4608 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Titane du 02/03/13
Bonjour
Pour votre enseigne cela fait plusieurs années que le créole est une langue il est enseigné en primaire au collège et au lycée ! Il peut être pris en option au bac et on peut ausi préparer un CAPES de créole ! Vous pensez au français car le créole guyanais est à base lexicale française comme d'autres créoles sont à base lexicale anglaise portugaise etc ....
Et puis tant qu'à faire leçon n°1 de la LANGUE créole écrite , vous auriez dû écrire : mo té ké kontan chanté ké to !
A bon entendeur salut !
mèrsi di anprann mo ki kréol'a roun lang.
mo pa gen chans kou to di alé a liniversité kréol. mo ka suposé ki to té ké sa roun bon profésor sévèr . konsa mo té ké pouvé ékri san bliyé sé aksan'ya .
En réponse au message de 3wap du 02/03/13
Je rejoins votre optimisme. Lorsque un si grand journal, qui n'a rien d'une feuille de choux gauchiste, émet enfin un léger doute sur une certaine forme d'aveuglement dans la façon dont est menée la politique monétaire européenne. De fait il y a probablement lieu d'espérer...
Oui, il y a lieu d'epérer. C'est d'ailleurs dommage que l'on omette ce qui marche. Concernant la politique monétaire européenne je dirais y-a une actualité commentée par un quoditien...Je dirais que logiquement il y ait des remarques forcément. Après, je dirais qu'il ne faut pas confondre l'actualité immédiate avec le moyen/long terme. L'on pourrait
En réponse au message de Philippe2 du 25/02/13
me te ke kontan di chante sa chantea ke to
(et j'espère que les lecteurs n'auront pas besoin de demander à leurs voisins de traduire, tellement le créole n'est qu'un "patois" francisant)
Bonjour
Pour votre enseigne cela fait plusieurs années que le créole est une langue il est enseigné en primaire au collège et au lycée ! Il peut être pris en option au bac et on peut ausi préparer un CAPES de créole ! Vous pensez au français car le créole guyanais
En réponse au message de Sienne11 du 01/03/13
La situation italienne rentrera dans l'ordre, peu ou prou. Personne n'est sceptique. Il ne faut pas confondre un article conjoncturel répondant à une actualité immédiate et le fond sur le moyen terme... Ca marchera car les italiens n'ont pas le choix et personne, ne l'a tout à fait ailleurs dans l'UE et encore moins dans la Zone Euro... Tout sera aplani, obstacle après obstacle quand nécessité faut loi. Je croisais encore des jeunes collés à l'actu voyant y-a un an, la chute de l'€, la chute des banques etc. la chute des Etats... Y-a de la marge partout... Même les allemands paient la dette grecque... partout... l'on n'a pas le choix... Après si c'est vouloir se faire peur tous les matins avec un bafouillag/cafouillage du jour l'on peut... Ca passera, quitte à faire l'inflation et des coupes budgétaires... y-a pas le choix personne n'a plus le choix... et quand quelques politiques font semblant qu'ils peuvent faire autrement globalement c'est de l'animation et de la cosmétique... Mais chaque problème aura sa solution... C'est brut mais il faut être optimiste y-a pas le choix.
Je rejoins votre optimisme. Lorsque un si grand journal, qui n'a rien d'une feuille de choux gauchiste, émet enfin un léger doute sur une certaine forme d'aveuglement dans la façon dont est menée la politique monétaire européenne. De fait il y a probablement lieu d'espérer...
En réponse au message de 3wap du 01/03/13
Gueule de bois après les élections italiennes. Même Le Monde devient euro-sceptique! C'est vous dire le merdier!
http://www.lemonde.fr/idees//reve-allemand-cauchemar-europeen_
La situation italienne rentrera dans l'ordre, peu ou prou. Personne n'est sceptique. Il ne faut pas confondre un article conjoncturel répondant à une actualité immédiate et le fond sur le moyen terme... Ca marchera car les italiens n'ont pas le choix et personne, ne l'a tout à fait ailleurs dans l'UE et encore moins dans la Zone Euro... Tout sera aplani, obstacle
Gueule de bois après les élections italiennes. Même Le Monde devient euro-sceptique! C'est vous dire le merdier!
http://www.lemonde.fr/idees//reve-allemand-cauchemar-europeen_
En réponse au message de Philippe2 du 25/02/13
il y a en ce moment une vague de nominations pour les copains (coquins), le président Hollande avait pourtant dit que lui président les nominations se feraient au mérite, blablabla... mais on a bien vu que son ex (qui effectivement est très qualifiée pour être banquière puisqu'elle a fait l'ENA,), un ancien directeur de cabinet de Jospin, Jack Lang, 70 ans passés pourtant blackboulé par les électeurs etc. pantoufler aux frais de la princesse!
J'attends de voire le résultat de la politique de notre ministre de la justice sur ça:
http://www.rue89.com/2011/06/10/la-police-aux-tarterets-au-mieux-on-nous-dit-encules-
si ça fonctionne là-bas, il faudre vite le mettre en place à Kourou, et ailleurs en Guyane.
Jour de carence. La mesure a fait reculer l'absentéisme dans les hôpitaux :
http://www.lesechos.fr/la-mesure-a-fait-reculer-l-absenteisme-dans-les-hopitaux
Arrêt maladie : les vraies inégalités sont entre précaires et titulaires :
http://www.lemonde.fr/arrets-maladie-les-vraies-inegalites-sont-entre-precaires-et-titulaires
quand on voit tout ce qu'a fait la garde des sceaux pour la Guyane, on regrette qu'elle n'ait pas été ministre du travail. comme quoi quand on veut avoir des sous, on peut.
En réponse au message de 3wap du 31/12/12
[Mariage pour tous]
Non, on ne les autorise pas. Simplement parce que pour ces cas, la quasi totalité des citoyens et des parlementaires seraient contre, du fait du tabou sur l'inceste et du risque génétique lié à la consanguinité, qui constituent des interdits puissants. Et ce, dans toutes les cultures à priori. En outre la notion de libre consentement est assez subjective s'agissant d'une relation entre un individu et son ascendant.
L'homosexualité elle, n'est plus interdite. On ne conduit plus les homosexuels au bucher depuis 1789 et cette orientation sexuelle est de moins en moins considérée comme un tabou dans nos sociétés... L'évolution sur la question du mariage pour tous, tient donc au fait que les aspirations d'une minorité tend à rencontrer l'approbation du plus grand nombre. Il faut les deux, puisque dans une démocratie en principe, c'est globalement la majorité qui décide des lois. Dans les exemples que vous citez, ces deux conditions ne sont pas prêtes d'être remplies. Idem pour la polygamie.
[Mariage pour tous]
L'homosexualité n'est plus interdite comme vous le dite, mais elle est toujours très difficil à vivre au grand jour, en Guyane... Le regard des autres est toujours très pesant et discriminateur, très peu de lieux de rencontres ouverts et tolérants, où l'on se sente à l'aise.
De là à parler de mariage gay... J'ai pbien peur que le chemin soit encore très long à parcourir avant que le dé^partement prenne conscience de la réalité du problème...
En réponse au message de Cush du 25/02/13
La pôvre, elle travaille tant. Autant que nos zélus cumulards ???
http://www.observatoiredessubventions.com/2013/classement-des-elus-cumulards
Ceci dit on en parle...et rien ne change. Faut croire que les maitres du monde n'en ont rien à battre. On peut crever la bouche ouverte
on attend donc avec impatience que se réalisent les promesses du candidat Hollande sur le cumul des mandats et surtout la réforme fiscale! deux projets essentiels qui semble être relégués aux calendes grecques! il est vrai que les problèmes sociétaux sont plus importants!
En réponse au message de Pam-pam du 25/02/13
Le monde n'a pas besoin de moi pour se refaire. Ça n'interdit pas la réflexion. Et la réflexion, c'est la meilleure prévention de la maladie d'Alzheimer. Je connais des tas de gens qui devraient essayer.
Toi seul contre le monde entier :-))) Perso, je n'ai pas la prétention de tout réinventer. La réflexion doit aussi s'appuyer sur une bonne culture générale, non ? Des tas de gens plus intelligents et plus sensés que moi (ou toi) ont réfléchi depuis des siècles, pourquoi négliger ça. J'ai le droit d'être plutôt d'accord avec Glissant sans me faire traiter d'Alzheimer ??? ce qui, soit dit en passant, n'est pas trés correct pour les personnes qui en souffrent.
En réponse au message de Cush du 24/02/13
J'avais remarqué, tu vas refaire le monde à ton image ;-(((
Le monde n'a pas besoin de moi pour se refaire. Ça n'interdit pas la réflexion. Et la réflexion, c'est la meilleure prévention de la maladie d'Alzheimer. Je connais des tas de gens qui devraient essayer.
En réponse au message de Cush du 25/02/13
le jeune Hmong ou le jeune Breton né en Guyane aura sans doute du mal à devenir, lui-même créole,-- Que fais tu de l'école ? toi, ancien prof, ça ne serait pas un lieu d'intégration. Être créole en Guyane c'est déjà parler la langue. Je connais des jeunes métros qui la parlent parfaitement et de jeunes créoles qui ne la parlent pas, ou mal. La créolité a évolué, elle évoluera encore. Tous créoles, ce n'est pas que moi qui le dit...
http://www.peuplesmonde.com/spip.php?article308
"J’appelle créolisation, des contacts de cultures en un lieu donné du monde et qui ne produisent pas un simple métissage, mais une résultante imprévisible. Cela est très lié avec la notion de ce que j’appelle le chaos-monde. Un chaos-monde, caractérisé non pas par le désordre mais par l’imprévisible. On peut prévoir le métissage, pas la créolisation. On prend trois petits pois gris, trois petits pois verts, on les greffe et on sait comment sera la deuxième, la troisième génération. La créolisation qui constitue un processus impossible à arrêter n’a pas de morale. La créolisation ne permet pas de saisir mais plutôt de tenter d’appréhender ce qui se passe dans le monde. Essayer de pénétrer et de deviner la créolisation du monde, c’est commencer à lutter contre la standardisation généralisée qui atteint l’économie, le social, la culture...[] (Glissant ; « Nous sommes tous créoles »,
Entretien octroyé à Thierry Clermont et Odette Casamayor 1)."
Glissant n'est pas le bon dieu. Si on appelle créolisation des contacts de culture qui donnent un résultat imprévisible, alors dès qu'il y a contact de civilisation, on a créolisation. Donc il y a toujours créolisation, et donc on parle pour ne rien dire. En particulier cela veut dire que conquête militaire = créolisation ou colonisation = créolisation, ce qui est
En réponse au message de Siegfried2 du 24/02/13
Oui mais sans ce contexte historique , comment le distinguer des autres processus de métissage culturel;C'est bien ce contexte historique (la traite négrière) qui fait la singularité des cultures créoles.
Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles?
Sur le critère d'imprévisibilité, même des régimes eugénistes ou galtoniens sont imprévisibles.Tout les groupes humains métisse ou non , dégagent lors de leurs activités des éléments émergents(souvent imprévisibles) qui font que ce tout ( famille,groupe , équipe,communauté nation, empire) est plus que la somme des individus qui les composent.
Après oui,comme vous, je pense que l'on saurait juger de la "créolité" d'une personne uniquement par son rattachement à l'histoire esclavagiste de nos régions.Mais plus par rapport à l’acquisition des normes, valeurs, coutumes, langue du créole.Et oui comme vous, je crois que ces éléments sont en mutation.
Toutefois certaines personnes comme Cush entre autres , nous sortent de bonnes paroles sur l’évolution de ce l'identité créole, mais restent bizarrement figés quand on parle d'évolution de l'identité française, d'islam etc.
Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles?--
En effet, c'est ce que je pense, la créolité c'est l'aboutisement du métissage des cultures et des hommes. Pour la culture imprévisible, on repassera, l'homme ordinaire est par essence paresseux. Il va à la facilité et ne retient dans chaque culture que le plus facile, le plus simple, le clinquant. Sarko en cela était peut-être le symbole de la créolité qui arrive. J'espère me tromper.
En réponse au message de G.moulinard du 24/02/13
Assis-toi, prends ta tension, et si elle est bonne, tu peux cliquer ici : http://www.observatoiredessubventions.com/2013/le-scandale-des-hlm-de-guadeloupe/
Et prépare le verre de gnôle pour t'en remettre.
La pôvre, elle travaille tant. Autant que nos zélus cumulards ???
http://www.observatoiredessubventions.com/2013/classement-des-elus-cumulards
Ceci dit on en parle...et rien ne change. Faut croire que les maitres du monde n'en ont rien à battre. On peut crever la bouche ouverte
En réponse au message de Pam-pam du 24/02/13
Ça m'a l'air de tomber sous le sens. Je crois qu'il vaudrait mieux emprunter la démarche inverse: pourquoi et comment les enfants d'un Français blanc et d'une Malienne de Bobigny pourraient-ils devenir créoles? En écartant naturellement qu'on prenne comme hypothèse de départ le fait que tout métissage donne du créole! La créolisation est d'abord la naissance d'une culture. Car il y a une culture créole! Dans mon exemple, la culture de rattachement sera naturellement la culture des banlieues françaises de la fin du 20ème siècle (je ne sais pas quel nom lui donner). Ce qui n'empêche pas que des Antillais ou des Guyanais d'origine puissent, en plus de leur culture créole de naissance, participer de cette culture. Autre exemple, en Guyane, lieu géographiquement imbibé de culture créole (en écartant, là encore, le cas d'immigrés récents qui tiennent à rester entre eux pour des raisons diverses) le jeune Hmong ou le jeune Breton né en Guyane aura sans doute du mal à devenir, lui-même créole, il lui faudra un effort volontaire d'adaptation, mais en cas d'union avec un(e) partenaire créole, les enfants seront créoles s'ils restent en Guyane. La société guyanaise regorge d'exemples de ce que je dis. Ce qui n'empêche pas l'existence de préjugés raciaux qui viennent perturber le processus.
le jeune Hmong ou le jeune Breton né en Guyane aura sans doute du mal à devenir, lui-même créole,-- Que fais tu de l'école ? toi, ancien prof, ça ne serait pas un lieu d'intégration. Être créole en Guyane c'est déjà parler la langue. Je connais des jeunes métros qui la parlent parfaitement et de jeunes créoles qui ne la parlent pas, ou mal. La créolité a
En réponse au message de Tagada du 24/02/13
"cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription "
Des noms ! Des références ! C'est trop facile d'accuser sans prouver ...
c'est aussi facile de satisfaire votre curiosité: la dame en question, excusez moi d'avoir oublié son nom de famille, est la directrice de la semsamar, entreprise semi publique qui construit des logements en Guyane; vous pouviez lire cette info il y a quelques semaines dans la presse guyanaise ( consultable même de Paris par l'internet). Quant au
En réponse au message de Weenana du 24/02/13
Je pense qu'il est temps de pousser la chanson :
Mo sa oun Gwiyanèz
Mo sa oun milatrès
Pa gadé mo lapo
A mo tcho ka konté
Pa sasé mo rasin
I ganyen tro bokou
Tout koulèr mélanjé
Tout disan-an kontré
me te ke kontan di chante sa chantea ke to
(et j'espère que les lecteurs n'auront pas besoin de demander à leurs voisins de traduire, tellement le créole n'est qu'un "patois" francisant)
En réponse au message de Agouti. du 24/02/13
démissionner et ce retrouver au..."(chômage)"...déjà qu'il n'a plus de femmes il sera vraiment seul.Qui voudrait l'embaucher ensuite?
il y a en ce moment une vague de nominations pour les copains (coquins), le président Hollande avait pourtant dit que lui président les nominations se feraient au mérite, blablabla... mais on a bien vu que son ex (qui effectivement est très qualifiée pour être banquière puisqu'elle a fait l'ENA,), un ancien directeur de cabinet de Jospin, Jack Lang, 70 ans passés pourtant blackboulé par les électeurs etc. pantoufler aux frais de la princesse!
En réponse au message de G.moulinard du 24/02/13
Assis-toi, prends ta tension, et si elle est bonne, tu peux cliquer ici : http://www.observatoiredessubventions.com/2013/le-scandale-des-hlm-de-guadeloupe/
Et prépare le verre de gnôle pour t'en remettre.
Effectivement, ce n'est pas un verre de gnole que j'ai avalé, mais une demi bouteille de vieux JM ! Cela dit, je suis aujourd'hui retraité mais je pense que si l'on m'avait offert un contrat de travail similaire lorsque j'étais présent outre mer, je l'aurais vraisemblablement accepté.
Je doute de la sincérité de ceux qui affirmeront le contraire. On est humain, n'est-ce pas ?
En réponse au message de Pam-pam du 24/02/13
J'ajoute que je me moque complètement de ce que dit Wikipédia sur ce sujet, je suis assez grande pour penser toute seule.
J'avais remarqué, tu vas refaire le monde à ton image ;-(((
En réponse au message de Siegfried2 du 24/02/13
Oui mais sans ce contexte historique , comment le distinguer des autres processus de métissage culturel;C'est bien ce contexte historique (la traite négrière) qui fait la singularité des cultures créoles.
Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles?
Sur le critère d'imprévisibilité, même des régimes eugénistes ou galtoniens sont imprévisibles.Tout les groupes humains métisse ou non , dégagent lors de leurs activités des éléments émergents(souvent imprévisibles) qui font que ce tout ( famille,groupe , équipe,communauté nation, empire) est plus que la somme des individus qui les composent.
Après oui,comme vous, je pense que l'on saurait juger de la "créolité" d'une personne uniquement par son rattachement à l'histoire esclavagiste de nos régions.Mais plus par rapport à l’acquisition des normes, valeurs, coutumes, langue du créole.Et oui comme vous, je crois que ces éléments sont en mutation.
Toutefois certaines personnes comme Cush entre autres , nous sortent de bonnes paroles sur l’évolution de ce l'identité créole, mais restent bizarrement figés quand on parle d'évolution de l'identité française, d'islam etc.
Toutefois certaines personnes comme Cush entre autres , nous sortent de bonnes paroles sur l’évolution de ce l'identité créole, mais restent bizarrement figés quand on parle d'évolution de l'identité française, d'islam etc...--
Absolument pas, ou alors je me suis mal exprimé. L'identité française (c'est quoi ?) est en voie de "créolisation" depuis la nuit des temps. Elle a subit volontairement
En réponse au message de Weenana du 24/02/13
T'as tout compris, les français ont pensé voter à gauche, en fait, ils ont juste voté socialiste.
.
Oui et vu comme droite gauche milieu et de tous bords ; comme ils s'arrachent le cerveau à nous faire croire à leurs vraies fausses bonnes idées pour que tout aille mieux et surtout pour nous endormir afin d'aller s'assoir sur le trône , doit être bien confortable le trône.
En réponse au message de Weenana du 24/02/13
Je pense qu'il est temps de pousser la chanson :
Mo sa oun Gwiyanèz
Mo sa oun milatrès
Pa gadé mo lapo
A mo tcho ka konté
Pa sasé mo rasin
I ganyen tro bokou
Tout koulèr mélanjé
Tout disan-an kontré
C'est en effet une très belle chanson
Mais créolisation ou pas, tout le monde s'en fout
Et que certains créoles aient peur du métissage n'a pas plus d'intérêt que les bretons qui ont peur du mélange avec les Parisiens. Tant qu'on parle de ça, et qu'on oblige
En réponse au message de Tagada du 24/02/13
"cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription "
Des noms ! Des références ! C'est trop facile d'accuser sans prouver ...
Assis-toi, prends ta tension, et si elle est bonne, tu peux cliquer ici : http://www.observatoiredessubventions.com/2013/le-scandale-des-hlm-de-guadeloupe/
Et prépare le verre de gnôle pour t'en remettre.
En réponse au message de G.moulinard du 22/02/13
Montebourg a tellement une tête à claques, que ce n'est que divine justice qu'il s'en prenne une aussi cinglante.
Bon, l'image de la France en prend un coup sur la tronche, mais avec Bras-ballants 1er aux manettes et son équipe du Muppet Show, on pouvait pas s'attendre à autre chose...
Pour le coup, si tu le tiens, moi, je veux bien, mettre les claques.
En réponse au message de Les Trois Singes du 23/02/13
Hollande qui nomme son ex à la BPi. Si je comprends bien c'est rose bonnet et bonnet rose, non ?
T'as tout compris, les français ont pensé voter à gauche, en fait, ils ont juste voté socialiste.
.
En réponse au message de 3wap du 23/02/13
Certes, mais il serait sans doute réducteur de limiter le concept à la seule dimension historique que l'on connait. Édouard Glissant, définit aussi la créolisation en tant que phénomène tout à fait contemporain et mondial, comme un métissage culturel qui crée de l'imprévisible. http://www.edouardglissant.fr/creolisation.html
Et il me semble que cette créolisation a bien lieu en Guyane...
Oui mais sans ce contexte historique , comment le distinguer des autres processus de métissage culturel;C'est bien ce contexte historique (la traite négrière) qui fait la singularité des cultures créoles. Sinon on peut aussi appeler créoles les métissages gallo-romains, dans ce cas tout les français seraient-ils des créoles? Sur le critère d'imprévisibilité
En réponse au message de 3wap du 23/02/13
Certes, mais il serait sans doute réducteur de limiter le concept à la seule dimension historique que l'on connait. Édouard Glissant, définit aussi la créolisation en tant que phénomène tout à fait contemporain et mondial, comme un métissage culturel qui crée de l'imprévisible. http://www.edouardglissant.fr/creolisation.html
Et il me semble que cette créolisation a bien lieu en Guyane...
Je pense qu'il est temps de pousser la chanson :
Mo sa oun Gwiyanèz
Mo sa oun milatrès
Pa gadé mo lapo
En réponse au message de Cush du 23/02/13
Pourquoi absurde ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
S'il existe tant de langues créoles, il existe également autant de cultures qui s'y rattachent...
J'ajoute que je me moque complètement de ce que dit Wikipédia sur ce sujet, je suis assez grande pour penser toute seule.
En réponse au message de Cush du 23/02/13
Pourquoi absurde ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
S'il existe tant de langues créoles, il existe également autant de cultures qui s'y rattachent...
Ça m'a l'air de tomber sous le sens. Je crois qu'il vaudrait mieux emprunter la démarche inverse: pourquoi et comment les enfants d'un Français blanc et d'une Malienne de Bobigny pourraient-ils devenir créoles? En écartant naturellement qu'on prenne comme hypothèse de départ le fait que tout métissage donne du créole! La créolisation est d'abord la
En réponse au message de Philippe2 du 23/02/13
en ce qui concerne les primes que s'allouent certains sans que quiconque réagisse et les supprimes citons pour mémoire parmi d'autres, cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription et qui n'ont même pas l'obligation de publier la liste de leurs dons, etc. il ne faut donc pas s'étonner des déficits abyssaux qui résistent au "changement"
"cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription "
Des noms ! Des références ! C'est trop facile d'accuser sans prouver ...
En réponse au message de Pam-pam du 22/02/13
Qui a dit ça, la créolisation est l'aboutissement du métissage? C'est une ignorance totale de l'histoire! Par ailleurs, qui peut croire que les métis faits en ce moment à l'intérieur de la société française (hexagonale) deviendront créoles? Absurde.
Pourquoi absurde ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ole
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles
S'il existe tant de langues créoles, il existe également autant de cultures qui s'y rattachent...
En réponse au message de Pam-pam du 22/02/13
Qui a dit ça, la créolisation est l'aboutissement du métissage? C'est une ignorance totale de l'histoire! Par ailleurs, qui peut croire que les métis faits en ce moment à l'intérieur de la société française (hexagonale) deviendront créoles? Absurde.
France métropolitaine, je préfère. La France n'est pas un hexagone. Merci pour elle.
En réponse au message de Les Trois Singes du 23/02/13
Hollande qui nomme son ex à la BPi. Si je comprends bien c'est rose bonnet et bonnet rose, non ?
Certes, mais il serait sans doute réducteur de limiter le concept à la seule dimension historique que l'on connait. Édouard Glissant, définit aussi la créolisation en tant que phénomène tout à fait contemporain et mondial, comme un métissage culturel qui crée de l'imprévisible. http://www.edouardglissant.fr/creolisation.html
Et il me semble que cette créolisation a bien lieu en Guyane...
En réponse au message de G.moulinard du 22/02/13
"Non, mais ils nous prennent vraiment pour des demeurés les gauchos."
C'est tout à fait ça.
Tu te souviens l'an dernier, quand Peillon a mis un terme aux évaluations dans le primaire ? Il parait qu'il s'y est pris trop tard et que la paperasserie était déjà lancée pour les évaluations 2012, alors dans le souci économique de ne pas faire de gâchis par ces temps de crise, il a laissé toute liberté aux enseignants de faire ou pas cette évaluation, qui de tout façon ne servirait à rien. Et puis le budget de la prime de 400€ par enseignant pour l'acquittement de cette rude tâche, étant déjà voté, tout le monde l'a touché sans rien faire. Voilà comment on dit merci à sa base électorale.
Mais cette base est vorace, ce n'est pas une légende.
Les dernières manifestations des enseignants du primaire concernant la semaine de 4 jours, étaient, on nous l'a fait croire, motivée par un soucis de performance et de confort tant des enseignants que des élèves. En fait, les syndicats ont simplement exigé de l’État le maintien de la prime des "400€ sans rien foutre" en la déguisant en "compensation" pour le violent traumatisme du retour à la semaine de 4 jours.
Évidemment, Peillon le bien nommé, a accordé le lendemain, par décret cette prime annuelle.
Ce qui a mis tout naturellement fin aux revendications des enseignants...On ne les entends plus : Ils digèrent.
Mais ça ne va pas durer longtemps, en ligne de mire, c'est l'augmentation de cette prime à 1200€, pour s'aligner sur celle que touchent les enseignants du secondaire, la prime ISOE : Indemnité de Suivi et d'Orientation des Elèves.
Hé oui, en France dans la fonction publique, en plus du salaire, le travail doit être indemnisé, suivre et orienter des élèves, vous pensez bien !
Je doute que l'opinion tolère longtemps ces cadeaux faits à la base électorale du PS tout en serrant la ceinture du contribuable pour cause de crise.
Mais avant que l'opinion ne pète un câble, c'est l'économie Française qui implosera bien avant. Au train où vont les choses, de diversions en improvisations, l’effondrement à la Grecque de notre société n'est qu'une question d'une poignée d'années, peut être même moins.
jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien...
en ce qui concerne les primes que s'allouent certains sans que quiconque réagisse et les supprimes citons pour mémoire parmi d'autres, cette dame qui s'octroyait 1 million d'euros, le colonel des pompiers environ 800 000€, chaque parlementaire qui dispose de 150 000€ par an pour ses bonnes oeuvres dans sa circonscription et qui n'ont même pas l'obligation de publier la liste de leurs dons, etc. il ne faut donc pas s'étonner des déficits abyssaux qui résistent au "changement"
Hollande qui nomme son ex à la BPi. Si je comprends bien c'est rose bonnet et bonnet rose, non ?
En réponse au message de Magaling du 22/02/13
Goodyear - Titan à Montebourg : "L'extrémiste, c'est votre gouvernement"
http://www.lepoint.fr/goodyear-titan-a-montebourg-l-extremiste-c-est-votre-gouvernement-
Montebourg a tellement une tête à claques, que ce n'est que divine justice qu'il s'en prenne une aussi cinglante.
Bon, l'image de la France en prend un coup sur la tronche, mais avec Bras-ballants 1er aux manettes et son équipe du Muppet Show, on pouvait pas s'attendre à autre chose...
En réponse au message de Cush du 22/02/13
La créolisation est l'aboutissement du métissage. Bientôt, tous créoles !!! alors qui peut dire qu'ils disparaissent ? Ceux pour qui créole signifie forcément métissage plutôt noirci ? je connais des métissages plutôt blanchi, jauni, rougi. Verdi, c'est pour la musique. Ostracisme ou racisme, quand tu nous tiens...
Qui a dit ça, la créolisation est l'aboutissement du métissage? C'est une ignorance totale de l'histoire! Par ailleurs, qui peut croire que les métis faits en ce moment à l'intérieur de la société française (hexagonale) deviendront créoles? Absurde.
En réponse au message de 3wap du 22/02/13
Si c'est pour préciser que l'un n'est que le de biais de l'autre, pourquoi pas... Mais si c'est pour opérer une distinction à la Jules Linguet...Franchement, on peut s'en passer!
Sinon, pourquoi définitivement? Un processus aussi complexe et ambivalent que la créolisation, n'est-il pas aussi voué à des évolutions?
La créolisation est certes un métissage, mais en plus un processus né de l'esclavage qui a donné naissance à une culture originale qui reconnaissait ce qu'elle devait à ses origines. Tout cela est tout à fait dépassé aujourd'hui...
En réponse au message de Mo Pays du 21/02/13
Les fonctionnaires, pour une grande majorité sont un vivier électoral fidèle pour les socialos. Ceci explique cela. Hollande démonte systématiquement tout ce qu'a mis en place le précédent gouvernement. Bon, on supprime ce jour de carence alors que dans le privé c'est trois jours, mais aucune inquiétude. Tout arrêt maladie abusif chez les fonctionnaires sera sanctionné. Non, mais ils nous prennent vraiment pour des demeurés les gauchos.
Idem , j ai failli me tourner a droite en entendant cette nouvelle dépense ... Y a pas que des fonctionnaires qui votent a gauche mais ceux la vont finir excéder .
En réponse au message de G.moulinard du 22/02/13
"Non, mais ils nous prennent vraiment pour des demeurés les gauchos."
C'est tout à fait ça.
Tu te souviens l'an dernier, quand Peillon a mis un terme aux évaluations dans le primaire ? Il parait qu'il s'y est pris trop tard et que la paperasserie était déjà lancée pour les évaluations 2012, alors dans le souci économique de ne pas faire de gâchis par ces temps de crise, il a laissé toute liberté aux enseignants de faire ou pas cette évaluation, qui de tout façon ne servirait à rien. Et puis le budget de la prime de 400€ par enseignant pour l'acquittement de cette rude tâche, étant déjà voté, tout le monde l'a touché sans rien faire. Voilà comment on dit merci à sa base électorale.
Mais cette base est vorace, ce n'est pas une légende.
Les dernières manifestations des enseignants du primaire concernant la semaine de 4 jours, étaient, on nous l'a fait croire, motivée par un soucis de performance et de confort tant des enseignants que des élèves. En fait, les syndicats ont simplement exigé de l’État le maintien de la prime des "400€ sans rien foutre" en la déguisant en "compensation" pour le violent traumatisme du retour à la semaine de 4 jours.
Évidemment, Peillon le bien nommé, a accordé le lendemain, par décret cette prime annuelle.
Ce qui a mis tout naturellement fin aux revendications des enseignants...On ne les entends plus : Ils digèrent.
Mais ça ne va pas durer longtemps, en ligne de mire, c'est l'augmentation de cette prime à 1200€, pour s'aligner sur celle que touchent les enseignants du secondaire, la prime ISOE : Indemnité de Suivi et d'Orientation des Elèves.
Hé oui, en France dans la fonction publique, en plus du salaire, le travail doit être indemnisé, suivre et orienter des élèves, vous pensez bien !
Je doute que l'opinion tolère longtemps ces cadeaux faits à la base électorale du PS tout en serrant la ceinture du contribuable pour cause de crise.
Mais avant que l'opinion ne pète un câble, c'est l'économie Française qui implosera bien avant. Au train où vont les choses, de diversions en improvisations, l’effondrement à la Grecque de notre société n'est qu'une question d'une poignée d'années, peut être même moins.
jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien...
Goodyear - Titan à Montebourg : "L'extrémiste, c'est votre gouvernement"
http://www.lepoint.fr/goodyear-titan-a-montebourg-l-extremiste-c-est-votre-gouvernement-
En réponse au message de Pam-pam du 21/02/13
Il serait peut-être temps de faire définitivement la différence entre créolisation et métissage?
Si c'est pour préciser que l'un n'est que le de biais de l'autre, pourquoi pas... Mais si c'est pour opérer une distinction à la Jules Linguet...Franchement, on peut s'en passer!
Sinon, pourquoi définitivement? Un processus aussi complexe et ambivalent que la créolisation, n'est-il pas aussi voué à des évolutions?
En réponse au message de Mo Pays du 21/02/13
Les fonctionnaires, pour une grande majorité sont un vivier électoral fidèle pour les socialos. Ceci explique cela. Hollande démonte systématiquement tout ce qu'a mis en place le précédent gouvernement. Bon, on supprime ce jour de carence alors que dans le privé c'est trois jours, mais aucune inquiétude. Tout arrêt maladie abusif chez les fonctionnaires sera sanctionné. Non, mais ils nous prennent vraiment pour des demeurés les gauchos.
"Non, mais ils nous prennent vraiment pour des demeurés les gauchos."
C'est tout à fait ça. Tu te souviens l'an dernier, quand Peillon a mis un terme aux évaluations dans le primaire ? Il parait qu'il s'y est pris trop tard et que la paperasserie était déjà lancée pour les évaluations 2012, alors dans le souci économique de ne pas faire de gâchis par ces temps de crise, il a laissé toute liberté aux enseignants de faire
En réponse au message de Pam-pam du 21/02/13
Il serait peut-être temps de faire définitivement la différence entre créolisation et métissage?
La créolisation est l'aboutissement du métissage. Bientôt, tous créoles !!! alors qui peut dire qu'ils disparaissent ? Ceux pour qui créole signifie forcément métissage plutôt noirci ? je connais des métissages plutôt blanchi, jauni, rougi. Verdi, c'est pour la musique. Ostracisme ou racisme, quand tu nous tiens...
Bonjour, a tous
Veuillez prendre connaissance du prochain du Sénat sur la liberté d'expression!!!!!!!
http://www.numerama.com-le-gouvernement-compte-revoir-le-cadre-de-la-liberte-d-expression
En réponse au message de Bipbip.973 du 21/02/13
Juste pour dire "région Poitou-Charentes".
Mais pourquoi employer alors l'imparfait ?
Les fonctionnaires, pour une grande majorité sont un vivier électoral fidèle pour les socialos. Ceci explique cela. Hollande démonte systématiquement tout ce qu'a mis en place le précédent gouvernement. Bon, on supprime ce jour de carence alors que dans le privé c'est trois jours, mais aucune inquiétude. Tout arrêt maladie abusif chez les fonctionnaires sera sanctionné. Non, mais ils nous prennent vraiment pour des demeurés les gauchos.
En réponse au message de 3wap du 20/02/13
C'est peut-être aussi l'inverse. La créolisation fut autrefois un processus reposant justement sur l'agrégation et le mélange de groupes aux origines diverses. Qu'il y ait désormais une tentation de repli identitaire chez certains créoles, voire au pire une forme de fantasme de la préservation pseudo-ethnique, c'est un fait apparemment! Mais quid du processus de créolisation initial, fondé justement de façon plus vertueuse, sur le mélange? Est-on complètement certain qu'il ne soit plus en action? Les mariages mixtes, le métissage, est-ce que ces phénomènes n'ont pas aussi lieu en Guyane? Qui sont donc les enfants qui en résultent? De nouveaux créoles, fussent-ils d'un nouveau genre, ou bien des objets ethniques non identifiés? Puisque ton mari est un créole, vos enfants sont-ils ou seront-ils de nouveaux créoles?
Ceci-dit, peut-être faut-il se garder de passer trop vite du fantasme de l'ethnie créole authentique sur le déclin, à celui d'une nouvelle méta-ethnie créole reproduisant le processus de créolisation passé. Le contexte a forcément évolué. Et de toute façon, à mon avis, beaucoup d'interprétations reposent aussi sur de simples ambiguïtés de définition. De quoi tourner en rond pour un bon moment, le temps de se mettre d'accord. Au moins assez longtemps pour qu'il soit par ailleurs de toute façon plutôt urgent d'apprendre à vivre en bonne intelligence, entre communautés, sans trop miser sur d'hypothétique processus de fusion dont la synthèse demeure de toute façon bien trop longue...et dont la vertu emprunte finalement assez peu à la générosité de l'esprit.
Il serait peut-être temps de faire définitivement la différence entre créolisation et métissage?


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5