aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 22/10/12
Sur les layons de l'info...

Les nouveaux rois du pétrole : un article paru sur Capital le 18 octobre laisse entendre que le gisement au large de la Guyane pourrait être énorme. Et le journaliste cite (le 18 octobre pourtant) le propos d'un responsable de Shell : « On ne pourra rien dire avant la fin du forage en cours, prévue pour début octobre », puis commente : « Son sourire en coin laisse toutefois penser qu’il a quand même une petite idée… ». On l'aura compris, tout ce petit monde réserve ses déclarations fracassantes pour le forum des métiers du pétrole qui s'annonce. Les nouveaux rois du pétrole arrivent pour rafler la mise de toutes les ignorances !
Guyaweb a fait le point de quelques réticences du côté de Walwari et du MDES : « Si mardi l’activité offshore sera présentée sous ses plus beaux atours, dans la classe politique, quelques critiques sont émises à l’égard du prompt et de l’indéfectible soutien apporté par le président de Région au consortium pétrolier. »

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Pour lutter contre la violence en Corse, « le gouvernement veut frapper les bandits au porte-monnaie » (Challenges) et porter une « attention particulière à la délinquance économique et au blanchiment d'argent » (Le Monde). Et si on appliquait ces mesures en Guyane ? Sûr que les résultats seraient au rendez-vous et qu'ils seraient nombreux à tomber de leur piédestal. Ça assainirait déjà un peu l'atmosphère !

Saint-Elie, un mauvais roman qui n'en finit pas. Treize commerçants condamnés en 2010 pour avoir trafiqué avec les orpailleurs clandestins ont été rejugés la semaine dernière. La cour d'appel rendra sa décision le 19 décembre (France-Guyane). En 2010, ils étaient 21 prévenus à répondre de leurs actes devant la justice, dont la belle-mère du commandant de gendarmerie de Kourou à l'époque des faits (2000-2003). Défense de rire, mais pas de relire le jodla de FF du 06/07/10 paru sur blada.

Les scolaires en milieu forestier. L'ONF et le Rectorat ont passé un accord pour permettre aux enseignants d'EPS d'emmener les jeunes sur la réserve de Montabo pour des courses d'orientation. Les enseignants intéressés sont invités à se rapprocher de l'inspection pédagogique d'EPS. + d'infos.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire