aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
10/11/12
Cush  (Cay)      Insécurité

Si les lapsus sont révélateurs, j'aimerais comprendre celui de JEA ce soir au JT de Guyane dernière "il faut arrêter les gendarmes, euhhh... les délinquants". MDR. En gros RAF, rien à foutre de vos problèmes, cépanoucélafotalétarégalien. Le terme "régalien" est un vrai régal qu'on utilise à toutes les sauces. Pourtant, il existe bien des villes où la police municipale fait du bon travail de prévention, par exemple: Monaco ;-)))

Lire la suite

10/11/12
Les Trois Singes  (Mana)      Les médias guyanais

En réponse au message de Capitaine du 10/11/12

Vous devez être vraiment remplie de haine et de jalousie pour traiter cette personne d'exécrable et écrire son prénom en entier ,ça sent la frustration ! vous avez postulé pour être chroniqueuse et on vous a viré? ou votre mec louche sur elle ? ça doit être cela .Bon courage ,la jalousie cela se soigne .

Si c'est pour poster des âneries pareilles choisis plutôt le silence...

Répondre

10/11/12
Viking      Education

En réponse au message de Cush du 10/11/12

Si le système brésilien est bien meilleur que le système français, on se demande pourquoi ils se précipitent ici. Les brésiliens seraient-ils masochistes ou stupides?

vous pouvez aussi vous pauser la question; pourquoi au bresil ils ne connaissent pas la depression; alors que nous les fancais nous sommes les champions du monde. aussi les bresiliens presents en guyane ont fait moins de kms pour venir que beaucoup d entre nous et sont venus pour les memes choses que nous; le reve de pouvoir un jour ameliorer sa vie et celle des gens qu ils aiment. aucune frontiere ne peut empecher cela.

Répondre

11/11/12
Zouille  (Kourou)      Insécurité

je suis une Kouroucienne depuis bientôt 9 ans et qui devient peu à peu "Kouroucée"! J'entends parler d'insécurité, je la vis également au quotidien et n'ai qu'une envie maintenant, quitter la Guyane et trouver une vie plus paisible ailleurs! Nous sommes face à une jeunesse en désherence.....mais pas sûre qu'elle soit responsable de cet état! Je veux bien reconnaître qu'il y ait des parents démissionnaires, une réalité qui est celle des "enfants allocs"...mais que dire de la politique de Kourou? Je suis enseignante....nous sommes au mois de

Lire la suite

11/11/12
Zouille  (Kourou)

En réponse au message de Mo Pays du 10/11/12

Oui, Kourou ville martyre à cause de l'incurie de nos politiques. Les assises de la sécurité ? Allons, allons, cessez de nous prendre pour des imbéciles. Après le chouchoutage des " gamins " et le mariage des homos, que va encore nous proposer Taubira ! ! ! !
Allez, devant tant de misère morale, rions un peu !

Dominique Strauss-Kahn à François Hollande.

" Tu sais François, tu pourrais remercier Nafissatou Dialo ! ! ! ! ! "

(Sur les grosses têtes de ce jours, dirigées par Phiilippe Bouvard su Paris Première).

Je ne vois pas trop ce que le mariage homo a à voir avec l'insécurité en Guyane! Faut peut-être pas tout mélanger! C'est encore un autre débat mon cher Mo Pays!

Répondre

11/11/12
Philippe2  (Matoury)      Education

En réponse au message de Ella du 09/11/12

M'étonnerait qu'il y ait un sommet de la francophonie à Moscou ou à Pékin...
Moi, perso, ça m'a fait marré mais il est vrai que je suis un peu tordue.
Néanmoins: http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2702p032_036.xml0/

"perso, ça m'a fait marré" j'avais oublié de noter que vous avez été sensible à l'humour de F.Hollande; le microcosme parisien l'a toujours dit, je ne m'en été jamais rendu compte, je m'aperçois que c'est donc vrai, il a de l'humour.
on peut donc faire rire de tout quand on est chef d'état, surtout au dépends

Lire la suite

11/11/12
Philippe2  (Matoury)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 10/11/12

Si les lapsus sont révélateurs, j'aimerais comprendre celui de JEA ce soir au JT de Guyane dernière "il faut arrêter les gendarmes, euhhh... les délinquants". MDR. En gros RAF, rien à foutre de vos problèmes, cépanoucélafotalétarégalien. Le terme "régalien" est un vrai régal qu'on utilise à toutes les sauces. Pourtant, il existe bien des villes où la police municipale fait du bon travail de prévention, par exemple: Monaco ;-)))
La caution morale de cette réunion était un chercheur du CNRS, débarqué d'on ne sait où, qui n'a su que nous balancer son couplet sur la prévention des causes de cette délinquance. Ouf ! Nous avons échappé de justesse au sentiment d'insécurité. Assez de bloublou, les causes, on les connait. Ce que nous voulons, c'est qu'on nous foute la paix.
Nous en avons assez de nos propres emmerdements à régler tous les jours. Obligez tous ces bandits à étudier où à travailler, prenez les avec vous à la préfecture où à la mairie, au CG, au CR s'il le faut. Vous verrez, ce sont des anges. Et si ça ne fonctionne pas, mettez les à la geôle, ici où dans leur pays d'origine, on ne veut plus en entendre parler.

comme quoi JEA peut faire rire. 100% d'accord avec votre courrier.

Répondre

11/11/12
Jb  (Cayenne)      La Guyane et son image

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

Mais tout comme, je peux entendre en France, "Sale nègre, retourne chez toi" ! Ah oui, mais chez moi c'est la France non ? Faut savoir ! pourtant ceux qui le disent n'ont pas été colonisés. donc ce n'est pas une question de colonisation, mais de connerie humaine ! Ce sont les cons qui divisent les gens qui trouvent que la couleur de la peau a de l'importance, que le Guyanais est seulement Amérindien, que le Créole est Africain, etc et des bêtises qui n'ont pour objet que de diviser ! des conneries pareilles ne peuvent que retomber sur la tête de ceux qui les provoquent.

Je crois que tous ces malentendus proviennent souvent du manque de précision de la langue française, et certains s'en servent très habilement à des fins peu avouables.
Quand on dit que la Guyane c'est la France, on ne dit pas qu'elle est située sur le continent européen, on dit qu'elle est membre de la République Française dans l'Union

Lire la suite

11/11/12
Mo Pays  (Kourou)      La Guyane et son image

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

Hier, dans une conférence sur les Poilus guyanais, j'apprenais, avec surprise et effroi, que le gouvernement français avait refusé aux domiens l'incorporation, et lorsqu'il l'a permis, l'incorporation a été interdite aux Amériendiens et aux Marrons parce que pour le gouvernement de l'époque ces Guyanais n'étaient pas français ! Et pourtant... Donc, s'il vous plait à tous évitons les divisions inutiles, les gouvernements successifs ont déjà assez divisé les français entre eux. Il faut avouer que dans les DOM TOM on peut être fier d'être Français et se sentir Français, mais une fois sur le continent les choses changent et tout le monde le sait ! En France en général un DOMiens est juste un noir donc ne peut pas être Français car un français est naturellement blanc. et idem pour un guyanais, un guyanais est naturellement noir. C'est pas moi qui le dit ni qui le conçoit, mais l'être humain qui naturellement divise les hommes entre eux.

Chère @Fleur De Guyane, allez-vous souvent en métropole pour affirmer « Il faut avouer que dans les DOM TOM on peut être fier d'être Français et se sentir Français, mais une fois sur le continent les choses changent et tout le monde le sait ! » A part quelques coins pommés tel que la Creuse ou le pays cher à notre Président pas très normal, je veux parler

Lire la suite

11/11/12
Capitaine  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de Les Trois Singes du 10/11/12

Si c'est pour poster des âneries pareilles choisis plutôt le silence...

Je poste ce que je veux et ce que je pense .Je n'aime pas l'acharnement et la méchanceté gratuite contre les gens ,à Guyane 1ère il y a bien plus "exécrable"que cette personne .
Et les anneries on les partage hein? parce que vous n'êtes pas dernier .

Répondre

11/11/12
Cush  (Cay)      La Guyane et son image

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

ne soyez pas sot pour le fun ! quand je dis "bon Guyanais" je pense à tous ceux qui connaissent bien (vraiment) les pratiques, l'histoire, les cultures guyanaises. Cela signifie que chaque pays, chaque région, chaque lieu a une histoire et c'est ce passé qui fait le présent de ce lieu. Vous opposez des personnes qui ne se sont jamais opposées dans le passé. Ce n'est pas moi qui considère qu'à partir du moment qu'un individu a du sang noir dans le sang, il est noir. Ces conneries ont classé des être humains en catégorie "homme de couleur , mulâtre , etc. Vous pensez que ce sont les Africains qui ont inventé ces noms ? Et souvent ce sont des qualificatifs réservés aux animaux qui ont été servis pour qualifier des hommes parce qu'ils ont du sang noir dans les veines. Donc, arrêtez de faire comme si j'inventais quelque chose ! Quel rapport avec l'insécurité de Kourou, c'est une histoire de couleurs et de nationalité ? Je pensais que c'était une histoire de bandits et d'honnêtes gens...

-Je pensais que c'était une histoire de bandits et d'honnêtes gens...-- En effet, c'est avant tout une histoire de bandits et d'honnêtes gens...avec de temps en temps quelques soufflages sur les braises. "Kourou la blanche", ça ne te rappelle rien ? certains qui ont soufflé sur ces braises sont atteints par le feu qu'ils ont allumé. Cette jeunesse

Lire la suite

11/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      Insécurité

Imaginez un petit groupe d'apprentis bandits qui terrorisent toute une ville... trouvons la tête et nous trouverons la bande...A qui profite le crime ? Il s'agit apparemment de petits caïds de Kourou même qui sévissent... cherchons le lien et voyons qui se cache(nt) derrière ce fléau... En général, une bande autonome sévit dans plusieurs villes et communes, elle ne se concentre pas dans un lieu spécifique. Enfin, il ne me semble pas, mais

Lire la suite

11/11/12
Weenana  (Cour des miracles)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 10/11/12

Si les lapsus sont révélateurs, j'aimerais comprendre celui de JEA ce soir au JT de Guyane dernière "il faut arrêter les gendarmes, euhhh... les délinquants". MDR. En gros RAF, rien à foutre de vos problèmes, cépanoucélafotalétarégalien. Le terme "régalien" est un vrai régal qu'on utilise à toutes les sauces. Pourtant, il existe bien des villes où la police municipale fait du bon travail de prévention, par exemple: Monaco ;-)))
La caution morale de cette réunion était un chercheur du CNRS, débarqué d'on ne sait où, qui n'a su que nous balancer son couplet sur la prévention des causes de cette délinquance. Ouf ! Nous avons échappé de justesse au sentiment d'insécurité. Assez de bloublou, les causes, on les connait. Ce que nous voulons, c'est qu'on nous foute la paix.
Nous en avons assez de nos propres emmerdements à régler tous les jours. Obligez tous ces bandits à étudier où à travailler, prenez les avec vous à la préfecture où à la mairie, au CG, au CR s'il le faut. Vous verrez, ce sont des anges. Et si ça ne fonctionne pas, mettez les à la geôle, ici où dans leur pays d'origine, on ne veut plus en entendre parler.

J'ai trouvé, qu'en cela, il ne sortait pas tellement de la ligne directrice par laquelle la 1ière avait décidé d'aborder le sujet (faut bien l'appeler comme ça) "les habitants sont en colère contre la gendarmerie" agrémentée par les images où seul le commandant est hué, pour se conclure sur l'angle de vue de la caméra à partir de la boutique pillée

Lire la suite

11/11/12
Kikou31  (Kourou)      Insécurité

mais quelle déception hier, déjà d'entendre les blablas des invités (eux) et de constater le peu de gens présents à la réunion (nous). 300 personnes sur 26 000 habitants !!! c'est bien la peine d'épiloguer ensuite. Où étiez vous tous ceux qui s'étaient révoltés sur ce site, faisiez vous partie de ceux qui ont eu le courage de parler ?
Malheureusement on ne m'a pas laisser le micro, pourtant j'ai appelé la

Lire la suite

11/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Mo Pays du 10/11/12

Oui, Kourou ville martyre à cause de l'incurie de nos politiques. Les assises de la sécurité ? Allons, allons, cessez de nous prendre pour des imbéciles. Après le chouchoutage des " gamins " et le mariage des homos, que va encore nous proposer Taubira ! ! ! !
Allez, devant tant de misère morale, rions un peu !

Dominique Strauss-Kahn à François Hollande.

" Tu sais François, tu pourrais remercier Nafissatou Dialo ! ! ! ! ! "

(Sur les grosses têtes de ce jours, dirigées par Phiilippe Bouvard su Paris Première).

Que reprochez vous à Taubira, d'appliquer le programme de François Hollande, notre président de la république élu démocratiquement, élu par le vote de la majorité des Français ? C'est tout ce que vous retenez du travail de Madame la Ministre ? Bien alors vive vous !

Répondre

11/11/12
Nom supprimé sur dde scripteur  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Hurleur du 10/11/12

Bonsoir
Si vous dites qu'il y a des aides sociales au Brésil pourquoi viennent ils en Guyane et se retrouvent en forêt vivre dans la misère ? Vous expliquez que le système est meilleur au Brésil donc pourquoi tant de brésilien en Guyane? Sont ils accros aux fromages qui puent?

C'est une minorité qui vient ici ,il y a + de 200 millions d'habitants au Brésil ,la guyane ou la France ils ne savent même pas où cela se trouve.Allez à Fortaleza et demandez où se trouve la Guyane ou`la France vous serez surpris.Prenez une carte et demandez à un Haitien où à un Brésilien qu'il vous montre la France ,vous verrez.

Répondre

11/11/12
G.moulinard  (Cayenne)      La Guyane et son image

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

En réponse à Cyan et à Pietro : vous voulez que les créoles retournent en Afrique ? Bien que les Bretons retournent en Grande Bretagne, que les Basques retournent en Espagne, que les Corses retournent en Italie, que les Alsaciens retournent en Allemagne etc. etc. etc. puisqu'ils se disent en quelque sorte colonisés non ? Alors, vous ne trouvez pas votre raisonnement un peu simpliste maintenant ? Vous me direz que c'est une question de possession de territoire à travers les siècles, cela ne change rien aux sentiments...

Fleur de Guyane, soyez honnête une petite minute, de quelle partie ethnique de la population Guyanaise entend-t-on régulièrement publiquement (politiques, syndicalistes, artistes,etc...) des discours xénophobes et racistes, allant du modéré au virulent ?
Qui sont ceux qui cherchent depuis des lustres à diviser la Guyane par

Lire la suite

11/11/12
Jo  (Kourou)      Insécurité

je ne comprend pas pour quoi l'état française accepte, que nos voisin ne résident pas sur le territoire français puisse inscrire leurs gamin à l'école,les abandonner à leurs frère ou sœur mineur et qu'eux résident de l'autre côté de la rive.il (ou) elle revienne uniquement pour percevoir les allocation familiale.Mme la ministre de la justice y a tilt pas une possibilité de condamné ses parents pour abondant de mineur ,comment voulez vous pas

Lire la suite

11/11/12
Benegil  (Cayenne)      Insécurité

Bonjour les Blada !
Nous partons avec notre fille de 2 ans et un couple d'amis à Paramaribo fin décembre.
Nous avons prévu de laisser notre voiture à St Laurent. Pouvez-vous me dire s'il faut réserver un taxi à l'avance (si oui, comment) ? Avez-vous des coordonnées de guides francophones pour faire une visite guidée de la ville en français ? Merci à tous pour vos réponses.

Répondre

11/11/12
Agouti.  (Guyane)      Insécurité

au lendemain des assises de la bêtise faut il vraiment faire des commentaires?
Un Maire fier qu'il y ai des assises de l'insécurité dans sa commune,moi je vois celà comme une honte. Un préfet qui était hors sujet tout comme un colonel de la Gendarmerie surement plus préoccupé par le tir Ariane de l'après midi mais pas du tout de la sécurité des citoyens.
Bref une vaste blague,une perte de temps,qu'avons nous appris de nouveau?

Lire la suite

11/11/12
Philippe2  (Matoury)      Education

En réponse au message de Koro du 10/11/12

Ben évidement ! J'aurais pu écrire la réponse. Comme au lendemain de 1981, personne n'avait voté Mitterand. Mais, au deuxième tour, si vous vous êtes abstenu, suivant la mathématique électorale, vous avez voté pour lui, ne vous en déplaise !

vous avez une notion des maths très personnelle. et peut être de la démocratie?

Répondre

11/11/12
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Zouille du 11/11/12

Je ne vois pas trop ce que le mariage homo a à voir avec l'insécurité en Guyane! Faut peut-être pas tout mélanger! C'est encore un autre débat mon cher Mo Pays!

Peut-être parce qui l'on se fait agresser par un homo, on peut dire que l'on est victime d'un gay tapant ?

Répondre

11/11/12
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Zouille du 11/11/12

Je ne vois pas trop ce que le mariage homo a à voir avec l'insécurité en Guyane! Faut peut-être pas tout mélanger! C'est encore un autre débat mon cher Mo Pays!

Je ne mélange rien du tout mon cher @Zouille. Je souligne simplement le degré de nocivité de Taubira. Cette bonne femme est une catastrophe pour la France en générale et la Guyane en particulier. Bien cordialement.

Répondre

11/11/12
Cochon Bois  (Kourou)      Insécurité

Merci aux 500 "VRAIS KOUROUCIENS" présents hier pour protester contre l'insécurité.
Il y en a beaucoup d'autres qui étaient absents.....

Répondre

11/11/12
Elham  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Zouille du 11/11/12

je suis une Kouroucienne depuis bientôt 9 ans et qui devient peu à peu "Kouroucée"! J'entends parler d'insécurité, je la vis également au quotidien et n'ai qu'une envie maintenant, quitter la Guyane et trouver une vie plus paisible ailleurs! Nous sommes face à une jeunesse en désherence.....mais pas sûre qu'elle soit responsable de cet état! Je veux bien reconnaître qu'il y ait des parents démissionnaires, une réalité qui est celle des "enfants allocs"...mais que dire de la politique de Kourou? Je suis enseignante....nous sommes au mois de novembre et toujours pas de matériel scolaire dans les écoles! Aucune activité extra-scolaire proposée! Ca fait 3 ans que je monte des projets pour emmener mes élèves au zoo de Sinnamary...pas de cars de la mairie disponibles pour faire 35kms (parce que la mairie n'a pas fait le controle technique de ses véhicules)!! Plus de bibliotheque dans notre ecole, plus de salle informatique...et 40° a subir chaque jour dans ces classes mal concues, sans climatisation! Alors oui, certains parents sont démissionnaires...mais que dire de cette politique Kouroucienne qui méprise la jeunesse? Ne nous étonnons pas de ce qui se passe maintenant! Toute société a la jeunesse qu'elle mérite! Des constructions à tour de bras à Kourou parce que ca permet des subventions européennes, une population grandissante et aucune structure,aucun moyen pour repondre à ça! Monsieur le Sénateur-Maire, vous n'avez plus qu'à mesurer l'ampleur de votre irresponsabilité!

Le bilan de JEA est archi NEGATIF. Un véritable désasre, sa politique sociale qui a enlisé la jeunesse dans le drame actuel. Il est temps de prendre conscience et de crier CHANGEMENT. Le foutage de gueule dont il a fait peuve hier soir sur la chaine qui lui fat souvent plaisir de le laisser dire son "n'importe quoi", me fait révolter. Tout a été

Lire la suite

11/11/12
Elham  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Zouille du 11/11/12

je suis une Kouroucienne depuis bientôt 9 ans et qui devient peu à peu "Kouroucée"! J'entends parler d'insécurité, je la vis également au quotidien et n'ai qu'une envie maintenant, quitter la Guyane et trouver une vie plus paisible ailleurs! Nous sommes face à une jeunesse en désherence.....mais pas sûre qu'elle soit responsable de cet état! Je veux bien reconnaître qu'il y ait des parents démissionnaires, une réalité qui est celle des "enfants allocs"...mais que dire de la politique de Kourou? Je suis enseignante....nous sommes au mois de novembre et toujours pas de matériel scolaire dans les écoles! Aucune activité extra-scolaire proposée! Ca fait 3 ans que je monte des projets pour emmener mes élèves au zoo de Sinnamary...pas de cars de la mairie disponibles pour faire 35kms (parce que la mairie n'a pas fait le controle technique de ses véhicules)!! Plus de bibliotheque dans notre ecole, plus de salle informatique...et 40° a subir chaque jour dans ces classes mal concues, sans climatisation! Alors oui, certains parents sont démissionnaires...mais que dire de cette politique Kouroucienne qui méprise la jeunesse? Ne nous étonnons pas de ce qui se passe maintenant! Toute société a la jeunesse qu'elle mérite! Des constructions à tour de bras à Kourou parce que ca permet des subventions européennes, une population grandissante et aucune structure,aucun moyen pour repondre à ça! Monsieur le Sénateur-Maire, vous n'avez plus qu'à mesurer l'ampleur de votre irresponsabilité!

J'avais envie de répondre à JEA quand il parlait de la médiathèque en lui demandant d'invter les journalistes à faire un tour là dedans pour constater encore une fois le visage de l'echec. Cet établissement est la vitrine même dd l'echec côté culturel et au niveau de la gestion comme au niveau de ce qu'on peut proposer à la jeunesse. Nous ne

Lire la suite

11/11/12
Cush  (Cay)      Education

En réponse au message de Viking du 10/11/12

vous pouvez aussi vous pauser la question; pourquoi au bresil ils ne connaissent pas la depression; alors que nous les fancais nous sommes les champions du monde. aussi les bresiliens presents en guyane ont fait moins de kms pour venir que beaucoup d entre nous et sont venus pour les memes choses que nous; le reve de pouvoir un jour ameliorer sa vie et celle des gens qu ils aiment. aucune frontiere ne peut empecher cela.

-aucune frontière ne peut empêcher cela.-- c'est vrai ;-))) Mais si c'est une réalité que l'on voit peu de français pauvres et sans travail se précipiter en Pologne ou en Afrique, ou en Chine, ainsi qu'au Brésil. On voit également très peu de chômeurs de longue durée métroxagonaux ou guyanais travailler dans les mines d'or. De la même

Lire la suite

11/11/12
Saïmiri  (Kourou)      La Guyane et son image

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

Hier, dans une conférence sur les Poilus guyanais, j'apprenais, avec surprise et effroi, que le gouvernement français avait refusé aux domiens l'incorporation, et lorsqu'il l'a permis, l'incorporation a été interdite aux Amériendiens et aux Marrons parce que pour le gouvernement de l'époque ces Guyanais n'étaient pas français ! Et pourtant... Donc, s'il vous plait à tous évitons les divisions inutiles, les gouvernements successifs ont déjà assez divisé les français entre eux. Il faut avouer que dans les DOM TOM on peut être fier d'être Français et se sentir Français, mais une fois sur le continent les choses changent et tout le monde le sait ! En France en général un DOMiens est juste un noir donc ne peut pas être Français car un français est naturellement blanc. et idem pour un guyanais, un guyanais est naturellement noir. C'est pas moi qui le dit ni qui le conçoit, mais l'être humain qui naturellement divise les hommes entre eux.

pour le gouvernement de l'époque ces Guyanais n'étaient pas français
et non pas francais , et pour cause il suffit de connaitre l'histoire de notre pays pour savoir qu'a cette epoque on etait encore loin e et tres loin d'etre un departement mais juste un territoire avec un gouverneur............ et avec un bagne...

Répondre

11/11/12
Koro  (Roura)      La Guyane et son image

En réponse au message de Fleur De Guyane du 10/11/12

j'ai déjà répondu à ce tas de "petits esprits, petites pensées"... Qui a décidé que les Créoles étaient "supérieurs" à un autre groupe guyanais ? Répondez à cette question et vous comprendrez que votre intervention n'a pas de sens ! le Pire c'est que ceux qui l'ont décidé ne sont pas parvenus à faire de la Guyane un Rwanda. Ne soyez pas choqué de ma réponse, c'est parce que les Belges et d'autres ont érigé une ethnie en "supérieure" que ces gens se sont haïs pourtant ce sont des frères, les membres d'une même famille humaine (même s'ils pouvaient avoir entre eux des "petites affaires" dans dans toutes les familles ) ! Vous voyez ce que ce genre de propos peut engendrer ? j'espère que maintenant vous comprendrez la dangerosité de tels propos !

Aimons nous les uns les autres ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Alors, nous sommes sauvés. Mais, malheureusement, ce n'est pas cela dans la vraie vie. Il vous faut sortir de la bible et redescendre sur terre ! Amen !

Répondre

11/11/12
Kikou31  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cochon Bois du 11/11/12

Merci aux 500 "VRAIS KOUROUCIENS" présents hier pour protester contre l'insécurité.
Il y en a beaucoup d'autres qui étaient absents.....

Vrais kourouciens ? pourquoi, il y a des faux kourouciens ? Alors peut être l'ai-je mal interprété lorsque vous dites "vrais kourouciens" vous parliez des personnes présentes ? Quoi qu'il en soit, je crois qu'il faut mesurer ses paroles. Je ne suis pas d'ici et suis sensée repartir un jour. Sauf que j'habite dans cette ville, j'y travaille et je paye mes impots

Lire la suite

11/11/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de Cire El Trev du 11/11/12

Peut-être parce qui l'on se fait agresser par un homo, on peut dire que l'on est victime d'un gay tapant ?

Oh la trouvaille !!!!

Répondre

11/11/12
Jb  (Cayenne)      La Guyane et son image

En réponse au message de Cush du 11/11/12

-Je pensais que c'était une histoire de bandits et d'honnêtes gens...-- En effet, c'est avant tout une histoire de bandits et d'honnêtes gens...avec de temps en temps quelques soufflages sur les braises. "Kourou la blanche", ça ne te rappelle rien ? certains qui ont soufflé sur ces braises sont atteints par le feu qu'ils ont allumé.
Cette jeunesse désœuvrée et sans repères ne se reconnait pas dans cette représentation de l'autorité. Bien sûr que ça n'est pas qu'une question de couleur et que ça ne résoudra rien complètement. En installant un commissariat et une BAC, on aurait au moins essayé et supprimé cet aspect du problème. Mais ne nous faisons pas d'illusions, la violence gangrène le monde, servie par le modèle américain ou djihadiste. Il va nous falloir faire un choix de société. La Guyane pourrait en être le laboratoire et le modèle, il y a encore beaucoup de chemin ;-))

Qu'utilise-t-on pour souffler sur la braise ?
Un walwari ...!

Répondre

11/11/12
Relena  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 10/11/12

Si les lapsus sont révélateurs, j'aimerais comprendre celui de JEA ce soir au JT de Guyane dernière "il faut arrêter les gendarmes, euhhh... les délinquants". MDR. En gros RAF, rien à foutre de vos problèmes, cépanoucélafotalétarégalien. Le terme "régalien" est un vrai régal qu'on utilise à toutes les sauces. Pourtant, il existe bien des villes où la police municipale fait du bon travail de prévention, par exemple: Monaco ;-)))
La caution morale de cette réunion était un chercheur du CNRS, débarqué d'on ne sait où, qui n'a su que nous balancer son couplet sur la prévention des causes de cette délinquance. Ouf ! Nous avons échappé de justesse au sentiment d'insécurité. Assez de bloublou, les causes, on les connait. Ce que nous voulons, c'est qu'on nous foute la paix.
Nous en avons assez de nos propres emmerdements à régler tous les jours. Obligez tous ces bandits à étudier où à travailler, prenez les avec vous à la préfecture où à la mairie, au CG, au CR s'il le faut. Vous verrez, ce sont des anges. Et si ça ne fonctionne pas, mettez les à la geôle, ici où dans leur pays d'origine, on ne veut plus en entendre parler.

J'ai surtout retenu le rappel du Préfet sur les compétences de chacun, de sa propre bouche il a été dit que la sécurité relève bien de la responsabilité de l’État (Préfet/gendarmerie) et de la Ville (Mairie). Alors lorsqu'un élu s'est permis d'interpeller Mme Berthelot (député), tout comme les représentants des Conseils (général/régional), ça m' a bien fait sourire, 16 ans de municipalité et tous les indicateurs sont au rouge depuis la fin des

Lire la suite

11/11/12
Jb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Flo De Kaw du 09/11/12

Tiens ? Tu n''étais pas au courant des 25% de chômage des jeunes ?
Il y a 30 ans on disait au jeunes (au rythme des claques, parfois) "si tu fous rien a l'école tu seras balayeur". Pas vrai ?
Au fait, tu es souvent allé au Brésil ?

"Il y a 30 ans on disait au jeunes (au rythme des claques, parfois) "si tu fous rien a l'école tu seras balayeur". Pas vrai ?" Aujourd'hui, on appelle cela: technicien de surface
Et il y a 30 ans, mes parents me disaient déjà: "il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens".... Il est grand temps qu'on réhabilite enfin les métiers manuels

Lire la suite

11/11/12
Negus  (Montjoly)      Les bladas mènent l enquête

Bonsoir,
Chers lecteurs je vous adresse ce courrier car j'ai assisté samedi soir à un spectacle hilarant dans mon jardin
(remire-montjoly) de 11H35 environ à 11H53 PM. J'ai vu dans le ciel des boules de feu scintillantes qui suivaient une trajectoire . elles étaient visibles à l’œil nu ce phénomène a duré 20 minutes , et fût magnifique je vous rassure nous étions 3 à l' observer sobre et sans stupéfiant. Qu'étaient ce je n'en sais rien car étant pas du tout

Lire la suite

11/11/12
Capitaine  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse à un message archivé ou supprimé

Vous etiez dans les bureaux pour affirmer que c'est du piston ?vous êtes dans les confidences de la Direction pour avoir de telles informations ?quand on dit des choses il faut en avoir les preuves .J'espère que quelqu’un lui dira que son prénom et nom sont cités pour qu'elle puisse vous poursuivre en diffamation . Et nous n'avons pas la même définition

Lire la suite

11/11/12
Cochon Bois  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Kikou31 du 11/11/12

mais quelle déception hier, déjà d'entendre les blablas des invités (eux) et de constater le peu de gens présents à la réunion (nous). 300 personnes sur 26 000 habitants !!! c'est bien la peine d'épiloguer ensuite. Où étiez vous tous ceux qui s'étaient révoltés sur ce site, faisiez vous partie de ceux qui ont eu le courage de parler ?
Malheureusement on ne m'a pas laisser le micro, pourtant j'ai appelé la dame blonde 4 fois, mais JEA a bien enregistré mon visage lorsque je criais mon mécontentement et lui disais tout le mépris qu'il avait envers nous, c'est pitoyable !

Je vous suis parfaitement, mais les 300 ou 500 que nous étions, représentaient les vrais Kourouciens qui veulent soutenir et défendre leur ville.
J'en tire mes conclusions, mais en tout cas, même en petit nombre nous nous sommes fait entendre, et tous nous avons montré ce que nous pensions, et surtout pas,

Lire la suite

11/11/12
Tête De Turc  (Kourou)      Peuples autochtones de Guyane

Quel dommage que les organisations des petits peuples de l'intérieur ne fassent pas mieux connaître leurs manifestations et autres réunions ! En étant mieux informé, et de préférence avant plutôt qu'après, il y aurait sans doute la possibilité d'apporter quelque soutien à des actions et des revendications tellement légitimes ! Sinon comment des minorités aussi minoritaires ( ! ) arriveront-elles un jour à se faire entendre ? Evidemment, si Ariane était lancée depuis Papaïchton, ou Antecume Pata...

Répondre

11/11/12
Yeti  (Kourou)      Insécurité

Comme tout le monde j'attendais beaucoup de ces assises. Encore des paroles, des promesses. Sans être dupe j'attends les actes. Lorsque j'écoute ceux qui veulent constituer des milices pour se défendre, je leur souhaite bonne chance. Amateur et habitué des armes à feu pour la chasse, j'ai choisi de démonter mon fusil de chasse et de le cacher et surtout loin de mes yeux. Depuis plusieurs années (15 ans) que je suis installé à kourou,

Lire la suite

11/11/12
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Courette du 11/11/12

Oh la trouvaille !!!!

Yep, je sais c'est vieux. Juste mettre un peu de sourire en ce monde de brute.

Répondre

11/11/12
Weenana  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Negus du 11/11/12

Bonsoir,
Chers lecteurs je vous adresse ce courrier car j'ai assisté samedi soir à un spectacle hilarant dans mon jardin
(remire-montjoly) de 11H35 environ à 11H53 PM. J'ai vu dans le ciel des boules de feu scintillantes qui suivaient une trajectoire . elles étaient visibles à l’œil nu ce phénomène a duré 20 minutes , et fût magnifique je vous rassure nous étions 3 à l' observer sobre et sans stupéfiant. Qu'étaient ce je n'en sais rien car étant pas du tout connaisseur en astronomie pourriez me confirmer que vous avez également assister à cette découverte et si possible me renseigner sur la nature de ce phénomène. je n'ai pas pu photographié ces boules de feu traversant le ciel. je vous rassure ce n’était pas un avion ni des feu d'artifices, ce n'est pas du tout un canular.
merci d'avance pour votre réponse

Je comprends pas "l'hilarant" là dedans, à moins que alcool et substances, il y eut que tu ne t'en souviennes pas (;p . Sinon, un lâché de lanternes ?

Répondre

11/11/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En dehors du fait que le non cumul de mandat se profile à l'horizon et qu'un siège va peut être se libérer, quelqu'un a-t-il identifié la mouche qui a piqué Dufail, samedi matin ?

Répondre

12/11/12
Daweb  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Negus du 11/11/12

Bonsoir,
Chers lecteurs je vous adresse ce courrier car j'ai assisté samedi soir à un spectacle hilarant dans mon jardin
(remire-montjoly) de 11H35 environ à 11H53 PM. J'ai vu dans le ciel des boules de feu scintillantes qui suivaient une trajectoire . elles étaient visibles à l’œil nu ce phénomène a duré 20 minutes , et fût magnifique je vous rassure nous étions 3 à l' observer sobre et sans stupéfiant. Qu'étaient ce je n'en sais rien car étant pas du tout connaisseur en astronomie pourriez me confirmer que vous avez également assister à cette découverte et si possible me renseigner sur la nature de ce phénomène. je n'ai pas pu photographié ces boules de feu traversant le ciel. je vous rassure ce n’était pas un avion ni des feu d'artifices, ce n'est pas du tout un canular.
merci d'avance pour votre réponse

J'aurais bien dit que ce sont des boosters d'Ariane qui retombent, mais cela me semble trop tard par rapport à un lancement en fin d'après midi ?

Répondre

12/11/12
Daweb  (Kourou)      Education

En réponse au message de Jb du 11/11/12

"Il y a 30 ans on disait au jeunes (au rythme des claques, parfois) "si tu fous rien a l'école tu seras balayeur". Pas vrai ?"
Aujourd'hui, on appelle cela: technicien de surface
Et il y a 30 ans, mes parents me disaient déjà:
"il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens"....
Il est grand temps qu'on réhabilite enfin les métiers manuels où plein de jeunes sont capables de s'épanouir plutôt que de s'échiner à empocher un bac général qui ne leur sera d'aucune utilité.
Le salon de l'artisanat a montré qu'il y avait en Guyane un potentiel de production et de création artistique extraordinaire
Qu'attendent nos politiques pour exploiter ces atouts ?

Je ne peux que dire +1
Des politiques ont décidé un jour que tous les enfants étaient fait pour avoir un bac général.
Grossière erreur. Il faut orienter, relancer les filières pro/techniques, voir mieux s'inspirer des pays nordiques. Et laisser tomber ces idioties de considérer que tout le monde doit faire la même chose, que tout le monde a les même compétences dans les mêmes domaines !

Répondre

12/11/12
Daweb  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Elham du 11/11/12

J'avais envie de répondre à JEA quand il parlait de la médiathèque en lui demandant d'invter les journalistes à faire un tour là dedans pour constater encore une fois le visage de l'echec. Cet établissement est la vitrine même dd l'echec côté culturel et au niveau de la gestion comme au niveau de ce qu'on peut proposer à la jeunesse. Nous ne pouvons pas emmener les élèves ni les renvoyer à la médathèque chercher un livre ou faire une recherche, car si la bibliothèque est encore une fois vide et sans fonds, aucun moyen pour les guider ou les appuyer n'est mis en place. Aucune structure, ça ne ressemble pas à une bibliothèque, dévalisée délibérèment laissée à l'abandon, elle ne contient plus que quelques livres sur l'esclavage et son fonctionnement laisse à désirer, pour ne parler que du côté livesque, le reste...
Voilà ce qu'on offre à a jeunesse dans cette ville: des grandes batisses qui ne servent pas à grand chose. Le BEAU marché, le centre d'accueil...Encore faut-il savoir les gérer, mais pour celà il faut que la principale motivation pour envisager ces constuctions soit la jeunesse elle même et non pas par ambition purement politique.

Et oui, toujours ce vieux complexe de la taille... ;)
Ils auraient pu réaménager à neuf le ranch pour en faire la médiathèque, cela aurait économisé pas mal de sous...

Répondre

12/11/12
Al973  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cochon Bois du 11/11/12

Je vous suis parfaitement, mais les 300 ou 500 que nous étions, représentaient les vrais Kourouciens qui veulent soutenir et défendre leur ville.

J'en tire mes conclusions, mais en tout cas, même en petit nombre nous nous sommes fait entendre, et tous nous avons montré ce que nous pensions, et surtout pas, comme on le dit à la télé, sous le coup de l'émotion.

Mais bien au contraire c'était sous le coup de la réflexion, peut être parfois sous le coup de l'exaspération...et alors... rien de plus normal en réaction du nombre d'irresponsabilités que nous subissons de la part de ceux qui en sont responsables.

N'oubliez pas qu'il y avait un report de lancement, beaucoup de salariés du CSG étaient en opération. Quelqu'un aurait t'il le résultat des tables rondes ? Que vas t'il en sortir ? Bravo à la jeune lycéenne qui s'est exprimée sur son sentiment d'insécurité, félicitations au jeune qui comme moi ne comprend pas l'injustice, on matraque les personnes qui peuvent payer et on laisse des éternels impunis s'en prendre à nos biens.

Répondre

12/11/12
Saïmiri  (Kourou)      Les services publics

coup de chapeau a...EDF, lorsque ca va bien il faut le dire aussi.
dimanche matin, 7h20: plus de courant
8h: apres vérification de mon installation , appel a edf
8h45: arrivée d'un véhicule edf, détermination de la panne (un boitier brulé sur un poteau)
9h30: arrivée des véhicules, dont un fourgon technique

Lire la suite

12/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Negus du 11/11/12

Bonsoir,
Chers lecteurs je vous adresse ce courrier car j'ai assisté samedi soir à un spectacle hilarant dans mon jardin
(remire-montjoly) de 11H35 environ à 11H53 PM. J'ai vu dans le ciel des boules de feu scintillantes qui suivaient une trajectoire . elles étaient visibles à l’œil nu ce phénomène a duré 20 minutes , et fût magnifique je vous rassure nous étions 3 à l' observer sobre et sans stupéfiant. Qu'étaient ce je n'en sais rien car étant pas du tout connaisseur en astronomie pourriez me confirmer que vous avez également assister à cette découverte et si possible me renseigner sur la nature de ce phénomène. je n'ai pas pu photographié ces boules de feu traversant le ciel. je vous rassure ce n’était pas un avion ni des feu d'artifices, ce n'est pas du tout un canular.
merci d'avance pour votre réponse

"Hilarant" !!!! Diable ! Ariane, vous connaissez ? C'est une fusée spatiale, lancée depuis le site de Kourou (vous savez, il y a là-bas l'agence spatiale européenne et un des plus grands sites de lancement spatial...)
Et ce que vous avez vu, c'est Ariane, se séparant de ses 2 boosters. Rien que la page d'accueil de Blada aurait pu vous renseigner... Z'avez pas l'air très curieux...

Répondre

12/11/12
Bipbip.973  (Matoury)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Negus du 11/11/12

Bonsoir,
Chers lecteurs je vous adresse ce courrier car j'ai assisté samedi soir à un spectacle hilarant dans mon jardin
(remire-montjoly) de 11H35 environ à 11H53 PM. J'ai vu dans le ciel des boules de feu scintillantes qui suivaient une trajectoire . elles étaient visibles à l’œil nu ce phénomène a duré 20 minutes , et fût magnifique je vous rassure nous étions 3 à l' observer sobre et sans stupéfiant. Qu'étaient ce je n'en sais rien car étant pas du tout connaisseur en astronomie pourriez me confirmer que vous avez également assister à cette découverte et si possible me renseigner sur la nature de ce phénomène. je n'ai pas pu photographié ces boules de feu traversant le ciel. je vous rassure ce n’était pas un avion ni des feu d'artifices, ce n'est pas du tout un canular.
merci d'avance pour votre réponse

Mon cher Négus, tout ce qui se rapporte a des faits sortant de l'ordinaire sera automatiquement tourné en ridicule (a de rares exceptions) par des cerveaux se croyants supérieurs. Faites part plutôt de votre expérience au GEIPAN (Groupe d'étude et d'informations sur les phénomènes aérospaciaux non identifiés) à Toulouse. Il faut savoir

Lire la suite

12/11/12
Palicour  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Cochon Bois du 11/11/12

Je vous suis parfaitement, mais les 300 ou 500 que nous étions, représentaient les vrais Kourouciens qui veulent soutenir et défendre leur ville.

J'en tire mes conclusions, mais en tout cas, même en petit nombre nous nous sommes fait entendre, et tous nous avons montré ce que nous pensions, et surtout pas, comme on le dit à la télé, sous le coup de l'émotion.

Mais bien au contraire c'était sous le coup de la réflexion, peut être parfois sous le coup de l'exaspération...et alors... rien de plus normal en réaction du nombre d'irresponsabilités que nous subissons de la part de ceux qui en sont responsables.

Je suis bien d'accord avec ces remarques : c'est comme pour les élections quand on ne se déplace pas pour voter, il ne faut pas se plaindre après. Il faut malheureusement constater qu'une majorité de kourouciens ne se sont visiblement pas senti concernés puisqu'ils ne sont pas venu (l'excuse du lancement n'étant pas valable puisqu'il ne

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles