aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
28/04/12
Chokapix  (Sin city)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Vxx du 27/04/12

Il te parle d'un temps... que les jeunes de cinquante ans... ne peuvent pas connaîtreeee !!!
D'ailleurs le fameux grand enjeu de ne pas figer des "strates" sociales, ben, c'est clairement pas le cas en Guyane. Comme tu peux le voir, les Créoles ne squattent pas du tout les boulot de bureau, ou les Chinois ne squattent pas du tout le commerce de proximité, etc... Bref, la reproduction sociale n'existe pas et n'est certainement pas entretenue depuis des générations !
Mais attention, tout cela s'explique selon l'INSEE... Ben, oui, ça s'explique: népotisme et communautarisme !!!

Je souhaitais simplement inviter à regarder de plus près les pages 24 et 25 de l'Atlas.
(Edmar lama était d'ailleurs clair sur le sujet. Il l'était un peu moins dans son obstination à refuser le logement social à Rémire, ce qui a libéré les talents de l'ineffable Roumillac dans sa gestion matou-ou-ryenne...) Mais il semble que ceux qui ont envie de substituer à un

Lire la suite

28/04/12
Weenana  (Kourou)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Philippe2 du 28/04/12

voila un bon débat: assistanat ou aide sociale;
car vois tu les deux ne sont pas identiques; en ce qui me concerne, je suis comme tout être humain normalement constitué, on ne doit pas laisser crever quelqu'un la bouche ouverte;
en revanche les dérives du système sont plus qu'énervantes et rien n'est fait pour les corriger; voila l'erreur;
quand on sait que l'assassin de Toulouse et Montauban touchait le RSA mais avait plusieurs véhicules et un appartement de 3 pièces, entre autres, je me dis que...
si les agents des services sociaux vous racontaient ce qu'ils constatent parfois, ça vous ferait bondir; et je ne dis rien ni du gaspillage qu'entraine la gratuité, ni de la hargne ou de la morgue avec laquelle certains " exigent" leur "dû ".

Tu es certain qu'il est juste de dénoncer ces fraudeurs sociaux comme priorité nationale ? Moi, vu que le travail au noir représente en 8 et 15.8 milliards de fraude pour la Sécurité sociale (cotisations patronales et salariales non versées) contre 2 à 4 milliards pour la fraude aux prestations sociales. Y'a pas à chipoter, faut mener une guerre prioritaire

Lire la suite

28/04/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Daaam du 27/04/12

Tu argumentes ? Non.
C'était une attaque dénigrante sans lien avec le sujet en vue de le décrédibiliser.
Ce n'est pas parce qu'une société a revendu des sondages opinionway sans appel d'offre et que, peut-être, c'est illégal, ou peut-être que ça ne l'est pas (en tout cas, il n'y a pas eu de condamnation que je sache), que tous les sondages d'opinionway sont fantaisistes.
Cela ne fait que démontrer un certain malaise lorsque qu'une certaine gauche qui se veut défendeuse de la tolérance et de la bien-pensance est mise face à ses propres contradictions.

Ké ? t'es vraiment comme ça où c'est la posture que tu utilises seulement avant la présidentielle ? Parce faut dire que curieux, t'es pas.
Angélisme ou obscurantisme ? Tu prends les infos qui t'arrangent sans chercher à les creuser. Ouais au moins, tu risques pas d'être déçu par tes idoles. J'ai fait soft en te

Lire la suite

28/04/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 27/04/12

Ceci dit, ne nous égarons pas.La chanson "Arc en Ciel" n'est pas uniquement l'ode au multicultiralisme mais aussi à une version ,amputée, de ce qualificatif.

A propos d'amputation, je suis tombé sur ce texte. (Sur le site de la Fondation pour l'Innovation Politique, présidée par Nicolas Bazire et dirigée par Dominique Reynié...°
http://www.fondapol.org/wp-content/-la-diversit%C3%A9-non-au-multiculturalisme.pdf
Le graphique de la page numérotée 72 est intéressant à plus d'un titre. A commencer par la réflexion qu'il suscite sur la question posée.

Répondre

28/04/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Vxx du 27/04/12

Les chiffres de Daaam sont anciens, soit, si tu le dis. Mais ta remarque perd tout son effet d'annonce puisque les chiffres actuels correspondent aux propos de Daaam: il y a presque autant de cadres pro-Sarkozy que pro-Hollande, et puis, il y a presque autant d'ouvriers pro-Sarkozy que pro-Hollande !!!... En gros, c'est bien mélangé. Incroyable.

Après, je te laisse les batailles de chiffres.

P.S: Sarkozy ou Hollande, c'est du pareil au même... La preuve !

"En gros, c'est bien mélangé. Incroyable."
Voilà ce sur quoi je voulais attirer l'attention, non réfuter le propos.
Ceci étant, là où je ne comprends pas bien le propos, c'est sur "les classes bourgeoises", et "l'ordre établi". Ces deux notions me semblent complètement dépassées.

Répondre

28/04/12
Koro  (Roura)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de T-a du 28/04/12

" la majorité absolue se situe à 28% de nos jours " comme tu dis , la majorité . lorsque les français donne leurs voix en plus grand nombre à un candidat , dans le cas de la gauche , c'est déja une majorité en soit , que ça plaise ou pas. d'ailleurs je précise que dans l'outre mer les français en voté en masse pour la gauche, mais peut ètre qu'ils n'auraient pas du le faire et c'est peut ètre ça qui te fait mal dans le fond à voir ta réaction . tu aurais voulut qu'ils soit dans leurs majorité de droite , n'est ce pas? " Nouveau slogan de FH : "Donne moi ta montre, je te dirai l'heure qu'il est !!!" comme c'est bien dit , seulement tu te trompe sur la personne , ce slogan c'est les français eux mème qui l'a cries dans leurs majorité contre la droite surtout . cette majorité que tu désapprouve visiblement et semble vouloir contester , lorsque tu dis ceci " C'est nouveau : la majorité absolue se situe à 28% de nos jours ... "

Faux ! La majorité de gauche ne se situe pas à 28% mais à 28% de 30% de participation, c'est à dire pas grand chose.

Répondre

28/04/12
Cush  (Cay)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 27/04/12

si tu avais écouté N.Sarkozy en 2007, tu aurais surement été sensible à l'espoir, au rêve qu'il suscitait; (pour la Guyane :emplois, immigration contrôlée, orpaillage éradiqué et tout le reste) est-ce bien girouétique, cinq ans après, une fois le bilan sous les yeux de changer d'avis? ou bien doit on persévérer dans l'erreur ?

28/04/12
Cush  (Cay)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 27/04/12

"il y a effectivement, une majorité d’étrangers à la Maison d’Arrêt"
comment expliquer que les Haïtiens par exemple, très nombreux en Guyane ne figurent pas dans le lot de tête? qu'est-ce que les responsables politiques en déduisent? rien apparemment! N.Sarkozy a supprimé la "double peine" (prison + expulsion) pour les malfrats mais pas pour nous puisque nous devons supporter leurs méfaits lorsqu'ils récidivent, et on sait bien que c'est plus que courant; quand on entends ensuite ses promesses... hélas F.Hollande continuera sur la lancée!

comment expliquer que les Haïtiens par exemple, très nombreux en Guyane ne figurent pas dans le lot de tête? - Ne t'inquiète pas, ça vient, mais ils ne sont pas comptabilisés, ils sont depuis devenus français (ou guyanais si tu préfères). Les bandits haïtiens arrivent également directement, les filières sont bien organisées et ils ont l'argent pour venir

Lire la suite

28/04/12
Vxx  (Slm)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Chokapix du 27/04/12

Les analyses de l'INSEE sont de 2007. Je n'ose croire que l’assistanat se soit développé depuis cette date. Ou alors, j'entends des schizophrènes ces jours ci.
PS : il est vous est toujours possible de lire directement l’Atlas mis en lien.

Sachant que l'Assistanat (le pognon dépensé dedans) est souvent liée au nombre de prestataires... Sachant que la démographie évolue de manière exponentielle... Il te suffit de calculer l'augmentation de la population entre 2007 et 2012 pour avoir un "aperçu" de cette évolution dans l'Assistanat que tu désires connaître... Combien dépensait-on en 2007 et combien dépense-t-on en 2012 ?

Répondre

28/04/12
Cush  (Cay)      Les médias guyanais

En réponse au message de Vxx du 27/04/12

C'est cette distinction "France" et "Guyane" qui te fait sauter au plafond ?... Développe ton point de vue, ce que tu penses, puis on en discutera, mais là, ton message n'apporte AUCUNE explication rationnelle qui permette de comprendre ton énervement.

Quant à la fuite des "cerveaux guyanais" fraîchement diplômés, c'est simple: peu d'opportunités ici, beaucoup plus en Métropole.

P.S: Par contre, une question naïve: pourquoi "nos jeunes cerveaux diplômés" ne vont-ils pas bosser dans les grandes infrastructures d'ici, voire créer leur propre entreprise en Guyane ???...

-P.S: Par contre, une question naïve: pourquoi "nos jeunes cerveaux diplômés" ne vont-ils pas bosser dans les grandes infrastructures d'ici, voire créer leur propre entreprise en Guyane ???-
1) Dans le privé, parce qu’il n'y en a pas tant que ça et que les postes intéressants sont déjà pris. 2) Dans le public, pareil. Et quand un poste intéressant se libère, il faut déjà servir le fils, la fille de, ou la maitresse ou le copain de... 3) Ensuite, dans les deux

Lire la suite

28/04/12
Vxx  (Slm)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Philippe2 du 28/04/12

voila un bon débat: assistanat ou aide sociale;
car vois tu les deux ne sont pas identiques; en ce qui me concerne, je suis comme tout être humain normalement constitué, on ne doit pas laisser crever quelqu'un la bouche ouverte;
en revanche les dérives du système sont plus qu'énervantes et rien n'est fait pour les corriger; voila l'erreur;
quand on sait que l'assassin de Toulouse et Montauban touchait le RSA mais avait plusieurs véhicules et un appartement de 3 pièces, entre autres, je me dis que...
si les agents des services sociaux vous racontaient ce qu'ils constatent parfois, ça vous ferait bondir; et je ne dis rien ni du gaspillage qu'entraine la gratuité, ni de la hargne ou de la morgue avec laquelle certains " exigent" leur "dû ".

Même si c'est difficile, des nouvelles propositions sont faites pour tenter d'enrailler les abus, mais elles se heurtent systématiquement à une "Bien-pensance" bien ancrée. Le système social actuel n'est plus adapté aux variations du monde actuel, mais comme on l'aime "bien" alors on le garde pour pouvoir s'en vanter, même si cela va nous plomber

Lire la suite

28/04/12
Jb  (Kourou)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Patrick Margot du 27/04/12

A PART UNE OPINION DANS L'AIR DU TEMPS c'est quoi pour vous "L'ASSISTANAT" .Un gros mot inscrit sur nos mairies ? Fraternité ça s'appellait. Ce fut La République, et je m'en revendique. Le débat reste ouvert : il vous appartient de trouver une autre devise. En attendant et faute de mieux...

"A PART UNE OPINION DANS L'AIR DU TEMPS c'est quoi pour vous "L'ASSISTANAT" .
L'assistanat, c'est quand la société (qui vous a rendu mauvais alors que vous étiez naturellement bon, selon JJ Rousseau) vous doit tout, et que de votre côté vous n'avez aucun devoir envers elle.
La fraternité, c'est autre chose: c'est assister son prochain dans le besoin quand il a épuisé les moyens de s'en sortir seul, après avoir appliqué la maxime: Aide-toi, le Ciel t'aidera...

Répondre

28/04/12
T-a  (Iracoubo)      Election présidentielle 2012

en parlant de la majorité absolut , je n'ai jamais vu à ma connaissance un candidats gagné avec une majorité absolut ou la majorité absolut , peut importe la formulation, à une élection présidentiel, parce que pour moi vous voyez, la majorité absolut serait que tout les français , je dis bien tout les français votent pour un candidats contre l'autre , avec 0%

Lire la suite

28/04/12
T-a  (Iracoubo)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Tagada du 27/04/12

C'est nouveau : la majorité absolue se situe à 28% de nos jours ...
Nouveau slogan de FH : "Donne moi ta montre, je te dirai l'heure qu'il est !!!"

" la majorité absolue se situe à 28% de nos jours " comme tu dis , la majorité . lorsque les français donne leurs voix en plus grand nombre à un candidat , dans le cas de la gauche , c'est déja une majorité en soit , que ça plaise ou pas. d'ailleurs je précise que dans l'outre mer les français en voté en masse pour la gauche, mais peut ètre qu'ils n'auraient

Lire la suite

28/04/12
Vxx  (Slm)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Daaam du 27/04/12

Votre lien confirme ce que je disais. Le vote ouvrier va à droite, ainsi que celui des indépendants et des retraités. Les professions intermédiaires et les cadres, plus aisés, votent à gauche.

Il n'y a pas vraiment de grand plébiscite dans la répartition bipolaire des votes ouvriers et cadres... Quand je vois qu'entre PS et UMP il n'y a même pas 10 points de différence, je ne qualifie pas cela de vote "clairement" dans un camp. Justement, la tendance actuelle est à l'effondrement des clivages, sauf les patrons qui restent toujours à Droite... On est loin des situations connues antérieures où il y avait réellement plébiscite pour un camp.

Répondre

28/04/12
Philippe2  (Matoury)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Patrick Margot du 27/04/12

A PART UNE OPINION DANS L'AIR DU TEMPS c'est quoi pour vous "L'ASSISTANAT" .Un gros mot inscrit sur nos mairies ? Fraternité ça s'appellait. Ce fut La République, et je m'en revendique. Le débat reste ouvert : il vous appartient de trouver une autre devise. En attendant et faute de mieux...

voila un bon débat: assistanat ou aide sociale;
car vois tu les deux ne sont pas identiques; en ce qui me concerne, je suis comme tout être humain normalement constitué, on ne doit pas laisser crever quelqu'un la bouche ouverte;
en revanche les dérives du système sont plus qu'énervantes et rien n'est fait

Lire la suite

28/04/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Tagada du 27/04/12

Exact ... Mille excuses pour le lapsus !!! Je suis confus, rouge de honte !!!

arrêtez, on a tous sourit , ça nous a fait du bien!

Répondre

28/04/12
Daaam  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Nonnonnon du 27/04/12

On rigole, on rigole. Voilà un article qui illustre parfaitement la fuite des cerveaux en Guyane. De grosses fuites...

Fuite des cerveaux ? Mais non, les cerveaux sont restés : Taubira, Tien Liong, Roumillac, etc... Le reste n'est que plèbe. :D
Plus sérieusement, il y a une raison toute simple qui explique pourquoi les jeunes guyanais restent en métropole. Ils y partent pour faire leurs études et que se passe-t-il dans

Lire la suite

27/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Jb du 27/04/12

"Sinon, si vous lisez l'Atlas de l'immigration de l'INSEE dont j'ai donné le lien, il y a pas mal de surprises, notamment pour ceux qui adorent assimiler les immigrés à "l’assistanat". Les migrants constituent de fait une part essentielle de la classe productive."
Vous parlez de l'immigration récente? ou bien vous remontez dans le temps quand l'assistanat était beaucoup moins développé, pour les immigrants comme pour les Français?

A PART UNE OPINION DANS L'AIR DU TEMPS c'est quoi pour vous "L'ASSISTANAT" .Un gros mot inscrit sur nos mairies ? Fraternité ça s'appellait. Ce fut La République, et je m'en revendique. Le débat reste ouvert : il vous appartient de trouver une autre devise. En attendant et faute de mieux...

Répondre

27/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 27/04/12

Eh ben moi, je suis pour une révolution norvégienne. Tant de défenseurs du multiculturalisme en train de chanter (vivre c'est chanter, comme dirait Zeca P.) leur ode anti Breivik...
http://www.youtube.com/watch?v=GKLRQWnmlrA
PS : je clos mes contributions sur le multiculturalisme en Guyane, faute de démocrates...
Umbanda !!!!

Ceci dit, ne nous égarons pas.La chanson "Arc en Ciel" n'est pas uniquement l'ode au multicultiralisme mais aussi à une version ,amputée, de ce qualificatif.

Répondre

27/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 27/04/12

Eh ben moi, je suis pour une révolution norvégienne. Tant de défenseurs du multiculturalisme en train de chanter (vivre c'est chanter, comme dirait Zeca P.) leur ode anti Breivik...
http://www.youtube.com/watch?v=GKLRQWnmlrA
PS : je clos mes contributions sur le multiculturalisme en Guyane, faute de démocrates...
Umbanda !!!!

ET BIEN TU AURAIS TORT ! Tu as lancé un réel débat.J'avoue n'avoir pas eu le temps de rebondir mais je te promet de le faire dans les jours qui suivent.
Mi denki joe no taki foe taki.Wakti pikinso,we e kon (je pense que tu n'as pas parlé histoire de causer,et attends un peu,on arrive).
Déja que t'as réussi à sortir Cush de son hibernation !.....

Répondre

27/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Les médias guyanais

En réponse au message de G.moulinard du 26/04/12

La une du France Guyane de ce jour est surprenante : "Un tiers des jeunes guyanais travaille en France".
J'ai lu l'article, me demandant bien dans quel pays les autres deux tiers travaillaient, mais il apparait que le journaliste, Kerwin Alcide, soit atteint de pidérite (chronique évidemment) : La Guyane n'est plus en France, elle a déclaré l'indépendance sans qu'on s'en aperçoive !

AYANT ETE INTERLOQUE PAR LE MÊME TITRE, je me permets cependant de t'apporter une petite précision : d'après nos politik lokos, c'est la France qui aurait demandé à être indépendante de la Guyane. A vérifier....

Répondre

27/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Logement

En réponse au message de Carpentruby du 26/04/12

Désolée, je ne vous associais pas du tout à Philippe2, j'ai profité de mon message pour exprimer le plaisir que j'ai à vous lire tous les deux, et les réflexions que vous mener, chacun à votre manière. Mais il n'y avait pas de comparaison.
Je vous prie de m'en excuser.

EH BEH Y A PAS DE QUOI. J'apprécie au contraire Philippe pour sa nostalgie d'un passé Guyanais commun même si nous ne suivons pas toujours les même voies pour l'exprimer. Merci en tout cas d'apprécier mes libelles,même si j'essaie depuis quelque temps de fermer les "vannes".

Répondre

27/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Logement

En réponse au message de 3wap du 26/04/12

Vaste débat...Pourquoi les pauvres sont-ils pauvres alors qu'il pourraient au moins avoir l'honnêteté d'être plus riches? Mais encore une fois je t'accorde qu'il y a des malhonnêtes partout. Ceci-dit on dirait que tu as également un peu de mal à réaliser qu'il y a également un réel problème de fond quant à la disponibilité et l'offre de logement en Guyane. Tiens, par exemple, tu en as vu beaucoup des foyers pour travailleurs par chez nous?
Ne néglige pas non plus le fait que dans de nombreux cas, genre Cogneau, il s'agit aussi souvent de foncier vendu, divisé et revendu, d'arrangement tacites en tout genres entre proprios et occupants, et qu'il n'est donc pas réellement question de spoliation, mais plutôt de constructions illégales... Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De même, il me semble que l'occupation du foncier public ne peut pas être mis au même niveau qu'une spoliation de foncier envers un privé...quand bien même cela pourrait hérisser le contribuable.

PARCEQUE LES PAUVRES SONT TROP CONS POUR ETRE RICHES ET TROP LÂCHES OU FAINEANTS POUR ÊTRE VOLEURS ! Maintenant, conneries à part ,si vous vous penchez un peu sur la question, vous pourrez constater qu'obtenir un terrain sur ces "territoires" n'est pas à la portée du premier quidam venu. Simple détournement des droits (devenus soit disant) coutumiers.

Répondre

27/04/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Fabien du 26/04/12

un peu girouette le peuple ultra marin...En 2007, il accueillait NS comme les incas accueillirent Pizzaro...Gageons qu'en 2017, ce sera à nouveau l'inverse, l’euphorie des belles paroles passée. J'attends la hausse immédiate de l'allocation de rentrée scolaire ! On sera vite fixé.

ET AU FINAL, en dehors du fait que vous parlez pour causer,vous ne trouvez pas stupide ce type d'intervention,l'ami l "Educ" ?

Répondre

27/04/12
Jj_othily  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Sienne11 du 25/04/12

Eh ton Sarko est déssoudé... réveilles toi un peu!
Son meilleur ennemi c'est lui-même... lui reste le vote bourgeois! Si tu veux faire comme les gras bourgeois fait-le et n'agace pas le peuple qui sait très bien que ton type une fois dehors va aller émarger dans certains groupes du CAC 40. Et puisque que semble-t-il tu aurais aussi quelques goûts pour le FN si je te demande de voter pour un vrai français ? Tu votes quoi ? Je te montre mon arbre généalogique... un pedigree français de plus de 15 siècles dont Clovis ou Charlemagne... Les nouveaux français qui donnent des leçons aux vieux français pourquoi pas mais y-a des limites? Le territoire ton tcandidat ne le connaît pas "en province on s'emmerde". les ouvries connaît pas... et l'on va faire le film... les agriculteurs l'on arrive à 6 H du matin au salon ou l'on va visiter une ferme dans l'Essonne... Je n'invente rien... Et j'en passe... les DOM l'on vient en Guyane souhaité les voeux le seul endroit où l'on est pas obligé de visiter une caserne militaire pour y faire un discours... Quant à l'actualité judiciaire de l'après 6 mai malheureusement y-a des sujetsz Karachi, Lybie, Bettencourt... Tu connaîs une affaire sur la campagne de Royal alors même que les juges dpendent du pouvoir en place, mais aussi les services de police.

Après sur la ligne suivie ou proposée malheuresement tout le monde sait que l'esbrouffe et la com' font objet de réflexion... mais 80 % du programme 2007 était l'opposé de qu'il aurait dû être fait à la lumière de la crise. Un changement rapide était possible en 2008 ou 2009 l'on s'est enferré... Le type ne sait pas où il va... jamais il n'a été capable de dire d'où l'on vient, où l'on est et où l'on va aux français... L'on a eu droit à des skecthes de com' pour bac - 3 parfois noyés dans un flot d'annonces de messurettes pour masquer l'essentiel le vide ...
Tu te régales avec un toccart incompétent qui ne sait pas où il va... admettes 2 secondes que d'autres réfléchissent et n'y croient pas ou plus...
Quant à ta LP, 82,1 % des français n'en veulent pas... il faut tu comprennes que son programme n'est pas crédible... d'ailleurs et non sans hasard ce sont les moins éduqués ou une partie qui sont derrière ... pourquoi elle ne prend pas ou peu chez les éduqués?! Pourquoi ceux qui suivent le mieux adhèrent le moins?! Ce n'est pas un sujet à 2 €, t'as peut-être une explication plausible... j'en doute mais je tente...

Sienne a dit " lui reste le vote bourgeois! Si tu veux faire comme les gras bourgeois fait-le et n'agace pas le peuple ....
Et vous vous ne seriez pas par un hasard un gros gras bourgeois ? Lol

Répondre

27/04/12
Gregory House  (Vicodine)      Du pétrole au large de la Guyane

http://www.france24.com/fr/Guyane-Française-petrole-Tullow-Oil-Total-Shell--nicolas-ransom
C'est chez vous que ça se passe.......
on a trouvé du pétrole....
FRANCE 24 est obligé d'aller chercher un envoyer spéciale au Bresil.....

Répondre

27/04/12
Koro  (Roura)      Les médias guyanais

En réponse au message de G.moulinard du 26/04/12

La une du France Guyane de ce jour est surprenante : "Un tiers des jeunes guyanais travaille en France".
J'ai lu l'article, me demandant bien dans quel pays les autres deux tiers travaillaient, mais il apparait que le journaliste, Kerwin Alcide, soit atteint de pidérite (chronique évidemment) : La Guyane n'est plus en France, elle a déclaré l'indépendance sans qu'on s'en aperçoive !

Il a sans doute voulu dire qu'un tiers travaille en Métropole, et que les autres ne travaillent pas !

Répondre

27/04/12
Cush  (Cay)      Logement

En réponse au message de Patrick Margot du 26/04/12

SANS REGARDER LES CHEFFAILLONS, qui sont après tout des professionnels,n'oublions pas les bénévoles hargneux dont certains s'épanchent sur ces pages.
Ceci dit, si tu veux prendre des leçons de tolérance sur le vivre ensemble et le moyen d'y parvenir,je te déconseille la Chine. Opte plutôt pour la Corée du Nord....Super cool. Jamais une engueulade.

Opte plutôt pour la Corée du Nord....Super cool. Jamais une engueulade.~ne serait-ce pas là un régime communiste révolutionnaire? cet idéal de vie vers où doit nous amener le socialisme. J'en frémis de bonheur. Je sais, je sais, c'est parceque c'est pas vraiment communiste! aaah bon? le facisme serait pire, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi. Ne sont-ils pas tous les deux issus du bon peuple pour atteindre la société idéale ?

Répondre

27/04/12
Nonnonnon  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de G.moulinard du 26/04/12

La une du France Guyane de ce jour est surprenante : "Un tiers des jeunes guyanais travaille en France".
J'ai lu l'article, me demandant bien dans quel pays les autres deux tiers travaillaient, mais il apparait que le journaliste, Kerwin Alcide, soit atteint de pidérite (chronique évidemment) : La Guyane n'est plus en France, elle a déclaré l'indépendance sans qu'on s'en aperçoive !

On rigole, on rigole. Voilà un article qui illustre parfaitement la fuite des cerveaux en Guyane. De grosses fuites...

Répondre

27/04/12
Chokapix  (Sin city)      Logement

En réponse au message de Xtophe du 26/04/12

Dans mon esprit de garçon simple, toute la problématique du logement ne repose que sur notre capacité à produire un niveau de foncier aménagé en adéquation avec la demande, le reste est secondaire sinon accessoire.

En effet. Et ce n'est pas nouveau...
http://cccl.proscot.fr/fichiers/urbanisation.pdf

Répondre

27/04/12
Chokapix  (Sin city)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Jb du 27/04/12

"Sinon, si vous lisez l'Atlas de l'immigration de l'INSEE dont j'ai donné le lien, il y a pas mal de surprises, notamment pour ceux qui adorent assimiler les immigrés à "l’assistanat". Les migrants constituent de fait une part essentielle de la classe productive."
Vous parlez de l'immigration récente? ou bien vous remontez dans le temps quand l'assistanat était beaucoup moins développé, pour les immigrants comme pour les Français?

Les analyses de l'INSEE sont de 2007. Je n'ose croire que l’assistanat se soit développé depuis cette date. Ou alors, j'entends des schizophrènes ces jours ci.
PS : il est vous est toujours possible de lire directement l’Atlas mis en lien.

Répondre

27/04/12
Vxx  (Slm)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 27/04/12

Les chiffres que vous citez semblent loin des dernières analyses.
http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/rapport23_avril_201210h.pdf

Les chiffres de Daaam sont anciens, soit, si tu le dis. Mais ta remarque perd tout son effet d'annonce puisque les chiffres actuels correspondent aux propos de Daaam: il y a presque autant de cadres pro-Sarkozy que pro-Hollande, et puis, il y a presque autant

Lire la suite

27/04/12
Vxx  (Slm)      Vivre le multiculturalisme guyanais

En réponse au message de Jb du 27/04/12

"Sinon, si vous lisez l'Atlas de l'immigration de l'INSEE dont j'ai donné le lien, il y a pas mal de surprises, notamment pour ceux qui adorent assimiler les immigrés à "l’assistanat". Les migrants constituent de fait une part essentielle de la classe productive."
Vous parlez de l'immigration récente? ou bien vous remontez dans le temps quand l'assistanat était beaucoup moins développé, pour les immigrants comme pour les Français?

Il te parle d'un temps... que les jeunes de cinquante ans... ne peuvent pas connaîtreeee !!!
D'ailleurs le fameux grand enjeu de ne pas figer des "strates" sociales, ben, c'est clairement pas le cas en Guyane. Comme tu peux le voir, les Créoles ne squattent pas du tout

Lire la suite

27/04/12
Daaam  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Weenana du 26/04/12

Alors avec toi quand on argumente et oppose un contraire on fait preuve d'intolérance ? Curieux, je pensais plutôt à un débat démocratique. Tu avances des faits et je te propose des voies de réflexion complémentaire. De l'intolérance donc, curieux.

Tu argumentes ? Non.
C'était une attaque dénigrante sans lien avec le sujet en vue de le décrédibiliser.
Ce n'est pas parce qu'une société a revendu des sondages opinionway sans appel d'offre et que, peut-être, c'est illégal, ou peut-être que ça ne l'est pas (en tout cas, il n'y a pas eu

Lire la suite

27/04/12
Vxx  (Slm)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Vaugel du 26/04/12

êtes vous sur que si cet argument sera voté il sera il jugé constitutionnel par le conseil constitutionnel?

Le vote obligatoire est un "non-sens" (qui n'enlève aucunement la possibilité de voter blanc)... Bien sûr que le vote doit rester LIBRE, on ne saurait FORCER quelqu'un à choisir !... Quant au "vote aux étrangers", ce n'est pas un FAUX débat puisqu'il pourrait changer la donne dans certaines régions de France.

Répondre

27/04/12
Daaam  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 27/04/12

Les chiffres que vous citez semblent loin des dernières analyses.
http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/rapport23_avril_201210h.pdf

Votre lien confirme ce que je disais. Le vote ouvrier va à droite, ainsi que celui des indépendants et des retraités. Les professions intermédiaires et les cadres, plus aisés, votent à gauche.

Répondre

27/04/12
Vxx  (Slm)      Logement

En réponse au message de 3wap du 26/04/12

Vaste débat...Pourquoi les pauvres sont-ils pauvres alors qu'il pourraient au moins avoir l'honnêteté d'être plus riches? Mais encore une fois je t'accorde qu'il y a des malhonnêtes partout. Ceci-dit on dirait que tu as également un peu de mal à réaliser qu'il y a également un réel problème de fond quant à la disponibilité et l'offre de logement en Guyane. Tiens, par exemple, tu en as vu beaucoup des foyers pour travailleurs par chez nous?
Ne néglige pas non plus le fait que dans de nombreux cas, genre Cogneau, il s'agit aussi souvent de foncier vendu, divisé et revendu, d'arrangement tacites en tout genres entre proprios et occupants, et qu'il n'est donc pas réellement question de spoliation, mais plutôt de constructions illégales... Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De même, il me semble que l'occupation du foncier public ne peut pas être mis au même niveau qu'une spoliation de foncier envers un privé...quand bien même cela pourrait hérisser le contribuable.

"il n'est donc pas réellement question de spoliation, mais plutôt de constructions illégales... Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. De même, il me semble que l'occupation du foncier public ne peut pas être mis au même niveau qu'une spoliation de foncier envers un privé...quand bien même cela pourrait hérisser le contribuable." : Dis-tu...
Le contribuable que je suis s'hérisse
, non pas sur le fait que tu apportes

Lire la suite

27/04/12
Tagada  (Paris)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 26/04/12

A MOINS QUE VOUS N'AYEZ VECU LES ANNEES 30 et qu'il s'agisse de troubles compréhensibles de la mémoire ,attribuons votre remarque à un lapsus : FRONT POPULAIRE et non pas FRONT NATIONAL ! ....Un peu de respect pour nos ainés tout de même ! (ou un minimum de culture. Quoique...).

Exact ... Mille excuses pour le lapsus !!! Je suis confus, rouge de honte !!!

Répondre

27/04/12
Tagada  (Paris)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de T-a du 26/04/12

tient un partisan du président déja déchu , "Alors, pourquoi faire un second tour ?? " oui bonne question alors que les français ce sont prononcé à 28% de votants rien que pour la gauche contre 26% pour la droite et sa dès le premier tour , oui pourquoi faire un deuxième tour ? il serait plus sage pour sarko de saluer la victoire de son rival et lui souhaiter bonne chance , pour les années aux quel les français lui destine au poste de président , au lieu de contester les français dans leurs choix, en s'attaquant à l'homme que les français ont choisis pour le remplacer .

C'est nouveau : la majorité absolue se situe à 28% de nos jours ...
Nouveau slogan de FH : "Donne moi ta montre, je te dirai l'heure qu'il est !!!"

Répondre

27/04/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Daaam du 26/04/12

"Suis assez pour une révolution à l'Islandaise."
Tu vends ton 4x4 après avoir fait faillite ? ;-)

J'ai pas de 4*4, Remarque la cohérence puisque je milite toujours pour la libération des 4*4 urbains. J'ai un 2*2, 2 en haut et 2 en bas, cui du bas est celui qui me sert à me locomoter, il a poussé sous mes fesses, un sous chaque fesse même, en parallèle, même pas besoin d'aller chez le garagiste, vu que le parallélisme se fait automatiquement, à l'oreille, il paraît.

Lire la suite

27/04/12
Vxx  (Slm)      Logement

En réponse au message de 3wap du 26/04/12

Le principe beaucoup plus rentable pour le contribuable, qui consisterait à produire en plus des RHI et du logement social classique, des lotissements dits sociaux (revente ou location de parcelles très bon marché aux alentours de 300 m² entre 10000 et 15000 euros ) avec une viabilisation à minima et l'octroi d'un droit à construire simplifié, me semble être une piste très intéressante. Mais ceci imposerait aussi pas mal d'assouplissements sur le plan de la réglementation actuelle.

Une autre mesure simple qui peut-être envisagée en deux temps trois mouvement: Rééquilibrer l'intéressement des bailleurs sociaux à la production de logements très sociaux (LES, LLTS) en jouant sur la carotte de la défiscalisation.

En fait les solutions existent, reste en effet la question de la volontés politique...

Dans certains cas, propice au clientélisme, la volonté politique est bien présente, c'est seulement qu'il manque du capital pour miser afin de mettre en place un réseau clientéliste de sous-traitants... Sinon, nos élus locaux auraient déjà misé tout l'argent depuis belle lurette !
Dans d'autres cas où il n'y a que du social et RIEN à profiter, la volonté politique

Lire la suite

27/04/12
Weenana  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Boiskaka du 26/04/12

désolé mais je n'ai pas compris votre réponse PCW le chocolaté : ou se trouve t-il?
si vous aviez un n°tph? merci

Faut que tu t'adresses humblement au Président, actuel, mais aussi futur de la Principauté Chocolatière (vu qu'il est l'unique candidat à sa réélection) . Mais, il va appliquer la tva à 50% réservée aux acheteurs qui ne sont pas affiliés à son parti unique. Tu as ta carte de résident ? Ou t'as été naturalisé par le Président unique ?

Répondre

27/04/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Didou973 du 26/04/12

"sarko a perdu , les français ici et dans l'outre mer , l'on désavoués lui et sa politique ." Seriez vous devin...? attendez donc le 6 avant de vous réjouir !!! et peut être de pleurer dans deux ou trois ans (ou avant).

And now, lady and gentleman ! Didou973 the return. ! Tu as sans doute voulu écrire "peut être de pleurer dans deux ou trois ans (ou avant). en plus des cinq années de larmes que vous venez de vous tapez ?"

Répondre

27/04/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 27/04/12

Eh ben moi, je suis pour une révolution norvégienne. Tant de défenseurs du multiculturalisme en train de chanter (vivre c'est chanter, comme dirait Zeca P.) leur ode anti Breivik...
http://www.youtube.com/watch?v=GKLRQWnmlrA
PS : je clos mes contributions sur le multiculturalisme en Guyane, faute de démocrates...
Umbanda !!!!

Va pas faire ton ChocapixAmer, sous mes doigts c'est le volet économique que je visais en priorité et la méthode employé par les Islandais pour réorganiser celui-ci. L'autre frappadingue et l'électrochoc produit a réveiller l'expression des pires d'entre eux. Nous, on a même pas besoin d'un Breivik, pour la libre expression des plus immondes d'entre nous. Mais

Lire la suite

27/04/12
Vxx  (Slm)      Les médias guyanais

En réponse au message de Al973 du 26/04/12

Quelle honte, le titre de FRANCE GUYANE "Une étude publiée cette semaine démontre que les jeunes diplômés guyanais préfèrent travailler en France" , et alors nous ne sommes pas en FRANCE en GUYANE, ils sont contents de toucher le RSA, les allocs et tout le tin touin. La Guyane est un département Français où les lois Françaises s"appliquent, et les impôts aussi. On est ou, pas en FRANCE mais ça suce à mort, une honte, un scandale pour des écrits de journalistes qui auraient du être un minimum formé.

C'est cette distinction "France" et "Guyane" qui te fait sauter au plafond ?... Développe ton point de vue, ce que tu penses, puis on en discutera, mais là, ton message n'apporte AUCUNE explication rationnelle qui permette de comprendre ton énervement.
Quant à la fuite des "cerveaux guyanais" fraîchement diplômés, c'est

Lire la suite

27/04/12
Saïmiri  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Xtophe du 26/04/12

le Front national de 36... je te remercie, elle est merveilleuse celle la

sauf qu'il y a bien eu entre 1934 et 1938 un front national en france, crée a la suite d'un appel dans le journal "l'ami du peuple" l’objectif officiel de la fondation du Front national est celui de rassembler les ligues et de coordonner leurs actions face aux forces de gauche
l’Association des blessés et victimes du 6 février 1934, la Ligue des

Lire la suite

27/04/12
V  (Slm)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 26/04/12

A MOINS QUE VOUS N'AYEZ VECU LES ANNEES 30 et qu'il s'agisse de troubles compréhensibles de la mémoire ,attribuons votre remarque à un lapsus : FRONT POPULAIRE et non pas FRONT NATIONAL ! ....Un peu de respect pour nos ainés tout de même ! (ou un minimum de culture. Quoique...).

Respect ???... Un peu de RESPECT pour sa parole d'Honneur donnée ne serait pas un luxe également... Sinon, nul besoin d'invoquer Mitterand ou consort, FH au pouvoir sera en soi pire qu'un "Sarkozy II, le retour".
P.S: Certains font ressurgir l'expression populaire "choisir entre la Peste ou le Choléra", je préfère l'expression "tomber de Charybe en Scylla" qui est plus "précise"... La France est déjà malade, il s'agit de voir si la situation va s'empirer ou s'améliorer.

 

Répondre

27/04/12
Cush  (Cay)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Patrick Margot du 26/04/12

PEUT-ETRE ME GOURGE ,mais lorsque tu associes comme d'autres immigration et insécurité,il y a effectivement, une majorité d'Etrangers à la Maison d'Arrêt. Si maintenant tu recenses uniquement les étrangers en situation régulière, donc sachant ce que peut couter à terme la perte d'une carte de séjour,tu seras surpris.Agréablement je l'éspère. Chocapix a lancé le débat sur notre société multiculturelle, je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir, mais j'y reviendrais. En attendant,gaffe aux amalgames.(quant aux piscines,pendant qu'on y est relayons à nouveau le débat sur le kasher....)

~ Si maintenant tu recenses uniquement les étrangers en situation régulière, donc sachant ce que peut couter à terme la perte d'une carte de séjour,tu seras surpris.Agréablement je l’espère.~ Je comprends pas très bien, peux tu ré-expliciter ?
Concernant le multiculturalisme, pour qu'il continue à exister, il faut que les cultures existantes continuent à exister pour produire de l'interculturel, ou une nouvelle culture

Lire la suite

27/04/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Fabien du 26/04/12

un peu girouette le peuple ultra marin...En 2007, il accueillait NS comme les incas accueillirent Pizzaro...Gageons qu'en 2017, ce sera à nouveau l'inverse, l’euphorie des belles paroles passée. J'attends la hausse immédiate de l'allocation de rentrée scolaire ! On sera vite fixé.

si tu avais écouté N.Sarkozy en 2007, tu aurais surement été sensible à l'espoir, au rêve qu'il suscitait; (pour la Guyane :emplois, immigration contrôlée, orpaillage éradiqué et tout le reste) est-ce bien girouétique, cinq ans après, une fois le bilan sous les yeux de changer d'avis? ou bien doit on persévérer dans l'erreur ?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles