aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Développement économique

107 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
21/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Bonpom du 21/04/13

As-tu suivi le lien ? Tu veux un autre exemple : Comité Régional du Tourisme de la Réunion : Exécution, mis en page des manuels des ventes (...), des cartes touristiques (...),flyer tourisme handicap, brochure randonnée ...

Je reprends des extraits de vos précédentes affirmations :
« Comment se fait-il que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane (…) fasse imprimer sa revue "Le développement" aux Antilles. (…) Croyez-vous sincèrement que les chambres antillaises font des appels d'offre en Guyane ? (…)

OK, je n'ai pas répondu à ta demande, ce n'est pas la Chambre guadeloupéenne qui fait un appel d'offres pour sa revue "le développement"; c'est le Comité du Tourisme de la Réunion pour des documents sur le Tourisme local .... qui pourraient être imprimé par une imprimerie guyanaise, qui voudrait bien y participer.

Et cet appel d'offre a été attribué à……………
Là on parle de la CCIG je vous rappelle "Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane" maintenant c'est plus clair. Soi-disant une chambre sensée développer le commerce et l'industrie de la Guyane, pas des Antilles, ils ont aussi la leur et croyez bien qu'ils ne passent pas leurs marchés locaux à l'extérieur…

Répondre

21/04/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Ricky du 20/04/13

Qui vous parle de tickets restaurants ? Décidément quand quelqu'un ne veut pas comprendre, ou ne peut pas comprendre…

As-tu suivi le lien ? Tu veux un autre exemple : Comité Régional du Tourisme de la Réunion : Exécution, mis en page des manuels des ventes (...), des cartes touristiques (...),flyer tourisme handicap, brochure randonnée ...
Je reprends des extraits de vos précédentes affirmations : « Comment se fait-il

Lire la suite

20/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 20/04/13

Ta liste, ce n'est pas un moyen de développer la Guyane, c'est une liste pour dépenser de l'argent. Au fait, cet argent, tu l'as?

Sauf que pour développer la Guyane, il faut en dépenser de l'argent mais à bon escient… Par exemple, faire de la formation à tout va, alors qu'il n'y a pas de débouché en Guyane… c'est quand même un peu du gaspillage, ici en Guyane on prend les problèmes dans le mauvais sens, développer la Guyane c'est d'abord favoriser l'installation

Lire la suite

20/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Bonpom du 19/04/13

N'importe quelle entreprise (qui le veut, qui le peut) a la possibilité de répondre à un appel d'offres. Et même pourquoi pas imprimer quelques titres restaurant ...Avis N° : AO-1317-2850 Appel d'offres ouvert aux entreprises ... même Guyanaise
http://www.marchesonline.com//appels_offres/run.do?code=guadeloupe&departement=97

Qui vous parle de tickets restaurants ? Décidément quand quelqu'un ne veut pas comprendre, ou ne peut pas comprendre…

Répondre

20/04/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Fernand du 20/04/13

2 bonnes nouvelles pour la Guyane : la chute du cours de l'or et l'absence de pétrole au large de nos côtes ; les multinationales vont pouvoir plier bagages...bon vent ! mais, me direz vous "avec quoi allons nous pouvoir développer ce territoire et donner du travail à nos enfants ?!" ; allons y, à vos idées...je commence : Développer le tourisme (et les structures d’accueil légères, style gîtes y compris à l'intérieur de la Guyane (Saül, St Elie, Maripa, ..) (les placers libérés pourront être transformés) ; développer l'offre de soin tous azimut et l'aide à la personne, y compris à l'intérieur de la Guyane, utiliser la Guyane, comme porte de l'Europe sur le continent Sud Américain (pour des transferts de technologie, des échanges de toute sorte, développer la recherche et l'exploitation des plantes médicinales, construire une ligne de train Caracas, Georgetown, Paramaribo, St Laurent, Cayenne, Macapa), faire de la Guyane, le laboratoire de la Biodiversité, ...à vos idées et transmettons tout cela à Rodolphe, Jean Paul et consort !

Ta liste, ce n'est pas un moyen de développer la Guyane, c'est une liste pour dépenser de l'argent. Au fait, cet argent, tu l'as?

Répondre

20/04/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Fernand du 20/04/13

2 bonnes nouvelles pour la Guyane : la chute du cours de l'or et l'absence de pétrole au large de nos côtes ; les multinationales vont pouvoir plier bagages...bon vent ! mais, me direz vous "avec quoi allons nous pouvoir développer ce territoire et donner du travail à nos enfants ?!" ; allons y, à vos idées...je commence : Développer le tourisme (et les structures d’accueil légères, style gîtes y compris à l'intérieur de la Guyane (Saül, St Elie, Maripa, ..) (les placers libérés pourront être transformés) ; développer l'offre de soin tous azimut et l'aide à la personne, y compris à l'intérieur de la Guyane, utiliser la Guyane, comme porte de l'Europe sur le continent Sud Américain (pour des transferts de technologie, des échanges de toute sorte, développer la recherche et l'exploitation des plantes médicinales, construire une ligne de train Caracas, Georgetown, Paramaribo, St Laurent, Cayenne, Macapa), faire de la Guyane, le laboratoire de la Biodiversité, ...à vos idées et transmettons tout cela à Rodolphe, Jean Paul et consort !

"2 bonnes nouvelles pour la Guyane : la chute du cours de l'or,..."
Le cours ne chute plus du tout, et pourrait même rapidement remonter.
Et pour que l'orpaillage disparaisse, il faudrait que l'once d'or descende en dessous des 300$. Autant dire qu'on en est encore très loin.

Répondre

20/04/13
Y En A Marre  (Cayenne)

En réponse au message de Lolobéf du 19/04/13

ATG appartient à la femme du Président de la CCIG, donc du président, tous les cadres et beaucoup de staffs sont venus directement de la martinique, île d'origine de Madame.

elle nous montrent tout simplement que les guyanais n'ont pas la carure et qui a dit quelque chose à part vous personne. c'est ce que je dis "On laisse faire, on est des moutons" de braves petits moutons bien gras. En plus ATG: Télé guyanaise, là t'a soulever le point, on va rebaptiser ATG en ATM comme sa on fait honneur à l'épouse de M. le Président.

Répondre

20/04/13
Y En A Marre  (Cayenne)

En réponse au message de Fernand du 20/04/13

2 bonnes nouvelles pour la Guyane : la chute du cours de l'or et l'absence de pétrole au large de nos côtes ; les multinationales vont pouvoir plier bagages...bon vent ! mais, me direz vous "avec quoi allons nous pouvoir développer ce territoire et donner du travail à nos enfants ?!" ; allons y, à vos idées...je commence : Développer le tourisme (et les structures d’accueil légères, style gîtes y compris à l'intérieur de la Guyane (Saül, St Elie, Maripa, ..) (les placers libérés pourront être transformés) ; développer l'offre de soin tous azimut et l'aide à la personne, y compris à l'intérieur de la Guyane, utiliser la Guyane, comme porte de l'Europe sur le continent Sud Américain (pour des transferts de technologie, des échanges de toute sorte, développer la recherche et l'exploitation des plantes médicinales, construire une ligne de train Caracas, Georgetown, Paramaribo, St Laurent, Cayenne, Macapa), faire de la Guyane, le laboratoire de la Biodiversité, ...à vos idées et transmettons tout cela à Rodolphe, Jean Paul et consort !

Mon gars je pense que M. A.R n'a rien à ciré car ils sont peur des pays du tiers-monde car ces gens là ont des idées donc vous imaginer il n'aura plus de places pour les guyanais car tous ce qui nous intéressent ces aller "piqué pendant vaval" et être fonctionnaire administrative rien d'autres. Avez vous des amis guyanais qui sont près à ce salir les mains

Lire la suite

20/04/13
Fernand  (Kourou)

2 bonnes nouvelles pour la Guyane : la chute du cours de l'or et l'absence de pétrole au large de nos côtes ; les multinationales vont pouvoir plier bagages...bon vent ! mais, me direz vous "avec quoi allons nous pouvoir développer ce territoire et donner du travail à nos enfants ?!" ; allons y, à vos idées...je commence : Développer le tourisme (et les structures d’accueil légères, style gîtes y compris à l'intérieur de la Guyane (Saül, St Elie,

Lire la suite

19/04/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Voici ce que j'ai trouvé :

MSPC 2
LOT MOUDONG SUD 97122 BAIE MAHAULT

RCS : RCS Point-a-Pitre 395263395 00067
Activité : 8299Z  Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
Date de création : 01 juin 1994
Forme juridique : Société à responsabilité limitée (sans autre indication)
Capital social : 600 000 EURO
Dirigeant principal : VIARD Jacqueline Gérant
Etablissements : 4
Effectif établi : aucun salarié
Siret : 39526339500067
Code NAF : 8299Z


Ce qui m'étonne franchement c'est qu'un "imprimeur" n'a aucun salarié !!!!!!
Si quelqu'un a d'uatres infos…

Oui c'est étrange...

Répondre

19/04/13
Lolobéf  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Commençons donc les investigations sur des entreprises locales avant de s'attaquer aux grands groupes… Charité bien ordonnée…

mon porte-monnaie connait la crise, et n'a pas de frontière pour se porter mieux.

Répondre

19/04/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Bien sûr, je suis sûr que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Guadeloupe fait des appels d'offres pour imprimer sa publication mensuelle jusqu'aux imprimeurs en Guyane… Tiens même pas donc si je vous suit il n'y a que la CCIG qui soit dans la "légalité" il faudrait peut-être porter plainte contre la chambre consulaire guadeloupéenne et celle de la Martinique… Allons allons un peu de sérieux…

N'importe quelle entreprise (qui le veut, qui le peut) a la possibilité de répondre à un appel d'offres. Et même pourquoi pas imprimer quelques titres restaurant ...Avis N° : AO-1317-2850 Appel d'offres ouvert aux entreprises ... même Guyanaise
http://www.marchesonline.com//appels_offres/run.do?code=guadeloupe&departement=97

Répondre

19/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Lolobéf du 19/04/13

Centrale d'appel et de gestion de digicel en Haïti, imaginez le coût de revient par rapport au prix coûtant pour le consommateur...

Commençons donc les investigations sur des entreprises locales avant de s'attaquer aux grands groupes… Charité bien ordonnée…

Répondre

19/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Bonpom du 19/04/13

Les appels d'offres sont bien sur nationaux, voire européens, selon le montant du marché. Il n'existe pas d'appel d'offres avec une clause "locale" ; simplement, la plupart du temps, l'entreprise locale, de par sa proximité, fait la meilleure offre.
Pour prendre un exemple, si pour du mobilier (tables, chaise,etc) la région passe un appel d'offre, qui lui fera le meilleur prix ? Le menuisier du coin ou M. Ikéa (en ajoutant frais de transports, taxes, etc)
Et si l'on choisissait le menuisier du coin qui, fait payer 10 fois plus cher, et de plus, est le 3è cousin du 2è vice-président, que dirait-on ?
Les règles sont les mêmes sur tout le territoire national, en Guyane comme aux Antilles ...
... mais avons-nous beaucoup d'entreprises qui font le poids face à la concurrence ?

Bien sûr, je suis sûr que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Guadeloupe fait des appels d'offres pour imprimer sa publication mensuelle jusqu'aux imprimeurs en Guyane… Tiens même pas donc si je vous suit il n'y a que la CCIG qui soit dans la "légalité" il faudrait peut-être porter plainte contre la chambre consulaire guadeloupéenne et celle de la Martinique… Allons allons un peu de sérieux…

Répondre

19/04/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Voici ce que j'ai trouvé :

MSPC 2
LOT MOUDONG SUD 97122 BAIE MAHAULT

RCS : RCS Point-a-Pitre 395263395 00067
Activité : 8299Z  Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.
Date de création : 01 juin 1994
Forme juridique : Société à responsabilité limitée (sans autre indication)
Capital social : 600 000 EURO
Dirigeant principal : VIARD Jacqueline Gérant
Etablissements : 4
Effectif établi : aucun salarié
Siret : 39526339500067
Code NAF : 8299Z


Ce qui m'étonne franchement c'est qu'un "imprimeur" n'a aucun salarié !!!!!!
Si quelqu'un a d'uatres infos…

Tu n'as rien compris encore une fois ;-))) ce sont des bénévoles, façon MLD, qui font tourner la boutique...

Répondre

19/04/13
Lolobéf  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Singes du 19/04/13

Il faudrait juste savoir qui sont les personnes des Antilles à la tête de l'entreprise choisie par la chambre de commerce de Guyane pour son marché

ATG appartient à la femme du Président de la CCIG, donc du président, tous les cadres et beaucoup de staffs sont venus directement de la martinique, île d'origine de Madame.

Répondre

19/04/13
Lolobéf  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Et bien alors, il faut bien dénoncer tout ça non ? Si tout le monde la boucle ça fera comme les affaires de subventions, si Monthieux ne l'avais pas ouvert, tout se serait passé en catimini… Donc dénonçons tout ce qui nous paraît anormal et peut-être… on peut rêver un peu à un meilleur avenir pour notre chère Guyane…

Centrale d'appel et de gestion de digicel en Haïti, imaginez le coût de revient par rapport au prix coûtant pour le consommateur...

Répondre

19/04/13
Jfaj  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Et bien alors, il faut bien dénoncer tout ça non ? Si tout le monde la boucle ça fera comme les affaires de subventions, si Monthieux ne l'avais pas ouvert, tout se serait passé en catimini… Donc dénonçons tout ce qui nous paraît anormal et peut-être… on peut rêver un peu à un meilleur avenir pour notre chère Guyane…

Enfin, si Monthieux l'a ouvert, c'est parce que France-Guyane avait balancé le truc.

Répondre

19/04/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Là n'est pas la question, pourquoi ne pas passer un appel d'offre en espagne ou au Portugal ou en Italie aussi. S'il n'y a personne sur place pour pouvoir le faire alors pourquoi pas les Antilles ? Croyez-vous sincèrement que les chambres antillaises font des appel d'offre en Guyane ?
De plus la CCIG se doit de promouvoir le commerce et l'industrie locale en priorité sinon à quoi sert-elle ? Quant au gaspillage tant redouté, en cherchant un peu on en trouvera certainement plus ailleurs que dans la différence de prix entre la Guyane et les Antilles.
Ceci dit vous avez raison aussi sur un point, comment se fait-il que les produits fabriqués aux Antilles et "importés" en Guyane bénéficient d'une exonération d'octroi de mer alors que le même produit fabriqué en Guyane y est assujetti. Ceci s'apparente fortement à de la concurrence déloyale non ?
Mais les grands patrons antillais sont certainement plus "persuasifs" que nos pauvres entrepreneurs locaux…
Qu'en pense la Région ? Une bonne question a poser…

Les appels d'offres sont bien sur nationaux, voire européens, selon le montant du marché. Il n'existe pas d'appel d'offres avec une clause "locale" ; simplement, la plupart du temps, l'entreprise locale, de par sa proximité, fait la meilleure offre.
Pour prendre un exemple, si pour du mobilier (tables, chaise,etc) la région

Lire la suite

19/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 19/04/13

Il faudrait juste savoir qui sont les personnes des Antilles à la tête de l'entreprise choisie par la chambre de commerce de Guyane pour son marché

Voici ce que j'ai trouvé :
MSPC 2 - LOT MOUDONG SUD 97122 BAIE MAHAULT
RCS : RCS Point-a-Pitre 395263395 00067
Activité : 8299Z  Autres activités de soutien aux entreprises n.c.a.

Lire la suite

19/04/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Piacaka du 19/04/13

mais il n'y a pas que cela d'anormal, toutes les centrales d'appel des sociétés de sécurité sont aux Antilles, et en Inde demain. Et nos petites sociétés Guyanaises paient 15€ par appel.
Et il n'y a pas que cela toutes les comptabilités des sociétés, le siège social de toutes les banques, et j'en passe!
Nous en Guyane nous sommes des GOGOS tout le monde s'en fout, c'est le pillage total en tout genre.
Quand l'économie Guyanaise fait un pas en avant, elle en fait dix en arrière par les prélèvements organisés.

Et idem quand vous avez un problème avec votre connexion internet, vous tombez sur un centre d'appels à des milliers de kilomètres où on fait durer la communication pour que vous dépensiez plus

Répondre

19/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 19/04/13

Il faudrait juste savoir qui sont les personnes des Antilles à la tête de l'entreprise choisie par la chambre de commerce de Guyane pour son marché

Rien n'empêche d'y jeter un coup d'oeil, en regardant la signature (obligatoire) de l'imprimeur

Répondre

19/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Piacaka du 19/04/13

mais il n'y a pas que cela d'anormal, toutes les centrales d'appel des sociétés de sécurité sont aux Antilles, et en Inde demain. Et nos petites sociétés Guyanaises paient 15€ par appel.
Et il n'y a pas que cela toutes les comptabilités des sociétés, le siège social de toutes les banques, et j'en passe!
Nous en Guyane nous sommes des GOGOS tout le monde s'en fout, c'est le pillage total en tout genre.
Quand l'économie Guyanaise fait un pas en avant, elle en fait dix en arrière par les prélèvements organisés.

Et bien alors, il faut bien dénoncer tout ça non ? Si tout le monde la boucle ça fera comme les affaires de subventions, si Monthieux ne l'avais pas ouvert, tout se serait passé en catimini… Donc dénonçons tout ce qui nous paraît anormal et peut-être… on peut rêver un peu à un meilleur avenir pour notre chère Guyane…

Répondre

19/04/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Ricky du 19/04/13

Là n'est pas la question, pourquoi ne pas passer un appel d'offre en espagne ou au Portugal ou en Italie aussi. S'il n'y a personne sur place pour pouvoir le faire alors pourquoi pas les Antilles ? Croyez-vous sincèrement que les chambres antillaises font des appel d'offre en Guyane ?
De plus la CCIG se doit de promouvoir le commerce et l'industrie locale en priorité sinon à quoi sert-elle ? Quant au gaspillage tant redouté, en cherchant un peu on en trouvera certainement plus ailleurs que dans la différence de prix entre la Guyane et les Antilles.
Ceci dit vous avez raison aussi sur un point, comment se fait-il que les produits fabriqués aux Antilles et "importés" en Guyane bénéficient d'une exonération d'octroi de mer alors que le même produit fabriqué en Guyane y est assujetti. Ceci s'apparente fortement à de la concurrence déloyale non ?
Mais les grands patrons antillais sont certainement plus "persuasifs" que nos pauvres entrepreneurs locaux…
Qu'en pense la Région ? Une bonne question a poser…

Il faudrait juste savoir qui sont les personnes des Antilles à la tête de l'entreprise choisie par la chambre de commerce de Guyane pour son marché

Répondre

19/04/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Bonpom du 18/04/13

Je suppose que, comme pour tout marché dépassant une certaine somme, il y a eu un appel d'offres ; et que le moins cher a été choisi.
Et si on choisissait une entreprise guyanaise coûtant plus cher pour ses beaux yeux, on râlerait au gaspillage de l'argent public, voire au copinage.
Et si les imprimeurs locaux sont trop chers pour de "bonnes" raisons, c'est à la région de trouver les astuces (octroi de mer, subventions, aides diverses ...) pour faire baisser les coûts.

Là n'est pas la question, pourquoi ne pas passer un appel d'offre en espagne ou au Portugal ou en Italie aussi. S'il n'y a personne sur place pour pouvoir le faire alors pourquoi pas les Antilles ? Croyez-vous sincèrement que les chambres antillaises font des appel d'offre en Guyane ? De plus la CCIG se doit de promouvoir le commerce et l'industrie

Lire la suite

19/04/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Ricky du 18/04/13

Comment se fait-il que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane, qui est censée être un partenaire et acteur actif du développement de la Guyane fasse imprimer sa revue "Le développement" aux Antilles, n'y a-t-il donc aucune imprimerie en Guyane ? M. Le Pelletier si vous cherchez des adresses, j'en connaît personnellement 3 tout à fait valables…
Si la CCI ne montre pas l'exemple, qui le fera ?   Pauvre Guyane…

sur la pub qui passe en ce moment à la télé, vous verrez (très furtivement) des bouteilles d'eau importées, l'eau de Guyane étant guyanaise ne leur plait pas? pourtant elle est moins chère !

Répondre

19/04/13
Piacaka  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 18/04/13

Comment se fait-il que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane, qui est censée être un partenaire et acteur actif du développement de la Guyane fasse imprimer sa revue "Le développement" aux Antilles, n'y a-t-il donc aucune imprimerie en Guyane ? M. Le Pelletier si vous cherchez des adresses, j'en connaît personnellement 3 tout à fait valables…
Si la CCI ne montre pas l'exemple, qui le fera ?   Pauvre Guyane…

mais il n'y a pas que cela d'anormal, toutes les centrales d'appel des sociétés de sécurité sont aux Antilles, et en Inde demain. Et nos petites sociétés Guyanaises paient 15€ par appel. Et il n'y a pas que cela toutes les comptabilités des sociétés, le siège

Lire la suite

18/04/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Ricky du 18/04/13

Comment se fait-il que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane, qui est censée être un partenaire et acteur actif du développement de la Guyane fasse imprimer sa revue "Le développement" aux Antilles, n'y a-t-il donc aucune imprimerie en Guyane ? M. Le Pelletier si vous cherchez des adresses, j'en connaît personnellement 3 tout à fait valables…
Si la CCI ne montre pas l'exemple, qui le fera ?   Pauvre Guyane…

Je suppose que, comme pour tout marché dépassant une certaine somme, il y a eu un appel d'offres ; et que le moins cher a été choisi. Et si on choisissait une entreprise guyanaise coûtant plus cher pour ses beaux yeux, on râlerait au gaspillage de l'argent

Lire la suite

18/04/13
Ricky  (Macouria)

Comment se fait-il que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane, qui est censée être un partenaire et acteur actif du développement de la Guyane fasse imprimer sa revue "Le développement" aux Antilles, n'y a-t-il donc aucune imprimerie en Guyane ? M. Le Pelletier si vous cherchez des adresses, j'en connaît personnellement 3 tout à fait valables…
Si la CCI ne montre pas l'exemple, qui le fera ?   Pauvre Guyane…

Répondre

02/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cush du 29/11/12

Tu l'as remarqué, merci ;-)) Tu oublies la moitié de la question: combien de français ?

Koro, comme tu ne veux pas répondre à ma question, j'ai trouvé une partie de la réponse: http://www.blada.com/La_filiere_foret-bois_guyanaise_et_la_certification_PEFC.htm
Actuellement, son exploitation est dédiée à 86 % au secteur du bâtiment (avec 46 % pour la charpente et 23 % pour la menuiserie), ce qui représente au total plus de

Lire la suite

30/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Papillon Guyanais du 28/11/12

Concernant la certification PEFC, il y a un site internet qui lui est entièrement dédié :
http://www.pefc-france.org/ concernant la promotion de la gestion durable de la forêt.

Le nouveau schéma de certification forestière PEFC France est entré en vigueur pour 5 ans. Face aux critiques, l'objectif est "de produire plus tout en préservant mieux la ressource" et renforcer les exigences en matière de traçabilité du bois.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/PEFC-label-FSC

Tout ceci pour diminuer et empêcher l'importation illégale de bois (trafic extrêmement lucratif) car dans certains pays sévissent des entreprises illégales qui abattent des arbres protégés car devenant de plus en plus rares !

Internet est un super outil qui donne une information très précise dans le domaine recherché, cela évite quelques fois d'entendre le blabla de certains qui se croient bien informés !
Bonne journée

« Tout ceci pour diminuer et empêcher l'importation illégale de bois (trafic extrêmement lucratif) car dans certains pays sévissent des entreprises illégales qui abattent des arbres protégés car devenant de plus en plus rares ! »
En voilà une explication qu’elle est bonne !
En plus elle a le mérite d’être l’unique, voire la seule, que l’on veuille bien nous bailler sur cette fameuse certification. Donc CONCRETEMENT ce que vous pouvez faire de cette certification, c’est la mettre en avant auprès de l’acheteur ? Donc c’est un plus ?

Répondre

29/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 29/11/12

Mais, où sont donc passés les clandos et les légos, seule remarque "intelligente" que vous ayez pu faire auparavent ?

Tu l'as remarqué, merci ;-)) Tu oublies la moitié de la question: combien de français ?

Répondre

29/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Cush du 28/11/12

J'ai vu, j'ai lu, et je suis revenu ;-)) En quoi ce que je dis est du délire ? c'est écrit quasiment mot à mot dans ce texte que je ne connaissais pas.
http://www.blada.com/data/File/2012pdf/interprobois112012.pdf
"En Guyane, le seul propriétaire forestier ayant affiché son intérêt pour la certification PEFC est l’Etat, représenté par l’ONF qui assure la gestion de l’ensemble du Domaine forestier permanent (DFP).
Son engagement pour le respect des exigences de PEFC au sein du DFP va être intégré à sa démarche ISO 14001 (reconnue par PEFC France) et contrôlé lors des audits relatifs à celle-ci.
L’entité régionale ne réalisera donc pas de contrôle auprès du propriétaire, ces contrôles étant assurés par les audits interne et externe de l’ONF."

Commentaire (ou délire, c'est selon): Pour le reste de ma question, quoi de neuf Doc ???

Mais, où sont donc passés les clandos et les légos, seule remarque "intelligente" que vous ayez pu faire auparavent ?

Répondre

28/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 28/11/12

Allez donc lire avec Flo de Kaw, les éléments précis, en partie à ma demande, sur le classement PEFC de la forêt ,Guyanaise. Cela vous évitera peut-être de délirer sans savoir.

J'ai vu, j'ai lu, et je suis revenu ;-)) En quoi ce que je dis est du délire ? c'est écrit quasiment mot à mot dans ce texte que je ne connaissais pas.
http://www.blada.com/data/File/2012pdf/interprobois112012.pdf
"En Guyane, le seul propriétaire forestier ayant affiché son intérêt pour la

Lire la suite

28/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Koro du 28/11/12

Allez donc lire avec Flo de Kaw, les éléments précis, en partie à ma demande, sur le classement PEFC de la forêt ,Guyanaise. Cela vous évitera peut-être de délirer sans savoir.

Et puis il y a quelque chose d'extrêmement bizarre; c'est la non concurrence des prix entre les trois hypermarchés à 2 km à la ronde à Cayenne (Super U, Géant et Carrefour ou Cora je ne sis plus pour le 3ème). On ne peut pas dire qu'ils se font une concurrence féroce. Ont-ils passé un gentleman agrement ou un pacte de non agression

Lire la suite

28/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Cush du 27/11/12

C'est facile dès qu'une question posée est dérangeante de dire que celui qui la pose est stupide ou fait du mauvais esprit. Si écocertifiée signifie: cultivée sans engrais ou produit phytosanitaire, cela parait évident. La forêt guyanaise est protégée pour l'instant et ne risque pas de se transformer en forêt malaisienne, ouf !!! On ne peut pas dire que ce soit uniquement grâce aux exploitants mais simplement parcequ'elle appartient quasi entièrement à l'état et est gérée par l'ONF.
Bon, c'est un peu plus difficile de faire disparaitre une tonne de bois, fut il certifié écomachin, qu'une tonne d'or ;-))

Allez donc lire avec Flo de Kaw, les éléments précis, en partie à ma demande, sur le classement PEFC de la forêt ,Guyanaise. Cela vous évitera peut-être de délirer sans savoir.

Répondre

28/11/12
Papillon Guyanais  (Cayenne)

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/11/12

Tout d'abord pour intéresser les bladanautes sur la certification PEFC tu aurais du initier le débat. Au lieu de cela tu as demander a ce que les autres en parle... Bizarre

Quand des personnes ont essayé, tu leur as sauté a la gorge en leur disant qu'ils étaient totalement a côté de la plaque. Sans pour autant expliquer ou elle était cette plaque.

Et quand enfin je t ai demander de nous exposer en quoi cette mesure de certification sur l'exploitation du bois changeait le job des professionnel, tu m as rétorqué, sans aucune élégance, que je posais des questions idiotes etc...

J'irai peut être a la CCIG vendredi soir, non parce que je suis directement concernée mais parce que je pense que ça peut être intéressant. Mais ce qui est sur c'est que je comprendrai mieux que toi ce qui s'y dit :-)))

Concernant la certification PEFC, il y a un site internet qui lui est entièrement dédié :
http://www.pefc-france.org/ concernant la promotion de la gestion durable de la forêt.
Le nouveau schéma de certification forestière PEFC France est entré en vigueur pour 5 ans. Face aux critiques, l'objectif est "de produire plus tout en préservant mieux la ressource" et renforcer les exigences en matière de traçabilité du bois.

Lire la suite

27/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 27/11/12

Très bonne idée, venez vendredi, avec Cush si possible, il pourra compter les "clandos et les légos" et vous aurez les réponses aux bonnes questions que vous n'avez pas posées.
Vous comprendrez sans doute mieux que moi, ce à quoi je participe depuis plusieurs années !
Si on ne vous laisse pas rentrer, demandez Pierre Koromombo.

C'est facile dès qu'une question posée est dérangeante de dire que celui qui la pose est stupide ou fait du mauvais esprit. Si écocertifiée signifie: cultivée sans engrais ou produit phytosanitaire, cela parait évident. La forêt guyanaise est protégée pour l'instant et ne risque pas de se transformer en forêt malaisienne, ouf !!! On ne peut pas dire que

Lire la suite

27/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Flo De Kaw du 27/11/12

Tout d'abord pour intéresser les bladanautes sur la certification PEFC tu aurais du initier le débat. Au lieu de cela tu as demander a ce que les autres en parle... Bizarre

Quand des personnes ont essayé, tu leur as sauté a la gorge en leur disant qu'ils étaient totalement a côté de la plaque. Sans pour autant expliquer ou elle était cette plaque.

Et quand enfin je t ai demander de nous exposer en quoi cette mesure de certification sur l'exploitation du bois changeait le job des professionnel, tu m as rétorqué, sans aucune élégance, que je posais des questions idiotes etc...

J'irai peut être a la CCIG vendredi soir, non parce que je suis directement concernée mais parce que je pense que ça peut être intéressant. Mais ce qui est sur c'est que je comprendrai mieux que toi ce qui s'y dit :-)))

Très bonne idée, venez vendredi, avec Cush si possible, il pourra compter les "clandos et les légos" et vous aurez les réponses aux bonnes questions que vous n'avez pas posées.
Vous comprendrez sans doute mieux que moi, ce à quoi je participe depuis plusieurs années !
Si on ne vous laisse pas rentrer, demandez Pierre Koromombo.

Répondre

27/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Koro du 26/11/12

Je réïtère ma précedente réponse. A question idiote, réponse idiote. Et bien sûr, cela touche mon job, et je sais parfaitement ce que cette certification apporte à la Guyane. Et je pensais bêtement que cela intérresserait quelques Bladanautes. Si vous êtes capables de recevoir une vraie information, rendez-vous à la CCIG vendredi 17 heures.

Tout d'abord pour intéresser les bladanautes sur la certification PEFC tu aurais du initier le débat. Au lieu de cela tu as demander a ce que les autres en parle... Bizarre
Quand des personnes ont essayé, tu leur as sauté a la gorge en leur disant qu'ils étaient totalement a côté de la plaque. Sans pour autant expliquer ou elle était

Lire la suite

27/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 26/11/12

Je réïtère ma précedente réponse. A question idiote, réponse idiote. Et bien sûr, cela touche mon job, et je sais parfaitement ce que cette certification apporte à la Guyane. Et je pensais bêtement que cela intérresserait quelques Bladanautes. Si vous êtes capables de recevoir une vraie information, rendez-vous à la CCIG vendredi 17 heures.

Tu n'as toujours pas répondu à ma précédente question: combien de français et combien d'étrangers employés déclarés dans les entreprises forestières ? combien de clandos ?

Répondre

26/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Flo De Kaw du 26/11/12

Je ne crois pas qu'il y ait tant de question idiote qu'il n'y eu de ta part de réponse en dessous de tout. Quand on ne maîtrise pas son sujet on évite de foutre la m... Par exemple en demandant aux autres de s'exprimer sur un sujet alors même qu'il touche ton job, non le nôtre.
Ne pas savoir exprimer ce qu'une certification va apporter à son travail, ça craint.

Je réïtère ma précedente réponse. A question idiote, réponse idiote. Et bien sûr, cela touche mon job, et je sais parfaitement ce que cette certification apporte à la Guyane. Et je pensais bêtement que cela intérresserait quelques Bladanautes. Si vous êtes capables de recevoir une vraie information, rendez-vous à la CCIG vendredi 17 heures.

Répondre

26/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Koro du 23/11/12

Avec une approche comme celle là, cela impose forcément plus de marché pour les riches, plus de contrainte pour les pauvres, et moins d'intelligence, si c'était possible, pour ceux qui veulent ne rien comprendre et foutre la m...e en posant des questions idiotes !

Je ne crois pas qu'il y ait tant de question idiote qu'il n'y eu de ta part de réponse en dessous de tout. Quand on ne maîtrise pas son sujet on évite de foutre la m... Par exemple en demandant aux autres de s'exprimer sur un sujet alors même qu'il touche ton job, non le nôtre.
Ne pas savoir exprimer ce qu'une certification va apporter à son travail, ça craint.

Répondre

24/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 23/11/12

Le lien n'était pas l'orpaillage, mais le développement économique, ce qui change tout. Alors, reprenez depuis le début. Mon raisonnement n'a rien d'épidermique et vos élucubrations ne sont que volonté de confusion volontaire et ce n'est pas une bonne base pour avoir une conversation constructive, car vous êtes dans la démolition comme Flo de Kaw !

Ok pour le développement économique. Alors la question est: combien de français et combien d'étrangers employés déclarés dans les entreprises forestières ? combien de clandos ?

Répondre

23/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/11/12

Mais je l'ai lu... Blablabla et termes techniques !
Alors sachant que le bois est déjà exploité en Guyane, je te repose la question : CONCRETEMENT ça change quoi ? Plus de marché ? Plus de contrainte ?
... ?

Avec une approche comme celle là, cela impose forcément plus de marché pour les riches, plus de contrainte pour les pauvres, et moins d'intelligence, si c'était possible, pour ceux qui veulent ne rien comprendre et foutre la m...e en posant des questions idiotes !

Répondre

23/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Cush du 23/11/12

Tu as raison, ce n'était pas très clairement expliqué. Donc, le lien était: l'orpaillage, légal ou pas, détruit la forêt, les fleuves, la faune, la flore et colatéralement certains habitants. Cela devrait impacter une exploitation "durable" de la forêt.
Cependant, comme tu te sens visé au vu de ta réaction épidermique, je me demande si ce ne serait pas la même chose dans l'exploitation forestière, n'y aurait-il pas des légos et des clandos, exploiteurs et exploités, importateurs ou importés ?;-))

Le lien n'était pas l'orpaillage, mais le développement économique, ce qui change tout. Alors, reprenez depuis le début. Mon raisonnement n'a rien d'épidermique et vos élucubrations ne sont que volonté de confusion volontaire et ce n'est pas une bonne base pour avoir une conversation constructive, car vous êtes dans la démolition comme Flo de Kaw !

Répondre

23/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Koro du 23/11/12

Et bien, tout d'abord, lisez l'article émi par Blada dans le jodla du 20 11, et si vous avez des questions pertinentes, je vous répondrais volontier.

Mais je l'ai lu... Blablabla et termes techniques !
Alors sachant que le bois est déjà exploité en Guyane, je te repose la question : CONCRETEMENT ça change quoi ? Plus de marché ? Plus de contrainte ?
... ?

Répondre

23/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 22/11/12

Je pense que vous devriez vous associer avec Sienne pour délirer, car je ne vois pas en quoi la forêt et le PEFC sont concernés par les clandos et les légos !

Tu as raison, ce n'était pas très clairement expliqué. Donc, le lien était: l'orpaillage, légal ou pas, détruit la forêt, les fleuves, la faune, la flore et colatéralement certains habitants. Cela devrait impacter une exploitation "durable" de la forêt. Cependant, comme

Lire la suite

23/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Flo De Kaw du 22/11/12

Koro, moderato…  Tout d’abord, et avant d’haranguer la foule tel(le) une Morano, je pense que ce serait à toi de nous expliquer en quoi la certification en PEFC de nos chers bois va changer quelque chose en Guyane.
Non, que j’en doute, a priori, mais j’aimerais qu’un spécialiste comme toi nous explique ce qu’il compte en faire concrètement.

Et bien, tout d'abord, lisez l'article émi par Blada dans le jodla du 20 11, et si vous avez des questions pertinentes, je vous répondrais volontier.

Répondre

22/11/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Koro du 22/11/12

Je pense que vous devriez vous associer avec Sienne pour délirer, car je ne vois pas en quoi la forêt et le PEFC sont concernés par les clandos et les légos !

Koro, moderato…  Tout d’abord, et avant d’haranguer la foule tel(le) une Morano, je pense que ce serait à toi de nous expliquer en quoi la certification en PEFC de nos chers bois va changer quelque chose en Guyane.
Non, que j’en doute, a priori, mais j’aimerais qu’un spécialiste comme toi nous explique ce qu’il compte en faire concrètement.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire