aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 29/03/08
VIH : la Guyane en situation d'épidémie généralisée

Il en aura fallu des rapports et des rapports pour que les « élites guyanaises » acceptent enfin de s'emparer du débat plus que nécessaire sur le sida. De passage dans le département en octobre 2007, Jean-Luc Romero, membre du Conseil National du Sida et des Elus locaux contre le sida, séropositif lui-même et seul élu français à avoir révélé sa séropositivité, appelait avec insistance les élus guyanais à s'engager dans le combat contre le sida : « dans tous les lieux où le sida est combattu de façon efficace, il y a une constante : le courage politique » (communiqué du 23 octobre). Après avoir fait le tour du département, Jean-Luc Romero tirait ce triste constat dans la Semaine Guyanaise du 7 novembre 2007, : « En Guyane, face au sida, il y a une loi du silence des décideurs politiques ». Il avait pourtant réussi à faire signer à Léon Bertrand un engagement faisant de lui le délégué régional d'Elus Locaux contre le sida en Guyane, que ce dernier s'est bien vite empressé d'oublier. Depuis, plus rien, même pas un mot de Léon Bertrand sur le sujet, calme plat jusqu'au rapport particulièrement offensif du Conseil National du Sida, communiqué à la presse ce mois-ci :

Et là, ça réagit après que le sujet ait fait le tour des rédactions de l'hexagone et sans doute, enfin, grâce au regard plus affûté des nouveaux élus au Conseil général. Alain Tien-Liong, nouveau président, semble rejoindre le discours de Geneviève Simard de Aides Guyane, et manifeste sa volonté de mettre en cohérence tous les acteurs (propos tenus sur Radio Guyane) ; le premier vice-président Fabien Canavy (que Frédéric Farine* a pris soin d'interroger sur le sujet, de même qu'Alain Tien-Liong et Antoine Karam) déclare qu'il adhère aux recommandations du CNS et ajoute : « Nous devons tous y travailler parce que c'est un fléau dans l'immédiat mais c'est aussi un fléau pour l'avenir. (...) c'est une épidémie sur laquelle nous devrons urgemment mettre l'accent. » (dans la Semaine Guyanaise qui vient de paraître).

Mais le persécuté de service sort son mouchoir et se roule dans la victimisation : le rapport du CNS est dirigé contre lui, lui ce brave homme incompris qui fait tout ce qu'il peut et qui a toujours sa bonne vieille réforme institutionnelle à proposer sans jamais énoncer d'ailleurs ni le pourquoi ni même la finalité. Antoine Karam, donc, président de la collectivité majeure de Guyane et prétendant au trône de l'assemblée unique, s'indigne dans un communiqué à la presse du 26 mars et rappelle que « la collectivité régionale est impliquée dans la lutte contre le VIH à travers les subventions qu'elle accorde aux associations ». C'est l'épicier qui parle, il y a tout ce que vous voulez dans le magasin, alors de quoi vous plaignez-vous !
De ce côté-là, le message du Conseil National du Sida n'a pas été entendu : nous sommes encore à des années lumière de la politique volontariste demandée avec force dans le rapport du CNS et qui « permettrait de mettre fin aux stratégies d’esquive permises par les limites et la concurrence des compétences institutionnelles entre Etat, région et département ». Le CNS avait pourtant prévenu : « Un discours public contre la stigmatisation et le déni de la maladie est nécessaire, et peu coûteux financièrement. L’exemple doit venir des responsables politiques locaux, qui ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité en référence au manque d’engagement des responsables nationaux, par ailleurs déjà pointé par le CNS

Plus de 1% des femmes enceintes en Guyane sont infectées par le VIH.
L'épidémie est généralisée. C'est l'Organisation Mondiale de la Santé qui le dit.

Qui va accepter - dans l'intérêt bien compris de tous les habitants de la Guyane - de prendre la tête de ce combat qui pourrait s'avérer bien plus fédérateur qu'il n'y paraît ?

Blada, 29 mars 2008

Réagir à cet article

* Voir aussi, du même auteur, sur le site de RFI.fr : Une mobilisation générale s’impose.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire