aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 03/03/09
Une grève essentielle pour La Justice en Guyane

Depuis lundi, les avocats du barreau de la Guyane sont en grève. On peut s'étonner que ce mouvement de grève ne trouve pas d'emblée un soutien massif dans la société guyanaise, à qui l'on impose depuis bien trop longtemps une Justice de type tiers-mondiste, indigne d'un territoire français. Que pouvons-nous attendre en effet d'une justice impossible à saisir, perpétuellement encombrée, avec des plaintes qui restent dans les tiroirs faute de moyens pour appliquer simplement LE DROIT ?

L'orpaillage illégal qui prospère allègrement en Guyane en est peut-être la plus visible illustration. Dépourvue de moyens, l'institution judiciaire s'enlise. Autrefois terre de punition et d'injustice*, qui a connu l'esclavage et le bagne, la Guyane s'enfonce dans le non-droit dans l'indifférence générale, malgré les appels répétés de quelques uns, jamais entendus. Claire Lanet, ex-procureur de la République, l'avait pourtant dénoncé à mots pesés : la Justice en Guyane manque cruellement de moyens. Elle est partie sans que rien ne bouge.

Et cette pénurie institutionnalisée fait le bonheur de quelques uns, mafieux en tout genre, tricheurs, exploiteurs, empoisonneurs, petites frappes parasitaires... Sans Justice, point de salut. Si ça continue comme ça, nous allons bientôt ressembler à Haïti. Sauf que nous n'avons pas comme là-bas ces inlassables ONG et ces Cécile Marotte qui vous aident à supporter l'injustice (voir jodla du 10/09/08 : L'impunité est le ciment de la violence organisée et jodla du 19/01/09 : C'est bien de justice que nous avons besoin, etc...).

Ce qui arrive aujourd'hui, cette grève des avocats de Guyane, est une occasion presque inespérée de faire bouger les lignes. Seront-ils entendus ? Oui, si la population les soutient activement ! Il n'y a pas de grève plus justifiée, plus essentielle que celle-là !

Motion des avocats du Barreau de la Guyane, réunis en assemblée générale le jeudi 26 février 2009.

Seul soutien officiel connu à ce jour, Chantal Berthelot, députée de la Guyane :
Chantal Berthelot soutient la grève des Avocats du barreau de Guyane qui dénoncent l'aggravation des multiples dysfonctionnements de l'institution judiciaire en Guyane et réclament les moyens humains, matériels et financiers afin d'assurer un égal traitement du service Public de la Justice pour les justiciables.
Elle a saisi Madame la garde des Sceaux afin de lui demander le rétablissement de la Cour d'appel de la Guyane, l'autonomie financière de la chambre détachée de Cayenne, une dotation financière exceptionnelle au profit des institutions de Justice guyanaises, ainsi que les postes manquants pour les greffiers.
C'est à ces conditions que les justiciables guyanais pourront avoir accès à un service public de qualité.
Lettre de Chantal Berthelot à Rachida Dati, Garde des sceaux, ministre de la Justice.


* A lire et à relire : Genèse de l'accès au droit en Guyane, par Me Patrick Lingibé, actuellement bâtonnier du Barreau de la Guyane.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire