aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique et société

4608 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
09/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Regla du 09/02/13

[Mariage pour tous]
oui, deux ou trois phrases sur le mariage homo, qui continue à ne pas m'intéresser!
vous, si prompt à réagir à toute personne qui ne partage pas vos opinions, vous avez ignoré ces moqueries en leur temps! sait on qui est le bouffon?

[Mariage pour tous]
Et bien, le bouffon se serait peut-être celui qui prétend ne pas s'intéresser au débat, mais qui comptabilise malgré tout les réponses des uns et des autres... Le super bouffon, pouvant être celui qui va encore plus loin en mesurant carrément la distance temporelle qui sépare les arguments d'un débat qui ne l'intéresse pas. Pour votre information

Lire la suite

09/02/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Euh...Gaston tu m'inquiètes un peu là...Avant de te précipiter, tu devrais relire à tête reposée, quand tu as du mal à suivre. Ça t'éviterait quelques moments de solitude...Bon, je te file un coup de main. 

Je reprochais justement à Philippe2 d'avoir voulu en effet dire: "merci à nos pêcheurs de ne pas jouer les homosexuels"

Donc, je lui reproche bien en effet, d'employer le mot makoumé au sens de "homosexuel" ou encore n'importe lequel de ses autres synonymes plus péjoratifs ou insultants: pédé, tafiole, etc., compte tenu du caractère insultant de son propos. 

"Vous pouvez également, avec tout hypocrisie assumée qu'il convient, détourner en effet l'attention en tentant de nous faire croire, en plein débat soutenu sur le mariage gay, que vous ne faisiez aucunement allusion aux homosexuels ". 

Tu vois, je fais bien le rapprochement entre son usage du mot "makoumé" et le mot "homosexuel".

Tic, tac, tac, tu imprimes jusque-là?

Pourquoi insultant? Vas-y accroche-toi... Parce que dés lors que l'on dit aux pêcheurs de "ne pas jouer les homosexuels" (selon ta traduction et la mienne) en sous-entendant juste après qu'eux "en ont dans le pantalon"...

Attention, c'est maintenant:

Alors, de fait par association de sens,  on insinue bien clairement que les homosexuels n'en n'auraient pas pas dans le pantalon, sous-entendus qu'ils seraient donc des faibles, des lâches, etc. Ce qui revient littéralement à utiliser le mot homosexuel comme synonyme du mot lâche. Elle est là l'insulte. 

Tu as réussis à suivre?

Philippe2, lui visiblement ne semble pas victime du même collapsus neuronal qui semble t'affliger sur ce coup. Et il s'est donc très vite rendu compte du caractère insultant de son expression, qui n'est absolument rien d'autre qu'une variante du fameux "on est pas des pédés", "autrement-dit, "on est pas des makoumé"..."on est pas des lâches quoi".  Mais au fait, tu admets tout de même que "pédé" est bien un synonyme péjoratifs "d'homosexuel, ou tu adoptes le même tour de passe-passe en insinuant que son sens le plus usité correspond à "pleutre"?

Car en effet, exactement à l'inverse  de ce que tu affirmes, notre macédonien rebelle ayant pris conscience de sa bévue, a donc opéré un rétropédalage en catastrophe, en nous expliquant que non, que non, il n'avait jamais voulu employer le mot "makoumé" au sens de  "homosexuel" , mais plutôt au sens de "pleutre"... Sous-entendu aucune insulte envers les homosexuels.

Bon sang! Arrête de te farcir des études en anglais, ça te ramollit le bulbe..Relis donc les propres mots du macédonien, c'est plutôt limpide:

"finalement vous n'avez pas écouté vos amis créolophones! ou vous feignez de. je vous redis donc que le sens le plus usité du mot makoumé est "pleutre" . comme en français on peut dire qui n'a pas de couilles, lâche, qui n'a rien dans le pantalon, jean-fesse etc. que vous soyez obsédé par les mots pédé, homosexuel etc. et que vous ne reteniez que ce sens pour le mot makoumé ne me surprend pas..."

C'est bon, ça vient? Aller, un petit effort... Ouiiiii! Tu y es! Pour se défausser, il me reproche justement de traduire (exactement comme toi) le mot makoumé par homosexuel... Alors que lui (il est bien seul sur son piteux manège) jure que le sens le plus usité de "makoumé" est "pleutre". Ce qu'aucun dictionnaire ne confirme évidemment. Malheureusement pour lui...

Alors pardon, mais lorsque complètement à côté de la plaque, tu nous sors ceci:

"Donc merci d'apporter la preuve de ce que Philippe et moi disions, à savoir que makoumè se traduit principalement par homosexuel." 

Glop!  Glop!    

Ah! Ça y est, je sens que tu as enfin saisi tout le grotesque et le catastrophique  du contresens de ta plaidoirie. Sans oser le dire, Philippe2 doit te maudire! Moulinard, le seul baveux qui creuse lui-même la tombe de son client! Tu parles d'un soutien! Mwarrrfff! Mwarrrfff!

PS: Pardon aux autres lecteurs pour ce résumé rébarbatif! Papi Moule est un peu dure de la comprenette en ce moment. C'est juste lié au changement de civilisation...ça va passer!

[Mariage pour tous]
J'ai commencé à suivre au début, mais après quelques lignes j'ai eu l'impression de regarder The Artist à 2h du matin. Tu nous fais le coup du roman à chaque fois que tu t'enlise. Il y a quand même quelque chose d'étrange dans cette histoire, c'est que tu fréquentes apparemment des homosexuels virils. Soit. Je dis pas que ça doit pas exister

Lire la suite

09/02/13
Regla  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Mais deux ou trois phrases de vous, cher Philippe2, c'est déjà tout un roman! Non, non, cessez donc de vous dévalorisez ainsi! Un peu comme Gaston, qui fait l'énorme effort d'aller chercher la définition de "makoumé" sûr wikipédia: http://fr.wiktionary.org/wiki/makoumé

Et qui se contente uniquement de nous relater un sens très ancien signifiant "Ma commère", sans oser, par modestie sans doute, nous restituer les autres informations essentielles de sa recherche:

(Injurieux) Homosexuel mâle.
(Injurieux) Homme efféminé.
Synonymes: pédé, pédale

Sacrebleu! Quel horreur! sur Wikipédia on ose laisser entendre que "makoumé" serait un terme clairement considéré comme injurieux et signifiant "homosexuel". Il serait aussi synonyme de "pédé"... Gaston, enfin, tu es bien trop modeste! Ces révélations sont capitales!

[Mariage pour tous]
oui, deux ou trois phrases sur le mariage homo, qui continue à ne pas m'intéresser!
vous, si prompt à réagir à toute personne qui ne partage pas vos opinions, vous avez ignoré ces moqueries en leur temps! sait on qui est le bouffon?

Répondre

09/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Flo De Kaw du 08/02/13

[Mariage pour tous]
« n'oubliez pas qu'il existe en Guyane (et ailleurs aussi) une race de "famn dibout" »
Mais ces famn djok ne sont pas des femmes, nous sommes d’accord ?
Ce sont des mâles déguisés ou des frustrées qui n’ont pas su se faire accepter par un homme car se comportant comme des harpies.
Laissées pour compte, elles ont bien été obligées de se démerder toutes seules. Erigeant leurs tares en succès.
En cela elles rejoignent les makoumés qui font carrière dans l’art car on ne voudrait jamais d’eux dans le bâtiment par exemple, où il n’y a que de vrais mecs.

[Mariage pour tous]
que vous dites bien les choses, je lis dans votre humour quelque amertume.
quant aux laissées pour compte, parfois je me demande ce qui pousse certaines gamines de 13 (ou plus) à être enceinte pour un homme et de vouloir garder le bébé, parfois même contre l'avis du gars qui évidemment....

Répondre

08/02/13
Weenana  (Kourou)

[Mariage pour tous]
La droite, la plus bête du monde, ça veut dire quoi, concrètement :
http://www.dailymotion.comce-qu-il-ne-fallait-pas-rater-l-ump-vote-contre-ump

Répondre

08/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 08/02/13

si vous appelez ces deux ou trois phrases une participation au débat, alors effectivement vous avez raison, et je bats ma coulpe.

[Mariage pour tous]
Mais deux ou trois phrases de vous, cher Philippe2, c'est déjà tout un roman! Non, non, cessez donc de vous dévalorisez ainsi! Un peu comme Gaston, qui fait l'énorme effort d'aller chercher la définition de "makoumé" sûr wikipédia: http://fr.wiktionary.org/wiki/makoumé
Et qui se contente uniquement de nous relater un sens très ancien signifiant

Lire la suite

08/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de G.moulinard du 07/02/13

[Mariage pour tous]
"Ceci-dit faisons un peu œuvre d'utilité publique en confirmant aux lecteurs néophytes qui souhaiteraient s'essayer au créole, ce que mentionnent les dictionnaires locaux (Français/Créoles)
de Roseline Jadfard: "Makoumé: Homosexuel"
ou de Georges Barthèlemi: "Makoumè: Homosexuel (homme), efféminé."
"Makoumè-lèlè: Très efféminé" "

Et toi qui voulait nous faire croire que makoumè voulait dire pédé...
Donc merci d'apporter la preuve de ce que Philippe et moi disions, à savoir que makoumè se traduit principalement par homosexuel.
Je rajouterai qu'en créole "makoumè" signifie aussi bonne copine (pour une femme) car l'origine de ce mot vient du français "commère", ce qui, tu en conviendra, ne nous rapproche pas vraiment du terme péjoratif que tu as en quête.
Ta réaction épidermique sur le makoumè de Philippe, dont on commence à croire que tu ne t'en remettra jamais (c'est ce qu'on appelle le syndrome de Sienne dans les milieux bien introduits), illustre la profonde crispation qui hante tes fondements.
Aller, mets de l'huile petit homme, dans la vie il faut que ça glisse...

[Mariage pour tous]
Euh...Gaston tu m'inquiètes un peu là...Avant de te précipiter, tu devrais relire à tête reposée, quand tu as du mal à suivre. Ça t'éviterait quelques moments de solitude...Bon, je te file un coup de main. Je reprochais justement à Philippe2 d'avoir voulu en effet dire: "merci à nos pêcheurs de ne pas jouer les homosexuels". Donc, je lui reproche bien en

Lire la suite

08/02/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 08/02/13

Allons, allons Flo De Kaw, soyez un peu réaliste sur le rôle des femmes dans la société. Les "makoumé", nous savons ce que c'est. Mais les femmes ! Je suis toujours en admiration chez ces femmes africaines, je ne parle pas des femmes métropolitaine ou européenne, qui ont presque toujours été considérées comme des objets sexuels, mais je veux parler des femmes africaines. Elles se démènent comme ce n'est pas possible et réussissent pratiquement toujours ce qu'elles entreprennent, alors que leurs mâles débâtent sans fin sous le bagnan sacré du village. Lorsque je vois ces femmes qui m’émerveillent, je me demande qui a des couilles ?

... Tu étais prévenu Flo, beaucoup de scripteurs ne lisent qu'au 1er degré... Quand tu fais de l'esprit, faudrait dire "ATTENTION, HUMOUR !" ;-)))))

Répondre

08/02/13
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))

En réponse au message de Philippe2 du 06/02/13

[Mariage pour tous]
le digne parlementaire qui me représente à l'assemblé n'a toujours pas daigné me répondre sur son vote (en mon nom) savez vous s'il a voté oui, non, s'est abstenu ou était absent? ce digne représentant du peuple aurait il honte de son vote? ou bien se fout il de l'opinion d'un électeur?
le site recommandé par blada sur les parlementaires ne fait pas mention. belle démocratie.
à ce sujet il parait que près de 70% des français souhaiterait un référendum (dixit yahoo info) .
mais je constate que les responsables politiques auxquels vous accordez toute votre confiance craignent la voix du peuple!

[Mariage pour tous]
Je ne sais si Gabriel Serville vous a répondu, mais il l'a fait ce jour sur Le Figaro. Résultat : il est contre le mariage homo et contre l'adoption !

Répondre

08/02/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Il n'y a pas d'équivalent 'makoume' pour les femmes pour l'excellente raison que cette appellation péjorative se rapporte a une sous espèce de mâle ne se servant pas virilement de ses attributs masculin.
Tu suis ?
Donc, une femme n'ayant pas d'attributs masculin est déjà du même niveau que ledit makoume, voire encore plus bas puisque, de naissance, elle n'a rien dans le froc.

Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème.

Il y a des vérités qu'il faut accepter.

Allons, allons Flo De Kaw, soyez un peu réaliste sur le rôle des femmes dans la société. Les "makoumé", nous savons ce que c'est. Mais les femmes ! Je suis toujours en admiration chez ces femmes africaines, je ne parle pas des femmes métropolitaine ou européenne, qui ont presque toujours été considérées comme des objets sexuels, mais je veux

Lire la suite

08/02/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 07/02/13

[Mariage pour tous]
"Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème."
Tu ironises, mais c'est pourtant tout à fait vrai.
La testostérone, secrétée principalement par les testicules, a un effet comportemental prouvé depuis longtemps, dont la notion psychologique de force (autrement dit le courage) facilitant une prise de risque plus facile chez l'homme que chez la femme.
"La Nature s'obstine à être inégalitaire envers ces êtres humains qui s'obstinent à se croire tous égaux." - G.Moulinard.

08/02/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Daaam du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Si le choix n'existe pas en la matière, alors la pédophilie ne saurait être qu'une maladie et en aucun cas un délit. Donc ses auteurs ne devraient pas aller en prison.
Il y a toujours un autre choix en matière de sexualité : l'abstinence...

[Mariage pour tous]
"Donc ses auteurs ne devraient pas aller en prison.": si, quand il y a atteinte ou agression sexuelles sur mineur...Et ils ne sont pas dispensés de l'obligation de soins pour autant...

Répondre

08/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 07/02/13

Vous êtes bien trop modeste...Pour quelqu'un, le seul je crois, qui osa introduire avec tant de raffinement, l'argument scabreux de la zoophilie dans le débat...

[Mariage pour tous]
votre conclusion fera débat dès la loi adoptée, déjà le mariage à trois est évoqué aux Pays-Bas. si les gens s'aiment... et moi qui adore ma chienne....(Phillipe2 le 27/11/12)

Ce fut certes bref, mais si intense... Aouwww! Aouwww!

si vous appelez ces deux ou trois phrases une participation au débat, alors effectivement vous avez raison, et je bats ma coulpe.

Répondre

08/02/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Daaam du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Si le choix n'existe pas en la matière, alors la pédophilie ne saurait être qu'une maladie et en aucun cas un délit. Donc ses auteurs ne devraient pas aller en prison.
Il y a toujours un autre choix en matière de sexualité : l'abstinence...

[Mariage pour tous]
ou la castration chimique. Plus réaliste.

Répondre

08/02/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Weenana du 08/02/13

[Mariage pour tous]
"autre choix en matière de sexualité : l'abstinence." tu places la barre très haut, t'y crois réellement à l'abstinence ? Si la nature a "inclus" dans le système de fonctionnement de l'Humain, le mode "sexuel" l'abstinence n'est-il pas contre nature.

[Mariage pour tous]
beuhhh...ptet pas l'abstinence totale mais avec parcimonie, si on part du principe qu'on est conçu pour ingurgiter toute sorte de nourriture, et pourtant qu'on peut jeûner de temps à autre. Arrêter de manger totalement serait un préjudice vital, arrêter de baiser n'a jamais tué personne. Ceci dit, quand la bête démange, il n'y a qu'une solution : l'éradication.

Répondre

08/02/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Flo De Kaw du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Donc, si je te suis, la force facilite la prise de risque qui est la preuve du courage. Et non pas, la testostérone provoque un afflux de violence qui bloque le raisonnement ?
Moi qui croyais que le courage était justement d’agir en pleine connaissance des risques… J’ai tant à apprendre.
Cite moi encore du G.Moulinard que je m’instruise.

[Mariage pour tous]
Le rôle complexe de la testostérone :
http://www.futura-sciences.comdavantage-de-testosterone-moins-de-mensonges

Répondre

08/02/13
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de Ella du 07/02/13

[Mariage pour tous]
"attention!!!!!!!!!!, j'ai bien dis si j'étais une pute, mais je ne le suis pas...": alors comment tu peux affirmer ça ? T'as un don qui te permet d'entrer dans la tête des gens et de ressentir ce qu'ils ressentent ?

[Mariage pour tous]
Pour d'autres choses plus graves que l'homosexualité. Oui Madame vous nous fatiguez avec vos choix homosexuels, mais sachez qu'il y a des personnes qui ont des handicaps apparents, et qui subissent le regard des autres. Alors arrêtez avec vos chouchounes et vos bites. Y'en A MAAAAAAAAAAARRRRRRRRE!!!! Nou pa obligé accepter zot!!!!!!!!!!M...

Répondre

08/02/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Koro du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Bonne réponse ! Il suffit de voir les curés, grands pratiquants de l'abstinence !

[Mariage pour tous]
Il fallait écouter attentivement ATG hier. Durant ce débat, Monsignore qui accueille avec amour les homos dans son église s'est exprimé ainsi, je cite de mémoire: ceux-ci sont vilipendés malheureusement (ton égal au reste de la phrase) ou (puis un ton nettement plus bas, je dirais s'il en avait une paire "dans ses moustaches") heureusement. L'inconscient s'est exprimé. L'église n'est qu'amour...

Répondre

08/02/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Bon, cette histoire de mariage pour tous commence à me faire vraiment rigoler:
Car une grosse breche vient de s'ouvrir dans le code civil:
Nombreux sont les mecs ici qui ont plusieurs femmes y compris un célèbre émir! Donc pourquoi pas la polygamie légalisée en france, car avouez-le, elle n'a vraiment rien, mais alors là, vraiment rien de contre nature! Et avouez aussi que cela participe activement au fonctionnement de nos institutions.
Vive la polygamie pour tous, et la sécurité pour les povres maitresses délaissées souvent quand elles grossissent! Oh avouez quand meme aussi que la CAF a déjà anticipé cette future loi non?
CT est donc vraiment là sur un siège éminemment éjectable!
Bien à vous comme dit ...

[Mariage pour tous]
Tout à fait, c'est la suite. Ils ont fait le "mariage pour tous (sauf les musulmans et les mormons)", bientôt, la "lutte pour l'égalité" les rattrapera et ils seront obligés de reconnaître de nouvelles formes de familles et ils feront le "mariage pour vraiment tous (sauf les mineurs de moins de 12 ans qui eux, attendront la version 3 du mariage dite "mariage à

Lire la suite

08/02/13
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Flo De Kaw du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Il n'y a pas d'équivalent 'makoume' pour les femmes pour l'excellente raison que cette appellation péjorative se rapporte a une sous espèce de mâle ne se servant pas virilement de ses attributs masculin.
Tu suis ?
Donc, une femme n'ayant pas d'attributs masculin est déjà du même niveau que ledit makoume, voire encore plus bas puisque, de naissance, elle n'a rien dans le froc.

Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème.

Il y a des vérités qu'il faut accepter.

[Mariage pour tous]
flo............. ton post ne va pas être interprêté au degré qu'il convient....

Répondre

08/02/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de G.moulinard du 07/02/13

[Mariage pour tous]
"Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème."
Tu ironises, mais c'est pourtant tout à fait vrai.
La testostérone, secrétée principalement par les testicules, a un effet comportemental prouvé depuis longtemps, dont la notion psychologique de force (autrement dit le courage) facilitant une prise de risque plus facile chez l'homme que chez la femme.
"La Nature s'obstine à être inégalitaire envers ces êtres humains qui s'obstinent à se croire tous égaux." - G.Moulinard.

[Mariage pour tous]
Donc, si je te suis, la force facilite la prise de risque qui est la preuve du courage. Et non pas, la testostérone provoque un afflux de violence qui bloque le raisonnement ?
Moi qui croyais que le courage était justement d’agir en pleine connaissance des risques… J’ai tant à apprendre.
Cite moi encore du G.Moulinard que je m’instruise.

Répondre

08/02/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Philippe2 du 08/02/13

[Mariage pour tous]
"Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème."
je vous laisse croire ce que bon vous semble, n'oubliez pas qu'il existe en Guyane (et ailleurs aussi) une race de "famn dibout"

[Mariage pour tous]
« n'oubliez pas qu'il existe en Guyane (et ailleurs aussi) une race de "famn dibout" »
Mais ces famn djok ne sont pas des femmes, nous sommes d’accord ?
Ce sont des mâles déguisés ou des frustrées qui n’ont pas su se faire accepter par un homme car se comportant comme des harpies. Laissées pour compte, elles ont bien

Lire la suite

08/02/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Daaam du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Si le choix n'existe pas en la matière, alors la pédophilie ne saurait être qu'une maladie et en aucun cas un délit. Donc ses auteurs ne devraient pas aller en prison.
Il y a toujours un autre choix en matière de sexualité : l'abstinence...

[Mariage pour tous]
"autre choix en matière de sexualité : l'abstinence." tu places la barre très haut, t'y crois réellement à l'abstinence ? Si la nature a "inclus" dans le système de fonctionnement de l'Humain, le mode "sexuel" l'abstinence n'est-il pas contre nature.

Répondre

08/02/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Daaam du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Si le choix n'existe pas en la matière, alors la pédophilie ne saurait être qu'une maladie et en aucun cas un délit. Donc ses auteurs ne devraient pas aller en prison.
Il y a toujours un autre choix en matière de sexualité : l'abstinence...

[Mariage pour tous]
Bon, cette histoire de mariage pour tous commence à me faire vraiment rigoler:
Car une grosse breche vient de s'ouvrir dans le code civil:
Nombreux sont les mecs ici qui ont plusieurs femmes y compris un célèbre émir! Donc pourquoi pas la polygamie légalisée en france, car avouez-le, elle n'a vraiment

Lire la suite

08/02/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Daaam du 08/02/13

[Mariage pour tous]
Si le choix n'existe pas en la matière, alors la pédophilie ne saurait être qu'une maladie et en aucun cas un délit. Donc ses auteurs ne devraient pas aller en prison.
Il y a toujours un autre choix en matière de sexualité : l'abstinence...

[Mariage pour tous]
Bonne réponse ! Il suffit de voir les curés, grands pratiquants de l'abstinence !

Répondre

08/02/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Ella du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Suis pas bien certaine que l'on puisse parler réellement de choix en matière d'orientation sexuelle et d'amour...

[Mariage pour tous]
Si le choix n'existe pas en la matière, alors la pédophilie ne saurait être qu'une maladie et en aucun cas un délit. Donc ses auteurs ne devraient pas aller en prison.
Il y a toujours un autre choix en matière de sexualité : l'abstinence...

Répondre

08/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Flo De Kaw du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Il n'y a pas d'équivalent 'makoume' pour les femmes pour l'excellente raison que cette appellation péjorative se rapporte a une sous espèce de mâle ne se servant pas virilement de ses attributs masculin.
Tu suis ?
Donc, une femme n'ayant pas d'attributs masculin est déjà du même niveau que ledit makoume, voire encore plus bas puisque, de naissance, elle n'a rien dans le froc.

Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème.

Il y a des vérités qu'il faut accepter.

[Mariage pour tous]
"Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème."
je vous laisse croire ce que bon vous semble, n'oubliez pas qu'il existe en Guyane (et ailleurs aussi) une race de "famn dibout"

Répondre

07/02/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Tu es dure! Il y a tout de même quelque chose d'assez héroïque, dans ce simulacre tragicomique de justification péremptoire...

Et ce serait également assez amusant d'entendre les allumés de Civitas, nous expliquer, comme le fait notre expert litéraire politiquement incorrect, que non, que non, Tarlouze, Pédé, Tafiole, Tantouze, ça n'a absolument rien d'insultant pour les homosexuels, vu que ça veut juste dire: Pleutre! De l'art d'isoler l'extension péjorative et insultante du sens des mots...

Ceci-dit faisons un peu œuvre d'utilité publique en confirmant aux lecteurs néophytes qui souhaiteraient s'essayer au créole, ce que mentionnent les dictionnaires locaux (Français/Créoles)

de Roseline Jadfard: "Makoumé: Homosexuel"
ou de Georges Barthèlemi: "Makoumè: Homosexuel (homme), efféminé."
"Makoumè-lèlè: Très efféminé"

Ceci-dit, on sait aussi que le créole en tant que langue essentiellement parlée, revêt toutes sortes de particularismes ou variantes. Et notons donc, que dans certains milieux créoles sans doute très huppés, le mot makoumé signifierait donc également: "Pleutre" sans que cela n'est absolument rien avoir avec la traduction commune de makoumé, par homosexuel.

Bon,bon...Toutefois, par prudence, et afin de se prémunir de tout malentendu, pour dire "pleutre" on recomlandera tout de même le synonyme conventionnel "lâche", qui se traduit très simplement en créole par "lach"

De même, de par ma modeste expérience de cour de récrée, et n'ayant en ce qui me concerne pas trop eu l'occasion de fréquenter le gotta créolophone, j'ajouterais que dans le contexte évoqué, l'on pourrait surtout sugérer l'utilisation du mot "kapon", qui n'est très probablement que la simple traduction encore très usitée du mot français "capon" (poltron, couard, lâche) qui lui est plutôt tombé en désuétude.

[Mariage pour tous]
"Ceci-dit faisons un peu œuvre d'utilité publique en confirmant aux lecteurs néophytes qui souhaiteraient s'essayer au créole, ce que mentionnent les dictionnaires locaux (Français/Créoles) de Roseline Jadfard: "Makoumé: Homosexuel" ou de Georges Barthèlemi: "Makoumè: Homosexuel (homme), efféminé."
"Makoumè-lèlè: Très efféminé" "

Et toi qui voulait nous faire croire que makoumè voulait dire pédé...
Donc merci d'apporter la preuve de ce que Philippe et moi disions, à savoir que

Lire la suite

07/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 07/02/13

[Mariage pour tous]
excusez moi, mais je n'ai jamais pris part au débat sur le mariage homo, tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas !

Vous êtes bien trop modeste...Pour quelqu'un, le seul je crois, qui osa introduire avec tant de raffinement, l'argument scabreux de la zoophilie dans le débat...
[Mariage pour tous]
votre conclusion fera débat dès la loi adoptée, déjà le mariage à trois est

Lire la suite

07/02/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Flo De Kaw du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Il n'y a pas d'équivalent 'makoume' pour les femmes pour l'excellente raison que cette appellation péjorative se rapporte a une sous espèce de mâle ne se servant pas virilement de ses attributs masculin.
Tu suis ?
Donc, une femme n'ayant pas d'attributs masculin est déjà du même niveau que ledit makoume, voire encore plus bas puisque, de naissance, elle n'a rien dans le froc.

Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème.

Il y a des vérités qu'il faut accepter.

[Mariage pour tous]
"Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème."
Tu ironises, mais c'est pourtant tout à fait vrai.
La testostérone, secrétée principalement par les testicules, a un effet

Lire la suite

07/02/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Flo De Kaw du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Il n'y a pas d'équivalent 'makoume' pour les femmes pour l'excellente raison que cette appellation péjorative se rapporte a une sous espèce de mâle ne se servant pas virilement de ses attributs masculin.
Tu suis ?
Donc, une femme n'ayant pas d'attributs masculin est déjà du même niveau que ledit makoume, voire encore plus bas puisque, de naissance, elle n'a rien dans le froc.

Car tout le monde sait que le courage est directement lié au service trois pièces, et que ceux et celles qui en sont dépourvus s'enfuient comme des folles au moindre problème.

Il y a des vérités qu'il faut accepter.

[Mariage pour tous]
"une sous espèce de mâle ne se servant pas virilement de ses attributs masculin."
Je pense au contraire que leurs attributs masculins servent plus virilement que vous ne pensez ! Cela dépend tout simplement avec qui. Avoir un service trois pièces n'a jamais donné de courage à certains. Bien des femmes sont plus courageuses que certains hommes, qui ne sont pas forcément homos !

Répondre

07/02/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Carpentruby du 07/02/13

[Mariage pour tous]
attention!!!!!!!!!!, j'ai bien dis si j'étais une pute, mais je ne le suis pas... Je ne comprend pas pourquoi vous voulez presque nous obliger à accepter l'homosexualité. Des enfants violés, des handicaps physiques, mentaux me touchent....etc, mais concernant les gays et les lesbiennes c'est un choix de vie, qu'ils doivent assumer, même si c'est arrivé par accident... Arrêtez!!!!!! il y a des gens qui souffrent réellement sur cette terre, d'accident et autres.... et vous nous prenez la tête pour du sexe choisit.....

[Mariage pour tous]
"attention!!!!!!!!!!, j'ai bien dis si j'étais une pute, mais je ne le suis pas...": alors comment tu peux affirmer ça ? T'as un don qui te permet d'entrer dans la tête des gens et de ressentir ce qu'ils ressentent ?

Répondre

07/02/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Carpentruby du 07/02/13

[Mariage pour tous]
attention!!!!!!!!!!, j'ai bien dis si j'étais une pute, mais je ne le suis pas... Je ne comprend pas pourquoi vous voulez presque nous obliger à accepter l'homosexualité. Des enfants violés, des handicaps physiques, mentaux me touchent....etc, mais concernant les gays et les lesbiennes c'est un choix de vie, qu'ils doivent assumer, même si c'est arrivé par accident... Arrêtez!!!!!! il y a des gens qui souffrent réellement sur cette terre, d'accident et autres.... et vous nous prenez la tête pour du sexe choisit.....

[Mariage pour tous]
Suis pas bien certaine que l'on puisse parler réellement de choix en matière d'orientation sexuelle et d'amour...

Répondre

07/02/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Gilles Slm du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Voire même, pas créoles... Traiter un homme de makoumé, c'est le traiter d'homosexuel, de manière péjorative. Cette expression n'a pas de pendant pour la femme, à ma connaissance.
Quant aux grands esprits, qu'ils le vérifient donc : qu'ils aillent se promener dans une cité, qu'ils traitent de "makoumés" quelques jeunes hommes assis là. Puis qu'ils reviennent dans ces colonnes (s'ils sont encore vivants) nous écrire quelle place est laissée à la réthorique...

[Mariage pour tous]
Il n'y a pas d'équivalent 'makoume' pour les femmes pour l'excellente raison que cette appellation péjorative se rapporte a une sous espèce de mâle ne se servant pas virilement de ses attributs masculin. Tu suis ?
Donc, une femme n'ayant pas d'attributs masculin est déjà du même niveau

Lire la suite

07/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Carpentruby du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Mais je comprend votre souffrance, j'ai un neveu qui est homosexuel, et qui n'arrive pas à rentrer en guyane par rapport aux regards de l'autre.
Alors! courage 3WAP, ce sont des choses de la vie, je suis certaine que vous êtes une personne très sympathique et très humaine.
Je vous embrasse et Bonne journée. Laissez parler les gens, la vie est courte, alors vivez là comme vous la sentez, et pas commes les autres ou moi voulions que vous soyez!!!!!!
Bises CARPENTRUBY
PS : Ceci étant, je comprend parfaitement Philippe 2 et MOULINARD G, qui défendent les mêmes valeurs que moi, concernant l'importance d'un homme et d'une femme

[Mariage pour tous]
excusez moi, mais je n'ai jamais pris part au débat sur le mariage homo, tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas !

Répondre

07/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Fitche, vous vous targuez donc de n'avoir cure du politiquement correct, en prétextant derechef d'utiliser le sens usuel et non-péjoratif, selon vous, d'un mot...Quelle extraordinaire prouesse!

Phillipe2 qui un coup assume comme un vrai dur:
"Je n'ai cure du politiquement correct..." , "J'ai employé ce mot créole pas très innocemment"

Phillipe2 qui l'autre coup se dandine sous l'oppression de la bien-pensance, et "joue les makoumè" (les pleutres donc...hein, c'est bien cela?) en tentant de se justifier malgré tout sur la parfaite innocence de ses propos:
"je vous redis donc que le sens le plus usité du mot makoumé est "pleutre""...

Tant de contradictions en votre for intérieur, tant de contorsionnements...Vous devez avoir des journées épuisantes! Allez! Pour votre chance la période est propice à l'évacuation et au défoulement! Profitez-en ce week-end pour aller défiler en toute innocence, en scandant Innocemment: "C'est un pleutre! C'est un pleutre!"? à tue-tête. Succès garanti!

http://www.youtube.com/watch?v=RT3y1QhquxM

Démaré! Démaré! Démaré vidé a... Démaré! Démaré! Aucun doute, vous tortillez admirablement!

[Mariage pour tous]
je tortille effectivement mais pourquoi n'osez vous pas dire de quoi?

Répondre

07/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Carpentruby du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Mais je comprend votre souffrance, j'ai un neveu qui est homosexuel, et qui n'arrive pas à rentrer en guyane par rapport aux regards de l'autre.
Alors! courage 3WAP, ce sont des choses de la vie, je suis certaine que vous êtes une personne très sympathique et très humaine.
Je vous embrasse et Bonne journée. Laissez parler les gens, la vie est courte, alors vivez là comme vous la sentez, et pas commes les autres ou moi voulions que vous soyez!!!!!!
Bises CARPENTRUBY
PS : Ceci étant, je comprend parfaitement Philippe 2 et MOULINARD G, qui défendent les mêmes valeurs que moi, concernant l'importance d'un homme et d'une femme

[Mariage pour tous]
une nièce vit avec sa compagne depuis bien longtemps et elles sont acceptées dans toute la famille, même par la doyenne de 88 ans, car elles ne font pas dans l'ostentatoire.
d'ailleurs à la question des enfants, elles ont répondu en choeur," si on en voulait, on sait comment on pourrait en faire! ".

Répondre

07/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 07/02/13

[Mariage pour tous]
finalement vous n'avez pas écouté vos amis créolophones! ou vous feignez de. je vous redis donc que le sens le plus usité du mot makoumé est "pleutre" . comme en français on peut dire qui n'a pas de couilles, lâche, qui n'a rien dans le pantalon, jean-fesse etc.
que vous soyez obsédé par les mots pédé, homosexuel etc. et que vous ne reteniez que ce sens pour le mot makoumé ne me surprend pas, que vous feignez autre chose, ne me surprend pas non plus, on appelle ça en langage courant de la mauvaise foi!

[Mariage pour tous]
Fitche, vous vous targuez donc de n'avoir cure du politiquement correct, en prétextant derechef d'utiliser le sens usuel et non-péjoratif, selon vous, d'un mot...Quelle extraordinaire prouesse! Phillipe2 qui un coup assume comme un vrai dur:
"Je n'ai cure du politiquement correct..." , "J'ai employé ce mot créole pas très

Lire la suite

07/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Kolibri du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Vous connaissez beaucoup de créoles ? Faites donc un sondage en leur demandant ce qu'ils entendent par "makoumé". Ils riront, un peu gênés ou carrément frondeurs, et vous diront ce que vous n'entendez, vous, jamais. Ou bien nous n'avons pas le même créole. Ou vos amis sont éminemment littéraires, voire philosophes, peut-être même académiciens...

[Mariage pour tous]
Tu es dure! Il y a tout de même quelque chose d'assez héroïque, dans ce simulacre tragicomique de justification péremptoire... Et ce serait également assez amusant d'entendre les allumés de Civitas, nous expliquer, comme le fait notre expert litéraire politiquement incorrect, que non, que non, Tarlouze, Pédé, Tafiole, Tantouze, ça n'a

Lire la suite

07/02/13
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de 3wap du 06/02/13

[Mariage pour tous]
Que vous acceptiez de vous faire traiter de pute! C'est votre choix! Mais pourquoi les homosexuels devraient-ils en retour accepter, de voir insinuer qu'ils n'en ont pas dans le pantalon?

[Mariage pour tous]
Mais je comprend votre souffrance, j'ai un neveu qui est homosexuel, et qui n'arrive pas à rentrer en guyane par rapport aux regards de l'autre.
Alors! courage 3WAP, ce sont des choses de la vie, je suis certaine que vous êtes une personne très sympathique et très humaine. Je vous embrasse et Bonne

Lire la suite

07/02/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Kolibri du 07/02/13

[Mariage pour tous]
Vous connaissez beaucoup de créoles ? Faites donc un sondage en leur demandant ce qu'ils entendent par "makoumé". Ils riront, un peu gênés ou carrément frondeurs, et vous diront ce que vous n'entendez, vous, jamais. Ou bien nous n'avons pas le même créole. Ou vos amis sont éminemment littéraires, voire philosophes, peut-être même académiciens...

[Mariage pour tous]
Voire même, pas créoles... Traiter un homme de makoumé, c'est le traiter d'homosexuel, de manière péjorative. Cette expression n'a pas de pendant pour la femme, à ma connaissance. Quant aux grands esprits, qu'ils le vérifient donc : qu'ils aillent

Lire la suite

07/02/13
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de 3wap du 06/02/13

[Mariage pour tous]
Que vous acceptiez de vous faire traiter de pute! C'est votre choix! Mais pourquoi les homosexuels devraient-ils en retour accepter, de voir insinuer qu'ils n'en ont pas dans le pantalon?

[Mariage pour tous]
attention!!!!!!!!!!, j'ai bien dis si j'étais une pute, mais je ne le suis pas... Je ne comprend pas pourquoi vous voulez presque nous obliger à accepter l'homosexualité. Des enfants violés, des handicaps physiques, mentaux me touchent....etc, mais concernant

Lire la suite

07/02/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 07/02/13

[Mariage pour tous]
finalement vous n'avez pas écouté vos amis créolophones! ou vous feignez de. je vous redis donc que le sens le plus usité du mot makoumé est "pleutre" . comme en français on peut dire qui n'a pas de couilles, lâche, qui n'a rien dans le pantalon, jean-fesse etc.
que vous soyez obsédé par les mots pédé, homosexuel etc. et que vous ne reteniez que ce sens pour le mot makoumé ne me surprend pas, que vous feignez autre chose, ne me surprend pas non plus, on appelle ça en langage courant de la mauvaise foi!

[Mariage pour tous]
Vous connaissez beaucoup de créoles ? Faites donc un sondage en leur demandant ce qu'ils entendent par "makoumé". Ils riront, un peu gênés ou carrément frondeurs, et vous diront ce que vous n'entendez, vous, jamais. Ou bien nous n'avons pas le même créole. Ou vos amis sont éminemment littéraires, voire philosophes, peut-être même académiciens...

Répondre

07/02/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 07/02/13

[Mariage pour tous]
finalement vous n'avez pas écouté vos amis créolophones! ou vous feignez de. je vous redis donc que le sens le plus usité du mot makoumé est "pleutre" . comme en français on peut dire qui n'a pas de couilles, lâche, qui n'a rien dans le pantalon, jean-fesse etc.
que vous soyez obsédé par les mots pédé, homosexuel etc. et que vous ne reteniez que ce sens pour le mot makoumé ne me surprend pas, que vous feignez autre chose, ne me surprend pas non plus, on appelle ça en langage courant de la mauvaise foi!

[Mariage pour tous]
Et ce n'est pas de la mauvaise foi de démontrer, étrangement, en plein débat plutôt partisan sur les droits des homosexuels, que l'utilisation du mot "makoumé" (désignant quand même, dans la tradition créole, un homosexuel, parce que le langage

Lire la suite

07/02/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 06/02/13

[Mariage pour tous]
Que vous acceptiez de vous faire traiter de pute! C'est votre choix! Mais pourquoi les homosexuels devraient-ils en retour accepter, de voir insinuer qu'ils n'en ont pas dans le pantalon?

[Mariage pour tous]
C'est tout le paradoxe entre les vrais, les couillus, les machos, ceux qui en ont, mais qui ont peur que ceux qu'ils affirment ne pas en avoir (toi, je sais que tu suis, ça va peut-être être dur pour d'autres...) la leur mette là où il ne veulent pas... Sont pas à un paradoxe (comment ça, une connerie ?) près...

Répondre

07/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 06/02/13

[Mariage pour tous]
Attention Philippe, les talibans de la bienpensance veillent au grain. Tu aurais dit femmelette ou tafiole, il te serait tombé sur le râble quand même. Le but est de te contraindre à peser tout tes mots jusqu'au point de te décourager d'écrire. Cette technique du musellement a fait ses preuves depuis longtemps dans les sphères médiatiques et politiques Française. Chaque mot peut être interprété comme du racisme ou de la discrimination, et là, t'es cloué au pilori par les intégristes de la pensée.
3wap est un excellent djihadiste gardien d'une prétendue vertu humaniste supérieure au reste de la plèbe, qui n'est qu'un tas de fachos animés de peurs irrationnelles...
Il est en croisade.

[Mariage pour tous]
comme tu l'écrivais avant hier, j'ai employé ce mot créole pas très innocemment. 3wap ne montre dans son entêtement à vouloir biaiser qu'il est de mauvaise foi. c'est une habitude chez lui, mais ça ne m’empêchera ni d'écrire ni de penser.

Répondre

07/02/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de 3wap du 06/02/13

[Mariage pour tous]
Que vous acceptiez de vous faire traiter de pute! C'est votre choix! Mais pourquoi les homosexuels devraient-ils en retour accepter, de voir insinuer qu'ils n'en ont pas dans le pantalon?

[Mariage pour tous]
finalement vous n'avez pas écouté vos amis créolophones! ou vous feignez de. je vous redis donc que le sens le plus usité du mot makoumé est "pleutre" . comme en français on peut dire qui n'a pas de couilles, lâche, qui n'a rien dans le pantalon, jean-fesse etc.
que vous soyez obsédé par les mots pédé, homosexuel etc. et que vous

Lire la suite

06/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 06/02/13

[Mariage pour tous]
le digne parlementaire qui me représente à l'assemblé n'a toujours pas daigné me répondre sur son vote (en mon nom) savez vous s'il a voté oui, non, s'est abstenu ou était absent? ce digne représentant du peuple aurait il honte de son vote? ou bien se fout il de l'opinion d'un électeur?
le site recommandé par blada sur les parlementaires ne fait pas mention. belle démocratie.
à ce sujet il parait que près de 70% des français souhaiterait un référendum (dixit yahoo info) .
mais je constate que les responsables politiques auxquels vous accordez toute votre confiance craignent la voix du peuple!

[Mariage pour tous]
La voix du peuple, la voie du peuple..??? Voyons voir....
Ce genre d'élément de langage, n'est-il pas directement issu de la mouvance anarchiste: "La voix du peuple" Un journal fondé par Proudhon (La propriété c'est le vol) en 1849
http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?

Lire la suite

06/02/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Daaam du 06/02/13

Si on veut être pragmatique et économe, regardons du coté des Irlandais ou des Italiens, qui ont eu la sagesse de ne pas adopter ce genre de loi, et qui ont économisé encore plus d'argent que tous les autres réunis. Ce qui démontre sans aucun doute la supériorité du conservatisme en matière sociétale...

En effet, puisque selon les socialos ce genre de pratique finira par entrer dans les mœurs, il aurait mieux valu attendre quelques années pour qu'il y ait un large consensus comme en Angleterre, plutôt que de créer un psychodrame à la Française qui nous fait perdre du temps et de l'argent, soit-disant pour faire moderne...

Répondre

06/02/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Carpentruby du 06/02/13

[Mariage pour tous]
Il n'y a pas que le terme de "makoumè" qui est employé, les femmes en prennent plein la tête pendant le carnaval et le reste du temps. Si un jour on me traitait de pute, j'en aurai rien à foutre si j'en étais une. Alors où est le problème d'utiliser le mot "makoumè"?????
Messieurs les gays et Mesdames les lesbiennes il est temps d'assumer, vous vouliez le mariage pour tous, alors il faut accepter le regard et les critiques des autres, avec tout ce qu'il y a autour et arrêtez de nous saouler sur blada!!!!!!
A PA MO KI Té Voyé ZOT !!!! Alors tchimbé raid pa moli!!!!!!!

[Mariage pour tous]
Que vous acceptiez de vous faire traiter de pute! C'est votre choix! Mais pourquoi les homosexuels devraient-ils en retour accepter, de voir insinuer qu'ils n'en ont pas dans le pantalon?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles