aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 05/12/07
Lire délivre : Les Prix Carbet

Du 10 au 14 décembre, la Guyane recevra deux écrivains prestigieux, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, ainsi que les autres membres du jury du Prix Carbet de la Caraïbe, puisque c'est en Guyane que le prix est décerné cette année.

L'occasion est bien belle pour parler d'un prix moins connu qui lui est adossé : le Prix Carbet des Lycéens. Cette année ils sont 40 classes et plus d'un millier d'élèves de seconde des lycées de Martinique, Guadeloupe et Guyane (4 lycées, de Saint-Laurent, Kourou et Cayenne) à s'être engagés à lire les six ouvrages sélectionnés pour le Prix Carbet des Lycéens. Et ils vont devoir ensuite choisir leur préféré, à qui ce prix sera décerné.

A cette occasion, pour encourager les jeunes dans leurs lectures, nous aimerions proposer à tous les lecteurs de blada de lire, et de commenter dans le courrier (thème Lire délivre), les ouvrages proposés d'auteurs contemporains originaires de nos régions : pour Haïti, Les Dieux voyagent la nuit de Louis-Philippe Dalembert, et La Contrainte de l'inachevé de Anthony Phelps ; pour la Guadeloupe, Brisants de Max Jeanne ; pour la Martinique, Humus de Fabienne Kanor ; pour Cuba, Les Brumes du passé de Leonardo Padura, et L"Eternité de l'instant de Zoe Valdes.

+ d'infos sur le Prix Carbet de la Caraïbe et le Prix Carbet des Lycéens.

et pour stimuler ceux qui hésitent encore à lire : sur le site de La Tribune, Performances scolaires: la France dans la mauvaise moitié, selon l'OCDE.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire