aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
22/12/15
Chanousia  (Métropole)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Koro du 21/12/15

Mais, la Guyane n'est-elle pas pour une large part l'Afrique ? Etant Française, fallait-il la comparer avec le 93 ou la Creuse ? Où voulez vous en venir ?

Les peuples du haut Maroni sont nobles et n'ont plus rien à voir avec leur ancêtres. Ayant arraché leur liberté les armes à la main, ils revendiquent cette différence avec les autres dont la liberté a été donné après l’abolition de l'esclavage. Pendant des années ils ont été méprisés par le chef-lieu et l'administration. Leur chance est que leur axe de vie, le Maroni, existait il y des

Lire la suite

21/12/15
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Koro du 20/12/15

Ne croyez vous pas que la Guyane, ce n'est pas cela, ou tout au moins, cela ne devrait pas être que ça ! Il y a tellement d'autres choses à faire pour la "kulture" ! La vraie.
Même si je veux bien admettre que cela en fait un peu partie.

Si vous n'aimez pas le carnaval, n'en dégoutez pas les autres

Répondre

21/12/15
Koro  (Koromombo)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Chanousia du 21/12/15

Je les ai rencontrées quelques semaines avant leur mission. La chose la plus drôle lors de notre réunion a été de comparer le haut Maroni à l'Afrique, où il y a des fleuves, des pirogues et des noirs... C'est comme en Afrique a dit l'une d'entre elles. Elles devraient écrire un nouveau guide du Routard dédié aux fleuves de Guyane.

Mais, la Guyane n'est-elle pas pour une large part l'Afrique ? Etant Française, fallait-il la comparer avec le 93 ou la Creuse ? Où voulez vous en venir ?

Répondre

21/12/15
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 19/12/15

bonsoir,
mon cher Cush, mais comment ferait on donc cuire les saucisses et les pièces de viande
saisies à Saint Georges le WE s'il n'y avait pas de charbon à vendre ?

sinon, cette question, il faudrait peut-être la poser à nos amis écologistes ?
je ne sais pas ce qu'il diraient...

sinon, on peut aussi demander à tous les intelligents qui passent tous les jours sur les routes, les ceuzes qui réfléchissent, mais qui ne se posent jamais les bonnes questions, tout en donnant de la voix qui dans les médias, qui sur la place des Palmistes, vociférant, hurlant, les doigts dégoulinants de graisse de la merguez prise en sandwich..

Je n'ai rien contre le fait d'utiliser le bois "abattu légalement" pour le transformer en ce qu'on veut: charbon, sièges, meubles, maisons ( vu dans un reportage hier soir, 98% de la forêt haïtienne a été abattu). Ce qui fait le plus mal, c'est de voir des grumes pourrir sur le bord des pistes ou des routes. Il paraitrait même que les orpailleurs légaux ont obligations de laisser ce bois pourrir, enfouis sur place à la fin de leur chantier. Pour faire de l'engrais ?

Répondre

21/12/15
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

KOUROU
Notre Maire François RINGUET vient d'être élu 6 ème vice-président à la C T G
chargé des infrastructures routières et du désenclavement
On peut donc espérer avoir des belles routes dans notre ville spéciale

Répondre

21/12/15
Weenana  (Nef des fous)

Si en plus, il arrive à inclure une rotation au vent, j'achète. https://vimeo.com/82017460

Répondre

21/12/15
Chanousia  (Métropole)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Patrice C du 18/12/15

bonsoir,

j'ai lu le rapport entier, chaque mot a été évalué.

le constat est simple : il s'agit d'un rapport cinglant.

à mon sens, il s'agit d'un rapport définitif en réponse à la question posée.

si les préconisations des parlementaires sont suivies, alors :
des têtes vont tomber, et des enquêtes seront diligentées.
certaines actions pilotées localement ne le seront plus. on surveillera particulièrement l'action du futur "gouvernement" local, plus particulièrement dans ses relations avec le futur conseil des habitant originels, à qui est dévolu le pilotage du futur territoire autonome amérindien

ce rapport pointe directement des carences et des attitudes inconvenantes, et à ce titre il met subtilement en lumière les défaillances des uns et des autres.
j'ai ri et pleuré en même temps : ces deux femmes ont beaucoup de courage, et leurs affirmations sont faites avec rigueur et concision, mais toujours dans une magnifique langue, pleine de subtilités et de stratégies langagières.

je me suis amusé à décortiquer les stratégies de passation de message, les rappels si subtils qu'ils en deviennent grossiers, venant balancer une tarte à la crème en pleine figure, les tirages d'oreille et la calotte en retour, pour souligner le trait....ah que j'ai ri !

ces deux femmes sont merveilleuses !
je souhaite vraiment que l'intégralité des propositions faites soient suivies d'effets, car cela aura un effet bénéfique non-seulement pour les populations amérindiennes, mais pour la Guyane entière

vieux pieu

Je les ai rencontrées quelques semaines avant leur mission. La chose la plus drôle lors de notre réunion a été de comparer le haut Maroni à l'Afrique, où il y a des fleuves, des pirogues et des noirs... C'est comme en Afrique a dit l'une d'entre elles. Elles devraient écrire un nouveau guide du Routard dédié aux fleuves de Guyane.

Répondre

21/12/15
Chanousia  (Métropole)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Sista du 20/12/15

La Guyane de la désespérance :
« La Guyane est un peu une terre hors-norme » : interview de la sénatrice Aline Archimbaud sur son rapport « Suicides chez les jeunes Amérindiens », par Helene Ferrarini
http://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/itw-de-la-senatrice-archimbaud/

Hors norme, je veux bien, car sous les ors de la république, hors des palais, tout est hors norme !

Répondre

20/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Les services publics

En réponse au message de Carbet du 16/12/15

Bonjour à tous

EDF à fait vraiment très fort à Maripasoula : Deux poteaux électriques
, dont ils avaient certainement oublié de vérifier l'état depuis un très long moment ( ils n'ont pas que cela à faire ) se sont écroulés entrainant une coupure d"électricité d'une journée .
Manque de chance les poteaux en question étaient à la sortie de la centrale..........
Si le reste du matériel EDF de Maripasoula est entretenu et vérifié de la même manière ( très certainement ) , il est prudent d'avoir des bougies à portée de main !
Vu l'absence de remarques sur cette incurie ........ cela semble être pris pour normal par la population qui subi coupure sur coupure .
Ceci est valable pour toute la Guyane .

Faites la grève , pas la maintenance préventive !

Salutations

bonsoir,
vu ce WE sur le CD5, la route qui mène chez-moi :

- un ancien poteau EDF en train de s'écrouler sur les fils du téléphone : une partie d ela ligne électrique a été enfouie, depuis, ils laissent les poteaux comme ils sont, quitte à ce qu'ils tombent sur des gens, sur la route, ou sur des équipement vitaux
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfp1/v/t1.0-9

Lire la suite

20/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Lairdun du 19/12/15

Bonjour,
On ne vous a pas menti, c'est fait, le projet est lancé !

bonsoir,
merci de m'apprendre cette nouvelle, Lairdun.

dommage d'apprendre ce genre de nouvelles sur Blada, lors d'une discussion informelle... j'aurais préféré la lire dans le journal...reste que je suis étonné et même plus que cela que la politique énergétique du département se fait, puis se discute ensuite. il me semble que la

Lire la suite

20/12/15
Gyz  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 20/12/15

des squatteurs s'approprient des terrains, se branchent illégalement sur EDF, les autorités ne font rien; la forêt est transformée en charbon, ou rasée pour voler de l'or, mais les autorités s'en foutent, nos eaux territoriales sont pillées, etc.
on nous montrent une fois par mois un reportage pour nous enfumer, comme on le fait avec les abeilles! et ça marche !

Vous n'avez pas tort, mais au risque de vous déplaire je rappelle que mon coupeur de bois avait une autorisation écrite du maire très authentiquement guyanais d'une commune guyanaise. Ce maire archi-guyanais a donné une autorisation d'occupation en soi illégale (et aussi sans l'aval du conseil municipal) sur une terre dont il ne disposait pas et n'a exercé le moindre contrôle sur la manière dont cet abrouti a interprété cette "autorisation".
 

Répondre

20/12/15
Gyz  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gilles Slm du 19/12/15

C'est bien pour cette raison qu'ils vont se jeter dessus.
Dès qu'un truc ne marche pas, on fonce et on insiste !

Oui, c'est une constante guyanaise, jamais prise en défaut dans aucun domaine. Elle est plus sûre que la limite de la vitesse de la lumière.
Agriculture, zébuculture, énergétique, élections etc.

Répondre

20/12/15
Koro  (Koromombo)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 19/12/15

bonsoir,
mon cher ami Koro, ma "diagonale" ne serait pas forcément une ligne droite....le but de cette route étant simplement d'éviter aux futurs camions grumiers de passer pas Cayenne.
si la rumeur dit vrai ;-)

Alors, ce n'est plus une diagonale ! Il suffirait de faire deux ponts sur le cd5 et le tour est joué !
Ou construire ce fameux deuxième pont dont tout le monde parle.

Répondre

20/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Yanoo973 du 19/12/15

PREFECTURE DE GUYANE, MAIRIE DE MATOURY:
POUR LA RÉOUVERTURE DU KINDAL CALIFOURCHON EN GUYANE
-
Signe... https://t.co/AcOQWwJCSs via #kindal973 #local #coutume #carnaval2016guyane

Ne croyez vous pas que la Guyane, ce n'est pas cela, ou tout au moins, cela ne devrait pas être que ça ! Il y a tellement d'autres choses à faire pour la "kulture" ! La vraie.
Même si je veux bien admettre que cela en fait un peu partie.

Répondre

20/12/15
Sista  (Kourou)      Peuples autochtones de Guyane

La Guyane de la désespérance :
« La Guyane est un peu une terre hors-norme » : interview de la sénatrice Aline Archimbaud sur son rapport « Suicides chez les jeunes Amérindiens », par Helene Ferrarini
http://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/itw-de-la-senatrice-archimbaud/

Répondre

20/12/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 19/12/15

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

des squatteurs s'approprient des terrains, se branchent illégalement sur EDF, les autorités ne font rien; la forêt est transformée en charbon, ou rasée pour voler de l'or, mais les autorités s'en foutent, nos eaux territoriales sont pillées, etc.
on nous montrent une fois par mois un reportage pour nous enfumer, comme on le fait avec les abeilles! et ça marche !

Répondre

19/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 19/12/15

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

bonsoir,
mon cher Cush, mais comment ferait on donc cuire les saucisses et les pièces de viande
saisies à Saint Georges le WE s'il n'y avait pas de charbon à vendre ?
sinon, cette question, il faudrait peut-être la poser à nos amis écologistes ?
je ne sais pas ce qu'il diraient... sinon, on peut aussi demander à tous les intelligents qui

Lire la suite

19/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Patrice C du 18/12/15

bonsoir,

j'ai lu le rapport entier, chaque mot a été évalué.

le constat est simple : il s'agit d'un rapport cinglant.

à mon sens, il s'agit d'un rapport définitif en réponse à la question posée.

si les préconisations des parlementaires sont suivies, alors :
des têtes vont tomber, et des enquêtes seront diligentées.
certaines actions pilotées localement ne le seront plus. on surveillera particulièrement l'action du futur "gouvernement" local, plus particulièrement dans ses relations avec le futur conseil des habitant originels, à qui est dévolu le pilotage du futur territoire autonome amérindien

ce rapport pointe directement des carences et des attitudes inconvenantes, et à ce titre il met subtilement en lumière les défaillances des uns et des autres.
j'ai ri et pleuré en même temps : ces deux femmes ont beaucoup de courage, et leurs affirmations sont faites avec rigueur et concision, mais toujours dans une magnifique langue, pleine de subtilités et de stratégies langagières.

je me suis amusé à décortiquer les stratégies de passation de message, les rappels si subtils qu'ils en deviennent grossiers, venant balancer une tarte à la crème en pleine figure, les tirages d'oreille et la calotte en retour, pour souligner le trait....ah que j'ai ri !

ces deux femmes sont merveilleuses !
je souhaite vraiment que l'intégralité des propositions faites soient suivies d'effets, car cela aura un effet bénéfique non-seulement pour les populations amérindiennes, mais pour la Guyane entière

vieux pieu

bonsoir,
le nouveau président de la nouvelle collectivité de Guyane a lu avec attention le rapport sur le suicide des Amérindiens,
et en a tiré les conséquences qu'il se devaient d'être tirées.
ainsi, il sera fait une large place aux communautés Amérindiennes et Bushinengé dans la nouvelle collectivité. je fais confiance à ce monsieur pour avoir compris le message

Lire la suite

19/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Koro du 18/12/15

Reprenons notre géographie ou nos mathématiques. Une diagonale Nancibo/Macouria ne serait qu'une parallèle à la route de l'Est ! Donc une hérésie totale de construction.
Et les croissances rapides n'existent que dans les fantasmes de certains, il suffit de voir les essais de pin à Changement ou à l'entrée de Saint-Laurent.

bonsoir,
mon cher ami Koro, ma "diagonale" ne serait pas forcément une ligne droite....le but de cette route étant simplement d'éviter aux futurs camions grumiers de passer pas Cayenne.
si la rumeur dit vrai ;-)

Répondre

19/12/15
Lairdun  (Remire)      Les services publics

En réponse au message de Carbet du 16/12/15

Bonjour à tous

EDF à fait vraiment très fort à Maripasoula : Deux poteaux électriques
, dont ils avaient certainement oublié de vérifier l'état depuis un très long moment ( ils n'ont pas que cela à faire ) se sont écroulés entrainant une coupure d"électricité d'une journée .
Manque de chance les poteaux en question étaient à la sortie de la centrale..........
Si le reste du matériel EDF de Maripasoula est entretenu et vérifié de la même manière ( très certainement ) , il est prudent d'avoir des bougies à portée de main !
Vu l'absence de remarques sur cette incurie ........ cela semble être pris pour normal par la population qui subi coupure sur coupure .
Ceci est valable pour toute la Guyane .

Faites la grève , pas la maintenance préventive !

Salutations

C'est pas fini, car j'ai ouïe dire que les moteurs de la centrale vont être remplacés par des moteurs chinois ( de Chine). Ils n'ont pas fini d’attendre les pièces de rechanges pour régler les pannes. Au fait tout cela avec des fonds européens, achetez Français avait dit Montebourg !

Répondre

19/12/15
Lairdun  (Remire)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 18/12/15

bonjour,

Il me semble avoir entendu UNE RUMEUR qui dit qu'il serait prévu un projet de biomasse du côté de Cacao, ou dans cette zone, vers Boulanger peut-être ?

Il est question de déforester, de percer une diagonale entre la route de l'est, vers Nancibo, jusqu'à Macouria, pour y faire transiter les camions de bois qui iront déposer les grumes à copeaux du côté de Kourou.
Cette rumeur dit également que la forêt sera coupée, réduite en copeaux, puis que l'on replantera des arbres à croissance rapide, afin de créer un cycle d'approvisionnement "en continu"

Morale de cette rumeur : il ne faut pas toujours croire les rumeurs.... ;-)

En effet, qui pourrait croire que l'on puisse vouloir créer un cycle d'approvisionnement en continu ?
Cela supposerait des surfaces immenses d'arbres à cultiver, et donc de forêts à déforester... Je ne peux croire cela !

Ah bon, et sous les arbres il y a de l'or ? Ben...
Et le stock d'arbres naturels ne permet pas d'entrer dans le système de décarbonation de la planète ? Ah bon ? Il faut cultiver des arbres pour créer un puits de carbone, parce qu'une forêt c'est juste un "stock" ? ah......ben ça alors....

Bonjour,
On ne vous a pas menti, c'est fait, le projet est lancé !

Répondre

19/12/15
Gilles Slm  (St laurent)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gyz du 19/12/15

La biomasse est un pis-aller. Son bilan énergétique reste mauvais et sa mise en oeuvre est particulièrement inadaptée pour la Guyane.

C'est bien pour cette raison qu'ils vont se jeter dessus.
Dès qu'un truc ne marche pas, on fonce et on insiste !

Répondre

19/12/15
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Yanoo973 du 19/12/15

PREFECTURE DE GUYANE, MAIRIE DE MATOURY:
POUR LA RÉOUVERTURE DU KINDAL CALIFOURCHON EN GUYANE
-
Signe... https://t.co/AcOQWwJCSs via #kindal973 #local #coutume #carnaval2016guyane

Ouais, ça sent juste l'arrivée du Carnaval en fait .... le reste de l'année on s'en fout .... Je ne signe pas.

Répondre

19/12/15
Yanoo973  (Matoury)

PREFECTURE DE GUYANE, MAIRIE DE MATOURY:
POUR LA RÉOUVERTURE DU KINDAL CALIFOURCHON EN GUYANE
-
Signe... https://t.co/AcOQWwJCSs via #kindal973 #local #coutume #carnaval2016guyane

Répondre

19/12/15
Gyz  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Koro du 18/12/15

Il est vrai que beaucoup sont plus dangereux que les futures usines de Biomasse. Et je n'ai rien contre cette énergie appelée à se développer. A la condition que cela se fasse avec le contrôle de l'ONF qui a un projet à ce sujet, et non par certaines communes non qualifiées pour le faire et qui inévitablement feront marcher le copinage, au nom de l'emploi.

La biomasse est un pis-aller. Son bilan énergétique reste mauvais et sa mise en oeuvre est particulièrement inadaptée pour la Guyane.

Répondre

19/12/15
Gyz  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 19/12/15

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

Je ne me prononcerais pas. Il faut faire une commission pour y voir plus clair.;-)

Répondre

19/12/15
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gyz du 18/12/15

Les centrales de biomasse seraient encore le point le moins négatif de cette gestion.

Les "centrales de biomasse" seraient plutôt les types simples qui massacreront tout avec une tronçonneuse... Une quinzaine d'années de cela, un bruit de tronçonneuse m'a irrité aux abords d'une grande commune de l'Ouest. J'y suis allé voir.
J'ai découvert un bonhomme qui coupait - et un village clandestin juste à côté. Le tout à 300 m de la RN1, avec une entrée indécelable à travers le jardin d'une maison sise au bord de la route nationale.
Que l'ONF soit honoré, un de ses agents est venu voir. Le coupeur de bois exhibait un papier signé par le maire de la commune. Il y était écrit qu'il autorisait ce type à couper un hectare de forêt pour en faire son abattis, sur la parcelle de forêt n° Z 53, si je me souviens bien.

Ce qui était rigolo, c'est que cette zone n'appartenait pas à la commune mais à l'ONF... De plus, il n'y avait aucune parcelle dénommée Z 53 dans cette partie de la Guyane. L'ONF en avait une, mais à Sinnamary, à 140 km de là.
Au moment de notre arrivée, le très performant coupeur (un sans-papier originaire d'une île des Caraïbes...) venait d'entamer, à vue d'oeil, le cinquième hectare de forêt.

Incroyable. Les sacs de charbon vendus sur le bord des routes seraient issus de notre forêt ?;-)))

Répondre

18/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Chanousia du 17/12/15

Le dernier rapport est sorti. Mesdames Archimbaud et Chapdelaine on rendu leur oeuvre. Qui l'a lu ? Que faut-il en penser ?

bonsoir,
j'ai lu le rapport entier, chaque mot a été évalué.

le constat est simple : il s'agit d'un rapport cinglant.
à mon sens, il s'agit d'un rapport définitif en réponse à la question posée.
si les préconisations des parlementaires sont suivies, alors : des têtes vont tomber, et des

Lire la suite

18/12/15
Gilles Slm  (St laurent)      Politique guyanaise

En réponse au message de Jcb du 18/12/15

"Mais j'ai l'impression que c'est très dur de débarquer en Guyane et de trouver du boulot quand on est pas directement muté ou fonctionnaire. :/"
ça dépend ce qu'on sait faire: j'ai connu un plombier qui a débarqué et a trouvé du travail en 8 jours...

Avec un minimum de connaissance, et si tu démarres pas tes journées avec un "trois-feuilles" ou une cannette de jus de houblon fermenté, c'est pas difficile de trouver du boulot ici.
Mais c'est comme partout, il faut se lever le matin.

Répondre

18/12/15
Koro  (Koromombo)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 18/12/15

bonjour,

Il me semble avoir entendu UNE RUMEUR qui dit qu'il serait prévu un projet de biomasse du côté de Cacao, ou dans cette zone, vers Boulanger peut-être ?

Il est question de déforester, de percer une diagonale entre la route de l'est, vers Nancibo, jusqu'à Macouria, pour y faire transiter les camions de bois qui iront déposer les grumes à copeaux du côté de Kourou.
Cette rumeur dit également que la forêt sera coupée, réduite en copeaux, puis que l'on replantera des arbres à croissance rapide, afin de créer un cycle d'approvisionnement "en continu"

Morale de cette rumeur : il ne faut pas toujours croire les rumeurs.... ;-)

En effet, qui pourrait croire que l'on puisse vouloir créer un cycle d'approvisionnement en continu ?
Cela supposerait des surfaces immenses d'arbres à cultiver, et donc de forêts à déforester... Je ne peux croire cela !

Ah bon, et sous les arbres il y a de l'or ? Ben...
Et le stock d'arbres naturels ne permet pas d'entrer dans le système de décarbonation de la planète ? Ah bon ? Il faut cultiver des arbres pour créer un puits de carbone, parce qu'une forêt c'est juste un "stock" ? ah......ben ça alors....

Reprenons notre géographie ou nos mathématiques. Une diagonale Nancibo/Macouria ne serait qu'une parallèle à la route de l'Est ! Donc une hérésie totale de construction.
Et les croissances rapides n'existent que dans les fantasmes de certains, il suffit de voir les essais de pin à Changement ou à l'entrée de Saint-Laurent.

Répondre

18/12/15
Koro  (Koromombo)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gyz du 18/12/15

Les centrales de biomasse seraient encore le point le moins négatif de cette gestion.

Les "centrales de biomasse" seraient plutôt les types simples qui massacreront tout avec une tronçonneuse... Une quinzaine d'années de cela, un bruit de tronçonneuse m'a irrité aux abords d'une grande commune de l'Ouest. J'y suis allé voir.
J'ai découvert un bonhomme qui coupait - et un village clandestin juste à côté. Le tout à 300 m de la RN1, avec une entrée indécelable à travers le jardin d'une maison sise au bord de la route nationale.
Que l'ONF soit honoré, un de ses agents est venu voir. Le coupeur de bois exhibait un papier signé par le maire de la commune. Il y était écrit qu'il autorisait ce type à couper un hectare de forêt pour en faire son abattis, sur la parcelle de forêt n° Z 53, si je me souviens bien.

Ce qui était rigolo, c'est que cette zone n'appartenait pas à la commune mais à l'ONF... De plus, il n'y avait aucune parcelle dénommée Z 53 dans cette partie de la Guyane. L'ONF en avait une, mais à Sinnamary, à 140 km de là.
Au moment de notre arrivée, le très performant coupeur (un sans-papier originaire d'une île des Caraïbes...) venait d'entamer, à vue d'oeil, le cinquième hectare de forêt.

Il est vrai que beaucoup sont plus dangereux que les futures usines de Biomasse. Et je n'ai rien contre cette énergie appelée à se développer. A la condition que cela se fasse avec le contrôle de l'ONF qui a un projet à ce sujet, et non par certaines communes non qualifiées pour le faire et qui inévitablement feront marcher le copinage, au nom de l'emploi.

Répondre

18/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Koro du 17/12/15

Nos élus lokos ou lokaux ont tout compris avant eux, puisque Patient a déjà évoqué la prise de gestion de la forêt par les communes, à la place de l'ONF.
Ce qui serait une catastrophe pour l'environnement avec les centrales de biomasse qui vont tout détruire.

bonjour,
Il me semble avoir entendu UNE RUMEUR qui dit qu'il serait prévu un projet de biomasse du côté de Cacao, ou dans cette zone, vers Boulanger peut-être ?

Il est question de déforester, de percer une diagonale entre la route de l'est, vers Nancibo, jusqu'à Macouria, pour y faire transiter les camions de bois qui iront déposer les grumes à

Lire la suite

18/12/15
Gyz  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Koro du 17/12/15

Nos élus lokos ou lokaux ont tout compris avant eux, puisque Patient a déjà évoqué la prise de gestion de la forêt par les communes, à la place de l'ONF.
Ce qui serait une catastrophe pour l'environnement avec les centrales de biomasse qui vont tout détruire.

Les centrales de biomasse seraient encore le point le moins négatif de cette gestion.
Les "centrales de biomasse" seraient plutôt les types simples qui massacreront tout avec une tronçonneuse... Une quinzaine d'années de cela, un bruit de tronçonneuse m'a irrité aux abords d'une grande commune de l'Ouest. J'y suis allé voir. J'ai découvert un bonhomme qui coupait -

Lire la suite

18/12/15
Gyz  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 17/12/15

bonsoir Gyz,
ce n'est que le début de "l'explication", mais je serais heureux d'entendre le complément.

Je tiendrai parole, seulement c'est assez raide. Mais je le ferai.
A bientôt.

Répondre

18/12/15
Jcb  ( cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Marcus18 du 17/12/15

voila au moins une réponse qui amène des précisions. Et pour répondre a ta dernière question non, on a pas entendu parler des amérindiens ni même de la Guyane ici au moment de la cop21.
Pour ma part j'envoyai des messages en direct sur différentes radios pour evoquer ce sujet mais a mon grand regret rien n' est passé nulle part.
Enfin c'est bien de savoir que des actions se mettent en place. Je relaierai le lien sur Fb et j’espère venir bientôt et pouvoir aider une assoss. (sans faire le métro au grand cœur donneur de leçon) :)
Mais j'ai l'impression que c'est très dur de débarquer en Guyane et de trouver du boulot quand on est pas directement muté ou fonctionnaire. :/

"Mais j'ai l'impression que c'est très dur de débarquer en Guyane et de trouver du boulot quand on est pas directement muté ou fonctionnaire. :/"
ça dépend ce qu'on sait faire: j'ai connu un plombier qui a débarqué et a trouvé du travail en 8 jours...

Répondre

17/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gyz du 17/12/15

Bonjour Patrice
"il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement.."
Le problème est qu'ils l'ont compris. Or, c'est faux. Tout faux.
C'est triste, mais c'est une réalité.
Amitiés

bonsoir Gyz,
ce n'est que le début de "l'explication", mais je serais heureux d'entendre le complément.

Répondre

17/12/15
Chanousia  (Métropole)      Peuples autochtones de Guyane

Le dernier rapport est sorti. Mesdames Archimbaud et Chapdelaine on rendu leur oeuvre. Qui l'a lu ? Que faut-il en penser ?

Répondre

17/12/15
Koro  (Koromombo)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gyz du 17/12/15

Bonjour Patrice
"il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement.."
Le problème est qu'ils l'ont compris. Or, c'est faux. Tout faux.
C'est triste, mais c'est une réalité.
Amitiés

Nos élus lokos ou lokaux ont tout compris avant eux, puisque Patient a déjà évoqué la prise de gestion de la forêt par les communes, à la place de l'ONF.
Ce qui serait une catastrophe pour l'environnement avec les centrales de biomasse qui vont tout détruire.

Répondre

17/12/15
Koro  (Koromombo)      Des buzz hexagonaux

Pacte républicain qui disait ! Hollande s'entend avec Bertrand dans le nord (pour la journée)  Pendant ce temps, Cambadélis demande au centre de se détacher de la droite ! Afin de faire un bloc républicain dont le PS serait le centre de gravité !
http://www.leparisien.fr/politique/cambadelis-il-faut-que-le-centre-se-detache-de-la-droite
Tout est bon pour faire échec à leur échec !

Répondre

17/12/15
Prince Kindou  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Quelqu'un ayant un abonnement Rife Caraïbe (filiale d'outremer télécom) a-t-il déjà essayé cet opérateur antillais ici en Guyane ? Y a t-il du hors forfait ? C'est un "nouvel" opérateur (on va dire ça comme ça) sur les Antilles
A remarquer que le prix des forfait sont près du double entre la version Caraïbe de Rife et son pendant réunionnais ! Forfait 2h + sms illimité à 9,99€ aux Antilles et 4,99€ à la Réunion. Hum.
Si ils débarquent officiellement en Guyane, on l'aura à 15€ ???......

Répondre

17/12/15
Josy  (Kourou)      Des buzz hexagonaux

ça n'est pas prêt de s'arranger, mais pour le plaisir, et pendant qu'on le peut encore, revenons sur la liberté d'expression en France ... ha ha ha :
http://www.lepoint.fr/societe/les-facheuses-habitudes-de-la-france-avec-la-liberte-d-expression

Répondre

17/12/15
Marcus18  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 16/12/15

bonjour ami parisien,

il faut d'abord comprendre une chose : la Guyane, c'est grand comme 1/5 de la France, et on est 250 077 habitants
selon le décompte au 01.01.2014.

je continue : ici, il y a des villages il faut 3 jours à la rame pour les atteindre.
60% des guyanais n'ont pas accès à l'eau potable.
30% des guyanais n'ont pas accès à l'électricité.
en gros.

tu commences à comprendre ?
ici, quand tu gueules, il n'y a personne pour t'entendre, parce que soit :
- tu es un moins-que-rien
- tu es tout seul...
- les autres s'en fichent, puisque les guyanais ne supportent pas les brésiliens, qui sont en guerre avec les antillais, qui tapent sur les haïtiens, qui mordent les péruviens, qui se mettent à poursuivre les colombiens, qui appellent les saramaka à l'aide, mais eux sont occupés à s'occuper des d'jukas (et tous ces gens habitent dans ce département...)

quand enfin tu tombes sur quelqu'un qui t'écoutes, c'est soit :
- un politicien local (on voit les résultats par soi-même, je ne commenterais donc pas, pas besoin...)
- un métro, qui vient de métropolie, qui restera 2 ans, 3 ans, et qui repartira vers d'autres "missions"...

on a donc affaire à des gens qui soit ne pensent qu'à se faire ré-élire, soit à des gens qui n'ont pas le temps de se pencher sérieusement sur le dossier, puis de le mener à son terme.

il y en a donc qui profitent de cette situation "privilégiée" pour faire ce qu'ils veulent ici.

ensuite, tu as les connivences locales...imagines toi que certains filons d'or valent des milliards de dollars (il y a 40 000 tonnes d'or à chercher sur la montagne de Kaw)....tu penses bien qu'à ce tarif, il y en a qui sont prêt à tout pour que rien ne se passe, pour que l'on puisse mener ses petites affaires chacun de son côté.

imagines toi par exemple qu'il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement...c'est triste, mais c'est une réalité.

et une fois déboisé, pourquoi ne pas en profiter pour chercher l'or ?

d'autre-part, nous ne sommes pas au Costa Rica : ici, le niveau de vie est très élevé...nous sommes français, et avons les mêmes "droits" que tout français de métropolie...et ça, ça coûte, en frais de routes,en frais de logements, qui sont à construire....

et comme la construction est subventionnée, pourquoi ne pas en profiter aussi ?
tu sais, la défiscalisation, le truc qui fait que certains "bobos parisiens" pleins de pognon et d'arrogance (et de cynisme) peuvent investir dans un logement pour un guyanais et ne pas payer d'impôts pendant des années....

apprend ensuite que le petit peuple que nous sommes ne dispose pas d'un accès facile à la terre (pour qu'on ait au moins un jardin) et que pour se payer un 3 pièces dans un immeuble de Cayenne c'est 250 000 euro qu'il faut sortir.
tu veux louer dans ce cas un logement 2 pièces ? c'est 700/800 euro pour les premiers prix, un truc pourri dans un immeuble qui a 30 ans, ou plus.
comme à Paris, ou à peu près.
d'ailleurs, tu sais qu'on se tire la bourre avec Nice en termes de deuxième ville la plus dotée en personnes qui payent l'impôt sur la grande fortune ?
eh oui...

donc, on commence à comprendre qu'ici, il y a des intérêts puissants en jeu :
- la politique, et la place que l'on occupe dans la société, avec les avantages qui vont avec
- l'économie, ultra-contrôlée dans la mesure où il n'y a aucun produit qui ne vienne pas de France dans nos rayons.....rien n'est importé des pays voisins, tout vient de métropolie....

ici, quand un commerçant te dis que la pièce pour ta voiture te coûte 3x, 4x le prix "métropole", tu te tais, et tu payes.
tu payes pas, tu te débrouilles dans ce cas par toi-même...et c'est pareil pour tout : je veux ça - non monsieur on a pas il faut commander ça mettra deux mois à arriver et il faut verser un acompte - ah ok alors où pourrais-je trouver ce truc s'il vous plaît - nulle part monsieur j'ai le monopole de la vente de cet objet dans le département, vous comprenez, le marché est si petit...

tu sais le prix d'un pack de 16 yaourts aux fruits ? 9 euro 90
1 kg de tomates, produites sur place : entre 5 et 9 euro, selon la saison
1 litre d'eau minérale 1 euro
1 kg de sucre : 2 euro 80
1 pizza à emporter : 15 euro etc etc etc

voilà...alors tu comprends, quelques pauvres amérindiens (il y a une population estimée à 2000 personnes environ d'origine amérindienne dans le département) et une république qui te dis "tous égaux en droits" et qui ne fait pas de statistiques ethniques, ma foi, rend très difficile l possibilité de se focaliser sur une "minorité".

tu as utilisé le mot "honteux", c'est bien, tu as eu raison.

reste que les amérindiens se battent depuis des années, et qu'enfin un mouvement des amérindiens est en marche en ce moment ; par exemple, ils ont prévu leur toute première action d'éclat pour le mois de février dans la mesure où ils comptent se rendre en préfecture et dénoncer les atteintes auxquelles ils ont à faire face.
on verra bien la réaction des zotorités et de la population.
mais je dois dire que des signes très positifs arrivent actuellement des instances, qui semblent avoir compris l'ampleur du "problème".

réseaux sociaux oblige.

merci en tout cas de t'intéresser à ce cas, et si tu as envie de faire quelque chose, relaye cette page FB : https://www.facebook.com/groups/59173168943/?fref=ts

le 12 décembre il y avait bien des amérindiens à Paris, dans la continuité de la grand'messe de la COP21.
les a t'on entendu ?
en a t'on parlé ?
je ne crois pas...

.
.

voila au moins une réponse qui amène des précisions. Et pour répondre a ta dernière question non, on a pas entendu parler des amérindiens ni même de la Guyane ici au moment de la cop21. Pour ma part j'envoyai des messages en direct sur différentes radios pour evoquer ce sujet mais a mon grand regret rien n' est passé nulle part. Enfin c'est bien de savoir

Lire la suite

17/12/15
Gyz  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Patrice C du 16/12/15

bonjour ami parisien,

il faut d'abord comprendre une chose : la Guyane, c'est grand comme 1/5 de la France, et on est 250 077 habitants
selon le décompte au 01.01.2014.

je continue : ici, il y a des villages il faut 3 jours à la rame pour les atteindre.
60% des guyanais n'ont pas accès à l'eau potable.
30% des guyanais n'ont pas accès à l'électricité.
en gros.

tu commences à comprendre ?
ici, quand tu gueules, il n'y a personne pour t'entendre, parce que soit :
- tu es un moins-que-rien
- tu es tout seul...
- les autres s'en fichent, puisque les guyanais ne supportent pas les brésiliens, qui sont en guerre avec les antillais, qui tapent sur les haïtiens, qui mordent les péruviens, qui se mettent à poursuivre les colombiens, qui appellent les saramaka à l'aide, mais eux sont occupés à s'occuper des d'jukas (et tous ces gens habitent dans ce département...)

quand enfin tu tombes sur quelqu'un qui t'écoutes, c'est soit :
- un politicien local (on voit les résultats par soi-même, je ne commenterais donc pas, pas besoin...)
- un métro, qui vient de métropolie, qui restera 2 ans, 3 ans, et qui repartira vers d'autres "missions"...

on a donc affaire à des gens qui soit ne pensent qu'à se faire ré-élire, soit à des gens qui n'ont pas le temps de se pencher sérieusement sur le dossier, puis de le mener à son terme.

il y en a donc qui profitent de cette situation "privilégiée" pour faire ce qu'ils veulent ici.

ensuite, tu as les connivences locales...imagines toi que certains filons d'or valent des milliards de dollars (il y a 40 000 tonnes d'or à chercher sur la montagne de Kaw)....tu penses bien qu'à ce tarif, il y en a qui sont prêt à tout pour que rien ne se passe, pour que l'on puisse mener ses petites affaires chacun de son côté.

imagines toi par exemple qu'il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement...c'est triste, mais c'est une réalité.

et une fois déboisé, pourquoi ne pas en profiter pour chercher l'or ?

d'autre-part, nous ne sommes pas au Costa Rica : ici, le niveau de vie est très élevé...nous sommes français, et avons les mêmes "droits" que tout français de métropolie...et ça, ça coûte, en frais de routes,en frais de logements, qui sont à construire....

et comme la construction est subventionnée, pourquoi ne pas en profiter aussi ?
tu sais, la défiscalisation, le truc qui fait que certains "bobos parisiens" pleins de pognon et d'arrogance (et de cynisme) peuvent investir dans un logement pour un guyanais et ne pas payer d'impôts pendant des années....

apprend ensuite que le petit peuple que nous sommes ne dispose pas d'un accès facile à la terre (pour qu'on ait au moins un jardin) et que pour se payer un 3 pièces dans un immeuble de Cayenne c'est 250 000 euro qu'il faut sortir.
tu veux louer dans ce cas un logement 2 pièces ? c'est 700/800 euro pour les premiers prix, un truc pourri dans un immeuble qui a 30 ans, ou plus.
comme à Paris, ou à peu près.
d'ailleurs, tu sais qu'on se tire la bourre avec Nice en termes de deuxième ville la plus dotée en personnes qui payent l'impôt sur la grande fortune ?
eh oui...

donc, on commence à comprendre qu'ici, il y a des intérêts puissants en jeu :
- la politique, et la place que l'on occupe dans la société, avec les avantages qui vont avec
- l'économie, ultra-contrôlée dans la mesure où il n'y a aucun produit qui ne vienne pas de France dans nos rayons.....rien n'est importé des pays voisins, tout vient de métropolie....

ici, quand un commerçant te dis que la pièce pour ta voiture te coûte 3x, 4x le prix "métropole", tu te tais, et tu payes.
tu payes pas, tu te débrouilles dans ce cas par toi-même...et c'est pareil pour tout : je veux ça - non monsieur on a pas il faut commander ça mettra deux mois à arriver et il faut verser un acompte - ah ok alors où pourrais-je trouver ce truc s'il vous plaît - nulle part monsieur j'ai le monopole de la vente de cet objet dans le département, vous comprenez, le marché est si petit...

tu sais le prix d'un pack de 16 yaourts aux fruits ? 9 euro 90
1 kg de tomates, produites sur place : entre 5 et 9 euro, selon la saison
1 litre d'eau minérale 1 euro
1 kg de sucre : 2 euro 80
1 pizza à emporter : 15 euro etc etc etc

voilà...alors tu comprends, quelques pauvres amérindiens (il y a une population estimée à 2000 personnes environ d'origine amérindienne dans le département) et une république qui te dis "tous égaux en droits" et qui ne fait pas de statistiques ethniques, ma foi, rend très difficile l possibilité de se focaliser sur une "minorité".

tu as utilisé le mot "honteux", c'est bien, tu as eu raison.

reste que les amérindiens se battent depuis des années, et qu'enfin un mouvement des amérindiens est en marche en ce moment ; par exemple, ils ont prévu leur toute première action d'éclat pour le mois de février dans la mesure où ils comptent se rendre en préfecture et dénoncer les atteintes auxquelles ils ont à faire face.
on verra bien la réaction des zotorités et de la population.
mais je dois dire que des signes très positifs arrivent actuellement des instances, qui semblent avoir compris l'ampleur du "problème".

réseaux sociaux oblige.

merci en tout cas de t'intéresser à ce cas, et si tu as envie de faire quelque chose, relaye cette page FB : https://www.facebook.com/groups/59173168943/?fref=ts

le 12 décembre il y avait bien des amérindiens à Paris, dans la continuité de la grand'messe de la COP21.
les a t'on entendu ?
en a t'on parlé ?
je ne crois pas...

.
.

Bonjour Patrice
"il a fallu faire venir des députés européens ici, sur place, pour leur faire constater que pour créer un champ, ici il faut couper la forêt....donc en gros, on vient de persuader les instances européennes que le développement de la Guyane passe par, entre-autres, le déboisement.."
Le problème est qu'ils l'ont compris. Or, c'est faux. Tout faux.
C'est triste, mais c'est une réalité.
Amitiés

Répondre

17/12/15
Sista  (Kourou)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Laurent du 14/12/15

Infos citoyennes de Blada: "Remise du rapport parlementaire : Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux être par Mesdames Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine Mardi 15 décembre 2015 à 10H00 Hôtel de Montmorin - 27 rue Oudinot - 75007 Paris"
Commentaire: les rapports et propositions sur le suicide des amérindiens de Guyane sont présentés et soutenus par des élus métropolitains.
Question: où sont les députés guyanais? Déjà en vacances?

Pour les rares personnes qui voudront bien s'y intéresser :
Le Rapport sur le suicide des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d'un mieux-être (calameo).
"Le taux de suicide chez les jeunes est entre 10 et 20 fois plus élevé que celui relevé dans l'Hexagone" (le Quotidien du médecin).
Tout était dit pourtant, depuis longtemps (2003) : Rappel d'un avertissement de ASG

Le taux de suicide chez les jeunes est entre 10 et 20 fois plus élevé que celui relevé dans l’Hexagone. - See more at: http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/12/17/suicides-en-guyane-des-parlementaires-denoncent-un-drame-stupefiant-_787541#sthash.3fBkDSIS.dpuf

Répondre

17/12/15
Josy  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gilles Slm du 16/12/15

Non, c'est bien plus grave. je les appelle "mémoire de poisson rouge". Un poisson rouge n'a que 3 secondes de mémoire. Vous avez vu un poisson rouge dans un bocal ? Cool, il nage vers une des parois. Boum, la paroi l'arrête. Pas grave, ils se dit, je fais demi tour. Et le voilà reparti. Trois secondes plus tard, reset total. A nouveau, une paroi l'arrête. Pas grave, il se dit, je fais demi tour... Et toujours, reset au bout de 3 secondes. Et toujours il se dit pas grave, je fais demi tour...
Ainsi, tu un Léon Bertarnd qui dure depuis 30 ans, et qui en a repris pour 6 ans, aux dernières municipales...

bof, c'est pas grave, de toute façon bientôt on aura plus aucune question à se poser car on aura un seul, unique et total pouvoir : L'europe !
sources : http://www.breizh-info.com/35162/actualite-societale/face-au-terrorisme- + http://www.rfi.fr/emission/union-europeenne-vers-super-frontex-pouvoirs-migration-schengen

Répondre

17/12/15
Philippe2  (Matoury)      Peuples autochtones de Guyane

En réponse au message de Laurent du 14/12/15

Infos citoyennes de Blada: "Remise du rapport parlementaire : Suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française : 37 propositions pour enrayer ces drames et créer les conditions d’un mieux être par Mesdames Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et Marie-Anne Chapdelaine, députée d’Ille-et-Vilaine Mardi 15 décembre 2015 à 10H00 Hôtel de Montmorin - 27 rue Oudinot - 75007 Paris"
Commentaire: les rapports et propositions sur le suicide des amérindiens de Guyane sont présentés et soutenus par des élus métropolitains.
Question: où sont les députés guyanais? Déjà en vacances?

ces deux personnes n'ont passé que quelques jours en Guyane, moins d'une semaine, malgré tout elles ont tout compris! voila des dames qu'on aurait dû kidnapper pour résoudre les problèmes de la Guyane (s'il y en a) et surtout donner des solutions imparables!

Répondre

16/12/15
Gilles Slm  (St laurent)      Politique guyanaise

Bon, on en a déjà pour notre argent, avec Alexandre.
Le malheureux a été "satanisé", mais les curés l'ont sauvé...
http://www.franceguyane.fr/collectivite-territoriale-de-guyane/alexandre-j-ai-ete-satanise

Répondre

16/12/15
Carbet  (Kourou)      Les services publics

Bonjour à tous
EDF à fait vraiment très fort à Maripasoula : Deux poteaux électriques
, dont ils avaient certainement oublié de vérifier l'état depuis un très long moment ( ils n'ont pas que cela à faire ) se sont écroulés entrainant une coupure d"électricité d'une journée .
Manque de chance les poteaux en question étaient à la sortie de la centrale..........
Si le reste du matériel EDF de Maripasoula est entretenu et vérifié de la même manière ( très

Lire la suite

16/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Marcus18 du 16/12/15

Bonjour, voila pendant la COP21 je n'ai entendu parler nulle part et a aucun moment (télé, radio, journaux en métropole en tout cas) de La Guyane ce qui est honteux.

Quand on sait que ce territoire francais est en proie a une pollution au mercure, qu'il représente le plus grand parc forestier d'Europe et qu'en plus les amérindiens y sont empoisonnés a petit feu dans indifférence générale...je suis stupéfait.

Donc je me pose une question, (sans vouloir fâcher les guyanais) , pourquoi on ne vous entend pas la dessus? Je lis souvent qu'il y a des grèves pour ci ou ça mais jamais de manifestations d'ampleur pour dénoncer ce fléau qu'est l'orpaillage illégal et tout ce qu'il engendre (insécurité et pollution notamment)
Est ce l'omerta complète dans ce département? Y a t il des menaces contre ceux qui en parle? ou tout simplement tout le monde d'en fout? En tout cas c'est bien triste pour votre département.
Un metro

bonjour ami parisien,
il faut d'abord comprendre une chose : la Guyane, c'est grand comme 1/5 de la France, et on est 250 077 habitants
selon le décompte au 01.01.2014.
je continue : ici, il y a des villages il faut 3 jours à la rame pour les atteindre.
60% des guyanais n'ont pas accès à l'eau potable.
30% des guyanais n'ont pas accès à l'électricité. en gros.

Lire la suite

16/12/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Boiskaka du 14/12/15

ou pouvons nous retrouver les programmes et menus des réveillons 2015 2016 en guyane?

bonsoir,
vous demandez toujours, mais ne participez jamais.

quand on vous répond, aucun retour.
pas de chance, je ne sais pas.
mais si vous trouvez, faites nous en part, merci.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles