aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
27/01/12
Thefamily  (Matoury)

En réponse au message de Cire El Trev du 27/01/12

Je suis un peu mort de rire en voyant les nouvelles affiches dans Kourou : " découvrez le monde au départ de l'aéroport " Cayenne Félix Eboué " .... Méga LOL.
Quand on sait qu'à part les lignes intérieures, Paris, le Brésil et les Antilles y'a rien .... C'est ça le "monde " ?? Et si je veux aller aux États Unis ? au Japon ? en Inde ? En Chine ? En Polynésie ? Et y'a encore beaucoup ... Alors " le monde " ... Laissez moi rire. C'est juste pour justifier le changement de nom en fait. Moi et mes collègues, on continue à dire " Rochambeau".

yes !!!moi aussi ! et le "monde" est bien petit depuis la GUYANE !!
je salue le GRAND FELIX EBOUE mais un peu tard non, pour penser à lui ???
poliitque, élections ou??? qu'on se le dise, encore une fois : bracages, insécurité........sauf que, à présent, les citoyens en ont ras le bol et se défendent eux mêmes !! jusqu'où ira-t-on ???
la sonnette d'alarme a été maintes et maintes fois sonnée pourtant

Répondre

27/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Nonnonnon du 26/01/12

Nonnonnon d'une pipe encore et Montebourg !!!

Grand donneur de leçons, soutenu par notre Christiane nationale aux primaires socialistes, concubin de la médiatique Audrey Pulvar, Arnaud le bienheureux nous gratifie d'une année parlementaire sabbatique (sur deniers publics évidemment)

http://www.nosdeputes.fr/arnaud-montebourg

-Une semaine d'activité sur l'année

-Zéro présence en commission, zéro proposition de loi écrite, zéro rapport écrit, zéro question orale

Eh bien en voilà un bel homme qui voulait être président...

Je dirais qu'un député d'une majorité quelle quel soit lui demande de la fermer. Ou en gros de faire dans le convenu à l'avance et qu'en un député est dans l'opposition en gros il n'a rien à dire et quad il ouvre c'est pour les séances télévisées sur LCP pour flatter quelques lobbies de sa circonscription. Allez parfois ils ont une maraute et suive un ou deux dossiers

Lire la suite

27/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Weenana du 27/01/12

J'espère que P. Bruné lira tes précisions (;))

Cf plaidoyer sur Balda pour Cayenne Amazonie du 2/11/2011 ce n'est pas Aimé Césaire mais "Martinique- Aimé Césaire" le nom FDF a disparu ce n'est pas qu'une nuance. Martinuque est connu et a une belle image... Guyane a un fort déficit d'image...

Répondre

27/01/12
Weenana  (Kourou)

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités

Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent

Lire la suite

27/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Arn973 du 27/01/12

Affligeant effectivement. Vous avez entièrement raison.  la triste image que nous imposent nos chers décideurs locaux, farouchement ancrés dans le passé. Nous aurons encore une fois (nous ne sommes plus à une fois près) raté le coche de présenter une Guyane tournée vers l'avenir...... finalement elle ne l'est peut être plus du tout.....

Je réponds fermement à la personne à qui tu réponds je considère le terme employé "nègre" tendancieux. J'irais même jusqu'à dire que cela appuit le choix effectué. Non l'on ne doit s'amuser avec la personne de Félix Eboué. Il a fait sa vie comme il a pu à une époque donnée. Ce qui est par contre regrettable est le choix fait qui n'apporte rien à la Guyane

Lire la suite

27/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Philippe2 du 27/01/12

depuis Balata, des autocollants indiquent le nom de l'aéroport Félix Éboué; mais sur la route de la Madeleine, trois panneaux reste inchangés en indiquant toujours "Rochambeau".
la DDE ne doit pas être branché sur Guyane 1ère; on verra combien de temps il leur faudra pour ce faire!

Je voudrais m'amuser mais je ne peux. L'on a vendangé à grand frais malheureusement Cayenne Amazonie gratuit et qui pouvait apporter quelque chose... J'ai suis littéralement attristé face à tant d'absence de lucidité pour faire des yeux de chimènes à des chimères... La vacuité règne dormez braves gens!

Répondre

27/01/12
Jb  (Kourou)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Weenana du 27/01/12

Cette nuit, alors que vous dormiez tous sur vos deux ou trois oreilles (pour ceux qui ont déjà subi des mutations de ce coté-ci) je me suis demandée, seule être, à veiller sous le ciel étoilé, si nous n'avions pas pris ce besoin de "reconnaissance" identitaire de la minorité (c'est pas moi qui le dit c'est Le Pelletier) par le mauvais bout. Si en fait, nous n'aurions pas été un rien frileux.
Je pense donc que nous devrions sérieusement nous penchez au plus urgent sur un nouveau baptême. Celui de notre ville capitale : Cayenne, qui dans l'imaginaire populaire outre-atlantique, n'est pas seulement un des repaires des esclavagistes du temps longtemps, mais aussi le sinistre souvenir d'un bagne inhumain.
Et l'insulte populaire qui renvoie à l'image de celui-ci, nous ordonne à nous Peuple de la Guyane du XX1° siècle à débaptiser la région Guyane également.
La Guyane étant elle aussi le lit de cette traite négrière et de cette honteuse déportation qui lui colle à l'image encore aujourd'hui.
Récemment, les députés d'exapole l'utilisaient encore "envoyer casser des cailloux en Guyane - et/ou concernant la présumée taupe dans l'affaire Bethencourt Sénat magistrat rayé par la presse entière pour sa "déportation" vers Cayenne.
Il faut que ça cesse, nous devons prendre notre destin en main.
Renommer tout ce qui à trait à ce passé peu glorieux.
Nous devons exiger de nos politiques qu'ils lavent ces affronts afin que nos enfants ne soient plus honteux du sol ensanglanté sur lequel ils auront à élever leurs propres enfants, nous devons réclamer que soient débaptisés et la Guyane et Cayenne.
Le premier qui dit : Eboué sort !
Rebaptisons, rebaptisons.
PS : la nouvelle ville capitale devra s'harmoniser avec poivre, piment, diocèse, cannabis, cerise, noisetier, carnaval, mairie etc...
N'oubliez pas dans vos propositions que les nominations doivent faire rayonner notre magnifique région à travers le monde entier.

heureusement qu'il y a Kourou, connu dans le monde entier

Répondre

27/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Cire El Trev du 27/01/12

Je suis un peu mort de rire en voyant les nouvelles affiches dans Kourou : " découvrez le monde au départ de l'aéroport " Cayenne Félix Eboué " .... Méga LOL.
Quand on sait qu'à part les lignes intérieures, Paris, le Brésil et les Antilles y'a rien .... C'est ça le "monde " ?? Et si je veux aller aux États Unis ? au Japon ? en Inde ? En Chine ? En Polynésie ? Et y'a encore beaucoup ... Alors " le monde " ... Laissez moi rire. C'est juste pour justifier le changement de nom en fait. Moi et mes collègues, on continue à dire " Rochambeau".

La tristesse quand l'on sait la portée de Cayenne Amazonie... là c'est clair personne ne montera dans l'avion pour aller au pays de Félix Eboué... Tout cela pour des délires identitaires... pauvre Guyane...

Répondre

27/01/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Notre histoire

En réponse au message de Philippe2 du 27/01/12

Flore Lito, célèbre chiraquiste de SLM a eu la chance de ne pas voir la déchéance de son idole de maire. Monsieur Baron, qui était un surnom, d'origine slave au nom imprononçable, érudit aimait raconter ses souvenirs de bagnard; tu as dû , si tu l'avais pour ami, en connaitre il n'était pas avare de contes; comme il se dit en Afrique, quand un vieillard meure, c'est une bibliothèque qui disparait.

D'autant plus qu'il "gérait" sur la fin la bibliothèque de l'hôpital . Quant à Mme Flore L.(?) c'était avant tout une Grande Personne.Le reste....
Merci en tout cas d'avoir répondu.

Répondre

27/01/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Koro du 27/01/12

Effectivement, cela ne fait que confirmer ce que je disais et n'a plus rien à voir avec le sujet Alain Michel entre autres ! Vous devriez consulter !

Si vous relisez attentivement votre phrase,vous en percevrez le double-sens. Et pour abonder dans le même,je vous confirme que ce sont effectivement ces "entre autres" qui me gènent.....
Pour la suite,il conviendrait effectivement d'envisager une consultation....Populaire.

Répondre

27/01/12
Lematourien  (Matoury)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Cire El Trev du 27/01/12

Je suis un peu mort de rire en voyant les nouvelles affiches dans Kourou : " découvrez le monde au départ de l'aéroport " Cayenne Félix Eboué " .... Méga LOL.
Quand on sait qu'à part les lignes intérieures, Paris, le Brésil et les Antilles y'a rien .... C'est ça le "monde " ?? Et si je veux aller aux États Unis ? au Japon ? en Inde ? En Chine ? En Polynésie ? Et y'a encore beaucoup ... Alors " le monde " ... Laissez moi rire. C'est juste pour justifier le changement de nom en fait. Moi et mes collègues, on continue à dire " Rochambeau".

Il ya aussi le Cayenne-Miami! Ce sont les USA, non!

Répondre

27/01/12
Tikal  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 27/01/12

Ne pas porter sa ceinture est un délit (je n'ai pas encore bien compris pourquoi d'ailleurs, le suicide n'est pas un délit, dans ce cas il faudrait mettre un PV aux clients du Mac Do) , violenter, battre, cambrioler est également un délit. Quand je dis que tu assimiles tous les délits, cela veut dire que tu les mets tous au même plan d'urgence. On nous rebat les oreilles avec le manque d'effectifs de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, on en conclut donc qu'on va trier les délits et les classer par urgence. C'est comme ça qu'on fait dans les hôpitaux, il y a les grippés, les hypocondriaques, et puis il y a ceux qui viennent de se couper malencontreusement une jambe avec leur tronçonneuse...Un gars qui a une gangrène parce qu'on l'a fait poireauter aux urgences peut tout à fait attaquer juridiquement l'hopital. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

je vous souhaite de ne pas perdre deux membres de votre famille décédées (assassinées?) par un chauffard ivre, sans assurance et roulant à vive allure. J'aurais aimé que la police ou la gendarmerie soit là et puisse l'arrêter avant, Pourquoi vous évertuez vous à dissocier le délit de vol, d'agression qui évidemment doit être sévèrement puni

Lire la suite

27/01/12
Cush  (Cay)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Philippe2 du 27/01/12

je me suis rendu compte ensuite que j'avais mal lu;
je ne prendrais pas le prétexte facile de sénilité précoce. excuse moi!

Pas de problème, c'est difficile de suivre une conversation, mais également d'écrire correctement avec la bonne ponctuation pour se faire comprendre.

Répondre

27/01/12
Courette  (Remire)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Weenana du 27/01/12

Cette nuit, alors que vous dormiez tous sur vos deux ou trois oreilles (pour ceux qui ont déjà subi des mutations de ce coté-ci) je me suis demandée, seule être, à veiller sous le ciel étoilé, si nous n'avions pas pris ce besoin de "reconnaissance" identitaire de la minorité (c'est pas moi qui le dit c'est Le Pelletier) par le mauvais bout. Si en fait, nous n'aurions pas été un rien frileux.
Je pense donc que nous devrions sérieusement nous penchez au plus urgent sur un nouveau baptême. Celui de notre ville capitale : Cayenne, qui dans l'imaginaire populaire outre-atlantique, n'est pas seulement un des repaires des esclavagistes du temps longtemps, mais aussi le sinistre souvenir d'un bagne inhumain.
Et l'insulte populaire qui renvoie à l'image de celui-ci, nous ordonne à nous Peuple de la Guyane du XX1° siècle à débaptiser la région Guyane également.
La Guyane étant elle aussi le lit de cette traite négrière et de cette honteuse déportation qui lui colle à l'image encore aujourd'hui.
Récemment, les députés d'exapole l'utilisaient encore "envoyer casser des cailloux en Guyane - et/ou concernant la présumée taupe dans l'affaire Bethencourt Sénat magistrat rayé par la presse entière pour sa "déportation" vers Cayenne.
Il faut que ça cesse, nous devons prendre notre destin en main.
Renommer tout ce qui à trait à ce passé peu glorieux.
Nous devons exiger de nos politiques qu'ils lavent ces affronts afin que nos enfants ne soient plus honteux du sol ensanglanté sur lequel ils auront à élever leurs propres enfants, nous devons réclamer que soient débaptisés et la Guyane et Cayenne.
Le premier qui dit : Eboué sort !
Rebaptisons, rebaptisons.
PS : la nouvelle ville capitale devra s'harmoniser avec poivre, piment, diocèse, cannabis, cerise, noisetier, carnaval, mairie etc...
N'oubliez pas dans vos propositions que les nominations doivent faire rayonner notre magnifique région à travers le monde entier.

Pour Cayenne on pourrait mettre Port Nawak, Pour la Guyane : Amazonie maritime.

Répondre

27/01/12
Lematourien  (Matoury)      Notre histoire

En réponse au message de Blada du 27/01/12

Pour la continuité du thème de courrier, nous signalons qu'une réponse de Lawoety-Pierre Ajavon a été apportée à votre message. Elle est publiée en jodla du 27 janvier.

Intervention de Lawoety-Pierre Ajavon, 27 janvier 2012 :
Réponse à monsieur Liberté-histoire973

Tout d’abord, monsieur, je tiens à vous remercier pour votre texte, assez court, mais fort enrichissant qui permet de nourrir le débat autour de la problématique qui avait semblé opposer en leur temps DAMAS et EBOUE. Je dis bien semblé, car tout est question d’interprétation, en l’absence de preuves ou de documents probants ou explicites sur ladite opposition. Je salue d’autant plus votre sortie que peu de bladanautes - heureusement pas tous - m’ont rarement habitué à débattre sur le fond de mes articles . Votre contribution a donc le mérite de se situer aux antipodes de certaines personnes dont les attaques personnelles ont toujours tenu lieu d’argumentaire sur ce site.

Je vais, comme vous, tenter d’être assez succint. A charge pour les lecteurs de compléter leurs informations au moyen de l’abondante historiographie à disposition.

Cela ne vous a pas échappé que le parallèle que j’établissais dans mon article entre les deux figures emblématiques guyanaises, DAMAS et EBOUE, n’avait pour seul et unique but que de retracer leurs différents parcours à la même période historique, laissant aux lecteurs le soin de forger leur propre opinion sur la question. Même si naturellement, je me sens idéologiquement plus proche de DAMAS. Le chapeau introductif du JODLA du 22 janvier est à cet égard assez éclairant dès lors qu’il met l’accent sur le rayonnement de la Guyane au travers de ses deux célébrités, au-delà de leurs antagonismes.

Vous posez qu’il y aurait eu une certaine proximité, du moins idéologique, entre  DAMAS et l’occupant Nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale, alléguant du fait qu’il fut animateur d’émissions sur Radio Vichy. Monsieur, je vous informe que la radio à laquelle vous faites allusion fut au tout début, l’une des premières radios rebelles (une radio libre avant l’heure ?), qui sera par la suite infiltrée puis phagocytée par le régime de Vichy. Ne disposant plus de sa liberté d’expression, DAMAS  dû  démissionner. Quant à la soi-disant affectation de DAMAS au service de la censure de la presse écrite à Toulouse, je ne vous apprendrai pas que ce fut dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO) qui contraignit bon nombre de Français, ouvriers comme cadres à travailler bénévolement,  soit en Allemagne, soit en France même, pour l’occupant Allemand. Si je suis bien votre raisonnement, plus de quarante pour cent des Français qui furent réquisitionnés à cette époque, comme DAMAS, par les Allemands seraient tous des collabos. C’est vrai que dans la foule enthousiaste qui s’est retrouvée à la Libération sur les Champs-Elysées pour célébrer la défaite de l’ennemi, il y avait beaucoup d’anciens collabos qui ont vite tourné casaque. Qui disait l’autre, les vrais résistants sont au cimetière. Soyons sérieux . Mais le jour où les archives personnelles de DAMAS vont parler, plusieurs personnes devront opérer des révisions déchirantes,  sinon, revoir leurs récriminations contre le poète de la Négritude.
Par ailleurs, vous soutenez que l’ouvrage de DAMAS, « Veillées noires » était un plagiat de Georges Haurigot. En avez-vous des preuves ? Y avait-il eu à l’époque dépôt de plainte de l’auteur pour plagiat ?

Monsieur, sachez que je n’ai rien contre Félix EBOUE à qui je reconnais le mérite de l’honneur que vous lui décernez. Cet honneur qui l’amena à refuser la défaite au moment où bon nombre de Français par opportunisme, intérêt ou idéologie, souhaitaient ouvertement ou secrètement la victoire de l’Allemagne nazie. Comment ne pas saluer ce fils de la Guyane qui sut mobiliser, lorsqu’il le fallait, des centaines de milliers de « tirailleurs » afin de libérer la France. Mon propre grand-père maternel ,  caporal au 6ème Régiment d’Infanterie Coloniale, l’ a payé de sa vie sur le front à Fréjus, dans le sud de la France en 1943. Seulement, Thiaroye où les ex-tirailleurs qui rallièrent F. EBOUE à Fort-Lamy (Tchad) se firent massacrer en 1944 par leurs propres frères d’armes au cours des revendications salariales, restera toujours la pomme de discorde entre la France et ses anciens libérateurs.

Voyez-vous encore monsieur, là où certains saluaient en Félix EBOUE un Grand Compagnon de la France Libre aux côtés du général de Gaulle, d’autres n’y voyaient qu’un serviteur zélé de l’Empire colonial. En effet, c’est sous sa férule de ce Gouverneur de la Coloniale que le fameux « code de l’indigénat », qui n’avait rien à envier aux lois discriminatoires de Nuremberg contre les Juifs, étendit sa chape de plomb sur la vie quotidienne des Arabes en Algérie, et des Nègres en Afrique noire. Que dire de la construction du chemin de fer Congo-Océan qui devait relier Pointe-Noire à Brazzaville, « effroyable consommateur de vie humaine » pour reprendre les propos d’André GIDE, et qui vit périr 17 000 Africains soumis aux travaux forcés ? Même si, par la suite, avec l’évolution des institutions de la République ainsi que des mentalités, ce code fut aboli paradoxalement, grâce à  l’action du même F. EBOUE . Il y a une dizaine d’années, fut organisé à l’université Marien Ngouabi à Brazzaville (Congo), un colloque assez controversé sur l’action de F.EBOUE en Afrique  centrale pendant la période coloniale. Inutile de vous dire que les positions étaient alors très tranchées en fonction de l’orientation politique des uns et des autres : qui fallait-il célébrer ?  le compagnon de la Libération ou l’allié inconditionnel de la colonisation en Afrique ?  S’il a œuvré pour le bien la France, avaient reconnu la plupart des participants, les Africains eux, n’ont pas oublié qu’il contribua à pérenniser l’ordre colonial, en niant les droits légitimes de ses propres « frères » sur le continent. Comme quoi, cher monsieur, peut sommeiller dans chaque être humain, à la fois  l’ange et le démon.

Il appartiendra en dernier ressort à la postérité, notamment à l’Histoire, de se prononcer le moment venu, sur l’action de ces deux illustres et incontournables personnages que furent F. EBOUE et L-G DAMAS. Car si l’un et l’autre ont bien emprunté des chemins différents, mais pas forcément opposés, il n’en demeure pas moins que chacun a joué sa propre partition pour la prise de conscience et la dignité des hommes de leur époque. L’engagement, il est vrai parfois excessif, le talent et la force de conviction de DAMAS ne sauraient être incompatibles avec le sens de l’honneur, de la dignité et le courage tels qu’exprimés par le Gouverneur EBOUE au cours d’une des périodes les plus désastreuses de l’histoire de la France.

Pour terminer, cher monsieur, lorsque vous parlez dans votre texte de « farce mémorielle et falsificatrice », inutile de vous dire dans quel camp se sont toujours retrouvés les falsificateurs. Maintes fois réécrite, révisée, tronquée et enfin falsifiée par les vainqueurs, les ex-vaincus revendiquent aujourd’hui la vérité historique.  Non pas l’histoire écrite à Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam etc, pour parodier le regretté grand panafricaniste Patrice LUMUMBA, mais, la vraie, celle écrite par nous-mêmes. Pour ma part, il y a belle lurette que je m’évertue, contre vents et marées, à dénoncer à travers mes écrits les faussaires de notre histoire.

Monsieur, je vous salue. 


LP AJAVON.
 

"plus votre sortie que peu de bladanautes - heureusement pas tous - m’ont rarement habitué à débattre sur le fond de mes articles" - un peu moins d'arrogance M.Ajavon !
De quoi vous voulez parler en disant ceci "Non pas l’histoire écrite à Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam etc, pour parodier le regretté grand panafricaniste Patrice LUMUMBA

Lire la suite

27/01/12
Ouagadougou  (Rémire)      Notre histoire

Très intéressant : s'il s'agit de vérités historiques pourquoi sont-elles occultées en Guyane et pourquoi M. Ajavon, historien, les a-t-il occultées avant de se fâcher tout rouge dans son dernier texte ?
Il ne faut pas forcément faire d'un écrivain ou d'un poète un homme exemplaire encore moins un emblème national. Il faut lire et retenir ses fulgurances et aimer l'œuvre sans

Lire la suite

27/01/12
Blada  (Kourou)      Notre histoire

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 23/01/12

DAMAS / EBOUE, à propos de la chronique de M. P.L. Ajavon.

La différence de pensée (et d'action) entre L.G. Damas et F. Eboué me parait plus profonde et malheureusement plus "vulgaire' que présentée par P.L. Ajavon.
Pendant la 2e guerre mondiale; Félix Eboué a refusé l'armistice, qu'il considérait contraire à l'honneur et aux intérêts de l'Empire, dont ceux des populations Africaines. Il s'est ainsi rallié à la France Libre du général de Gaulle, lui qui fut membre de la SFIO (ainsi que de la Ligue des droits de l'Homme).

Qu'a fait L.G. Damas pendant cette période? Il a animé des émissions sur Radio Vichy (reprises pas Radio Paris).
Il a ensuite publié à Paris, sous censure allemande, son recueil de contes, Veillées noires, dont on oublie de préciser que (pour un texte au moins) c'est un plagiat d'un ouvrage de Georges Haurigot (Contes nègres...), et que cela n'a rien à voir avec un quelconque travail d'ethnologie et de collecte en Guyane.
L.G. Damas a ensuite été affecté, du temps de l'occupation allemande de la "zone libre", à la censure de la presse écrite (les journaux) à Toulouse.
Quand tout commence à chauffer pour les Vichystes et autres collaborateurs, on le retrouve comme résistant....

Gaston Monnerville, lors des élections législatives de 1945, reprochant à Albert Darnal ses "fréquentations" et ses soutiens (dont celui de L.G. Damas), nous indique encore un autre élément : "Damas, le 22 février 1945, a été arrêté pour escroquerie au préjudice d'une demoiselle SCHNIR. Le rapport de la Sureté Générale, que j'ai sous les yeux dit ceci: Sous la promesse de faciliter le départ en Afrique du Nord de Mlle Schnir, en difficultés avec les autorités allemandes d'occupation, Damas fut condamné, en juin 1945, à trois mois de prison avec sursis et 5.000 francs d'amende par le tribunal correctionnel de Paris".

La séparation entre Damas et Eboué est plus importante que celle évoquée. Elle porte un nom : l'Honneur. Et, dans le cas précis, l'héroïsme et l'honneur sont dans le camp de Félix Eboué.
Les amoureux de la poésie de Damas, dont je suis, ont droit à cette vérité.
Y a-t-il un seul élément évoqué dans ce court texte qui ne soit pas conforme à la vérité historique et aux archives conservées dans différents centres ?

Nous espérons que cette commémoration du centenaire de L.G. Damas sera l'occasion de vraies études sur l'oeuvre et la vie de ce Guyanais, et non une farce mémorielle et falsificatrice.

Pour la continuité du thème de courrier, nous signalons qu'une réponse de Lawoety-Pierre Ajavon a été apportée à votre message. Elle est publiée en jodla du 27 janvier.
Nous la reproduisons aussi dans la suite de ce message.

Lire la suite

27/01/12
Koro  (Roura)      Guyanités

En réponse au message de Patrick Margot du 26/01/12

Toutou à fait d'accord. Sauf que s'il m'arrive d'émettre des péchés de Mauvais Penseur je suis surpris que vous puissiez m'accuser de mensonge (sinon par omission ou par prudence) ou de contre-vérité. A moins que vous ne soyez vous même,par opposition, détenteur de LA VERITE.
En ce qui concerne le fameux " Doigt à l'Expression",je confirme que je si je souhaitais lire ROT KOZE,je m'y abonnerai ou à d'autres titres au hasard tels "Le Drapeau Noir flotte sur Dorlin", "Bagatelles pour un macaque", "Journal des clandos de la Mana Autonome", ou à cette autre revue didactique "'Et mon cul c'est du poulet"....
P.S. sinon,merci.J'essaie effectivement de faire des belles phrases. C'est la moindre des choses ,non?.....

Effectivement, cela ne fait que confirmer ce que je disais et n'a plus rien à voir avec le sujet Alain Michel entre autres ! Vous devriez consulter !

Répondre

27/01/12
La Girafe  (Montjoly)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Zic du 27/01/12

chaque matin en sortant de chez moi mes yeux s'éclairent devant cette vision qui va faire envie aux touristes du monde entier de venir découvrir la Guyane (bon d'accord, ici on s'adresse au marché interne) je veux dire cette affligeante affiche d'un nègre bien gras bardé de médailles, on se croirait en Russie du temps du communisme avec leurs dirigeants plus médaillés qu'un bébé qui apprend à manger tout seul. Quelle belle vision d'avenir !

Merci de partager avec moi mon scepticisme quant à l'esthétisme de ce monument, copié sur celui de la place des Palmistes . Déjà ,cet arc de triomphe version jardiland dénaturait totalement le bel alignement de palmiers royaux, alors que la statue seule aurait gagné en stature avec le charme d'un Botero. Pour l'aéroport ils ont juste gardé ce qui était

Lire la suite

27/01/12
Cire El Trev  (Kourou)      Rochambeau - Félix Eboué

Je suis un peu mort de rire en voyant les nouvelles affiches dans Kourou : " découvrez le monde au départ de l'aéroport " Cayenne Félix Eboué " .... Méga LOL.
Quand on sait qu'à part les lignes intérieures, Paris, le Brésil et les Antilles y'a rien .... C'est ça le "monde " ?? Et si je veux aller aux États Unis ? au Japon ? en Inde ? En Chine ? En Polynésie ? Et y'a encore beaucoup ... Alors " le monde " ... Laissez moi rire. C'est juste pour justifier le changement de nom en fait. Moi et mes collègues, on continue à dire " Rochambeau".

Répondre

27/01/12
La Girafe  (Montjoly)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Weenana du 25/01/12

Peut être que pour lui, le sort de ces humains là, valait plus que toutes les fortunes du monde. La "richesse " a-t-elle le même étalon de référence chez tous les humains ?
Non, ça toute le monde le sait, à l'époque, peut - être une exception.
Nous autres, (pour la grande majorité) nous avons des valeurs que des hommes comme lui ont laissé en héritage.
Aux noms de ces valeurs (même si elles ont pris un coup dans l'aile depuis 2007) notre pays intervient pour en aider d'autres, avec sa puissance et sa technicité (oui, je sais....... qui ont aussi du plomb dans l'aile)
Faut se projeter quelques instants à leur époque à eux.
Pas réécrire, juste s'y intéresser.
Comment l'idée leur est venu de traverser cet océan, avec armes et chevaux et aller défendre une cause qui faisait surtout beaucoup parler dans les salons.
Et en découvrir une autre plus belle encore.
Moi, je dis chapeau, à eux (Lafayette - Rochambeau et tous les anonymes).
Les américains, les ont hissé à leur juste valeur, et d'autres ici, sont arrivés à déclasser, dégrader, nier ce pan de notre Histoire.
Pourquoi, parce que pour une infime partie d'entre nous, l'Histoire est intéressante que lorsqu'elle est sélective. On prend ce qui nous arrange, endossant comme vérité la forme d'un discours faussé qui sera encore et encore dupliqué.
Alors que la mémoire d'une Nation s'enrichit de tous les pans de son Histoire. Les meilleurs moments de celle-ci mais également les plus sombres.

C'est un pan de l'Histoire glorieux, je suis bien d'accord avec toi. Même le débarquement américain n'arrive pas à ce niveau, et pourtant, il s'agit bien de la réponse des américains à l'aide de Lafayette mais dessous, la haine du communisme vibre, probablement

Lire la suite

27/01/12
Ella  (Kaïe kaïe)      Education

Non à la proposition de loi Grosperrin ! Lettre de SLU aux parlementaires des groupes d’opposition à l’Assemblée nationale et au Sénat, 15 janvier 2012
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5270
Lettre aux députés qui se soucient de formation des enseignants de l'Ecole Publique
http://blogs.mediapart.fr/blog/.../lettre-aux-deputes-qui-se-soucient-de-formation-des-enseignants

Répondre

27/01/12
Philippe2  (Matoury)      Rochambeau - Félix Eboué

depuis Balata, des autocollants indiquent le nom de l'aéroport Félix Éboué; mais sur la route de la Madeleine, trois panneaux reste inchangés en indiquant toujours "Rochambeau".
la DDE ne doit pas être branché sur Guyane 1ère; on verra combien de temps il leur faudra pour ce faire!

Répondre

27/01/12
Pierre33  (Bordeaux)      Notre histoire

En réponse au message de Philippe2 du 27/01/12

qui nie ou se réjouit publiquement du génocide vendéen? comme celui des tsiganes? personne non? le cas des turcs est différent, ils refusent l'évidence comme les nazillons. on doit faire la différence.

En fait, le génocide vendéen, on ne le nie pas vraiment, on l'ignore, on l'occulte. Finalement, c'est peut-être pire.

Répondre

27/01/12
Philippe2  (Matoury)      Notre histoire

En réponse au message de Patrick Margot du 27/01/12

A propos des bagnards et de leur relation avec les crèoles,avez vous connu Madame Flore Lithauw (orthographe incertaine) ou croisé Monsieur Baron.(Ce n'est pas un piège foireux,ce furent des amis) Merci;

Flore Lito, célèbre chiraquiste de SLM a eu la chance de ne pas voir la déchéance de son idole de maire. Monsieur Baron, qui était un surnom, d'origine slave au nom imprononçable, érudit aimait raconter ses souvenirs de bagnard; tu as dû , si tu l'avais pour ami, en connaitre il n'était pas avare de contes; comme il se dit en Afrique, quand un vieillard meure, c'est une bibliothèque qui disparait.

Répondre

27/01/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Développement économique

En réponse au message de Boiskaka du 27/01/12

Je désolé pour la filière pêche de Guyane qui se ramasse en guyane à cause il faut le dire d'élu incompétent qui n'ont jamais fait aboutir à terme un projet en guyane :voir les achat des 2 bateau de pêche qui devaient servir de bateau école....Mme la député BERTHELOT il sont ou maintenant ces bateaux? elle est ou l'école de pêche? alors que tant de jeunes sont déscolarisés et au chômage!!!!!

Je pense que Blada devrait ouvrir une sous-rubrique économique du genre "Quand les politiques se mêlent d'économie et se prennent les pieds dans les tapis parce que ce n'est pas leur job et que SURTOUT il n'en ont pas la compétence".
C'est certe un peu long comme titre, mais nous serions beaucoup à apporter de nombreux témoignages

Répondre

27/01/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique et société

En réponse au message de Pierre33 du 25/01/12

Ne pas attendre un siècle... Pour le génocide vendéen, ça fait plus de deux siècles qu'on attend sa reconnaissance. Mais comme c'étaient des royalistes, il y a peu de chances que notre république le reconnaisse... Sûr que c'est plus facile de reconnaître un génocide qui s'est déroulé loin de notre mère patrie et pour lequel la France ne porte aucune responsabilité. Tiens, ça pourrait donner des idées aux autorités turques: elles devraient faire une loi sur le génocide vendéen...

Ta remarque sur le génocide vendéen prouverait qu’il vaut peut-être mieux compter sur un pays extérieur, à moins que le TPI ne commence à être efficace, pour reconnaître les méfaits d’une révolution. En effet admettre ces exactions ce serait mettre à bas nos

Lire la suite

27/01/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique et société

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 25/01/12

Loi génocide arménien. La question n'est pas essentiellement là.
Oui, il faut le dire, les massacres perpétrés contre des Arméniens en Turquie au début du 20e siècle ne font pas partie de l'histoire de France.
La notion même de génocide étant très encadrée, résultant d'un contexte précis, même si le parlement français a voté une loi imbécile de plus (et dans un contexte de pêche aux voix) , les chercheurs, historiens et archivistes savent bien quoi penser de ces évènements.
D'un point de vue de l'honnêteté intellectuelle, de la liberté de tous, il n'y a pas lieu de légiférer sur l'histoire et la mémoire dans une démocartie digne de ce nom, et encore moins de pénaliser les résultats de la recherche historique.
Pour rappel, si les massacres des Arméniens sont bien connus et compris des historiens (dont les Turcs), le caractère génocidaire de ces massacres n'est pas reconnu par la plupart des historiens hors Turquie, et encore moins en Turquie.
Il est urgent, pour la garantie de nos libertés, dont celle de la mise en oeuvre de la connaissance historique, que soient retirées du corpus législatif français l'ensemble des lois mémorielles, celles d'intention comme celles ayant des conséquences pénales pour ceux qui font de la recherche et en publient les résultats.

Il est clair que tu as pris ton parti. Les arméniens n’ont été « que » massacré, les historiens sont en général d’accord sur ça et ça ne regarde pas la France. Donc tu ne veux pas cette loi, ni de toute autre entravant ton libre arbitre de ré-examinateur.
J’ai des échos très différents concernant la reconnaissance du génocide par les

Lire la suite

27/01/12
Arn973  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Zic du 27/01/12

chaque matin en sortant de chez moi mes yeux s'éclairent devant cette vision qui va faire envie aux touristes du monde entier de venir découvrir la Guyane (bon d'accord, ici on s'adresse au marché interne) je veux dire cette affligeante affiche d'un nègre bien gras bardé de médailles, on se croirait en Russie du temps du communisme avec leurs dirigeants plus médaillés qu'un bébé qui apprend à manger tout seul. Quelle belle vision d'avenir !

Affligeant effectivement. Vous avez entièrement raison.  la triste image que nous imposent nos chers décideurs locaux, farouchement ancrés dans le passé. Nous aurons encore une fois (nous ne sommes plus à une fois près) raté le coche de présenter une Guyane tournée vers l'avenir...... finalement elle ne l'est peut être plus du tout.....

Répondre

27/01/12
Weenana  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Weenana du 25/01/12

Sista a soulevé le problème des communications chaotiques et aléatoires voir inexistantes pour les habitants des communes enclavées, directement avec Nathalie Kosciusko-Morizet lors de son passage en Guyane.
Et elle lui a sorti de façon magistrale, j'y repense suis encore pliée, mais j'ai pas su la suite. Je dis ça, mais ç'est pas mon histoire.
Elle est maline Sista en 140 caractères.

Blada : le twitt de réponse de NKM a été « Non sur le Maroni pas de réseau. Mais une puissance de la nature absolument incroyable. On en est submerge

C'était surtout une réponse à : "de Bladacom : merci d'y avoir pensé. Très important de pouvoir communiquer, les habitants de l'intérieur de la #Guyane ne le peuvent pas"
Silence radio de sa part. Moi, comme elle m'a viré l'année passée pour le même problème , plus celui d'Internet Orange et de son câble sousmarin pourrave. Le souci avec

Lire la suite

27/01/12
Weenana  (Kourou)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Zic du 27/01/12

chaque matin en sortant de chez moi mes yeux s'éclairent devant cette vision qui va faire envie aux touristes du monde entier de venir découvrir la Guyane (bon d'accord, ici on s'adresse au marché interne) je veux dire cette affligeante affiche d'un nègre bien gras bardé de médailles, on se croirait en Russie du temps du communisme avec leurs dirigeants plus médaillés qu'un bébé qui apprend à manger tout seul. Quelle belle vision d'avenir !

Cette nuit, alors que vous dormiez tous sur vos deux ou trois oreilles (pour ceux qui ont déjà subi des mutations de ce coté-ci) je me suis demandée, seule être, à veiller sous le ciel étoilé, si nous n'avions pas pris ce besoin de "reconnaissance" identitaire de la minorité (c'est pas moi qui le dit c'est Le Pelletier) par le mauvais bout. Si en fait, nous n'aurions pas été

Lire la suite

27/01/12
Weenana  (Kourou)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 27/01/12

Aéroport Martinique-Aimé-césaire. En Martinique, le contexte n'a pas été le même qu'en Guyane, puisqu'il n'y avait pas de volonté particulière de débaptiser l'aéroport.
Le projet "mémoriel", du vivant même d'Aimé Césaire, était qu'un édifice public significatif reçoive son nom. Quelques identitaires avaient alors proposé qu'on débaptise le lycée Schoelcher de Fort-de-France pour le dénommer "lycée Aimé-Césaire".
Aimé Césaire, qui avait fait ses études dans ce lycée, avait refusé que son nom remplace celui de Schoelcher, par respect pour l'oeuvre de l'abolitionniste (laquelle est contestée par quelques groupuscules communautaristes).
Il aurait été bien délicat de passer outre la décision de celui-là même qu'on souhaitait honorer. On s'est alors rabattu, à défaut, sur l'aéroport de Fort-de-France Le Lamentin... Ainsi, ce fut la commune du Lamentin, sur le territoire de laquelle se situe l'équipement, qui a disparu de la toponymie aéroportuaire...

J'espère que P. Bruné lira tes précisions (;))

Répondre

27/01/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Lol973 du 27/01/12

Je n'assimile pas tout les délits, je dis juste que la loi c'est la loi . On est tous des délinquants en col blanc dans ce cas. Beaucoup on un jour commencé par un "petit délit". Rouler à 150 sur une route est criminel par exemple.

Ne pas porter sa ceinture est un délit (je n'ai pas encore bien compris pourquoi d'ailleurs, le suicide n'est pas un délit, dans ce cas il faudrait mettre un PV aux clients du Mac Do) , violenter, battre, cambrioler est également un délit. Quand je dis que tu assimiles tous les délits, cela veut dire que tu les mets tous au même plan d'urgence. On nous rebat les oreilles

Lire la suite

27/01/12
Liberté-histoire973  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Weenana du 27/01/12

Je ne sais pas si tu as entendu l'étonnement de P. Bruné :" en Martinique, ils (les gens) n'ont pas discuté pour renommer l'aéroport Aimé Césaire" Déjà, je ne suis pas certaine qu'il portait un nom autre que Fort de France , donc le baptiser d'un nom d'un grand homme était chose facile. Encore un candidat déclaré au jeu du dekisefouton
Mais cela sous-entend aussi qu' en Guyane, y'a eu de la résistance et que peut être LEUR choix aurait du avoir l'assentiment de la population entière pour une parfaite adhésion à celui-ci..
Et je rajoute heureusement qu'il y a eu de la résistance, ça les oblige à se rendre compte que la "bête' bouge toujours et qu'il faudrait bien qu'ils s'en rappellent avant de vendre sa peau.
Ce sont les mêmes qui essaient de nous faire avaler n'importe quoi en pensant que personne ne va rien dire.
Plus j''en apprends sur Lafayette et son compagnon de bataille Rochambeau et plus je me dis que cela a été une grande faute de toucher à cette Histoire.
Et affligeant d'avoir bafoué les guyanais et les alliés américains qui avaient décidé dans ce moment terrible pour notre Humanité entière d'honorer celui qui avait participé à la naissance d'une grande république.

Aéroport Martinique-Aimé-césaire. En Martinique, le contexte n'a pas été le même qu'en Guyane, puisqu'il n'y avait pas de volonté particulière de débaptiser l'aéroport.
Le projet "mémoriel", du vivant même d'Aimé Césaire, était qu'un édifice public significatif reçoive son nom. Quelques identitaires avaient alors proposé qu'on débaptise le lycée

Lire la suite

27/01/12
Liberté-histoire973  (Cayenne)      Notre histoire

En réponse au message de Sienne11 du 26/01/12

J'insiste Condorcet a été dans un de ces projets, problament celui de Lafayette.

Lafayette et Condorcet : on trouvera beaucoup de renseignements sur l’œuvre abolitionniste de Lafayette, notamment en Guyane, et, pour notre ami Sienne11, quelques éléments sur les rapports entre Lafayette et Condorcet, et le rôle (d’ailleurs très secondaire) de Condorcet dans l’expérience d’émancipation en Guyane dans : Albert KREBS

Lire la suite

27/01/12
Weenana  (Kourou)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Sienne11 du 26/01/12

Rochambeau ni son fils n'ont été esclavagistes, celui de l"aéroport n'est jamais venu en Guyane et l'autre était militaire et a réprimé la révolte des esclaves de Saint-Dominigue. Félix a été un serviteur de l'appareil d'Etat qui a désobéi en 1940 refusant l'autorité de Vichy. Il n'a pas servi les "blancs", concepte culturel mais la République française ce qui est à son honneur. Pour la Guyane il n'y a jamais servi. La question pourquoi l'avoir choisi en gros il fallait un afro-afrodescendant créole du littoral pour réaffirmer et imposer une image d'un groupe à lla fois dominant et se sentant de plus en plus minoritaire... un groupe en quête d'un repère identitaire... Félix là-dedans je dirais n'est qu'un prétexte... aujourd'hui on le vend à coup/coût de campagne... A mon sens l'on poursuit une chimère et l'on a vendangé une occasion de donner à notre porte d'entrée une atrtractivité éconmique de notre territoire avec Cayenne Amazonie. Les conneries de gens qui voient des "blancs" des "noirs" des "amérindiens" des "créoles" partout... on oubliait de réfléchir que le nom d'un aéroport international à d'abord une vocation international d'attractivté et de rayonnement... là, un président avec la presse est venue ce qui a passioné ont été les états d'un président aux abois... Félix là-dedans le néant et ça risque de durer un moment... malheureseument... la population est aussi coupable d'avoir laissé faire la connerie... l'air du temps au "guyanais illustre"... le mythe... et la chimère pour du vent...

Je ne sais pas si tu as entendu l'étonnement de P. Bruné :" en Martinique, ils (les gens) n'ont pas discuté pour renommer l'aéroport Aimé Césaire" Déjà, je ne suis pas certaine qu'il portait un nom autre que Fort de France , donc le baptiser d'un nom d'un grand homme était chose facile. Encore un candidat déclaré au jeu du dekisefouton. Mais cela sous-entend aussi

Lire la suite

27/01/12
Cush  (Cay)      Politique et société

Lui non plus, on ne peut pas dire qu'il a été très présent mais il avait un autre "projet sur le feu". http://www.nosdeputes.fr/francois-hollande
Et là c'est encore pire, c'était quoi son projet ? http://www.nosdeputes.fr/jean-francois-cope
Et ils sont payés combien pour faire ça ?

Lire la suite

27/01/12
Philippe2  (Matoury)      Notre histoire

En réponse au message de Pierre33 du 26/01/12

Reconnaissance du génocide vendéen réclamée par une seule personne... Disons plutôt par un seul homme politique connu ; il est vrai que l'avis des gens du bas peuple ne compte guère ! Et puis les Vendéens étaient royalistes, chrétiens, et pour la plupart de simples paysans... Trois défauts majeurs, encore aujourd'hui ! La république avait certes proclamé la liberté de pensée, mais à condition de bien penser ! En tout cas cette liberté ne s'appliquait pas au Vendéens.
Le général Westermann écrivait à la Convention: "Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre avec ses femmes et ses enfants, suivant les ordres que vous m’aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux , massacré les femmes qui, au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher ". Au moins, c'était clair et net !!! Une rue de Paris (dans le 20e arrondissement) porte encore le nom de ce charmant personnage à qui la République doit à l'évidence beaucoup.
Inutile de dire que, dans les manuels d'histoire, on ne s'étend pas sur le sujet ! On veut bien s'étendre sur l'esclavage et autres crimes des périodes monarchiques, mais sur les crimes de la République, circulez, il n'y a rien à voir !

qui nie ou se réjouit publiquement du génocide vendéen? comme celui des tsiganes? personne non? le cas des turcs est différent, ils refusent l'évidence comme les nazillons. on doit faire la différence.

Répondre

27/01/12
Philippe2  (Matoury)      Notre histoire

En réponse au message de Mia du 26/01/12

à propos du génocide vendéen de 1793, sa reconnaissance est réclamé par une seule personne, Philippe de Villiers, président du MPF, souverainiste ( peut-être favorable à l'indépendance de la Vendée dont il deviendrait le suzerain très chrétien, on ne sait jamais) et puis il y a toute une liste de génocides non reconnus comme celui des Tziganes et d'autres tout aussi cruels http://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/PIERROT/11343

en tout cas il semble que la loi anti génocidaire a permis de condamner nombre de négationnistes, les Faurisson et autres ne paradent plus dans des émissions de radio ou de télé, c'est déjà ça; si les français étaient raisonnables, il n'y aurait certainement pas besoin de lois mémorielles, j'en conviens aussi.

Répondre

27/01/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Rose du 27/01/12

c'est interessant de voir les choses sous cet angle......enseigner le positif.de mon point de vue, les stagiaires actuelles répondent à une logique d'emploi absolu, éternel,donc la relation humaine ou pédagogique (je vous laisse le choix du mot) avec les gamins (grands ou petits) , ils s'en foutent un peu voir même beaucoup.C'est aussi cela la formation en ce moment:assurer une présence, même irresponsable mais une présence, les élèves c'est pas le plus important...!
à tous les stagiaires de l'en ou les contractuels:l'enseignement est peut-être le seul métier au monde que l'on ne peut pas faire par dépit.

Difficile de généraliser comme ça. Pour ma part, j'ai connu pas mal de stagiaires très impliqués dans leur travail et très soucieux des enfants qu'ils avaient en face d'eux.

Répondre

27/01/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Ella du 26/01/12

en tout cas en Guyane, la police nationale a bien relevé et fait savoir que le ministre Sarkozy avait promis un nouveau commissariat à Cayenne lors de sa venue en 2006; le candidat Sarkozy avait bien assuré qu'il ferait ce qu'il disait; le président a

Lire la suite

27/01/12
Philippe2  (Matoury)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Cush du 26/01/12

Bon, bin j'aurais essayé. J'abandonne :-(

je me suis rendu compte ensuite que j'avais mal lu;
je ne prendrais pas le prétexte facile de sénilité précoce. excuse moi!

Répondre

27/01/12
Lol973  (Guyane.)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 25/01/12

vous assimilez donc tous les délits ? un crime, un cambriolage avec violence et un excès de vitesse. Je sais bien que pour l'Etat, la principale urgence est de renflouer ses caisses, mais pour le peuple qui racke en permanence de toutes les façons au profit de délinquant en col blanc, l'urgence c'est sa vie. Excusez du peu. Maintenant si on veut parler loi, n'y a t il pas dans l'attitude de l'Etat, via la police , un délit de non assistance à personnes en danger ?

Je n'assimile pas tout les délits, je dis juste que la loi c'est la loi . On est tous des délinquants en col blanc dans ce cas. Beaucoup on un jour commencé par un "petit délit". Rouler à 150 sur une route est criminel par exemple.

Répondre

27/01/12
Zic  (Kourou)      Rochambeau - Félix Eboué

chaque matin en sortant de chez moi mes yeux s'éclairent devant cette vision qui va faire envie aux touristes du monde entier de venir découvrir la Guyane (bon d'accord, ici on s'adresse au marché interne) je veux dire cette affligeante affiche d'un nègre bien gras bardé de médailles, on se croirait en Russie du temps du communisme avec leurs dirigeants plus médaillés qu'un bébé qui apprend à manger tout seul. Quelle belle vision d'avenir !

Répondre

27/01/12
Rose  (Kyenne)      Education

En réponse au message de Philippe2 du 26/01/12

j'espère qu'il sait aujourd'hui qu'il vous méjugeait.!
j'ai été choqué de constater que pendant les conseils de classes, la plupart des remarques étaient négatives, comme à la chasse il était de bon ton de dégainer; beaucoup trop de profs cherchent le négatif au lieu de souligner et d'encourager le positif, comme si rabaisser quelqu'un les grandissaient. Et aucun des stagiaires IUFM que j'ai eu ne m'a dit qu'on leur avait enseigné le culte du positif; j'ai remarqué que quand on encourageait un élève, il mettait souvent un point d'honneur à faire de son mieux. si vous êtes prof, essayez, vous verrez!

c'est interessant de voir les choses sous cet angle......enseigner le positif.de mon point de vue, les stagiaires actuelles répondent à une logique d'emploi absolu, éternel,donc la relation humaine ou pédagogique (je vous laisse le choix du mot) avec les gamins (grands ou petits) , ils s'en foutent un peu voir même beaucoup.C'est aussi cela la formation en ce

Lire la suite

27/01/12
Boiskaka  (Kourou)      Développement économique

Je désolé pour la filière pêche de Guyane qui se ramasse en guyane à cause il faut le dire d'élu incompétent qui n'ont jamais fait aboutir à terme un projet en guyane :voir les achat des 2 bateau de pêche qui devaient servir de bateau école....Mme la député BERTHELOT il sont ou maintenant ces bateaux? elle est ou l'école de pêche? alors que tant de jeunes sont déscolarisés et au chômage!!!!!

Répondre

27/01/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Notre histoire

En réponse au message de Philippe2 du 26/01/12

parmi les blancs qui sont arrivés en guyane il n'y avait pas que des fils de famille, mais beaucoup de paysans qui ont mouillé leur chemise pour tenter de survivre (lisez Bel-Air de R.C.Coëta) mais aussi des bagnards ces "sous hommes" qui ont suscité la compassion des créoles.

A propos des bagnards et de leur relation avec les crèoles,avez vous connu Madame Flore Lithauw (orthographe incertaine) ou croisé Monsieur Baron.(Ce n'est pas un piège foireux,ce furent des amis) Merci;

Répondre

27/01/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Elections régionales

En réponse au message de Fabien du 26/01/12

Très mauvaise élève notre députée..Avec autant d'absence on se demande se qu'elle fait pendant son mandat...16 semaines d'activité ça fait quoi en mois ? 4 mois ...? Disons que la moitié de l'année elle s tourne les pouces. Il faut quoi comme bac pour faire ce métier ?

Il n'y a besoin d'aucun bac.Seulement de crétins d'électeurs qui se demandent ensuite comment elles ont bien pu obtenir ce boulot .

Répondre

26/01/12
Tamarin  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Lol973 du 25/01/12

S'ils font du chiffre avec les belles lunettes au bord de la route , c'est parce que les gens ne respectent pas la loi...
Donc, tout aussi répréhensible que les jeunes.

La raison principale : arrêter un délinquant (voleur , violeur , escroc ,vendeur de dope ,petit mac ou autres parasites ) Des les premières minutes ces gugus coutent un fric fou ! Garde a vue sandwich, avocat , magistrats et médecin aussi ah ben oui imaginez un peu , la perte pour la société si jamais ces guignols faisaient des malaises ? Et après si jamais le

Lire la suite

26/01/12
Cazeaux  (Kourou)      Notre histoire

En réponse au message de Philippe2 du 26/01/12

parmi les blancs qui sont arrivés en guyane il n'y avait pas que des fils de famille, mais beaucoup de paysans qui ont mouillé leur chemise pour tenter de survivre (lisez Bel-Air de R.C.Coëta) mais aussi des bagnards ces "sous hommes" qui ont suscité la compassion des créoles.

Attention Coeta qui est un passionné n'a pas la pretention de l'investigation historique, de plus vous citez une trame romanesque sur fond de chronique simplement.
Et puis si on s'écoutait -ou se lisait- un peu. J'évoque bien la concurrence entre roturier(ce qui inclut les paysans) et noble, et vous me retorquez... exactement la même chose.

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles