aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique et société

4608 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
13/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 13/05/13

Je ne crois pas qu'on puisse me retourner le compliment: Je n'ai jamais passé mon temps à appeler à la haine des étrangers.

Appeler à la haine de ses compatriotes, ça pue autant

Répondre

13/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Jcb du 12/05/13

Nos valeurs, notre identité, ce sont ceux de la République Française , laïque, une et indivisible que nos ancêtres ont mis près de deux millénaires à constituer au prix d'énormes sacrifices.
La Nation Française repose sur une communauté de valeurs qui a vu dans un premier temps éliminer une à une toutes les Baronnies qui depuis la succession de Charlemagne empêchaient la France d'être correctement administrée par un pouvoir central efficace, système qui a été largement conforté par tous les acquits de la Révolution et de l'Empire.
Ces valeurs qui reposent sur une grande tolérance et un art du savoir vivre ensemble ont été résumées magistralement par la phrase du Bon Roi Henri IV: "Paris vaut bien une messe", puis par sa grande œuvre: l’Édit de Nantes
Tolérer des communautés, qui voudraient substituer d'autres lois que celles de la République et d'autres langues que le Français qui nous unit depuis la création de l'Académie Française par Richelieu, c'est régresser et affaiblir la République.
C'est la seule originalité du système Français par rapport aux Anglo-Saxons
Si on n'y adhère pas, je ne vois pas ce qu'on fait en France.

Rien que la façon dont tu utilises les majuscules est éclairante. On dirait un catholique royaliste fraîchement converti aux vertus de la laïcité républicaine. Ne manque que Charles Martel, on a déjà Maurras et Jean-François Gravier.

Répondre

13/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

J'ai l"impression que tu confonds communautarisme et autre chose. C'est vrai que la plupart des êtres humains se sentent mieux avec des gens qui leur ressemblent, mais ce n'est pas ça le communautarisme: c'est l'attitude de cette dame conseillère régionale qui n'admet pas qu'on lui parle dans une autre langue que la sienne et qui refuse de parler une autre langue que la sienne.

Je ne connaissais pas cette définition du communautarisme. Tu peux développer ?

Répondre

13/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

Explique-moi en quoi le néo-libéralisme est incompatible avec ce que tu appelles le populisme? Tu t'imagines sans doute que si le FN prenait le pouvoir, il ne serait pas ultra-libéral?

Tu ne lis pas la prose actuelle du FN, qui retrouve des accents anti-capitalistes dines de la grande époque de l'extrême droite et se veut farouchement anti-libéral... Ce sont deux idéologies incompatibles, sauf en Chine...

Répondre

13/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

Autrement dit tu es d'accord avec les agences ultra-libérales, il faut vite que les Français baissent drastiquement leur niveau de vie... c'est à dire (faut être clair, l'expression "niveau de vie" est abstraite) baissent leurs salaires, leurs retraites, leur système de santé, leur éducation, etc etc et travaillent 70 heures par semaine. En fait vivent comme au Bengla-Desh. Pour appuyer ce que je dis, je constate que les agences de notation ne disent rien sur le Pakistan, le Bengla-Desh ou le Soudan? Ça les satisfait?

Nous dépensons plus que nous engrangeons (ça rime avec Mélenchon). Il n'y a pas trente six solutions : augmenter l'impôt (mais nous sommes déjà assez bons sur le sujet), augmenter la production (là, on a de la marge) ou encore dépenser moins (penser à relire les rapports de la Cour des Comptes). Je crois qu'on peur agir sur les trois volets, à condition d'être

Lire la suite

13/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Didou973 du 12/05/13

"Les gens comme toi sont vraiment ce qu'il y a de plus puant dans la société française d'aujourd'hui"... On pourrait vous retourner le compliment !!!
Ca c'est strictement vôtre point de vue et heureusement pas le point de vue de beaucoup d'autre personnes.. Vous faites parti de ces gens qui refusent d'ouvrir les yeux, mais qui un jour ou l'autre sera bien obligé de constater l'échec de la politique d'immigration de tous les gouvernements successifs...

Je ne crois pas qu'on puisse me retourner le compliment: Je n'ai jamais passé mon temps à appeler à la haine des étrangers.

Répondre

13/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

Ça, ce sont des sottises à la moulinard. Tu devrais essayer de faire ,venir des vieux parents pour voir si c'est facile!

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Répondre

13/05/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Jcb du 12/05/13

Nos valeurs, notre identité, ce sont ceux de la République Française , laïque, une et indivisible que nos ancêtres ont mis près de deux millénaires à constituer au prix d'énormes sacrifices.
La Nation Française repose sur une communauté de valeurs qui a vu dans un premier temps éliminer une à une toutes les Baronnies qui depuis la succession de Charlemagne empêchaient la France d'être correctement administrée par un pouvoir central efficace, système qui a été largement conforté par tous les acquits de la Révolution et de l'Empire.
Ces valeurs qui reposent sur une grande tolérance et un art du savoir vivre ensemble ont été résumées magistralement par la phrase du Bon Roi Henri IV: "Paris vaut bien une messe", puis par sa grande œuvre: l’Édit de Nantes
Tolérer des communautés, qui voudraient substituer d'autres lois que celles de la République et d'autres langues que le Français qui nous unit depuis la création de l'Académie Française par Richelieu, c'est régresser et affaiblir la République.
C'est la seule originalité du système Français par rapport aux Anglo-Saxons
Si on n'y adhère pas, je ne vois pas ce qu'on fait en France.

La jeunesse française est-elle frappée d'acédie ?
http://www.lepoint.fr/charles-consigny/la-jeunesse-francaise-est-elle-frappee-d-acedie-
Extrait : "Nous vivons la fin des nations. Elles ne meurent pas parce qu'elles sont inefficaces, elles meurent parce qu'elles sont conquises, avalées par la globalisation. Les

Lire la suite

12/05/13
3wap  (Montjo)

Et non, toute la gauche ne semble pas en proie au renoncement... Ces élus là, socialistes, vert où front de gauche, sont plutôt des inconnus. Ils sont aussi jeunes et ils ont visiblement des convictions et un langage qui respirent la sincérité.
http://www.dailymotion.com/video/ou-va-la-france-apres-le-seisme-cahuzac-integrale

Lire la suite

12/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Jcb du 12/05/13

Tout à fait
Il y a longtemps qu'on aurait dû faire passer un message clair:

la France a toujours été et reste une terre d'asile qui a toujours accueilli ceux qui veulent bien se fondre dans son moule égalitaire et identitaire
Comme elle n'a provisoirement plus les moyens de le faire correctement, on ferme le robinet, le temps que la situation se rétablisse et qu'elle puisse à nouveau se montrer grande et généreuse
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans les années 1930 quand, pour des raisons économiques, il a fallu stopper l'immigration polonaise qui pourtant ne créait aucun problème de société
En revanche, pourquoi ne demande-t-on pas aux riches pays du Golfe Persique de prendre le relai alors que eux en ont les moyens ?

"En revanche, pourquoi ne demande-t-on pas aux riches pays du Golfe Persique de prendre le relai alors que eux en ont les moyens ?"
Mais, c'est ce qu'ils font déjà en finançant le hamas, le Hezbollah, l'Iran, les frères musulmans, le PSG et la banlieue.

Répondre

12/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Pam-pam du 12/05/13

"Depuis près de 30 ans, il n'y a plus aucune motivation à venir en France autre que celle de l'aide sociale, véritable lèpre de l'ambition et de l'estime de soi."
Ce type de mensonge est destiné à quoi ou à qui?
Les gens comme toi sont vraiment ce qu'il y a de plus puant dans la société française d'aujourd'hui.

"Les gens comme toi sont vraiment ce qu'il y a de plus puant dans la société française d'aujourd'hui"... On pourrait vous retourner le compliment !!!
Ca c'est strictement vôtre point de vue et heureusement pas le point de vue de beaucoup d'autre personnes.. Vous faites parti de ces gens qui refusent d'ouvrir les yeux, mais qui un jour ou l'autre sera bien obligé de constater l'échec de la politique d'immigration de tous les gouvernements successifs...

Répondre

12/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Jcb du 12/05/13

En effet, c'est tellement plus facile d'être au RSA et de faire venir en rapprochement familial ses vieux parents qui toucheront gratuitement une pension de minimum vieillesse sans jamais avoir cotisé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_vieillesse

Ça, ce sont des sottises à la moulinard. Tu devrais essayer de faire ,venir des vieux parents pour voir si c'est facile!

Répondre

12/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 12/05/13

"Bannir le communautarisme"... Dans la foulée, il ne faudra pas oublier de légiférer sur l'amitié et d'interdire les flash-mobs pour les amateurs de pop-corn. C'est non seulement d'une imbécilité sans nom, mais de plus, cela émane des plus fervents partisans du communautarisme bien compris. "Nos" valeurs, "Notre" identité, mais à quoi croyez-vous que ce réfère ce nous omniprésent dans les discours frontistes et assimilés ? "Nos" valeurs chrétiennes... "Notre" manteau d'églises.... Il vous en faut plus ?

Le communautarisme est une chose parfaitement normale... (Qui se ressemble...) Dès qu'on en parle, en revanche... c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz...

Nos valeurs, notre identité, ce sont ceux de la République Française , laïque, une et indivisible que nos ancêtres ont mis près de deux millénaires à constituer au prix d'énormes sacrifices. La Nation Française repose sur une communauté de valeurs qui a vu dans un premier temps éliminer une à une toutes les Baronnies qui depuis la succession de

Lire la suite

12/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 12/05/13

"Bannir le communautarisme"... Dans la foulée, il ne faudra pas oublier de légiférer sur l'amitié et d'interdire les flash-mobs pour les amateurs de pop-corn. C'est non seulement d'une imbécilité sans nom, mais de plus, cela émane des plus fervents partisans du communautarisme bien compris. "Nos" valeurs, "Notre" identité, mais à quoi croyez-vous que ce réfère ce nous omniprésent dans les discours frontistes et assimilés ? "Nos" valeurs chrétiennes... "Notre" manteau d'églises.... Il vous en faut plus ?

Le communautarisme est une chose parfaitement normale... (Qui se ressemble...) Dès qu'on en parle, en revanche... c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz...

J'ai l"impression que tu confonds communautarisme et autre chose. C'est vrai que la plupart des êtres humains se sentent mieux avec des gens qui leur ressemblent, mais ce n'est pas ça le communautarisme: c'est l'attitude de cette dame conseillère régionale qui n'admet pas qu'on lui parle dans une autre langue que la sienne et qui refuse de parler une autre langue que la sienne.

Répondre

12/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 12/05/13

Le juste milieu dis-tu... Ou le pire des mondes possibles ?
Il n'y a pas de monde parfait, toute inflexion emmène sa part d'inconvénients. Je ne suis pas convaincu que notre époque mondialisée soit une régression. En revanche, si en Europe, après la déferlante néo-libérale, nous devons assister en Europe à un tsunami populiste (t'as vu, je fais des métaphores moulinardiennes), là, on aura fait très très fort !

Explique-moi en quoi le néo-libéralisme est incompatible avec ce que tu appelles le populisme? Tu t'imagines sans doute que si le FN prenait le pouvoir, il ne serait pas ultra-libéral?

Répondre

12/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 12/05/13

Vous savez, je ne faisais que réagir à la prose triwapienne. Mon opinion est que la France vit au dessus de ses moyens, que les français sont nostalgiques d'une époque révolue (comment n'est-il pas garanti par une constitution mondiale que les européens et américains, les Blancs qui) ne soient pas assurés d'être en haut de l'échelle (l'économie, les "valeurs"...).

Je n'aime pas pas que vous ces agences de notation,. J'ai vu comme beaucoup les dégâts infligés par l'application des politiques exigées par la banque mondiale ou le FMI...

Il n'en reste pas moins que nous finançons notre croissance par de la dette, que nous sommes en retard pour la transition énergétique, que nous n'avons pas su adapter notre état-social (j'évite le mot providence), que notre système éducatif est parfaitement inégalitaire e plus d'être maigrement performant...

Et pourtant, nolesn volens, il fait bon vivre dans la plupart des régions et villes françaises...

Autrement dit tu es d'accord avec les agences ultra-libérales, il faut vite que les Français baissent drastiquement leur niveau de vie... c'est à dire (faut être clair, l'expression "niveau de vie" est abstraite) baissent leurs salaires, leurs retraites, leur système de santé,

Lire la suite

12/05/13
Agouti.  (Guyane)

En réponse au message de Jacqueline33 du 12/05/13

Bravo, Monsieur Moulinard, 100% d'accord.

je suis d'accord avec vous Jacqueline 33 qui êtes d'accord avec G.Moulinard.

Répondre

12/05/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Chokapix du 12/05/13

Je ne suis pas "spécialement" naïf, du moins sur ce sujet. Il fut en effet un temps où la bourse se réjouissait des taux de chômage à la hausse. Ceux-ci pèsent pourtant sur les déficits publics, et à notre moment caractérisé par les crises de dettes souveraines, ce n'est pas précisément une bonne nouvelle. La charge de la dette française étant ce qu'elle est, il va falloir beaucoup de pédagogie au gouvernement pou faire comprendre qu'il nous faut envisager les choses autrement, notamment en matière de politiques sociales.

L'exemple américain n'est selon moi as très judicieux, vu leur niveau d'endettement record. Quant au capitalisme pur et dur, qui plus est écologiquement suicidaire, je le trouve plutôt en Chine ces temps-ci.

Alors quoi ? Plus de place pour des politiques intelligentes de gauche par gros temps. Je ne le crois pas. La social-démocratie s'est bien réinventée au Nord de l'Europe. ET pas mal de choses entreprises par un Tony Blair conseillé par Anthony Giddens n'étaient pas dénuées de sens, tant s'en faut.

Personnellement, tu l'auras sans doute compris, je suis pour le partage du chômage, pour la mise en place d'un revenu minimum de décence, pour l’allongement de la durée de cotisations sociales (retraites comme maladie), pour une société assurantielle en somme, mais aussi pour davantage d'initiative solidaires citoyennes, ces derniers n'attendant pas tout de l’État ou de l'impôt...

J'attends cependant de mes camarades de gauche un peu plus de réalisme économique... et sociologique. Dans les territoires particuliers que sont des régions ou des agglomérations, des "pays ruraux", les grandes idéologies sont soigneusement tenues à distance, car on se bat concrètement pour l'emploi, le "mieux vivre ensemble" comme on dit si laidement... A force, ça ouvre un peu les yeux sur les "grandes politiques" dont nous avons besoin.

Si nous nous référons aux derniers sondages, la majorité des Français sont prêts à sacrifier beaucoup de choses pour sortir de cette ornière. Hollande a cru devoir faire abroger toutes les avancées mises en place par le gouvernement précédent. Même ses

Lire la suite

12/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 11/05/13

Cette guerre commerciale, Nord/Sud, pays émergents contre pays bientôt immergés, disons "tiède", fait quand même beaucoup plus de morts que la guerre froide. En supplément gratuit, subventionnés par les émirats arabes alliés des américains, nous avons les talibans, nos nouveaux nazis (n'oublions pas qu'avant de brûler les gens ils avaient commencé par brûler les livres) pour chauffer les esprits et les fusils. Vas-t-en comprendre quelque chose...

On se demande bien pourquoi on a fêté le centenaire de la "paix perpétuelle" d'Immanuel Kant...

Répondre

12/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Mo Pays du 11/05/13

A "L'agence Standard and Poor's " les techniciens économiques prennent leurs désirs pour des réalités. Ils rêvent. Cette agence de notation est tellement compétente qu’elle pourrait faire l’objet d’une enquête de « Securité and Exchange Commission » (SEC) commission fédérale Américaine. En effet, l’agence Standart and Poor’s a annoncé avoir dégradé plusieurs pays, dont la France le 10 novembre dernier. L’ agence fédérale US soupçonne des magouilles boursières.

Vous savez, je ne faisais que réagir à la prose triwapienne. Mon opinion est que la France vit au dessus de ses moyens, que les français sont nostalgiques d'une époque révolue (comment n'est-il pas garanti par une constitution mondiale que les européens et américains, les Blancs qui) ne soient pas assurés d'être en haut de l'échelle (l'économie, les 

Lire la suite

12/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 11/05/13

Les blogs identitaires, les blogs humanitaires ? Tout ça, c'est que du blabla, le cul bien au chaud. Le juste milieu, c'est quoi ? on accueille ceux qu'on peut accueillir correctement. Les autres, on les renvoie chez eux en 1ère classe, en train, en bateau ou en avion ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/prix-albert-londres-les-fantomes-du-fleuve-le-making-of.html

Le juste milieu dis-tu... Ou le pire des mondes possibles ?
Il n'y a pas de monde parfait, toute inflexion emmène sa part d'inconvénients. Je ne suis pas convaincu que notre époque mondialisée soit une régression. En revanche, si en Europe, après la déferlante néo-libérale, nous devons assister en Europe à un tsunami populiste (t'as vu, je fais des métaphores moulinardiennes), là, on aura fait très très fort !

Répondre

12/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Jcb du 11/05/13

Il y a en tout cas une phrase à laquelle je souscris totalement:
"L’assimilation, via l’école notamment, doit redevenir la règle, et le communautarisme banni. "
Il est fort dommage qu'on ait régressé sur ce point depuis la 3ème République et l'école de Jules Ferry. Je dirais même qu'une grande partie de notre situation désastreuse vient de là

"Bannir le communautarisme"... Dans la foulée, il ne faudra pas oublier de légiférer sur l'amitié et d'interdire les flash-mobs pour les amateurs de pop-corn. C'est non seulement d'une imbécilité sans nom, mais de plus, cela émane des plus fervents partisans du communautarisme bien compris. "Nos" valeurs, "Notre" identité, mais à quoi croyez-vous que ce

Lire la suite

12/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 11/05/13

J'ai bien peur que tu n'aies pas compris.Pour l'agence, une politique de l'emploi qui porte ses fruits est naturellement une politique qui cause davantage de chômage. Plus de compétitivité, te dit-on! Et une réduction du déficit! Que crois-tu que ça puisse provoquer d'autre? Ajoutons que, dans la bonne tradition américaine et si l'on s'engage dans ce petit jeu, la réduction des déficits, qui suppose qu'on trouve de l'argent quelque part, ne peut en trouver que dans un seul domaine: la suppression plus ou moins totale des allocations de chômage et de toutes les aides sociales à la pauvreté et à l'emploi. Ceci ne manquerait pas de créer un capitalisme pur et dur, qui, d'après la théorie ultra-libérale doit causer la richesse la plus extrème. Des riches, naturellement.

Je ne suis pas "spécialement" naïf, du moins sur ce sujet. Il fut en effet un temps où la bourse se réjouissait des taux de chômage à la hausse. Ceux-ci pèsent pourtant sur les déficits publics, et à notre moment caractérisé par les crises de dettes souveraines, ce n'est pas précisément une bonne nouvelle. La charge de la dette française étant ce qu'elle est,

Lire la suite

12/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de G.moulinard du 11/05/13

Oui, et ?
Je suis allé voir en me disant tiens je vais compter les croix gammées,
mais j'ai rien vu qui ne m’a fait dresser les cheveux sur la tête.
Au contraire, je trouve même que certaines propositions du FN sont très modérées comparées à celles en vigueur dans d'autres pays qui ne sont pourtant pas reconnues comme étant des dictatures fascistes, comme le Canada ou les États Unis et même certains pays d'Europe où le droit du sol ne s'applique pas par exemple.
Je pense et je ne suis pas le seul me semble-t-il que le FN fait certaines propositions pertinentes et de bon sens et qu'au lieu de le diaboliser tout en tirant la couverture à soi ou de le dénier, qu'on ferait bien mieux de l'écouter.
Et puis, il faudrait cesser d'agiter le spectre du FN, ça devient lassant et éculé, et ça donne un peu l'impression que si il n'existait pas beaucoup seraient bien emmerdés. Tout individu ayant un minimum de neurone sait bien que ce parti n'aura pas les capacités d'arriver au pouvoir avant des lustres. Et tu sais qu'à force de crier au loup...
Cela dit, j'attends toujours de lire tes conclusions sur le rôle positif de l'immigration en France (DOM-TOM inclus) de ces trente dernières années. Il serait peut être temps de faire un bilan en sortant du carcan sentimentaliste, non ?

Ce que personne e relève, c'est que a plupart des propositions du FN impliquent une révision de la constitution, voire de la convention européenne des droits de l'homme. Cela devrait pourtant interpeller ! Eh bien non, pas plus que le fameux texte de Nestor Radjo, qui proposait de sortir d'une certaine conception des droits de l'homme, de marquer

Lire la suite

12/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 12/05/13

Ah bah Gaston pourquoi s'efforcer d'expliquer des choses qui paraissent inexplicables pour certains ? Ils n'admettront jamais que l'immigration actuelle n'est qu'une immigration sociale, qui ponctionne un systéme social à bout de force et qui conduit inexorablement vers une faillite de celui ci .. Des milliers d'emplois ne sont pas pourvus, car pas assez bien pour nos immigrés arrivés depuis peu...

En effet, c'est tellement plus facile d'être au RSA et de faire venir en rapprochement familial ses vieux parents qui toucheront gratuitement une pension de minimum vieillesse sans jamais avoir cotisé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_vieillesse

Répondre

12/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 11/05/13

Les blogs identitaires, les blogs humanitaires ? Tout ça, c'est que du blabla, le cul bien au chaud. Le juste milieu, c'est quoi ? on accueille ceux qu'on peut accueillir correctement. Les autres, on les renvoie chez eux en 1ère classe, en train, en bateau ou en avion ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/prix-albert-londres-les-fantomes-du-fleuve-le-making-of.html

Tout à fait. Il y a longtemps qu'on aurait dû faire passer un message clair:
la France a toujours été et reste une terre d'asile qui a toujours accueilli ceux qui veulent bien se fondre dans son moule égalitaire et identitaire. Comme elle n'a provisoirement plus les moyens de le faire correctement, on ferme le robinet, le temps que la situation se rétablisse

Lire la suite

12/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 10/05/13

"Avant les flux migratoires de 1980 il y a eu ceux de la reconstruction avec les magrébins, ceux de l’après 1ère guerre mondiale avec les italiens et les arméniens. Entre les deux les espagnols qui fuyaient la guerre de Franco et bien avant ce bazar les polonais ou les russes, et Allah sait quand arrivèrent les teutons…"
Tout ceux que tu cites venaient parce qu'on avait besoin d'eux, à une époque où le chômage était confidentiel et pas indemnisé !
Depuis près de 30 ans, il n'y a plus aucune motivation à venir en France autre que celle de l'aide sociale, véritable lèpre de l'ambition et de l'estime de soi.
Crois-tu vraiment qu'il soit raisonnable (pour nous comme pour eux) de penser que l'aide sociale soit un moteur légitime à l'immigration de plus de 200 000 personnes par an ?
Et puis, je te ferais remarquer que pour cette crise, il n'est nul fait de reproche aux étrangers qui ne font que profiter d'un système pervers, mais bien aux hommes politiques qui ont mis en place ce système en toute inconséquence (hormis pour le PS et le PCF qui ont vu là l'occasion d'élargir leurs bases électorales). J'espère que la nuance ne t'échappera pas.

"Depuis près de 30 ans, il n'y a plus aucune motivation à venir en France autre que celle de l'aide sociale, véritable lèpre de l'ambition et de l'estime de soi."
Ce type de mensonge est destiné à quoi ou à qui?
Les gens comme toi sont vraiment ce qu'il y a de plus puant dans la société française d'aujourd'hui.

Répondre

12/05/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de G.moulinard du 11/05/13

Oui, et ?
Je suis allé voir en me disant tiens je vais compter les croix gammées,
mais j'ai rien vu qui ne m’a fait dresser les cheveux sur la tête.
Au contraire, je trouve même que certaines propositions du FN sont très modérées comparées à celles en vigueur dans d'autres pays qui ne sont pourtant pas reconnues comme étant des dictatures fascistes, comme le Canada ou les États Unis et même certains pays d'Europe où le droit du sol ne s'applique pas par exemple.
Je pense et je ne suis pas le seul me semble-t-il que le FN fait certaines propositions pertinentes et de bon sens et qu'au lieu de le diaboliser tout en tirant la couverture à soi ou de le dénier, qu'on ferait bien mieux de l'écouter.
Et puis, il faudrait cesser d'agiter le spectre du FN, ça devient lassant et éculé, et ça donne un peu l'impression que si il n'existait pas beaucoup seraient bien emmerdés. Tout individu ayant un minimum de neurone sait bien que ce parti n'aura pas les capacités d'arriver au pouvoir avant des lustres. Et tu sais qu'à force de crier au loup...
Cela dit, j'attends toujours de lire tes conclusions sur le rôle positif de l'immigration en France (DOM-TOM inclus) de ces trente dernières années. Il serait peut être temps de faire un bilan en sortant du carcan sentimentaliste, non ?

"Et puis, il faudrait cesser d'agiter le spectre du FN, ça devient lassant et éculé, et ça donne un peu l'impression que si il n'existait pas beaucoup seraient bien emmerdés."
Depuis Mitterand, le PS n'existe que par le FN ! Et le FN par le PS ! On se mord la queue. Les nazillons ont changé et cela ennuie beaucoup. Alors, nos amis de gauche ressortent

Lire la suite

12/05/13
Fabricedekourou  (Kourou)

Lu ce matin :
"Christiane Taubira évoque la «confiscation des terres» dans les territoires d’outre-mer,
qui a fait que «d'une façon générale, les descendants d'esclaves n'ont guère accès au foncier». Il «faudrait donc envisager, sans ouvrir de guerre civile, des remembrements fonciers, des politiques foncières».
http://www.20minutes.fr/-christiane-taubira-veut-rendre-terres-descendants-esclaves

Lire la suite

12/05/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 10/05/13

Faire porter le chapeau concernant l'immigration au seul Mitterrand est très exagéré ;-) Le grand patronat a toujours fait appel à de la main d’œuvre étrangère que ce soit dans les mines, les hauts fourneaux ou la construction automobile. Je te rappelle que c'est Giscard qui a autorisé le rapprochement familial et Rocard qui a dit que la France n'avait pas vocation à "accueillir toute la misère du monde".
Ceci dit, c'est un problème qui n'est jamais traité au fond car toujours lié à des idéologies. Il y a des lois, il suffirait de les appliquer. Malheureusement, nous avons la fâcheuse tendance à emmerder ceux qui viennent pour travailler et à laisser faire ceux qui viennent nous pourrir la vie.

les trois dernières lignes de votre courrier sont d'une justesse que je me demande toujours pourquoi les politiques (ir)responsables qui nous gouvernent ne veulent pas y réfléchir. peut être sont ils trop intelligents?

Répondre

12/05/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de G.moulinard du 10/05/13

"Avant les flux migratoires de 1980 il y a eu ceux de la reconstruction avec les magrébins, ceux de l’après 1ère guerre mondiale avec les italiens et les arméniens. Entre les deux les espagnols qui fuyaient la guerre de Franco et bien avant ce bazar les polonais ou les russes, et Allah sait quand arrivèrent les teutons…"
Tout ceux que tu cites venaient parce qu'on avait besoin d'eux, à une époque où le chômage était confidentiel et pas indemnisé !
Depuis près de 30 ans, il n'y a plus aucune motivation à venir en France autre que celle de l'aide sociale, véritable lèpre de l'ambition et de l'estime de soi.
Crois-tu vraiment qu'il soit raisonnable (pour nous comme pour eux) de penser que l'aide sociale soit un moteur légitime à l'immigration de plus de 200 000 personnes par an ?
Et puis, je te ferais remarquer que pour cette crise, il n'est nul fait de reproche aux étrangers qui ne font que profiter d'un système pervers, mais bien aux hommes politiques qui ont mis en place ce système en toute inconséquence (hormis pour le PS et le PCF qui ont vu là l'occasion d'élargir leurs bases électorales). J'espère que la nuance ne t'échappera pas.

Ah bah Gaston pourquoi s'efforcer d'expliquer des choses qui paraissent inexplicables pour certains ? Ils n'admettront jamais que l'immigration actuelle n'est qu'une immigration sociale, qui ponctionne un systéme social à bout de force et qui conduit inexorablement vers une faillite de celui ci .. Des milliers d'emplois ne sont pas pourvus, car pas assez bien pour nos immigrés arrivés depuis peu...

Répondre

12/05/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de G.moulinard du 10/05/13

Tu confonds tout. Sur certains sujets, tu n'as pas toute ta tête...
Pan vert, hmongs, chantiers, ce sont des migrations ponctuelles, voulues et planifiées. Et d'ailleurs ces migrants ont ensuite majoritairement réussi leur intégration.
En revanche, l'immigration sociale encensée par la gauche (migrants du Maghreb, Afrique Sub Saharienne, Comores, Haïti, Pays de l'Europe de l'Est) qui promet minimums sociaux, assistanat et gratuité médicale au tout venant, sans la moindre exigence d'intégration est un fiasco MONUMENTAL.
Toi et tes coreligionnaires avez donc perdu tout discernement au point de plus pouvoir distinguer immigration économique et immigration à l'aide sociale ?
Promettre un avenir meilleur aux miséreux avec pour seule promesse une carrière dans l'assistanat est une pure escroquerie tant pour ceux à qui on la tient, qu'à ceux à qui l'on demande un effort par leur labeur pour la solidarité nationale afin d'assurer cet assistanat.
Ça ne correspond à aucune logique !

Bravo, Monsieur Moulinard, 100% d'accord.

Répondre

11/05/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Chokapix du 11/05/13

"L'agence Standard and Poor's (S&P) a estime que la France s'engage en faveur de la compétitivité et laissé entendre qu'elle pourrait relever la perspective du pays si, et seulement si, les réformes engagées portent leurs fruits au niveau de l'emploi et de la réduction du déficit. "
Les voilà qui militent pour l'emploi !

J'ai bien peur que tu n'aies pas compris.Pour l'agence, une politique de l'emploi qui porte ses fruits est naturellement une politique qui cause davantage de chômage. Plus de compétitivité, te dit-on! Et une réduction du déficit! Que crois-tu que ça puisse provoquer d'autre? Ajoutons que, dans la bonne tradition américaine et si l'on s'engage dans ce petit jeu, la réduction

Lire la suite

11/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 11/05/13

Quelles sont les mesures préconisées par le FN sur l'immigration ?
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/autorite-de-letat/immigration/
La voilà, la rondeur de la terre...

Oui, et ? Je suis allé voir en me disant tiens je vais compter les croix gammées, mais j'ai rien vu qui ne m’a fait dresser les cheveux sur la tête. Au contraire, je trouve même que certaines propositions du FN sont très modérées comparées à celles en vigueur dans d'autres pays qui ne sont pourtant pas reconnues comme étant des dictatures fascistes, comme le

Lire la suite

11/05/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 11/05/13

Quelles sont les mesures préconisées par le FN sur l'immigration ?
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/autorite-de-letat/immigration/
La voilà, la rondeur de la terre...

Il y a en tout cas une phrase à laquelle je souscris totalement:
"L’assimilation, via l’école notamment, doit redevenir la règle, et le communautarisme banni. "
Il est fort dommage qu'on ait régressé sur ce point depuis la 3ème République et l'école de Jules Ferry. Je dirais même qu'une grande partie de notre situation désastreuse vient de là

Répondre

11/05/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 11/05/13

"L'agence Standard and Poor's (S&P) a estime que la France s'engage en faveur de la compétitivité et laissé entendre qu'elle pourrait relever la perspective du pays si, et seulement si, les réformes engagées portent leurs fruits au niveau de l'emploi et de la réduction du déficit. "
Les voilà qui militent pour l'emploi !

Pour l'emploi, même pas sûr...Mais pour le triple A, oui promis!
"Selon l'agence, cette réforme n'aura pas nécessairement un impact fort sur le taux de chômage mais pourrait "inverser" la tendance à la hausse des coûts salariaux en France".

Répondre

11/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 11/05/13

Amusant. Quelle a été la réaction sociale à l'immigration soit-disant planifiée ? Quant à la planification de l'époque des grands chantiers, le village Saramaka en est une belle illustration.
Bref. La Guyane semble en Amérique...

Peux-tu me trouver un discours de gauche qui encense comme tu dis l'immigration "sociale" (tu liras aussi "humaniste") ? Je n'en ai pas souvenance.
En revanche, "France terre d'asile", ça me dit quelque chose.
Que la France soit une destination de choix (ou plu simplement un choix plus évident de destination) pour les anciennes colonies, je sais que cela te dérange. C'est normal, tu milites avec d'autres pour la "pacification des banlieues"...

Sinon, j'aime beaucoup ta prose tout en nuances et autres subtilités...
" l'aide sociale, véritable lèpre de l'ambition et de l'estime de soi."
" la France et ses habitants n'ont tiré aucun bénéfice tangible de cette politique migratoire au regard de la horde d'inconvénients qui sont apparus."
"donnant aux partis extrémistes qui n'ont eu de cesse de prédire cet avenir, l'aura du prophète"
Ce sait fastidieux d'étudier l'économie de ton discours, mais je te jure que tu as des dispositions pour écrire sur les blogs identitaires que tu fréquentes, il est vrai, depuis longtemps....

Les blogs identitaires, les blogs humanitaires ? Tout ça, c'est que du blabla, le cul bien au chaud. Le juste milieu, c'est quoi ? on accueille ceux qu'on peut accueillir correctement. Les autres, on les renvoie chez eux en 1ère classe, en train, en bateau ou en avion ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/prix-albert-londres-les-fantomes-du-fleuve-le-making-of.html

Répondre

11/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 11/05/13

Tu vas nous faire regretter la guerre froide...

Cette guerre commerciale, Nord/Sud, pays émergents contre pays bientôt immergés, disons "tiède", fait quand même beaucoup plus de morts que la guerre froide. En supplément gratuit, subventionnés par les émirats arabes alliés des américains, nous avons les talibans, nos nouveaux nazis (n'oublions pas qu'avant de brûler les gens ils avaient commencé par brûler les livres) pour chauffer les esprits et les fusils. Vas-t-en comprendre quelque chose...

Répondre

11/05/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Chokapix du 11/05/13

"L'agence Standard and Poor's (S&P) a estime que la France s'engage en faveur de la compétitivité et laissé entendre qu'elle pourrait relever la perspective du pays si, et seulement si, les réformes engagées portent leurs fruits au niveau de l'emploi et de la réduction du déficit. "
Les voilà qui militent pour l'emploi !

A "L'agence Standard and Poor's " les techniciens économiques prennent leurs désirs pour des réalités. Ils rêvent. Cette agence de notation est tellement compétente qu’elle pourrait faire l’objet d’une enquête de « Securité and Exchange Commission » (SEC) commission fédérale Américaine. En effet, l’agence Standart and Poor’s a annoncé avoir dégradé plusieurs pays, dont la France le 10 novembre dernier. L’ agence fédérale US soupçonne des magouilles boursières.

Répondre

11/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 11/05/13

La mondialisation est inéluctable, nous répète-t-on. Il ne faudrait pourtant pas qu'elle se comporte comme l'idiot du village. Tu as le choix des articles, il suffit de taper "Europe idiot mondialisation". Il faudrait que nos députés européens se réveillent et nos députés français également... http://www.lemonde.fr/montebourg-nous-sommes-les-idiots-du-village-global

Tu vas nous faire regretter la guerre froide...

Répondre

11/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de 3wap du 10/05/13

En tout cas Standart & Poors voit cette réforme du marché du travail d'un très bon oeil...

http://www.lemonde.fr//s-p-salue-la-volonte-de-reforme-du-gouvernement_

"La proposition de réforme du marché du travail, qui doit encore devenir une loi, devrait aider les employeurs à mieux adapter les coûts salariaux à la conjoncture internationale"

Une agence de notation, incarnation du système spéculaitif et de la finance internationale, qui applaudit... C'est sûr qu'à côté les syndicats trop à gauche qui arguent d'un recul du droit des travailleurs, passent vraiment pour des grincheux totalement dépassés par l'enjeu! Il n'y a donc plus qu'à espérer que le jugement de S&P soit cette fois-ci nettement moins calamiteux qu'il ne le fut s'agissant des dérives récentes de l'idéologie néolibérale.

"L'agence Standard and Poor's (S&P) a estime que la France s'engage en faveur de la compétitivité et laissé entendre qu'elle pourrait relever la perspective du pays si, et seulement si, les réformes engagées portent leurs fruits au niveau de l'emploi et de la réduction du déficit. "
Les voilà qui militent pour l'emploi !

Répondre

11/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de G.moulinard du 10/05/13

Quand je parlais d’œillères... Donc, sous prétexte que le FN annonçe que la terre est ronde, on devrait tous croire qu'elle est plate sous peine d'excommunication ?
Tu sembles être la victime heureuse d'une tyrannie dogmatique.
La position est donc si confortable ?

Quelles sont les mesures préconisées par le FN sur l'immigration ?
http://www.frontnational.com/le-projet-de-marine-le-pen/autorite-de-letat/immigration/
La voilà, la rondeur de la terre...

Répondre

11/05/13
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de G.moulinard du 10/05/13

Tu confonds tout. Sur certains sujets, tu n'as pas toute ta tête...
Pan vert, hmongs, chantiers, ce sont des migrations ponctuelles, voulues et planifiées. Et d'ailleurs ces migrants ont ensuite majoritairement réussi leur intégration.
En revanche, l'immigration sociale encensée par la gauche (migrants du Maghreb, Afrique Sub Saharienne, Comores, Haïti, Pays de l'Europe de l'Est) qui promet minimums sociaux, assistanat et gratuité médicale au tout venant, sans la moindre exigence d'intégration est un fiasco MONUMENTAL.
Toi et tes coreligionnaires avez donc perdu tout discernement au point de plus pouvoir distinguer immigration économique et immigration à l'aide sociale ?
Promettre un avenir meilleur aux miséreux avec pour seule promesse une carrière dans l'assistanat est une pure escroquerie tant pour ceux à qui on la tient, qu'à ceux à qui l'on demande un effort par leur labeur pour la solidarité nationale afin d'assurer cet assistanat.
Ça ne correspond à aucune logique !

Amusant. Quelle a été la réaction sociale à l'immigration soit-disant planifiée ? Quant à la planification de l'époque des grands chantiers, le village Saramaka en est une belle illustration.
Bref. La Guyane semble en Amérique...Peux-tu me trouver un discours de gauche qui encense comme tu dis l'immigration "sociale" (tu liras aussi "humaniste") ? Je n'en ai pas

Lire la suite

11/05/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de G.moulinard du 10/05/13

"Avant les flux migratoires de 1980 il y a eu ceux de la reconstruction avec les magrébins, ceux de l’après 1ère guerre mondiale avec les italiens et les arméniens. Entre les deux les espagnols qui fuyaient la guerre de Franco et bien avant ce bazar les polonais ou les russes, et Allah sait quand arrivèrent les teutons…"
Tout ceux que tu cites venaient parce qu'on avait besoin d'eux, à une époque où le chômage était confidentiel et pas indemnisé !
Depuis près de 30 ans, il n'y a plus aucune motivation à venir en France autre que celle de l'aide sociale, véritable lèpre de l'ambition et de l'estime de soi.
Crois-tu vraiment qu'il soit raisonnable (pour nous comme pour eux) de penser que l'aide sociale soit un moteur légitime à l'immigration de plus de 200 000 personnes par an ?
Et puis, je te ferais remarquer que pour cette crise, il n'est nul fait de reproche aux étrangers qui ne font que profiter d'un système pervers, mais bien aux hommes politiques qui ont mis en place ce système en toute inconséquence (hormis pour le PS et le PCF qui ont vu là l'occasion d'élargir leurs bases électorales). J'espère que la nuance ne t'échappera pas.

Tout le monde n'aboutit pas aux mêmes conclusions caricaturales que Marine, lorsqu'il s'agit d'évaluer l'impact de l'immigration sur le coût des prestations sociales:
http://lexpansion.lexpress.fr/protection-sociale-et-immigration-les-chiffres-contre-les-cliches

Répondre

11/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/05/13

De mon côté ce que j’entrevoirais plus volontiers pour toi Gastounet c’est une bonne révision de l’histoire.
Il n’y a rien d’humaniste à laisser les flux de personnes et de marchandises aller çà ou là, on appelle plutôt cela la mondialisation.
Force est de constater, comme adorent le dire nos politiques, que de droite comme de gauche pas un n’est fichu de mettre bon ordre aux défauts de la mondialisation au point qu’on se demande s’ils en ont jamais eu les moyens.

Avant les flux migratoires de 1980 il y a eu ceux de la reconstruction avec les magrébins, ceux de l’après 1ère guerre mondiale avec les italiens et les arméniens. Entre les deux les espagnols qui fuyaient la guerre de Franco et bien avant ce bazar les polonais ou les russes, et Allah sait quand arrivèrent les teutons…

Aujourd’hui c’est l’immigration européenne qui fonctionne à fonds, et oui… légale la plupart du temps.

Le seul trait commun entre tous ces flux c’est qu’à chaque crise, c’est la faute à qui ? C’est la faute à l’autre ! Feuj, rebeu, pollack, pianti…

La mondialisation est inéluctable, nous répète-t-on. Il ne faudrait pourtant pas qu'elle se comporte comme l'idiot du village. Tu as le choix des articles, il suffit de taper "Europe idiot mondialisation". Il faudrait que nos députés européens se réveillent et nos députés français également... http://www.lemonde.fr/montebourg-nous-sommes-les-idiots-du-village-global

Répondre

10/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Flo De Kaw du 10/05/13

De mon côté ce que j’entrevoirais plus volontiers pour toi Gastounet c’est une bonne révision de l’histoire.
Il n’y a rien d’humaniste à laisser les flux de personnes et de marchandises aller çà ou là, on appelle plutôt cela la mondialisation.
Force est de constater, comme adorent le dire nos politiques, que de droite comme de gauche pas un n’est fichu de mettre bon ordre aux défauts de la mondialisation au point qu’on se demande s’ils en ont jamais eu les moyens.

Avant les flux migratoires de 1980 il y a eu ceux de la reconstruction avec les magrébins, ceux de l’après 1ère guerre mondiale avec les italiens et les arméniens. Entre les deux les espagnols qui fuyaient la guerre de Franco et bien avant ce bazar les polonais ou les russes, et Allah sait quand arrivèrent les teutons…

Aujourd’hui c’est l’immigration européenne qui fonctionne à fonds, et oui… légale la plupart du temps.

Le seul trait commun entre tous ces flux c’est qu’à chaque crise, c’est la faute à qui ? C’est la faute à l’autre ! Feuj, rebeu, pollack, pianti…

"Avant les flux migratoires de 1980 il y a eu ceux de la reconstruction avec les magrébins, ceux de l’après 1ère guerre mondiale avec les italiens et les arméniens. Entre les deux les espagnols qui fuyaient la guerre de Franco et bien avant ce bazar les polonais ou les russes, et Allah sait quand arrivèrent les teutons…"
Tout ceux que tu cites venaient parce qu'on avait besoin d'eux, à une époque où le chômage était confidentiel et pas indemnisé ! Depuis près de 30 ans, il n'y a plus aucune motivation à venir en France autre que celle de l'aide sociale, véritable lèpre de

Lire la suite

10/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 10/05/13

Mais bien sûr, l’histoire de la Guyane terre de migrations n'a pas son autonomie... C'est du révisionnisme : Que dire du fameux Plan Vert ? Que dire de la politique d'Othily des années 80 : idéologiquement calquée sur le PS français peut-être ? Et la guerre civile surinamienne ? Et les Hmongs ? Et les grands chantiers ?
Bref.
Quitte également à essayer de caricaturer l’histoire française, un peu de lecture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

Tu confonds tout. Sur certains sujets, tu n'as pas toute ta tête...
Pan vert, hmongs, chantiers, ce sont des migrations ponctuelles, voulues et planifiées. Et d'ailleurs ces migrants ont ensuite majoritairement réussi leur intégration.
En revanche, l'immigration sociale encensée par la gauche (migrants du Maghreb,

Lire la suite

10/05/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Chokapix du 10/05/13

Il y a quelque chose qui devient de plus en plus problématique dans les sujets liant immigration et délinquance. On nous agite l'épouvantail FN tout en souhaitant que les partis de gouvernement appliquent des politiques inspirées par ce parti. De deux choses l'une : soit ce parti est nauséabond et les mesures proposées ne le sont pas moins. Soit ce parti répond pleinement aux attentes d'une majorité (forcément silencieuse) de français, et alors, arrêtons la comédie de l'épouvantail et réassortissons le stock des chemises brunes.

Quand je parlais d’œillères... Donc, sous prétexte que le FN annonçe que la terre est ronde, on devrait tous croire qu'elle est plate sous peine d'excommunication ?
Tu sembles être la victime heureuse d'une tyrannie dogmatique.
La position est donc si confortable ?

Répondre

10/05/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chokapix du 10/05/13

Eh ben ils sont beaux, les acquis du droit du travail. En quoi ont-ils empêché de quelconque manière la montée en puissance du précariat ? Quelle est la part des CDI aujourd'hui parmi l'ensemble des contrats de travail signés ces dix dernières années ? La flex-sécurité vise à répondre notamment à ce problème. Ce qui n'a du reste pas échappé à la commission européenne, qui demande parmi les mesures structurelles à prendre un renforcement des droits liés aux contrats à durée déterminée. (Et, accessoirement, de mieux prendre en compte le chômage des juniors comme des seniors...)

Si tout le monde était au moins d'accord pour comprendre que la question de la croissance sera liée à celle de la compétitivité, et que celle-ci se traduit autant dans la question des efforts à faire pour que les entreprises puissent réduire leurs coûts d'une part, et qu'elles puissent être fortement incitées à se déployer dans les secteurs écologiques et innovants d'autre part, l'essentiel serait déjà fait.

J'attends toujours cependant les fameuses mesures visant à séparer ce qui relève de la spéculation et ce qui relève de l'épargne des ménages comme des besoins liés à la non moins fameuse "économie réelle". Peut-être faut-il passer par cette pédagogie pour les plus acharnés réfléchissent à deux fois avant de s'arc-bouter sur des acquis sociaux dont on se demande bien à qui ils profitent réellement en ce moment. Pas aux plus pauvres ou plus démunis en tous cas. Ni aux jeunes, ni aux femmes, ni aux discriminés ethniques...

En tout cas Standart & Poors voit cette réforme du marché du travail d'un très bon oeil...
http://www.lemonde.fr//s-p-salue-la-volonte-de-reforme-du-gouvernement_
"La proposition de réforme du marché du travail, qui doit encore devenir une loi, devrait aider les employeurs à mieux adapter les coûts salariaux à la conjoncture internationale"

Lire la suite

10/05/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de G.moulinard du 10/05/13

Il y a trentaine d'année, sous l'impulsion d'un certain Mitterrand, la France a décidé ouvrir ses portes à toute la misère du monde pour en faire des "chances pour la France".
Et la Guyane a été très chanceuse de ce coté : explosion de l’assistanat, du travail dissimulé, chômage, bidonvilles sources de délinquances et problèmes sanitaires, etc... Mais surtout explosion de la criminalité, majoritairement d'origine étrangère.
Ceux qui se pâmaient de l'avènement d'une société plurielle, riche de sa diversité, de ses cultures, gnagnagna et gnagnagni, ont solidement vissé leurs œillères et fait semblant de ne pas voir que toute médaille a son revers.
30 ans plus tard, quel bilan positif de la diversité hormis des tensions communautaire et un fractionnement de la société ? Cela valait vraiment le coup ?
Quel beau gâchis, exigé sur une seule idéologie prétendument humaniste.
Ceux qui ont connu la Guyane d'avant, voient bien qu'il s'agit d'un sacrifice collectif menant à rien d'autre que de fortes contraintes quotidiennes qui ont considérablement dégradé la qualité de vie dans le département.
La Guyane n'est pas seule à payer la note d'une immigration qui ne se justifiait en aucune manière hormis celle de flatter quelques bienpensants dans leur tour d'ivoire de la grandeur d'âme, déconnectés depuis longtemps de la réalité. Antilles, Mayotte, banlieues de métropole, partout où la balance démographique a été faussée par une immigration de masse totalement hors de contrôle et dénué des moindres élémentaires critères d'admission, le constat est le même : l'échec cuisant.
Même si certains médias orientés s'évertuent à nous trouver des exemples de réussite, en voulant nous faire croire à une généralité, personne n'est dupe : la France et ses habitants n'ont tiré aucun bénéfice tangible de cette politique migratoire au regard de la horde d'inconvénients qui sont apparus.
Mais la crise qui s'installe est en train de dissiper l'écran de fumée jusque là savamment entretenu, donnant aux partis extrémistes qui n'ont eu de cesse de prédire cet avenir, l'aura du prophète et les bénéfices électoraux qui iront avec.
L’Angleterre est sans doute la première en Europe à comprendre la situation et le péril qui menaçe : devant la montée du parti Ukip (le FN anglais) la reine a décidé de durcir l'immigration et l'accès aux soins pour les étrangers en proposant une loi qui "fera en sorte que le Royaume-Uni attire ceux qui apporteront une contribution et dissuade ceux qui ne le feront pas." http://fr.news.yahoo.com/la-reine-elizabeth-annonce-un-durcissement-des-lois-201700272.html
C'est une révolution.
A-t-on une chance de voir en France la majorité républicaine donner intelligemment du mou sur les revendications somme toute légitimes de plus d'un tiers des Français afin de prévenir la conquête hasardeuse du pouvoir par l’extrémisme ?
J'en doute très fortement. J'entrevois plutôt une double peine généralisée.

Faire porter le chapeau concernant l'immigration au seul Mitterrand est très exagéré ;-) Le grand patronat a toujours fait appel à de la main d’œuvre étrangère que ce soit dans les mines, les hauts fourneaux ou la construction automobile. Je te rappelle que c'est Giscard qui a autorisé le rapprochement familial et Rocard qui a dit que la France n'avait pas vocation à

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles