En réponse au message de Philippe2 du 21/02/12
je subodore comme un petit sentiment d'insécurité, non?
lorsque les irresponsables qui nous gouvernent sauront que ces petits riens (!!!) quotidiens nous pourrissent la vie et que nous y sommes plus attentifs qu'aux grandes idées planétaires, ils auront fait un grand pas.
L'un et l'autre pourrissent nos vies, pourquoi hiérarchiser ?
En réponse au message de Cire El Trev du 20/02/12
C'est un gag ?
http://www.annuaire-mairie.fr/meteo-kourou.html
Ta raison à 0°, il neige. Vu les phénomènes qui partagent nos routes, faut vite aller s'équiper en pneu neige.
En réponse au message de Philippe2 du 21/02/12
il était un temps où c'était un moyen d'aller en France au frais de la princesse;
je crois qu'aujourd'hui la caisse de sécurité sociale fait plus son travail de contrôle; ah les dérives ....
encore une fois il faut (fallait) blâmer l'institution laxiste qui permettait tout et n'importe quoi.
ce médecin refusait d'être un pion, c'est tout à son honneur; certains n'ont pas de scrupules, voyez combien d'antibiotiques sont délivrés sur pression du patient, avez vous entendu de cette affaire d'un cabinet de médecins qui faisaient chacun plus de 100 consultations par jour, enfin parfois tous les inscrits sur la carte CMU y passaient,! je serais curieux de savoir s'ils continuent de faire le même abattage après que la caisse de sécu y ait mis le nez .
Pour aller dans votre sens,et sans remettre en cause l'utilité de certaines cures,ni l'honnéteté de l'ensemble des curistes,vous avez sans doute vous aussi connu de ces collégues qui inscrivaient systématiquement "LEUR" cure dans le planning des congés dès le début de l'année.
En réponse au message de Cush du 21/02/12
pourquoi la sentence n'est elle pas exécutée? parce que les peines de moins de deux ans ne sont pas exécutées.
Là,tu devrais peut-être vérifier.Selon l'acte commis et la "personnalité" (bien souvent l'origine) du coupable,nombre d'entre elles le sont.Et mes sources sont irréfutables,je les puise dans France-Guyane,autant dire le "Journal Officiel".
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Pas seulement en théorie
Allez faire un tour chez ceux qui vivent au-delà de Saut Hermina, comme le suggérait un lecteur, et dites-nous si vous avez envie de vous y installer définitivement
Le pays "sous-développés", c'est bien pour y faire du tourisme, et encore...
Ceux qui disent le contraire ne sont que des hypocrites
Je le répète: il n'y a pas de civilisations supérieures, mais il y en a de plus avancées que d'autres
Je viens de voir sur Arte une émission sur les Mennonites qui vivent au Mexique comme au 19 ème siècle. Ils ont de plus en plus de mal à accepter ce mode de vie à l'ère d'internet.
En fait je viens d’un « pays » plus développée et je vis dans un pays sous développé, car la Guyane en est un d’après les critères généralement admis.
Si tu regarde Arte, essaye de choper le reportage sur le Bhoutan, celui dont le Roi a inventé le BNB : Bonheur National Brut. Tu me diras s’ils sont « avancés ». Question subsidiaire : tu n’aurais pas envie d’y habiter ?
En réponse au message de Jb du 21/02/12
C'est tellement plus confortable dans la vie de chausser ses lunettes en peau de saucisson
Des lunettes en peau de SAUCISSON. Je connaissais pas.Mais si ça sert à pas voir les Musulmans, ça doit bien se vendre !....
En réponse au message de Cush du 20/02/12
je me réjouis avec toi. Mais faudrait pas croire que les exploitants légaux sont différents ou meilleurs. Pour avoir baroudé un peu en forêt le jeune Horth, je ne l'ai jamais vu ou jamais entendu parler. Au moins J. Béna connaissait le sujet, à l'époque. Qu'en pense Gaston ?
En deux mot Gaston aime les orpailleurs légaux et haï les illégaux.
Moi j’ai toujours du mal à faire la différence. Raison pour laquelle je suis pour un moratoire d’arrêt de l’orpaillage, histoire :
1) Que l’on puisse repérer les orpailleurs illégaux ;
2) Que l’on voit comment ils s’en sortent, les garimpeiros, sans l’aide de la structure légale (et je ne pense pas qu’aux orpailleurs, mais également aux ravitailleurs de tous poils).
En réponse au message de G.moulinard du 20/02/12
"As-tu lu, comme je m’y suis résignée, un bouquin sur HOLLANDE ?"
J'ai failli m'étrangler tiens ! Il y a des gens sur terre qui éprouvent la nécessité de lire un bouquin sur F. Hollande ? Je pensais pas qu'on pourrait s'ennuyer à ce point du coté de Kaw. En tout cas, bravo pour la performance.
JE NE LIRAI PAS UN BOUQUIN SUR F.HOLLANDE. Mais vous savez,quand on voit l'engouement,voire l'idolâtrie, suscitée par la mauvaise rédac de S.HESSEL,frisant l'escroquerie intellectuelle boostée par les médias, et dont seul le titre "INDIGNEZ-VOUS!" était la formule la plus intéressante, je ne m'étonne plus de rien.(Ce qui au passage n' ôte rien de la respectabilité de cet Humaniste)
En réponse au message de La Girafe du 21/02/12
avancées ? c'est quoi ? industrialisées, polluantes ? menant la planète à sa perte ? c'est sûr, là on avance à grands pas vers ...l'abime.
Toute cette discussion me rappelle une vieille blague sur De GAULLE :
"Français Françaises, nous étions au bord du gouffre mais nous avons fait un grand pas en avant !" Ou celle-ci :"Français Françaises, vous avez de la merde jusqu'au cou
En réponse au message de Xtophe du 21/02/12
Sans doute n’est il pas inutile de rappeler ici que la majoration de 40% est attribuée pour tous les fonctionnaires de Guyane (hospitaliers, territoriales et d’Etat)… ce qui contribue (notamment) à mettre à mal le budget de nos collectivités, fait flamber le prix des loyers et limite considérablement l’esprit entrepreneurial….
La grosse majorité des fonctionnaires de Guyane est composée de locaux (effectif très conséquents de plusieurs collectivités…) ; un élus osera t-il remettre cela en cause ? Cela serait logique en cette période (de même que l’abattement des 40% d’impôts qui n’a aucun sens), mais cela m’étonnerait fort.
Il y a un peu plus de 7000 fonctionnaires d'Etat en Guyane . Difficile de connaître le nombre des Hospitaliers ou des Territoriaux mais je ne pense pas qu'il y en ait plus de 3000. C'est donc le budget de l'Etat qui supporte la farce des 40 % ! Et s'il n'y avait que ça...
En réponse au message de Philippe2 du 21/02/12
"dans un pays riche comme le nôtre..."
vous en êtes restée aux années soixante!
depuis les caisses sont vides et la dette enfle, nous devrons rembourser, et à taux fort!
et même pour les grecs qui eux ne rembourseront rien ou si peu! c'est grand, c'est généreux la France (disait de Gaulle)
Et vous, vous gobez un peu facilement le journal télévisé.
Prenez un peu de recul et regarder bien si nous ne sommes pas un pays riche. En fait tout dépend ce que nous devons dépenser :
On a les moyens pour : - La guerre en Libye ; - La guerre en Afghanistan,
Pétition : En 2012, sauvons la vie privée !
http://www.uspsy.fr/Petition-En-2012-sauvons-la-vie.html
En réponse au message de G.moulinard du 20/02/12
"As-tu lu, comme je m’y suis résignée, un bouquin sur HOLLANDE ?"
J'ai failli m'étrangler tiens ! Il y a des gens sur terre qui éprouvent la nécessité de lire un bouquin sur F. Hollande ? Je pensais pas qu'on pourrait s'ennuyer à ce point du coté de Kaw. En tout cas, bravo pour la performance.
Sûr qu’on doit s’ennuyer ferme du côté de Kaw puisque j’ai même lu un bouquin de Sarko ! Ha ! Ha ! Ha ! Mais au moins çuilà je ne l’avais pas acheté, on me l’avait prêté.
C’était avant les présidentielles de 2008. Depuis je n’ai plus besoin d’avoir le courage d’ouvrir un livre pour connaître ce que pense l’omniprésident. Mais, mais, mais… je
En réponse au message de Xtophe du 21/02/12
Vous me permettrez de vous dire tout mon étonnement ! Classer votre ex femme aux cotés de Pol Pot et de Staline…. sans même penser à inclure ma belle mère…..
Je vous prie de m'excuser pour cet oubli,qui,vous avez raison flirte avec le négationisme.Mais comment aurai-je pu faire état de vos relations avec votre belle-mère ? Vous savez,ce qui n'est pas médiatisé n'existe pas.Faites un effort de com' camarade de misère !
P.S.:bien rigolé,merci.
En réponse au message de G.moulinard du 20/02/12
"As-tu lu, comme je m’y suis résignée, un bouquin sur HOLLANDE ?"
J'ai failli m'étrangler tiens ! Il y a des gens sur terre qui éprouvent la nécessité de lire un bouquin sur F. Hollande ? Je pensais pas qu'on pourrait s'ennuyer à ce point du coté de Kaw. En tout cas, bravo pour la performance.
Bonjour,
et pourquoi pas, cela montre une ouverture d'esprit, il semble évident que c'est quelque chose que vous ne possédez pas adessias galinettes
il est bon de temps en temps de regarder à droite, ou à gauche pour voir s'il ne se passe pas quelque chose de bien juste à côté de vous
En réponse au message de La Girafe du 20/02/12
Je ne suis pas sure que ce soit la bonne question, l’habit ne fait pas le moine, tout ce qui brille n’est pas or. En tous cas ce n’est pas celle à laquelle je tente de répondre.
la question initiale pour moi étant de porter un jugement de valeur sur les civilisations quelles qu’elles soient . Certaines peuvent être moins attrayantes mais plus morales, d’autres respectent l’homme alors que d’autres placent la nature au centre de tout, certaines favorisent le groupe contre l’individualité et vice et versa. Va savoir qui a raison. Sur quelles valeurs doit-on se reposer pour juger une civilisation ? Celles que ta propre civilisation t’a inculquées ?
C'est tellement plus confortable dans la vie de chausser ses lunettes en peau de saucisson
En réponse au message de Patrick Margot du 19/02/12
P.S. : POUR MEMOIRE, la dernière fois que nous avons tenté justement de "discuter transversalement" avec Mr MICHEL,il a brusquement disparu des écrans radar.....
Vous me permettrez de vous dire tout mon étonnement ! Classer votre ex femme aux cotés de Pol Pot et de Staline…. sans même penser à inclure ma belle mère…..
En réponse au message de Philippe2 du 20/02/12
les primes, rappelons le sont offertes par le gouvernement, si elles étaient supprimées, ces fonctionnaires seraient obligés de rentrer chez eux! alors chiche, il faut faire des économies, que les primes (et autres avantages) soient supprimés; et les gens qui demanderaient à venir seraient heureux d'être nommés, feraient un meilleur boulot, seraient en meilleure santé (ils n'auraient plus à critiquer l'endroit et les indigènes). encore une fois c'est le système qui est à réformer!
Sans doute n’est il pas inutile de rappeler ici que la majoration de 40% est attribuée pour tous les fonctionnaires de Guyane (hospitaliers, territoriales et d’Etat)… ce qui contribue (notamment) à mettre à mal le budget de nos collectivités, fait flamber le
En réponse au message de Philippe2 du 20/02/12
comme vous avez raison de rappeler cette phrase de Senghor; mais enfin n'est pas aussi intelligent qui veut.
quant à Obama, il est métis, donc issu de deux cultures radicalement différentes (américaine par sa maman et kényane par son papa) il aurait du mal à en méconnaitre ou mépriser une.
quant à Obama, il est métis, donc issu de deux cultures radicalement différentes (américaine par sa maman et kényane par son papa) il aurait du mal à en méconnaitre ou mépriser une.//
Tu progresses, bravo !
En réponse au message de Philippe2 du 20/02/12
je pense que vous confondez deux affaires, le maire condamné à 1000€ avec sursis et le chauffard ivre, condamné à une peine ferme;
je fais un copié collé de France Guyane en ligne:
"• Hier, le tribunal a prononcé une peine d'un an ferme contre lui mais il est reparti libre. "
qu'il soit maçon change t-il quelque chose?
je repose la question: pourquoi la sentence n'est elle pas exécutée? qui avait obligé le juge à condamner l'individu à un emprisonnement ferme? n'est ce pas un signal donné aux voyous, vous pouvez boire et conduire, agresser une dame dans la rue, lui sauter dessus dans une chambre d’hôtel, etc. vous en serez quitte pour une bonne frayeur au tribunal et puis pschitt!
pourquoi la sentence n'est elle pas exécutée? parce que les peines de moins de deux ans ne sont pas exécutées.
En réponse au message de Patrick Margot du 20/02/12
Je pensais m'être excusé quant à la maladresse de mon propos.Mais puisque vous m'y incitez,j'ajouterais que si certains de ces fonctionnaires ne s'intégrent aucunement à l'avenir de la Guyane,malheureusement une minorité est parfois néfaste.
En ce qui concerne l'interprétation que vous faites de mes dires (qui ne faisaient que souligner que certains sont sans doutes mieux placé pour parler de leur Terre d'Adoption ou de Naissance,que d'autres qui ne font qui passer) je vous conseille pour amalgamer ces remarques avec de quelconques velléïtés d'indépendance,d'utiliser plutôt le mercure, que l'analyse.
quand ça ne veut pas passer ça ne passe pas- rien à faire- mes remerciements pourtant étaient des plus sincères-mais à force de devoir se justifier, voire s'excuser d'être là, on en finit sans doute par extrapoler nous aussi-monsieur Philippe 2 a une analyse
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Pas seulement en théorie
Allez faire un tour chez ceux qui vivent au-delà de Saut Hermina, comme le suggérait un lecteur, et dites-nous si vous avez envie de vous y installer définitivement
Le pays "sous-développés", c'est bien pour y faire du tourisme, et encore...
Ceux qui disent le contraire ne sont que des hypocrites
Je le répète: il n'y a pas de civilisations supérieures, mais il y en a de plus avancées que d'autres
Je viens de voir sur Arte une émission sur les Mennonites qui vivent au Mexique comme au 19 ème siècle. Ils ont de plus en plus de mal à accepter ce mode de vie à l'ère d'internet.
avancées ? c'est quoi ? industrialisées, polluantes ? menant la planète à sa perte ? c'est sûr, là on avance à grands pas vers ...l'abime.
En réponse au message de Philippe2 du 20/02/12
les primes, rappelons le sont offertes par le gouvernement, si elles étaient supprimées, ces fonctionnaires seraient obligés de rentrer chez eux! alors chiche, il faut faire des économies, que les primes (et autres avantages) soient supprimés; et les gens qui demanderaient à venir seraient heureux d'être nommés, feraient un meilleur boulot, seraient en meilleure santé (ils n'auraient plus à critiquer l'endroit et les indigènes). encore une fois c'est le système qui est à réformer!
c'est exactement ça- merci monsieur
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Pas seulement en théorie
Allez faire un tour chez ceux qui vivent au-delà de Saut Hermina, comme le suggérait un lecteur, et dites-nous si vous avez envie de vous y installer définitivement
Le pays "sous-développés", c'est bien pour y faire du tourisme, et encore...
Ceux qui disent le contraire ne sont que des hypocrites
Je le répète: il n'y a pas de civilisations supérieures, mais il y en a de plus avancées que d'autres
Je viens de voir sur Arte une émission sur les Mennonites qui vivent au Mexique comme au 19 ème siècle. Ils ont de plus en plus de mal à accepter ce mode de vie à l'ère d'internet.
Encore faut-il savoir où est la civilisation, supérieure ou pas ? Quand je viens à Cayenne après un mois en forêt et que l'on me demande quel effet cela fait de revenir à la civilisation, je pense sincèrement que la civilisation n'est pas là !
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Il n'y a qu'une solution:
Éduquons, éduquons, éduquons,...!
L'éducation ne s'appelle-t-elle pas le permis de conduire ? Alors, assez d'excuses et sanctionons !
En réponse au message de Philippe2 du 20/02/12
les primes, rappelons le sont offertes par le gouvernement, si elles étaient supprimées, ces fonctionnaires seraient obligés de rentrer chez eux! alors chiche, il faut faire des économies, que les primes (et autres avantages) soient supprimés; et les gens qui demanderaient à venir seraient heureux d'être nommés, feraient un meilleur boulot, seraient en meilleure santé (ils n'auraient plus à critiquer l'endroit et les indigènes). encore une fois c'est le système qui est à réformer!
Mais, je suis entièrement d'accord avec vous, je voulais juste redire que les chasseurs de prime ne sont pas le seul fait des Métropolitains. Le système est ainsi fait que comme pour les chômeurs et bien d'autres, il ne faut pas critiquer les bénéficiaires ou les frandeurs, mais bien réformer le système. Mais, aura-t-on assez d'enseignants, de médecins et d'autres en Guyane ?
En réponse au message de Ricky du 20/02/12
Oui, mais contre ça quelle solution ?
faire passer un test de QI ? je ne pense pas que ça suffise… Les irresponsables quels qu'ils soient restent des irresponsables, mais au volant (ou au guidon, pour ne froisser personne) un comportement irresponsable peut avoir des conséquences graves, voire très graves qui ne sont pas sanctionnés comme ils le devraient (à voir le barême des retraits de points en fonction des infractions… pathétique) exemple, chevauchement d'une ligne continue 1 point, bon.
Stationnement 3 points !!! ce n'est qu'un exemple, mais il est plus facile de prendre du fric à des gens mal stationnés qu'à ceux qui ne respectent pas les lignes continues
pas de ceinture 3 points (autant qu'un stationnement) etc…
donc le barême de retrait de points est plus orienté vers la "pompe à fric" que vers la sécurité… comme tout le reste d'ailleurs…
Puisqu'on parle de test de QI, ne pourrait-on envisager d'en faire passer à nos politiciens ? Il est vrai qu'ils sont certainement très intelligents... La preuve, c'est qu'on avait même envisagé de confier la direction de VEOLIA (plus de 300 000 salariés quand même) à une personne qui n'a jamais dirigé la plus petite entreprise... Décidément, ils ont toutes les
En réponse au message de Weenana du 20/02/12
Sinon, y'a quelqu'un qui sait si le jeune de 16 ans qui a agressé avec arme excusez du peu) une femme de Kourou dimanche et soupçonné d'en avoir agressé une seconde la semaine d'avant a été remis en liberté ? D'habitude si pointilleux dans les détails macabres France Guyane a oublié de le préciser.
Non, je dis juste ça comme ça, dés fois, qu'il faille si on est une femme se déplacer avec une massue ou avec un fusil à canon scié à présent...
Vous le saviez- vous ? Pour la femme agressée à la plage des Roches ? Pas par goût ou curiosité malsaine, juste être mise au courant, ça se peut pas ?
Si les prédateurs sont dans la nature et actif, autant prévenir les proies ou pas ?
Dans le genre : une femme avertie en vaut 2 ou une plus chien ou une plus gaz lacrymogène, ou une plus (ce que tu veux, mais pas se laisser faire)
je subodore comme un petit sentiment d'insécurité, non?
lorsque les irresponsables qui nous gouvernent sauront que ces petits riens (!!!) quotidiens nous pourrissent la vie et que nous y sommes plus attentifs qu'aux grandes idées planétaires, ils auront fait un grand pas.
En réponse au message de Flo De Kaw du 20/02/12
Propagande, publicité, rêve éveillé, herbe plus verte chez le voisin… Ou la simple idée que dans un pays riche comme le nôtre il n’y a aucune raison que des personnes souffrent d’un manque quelconque.
En théorie ils n’ont pas tort… en théorie.
"dans un pays riche comme le nôtre..."
vous en êtes restée aux années soixante!
depuis les caisses sont vides et la dette enfle, nous devrons rembourser, et à taux fort!
et même pour les grecs qui eux ne rembourseront rien ou si peu! c'est grand, c'est généreux la France (disait de Gaulle)
En réponse au message de Gilles du 20/02/12
Bonjour
Lu ce jour sur Brasilyane :
"Les autorités brésiliennes et françaises ont signé cette semaine un important accord de coopération dans le domaine de la santé, facilitant notamment l'accès aux soins dans les zones frontalières. lire la suite sur Brasilyane.
Très bonne nouvelle .
En espérant que ce soit valable dans les deux sens ( l'article parle uniquement des brésiliens résidant en Guyane ...).Actuellement les radiothérapie ne sont pas possible en Guyane mais il faut se rendre en Martinique.
Voila une coopération très intéressante si elle est valable pour les deux parties.
Affaire à suivre.
Cdlt
et bien j'espère que vous la suivrez et que vous nous informerez;
comme vous le sous entendez, c'est grand, c'est généreux la France (avec nos sous), et c'est surtout désintéressée car je parie que la réciprocité n'est pas celle qu'on ose imaginer;
il serait intéressant d'avoir un témoignage, lecteur de blada, si vous tombez malade au Brésil, racontez nous!
En réponse au message de Cassandre973 du 20/02/12
Remarque en passant: qu'un médecin indique dans sa salle d'attente qu'il ne prescrit pas de cure, là, ça me choque. C'est aussi ridicule qu'un médecin qui indiquerait qu'il ne renvoie pas vers ses collègues de l'hôpital en cas d'urgence.
Quand la cure est justifiée, cela permet de diminuer voire dans certains cas arrêter la consommation de médicaments aux effets secondaires parfois violents, cela aide à retrouver de l'autonomie, voire retravailler plus vite quand c'est possible...Pourquoi un médecin se priverait-il de cet outil, si cela permet de baisser d'autres coûts par ailleurs, dans l'intérêt du patient (qui devrait être la priorité d'un médecin, il me semble)?
Maintenant, oui, cet affichage est sans doute symptomatique de dérives, et j'espère que ce médecin prescrit tout de même des cures, et n'a affiché cela que pour décourager les demandes liées à des "petits bobos"...
il était un temps où c'était un moyen d'aller en France au frais de la princesse;
je crois qu'aujourd'hui la caisse de sécurité sociale fait plus son travail de contrôle; ah les dérives .... encore une fois il faut (fallait) blâmer l'institution laxiste qui permettait tout et n'importe quoi.
ce médecin refusait d'être un pion, c'est tout à son honneur; certains n'ont
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Mais vous n'avez toujours la répondu à la question de fond: pourquoi cette civilisation occidentale si détestable attire-t-elle autant de gens sur la planète?
Je ne suis pas sure que ce soit la bonne question, l’habit ne fait pas le moine, tout ce qui brille n’est pas or. En tous cas ce n’est pas celle à laquelle je tente de répondre.
la question initiale pour moi étant de porter un jugement de valeur sur les civilisations quelles qu’elles soient . Certaines peuvent être moins attrayantes mais plus morales
En réponse au message de Weenana du 20/02/12
Sinon, y'a quelqu'un qui sait si le jeune de 16 ans qui a agressé avec arme excusez du peu) une femme de Kourou dimanche et soupçonné d'en avoir agressé une seconde la semaine d'avant a été remis en liberté ? D'habitude si pointilleux dans les détails macabres France Guyane a oublié de le préciser.
Non, je dis juste ça comme ça, dés fois, qu'il faille si on est une femme se déplacer avec une massue ou avec un fusil à canon scié à présent...
Vous le saviez- vous ? Pour la femme agressée à la plage des Roches ? Pas par goût ou curiosité malsaine, juste être mise au courant, ça se peut pas ?
Si les prédateurs sont dans la nature et actif, autant prévenir les proies ou pas ?
Dans le genre : une femme avertie en vaut 2 ou une plus chien ou une plus gaz lacrymogène, ou une plus (ce que tu veux, mais pas se laisser faire)
Il est mineur, il va s'en sortir avec une tape sur les doigts..;La prison est surchargée déjà. Plus de place à l’hôtel!
En réponse au message de Lou Jeanne du 20/02/12
je vous remercie monsieur- Vous avez le droit de juger que les fonctionnaires ne servent à rien. ne s'impliquent en rien pour l'avenir Guyanais et coutent chers- Vous avez même celui de ne pas nous aimer mais pas celui de nous manquer de respect- Si j'étais à votre place je penserai peut être la même chose- peut être même que je souhaiterais ne plus dépendre de la France - mes parents ont connu l 'indépendance de Madagascar- je ne juge personne mais je permets à deux petites filles d'être scolarisées là bas- je sais que ce n'est rien et que ça ne sauvera pas le monde mais je fais avec ma naîveté coutumière-
Je pensais m'être excusé quant à la maladresse de mon propos.Mais puisque vous m'y incitez,j'ajouterais que si certains de ces fonctionnaires ne s'intégrent aucunement à l'avenir de la Guyane,malheureusement une minorité est parfois néfaste. En ce qui
En réponse au message de Cassandre973 du 20/02/12
Remarque en passant: qu'un médecin indique dans sa salle d'attente qu'il ne prescrit pas de cure, là, ça me choque. C'est aussi ridicule qu'un médecin qui indiquerait qu'il ne renvoie pas vers ses collègues de l'hôpital en cas d'urgence.
Quand la cure est justifiée, cela permet de diminuer voire dans certains cas arrêter la consommation de médicaments aux effets secondaires parfois violents, cela aide à retrouver de l'autonomie, voire retravailler plus vite quand c'est possible...Pourquoi un médecin se priverait-il de cet outil, si cela permet de baisser d'autres coûts par ailleurs, dans l'intérêt du patient (qui devrait être la priorité d'un médecin, il me semble)?
Maintenant, oui, cet affichage est sans doute symptomatique de dérives, et j'espère que ce médecin prescrit tout de même des cures, et n'a affiché cela que pour décourager les demandes liées à des "petits bobos"...
Le pb n'est pas les personnes qui vont en cure, mais celles qui les accompagnent...
En réponse au message de Flo De Kaw du 20/02/12
Propagande, publicité, rêve éveillé, herbe plus verte chez le voisin… Ou la simple idée que dans un pays riche comme le nôtre il n’y a aucune raison que des personnes souffrent d’un manque quelconque.
En théorie ils n’ont pas tort… en théorie.
Pas seulement en théorie
Allez faire un tour chez ceux qui vivent au-delà de Saut Hermina, comme le suggérait un lecteur, et dites-nous si vous avez envie de vous y installer définitivement
Le pays "sous-développés", c'est bien pour y faire du tourisme, et encore...
En réponse au message de Ricky du 20/02/12
Oui, mais contre ça quelle solution ?
faire passer un test de QI ? je ne pense pas que ça suffise… Les irresponsables quels qu'ils soient restent des irresponsables, mais au volant (ou au guidon, pour ne froisser personne) un comportement irresponsable peut avoir des conséquences graves, voire très graves qui ne sont pas sanctionnés comme ils le devraient (à voir le barême des retraits de points en fonction des infractions… pathétique) exemple, chevauchement d'une ligne continue 1 point, bon.
Stationnement 3 points !!! ce n'est qu'un exemple, mais il est plus facile de prendre du fric à des gens mal stationnés qu'à ceux qui ne respectent pas les lignes continues
pas de ceinture 3 points (autant qu'un stationnement) etc…
donc le barême de retrait de points est plus orienté vers la "pompe à fric" que vers la sécurité… comme tout le reste d'ailleurs…
Il n'y a qu'une solution:
Éduquons, éduquons, éduquons,...!
En réponse au message de Flo De Kaw du 20/02/12
Et comment que les Iamglloq l’ont perdu leur procès ! Est-ce qu’ils peuvent faire appel ? Oui ! En théorie rien ne les en empêche. Mais comme a dit le rapporteur du gouvernement qui a expliqué pendant plus d’une heure l’extrême a vacuité de leur dossier « Mais quand cette société va-t-elle comprendre ? »( Tabernacle ?)
Cependant il faut dire merci aux canadiens car ils nous rendent une fière chandelle. Permet que je m’explique.
Dans un premier temps, en 2008, on leur a dit gentiment, pour leur ménager une sortie honorable « Votre dossier aurait pu être bon mais vous avez mal choisit le lieu ». Vexés ils ont répondu « On veut une vrai décision circonstanciée » Paf ! ils se sont pris une bonne grosse décision préfectorale de 36 points. Une aubaine pour les défenseurs de la nature car cette décision met la barre très haut pour l’obtention d’un permis d’exploiter (à bon entendeur salut les prochains gros miniers) . Loin de comprendre qu’ils s’enfonçaient dans le marigot ils ont attaqué en justice… Super on a maintenant une jurisprudence qui dit « dossier insuffisant, rejet validé ».
On est donc passé en matière d’exploitation minière d’un grand vide réglementaire à :
- Un SDOM,
- Une liste exhaustive des bonnes raisons de rejeter un dossier minier pourri,
- Une décision du Tribunal Administratif pour l’entériner.
Et tout ça grâce à Iamglloq !
Moi, ça m’botte ! Ils continuent quand ils veulent.
je me réjouis avec toi. Mais faudrait pas croire que les exploitants légaux sont différents ou meilleurs. Pour avoir baroudé un peu en forêt le jeune Horth, je ne l'ai jamais vu ou jamais entendu parler. Au moins J. Béna connaissait le sujet, à l'époque. Qu'en pense Gaston ?
En réponse au message de Cush du 20/02/12
En effet, tu t'y perds. Contentes toi de lire les mots et cesses d'interpréter, ça passera beaucoup mieux.
Je n'y manquerais pas, dès que la lecture sera claire, et ne permettra pas une interprêtation qui demande explication, si la réponse doit déranger.
C'est un gag ?
http://www.annuaire-mairie.fr/meteo-kourou.html
En réponse au message de Flo De Kaw du 20/02/12
As-tu lu, comme je m’y suis résignée, un bouquin sur HOLLANDE ? Moi j’ai lu celui de Serge RAFFY. De sorte que sa réflexion sur la remise à plat du SDOM ne m’a pas étonnée. Ce François là passe son temps depuis des dizaines d’année à essayer à mettre tout le monde d’accord (et à survivre).
En plus le SDOM est, tu ne l’as pas oublié, l’idée de Sarko, fallait forcément qu’il le dégomme !
Bon imaginons que demain il soit élu et qu’il suive les énergumènes-élus-locaux : remise à plat du SDOM !
Donc on l’annule et on revient à ???? Rien !!!!
Je rappelle que les EEL (cités plus haut) se battent sur le PRINCIPE qu’un document d’État soit supérieur au leur. Juste sur le principe jamais ils n’ont argumenté sur ce qu’ils auraient pu faire de différent, et encore moins de mieux.
Bref, on ne me fera pas croire, qu’incapable qu’a été la Région, sous quelque mandature que ce soit, à élaborer un schéma régional minier elle y arrive avant les calendes grecques.
A nouveau la DEALE se retrouve sans règle du jeu, il n’y a pas de zone définie, les miniers font des dossiers sans savoir si on ne va pas leur dire « bon projet mais mauvais endroit « etc… qui veut vraiment retourner à une telle situation à part la FEDOM G ?
Voilà pourquoi son annonce m’a juste fait sourire… Techniquement (et légalement) il est impossible de jeter le SDOM.
Alors si mes voisins canadiens attendent après cela , et bien ce ne sera que leur énième déconvenue… je ne les compte même plus. Mais à force de lever un verre à chaque fois je risque de finir alcoolique
"As-tu lu, comme je m’y suis résignée, un bouquin sur HOLLANDE ?"
J'ai failli m'étrangler tiens ! Il y a des gens sur terre qui éprouvent la nécessité de lire un bouquin sur F. Hollande ? Je pensais pas qu'on pourrait s'ennuyer à ce point du coté de Kaw. En tout cas, bravo pour la performance.
En réponse au message de Weenana du 20/02/12
Sinon, y'a quelqu'un qui sait si le jeune de 16 ans qui a agressé avec arme excusez du peu) une femme de Kourou dimanche et soupçonné d'en avoir agressé une seconde la semaine d'avant a été remis en liberté ? D'habitude si pointilleux dans les détails macabres France Guyane a oublié de le préciser.
Non, je dis juste ça comme ça, dés fois, qu'il faille si on est une femme se déplacer avec une massue ou avec un fusil à canon scié à présent...
Vous le saviez- vous ? Pour la femme agressée à la plage des Roches ? Pas par goût ou curiosité malsaine, juste être mise au courant, ça se peut pas ?
Si les prédateurs sont dans la nature et actif, autant prévenir les proies ou pas ?
Dans le genre : une femme avertie en vaut 2 ou une plus chien ou une plus gaz lacrymogène, ou une plus (ce que tu veux, mais pas se laisser faire)
"Non, je dis juste ça comme ça, dés fois, qu'il faille si on est une femme se déplacer avec une massue ou avec un fusil à canon scié à présent..."
Attention, face aux "brigands" (©3wap), il convient à ce que la riposte de légitime défense soit proportionnée à l'attaque : opinel contre opinel, sinon, mise en examen !
En réponse au message de Sienne11 du 20/02/12
Je ne sais si j'ai lu le même journal de mémoire il s'agissait d'un an avec sursis... Vérifie quand même, parfois l'on lit ce que l'on veut lire. De mémoire, la personne était enceinte de 8 mois et a perdu son enfant et je crois que la personne avait 1,76 g... Le conducteur avait 56 ans et était maçon et je crois sans précédent.
Si le hasard faisait que ce soit écrit 1 an avec sursis. Je te conseille de faire de la double lecture pour valider tes impressions. C'est intéressant de voir comment l'on peut interpréter...
Je partcipe au test avec toi en prenant le risque des chiffres de mémoire....
je pense que vous confondez deux affaires, le maire condamné à 1000€ avec sursis et le chauffard ivre, condamné à une peine ferme;
je fais un copié collé de France Guyane en ligne:
"• Hier, le tribunal a prononcé une peine d'un an ferme contre lui mais il est
En réponse au message de Jb du 19/02/12
Léopold Sedar Senghor, camarade de classe de Pompidou à Normale Sup' donc loin d'être un imbécile, a déclaré un jour que depuis qu'il avait retrouvé ses racines et compris les cultures africaines, il ne haïssait plus les blancs.
Il a été élevé avec des valeurs occidentales et ne les a jamais reniées. Comme Obama...
comme vous avez raison de rappeler cette phrase de Senghor; mais enfin n'est pas aussi intelligent qui veut.
quant à Obama, il est métis, donc issu de deux cultures radicalement différentes (américaine par sa maman et kényane par son papa) il aurait du mal à en méconnaitre ou mépriser une.
En réponse au message de Koro du 19/02/12
Quoique ? combien de guyanais, antillais, réunionnais de passage en héxapole ?
Et combien des précedement cités vont à la réunion, Mayotte et Tahiti afin de chasser la prime.
Mais, bien sûr, il n'y a que les Métropolitains qui chassent, c'est bien connu ! Sans parler des profiteurs, qui eux restent en Guyane, mais qui ne sont pas des "Créoles" pour ne pas dire Guyanais, ils n'oseraient pas !
les primes, rappelons le sont offertes par le gouvernement, si elles étaient supprimées, ces fonctionnaires seraient obligés de rentrer chez eux! alors chiche, il faut faire des économies, que les primes (et autres avantages) soient supprimés; et les gens qui demanderaient à venir seraient heureux d'être nommés, feraient un meilleur boulot, seraient en meilleure santé (ils n'auraient plus à critiquer l'endroit et les indigènes). encore une fois c'est le système qui est à réformer!
En réponse au message de Philippe2 du 25/01/12
"Peut-on reprocher à la sécu de vouloir limiter ce genre d'abus?"
il y a dans la salle d'attente du médecin de Roura, un écriteau stipulant qu'il ne prescrit aucune cure; d'autres médecins sont moins regardant à la dépense puisque c'éléta qui paie. et vous n'ignorez pas que c'était un moyen d'aller en France à moindre frais; je suis content de savoir que ça change, (pourvu que ça change!)
Remarque en passant: qu'un médecin indique dans sa salle d'attente qu'il ne prescrit pas de cure, là, ça me choque. C'est aussi ridicule qu'un médecin qui indiquerait qu'il ne renvoie pas vers ses collègues de l'hôpital en cas d'urgence.
Quand la cure est justifiée, cela permet de diminuer voire dans certains cas
En réponse au message de Gilles du 19/02/12
Bonjour
Si tout cela ne vous fait pas hérisser les cheveux sur la tête (ou lever les poils de la barbe ...) alors ce n'est pas de la mousse à raser qu'il faut promouvoir, mais belle et bien un système révolutionnaire de tonte de moutons qu'il faut envisager ....
Un peu raide ma réponse , certes , mais quand je regarde autour de moi je me dis que l'argent des contribuables auraient plus de justifications dans des actions d'utilité publique plutôt que de payer pour des clandestins qui doivent bien rigoler de notre système.
Et surtout je ne vois pas pourquoi le brésil ne s'implique pas plus pour ses citoyens en difficultés.
Bonjour
Lu ce jour sur Brasilyane :
"Les autorités brésiliennes et françaises ont signé cette semaine un important accord de coopération dans le domaine de la santé, facilitant notamment l'accès aux soins dans les zones frontalières. lire la suite sur Brasilyane. Très bonne nouvelle . En espérant
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Le vrai problème, c'est qu'on met des bombes atomiques, à 2 ou 4 roues, entre les mains de gens irresponsables ou mal éduqués
Oui, mais contre ça quelle solution ?
faire passer un test de QI ? je ne pense pas que ça suffise… Les irresponsables quels qu'ils soient restent des irresponsables, mais au volant (ou au guidon, pour ne froisser personne) un comportement irresponsable peut avoir des conséquences graves, voire
En réponse au message de Jb du 20/02/12
Mais vous n'avez toujours la répondu à la question de fond: pourquoi cette civilisation occidentale si détestable attire-t-elle autant de gens sur la planète?
Propagande, publicité, rêve éveillé, herbe plus verte chez le voisin… Ou la simple idée que dans un pays riche comme le nôtre il n’y a aucune raison que des personnes souffrent d’un manque quelconque.
En théorie ils n’ont pas tort… en théorie.
En réponse au message de G.moulinard du 20/02/12
"Et comment que les Iamglloq l’ont perdu leur procès ! Est-ce qu’ils peuvent faire appel ? Oui ! En théorie rien ne les en empêche." Tu ne t'es pas demandé si les Canadiens reposaient leurs espoirs de relance d'exploitation à Kaw sur un possible changement de Président de la République ? Hollande m'a semblé avoir un point de vue bien différent de celui de Sarko (qui a sauvé Kaw, il ne faut pas l'oublier) concernant le minier en Guyane.
As-tu lu, comme je m’y suis résignée, un bouquin sur HOLLANDE ? Moi j’ai lu celui de Serge RAFFY. De sorte que sa réflexion sur la remise à plat du SDOM ne m’a pas étonnée. Ce François là passe son temps depuis des dizaines d’année à essayer à mettre tout le monde d’accord (et à survivre). En plus le SDOM est, tu ne l’as pas oublié, l’idée de Sarko,


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5