aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
12/11/12
Courette  (Remire)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Kolibri du 12/11/12

"Hilarant" !!!! Diable ! Ariane, vous connaissez ? C'est une fusée spatiale, lancée depuis le site de Kourou (vous savez, il y a là-bas l'agence spatiale européenne et un des plus grands sites de lancement spatial...)
Et ce que vous avez vu, c'est Ariane, se séparant de ses 2 boosters. Rien que la page d'accueil de Blada aurait pu vous renseigner... Z'avez pas l'air très curieux...

vous n'avez pas remarqué que ce monsieur a vu ses objets à 23 heures, les satellites étaient installés depuis un bon moment, relisez son poste et revoyez vos horaires.

Répondre

12/11/12
Cire El Trev  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Kolibri du 12/11/12

"Hilarant" !!!! Diable ! Ariane, vous connaissez ? C'est une fusée spatiale, lancée depuis le site de Kourou (vous savez, il y a là-bas l'agence spatiale européenne et un des plus grands sites de lancement spatial...)
Et ce que vous avez vu, c'est Ariane, se séparant de ses 2 boosters. Rien que la page d'accueil de Blada aurait pu vous renseigner... Z'avez pas l'air très curieux...

J'y avais songé, mais l'heure ne correspond pas ... La fusée est partie à 18h05, séparation des boosters environ 5 minutes plus tard.

Répondre

12/11/12
Sista  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Al973 du 12/11/12

N'oubliez pas qu'il y avait un report de lancement, beaucoup de salariés du CSG étaient en opération. Quelqu'un aurait t'il le résultat des tables rondes ? Que vas t'il en sortir ? Bravo à la jeune lycéenne qui s'est exprimée sur son sentiment d'insécurité, félicitations au jeune qui comme moi ne comprend pas l'injustice, on matraque les personnes qui peuvent payer et on laisse des éternels impunis s'en prendre à nos biens.

Si l'on devait compter tous ceux qui sont passés quelques dizaines de minutes (et qui ne sont pas entrés dans "l'arène"), on atteindrait sans doute des chiffres assez impressionnants. Les visages, derrière les barricades bizarrement plantées devant le parvis, changeaient continuellement. J'y étais attentive.

Répondre

12/11/12
La Girafe  (Montjoly)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Weenana du 11/11/12

Je comprends pas "l'hilarant" là dedans, à moins que alcool et substances, il y eut que tu ne t'en souviennes pas (;p . Sinon, un lâché de lanternes ?

hilarant ? bizarre ...et si c'était des bombes de gaz hilarant ? parce que vraiment, comme toi, je ne vois pas ce qu'il y a d'hilarant, à moins que ce ne soit un indice sur l'état du témoin à l'heure de l'apparition ou son emplacement, dans un champ

Lire la suite

12/11/12
La Girafe  (Montjoly)      Insécurité

En réponse au message de Sista du 12/11/12

Si l'on devait compter tous ceux qui sont passés quelques dizaines de minutes (et qui ne sont pas entrés dans "l'arène"), on atteindrait sans doute des chiffres assez impressionnants. Les visages, derrière les barricades bizarrement plantées devant le parvis, changeaient continuellement. J'y étais attentive.

les immeubles sont pleins de jeunes abandonnés par leurs parents ? pas besoin de construire des maisons de rééducation, insérons y des éducateurs.

Répondre

12/11/12
Relena  (Kourou)      Insécurité

J'ai rêvé où le maire avait bien annoncé un "couvre feu" pour les mineurs jusqu'à l'âge de 15 ans, pourquoi dans le France Guyane, il est évoqué l'âge de 13 ans? Et qu'en est-il de l'interdiction de vente d'alcool pour les mineurs (bars, libre service), je vois mal comment on va canaliser la jeunesse de Kourou si on ne lutte pas activement contre les diverses addictions (alcool, drogues dures, cannabis).

Blada : ce matin, RFO a annoncé 15 ans.

Répondre

12/11/12
Papoose  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Daweb du 12/11/12

J'aurais bien dit que ce sont des boosters d'Ariane qui retombent, mais cela me semble trop tard par rapport à un lancement en fin d'après midi ?

Bonjour Daweb. Ce sont des météorites, qui finissent leur vie dans l'atmosphère.... elles se "consument" en entrant dans l'atmosphère, ce qui peut durer plusieurs minutes, et sur une longue distance. Même en plein jour ce phénomène est visible, mais peu observé tout de même. Voila ce que vous avez vu!

Répondre

12/11/12
Papoose  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Kolibri du 12/11/12

"Hilarant" !!!! Diable ! Ariane, vous connaissez ? C'est une fusée spatiale, lancée depuis le site de Kourou (vous savez, il y a là-bas l'agence spatiale européenne et un des plus grands sites de lancement spatial...)
Et ce que vous avez vu, c'est Ariane, se séparant de ses 2 boosters. Rien que la page d'accueil de Blada aurait pu vous renseigner... Z'avez pas l'air très curieux...

Voila qui est peu renseigné! Nebus a bien précisé qu'il a vu le phénomène à 11h35 le matin.... or la fusée est partie à 18h05..... Cela ne sert donc à rien de le prendre pour un imbécile mal renseigné.... Pour votre culture personnelle, ce qu'il a vu sont deux météorites, qui se consument en entrant dans l'atmosphère, d'où l'effet boule de feu.

Répondre

12/11/12
Papoose  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Negus du 11/11/12

Bonsoir,
Chers lecteurs je vous adresse ce courrier car j'ai assisté samedi soir à un spectacle hilarant dans mon jardin
(remire-montjoly) de 11H35 environ à 11H53 PM. J'ai vu dans le ciel des boules de feu scintillantes qui suivaient une trajectoire . elles étaient visibles à l’œil nu ce phénomène a duré 20 minutes , et fût magnifique je vous rassure nous étions 3 à l' observer sobre et sans stupéfiant. Qu'étaient ce je n'en sais rien car étant pas du tout connaisseur en astronomie pourriez me confirmer que vous avez également assister à cette découverte et si possible me renseigner sur la nature de ce phénomène. je n'ai pas pu photographié ces boules de feu traversant le ciel. je vous rassure ce n’était pas un avion ni des feu d'artifices, ce n'est pas du tout un canular.
merci d'avance pour votre réponse

Vous avez vu deux météorites. Elles se consument en entrant dans l'atmosphère, d'où l'effet "boules de feu"... c'est chouette comme spectacle! ravie que vous ayez pu l'admirer.

Répondre

12/11/12
Courette  (Remire)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Papoose du 12/11/12

Voila qui est peu renseigné! Nebus a bien précisé qu'il a vu le phénomène à 11h35 le matin.... or la fusée est partie à 18h05..... Cela ne sert donc à rien de le prendre pour un imbécile mal renseigné.... Pour votre culture personnelle, ce qu'il a vu sont deux météorites, qui se consument en entrant dans l'atmosphère, d'où l'effet boule de feu.

est ce que 11h35 PM ne veut pas dire apres midi ?

Répondre

12/11/12
Bipbip.973  (Matoury)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Papoose du 12/11/12

Voila qui est peu renseigné! Nebus a bien précisé qu'il a vu le phénomène à 11h35 le matin.... or la fusée est partie à 18h05..... Cela ne sert donc à rien de le prendre pour un imbécile mal renseigné.... Pour votre culture personnelle, ce qu'il a vu sont deux météorites, qui se consument en entrant dans l'atmosphère, d'où l'effet boule de feu.

Juste une petite rectification dans le texte de Négus. Il a marqué PM ce qui veut dire post méridem donc après midi, donc 23h et des brouettes.
AM étant bien sûr Ante méridem, matin, avant midi.

Répondre

12/11/12
Bipbip.973  (Matoury)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Papoose du 12/11/12

Vous avez vu deux météorites. Elles se consument en entrant dans l'atmosphère, d'où l'effet "boules de feu"... c'est chouette comme spectacle! ravie que vous ayez pu l'admirer.

Avez vous suivi ces "météorides"avec un télescope ou est-ce une simple déduction personnelle.
Négus parle de boules. Une météoride laisse une traînée et sa lueur est inégale. Les faits ont duré 20 minutes je crois, plus qu'une entrée dans l'atmosphère.

Répondre

12/11/12
Al973  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Courette du 12/11/12

est ce que 11h35 PM ne veut pas dire apres midi ?

OUI PM = Post Meridiem, passer midi, pour voir de phénomène en plein jour avec le soleil de l'équateur, pas évident. Vous avez eu la chance de voir un phénomène rare, devant la durée du phénomène , elles ont du tangenter notre atmosphère et traverser toute l'épaisseur de la couche passant de la stratosphère à la troposphère. Il m'est arrivé de

Lire la suite

12/11/12
Weenana  (In the sky with stones)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de La Girafe du 12/11/12

hilarant ? bizarre ...et si c'était des bombes de gaz hilarant ? parce que vraiment, comme toi, je ne vois pas ce qu'il y a d'hilarant, à moins que ce ne soit un indice sur l'état du témoin à l'heure de l'apparition ou son emplacement, dans un champ de cannabis par exemple. Tu as remarqué ces passages réguliers de témoins d'apparitions sur Blada ? et puis , pffftt..après on entend plus parler d'eux. c'est une secte ? bon, me concernant en tous cas, je ne suis pas fautive , aucune flatulence samedi soir dans la tranche horaire désignée.

En fait, ça donnerait à peu prés, ça : http://vimeo.com/14173983#
Moi, je vois ça, je commence à ouvrir mon tiroir à vœux et vu le nombre qui doivent passer en 20 minutes, j'appelle les voisins qu'ils s'y mettent aussi.
En fait, c'est l'avant garde, les particules d'une immense planète qui est

Lire la suite

12/11/12
Laurent  (Kourou)      Education

Aujourd'hui le 12 novembre, j'ai acheté France-Guyane. Ne riez pas, cela m'arrive deux ou trois fois par an... Dès le matin, j'ai voulu savoir ce qu'ils disaient sur les assises de la sécurité à Kourou... Mais mon attention a été attirée par le courrier de Mme Létard, déléguée de la ville de Kourou, qui répondait à Mr Verson, en page 9. Elle reproche à ce monsieur (qui lutte depuis des années pour la scolarisation de tous les enfants en Guyane) son manque de rigueur et parle des classes passerelles de l'école du Village Saramaca de

Lire la suite

12/11/12
Fleur De Guyane  (Rémire)      La Guyane et son image

En réponse au message de G.moulinard du 11/11/12

Fleur de Guyane, soyez honnête une petite minute, de quelle partie ethnique de la population Guyanaise entend-t-on régulièrement publiquement (politiques, syndicalistes, artistes,etc...) des discours xénophobes et racistes, allant du modéré au virulent ?
Qui sont ceux qui cherchent depuis des lustres à diviser la Guyane par des relents identitaires réguliers ?
Qui sont ceux qui imposent une langue, une tradition, une culture, au total mépris des autres dont celles des autochtones ?
Qui est donc à condamner en Guyane dans cette dérive qui a tout d'une colonisation apartheidoïsante ?
Les hmongs ? les chinois ? les noirs marrons ? les amérindiens ? les blancs ? les brésiliens ? les haïtiens ?

comme vous n'avez pas cité les créoles je suppose que vous parlez d'eux. Mais quels sont qui ont tjrs été jugés par les autres ? qui a décidé que les créoles (ou une partie) seraient hisser au rang de petits bourgeois, de fonctionnaires, ect, etc; ils sont eux-mêmes victimes d'un système qui les condamnent aujourd'hui... c' tout comme les parigots vis-à-vis des autres français, non ? moins virulents pour certains à part l'extreme droite, c'est vrai...

Répondre

12/11/12
Courette  (Remire)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Al973 du 12/11/12

OUI PM = Post Meridiem, passer midi, pour voir de phénomène en plein jour avec le soleil de l'équateur, pas évident. Vous avez eu la chance de voir un phénomène rare, devant la durée du phénomène , elles ont du tangenter notre atmosphère et traverser toute l'épaisseur de la couche passant de la stratosphère à la troposphère.
Il m'est arrivé de voir un phénomène trompeur, je roulais de nuit et tout à coup des tas de lumière, des flashs, des étincelles, je vous assure que j'ai cru aux OVNIS mais c'était un train dans la vallée qui a eu son catener en flamme, cela se reflétait sur un ciel couvert, impressionnant, je l'ai appris le lendemain dans le journal (ça fait plaisir d'oublier un peu l'insécurité et d'échanger sur autre chose)

Ah oui les trains, mais en Guyane on n'a que des bagnoles, ça fait aussi des etincelles quand ça crash mais bon, c'est pas si joli à voir !

Répondre

12/11/12
Laurent  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Weenana du 12/11/12

En fait, ça donnerait à peu prés, ça : http://vimeo.com/14173983#
Moi, je vois ça, je commence à ouvrir mon tiroir à vœux et vu le nombre qui doivent passer en 20 minutes, j'appelle les voisins qu'ils s'y mettent aussi.
En fait, c'est l'avant garde, les particules d'une immense planète qui est en marche pour percuter notre Terre Mère, d’après mes calculs ça devrait se passer le 22 décembre de cette année. (8)))
Le premier qui embraye la dessus, est irrécupérable.

Je tente ma chance même si je suis irrécupérable: dans le ciel de Guyane, c'était les paroles des élus des Assise du 10 novembre qui se consumaient telles des météorites... Non, c'est pas ça?

Répondre

12/11/12
Al973  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Laurent du 12/11/12

Je tente ma chance même si je suis irrécupérable: dans le ciel de Guyane, c'était les paroles des élus des Assise du 10 novembre qui se consumaient telles des météorites... Non, c'est pas ça?

C'est vrai qu'on n'a jamais vu autant d'étoiles filantes !!!!

Répondre

12/11/12
Cire El Trev  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Laurent du 12/11/12

Je tente ma chance même si je suis irrécupérable: dans le ciel de Guyane, c'était les paroles des élus des Assise du 10 novembre qui se consumaient telles des météorites... Non, c'est pas ça?

Pas mal Laurent, pas mal du tout !! ;)

Répondre

12/11/12
Voltaire  (Saint laurent du maroni)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse à un message archivé ou supprimé

Bonjour,
La piste est praticable par tous véhicules hauts, même si ce week-end il yavait 206, et autres petites voitures, les carbets des chutes sont abîmés surtout celui du bas prévoir des bâches.

Répondre

13/11/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Weenana du 12/11/12

En fait, ça donnerait à peu prés, ça : http://vimeo.com/14173983#
Moi, je vois ça, je commence à ouvrir mon tiroir à vœux et vu le nombre qui doivent passer en 20 minutes, j'appelle les voisins qu'ils s'y mettent aussi.
En fait, c'est l'avant garde, les particules d'une immense planète qui est en marche pour percuter notre Terre Mère, d’après mes calculs ça devrait se passer le 22 décembre de cette année. (8)))
Le premier qui embraye la dessus, est irrécupérable.

bonjour,
pas le 22, le 21 décembre, adessias galinettes
oui, je sais.....

Répondre

13/11/12
Mo Pays  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Al973 du 12/11/12

OUI PM = Post Meridiem, passer midi, pour voir de phénomène en plein jour avec le soleil de l'équateur, pas évident. Vous avez eu la chance de voir un phénomène rare, devant la durée du phénomène , elles ont du tangenter notre atmosphère et traverser toute l'épaisseur de la couche passant de la stratosphère à la troposphère.
Il m'est arrivé de voir un phénomène trompeur, je roulais de nuit et tout à coup des tas de lumière, des flashs, des étincelles, je vous assure que j'ai cru aux OVNIS mais c'était un train dans la vallée qui a eu son catener en flamme, cela se reflétait sur un ciel couvert, impressionnant, je l'ai appris le lendemain dans le journal (ça fait plaisir d'oublier un peu l'insécurité et d'échanger sur autre chose)

"@Al973 (Kourou) - OUI PM = Post Meridiem, passer midi, pour voir de phénomène en plein jour avec le soleil de l'équateur, pas évident."
Avec les libres services de "chichon" du village saramaca, je pense que ce genre de phénomène va se multiplier

Répondre

13/11/12
Cush  (Cay)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Bipbip.973 du 12/11/12

Avez vous suivi ces "météorides"avec un télescope ou est-ce une simple déduction personnelle.
Négus parle de boules. Une météoride laisse une traînée et sa lueur est inégale. Les faits ont duré 20 minutes je crois, plus qu'une entrée dans l'atmosphère.

ça peut aussi être un satellite ou un morceau de satellite qui a cessé de fonctionné, qui tombe en se disloquant et se consumant. J'ai également pu observer ce phénomène, c'était impressionnant. En plein jour; ça a duré une dizaine de minutes et nous étions nombreux à l'observer.

Répondre

13/11/12
Gilles  (Cayenne)

(Elever un pian)
Bonjour
Ce matin j'ai retrouvé un pian mort avec un petit ( encore tout rose ) vivant qui tétait sa défunte mère ...
.Ne sachant pas trop quoi faire et pressé par le temps j'ai abrégé ce spectacle.
Je me suis demandé si des gens ont déjà fait l’expérience d'apprivoiser ce genre de bête ???
Vous allez me dire c'est pas beau, ca pue, et patati et patata, la n'est

Lire la suite

13/11/12
Laguyane  (Kourou)      Insécurité

J'ai lu dans le jodla à propos de la vidéo quelque chose qui m'a choqué : "A la fin, elle comporte une interview de Chantal Berthelot, seule femme parmi les officiels ce jour-là, mais qui n'avait pas été invitée à s'exprimer.(La délinquance ici est apparemment une affaire d'hommes, les femmes ont juste à la subir....)."
Pourquoi laisser penser que la parole d'une femme a moins de valeur et

Lire la suite

13/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Papoose du 12/11/12

Voila qui est peu renseigné! Nebus a bien précisé qu'il a vu le phénomène à 11h35 le matin.... or la fusée est partie à 18h05..... Cela ne sert donc à rien de le prendre pour un imbécile mal renseigné.... Pour votre culture personnelle, ce qu'il a vu sont deux météorites, qui se consument en entrant dans l'atmosphère, d'où l'effet boule de feu.

Ben ouais, tout le monde peut se tromper, même vous, puisqu'il a dit "hier soir vers 11h35"...

Répondre

13/11/12
Kolibri  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Weenana du 12/11/12

En fait, ça donnerait à peu prés, ça : http://vimeo.com/14173983#
Moi, je vois ça, je commence à ouvrir mon tiroir à vœux et vu le nombre qui doivent passer en 20 minutes, j'appelle les voisins qu'ils s'y mettent aussi.
En fait, c'est l'avant garde, les particules d'une immense planète qui est en marche pour percuter notre Terre Mère, d’après mes calculs ça devrait se passer le 22 décembre de cette année. (8)))
Le premier qui embraye la dessus, est irrécupérable.

Le 22 ??? Bof, pas de quoi s'affoler alors, vu qu'on meurt tous le 21 (21/12/2012 pour la fin du monde non ?;-)

Répondre

13/11/12
Weenana  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 13/11/12

bonjour,
pas le 22, le 21 décembre, adessias galinettes
oui, je sais.....

Juste correction. Oh grand maître de la fève ! Pensez tous à mettre des slips propres ! Quand même.

Répondre

13/11/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laurent du 12/11/12

Je tente ma chance même si je suis irrécupérable: dans le ciel de Guyane, c'était les paroles des élus des Assise du 10 novembre qui se consumaient telles des météorites... Non, c'est pas ça?

Si vous avez bien écouté et entendu Mme Berthelot, vous aurez compris que "c'est chacun pour soi chez nos joyeux politiques, amis et associés " même si tout indique que la solution est dans la concertation et la communion de tous les acteurs de la vie sociétale. Je sais, je l'ai déjà : ON EST PAS DANS LA MERDE. Qui veut le chaos ? A qui profitera-t-il ? Comme disait JB l'autre jour, quoi de mieux qu'un walwari pour attiser la braise.

Répondre

13/11/12
Mo Pays  (Kourou)

Allez, un petit peu d’humour ! ! ! !
J’aime les socialistes. Ils sont honnêtes, très intelligents, aimables. J’ai une très grande admiration pour notre Président, Monsieur François, Hollande.
(Aujourd’hui c’est la journée de la gentillesse).

Répondre

13/11/12
Papoose  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Kolibri du 13/11/12

Ben ouais, tout le monde peut se tromper, même vous, puisqu'il a dit "hier soir vers 11h35"...

oui ok, méa culpa! c'est bien à 23h..... j'ai mal lu..... dans tous les cas, prendre le gars pour un bleu en lui disant que c'est les deux booster de la fusée.....

Répondre

13/11/12
Papoose  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Mo Pays du 13/11/12

"@Al973 (Kourou) - OUI PM = Post Meridiem, passer midi, pour voir de phénomène en plein jour avec le soleil de l'équateur, pas évident."
Avec les libres services de "chichon" du village saramaca, je pense que ce genre de phénomène va se multiplier

J'ai déjà fumé plein de pétards, et ça ne m'a jamais permis de voir des phénomènes astrologiques sympa....

Répondre

13/11/12
Philippe2  (Matoury)      Les médias guyanais

si France Guyane ne vous suffit pas, essayez "le kotidien de la Guyane" en ligne.

Répondre

13/11/12
Saïmiri  (Kourou)

En réponse au message de Gilles du 13/11/12

(Elever un pian)
Bonjour

Ce matin j'ai retrouvé un pian mort avec un petit ( encore tout rose ) vivant qui tétait sa défunte mère ...
.Ne sachant pas trop quoi faire et pressé par le temps j'ai abrégé ce spectacle.
Je me suis demandé si des gens ont déjà fait l’expérience d'apprivoiser ce genre de bête ???
Vous allez me dire c'est pas beau, ca pue, et patati et patata, la n'est pas la question.
Est-ce qu'on peut apprivoiser un pian ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt

(Elever un pian)
oui, mais ca grimpe partout, ca fiche en l'air vos placard a la recherche des blattes entre autres, et oui ca sent fort
mais ca s'apprivoise , par contre attention aux dents...

Répondre

13/11/12
Tête De Turc  (Kourou)      Insécurité

Ouais... Bof... depuis que je suis à Kourou (1988) je ne cesse d'entendre parler d'insécurité... Les "grand' messes" succèdent les unes aux autres...
Et alors ? On continue comme devant !
Quant aux interventions, je rigole bien fort !
Intervention de l'armée : OUI, EVIDEMMENT ! Il y a bien des patrouilles militaires

Lire la suite

13/11/12
Weenana  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Kolibri du 13/11/12

Le 22 ??? Bof, pas de quoi s'affoler alors, vu qu'on meurt tous le 21 (21/12/2012 pour la fin du monde non ?;-)

Toi, le petit oiseau qui vole en agitant tes ailes violemment, je vais te la faire comme nos politiques :" je voulais vous donner l'espoir d'un jour de vie en plus, au plus proche de ceux que vous aimez " Agheeuuu !"

Répondre

13/11/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Gilles du 13/11/12

(Elever un pian)
Bonjour

Ce matin j'ai retrouvé un pian mort avec un petit ( encore tout rose ) vivant qui tétait sa défunte mère ...
.Ne sachant pas trop quoi faire et pressé par le temps j'ai abrégé ce spectacle.
Je me suis demandé si des gens ont déjà fait l’expérience d'apprivoiser ce genre de bête ???
Vous allez me dire c'est pas beau, ca pue, et patati et patata, la n'est pas la question.
Est-ce qu'on peut apprivoiser un pian ???
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt

(Elever un pian)
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout

Lire la suite

13/11/12
Jb  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Weenana du 13/11/12

Si vous avez bien écouté et entendu Mme Berthelot, vous aurez compris que "c'est chacun pour soi chez nos joyeux politiques, amis et associés " même si tout indique que la solution est dans la concertation et la communion de tous les acteurs de la vie sociétale. Je sais, je l'ai déjà : ON EST PAS DANS LA MERDE. Qui veut le chaos ? A qui profitera-t-il ? Comme disait JB l'autre jour, quoi de mieux qu'un walwari pour attiser la braise.

Quand on veut prendre le pouvoir, quoi de mieux que d'installer le chaos ?
Surtout quand on préfére avancer masqué et tenter de faire oublier son passé indépendantiste et se donner une façade de légitimité républicaine
Et c'est à ces gens là qu'on confie la justice de notre pays...
Une fois placée entre leurs mains, la Guyane n'en a pas pour longtemps à ressembler à Haïti

Répondre

13/11/12
Jb  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Tête De Turc du 13/11/12

Ouais... Bof... depuis que je suis à Kourou (1988) je ne cesse d'entendre parler d'insécurité... Les "grand' messes" succèdent les unes aux autres...
Et alors ? On continue comme devant !

Quant aux interventions, je rigole bien fort !

Intervention de l'armée : OUI, EVIDEMMENT ! Il y a bien des patrouilles militaires dans les aéroports ! Et puis il est toujours possible d'effectuer des "arrestations citoyennes" !

«CODE DE PROCEDURE PENALE :
Article 73
Modifié par LOI n°2011-392 du 14 avril 2011 - art. 15
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.»

Ecole des parents ? Mais que l'école des élèves fasse donc son travail à peu près correctement, avec les élèves, et ça ira déjà mieux. "Chacun son métier et les vaches seront bien gardées" !

De l'éducatif du côté de la justice pour les mineurs ? Evidemment ! Mais la sanction d'abord ! Et puis on ne prévoit pas d'éducatif pour les majeurs ? Pourquoi ?

Des concierges à la SIMKO ? Si on attend aussi longtemps que pour les digicodes de la place de l'Europe ce n'est pas pour demain, ni même pour après-demain ! Les susdits digicodes n'ont jamais été mis en œuvre sérieusement et sont aujourd'hui en panne ! Vive les dealers dans les halls d'immeubles !

En tout cas, un grand merci à blada pour avoir enregistré ce grand moment
On pourra conserver en mémoire la pertinence des interventions citoyennes face à l'irresponsabilité et la lâcheté de ceux qui détiennent le pouvoir
Nul doute qu'on ait l'occasion de ressortir ces enregistrements d'ici peu de temps

Répondre

13/11/12
Josy  (Kourou)      Insécurité

Les chiffres de la délinquance en France ont été livrés. Plusieurs journaux et sites les relaient, mais pour l'instant il semblerait qu'au niveau national, seul le FN livre le avec ces chiffres le détail de ceux de Kourou : http://www.gollnisch.com/2012/11/13/de-manuel-valls-a-oumma-com-le-plein-de-mauvais-calculs/

Blada : Gollnisch, merci d'éviter. Nous proposons un autre lien : La Charente libre.

Répondre

13/11/12
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 13/11/12

(Elever un pian)
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
- C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...
- Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince.
Le renard parut très intrigué :
- Sur une autre planète ?
- Oui.
- Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?
- Non.
- Ça, c'est intéressant ! Et des poules ?
- Non.
- Rien n'est parfait, soupira le renard.
Mais le renard revint à son idée:
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:
- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

Dans la vie, tout s'apprivoise des fleurs......aux marsupiaux. Mais est-ce bien raisonnable ? (et surtout interdit)

Smackkkkkssss :-)

Répondre

13/11/12
Blada  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laguyane du 13/11/12

J'ai lu dans le jodla à propos de la vidéo quelque chose qui m'a choqué : "A la fin, elle comporte une interview de Chantal Berthelot, seule femme parmi les officiels ce jour-là, mais qui n'avait pas été invitée à s'exprimer.(La délinquance ici est apparemment une affaire d'hommes, les femmes ont juste à la subir....)."

Pourquoi laisser penser que la parole d'une femme a moins de valeur et qu'elle ne peut que "subir", alors que ce n'est pas le cas? Car votre version n'est pas exacte si on en croit le France Guyane d'hier et la rubrique "A pa mo ki di" intitulée PAS FOLLE, LA GUÊPE qui dit que C.Berthelot a enjolivé les choses et dont je vous fournis un extrait, ne pouvant citer la source dans sa totalité.

".....Beaucoup m'ont demandé pourquoi je n'avais pas pris la parole (au début des assises). Je crois qu'on était d'abord là pour vous écouter et qu'il faudrait le faire plus souvent..... "

L'auteur de la rubrique met la non réaction de la députée sur le compte de la prudence et raconte :

"......Un peu plus tôt, alors que Jean-Étienne Antoinette, le préfet et le procureur faisaient face au feu des critiques et des sifflets du public, le maire de Kourou lui a proposé de prendre la parole. Elle s'est alors penchée vers le conseiller général François Ringuet et le conseiller régional Jean-Claude Labrador et leur a glissé que vu ce que prenaient les autres à chacune de leurs paroles, il était plus prudent de ne rien dire et d'attendre la fin des ateliers pour s'exprimer........"

C'est très différent de ce que vous laissez entendre....

Votre source n'est pas connue pour faire dans la nuance. Donc : Prévoir une intervention dans le cadre des assises est une chose, demander a posteriori à quelqu'un de s'exprimer parce qu'on s'est fait malmener par le public en est une autre.
Sinon, il faudrait demander aux autorités les proportions de femmes impliquées dans les différentes agressions et pillages. C'est vraiment étonnant la facilité avec laquelle on oublie ce "détail".

Répondre

13/11/12
G.moulinard  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Philippe2 du 13/11/12

si France Guyane ne vous suffit pas, essayez "le kotidien de la Guyane" en ligne.

Bon sang, mais quelle est ridicule cette mode de mettre des K partout...
Elle relève de la même finesse intellectuelle qu'on trouve chez ceux qui portent le pantalon ou short à moitié sur les genoux pour laisser voir leurs calbutes.
Idiocratie nous voilà.

Répondre

13/11/12
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Papoose du 13/11/12

J'ai déjà fumé plein de pétards, et ça ne m'a jamais permis de voir des phénomènes astrologiques sympa....

Cher @Papoose, je veux bien vous croire lorsque vous dites ne pas voir de phénomènes astrologiques, mais peut-être voyez-vous des éléphants roses ? Vous savez qu’un accident de la route nous pend tous au nez. Si vous veniez à en être

Lire la suite

13/11/12
Emmanuel711  (Remire)      Les bons coins

(Beaujolais nouveau)
Enfin un message important : Où boire le Beaujolais nouveau jeudi sur Cayenne, Rémire, sauf chez les Bobos (genre Novotel)?
En attendant, je déshydrate!!!!!!!! Mann u

Répondre

13/11/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 13/11/12

(Elever un pian)
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
- Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
- C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses...
- Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince.
Le renard parut très intrigué :
- Sur une autre planète ?
- Oui.
- Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?
- Non.
- Ça, c'est intéressant ! Et des poules ?
- Non.
- Rien n'est parfait, soupira le renard.
Mais le renard revint à son idée:
- Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:
- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.

Dans la vie, tout s'apprivoise des fleurs......aux marsupiaux. Mais est-ce bien raisonnable ? (et surtout interdit)

Merci ! Ce passage me donne toujours des frissons, et je pleure toujours à la fin, sur la belle étoile. J'ai beau l'avoir joué, mis en scène, lu 11 000 fois, entendu, vu au théâtre, je ne m'en lasse pas !

Répondre

13/11/12
Mo Pays  (Kourou)

(Conférence de presse de François Hollande)
Il est satisfait de lui. Nous attendions un acteur politique mais nous avons eu droit à un observateur qui faisait l’apologie d’une politique à géométrie variable. Il nous a promis un " cap de la reconquête de l'avenir " avec des intonations de tribun qui n’arrive pas à masquer l’indécision et l’inaction. Il précipite la France dans le mur.

Répondre

13/11/12
Waki  (Cayenne)

(Statue du rond-point Mirza)
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les "3 statues" du rond point Mirza
à Cayenne: artiste, date de création, symbolique, explication du triangle et personnage gravé dessus.... http://www.ville-cayenne.fr/ressource/Actualite/du28mars_au03avril2011/mirzamax.jpg
Un grand merci d'avance !!!

Répondre

13/11/12
Josy  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Josy du 13/11/12

Les chiffres de la délinquance en France ont été livrés. Plusieurs journaux et sites les relaient, mais pour l'instant il semblerait qu'au niveau national, seul le FN livre le avec ces chiffres le détail de ceux de Kourou : http://www.gollnisch.com/2012/11/13/de-manuel-valls-a-oumma-com-le-plein-de-mauvais-calculs/

Blada : Gollnisch, merci d'éviter. Nous proposons un autre lien : La Charente libre.

Réponse à Blada : Après lu une de vos réponses, j'ai bien noté que vous souhaitez des sources, "nuancées", c'est légitime. Après, hélas, la source "Charente libre" que vous proposez en fin de mon post ne parle absolument pas de la Guyane. Mon propos était le suivant : Après publication des chiffres, au niveau national, nous - la Guyane

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles