aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/07/10
Communiqué de Guyane Ecologie

Logement social en Guyane : rendre des comptes plutôt qu’oublier le passé

Le secrétaire d’état au logement est passé en Guyane. Une visite ministérielle de plus pour constater une situation catastrophique du logement social en Guyane, dont il serait important de connaître les raisons.
Pourtant, Mr Benoist Apparu a déclaré : "j’ai voulu réunir tous les acteurs [...] et leur dire on oublie le passé" (télé guyane 23/07/10). Cette déclaration scandaleuse montre le peu d’intérêt que porte le gouvernement aux réalités Guyanaises. Il faut au contraire avant de répéter les mêmes erreurs analyser et sanctionner les erreurs du passé

Le secrétaire d’état au logement va pourtant au cours de son périple au pas de charge de Cayenne à Grand Santi en passant par Matoury et Macouria toucher au plus près l’ensemble des dysfonctionnements du logement social (voir ci-dessous).

Mais au-delà de ces exemples, il y a une population Guyanaise mal logée, parfois dans l’insalubrité et l’insécurité, qui contrairement aux propos du secrétaire d’état au logement est en droit de demander des comptes à l’ensemble des acteurs du logement social en Guyane.

Guyane Ecologie demande qu’une commission d’enquête parlementaire soit missionnée afin d’établir les responsabilités locales et nationales à la situation catastrophique du logement social en Guyane en plus des actions de justice qui doivent notamment dans le cas de la SA HLM déterminer et condamner les responsables s’il est établi que des irrégularités ont été commises (la presse en a fait largement écho).

Il conviendrait d’autre part de profiter de ces importants chantiers de construction pour enfin développer une filière de construction de logements adaptés au milieu amazonien, avec des matériaux locaux, pour une meilleure qualité de vie, des économies d’énergie et des emplois pérennes créés en Guyane, en pensant aussi à un meilleur aménagement du territoire tenant compte des difficultés de déplacement.

Philippe Ménard, Guyane Ecologie
site internet


Quelques exemples des dysfonctionnements du logement social en Guyane :

  • * Le maire de Matoury fait un show pour une démolition unique en France et sans doute dans le monde : démolir une cité occupée depuis moins de 20 ans alors qu’il en a été l’un des initiateurs à l’époque. Une gabegie incroyable de l’argent public dont il faudrait déterminer les responsabilités. France guyane 23/07/10.
  • * La SA HLM coulée par une gestion déplorable, dont on attend avec impatiente les suites judiciaires. Rue89 10/07/09, Blada.com 11/06/09 et 02/10/09.
  • * Un programme Anru à Cayenne que la Mairie semble incapable de faire avancer, par manque de dialogue social, et au final de l’argent qui risque de ne pas être utilisé.
  • * Contrairement aux propos de Mr Apparu, les collectivités locales ont raison de refuser de signer des garanties bancaires pour les bailleurs sociaux pour ne pas mettre en péril leurs trésoreries déjà précaires tant que l’Etat n’aura pas assumé pleinement son rôle en assainissant le milieu du logement social.
  • * Le maire de Macouria installe des milliers de logements en dehors de l’Ile de Cayenne sans prévoir de transports en commun. Il persiste à réclamer une 2X2 voie ce qui ne peut qu’augmenter le trafic routier, demande d’autant plus ridicule que le pont est à 2 voies. D’autre part ces constructions éloignées montrent les difficultés à venir lorsque l’on a pas une politique cohérente d’aménagement du territoire.
  • * Mr Apparu annonce qu’on a présenté seulement 600 dossiers de construction de logement l’an dernier, alors qu’il y a des financements pour 1200. Les raisons doivent être expliquées clairement à la population Guyanaise.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire