aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 01/12/12
Sur les layons de l'info...

Quatrième succès de Soyouz, avec Pleiades 1B. Lire

WWF : La parole est à la Défense !
A l'occasion de la visite de Jean-Yves Le Drian, le WWF envoie un message de lucidité sur le pillage des ressources de Guyane, avec une carte (pdf) des zones impactées par l'orpaillage clandestin : lire le communiqué du WWF (pdf).
« La mission Harpie n’a pas pour objet principal d’empêcher le pillage de quelques kilos d’or, elle a avant tout vocation à vous protéger de l’insécurité, de l’insalubrité et des atteintes graves à l’environnement, conséquences directes de l’orpaillage illégal », a déclaré Le Drian aujourd'hui à Maripasoula (source AFP, sur le site de Libération).

Prix des carburants : ça bouge au 1er décembre. Deux centimes de moins pour le super sans plomb et quatre centimes de plus pour le gazole routier. Explications.

« Le Sida n'a pas sa place dans l'acte sexuel, la discrimination ne devrait pas avoir la sienne dans la société » : sur le lancement de la journée mondiale de lutte contre le sida en Guyane, dans Le Kotidien. Sur le site de RFI : Le long combat des Africains contre le sida.

Interdiction totale de vendre et d'utiliser les pétards à partir d'aujourd'hui et pendant toutes les fêtes de fin d'année : lire.

Politique de la ville, les nouvelles de Guyane cohésion : Lettre d'information novembre-décembre du Centre de ressources politique de la ville de Guyane (pdf 1 mo).

70 000 m3 de bois sont issus en moyenne chaque année du domaine forestier permanent géré par l'ONF, et utilisés à 86% par le secteur du bâtiment. La filière forêt-bois guyanaise, c'est plus de 100 entreprises et 400 emplois locaux. Communication PEFC.

Avis aux jeunes intéressés par les métiers du tourisme : réunions d'information à Sinnamary et à Iracoubo le 6 décembre. + d'info

On demande à voir : Le couvre-feu pour les mineurs à Kourou, c'est parti pour les moins de 16 ans à Kourou, et jusqu'au 28 février (France-Guyane).

Banque publique d'investissement en Guyane : Keita Stephenson, juriste et auteur de « Demain c'est nous » (interview de KS sur Guyaweb et sur Afrik.com), plaide pour le guichet unique (Huffingtonpost).

Immigration et accès aux soins en Guyane : pour éviter que l'on dise n'importe quoi, une étude d'Estelle Carde, sur la revue d'anthropologie de la santé : « Dérouler le fil des identités "migrantes" sur la scène de l’accès aux soins conduit finalement à identifier des relations interethniques, puis à situer celles-ci au sein de l’écheveau des rapports sociaux qui tissent la société guyanaise

Un beau témoignage de l'évolution de la société : Les Invisibles. « Le mariage reste une mauvaise action, mais puisqu'il existe, il faut qu'il existe pour tous .» Sorti cette semaine, le documentaire de Sébastien Lifshitz balaie devant la porte des intolérances. Le Monde : Fragments d'un parcours amoureux.

Permis à point : le gouvernement vient de publier le bilan national de l'année 2011 (pdf). Dans le tableau de l'évolution des infractions (2010/2011) sanctionnées par un retrait de points, la Guyane n'est pas mal placée du tout : + 50,27 %, principalement pour des excès de vitesse.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire