aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Aménagement du territoire

347 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
08/02/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 08/02/13

[Le Parc amazonien]
Quelle façon étriquée de voir le monde ! Quels sont vos critères de jugement ? ceux de votre propre civilisation ? une pensée bien robotique, pensez vous qu'elle détienne la clé de la seule manière de vivre en ce bas monde ? La civilisation françoise du Moyen Age et celle d'aujourd'hui ne sont pas deux civilisations, mais une civilisation qui a son histoire, son évolution, d'autres temps, d'autres moeurs. Certaines civilisations pourtant très développées au sens où vous l'entendez sont mortes, les assyriens.
"Certaines sociétés sont très très en retard sur le chemin de la civilisation", dites vous, c'est quoi "la civilisation " ? le seul et unique modèle qui doit servir d'exemple et de phare ?
c'est la civilisation occidentale ?
Ce n'est pas parce que notre civilisation occidentale est plus "avancée" qu'elle attire les autres peuplades, c'est parce qu'elle est plus confortable, un critère un peu limité qui ne dépasse pas le bout de son nez, elle met l'homme au centre de tout, c'est tentant je vous l'accorde. Mais peut on à long terme être sûr que mettre l'homme au centre de tout, se bercer de l'illusion qu'il maitrise tout, est "la bonne façon de voir le monde " et qu'elle n'aura pas de conséquences sur les générations futures qui poseront sur notre civilisation dite occidentale un regard des plus critique. rendez vous dans 1000 ans.

[Le Parc amazonien]
Vous confondez civilisation et société. Pour la France, il s'agit d'une même société à deux étapes différentes de la civilisation.
Si vous ne maîtrisez pas les définitions, il faudrait vous abstenir de dire que

Lire la suite

08/02/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Blada du 08/02/13

Allo allo, La Girafe et JcB, vous êtes sûr que vous êtes toujours dans le thème du "Parc amazonien" ? On peut y revenir ?

Au point où nous en sommes je crois que ça fait un moment qu'on a abordé " du bon usage du courrier des lecteurs" !

Répondre

09/02/13
Canari Zozo  (Remire)

En réponse au message de Angelepastel du 05/02/13

[Le Parc amazonien]
Pourquoi ne citer que la Vanoise? Quid de la Guadeloupe, des Ecrins, de la Réunion...? Je n'ai jamais considéré que multiplier les acteurs suffisait à développer un territoire loin de là... encore faut il de la volonté politique (et pratique) réelle pour faire bouger les choses. Mais des choses existent et fonctionnent, d'autres marchent moins bien certes, et c'est bien de ça qu'il faut tirer les leçons des retours d'expérience. Les documents que vous citez sont connus, intéressez vous vraiment au pourquoi d'une situation et décentrez votre point de vue ne serait ce qu'une fraction de seconde...ça fait du bien! Il est vrai qu'il est toujours plus facile de critiquer et de détruire, ce que vous faites excellemment bien, que de proposer et de construire, ce qui est autrement plus audacieux.

[Le Parc amazonien]
Croyez vous que je n'ai pas d'expérience ? Que je ne travaille pas ?
Croyez vous en la sincérité "d'un marchand" dont je critique les méthodes?
A lors expliquez moi comment, en réponse immédiate à l'expression d'un collectif, (lu sur France Guyane) on oppose une motion d'un bureau réuni en urgence (dont

Lire la suite

09/02/13
Dasypus  (Maripasoula)

En réponse au message de Canari Zozo du 09/02/13

[Le Parc amazonien]
Croyez vous que je n'ai pas d'expérience ? Que je ne travaille pas ?
Croyez vous en la sincérité "d'un marchand" dont je critique les méthodes?
A lors expliquez moi comment, en réponse immédiate à l'expression d'un collectif, (lu sur France Guyane) on oppose une motion d'un bureau réuni en urgence (dont j'espère que vous en connaissez la composition) signée par ? dont son président.
Enfin, connaissez vous les populations concernées que l'on a préféré assister, et que l'on essaie de diviser ou que l'on d'instrumente pour atteindre une adhésion ?
Il vous suffit de répondre à ces questions qui vous mettrons peut être un doute sur tout ce qui a été entrepris, dit, et publié de depuis un certain temps
En tout cas je persisterai à critiquer, et nous sommes de plus en plus nombreux
On ne fait pas tord à ceux qui consentent,pourrait t'on dire, surtout lorsque l'on est salarié voir élu salarié du parc

[Le Parc amazonien]
Bonjour,
Je lis depuis quelques jours ce petit débat au sujet du parc amazonien et de sa charte...
La théorie du complot à de beaux jours devant elle ! Franchement, c'est prêter au parc beaucoup plus qu'il n'est en réalité. L'ampleur des débats autour de cette charte dépasse l'entendement et on aura tout lu et tout entendu !!! Certains semblent s'enfermer

Lire la suite

09/02/13
Angelepastel  (Cayenne)

En réponse au message de Canari Zozo du 09/02/13

[Le Parc amazonien]
Croyez vous que je n'ai pas d'expérience ? Que je ne travaille pas ?
Croyez vous en la sincérité "d'un marchand" dont je critique les méthodes?
A lors expliquez moi comment, en réponse immédiate à l'expression d'un collectif, (lu sur France Guyane) on oppose une motion d'un bureau réuni en urgence (dont j'espère que vous en connaissez la composition) signée par ? dont son président.
Enfin, connaissez vous les populations concernées que l'on a préféré assister, et que l'on essaie de diviser ou que l'on d'instrumente pour atteindre une adhésion ?
Il vous suffit de répondre à ces questions qui vous mettrons peut être un doute sur tout ce qui a été entrepris, dit, et publié de depuis un certain temps
En tout cas je persisterai à critiquer, et nous sommes de plus en plus nombreux
On ne fait pas tord à ceux qui consentent,pourrait t'on dire, surtout lorsque l'on est salarié voir élu salarié du parc

[Le Parc amazonien]
Au vu de vos diverses interventions, vous n'avez pas lu le document, je doute même que l'avenir de ces territoires vous intéresse réellement.

Répondre

10/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Jcb du 08/02/13

[Le Parc amazonien]
Oui
Pourquoi ce ne serait pas des chinois qui iraient chercher des solutions aux problèmes existentiels des amérindiens ?

[Le Parc amazonien]
Mais cela existe déjà en face de Maripasoula. Chaque début de mois, les amérindiens viennent chercher leur RSA à la poste de Maripsoula restée ouverte toute la journée exceptionnellement, rien que pour eux, les chanceux. Et ensuite ils se précipitent chez les chinois d'en face, au Surinam, 2mn en pirogue, transport offert gratuitement

Lire la suite

10/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Dasypus du 09/02/13

[Le Parc amazonien]
Bonjour,

Je lis depuis quelques jours ce petit débat au sujet du parc amazonien et de sa charte...
La théorie du complot à de beaux jours devant elle ! Franchement, c'est prêter au parc beaucoup plus qu'il n'est en réalité. L'ampleur des débats autour de cette charte dépasse l'entendement et on aura tout lu et tout entendu !!! Certains semblent s'enfermer dans des fantasmes. Je crois surtout que c'est l'occasion pour des détracteurs en mal de reconnaissance de se faire mousser et essayer de faire entendre leur musique quitte à mentir avec la réalité. Musique abondamment relayée par nos médias partisans (ça c'est un autre débat !).

Intrigué par ce sujet qui tient l'actualité depuis des semaines, je me suis plongé dans ce document (certes imposant et décourageant !). Et cette charte au final c'est quoi ? C'est apparemment un document qui fixe des priorités d'actions pour les communes et le parc, et qui liste les partenaires qui pourraient les mettre en oeuvre. Pour qui connait le sud guyanais, le constat dressé dans le document sur les problématiques du sud semble assez juste.
En effet, qui peut nier que l'orpaillage pourrit la vie des populations ? Qui peut nier que le sud connaît d'importants retards en infrastructures ? Qui peut nier que l'enclavement pose des problèmes au quotidien ? Qui peut nier que les cultures et langues locales méritent une meilleure prise en compte ? Qui peut nier qu'il y a urgence à adapter les politiques publiques aux réalités vécues sur ces territoires ? Personne je pense... Surtout pas les détracteurs de l'Etat. C'est là que je ne comprend plus... Puisque le contenu de cette charte, finalement, se propose de mettre tout le monde en marche (communes, associations, région, département, état, etc.) pour répondre à ces questions.

Alors si on est sur de la posture idéologique et qu'on torpille une fois de plus un projet au seul prétexte que le parc national (l'Etat donc) en est l'instigateur, c'est faire preuve d'égoïsme et piétiner nos compatriotes du sud. Ou bien si certains sont prêts à mettre un voile sur ces problèmes juste pour défendre leurs intérêts personnels (et oui, un parc national empêche certains lobbys de faire du business peinard) et bien on nage dans un cynisme rare...
Et ceux qui méprisent les populations et qui manipulent l'opinion ne sont finalement pas ceux que l'on voudrait nous faire croire. Ce sont toujours les mêmes, une poignée d'agitateurs égoïstes parlant fort, qui sous leurs pseudo-grands discours sont les véritables freins au développement qu'ils prônent pour ce pays...
Pour finir, il ne me semble pas qu'il y ait une quelconque "obligation d'achat" pour les communes amenées à signer cette charte. Une fois signée, il n'est écrit nul part que le parc imposera quoique ce soit aux communes (le contraire serait effectivement scandaleux !). Une charte fixe seulement un cadre. Libre aux communes de choisir le statut quo ou d'essayer de faire bouger les lignes avec l'aide du parc, mais surtout de tout les partenaires qui ont élaboré cette charte et qui l'ont validé, et il y en a beaucoup finalement !

[Le Parc amazonien]
Monsieur,
Tout ce que vous dites est vrai, en théorie. Mais il ne faudrait pas se montrait plus naïf que nécessaire.
Le parc Amazonien a réussi un tour de passe passe.
Avant, les amérindiens étaient chez eux, sur un territoire qu'ils occupaient depuis une dizaine de milliers d'années, des traces archéologiques en attestent. Et maintenant, les

Lire la suite

10/02/13
Dasypus  (Maripasoula)

En réponse au message de Jacqueline33 du 10/02/13

[Le Parc amazonien]
Monsieur,
Tout ce que vous dites est vrai, en théorie. Mais il ne faudrait pas se montrait plus naïf que nécessaire.
Le parc Amazonien a réussi un tour de passe passe.
Avant, les amérindiens étaient chez eux, sur un territoire qu'ils occupaient depuis une dizaine de milliers d'années, des traces archéologiques en attestent. Et maintenant, les Amérindiens habitent dans le parc Amazonien et doivent se soumettre à ses règles....sans aucune concertation bien sûr.
Un exemple concret : un jeune amérindien d'Antecumpata, qui en avait marre de tourner en rond, a décidé d'ouvrir une petite épicerie de première nécessité (farine, riz, allumettes....), ce qui correspond à un réel besoin, quand on sait que l'approvisionnement est uniquement possible à Maripasoula, (soit minimum une heure de pirogue) à des prix exhorbitants, un peu moins cher en face chez les chinois du Surinam. Et bien "interdiction" a dit le Parc Amazonien...Un autre a voulu "légaliser" son activité touristique de visite de la forêt pour les rares touristes qui osent s'aventurer dans ces lointaines contrées. "Interdiction" a dit le parc Amazonien. Des jeunes amérindiens qui veulent sortir du système de l'assistanat sont rares. Pourquoi les empêcher ?
Et pendant ce temps là, les orpailleurs brésiliens et bonis orpaillent en toute quiétude au vu et au su de tous, en particulier les gendarmes du secteur.
Merci l'Etat.....

[Le Parc amazonien]
Jacqueline,
Excusez-moi, je veux bien être naïf (c'est parfois bien agréable), mais vous l'êtes aussi !
Ce que vous dites n'a pas vraiment de sens :
1/ Antecume Pata est en zone de libre adhésion du parc, donc pas de réglementation particulière si ce n'est le droit commun, comme dans le reste de la Guyane

Lire la suite

10/02/13
Angelepastel  (Cayenne)

En réponse au message de Jacqueline33 du 10/02/13

[Le Parc amazonien]
Monsieur,
Tout ce que vous dites est vrai, en théorie. Mais il ne faudrait pas se montrait plus naïf que nécessaire.
Le parc Amazonien a réussi un tour de passe passe.
Avant, les amérindiens étaient chez eux, sur un territoire qu'ils occupaient depuis une dizaine de milliers d'années, des traces archéologiques en attestent. Et maintenant, les Amérindiens habitent dans le parc Amazonien et doivent se soumettre à ses règles....sans aucune concertation bien sûr.
Un exemple concret : un jeune amérindien d'Antecumpata, qui en avait marre de tourner en rond, a décidé d'ouvrir une petite épicerie de première nécessité (farine, riz, allumettes....), ce qui correspond à un réel besoin, quand on sait que l'approvisionnement est uniquement possible à Maripasoula, (soit minimum une heure de pirogue) à des prix exhorbitants, un peu moins cher en face chez les chinois du Surinam. Et bien "interdiction" a dit le Parc Amazonien...Un autre a voulu "légaliser" son activité touristique de visite de la forêt pour les rares touristes qui osent s'aventurer dans ces lointaines contrées. "Interdiction" a dit le parc Amazonien. Des jeunes amérindiens qui veulent sortir du système de l'assistanat sont rares. Pourquoi les empêcher ?
Et pendant ce temps là, les orpailleurs brésiliens et bonis orpaillent en toute quiétude au vu et au su de tous, en particulier les gendarmes du secteur.
Merci l'Etat.....

[Le Parc amazonien]
Il me semble que vous vous méprenez... Le parc ne peut pas interdire ce type d'activités ce n'est pas dans ses compétences (et heureusement d'ailleurs) ni dans son intérêt. Les gens disent que c'est le le parc qui les empêche, ou un autre acteur mais c'est vrai qu'en ce moment c'est plutôt le parc qui trinque (et je pense que c'est bien

Lire la suite

10/02/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jacqueline33 du 10/02/13

[Le Parc amazonien]
Mais cela existe déjà en face de Maripasoula. Chaque début de mois, les amérindiens viennent chercher leur RSA à la poste de Maripsoula restée ouverte toute la journée exceptionnellement, rien que pour eux, les chanceux. Et ensuite ils se précipitent chez les chinois d'en face, au Surinam, 2mn en pirogue, transport offert gratuitement à tous par ces mêmes chinois, pour dépenser l'argent du RSA en bière, alcool, à consommer sur place (en fin de journée, la pirogue amérindienne arrive quand même à destination !!! étonnant!!) et bouteilles coca cola à distribuer aux gamins amérindiens dans les villages, qui deviennent vite accro au sucre....un cadeau empoisonné, pub gratuite pour Coca cola, merci les chinois
.....Assistanat plus bière plus sucre et voilà un peuple en perdition...
Et merci l'Etat français

[Le Parc amazonien]
Tout ce que tu dis est bien connu. Es-tu Amérindienne? Si oui (seule hypothèse intéressante) as-tu des idées pour en sortir? Sauf, bien sûr de se réfugier dans la proposition absurde et inutile qu'on revienne mille ans en arrière, en réclamant le départ du sud de la Guyane de tous les non-Amérindiens. Il n'y a aucune critique de tes communications dans ma question et c'est une vraie question.

Répondre

10/02/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Dasypus du 09/02/13

[Le Parc amazonien]
Bonjour,

Je lis depuis quelques jours ce petit débat au sujet du parc amazonien et de sa charte...
La théorie du complot à de beaux jours devant elle ! Franchement, c'est prêter au parc beaucoup plus qu'il n'est en réalité. L'ampleur des débats autour de cette charte dépasse l'entendement et on aura tout lu et tout entendu !!! Certains semblent s'enfermer dans des fantasmes. Je crois surtout que c'est l'occasion pour des détracteurs en mal de reconnaissance de se faire mousser et essayer de faire entendre leur musique quitte à mentir avec la réalité. Musique abondamment relayée par nos médias partisans (ça c'est un autre débat !).

Intrigué par ce sujet qui tient l'actualité depuis des semaines, je me suis plongé dans ce document (certes imposant et décourageant !). Et cette charte au final c'est quoi ? C'est apparemment un document qui fixe des priorités d'actions pour les communes et le parc, et qui liste les partenaires qui pourraient les mettre en oeuvre. Pour qui connait le sud guyanais, le constat dressé dans le document sur les problématiques du sud semble assez juste.
En effet, qui peut nier que l'orpaillage pourrit la vie des populations ? Qui peut nier que le sud connaît d'importants retards en infrastructures ? Qui peut nier que l'enclavement pose des problèmes au quotidien ? Qui peut nier que les cultures et langues locales méritent une meilleure prise en compte ? Qui peut nier qu'il y a urgence à adapter les politiques publiques aux réalités vécues sur ces territoires ? Personne je pense... Surtout pas les détracteurs de l'Etat. C'est là que je ne comprend plus... Puisque le contenu de cette charte, finalement, se propose de mettre tout le monde en marche (communes, associations, région, département, état, etc.) pour répondre à ces questions.

Alors si on est sur de la posture idéologique et qu'on torpille une fois de plus un projet au seul prétexte que le parc national (l'Etat donc) en est l'instigateur, c'est faire preuve d'égoïsme et piétiner nos compatriotes du sud. Ou bien si certains sont prêts à mettre un voile sur ces problèmes juste pour défendre leurs intérêts personnels (et oui, un parc national empêche certains lobbys de faire du business peinard) et bien on nage dans un cynisme rare...
Et ceux qui méprisent les populations et qui manipulent l'opinion ne sont finalement pas ceux que l'on voudrait nous faire croire. Ce sont toujours les mêmes, une poignée d'agitateurs égoïstes parlant fort, qui sous leurs pseudo-grands discours sont les véritables freins au développement qu'ils prônent pour ce pays...
Pour finir, il ne me semble pas qu'il y ait une quelconque "obligation d'achat" pour les communes amenées à signer cette charte. Une fois signée, il n'est écrit nul part que le parc imposera quoique ce soit aux communes (le contraire serait effectivement scandaleux !). Une charte fixe seulement un cadre. Libre aux communes de choisir le statut quo ou d'essayer de faire bouger les lignes avec l'aide du parc, mais surtout de tout les partenaires qui ont élaboré cette charte et qui l'ont validé, et il y en a beaucoup finalement !

[Le Parc amazonien]
Intéressant et soulageant de voir qu'il y a quand même quelqu'un qui a lu, au moins en partie la charte. C'est bien la première fois que je vois ça! Je suis loin d'être certaine que tu aies raison dans tout ce que tu dis, Je crois en particulier qu'il y a une volonté de l'Etat de reconstituer une forme d'Inini dans laquelle lui seul aura son mot à dire, (dans un, but que je ne vois pas vraiment) et je ne sais pas si cela résoudra le désespoir des Amérindiens, mais au moins il y a là matière à réflexion!

Répondre

10/02/13
Mounpéi  (Saint laurent)

En réponse au message de Jacqueline33 du 10/02/13

[Le Parc amazonien]
Monsieur,
Tout ce que vous dites est vrai, en théorie. Mais il ne faudrait pas se montrait plus naïf que nécessaire.
Le parc Amazonien a réussi un tour de passe passe.
Avant, les amérindiens étaient chez eux, sur un territoire qu'ils occupaient depuis une dizaine de milliers d'années, des traces archéologiques en attestent. Et maintenant, les Amérindiens habitent dans le parc Amazonien et doivent se soumettre à ses règles....sans aucune concertation bien sûr.
Un exemple concret : un jeune amérindien d'Antecumpata, qui en avait marre de tourner en rond, a décidé d'ouvrir une petite épicerie de première nécessité (farine, riz, allumettes....), ce qui correspond à un réel besoin, quand on sait que l'approvisionnement est uniquement possible à Maripasoula, (soit minimum une heure de pirogue) à des prix exhorbitants, un peu moins cher en face chez les chinois du Surinam. Et bien "interdiction" a dit le Parc Amazonien...Un autre a voulu "légaliser" son activité touristique de visite de la forêt pour les rares touristes qui osent s'aventurer dans ces lointaines contrées. "Interdiction" a dit le parc Amazonien. Des jeunes amérindiens qui veulent sortir du système de l'assistanat sont rares. Pourquoi les empêcher ?
Et pendant ce temps là, les orpailleurs brésiliens et bonis orpaillent en toute quiétude au vu et au su de tous, en particulier les gendarmes du secteur.
Merci l'Etat.....

[Le Parc amazonien]
avez vous une preuve de ce que vous dites concernant "l'interdiction du parc" d'ouvrir une épicerie? Cela voudrait dire que d'un coté ils ont des agents de développement, un programme de financement mais de l'autre ils interdisent les activités éco ou touristiques ??? vous savez vraiment ce que fait le parc? arrêtez un peu d'écouter les cancans et lisez les rapports d'activités si la charte ne vous convient pas... là on voit ce qui se fait ou pas !

Répondre

11/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mounpéi du 10/02/13

[Le Parc amazonien]
avez vous une preuve de ce que vous dites concernant "l'interdiction du parc" d'ouvrir une épicerie? Cela voudrait dire que d'un coté ils ont des agents de développement, un programme de financement mais de l'autre ils interdisent les activités éco ou touristiques ??? vous savez vraiment ce que fait le parc? arrêtez un peu d'écouter les cancans et lisez les rapports d'activités si la charte ne vous convient pas... là on voit ce qui se fait ou pas !

[Le Parc amazonien]
Bonjour,
Je n'écoute pas les cancans, je connais personnellement les deux jeunes que je cite.
Je suis restée un an à Maripasoula et j'ai été dans tous les villages amérindiens. C'était il y a deux ans , peut-être les choses ont évoluées depuis, mais cela m'étonnerait. Et vous avez-vous été rencontré les amérindiens et leur demandé leur avis pour êtes sur de bien connaître votre sujet ?

Répondre

11/02/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jacqueline33 du 11/02/13

[Le Parc amazonien]
Bonjour,
Je n'écoute pas les cancans, je connais personnellement les deux jeunes que je cite.
Je suis restée un an à Maripasoula et j'ai été dans tous les villages amérindiens. C'était il y a deux ans , peut-être les choses ont évoluées depuis, mais cela m'étonnerait. Et vous avez-vous été rencontré les amérindiens et leur demandé leur avis pour êtes sur de bien connaître votre sujet ?

[Le Parc amazonien]
Donc c'est bien ce qu'il me semblait: tu n'es pas amérindienne, mais tu fais seulement partie de ces touristes (enseignante?) qui savent tout sur les Amérindiens du premier coup d'oeil. Félicitations.

Répondre

12/02/13
Mounpéi  (Saint laurent)

En réponse au message de Jacqueline33 du 11/02/13

[Le Parc amazonien]
Bonjour,
Je n'écoute pas les cancans, je connais personnellement les deux jeunes que je cite.
Je suis restée un an à Maripasoula et j'ai été dans tous les villages amérindiens. C'était il y a deux ans , peut-être les choses ont évoluées depuis, mais cela m'étonnerait. Et vous avez-vous été rencontré les amérindiens et leur demandé leur avis pour êtes sur de bien connaître votre sujet ?

[Le Parc amazonien]
Un an??? Merveilleux, mais non seulement vous avez eu le temps de comprendre la Guyane mais aussi tout le sud de la Guyane et ses communautés en un an...
Désolée... Moi cela ne fait que 25 ans que je suis là ! Et je ne me permets pas d'être aussi en confiance pour parler d'autrui, des cultures de mes voisins et surtout pour

Lire la suite

12/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Pam-pam du 11/02/13

[Le Parc amazonien]
Donc c'est bien ce qu'il me semblait: tu n'es pas amérindienne, mais tu fais seulement partie de ces touristes (enseignante?) qui savent tout sur les Amérindiens du premier coup d'oeil. Félicitations.

[Le Parc amazonien]
Je ne suis pas une touriste et ma mission m'amenée à rencontrer et écouter dans leurs difficultés tous les élèves et familles du fleuve dans leurs villages où je suis restée au minimum 15 jours chaque fois partageant leurs conditions de vie. Habitant à Maripasoula, j'ai vu et vécu la réalité du coin.  La seule issue est que les amérindiens eux-mêmes,

Lire la suite

12/02/13
Guyamad  (Guyane)

[Le Parc amazonien]
Quelques questions sur la chartre et le parc amazonien (apres lecture):
- Aujourd'hui, toutes les recherches scientifiques effectuées, ont-elles apportées des resultats et lesquels (Pourquoi toutes les recherches effectués en Guyane ne sont elles pas répertoriés et accessible à tous ?
- On parle d'accompagné, aujourd'hui or l'exemple de la poste, qu'est ce qui a

Lire la suite

12/02/13
Da973  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 11/02/13

[Le Parc amazonien]
Donc c'est bien ce qu'il me semblait: tu n'es pas amérindienne, mais tu fais seulement partie de ces touristes (enseignante?) qui savent tout sur les Amérindiens du premier coup d'oeil. Félicitations.

Pam pam tes allusions aux " touristes", qui sont des gens qui viennent travailler ici sont debectantes..

Répondre

13/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mounpéi du 12/02/13

[Le Parc amazonien]
Un an??? Merveilleux, mais non seulement vous avez eu le temps de comprendre la Guyane mais aussi tout le sud de la Guyane et ses communautés en un an...

Désolée... Moi cela ne fait que 25 ans que je suis là ! Et je ne me permets pas d'être aussi en confiance pour parler d'autrui, des cultures de mes voisins et surtout pour avancer des choses reposant uniquement sur la parole !!!!

Et comme vous, "j'ai été dans tous les villages amérindiens" ! Waou, une médaille ?
Parce que faire 1 journée dans chaque village, vous a permis de comprendre toute la complexité de la culture amérindienne ?

Une dernière chose... Vous avez fait un an à Maripasoula mais vous n'avez vu que des amérindiens? Ou cela fait plus exotique à raconter une fois rentrer à Paname ?

[Le Parc amazonien]
Monsieur, Je n'apprécie guère votre ton assez présompteux.
A Maripasoula, j'ai rencontré toutes sortes de populations des bonis, amérindiens, surinamiens, brésiliens (orpailleurs et prostituées), de rares créoles, des africains, des sud-américains, des métros.... Oui, un an sur le fleuve dans mon hamac, m'a suffit pour comprendre

Lire la suite

13/02/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Jacqueline33 du 12/02/13

[Le Parc amazonien]
Je ne suis pas une touriste et ma mission m'amenée à rencontrer et écouter dans leurs difficultés tous les élèves et familles du fleuve dans leurs villages où je suis restée au minimum 15 jours chaque fois partageant leurs conditions de vie. Habitant à Maripasoula, j'ai vu et vécu la réalité du coin.
La seule issue est que les amérindiens eux-mêmes, se prennent en main et trouvent et imposent leurs solutions. J'ai essayé de motiver les jeunes que j'ai rencontré, dans ce sens. Mais on en est très loin. Le RSA et autres allocations sont redoutablement efficaces pour asservir les gens, quelqu'ils soient.

[Le Parc amazonien]
... c'est bien pourquoi je vois une différence essentielle entre la civilisation occidentale qui a développé un sens de l'Etat providence et de l'assistanat qui ne me parait pas viable à long terme, et la civilisation chinoise basée sur le "ne compter que sur ses

Lire la suite

13/02/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jacqueline33 du 12/02/13

[Le Parc amazonien]
Je ne suis pas une touriste et ma mission m'amenée à rencontrer et écouter dans leurs difficultés tous les élèves et familles du fleuve dans leurs villages où je suis restée au minimum 15 jours chaque fois partageant leurs conditions de vie. Habitant à Maripasoula, j'ai vu et vécu la réalité du coin.
La seule issue est que les amérindiens eux-mêmes, se prennent en main et trouvent et imposent leurs solutions. J'ai essayé de motiver les jeunes que j'ai rencontré, dans ce sens. Mais on en est très loin. Le RSA et autres allocations sont redoutablement efficaces pour asservir les gens, quelqu'ils soient.

[Le Parc amazonien]
La seule issue est que les amérindiens eux-mêmes, se prennent en main et trouvent et imposent leurs solutions. J'ai essayé de motiver les jeunes que j'ai rencontré, dans ce sens. Mais on en est très loin.
Si ce n'est pas là la langue de bois de tous les fonctionnaires (ou assimilés) en mission chez les sauvages, c'est bien imité!

Répondre

14/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Pam-pam du 13/02/13

[Le Parc amazonien]
La seule issue est que les amérindiens eux-mêmes, se prennent en main et trouvent et imposent leurs solutions. J'ai essayé de motiver les jeunes que j'ai rencontré, dans ce sens. Mais on en est très loin.
Si ce n'est pas là la langue de bois de tous les fonctionnaires (ou assimilés) en mission chez les sauvages, c'est bien imité!

[Le Parc amazonien]
Arrêtez de dire des absurdités stériles.
Prenez votre sac à dos et votre hamac et allez rencontrer ces jeunes chez eux pour les écouter et entendre leurs avis. Passez plusieurs mois à Maripasoula et dans les villages du fin fond de la forêt, et après vous pourrez donner un avis éclairé.

Répondre

14/02/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Jacqueline33 du 12/02/13

[Le Parc amazonien]
Je ne suis pas une touriste et ma mission m'amenée à rencontrer et écouter dans leurs difficultés tous les élèves et familles du fleuve dans leurs villages où je suis restée au minimum 15 jours chaque fois partageant leurs conditions de vie. Habitant à Maripasoula, j'ai vu et vécu la réalité du coin.
La seule issue est que les amérindiens eux-mêmes, se prennent en main et trouvent et imposent leurs solutions. J'ai essayé de motiver les jeunes que j'ai rencontré, dans ce sens. Mais on en est très loin. Le RSA et autres allocations sont redoutablement efficaces pour asservir les gens, quelqu'ils soient.

[Le Parc amazonien]
Sache que je peux comprendre ta frustration. Mais gaffe : On se fait facilement embarquer dans le piège d'appliquer sa façon d'être sur les autres.
Certains d’entre nous sont les héritiers d’un peuple de révolutionnaires (1789 + 1830 + 1848 + 1936 +1968, et avant cela d’innombrables jacqueries). Cela en fait des râleurs

Lire la suite

14/02/13
Mounpéi  (Saint laurent)

En réponse au message de Jacqueline33 du 13/02/13

[Le Parc amazonien]
Monsieur,
Je n'apprécie guère votre ton assez présompteux.

A Maripasoula, j'ai rencontré toutes sortes de populations des bonis, amérindiens, surinamiens, brésiliens (orpailleurs et prostituées), de rares créoles, des africains, des sud-américains, des métros.... Oui, un an sur le fleuve dans mon hamac, m'a suffit pour comprendre la complexité de ces populations et de leurs rapports avec l'Etat français. J'ai séjourné au minimum une semaine à plusieurs reprises dans chaque village, amérindiens ou bonis.
Je vous propose d'en faire autant et de vivre dans les conditions autochtones (pas d'eau courante, pas d'électricité, douche et toilettes dans le fleuve, surveillance constante de ses affaires chez les bonis pour éviter de se faire voler.....). Et après vous pourrez venir en discuter avec moi en toute intelligence.....

[Le Parc amazonien]
Encore une fois ce message montre vos conceptions et visions du Maroni. En effet, selon vous : - les brésiliens sur Mapa sont soit orpailleurs soit prostitués.... Il n'y a pas de brésiliens agriculteurs/ restaurateurs / employés à Mapa ? Ou cela vous ne les avez pas vu durant vos 1 an d'hamac ? - les bonis sont tous des voleurs ("surveillance

Lire la suite

15/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mounpéi du 14/02/13

[Le Parc amazonien]
Encore une fois ce message montre vos conceptions et visions du Maroni. En effet, selon vous :

- les brésiliens sur Mapa sont soit orpailleurs soit prostitués.... Il n'y a pas de brésiliens agriculteurs/ restaurateurs / employés à Mapa ? Ou cela vous ne les avez pas vu durant vos 1 an d'hamac ?
- les bonis sont tous des voleurs ("surveillance constante de ses affaires chez les bonis") :

Ben bravo ! Et vous vouliez écouter et comprendre les souffrances de ces personnes et familles... Ces personnes qui souffrent justement au quotidien de tous ces jugements de valeurs des métros bobos qui viennent laver leur conscience à Mapa durant un an et repartent en métropole en ayant "le sens du devoir accompli" !
On les entends ensuite pendant 10 ans avec leur sempiternels "moi j'ai fait la guyane", 'moi je connais mieux que les guyanais", "moi j'ai fait un an d'hamac", "moi j'ai sauvé les amérindiens....

STOP ! Non madame, vous n'avez pas fait votre devoir, oui vous avez failli !!! Mais vous allez rejeter la faute sur le système, système que vous ne changez pas, dans lequel vous vous pliez car il est quand même bien pépère pour vous ! Et puis cela fait quand même une super histoire à raconter autour d'une petite raclette avec la famille devant la cheminée !!!

Oui, vous avez vu une souffrance, une réalité mais arrêtez de regarder cette réalité avec le prisme occidental et laisser ces populations enfin EXPRIMER ce qu'elles souhaitent !

PS : moi perso, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une punition de dormir dans un hamac à Elaé, Cayodé, Loka, Twenké, Assissi ou encore Antecume !
De même que me baigner dans le fleuve le matin à antecume particulièrement, cela relève plus du rêve que du cauchemar !
Je profite de chacun de ces moments car cette Guyane est rare et ces moments de partage, d'échange et de dons le sont encore plus !
Donc là où vous voyez que problèmes, embarras, difficultés, nous voyons nature, culture et respect de l'environnement ! Encore une fois... Tout est une question de vision du monde et d'ouverture d'esprit !

15/02/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jacqueline33 du 14/02/13

[Le Parc amazonien]
Arrêtez de dire des absurdités stériles.
Prenez votre sac à dos et votre hamac et allez rencontrer ces jeunes chez eux pour les écouter et entendre leurs avis. Passez plusieurs mois à Maripasoula et dans les villages du fin fond de la forêt, et après vous pourrez donner un avis éclairé.

[Le Parc amazonien]
Curieux d'être ainsi persuadée que les gens ont, dans leur vie, fait ou pas fait ceci ou cela, et sans les connaître le moins du monde. Je me répète peut-être, mais ça sent vraiment le fonctionnaire français en mission...

Répondre

15/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mounpéi du 14/02/13

[Le Parc amazonien]
Encore une fois ce message montre vos conceptions et visions du Maroni. En effet, selon vous :

- les brésiliens sur Mapa sont soit orpailleurs soit prostitués.... Il n'y a pas de brésiliens agriculteurs/ restaurateurs / employés à Mapa ? Ou cela vous ne les avez pas vu durant vos 1 an d'hamac ?
- les bonis sont tous des voleurs ("surveillance constante de ses affaires chez les bonis") :

Ben bravo ! Et vous vouliez écouter et comprendre les souffrances de ces personnes et familles... Ces personnes qui souffrent justement au quotidien de tous ces jugements de valeurs des métros bobos qui viennent laver leur conscience à Mapa durant un an et repartent en métropole en ayant "le sens du devoir accompli" !
On les entends ensuite pendant 10 ans avec leur sempiternels "moi j'ai fait la guyane", 'moi je connais mieux que les guyanais", "moi j'ai fait un an d'hamac", "moi j'ai sauvé les amérindiens....

STOP ! Non madame, vous n'avez pas fait votre devoir, oui vous avez failli !!! Mais vous allez rejeter la faute sur le système, système que vous ne changez pas, dans lequel vous vous pliez car il est quand même bien pépère pour vous ! Et puis cela fait quand même une super histoire à raconter autour d'une petite raclette avec la famille devant la cheminée !!!

Oui, vous avez vu une souffrance, une réalité mais arrêtez de regarder cette réalité avec le prisme occidental et laisser ces populations enfin EXPRIMER ce qu'elles souhaitent !

PS : moi perso, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une punition de dormir dans un hamac à Elaé, Cayodé, Loka, Twenké, Assissi ou encore Antecume !
De même que me baigner dans le fleuve le matin à antecume particulièrement, cela relève plus du rêve que du cauchemar !
Je profite de chacun de ces moments car cette Guyane est rare et ces moments de partage, d'échange et de dons le sont encore plus !
Donc là où vous voyez que problèmes, embarras, difficultés, nous voyons nature, culture et respect de l'environnement ! Encore une fois... Tout est une question de vision du monde et d'ouverture d'esprit !

[Le Parc amazonien]
Monsieur, Madame,
Pourquoi de la raclette ?

Répondre

16/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Pam-pam du 15/02/13

[Le Parc amazonien]
Curieux d'être ainsi persuadée que les gens ont, dans leur vie, fait ou pas fait ceci ou cela, et sans les connaître le moins du monde. Je me répète peut-être, mais ça sent vraiment le fonctionnaire français en mission...

[Le Parc amazonien]
Oui, finalement vous avez raison. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

Répondre

17/02/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Manureva du 16/02/13

Chouette votre blog

Merci

Répondre

27/02/13
Weenana  (Kourou)

Dans la ville des troulalas, se sont posés les Troilalas. C'est beau, bravo l'artiste. Le gros, les ailes déployées me fait penser à quelqu'un......mais à qui donc ?
(image dans la suite)

 

Lire la suite

28/02/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 27/02/13

Dans la ville des troulalas, se sont posés les Troilalas. C'est beau, bravo l'artiste. Le gros, les ailes déployées me fait penser à quelqu'un......mais à qui donc ?

Et si encore, cette mode d'érection de sculptures ou de statues en tout genre allait de paire avec l'embellissement de la ville. Quand je me promène dans Kourou, je vois des tas de machins à chaque rond-point, places... dans une ville laide et mal entretenue. Mais très intéressant à analyser ces manifestations du "ça" freudien et cette dissémination de symboles phalliques ?

Répondre

28/02/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Magaling du 28/02/13

Et si encore, cette mode d'érection de sculptures ou de statues en tout genre allait de paire avec l'embellissement de la ville. Quand je me promène dans Kourou, je vois des tas de machins à chaque rond-point, places... dans une ville laide et mal entretenue. Mais très intéressant à analyser ces manifestations du "ça" freudien et cette dissémination de symboles phalliques ?

A Cayenne, c'est certain, nous avons mieux ;-))) Au rond point de Suzini, nous avons pu enfin découvrir avec ravissement un casse-tête chinois longtemps cacher sous une bâche (les clous tordus qu'il faut désimbriquer). Certainement pour fêter et symboliser l'apport asiatique en Guyane, qui non seulement nous permet d'avoir des supérettes

Lire la suite

28/02/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Magaling du 28/02/13

Et si encore, cette mode d'érection de sculptures ou de statues en tout genre allait de paire avec l'embellissement de la ville. Quand je me promène dans Kourou, je vois des tas de machins à chaque rond-point, places... dans une ville laide et mal entretenue. Mais très intéressant à analyser ces manifestations du "ça" freudien et cette dissémination de symboles phalliques ?

Ne désespérons pas, j'ai croisé de manière fortuite et pour la première fois,une petite berline surmontée de deux antennes, siglée Ville de Kourou Environnement - service contrôle, faudra bien qu'il justifie son salaire le monsieur et son véhicule de fonction, que tous les kourouciens devraient voir tourner en continu pour réaliser son boulot. Alors, ne désespérons pas.

Répondre

28/02/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Magaling du 28/02/13

Et si encore, cette mode d'érection de sculptures ou de statues en tout genre allait de paire avec l'embellissement de la ville. Quand je me promène dans Kourou, je vois des tas de machins à chaque rond-point, places... dans une ville laide et mal entretenue. Mais très intéressant à analyser ces manifestations du "ça" freudien et cette dissémination de symboles phalliques ?

Tiens, tiens ... Parce que pour toi, un Toucan est un symbole phallique ?? Tu songes à consulter un jour ?

Répondre

01/03/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 28/02/13

A Cayenne, c'est certain, nous avons mieux ;-))) Au rond point de Suzini, nous avons pu enfin découvrir avec ravissement un casse-tête chinois longtemps cacher sous une bâche (les clous tordus qu'il faut désimbriquer). Certainement pour fêter et symboliser l'apport asiatique en Guyane, qui non seulement nous permet d'avoir des supérettes ouvertes tard le soir, mais nous a aussi donné de grands noms, comme Tien Long, Ho Ten Yu, Ho Ti Noé, Mam Lam Fouck...Bizarrement, la face jaune de notre histoire était rarement évoquée, excepté dans un trés bon reportage sur le retour aux sources de quelques familles. C'est réparé.

Merci de me signifier qu'il s'agit d'un symbole chinois.. Aucune inauguration ni étiquette pour nous dire que quoi il s'agit.. Rien à voir avec le monstre de métal à Remire qui a su bénéficier d'une inauguration en bonne et due forme. C'était tellement mieux avec la bâche !

Répondre

01/03/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fabien du 01/03/13

Merci de me signifier qu'il s'agit d'un symbole chinois.. Aucune inauguration ni étiquette pour nous dire que quoi il s'agit.. Rien à voir avec le monstre de métal à Remire qui a su bénéficier d'une inauguration en bonne et due forme. C'était tellement mieux avec la bâche !

Hola, on se calme. C'est juste l'effet de mon imagination débordante, on voit ce qu'on veut dans l'art. Parfois c'est du cochon...

Répondre

01/03/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 01/03/13

Hola, on se calme. C'est juste l'effet de mon imagination débordante, on voit ce qu'on veut dans l'art. Parfois c'est du cochon...

Donc avis aus Blada, un concours est lancé ? c'est quoi l'horreur au rond point de suzini ?

Répondre

01/03/13
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Fabien du 01/03/13

Donc avis aus Blada, un concours est lancé ? c'est quoi l'horreur au rond point de suzini ?

Par communiqué reçu ce jour, le Conseil général s'explique plutôt joliment (en omettant le nom de l'artiste !) sur l'oeuvre d'art implantée au giratoire de Suzini : elle se compose de plusieurs liens formant un entrelacs structuré qui construit l'espace de manière rigoureuse, rayonnante, sans tension, ni déséquilibre. Cette réalisation veut exprimer l'idée que la multiplicité des liens, lorsqu'ils sont associés entre eux parviennent à se développer, à construire quelque chose qui tient debout (...).

Répondre

01/03/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Blada du 01/03/13

Par communiqué reçu ce jour, le Conseil général s'explique plutôt joliment (en omettant le nom de l'artiste !) sur l'oeuvre d'art implantée au giratoire de Suzini : elle se compose de plusieurs liens formant un entrelacs structuré qui construit l'espace de manière rigoureuse, rayonnante, sans tension, ni déséquilibre. Cette réalisation veut exprimer l'idée que la multiplicité des liens, lorsqu'ils sont associés entre eux parviennent à se développer, à construire quelque chose qui tient debout (...).

Pour l'instant, ça tient debout, tant bien que mal. Pour combien de temps ??? pour quand un ciel de case, ou un tembé, pleins de couleurs, ça changerait ;-)))

Répondre

01/03/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Blada du 01/03/13

Par communiqué reçu ce jour, le Conseil général s'explique plutôt joliment (en omettant le nom de l'artiste !) sur l'oeuvre d'art implantée au giratoire de Suzini : elle se compose de plusieurs liens formant un entrelacs structuré qui construit l'espace de manière rigoureuse, rayonnante, sans tension, ni déséquilibre. Cette réalisation veut exprimer l'idée que la multiplicité des liens, lorsqu'ils sont associés entre eux parviennent à se développer, à construire quelque chose qui tient debout (...).

En fouillant un peu, j'ai trouvé le nom de "l'artiste", coupable du délit de mauvais gout rond point de suzini, il s'agit de Vincent LIEVORE, une personne sans aucun lien avec la Guyane, pour un machin tout aussi anachronique et surgit comme un point noir sur le nez d'un ado boutonneux. sa galerie : http://www.vincent-lievore.odexpo.com/galerie.asp?lg=

Répondre

01/03/13
Courette  (Remire)

En réponse au message de Fabien du 01/03/13

En fouillant un peu, j'ai trouvé le nom de "l'artiste", coupable du délit de mauvais gout rond point de suzini, il s'agit de Vincent LIEVORE, une personne sans aucun lien avec la Guyane, pour un machin tout aussi anachronique et surgit comme un point noir sur le nez d'un ado boutonneux. sa galerie : http://www.vincent-lievore.odexpo.com/galerie.asp?lg=

Voilà, ce monsieur a obtenu la creation de l'oeuvre d'art correspondant au 1 % culturel des constructions publiques dans toute la France, c'est un filon qui a permis la création de bien des horreurs dans les lycées, collèges, mairies, et donc ronds points de notre doux pays.

Répondre

01/03/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fabien du 01/03/13

En fouillant un peu, j'ai trouvé le nom de "l'artiste", coupable du délit de mauvais gout rond point de suzini, il s'agit de Vincent LIEVORE, une personne sans aucun lien avec la Guyane, pour un machin tout aussi anachronique et surgit comme un point noir sur le nez d'un ado boutonneux. sa galerie : http://www.vincent-lievore.odexpo.com/galerie.asp?lg=

Pourquoi pas lui ? pas de problème. Mais qui a choisi, et entre quoi et quoi ? on nous cache tout, on nous dit rien...ça n'a pas tant changé, moins coincé, toujours mal informé.
http://www.youtube.com/watch?v=jVuhnIIBcAM

Répondre

02/03/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Fabien du 01/03/13

Merci de me signifier qu'il s'agit d'un symbole chinois.. Aucune inauguration ni étiquette pour nous dire que quoi il s'agit.. Rien à voir avec le monstre de métal à Remire qui a su bénéficier d'une inauguration en bonne et due forme. C'était tellement mieux avec la bâche !

Sans vouloir contredire ton expertise sur le bon goût, je te précise que le monstre de métal...il est juste en plastoc. Voilà qui du point de vue de la noblesse du matériau, risque fort de jeter le trouble dans le landerneau de la critique d'art giratoire.

Répondre

02/03/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 01/03/13

C'est du sable de savane, pas du sable de plage. Comme quoi, comme pour l'art, ta vision t'es propre.

Ose me dire que le bidule rond point de Suzini, érigé dans le dos des contribuables, est joli et esthétique..L'art oui mais pas à tout prix et à tous les coins de rue..C'est comme le Nutella, à consommer avec modération sinon ça écoeur, le tout avec une bonne traçabilité. Ici on a rien que dale, que neni sur la provenance du bidule ni sur son coupable,

Lire la suite

02/03/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Fabien du 02/03/13

Ose me dire que le bidule rond point de Suzini, érigé dans le dos des contribuables, est joli et esthétique..L'art oui mais pas à tout prix et à tous les coins de rue..C'est comme le Nutella, à consommer avec modération sinon ça écoeur, le tout avec une bonne traçabilité. Ici on a rien que dale, que neni sur la provenance du bidule ni sur son coupable, et les internautes doivent faire des recherches pour savoir l'origine de ce qu'on leur impose...Guyane département à part, certainement ! Si cette normalité te convient tant mieux tu es bonne pour la bergerie de Panurge. Indignez vous qu'il disait ! Le seul rond point que je considère est celui de la mairie de Remire, grandiose et démesuré mais un tant soit peu dans l'esprit du pays.

Entre les toucans en résine et la tortue luth en plastoc, franchement y'a match! Cette ode artistique à la nature forgée dans la matière des dérivés pétrolifères, est particulièrent riche en signification sur les contradictions de notre territoire. Bien vu les artistes!

Répondre

02/03/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de 3wap du 02/03/13

Sans vouloir contredire ton expertise sur le bon goût, je te précise que le monstre de métal...il est juste en plastoc. Voilà qui du point de vue de la noblesse du matériau, risque fort de jeter le trouble dans le landerneau de la critique d'art giratoire.

A bien le regarder, aussi original et plastoc soit il , je crois que nous n'échappons pas au sacro saint symbole phallique , mode tololo, puisque c'est bien d'un noeud dont il s'agit ....

Répondre

02/03/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 02/03/13

Entre les toucans en résine et la tortue luth en plastoc, franchement y'a match! Cette ode artistique à la nature forgée dans la matière des dérivés pétrolifères, est particulièrent riche en signification sur les contradictions de notre territoire. Bien vu les artistes!

La tortue aussi est en vulgaire polymère moulé? Ma foi c'est plutôt pas mal fait et ça doit coûter moins cher que le bronze donc bon point. Reste à espérer que le bidule 1% artistique (et encore c'est bien noté) de suzini est faite à base de papier mâché recyclé, et qu'elle va fondre à la première averse. Quel bonheur d'avoir des penseurs au gout aussi éclectique aux commandes du département.

Répondre

02/03/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Blada du 01/03/13

Par communiqué reçu ce jour, le Conseil général s'explique plutôt joliment (en omettant le nom de l'artiste !) sur l'oeuvre d'art implantée au giratoire de Suzini : elle se compose de plusieurs liens formant un entrelacs structuré qui construit l'espace de manière rigoureuse, rayonnante, sans tension, ni déséquilibre. Cette réalisation veut exprimer l'idée que la multiplicité des liens, lorsqu'ils sont associés entre eux parviennent à se développer, à construire quelque chose qui tient debout (...).

Ça, ce doit être juste la notice de l'artiste! Même lui n'y comprend rien!

Répondre

02/03/13
Pommerosa  (Pas si loin)

En réponse au message de Blada du 01/03/13

Par communiqué reçu ce jour, le Conseil général s'explique plutôt joliment (en omettant le nom de l'artiste !) sur l'oeuvre d'art implantée au giratoire de Suzini : elle se compose de plusieurs liens formant un entrelacs structuré qui construit l'espace de manière rigoureuse, rayonnante, sans tension, ni déséquilibre. Cette réalisation veut exprimer l'idée que la multiplicité des liens, lorsqu'ils sont associés entre eux parviennent à se développer, à construire quelque chose qui tient debout (...).

Pour moi, c'est une espèce de bébé scoubidou un peu lourdingue... le truc de Suzini.
Il suffirait peut-être de tirer sur les extrémités...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire