aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
19/09/14
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 19/09/14

Qu'est ce qui te gêne donc tant ? Moralement; il a raison sur le fond. La justice s'était engagée à ne pas divulguer les informations des ex-otages, à leur demande, dans le but de protéger les otages restant. Si, je l'espère vu ta curiosité, tu es comme moi un lecteur assidu du Canard Enchaîné, tu pourras lire un article dans le numéro de la semaine dernière où la rédaction du journal s'explique sur son choix de ne pas avoir publié l'information, tout en posant le dilemme qui se pose à un journaliste dans de tels cas.
En réalité, tu fais comme si un ex-otage ne pouvait pas exprimer une position politique qui te dérange, au nom du respect de l’État qui l'a libéré. Journaliste qui plus est (on a échappé pour l'instant à sa condamnation morale pour s'être mis en danger), il devrait ranger soigneusement son flacon dans lequel il trempe parfois sa plume, et se préoccuper de crèmes apaisantes et panser ses douleurs dans une solitude emprunte de sollicitude bienveillante envers ses "libérateurs"...
Mais qui critique-t-il ? D'abord une section antiterroriste de la justice qui n'a pas respecté sa parole et peut-être accru le danger sur les otages restants. Ensuite, et ensuite seulement, une politique antiterroriste qui ne voit pas nos vaillants djihadistes comme lui les a vus.
C'est donc ça qui te dérange ? Qu'au lieu d'accuser l'islam, il s'en prenne à une société occidentale décérébrante, particulièrement pour les jeunes les plus faibles et les plus humiliés ? A un État se voulant martial incapable de prévenir les maux qui affectent des pas entiers de la société ?
Il me semble pourtant qu'on peut tout autant condamner l'EI ET les conditions de vie de jeunes dans les fameux quartiers si sensibles. Qu'on peut condamner le fanatisme rétrograde de certains musulmans ET une société qui fabrique des nihilistes prêts à tout pour "passer à la télé"...
Ou bien ?

Pourquoi fais-tu les questions et les réponses ? ce qui me dérange c'est surtout la fin de son article ;-) un journaliste, ça journale et un groupe antiterroriste ça fait ce qu'on lui dit de faire, la chasse aux terroristes. C'est pas lui qui crée les terroristes. Mettre tout sur le dos de la société, victimiser ces jeunes de banlieue, c'est trop facile, un sociologue comme toi devrait le savoir. Chacun a aussi son libre arbitre. Tu ne me feras pas pleurer sur ce coup là.

Lire la suite

19/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

On savait que sarko avait utilisé son poste de ministre de l'intérieur pour asseoir sa campagne, c'est maintenant un ex patron de la police qui va orchestrer sa nouvelle campagne. Et on n'est qu'en 2015 ! la campagne est lancée ! encore une excuse pour ne rien foutre. les cents jours...rappelle toi sarko.

Répondre

19/09/14
Lematourien  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 19/09/14

et les électeurs de Matoury se souviendront peut être de la duplicité du bonhomme.

je préfère le voir en député, il est moins néfaste! vu comment il gère le périscolaire, c pathétique

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Galo du 18/09/14

non, non, je ne suis pas illettré, mais je ne savais pas qu'il était malvenu de discuter d'un fait de société, de donner son avis lorsque l'on n'est pas partie prenante. Quant à l'idée que c'est au patron de sortir son employé de l'illettrisme, c'est placer ledit employé dans une position dégradante, sous tutelle, comme s'il ne pouvait pas "se prendre en main" ; c'est l'abaisser finalement.

Le problème avec les jeunes, c'est qu'il faut leur apprendre à faire de la politique.

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

le problème est plus dans le terme qui est insultant, méprisant tout au moins dans la bouche d'un ministre socialiste après l'épisode des sans dents!
ensuite on peut se demander si le quart du budget est mal utilisé par l'éducation nationale puisqu'il y aurait 9 millions d'illettrés en France; comme un autre quart par les forces armées qui sont incapables de défendre le territoire des garimpéros (500 sites répertoriés en Guyane) ou les quelques miles nautiques par la marine nationale qui ne parvient pas à arrêter plus d'une tapouille brésilienne par jour, quand ils sont de sortie!

A force du fulminer contre tout et n'importe quoi, je crains fort qu'on ne doive vous compter prochainement comme victime de ce mal étrange qu'est la combustion spontanée. Ce serait d'autant plus regrettable que le socialisme ne fait pas partie des maladies mortelles.

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Environnement

En réponse au message de Mapo du 18/09/14

Dernier Appel à l'Humanité... Les scientifiques de la NASA ne donnent plus que 2000 ans d'existence pour l'humanité... D'autres scientifiques affirment que cet ultimatum se réduit de jour en jour dans un effet boule de neige... Certains biotopes ont déjà disparu, d'autres, existentiels pour l'humanité frôlent le point de non retour et assurerons notre propre disparition!!!
! ! ! ALERTE ! ! ! RÉAGISSONS VITE ET ENSEMBLE ! ! !
Une marche de sensibilisation est organisée ce dimanche 21 Septembre 2014 à 15h30 depuis le jardin botanique (rond point St. Denis). +++ journée internationale+++
! ! ! ALERTE ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! !

Attention, le pauvre Diogène de Sinope cherchait déjà sans succès, lampe à la main et en plein jour, des hommes dans la cité d'Athènes... Il se pourrait qu'il y en ait moins aujourd'hui à Cayenne... (Je pense à ça à cause de votre plaisante formulation sur les biotopes existentiels.)

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 17/09/14

Après les faux culs, les tricheurs...Combien en Guyane ???
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-diplome-truque-de-jean-christophe-cambadelis.html

As-tu bien l'article que tu soumets à notre sagacité ? Si tu veux t'en prendre à Camba, autant regarder son passé judiciaire...

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 17/09/14

--J'admets avoir commis une erreur en collaborant avec le service de police politique qu'est l'antiterrorisme. Cela va à l'opposé des positions et des combats que représente mon engagement de journaliste. Je m'en excuse auprès des familles de ceux que cette négligence a mis en danger.-- Ce journaliste prend des positions politiques, il regrette d'avoir collaboré avec le service antiterroriste pour avoir mis en danger la vie des otages. C'est respectable. J'espère que la prochaine fois qu'il se fera prendre, l'état ne lèvera pas le petit doigt pour le sortir de là, pour ne pas mettre en danger la vie des soldats...

Qu'est ce qui te gêne donc tant ? Moralement; il a raison sur le fond. La justice s'était engagée à ne pas divulguer les informations des ex-otages, à leur demande, dans le but de protéger les otages restant. Si, je l'espère vu ta curiosité, tu es comme moi un lecteur assidu du Canard Enchaîné, tu pourras lire un article dans le numéro de la semaine dernière où la rédaction du journal s'explique sur son choix de ne pas avoir publié l'information, tout

Lire la suite

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Les citoyens examinent les comptes

En réponse au message de Philippe2 du 17/09/14

c'est bien ce que tout le monde sait: les forces armées sont inopérantes car on leur interdit de l'être. pourquoi les brésiliens n'ont plus d'orpailleurs clandestins chez eux? les français pourraient leur demander et faire la même chose qu'ils ont fait, non? mais ils préfèrent agir en Libye, en Irak, en Afghanistan, sous la houlette des américains, petits toutous...

Le traîne savatte qui s'est fait interpeller à Saint Laurent en 2013 avec plus d"un kilo d'or sur lui alors qu'il repartait dans son pays a déclaré :"au Brésil on n' a pas le droit alors on vient ici en Guyane c'est plus facile" !
il faut adapter nos lois à celles des pays environnants ! IL faut prendre des sentences maximum ici pour dissuader tous ces voleurs et pollueurs (garimpeiros, pêcheurs illégaux et autres )

Répondre

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Sienne11 du 16/09/14

A mon sens l'ex de FH a trahi. Elle a trahi en jouant d'une qualité sa vie publique de fait sans jamais avoir été élue. Je trouve singulier que nos journalistes n'aient aussi peu à dire sur les choses publiques et sur le monde.
Cette dame a eu une liaison avec un homme qui lui n'a pas souhaité continuer. C'est une affaire qui arrive tous les jours et partout. Il n'y a pas d'enfants communs. J'avoue qu'attacher un seul instant ou pour ceux qui ont acheté ce livre donner de l'argent à ça... C'est vraiment avoir du temps à perdre. Il trahit aussi l'homme public alors qu'elle était pour le cas "embedded". Elle a eu finalement cette chance quelque part. Il atteste par quelques griffonage probablement rédigé ou très relu par "un nègre" qu'elle n'était pas digne et à la hauteur de cet homme. L'on est dans une sorte de "FH bashing" permanent... Je veux bien mais lorsque l'on demande si d'autres feraient mieux... là, les français n'y croient non plus... après l'opposition a bien compris son role d'opposition mais entre eux... les propositions crédibles... il y en a peu... Allez, le Médef fait des propositions... mais il est bien isolé...
Vraiment je crois sans lire quoi que soit, qu'usurper ou jouer de la position d'un conjoint a fortiori de cette stature fonctionnelle est un abus, une petitesse sans nom... Après quand un couple de fait ne fonctionne pas ça ne fonctionne pas... Voilà... et je regrette que nos journalistes de plateau soient devenus des commentateurs de communication et que la plupart des commentaires portent maintenant sur du décodage de communication... le fond... n'intéresse plus personne... ou alors vous fuyez les buzz... j'ai fui tous les buzz depuis longtemps... la com à 2 € tous les jours... les postures etc. et des journalistes à la course derrière... Bref, cette dame a été lourdé gentiment... et elle démontre qu'elle n'était pas à la hauteur... ce que l'on subodorait un peu... quand meme...

"Toutes des salopes sauf ma mère " disait REISER ou CHORON .

Répondre

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Galo du 18/09/14

non, non, je ne suis pas illettré, mais je ne savais pas qu'il était malvenu de discuter d'un fait de société, de donner son avis lorsque l'on n'est pas partie prenante. Quant à l'idée que c'est au patron de sortir son employé de l'illettrisme, c'est placer ledit employé dans une position dégradante, sous tutelle, comme s'il ne pouvait pas "se prendre en main" ; c'est l'abaisser finalement.

Y a des illettrés mais y a aussi des ânes alphabètes !

Répondre

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cacahouette du 17/09/14

Affectation réserve parlementaire de C.BERTHELOT 15000€ pour une tondeuse pour le golf de l'anse a KOUROU vue sur la lettre de cette dernière ( Un premier semestre 2014 sous le pacte de l'action ) un pacte pour mieux étudier en GUYANE ?????????????????????????????????
A défaut de livres scolaires elle coupe l'herbe voila le travail d'une députée

Etonicht Nein ! Mme la députée achète une tondeuse pour le golf de l'Anse (du CSG) entretenu par E Z AGRICOLE, dont le gérant Edmée ZULEMARO possède le golf privé des trois collines à KOUROU. Donc cette tondeuse va sans doute servir à entretenir le golf des trois collines ! y a surement anguille sous roche et sans doute quelques chose à gratter . Ou sont les journalistes d'investigation ?

Répondre

19/09/14
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ypse du 18/09/14

Salut les bladas
Serville a toujours été un toutou, ce n'est pas nouveau..

De plus il s'en fout du poste de Député puisqu'il veut garder la Mairie de Matoury.
Il l'a annoncé après le passage de la loi sur le cumul des mandats, il gardera le poste de Maire..

et les électeurs de Matoury se souviendront peut être de la duplicité du bonhomme.

Répondre

19/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Ypse du 18/09/14

Salut

je voudrais juste te dire que tout est possible, il suffit de le vouloir..


Les hommes politiques de ce pays la France veulent garder leurs privilèges.

Il est tout à fait possible de supprimer le sénat tout comme on supprime les départements et puis après pour copier sur les allemands ou autres de supprimer les régions etc....

Mais sans aller jusqu'à faire disparaître complétement une institution, nous pouvons déjà faire pression pour qu'il y ait une diminution significative du nombre de siège.

En réduire le nombre ?? aussi bien chez les sénateurs que les députés.
Réduire le nombre de conseillers municipaux.

et quand on ne veut rien faire, on y arrive...
les dépenses financées par des emprunts que nos petits enfants n'auront peut être pas fini de payer, les guerres ici et là (celle de Libye nous a couté 1 million d'euros par jour!) les élus en surnombre, etc. l'Australie qui n'est pas un petit pays réussi à stopper l'immigration

Lire la suite

18/09/14
Lilas Des Bois  (Saint laurent du maroni )      Tourisme - personne ne vous croira

les 6 derniers km de piste des chutes Voltaire sont ENFIN en train d'être refaient!
Résultat: l'accès pour tous, les petites voitures passent dorénavant!

Répondre

18/09/14
Frautosaure  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 17/09/14

Voilà, je comprends qu'illettré est un mot du dictionnaire. Après jusqu'où l'on peut l'utiliser sans que les intéressés puissent l'interpréter comme une stigmatisation? Le mot peut etre neutre pour un lettré mais peut-il l'etre pour un adulte illettré? Cette dimension humaine évidemment sort d'un rationalisme froid. Si tu étais illetrés en bossant dans une usine depuis 20 ans... ayant 3 gosses à 50 ans et que l'on vienne te dire que tu es un cout et un handicap pour la compétitivité de ton entreprise alors meme par ailleurs que l'on s'est aussi appuyer sur cela pour te maintenir bas, moins payé et que l'on a rien fait pour de sortir de cet état... Le patron qu'a-t-fait? Il a composé et le cout pour lui de sortir la personne de l'illetrisme, y compris par la proposition de cours du soir, ne peut pas non plus le déplorer alors que la boite tourne à moins chère avec les illettrés... Je serais dans cette position très probablement je ne gouterais pas forcément ce type de saillie... Après es-tu illettré pour répondre à leur place?

je vois vraiment pas en quoi c'est moins cher d'avoir un illétré dans son personnel avec ce qui en decoule pas de permis etc etc ....et je vois vraiment pas en quoi son boss serait responsable du bazar .....trop facile .....tu sais quoi tu devrais te prendre par la main monter ta boutique et montrer l'exemple et former ton personnel commence deja à trouver leurs

Lire la suite

18/09/14
Gilles Slm  (St laurent)      Environnement

En réponse au message de Mapo du 18/09/14

Dernier Appel à l'Humanité... Les scientifiques de la NASA ne donnent plus que 2000 ans d'existence pour l'humanité... D'autres scientifiques affirment que cet ultimatum se réduit de jour en jour dans un effet boule de neige... Certains biotopes ont déjà disparu, d'autres, existentiels pour l'humanité frôlent le point de non retour et assurerons notre propre disparition!!!
! ! ! ALERTE ! ! ! RÉAGISSONS VITE ET ENSEMBLE ! ! !
Une marche de sensibilisation est organisée ce dimanche 21 Septembre 2014 à 15h30 depuis le jardin botanique (rond point St. Denis). +++ journée internationale+++
! ! ! ALERTE ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! !

J'ai bien peur que nous ne soyons plus là, quand il s'agira de vérifier cette information...
Au cas où elle serait vraie, il y a une solution immédiate : dorénavant, ne faisons plus d'enfants !

Répondre

18/09/14
Mapo  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

s'ils ont raison, tant mieux pour la faune et la flore...

Avis complètement partagé devant la bêtise humaine... Laissons donc les enfants se souhaiter une bonne fin du monde...

Répondre

18/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

autre hypothèse, la téléportation, Servile serait il l'avatar du superdébile d'Orange, celui qui vandalise une cabine téléphonique pour payer avec son téléphone?
vous trouverez son nom vers la fin, groupe de la gauche démocratique et républicaine.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0901.asp

ou la procuration, tout simplement

Répondre

18/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 17/09/14

Voilà, je comprends qu'illettré est un mot du dictionnaire. Après jusqu'où l'on peut l'utiliser sans que les intéressés puissent l'interpréter comme une stigmatisation? Le mot peut etre neutre pour un lettré mais peut-il l'etre pour un adulte illettré? Cette dimension humaine évidemment sort d'un rationalisme froid. Si tu étais illetrés en bossant dans une usine depuis 20 ans... ayant 3 gosses à 50 ans et que l'on vienne te dire que tu es un cout et un handicap pour la compétitivité de ton entreprise alors meme par ailleurs que l'on s'est aussi appuyer sur cela pour te maintenir bas, moins payé et que l'on a rien fait pour de sortir de cet état... Le patron qu'a-t-fait? Il a composé et le cout pour lui de sortir la personne de l'illetrisme, y compris par la proposition de cours du soir, ne peut pas non plus le déplorer alors que la boite tourne à moins chère avec les illettrés... Je serais dans cette position très probablement je ne gouterais pas forcément ce type de saillie... Après es-tu illettré pour répondre à leur place?

Il faut arrêter les susceptibilités à 2 balles, les adjectifs existent pour qualifier quelqu'un ou quelque chose, il faut les utiliser, y compris et surtout pour résoudre les problèmes, si on veut résoudre le problème il va bien falloir prononcer le mot "illettré" ou alors préfères tu le déni ? l'illusion que parce qu'on ne nomme pas , la chose n'existe pas.

Répondre

18/09/14
Vieil_ours  (Sur la route)      Condoléances

J'aurai préféré mettre se message dans une rubrique "Musique", mais a défaut, je le met dans "Condoléances", car il s'agit bien la de parler d'un décès!
Il s'agit du décès de Schultz, le 12 septembre dernier! Beaucoup ne le connaissent pas en Guyane, pourtant il a fait connaitre Cayenne (et une parti de son histoire) dans le milieu punk alternatif en métropole (et même en Europe), à travers la mythique reprise de la chanson "Cayenne" avec son groupe Parabellum (dont il était le guitariste chanteur)!

Lire la suite

18/09/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

autre hypothèse, la téléportation, Servile serait il l'avatar du superdébile d'Orange, celui qui vandalise une cabine téléphonique pour payer avec son téléphone?
vous trouverez son nom vers la fin, groupe de la gauche démocratique et républicaine.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0901.asp

L'article 27 de la Constitution autorise exceptionnellement la délégation de vote. C'est ce qui s'est passé. Il a demandé à un de ses collègues d'appuyer sur le bouton de son pupitre à l'Assemblée. Ceci étant dit, il approuve la politique du gouvernement Valls ... Il sera sans-doute bon de le lui rappeler quand cette politique de poursuite des dépenses publiques (même

Lire la suite

18/09/14
Ypse  (Cayenne)      Continuité territoriale

En réponse au message de Agouti. du 18/09/14

suite à la grève d'Air France et un aéroport quasi vide je me demande à combien vont s’élever les prix des billets en Guyane. La taxe aéroportuaire donc de la Chambre de Commerce et d'industrie de la Guyane étant déjà une des plus chère au monde et vu le vide sidéral qu'on peut constater dans le parking donc un manque à gagner pour M Le Pelletier pourrons nous encore partir en vacances à la Toussaint?

votre question est, je vous cite: pourrons nous encore partir en vacances à la Toussaint ? Je vous réponds OUI, en Guyane il existe de nombreux lieux à visiter, de nombreuses communes qui n'attendent que des visites, des touristes guyanais et/ou tout autres personnes vivant sur ce territoire. Si la Guyane n'est pas assez grande vous pourrez toujours vous

Lire la suite

18/09/14
Ypse  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 17/09/14

On parle souvent qu'il faudrait moins de députés et enlever les sénateurs, moi le premier je me dis cela . Mais est ce que constitutionnellement c'est une chose possible ?

Salut
je voudrais juste te dire que tout est possible, il suffit de le vouloir..

Les hommes politiques de ce pays la France veulent garder leurs privilèges.
Il est tout à fait possible de supprimer le sénat tout comme on supprime les départements et puis après pour copier sur les allemands ou autres de supprimer les régions etc....

Lire la suite

18/09/14
Ypse  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 17/09/14

Gabriel Servile, député inscrit au Front de Gauche a voté pour la confiance au gouvernement Valls. il reprend sa posture de toutou. on s'en souviendra en 2017 !

Salut les bladas
Serville a toujours été un toutou, ce n'est pas nouveau..

De plus il s'en fout du poste de Député puisqu'il veut garder la Mairie de Matoury.
Il l'a annoncé après le passage de la loi sur le cumul des mandats, il gardera le poste de Maire..

Répondre

18/09/14
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Lematourien du 17/09/14

Mais il me semble qu'il a été interrogé par guyane première depuis son bureau de Maire!! Ou c'est le suppléant qui a voté à sa place!! Il y a un conseil municipal extraordinaire ce soir, je pense que Serville est en Guyane!

autre hypothèse, la téléportation, Servile serait il l'avatar du superdébile d'Orange, celui qui vandalise une cabine téléphonique pour payer avec son téléphone?
vous trouverez son nom vers la fin, groupe de la gauche démocratique et républicaine.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0901.asp

Répondre

18/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 17/09/14

Je suis perplexe à la vue de deux jugements récemment rendu par la justice de notre pays... Certes, quelques milliers de kilomètres séparent les deux tribunaux, mais quand même...
- http://www.liberation.fr/mayotte-prison-ferme-pour-avoir-depose-une-tete-de-cochon-devant-une-mosquee
- http://www.lemonde.fr//degradation-d-une-cloche-de-notre-dame-de-paris-les-femen-relaxees

2 poids 2 mesures, si on s'en tient à La Fontaine, on voit bien qui les jugements de cours rendent blanchis. la "Justice" française est bien singulière, n'est-ce pas?

Répondre

18/09/14
Philippe2  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Mapo du 18/09/14

Dernier Appel à l'Humanité... Les scientifiques de la NASA ne donnent plus que 2000 ans d'existence pour l'humanité... D'autres scientifiques affirment que cet ultimatum se réduit de jour en jour dans un effet boule de neige... Certains biotopes ont déjà disparu, d'autres, existentiels pour l'humanité frôlent le point de non retour et assurerons notre propre disparition!!!
! ! ! ALERTE ! ! ! RÉAGISSONS VITE ET ENSEMBLE ! ! !
Une marche de sensibilisation est organisée ce dimanche 21 Septembre 2014 à 15h30 depuis le jardin botanique (rond point St. Denis). +++ journée internationale+++
! ! ! ALERTE ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! !

s'ils ont raison, tant mieux pour la faune et la flore...

Répondre

18/09/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 17/09/14

Voilà, je comprends qu'illettré est un mot du dictionnaire. Après jusqu'où l'on peut l'utiliser sans que les intéressés puissent l'interpréter comme une stigmatisation? Le mot peut etre neutre pour un lettré mais peut-il l'etre pour un adulte illettré? Cette dimension humaine évidemment sort d'un rationalisme froid. Si tu étais illetrés en bossant dans une usine depuis 20 ans... ayant 3 gosses à 50 ans et que l'on vienne te dire que tu es un cout et un handicap pour la compétitivité de ton entreprise alors meme par ailleurs que l'on s'est aussi appuyer sur cela pour te maintenir bas, moins payé et que l'on a rien fait pour de sortir de cet état... Le patron qu'a-t-fait? Il a composé et le cout pour lui de sortir la personne de l'illetrisme, y compris par la proposition de cours du soir, ne peut pas non plus le déplorer alors que la boite tourne à moins chère avec les illettrés... Je serais dans cette position très probablement je ne gouterais pas forcément ce type de saillie... Après es-tu illettré pour répondre à leur place?

le problème est plus dans le terme qui est insultant, méprisant tout au moins dans la bouche d'un ministre socialiste après l'épisode des sans dents!
ensuite on peut se demander si le quart du budget est mal utilisé par l'éducation nationale puisqu'il y aurait 9 millions d'illettrés en France; comme un autre quart par les forces

Lire la suite

18/09/14
Galo  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 17/09/14

Voilà, je comprends qu'illettré est un mot du dictionnaire. Après jusqu'où l'on peut l'utiliser sans que les intéressés puissent l'interpréter comme une stigmatisation? Le mot peut etre neutre pour un lettré mais peut-il l'etre pour un adulte illettré? Cette dimension humaine évidemment sort d'un rationalisme froid. Si tu étais illetrés en bossant dans une usine depuis 20 ans... ayant 3 gosses à 50 ans et que l'on vienne te dire que tu es un cout et un handicap pour la compétitivité de ton entreprise alors meme par ailleurs que l'on s'est aussi appuyer sur cela pour te maintenir bas, moins payé et que l'on a rien fait pour de sortir de cet état... Le patron qu'a-t-fait? Il a composé et le cout pour lui de sortir la personne de l'illetrisme, y compris par la proposition de cours du soir, ne peut pas non plus le déplorer alors que la boite tourne à moins chère avec les illettrés... Je serais dans cette position très probablement je ne gouterais pas forcément ce type de saillie... Après es-tu illettré pour répondre à leur place?

non, non, je ne suis pas illettré, mais je ne savais pas qu'il était malvenu de discuter d'un fait de société, de donner son avis lorsque l'on n'est pas partie prenante. Quant à l'idée que c'est au patron de sortir son employé de l'illettrisme, c'est placer ledit employé dans une position dégradante, sous tutelle, comme s'il ne pouvait pas "se prendre en main" ; c'est l'abaisser finalement.

Répondre

18/09/14
Agouti.  (Guyane)      Continuité territoriale

suite à la grève d'Air France et un aéroport quasi vide je me demande à combien vont s’élever les prix des billets en Guyane. La taxe aéroportuaire donc de la Chambre de Commerce et d'industrie de la Guyane étant déjà une des plus chère au monde et vu le vide sidéral qu'on peut constater dans le parking donc un manque à gagner pour M Le Pelletier pourrons nous encore partir en vacances à la Toussaint?

Répondre

18/09/14
Mapo  (Cayenne)      Environnement

Dernier Appel à l'Humanité... Les scientifiques de la NASA ne donnent plus que 2000 ans d'existence pour l'humanité... D'autres scientifiques affirment que cet ultimatum se réduit de jour en jour dans un effet boule de neige... Certains biotopes ont déjà disparu, d'autres, existentiels pour l'humanité frôlent le point de non retour et assurerons notre propre disparition!!!
! ! ! ALERTE ! ! ! RÉAGISSONS VITE ET ENSEMBLE ! ! !
Une marche de sensibilisation est organisée ce dimanche 21 Septembre 2014 à

Lire la suite

18/09/14
Vaugel  (Cayenne)

Le rapport de la cour des comptes sur la fraude sera t'il encore une fois inutile?
http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/fraude-aux-cotisations-sociales-explose-comment,104631

Répondre

18/09/14
Sista  (Kourou)

Nicolas Hibon (apiculteur en Guyane et écrivain ) annonce la parution de son cinquième roman :
« "Hémoglobine et bonne conscience", le cinquième, mais en même temps mon premier roman noir » écrit-il. « Ou comment trop de gentillesse tue la gentillesse...
Bonne lecture à ceux qui s'y essayeront.
»
http://www.elpediteur.com/auteurs/hibon_ni/2014_hemoglobine.html

Répondre

17/09/14
Sienne11  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Galo du 17/09/14

Je ne comprends pas cette polémique, car tout le monde admet , et les chiffres l'attestent, qu'il y a des illettrés en France. Or je ne vois pas en quoi cela serait injurieux de signaler qu'ici ou ailleurs il y a des illettrés ; en outre il semble plus compréhensible que les illettrés se recencent parmi les ouvriers qu'au sein d'une salle des profs.
Etre illettré est un problème au quotidien, mais ce n'est pas une tare ; d'un autre coté je ne vois pas pourquoi admettre que X est illettré serait l'injurier.
On peut continuer à nier les évidences, faire de la langue des bois, mais du coup jamais nous ne résoudrons aucun problème.

Voilà, je comprends qu'illettré est un mot du dictionnaire. Après jusqu'où l'on peut l'utiliser sans que les intéressés puissent l'interpréter comme une stigmatisation? Le mot peut etre neutre pour un lettré mais peut-il l'etre pour un adulte illettré? Cette dimension humaine évidemment sort d'un rationalisme froid. Si tu étais illetrés en bossant dans une

Lire la suite

17/09/14
Sienne11  (Cayenne)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de La Girafe du 17/09/14

Elle a, certes, profité d'un train de vie sans être élue, mais comme tante Yvonne, et ses dauphines, et les hommes politiques ont utilisé l'image de stabilité du couple pour être élus, un prêté pour un rendu, il est temps que ces messieurs cessent d'utiliser leur compagne comme des arguments de campagne avec lesquels on se torche comme avec un tract. Un peu de respect est le minimum de retour. Ceci dit, ce n'est pas leur problème de couple, fréquent, qui choque c'est la façon peu humaine avec laquelle il a répudié madame, quelle que soit ses défauts, elle n'a pas été lourdé gentiment, ni élégamment, mais comme on licencie un valet de chambre et encore les prudhommes n'auraient jamais accepté un tel renvoi qui aurait été jugé de harcèlement moral par l'insulte publique qu'il a représenté. il me semble que ta réaction émane du machisme pur et dur, et c'est ce vieux réflexe machiste que révèle le bouquin, entre autre. Plutôt amusant de voir ces vieux croûtons défendre leur droit de cuissage à la hussarde sans être ennuyé. le "FH bashing" ? c'est la rançon de la gloire, on ne peut pas se vautrer dans les privilèges élyséens et ne donner que du vent en retour, et ce n'est pas parce qu'il n'y a personne d'autre de valable que son incompétence est excusable. Si nos journalistes ne sont que des commentateurs de communication c'est qu'il n'y a que ça a commenté et qu'ils sont bien trop arrivistes et mercantiles pour parler du fond, ils sont aussi coupables que les politiques qui ne font plus que de la communication et de l'électoralisme, il est normal qu'ils se prennent de temps à autre , les pieds dans le tapis

J'ai sans doute été imprécis. Il ne s'agit d'un homme ou d'une femme en soi quelque soit le role. Simplement quand un couple ne fonctionne plus et que l'un ou l'une veut sortir et y mettre fin ce doit etre possible. Je suis sans doute idéaliste mais le cœur est le cœur. Si l'un des partenaires utilise la position du conjoint pour l'atteindre c'est bas. Après sur le fait par

Lire la suite

17/09/14
Lematourien  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de La Girafe du 17/09/14

Cherche pas ! ce sont les journalistes qui créent du buzz avec une phrase sortie de son contexte, le discours était qu'on proposait aux ouvriers du GAD d'aller travailler à 50 km de chez eux et que beaucoup n'ont pas leur permis de conduire, entre autres parce que mal lettrés. Le ministre du budget soulevait cette aberration de dire qu'un homme qui se retrouve au chomage va se précipiter pour dépenser ce qui lui reste dans un permis de conduire. Les journalistes ont capté le vent de tempête force 7 coté électeurs comme un épicier sort ses bonbons à l'heure de la sortie des classes. On tire sur l'ambulance, vas y que j'enfonce le clou. on est pas sorti de l'auberge

J'avais compris comme vous! Mais pourquoi aujourd'hui tout le monde veut s'excuser dès qu'une vérité est dite! Le ministre en serait sorti grandit si il avait osé dénoncé cela

Répondre

17/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Galo du 17/09/14

Je ne comprends pas cette polémique, car tout le monde admet , et les chiffres l'attestent, qu'il y a des illettrés en France. Or je ne vois pas en quoi cela serait injurieux de signaler qu'ici ou ailleurs il y a des illettrés ; en outre il semble plus compréhensible que les illettrés se recencent parmi les ouvriers qu'au sein d'une salle des profs.
Etre illettré est un problème au quotidien, mais ce n'est pas une tare ; d'un autre coté je ne vois pas pourquoi admettre que X est illettré serait l'injurier.
On peut continuer à nier les évidences, faire de la langue des bois, mais du coup jamais nous ne résoudrons aucun problème.

Cherche pas ! ce sont les journalistes qui créent du buzz avec une phrase sortie de son contexte, le discours était qu'on proposait aux ouvriers du GAD d'aller travailler à 50 km de chez eux et que beaucoup n'ont pas leur permis de conduire, entre autres parce que mal lettrés. Le ministre du budget soulevait cette aberration de dire qu'un homme qui se retrouve au

Lire la suite

17/09/14
Cush  (Cay)

Après les faux culs, les tricheurs...Combien en Guyane ???
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-diplome-truque-de-jean-christophe-cambadelis.html

Répondre

17/09/14
Pierre33  (Bordeaux)

Je suis perplexe à la vue de deux jugements récemment rendu par la justice de notre pays... Certes, quelques milliers de kilomètres séparent les deux tribunaux, mais quand même...
- http://www.liberation.fr/mayotte-prison-ferme-pour-avoir-depose-une-tete-de-cochon-devant-une-mosquee
- http://www.lemonde.fr//degradation-d-une-cloche-de-notre-dame-de-paris-les-femen-relaxees

Répondre

17/09/14
Weenana  (Simetery)      Environnement

En réponse au message de Sista du 17/09/14

Une pétition en ligne vient d'être lancée sur Cyberacteurs pour demander au préfet de réagir contre le braconnage qui dure et perdure sur le lac de Petit Saut :
La pétition à signer
La problématique et les enjeux sur le site de La Compagnie des Guides de Guyane (pdf)

Tu savais que ça allait m"énerver cette histoire. A raison.
Vous connaissez tous l'embarcadère de Petit Saut, la route de Petit Saut, s'il y a un seul endroit facile à contrôler c'est bien ce site. Et après Saison 1 : la filière des "bons" guyanais passeurs d'orpailleurs clandestins contre quelques grammes d'or, Saison 2, les "bons" guyanais organisant un massacre au Paradis. Une boucherie, non. Il faudrait que ce soit alimentaire,

Lire la suite

17/09/14
Jl97310  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Uhuhbladadada du 16/09/14

http://www.outre-mer.gouv.fr/?les-outre-mer-au-coeur-de-l-ambition-du-numerique-pour-tous

J'ai beau chercher "Guyane" dans ce gros pavé, je ne trouve pas.
La partie la plus rageante :


Ce sont, dès à présent, 68 départements qui ont élaboré des plans de déploiement, ce qui représente un investissement de plus de 7 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années pour apporter la fibre à plus de quatre millions de foyers.

Les collectivités des DOM se sont fortement mobilisées pour répondre à cet appel à projets et plusieurs des projets qu’elles ont portés ont reçu l’accord de principe de l’État pour un financement. C’est le cas du projet présenté par La Réunion à hauteur de 37,08 millions d’euros, auxquels pourront s’ajouter 8,4 millions supplémentaires. Celui de la Martinique sera soutenu à hauteur de 26,38 millions d’euros auxquels pourront s’ajouter 3,58 millions d’euros. Celui de la Guadeloupe sera accompagné à hauteur de 19,42 millions d’euros. Et, celui de Mayotte sera accompagné à hauteur de 2,88 millions d’euros.


Rien pour nous! owiiiiii!

Nous ne faisons pas parti de ce plan sans doute parce que avec 3 habitants au kilomètre carré et un territoire aussi immense que celui de la Guyane, la fibre n'est certainement pas la solution pour améliorer l'accès au haut débit dans les territoires isolés comme c'est la vocation de ce plan numérique ! Sinon concernant la fibre, la zone littorale entre Kourou et Matoury

Lire la suite

17/09/14
Cacahouette  (Kourou)      Politique guyanaise

Affectation réserve parlementaire de C.BERTHELOT 15000€ pour une tondeuse pour le golf de l'anse a KOUROU vue sur la lettre de cette dernière ( Un premier semestre 2014 sous le pacte de l'action ) un pacte pour mieux étudier en GUYANE ?????????????????????????????????
A défaut de livres scolaires elle coupe l'herbe voila le travail d'une députée

Répondre

17/09/14
Galo  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 17/09/14

ils se lâchent de plus en plus !
le ministre Macron traite les ouvriers d'un abattoir breton "d'illettrés". nos éminences socialistes aiment le peuple, après les "sans dents" voilà les "illettrés". et ils se demandent pour qui ces gens là vont voter...

Je ne comprends pas cette polémique, car tout le monde admet , et les chiffres l'attestent, qu'il y a des illettrés en France. Or je ne vois pas en quoi cela serait injurieux de signaler qu'ici ou ailleurs il y a des illettrés ; en outre il semble plus compréhensible que les illettrés se recencent parmi les ouvriers qu'au sein d'une salle des profs. Etre illettré est un

Lire la suite

17/09/14
Naturel  (Remire)      A propos de sport

BONJOUR, SOYEZ ATTENTIF !
J
E SOUHAITE PERCER CE PROBLEME QUE LES ENTRAINEURS ET LES ATHLETES RENCONTRENT ; NOUS FAISONS PARTIS D'UN CLUB D'ATHLETISME DONC LOGIQUEMENT NOUS AVONS PAYES NOTRE LICENCE.
NOUS AVONS RECU CES ECHOS LA , QUE LA MAIRIE FERMAIT LE STADE Edmar Lama POUR X RAISON.
NOUS TROUVONS CELA TRES DESOLANT ET INADMISSIBLE ! CAR, NOUS VOULONS TOUS QUE NOTRE GUYANE AVANCE ET PROGRESSE DE L'AVANT ET NON EN RECULANT ! DONC MES DAMES, MESSIEURS LUTTONS

Lire la suite

17/09/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

ils se lâchent de plus en plus !
le ministre Macron traite les ouvriers d'un abattoir breton "d'illettrés". nos éminences socialistes aiment le peuple, après les "sans dents" voilà les "illettrés". et ils se demandent pour qui ces gens là vont voter...

Répondre

17/09/14
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 17/09/14

--J'admets avoir commis une erreur en collaborant avec le service de police politique qu'est l'antiterrorisme. Cela va à l'opposé des positions et des combats que représente mon engagement de journaliste. Je m'en excuse auprès des familles de ceux que cette négligence a mis en danger.-- Ce journaliste prend des positions politiques, il regrette d'avoir collaboré avec le service antiterroriste pour avoir mis en danger la vie des otages. C'est respectable. J'espère que la prochaine fois qu'il se fera prendre, l'état ne lèvera pas le petit doigt pour le sortir de là, pour ne pas mettre en danger la vie des soldats...

Répondre

17/09/14
Cush  (Cay)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de La Girafe du 17/09/14

Je parlais des journalistes en général, pas spécifiquement de Trierweiller, mais c'était osé quand même. le correcteur orthographique me propose "vieillerie" pour Trierweiller, quelque chose me dit qu'elle ne passera pas à la postérité...Le bouquin de Moati prouve une chose c'est que la politique n'est qu'un business comme un autre et qu'en aucun cas on ne peut s'attendre à ce que l'homme qui l'exerce engage ses propres et profondes convictions. Entre l'homme et le politique il y a un gouffre, c'est aussi ce que dénonce Vieillerie.

--Entre l'homme et le politique il y a un gouffre, c'est aussi ce que dénonce Vieillerie.--
Et entre la femme et la politique ? ça n'a pas l'air mieux en ces temps de parité ;-)))

Répondre

17/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Sienne11 du 16/09/14

A mon sens l'ex de FH a trahi. Elle a trahi en jouant d'une qualité sa vie publique de fait sans jamais avoir été élue. Je trouve singulier que nos journalistes n'aient aussi peu à dire sur les choses publiques et sur le monde.
Cette dame a eu une liaison avec un homme qui lui n'a pas souhaité continuer. C'est une affaire qui arrive tous les jours et partout. Il n'y a pas d'enfants communs. J'avoue qu'attacher un seul instant ou pour ceux qui ont acheté ce livre donner de l'argent à ça... C'est vraiment avoir du temps à perdre. Il trahit aussi l'homme public alors qu'elle était pour le cas "embedded". Elle a eu finalement cette chance quelque part. Il atteste par quelques griffonage probablement rédigé ou très relu par "un nègre" qu'elle n'était pas digne et à la hauteur de cet homme. L'on est dans une sorte de "FH bashing" permanent... Je veux bien mais lorsque l'on demande si d'autres feraient mieux... là, les français n'y croient non plus... après l'opposition a bien compris son role d'opposition mais entre eux... les propositions crédibles... il y en a peu... Allez, le Médef fait des propositions... mais il est bien isolé...
Vraiment je crois sans lire quoi que soit, qu'usurper ou jouer de la position d'un conjoint a fortiori de cette stature fonctionnelle est un abus, une petitesse sans nom... Après quand un couple de fait ne fonctionne pas ça ne fonctionne pas... Voilà... et je regrette que nos journalistes de plateau soient devenus des commentateurs de communication et que la plupart des commentaires portent maintenant sur du décodage de communication... le fond... n'intéresse plus personne... ou alors vous fuyez les buzz... j'ai fui tous les buzz depuis longtemps... la com à 2 € tous les jours... les postures etc. et des journalistes à la course derrière... Bref, cette dame a été lourdé gentiment... et elle démontre qu'elle n'était pas à la hauteur... ce que l'on subodorait un peu... quand meme...

Elle a, certes, profité d'un train de vie sans être élue, mais comme tante Yvonne, et ses dauphines, et les hommes politiques ont utilisé l'image de stabilité du couple pour être élus, un prêté pour un rendu, il est temps que ces messieurs cessent d'utiliser leur compagne comme des arguments de campagne avec lesquels on se torche comme avec un tract. Un

Lire la suite

17/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Cush du 16/09/14

Goebbels, tu y vas fort ;-))) Si on devait se cantonner à l'époque du nazisme, la comparaison (osée et inopportune) pourrait se faire avec Eva Braun. Cette dernière n'a malheureusement écrit aucun livre.
La seule femme a avoir côtoyé les nazis et écrit sur eux fut Hannah Arendt.
Trierweiler ne lui arrive pas à la cheville.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Braun
http://www.lemonde.fr/sujet/cdbf/hannah-arendt.html
Aujourd'hui Serge Moatti, bien connu pour son positionnement à gôche écrit un livre sur Le Pen dans lequel il avoue avoir "passé de bons moments avec lui". C'est à n'y rien comprendre. Le syndrome de Stockholm ?
http://www.lejdd.fr/Politique/Moati-Je-ne-deteste-pas-Jean-Marie-Le-Pen-685492

Je parlais des journalistes en général, pas spécifiquement de Trierweiller, mais c'était osé quand même. le correcteur orthographique me propose "vieillerie" pour Trierweiller, quelque chose me dit qu'elle ne passera pas à la postérité...Le bouquin de Moati prouve une chose c'est que la politique n'est qu'un business comme un autre et qu'en aucun cas on ne peut

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles