4608 messages - Inverser l'ordre
Le premier ministre : "Je sais où je vais"
ça, ce n'est pas sûr ! Mais nous y allons. Où ? personne le sait. Sauf lui. Et je crois que nous y sommes déjà ! Et cela ne va pas s'arranger.
BIZARRE AUTANT QU'ETRANGE. Seule contre le monde entier ? on peut se poser la question. Elle a raison et tous les ôtres sont nuls ? OU ELLE DOIT SE REMETTRE EN QUESTION...
http://www.lemonde.fr/les-departs-se-succedent-au-cabinet-de-christiane-taubira
En réponse au message de G.moulinard du 19/03/13
Taubira veut supprimer les peines plancher en cas de récidive
http://www.20minutes.fr/article/1120941/ynews1120941?xtor=RSS-176
Et après, la rétention de sureté sera elle aussi abrogée.
Ok. Le message est clair, le gouvernement socialiste par la voix de la ministre de la justice veut reformer la justice au seul bénéfice des criminels.
Pas une seule décision pour l'instant en faveur des victimes, aucune.
La criminalité augmente, et la seule réponse est de réduire l'arsenal répressif.
C'est suicidaire.
Faudrait voir si sa famille été violament agressée quel serait son discours à Mme je retourne ma veste .
En réponse au message de Flo De Kaw du 20/03/13
Gilles DEVERS, que je ne me lasse pas de lire depuis que Sista nous l'a fait découvrir, raconte ceci sur son blog : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/
"Madame Bertella-Geffroy instruisait très correctement les affaires courantes de droit de la santé, qui sont toujours faites de passions, car le médecin bienfaiteur devient accusé.
Mais pour ce qui est des affaires de santé publique, c’était un naufrage juridique, avec des enquêtes programmées pour finir dans le mur.
Dans les titres de gloire médiatique, on trouve trois dossiers, qui ont été trois carnages."
Il s'agit du sang contaminé, des hormones de croissance et de l'amiante. Trois dossiers qui ont fini ou vous finir dans le néant.
Gilles DÉVERS est avocat, si j'ignore ce qu'il peut valoir dans un prétoire, je le trouve extrêmement perspicace dans ses analyses cartésiennes enrobées d un humour désopilant, ce qui ne gâche rien.
Pour lui, pas de doute, on peut dire bye bye à cette juge sans aucun regrets, p'tet même avec une procédure disciplinaire en cadeau d'adieu pour des propos tenus récemment.
Un point de vue intéressant en effet. Merci!
(je mets le lien direct sur l'article)
http://lesactualitesdudroit.20minutes/marie-odile-viree-une-chance-pour-le-droit-de-la-sante
En réponse au message de 3wap du 19/03/13
Le complot est donc immense...puisque Taubira n'a fait que suivre une préconisation du CSM.
http://www.lemonde.fr/la-mutation-de-la-juge-bertella-geffroy-preconisee-par-le-csm
Gilles DEVERS, que je ne me lasse pas de lire depuis que Sista nous l'a fait découvrir, raconte ceci sur son blog : http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/
"Madame Bertella-Geffroy instruisait très correctement les affaires courantes de droit de la santé, qui sont toujours faites de passions, car le médecin bienfaiteur devient
En réponse au message de Agouti. du 19/03/13
Un ministre n'oublie jamais,c'est ainsi que l'on pourrait qualifier le fait qu'une juge soit démis d'une affaire par notre chère ministre de la justice.
Un ministre protègera toujours un autre ministre au un/une allié du parti que l'on soutient.
Le sang contaminé concerne le ministre des affaires étrangères Mr Fabius, le dossier de l'amiante met en cause Martine Aubri.
Gouvernement de gauche ou de droite même combat on se protège les uns les autres.
Le complot est donc immense...puisque Taubira n'a fait que suivre une préconisation du CSM.
http://www.lemonde.fr/la-mutation-de-la-juge-bertella-geffroy-preconisee-par-le-csm
Un ministre n'oublie jamais,c'est ainsi que l'on pourrait qualifier le fait qu'une juge soit démis d'une affaire par notre chère ministre de la justice.
Un ministre protègera toujours un autre ministre au un/une allié du parti que l'on soutient.
Le sang contaminé concerne le ministre des affaires étrangères Mr Fabius, le dossier de l'amiante met en cause Martine Aubri.
Gouvernement de gauche ou de droite même combat on se protège les uns les autres.
En réponse au message de Cush du 19/03/13
Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. Cette chanson n'a jamais autant eu de sens qu'aujourd'hui. Et c'est un autre François qui nous la chante, il n'a plus rien a perdre et autant de charisme qu'une huitre mais peu importe.
http://www.marianne.net/Bayrou%C2%A0-sa-part-de-verite_a227324.html
Il avertit que nous n'aurons, dans l'avenir, le choix qu'entre le mirage cauchemar des apprentis sorciers extrémistes, d'un côté, qui provoqueront la fin de la communauté européenne, l'explosion des nationalismes et de la xénophobie. Et, de l'autre côté, l'effort partagé des réformes trop différées de l'Etat, de la compétitivité, de l'Europe.
J'ai lu quelque part qu'il y a 2 centres en France:
celui de l'Union, qui voudrait de façon peut-être utopique mettre au pouvoir ce qu'il y a de meilleur entre les "partis de gouvernement" (le PS et l' UMP ), représenté par Bayrou et Borloo (qui finalement a ma préférence) et celui de l'exclusion, situé entre l'extrême
Taubira veut supprimer les peines plancher en cas de récidive
http://www.20minutes.fr/article/1120941/ynews1120941?xtor=RSS-176
Et après, la rétention de sureté sera elle aussi abrogée.
Ok. Le message est clair, le gouvernement socialiste par la voix de la ministre de la justice veut reformer la justice au seul bénéfice des criminels. Pas une seule décision
En réponse au message de Philippe2 du 16/03/13
j'adore lotocratie; on est en plein dedans! mais qui touche les gains éventuels? vaste question;
vous n'êtes pas prof de philo, ça se sent, vous ne faites pas montre de mauvaise foi, bravo!
Philippe,
Quelle question au sujet des gains, comme le Loto, vous payer et vous ne gagnez rien, sinon que la reconnaissance de nos dirigeants, de la Republique en somme.
Vous gagnez le droit de participer au financement des frais de deplacements
En réponse au message de Bibi du 15/03/13
Bonsoir,
Ochlocratie: ochlo en grec "foule" et du latin okhloratia, forme de gestion où le peuple à tous les pouvoirs.
Stochocratie: terme inventé en fin des années 90 par un ecrivain du nom de R.De Sizif, voulant dire" diriger un pays de maniere un peu decousu, voire aléatoire".Les canadiens emploient les termes de "clérocratie" , du grec "clérotérion", appareil qui servait à tirer au sort un juge, ou encore le terme "lotocratie" terme qui resume le mieux il me semble l'idée de la "schotocratie".
Vous ai je bien renseigné ?
Pour info, je ne suis ni prof de philo, ni de l'EN, mais con de français qui en à marre de l'improvisation gouvernementale sur la gestion de notre république.
Pour info, Ayraud a été muté (?) à la météo avec les chutes de neige hexagonales, mais cela va peut etre de paire avec la chute dans les sondages.
Ils n'ont rien d'autre de plus urgent à traiter ????????????????????
j'adore lotocratie; on est en plein dedans! mais qui touche les gains éventuels? vaste question;
vous n'êtes pas prof de philo, ça se sent, vous ne faites pas montre de mauvaise foi, bravo!
En réponse au message de Philippe2 du 13/03/13
au moins on peut constater qu'un vocabulaire nouveau a été introduit sur blada, d'habitude les profs écrivent avec moult élisions et oralités pour faire populo; mais dites moi que signifie ochlo? quant à stocho, est ce que ça a à voir avec les probabilités? les profs de philo aujourd'hui utilisent plutôt l'argot que le grec!
Bonsoir,
Ochlocratie: ochlo en grec "foule" et du latin okhloratia, forme de gestion où le peuple à tous les pouvoirs. Stochocratie: terme inventé en fin des années 90 par un ecrivain du nom de R.De Sizif, voulant dire" diriger un pays de maniere un peu decousu, voire aléatoire".Les canadiens emploient les termes de "clérocratie" , du grec "clérotérion", appareil
En réponse au message de Regla du 14/03/13
Vous pensez donc que c'est une initiative de la préfecture. mais qui donc nomme les préfets? ne reçoivent ils pas des ordres précis pour tout? surtout pour éloigner les gêneurs. A moins que ce soit encore un coup de la bande à Sarko, il doit bien en rester quelques uns tapis dans l'ombre.
Ha, Sarko ! Il y avait longtemps ! Il y a nombre de cas précis où les préfets n'ont pas obéi au gouvernement, afin de protéger leur petite tranquilité. C'est vrai qu'il est responsable de la neige en France, de la crise, de la diminution des retraites, de l'augmentation de la CSG, de l'élection du Pape et de la houle en Guyane ! Reviens, Sarko !
En réponse au message de Kolibri du 13/03/13
Ceci dit, contrairement à l'annonce de Philippe2, le mec ne s'est pas fait "casser la gueule", il a été fouillé et relâché (cf. hier soir les caméras du Petit journal sur C+), et apparemment, il s'agit d'un excès de zèle sur initiative de la Préf de Dijon (et pas un ordre gouvernemental)... Mais ça, donne du grain à moudre... et à dire.
Vous pensez donc que c'est une initiative de la préfecture. mais qui donc nomme les préfets? ne reçoivent ils pas des ordres précis pour tout? surtout pour éloigner les gêneurs. A moins que ce soit encore un coup de la bande à Sarko, il doit bien en rester quelques uns tapis dans l'ombre.
En réponse au message de Koro du 12/03/13
Moi, président ! Casse toi pauvre .....naïf ! Mais, que croyait-il ?
Ceci dit, contrairement à l'annonce de Philippe2, le mec ne s'est pas fait "casser la gueule", il a été fouillé et relâché (cf. hier soir les caméras du Petit journal sur C+), et apparemment, il s'agit d'un excès de zèle sur initiative de la Préf de Dijon (et pas un ordre gouvernemental)... Mais ça, donne du grain à moudre... et à dire.
En réponse au message de Bibi du 12/03/13
He oui! en faisant croire que allions vers une ochlocratie,
au lendemain des presidentielles, avec un rejet de la ploutocratie,
nous avons l'impression d'etre passés par les phases suivantes,
un rien de bureaucratie,
une touche de reseaucratie,
un soupçon de particratie,
d'une eventuelle sociocratie,
avec des gouvernants issus d'une certaine stochocratie,
pour finir avec une autocratie,
à la limite du totalitarisme,
ha! excusez moi cela ne rime plus,
de même pour le pauvre gars qui demandait "le changement, pour maintenant".
au moins on peut constater qu'un vocabulaire nouveau a été introduit sur blada, d'habitude les profs écrivent avec moult élisions et oralités pour faire populo; mais dites moi que signifie ochlo? quant à stocho, est ce que ça a à voir avec les probabilités? les profs de philo aujourd'hui utilisent plutôt l'argot que le grec!
En réponse au message de Philippe2 du 12/03/13
le président Hollande fait un déplacement à Dijon pour dialoguer avec le peuple, qui a de moins en moins confiance en sa politique; hier sur guyane1ère qui retransmettait le journal de france3, on a vu un épisode révélateur de la normalité: un jeune homme apostrophe F.Hollande poliment mais résolument en lui demandant de respecter les promesses faites. à peine a t-il fini sa phrase que deux gros bras se jettent sur lui, l'empoignent fermement et l'entrainent à quelques mètres de là; malheureusement pour eux, la caméra filme la scène. on n'a pas pu voir la suite, "le pauvre con s'est" fait "casser" la gueule mais pour ceux qui en doutaient, l'écoute du peuple est donc très sélective.
He oui! en faisant croire que allions vers une ochlocratie,
au lendemain des presidentielles, avec un rejet de la ploutocratie,
nous avons l'impression d'etre passés par les phases suivantes,
un rien de bureaucratie,
En réponse au message de Philippe2 du 12/03/13
le président Hollande fait un déplacement à Dijon pour dialoguer avec le peuple, qui a de moins en moins confiance en sa politique; hier sur guyane1ère qui retransmettait le journal de france3, on a vu un épisode révélateur de la normalité: un jeune homme apostrophe F.Hollande poliment mais résolument en lui demandant de respecter les promesses faites. à peine a t-il fini sa phrase que deux gros bras se jettent sur lui, l'empoignent fermement et l'entrainent à quelques mètres de là; malheureusement pour eux, la caméra filme la scène. on n'a pas pu voir la suite, "le pauvre con s'est" fait "casser" la gueule mais pour ceux qui en doutaient, l'écoute du peuple est donc très sélective.
Moi, président ! Casse toi pauvre .....naïf ! Mais, que croyait-il ?
En réponse au message de Philippe2 du 12/03/13
le président Hollande fait un déplacement à Dijon pour dialoguer avec le peuple, qui a de moins en moins confiance en sa politique; hier sur guyane1ère qui retransmettait le journal de france3, on a vu un épisode révélateur de la normalité: un jeune homme apostrophe F.Hollande poliment mais résolument en lui demandant de respecter les promesses faites. à peine a t-il fini sa phrase que deux gros bras se jettent sur lui, l'empoignent fermement et l'entrainent à quelques mètres de là; malheureusement pour eux, la caméra filme la scène. on n'a pas pu voir la suite, "le pauvre con s'est" fait "casser" la gueule mais pour ceux qui en doutaient, l'écoute du peuple est donc très sélective.
Dijon toujours, quand le bain de foule se révèle être en fait une douche froide : http://fr.news.yahoo.com/francois-hollande-chahute-a-dijon-105323170.html
J'ai ri.
le président Hollande fait un déplacement à Dijon pour dialoguer avec le peuple, qui a de moins en moins confiance en sa politique; hier sur guyane1ère qui retransmettait le journal de france3, on a vu un épisode révélateur de la normalité: un jeune homme apostrophe F.Hollande poliment mais résolument en lui demandant de respecter les promesses faites. à peine a t-il fini sa phrase que deux gros bras se jettent sur lui, l'empoignent
Amis chavistes et autres amis moins chavistes je vous annonce que vous êtes en train de vous faire distraire par l’enterrement du Capitan d’un évènement importantissime qui se déroule là, tout près, sur notre continent.
Hugo ne serait pas fier que vous vous fassiez embobiner une fois encore par la propagande des journaleux à la botte des US ! L’Argentine se paie le procès du siècle : Le
L’État hors d'état : http://www.causeur.fr/obertone-insecurite-mucchielli,21611#
En réponse au message de 3wap du 10/03/13
Vous voilà bien délicat et hypocrite tout d'un coup, pour quelqu'un qui il y a peu prétendait traiter les autres de bouffon...
Ceci-dit, le mot poiscaille n'a rien de péjoratif ou d'insultant. C'est juste de l'argot! Vous avez quelquechose contre les expressions populaires?
En réponse au message de Regla du 10/03/13
ils auraient un autre choix possible, que vous les logiez chez vous. pourquoi ne le faites vous pas?
Parce que ce n'est pas à un individu isolé d'assumer seul l'effort de solidarité ou de prise en charge collective... Vous devez être de ces ultra-libéraux qui non qu'un seul but...celui du chacun pour soi.
En réponse au message de Regla du 10/03/13
en quoi cela vous choque t'il qu'un immigré travaille? vous préférez qu'il soit à votre charge?
Non cela ne me choque évidemment pas qu'un immigré travaille...ce qui me choque c'est que bien qu'il travaille il soit contraint de vivre dans un habitat précaire et parfois illégal...faute d'autres solutions. Ce qui me choque encore, c'est que toute forme de compréhension à son égard, lorsque du fait de cette carence il se trouve parfois en marge de la légalité,
En réponse au message de Regla du 10/03/13
Poiscaille? Quel vocabulaire! Quel manque de respect envers votre profession et envers les pécheurs.
Vous voilà bien délicat et hypocrite tout d'un coup, pour quelqu'un qui il y a peu prétendait traiter les autres de bouffon...
En réponse au message de 3wap du 09/03/13
Rassurez-vous, on a bien compris que vous soutenez nos courageux immigrés en situation régulière lorsqu'ils dénoncent leur conditions de travail, tout en fustigeant parallèlement avec mépris (le même que Lepen?) ceux qui les soutiennent ou les comprennent lorsqu'ils n'ont parfois, d'autres choix que de vivrent dans un habitat en marge de la légalité. Vous les défendez lorsque les autorités ne les protègent pas quand ils pêchent en mer, mais vous fustiger avec force ceux qui les soutiennent lorsque ces mêmes autorités ne savent, ou ne veulent pas organiser les conditions décentes de leur habitat... En somme, merci de participer courageusement à l'économie locale et de nous rapporter de la poiscaille, mais prière de le faire sans que vos squats ne viennent perturber la vue depuis ma terrasse... Je ne suis pas non plus certain, que ce puisse être la meilleur des philosophies à enseigner.
Poiscaille? Quel vocabulaire! Quel manque de respect envers votre profession et envers les pécheurs.
En réponse au message de 3wap du 09/03/13
Rassurez-vous, on a bien compris que vous soutenez nos courageux immigrés en situation régulière lorsqu'ils dénoncent leur conditions de travail, tout en fustigeant parallèlement avec mépris (le même que Lepen?) ceux qui les soutiennent ou les comprennent lorsqu'ils n'ont parfois, d'autres choix que de vivrent dans un habitat en marge de la légalité. Vous les défendez lorsque les autorités ne les protègent pas quand ils pêchent en mer, mais vous fustiger avec force ceux qui les soutiennent lorsque ces mêmes autorités ne savent, ou ne veulent pas organiser les conditions décentes de leur habitat... En somme, merci de participer courageusement à l'économie locale et de nous rapporter de la poiscaille, mais prière de le faire sans que vos squats ne viennent perturber la vue depuis ma terrasse... Je ne suis pas non plus certain, que ce puisse être la meilleur des philosophies à enseigner.
en quoi cela vous choque t'il qu'un immigré travaille? vous préférez qu'il soit à votre charge?
En réponse au message de 3wap du 09/03/13
Rassurez-vous, on a bien compris que vous soutenez nos courageux immigrés en situation régulière lorsqu'ils dénoncent leur conditions de travail, tout en fustigeant parallèlement avec mépris (le même que Lepen?) ceux qui les soutiennent ou les comprennent lorsqu'ils n'ont parfois, d'autres choix que de vivrent dans un habitat en marge de la légalité. Vous les défendez lorsque les autorités ne les protègent pas quand ils pêchent en mer, mais vous fustiger avec force ceux qui les soutiennent lorsque ces mêmes autorités ne savent, ou ne veulent pas organiser les conditions décentes de leur habitat... En somme, merci de participer courageusement à l'économie locale et de nous rapporter de la poiscaille, mais prière de le faire sans que vos squats ne viennent perturber la vue depuis ma terrasse... Je ne suis pas non plus certain, que ce puisse être la meilleur des philosophies à enseigner.
ils auraient un autre choix possible, que vous les logiez chez vous. pourquoi ne le faites vous pas?
En réponse au message de Philippe2 du 09/03/13
vous voila encore une fois pris en flagrant délit de mauvaise foi et de distorsion stalinienne de lecture. vous ne faites pas de différence entre immigrés légaux et illégaux, moi si !
il n'y a pas si longtemps je félicitais nos pêcheurs pour leur courage et détermination, même s'ils sont quasiment tous d'origine guyanienne, (vous l'ignoriez?) car ils travaillent, payent des taxes et cotisent à la sécu! mais vous n'avez lu qu'un mot et qu'un seul qui vous a donné de l'urticaire et avez ignoré le fond !
quant aux illégaux, je déblatère régulièrement comme vous dites et merci de m'en donner l'occasion encore une fois mais seulement sur les politiques qui votent des lois et ne les font pas appliquer (hormis M.Valls) et toujours j'ajoute que je serais à leur place je profiterais du système. je fustige avec mépris tout autant les gens comme vous qui soutenez et prônez en exemple toute forme d'illégalité, squatters qui s'approprient un terrain, se branchent illégalement sur les réseaux d'électricité et d'eau tout en laissant la communauté payer à leur place. je n'ose imaginer quelle forme de philosophie vous enseignez à nos jeunes.
Arrêtons l'hypocrisie ! pourquoi faire la différence entre légaux et illégaux ? Les légaux paient des taxes et cotisent à la sécu ! Mais avant cela, ils étaient illégaux. Ils squataient et se branchaient illégalement sur les réseaux électriques. Ils le font sans doute encore. Un légal ne peut-être qu'un illégal qui ne s'est pas fait prendre ! Et les deux profitent honteusement de nos impôts !
En réponse au message de Philippe2 du 09/03/13
vous voila encore une fois pris en flagrant délit de mauvaise foi et de distorsion stalinienne de lecture. vous ne faites pas de différence entre immigrés légaux et illégaux, moi si !
il n'y a pas si longtemps je félicitais nos pêcheurs pour leur courage et détermination, même s'ils sont quasiment tous d'origine guyanienne, (vous l'ignoriez?) car ils travaillent, payent des taxes et cotisent à la sécu! mais vous n'avez lu qu'un mot et qu'un seul qui vous a donné de l'urticaire et avez ignoré le fond !
quant aux illégaux, je déblatère régulièrement comme vous dites et merci de m'en donner l'occasion encore une fois mais seulement sur les politiques qui votent des lois et ne les font pas appliquer (hormis M.Valls) et toujours j'ajoute que je serais à leur place je profiterais du système. je fustige avec mépris tout autant les gens comme vous qui soutenez et prônez en exemple toute forme d'illégalité, squatters qui s'approprient un terrain, se branchent illégalement sur les réseaux d'électricité et d'eau tout en laissant la communauté payer à leur place. je n'ose imaginer quelle forme de philosophie vous enseignez à nos jeunes.
Rassurez-vous, on a bien compris que vous soutenez nos courageux immigrés en situation régulière lorsqu'ils dénoncent leur conditions de travail, tout en fustigeant parallèlement avec mépris (le même que Lepen?) ceux qui les soutiennent ou les comprennent lorsqu'ils n'ont parfois, d'autres choix que de vivrent dans un habitat en marge
En réponse au message de 3wap du 08/03/13
Vu ce que vous déblatérez à longueur d'année sur les immigrés, il va falloir en faire un peu plus pour que votre reductio ab marinum paraisse un peu moins croquignolesque. Ceci-dit, à diaboliser ainsi le FN, vous risquez vraiment d'agacer le Gaston pour de bon. Est-ce vraiment bien prudent de prendre le risque de perdre un soutien si bienveillant, juste pour un effet de manche aussi peu crédible?
vous voila encore une fois pris en flagrant délit de mauvaise foi et de distorsion stalinienne de lecture. vous ne faites pas de différence entre immigrés légaux et illégaux, moi si ! il n'y a pas si longtemps je félicitais nos pêcheurs pour leur courage et détermination, même s'ils sont quasiment tous d'origine guyanienne, (vous l'ignoriez?) car ils travaillent,
En réponse au message de Philippe2 du 08/03/13
votre message plein de haine me fait penser à du LePen en moins subtil !
Vu ce que vous déblatérez à longueur d'année sur les immigrés, il va falloir en faire un peu plus pour que votre reductio ab marinum paraisse un peu moins croquignolesque. Ceci-dit, à diaboliser ainsi le FN, vous risquez vraiment d'agacer le Gaston pour de bon. Est-ce vraiment bien prudent de prendre le risque de perdre un soutien si bienveillant, juste pour un effet de manche aussi peu crédible?
En réponse au message de 3wap du 06/03/13
Et bien justement! D'ordinaire lorsqu'un bladanaute se risque à esquisser le moindre raccourci aussi simpliste qu'erroné, consistant à considérer, dans une forme d'exclusivité sousentendue grotesque que: "guyanais" = "créoles" ... A raison, Gaston ne manque quasiment jamais de lui préciser ce qu'il en pense.
Mais bizarrement, lorsque à de multiples reprises c'est vous qui vous abaissez à ce genre de raccourci étriqué, pour le coup notre moulin nartional semble pour le moins manquer de quelque souffle... Pire, sans que vous n'ayez à lui demander, il s'immisce même dans la discussion pour s'improviser votre avocat (fort maladroit il est vrai) lorsque le vilain 3wap vous enquiquine, sur votre goût prononcé pour l'usage d'expressions créoles triviales et potentiellement injurieuses.
Qu'est-ce qui vous vaut une telle complaisance de sa part? À votre avis? Sont-ce simplement vos courageuses petites fraternisations viriles aux dépends des makoumè, qui suffisent à expliquer une telle compromission de sa part? Finalement je l'espère...Car il serait vraiment dommage que le créolocentrisme beauffriendly soit apparemment plus fréquentable qu'un autre...
Mais peut-être que je psychote en effet... Aussi, voyons donc comment il saura forcément critiquer votre enthousiasme béat au sujet de ce "peuple" improbable, fondé sur ce lien que constituerait la langue créole. De la place des Vosges, on attend cela avec vraiment beaucoup de gourmandise stalinienne...
votre message plein de haine me fait penser à du LePen en moins subtil !
En réponse au message de Philippe2 du 06/03/13
encore une fois vous faites un procès d'intention à la stalinienne, c'est habituel chez les bobos des salons de la place des Vosges à Paris!
ingratitude? je suis persuadé que Gaston ne cherche pas à recevoir quelque médaille en chocolat. contrairement à vous, il dit ce qu'il pense et non ce qui est bien de penser dans l'air du temps et en cela, je lui sais gré de donner son opinion; même si je ne la partage pas toujours et heureusement!
quant à la mauvaise foi, je vous en décerne encore aujourd'hui un point wikipédia.
Et bien justement! D'ordinaire lorsqu'un bladanaute se risque à esquisser le moindre raccourci aussi simpliste qu'erroné, consistant à considérer, dans une forme d'exclusivité sousentendue grotesque que: "guyanais" = "créoles" ... A raison, Gaston ne manque quasiment jamais de lui préciser ce qu'il en pense. Mais bizarrement, lorsque à de
En réponse au message de 3wap du 06/03/13
Rahhhh, l'ingratitude! J'en suis témoin, tu as mouliné comme un dingue et jusqu'au ridicule, allant même jusqu'à invoquer la liberté ultime du beauf pour défendre comme tu le pouvais le roi de la macédoine, lorsqu'il nous vendit sa salade sur l'emploi du mot "makoumè". Tu es allé jusqu'à couvrir les nombreuses sautes d'humeur créolophile de ton compagnon... Et vois comme tu es aujourd'hui récompensé. Trahison!
Aller va, ainsi va la vie! On s'est aimé on se quitte! L'essentiel est de penser au bonheur des enfants! Est-ce que tu vas devoir monter sur une grue pour avoir la garde de "mauvaise foi" ou bien, saurez-vous trouver en adultes responsables, un accord à l'amiable, la macédoine et toi, dans l'intérêt de votre progéniture?
encore une fois vous faites un procès d'intention à la stalinienne, c'est habituel chez les bobos des salons de la place des Vosges à Paris!
ingratitude? je suis persuadé que Gaston ne cherche pas à recevoir quelque médaille en chocolat. contrairement à vous, il dit ce qu'il pense et non ce qui est bien de
En réponse au message de G.moulinard du 05/03/13
Bien entendu, en voyant "patois" vous me tombez dessus comme un 3wap venant de lire "macoumè" et c'est moi qui fait du triwapisme...
Je le répète, patois n'a rien de péjoratif.
Rahhhh, l'ingratitude! J'en suis témoin, tu as mouliné comme un dingue et jusqu'au ridicule, allant même jusqu'à invoquer la liberté ultime du beauf pour défendre comme tu le pouvais le roi de la macédoine, lorsqu'il nous vendit sa salade sur l'emploi du mot "makoumè". Tu es allé jusqu'à couvrir les nombreuses sautes d'humeur créolophile de
En réponse au message de G.moulinard du 05/03/13
On peut jouer à la guerre des dicos si tu veux.
Le Larousse : "Système linguistique essentiellement oral, utilisé sur une aire réduite et dans une communauté déterminée (généralement rurale), et perçu par ses utilisateurs comme inférieur à la langue officielle."
En fait, ta version semble un peu datée, d'au moins 3 siècles au moins, à une époque où pour imposer le Français, on utilisait le terme patois de manière largement péjorative.
On en est plus là il me semble, d'ailleurs même le dictionnaire de l’académie Française a fait évoluer la définition dont la dernière est : "Variété d’un dialecte qui n’est parlée que dans une contrée de faible étendue, le plus souvent rurale."
Voilà.
en tout cas, je reste admiratif envers ces moins que rien, ces gueux qui ont su créer un lien qui a fondé un peuple
En réponse au message de Pam-pam du 05/03/13
Extrait du Grand Robert:: " Etym: 1240. Mot exprimant la grossièreté, le marmonnage, le mouvement des lèvres." "Parler local employé par une population généralement peu nombreuse, souvent rurale, et dont la, culture, le niveau de civilisation, sont généralement jugés inférieurs à ceux du niveau environnant (qui emploie la langue commune.)"
On peut jouer à la guerre des dicos si tu veux.
Le Larousse : "Système linguistique essentiellement oral, utilisé sur une aire réduite et dans une communauté déterminée (généralement rurale), et perçu par ses utilisateurs comme inférieur à la langue officielle." En fait, ta version semble un peu datée, d'au moins 3 siècles
En réponse au message de G.moulinard du 05/03/13
Bien entendu, en voyant "patois" vous me tombez dessus comme un 3wap venant de lire "macoumè" et c'est moi qui fait du triwapisme...
Je le répète, patois n'a rien de péjoratif.
Extrait du Grand Robert:: " Etym: 1240. Mot exprimant la grossièreté, le marmonnage, le mouvement des lèvres." "Parler local employé par une population généralement peu nombreuse, souvent rurale, et dont la, culture, le niveau de civilisation, sont généralement jugés inférieurs à ceux du niveau environnant (qui emploie la langue commune.)"
En réponse au message de Philippe2 du 05/03/13
halte! vous faites du triapisme, svp, pas de mauvaise foi! ce que j'apprécie chez vous d'habitude, c'est que vous appelez un chat un chat.
Bien entendu, en voyant "patois" vous me tombez dessus comme un 3wap venant de lire "macoumè" et c'est moi qui fait du triwapisme...
Je le répète, patois n'a rien de péjoratif.
En réponse au message de Laurent du 04/03/13
J'ai eu un peu de mal... long et assez incompréhensible.
félicitation quand même pour avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout de ces digressions! (sans sauter une ligne?)
En réponse au message de G.moulinard du 04/03/13
Peut être que pour vous le terme patois est péjoratif, mais ce n'est pas du tout mon point de vue. En métropole, les locuteurs en langues régionales utilisent le mot patois pour définir leur langue, ça ne choque personne. Je vois pas pourquoi il faudrait faire une exception pour le créole. Au nom de quoi ?
Mais vous faites bien de préciser que si le mot nègre est banni du Français, il ne l'est pas du tout du créole où l'on l'utilise à l'envi.
halte! vous faites du triapisme, svp, pas de mauvaise foi! ce que j'apprécie chez vous d'habitude, c'est que vous appelez un chat un chat.
En réponse au message de Philippe2 du 04/03/13
il est dommage que vous ne parveniez pas à vous défaire de ce côté franchouillard arrogant, sûr de lui et dominateur. si vous tenez à être vraiment méprisant, je vous suggère d'utiliser l'expression "parler petit nègre", je l'ai entendu dire en France dans les années soixante!
Peut être que pour vous le terme patois est péjoratif, mais ce n'est pas du tout mon point de vue. En métropole, les locuteurs en langues régionales utilisent le mot patois pour définir leur langue, ça ne choque personne. Je vois pas pourquoi il faudrait
En réponse au message de Sienne11 du 03/03/13
La frontière langue/patois je dirais est des plus ténus. Le créole guyanais est une langue à base lexicale française, mais pas seulement le "fica" par exemple vient probablement du portugais et avec un fond de grammaire de la langues d'Afrique de l'Ouest notamment le Yoruba.
Un francophone logiquement peut y retrouver des familiarités forcément la base lexicale est largement emprunté du français mais aussi car en l'absence de mots les locuteurs actuels font le chercher dans le français donc une perte relative du créole originaire par hybridation notamment pour les jeunes générations. Si la personne à qui tu répondais un peu facilement disait qu'il comprenait peut-être. Je n'ai jamais un locuteur francophone comme langue unique comprendre le créole spontanément. Faisons des enregistrement et vous pouivez tenter l'expérience à Figeac(Lot) ou à Montréal (Canada).
Après s'il y a un travail d'appropriation le francophone sera logiquement avantagé sur le néerlandophone pour le créole guyanais...
Je dirais que par-delà des débats sémantiques quasiment stériles langue/patois non sans quelques préjugés d'ordre hiérarchique ou pouvant être perçu comme telle... Ca tourne en rond.
La réflexion est peut-être ailleurs. La République a d'un côté une capacité assez rare à fabriquer des français, centralisation, prégnace de l'Etat et diffusion par le système des concours... La langue est un enjeu de pouvoir socio-économique qui ont permis de créer l'une sinon la Nation la plus compacte de la civilisation occidentale. Un américain cet été me confiait comment vous réussissez à faire parler vos migrants le français... "nous", les hispaniques ne veulent pas apprendre l'anglais... Je réponds indirectement à ton locuteur langue/patois soi-disant comprenant le créole... Je comprends la moitié d'une consersation d'enfants de maghrébins... et pour caus ils parlent sur fond d'arabe dialectal ponctuant leur phrase du lexique français... "Pôle emploi" n'est pas traduit en arabe dialectal... etc. rien que par le iters des formules françaises l'on suit le sujet... et pourtant je ne suis pas arabophone...
Bref, côté face finalement peu ou prou l'on fabrique des francophones et des français... sur fond d'universalisme et d"égalitarisme formel... Le moule centrale est non seulement accepté mais désiré. C'est souvent l'une des clés de la "réussite" sociale.
Le côté pile, c'est quasiment l'annihilation des langues locales à terme... Ce "travail" a été accompli quasiment à 100 % en Métropole... Les langues locales n'existent plus ou à l'état résiduel chez les plus anciens... ça se perd de jour en jour et l'exode rural a aussi renforcé le phénomène... les gens s'entassant dans les villes venant de partout bref, la perte est quasiment irrémédiable. L'on voit bien quelque école de noé-bretonnant... il faut y croire et l'on est face, à de fait, à l'apprentissage d'une langue étrangère... remis au goût sur des quêtes identitaires quasiment artificielle...
Entre la fabrique de français fancophone machine remarquable et la préservation des cultures et langues originelles. Y-a une tension que la France a de facto résolu par un modèle unique, la France et le français à égalité formelle pour tous... De fait, il favorise les mileux les plus proches du modèle académique donc les bourgeois urbains et encore mieux francilien, d'ailleurs même de parents non francophones... Le phénomène n'est pas aussi lié à la langue mais aux lieux de socialisation et au niveau socio-culturel des parents. Un enfant d'un couple chinois de scientifiques du XVI ème arrondissements aura énomrmément plus de chance d'accèder à l'élite nationale qu'un enfant d'un couple de profession libérale à Cayenne...
L'autre jour au Suriname j'étais au Suriname qui finalement est beaucoup communautariste voire franchement communautariste... Si le néerlandais est la langue d'enseignement 300 000 locuteurs c'est la langue clé du Suriname et non le taki-taki comme certains pourraient le croire vue de la Charbonnière... y-a les langues du fleuve, l'hindi/ourdu "Sarani Hindoustan " ou écrit comme ça a 150 000 locuteurs 2 nde langue... 120 000 le Srana tongo ou comme ça... le javanais doit avoir 60 00 locuteurs... Ce qu'ils font là-bas est presque une merveille de conservation des cultures originelles... New Delhi reçoit les représetants de la communauté indienne (de fait essentiellement en proveance de l'Etat de l'Uttarr Pradesh et du Biha au nord/Nord de l'Inde au contact du Népal).. Les javanais suivent à la télé les débats parlementaires à Djakarta... là-bas pas de carnaval mais le samedi du carnaval la ville de Paramaribo avait des feux d'artifice, l'on m'a dit c'est le Nouvel An chinois... 6000 parlent le Hakka...
J'ai discuté comme ça avec des jeunes surinamiens élevé côté français... Le débat a tourné autour de cela... Les surinamiens fabriquent-ils des surinamiens... en dehors du riz/poulet pour tous et du néerlandais difficile d'y retrouver ses petits... Euc avaient l'air de penser que la Guyane française était meilleure pour fabriquer des français et des francophones... et dans son intégration... C'est vraiment au coeur je dirais de l'ADN des nations... La langue finalement n'est qu'un sous débat de la tension modèle central posé implicitement comme supérieur versus les cultures originelles dont certains y voient des vertus identitaires de différenciation pâr exemple...
L'on part du débat du créole aujourd'hui peu ou prou en déclin... A Rémire la jeunesse locale dans les villas s'expirment déjà peu ou pas en créole spontanément avec les camarades de leur âge... de l'autre l'on fabrique des français quasiment standardisés sur l'ensemble des territoires de la République... Est-ce que le Suriname fabrique des surinamiens je ne sais pas?... A priori, ils ont des indou-surinamiens, des javano-surinamiens etc. Franchement, l'on a vraiment deux société (Le Guyane et le Suriname) presque caricuralement opposées....
La République vend de l'égalitrisme formel et réussit peu ou prou à fabriquer des francophones et des français... Le Suriname peut s'éorgueillir d'une certaine permanence des cultures originelles mais forcément j'imagine au détriment de la cohésion et de facto en assignant des droits communautaires et quelque part en assignant les individus à des identités supposées... Le jeu en Guyane plus feutré, parfois hypocryte mais l'individu peut se définir une vie hors d'un groupe... Nos jeunes surinamiens scolarisés chez nous avaient l'air de confirmer ce fait un "Hindustani" en gros pratique peu le mariage exogamique... Les relations trans-communauaires sont apaisées en apparence mais en parallèle... Et l'on sent que dans 50 ans ce n'aura pas bougé... en Guyane en 2 générations... les martiniquais sont chez eux... les Saint-luciens... les Haïtiens... les brésiliens etc. Le débat n'est pas simple... l'on fait de la préservation du créole par des études universitaires mais globalement... la langue de l'avenir sera le français... c'est une question de temps... la langue de la réussite sociale... au Suriname, je ne sais pas trop le néerlandais est sans doute l'alter ego mais entre l'anglais, l'espagnol, l'hindhi, le javanais voire le porrtugais.... C'est pas simple... La langue est un enjeu, après le créole n'a plus vocation à être l'alternartive uniforme... la Guyane est plurielle... et les groupes créolophones font voir une double chute relative car socialement l'élite est au français et les plus jeunes le perdent... et l'autre les origines sont multiples or du monde créolophone... à un moment faut bien trouver un compromis... c'est et surtout ce sera le français... sauf qu'à la différence des surinamiens avec leur riz/poulet en plus petit dénominateur commun, l'on a aussi compris du bon usage du steack/frites...
J'ai eu un peu de mal... long et assez incompréhensible.
En réponse au message de G.moulinard du 03/03/13
Arghhh...J'ai les yeux qui saignent. Définitivement, le créole est un patois absolument pas conçu pour être écrit.
il est dommage que vous ne parveniez pas à vous défaire de ce côté franchouillard arrogant, sûr de lui et dominateur. si vous tenez à être vraiment méprisant, je vous suggère d'utiliser l'expression "parler petit nègre", je l'ai entendu dire en France dans les années soixante!
En réponse au message de Laurent du 03/03/13
Dire que le créole est un patois est à la fois un manque de culture et un manque de respect. Mais venant de toi, ce n'est pas une surprise.
La frontière langue/patois je dirais est des plus ténus. Le créole guyanais est une langue à base lexicale française, mais pas seulement le "fica" par exemple vient probablement du portugais et avec un fond de grammaire de la langues d'Afrique de l'Ouest notamment le Yoruba. Un francophone logiquement peut y retrouver des familiarités
En réponse au message de G.moulinard du 03/03/13
Arghhh...J'ai les yeux qui saignent. Définitivement, le créole est un patois absolument pas conçu pour être écrit.
Dire que le créole est un patois est à la fois un manque de culture et un manque de respect. Mais venant de toi, ce n'est pas une surprise.
En réponse au message de Philippe2 du 03/03/13
mèrsi di anprann mo ki kréol'a roun lang.
mo pa gen chans kou to di alé a liniversité kréol. mo ka suposé ki to té ké sa roun bon profésor sévèr . konsa mo té ké pouvé ékri san bliyé sé aksan'ya .
Arghhh...J'ai les yeux qui saignent. Définitivement, le créole est un patois absolument pas conçu pour être écrit.
En réponse au message de Sienne11 du 03/03/13
Oui, il y a lieu d'epérer. C'est d'ailleurs dommage que l'on omette ce qui marche. Concernant la politique monétaire européenne je dirais y-a une actualité commentée par un quoditien...Je dirais que logiquement il y ait des remarques forcément. Après, je dirais qu'il ne faut pas confondre l'actualité immédiate avec le moyen/long terme. L'on pourrait s'amuser à prendre un quoditien aussi sérieux soit-il faisant des commentaires y-a 30 ans sur une phase jour donné l'on serait surpris.
Je ne développe pas mais l'optimisme peut-être partout car les marges existent partout en France et dans la zone euro et l'UE.
Par exemple à juste raison l'UE a reçu le prix Nobel de la Paix... pas de conflits depuis 1945.... Les gens même les plus pauvres ont une espérance de vie bien supérieures aux plus aisés d'il y a un siècle, une virgule à peine à l'échelle de l'espèce...
Jamais les technologies dans tous les champs n'ont été si avancées... l'on pensait avoir tout vue l'informatique entre autres c'est quasiment au jour le jour...
Jamais dans l'UE le niveau global d'éducation et de formation n'a été aussi élevé de l'histoire... Au début du XX ème les analphabètes n'étaient si rares... Je donnerais un chiffre en 1951 5 % d'une classe en gros atteigner le baccalauréat, essentiellement les bourgois et a fortiori
les bourgeois urbains... Aujoud'hui même s'il y a eu dépultiplacation des formations autour de 68 % d'une classe c'est une multiplication par 13 à 13,5... c'est une onde jamais vue dans l'histoire... en si peut de temps en à peine un demi-siècle... aujourd'hui l'on pérore sur de la viande de cheval ou pas... l'on oublie finalement plus personne ou presque ne sait tuer un poulet, un lapip, un cochon ou même pêcher ou chasser... jamais l'on a eu tant de choix à si peu de frais en proportion du revenu et de la difficulté d'y accéder y compris le savoir-faire et le temps de cuisine... C'est colossal, la machine à laver et j'en passe... globalement en 50 ans c'est inouïe...
Après nous bassine avec le mot crise à toutes les sauces... en gros l'usage s'est répandue à partir de 1973... j'avais 8 ans... ça fait 40 ans que nous sommes en crise toute ma vie est en crise... Je l'attends tous les soirs avec des jumelles elle va arriver un jour et elle ne vient jamais... Un ancêtre a péri à Colmar en 1792 pour combattre les ennemis dans l'Armée du Rhin, d'autres sont morts au Val de Grâce de la guerre de Crimée, d'autres sont morts au champs d'honneur en 14/18 d'autres évidement gazés, 39-45, l'Algérie etc... Aujourd'hui rien! J'ai même vue une émotion populaire pour que des ruraux ailent en classe de mer dans les 1970... ou classe de neige comme c'était indispensable... était-ce une préoccupation majeure à l'avenir du pays? Je ne sais pas...
Après l'on me dit y-a des gens qui souffrent etc. c'est vrai comme il y a toujours des gens qui souffrent... et je dirais cette souffrance est relative à un groupe donné et au regard qu'on lui porte... Certains ont droit à la reocnnaissance de leur souffrance d'autres pas... et ça peut évouluer au grès des modes...
D'un point de vue des raisons d'espérer plus concrète l'on peut jouer sur tout. Je proposais d'abaisser les retraites de 10 % dès maintenant quitte à revaloriser les petites retraites et tenant compte des effets de seuil. Là, on tourne en rond sur une non sur l'inflation en gros pour mettre 10 ans pour faire cette baisse... Aujourd'hui le niveau de revenu des retraites en moyenne est + 15 % de celui des actifs l'on est en tête ou pas loin de l'OCDE... L'un des sujets est la santé est forcément la mutualisation de cette dépense ajoute du revenu aux retraités et amputent les jeunes logiquement en meilleures... un actuaire à coûts réels par tranche d'âge sera implacable...
Il faut réduire la dépense publique, y compris la redistribution sociale "de droit" à des personnes aisées... faut cibler l'aide sur "les plus faibles"... En matière de santé il faut responsabiliser les consommateurs en instaurant des franchises tenant compte des revenus... en gros un ménage aisé pourrait payer c'est 2000 € de santé de l'année et serait couvert pour les gros risques... tout en maintenant des dispositifs pour les plus faibles type CMU... après c'est gueule je dirais que l'ont leur expliquer comment avoir la CMU... pour les uns renoncmeent à droit à pension, pour les autres lettres de démission, au fonds les pauvres choississent rarement la pauvreté et les plus aisés non plus...
Sur la dépense publique je dirais qu'il faut voir où il y a des besoins et faire des redéploiements... Qui interdit le pouvoir de faire une loi Sapin pour organiser un transfert vers l'Education Natoinale primaire mais aussi secondaire sur titre... Il faut maintenir les salaires bloqués et je dirais qu'il faut trouver une incitation à la gestion au premier euro par des gestionnaires qui finalement n'en ont cure... Si l'on mettait des types du privé intéressé à la baisse sur leur paie... et même du public... C'est difficile mais disons qu'il faut quelque chose... la bateau ivre ça ne va pas durer... quand il faut lester il faut lester et y-a un grand optimiste sur les marges...
Il faut alléger le superflu public, avec aussi une baisse des exigences des "consommateurs" de serive public... Aujourd'hui des classes d'âge partent à la retraite c'est une occasion d'aller plus en avant... le nécessaire et le nécessaire au futur est un investissement... Après l'on pourrait réfléchir selon les cas à des services différenciés contre paiement copmpensatoire... Un exemple la banque poste en gros n'est pas en mesure d'assurer un service d'accueil bancaire en Guyane... faisons un guichet à 10 €, les autres ça ne leur changera rien... disons que l'exemple peut-être inadéquate mais c'est l'idée... la poste a un accueil courrier des professionnels logiquement adapté et le fait payer c'est pas compliqué...
Les marges sont énormes. Il y en a d'autres comme le "gaspillage de l'argent privé"... Le concepte semble paradoxal mais ne l'est pas... c'est le principe de la TVA plus élevée sur tel type biens jugé comme de luxe... L'on a baissé la TVA restauration que manifestement les plus pauvres ne fréquentent pas...
Par delà il faut une politique volontariste au sein de la zone euro pour aller vers une harmonisation "fiscale et sociale et environementale" sujet très délicat tant les Etats sont très différents notamment Europe de L'ouest et ex-Europe de l'Est etc;r mais qui aujourd'hui favorise les tenants des capitaux... L'Europe détient un nombre incalculable de clé mais elle avance que par volonté des Etats... jamais simple... seules les soi-disant "crises" (à vie pour moi) sont des aiguillons... l'opulence divise, la misère rassemble.
Bref, qu'il y ait au jour le jour des sujets ok... .mais la catastrophisme permanent et la sinistrose.... la France est souvent le pays le plus pessimsite d'Europe... le secret en est peut-être qu'une large majorité de français ne sont pas si mal, voire pour certains très très bien et c'est peut-être la peur de perdre ce bonheur... qui parfois nous fait perdre de vie que l'on n'a pas de guerre, que l'on est soigné, que l'on mange à sa faim, que l'on n'est pas attaqué tous les matins... que l'eau courante arrive, que l'électricité arrive etc. que l'on peut appeler sur la banquise pour faire un chat avec un pingouin finalement gratos sur le net... que le nombre de morts sur les routes a été dimiuné par 4 en 40 ans... de 16 000 à 4000 à peine pour un parc automibile pultiplié par 4 à 5 et un kilométrage multiplié par 5 ou 10... Que des genres s'amusent à retirer des lassagnes par ce que non étiquetée "partiellement cheval"... En 1960, les types venaient avec des tracteurs et des remorques pour aller stocker des lassagnes, ils n'en avaient pas... allez, ils ne l'auraient peut-être pas fait car les congélateurs étaient embryonnaires.... et faible capacité... aujourd'hui l'on peut aller charger avec des 4/4 et stocker des lassagnes et l'on nous l'interdit... et finalement, l'on s'en tape... alors qu'en 1960 l'alimentaire était l'un des plus gros poste de consommation en montant et en temps... Ei si le bonheur c'était de finalement se taper de leur histoire de lassagne...
Bref, je suis optimiste et même plus optimiste quand une soi-disant crise nous est exposée... la peur rassemble... la France et l'UE ont une capacité de peur non explorée... face à l'abîme ce qui paraît farfelu aujourd'hui se fait naturellement... les leviers sont énormes... Si la crise est un état permanent est-ce encore une crise? Verdun, je ne vois pas... pas de guerre civile... les gens s'emmerdent on leur sort une histoire de lassagne... Notre salut viendra de la peur! L'on n'a pas assez peur... donc y-a finalement la crise l'on n'y croit pas trop...
C'est pour le moins indigeste tes tartines...


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5