aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Résultats de la recherche
Mots-clés : meubles

Relancer la recherche sur tout le site

41 messages dans les archives du courrier des lecteurs

28/10/12
Pascal Fashion  (Kourou)      Insécurité

Kourou Infos 27-10-12 : Ce matin vers 3H00 la boutique Pascal Fashion située en face de la Gendarmerie Nationale s’est faite cambrioler. Les malfrats se se sont introduits en cassant la vitrine, et une fois rentrés ils ont tout dérobé. Quasiment tout le fond de commerce y est passé sauf les meubles.

Stana Lindor

 

Répondre

22/10/12
Relena  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Laguyane du 21/10/12

Merci de me confirmer que le fait que je sois métro ne soit pas un problème, ça entre en contradiction avec votre dernière phrase mais je ne vais pas chipoter.

On vient de me faire découvrir une analyse dont je n'avais jusque là pas entendu parler et pourtant elle date de 2000 visiblement.Elle est particulièrement instructive.
Cela permet d'avoir un autre éclairage sur la société de Kourou, sa mutation et ce qui en découle aujourd'hui.

Je recommande aussi ce lien à Blada car j'ai lu récemment le jodla paru sur la génération Antoinette ;et de fait, je le trouve quelque peu léger et un brin procédurier.
Antoinette a été élu en 1996 ou 1997.
Les choses de la jeunesse ne sont pas si simples que Blada, vous le laissez entendre et on le découvre dans le lien ci dessous pour peu qu'on se donne la peine de lire ces 13 pages.

http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/article.php3?id_article=267

Pour ma part, cette étude n'est pas une nouveauté, vous ne m'apprenez rien, l'ayant déjà lu de long en large, je ne fais que relire la conclusion et vous renvoi aux données officielles
Bilan actuel:
-Emploi, chiffres de Kourou (source insee)
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/ae_bilan/aes73gy/aes73gy_art16.pdf
http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/esl/comparateur.asp?codgeo=com-97304
Taux de chômage des 15 à 64 ans en 2009 25,7%
Les plus touchés sont les habitants des quartiers sensibles, dont la politique est impulsé par le contrat urbain de cohésion sociale (mairie).

-Gestion Urbaine: 2000 usagers sur liste d'attente actuellement (source: téléphonez à la simko ou conseil général qui a les chiffres car étant au C.A), au passage le Président du CA de la SIMKO est le sénateur-maire mais là encore il serait étranger à toute gestion impropre du bailleur social. Kourou a atteint le quota des logements sociaux mais au regard des dispositions légales encadrant les modalités d'accession aux logements sociaux: les locataires en titre doivent se situer en dessous des plafonds de ressources légaux. Pour permettre le turn over optimal visant à diminuez ce goulot d'étranglement, il faudrait que le bailleur actualise ses données et fasse son travail de vérification annuelle des ressources, des usagers présents dans les logements (problème de la sous-location illégale et sur occupation)...Que la SIMKO respecte réellement l'ancienneté,or, je peux vous citer facilement (de par mes connaissances ou ce qui est su de notoriété publique) qui obtient des logements par piston (passant au dessus des usagers en attente), qui ne souscrivent en rien aux plafonds de ressources (de nombreux fonctionnaires de la Mairie ou Élus, si si des élus, c'est le secret de polichinelle, au passage, ils ont en sus un salaire privé très confortable). Alors on construit du semi-social mais les usagers précaires ne peuvent en rien y accéder vu que les loyers se situent entre 700 à 1000 €...Pour les jeunes la SIMKO possède Vercors Albia dont la gestion a été plus qu'obscure (A.R.J.K) retournée désormais en 2012 dans le giron de la SIMKO (sur le papier était géré par ARJK, mais depuis toujours cela était géré dans les faits par la simko), je signale que là encore les studios sont destinés à des célibataires ou couples sans enfants de 18 à 35 ans: aucun contrôle et les logements sont occupés par toutes sortes de familles...
Si on faisait vraiment jouer la rotation dans les logements: les précaires accéderaient aux logements sociaux, les smicards à 1.5 fois le smic aux semi-social et ceux ne relevant plus du semi-social iraient directement dans le privé ou accèderaient à la propriété.

-ségrégation de l'espace: je ne vois pas l'intérêt de construire des bâtiments qui de par leur physionomie à terme vont conduire à des ghettos bis d'Eldo (cf bâtiment justin catayé). En effet, on parque les usagers dans des petites pièces, on ne construit pas en bas des bâtiments des espaces de jeux pour les enfants et on détruit systématiquement tous les espaces verts...Au lieu de faire des bâtiments à taille humaine (ex petits bâtiments de 4 à 6 logements) avec des cours en RDC permettant aux usagers de respirer, c'est la course aux bâtiments en mode "banlieues" (on a vu le résultat en France), renforçant le sentiment de ségrégation. On ne met pas des travailleurs sociaux près de ces bâtiments, alors qu'on sait ce qui va immédiatement ce qui va en ressortir: jeunes au chômage glissant dans la délinquance voire criminalité: tentation de l'argent facile: vols, trafics, recel et divers, parents soit absents car occupant deux emplois pour boucler le mois (enfants élevés par l'ainé de la fratrie ou s'élevant seul), soit au chômage: ne donnant aucune perspective d'avenir aux enfants et perdant toute autorité devant leurs enfants (qui ne les respecte plus)...
Or le travail de fond des travailleurs sociaux est de faire du soutien à la parentalité pour les familles qui ne s'en sortent pas (et s'il existe des parents démissionnaires, d'autres n'y arrivent pas en dépit de leur bonne volonté), faire de la prévention auprès des jeunes, réorienter les précaires vers les administrations compétentes et les professionnels (caf, sécurité sociale, assistantes sociales etc) et surtout responsabiliser les usagers (surtout les jeunes) : il faut sortir de la culture de l'assistanat, donner les moyens à l'usager -et qu'il apprenne aussi comment faire-de franchir toutes les étapes de l'insertion socio-professionnelle...

-Prévention: il y a de quoi faire(cf travailleurs sociaux), et je cite à titre d'exemple le dispositif mis en place dans le centre de Fort de France: agents de médiation urbaine avec un travail de fond mené auprès des usagers, des commerçants, des touristes etc...J'ai été à FDF récemment, je ne dis pas que tout est parfait mais le centre ville est passé d'une connotation très négative à quelque chose de plus "apaisé", même si c'est loin d'être parfait, au moins le sentiment d'insécurité s'estompe
http://www.fortdefrance.fr/-12-Les-Agents-de-Mediation-Urbaine

-Sécurité : ne revenant pas sur les dates des questions au Sénat par le sénateur, perso je m'en tape, nous sommes en 2012, il est depuis 16 ans au pouvoir, pourquoi ce n'est que maintenant qu'il propose des assises sur la sécurité, dont la date n'a toujours pas arrêtée, pourtant la situation dégradée de Kourou ne date pas d'hier? Qu'est-ce qui l'empêche d'impulser l'ouverture d'un commissariat de police même si je concède que c'est un travail long avec les divers collectivités territoriale et État pour obtenir les financements?
Qu'est-ce qui empêche le maire de prendre un arrêté instaurant un couvre-feu pour les mineurs, de réaffirmer par arrêté qu'il est interdit de boire sur la voie publique (cf la quarantaine de jeunes tous les week-end sous à Monner)? Et excusez-moi mais la réunion en bande au pied des immeubles n'est t-elle pas interdite au regard des lois votés sous le mandat Sarko: on attend quoi là pour faire appliquer la loi? Qu'est-ce qui empêchait le maire de travailler de concert avec les gendarmes, il n'y pense que maintenant? Il y a ce qu'on appel l'étatisation des polices municipales mais le sénateur-maire ne le fera pas car ça reviendrait à ce qu'il perde une frange de son pouvoir politique

"L’étatisation de la police dans une commune emporte trois séries de conséquences :
1° les personnels de police sont intégrés à la police nationale même s’ils restent chargés d’exécuter les arrêtés de police du maire (a. L. 2214-3 CGCT) ;
2° certains pouvoirs de police du maire sont transférés au préfet, notamment, le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que définies à l’article L. 2212-2 du CGCT et le soin d’assurer le bon ordre en cas de grands rassemblements occasionnels (a. L. 2214-4 CGCT) ;
3° seule la responsabilité de l’État est susceptible d’être mise en cause si un dommage survient dans l’exercice des pouvoirs transférés au préfet (CE, 22 mars 1967, Dame Laborie, Rec. p. 719)."

Sans compter qu'il existe d'autres pistes: développement des brigades spécialisées, mutualisation des moyens via des polices intercommunales, coopération renforcée entre la Police et la gendarmerie...Et très sincèrement, on a assez des excuses bidons car lorsque ce Maire est motivé (question de volonté politique), il arrive à budgéter 2 Millions d'€ pour une salle de spectacle inutile -n'étant pas la priorité-, hors autres financements pour cette salle portant le cout total à 10 Millions d'€, arrive à faire voir le jour à des projets en mode grands éléphants blancs dont la rentabilité est sujette à caution (nouveau marché du Bourg qui est tellement PLEIN!) et dont le cout initial était mal évalué, ETC ETC...

Répondre

19/09/12
Thefamily  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/12

oui, notre retraite a été payée par nos cotisations; mais vous oubliez un point qui a été soulevé et que je considère stupéfiant: "les retraités ont moins de charges que les actifs car ils sont en majorité propriétaires de leur résidence principale" donc on peut les ponctionner un peu plus! les têtes d'oeufs parisiens oublient une petite chose, c'est que on a dû payer, on ne l'a pas trouvé dans un paquet cadeau! et en ce qui me concerne, j'ai remboursé le prêt à ma banque un tiers de mon salaire les premières années, je ne l'ai pas volé.
De plus, en Guyane, on n'a plus les 40% de vie chère, car c'est bien connu, un retraité mange moins, boit moins, sort moins, s'amuse moins, a moins de besoins!
en fait nous, les retraités sommes "riches" puisque de temps à autres on aide financièrement nos enfants; donc pas de scrupules! je trouve nos parlementaires bien silencieux sur ce sujet, auraient ils un peu honte?
bon il faut de l'argent pour financer toutes les promesses de campagne, si au moins l'argent des impots était consacré au développement, l'investissement est toujours rentable, mais on sait bien qu'avec les socialistes ce sera le gouffre financier, ah le "social"....
et la même jour où cette nouvelle a été diffusée, sortait un énième rapport de ce député (socialiste) de l'Aisne, René Dozière, le pourfendeur des gaspillages des deniers publics, c'est à coup de milliards d'euros qu'il les chiffre cette année; mais là le gouvernement ignore ce rapport!

ok !!!!!!!!!!!! merci pour cette réponse !

il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas la chance d'être propriétaire ............hélas !


autre chose : n'en avez vous pas assez d'être toujours les dindons de la farce, de voir que dans ce monde il y a de plus en plus de pourris, de magouilleurs, de méchants, de menteurs et j'en passe !
celui (ou celle) qui travaille, n'est pas payé (voir les actualités) celui qui ne fait rien, a toutes les aides possibles et inimaginables, belle éducation pour nos enfants !
tout est faussé, le mépris est omnis présent, l'avenir des peuples ? ils s'en fichent éperdument !
le pétrole ? à qui va t-il profiter ?? à nous, guyanais ???
à ce moment là, nous allons devenir un pays riche ! plus besoin de payer les impôts et de toucher à nos retraites ! ( je ricane)
parlons aussi des transport collectifs : on veut bien en profiter mais ils devraient être à l'heure, plus nombreux, avoir des passages réguliers depuis 6 heures du matin à 21 heures (exemple) et couloir de bus... ;, avoir des cartes pour personnes âgées et jeunes gens scolarisés,
et ceux qui font la navette cayenne-matoury devraient penser qu'il existe, après matoury, d'autres quartiers comme concorde fushia rochambeau etc...............demandez aux jeunes, mamans, et autres...
et les jeunes universitaires qui ne peuvent pas se loger ou très difficilement : il existe des immeubles entiers qui partent à l'abandon, sont squattés : ancien hôpital "JEAN MARTIAL" gendarmerie de châtenay, ancien immeuble de l'AFPA route de baduel, face jardin botanique...et j'en passe ! au lieu de laisser se dégrader tout ça il y en aurait des chambres d'étudiants avec, bien sur, un réfectoire ... si, pour le moment, nous n'avons pas de pétrole, nous pouvons avoir des idées, faut il encore que nos politiques se mettent au travail !

Répondre

08/07/12
Koro  (Roura)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Jjb du 08/07/12

Attention!!!! retour des meubles en bois pays en métropole:
le taux d'hydrométrie est si différent que bien des déceptions sont à attendre sur le retrait des éléments constituant le meuble ou les magnifiques plateaux tirés en une seule pièce....
à mon sens: seule solution viable: remplir un container de brames issues du brésil, du surinam, ou Guyana (coût bien moindre qu'en guyane) faire étuver en métropole, acheter une combinée bois de qualité..et faire un troc avec un bon artisan qui récupère la machine lorsque tout est fait... celà peut passer aussi dans un cadre associatif..enfin, j'dis cela..mais cela n'engage que mes élucubrations!!!
cordialement: JJB

En général, lorsque des bladanautes se font spécialiste du bois, l'on entend pas mal de bêtises, mais, là, cela dépasse l'entendement ! Fabien n'a jamais parlé de meubles à expédier et vous faites partie de ceux qui crachent dans la soupe et achetez ailleurs, tout en bénéficiant de l'argent de nos impôts. Les plateaux en une seule pièce sont une hérésie en ébénisterie et ne sont employés qu'en Guyane avec les conséquences que l'on sait. Il y a des séchoirs en Guyane qui permettent de réaliser de bonnes fabrications. Et le reste de vos propos, ne sont effectivement que des élucubration de quelqu'un qui ne connait rien au bois, et ferait mieux de se taire !

Répondre

08/07/12
Jjb  (Rémire-montjoly)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Fabien du 07/07/12

Achetez local ! C'est plus cher mais au final le produit dure plus longtemps et vous pourrez le ramener en métropole ou le revendre à votre départ sans souci ! J'ai vu une table avec une mozaique de bois de Guyane sur le dessus, une pure merveille.Bon ça vient peut être du brésil qui sait ...Merci à Koro pour son lien et ses bons plans.
Les produits ikea pourrissent en quelques années car le contre plaqué n'est pas traité pour les zones humides, et bien sur la qualité est médiocre. Les anciens savaient vivre dans un environnement de qualité, sans clim et dans des maisons aérées et saines. Prenons exemple sur eux.

Attention!!!! retour des meubles en bois pays en métropole:
le taux d'hydrométrie est si différent que bien des déceptions sont à attendre sur le retrait des éléments constituant le meuble ou les magnifiques plateaux tirés en une seule pièce....
à mon sens: seule solution viable: remplir un container de brames issues du brésil, du surinam, ou Guyana (coût bien moindre qu'en guyane) faire étuver en métropole, acheter une combinée bois de qualité..et faire un troc avec un bon artisan qui récupère la machine lorsque tout est fait... celà peut passer aussi dans un cadre associatif..enfin, j'dis cela..mais cela n'engage que mes élucubrations!!!
cordialement: JJB

Répondre

02/07/12
Relena  (Kourou)      Les services publics

En réponse au message de Inconnu97310 du 01/07/12

Sachez que la piscine ferme pour au moins 6 mois celon les ont dit, mais rien de nouveau sera fait a l'exeption des vestiaires. Mais ne vous attendez pas a voir des tobbogans ou un nouveau bassins...

Déjà qu'il n'y RIEN sur Kourou en terme de loisirs attractifs pour les familles et jeunes mais là ce sera le pompon...Par contre, nos élus ont trouvés le projet du siècle qui consiste à ouvrir un casino qui va bien entendu attirer tout ce qui va de magnifique (prostitution et dealers), sans compter la frustration exacerbée des jeunes à venir. Ils vont restés devant comme des couillons (en deux roues ou vélos) à squatter ne pouvant pas rentrez, carte de club vip oblige (tenue de soirée exigée et un minimum de revenus, ne confondez pas avec le RSA)...Il y a vraiment quelque chose d'insondable au niveau de la grille de lecture de la politique de la ville de cette municipalité?! Pourtant, on pourrait en faire des choses, une salle de jeu avec bowling pour les adultes (svp ne me parlez pas du bowling à l'extérieur de la ville inaccessible pour les jeunes non véhiculés) et jeux pour enfants et adolescents (arcades jeux vidéos, pools anglais, piscines à boules, château gonflable etc)...Bref un véritable centre aéré de divertissement, rien à voir avec des trucs folkloriques organisés de temps en temps par une obscure médiathèque ou MDA inexistante à ce jour (la responsable ayant démissionné et n'ayant pas été remplacé, de toute façon cette MDA a toujours été une légende urbaine sans effectif ni moyens)...Ce n'était qu'une humble suggestion de ma part.Je fais remarquer que parmi toutes les constructions à ce jour de la SIMKO, je ne vois pas de parcs ou d'espace de jeux pour les enfants (dans certains quartiers rénovés cela était prévu), tout ce que je constate c'est qu'on supprime de plus en plus les espaces verts de Kourou, il n'est pas dit qu'il soit contradictoire de construire des immeubles en préservant ces espaces verts.

Répondre

26/06/12
Koro  (Roura)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Thefamily du 25/06/12

ok, d'accord avec toi, moi je préfèrerais avoir des meubles en bois de Guyane sauf que le prix est extrèmement élevé, même si c'est du durable, et je trouve cela dommage...et je pense que beaucoup de personne pense comme moi,
en étant en plus à la retraite...

Bon maché ka couté ché ! Quand vous avez changé trois fois vos meubles en dix ans, et je suis gentil, vous avez dépensé autant que pour un meuble en bois de Guyane. Savez-vous que le secteur du bois est la plus grande entreprise de Guyane ? Le bois s'organise, et l'Interprofessionnelle du bois a créé un label BGF déposé, bois de Guyane française. A vous de voir !

Répondre

25/06/12
Thefamily  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Fabien du 24/06/12

Et dire qu'il y a le meilleur bois du monde en Guyane (jamais vu une telle variété et un meilleur qualité) et que les grumes ne sont mêmes pas transformés sur place pour faire de bon meuble péyi qui dure plusieurs générations..Par contre les dessous de plat attrape touriste en amarante ou bois rose, ca on en trouve ! Encore une fois, une richesse qui ne profite pas à la Guyane et chapeau bas à tous les artisans ou sculpteurs locaux qui utilise cette noble matière, pour le peu de bois qui ne quitte pas le département par la petite porte. Continuons à nous faire piller sans rien dire et achetons des meuble en contre plaqué en Guyane qui tienne le temps d'une saison humide...Car bien sur le bois n'est pas traité pour les conditions outre mer...On nous vends les mêmes daubes que dans un pays sec.

ok, d'accord avec toi, moi je préfèrerais avoir des meubles en bois de Guyane sauf que le prix est extrèmement élevé, même si c'est du durable, et je trouve cela dommage...et je pense que beaucoup de personne pense comme moi,
en étant en plus à la retraite...

Répondre

25/06/12
Koro  (Roura)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Fabien du 24/06/12

Et dire qu'il y a le meilleur bois du monde en Guyane (jamais vu une telle variété et un meilleur qualité) et que les grumes ne sont mêmes pas transformés sur place pour faire de bon meuble péyi qui dure plusieurs générations..Par contre les dessous de plat attrape touriste en amarante ou bois rose, ca on en trouve ! Encore une fois, une richesse qui ne profite pas à la Guyane et chapeau bas à tous les artisans ou sculpteurs locaux qui utilise cette noble matière, pour le peu de bois qui ne quitte pas le département par la petite porte. Continuons à nous faire piller sans rien dire et achetons des meuble en contre plaqué en Guyane qui tienne le temps d'une saison humide...Car bien sur le bois n'est pas traité pour les conditions outre mer...On nous vends les mêmes daubes que dans un pays sec.

Vous avez raison pour les meubles fabriqués en asie, quelques fois par des enfants pour la finition. Mais, les grumes exploitées le sont sur place et utilisées en Guyane pour 120 000 mètres cubes par an, et seuls 5000 sont exportés. Les attrape touristes sont fabriqués au brésil ou au Costa-Rica. Mais, si vous voulez des vrais meubles, ils existent, fabriqués en Guyane, et de trè bonne qualité, à condition d'accepter de payer cette dernière.
www.Guyane-bois.net. Vous y trouverez les renseignements sur les entreprises de l'Interprobois de Guyane, des fiches sur les bois, la certification des bois de forêt durable.

Répondre

03/06/12
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 03/06/12

a propos de la prochaine réforme tendant à limiter les contrôles de police, on peut lire dans le lien que vous proposez:"" un policier... doit obligatoirement remplir un formulaire qui sera donné en copie à la personne contrôlée. Ce formulaire comprend le motif du contrôle, les suites données à ce dernier, le nom du policier et celui de la station de police où il travaille. Le procès-verbal permet également d'indiquer le nom, l'adresse et l'origine ethnique de la personne contrôlée, mais rien n'oblige cette dernière à livrer ces informations."
au fond le contrôlé peut mentir et raconter des bobards (puisqu'en Angleterre la carte d'identité n'existe pas;
j'espère que ce document sera aussi donné aux automobilistes en Guyane !
j'espère aussi que les flics auront des secrétaires rapides pour faire toute cette paperasse (afin de ne pas trop nous retenir sur les routes).
n'était ce pas Raymond Barre qui en son temps avait entrepris de lutter contre la marée blanche dans l'administration? le changement c'est maintenant! plus ça change ...

On ne va pas se voiler la face, comme dirait Gaston. Cette expérimentation, si elle se fait, viserait à changer les relations entre la police et les jeunes des "quartiers". Ce que j'ai retenu dans l'article, c'est la question de l'efficacité. L'autre aspect touche un point plus sensible : le contrôle "citoyen" de l'activité de la police.
Quand je travaillais en Seine Saint-Denis, le contrôle d'identité était explicitement utilisé comme un instrument de la politique pénale. Effectivement, comme cela est souligné, c'est la question de la fouille qui est centrale. C'est à ce titre que des policiers justifient le contrôle d'une même personne plusieurs fois dans une même journée. Il y a de quoi être dubitatif sur ce genre de pratiques. Ce type de contrôles à répétition ne peut se justifier que s'ils sont efficaces.
Sur la question du "contrôle citoyen" de l'action de la police, qui pourrait être contre ? Je n'ai rien de spécial contre les BAC si ce n'est la trop grande jeunesse de ses effectifs. En revanche, dans les "quartiers", le plus vif reproche fait à la police est qu'elle brille par son absence ou qu'elle n’intervient pas sur les problèmes qui pourrissent la vie des gens : squat agressif des halls d'immeubles, nuisances sonores etc. De ce point de vue, la police de proximité est en général un bon début de réponse.
Après ça, si vous vous interrogez sur la paperasse, eh bien il ne me paraît pas anormal qu'un acte administratif donne lieu à un "formulaire". Cela recoupe les deux aspects d'efficacité (mieux cibler les contrôles d'identité) et de contrôle citoyen (répondre de ses actes de fonctionnaire).

Répondre

23/04/12
Vxx  (Slm)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Plumedesinvolte du 23/04/12

Présidentielles 2012

Un deuxième tour qui donne, hélas, envie de rester chez soi le 6 Mai prochain.


Nicolas SARKOZY a beaucoup déçu, notamment parce qu'il n'a pas osé être aussi dur qu'il l'avait promis. Mais je n'irais pas jusqu'à dire, comme de nombreux internautes au niveau national que ça ne peut pas être pire avec Hollande.

Je suis désolée si ce message vexe certains mais comment peut-on croire que sans économies réelles, avec une dette considérable, que d'un côté on va donner des papiers à qui demande avec les prestations qui vont avec, c'est-à-dire CMU (alors que des français qui travaillent sont obligés de payer une mutuelle à un montant assez élevé), Allocations (comme pour les tortues marines, les mamans arrivent à l'approche de l'heure de ponte), et autres et que de l'autre on va hausser le SMIC, les salaires et tout?

En tout cas, c'est de la bonne farce.

De plus, Hollande a prévu de créer 150 000 CAV.... Ok, parce que c'est super agréable d'avoir des diplômes (ou pas) et de réaliser que 70% des offres d'emploi proposent un salaire de 600 à 700 euros net?
Avec ça on fait quoi?

Franchement, trop dégoûtée, par les étrangers qui ont tout parce qu'on nous prend une partie du peu qu'on a, dégoûtée de ces résultats.

Et puis tous ceux qui sortent le même disque rayé "Voter Le Pen, c'est être raciste et ne pas aimer son prochain, bla bla bla" ça gave franchement.

En attendant, on reste aux yeux de tous (l'ensemble des Dom Tom) les fainéants qui ne veulent pas travailler, qui ont des poils sur les mains et qui attendent les prestations, ceux qui trouvent normal d'avoir une queue impressionnante aux bureaux de poste car les étrangers viennent enlever leur pactole.

Pffff. Quand les gens vont-ils comprendre?

En tout cas, pour ma part, titulaire d'une Licence et au chômage, voilà les deux choix possibles:

- continuer d'enchaîner les petits contrats bidons qui masquent de manière grotesque le chômage, accepter de vivre avec 600/700 euros net par mois
pendant que des brésiliennes et haïtiennes envahissent les administrations avec leur français à deux sous et leur non diplôme, non qualification

- entrer dans le jeu des gens du Ps, qui est de rester à la maison et attendre d'être payé à ne rien faire car bien sûr, on en sortira plus riche que si on travaille.

Quelle destin!

Je revois encore mes rêves d'enfant où je me voyais faire quelque chose d'important... Je suis une battante et j'y arriverai, mais quand?

Les grands menteurs de Guyane, la bande à Taubira, Tien-Long, Berthelot doivent boire du champagne en ce moment même!

Comment peut-on dire haut et fort aimer la Guyane, et la pousser à foncer tête baisser dans un mur?
Peut-être est-ce une façon de rendre les Guyanais un peu plus bêtes pour mieux les commander...

Excusez-moi si vous trouvez des fautes, moi je suis française, je suis sensée bien écrire ma langue maternelle ^^

Petite parenthèse pour nos CHERS amis dans leur langue, à croire que les cours de français proposés par le Pole Emploi ne servent à rien.

Mensagem para todos: Quando a gente assegura sentir um sentimento profundo para um pais, tem que fazer o mais possivel para demostrar. A Guiana francesa não é uma Terra de todos como muitos gostam de dizer. Somos franceses, e ser francês é um orgulho.
Nos momentos da Copa mundial de futebol, muitos brasileiros dizem ter orgulho de ser do Brasil. Então?

"Adieu veau, vache, cochon, couvée..." Sarkozy ou Hollande, c'est du pareil au même, mais c'est FH qui va très probablement l'emporter... En plus, avec le "grand retour à la réalité hors-meeting" que vient de se prendre Mélenchon dans la gueule, FH ne va même plus continuer à "faussement" nier leurs négociations, il va carrément déclarer "véritablement" qu'il n'y en a pas !... Le pouvoir ne se partage pas, il n'appartient qu'à ses courtisans du PS !!!

J'espère seulement que FH retiendra la leçon de REALITE que Mélenchon a pris dans la gueule et qu'il ne va pas titaniquer tout le monde en bon capitaine de pédalo qu'il est, cad, nous diriger vers un immobilisme socialiste traditionnel qui consiste à arroser avec de l'argent la tête des gens pour ne pas qu'ils bougent, puis de s'apercevoir 5 ans plus tard qu'on est encore plus endetté, et finalement de s'écrier que c'est encore et toujours la faute des autres si on a dû creuser le fond de la piscine !!!

Quant aux autres:

1) Sarkozy serre les fesses pour ne pas faire dans son froc à l'heure actuelle. Chronique d'une mort annoncée...

2) Eva Joly va tenter de sauver la face et les meubles car elle n'est pas du tout en position de négocier. D'ailleurs, elle a déjà commencé à préparer sa retraite avec son Sarko-tour... Faut bien qu'elle fasse quelques étincelles dans la bataille contre Sarkozy à défaut d'avoir été une candidate de poids et "éclatante" d'écologisme !

3) Mélenchon, chouchouté par les médias et les sondages, a pris le melon au point de se projeter déjà devant Marine Le Pen et de faire un arrogant diktat au PS, mais... voilà quoi: ça a fait PSCHIIIIT, comme dirait l'autre... La seule carte qui lui reste à jouer est celle de l'anti-sarkozysme: foncer dans l'anti-sarkozysme afin de se donner une honnête image de "non-magouilleur de seconde zone" et afin de "ramasser quelques miettes" en cas de victoire finale du PS.

4) Le Pen fille jubile... Qu'elle en profite bien, même si 20% ça fait réfléchir sur le mécontentement face à l'évolution de la France...

5) Poutou qu'on a vu à la télé autant que Besancenot vient de comprendre que l'humour passe mal en Politique... Et qu'il aurait dû prévoir un sketch de 5 ans plutôt qu'un sketch de 5 minutes.

6) Le "reste" qui restera dans l'anonymat des grands rendez-vous... Quand on ne fait pas partie du monde bipolaire, on n'existe pas !!!... C'est beau la Politique...

P.S: Arlette, tu nous manques...

Répondre

06/02/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Koro du 04/02/12

Sans doute faudrait-il être plus concis ! Il est des moments où il faut savoir passer à autre chose quand la bataille est perdue et agir différement. Ce qui n'empêche que recouvrir Félix de Rochambeau, j'y ai pensé mais je me trouve trop vieux pour y participer, mais je veux bien "financer" !

une bataille d'idées quelque part ne se perd pas surtout quand il n'y a aucune intention de prise de pouvoir. Le nom d'Eboué sur l'aéroport peut devenir un enjeu politique sur le coût, les buts poursuivis. Pour sortir de l'impasse pour sauver les meubles je propose d'ajouter Amazonie àFélix Eboué pour portéger Eboué... dont l'on ne sait ce que l'on en attend... ça a fait pschitt sans susciter l'adhésion mais la division ou le scepticisme...

Répondre

04/02/12
Ella  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Butterfly du 03/02/12

Bien que le bail soit connu par le nouveau propriétaire (si c'est le cas),il a été rompu puisque si j'ai bien compris les derniers mois n'ont pas été payés ! Et pouquoi ?

La suite et la fin, au cas où ce serait trop dur de cliquer sur le lien ;o)

"Exécution du jugement d'expulsion
Suite à la décision de justice ordonnant la résiliation du bail et l'expulsion du locataire, le bailleur doit lui signifier un commandement de quitter les lieux. Le locataire dispose alors de 2 mois à compter de la réception de cet acte pour quitter le logement.
Si le juge qui a ordonné l'expulsion n'a pas accordé au locataire de délai, ou si les délais accordés n'ont pas permis de trouver une solution de relogement, le locataire peut saisir le tribunal de grande instance afin d'obtenir des délais pour quitter le logement. Le tribunal de grande instance peut, en fonction de la situation de l'intéressé (âge, état de santé, situation de famille), accorder un délai supplémentaire d'1 mois minimum à 1 an maximum.

Procédure d'expulsion
Un huissier doit intervenir pour procéder à l'expulsion du locataire.
L'huissier peut annoncer préalablement sa visite, mais ce n'est pas obligatoire.
Il peut se présenter au logement les jours ouvrables (du lundi au vendredi inclus) entre 6 heures et 21 heures.
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter :
- le locataire est présent le jour de l'expulsion et n'émet aucune protestation : l'huissier dresse un procès-verbal dans lequel il procède à l'inventaire des meubles et indique les lieux où ils sont déposés et récupère les clés du logement
-le locataire est présent le jour de l'expulsion et refuse d'ouvrir la porte : l'huissier dresse un procès-verbal de tentative d'expulsion qui relate son échec et fait appel à une autorité de police
-le locataire est absent le jour de l'expulsion : l'huissier ne peut pénétrer dans le logement que s'il est accompagné d'une autorité de police et d'un serrurier. L'huissier dresse ensuite un procès-verbal d'expulsion, fait enlever les meubles et changer la serrure. Il informe le locataire par une affiche placardée sur la porte par laquelle il lui signifie qu'il ne peut plus pénétrer dans le logement

Attention : le bailleur ne peut en aucun cas prendre l'initiative de pénétrer dans le logement avant l'intervention d'un huissier, faire changer la serrure et toucher aux meubles, sous peine de poursuites à son encontre pour violation de domicile."

Répondre

01/02/12
Aracelia97  (Cayenne)      De la justice en Guyane

Une famille expulsée sans préavis

voici ce que ma belle-soeur a témoigné


Bonjour à tous!!! C'est imaginable ce que s'est passé.... Mon frère et son épouse avec leur petite fille, agée de 5 ans à peine, se sont fait sauvagement expulsés de leur maison par le nouveau propriétaire, sous prétexte que lui et sa femme, veulent récupérer leur maison achétée récemment. Le jour même de cette sauvage expulsion, dans la nuit, tous leurs affaires ont été volées par ces dernières: documents (passeport, carnet de santé de la petite, documents divers, carte bancaires, chéquier), tous les meubles et éléctroménagers, toute la réserve de nourriture, tous les vétements, ainsi que ceux de ma niéce avec ses affaires pour aller à l'école, ses jouets... de ce fait, elle ne peux pour l'instant aller à l'école.... Malré toutes les plaintes déposées au commissariat de la police nationale à cayenne pour harcélement, ménaces, insultes, persécution, coup-de-feu, agression.... récemment, une autre pour violation de domicile par éffraction et vol.... malgré les déplacements de la police le jour du coup-de-feu et vendredi dernier au moment de l'expulsion et le vol pris en flagrant délit, les policiers n'ont rien fait, bien au contraire, ils l'ont laissés faire, sous prétexte que c'est une affaire civile.... Depuis quand, le vol et une agression, sont des affaires civiles????? À croire qu'ils n'ont rien à faire des victimes!!!!! Il existe des lois dans ce pays, on est tous censés de les respecter, et le rôle des autorités c'est de les faire respecter, mais il semble que en guyane ils font leurs propres lois, car si la police, elle même ne respecte pas cela, que pouvons-nous dire des bandits et les délinquants quand la police les laissent faire comment ils veulent???!!! Vendredi dernier, au moment de l'expulsion, une policière à osé dire qu'ils allaient partir car il n'avait pas eu d'agression, que quand il aura, ils allaient revenir, alors que ma belle-soeur s'est fait tordre le poigné après que mon frère s'est fait poussé par le propriétaire accompagné de "ses gardes de corps" en plus du coup-de-feu donné par le proprio lundi de la semaine dernière... ce jour là, les policiers qui se sont déplacés suite au appel donné au 17, n'ont même pas pris la peine de le fouiller ainsi que sa voiture, encore sous prétexte que c'est une affaire civile!!!!!! Comment peut-on être en sécurité dans de telles conditions????? Merci à tous d'avoir pris un peu de votre temps pour lire cela et faite passer S.V.P!!! Merci bcp

Répondre

28/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de 3wap du 28/01/12

Vous nous invitez à nous extraire d'une certaine forme de vision "ethnicisante" caricaturale et je vous suis totalement sur ce point. Mais n'avez-vous pas l'impression que vous alimentez vous même cette dérive, en réchauffant aussi promptement l'argument de la motivation identitaire?

"La question pourquoi l'avoir choisi en gros il fallait un afro-afrodescendant créole du littoral pour réaffirmer et imposer une image d'un groupe à lla fois dominant et se sentant de plus en plus minoritaire... un groupe en quête d'un repère identitaire... "

Car si l'on vous suit, comment expliquer alors que le choix de Félix Eboué soit si insidieusement décrié par une partie de "ce groupe" qui se trouve être justement la plus souvent en phase avec ce discours identitariste?

http://rotkoze.com/2011/10/felix-eboue-et-le-code-de-lindigenat-608

Faudra-t-il donc, pour soutenir votre thèse, pousser le raffinement et affiner l'analyse jusqu'à concevoir une ou plusieurs sortes de schismes au sein du front créolocentriste?

Ou vaudrait-il peut-être mieux en effet, s'abstenir de systématiquement emprunter la voie de quelques raccourcis obnubilés par ces supposées logiques identitaires de groupe?

Politiquement, notre président de région et les dirigeants de la CCIG qui lui sont proches, ont sans doute peser pour beaucoup en faveur du choix effectué. J'ai beau ne pas être l'un de ses fans les plus revendicatifs de Roro, il me semble qu'il faut au moins lui accorder le bénéfice du doute sur la question des motivations. Car finalement, en dehors de ce débat autour d'un chauvinisme mémoriel régional plutôt de bon aloi et somme toute assez banal sur le plan national, dans le droit fil du débat 73-74, le choix de Félix peut aussi parfaitement se percevoir comme un choix résolument républicain, patriote, francophile, Gauliste.... Je trouverais donc assez étrange de n'y déceler autre chose qu'un choix "pro-créole"...Surtout lorsque certains d'entre eux, d'avantage tourné à mon sens, vers les clichés racistes du passé que vers l'avenir, estiment en outre que le bonhomme ne fut rien d'autre qu'un "nègre bien gras" à la solde de l'état colonial. Un jugement plutôt mortifère en soi, pour une "créolité" qui prétendrait assumer et revendiquer son histoire.

félix Eboué te va bien ce besoin d'idolâtrie qui te fait de ranger derrière des éminents penseurs le président de la région et la CCRIG... donc je comprends des gens amérindiens de gauche?! Je le répète les divers changements de noms d'aéroport l'on était fait poutr intégrer leur territoire et améliorer leur attractivité. (Cf le plaidoyer du 2/11/2011 sur 155 aéroports français le plus importants je cite un cas Montpellier-Médittreanée).
Aujourd'hui l'on a fait un choix qui s'avère polémique à tort ou à raison, stérile à vue d'homme et coûteux à vendre.
Ce plaidoyer posait clairement la question de l'apport du nom de l'aéroport? Quel projet et pourquoi et quelles retombées attendues? Ce débat de fond et primordial n'a jamais eu lieu... Quand j'achète un produit je sais pourquoi et ce que j'entends après la discution aurait être sur un choix éclairé et non un débat confisqué comme l'on l'a vu... en comparant ce que l'on attendez de tel ou tel projet... quel apport? Mon plaidoyer posait sur la table des effets escomptés le côté férérateur pour tous et dans la durée.. gratuit à vendre pas besoin d'en faire des tonnes... là, l'on a gentiment évité le débat par absence de courage politique et maintenant l'on a choisi le gavage prenant les guyanais pour des gens bons. Qui paie cette débauche de moyens? Avec Cayenne Amzonie outre le côté consensuel et durable l'on pouvait une amélioration de notre attractivité tourisitique, d'investissuers et pour attirer des cadres de haut niveau... Qui va tomber de l'avion pour venir au pays de Félix Eboué...?! Là, ça tourne à la tartufferie, jamais je n'imaginais alors un tel délire de com', un livre je crois distribuer aux scolaires... La ploutocratie évidemment est plus forte payé du bourrage de crâne que de nous expliquer vous alliez où avec Félix Eboué pour quel apport escompté. C'est la clé... Soit les masques tombent les chauffeurs du bus nous disent où ils sont partis avec Félix sous le bras et ils prennent les guyanais pour gens sensé... soit il matraque de pub... à d'€ La com' est un cahce misère!
Je le répète je peux aller sur un plateau TV et expliquer pourquoi Cayenne amazonie et ce que l'on pouvait attendre (l'on peut aencore sauver les meubles en ajoutant Amazonie à Félix Eboué et l'on arrête la pub sur le champs).

L'on a fait des batailles d'ego stériles mais personne nous a dit quel apport et retombée sur tel ou tel nom... Les identitaires y compris opposants et la population s'est laissé leurrer dans des affrontements stériles... et à la fin... le carnet de chèque comme argument... Avec l'effet kiss Cool l'on nous promet quelque chose, avec l'effet Félix l'on nous promet quoi?!!! La Guyane n'a pas de chômage, la Guyane a des budgets à dépenser, la Guyane est attractive et peut se payer un tel luxe?! Ou va-t-on?!
plutôt que de me faire de la pignolante identitaire réponds qu'attend-t-on de l'effet Eboué?! La division s'est fait, l'argent jeté par la fenêtre s'est en cours, une presse nationale présente qui s'en tape, voilà ce que l'on présente à nos jeunes... sans compter que rien ne nous garantit que demain un jeune historien vienne nous faire des éclairages gênants qu'il faudra en changer comme l'on va de le voir avec Rochambeau... on tend l'autre...

Répondre

24/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Vaugel du 24/01/12

Lafayette aurait il possédé des terres en Guyane Française? Je le savais Général mais pas propriétaire terrien.

Lafayette avec Condorcet me semble-t-il ont acheté une habitation pour libérer les esclaves. A ma souvenance c'est dans le livre d'histoire de la Guyane. Reste qu'ajouter Amazonie au nom de l'aéroport serait de nature à sauver les meubles... CF la lettre ouverte...

Répondre

24/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de Liberté-histoire973 du 24/01/12

A Matoury, sur le site aéroportuaire, il y a l'aéroport civil, géré par la CCIG, et qui porte désormais le nom de Cayenne-Félix-Eboué, une base aérienne militaire, qui ne porte pas ce nom... et Météo France, qui y a une station météo. par son statut juridique, celui d'un établissement scientifique et technique, Météo France ne dépend pas du tout de la partie gérée par la CCIG.
N'en déplaise à quelques grincheux, le nom international des stations météo ne changent pas au gré des démarches politiques, communautaristes ou mémorielles...

tu répondais à des types qui croient une seconde que Félix Eboué change quoi que ce soit. L'on vient de se tirer une balle dans le pied. Tout le monde s'en tape à l'extérieur! Pour sauver les meubles ajoutons Amazonie pour Cayenne Amazonie Félix Eboué l'on aura l'air moins noeud-neoud et moins petits garçons... Il faut un politique courageux pour ramener le troupeau sur la voie du bon sens... C'est pas gagné!

Répondre

24/01/12
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

Lettre ouverte pour nommer l'aéroport Cayenne Amazonie Félix Eboué dans l'intérêt supérieur de la Guyane!

Je constate avec tristesse les sous débats parfois d'une médiocrité sans nom. Aujourd'hui l'on est face à un néant. Un gouffre financier pour promouvoir Félix Eboué... le service après vente risque de durer longtemps. Quels desseins une infime élite peut-être liée par des liens occultes nourrient personne ne le sait vraiment dans la mesure où l'on a occulté les débats de fond. En gros, il fallait un créole du Littoral parce que l'on devenait minoritaire. C'est triste et court. Un choix non pas conservateur mais réactionnaire et communautariste voilà ce que l'on voudrait vendre à notre jeunesse... C'est un sacrifice énorme d'une chance unique et l'on va continuer à dépenser pour vendre du Félix Eboué devant une Guyane médusée voire totalement amorphe. L'on se tire une balle dans le pied les bras croisés...

A ce stade, même la présence d'un président rien n'y fait... La connerie est faite l'on part avec.
Je propose que l'on ajoute Amazonie au nom afin de ne pas vendanger l'occasion quitte à refaire une inauguration pour complément de nom. Le choix du bon sens et de la raison peut cohabiter avec le choix de la passion. L'on peut encore sauver les meubles.

Je dirais même qu'avec Cayenne Amazonie Félix Eboué ça crédilise l'affaire et cela protégera Félix Eboué sur le moyen / long terme.

Pour ceux qui douteraient des arguments pour Amazonie (Cf le plaidoyer du 2/11/2011 qui je le répète a été transmis à tous les destinataires cités, pas un n'a bougé droite et gauche confondus). Certains penseront que c'était de la confiture à des cochons. Je n'irais pas jusqu'e là. Ce que je souhaite est un sursaut de lucidité... Comme si la situation économique et notre chômage endémique nous permettait de brûler nos cartouches sur des affaires identitaires localo-centrées qui relèvent autant de la psychanalyse de groupe que du champs du rationnel.

La Guyane s'intéresse-t-elle à son avenir? Si oui ajoutons Amazonie au nomm de l'aéroport! C'est simple gratuit et ça peut rapporter. En au lieu l'on me dit vous avez raison mais l'on est sur du passionnel.

Jouer le jeu c'est donner l'alerte que l'on déconne!!!! Au moins j'aurais eu le courage d'essayer de faire quelque chose face à ce naufrage. Et je dirais que les historiens de l'histoire doivent nous éclairer sur les pourquoi de ce sacrifice de l'intérêt supérieur de la Guyane les coupables doivent rendre compte de leurs actes! Qui a flingué l'intérêt de la Guyane? La seule manière de réparer le mal fait est d'ajouter Amazonie! Et je le crois sincèrement pour la Guyane et les guyanais! Les plus lucides souffrent je les rassure vous m'êtes pas les seuls face à cet étalage de médiocrité sans nom avec la complicité d'une presse locale amorphe!

Merci de m'avoir lu l'on peut faire quelque chose je le crois! Je me demande si je ne vais pas créer le PBS le Parti du Bon Sens alors?! Je n'en suis pas là mais je crois qu'il y a des places à prendre pour les jeunes lucides...
n

Répondre

20/01/12
Vxx  (Slm)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Kaouette du 20/01/12

Des questions au gouvernement du... sénateur G Patient !!!
Le même qui accueillait avec ses collègues de gauche, F Hollande ?!
Donc qui soutient le candidat de la gauche ,logiquement, et à la veille de la visite du Président, il demande au gouvernement ce qu'il compte faire pour le SDIS et les communes de l'ouest?
Il n'y a rien qui vous choque ?
Ils sont en campagne ou bien non ?
J'ai du rater un épisode.
Au bout de 5 ans et même plus, en tant que ministre de l’intérieur et du budget, on en est encore à demander ce qu'il compte faire ?
A ce stade et lorsqu'on est en campagne, toujours logiquement, on demande un bilan au candidat du camp adverse, non? Parce que le SDIS par exemple, il n'est pas né hier, on est d'accord ?
Alors quoi, c'est juste de la démagogie ? Un simple "au cas où il repasserait" ?
Il est vraiment de gauche?
Parce qu'avec ça , la droite n'a pas trop de souci à se faire...

Juste pour mémoire...

_Démographiquement, MANA = IRACOUBO + SINNAMARY + ST GEORGES !!!. et oui !!!...


_Pourtant, lors des dernières législatives, il me semble que GP était liste unique !!!... je me demande encore comment il a fait pour "éliminer" toute concurrence... C'est ça la démocratie !!!

_Sans aucune résistance et sur sa lancé, le sieur devient sénateur ?! (ça doit être le bénéfice de l'âge... ou les filons de compagnons d'arme)

Bref, il n'est que le reflet de la politique en Guyane... Maire à vie, Roi dans sa commune, Emplois municipaux et Passe-droit pour les courtisans...


N.B: A ce propos, il y a des terrains à vendre au village Javouhey...

Ces terrains ont été "donnés" gracieusement et gratuitement à la SENOG par notre sénateur-maire GP dans le but de bâtir des logements sociaux, mais... Oh surprise...

Une fois les papiers signés et propriétaire, la SENOG décide de VENDRE 3/4 des parcelles pour renflouer ses caisses et sous-traite à la SIGUY la construction des 3 immeubles de logements sociaux prévus dans ses plans...

La suite est encore plus glauque puisque le directeur de la SENOG de l'époque avec L.Bertrand sont rattrapés par d'autres affaires et font une rapide visite à la prison aux Antilles...

De retour, on n'entend plus du tout parler des terrains à vendre à Javouhey... Jusqu'à ce que dernièrement et devant l'enthousiasme des foules absentes, la SENOG "consent" à une ristourne et abaisse le m² des terrains de 45€ à 40€...

A ce jour, on n'entend toujours pas notre sénateur-maire GP se plaindre de cette trahison immobilière où il avait donné gratuitement des terrains de sa commune pensant, en son âme bonne et charitable, faire des logements sociaux pour les plus démunis... Le feuilleton n'est toujours pas terminé... Ce serait rigolo que Môssieu Farine vienne y jeter son grain de sel !!!

Répondre

14/01/12
Marine_973  (Cayenne)      Je viens en Guyane

En réponse au message de Tilouss78 du 11/01/12

Bonsoir,
On vient de me proposer un poste d'enseignant au collège de Grand Santi. j'aimerai en savoir plus sur la vie sur place,
ainsi que sur les possibilités d'hébergements ( gîte, chambre d'hôte ,colocation). J'ai entendu dire que chaque week end il y a avait un vol entre Grand Santi et Saint laurent du Maroni et Grand Santi et Cayenne .Est ce vrai?
je dois prendre mes fonctions encore ce mois ci jusque fin avril voir fin mai.
merci d'avance pour vos retours

Bonjour, je vois qu'on est dans le même cas!
bon moi je suis sur le départ, pas beaucoup d'infos non plus mais je verrais sur place!
Le rectorat m'a assuré qu'ils avaient des logements pour les profs, apparemment en colocation à 2, meublés. J'ai vu des photos sur ce blog http://directionguyane.canalblog.com/ qui date déjà d'il y a quelques années mais on fait avec ce qu'on a!
J'aimerais surtout avoir des infos sur le matériel pédago qu'ils ont au collège, il semble qu'il y ai une salle info, donc imprimante? et vidéoprojecteur? (je crois que j'ai trop d'espoir!). Dur dur de préparer des séances sans jamais avoir enseigné, en étant prévenu quelques jours à l'avance et en plus sans rien savoir du collège (ni les niveaux que j'aurais, ni le matériel dispo...)
J'attends une confirmation du rectorat et si tout est ok je pars mercedi.
Il y a 4 vols airguyane par semaine depuis cayenne, 89€. 10 kilos en soute et 5 en bagage à main, 1,5€/k supplémentaire.
Il y a aussi une pirogue qui fait st laurent-grand santi le mardi. 71€ avec 20k de bagages, en ce moment environ 6h/7h de trajet.
Il y a l'électricité, l'eau courante, internet dans le collège. Le téléphone j'en suis moins sûre, orange m'assure que le portable capte mais je n'ai pas pu vérifier. Le téléphone fixe semble arriver doucement, j'ai pu joindre quelqu'un sur un fixe là bas mais c'est presque la seule à l'avoir pour le moment.
Si tu arrive à avoir un numéro de téléphone du principal du collège ou d'un prof là bas pour plus d'info, merci de faire tourner!!!!
On t'a proposé le poste de prof de français j'imagine?
Dans tous les cas, tu peux me contacter sur mon mail: Minidoux973(at)hotmail(.)com, si tu décide d'accepter le poste on peut échanger nos infos!
bonne journée à plus.

Répondre

27/12/11
Sienne11  (Cayenne)      Rochambeau - Félix Eboué

En réponse au message de T-a du 26/12/11

" je ne suis pas plus "attaché" au nom de Rochambeau qu'a mon premier slip " pourtant tu disais malgré le faite que l'aéroport changeait de nom , tu continuerais à l'appeler Rochambeau , j'ai mal compris , tant pis pour moi . " mais comme j'estime qu'il y a d'autres choses de plus important que de changer le nom de l'aéroport " effectivement il y a des choses plus important , toute fois un slip est quand mème important ne serait ce que pour caché la quéquette , afin de ne pas choquers , sur ce point j'espère que tu es d'accord avec moi , n'est ce pas ?

Je note un débat de slip... mais au faite dans ta réponse tu oublies que ton interlocuteur mentionne avoir voté Cayenne Amazonie ; d'ailleurs il n'est trop tard pour sauver les meubles avec Cayenne Amazonie Félix Eboué. C'est long chacun y retrouve son compte.
Après sur la hiérarchisation des choses importantes, je dirais que la majorité des personnes regardent leur nombril... Parfois, ils en prennent un coup de soleil, au point d'hypothéquer l'avenir. Si j'en le crois le courrier des lecteurs nos jeunes seraient en manquent de repères moraux et sociaux à ce que j'ai compris... Reste à les convaincre que Félix Eboué est la panacée identitaire sociale et morale... Le service après vente pourrait falloir son pesant d'or... passant les festivités... que restera-t-il? Qu'est-ce que ça apportera à la Guyane? Nos jeunes normalement constitués situe Félix Eboué entre Ramsès II et De Gaulle... C'est humain, c'est irréel, d'ailleurs je n'ai jamais croisé de personne ayant un punch avec Félix Eboué ni ne connaît son oeuvre en Guyane? Suis-je ignard?

La question fondamentale de l'apport n'a jamais posé. Après l'inauguration; so what?! Je crains le néant... les jeunes, moins jeunes demain, pourraient en vouloir à leurs aînés de ne pas avoir inclus Amazonie qui, au moins, avait des arguments solides sur les retombées potentielles.
Des enfants d'une élite vont peut-être s'y intéresser à l'adolescence avant d partir en Métropole pour souvent y rester... Les autres, les enfants d'amérindiens, de noirs marrons, de chinois, de libanais, de brésiliens, de domincains, de russes, d'italiens, de surinamais, d'haïtiens, de métropolitains ne font s'y intéresser... et pourtant gageons qu'ils ont au moins quelques des repères moraux et sociaux... comme par exemple la colonisation ou le statut de l'indigénat... l'on vient de prendre une claque historique et l'on tend l'autre joux pensant soigner une quête identitaire... C'est nécessaire mais pas au point d'hypothèquer l'avenir de la Guyane pour ceux qui veulent son avenir... Sur ce même France-Guyane.... le chômage et le chômage des jeunes frappent exorablement, notamment l'Ouest...

Le jour de l'inauguration, drapeaux, marseillaise, des pages de photos dans France-Guyane etc. le grand jeu et à raison le bassin de l'Ouest pensera à l'Est rien de nouveau! Le gâchis j'ai tenté de l'éviter après je dirais démerdez-vous avec vos choses importantes. Ce qui est sûr je ne servais pas un intérêt nombriliste!!!

Répondre

18/12/11
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Mia du 18/12/11

Le problème avec les Evangiles, la Bible, la Torah, le Coran etc... C'est qu'on ne peut pas s'y fier car les textes ont été traduits plusieurs fois et même interprétés.

Exact.Tout comme les notices de montage des meubles IKEA ou les modes d'emploi des consoles de jeux.Et de la même manière,au final,au mieux c'est bancal,au pire tu fous le feu à la baraque......

Répondre

24/11/11
Fredolino  (Rémire montjoly)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Elyneemma973 du 24/11/11

a ton avis,avec 10 magasins But et les Habitats pourquoi vont ils se casser la tete et perdre de l'argent pour que DARNAL et Jours fériés se fassent mousser .Avec la Guyane,ils le remplaceront par autre chose ,l'emplacement est ideal pour une autre Groupe ,n'importe lequel et je doute que les couillons qui n'ont pas compris la manoeuvre electorale de Darnal trouve un emploie

ils vont nous mettre un kyabi au RDC et un H&M à l'étage....ça marge plus ce commerce...Le patron de but le dit lui même que c'est difficile de faire des bénéfices en vendant des meubles pas faits pour notre climat...

Alors soit Darnal and co sont de mèche pour accélérer la mise en faillite de BUT... Et si cela est le cas, les meneurs des grévistes ont surement un poste qui les attend au CG dans le même service que Castor (celui qui s'est fait virer disciplinairement de EDF...).

Soit les PDG du groupe de BUT avaient devinés qu'il était facile de manipuler l'UTG jusqu'à un blocage irrémédiable propice à une faillite...

Je vote pour la deuxième hypothèse : Qu'on "couillone" Darnal, fallait bien que ça arrive un jour...

En tout cas je plains les employés lambda qui avec un peu de chance seront recasés à vendre des frippes mais pour moins qu'avant ou carrément envoyés vers pôle emploi...

Répondre

18/11/11
Fabien  (Antécum pata)      Protection de l enfance

En réponse au message de Philippe2 du 18/11/11

je comprends parfaitement que votre sensibilité ait été et soit toujours exacerbée par cette triste affaire.
je remarque que dans toutes ces histoires les enfants sont des victimes, n'est-ce pas; on part d'un bon sentiment et on finit avec du malheur; est-ce bien raisonnable de continuer? vous nous aviez dit que vos signalements étaient restés sans suite; j'ai eu comme élèves des ados d'un foyer, ils étaient tous hors norme, manque d'amour évident, susceptibilité, etc; bref des enfants mal dans leur peau!
dans le cas précité comment peut on accepter que la mère soit absente, que le père ait abandonné son enfant pendant quatre ans, et qu'il essaie de culpabiliser les autres? quant aux familles d'accueil, est il sain de les transformer en gite de rapport pécuniaire? de changer les enfants pour qu'ils ne s'attachent pas aux adultes;
Qu'en pensez vous? ne devrait on pas faire adopter ces enfants par des couples infertiles qui ne demandent qu'à donner de l'amour ?
en tout cas je saisis aujourd'hui ma députée pour que cette question soit abordée à l'assemblée nationale.

Merci pour votre soutien..Je ne suis pas pour l'adoption d'enfants qui ont déjà leur famille et qui de fait ne sont pas déchu de leur autorité parentale. Il est toujours possible de sauver quelques meubles de l'incendie si je puis dire...L'amour d'une mère pour son enfant fait parfois faire des folies...Il y a quelques mois, une mère a agressé un juge pour enfant dans son cabinet en métropole. Par contre, j'ai déjà préconisé des ligatures de trompes pour des mères de familles plus que nombreuse, qui ne connaissaient pas de moyens de contraception et qui visiblement ne pouvaient pas prendre en charge dans de bonnes conditions leurs enfants.
Un enfant reste toujours attaché à sa mère, même si il connait les pires conditions de vie...L'adoption est de plus soumise à des contraintes draconiennes en France (parfois 4 ans d'attente, un bien pour un mal) d'où la facilité d'aller chercher son bambin à l'étranger, où la réglementation est beaucoup plus souple.
Je ne suis plus dans ce milieu depuis cette dramatique histoire. J'ai monté mon centre de formation et j'aide les jeunes guyanais dans leur parcours d'insertion professionnelle, malgré l'état cachectique de la formation en Guyane et des possibilités d'emplois qui sont à la mesure de ce tableau de misère....
Pas la peine d'aller voir ailleurs, l'herbe n'est pas plus verte, elle a juste un goût différent !

Répondre

07/09/11
Papillon Guyanais  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Annette du 06/09/11

Je ne conteste pas la véracité de vos propos bien au contraire ! Je ne vis pas sur la lune et encore moins au pays des bisounours. Peut être ais-je un sens inné pour éviter les agressions ? peut-être est-ce parce que j'ai toujours vécue dans un de ces quartiers de Cayenne où la vie commence à 22h et se termine à 6h du matin ? J'en sais rien.
Une petite anecdote pour conclure : je croise la semaine dernière deux amies qui habitent à Kourou l'une est propriétaire d'une villa et l'autre locataire de la SIMKO. A la question comment ca va à Kourou ? Deux réponses : "Super aucun problème !!! " et "Rien ne va c'est la merde !!" Il y a t-il deux poids deux mesures dans l'insécurité à Kourou ?? Il y a t-il des quartiers plus sécurisés et plus surveillés que d'autres ?? C'est à se poser la question ?

Concernant la dernière question que vous vous posez, pour ma part, il y a longtemps que je sais qu'il y a des quartiers qui sont l'objet d'une plus grande surveillance par les forces de l'ordre.
Regardez en Seine-St-Denis et à Marseille, des quartiers qui sont devenus des zone de non droit avec trafics en tout genre et la police qui n'y pénétrait plus ce qui a accru et étendu la délinquance.
Les mêmes maux produisent les mêmes effets.
Un aspect doit être considéré, un "rapport financier", je m'explique : dans les quartiers où il y a des villas, il y a pour le service des impôts (donc de l'Etat) une source de revenus non négligeable avec le paiement des impôts locaux - fonciers et sur le revenu très important alors que dans les quartiers où il y a des ensembles d'immeubles, il n'y a plus du tout le même rapport financier (habitants qui ne payent pas d'impôts - sont exonéré de la taxe d'habitation - etc).
Il ya donc une "gestion comptable" de la sécurité dans les faits.

Répondre

30/08/11
Tranquille  (Cayenne)      Logement

En réponse au message de Stéphane1 du 29/08/11

oui,je comprend bien que la vente n'est pas possible.quand est il de ton assistance juridique avec ton contrat habitation?fait attention tout de meme que ces personnes ne sont pas aussi sur blada pour suivre les dialogues et contrer se que l'on peut te proposer pour en sortir,il faut etre assez fin la dessus.je cherche de mon coté,bon courage

merci pour tous , mais la j'ai pris un huissier des amis ont pu me preté des sous afin de les poursuivre en justice maintenant je ne peut q'u 'attendre mais je te remercie encore une fois pour l'assurance c'est pas possible tu sais mm si ils lisent les message sur blada je m'en fou il y a qu'une verité ils me doivent 4 mois de loyer et ils ont gardé mes meubles voila la verité maintenant qu'ils essaye de detourné la situation dans tous sorte de sens pour moi ils font qu'a gravé leurs situation mais vue que se sont des couples qui ont l'habitude et connaissent le systeme de la loi française donc ils en profite enfin je me demande le mieux est-ce que c'est pas mieux de foutre le bordel devant la maison afin que la gendarmerie et f-r-o ne se déplace voila mon idée mais j'attend de voir ce que la justice va faire .

Répondre

27/08/11
Tranquille  (Cayenne)      Logement

En réponse au message de Weenana du 26/08/11

Si je pouvais te rassurer, un tout petit peu en te disant : la roue tourne. J'ai bien pris la mesure de ce que tu traverses et que cela est injuste, tous les propriétaires n'étant pas de sinistres spéculateurs. Je suis comme toi, ce qui t'arrive semble faire croire que la justice est du coté des margoulins, de quoi prendre les nerfs.Et je ne peux que te dire : patience, beaucoup de patience au moment de la conciliation, tu pourras toujours t'assurer que le Juge dispose bien de toutes tes informations. Bon courage.

merci beaucoup pour ton soutient moral c'est tres gentil mais je souffre tellement de cette situation surtout quand ils me disent on va pas payer le loyer et on espere que la banque va prendre ta maison je ne comprend mm pas pkoi les gens me font ça car j'ai tt fait pr eux j'ai mm dit que je connais une personne a la siguy qui est prete a leurs donné un autre logement mais ils m'ont dit non ils veulent pas pkoi allé payer un logement quand ils peuvent resté dans une villa avec des meubles gratuitement de plus ils ont 2 enfants alors aucune loi va les mettre dehors alors vous voyez l'arrogance de ces gens .

Répondre

27/08/11
Tranquille  (Cayenne)      Logement

En réponse au message de Weenana du 26/08/11

...Une question, tu dis que tu leur as fourni les meubles, cela figure-t-il au bail ? Peut être considéré comme un meublé si inscrit au bail dans ce cas, une simple ordonnance en référé suffit.

oui j'ai laissé mes meubles car ils avaient rien seulement des vetement alors je leurs ais dit en attendant je vous laisse mes meuble et quand vous avez acheté les votre je viens récuperé les miens ils m'ont mm dit non on va racheté tes meubles c'est plus simple et dépuis que j'ai signé le bail les gens en complettement changé de visage ils veulent pas me rendre les meubles et ne paye tjrs pas mon loyer mais j'ai aussi rencontré l'ancien propriétaire q'ils avaient sur kourou et elle m'a dit que ces gens la lui on fait la mm chose car se sont des menteurs .

Répondre

26/08/11
Weenana  (Kourou)      Logement

En réponse au message de Tranquille du 25/08/11

bonjour ! merci pour les info , je ne juge pas les gendarmes mais je trouve bizard que la gendarmerie a reçu des plainte a propos de se couple pour les mm fait qu'il l'on mm arreté sans permis au volant d'une grosse voiture qu'il a volé la télé de la propriétaire que meme son propre frere a porté plainte contre eux au procureur en vain j'ai mm essayer d'arrangé avec eux rien a faire leurs reponse c'est qu'ils vont pas payé le loyer et la justice ne peut les expulsé car ils ont des enfants la plainte qu'ils ont déposé sur moi le propriétaire c'est qu'ils disent que je vient les harcelé devant la maison , mais ou dois je allé recupé mon argent dite le moi qu'on j'ai remis un r;i;b au gens et ils ne font pas de virement que j'ai dit au gendarme voila

...Une question, tu dis que tu leur as fourni les meubles, cela figure-t-il au bail ? Peut être considéré comme un meublé si inscrit au bail dans ce cas, une simple ordonnance en référé suffit.

Répondre

24/08/11
Weenana  (Kourou)      Logement

En réponse au message de Tranquille du 24/08/11

bonjour ; ici c'est pas le cas la gendarmerie ne se mouille pas ils sont mm pas capable de venir récuperé mes meuble c'est pas que j'ai peur mais je veut pas que mes raison passe pour mon tore c'est dans ces moment la qu'on vois que la justice française est lente et bete les gens ne paye pas me nargue ils roule en grosse voiture sur des meuble gratis et la justice les protege je ne sais plus quoi faire enfin

Va pas mettre ça sur le dos des gendarmes. Même toi en tant que propriétaire, tu ne peux pas pénétrer dans la maison (ta maison) si elle est occupée par des locataires (sans leur accord et même s'ils ne paient pas) alors encore moins les gendarmes.
Pourquoi auraient-ils portés plainte contre toi ?
As-tu fait les choses dans les règles ? LAR pour signifier la rupture du bail pour cause de loyers impayés (après LAR pour mise en demeure de payer), intervention d'un huissier, plainte au tribunal (je raccourcis) ça prend du temps, c'est certain.
Mais si tu as fait ce qu'il faut le juge peut après la conciliation, demander une saisie sur le salaire à la dame. Et s'ils ne se montrent pas un peu plus volontaires à se régulariser, le juge sera d'accord pour que les gendarmes (cette fois) se fassent accompagner d'un serrurier pour faire changer les serrures.
Comme les meubles sont à toi....et les frais.
Le noeud : le Préfet et le Juge qui applique : ne pas expulser sans solution de relogement, mais si tu dis vrai que tes charmants locataires sont des récidivistes, cela devrait se jouer à la conciliation.

Répondre

24/08/11
Tranquille  (Cayenne)      Logement

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 24/08/11

bonsoir,
et moi qui voulait créer une association de "voyous" pour qu'ils puissent se défendre contre "certains" propriétaires

flûte!!! j'ai une "case" de retard

adessias galinettes,
mais pour répondre positivement, la solution est dans le bail que vous avez du établir,
cela s'appelle les clauses résolutoires,
maintenant encore faut il établir un bail dans les règles,
et assumer les devoirs qu'on les propriétaires et qui ne sont pas uniquement celui d'encaisser les loyers
(personnellement je n'ai vu cela qu'une seule fois en 20 ans et c'est depuis seulement un mois )

merci ! yvor moi j'ai acheté ma villa et je l'ais louer honnettement seulement j'ai fais confiance a un couple ils s'avait rien mm pas des meubles , donc j'ai preté mes meubles en attendant qu'ils achetent les tiens mais en vain en plus qu'ils me doivent 4400 euros mais ils profite de mes meubles gratuitement pourtant la femme travail mais le gars c'est un arnaqueur ils m'ont bien eux mais j'espere que lajustice ferras bien son travail , mais le plus désolant dans tt ça c'est qui ont été porté plainte contre moi c'est le monde a l'envers vraiment j'apprend tt les jours sur ces gens la ils s'habitaient sur kourou et ils ont laissé 4 mois de louer ils avaient mm pris la télé de la propriétaire voila pour vous résumé un peut la situation merci .

Répondre

09/08/11
Ella  (Coeurendehors)

En réponse au message de Philippe2 du 08/08/11

l'important c'est d'avoir un geste envers tous les gamins qui n'ont pas eu la chance de naitre dans un pays qui assure leur éducation (même imparfaite) gratuitement; ensuite, comme le dit une autre blada, le résultat dépend de chacun, mais avoir l’opportunité de faire des études, avec parfois aussi le gite et le couvert, ce devrait être la règle partout;

"(...)à force de voir les murs et les immeubles dégueulasses, on se salit l'intérieur de la tête. Depuis, je marche souvent en regardant le ciel."
"Il n'y a pas assez de cœurs courageux...Il n'y a pas assez de cœurs en dehors..."
Tu sais quoi, Papy, t'es mon ciel du jour :)
(mais pas de confusion, vous zautres, j'lui fait pas du gringue)

Répondre

30/07/11
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 29/07/11

bonsoir,
effectivement ce n'est ni raciste, ni xénophobe
c'est de la discrimination

et pour moi qu'elle soit positive, ou négative
cela va à l'encontre des principes d'égalité de notre République
adessias galinettes
le "local" a également deux choix lui aussi, les mêmes choix que "l'étranger"

avez vous remarqué que dans ce monde, il y a des hommes et des femmes: discrimination! seule les femmes peuvent enfanter: discrimination! les passeports de nos voisins n'ont pas la même couleur que les nôtres; discrimination! certains sont doués, d'autres ne parviennent pas à planter un clou : discrimination! et vous parlez d'égalité dans ce pays... c'est un mot sur les façades d'immeubles. Tchao la poule!

Répondre

10/06/11
Puma  (Macouria)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Boiskaka du 09/06/11

Quand je vais dans notre soi-disant capitale de Cayenne j'ai honte d'y emmener de la famille avec ces soi disant :

- trottoir tout pourri, dangereuse pour les personnes âgées, non voyant.
- ces droguées qui se trimballent tout nue ou bien qui se shootent en pleine rue.
- avec ce canal immonde alors que n'importe quelle ville française qui possède un canal ou bien une rivière à ses berges fleuries aménagée des lampadaires et des bancs et une eau limpide.
- des vieilles maison créoles, je dirai plutôt de vieille masure car non entretenues par leurs propriétaires et voir même dangereuse par risque d'effondrement. Elle deviennent d'ailleurs souvent des squattent de la drogues.....
- qu'attendons nous pour raser les logements en face des sapeurs pompiers de BD JUBELIN et faire un vrai projet RHU pour des futurs habitants qui respectent leurs logements , pour que cela ne devienne pas des taudis comme de nombreuses citées en Guyane?

Avec une capitale ainsi ne croyez vous pas que cela donne déjà une maison image de notre pays la GUYANE qui a déjà beaucoup de problème?

c'est sur Cayenne est à éviter pour les touristes!!!!!!

Mme la maire ne pourriez vous pas prendre exemple sur Sinnamary? ou devrait-on délocaliser la capitale vers d'autre commune de guyane?

Cayenne n'est pas une capitale! mais c'est vrai qu'il y a des endroits très moches a Cayenne mais qui ne sont pas prioritaires pour être rénovés, comme les H.L.M. par exemple, et c'est un mauvais calcul des élus car les immeubles insalubres favorisent les ghettos donc la délinquance, et les trafics en tout genre, mais l'état n'a que faire de la classe moyenne !
ensuite, tu te plains des drogués, les drogués comme tu dis ainsi que les clochards, les S.D.F.
sont des personnes qui souffrent, et si on ne veut pas les voir trainer, faudrait peut-être les aider deja, si ces personnes vivent comme des animaux, c'est parce qu'on les laisse a leurs misère, pas de structure d'accueil, donc pas de douche, pas d'endroit ou se soulager, ils vivent dans l'insécurité de la rue ce qui les rends agressifs par instinct de protection, mais cela ne semble pas déranger nos élus non plus!

Répondre

08/06/11
Quiricou.  (Montjoly)

Souvent il y a des jeunes qui viennent se drogué sous les immeubles de la cité Zéphyr , il y a une personne qui habite depuis 25 ans et qui constate que la situation des jeunes et la drogues prennent des ampleurs terribles et destructrices , avent il y avais que le calli maintenant il y a le crack et bientôt le cristal qui débarqueras s'il n'ai pas dèja la .
Dernièrement 3 jeunes lycéennes viennent se droguer avec du crack dans les escalier de l'immeuble elles sont blonde les yeux bleus, des magnifiques filles perdu, ça me fait beaucoup de pennes , rarement je vois des filles par mis les garçons , il y a qui ce prostitue pour la drogue .
les lumière des escaliers sont vandalisé et des fois ça fait peut car il y a des bandits voleurs de bijoux qui sont par mis eux , les habitant ont peur des fois de descendre pour allée chez l'épicier.
Le matins les escalier sont plaine de bouteilles d'alcool vide et des bouteilles percé .
Généralement ses filles arrivent tôt le matin , c'est la raison qui me fait croire que lorsque les parents les déposent a l'école elles viennent a Zéphyr , sauf que les vagabond ne sont jamais la le matin , elles restent dans les escaliers a attendre des heures .
Que font ses parents , ils non encore rien remarqué !? Quelle tristesse !!

Répondre

13/04/11
Weenana  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Puma du 12/04/11

Moi je voudrais commencer par dire que je ne suis pas adepte des conclusions de nos psychiatres, psychologues, et autres psychothérapeutes, dont je trouve leurs études bien souvent basées sur de trop vieilles théories........mais en ce qui concerne les brésiliennes de Guyane, je pense qu'il faut tenir compte de beaucoup points...et je ne voudrais vexer personne, mais beaucoup de brésiliens d'ici, ne viennent pas des grandes villes du Brésil, mais plutôt de petits villages de la frontière ou de petites villes pas très éloignées de la Guyane, ce qui implique a mon sens une certaine ignorance car souvent, pas d'études....un manque de connaissance certaine de la culture occidentale ajouté a cela le phantasme de croire que les occidentaux sont riches et modernes, alors beaucoup de brésiliennes arrivent en Guyane avec la ferme intention de mettre le grappin sur un métro, mais peu sont celles qui ont de la classe pour séduire car elle le font avec leurs petites vertus, après les couillons ce sont belle et bien les beaufs métros en manque de sensations fortes et qui ont le cerveau en dessous du pantalon, puisque beaucoup quittent femme et enfant pour un délire cul pathétique.........

La psy en question, lançait un débat sur la base de ses recherches faites dans le domaine. Tu connais ses recherches ? Sur l'intercommunauté ? Ou parles-tu de quelque chose dont tu n'as pas entendu le premier mot. Comme notre ami Brasilyane, le sécateur d'ailleurs.
Pourquoi te focalises-tu sur le grappin mis sur les métros ? Tu connais le milieu brésilien ? Et pourquoi généraliser des particularités ?
Moi, aussi , je sais faire. Démonstration : Ma meilleure amie est brésilienne, du sud du Brésil, parent de condition modeste, c'est son ami qui l'a fait venir en Guyane et pas le contraire. Elle porte un jugement encore plus sévère que certains d'entre vous sur certaines de ses compatriotes.
Et toutes celles que j'ai connu à son contact, à chacune leur propre histoire. Comme les dominicaines, dont personne ne parlent mais qui arpentent pourtant les rues à l'heure des chauve-souris.
Au moins, c'est clair, ça se cache pas. Comme se cache la grande majorité de ceux qui copulent hors de leur lit. Et qui ne sont pas justement des brésiliennes.
Mais pour résumé, l'offre répond à une demande.
Qui demande ? Et pourquoi il y a demande ? Ce sont les questions à se poser.
Après tu peux prendre la pierre que tu lancerais sans sourciller sur la brésilienne, pour t'en frapper la tête en te répétant "mais bon sang, mais c'est bien sûr"
Chaque histoire de vie est unique.
PS : j'avais vu de mes yeux, à mon arrivée, (ça fait deux décennies, ça a pu changer) le livret d'accueil des légionnaires où on les mettait en garde contre les filles "faciles" (pas écrit brésiliennes en l'occurrence)
PS1 : les mobiles sont briffés dans ce sens, mais y vont quand même (rappelle toi les questions à se poser) pas seulement avec nos vedettes les brésiliennes, même des jeunes miss bien de chez nous.
Comme quoi, il était temps qu'un débat menait par une spécialiste s'ouvre enfin.
Et oui, ce qui collent à la réalité chez les brésiliennes c'est qu'elles soignent leur corps, leur cheveux, leur cuisine, leur maison, sont joyeuses, et souriantes du coup tu comprends mieux les hommes qui les préfèrent à celles qui trainent en guenilles une fois la bague au doigt, qui sentent le putois, ont les ongles salent, les cheveux pas lavés, de la poussière entre les cuisses et sur les meubles aussi. Qui ne connaissent que les poissons au coin carré dans l'assiette et tire la gueule du matin au soir.

Répondre

26/02/11
Miko  (Kourou)      Les services publics

chers riverains
vous avez certainement remarqué depuis quelques semaines ou quelques mois, les poubelles qui s'entassent de plus en plus devant nos maisons ou nos immeubles
, ça fait une semaine que mes ordures s'accumulent dans la rue, avec tous les désagréments que vous connaissez bien (odeurs, mouches et autres chiens errants qui déchirent les sacs poubelles...).
un sentiments de révolte vient à bout de ma patience, le coût exorbitant des impôts locaux appliqué par notre chère commune (732 € pour mon studio 25m²) ne serait-il pas suffisant pour couvrir ses dépenses? surtout quand on remarque l'état des routes, des canaux d'eaux, et des espaces publiques...etc. j'ai une envie de prendre mes ordures et celles de mes voisins et d'aller les déposer devant l’hôtel de ville de notre chère commune, en signe de protestation contre la médiocrité des services municipaux!!

Répondre

09/02/11
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 09/02/11

"ces peuples qui se soulèvent ont été victimes depuis longtemps d'un silence bienveillant, interessé et coupable des puissances occidentales." Mais qui est silencieux quand on jette des homos du haut d'immeuble, quand on lapide les femmes pour un regard de travers, qu'on décapite à tour de bras les mécréants, qu'on fasse sauter des bâtiments religieux, etc...? Désolé mais moi je n'entends pas le monde musulman se dire horrifié de ces comportements d'un autre âge qui déshonorent l'humanité toute entière. Et il faudrait exulter de voir ses peuples (enfin, une partie dont on veut nous faire croire qu'elle est majoritaire) se rebeller à cause d'un contexte économique et politique ?

On ne jette pas "seulement" les homos du haut des immeubles, je me souviens d'un reportage en Palestine ou c'est sa jeune femme qu'un homme avait jeté du 3ème étage parce qu'elle voulait simplement sortir. Elle était défendue par un policier qui n'avait pas pu lui trouver une place dans une association.
Un autre, un frère, avait étranglé sa jeune sœur pour sauver l'honneur de la famille. Et certaines trouvent encore le moyen de défendre le port du Niqab en France (ou ailleurs), quelle horreur !

Répondre

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)      Environnement

En réponse au message de Jb du 21/01/11

Laissez-moi doucement rigoler! J'ai en effet connu ça dans ma jeunesse à la campagne où les toilettes étaient au fond du jardin. J'ai même habité un immeuble avec des toilettes collectives sur le pallier. Vous voulez qu'on y revienne, en faisant une collecte au rez-de chaussée comme dans l'hôpital de l'Ile Royale? Ça ferait des petits boulots pour des bagnards
Euh, pardon, il n'y en a plus, mais on trouvera bien des immigrés à la place...

Les immeubles c'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon ...chez nous en campagne certains
récupèrent l'eau de pluie pour les WC,machine à laver,douche ,c'est bien non ?

Répondre

21/01/11
Laurent  (Kourou)      Environnement

En réponse au message de Jb du 21/01/11

Dans un immeuble en pleine ville de Kourou?
Ça m'étonnerait qu'on me laisse installer ça très longtemps...

A Kourou, dans les immeubles ou maisons, tu peux quasiment installer n'importe quoi n'importe où, on ne te dira rien... y a qu'à voir les antennes sat accrochées ou posées n'importe où les installations perso, style terrasses privatives illégales sur le domaine public, les dépôts d'ordures, les agrandissements de maisons sans permis, etc...

Répondre

29/11/10
Sophinette  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Ella du 28/11/10

"tes problemes personnelles au sujet de ce magasin tu devrais les regler par toi meme au lieu de faire de la delation en citant l adresse sournoisement": il y a le lieu, effectivement, mais pas le nom du magasin. Et il n'y a pas qu'un magasin de fringues à cet endroit. Donc, je n'appelle pas ça de la délation. Maintenant, si ses mails ne sont d'aucun intérêt pour toi (ou tout autres évoquant le quotidien de qui que ce soit), tu n'est pas obligé de les lire.

"methode habituelle et recurrente sur ce site pour essayer de rabaisser les gens".
T'es pas mal question jugement avec ton "sournoisement": "si tout le monde fait comme toi a chaque fois qu il a un different on va finir par tous s etriper"

Eh bien, je vais citer des noms, en matière de commerce ! ;-)

A la recherche dune chaise de bureau, je suis allée chez Bureau-Vallée, où je prends habituellement mes fournitures, sans soucis en général. Là, j'ai erré une bonne demi-heure au milieu du mobilier sans que personne ne vienne s'enquérir de ce que je voulais... bon à la limite... ils sont peut-etre très très occupés...

Mais quand je me suis enfin enquise de la disponibilité et du montage de la-dite chaise, on m'annonce d'un ton assez rogue que je dois patienter 15 minutes le temps que le bon vendeur arrive, et que ca coute 20€ le montage. Là, j'ai failli m'étrangler. A 120€ la chaise, je ne pensais pas devoir en rajouter 20...

Je me suis rabattue chez Mizzi bureau, près de Giffi. Là, j'ai fait un tour, et en passant devant l'un des bureaux, une dame fort aimable est venue me demander si j'avais besoin d'aide. Quand je lui ai parlé montage de chaises, elle me dit : "mais madame, c'est gratuit !"
Comme en plus, celle que je voulais étais moins chère (90€), je l'ai immédiatement prise.

Le jeune homme du stock a fait le montage en moins de 5 minutes. Certes, ce n'est pas compliqué, mais je dois être piayée avec ce genre d'objet, ils cassent dès que j'essaie de les monter, aussi et je ne préfère pas m'y risquer.

Bref, que Bureau-Vallée facture 20€ un montage de 5 minutes me semble terriblement excessif ! Sans parler de l'accueil déplorable à l'étage des meubles. Copie à revoir !

Répondre

84 résultats dans le courrier des lecteurs

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire