https://francais.rt.com/france/16082-petition-contre-loi-el-khomri
Une pétition circule et commence très fort… Signez-là avant qu'il ne soit trop tard ! C'est bien le minimum qu'on puisse faire…
Un peu de temps à perdre, ce qui est rare , j'ai eu l’inconscience de regarder le journal TV de Guyane 1ère à midi ..... Cela m'aurait fait rire si cela n'avait été aussi pitoyable. Il y a vraiment des études pour être journaliste ? Concernant les inondations que nous subissons quotidiennement à Kourou , et plus particulièrement au quartier de l'Anse depuis quelques jours, un bref communiqué laconique fait état de "grosses pluies" qui ont impacté le quartier ....C'est vrai que les grosses pluies ici, nous n'en avons pas l'habitude. Lol. Et bien non. Ces soit disant "journaleux" , qui devraient un peu quitter Cayenne (la capitale , you houuuu !) devraient un
Les belles promesses du maire de Kourou :
- Les espaces verts seront entretenus en régie municipale : non seulement ce n'est pas entretenu, mais c'est toujours des entreprises extérieures qui "font le boulot". Resultat des gites à moustique en pleine période de zika... merci monsieur le maire...
- Les routes entretenues : le vice-président en charge des routes à la CTG (tiens, c'est aussi monsieur le maire...) "renove" les routes les moins abimées... peut-être les rues où habitent
En réponse au message de Bonpom du 20/02/16
Question : n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures [que de les traiter au BTI] ?
Réponse : non. La Guyane produit environ 4 000 Véhicules Hors d'Usage (VHU) par an.
De plus, il y aurait 30 000 (!) VHU abandonnées dans la nature ou dans des casses sauvages.
Seule une entreprise aurait l'agrément pour traiter les VHU et elle traite ...1 000 véhicules / an !
http://www.franceguyane.mobi/30-000-epaves-laissees-a-l-abandon
Et les récipients genre gamelles, vieux pots, bassines... Trop difficile de les vider?
Réunion à Kourou
Face à la dangereuse montée de la mer, une réunion publique de crise organisée par
Monsieur Le Maire et des riverains de l'ANSE aura lieu en présence du Préfet :
ce lundi 22 février à 17 h, quartier de l'anse-bord de mer, coté du village amérindien.
Venez nombreux !
Association Action Littoral Kourou
[Blada : Voir aussi à ce sujet le communiqué de la mairie de Kourou, en date du 22/02]
En réponse au message de Patrice C du 20/02/16
bonjour,
pas faux ce que tu dis Koro, pas faut non-plus ce que tu dis à propos des légendes autour de la cession de terres.
toutefois, le message de Gyz et son explication est attendue depuis 4 mois : il serait plus que bien que ceux qui sachent, que ceux qui ont des choses à dire, que ceux qui savent des choses, les disent, et expriment ce qu'ils ont à dire.
cela évitera que se forgent les légendes, mais encore, faut-il avoir du courage, et des arguments, et se prendre le temps de les développer.
Bonsoir Patrice
Pardonnez-moi. J'ai cru que vous n'étiez plus si intéressé. Espérons que Blada y soit ouvert, car vous doutez bien que ce n'est pas un ronronnement de chat en peluche. Il ne peut l'être par nature. Ce n'est pas la façon https://www.cr-guyane.fr/2014/09/etude-agri.pdf, édition spéciale pour bobos ennuyés qui en redemandent. Les dessous du foncier et de l'agriculture guyanais sont vraiment prenants et souvent déplaisants, comme j'en ai prévenu 3wap qui est parti aussitôt..
En réponse au message de Koro du 19/02/16
Merci de votre franchise et clairvoyance. Il est temps de dire la vérité. Il y en a marre des "la té pou nou tout" et autre associations qui prennent dans la caisse et trompent les gens.
Marre des mathématiciens de comptoir, qui divisent la Guyane par le nombre d'habitants afin de déterminer la part de chacun, que l'état nous devrait !
Je suis sur la route de l'Est, sur un terrain classé agricole en toute connaissance de cause.
Personne, pas même moi n'y a fait une quelconque agriculture. Je suis souvent en bagarre avec mes voisin qui réclament l'eau et l'électricité à la mairie qui n'y est pour rien.
Il s'agit au départ de terrains privés et ni la région et même l'état ne nous doivent quoique ce soit.
Dommage que comme à l'habitude FG croit faire le buzz avec quelques excités, alors qu'ils n'ont rien d'autre à dire, sans aller au fond des choses et faire un vrai travail de journaliste, au lieu de faire les chiens écrasés !
Merci de votre avis sympathique. La revendication de l'électricité par vos voisins peut être exagérée en effet. Ce ne fut pas le cas de Wayabo tout en devenant plus nuancée à présent. Précisons tout de même que les gens de Wayabo ne sont pas les illégaux car ils y ont été « installés ». Parmi eux, certains nouveaux arrivants sont illégitimes,
Bonjour à tous
En passant ce matin devant les ruines de la pirogue du Rond point Café j'ai eu une révélation ! Si ! Si ! Cette ruine presque neuve qui est laissée à la vue de tous , comme les monceaux "d'encombrants" visibles dans toute la ville de Kourou , est montée dans mon esprit du niveau de "machin" , au niveau de monument à la gloire de la gestion déficiente de la ville .
C'est à dire à la petite semaine ....... Il y a combien de semaines que cette épave exhibe aux
En réponse au message de Josy du 21/02/16
2017, c'est loin et c'est proche à la fois. déjà les candidats se dévoilent, et les stratégies aussi ! il y a quelques semaines à peine, les sondages les plus sérieux donnaient au mieux un républicain gagnant, au pire un front national, et dans tous les cas, le socialiste était battu. diable, tout semble perdu ... mais non, il y a l'état d'urgence ! youpi amis socialistes, reprenez espoir, rien n'est joué ! regardez les magnifiques statistiques de l'état d'urgence encore prolongé (quelle surprise) : des perquisitions, des armes saisies et même des sites web fermés ! pour celui qui se contente de la presse subventionnée, il persuadé que les perquisitions se font dans les quartiers sordides de villes ghetto, il est certains que les armes saisies sont des AK-47 "full auto" et des lances roquettes RPG, quant aux sites web, sûrement des horreurs à la gloire des terroristes ... que nenni mes amis, que nenni ... car rappelez-vous que tout ce battage n'a produit au final que 5 actions antiterroristes classées comme telles, alors le reste, c'est quoi ? les reste, c'est de la politique ! les perquisitions se font chez les républicains et le front national, la majeure partie du temps on n'en dit rien, sauf quand ça se passe chez les chefs, mais avant, c'était chez les militants. militants chez qui on a saisi des armes ... de chasse et de collection non soumises à déclaration ! des vieux tromblons capables de tirer au mieux une bille de plomb tout les quart d'heure ! et les sites fermés ? et bien là aussi, des sites de l'extrême droite (Thomas Joly) voire catholique (abbé Pagès) !!! donc en continuant à ce rythme, en 2017, les ténors de l’opposition ET leurs militants, seront au mieux en taule, au pire privés de leurs droits civiques et en 2017, faisant fi de tous les pronostiques, le parti unique socialiste vaincra ! source : http://www.armes-ufa.com/spip.php?breve341 + http://ripostelaique.com/les-policiers-ont-deboule-chez-mon-hebergeur-je-nai-plus-de-site.html + http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2016/02/19/notre-camarade-et-ami-thomas-joly-secretaire-general-du-part-5762346.html
Bonjour Josy
Si je comprend bien les méthodes des présidents africains à vie ainsi que celles de la France Afrique tant décriées ont du bon . C'est un juste retour des choses , pour une fois les despotes africains de tous poils enseignent nos dirigeants sur les méthodes à suivre pour garder le pouvoir ou au moins mettre des bâtons dans les roues des opposants .
En réponse au message de Laurent du 19/02/16
J'ai vu ce vendredi 19/02 un "magnifique" reportage de notre chaine TV péyi concernant la lutte contre les moustiques et contre le zika... On y voyait, sous l’œil admiratif du journaliste, des agents zélés de la CTG mettre du BTI (insecticide "bio") dans toutes sortes de réceptacles d'eau stagnante... Question: n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l'eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!
Et oui ..... et quand tu vois le communiqué de l'Agglo, " un déchet au sol = un gîte larvaire " , tu hésites entre le suicide au gaz ou une grosse biture au whisky .... !!
2017, c'est loin et c'est proche à la fois. déjà les candidats se dévoilent, et les stratégies aussi ! il y a quelques semaines à peine, les sondages les plus sérieux donnaient au mieux un républicain gagnant, au pire un front national, et dans tous les cas, le socialiste était battu. diable, tout semble perdu ... mais non, il y a l'état d'urgence ! youpi amis socialistes, reprenez espoir, rien n'est joué ! regardez les magnifiques statistiques de l'état d'urgence encore prolongé (quelle surprise) : des perquisitions, des armes saisies et même
J'ai pris un billet Cayenne - Belem avec Surinam Airways pour poursuivre ensuite sur SaoPaulo. j'ai normalement 5h à Belem pour prendre la correspondance. Mais j'entends que SA est souvent en retard. Est ce si fréquent que celà? est ce que je dois craindre de rater ma correspondance? Si c'est le cas il ne me reste plus qu'à partir 2j plus tôt avec Azul et passer 2j à Belem! Merci de vos avis
Agnes
En réponse au message de Bonpom du 20/02/16
Question : n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures [que de les traiter au BTI] ?
Réponse : non. La Guyane produit environ 4 000 Véhicules Hors d'Usage (VHU) par an.
De plus, il y aurait 30 000 (!) VHU abandonnées dans la nature ou dans des casses sauvages.
Seule une entreprise aurait l'agrément pour traiter les VHU et elle traite ...1 000 véhicules / an !
http://www.franceguyane.mobi/30-000-epaves-laissees-a-l-abandon
Le problème aurait été étudié par un éducateur technique de la PJJ, il y a une dizaine d'années. La filière insertion sociale aurait pu être privilégiée mais abandonnée par manque de moyens ou de volonté politique.... http://www.ademe-guyane.fr/pdf/VHU.pdf
En réponse au message de Gp205 Makawem du 18/02/16
Eu ce matin, moi aussi. Le mystère de l'écriture des adresses "à la main" : l'enveloppe est une enveloppe fenêtre, une lois, la carte insérée ( sans rajouter une feuille volante) tu es obligé d'écrire à la main et à gauche du cadre - mystère éclairci
Commencer ses vœux en saluant d'abord les hommes "Cher concitoyen", et ensuite les femmes "Chère concitoyenne" équivaut à un message subliminal. Là où je suis déçue c'est qu'aucun de vous ne l'ai relevé.
Et bien évidemment des vœux de chaque commune doublés par des vœux (en retard) de la CCDS c'est de l'argent dépensé à bon escient.
Je ne l'ai pas relevé car je ne l'avais pas reçu jusqu'à hier! Ce sont des règles basiques que de commencer un courrier officiel en s'adressant d'abord aux dames. Mais qui est l'As des As qui a chapeauté cette distribution à la CCDS? On voit qu'ils ont fait ça à l'arrache en écrivant à la main sur le côté de la fenêtre. Et nous sommes mi-février 2016!
Ils auraient pu se concerter mairie et CCDS pour faire une pierre deux coups. Encore un raté.
En réponse au message de Koro du 19/02/16
Merci de votre franchise et clairvoyance. Il est temps de dire la vérité. Il y en a marre des "la té pou nou tout" et autre associations qui prennent dans la caisse et trompent les gens.
Marre des mathématiciens de comptoir, qui divisent la Guyane par le nombre d'habitants afin de déterminer la part de chacun, que l'état nous devrait !
Je suis sur la route de l'Est, sur un terrain classé agricole en toute connaissance de cause.
Personne, pas même moi n'y a fait une quelconque agriculture. Je suis souvent en bagarre avec mes voisin qui réclament l'eau et l'électricité à la mairie qui n'y est pour rien.
Il s'agit au départ de terrains privés et ni la région et même l'état ne nous doivent quoique ce soit.
Dommage que comme à l'habitude FG croit faire le buzz avec quelques excités, alors qu'ils n'ont rien d'autre à dire, sans aller au fond des choses et faire un vrai travail de journaliste, au lieu de faire les chiens écrasés !
bonjour,
pas faux ce que tu dis Koro, pas faut non-plus ce que tu dis à propos des légendes autour de la cession de terres. toutefois, le message de Gyz et son explication est attendue depuis 4 mois : il serait plus que bien que ceux qui sachent, que ceux qui ont des choses à dire, que ceux qui savent des choses, les disent, et expriment ce qu'ils ont à dire.
En réponse au message de Laurent du 19/02/16
J'ai vu ce vendredi 19/02 un "magnifique" reportage de notre chaine TV péyi concernant la lutte contre les moustiques et contre le zika... On y voyait, sous l’œil admiratif du journaliste, des agents zélés de la CTG mettre du BTI (insecticide "bio") dans toutes sortes de réceptacles d'eau stagnante... Question: n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l'eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!
Question : n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures [que de les traiter au BTI] ?
Réponse : non. La Guyane produit environ 4 000 Véhicules Hors d'Usage (VHU) par an.
De plus, il y aurait 30 000 (!) VHU abandonnées dans la nature ou dans des casses sauvages.
Seule une entreprise aurait l'agrément pour traiter les VHU et elle traite ...1 000 véhicules / an !
http://www.franceguyane.mobi/30-000-epaves-laissees-a-l-abandon
En réponse au message de Weenana du 19/02/16
J’ai vu que tu n’étais pas là.
T’inquiète suis d’une lucidité qui me fait quelques fois tellement peur que je vais régulièrement en forêt faire des duos avec les babounes.
Tant que ne sera pas parfaitement intégré dans la société, le précepte de la république divisée :
Catégorie de citoyen 1 de la population – un bon 1/3 des habitants de la commune étendue) La loi française applicable à une certaine partie de la population (celle qui est cernée dans tous les domaines de sa vie par les contrôles croisés)
Catégorie de citoyen 2 ) difficile à chiffrer (comme les agents communaux) la Loi dite de la bande régie par un système oligarchique qui grâce à ses réseaux échappent à tous contrôles. Son fonctionnement perdure grâce à l’omerta oui, comme en Corse d’où l’héritage de l’épithète : mafia ; celui qui trahit l’omerta est considéré comme traitre
Catégorie de citoyen 3 ) qui naviguent entre les 2 et prient que ni la cat1, ni la cat2 ne viennent à leur demander de prendre partie ou s'en foutent vu qu'ils sont seulement de passage
Je trouve que tu es bien gentil avec les maires (passé ou présent).
Que ce soit par EPAD ou via le service foncier de la commune, y’a les mêmes dérives qui s’installent sur les terrains réputés agricoles et qui se transforment pour certains en « j’avais une ferme (non) agricole en Guyane avec 3 poneys à la crinière nattée -par les enfants - , 4 poules, un coq ainsi que 5 licornes qui se transforment en citrouille les nuits de pleine lune. Le soir du haut de mon immense terrasse surplombant ma vaste pelouse taillée au cordeau, par un pauvre hère, je restais à soupirer d’aise sous mon katoury…….. bien qu’avec la clim, je pourrai soupirer d’aise dans mon canapé »
Sur Guyane dernière en fin d’année, ils ont fait un reportage sur un néo-agriculteur qui « retournait sur la terre de ses ancêtres » ban titré agent de service et sa femme « paysanne » elle aussi ban titrée « professeure des écoles » qui aimait tant caresser les feuilles des arbres ornementaux de sa grande propriété.
Cette nouvelle forme « d’agriculteur » qui joue de malchance : ils n’ont pas les pouces verts; Le seul truc qui pousse et ce devant les caméras ce sont leurs soupirs par qu’ils ont 300 euros par mois de gazoil à acheter pour le groupe électrogène, qui alimente entre autre l’antenne de canal sat et l’imprimante de l’ordinateur, le journaliste a oublié de leur rappeler qu’avec
la surface habitable qu’ils avaient,
le terrain (non cultivé) qu’il avait,
mais surtout la qualité de vie qu’il avait,
300 euros de charges c'était pas cher payé, pour les mêmes critères transposée en vie citadine des citoyens de cat 1.
Soupir sous Katoury , tu comprends c’est pas gérable une exploitation –non- agricole sur un terrain à réputation agricole tu peux même pas envisager de creuser une piscine si t’as pas convoqué Guyane dernière pour réclamer l’électrification de ta parcelle pour faire tourner la pompe à moindre coût aux frais des cons (ceux de la classe citoyenne 1) qui ont 1/3 de leurs revenus qui part pour financer leur qualité de vie à eux. Tout avoir et rien payé avec la complicité de la Loi de la Bande.
La chance de la catégorie citoyenne 1 c'est qu' avec leur handicap (défaut de pouces verts) ils ne pensent pas à demander une allocation de travailleurs handicapés.
Attention, je ne dis pas que les agriculteurs sont condamnés à vivre dans des yourtes recyclées, à boire de l'eau croupie tirée d'un puits infesté et que s'ils veulent de l'électricité, ils n'ont qu'à mettre leurs mômes à pédaler sur des vélos pour alimenter les dynamos au lieu de faire des tresses à des poneys. Si leur véritable objectif est d'oeuvrer à apporter leur pierre à l’autosuffisance alimentaire promis depuis des décennies par la distribution de terrains à vocation agricole, ils peuvent se construire un palais oriental avec piscine olympique et bien à remous, pour peu qu’il fasse ce pourquoi, ils ont demandé leur terrain (que tu peux décliner en occupé le terrain)
A Macouria, un voisin éloigné - et c'est bien - possède en plus de son terrain, un terrain agricole à Tonnegrande et un second terrain agricole à Saint Georges (le couple travaille) – pour savoir comment ils les ont obtenu, tu suis l’autoroute de la « Loi de la bande » et tourne à droite, à l’extrême droite locale même. Un soir plus arrosé qu’un autre, je me risque à lui demander ce qu’il produit sur ces terrains ? » « Rien, c’est le patrimoine pour mes enfants » Moi et ma provocation imbibée, on lui répond que c’est dommage, y’a plein volontaires à l'ouvrage de la terre et quelques jeunes qui sortent de balata qui auraient pu les mettre en valeur au lieu qu'ils lui soient confiés à lui pour qu'il les laisse sous forme d’abattis - et véridique il me répond « je ne vais quand même pas « leur » laisser » Leur désignant dans ce cas, les illégaux, pas les courageux à l'ouvrage ni les jeunes qui sortent de Balata. Fin de l’histoire.
Le dilemme : reste dans les clous - en sachant que quoi que tu fasses le marteau de l’Etat te clouera au maripa - ou essaie d’infiltrer le système perverti pour obtenir ce dont tu rêves. Au demeurant un terrain réputé agricole qui en a que le nom, mais que toi, parce que tu aimes la terrel.
Le syndrome PK se reproduit à l’infini. Et ce n’est pas pour autant que l’Epad et le foncier de la commune, vont confisquer les parcelles qui ne respectent pas le contrat.
Jette un oeil au cadastre, officiellement sur les nombreuses nouvelles et anciennes parcelles de la zone de Guatemala, y’a qu’une seule maison de déclarer. Ils vivent dans quoi les « pauvres gens » depuis 50 ans.
J’attends le moment où ceux qui se sont installés sur la piste du camp Fabert vont réclamer l’électrification de leur parcelle, ça va être chaud, Chocho.
Je n'ai aucun doute sur tes capacités cognitives. Ton classement social est très parlant mais il y a plus simple à mon avis. Oui, les dérives sont les mêmes partout, mais ce sont des dérives à l'origine importées. J'avais dit qu'il s'agit d'une mystification à laquelle il est très difficile à résister, tout particulièrement en Guyane. Tu me trouve gentil avec les maires ? Les élus se situent entre le statut de victimes et celui de despotes. Disons que si l'axe X
En réponse au message de Carbet du 18/02/16
Bonjour Gyz
Dans mon poste je ne faisait que répondre à Nikobellic au sujet de PB de poubelles , ayant été moi même pris comme couillon payant pour un service de ramassage de poubelles non rendu .
Des gens de Wayabo déclarant payer eux aussi pour un service non rendu m'étaient très sympathiques , presque des frères quoi !
D'autant plus que leur opération symbolique de mise en place de noms de rues était potache en diable et m'avait bien amusé .
Manque de chance je n'avais pas vu le nid de guêpes maçonnes sous la poubelle ainsi qu'un Gyz très remonté contre les pratiques de ces gens et de l'EPAG....... Rire
J'aurai du me méfier car dans de précédant posts vous aviez déjà secoué le cocotier Wayabo il me semble bien .
Votre post a le mérite de décrire parfaitement les choses dans ce coin .
Choses qui ne sont pas différentes de ce qui se passe partout en Guyane .
Fin des années 80 ayant postulé au tout début de la mise en vente , pour un des terrains de la zone artisanale Cabalou à Kourou et ayant la totalité des fonds pour l'achat et la construction , chose requise , il m'a été répondu bien plus tard : Que du fait du mode de sélection employé , ma candidature n'avait pas été retenue.....
Ce qui avait le mérite d'être clair .
Pour info de nombreux terrains de cette zone sont restés en friche des années.
Ainsi va la Guyane des copains et des coquins !
Meilleures salutations
Je comprends bien la sympathie réveillée par l'article bisounours. Sauf qu'il faut se ressaisir parfois. A la place des gens de Wayabo je ne réclamerais certainement pas le ramassage des poubelles, voyez-vous... Je payerais même pour qu'il n'y ait aucune poubelle et aucun passage de camion benne, vu les dépotoirs que sont les poubelles publiques en
En réponse au message de Gyz du 18/02/16
En échange de votre aimabilité, je vous offre mes observations aux plaintes des agriculteurs de Wayabo qui vous ont fait réagir.
Comme vous l'avez lu dans FG, les agriculteurs de Wayabo pointent la mairie de Kourou comme responsable de l'état de leur lotissement. Le quotidien est imprécis et leur donne la parole sans contradiction. Il n'est pas étonnant que les meilleures volontés se laissent berner.
Avant tout, la Totalité des habitants de Wayabo doivent être des agriculteurs, condition (prétendument absolue) de l'attribution des parcelles par l'EPAG...
Il n'y a pas cent habitants dans la zone. La majorité n'y habite pas, surtout pas les éleveurs bovins. Par contre, il y a des illégaux emmenés par le Saint Esprit.
En ciblant la mairie de Kourou, les sympathiques « agriculteurs » de Wayabo font preuve d'une malhonnêteté grossière et démontrent la profondeur de la bassesse humaine, car ils se trompent volontairement de cible. Ils n'ont aucune raison ni droit de reprocher quoi que ce soit à l'équipe municipale. Ni à celle-ci, ni à la précédente.
1. Le lancement du lotissement de Wayabo ne regarde pas la mairie de Kourou. Il s'agit d'un aménagement de l'Etat, confié à son EPAG local qui a bénéficié, pour l'occasion, de la cession gratuite du foncier public (l'EPAG est une personne morale).
2. L'EPAG reste à ce jour propriétaire de la voirie de Wayabo, car l'ancienne équipe municipale a lu Blada et a compris qu'en acceptant la cession de la voirie (proposée par l'EPAG) elle endosserait un désastre sans fin. Bravo à la prudence de l'équipe Antoinette. (Je vous ai dit que nous ne sommes pas entre nous :-)
3. La mairie de Kourou ne répond donc aucunement des lacunes de l'aménagement. Si la voirie se décompose, c'est à cause de l'incompétence de l'EPAG et de la DAAF qui ont opté en 2005 pour une « technique expérimentale » (= peindre la gadoue en noir...), malgré les avertissements répétés, dont le mien.
(http://blada.com/jodlas/6252-L_association_Wayabo_repond_a_l_EPAG.htm
Il s'avère en effet que la voirie de Wayabo se décompose à toute vitesse et pour des raisons élémentaires. La dernière réparation date de l'année dernière...
Il est primordial de comprendre pour l'équipe municipale que cette voirie est irréparable et qu'elle ne doit s'en charger en aucun cas. Il faut la réparer tous les ans, style 500 000 Euros/an.
Si l'EPAG a si peu de moyens, ce n'est pas l'affaire de la ville de Kourou.
4. Les « agriculteurs » se plaignent de l'absence d'électricité et de téléphone. C'est encore très malhonnête de leur part, car ces infrastructures ont été prévues à l'origine. C'est donc à l'EPAG que ces mêmes agriculteurs ont posé la question en 2011. Après, ils ont eu leurs contrats... Pourquoi reprocher à présent les reniements de l'EPAG à la mairie de Kourou ?
5. La moitié des « agriculteurs » de la photo de FG sont des personnes qui sont arrivées à Wayabo après 2012, profitant des largesses de l'EPAG, largesses dues aux combats de certains premiers attributaires contre le cynisme de l'établissement public.
L'EPAG, échaudé par la contestation, a fait signer à ces nouveaux postulants un document dans lequel ils déclarent de n'avoir besoin ni d'électricité, ni d'adduction d'eau. C'était la condition de base pour obtenir une parcelle à Wayabo en 2012 et depuis.
Par la même occasion l'EPAG s'est quasi engagé à ne jamais électrifier la zone...
Quant à la route, elle était tout aussi pourrie à l'époque. Les jérémiades contre les conditions de vie sont particulièrement malvenues de la part d'une personne qui a bénéficié d'une parcelle à Régina aussi. J'en connais qui auraient été heureux d'obtenir une seule parcelle – à Wayabo, notamment, sans être moins méritants que cette dame, qui a pu construire sa belle maison dès son arrivée.
Rappelons que certains (les non -copains) attributaires de 2005 n'ont jamais eu l'autorisation de construire, malgré leurs demandes répétées, ce qui a annihilé leurs entreprises.
Quant aux attributaires d'origine, ils ont accepté les contrats proposés en 2011 – 2012, en connaissance de cause : ils étaient parfaitement conscients que l'aménagement n'est pas achevé et qu'il ne le sera jamais. Alors, qu'est-ce qu'ils veulent maintenant ?
6. La raison pour laquelle ces « agriculteurs » ne ciblent pas l'EPAG se trouvent dans leurs contrats : ils sont en effet à la merci de l'établissement qui peut « reprendre » leurs parcelles n'importe quand, sans explication et sans indemnités. C'est ça, l'état de droit à la franco-guyanaise.
Qu'ils se fassent petits et lâches devant le tout-puissant EPAG est une chose, mais se défouler sur l'innocente mairie de Kourou en est une autre.
Leur comportement est déplacé et indigne. Ces gens-là n'ont aucune intégrité.
7. Réclamer des noms des rues est comique. Ils n'ont rien d'autre à faire ? Wayabo, c'est un axe et quatre impasses. Si les gendarmes ont du mal à s'y repérer, rappelez-leur le passé : ils savaient s'y reconnaître le jour où l'EPAG est venu pour une énième « inspection » en novembre 2011.
8. Vous avez remarqué que je mets en guillemets les « agriculteurs ». En effet, ils démontrent magistralement qu'ils ne le sont pas :
Un agriculteur ne s'abaisserait jamais à demander des bornes d'eau « comme cela se fait dans les communes isolées ». Premièrement, Wayabo n'est pas une commune isolée mais un lotissement agricole, la beauté du site et sa qualité de vie (de quoi je parle ?) viennent justement de son caractère isolé et calme – jusqu'à ce que l'insécurité ne s'installe pour cause d'emplois clandestins...
Deuxièmement, aucun agriculteur et aucune agriculture ne peut se baser sur une eau provenant d'une adduction. Ca n'existe pas ! Ils vont jusqu'à se plaindre des forages et du château-d'eau nécessaires ! Alors que le sous-sol regorge d'eau ! Vous voulez aussi que le courrier soit livré par satellite ? Et une centrale nucléaire derrière chaque cabane ? Tant qu'on y est...
Voila le résultat affligeant de la politique du foncier en Guyane : les pseudo-agriculteurs qui réclament l'eau courante. Pour en faire quoi, au fait ?
9. François Ringuet devrait surtout être conscient que ce « problème » ne le concerne pas. Il ne doit surtout pas mettre cet échec sur le dos du contribuable kouroucien, quelle que soit sa proximité avec l'équipe CTG, à la tête de l'EPAG.
10. « Il y a un suivi... » Oui, il y en a. R. Alexandre s'est déjà rendu sur place le 30 mars 2010. Accompagné par son directeur de cabinet actuel, le préfet de l'époque. A l'époque, leur visite a valu le rebouchage de 53 trous. Comment, ce n'est plus le cas ? Le respect s'est perdu ?
C'est ça, le suivi en Guyane. Et son premier vice-président à la Région, président de l'EPAG durant ces années, il dit quoi ? Il suit quoi, ce Monsieur ? Encore dans l'aménagement du territoire ?
Vous voyez Carbet, les choses ne sont pas simples - mais oh combien risibles. Vous venez de gratter la poussière sur la première couche de la question du foncier en Guyane...
Amicalement vôtre
Merci de votre franchise et clairvoyance. Il est temps de dire la vérité. Il y en a marre des "la té pou nou tout" et autre associations qui prennent dans la caisse et trompent les gens. Marre des mathématiciens de comptoir, qui divisent la Guyane par le nombre d'habitants afin de déterminer la part de chacun, que l'état nous devrait ! Je suis sur la route de l'Est,
J'ai vu ce vendredi 19/02 un "magnifique" reportage de notre chaine TV péyi concernant la lutte contre les moustiques et contre le zika... On y voyait, sous l’œil admiratif du journaliste, des agents zélés de la CTG mettre du BTI (insecticide "bio") dans toutes sortes de réceptacles d'eau stagnante... Question: n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l'eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!
En réponse au message de Bonpom du 19/02/16
Utilisation de la delthaméthrine en Guyane, les recommandations du HCSP (2016) :
"Le HCSP recommande la pulvérisation de deltaméthrine à l’intérieur des logements des personnes atteintes de Zika et des logements voisins"
"En milieu extérieur, le HCSP ne préconise pas de pulvérisation de deltaméthrine"
Le HCSP recommande "l'utilisation de moustiquaires imprégnées à la deltaméthrine (sous réserve pour le dernier cas de l’obtention d’une dérogation, à laquelle le HCSP est favorable)"
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=533
Ca, c'est le nec plus ultra.
Donc, le HCSP recommande l'usage de la deltaméthrine pour l'imprégnation des moustiquaires, mais cette imprégnation est interdite (interdiction non justifiée à mon avis, indépendamment du fait que l'imprégnation des moustiquaires me paraît inutile)
Parallèlement, le HCSP déconseille la pulvérisation de la deltaméthrine à l'extérieur (ce qui
En réponse au message de Bonpom du 19/02/16
"La deltaméthrine fait l’objet d’une interdiction de mise sur le marché depuis le 01/04/2014. En conséquence les moustiquaires imprégnées avec ce composant ne sont plus mentionnées dans la liste des moustiquaires imprégnées d’insecticides"
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_des_recommandations_repulsifs_anti_moustiques.pdf
C'est donc bel et bien un changement de réglementation. Vous êtes donc joyeusement et inutilement enfumés avec un produit désormais interdit et absolument inefficace.
Je ne comprendrai jamais rien à leur raisonnement.
En réponse au message de Bonpom du 19/02/16
"La deltaméthrine fait l’objet d’une interdiction de mise sur le marché depuis le 01/04/2014. En conséquence les moustiquaires imprégnées avec ce composant ne sont plus mentionnées dans la liste des moustiquaires imprégnées d’insecticides"
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_des_recommandations_repulsifs_anti_moustiques.pdf
Utilisation de la delthaméthrine en Guyane, les recommandations du HCSP (2016) :
"Le HCSP recommande la pulvérisation de deltaméthrine à l’intérieur des logements des personnes atteintes de Zika et des logements voisins"
"En milieu extérieur, le HCSP ne préconise pas de pulvérisation de deltaméthrine"
En réponse au message de Gyz du 18/02/16
Remarquez svp que je ne suis pas sur la photo de FG.
L'intérêt de Wayabo a été spécialement le fait que c'était la première occasion d'accéder au foncier par achat onéreux et de devenir propriétaire tout court.
La procédure a été pervertie en cours de route pour la transformer en attribution -> propriétaire au rabais ou propriétaire pas du tout (bail emph), avec option cession gratuite pour les plus copains.
Les investisseurs les plus sérieux ont été soigneusement éliminés, leurs entreprises sabotées. Le reste est dans FG... Le couac avion est pour bientôt, en attendant il vient déjà du Brésil par camion.
J’ai vu que tu n’étais pas là.
T’inquiète suis d’une lucidité qui me fait quelques fois tellement peur que je vais régulièrement en forêt faire des duos avec les babounes. Tant que ne sera pas parfaitement intégré dans la société, le précepte de la république divisée : Catégorie de citoyen 1 de la population – un bon 1/3 des habitants de la commune étendue) La loi française applicable
En réponse au message de Gyz du 18/02/16
Rebonjour Carbet. Vous êtes bien aimable... Si les moustiquaires sont devenues « non conformes », c'est à cause d'une nouvelle réglementation sur la deltaméthrine. L'Enfumeuse en chef ne doit pas en répondre, laissons-lui ses faiblesses bien à elle.
Si cette évolution de la réglementation a réellement eu lieu (je me réfère au seul Guyaweb, sans chercher ailleurs), alors l'usage maintenu de la deltaméthrine en fumigation urbaine paraît assez extraordinaire.
"La deltaméthrine fait l’objet d’une interdiction de mise sur le marché depuis le 01/04/2014. En conséquence les moustiquaires imprégnées avec ce composant ne sont plus mentionnées dans la liste des moustiquaires imprégnées d’insecticides"
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_des_recommandations_repulsifs_anti_moustiques.pdf
En réponse au message de Gyz du 18/02/16
En échange de votre aimabilité, je vous offre mes observations aux plaintes des agriculteurs de Wayabo qui vous ont fait réagir.
Comme vous l'avez lu dans FG, les agriculteurs de Wayabo pointent la mairie de Kourou comme responsable de l'état de leur lotissement. Le quotidien est imprécis et leur donne la parole sans contradiction. Il n'est pas étonnant que les meilleures volontés se laissent berner.
Avant tout, la Totalité des habitants de Wayabo doivent être des agriculteurs, condition (prétendument absolue) de l'attribution des parcelles par l'EPAG...
Il n'y a pas cent habitants dans la zone. La majorité n'y habite pas, surtout pas les éleveurs bovins. Par contre, il y a des illégaux emmenés par le Saint Esprit.
En ciblant la mairie de Kourou, les sympathiques « agriculteurs » de Wayabo font preuve d'une malhonnêteté grossière et démontrent la profondeur de la bassesse humaine, car ils se trompent volontairement de cible. Ils n'ont aucune raison ni droit de reprocher quoi que ce soit à l'équipe municipale. Ni à celle-ci, ni à la précédente.
1. Le lancement du lotissement de Wayabo ne regarde pas la mairie de Kourou. Il s'agit d'un aménagement de l'Etat, confié à son EPAG local qui a bénéficié, pour l'occasion, de la cession gratuite du foncier public (l'EPAG est une personne morale).
2. L'EPAG reste à ce jour propriétaire de la voirie de Wayabo, car l'ancienne équipe municipale a lu Blada et a compris qu'en acceptant la cession de la voirie (proposée par l'EPAG) elle endosserait un désastre sans fin. Bravo à la prudence de l'équipe Antoinette. (Je vous ai dit que nous ne sommes pas entre nous :-)
3. La mairie de Kourou ne répond donc aucunement des lacunes de l'aménagement. Si la voirie se décompose, c'est à cause de l'incompétence de l'EPAG et de la DAAF qui ont opté en 2005 pour une « technique expérimentale » (= peindre la gadoue en noir...), malgré les avertissements répétés, dont le mien.
(http://blada.com/jodlas/6252-L_association_Wayabo_repond_a_l_EPAG.htm
Il s'avère en effet que la voirie de Wayabo se décompose à toute vitesse et pour des raisons élémentaires. La dernière réparation date de l'année dernière...
Il est primordial de comprendre pour l'équipe municipale que cette voirie est irréparable et qu'elle ne doit s'en charger en aucun cas. Il faut la réparer tous les ans, style 500 000 Euros/an.
Si l'EPAG a si peu de moyens, ce n'est pas l'affaire de la ville de Kourou.
4. Les « agriculteurs » se plaignent de l'absence d'électricité et de téléphone. C'est encore très malhonnête de leur part, car ces infrastructures ont été prévues à l'origine. C'est donc à l'EPAG que ces mêmes agriculteurs ont posé la question en 2011. Après, ils ont eu leurs contrats... Pourquoi reprocher à présent les reniements de l'EPAG à la mairie de Kourou ?
5. La moitié des « agriculteurs » de la photo de FG sont des personnes qui sont arrivées à Wayabo après 2012, profitant des largesses de l'EPAG, largesses dues aux combats de certains premiers attributaires contre le cynisme de l'établissement public.
L'EPAG, échaudé par la contestation, a fait signer à ces nouveaux postulants un document dans lequel ils déclarent de n'avoir besoin ni d'électricité, ni d'adduction d'eau. C'était la condition de base pour obtenir une parcelle à Wayabo en 2012 et depuis.
Par la même occasion l'EPAG s'est quasi engagé à ne jamais électrifier la zone...
Quant à la route, elle était tout aussi pourrie à l'époque. Les jérémiades contre les conditions de vie sont particulièrement malvenues de la part d'une personne qui a bénéficié d'une parcelle à Régina aussi. J'en connais qui auraient été heureux d'obtenir une seule parcelle – à Wayabo, notamment, sans être moins méritants que cette dame, qui a pu construire sa belle maison dès son arrivée.
Rappelons que certains (les non -copains) attributaires de 2005 n'ont jamais eu l'autorisation de construire, malgré leurs demandes répétées, ce qui a annihilé leurs entreprises.
Quant aux attributaires d'origine, ils ont accepté les contrats proposés en 2011 – 2012, en connaissance de cause : ils étaient parfaitement conscients que l'aménagement n'est pas achevé et qu'il ne le sera jamais. Alors, qu'est-ce qu'ils veulent maintenant ?
6. La raison pour laquelle ces « agriculteurs » ne ciblent pas l'EPAG se trouvent dans leurs contrats : ils sont en effet à la merci de l'établissement qui peut « reprendre » leurs parcelles n'importe quand, sans explication et sans indemnités. C'est ça, l'état de droit à la franco-guyanaise.
Qu'ils se fassent petits et lâches devant le tout-puissant EPAG est une chose, mais se défouler sur l'innocente mairie de Kourou en est une autre.
Leur comportement est déplacé et indigne. Ces gens-là n'ont aucune intégrité.
7. Réclamer des noms des rues est comique. Ils n'ont rien d'autre à faire ? Wayabo, c'est un axe et quatre impasses. Si les gendarmes ont du mal à s'y repérer, rappelez-leur le passé : ils savaient s'y reconnaître le jour où l'EPAG est venu pour une énième « inspection » en novembre 2011.
8. Vous avez remarqué que je mets en guillemets les « agriculteurs ». En effet, ils démontrent magistralement qu'ils ne le sont pas :
Un agriculteur ne s'abaisserait jamais à demander des bornes d'eau « comme cela se fait dans les communes isolées ». Premièrement, Wayabo n'est pas une commune isolée mais un lotissement agricole, la beauté du site et sa qualité de vie (de quoi je parle ?) viennent justement de son caractère isolé et calme – jusqu'à ce que l'insécurité ne s'installe pour cause d'emplois clandestins...
Deuxièmement, aucun agriculteur et aucune agriculture ne peut se baser sur une eau provenant d'une adduction. Ca n'existe pas ! Ils vont jusqu'à se plaindre des forages et du château-d'eau nécessaires ! Alors que le sous-sol regorge d'eau ! Vous voulez aussi que le courrier soit livré par satellite ? Et une centrale nucléaire derrière chaque cabane ? Tant qu'on y est...
Voila le résultat affligeant de la politique du foncier en Guyane : les pseudo-agriculteurs qui réclament l'eau courante. Pour en faire quoi, au fait ?
9. François Ringuet devrait surtout être conscient que ce « problème » ne le concerne pas. Il ne doit surtout pas mettre cet échec sur le dos du contribuable kouroucien, quelle que soit sa proximité avec l'équipe CTG, à la tête de l'EPAG.
10. « Il y a un suivi... » Oui, il y en a. R. Alexandre s'est déjà rendu sur place le 30 mars 2010. Accompagné par son directeur de cabinet actuel, le préfet de l'époque. A l'époque, leur visite a valu le rebouchage de 53 trous. Comment, ce n'est plus le cas ? Le respect s'est perdu ?
C'est ça, le suivi en Guyane. Et son premier vice-président à la Région, président de l'EPAG durant ces années, il dit quoi ? Il suit quoi, ce Monsieur ? Encore dans l'aménagement du territoire ?
Vous voyez Carbet, les choses ne sont pas simples - mais oh combien risibles. Vous venez de gratter la poussière sur la première couche de la question du foncier en Guyane...
Amicalement vôtre
Bonjour Gyz
Dans mon poste je ne faisait que répondre à Nikobellic au sujet de PB de poubelles , ayant été moi même pris comme couillon payant pour un service de ramassage de poubelles non rendu .Des gens de Wayabo déclarant payer eux aussi pour un service non rendu m'étaient très sympathiques , presque des frères quoi ! D'autant plus que leur opération
En réponse au message de Gyz du 18/02/16
Rebonjour Carbet. Vous êtes bien aimable... Si les moustiquaires sont devenues « non conformes », c'est à cause d'une nouvelle réglementation sur la deltaméthrine. L'Enfumeuse en chef ne doit pas en répondre, laissons-lui ses faiblesses bien à elle.
Si cette évolution de la réglementation a réellement eu lieu (je me réfère au seul Guyaweb, sans chercher ailleurs), alors l'usage maintenu de la deltaméthrine en fumigation urbaine paraît assez extraordinaire.
Bonjour Gyz
Je me suis posé les mêmes questions que vous : Ya un truc tordu .... Rire
Salutations
En réponse au message de Weenana du 18/02/16
C'est à ce moment qu'on parle de Guatemala ? Les Wayabois n'avaient qu'à occuper des terrains (nommés jardins ouvriers de plusieurs hectares) illégalement, construirent leurs maisons, monter une association "Les riverains de Wayabo" mais qu'avec des potes, la famille, les cousins et une fois obtenu la propriété de leur parcelle, réclamer l'électrification, les réseaux eaux, les voiries et les voies au frais de la communauté. Puis venir une, deux ou trois fois, en nombre à la mairie, ouvrir une page facebook, pleurer leurs mères sur la page facebook de la ville de Kourou et à Guyane 1ière .
Si Gyz et ses voisins font tout à l'envers, sont pas assez ambitieux avec leur pancarte et leurs 500 euros, qu'ils aillent prendre des conseils à 600 000 euros en traversant la RN
Remarquez svp que je ne suis pas sur la photo de FG.
L'intérêt de Wayabo a été spécialement le fait que c'était la première occasion d'accéder au foncier par achat onéreux et de devenir propriétaire tout court.
La procédure a été pervertie en cours de route pour la transformer en attribution ->
En réponse au message de Carbet du 18/02/16
Bonjour Nikobellic
Sorti de France Guyane au sujet de Wayabo : "Contactée par nos soins, l'équipe municipale de François Ringuet se dit consciente du problème. « Il y a un suivi........" Donc c'est dans la bonne "voix" si il le dit !
C'est une méthode de gestion de la commune : on payent , la commune ne fait rien , et nous on fait le boulot à leur place........
Vous me direz que , encore un petit effort de leur part et ce sera le cas , vu que déjà ils ne font même pas la moitié du travail !
A 800 ils sont assez nombreux à la mairie pour avec seulement des sabres et des pelles faire une grande partie des travaux en souffrance .
Mais le travail c'est sacré , on n'y touche pas !
Salutations désabusées
En échange de votre aimabilité, je vous offre mes observations aux plaintes des agriculteurs de Wayabo qui vous ont fait réagir.
Comme vous l'avez lu dans FG, les agriculteurs de Wayabo pointent la mairie de Kourou comme responsable de l'état de leur lotissement. Le quotidien est imprécis et leur donne la parole sans contradiction. Il n'est pas étonnant que les meilleures volontés se laissent
En réponse au message de Carbet du 18/02/16
Bonjour Gyz
J'ai regardé votre vidéo : Ils n'utilisent "que" 8 produit ....... Je suis rassuré car ils sont mélangés dans les règles de l'art ! Mais j'ai un problème , j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête . C'est normal docteur ?
A la fin de votre poste : Et oui , il suffit qu'un seul moustique contaminé survivant vous pique pour contracter le Zika ou autre maladie ..... Et que la chaine des contaminations continues . Mais cela n'est jamais expliqué au bon peuple . Il reste TOUJOURS un moustique survivant !
Je profite de ce post pour faire remarquer les centaines de moustiquaires non conformes détenues par la CTG , ne pouvant donc pas être distribuées et destinées à la destruction .
Qui est le génial auteur de cette bourde ?? Mme Baygon ??
Meilleures salutations
Rebonjour Carbet. Vous êtes bien aimable... Si les moustiquaires sont devenues « non conformes », c'est à cause d'une nouvelle réglementation sur la deltaméthrine. L'Enfumeuse en chef ne doit pas en répondre, laissons-lui ses faiblesses bien à elle.
Si cette évolution de la réglementation a réellement eu lieu (je me réfère au seul Guyaweb
En réponse au message de Carbet du 18/02/16
Bonjour Nikobellic
Sorti de France Guyane au sujet de Wayabo : "Contactée par nos soins, l'équipe municipale de François Ringuet se dit consciente du problème. « Il y a un suivi........" Donc c'est dans la bonne "voix" si il le dit !
C'est une méthode de gestion de la commune : on payent , la commune ne fait rien , et nous on fait le boulot à leur place........
Vous me direz que , encore un petit effort de leur part et ce sera le cas , vu que déjà ils ne font même pas la moitié du travail !
A 800 ils sont assez nombreux à la mairie pour avec seulement des sabres et des pelles faire une grande partie des travaux en souffrance .
Mais le travail c'est sacré , on n'y touche pas !
Salutations désabusées
C'est à ce moment qu'on parle de Guatemala ? Les Wayabois n'avaient qu'à occuper des terrains (nommés jardins ouvriers de plusieurs hectares) illégalement, construirent leurs maisons, monter une association "Les riverains de Wayabo" mais qu'avec des potes, la famille, les cousins et une fois obtenu la propriété de leur parcelle, réclamer l'électrification,
En réponse au message de Carbet du 17/02/16
Bonjour Koro
Malheureusement pour le CNES c'était eux les maitres d'œuvre du Kourou nouveau , donc les responsables ! Mais cette "bourde" remise dans le contexte de l'époque n'était pas envisageable, la grandeur de la technique et la suprématie de l'homme sur la nature était évidente à cette époque . On en est bien revenu , mais pas complètement si j'en juge aux expériences d'apprentis sorciers faites avec les insecticides....... Entre autres conneries .
Salutations
bonsoir,
vous avez parfaitement raison de dire que l'on pensait "autrement" autrefois....vers 2020, ils avaient prévu d'établir les premières colonies sur Mars, à cette époque...
bonsoir,
vu dans le FG ce jour : Camopi c'est vu offrir un presse )à couac par le syndicat agricole. ma question : à quand le couac "avion" dans nos supermarchés de Cayenne-Sepelu ?
En réponse au message de Gyz du 17/02/16
Vous avez très bien compris le mécanisme qui fait pulluler les moustiques après les pulvérisations d'un tel milieu.
L'effet de mélanger des molécules est une bonne question. Il est établi à ce jour que la combinaison des pesticides démultiplie leurs effets. Et même à des doses infimes, de trace. Pas obligatoirement par combinaison chimique, mais par combinaison d'effets. C'est un territoire inconnu, aucune connaissance là-dessus.
C'est pour cela qu'il est plus salutaire de n'utiliser qu'un seul produit à la fois et ne surtout pas les combiner en milieu urbain. (Mais ni la deltaméthrine, ni cette hormone dans notres cas) Vous trouverez aussi des avis contraires comme
https://www.youtube.com/watch?v=rpcF2-9YQp4 (écoutez à 4: 45), vous faites votre choix.
Je vous décourage encore une fois : même une diminution significative du nombre des moustiques ne vous mettrait à l'abri d'un virus quelconque. La nature ne fonctionne pas comme ça, tel qu''envisagent les officiels. L'épidémie durera plus longtemps, c'est tout.
Bonjour Gyz
J'ai regardé votre vidéo : Ils n'utilisent "que" 8 produit ....... Je suis rassuré car ils sont mélangés dans les règles de l'art ! Mais j'ai un problème , j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête . C'est normal docteur ? A la fin de votre poste : Et oui , il suffit qu'un seul moustique contaminé survivant vous pique pour contracter le Zika ou autre maladie ..... Et que la
En réponse au message de Cassandre973 du 17/02/16
Oui, Carbet, l'échappatoire bio est souvent difficile à trouver ici, dans tous les domaines. On ne peut que le déplorer...
Ôtez moi d'un doute: je croyais que seule la Deltaméthrine était répandue en Guyane (même si l'article de Guyaweb, qui traite aussi des rapports Pyriproxyfène et Zika, peut porter à confusion...).
Me serai-je trompée? La situation est elle plus grave encore que je ne le pense avec des apprentis sorciers qui font des tests grandeur nature? Gyz, vous semblez bien au courant, une confirmation dans un sens ou l'autre?
Pour le reste...je ne désespère pas toujours d'être entendue, mais je suis réaliste :/
Bonjour Cassandra973
Le mieux que je puisse vous dire est que si vous n'avez pas encore lu les deux posts de Gyz du 18/2/16 et d'aujourd'hui , lisez les , il raconte cela bien mieux que moi !
Amicalement
En réponse au message de Nikobellic du 17/02/16
Dites moi, vous êtes "chanceux", je n'ai rien reçu et pourtant je paie la taxe sur le ramassage des ordures ménagères rebaptisée "paie et surtout tais toi même si la ville est parsemée de déchets".
Et vous espérez trop des grands cadres ou exécutants de la mairie expatriés vers la CCDS, le recours au publipostage, pourtant tâche de base dans la maitrise des outils de bureautique, est un gros mot pour ces gens là! Awa, cette technique est trop avancée pour eux et requiert d'immenses efforts intellectuels!
Les bladanautes pointent le manque de solutions pérennes de la mairie, il semblerait que ce qui anime cette équipe est une très très longue réflexion suivi de résultats nuls ou insatisfaisants. L'immobilisme, c'est maintenant? C'est pas parce que le prédécesseur a été nul que le suivant doit faire de même ou s'en laver les mains.
Regardez l'article de ce jour dans le France Guyane, sur l'absence d’électricité, d'eau et de panneaux de signalisation à Wayabo: finalement payés par les habitants, un comble!
L'édile doit se demander ce que font certains cadres surpayés, STEPHanie de Monaco, l'éleveur de CHEVres à ses heures perdues ? Ils nous la jouent "les malheurs de Sophie"? C'est si difficile de produire des éléments tangibles?
Bonjour Nikobellic
Sorti de France Guyane au sujet de Wayabo : "Contactée par nos soins, l'équipe municipale de François Ringuet se dit consciente du problème. « Il y a un suivi........" Donc c'est dans la bonne "voix" si il le dit ! C'est une méthode de gestion de la commune : on payent , la commune ne fait rien , et nous on fait le boulot à leur place........ Vous me direz que ,
En réponse au message de Weenana du 17/02/16
Et les maires en question l'ont appris hier également ? Et pour les décisions prises de bétonner le littoral alors que les premiers signes étaient déjà visibles depuis la fin des années 90, inondations des logements existants au front de mer, affaissement des voiries des rues parallèles, on le met sur le dos de qui :
Du maire alerté par les résidents "historiques" du quartier qui s'est immédiatement retranché sous l'aile de l'Etat plutôt sous celui de son représentant à l'observatoire du littoral.
" L'océan va monter d'un métre, qu'il le fasse, on élèvera la fondation à 1 mètre au dessus de ce niveau". Pas grave si le sous sol "travaille" sous les tonnes de butoir de l'océan.
Oui, on peut sans complexe en "mettre un peu sur leur dos", de l'ancien pour sa fièvre du béton, et du nouveau qui une fois, les brises vagues dressées, n'a pas suivi l'affaire comme le lait sur le feu.
Bétonner le littoral ? Fichtre comme vous y allez, et le "bétonnage" devrait aller jusqu'où pour que la mer ne le "contourne" pas ? Dans un pays sans "relief" à part des digues à la "hollandaise" je ne vois pas… Et qui pour prendre en charge le coût exhorbitant de telles constructions ? Le contribuable ? Il y a des fois où il vaut mieux réfléchir un tout petit peu… (c'est aussi valable pour les "ingénieurs" qui ont construit la ville à l'époque)
"Je propose covoiturage tout les matin départ kourou a 5h45 pour Cayenne et retour 16h30 a kourou Petit paf demandé"
Je ne sais pas pourquoi , j'adore cette annonce ! Où j'en déduis que "Céline" n'aime pas les gros Paf ..... :)
En réponse au message de Cassandre973 du 17/02/16
Oui, Carbet, l'échappatoire bio est souvent difficile à trouver ici, dans tous les domaines. On ne peut que le déplorer...
Ôtez moi d'un doute: je croyais que seule la Deltaméthrine était répandue en Guyane (même si l'article de Guyaweb, qui traite aussi des rapports Pyriproxyfène et Zika, peut porter à confusion...).
Me serai-je trompée? La situation est elle plus grave encore que je ne le pense avec des apprentis sorciers qui font des tests grandeur nature? Gyz, vous semblez bien au courant, une confirmation dans un sens ou l'autre?
Pour le reste...je ne désespère pas toujours d'être entendue, mais je suis réaliste :/
La situation n'est plus si grave puisque vous n'avez plus le malathion. La deltaméthrine est un pyréthroïde, moins toxique pour l'homme et s'appliquant aussi à une dose beaucoup moins élevée - normalement. Seuls le malathion et la deltaméthrine ont été utilisés en Guyane. Le malathion durant de "nombreuses annés" et jusqu'à 2009, puis
En réponse au message de Nikobellic du 17/02/16
Dites moi, vous êtes "chanceux", je n'ai rien reçu et pourtant je paie la taxe sur le ramassage des ordures ménagères rebaptisée "paie et surtout tais toi même si la ville est parsemée de déchets".
Et vous espérez trop des grands cadres ou exécutants de la mairie expatriés vers la CCDS, le recours au publipostage, pourtant tâche de base dans la maitrise des outils de bureautique, est un gros mot pour ces gens là! Awa, cette technique est trop avancée pour eux et requiert d'immenses efforts intellectuels!
Les bladanautes pointent le manque de solutions pérennes de la mairie, il semblerait que ce qui anime cette équipe est une très très longue réflexion suivi de résultats nuls ou insatisfaisants. L'immobilisme, c'est maintenant? C'est pas parce que le prédécesseur a été nul que le suivant doit faire de même ou s'en laver les mains.
Regardez l'article de ce jour dans le France Guyane, sur l'absence d’électricité, d'eau et de panneaux de signalisation à Wayabo: finalement payés par les habitants, un comble!
L'édile doit se demander ce que font certains cadres surpayés, STEPHanie de Monaco, l'éleveur de CHEVres à ses heures perdues ? Ils nous la jouent "les malheurs de Sophie"? C'est si difficile de produire des éléments tangibles?
Eu ce matin, moi aussi. Le mystère de l'écriture des adresses "à la main" : l'enveloppe est une enveloppe fenêtre, une lois, la carte insérée ( sans rajouter une feuille volante) tu es obligé d'écrire à la main et à gauche du cadre - mystère éclairci
Commencer ses vœux en saluant d'abord les hommes "Cher concitoyen", et ensuite les
Office du tourisme de kourou.
Mme FREDOC, voici mes préconisations, avant tout j'aimerai connaître le nombre de personnes qui travaillent dans votre office de tourisme????
Pour moi dans un premier temps , il faudrait revenir au fondamentaux dd'un office de tourisme : promouvoir les logements touris6tique, hôtels restaurant et association sportive. Tout ceci permettra d'avoir une rente...créer un site internet hébergeur qui s'autofinance. ..vendre
En réponse au message de Carbet du 17/02/16
Bonjour Cassandre973
Merci pour l'info sur l'émission TV Cash Investigation concernant les pesticides..... Depuis ce jour là je regarde mon vin de Bordeaux d'une drôle de manière et aimant le Bordeaux recherche une échappatoire vers le bio ( pas facile par ici ! ) .
Je connaissais le "PB" avant , mais à ce point non !
J'avais un bon copain qui effectuait les traitements anti termites pour la SIMKO ce qui lui a occasionné de graves problèmes d'équilibre , l'oreille interne étant attaquée . Il a terminé avec une incapacité de travail permanente avec des lésions nerveuse sévères .
Vous êtes vous et votre famille ainsi que votre entourage la preuve flagrante de l'inefficacité des traitements insecticides contre le Zika .
Vous pouvez mettre sur votre carte de visite comme fait de guerre : J'ai survécu au Zika........mais avec votre pseudo on ne va pas vous croire ! Rire
Bien amicalement
Oui, Carbet, l'échappatoire bio est souvent difficile à trouver ici, dans tous les domaines. On ne peut que le déplorer... Ôtez moi d'un doute: je croyais que seule la Deltaméthrine était répandue en Guyane (même si l'article de Guyaweb, qui traite aussi des rapports Pyriproxyfène et Zika, peut porter à confusion...). Me serai-je trompée? La situation
En réponse au message de Carbet du 17/02/16
Bonjour Laurent
Je viens de recevoir , moi aussi bien tardivement , ma carte de vœux 2016 de la CCDS .
Mauvaise langue , je mettais le retard sur le dos de La Poste et bien non , l'oblitération date du 16 février .
Vous remarquerez que dans le but de donner du travail aux nombreux personnels désœuvré de la CCDS , les enveloppes sont écrites à la main , avec des approximations pour ce qui est de la mienne .
Un certain nombre de ce personnel venant de la mairie de Kourou ils ont pris la mauvaises habitude du laxisme .
La CCDS est très lente dans ses actions . Un an après avoir institué le ramassage des poubelles il n'y avait toujours pas de ramassage et bien sur pas de poubelles , mais les impôts prélevaient la taxe de ramassage .
Début 2015 un papier nous informe que des poubelles vont être distribuées et nous dit de prendre contact avec la CCDS .
Pour résumer : Pas de responsable puis pas de poubelles , venez chercher votre poubelle tel jour telle heure : Personne au rendez vous ......... Pour finalement recevoir ma poubelle plus de quatre mois plus tard !
Un grand jour ! Je vais inaugurer ma poubelle neuve ! Et ...... pas de ramassage , quelqu'un ( ou plusieurs) ayant oublié de faire son travail .
En espérant que vous arriverez toujours à assurer la maintenance de votre poubelle poubelle , je reste solidaire avec vous dans votre combat incertain pour recevoir une poubelle neuve digne d'un contribuable qui paye sa taxe de ramassage des ordures ménagères ........
Salutations solidaires
Dites moi, vous êtes "chanceux", je n'ai rien reçu et pourtant je paie la taxe sur le ramassage des ordures ménagères rebaptisée "paie et surtout tais toi même si la ville est parsemée de déchets". Et vous espérez trop des grands cadres ou exécutants de la mairie expatriés vers la CCDS, le recours au publipostage, pourtant tâche de base dans la maitrise
En réponse au message de Carbet du 17/02/16
Bonjour Gyz
Merci pour ce poste très instructif dont une partie m'avait déjà interpelé lors d'autres lectures concernant le pyriproxyfène : "le traitement raréfiera surtout les autres insectes ".
Avec comme vous le dites plus loin dans votre post "une augmentation du nombre de moustiques" .
Une action non réfléchie à la Pyrrhus en tuant nos allier de la lutte biologique déjà en place dans la nature avec pour résultat de laisser le champs libre aux moustiques visés . Pas mal !
Une chose qui me travail toujours , c'est cette manie de mélanger des molécules isolées qui sont déclarées "sans danger", enfin à la vérité pas tous les dangers connus .......
Dans ce cas on mélange la Deltaméthrine et le Pyriproxyfène qui mélangés doivent certainement avoir des liaisons chimiques inavouables et je me demande si les sous produits son bien documentés.......
A mon avis non ! Surtout à long terme .
Et cela recommence ou continue ........
Salutations
PS : Les femmes enceinte font quoi pour se protéger du Pyriproxyfène potentiellement dangereux ?
La Guyane fait elle partie d'un test grandeur nature pour confirmer ou invalider son danger potentiel pour le fœtus ???
Vous avez très bien compris le mécanisme qui fait pulluler les moustiques après les pulvérisations d'un tel milieu. L'effet de mélanger des molécules est une bonne question. Il est établi à ce jour que la combinaison des pesticides démultiplie leurs effets. Et même à des doses infimes, de trace. Pas obligatoirement par combinaison chimique, mais par
En réponse au message de Koro du 17/02/16
La faute est-elle du CNES ou des ingénieurs et architectes qui ont étudié la ville ?
bonsoir,
ami Koro, afin d'être précis, sachez que le terme consacré pour le métier de celui qui étudie la construction d'une ville, est "urbaniste".
Sachez également que les constructeurs qui sont arrivés ici dans les années 60 avaient tout à construire, à commencer par la caisse de congés du BTP (sa mise en place a été une
En réponse au message de Bonpom du 17/02/16
"La microcéphalie ne semble pas venir du Zika : aucun cas significatif en Afrique ou en Colombie. Les pistes s'orientent donc vers [le pyriproxyfène] ou vers des vaccins périmés"
"En Polynésie française, [où l'on n'a pas utilisé le pyriproxyfène], où le virus Zika a touché 60% de la population entre 2013 et 2014, l’augmentation de cas de microcéphalies a bien été détectée a posteriori : 18 cas de malformations du fœtus, dont une douzaine de microcéphalies, contre 1 à 2 cas par an en temps normal."
Rumeurs, fausses pistes et (in)certitudes scientifiques : il faudra certainement encore un peu de temps avant qu'un consensus se dessine.
http://www.sciencesetavenir.fr//virus-zika-les-lecons-de-l-epidemie-en-polynesie.html
http://www.liberation.fr/2016/02/17/microcephalies-zika-ou-insecticide-qui-est-le-coupable
Il est vrai que certains virus comme le CMV provoquent des malformations similaires si la mère n'est pas immunisée et il est certain aussi que les diverses populations ne sont pas plus égales devant les microbes que devant le soleil (la fameuse égalité..) Les sources médicales que vous citez sont certainement indiscutables, mais l'absence d'observations
En réponse au message de Koro du 17/02/16
La faute est-elle du CNES ou des ingénieurs et architectes qui ont étudié la ville ?
Bonjour Koro
Malheureusement pour le CNES c'était eux les maitres d'œuvre du Kourou nouveau , donc les responsables ! Mais cette "bourde" remise dans le contexte de l'époque n'était pas envisageable, la grandeur de la technique et la suprématie de l'homme sur la nature était évidente à cette époque . On en est bien revenu , mais pas complètement si j'en juge aux
En réponse au message de Bonpom du 16/02/16
Quand le père Lafont était curé à Soweto
http://www.lanouvellerepublique.fr//Quand-le-pere-Lafont-etait-cure-a-Soweto
Ce post est certainement destiné à Philippe2 qui affirme : "je doute que [mgr Lafont] ait été dans le bidonville plus de 5 minutes" (13/02).
Je ne pense pas que ce post me soit destiné : j'ai déjà donné ce lien en réponse dans le court post du 13/02.
Errare humanum est
Non il n'y avait pas d'erreur, c'était volontaire… Je ne voulais pas vous contredire, bien sûr, mais juste approuver votre argumentation... Comme vous l'avez écrit, on peut contester les actions de Mgr Lafont sans pour autant réécrire son passé. Mais réécrire le passé, c'est malheureusement une habitude récurrente chez Philippe2, tout comme
En réponse au message de Gyz du 17/02/16
Bonjour Carbet
Ce n'est pas la malathion qui revient, c'est la deltaméthrine, épaulée par le pyriproxyfène.
La deltamethrine est effectivement inefficace. Mme Chantilly justifie son usage en espérant que la résistance des moustiques se soit amoindrie en un an et demi.
Vous doutez bien que ce n'est qu'un voeux pieux, il faut bien plus de temps pour que les moustiques perdent une résistance acquise. Entre parenthèse, l'examen de leur résistance actuelle demanderait à peine quelques heures... et on en serait fixé.
Une autre information rapportée par Guyaweb est tout aussi étonnante : les moustiquaires en stock ne seraient plus homologuées à cause de leur imprégnation par la seule deltaméthrine. (http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_repulsifs_biocides_anti_moustiques_fev_2014.pdf)
Si cette information est véridique, alors cela signifie que la deltaméthrine ne serait plus acceptable pour les moustiquaires (usage passif), mais parfaite pour vous être balancée à la figure (usage actif)...
Quoi qu'il en soit, la deltaméthrine est beaucoup moins nocive que la malathion, de par sa nature comme par sa dose d'utilisation normale: il en faut à peu près cent fois moins.
La crainte se situe surtout au niveau de la dose que les officiels appliqueront. Et ils seront tentés de l'augmenter, car ils se doutent bien que la dose normale sera inefficace... (la dose exagérée aussi, mais ils ne le savent pas)
Le pyriproxyfène est une imitation d'un facteur de croissance des insectes. L'homme ne possède pas de telles hormones, donc il est réputé sans danger. Sauf que nos connaissances sur les mécanismes moléculaires des perturbations endocriniennes sont très réduites. L'usage que les Brésiliens en ont fait démontre leur absence de modestie devant la complexité du vivant. La microcéphalie ne semble pas venir du Zika : aucun cas significatif en Afrique ou en Colombie. Les pistes s'orientent donc vers cette molécule ou vers des vaccins périmés. Toujours est-il que l'OMS est censé de s'en prononcer bientôt, ce qui pourrait marquer la fin de son épandage en Guyane.
Un autre problème du pyriproxyfène est qu'il ne tue pas les adultes, mais agit seulement sur les larves – qui vivent dans l'eau. Ce n'est donc qu'une partie infirme de la quantité déversée qui agira utilement, le traitement raréfiera surtout les autres insectes.
Vous n'observerez aucune diminution du nombre des moustiques avec ce traitement à la guyanaise. Au contraire, leur nombre risque d'augmenter, à l'instar de ce qui fut constaté lors de l'usage de la malathion.
Cette décision des pouvoirs publics prouve que leur vision n'a changé en rien depuis la malathion ni depuis la nouvelle collectivité... Remarquez, les causes de votre enfumage font aussi partie de celles de la misère foncière.
Il est tout aussi faux de dire qu'il n'existerait pas d'insecticides efficaces et relativement peu toxiques. Seulement il faut les connaître et ne pas les bannir au gré des maffias. Du reste, la lutte chimique contre les moustiques est illusoire en Guyane. Respirez résignés.
Bonjour Gyz
Merci pour ce poste très instructif dont une partie m'avait déjà interpelé lors d'autres lectures concernant le pyriproxyfène : "le traitement raréfiera surtout les autres insectes ".Avec comme vous le dites plus loin dans votre post "une augmentation du nombre de moustiques" .Une action non réfléchie à la Pyrrhus en tuant nos allier de la lutte biologique


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5