aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
07/02/14
Ricky  (Macouria)      Préambules électoraux

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

• Reconstruction du pont Catayée et aménagement des berges du canal Laussat
• Aires de stationnements Place du coq, Lalouette, Devèze, Lieutenant Goinet, rue Molé, Digue Ronjon • Parking paysager du Bd Jubelin • Avenue d'Estrée • Rénovation hall et parvis Hôtel de Ville • Réhabilitation terrains de sport, terrain de Faubourg l'abri, Coulée d'Or,

Lire la suite

07/02/14
Francois97351      Préambules électoraux

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

Moi aussi suis curieux de savoir ce qui a été réalisé et j'ai hâte de lire la réponse d'Audrey. La Crique peut être ??? Non mauvaise réponse, les pêcheurs attendent toujours leurs pontons !!! et ceux qui en ont construit avec leurs sous ont dû les détruire sous la pression de la mairie (construction illégale)...

Répondre

07/02/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

J'avais un abonnement ONLY ADSL 20 mégas téléphone illimité fixe (métropole Guyane) + mobile (Guyane métropole ONLY) à 55 euros environ depuis 3 ans. Au mois de novembre, ONLY sort en promotion un nouvel abonnement incluant pour le même prix une tablette, la TV + les mobiles métropole illimités tous opérateurs. Etant régulièrement en dépassement (plus près des 70 euros mensuels) sur les mobiles métropoles, je décide de souscrire à cette nouvelle offre. 55 euros tout compris, c'est parfait. Le 8 novembre 2013, je me rend à l'agence

Lire la suite

07/02/14
Jcb  (Cayenne)      Campagne des municipales 2014

En réponse au message de Asty du 07/02/14

Bonjour à tous,

Ceci sera mon unique message, depuis quelques mois je me rends sur Blada afin d'avoir des "news" de ma commune
.
Je peux concevoir qu'on ne partage pas la politique du Maire actuel, mais en lisant les différents messages de la boite aux lettres, le constat est sans appel ; ce site est le lieu de rencontre des néo-colonialistes regrettant l'époque où l'ancien Maire avait livré la ville aux mains du spatiale et de ses agents (ressortissants).
Et j'ai bien l'impression que quelque soit le Maire en place tant que vous n'aurez pas récupérés vos privilèges d'antan vous continuerez vos médisances "Ku Kluanistes".
Nier les avancés structurelles de la ville depuis 1996 qui fait de Kourou le point de référence culturelle et sociale en Guyane permet de vous situer. (Ah ce qu'elle doit vous manquer l'époque où la piscine de l'hotel des roches était réservée à certains....).
Mais j'ai une mauvaise nouvelle pour vous même avec F. Ringuet Kourou restera toujours aux mains des Kourouciens, Antoinette a au moins le mérité d'avoir permit l'émancipation des populations d'origines Kouroucienne, et mis en éveil leur volonté de disposer enfin d'eux mêmes.

Contrairement à ce que vous insinuez, il n'y a jamais eu de ghetto blanc à la pointe des Roches, et le Club des Roches, lieu convivial par excellence accueillait tout le monde.
Au contraire, nombre de soit-disant colons y ont appris à danser la biguine et autres danses de carnaval grâce à des Guyanais à l'esprit ouvert qui n'hésitaient pas à se mêler à ces

Lire la suite

07/02/14
Mystr 973  (Cayenne)      Préambules électoraux

En réponse au message de Philippe2 du 07/02/14

n'habitant pas Cayenne, je ne vois pas trop de changement depuis que MLPH a succédé à RA. à part le trottoir de la mairie, et le parking de Jubelin (où il me semble que comme avenue d'Estrées les bordures prennent de la place et feront faire quelques manoeuvres). pourriez vous nous rappeler ce qui a été réalisé, merci d'avance.

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

Répondre

07/02/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 04/02/14

question traumatisme, demandez aux Cayennais, ce qu'ils ont éprouvé lorsque l'armée française à tiré à balles réelles dans une foule de manifestants jusque là pépères.
ah la violence, d'où quelle vienne....

Vous n'avez toujours pas répondu. Votre affirmation est grave et mérite une explication ...?

Répondre

07/02/14
Cush  (Cay)      Préambules électoraux

En réponse au message de Jo du 06/02/14

j'ai pas envie de te répondre,je le fait quand même le problème que j'ai j'ai trouvé la solutions vous avez les yeux boucher .Vous avez voté pour votre président actuel qui vous a promis du boulot, prendre sur les riches vous donné une vie meilleur, ou sont les riches il ce sont barré ailleurs, avec celui que vous avez mis en place plus d’impôts,plus de chômage,plus de misère,plus de délinquance,plus de crime .Chose que les gens de gauche pense qu'ils on bien fait le mariage pour tous plus de Gay et de lesbienne vive la France!!.

J'aime la droiture, je n'aime pas la droite. Mais de cette gauche là, je n'en peux et n'en veux plus... http://www.marianne.net/Alain-Duhamel-et-le-fantasme-d-une-France-
On célèbre actuellement l’anniversaire du 6 février 34 qui a vu les forces de gauche se réunir contre l’extrême droite factieuse. Certes, la situation n’est en rien comparable. Mais si

Lire la suite

07/02/14
Philippe2  (Matoury)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 06/02/14

Jo quel rapport entre être en Guyane depuis des siècles et maintenant ? ans aucune de ses interventions PHINERA ne charge RA alors que lui ne se gêne pas. Le PSG n'a pas travaillé on est d'accord, mais jusqu'en 2008, TOUS étaient au PSG. Donc, s'il faut y aller, TOUS complices des années d'immobilisme ! Mais avouez que PHINERA a travaillé en 3 ans ! C'est indéniable ! D'ailleurs la majorité des Guyanais le dit ! Et moi aussi. Je pense que si vous avez le courage de la laisser faire, vu le rythme, je suis persuadé qu'elle fera pleins de choses. On parie ? sauf si to pè mo gain raison !

n'habitant pas Cayenne, je ne vois pas trop de changement depuis que MLPH a succédé à RA. à part le trottoir de la mairie, et le parking de Jubelin (où il me semble que comme avenue d'Estrées les bordures prennent de la place et feront faire quelques manoeuvres). pourriez vous nous rappeler ce qui a été réalisé, merci d'avance.

Répondre

07/02/14
Asty      Campagne des municipales 2014

En réponse au message de Fe.dez du 06/02/14

La guerre des chiffres à Kourou ou l'art de rouler les citoyens !!
Le pot des agents municipaux a été boudé par le personnel communal à peine 15% des 800 agents communaux s'est mobilisé.
Par contre à l'Urania il y avait en plus d'une bonne ambiance , un vrai message de Mr RINGUET F. , nous avont senti le vent frais et nouveau pour Kourou et il nous tarde d'y être aux urnes .
Mais vous élus de la Team Antoinette , vos promesses et pirouettes nous remplissent déjà le ventre et la tête donc il n'y a plus de place pour autre chose.
Quand on peine pour nos loyers avec la SIMKO qui nous agresse , les voleurs qui nous malmènent, vous continuer à croire que nous irons encore vous soutenir.
A force de claquer la porte au nez du peuple par dénis de la réalité dégradée , vous renforcer notre envie de changement ...
Et puis il a eu du rififi dans l'équipe et personne n'en parle , des départs , des démissions , des arrêts ou peut être des désaveux en clair ça schliiingue et on veux nous faire croire que tout va bien .
Sauf que les employés commencent à parler et les fuites sont monnaie courante .
Les conneries municipales torpillent notre quotidien , plus de piscine pour les enfants , pas de football le mercredi matin pour mes gamins , pas possible de faire la sieste puisque qu'il faut allez bronzer tous les jours à 15h30 devant les écoles et pire encore les activités périscolaires se résument à du coloriage dans les salles de classes .
Merci pour tout !!

Bonjour à tous,
Ceci sera mon unique message, depuis quelques mois je me rends sur Blada afin d'avoir des "news" de ma commune
. Je peux concevoir qu'on ne partage pas la politique du Maire actuel, mais en lisant les différents messages de la boite aux lettres, le constat est sans appel ; ce site est le lieu de rencontre des néo-colonialistes regrettant l'époque où l'ancien Maire

Lire la suite

06/02/14
Snet  (Kourou)      Education

ça chauffe sévère dans les écoles de Kourou...faut voir à l'école Palmot : plus de transport scolaire, plus de photocopieur, plus de papier toilette pour les élèves, on coupe l'herbe avec les élèves dans la cour et la mairie autorise les fêtes le week-end et laisse l'école sale pour le lundi.

Répondre

06/02/14
Fe.dez  (Kourou)      Campagne des municipales 2014

La guerre des chiffres à Kourou ou l'art de rouler les citoyens !!
Le pot des agents municipaux a été boudé par le personnel communal à peine 15% des 800 agents communaux s'est mobilisé. Par contre à l'Urania il y avait en plus d'une bonne ambiance , un vrai message de Mr RINGUET F. , nous avont senti le vent frais et nouveau pour Kourou et il nous tarde d'y être aux urnes . Mais vous élus de la Team Antoinette , vos promesses et pirouettes nous remplissent déjà le ventre et la tête donc il n'y a plus de place

Lire la suite

06/02/14
Jo  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 06/02/14

Jo a un vrai problème le maire actuel de Cayenne. Même quand c'est bien, il dit le contraire. Attention ça se voit...

j'ai pas envie de te répondre,je le fait quand même le problème que j'ai j'ai trouvé la solutions vous avez les yeux boucher .Vous avez voté pour votre président actuel qui vous a promis du boulot, prendre sur les riches vous donné une vie meilleur, ou sont les riches il ce sont barré ailleurs, avec celui que vous avez mis en place plus d’impôts,plus de

Lire la suite

06/02/14
Jo  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 06/02/14

Jo quel rapport entre être en Guyane depuis des siècles et maintenant ? ans aucune de ses interventions PHINERA ne charge RA alors que lui ne se gêne pas. Le PSG n'a pas travaillé on est d'accord, mais jusqu'en 2008, TOUS étaient au PSG. Donc, s'il faut y aller, TOUS complices des années d'immobilisme ! Mais avouez que PHINERA a travaillé en 3 ans ! C'est indéniable ! D'ailleurs la majorité des Guyanais le dit ! Et moi aussi. Je pense que si vous avez le courage de la laisser faire, vu le rythme, je suis persuadé qu'elle fera pleins de choses. On parie ? sauf si to pè mo gain raison !

Mo di to to fini rivé au pays euros black ki to sa mo ké di to di pi Catayé le Ps ka gouverné la Guyane to lé yé nom Heder, Holder,la fontaine,Rodolphe Alexandre, madame Phinéra,plus de trente ans de pouvoir le pays n'est pas plus avancé que sa .Di mo ki sa madame Phinéra fait a part de finir tous les projets que Monsieur Rodolphe Alexandre

Lire la suite

06/02/14
Jo  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de La Voie Kouroucienne du 06/02/14

La Voie Kouroucienne et la Sentinelle font savoir à la population Kouroucienne qu'elles avaient écrit au Sénateur-Maire Jean-Etienne ANTOINETTE en lui remettant en main propre le courrier en présence du Préfet qui était en visite à Kourou (Place de l'Europe) et à qui j'ai également donné une copie en main propre en date du 12 novembre 2013. Le Conseiller Général François RINGUET l'a eu car je le lui ai déposé dans sa boîte aux lettres.
Dans ce courrier, il est mentionné que nous sommes dans l'obligation de demander la mise en place d'un Commissariat de Police Nationale à Kourou y compris pour Matoury et Saint-Laurent.
Je demande à toutes les Associations qui sont concernées dans les différents secteurs de me contacter (Cellulaire : 0694 21 53 43 ou e-mail : aime.hilaire@orange.fr

bonjour,monsieur le président de la voie Kouroucienne. Regarde moi bien tu me connait très bien j'ai un franc-parler,explique moi exactement ta position oune cou to ké monsieur le maire un autre jour t'es contre lui d’après mo selon vent latcho poule penché, tu veux le beurre et l'argent du beurre rigolo va!!

Répondre

06/02/14
Ricky  (Macouria)      Préambules électoraux

En réponse au message de Gilles Slm du 06/02/14

Ho la la ! Si vous commencez à proposer des solutions intelligentes, vous allez vous faire mal voir ! Le parking du stade de Baduel pourrait parfaitement convenir, il contient environ 400 voitures, si on sait y faire.

Désolé, je suis confus, je ne sais plus quoi dire… ouh làlà vous croyez que je vais avoir des problèmes ! :D

Répondre

06/02/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Casaverde du 06/02/14

Effectivement, PC leader vend du Macintosh mais il semble qu'il ne soit pas habilité a pratiquer des réparations ou pour le moins commander des pièces d'origine. Il faut pour cela avoir l'agrément SAV Apple détenu pour l'instant par seulement Cordon caraibes...d'ou le problème. Par contre, si vous avez la pièce ou s'il s'agit d'un disque dur générique, PC leader et d'autres boutiques peuvent s'en charger sans problème.

Vous n'avez pas lu mon post...

Répondre

06/02/14
Gilles Slm  (St laurent)      Préambules électoraux

En réponse au message de Ricky du 06/02/14

Peut-être aussi est-ce fait pour "inciter" les gens à prendre les transports en commun (bus) dans Cayenne ? Mais il est vrai qu'on pourrait prévoir un grand parking extérieur qui serait desservi par les bus, et faire pourquoi pas (comme à Nantes) un parking payant, tarif à la journée ou demi-journée, et qu'avec le ticket de parking vous avez accès aux bus gratuitement…  Avec un peu de bonne volonté on peut y arriver sans balancer au "tout automobile" !!!
(Message au futur Maire de Cayenne)

Ho la la ! Si vous commencez à proposer des solutions intelligentes, vous allez vous faire mal voir ! Le parking du stade de Baduel pourrait parfaitement convenir, il contient environ 400 voitures, si on sait y faire.

Répondre

06/02/14
Incompréhension  (Cayenne)      Logement

Bonjour,
concernant l'annonce n°289364 pour un studio meublé
de part d'une certaine Véronique, sachez Madame qu'il est interdit de demander 2 mois de caution.
D'ailleurs en général les loyers sont déjà assez exhorbitants pour demander 3 loyers d'un coup.
Vous n'êtes pas une agence. En guyane le taux de chômage explose et les propriétaires

Lire la suite

06/02/14
La Voie Kouroucienne  (Kourou guyane française)      Insécurité

La Voie Kouroucienne et la Sentinelle font savoir à la population Kouroucienne qu'elles avaient écrit au Sénateur-Maire Jean-Etienne ANTOINETTE en lui remettant en main propre le courrier en présence du Préfet qui était en visite à Kourou (Place de l'Europe) et à qui j'ai également donné une copie en main propre en date du 12 novembre 2013. Le Conseiller Général François RINGUET l'a eu car je le lui ai déposé dans sa boîte aux lettres.
Dans ce courrier, il est mentionné que nous sommes dans l'obligation de demander

Lire la suite

06/02/14
Yves-kourou  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Yves-kourou du 16/12/13

depuis début octobre le probleme persiste ..........................
Votre FAI : Orange DOM Guyane (BSCAY106 Cayenne Bloc 2)
Débit descendant : 467 kbps (58.4 Ko/s) - Débit montant : 506 kbps (63.3 Ko/s) - Ping : 450 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 16/12/2013 18:32:45 - Test n°40104453

début février toujours le même constat . cela fait donc depuis fin septembre 2013 que je me trimbale cette connexion merdique . du coté d'orange et malgré quelque bonnes volonté (non , 1 seule ) on ne peut pas me donner de délais pour retour à un fonctionnement normal sur les connexions du degrad saramaca à Kourou (partie alimenter par le FH du PK12

Lire la suite

06/02/14
Ricky  (Macouria)      Préambules électoraux

En réponse au message de Jo du 05/02/14

suis pas contre il y a beaucoup plus de bordure que de place de parking qui change d'architecte. Les mêmes connerie sont fait sur le boulevard jubelin .

Peut-être aussi est-ce fait pour "inciter" les gens à prendre les transports en commun (bus) dans Cayenne ? Mais il est vrai qu'on pourrait prévoir un grand parking extérieur qui serait desservi par les bus, et faire pourquoi pas (comme à Nantes) un parking payant, tarif à la journée ou demi-journée, et qu'avec le ticket de parking vous avez accès aux bus

Lire la suite

06/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Jo du 04/02/14

Et Diyedye to fini rivé en Guyane ,qu'à fait madame PHINERA à part de rétrécir nos rue boulevard jubelin,avenue d'estrées avec des bordures qui ne servent à rien.J'ai rien avec le P S G,mais j'ai pas les yeux bouchés le soutien de madame Lalsie a madame PHINERA qu'elle avais exclus du parti .j'ai bien compris qu'ils veulent revenir au affaire .Comme tu le dis si bien.Si PHINERA es la ou elle se trouve c'est bien grâce à RORO qui travaille pour faire avancer le pays vers l'avant pas en reculant. ceux que les socialiste on fait pendant 30 ans. on n'en veut plus de sa...

Jo quel rapport entre être en Guyane depuis des siècles et maintenant ? ans aucune de ses interventions PHINERA ne charge RA alors que lui ne se gêne pas. Le PSG n'a pas travaillé on est d'accord, mais jusqu'en 2008, TOUS étaient au PSG. Donc, s'il faut y aller, TOUS complices des années d'immobilisme ! Mais avouez que PHINERA a travaillé

Lire la suite

06/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Jo du 05/02/14

suis pas contre il y a beaucoup plus de bordure que de place de parking qui change d'architecte. Les mêmes connerie sont fait sur le boulevard jubelin .

Jo a un vrai problème le maire actuel de Cayenne. Même quand c'est bien, il dit le contraire. Attention ça se voit...

Répondre

06/02/14
Thoma97310  (Kourou)      Campagne des municipales 2014

Histoire de surprises
Je voulais revenir sur un épisode de la campagne des municipales sur Kourou,
car oui on peut le dire maintenant : la campagne est belle et bien lancée.
Retour en Arrière. Souvenez-vous, il y a quelques jours je vous faisais part ici de mon étonnement par rapport à l’utilisation et la mauvaise traduction d’une citation de Nelson Mandela sur l’invitation aux Vœux du Maire sortant, M. Antoinette. En fait, pour ne rien vous

Lire la suite

06/02/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 05/02/14

J'ai fait changer dernièrement le disque dur de mon IMAC par la société PC LEADER située près du rond point des Maringouins (route de la Madeleine). Excellent service réalisé en 3 jours pour une somme un peu supérieure à euros tout compris. J'avais un 320 Go, ils m'ont mis un 500 Go et ont de plus récupéré mes données. Il faut savoir que les DD, mémoires etc... sont exactement les mêmes que sur PC mais estampillés Apple.
Ce magasin est revendeur agréé APPLE.

j'ai oublié de dire que j'avais payé un petit peu plus de 100 euros, tout compris !

Répondre

06/02/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))

Zemmour aurait il raison ??
http://www.lefigaro.fr/-eric-zemmour-la-gauche-liberale-libertaire-a-declare-la-guerre
Lorsque l'on voit ce que les socialistes viennent de sortir encore une fois : http://www.leparisien.fr/societe/integration-une-feuille-de-route-avec-44-propositions
Mais pourquoi la gauche fait elle cela, pourquoi à quelques mois des municipales relance

Lire la suite

06/02/14
Casaverde  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 05/02/14

J'ai fait changer dernièrement le disque dur de mon IMAC par la société PC LEADER située près du rond point des Maringouins (route de la Madeleine). Excellent service réalisé en 3 jours pour une somme un peu supérieure à euros tout compris. J'avais un 320 Go, ils m'ont mis un 500 Go et ont de plus récupéré mes données. Il faut savoir que les DD, mémoires etc... sont exactement les mêmes que sur PC mais estampillés Apple.
Ce magasin est revendeur agréé APPLE.

Effectivement, PC leader vend du Macintosh mais il semble qu'il ne soit pas habilité a pratiquer des réparations ou pour le moins commander des pièces d'origine. Il faut pour cela avoir l'agrément SAV Apple détenu pour l'instant par seulement Cordon caraibes...d'ou le problème. Par contre, si vous avez la pièce ou s'il s'agit d'un disque dur générique, PC leader et d'autres boutiques peuvent s'en charger sans problème.

Répondre

06/02/14
Regla  (Matoury)      Les bons coins

La direction du Mille Pâtes de Matoury a une conception psychorigide de sa carte. J'avais choisi un plat de mouton et demandé à la serveuse de l'accompagner de frittes plutôt que de semoule. Elle alla demander à la patronne si c'était possible et a perdu son sourire en venant me dire que ça ne l'était pas. C'est bien la première fois que dans un restaurant on refuse de changer de garniture. Si encore ça avait été quelque chose de cher, rare ou

Lire la suite

05/02/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Casaverde du 05/02/14

Faire procéder à la réparation d'un ordinateur Macintosh, même sous garantie est une véritable galère en Guyane. Le seul réparateur agréé, susceptible de pouvoir commander des pièces Apple est Cordon Caraibes, à Cayenne. Or, cette petite entreprise n'a qu'un seul technicien et il faut pas loin de 3 semaines avant même que celui-ci ait le temps de vous diagnostiquer la panne, puis vient le devis, son acceptation par vos soins, puis enfin on procède à la commande de la pièce qui mettra entre 10 et 15 jours pour arriver en Guyane. Votre ordi reprend alors a nouveau une longue file d'attente... bref compter un a deux mois pour un simple changement de batterie, plus s'il s'agit d'une panne ! La seule alternative semble alors de l'envoyer en métropole en Chronopost (45 euros et 72 h) a un centre agréé (réparation possible en 3 jours) et de se le faire renvoyer par un ami... afin que les douanes ne vous fassent pas payer l'octroi de mer d'un appareil neuf... voir post sur le sujet de l'octroi de mer.

J'ai fait changer dernièrement le disque dur de mon IMAC par la société PC LEADER située près du rond point des Maringouins (route de la Madeleine). Excellent service réalisé en 3 jours pour une somme un peu supérieure à euros tout compris. J'avais un 320 Go, ils m'ont mis un 500 Go et ont de plus récupéré mes données. Il faut savoir que les DD, mémoires etc

Lire la suite

05/02/14
Patrice C  (Cayenne)      Education

En réponse au message de 3wap du 05/02/14

L'étrange coïncidence de la classe de sixième regroupant autant d'enfants de "l'élite" de la fonction publique, est tout de même assez parlante en terme de niveau de passe-droits et d'arrangements locaux... Si les hauts responsables de la fonction publique "magouillent" désormais tout autant que nos hommes politiques, alors oui l'état de délabrement de nos institutions est partout à l'image du délabrement éthique de nos responsables administratifs et politiques. Mais je ne vois pas trop en quoi cela vous gêne tant, qu'un syndicat en fasse aussi le constat par l'exemple?

bonjour,
pourquoi dites vous
<< Si les hauts responsables de la fonction publique "magouillent" désormais tout autant que nos hommes politiques >> ???
pourquoi ce "désormais" ??? cette situation existe depuis toujours, mais le citoyen l'a tolérée, jusqu'à présent, au nom de sa peur du puissant, et du fait du règne de son impuissance

Lire la suite

05/02/14
Koro  (Roura)      Mouvements sociaux

Réouverture des stations: bonne nouvelle. Mais tout cela pour quoi ? Profitons en , l'essence à moitié prix, comme le changement, c'est maintenant ! Enfin une promesse tenue du gouvernement. Mais, à tous les matheux Bladanautes, 26 millions divisés par le nombre de litres, conbien cela fait-il ? Sans doute entre un et un et demi euros du litre ! Oh pardon, je voulais dire centimes d'euros, ce qui reste à prouver. Alors, tout cela pour rien ? La Guyane, personne ne vous croira !

Répondre

05/02/14
Mo Pays  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Kirikou du 05/02/14

RAS LE BOL de ces coupures intempestives d'EDF!!! Depuis 5 jours cela ne s'arrête pas!!! j'ai l'impression de revivre 15 ans en arrière... sauf le prix de la facture car ils n'oublient pas d'augmenter les taxes même si le service rendu est nettement moindre en qualité!! on nous prend vraiment pour des "couillons" ici, on paie TOUT plus cher en services ( internet, TV, téléphone...) pour des qualités de service nettement moins performants que l'hexagone...

Bien vu, ras le bol de ces micros coupures à répétition. Est-ce un jeu ?

Répondre

05/02/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Les services publics

En réponse au message de Kirikou du 05/02/14

RAS LE BOL de ces coupures intempestives d'EDF!!! Depuis 5 jours cela ne s'arrête pas!!! j'ai l'impression de revivre 15 ans en arrière... sauf le prix de la facture car ils n'oublient pas d'augmenter les taxes même si le service rendu est nettement moindre en qualité!! on nous prend vraiment pour des "couillons" ici, on paie TOUT plus cher en services ( internet, TV, téléphone...) pour des qualités de service nettement moins performants que l'hexagone...

Si cela peut vous rassurer en hexagone aussi le service orange est déplorable, à certaines heures il est quasi impossible d'ouvrir une page ou d'envoyer un message...

Répondre

05/02/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Vaugel du 05/02/14

Deux agressions violentes, contre une jeune fille et un petit chat: verdicts surprenants.
http://www.bvoltaire.fr/philippedavid/lettre-philippe-bilger-ou-la-justice-elle-devenue-folle

Et Bilger, il a répondu quoi ? Que la justice est injuste ? qu'il ne faut pas confondre justice et justesse ? cette question il fallait la poser à notre ministre de l'injustice, indépendante du pouvoir en place ;-)))

Répondre

05/02/14
Gwendrez  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de 3wap du 05/02/14

Dans l'absolu, le rapport BOLLIET de mars 2009 indique (page 33) que la solution d'un approvisionnement direct, de produits déjà rafinés venus d'Europe, permettrait une économie de respectivement 17 et 9 centimes sur le supercarburant et le gasoil. Reste néanmoins la question essentiel des dépôts de stockage qui appartiennent aux pétroliers déjà sur la place...

Vous m'avez mal lu. J'ai écrit que la déclaration de ce syndicat était vide en ce qui concerne les problèmes de fond du système éducatif en Guyane. La question de savoir si des sommités administratives du lieu choisissent leur établissement scolaire et la classe où se trouvent leurs en fants me parait bien secondaire. Les syndicats d'enseignants dorment et

Lire la suite

05/02/14
Casaverde  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Faire procéder à la réparation d'un ordinateur Macintosh, même sous garantie est une véritable galère en Guyane. Le seul réparateur agréé, susceptible de pouvoir commander des pièces Apple est Cordon Caraibes, à Cayenne. Or, cette petite entreprise n'a qu'un seul technicien et il faut pas loin de 3 semaines avant même que celui-ci ait le temps de vous diagnostiquer la panne, puis vient le devis, son acceptation par vos soins, puis enfin on procède à la commande de la pièce qui mettra entre 10 et 15 jours pour arriver en Guyane

Lire la suite

05/02/14
Mo Pays  (Kourou)      Les services publics

J'en avais entendu parler, je l'avais peut-être même lu sur le courrier des lecteurs de blada, le fait est que je ne ma suis pas méfié et je me suis fait piéger.
En fin de matinée, j'ai essayé de retirer de l'argent à un distributeur extérieur de la banque postale de Kourou avec ma carte visa classic internationale de la banque postale. J'entre mon code, précise la somme que je désire retirer et presque aussitôt, avant que je n'ais pu réaliser ce qui se passait, mon opération est annulée. Un premier ticket "opération annulée"

Lire la suite

05/02/14
Michel59210  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Francois97351 du 05/02/14

Michel59210, est tu vraiment en Guyane ou dans le nord de l'hexagone ?

En Guyane j'habite Rémire

Répondre

05/02/14
Kirikou  (Kourou)      Les services publics

RAS LE BOL de ces coupures intempestives d'EDF!!! Depuis 5 jours cela ne s'arrête pas!!! j'ai l'impression de revivre 15 ans en arrière... sauf le prix de la facture car ils n'oublient pas d'augmenter les taxes même si le service rendu est nettement moindre en qualité!! on nous prend vraiment pour des "couillons" ici, on paie TOUT plus cher en services ( internet, TV, téléphone...) pour des qualités de service nettement moins performants que l'hexagone...

Répondre

05/02/14
Laurent  (Kourou)      Mouvements sociaux

Super (c'est le cas de le dire)! On va enfin pouvoir mettre du carburant et se déplacer librement. C'est déjà ça... Mais quant à la baisse des prix que les décrets "Lurel" devait amener pour les consommateurs, rien! C'est exactement les mêmes prix, et je prends le pari que le mois prochain les prix augmenteront. Bravo. C'était bien la peine pour un tel résultat! Mais tous n'y perdent pas... Les gérants augmentent leur marge de 10%.

Répondre

05/02/14
Gilles Slm  (St laurent)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Agouti. du 05/02/14

Je suis convaincu que la Guyane bougera si tous nos élus TOUS démissionnent en bloc. On ne peut pas voyager au frais de la princesse donc nous simples couyons de citoyen qui payons de lourds impôts et voir que rien n'est fait par les grosses têtes du pays pour construire des cuves de stockage?
On attend,on attend jusqu’à ce que aujourd'hui la déesse SARA ne distribue plus de carburant et ruine toute une économie.
On entend parler de s'approvisionner à Trinidad,au Venezuela,avant la fin d'années au Surinam,au Guyana....mais ce carburant il sera stocké où?
les futurs-ex rois du pétrole invisible réfléchissent à cette question?ou ont ils déjà prévus de racheter les cuves de la SARA des millions d'euros.
ca me rappelle une histoire d'avion d'Air Guyane dont une caution colossale fut donner et cet avion tourne sur les Antilles nos pistes intérieur étant incapable.

Voir tous nos élus démissionner en bloc ?
Alors que pour ces prochaines élections municipales, ils se représentent tous,
même mis en examen (Paul Dolianki, Apatou), même condamné (Léon Bertrand, St Laurent)... Et les novices qui se lancent à l’assaut du gâteau : du frère de l'un (Alex Tieng Liong, Cayenne)

Lire la suite

05/02/14
Jcb  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de 3wap du 05/02/14

Lorsque l'état régule le prix de l'électricité, d'une certaine façon, il limite bien la marge des actionnaires d'EDF, dont il fait lui-même partie.

Sinon, lorsque vous dites "pourquoi n'ouvre-t-il pas un appel d'offre pour les confier au mieux offrant?" N'oubliez pas que dans notre cas, bien que les prix soient régulés, l'activité de distribution et vente de carburant se situe sur un marché de libre échange, entre vendeurs et consommateurs privés.

Ce ne serait donc pas un appel d'offre public intervenant au titre d'une concession de gestion d'un bien (comme un réseau routier) ou d'une ressource (comme l'eau) appartenant à l'état. Car rappelons que les infrastructures (rafinerie, stockage, moyens de distributions, stations services) appartiennent bien à des intérêts privés.

Ce serait donc plutôt un appel d'offre où l'Etat interviendrait comme un acheteur-revendeur concurrent, commerçant sur un marché de biens de consommation. Dans l'absolu pourquoi pas... Et votre méthode aurait l'énorme avantage d'éviter ce scénario idéologiquement si effrayant (pas pour moi cela-dit) de la nationalisation. Sauf qu'actuellement, les points de stockage et le réseau de ventes existants, sont justement la propriété de ces opérateurs privés qu'il convient de concurrencer. Comment appréciez-vous cet immense avantage? Comment envisageriez-vous de le contrecarrer?

Ceci-dit, votre idée me plaît... Ne rien révolutionner, ne rien bouleverser, comprendre et utiliser les lois existantes du marché libéral (appel d'offre) pour combattre des puissances néo-libérales (les pétroliers) se vautrant honteusement dans le déshonneur monopolistique. C'est typiquement du "reverse ingineering", étudier comment ça fonctionne pour l'utiliser à son avantage...

À ceci prêt, que je pense que votre solution serait presque impossible à mettre en oeuvre en recourant directement à l'action de l'Etat. Malgré toute sa bienveillance l'Etat, et surtout ses appareils, sont beaucoup trop sensibles aux arguments du lobby pétrolier français, en l'occurrence. Ce qui se comprend aisément, Total étant indéniablement un géant mondial politiquement très influent, un fer de lance de l'industrie nationale, et surtout un des plus gros contributeurs fiscal privé de l'Etat. Quand Demargerie pète, Montebourg et les autres avant lui disent donc "A vos souhaits!" C'est ainsi que ça marche. Aussi, face à cette évidence, quel poids politique pourrions-nous bien avoir, nous, de si petits contributeurs perdus à des milliers de kilomètres des lieux de pouvoir?

Et donc, pourquoi pas utiliser plutôt la Région? Ou ce qui la remplacera sous peu? C'est un problème spécifique qui nous concerne nous, consommateurs locaux. Pour ce genre d'idée impliquant les usagers locaux, pourquoi ne pas utiliser plutôt le levier des institutions locales, en théorie beaucoup plus simple à actionner politiquement par le biais de la pression électoral?

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec vous.
Sur un tel sujet, il faut être pragmatique et rechercher objectivement la meilleure solution locale, sans jouer les matamores face à des puissances d'agent devant lesquelles même l'Etat est tout petit (parce qu'il s'est bien affaibli par sa propre faute...)

Répondre

05/02/14
Jlm Cdhk  (Kourou)      Mouvements sociaux

Le gazole a émis longtemps des fumées épaisses avant qu'on nous prétende qu'il n'est plus du tout cancérigène grâce à un raffinage qui a tué ses qualités économiques puisqu'il est devenu plus cher à produire que l'essence pour obtenir des molécules européennes. Actuellement l'opacité est émise par les médias. Pas un n'a été capable de nous expliquer quels sont les voies de négociation et les points de composition des prix en discussion. Un "arrêté de méthode" est en préparation... Méthode relative à quoi? Du jargon vide et

Lire la suite

05/02/14
Francois97351      Campagne des municipales 2014

En réponse au message de Knk du 02/02/14

Le ras-le-bol de cette politique locale (Kourou) nous pousse à dénoncer ce qui n'est plus acceptable. Merci de regarder et de tirer vos propres conclusions. Kourou No Koment vient de naître. Nous sommes sur facebook.

Je ne trouve pas le Knk sur FB !!!

Blada : pas très facile à trouver en effet : https://www.facebook.com/kourou.nokoment?fref=ts

Répondre

05/02/14
Francois97351      Mouvements sociaux

En réponse au message de Michel59210 du 05/02/14

Super ils reçoivent de l'essence aujourd'hui mais d’après mes contacts c'est juste pour aujourd’hui honte a eux.
Ils remplissent leurs cuves font leurs bénéfices dans la journée et referment mais de qui se moque t'on

Michel59210, est tu vraiment en Guyane ou dans le nord de l'hexagone ?

Répondre

05/02/14
Sista  (Kourou)      Campagne des municipales 2014

Des nouvelles de la campagne électorale des municipales à Kourou, qui s'annonce musclée, sur le thème : TSA = Tout Sauf Antoinette !
Une vidéo de janvier 2014 sur le marché au poisson de Kourou :
http://www.youtube.com/watch?v=y_tWkTQbJzg&feature=share

Répondre

05/02/14
Michel59210  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Morpho du 05/02/14

Rien n'est encore joué du coté de la Sara, wait and see!

Super ils reçoivent de l'essence aujourd'hui mais d’après mes contacts c'est juste pour aujourd’hui honte a eux.
Ils remplissent leurs cuves font leurs bénéfices dans la journée et referment mais de qui se moque t'on

Répondre

05/02/14
Morpho  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Michel59210 du 05/02/14

Dés que les pétroliers arrêteront de ne plus livrer, allons bloquer les stations pour empêcher que les gérants de station recoivent de l'essence, chacun son tour .

Rien n'est encore joué du coté de la Sara, wait and see!

Répondre

05/02/14
Agouti.  (Guyane)      Mouvements sociaux

En réponse au message de 3wap du 05/02/14

Dans l'absolu, le rapport BOLLIET de mars 2009 indique (page 33) que la solution d'un approvisionnement direct, de produits déjà rafinés venus d'Europe, permettrait une économie de respectivement 17 et 9 centimes sur le supercarburant et le gasoil. Reste néanmoins la question essentiel des dépôts de stockage qui appartiennent aux pétroliers déjà sur la place...

Je suis convaincu que la Guyane bougera si tous nos élus TOUS démissionnent en bloc. On ne peut pas voyager au frais de la princesse donc nous simples couyons de citoyen qui payons de lourds impôts et voir que rien n'est fait par les grosses têtes du pays pour construire des cuves de stockage? On attend,on attend jusqu’à ce que aujourd'hui la déesse SARA ne

Lire la suite

05/02/14
Jcb  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Bonpom du 04/02/14

La raffinerie de Singapour (qui fournit la nouvelle Calédonie, la Polynésie et la Réunion) est l'une des plus grandes au monde.
La consommation de supercarburants pour la Réunion est de env. 5 fois celle de la Guyane.

L'étroitesse de notre marché (et notre "isolement") est l'une des principales causes du prix du carburant et ce "petit" marché limite fortement les bienfaits de la mise en concurrence.

D'après le France Guyane du jour, le Suriname serait prêt à fournir la Guyane aux normes européennes grâce à une raffinerie (en construction...) . Pourquoi pas, mais dans quels délais, dans quelles quantités et à quel prix ?

Ils me font marrer nos politiques guyanais qui se voyaient déjà les rois du pétrole et qui ne sont même pas capables d'assurer l'approvisionnement
A quand le retour vers un avitaillement à Trinidad comme dans les années 70, où en est le dossier ? L'idéal serait en effet d'avoir 2 sources à mettre en concurrence: le Surinam et

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles