aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Le mardi 01/08/17 - Kourou
Lancement Vega VV10

VV10 :UNE MISSION AU SERVICE DE L’OBSERVATION DE LA TERRE AU PROFIT DE L’ITALIE, LA FRANCE ET ISRAEL

Pour son huitième lancement de l’année, et le dixième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012, Arianespace mettra en orbite OPTSAT-3000 et Venµs, deux satellites d’observation de la Terre pour des applications civiles et militaires. Lanceur polyvalent, comme l’ont démontré ses neuf premières missions réussies, Vega, désormais en pleine exploitation commerciale, réalise pour la septième fois une mission au service de l’Observation de la Terre.

Le dixième lancement Vega au CSG doit permettre de placer les satellites sur une orbite héliosynchrone. La performance demandée au lanceur pour ce vol est de 990 kg. Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane française.

Durée nominale de la mission (du décollage à la séparation du satellite) :
1 heure 37 minutes et 18 secondes

Le décollage du lanceur est prévu le Mardi 1er août 2017 à :

- 21h58min33s, Heure de Washington DC 
- 22h58min33s, Heure de Kourou
- 01h58min33s, Temps Universel (UTC), le 2 août
- 03h58min33s, Heure de Paris, le 2 août
- 04h58min33s, Heure de Tel Aviv, le 2 août



+ d'infos sur le dossier de lancement, sur le site d'Arianespace

OPTSAT-3000 est un programme d’observation de la Terre pour le Ministère italien de la Défense. Il se compose d’un satellite optique de haute résolution et d’un segment sol pour le contrôle en orbite, la planification des missions, ainsi que l’acquisition et le traitement des images. OPTSAT-3000 permettra aux différentes entités de la Défense nationale d’acquérir et utiliser des images à haute résolution depuis n’importe quel point du globe. Le système est fourni par Telespazio, société commune entre Leonardo (67 %) et Thales (33 %). Telespazio est responsable de l’intégralité du système, comprenant : le satellite, le segment sol, les opérations de lancement et les premières opérations en orbite, la préparation et l’exécution des opérations et de la logistique pour les essais en orbite et la mise en service. Le satellite et le système de contrôle au sol ont été construits par Israel Aerospace Industries (IAI), société sélectionnée par le Ministère italien de la Défense sur la base d’un accord intergouvernemental conclu entre l’Italie et Israël. OHB Italia est chargé des services de lancement et du support technique connexe. Le système OPTSAT-3000 sera interopérable avec les satellites radars italiens de seconde géné- ration COSMO-SkyMed. Le Ministère italien de la Défense aura ainsi accès à des technologies de pointe et bénéficiera de capacités opérationnelles optimales grâce à la combinaison des deux types de systèmes : optique et radar. Stabilisé sur trois axes, le satellite OPTSAT-3000 se caractérise par une excellente autonomie, un poids réduit, une faible consommation d’énergie et une grande fiabilité.

Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, connectez-vous le 1er août 2017 sur le site arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn).

Suivez également le lancement en direct sur votre iPhone ou iPad (l’application Arianespace.HD est téléchargeable gratuitement).

Le blog du CNES-CSG sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com/


VEGA (Vettore Europeo di Generazione Avanzata) : lanceur de l’ESA dont les études et la réalisation ont été confiées à un groupe italien ELV avec le financement de 7 pays européens : (Italie, France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Suède).


Demandez votre invitation pour un site d’observation du Centre Spatial Guyanais
Vous pourrez assister au prochain lancement depuis l’un des quatre sites d'observation du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Toutes les informations sur www.cnes-csg.fr
 

Les sites du spatial
  (cliquez sur les images)

  

 


Les Liens du spatial sur blada.com

Raccourcis  



passer une annonce


passer une annonce d’emploi










La Guyane c’est ici 

Photothèque

Lancements 2017
Lancements 2017
Vol Vega 10

Annonceurs

Tarifs de publicité