois sont votées par des parlementaires français, les guyanais ne sont que 4 sur 577 députés et presque autant de sénateurs.
Mea culpa. En relisant votre phrase je constate ma méprise. Vous vouliez dire 4 parlementaires et non 4 députés. navré.
Donc députés + sénateurs = 577 + 348 = 925 parlementaires.
19 députés d'outre mer + 8 députés de collectivité d'outre mer (négligés dans le précédent
En réponse au message de Philippe2 du 16/03/16
" imaginer le nombre de révocations simplement en Guyane "
cette phrase vaut son pesant de mépris et d'arrogance; les guyanais ne font que suivre les exemples des grands frères français! d'ailleurs les lois sont votées par des parlementaires français, les guyanais ne sont que 4 sur 577 députés et presque autant de sénateurs.
Bonjour,
2 questions : - Qui sont les 4 députés de Guyane ?
- si l'on compte 577 députés dont environs 19 pour l'outre mer, on se retrouve avec 558 députés pour la métropole. Avec une estimation à 63 697 000 habitant pour la métropole, ça nous fait un député pour 114152 habitant pour les "grands frères". Pour la Guyane, ça nous ferait pour
En réponse au message de Carbet du 15/03/16
Bonjour Blada
J'envoie des liens distendus ...... Rire . Le lien de ce post ne fonctionne pas lui,non plus . Je l'avais essayé avant envoi : pas de PB . Je remarque qu'il n'est pas complet et ne ressort pas en bleu sur Blada ?? Je vous le redonne complet .
http://www.atlantico.fr/decryptage/pilleurs-etat-pourquoi-nos-elus-en-arrivent-se-prendre-pour-surhommes-et-en-mettent-plein-poches-max-milo-philippe-pascot-2141689.html
Par avance merci pour la correction
Meilleures Salutations
Blada : si vous prenez la peine de vérifier, vous verrez que vos deux liens sont strictement identiques. Seulement nous ne l'avons pas activé, volontairement.
@blada:
Pourquoi ne pas activer le lien ?
Pour empêcher les citoyens de se poser des questions légitimes ?
Pour se demander par exemple si le cumul des mandats, bien entendu exercés par altruisme, ne devraient pas s'accompagner d'un plafonnement des frais de représentation, ces élus ne


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5