aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Orpaillage

809 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
01/12/10
Morpho  (Matoury)

A propos du jodla sur l'orpaillage illégal ( www.nonalorillegal.fr ) la vidéo hébergée sur DaylyMotion est d'excellente qualité. Si vous possedez Firefox 3.6.x et en installant le plugin
DownloadHelper vous pourrez télécharger cette vidéo mpeg4 pour la revoir plus tard.

Répondre

07/12/10
Tatamare  (Kourou)

Le grand mensonge de Lula vient d'être révélé. Le Brésil n'achètera pas les Rafale de la France. Et après cela les Français angéliques vont-ils encore croit que les politiciens du Brésil (où la corruption est très très très répandue) feront quoi que ce soit contre l'orpaillage clandestin qui leur profite ? La bonne blague !

Répondre

08/12/10
Totonflingeur

En réponse au message de Tatamare du 07/12/10

Le grand mensonge de Lula vient d'être révélé. Le Brésil n'achètera pas les Rafale de la France. Et après cela les Français angéliques vont-ils encore croit que les politiciens du Brésil (où la corruption est très très très répandue) feront quoi que ce soit contre l'orpaillage clandestin qui leur profite ? La bonne blague !

Tu peux citer tes sources STP, ce serait plus intéressant.

Répondre

20/12/10
Nateko  (Cayenne)

Sur le site Portail des professionels territoiriaux (Territorial.fr), une brève du 28/11/2008 titrée "Guyane : un conservatoire écologique qui vaut de l'or "
Cette brève mentionnait
"A partir du 1er janvier 2009, une nouvelle taxe va s'appliquer sur l'extraction de l'or en Guyane. Cette redevance contribuera au financement du Conservatoire écologique.
Le principe du financement de ce conservatoire par l'augmentation des

Lire la suite

20/12/10
Achille  (Saint-laurent)

Je reviens sur un dessin de Patochard, représentant Hermann Charlotte, le maire de Saül, honoré d'un diplôme. Il me semble qu'il est fait allusion à la polémique concernant l'installation de Iamgold sur la montagne de Kaw. Est-ce que je me trompe ?
Je ne crois pas que ce projet rassemblait "l'opposition de toute la Guyane".
Il y a eu sans doute une habile opération médiatique, méthodique et opiniâtre,

Lire la suite

21/12/10
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Nateko du 20/12/10

Sur le site Portail des professionels territoiriaux (Territorial.fr), une brève du 28/11/2008 titrée "Guyane : un conservatoire écologique qui vaut de l'or "

Cette brève mentionnait
"A partir du 1er janvier 2009, une nouvelle taxe va s'appliquer sur l'extraction de l'or en Guyane. Cette redevance contribuera au financement du Conservatoire écologique.

Le principe du financement de ce conservatoire par l'augmentation des redevances minières avait été évoqué par Nicolas Sarkozy en février 2008, lors d'un déplacement à Cayenne. Un principe qui figure désormais dans le projet de loi de finances rectificatives présenté lors du dernier conseil des ministres. Cette nouvelle taxe sera calculée « en fonction du cours de l'or » et participera au budget régional et au GIP (groupement d'intérêt public) « Conservatoire écologique de la Guyane ». Elle sera due par « les concessionnaires de mines d'or, les propriétaires des concessions de mines d'or et les titulaires de permis et d'autorisation de mines d'or exploitées en Guyane »."


Mais 2 ans après, un rapport du Commissariat général au développement durable, paru en Novembre 2010, portant sur "l'Analyse des outils économiques pour la Conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques", mentionne une information assez surprenante à ce sujet :

La taxe spécifique sur les quantités de minerais aurifères extraits en Guyane, n'aurait rapporté que 0 € depuis son application en Janvier 2009.

Les sites aurifères étaient ils au chômage technique en 2009 ? avec une production d'or nulle ? ou la loi n'est elle pas encore appliquée en attendant le SDOM ? les opérateurs miniers bénéficiant d'un sursis.

En attendant, la DIREN a lancé une étude de préfiguration sur la mise en place du Conservatoire écologique, pourvu que son financement suive...

Vous pouvez retrouver les liens des documents sources sur :
http://nateko.over-blog.com/article-a-quand-le-financement-du-conservatoire-ecologique-de-guyane-par-l-orpaillage-62974001.html

Pour en savoir plus sur la nature légale de cette disposition, il est intéressant de se référer aux écrits suivants : article-1599-quinquies-b
lien : http://droit-finances..../74-code-general-des-impots/478867/article-1599-quinquies-b
Un décret, de juillet 2010, a été pris, qui indique notamment les montants de

Lire la suite

21/12/10
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Achille du 20/12/10

Je reviens sur un dessin de Patochard, représentant Hermann Charlotte, le maire de Saül, honoré d'un diplôme.

Il me semble qu'il est fait allusion à la polémique concernant l'installation de Iamgold sur la montagne de Kaw. Est-ce que je me trompe ?

Je ne crois pas que ce projet rassemblait "l'opposition de toute la Guyane".

Il y a eu sans doute une habile opération médiatique, méthodique et opiniâtre, menée par une poignée de militants qui ont sans doute donné beaucoup d'eux-mêmes. Une réussite pour sûr.

De nombreux sympathisants, je veux bien le croire. Également quelques girouettes parmi les personnalités publiques et les médias (le vent a soufflé assez fort !), dont certains ont fait, bon gré mal gré, leurs premiers pas en écologie. Tout comme moi-même il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs.

Mais l'opposition de toute la Guyane, je pense qu'on en était loin !

Tout à fait d'accord avec votre analyse de la situation.
 

Répondre

22/12/10
Cush  (Cay)

En réponse au message de Puma du 21/12/10

embaucher local? Elle drole ta solution, et ça règle le problème des orpailleurs clandestins ça???

Non, ça ne règle certainement pas tout, aujourd'hui que le vers est dans le fruit. Mais il existe toujours un lien entre les clandestins et ceux qui ne le sont pas, les uns informant ou aidant les autres, bon gré, mal gré, légal aujourd'hui, clandestin demain. L'inverse est aussi valable.
Qui a amené les premiers en Guyane, avec un permis de travail valable uniquement dans la mine ?

Répondre

26/12/10
Casaverde  (Cayenne)

En réponse au message de Achille du 20/12/10

Je reviens sur un dessin de Patochard, représentant Hermann Charlotte, le maire de Saül, honoré d'un diplôme.

Il me semble qu'il est fait allusion à la polémique concernant l'installation de Iamgold sur la montagne de Kaw. Est-ce que je me trompe ?

Je ne crois pas que ce projet rassemblait "l'opposition de toute la Guyane".

Il y a eu sans doute une habile opération médiatique, méthodique et opiniâtre, menée par une poignée de militants qui ont sans doute donné beaucoup d'eux-mêmes. Une réussite pour sûr.

De nombreux sympathisants, je veux bien le croire. Également quelques girouettes parmi les personnalités publiques et les médias (le vent a soufflé assez fort !), dont certains ont fait, bon gré mal gré, leurs premiers pas en écologie. Tout comme moi-même il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs.

Mais l'opposition de toute la Guyane, je pense qu'on en était loin !

Il semblerait que les lecteurs Achille et Valerie 56 n'aient pas bien regardé le dessin de Patochard car sur la caricature le maire de Saul incrimine nommément la Sté minière REXMA et non Cambior. (Voir le F.Guyane du 21/10/06). Sur ce dossier, toutes les instances publiques étaient effectivement bien opposées au projet REXMA sur Saul mais "hop" , une

Lire la suite

27/12/10
Achille  (Saint-laurent)

En réponse au message de Casaverde du 26/12/10

Il semblerait que les lecteurs Achille et Valerie 56 n'aient pas bien regardé le dessin de Patochard car sur la caricature le maire de Saul incrimine nommément la Sté minière REXMA et non Cambior. (Voir le F.Guyane du 21/10/06). Sur ce dossier, toutes les instances publiques étaient effectivement bien opposées au projet REXMA sur Saul mais "hop" , une signature du ministère de l'industrie et vive la Raie Publique Bananière !
Soit dit en passant, en parlant de caricature, écouter encore quelques jours la très bonne ITV de PLANTU sur RFI
http://www.rfi.fr/emission/20101225-plantu-le-citoyen-dessinateur

Quelle étourderie ! J'ai confondu Rexma et Cambior, et peut-être même Saül et Kaw ... mais quand même pas "les instances publiques" avec "toute la Guyane". Je tâcherai de suivre plus attentivement les informations. Merci pour votre correction. Et le dessin de Patochard est très réussi.

Répondre

27/12/10
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Achille du 27/12/10

Quelle étourderie ! J'ai confondu Rexma et Cambior, et peut-être même Saül et Kaw ... mais quand même pas "les instances publiques" avec "toute la Guyane". Je tâcherai de suivre plus attentivement les informations. Merci pour votre correction. Et le dessin de Patochard est très réussi.

Sur ce sujet, voir aussi sur blada
20/10/06 : Avis de tempête sur le parc
20/10/06 : La marche courageuse d'Hermann Charlotte
22/10/06 : Orpaillage : un appel à la raison
Recours de la Région Guyane au tribunal administratif, avec rappel des faits, en date du 23/10/06.

Répondre

05/01/11
Valérie56  (Macouria)

C'est dingue de voir comment, de manière récurrente, les opposants à l'activité d'orpaillage pratiquent la désinformation, et il est dommage que Blada se fasse l'écho d'une telle escroquerie.
En témoigne le Jodla d'hier (04/01) qui remâche une fois de plus la catastrophe d'Omaï, qui commence pourtant à dater maintenant, et n'aurait pas été possible sur Camp Caïman car les techniques de rejets auraient été différentes, et on nous montre en

Lire la suite

05/01/11
Françoise  (Remire)

En réponse au message de Valérie56 du 05/01/11

C'est dingue de voir comment, de manière récurrente, les opposants à l'activité d'orpaillage pratiquent la désinformation, et il est dommage que Blada se fasse l'écho d'une telle escroquerie.
En témoigne le Jodla d'hier (04/01) qui remâche une fois de plus la catastrophe d'Omaï, qui commence pourtant à dater maintenant, et n'aurait pas été possible sur Camp Caïman car les techniques de rejets auraient été différentes, et on nous montre en plus une photo satellite de 2005 (!) qui témoigne uniquement d'un aspect déforestation, sans admettre que depuis la réhabilitation a peut-être bien avancé !!!
Il n'y a maintenant plus beaucoup d'intervention sur le sujet, comme quoi feu Marc avait au moins le mérite à sa manière inimitable de mobiliser l'attention et de faire contrepoids contre la bêtise résultant bien souvent de la simple ignorance.
 

en parlant d'image satellite, celle de la Guyane sur google earth pour la guyane date de 2003, puisque ni le college remire 2 (ouvert en 2004) ni le lycée Remire n'y figurent , encore moins evidemment les ravages de l'orpaillage clandestin en Guyane...... et il y a écrit 2010 sur l'ecran, la bonne blague !!!!

Répondre

05/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Valérie56 du 05/01/11

C'est dingue de voir comment, de manière récurrente, les opposants à l'activité d'orpaillage pratiquent la désinformation, et il est dommage que Blada se fasse l'écho d'une telle escroquerie.
En témoigne le Jodla d'hier (04/01) qui remâche une fois de plus la catastrophe d'Omaï, qui commence pourtant à dater maintenant, et n'aurait pas été possible sur Camp Caïman car les techniques de rejets auraient été différentes, et on nous montre en plus une photo satellite de 2005 (!) qui témoigne uniquement d'un aspect déforestation, sans admettre que depuis la réhabilitation a peut-être bien avancé !!!
Il n'y a maintenant plus beaucoup d'intervention sur le sujet, comme quoi feu Marc avait au moins le mérite à sa manière inimitable de mobiliser l'attention et de faire contrepoids contre la bêtise résultant bien souvent de la simple ignorance.
 

ça n'aurait pas été possible sur Camp Caïman car les techniques de rejets auraient été différentes, Tu as l'air bien au courant, expliques nous. Pour avoir vu des reportages sur les mines au cyanure, notamment dans une mine au Mexique, il y avait partout des fuites. Cette multinationale, canadienne ou américaine construisait des écoles, c'est vrai. Au moins quand elles partira ailleurs, aprés s'être fait plein de blé, les gens seront encore plus conscients de la merde dans laquelle on les a laissés.

Répondre

05/01/11
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Valérie56 du 05/01/11

C'est dingue de voir comment, de manière récurrente, les opposants à l'activité d'orpaillage pratiquent la désinformation, et il est dommage que Blada se fasse l'écho d'une telle escroquerie.
En témoigne le Jodla d'hier (04/01) qui remâche une fois de plus la catastrophe d'Omaï, qui commence pourtant à dater maintenant, et n'aurait pas été possible sur Camp Caïman car les techniques de rejets auraient été différentes, et on nous montre en plus une photo satellite de 2005 (!) qui témoigne uniquement d'un aspect déforestation, sans admettre que depuis la réhabilitation a peut-être bien avancé !!!
Il n'y a maintenant plus beaucoup d'intervention sur le sujet, comme quoi feu Marc avait au moins le mérite à sa manière inimitable de mobiliser l'attention et de faire contrepoids contre la bêtise résultant bien souvent de la simple ignorance.
 

Joliment réhabilité depuis, en effet... voir la carte d'Omai (de 2010) sur Google Earth (image dans la suite). A comparer avec celle de 2005 signalée dans le jodla.

Lire la suite

05/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Blada du 05/01/11

Joliment réhabilité depuis, en effet... voir la carte d'Omai (de 2010) sur Google Earth (image dans la suite). A comparer avec celle de 2005 signalée dans le jodla.

Pourquoi tu insistes Blada ? puisque Valérie te dis qu'il n'y a pas eu de dégats. C'est clair et net, les résidus n'ont même pas coulé dans le fleuve ;-))

Répondre

05/01/11
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Françoise du 05/01/11

en parlant d'image satellite, celle de la Guyane sur google earth pour la guyane date de 2003, puisque ni le college remire 2 (ouvert en 2004) ni le lycée Remire n'y figurent , encore moins evidemment les ravages de l'orpaillage clandestin en Guyane...... et il y a écrit 2010 sur l'ecran, la bonne blague !!!!

Sur Géoportail, les dégâts sont bien visibles à Camopi (agrandir l'image à l'échelle de la rue) :
le lien Géoportail.

Répondre

05/01/11
Françoise  (Remire)

En réponse au message de Blada du 05/01/11

Sur Géoportail, les dégâts sont bien visibles à Camopi (agrandir l'image à l'échelle de la rue) :
le lien Géoportail.

Ah ! merci, je me suis balladée sur geoportail , c'est quand même bien grand la Guyane !!!

Répondre

05/01/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Blada du 05/01/11

Joliment réhabilité depuis, en effet... voir la carte d'Omai (de 2010) sur Google Earth (image dans la suite). A comparer avec celle de 2005 signalée dans le jodla.

Les photos de géoportail comme celles de google earth datent très souvent de plusieurs années ! En ce qui concerne le site d'Omaï, il a bien entendu été réhabilité (dès 2007) et n'a plus du tout cet aspect, la végétation recouvrant la quasi totalité du site.

Répondre

06/01/11
Blada  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 05/01/11

Les photos de géoportail comme celles de google earth datent très souvent de plusieurs années ! En ce qui concerne le site d'Omaï, il a bien entendu été réhabilité (dès 2007) et n'a plus du tout cet aspect, la végétation recouvrant la quasi totalité du site.

Quelle est votre source ?

Répondre

06/01/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Blada du 06/01/11

Quelle est votre source ?

Iamgold a lancé dès 2007 la revégétalisation du site en accord avec le contrat d'exploitation signé avec le gouvernement du Guyana. En avril 2008, au terme du contrat, l'agence de protection de l'environnement du pays (EPA) a certifié que le programme de réhabilitation "back to nature" initialement prévu a été correctement conduit à son terme. Depuis le site

Lire la suite

09/01/11
Maiouri Natureguyane  (Cayenne)

Or... cyanure... cancer
En attendant l'application de l'interdiction du cyanure en Europe, une épidémie de cancers est observée à proximité de Salsignes, à deux pas de Carcassonne, ancienne mine d'or fermée il y a une dizaine d'années. https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011

Répondre

30/01/11
Maiouri Natureguyane  (Cayenne)

Pire entreprise de l'année : la multinationale "légale" de l'orpaillage Anglogold remporte le prix du Jury à Davos. L'année dernière déjà, l'oscar de la honte était attribué à une multinationale minière spécialisée dans l'extraction d'or : Newmont, élue pire entreprise de l'année en matière d'environnement et de droits humains.
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011

Répondre

04/02/11
Margouillat.973  (Matoury)

Subtil tour de passe passe dans le milieu des orpailleurs légaux en Guyane : on pouvait s'étonner de l'élection de Gauthier Horth à la tête de la fedomg. Il était auparavant à la tête du Ksog, défenseur des petits orpailleurs "guyanais". En opposition souvent frontale avec la fedomg pro multinationales de Mme Ostorero et avec la Préfecture. On comprend mieux ce qui s'est passé à la lecture de la réunion qui s'est passée à Maripasoula pour relancer l'orpaillage

Lire la suite

06/02/11
Maiouri Natureguyane  (Cayenne)

La France s'apprête à libérer les meurtriers présumés de Capi et Domingo... par manque de juge ! https://sites.google.com/site/maiourinature/caricatures-patochard
Politique judiciaire ou plutôt fanfaronnade médiatique (6 lois en sept ans sur les criminels sexuels) ? Derrière cette poudre aux yeux rodée se cache une réalité triste et honteuse ;
Dernier pays d'Europe pour ses moyens donnés à la justice : 9 juges pour

Lire la suite

07/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 05/01/11

ça n'aurait pas été possible sur Camp Caïman car les techniques de rejets auraient été différentes, Tu as l'air bien au courant, expliques nous. Pour avoir vu des reportages sur les mines au cyanure, notamment dans une mine au Mexique, il y avait partout des fuites. Cette multinationale, canadienne ou américaine construisait des écoles, c'est vrai. Au moins quand elles partira ailleurs, aprés s'être fait plein de blé, les gens seront encore plus conscients de la merde dans laquelle on les a laissés.

Il conviendrait d'être un peu plus précis dans votre argumentaire ... dire que l'on a vu un jour des reportages (tournés quand et par qui ?) sur le sujet de multinationales de nationalités non-précisées travaillant quelque part au Mexique (c'est vaste), pour moi ce n'est pas de l'info.
Mes infos. je les tiens quant à moi du dossier d'enquête publique de Cambior

Lire la suite

07/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Maiouri Natureguyane du 09/01/11

Or... cyanure... cancer
En attendant l'application de l'interdiction du cyanure en Europe, une épidémie de cancers est observée à proximité de Salsignes, à deux pas de Carcassonne, ancienne mine d'or fermée il y a une dizaine d'années. https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011

Et re-voilà de la désinformation !
Quelqu'un au sein de Maïouri Nature peut-il produire une étude sérieuse
indiquant que l'exposition au cyanure provoque le cancer ? (et de quoi ?).
Faudrait être un peu sérieux quelquefois ... Pour info. de ceux qui ne le

Lire la suite

07/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de G.moulinard du 05/01/11

Les photos de géoportail comme celles de google earth datent très souvent de plusieurs années ! En ce qui concerne le site d'Omaï, il a bien entendu été réhabilité (dès 2007) et n'a plus du tout cet aspect, la végétation recouvrant la quasi totalité du site.

Merci d'avoir répondu à ma place, je n'aurais pas dit mieux !

Répondre

07/02/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Et re-voilà de la désinformation !

Quelqu'un au sein de Maïouri Nature peut-il produire une étude sérieuse
indiquant que l'exposition au cyanure provoque le cancer ? (et de quoi ?).

Faudrait être un peu sérieux quelquefois ...

Pour info. de ceux qui ne le sauraient pas, le site de Salsigne a été exploité pour son or dès l'époque des Gaulois, et a pendant longtemps été une mine ... d'arsenic, sans que cela ne défrise personne à l'époque.

Et quid des sites exploités partout dans le monde avec du cyanure et où personne n'a mis en avant cette problématique du cancer ?
Spécificité salsignienne donc ?
 

bonjour,
moi qui croyais que le cyanure était seulement un poison mortel

l'acide cyanhydrique a servi a confectionné un super insecticide du nom de Zyklon B, qui a été utilisé pour d'autres usages pendant la dernière guerre

Lire la suite

07/02/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Et re-voilà de la désinformation !

Quelqu'un au sein de Maïouri Nature peut-il produire une étude sérieuse
indiquant que l'exposition au cyanure provoque le cancer ? (et de quoi ?).

Faudrait être un peu sérieux quelquefois ...

Pour info. de ceux qui ne le sauraient pas, le site de Salsigne a été exploité pour son or dès l'époque des Gaulois, et a pendant longtemps été une mine ... d'arsenic, sans que cela ne défrise personne à l'époque.

Et quid des sites exploités partout dans le monde avec du cyanure et où personne n'a mis en avant cette problématique du cancer ?
Spécificité salsignienne donc ?
 

bonjour,
c'est vrai qu'il faut être sérieux pour tout

adessias galinette, et surtout sérieux quand on choisit un pseudo sinon on risque les surprises :
http://valerie56.over-blog.com

Lire la suite

07/02/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Il conviendrait d'être un peu plus précis dans votre argumentaire ... dire que l'on a vu un jour des reportages (tournés quand et par qui ?) sur le sujet de multinationales de nationalités non-précisées travaillant quelque part au Mexique (c'est vaste), pour moi ce n'est pas de l'info.

Mes infos. je les tiens quant à moi du dossier d'enquête publique de Cambior déposé en France (car en Guyane on est aussi en France) par cette multinationale et visible (même sur internet !) il y a trois-quatre ans, lu en entier et pas seulement avec la recherche dans les fichirs .pdf de mots-clés tels que cyanure et arsenic, et d'observations que j'ai pu faire de visu en personne sur les sites de Rosebel et Omaï.

 

bonjour,
il faudrait aller faire un petit tour sur l'ancien site de placer devez accessible par la piste Coralie
, je n'y suis pas aller depuis un moment mais la dernière fois il y a une quinzaine d'année cela faisait froid dans le dos. adessias galinettes
il ne faut surtout pas croire ce qui est écrit sur du papier glace fournit par ce qui "vende" leurs produits ou leurs affidés

Répondre

07/02/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Il conviendrait d'être un peu plus précis dans votre argumentaire ... dire que l'on a vu un jour des reportages (tournés quand et par qui ?) sur le sujet de multinationales de nationalités non-précisées travaillant quelque part au Mexique (c'est vaste), pour moi ce n'est pas de l'info.

Mes infos. je les tiens quant à moi du dossier d'enquête publique de Cambior déposé en France (car en Guyane on est aussi en France) par cette multinationale et visible (même sur internet !) il y a trois-quatre ans, lu en entier et pas seulement avec la recherche dans les fichirs .pdf de mots-clés tels que cyanure et arsenic, et d'observations que j'ai pu faire de visu en personne sur les sites de Rosebel et Omaï.

 

Et alors ? ça prouve quoi ? tu es une spécialiste ? payée par qui ?

Répondre

08/02/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Merci d'avoir répondu à ma place, je n'aurais pas dit mieux !

Bientôt on va nous dire que l'orpaillage est bon pour la nature, qu'il dynamise la strate racinaire, contribue à l'équilibre de la biomasse et favorise la diversité de la faune...On essaye vraiment de nous faire avaler des boas (au cyanure)

Répondre

08/02/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Et re-voilà de la désinformation !

Quelqu'un au sein de Maïouri Nature peut-il produire une étude sérieuse
indiquant que l'exposition au cyanure provoque le cancer ? (et de quoi ?).

Faudrait être un peu sérieux quelquefois ...

Pour info. de ceux qui ne le sauraient pas, le site de Salsigne a été exploité pour son or dès l'époque des Gaulois, et a pendant longtemps été une mine ... d'arsenic, sans que cela ne défrise personne à l'époque.

Et quid des sites exploités partout dans le monde avec du cyanure et où personne n'a mis en avant cette problématique du cancer ?
Spécificité salsignienne donc ?
 

Hé bien, si on remonte de quelques années, des troupes de théâtre qui jouaient avec des vêtements verts mourraient pour des raisons inconnues.. maintenant on sait que c'est la teinture à base d'oxyde cyanure qui les as tués! (d'ailleurs c'est encore une superstition de malchance d'utiliser des costumes de couleur verte).

Répondre

08/02/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/02/11

bonjour,
c'est vrai qu'il faut être sérieux pour tout

adessias galinette, et surtout sérieux quand on choisit un pseudo sinon on risque les surprises :
http://valerie56.over-blog.com
pour le bas
http://x-valerie56-x.skyrock.com/2561600313-posted-on-2009-07-27.html
pour le haut
bas et haut qui sont peut être dépareillés......
 

Tu as raison, c'est du sérieux. Pour ma part, j'aime bien la catégorie du premier blog: loisirs.

Répondre

08/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Fabien du 08/02/11

Hé bien, si on remonte de quelques années, des troupes de théâtre qui jouaient avec des vêtements verts mourraient pour des raisons inconnues.. maintenant on sait que c'est la teinture à base d'oxyde cyanure qui les as tués! (d'ailleurs c'est encore une superstition de malchance d'utiliser des costumes de couleur verte).

Tout çà ne répond en rien.
Pour ce qui est du cyanure dans les vêtements, encore une contre-vérité ...

La teinture à la base d'oxyde de cyanure ... jamais entendu parlé, et la notion d'oxyde de cyanure est étrangère à mes restes de notions de chimie ...
http://distusaispourquoi.centerblog.net/2103655-Pourquoi-ne-pas-porter-de-vert-au-theatre-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition#Th.C3.A9.C3.A2tre

Répondre

08/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/02/11

bonjour,
c'est vrai qu'il faut être sérieux pour tout

adessias galinette, et surtout sérieux quand on choisit un pseudo sinon on risque les surprises :
http://valerie56.over-blog.com
pour le bas
http://x-valerie56-x.skyrock.com/2561600313-posted-on-2009-07-27.html
pour le haut
bas et haut qui sont peut être dépareillés......
 

Ce genre de réponse pourrait être qualifié d'insultante si elle n'était pas aussi minable.
Je pense que nous ne regardons pas le même genre de sites internet, peut-être certains se sentent-ils trop seuls chez eux. Je garderai mon pseudo (mon prénom et mon département de naissance), il n'est pas plus bête qu'un nom de chocolat.

Répondre

08/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/02/11

bonjour,
il faudrait aller faire un petit tour sur l'ancien site de placer devez accessible par la piste Coralie
, je n'y suis pas aller depuis un moment mais la dernière fois il y a une quinzaine d'année cela faisait froid dans le dos. adessias galinettes
il ne faut surtout pas croire ce qui est écrit sur du papier glace fournit par ce qui "vende" leurs produits ou leurs affidés

Ce que vous citez comme l'ancien site du placer Devez correspond sauf erreur de ma part au bas de l'ancienne usine de Changement, où effectivement quelqu'un avait laissé se mener au début des années 80 une exploitation aurifère avec cyanuration en tas,

Lire la suite

08/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/02/11

bonjour,
moi qui croyais que le cyanure était seulement un poison mortel

l'acide cyanhydrique a servi a confectionné un super insecticide du nom de Zyklon B, qui a été utilisé pour d'autres usages pendant la dernière guerre
adessias galinettes,
ca me rassure beaucoup ;-)))))))
si tu continue dans ce sens on va finir par croire que c'est bon pour la santé
et en espérant que tu ne ne nous fasse pas une lixiviation au Cyanure
ah! au fait la mine de Devez avec son bassin de rétention pas loin de se vider dans la nature,......... il en est ou ?
déjà dans la comté ??
 

Le Zyklon B (appellation générique par les nazis de l'acide cyanhydrique) ne donnait pas le cancer, mais asphyxiait les victimes ...

Répondre

08/02/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Et re-voilà de la désinformation !

Quelqu'un au sein de Maïouri Nature peut-il produire une étude sérieuse
indiquant que l'exposition au cyanure provoque le cancer ? (et de quoi ?).

Faudrait être un peu sérieux quelquefois ...

Pour info. de ceux qui ne le sauraient pas, le site de Salsigne a été exploité pour son or dès l'époque des Gaulois, et a pendant longtemps été une mine ... d'arsenic, sans que cela ne défrise personne à l'époque.

Et quid des sites exploités partout dans le monde avec du cyanure et où personne n'a mis en avant cette problématique du cancer ?
Spécificité salsignienne donc ?
 

parce que tu crois qu'a l'époque des gaulois, la médecine était capable de diagnostiquer le cancer peut-être???

Répondre

08/02/11
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Fabien du 08/02/11

Bientôt on va nous dire que l'orpaillage est bon pour la nature, qu'il dynamise la strate racinaire, contribue à l'équilibre de la biomasse et favorise la diversité de la faune...On essaye vraiment de nous faire avaler des boas (au cyanure)

Bien sûr, l'orpaillage est bon pour la nature.
Et d'abord pour la nature humaine.

Il crée des emplois, il n'y a qu'à regarder tous ces clandestins épanouis qui bossent l'air réjoui, la jatte à la main, ces pirogues pleines de fûts de gas-oil qui remontent les fleuves pour joyeusement approvisionner les mines où tous travaillent dans une ambiance bon enfant

Lire la suite

08/02/11
Julnette  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 07/02/11

Et alors ? ça prouve quoi ? tu es une spécialiste ? payée par qui ?

Salut,
Je ne réponds pas directement à Valérie 56 dont la mauvaise foi me laisse a penser qu'elle est rétribuée , d'une façon ou d'une autre, par le lobby minier.

Ci dessous un article du Monde sur l'héritage de la mine d'or de Salsigne, qui fut exploitée notamment par le groupe Herbinger, propriétaire des mines Boulanger,

Lire la suite

08/02/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Valérie56 du 07/02/11

Il conviendrait d'être un peu plus précis dans votre argumentaire ... dire que l'on a vu un jour des reportages (tournés quand et par qui ?) sur le sujet de multinationales de nationalités non-précisées travaillant quelque part au Mexique (c'est vaste), pour moi ce n'est pas de l'info.

Mes infos. je les tiens quant à moi du dossier d'enquête publique de Cambior déposé en France (car en Guyane on est aussi en France) par cette multinationale et visible (même sur internet !) il y a trois-quatre ans, lu en entier et pas seulement avec la recherche dans les fichirs .pdf de mots-clés tels que cyanure et arsenic, et d'observations que j'ai pu faire de visu en personne sur les sites de Rosebel et Omaï.

 

L'émission était diffusée sur Canal+ en Janvier 2009 dans le magazine "Spécial investigation" intitulé: La nouvelle ruée vers l'or. Je conseille fortement à ceux qui seraient tentés d'accepter l'ouverture de ce type d'exploitation sur notre territoire de la regarder, plutôt 2 fois qu'une, et de la faire circuler. Le Mexique étant soumis à un climat plutôt

Lire la suite

08/02/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Valérie56 du 08/02/11

Ce genre de réponse pourrait être qualifié d'insultante si elle n'était pas aussi minable.
Je pense que nous ne regardons pas le même genre de sites internet, peut-être certains se sentent-ils trop seuls chez eux. Je garderai mon pseudo (mon prénom et mon département de naissance), il n'est pas plus bête qu'un nom de chocolat.

bonsoir,
loin de moi la pensée de vous insulter, simplement il faut penser a ceux qui tapent valerie56
sur un moteur de recherche en vous cherchant et tombent sur ce genre de site
adessias galinettes
effectivement même Walapulu, j'ai eu beaucoup de mal au début, mais maintenant j'assume

Répondre

08/02/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Valérie56 du 08/02/11

Tout çà ne répond en rien.
Pour ce qui est du cyanure dans les vêtements, encore une contre-vérité ...

La teinture à la base d'oxyde de cyanure ... jamais entendu parlé, et la notion d'oxyde de cyanure est étrangère à mes restes de notions de chimie ...
http://distusaispourquoi.centerblog.net/2103655-Pourquoi-ne-pas-porter-de-vert-au-theatre-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition#Th.C3.A9.C3.A2tre

Merci de me donner vos coordonnées. J'ai quelques recettes savoureuses à base de bon arsenic du terroir. Vous prenez ? Vous êtes d'un mauvaise foi, c'est affolant que ça en devient suspect !

Répondre

09/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Julnette du 08/02/11

Salut,

Je ne réponds pas directement à Valérie 56 dont la mauvaise foi me laisse a penser qu'elle est rétribuée , d'une façon ou d'une autre, par le lobby minier.


Ci dessous un article du Monde sur l'héritage de la mine d'or de Salsigne, qui fut exploitée notamment par le groupe Herbinger, propriétaire des mines Boulanger, et dont une partie du matériel aurait été acheminé à Yaou par Auplauta.

A+
Julnette

------------

LE MONDE | 07.02.06

Surmortalité par cancer près de l'ancien site industriel et minier de Salsigne

CARCASSONNE (Aude) CORRESPONDANT

Les habitants des communes qui entourent l'ancien site industriel et minier de Salsigne, à 15 km au nord de Carcassonne (Aude), sont inquiets. Dans 18 communes du secteur, une surmortalité par cancers (broncho-pulmonaires chez les hommes, digestifs chez les femmes) "probablement explicable par une contamination environnementale" a pu être observée entre 1969 et 1998. Ce risque a été mis en évidence par quatre médecins français, auteurs d'un article publié en juin 2005 par l'European Journal of Cancer Prevention (EJCP). Sur ces trois décennies, le nombre de cancers en général est supérieur de 10 % à la moyenne établie sur une zone test du département. Le chiffre monte à 80 % pour les cancers de la gorge, à 110 % pour les cancers du larynx, et à 30 % pour les cancers du système digestif dans la population féminine.

Cette étude n'est pas la première menée dans le secteur qui a abrité, jusqu'en 2004, la plus
importante mine d'or d'Europe occidentale (2,4 tonnes de métal fin par an), et qui a hébergé, jusqu'en 1996, une unité de traitement de déchets industriels.

Depuis 1997, un plan de surveillance des légumes, des fruits et de l'eau d'une vaste zone d'une vingtaine de communes environnantes a été mis en place par les services de l'Etat. Et tous les ans, invariablement, le préfet de l'Aude interdit la mise sur le marché des légumes-feuilles cultivés dans la zone, ainsi que la consommation du thym et des escargots ramassés dans le même secteur. Tous ces produits présentent en effet des teneurs en arsenic (associé à l'or dans le minerai présent à Salsigne), mais aussi en plomb ou en cadmium, qui dépassent largement les normes de consommation.

Mais le risque sanitaire, et notamment la surmortalité par cancer de la population riveraine, était jusqu'ici ignoré. Une première étude, menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande de l'Etat en 1997, a bien été présentée au public lors d'une commission locale d'information en 1998, mais elle ne mettait en lumière que les cancers "professionnels" contractés par les mineurs au contact de l'arsenic. Un risque connu depuis longtemps, qui est d'ailleurs à l'origine de la reconnaissance des "cancers de l'arsenic" au titre des maladies professionnelles en 1982.

Mais les anciens mineurs et ouvriers du site ne sont pas les seuls concernés. En novembre 2001, l'InVS a repris les chiffres de la surmortalité par cancer autour de Salsigne en excluant les anciens salariés :
c'est cette nouvelle enquête qui a servi de base à l'article paru dans l'EJCP. Le risque de cancers
environnementaux est également évoqué dans un rapport établi en mars 2005 par l'ingénieur général des Mines, François Barthélémy. Il cite les "impacts sur la santé publique des activités minières et métallurgiques de Salsigne du fait de transferts d'arsenic par voie aérienne pour les travailleurs, et par voie aqueuse et aérienne pour les habitants du voisinage". Un bureau d'études privé, Burgéap, mandaté par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), arrive aux mêmes conclusions à partir de mesures de l'air réalisées en 2002 : un "excès de
risque de cancer du poumon par inhalation d'arsenic, de cadmium, de chrome et de nickel".

L'Ademe juge même ce risque "inacceptable au point de vue de la santé publique".

En réponse au député de l'Aude Jean-Claude Pérez (PS), qui s'est ému de la situation, le préfet de la région a indiqué, le 21 novembre 2005, qu'"un cahier des charges a été établi" pour une nouvelle étude. Elle sera lancée, dit le représentant de l'Etat, "dès l'obtention des financements nécessaires".

Laurent Rouquette
 

Sur le site de la Cour des comptes à propos de la mine de Salsigne :
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/MinesOrSalsigne.pdf

Extrait :

Principal  polluant  présent  sur  le  site  industriel,  l’arsenic  peut  avoir  un effet immédiat d’empoisonnement en cas d’ingestion. Selon des données transmises  par  la  préfecture  de  l’Aude,  plusieurs  intoxications  sont intervenues entre 1965 et 1970, dont l’une au moins a entraîné un décès.  
L’exposition   à   l’arsenic   peut   aussi   favoriser   le   développement   de pathologies  graves  et  en  particulier  de  cancers.  A  partir  de  novembre 1995, la DDASS de l’Aude a saisi le Réseau national de santé publique (RNSP,  devenu  depuis  Institut  de  veille  sanitaire)  pour  procéder  à  une évaluation   des   conséquences   sanitaires   de   la   pollution   d’origine industrielle  de  Salsigne.  Les  résultats  des  deux  enquêtes20,  qui  ont  été actualisés en 2001, indiquent :

- s’agissant de la période passée : un taux anormalement élevé de cancers  respiratoires  chez  les  hommes  et  de  cancers  digestifs chez  les  femmes  de  la  vallée  de  l’Orbiel,  qui  s’explique  autant par   une   exposition   professionnelle   sur   le   site   industriel qu’environnementale, dans l’ensemble de la vallée ;

- s’agissant de la période actuelle : une surexposition des résidents à  l’arsenic,  mais  de  faible  amplitude  et  sans  doute  moins  forte que   par   le   passé ;   la   surexposition   semble   toutefois   plus importante  pour  les  enfants  de  mineurs  et  de  viticulteurs,  en raison  de  risques  de  consommation  domestique  des  produits  du jardin, de l’eau de puits et de vin de production locale.

Ces  différents  éléments  montrent que,  si le degré  de  pollution  du site tend à diminuer, ses effets passés ont pu être très graves. Par ailleurs, la réhabilitation du site industriel et la dépollution des eaux de l’Orbiel, désormais engagées, exigeront des financements importants. 

C'est bien ce que je disais, le cyanure n'est cité nulle part comme source de cancer ... (arsenic, plomb, cadmium). Il est vrai que Salsigne a pendant longtemps fait l'objet d'une quasi-absence de surveillance (la croissance industrielle s'est durant un temps faite de manière un peu anarchique), en l'absence de réglementation adaptée et de connaissance précise du sujet, et que l'État hérite d'un bébé pas très joli ni gai, qui coûte et coûtera cher au contribuable.

Répondre

09/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 08/02/11

L'émission était diffusée sur Canal+ en Janvier 2009 dans le magazine "Spécial investigation" intitulé: La nouvelle ruée vers l'or. Je conseille fortement à ceux qui seraient tentés d'accepter l'ouverture de ce type d'exploitation sur notre territoire de la regarder, plutôt 2 fois qu'une, et de la faire circuler. Le Mexique étant soumis à un climat plutôt sec par rapport à la Guyane, je ne vois pas comment ça pourrait mieux se passer ici et éviter les fuites avec les tombes d'eau qui nous tombent sur la tête et par conséquent sur le sol. A moins de mettre un parapluie géant sur cette mine ?
Tu n'as pas répondu à ma question. Donc je la pose autrement, étais tu une observatrice indépendante ?

J'y étais en tant que touriste, donc on ne peut plus indépendante, ma retraite suffit de toute manière amplement à mes besoins.

Répondre

09/02/11
Valérie56  (Macouria)

En réponse au message de Fabien du 08/02/11

Merci de me donner vos coordonnées. J'ai quelques recettes savoureuses à base de bon arsenic du terroir. Vous prenez ? Vous êtes d'un mauvaise foi, c'est affolant que ça en devient suspect !

Ma mauvaise foi reste à démontrer face à la vôtre, vous ne démontrez absolument rien.
Je n'ai fait que chercher sur internet (et vous donner les liens), et fait appel à mes souvenirs de cours de chimie au lycée (lointains d'accord, mais j'ai encore un peu de vernis qui

Lire la suite

09/02/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Valérie56 du 09/02/11

Ma mauvaise foi reste à démontrer face à la vôtre, vous ne démontrez absolument rien.

Je n'ai fait que chercher sur internet (et vous donner les liens), et fait appel à mes souvenirs de cours de chimie au lycée (lointains d'accord, mais j'ai encore un peu de vernis qui tient).

Il est amusant par ailleurs de constater que les ignares taxent toujours leurs détracteurs de mauvaise foi quand ils ne trouvent plus rien à dire (çà revient régulièrement dans cette rubrique).
Seriez-vous l'un de ces multiples écolos de salon glanant des informations fragmentaires à l'aide de la télécommande de leur télé ou de quelques rares lectures partiales ?
 

C'est bien connu l'arsenic est bon pour la peau, et peut servir d'engrais pour vos rosiers...Tombez donc votre masque et dites nous pour qui vous travaillez...Vous vous ridiculisez à chaque post que ça en devient pathétique. Vous prenez les guyanais pour des benêts ?

Répondre

09/02/11
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Valérie56 du 09/02/11

C'est bien ce que je disais, le cyanure n'est cité nulle part comme source de cancer ... (arsenic, plomb, cadmium). Il est vrai que Salsigne a pendant longtemps fait l'objet d'une quasi-absence de surveillance (la croissance industrielle s'est durant un temps faite de manière un peu anarchique), en l'absence de réglementation adaptée et de connaissance précise du sujet, et que l'État hérite d'un bébé pas très joli ni gai, qui coûte et coûtera cher au contribuable.

Le cyanure ne donne pas le cancer. Il n'est même pas sur la liste des 77 produits à surveiller publiée récemment. C'est donc que ça doit être vachement bon à consommer avec du poisson...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire