aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique et société

4608 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
09/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 09/01/13

Tu préfèrerais peut-être ce modèle de sagesse africaine ?
http://www.rue89.com/2013/01/09/lynchage-fatal-dun-couple-homosexuel-au-cameroun

[Mariage pour tous]
Non seulement je ne leur veux aucun mal, mais j'en ai même parmi mes amis.
Ce qui ne m'empêche pas de penser que le mariage doit être réservé à un homme et une femme, et que le PACS devrait satisfaire les homos moyennant éventuellement

Lire la suite

09/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Pierre33 du 09/01/13

[Mariage pour tous]
Bon... Mettons fin à toute cette hypocrisie... En fait, tout le monde l'a très bien compris depuis longtemps, ce qui gêne le,gouvernement dans cette affaire, c'est qu'il sait que l'Église catholique est contre le mariage homosexuel ! Si l'Église avait été pour, il n'aurait pas fait tout ce cinéma ! D'autant que depuis des années, on demande aux enseignants d'aborder à l'école toutes sortes de sujets, y compris, mais il est bien temps de s'en rendre compte, des sujets qui ne sont pas primordiaux à l'école et même parfois des sujets qui n'ont rien à y faire.
Finalement, on devrait revenir au sujet qui nous concerne tous: comment faire pour que tous les enfants sortent de l'école primaire en sachant lire, écrire et compter... Et cela règlerait une grande partie de tous les problèmes qu'on rencontre ensuite, au collège et au lycée... Mais non, au lieu de cela, tous les gouvernements de ces dernières décennies, de droite comme de gauche, ont joué la politique de l'autruche.
Que propose l'actuel ministre? Revoir la répartition des heures de classe sur la semaine, revoir le nombre de jours de classe dans l'année; on entend parler de la suppression des notes, de la suppression du redoublement (qui est déjà une quasi-réalité dans les faits); je ne dis pas que ce sujets doivent être occultés, mais franchement, qui peut encore croire que ces "mesurettes", ces "gadgets" même, vont régler le problème ?
Pas de redoublements, pas de notes, pas de sélection, chaque famille doit avoir la maîtrise de l'orientation de ses enfants... C'est très bien ! Malheureusement, quand on arrive à l'âge adulte sans diplôme, sans maîtriser correctement la lecture, sans savoir s'exprimer en bon français, le réveil est très difficile, et cette sélection dont on n'a jamais voulu, on se la prend en pleine figure, et là, bien sûr, on ne comprend pas ce qui arrive !
Et pour terminer, toute cette affaire de mariage homosexuel a surtout un avantage pour le gouvernement: éviter qu'on parle de toute le reste: le chômage, la pauvreté, la hausse des impôts que vont subir les classes moyennes. Là encore, ce ne sont pas les hausses d'impôts sur les "riches" dont on nous rebat les oreilles qui vont changer quoi que ce soit: on sait très bien que cela ne va pas rapporter grand chose, la plupart des vrais "riches" étant partis depuis longtemps. Comme pour le mariage homosexuel, on est dans le dogme, et on est surtout très loin des réalités que vivent au jour le jour la grande majorité des Français.

[Mariage pour tous]
Cessons l'hypocrisie en effet, cette église qui veut débattre en toute objectivité et pour le bien des enfants,...du mariage pour tous au sein de ses écoles, affiche aussi clairement le discours officiel suivant dans son catéchisme, celui que l'on enseigne aux enfants justement : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P80.HTM  "2357 L’homosexualité

Lire la suite

09/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Laurent du 08/01/13

Comme il serait temps d'abonner la méthode globale en lecture et revenir à une méthode syllabique, je vous l'annonce, à vous qui ne saviez pas! C'est fait! Mais ce n'est pas une nouveauté: ça fait déjà plus de quinze ans! Vraiment ces gens qui ont des opinions comme celles-ci sur l'école sans rien y connaître, ça me désole...

Oui... Eh bien je peux vous garantir que la méthode globale est encore utilisée dans certaines écoles, sous des formes diverses, il est vrai... On appelle cela des méthodes "mixtes", alors, évidemment, tout dépend du pourcentage de cette "mixité" ! Mais, c'est vrai, ce n'est pas la seule raison pour laquelle beaucoup d'élèves arrivent en 6e sans savoir réellement lire...

Répondre

09/01/13
Cush  (Cay)

[Mariage pour tous]
Dans le jodla: Un collectif pour dire non au mariage pour tous » derrière lequel semble se profiler l'Eglise de Guyane. Si cela se révèle exact, quand on sait comment l'église a protégé de nombreux prêtres pédophiles (sans parler des filières d'évacuation des nazis en Amérique du Sud et des autres crimes commis en son nom), on se dit que l’église devrait se contenter de prier pour sauver l’âme de ses pauvres prêcheurs...

Répondre

09/01/13
Sunexia  (Kourou)

En réponse au message de Jb du 09/01/13

[Mariage pour tous]
Quelles mythologies ?
Vous préférez qu'on enseigne détestez-vous les uns les autres ?

[Mariage pour tous]
Bien sûr que la religion catholique est une mythologie avec un die,des saintset c fabriqués de toutes pieces..les absurdités sont légion dans la bible..le dieu chretien est un dieu d'amour ? laissez moi rire !! Comptez le nombre d'enfants,de femmes,d'innocents qu'il a massacré à tour de bras. Quand à JC n'oubliez pas qu'il avait dit entre autre

Lire la suite

09/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Daaam du 09/01/13

Que voulez vous que quiconque oppose à ça ? C'est juste un fait !
Personne n'avait osé sortir l'argument de "l'indispensabilité" ! Comme quoi, des gens comme vous, ça ose tout...

[Mariage pour tous]
Apparement, vous ne suivez le débat que d'un œil. Rose sur ce forum, demandait le 02/01/2013: "mais répondez à ma question: depuis quand les gays ont-ils fait la démonstration de leur caractère indispensable dans la vie des gens , à l'image de la femme ?"
Comment être tout à fait certain que des profs un peu trop obnubilés par le sujet, ne puissent eux aussi succomber plus ou moins à ce genre de caricature, lors d'un débat à avec des enfants?

Répondre

09/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Kolibri du 09/01/13

[Mariage pour tous]
Encore une fois, nous sommes TOUS concernés par cette attitude de partenariat multiple (va prouver que TOI, précisément, tu ne couches JAMAIS ailleurs ! Comment tu le prouves de façon certaine, hein ? Parce que moi, médecin, je ne te crois pas sur parole).
Alors pourquoi, maintenant qu'on sait que le sida n'est pas l'affaire QUE des homosexuels (ce qu'on avait crû au début, dans les années 80), pourquoi ne sommes nous pas TOUS interdits de dons du sang, ou pourquoi ne lève t-on pas cette sorte d'opprobre SYSTÉMATIQUE sur les homos (hou qu'ils sont vilains ! Parce que j'en ai peur ! Pourquoi, j'en sais rien, c'est viscéral. Peur qu'ils m'attaquent, me violent, me mettent la main aux fesses ? Pourquoi eux et pas une femme, c'est aussi déplacé et tout aussi dérangeant. Ah non, c'est vrai, pas dans une société où les hommes sont des HOMMES, avec une paire de c......., pas des pédés quoi ! Pauvres de nous !)

[Mariage pour tous]
Puisque tu dis moi que je dois prouver que je ne suis pas concerné par cette pratique du partenariat... Perso cela m'es arrivé et au moment de la pré-visite je l'ai dis au médecin, car si il y a un risque, je ne vois pas pourquoi j'irai le partager avec d'autre...si je suis dans ce cas là je donne pas.... Mais tu parle du sida, mais il n'y a pas que cela comme

Lire la suite

09/01/13
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de Pierre33 du 08/01/13

Je confirme... La plupart de mes élèves savaient lire au plus tard à la fin du 2e trimestre... Quant à la méthode globale, elle fait surtout le bonheur des orthophonistes !
Le pire, c'est lorsque qu'un enseignant de CP qui utilise la méthode globale quitte sa classe en milieu d'année scolaire (pour raison de santé par exemple) et que son remplaçant ne maîtrise pas bien la méthode de lecture... Alors là... C'est carrément la catastrophe, et j'ai vu cela plus d'une fois...

Dites lui à laurent !!! pour information lol !!!

Répondre

09/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de 3wap du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Dans ce cas, il eut sans doute été judicieux de préciser, dans cette lettre pourtant extrèmement prudente adressée aux chefs d'établissement, que cette liberté d'initiative ne pouvait abolument pas concerner les activités d'enseignement... Ce n'est pourtant pas un détail.
Sinon, elles sont tolérantes comme la loi les y contraint. Et c'est en effet très bien ainsi.

[Mariage pour tous]
Bon... Mettons fin à toute cette hypocrisie... En fait, tout le monde l'a très bien compris depuis longtemps, ce qui gêne le,gouvernement dans cette affaire, c'est qu'il sait que l'Église catholique est contre le mariage homosexuel ! Si l'Église avait été pour, il n'aurait pas fait tout ce cinéma ! D'autant que depuis des années, on demande aux enseignants

Lire la suite

09/01/13
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de Laurent du 08/01/13

Comme il serait temps d'abonner la méthode globale en lecture et revenir à une méthode syllabique, je vous l'annonce, à vous qui ne saviez pas! C'est fait! Mais ce n'est pas une nouveauté: ça fait déjà plus de quinze ans! Vraiment ces gens qui ont des opinions comme celles-ci sur l'école sans rien y connaître, ça me désole...

Inutile d'être insultant, pour donner des précisions ou des infos, car effectivement je n'ai plus d'enfants en bas âge. Merci pour l'info, mais je ne vous attaquais pas. Alors lâchez vos cheveux !!!!!!

Répondre

09/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 08/01/13

Ben non justement, ça ne change rien du tout, et surtout pas le fait qu'un gamin de 7 ans n'est pas un adulte. Qu'il n'en n'a donc a priori pas le l'esprit critique, ni les moyens d'argumentation et de compréhension qui lui permettrait de se forger sa propre opiinion, sans être influencé par un professeur, figure d'autorité, qui risquerait d'imposer sa propre vision des choses.

Que voulez vous qu'un gamin de 7 ans oppose à un prof qui lui expliquerait avec beaucoup de pédagogie, que "les homosexuels ne sont pas indispensables à la société" ?

Que voulez vous que quiconque oppose à ça ? C'est juste un fait !
Personne n'avait osé sortir l'argument de "l'indispensabilité" ! Comme quoi, des gens comme vous, ça ose tout...

Répondre

09/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Kolibri du 09/01/13

Judicieusement, vous en parlez à l'imparfait. Au jour d'aujourd'hui, la donne a changé et les homos ne sont plus, loin s'en faut, la seule population "à risque". Révisons donc ces textes pour être tous traité de la même façon. Car quoi qu'on en dise, stigmatiser une partie de la population n'est pas anodin, et nous devrions suivre l'évolution des mœurs.

Les données ont fort peu changé. Mes chiffres datent... de 2011 !

Répondre

09/01/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de 3wap du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Face à cette surenchère de l'église, contre le mariage pour tous, rendons tout de même hommage à tous ces chrétiens aux idées larges et à l'esprit critique, qui ne manquent pas d'interpeller leur institution sur ses contradictions, s'agissant de l'absence de débat.

http://www.reseaux-parvis.fr//nos-communiques/498-trop-cest-trop-manif-du-13-janvier-2013

"Tout d’abord, rappelons que les évêques n’ont aucun droit à parler au nom des catholiques, qu’ils n’ont jamais consultés. L’épiscopat dit vouloir un débat sur ce sujet pour faire entendre l’opinion publique française, alors qu’il ne tient aucun compte de l’opinion publique dans l’Eglise catholique, ni sur ce sujet, ni sur aucun autre.
En effet, les chrétiens, catholiques ou d’autres confessions, sont divers dans leur approche de cette question comme des autres questions de société, et nombre d’entre eux étaient présents à la manifestation du 16 décembre 2012, avec leur parti politique ou leur syndicat, ou sous la banderole "Juifs, chrétiens, musulmans, croyants pour le mariage pour tous ."."

[Mariage pour tous]
Au final, la solution est toute simple pour supprimer les discriminations : supprimer totalement le mariage civil

Répondre

09/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Jb du 09/01/13

[Mariage pour tous]
Il demandera à son prof: "C'est quoi un homosexuel ?" Et un petit camarade lui répondra: " C'est comme mes papas, car j'ai deux papas et pas de maman !"
Et l'autre lui dira: " T 'as pas de maman ? Alors t'es né dans un chou, ou bien c'est une cigogne qui t'a déposé chez tes papas ?"

Tu préfèrerais peut-être ce modèle de sagesse africaine ?
http://www.rue89.com/2013/01/09/lynchage-fatal-dun-couple-homosexuel-au-cameroun

Répondre

09/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Face à cette surenchère de l'église, contre le mariage pour tous, rendons tout de même hommage à tous ces chrétiens aux idées larges et à l'esprit critique, qui ne manquent pas d'interpeller leur institution sur ses contradictions, s'agissant de l'absence de débat.

http://www.reseaux-parvis.fr//nos-communiques/498-trop-cest-trop-manif-du-13-janvier-2013

"Tout d’abord, rappelons que les évêques n’ont aucun droit à parler au nom des catholiques, qu’ils n’ont jamais consultés. L’épiscopat dit vouloir un débat sur ce sujet pour faire entendre l’opinion publique française, alors qu’il ne tient aucun compte de l’opinion publique dans l’Eglise catholique, ni sur ce sujet, ni sur aucun autre.
En effet, les chrétiens, catholiques ou d’autres confessions, sont divers dans leur approche de cette question comme des autres questions de société, et nombre d’entre eux étaient présents à la manifestation du 16 décembre 2012, avec leur parti politique ou leur syndicat, ou sous la banderole "Juifs, chrétiens, musulmans, croyants pour le mariage pour tous ."."

[Mariage pour tous]
L'Eglise Catholique, Apostolique et Romaine n'a jamais prétendu être une organisation démocratique. Elle est dominée par des dogmes, et un pape dont l'infaillibilité en matière de dogmes est un credo. Libre à tous d'y adhérer ou pas... mais quand j'entends

Lire la suite

09/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 08/01/13

Ben non justement, ça ne change rien du tout, et surtout pas le fait qu'un gamin de 7 ans n'est pas un adulte. Qu'il n'en n'a donc a priori pas le l'esprit critique, ni les moyens d'argumentation et de compréhension qui lui permettrait de se forger sa propre opiinion, sans être influencé par un professeur, figure d'autorité, qui risquerait d'imposer sa propre vision des choses.

Que voulez vous qu'un gamin de 7 ans oppose à un prof qui lui expliquerait avec beaucoup de pédagogie, que "les homosexuels ne sont pas indispensables à la société" ?

[Mariage pour tous]
Il demandera à son prof: "C'est quoi un homosexuel ?" Et un petit camarade lui répondra: " C'est comme mes papas, car j'ai deux papas et pas de maman !"
Et l'autre lui dira: " T 'as pas de maman ? Alors t'es né dans un chou, ou bien c'est une cigogne qui t'a déposé chez tes papas ?"

Répondre

09/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Sunexia du 08/01/13

[Mariage pour tous]
On devrait etudier les religions dans nos classes..c'est à dire analyser les textes et en deduire à quel point,ils ne tiennent ps debout..il serait temps qu'on arrete de respecter les mythologies chretiennes,musulmane,juives etc...quelle hypocrisie !! On devrait montrer à nos enfants la voie de l'atheisme pas celle de croyances ineptes qui nous divisent meme dans les carrés des cimetieres..

[Mariage pour tous]
Quelles mythologies ?
Vous préférez qu'on enseigne détestez-vous les uns les autres ?

Répondre

09/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Sunexia du 08/01/13

[Mariage pour tous]
On devrait etudier les religions dans nos classes..c'est à dire analyser les textes et en deduire à quel point,ils ne tiennent ps debout..il serait temps qu'on arrete de respecter les mythologies chretiennes,musulmane,juives etc...quelle hypocrisie !! On devrait montrer à nos enfants la voie de l'atheisme pas celle de croyances ineptes qui nous divisent meme dans les carrés des cimetieres..

[Mariage pour tous]
Surtout que la parole dite "divine", traduite par les hommes d'église (ou de mosquée, ou de synagogue, ou de temple, là n'est pas la question) n'est qu'une traduction. Et s'ils nous trompaient ?

Répondre

09/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 08/01/13

"Les français (quelle que soit leur couleur, et même les êtres humains en général) veulent manger mais rien donner" dites vous, j'entends aujourd'hui un réalisateur comédien bien connu pour ses opinions de gauche Mathieu Kassowitz clamer que lui aussi allait "dégager", qu'il voulait bien payer des impôts mais pas pour qu'ils soient gaspillés; je me sens donc un bon français!

Je ne parle ni de gauche ni de droite, contrairement à vous qui voulez à tout prix "casser" une opinion par rapport à une autre. La politique, je la fais en votant, pas en bavant dans les journaux caché derrière un pseudo.
Qu'ils s'appellent Kassovitz, Bardot, Delon, Depardieu, Noah ou Philippe2 (mo

Lire la suite

09/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Daaam du 08/01/13

Il s'agissait simplement d'une mesure de précaution et non pas une discrimination. La prévalence du sida chez les homosexuels étant bien plus importante que chez les hétéros (rapport de 1 à 120), et la fiabilité des tests n'étant pas parfaite, il était jugé que le risque devenait trop important car plus vous avez d'échantillons contaminés, plus vous avez de chance qu'un d'entre eux passe au travers des mailles du filet.
Ceci étant, un mort contaminé, ça ne vote qu'en Corse alors qu'un homo vivant, ça vote aux municipales de 2014. La principe de précaution s'arrête là ou commence les élections locales au parti socialiste.
De la même façon, le don du sang est interdit aux personnes ayant résidés en Grande-Bretagne de 1980 à 1996 pour cause de vache folle. Qui osera sortir l'argument de l'anglophobie ?

Judicieusement, vous en parlez à l'imparfait. Au jour d'aujourd'hui, la donne a changé et les homos ne sont plus, loin s'en faut, la seule population "à risque". Révisons donc ces textes pour être tous traité de la même façon. Car quoi qu'on en dise, stigmatiser une partie de la population n'est pas anodin, et nous devrions suivre l'évolution des mœurs.

Répondre

09/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Le probléme c'est qu'ils doivent faire 4 mois d'abstinence avant de pouvoir donner leur sang...comme les hétéros qui ont eus des rapports non protégés avec une femme qui n'est pas la leurs habituellement...Mais ce n'est pas seulement à cause du sida, mais de toutes les maladies transmissibles qui ne se détectent pas de suite...
Mais bon pour les homos la question ne se pose pas, vu que c'est une loi qui leur interdit, mais comme les hétéros ils peuvent mentir lors de la visite avant le don..mais dans ces cas là c'est pas honnête et cela peut être dangereux pour la personne qui reçoit le sang...

[Mariage pour tous]
Encore une fois, nous sommes TOUS concernés par cette attitude de partenariat multiple (va prouver que TOI, précisément, tu ne couches JAMAIS ailleurs ! Comment tu le prouves de façon certaine, hein ? Parce que moi, médecin, je ne te crois pas sur parole).
Alors pourquoi, maintenant qu'on sait que le sida n'est pas l'affaire QUE des

Lire la suite

09/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 08/01/13

Si bien sur mais j'ai payé les taxes et déclaré tous mes salaires. Mais entre un patrimoine à 150 000 euros et un à 1 million 3, nous n'avons pas les mêmes valeurs...et moi je ne suis pas président et je ne dois pas montrer l'exemple :-)

Nous n'avons pas les mêmes valeurs non plus en termes de "profitation"... Et sans "montrer l'exemple", nous devrions tous commencer par être honnêtes, ne serait-ce qu'avec nous-mêmes.

Répondre

08/01/13
Sunexia  (Kourou)

En réponse au message de Jb du 08/01/13

[Mariage pour tous]
L'école privée, c'est l'école libre.
La devise de la République, c'est:
Liberté, Égalité, Fraternité
La laïcité, c'est la liberté de conscience et du choix de sa religion.
C'est la tolérance envers les autres.
Ce n'est pas l'anticléricalisme, lequel est une forme de discrimination au même titre que l'homophobie.
La gauche se disait rassembleuse ?
Elle commence à diviser autant que Sarkozy !

[Mariage pour tous]
On devrait etudier les religions dans nos classes..c'est à dire analyser les textes et en deduire à quel point,ils ne tiennent ps debout..il serait temps qu'on arrete de respecter les mythologies chretiennes,musulmane,juives etc...quelle hypocrisie !! On devrait montrer à nos enfants la voie de l'atheisme pas celle de croyances ineptes qui nous divisent meme dans les carrés des cimetieres..

Répondre

08/01/13
3wap  (Montjo)

[Mariage pour tous]
Face à cette surenchère de l'église, contre le mariage pour tous, rendons tout de même hommage à tous ces chrétiens aux idées larges et à l'esprit critique, qui ne manquent pas d'interpeller leur institution sur ses contradictions, s'agissant de l'absence de débat.
http://www.reseaux-parvis.fr//nos-communiques/498-trop-cest-trop-manif-du-13-janvier-2013
"Tout d’abord, rappelons que les évêques n’ont aucun droit à parler au nom des

Lire la suite

08/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Pierre33 du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Comme vous l'écrivez très bien: "L'école privée est soumise au même devoir de neutralité que le public en matière d'enseignement". Mais dans une école privée, quand elle est confessionnelle, on ne fait pas que de l'enseignement...
Vous rappelez aussi: "Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès." C'est vrai, c'est pourquoi dans les école catholiques que je connais, les parents peuvent demander que leurs enfants soient dispensés de catéchisme. Comme quoi les établissements confessionnels sont très souvent beaucoup plus tolérants qu'on voudrait nous le faire croire...

[Mariage pour tous]
Dans ce cas, il eut sans doute été judicieux de préciser, dans cette lettre pourtant extrèmement prudente adressée aux chefs d'établissement, que cette liberté d'initiative ne pouvait abolument pas concerner les activités d'enseignement... Ce n'est pourtant pas un détail.
Sinon, elles sont tolérantes comme la loi les y contraint. Et c'est en effet très bien ainsi.

Répondre

08/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Daaam du 08/01/13

Il vous manque le début de la phrase : "Puisqu’il n’y a eu aucun débat, c’est de notre responsabilité d’éducateurs d’aider à la prise de conscience pour que chacun se détermine."
Et là, ça change tout, non ?

Ben non justement, ça ne change rien du tout, et surtout pas le fait qu'un gamin de 7 ans n'est pas un adulte. Qu'il n'en n'a donc a priori pas le l'esprit critique, ni les moyens d'argumentation et de compréhension qui lui permettrait de se forger sa propre opiinion, sans être influencé par un professeur, figure d'autorité, qui risquerait d'imposer

Lire la suite

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Kolibri du 08/01/13

Comme nous tous... Tu l'as pas soigné, ton, ton patrimoine, en venant toucher les primes de l'outremer et en repartant au bout de 4 ans ? Les français (quelle que soit leur couleur, et même les êtres humains en général) veulent manger mais rien donner. Un beau pays de râleurs, jamais contents, mais qui n'ont aucune solution sauf la dénonciation.
Un beau pays démocratique qui oscille entre spoliation de mamies (Bettencourt), pots-de-vin étrangers (d'Afrique surtout), intérêt personnel de TOUS les engagés politiques de tout bord, blabla du peuple qui cause mais est incapable de se bouger les fesses pour se mobiliser, chacun bien à l'abri devant sa télé...

"Les français (quelle que soit leur couleur, et même les êtres humains en général) veulent manger mais rien donner" dites vous, j'entends aujourd'hui un réalisateur comédien bien connu pour ses opinions de gauche Mathieu Kassowitz clamer que lui aussi allait "dégager", qu'il voulait bien payer des impôts mais pas pour qu'ils soient gaspillés; je me sens donc un bon français!

Répondre

08/01/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Carpentruby du 08/01/13

Bonjour et Bravo papillon guyanais, enfin une personne qui pense comme moi. La méthode globale est une grande et fatale erreur de l'apprentissage de la langue française. Il faut absolument revenir à l'ancienne méthode. Bonne journée!!!! Que des politiciens qui ne pensent qu'à une chose, c'est de laisser leur nom gravé quelque part, pas même pour l'histoire mais pour leur égocentrisme et ils s'en foutent des enfants....

Comme il serait temps d'abonner la méthode globale en lecture et revenir à une méthode syllabique, je vous l'annonce, à vous qui ne saviez pas! C'est fait! Mais ce n'est pas une nouveauté: ça fait déjà plus de quinze ans! Vraiment ces gens qui ont des opinions comme celles-ci sur l'école sans rien y connaître, ça me désole...

Répondre

08/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 08/01/13

[Mariage pour tous]
C'est la deuxième fois que je vous remets cet extrait de la lettre incriminée:
"Même en primaire, doit-on répondre à un gamin de 7 ans que c’est une affaire (le mariage pour tous) d’adultes? Je ne crois pas."
Un débat s'adressant à des adultes de 7 ans donc....

Il vous manque le début de la phrase : "Puisqu’il n’y a eu aucun débat, c’est de notre responsabilité d’éducateurs d’aider à la prise de conscience pour que chacun se détermine."
Et là, ça change tout, non ?

Répondre

08/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Kolibri du 08/01/13

Je sais. Mais peut-être faudrait-il revoir cette restriction, les hétéros étant autant porteurs du sida que kles homos, il faudrait peut-être lever aujourd'hui cette restriction, sachant que les hétéros sont aussi porteurs du sida. Ou l'appliquer à un plus grand nombre, mais il n'y aura plus de dons de sang.
Les conduites à risque (multi-partenariat sans protection notamment), sont elles aussi désignées, mais le comportement sexuel des gens n'étant pas inscrit sur leur visage, on teste toujours le sang donné. Alors pourquoi par en silence et pour tous ?

Il s'agissait simplement d'une mesure de précaution et non pas une discrimination. La prévalence du sida chez les homosexuels étant bien plus importante que chez les hétéros (rapport de 1 à 120), et la fiabilité des tests n'étant pas parfaite, il était jugé que le risque devenait trop important car plus vous avez d'échantillons contaminés, plus

Lire la suite

08/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Papillon Guyanais du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Je partage pleinement votre point de vue et argumentation, car sur le fond, le véritable problème est que de plus en plus d'enfants terminent leur année de CP sans savoir lire - écrire - compter correctement et cela depuis de très nombreuses années.
Nous avions fait le choix, résidant à l'époque à Bordeaux, de mettre notre fils dans une école privée car celle-ci avait le choix de ses méthodes d'enseignement car c'est le propre de ces écoles.
Alors que déjà l'apprentissage de lecture "méthode globale" régnait déjà en maître dans les années 1987, avec tous les dégâts qu'elle provoquait chez les jeunes enfants (dyslexie - dysorthophonie) nous avons préféré qu'il aborde la lecture par la méthode syllabique phonétique, une méthode qui a toujours fait ses preuves durant de longues années auprès de très anciennes générations y compris la mienne. Il a donc abordé cette méthode à la rentrée scolaire en Septembre et savait lire début Janvier de l'année suivante.
Les différents ministres de l'Éducation qui se sont succédés n'ont pas servi à grand chose sur ce plan primordial puisque ce problème s'est aggravé !
Au lieu de polémiquer sur un sujet qui demeure de la sphère privée dans un État laïque de surcroit (séparation des pouvoirs - de l'église et de l'État), ils feraient bien de revenir aux fondamentaux pour lesquels ils sont censés s'occuper, ne pensez-vous pas ?

Je confirme... La plupart de mes élèves savaient lire au plus tard à la fin du 2e trimestre... Quant à la méthode globale, elle fait surtout le bonheur des orthophonistes !
Le pire, c'est lorsque qu'un enseignant de CP qui utilise la méthode globale

Lire la suite

08/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de 3wap du 07/01/13

[Mariage pour tous]
L'école privée sous contrat est également ouverte à tous, au même titre que l'école laïque, c'est la loi.

"Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès."
Loi Debré 1959 reprise dans le code de l'éducation. 

Comme le rappelle ce juriste spécialiste de l'enseignement privé:

http://lemonde-educ.blog./-lenseignement-catholique-nest-pas-tres-loin-de-la-faute-juridique/

http://www.lepoint.fr/societe/peut-on-parler-de-tout-dans-les-ecoles-privees-

L'école privée est soumise au même devoir de neutralité que le public en matière d'enseignement. Le Ministre de l'éducation nationale est donc parfaitement dans son rôle, lorsqu'il juge utile de le rappeler. 

[Mariage pour tous]
Comme vous l'écrivez très bien: "L'école privée est soumise au même devoir de neutralité que le public en matière d'enseignement". Mais dans une école privée, quand elle est confessionnelle, on ne fait pas que de l'enseignement...
Vous rappelez aussi: "Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions

Lire la suite

08/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 08/01/13

cette disposition date de l'époque où le sida était méconnu.
à Cayenne, le don du sang était aussi refusé à toute personne ayant été sur le fleuve (Maroni) .
ces précautions faisaient suite aux affaires du sang contaminé sous le premier ministre L.Fabius, responsable mais pas coupable.

Je sais. Mais peut-être faudrait-il revoir cette restriction, les hétéros étant autant porteurs du sida que kles homos, il faudrait peut-être lever aujourd'hui cette restriction, sachant que les hétéros sont aussi porteurs du sida. Ou l'appliquer à un plus grand nombre,

Lire la suite

08/01/13
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de Papillon Guyanais du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Je partage pleinement votre point de vue et argumentation, car sur le fond, le véritable problème est que de plus en plus d'enfants terminent leur année de CP sans savoir lire - écrire - compter correctement et cela depuis de très nombreuses années.
Nous avions fait le choix, résidant à l'époque à Bordeaux, de mettre notre fils dans une école privée car celle-ci avait le choix de ses méthodes d'enseignement car c'est le propre de ces écoles.
Alors que déjà l'apprentissage de lecture "méthode globale" régnait déjà en maître dans les années 1987, avec tous les dégâts qu'elle provoquait chez les jeunes enfants (dyslexie - dysorthophonie) nous avons préféré qu'il aborde la lecture par la méthode syllabique phonétique, une méthode qui a toujours fait ses preuves durant de longues années auprès de très anciennes générations y compris la mienne. Il a donc abordé cette méthode à la rentrée scolaire en Septembre et savait lire début Janvier de l'année suivante.
Les différents ministres de l'Éducation qui se sont succédés n'ont pas servi à grand chose sur ce plan primordial puisque ce problème s'est aggravé !
Au lieu de polémiquer sur un sujet qui demeure de la sphère privée dans un État laïque de surcroit (séparation des pouvoirs - de l'église et de l'État), ils feraient bien de revenir aux fondamentaux pour lesquels ils sont censés s'occuper, ne pensez-vous pas ?

Bonjour et Bravo papillon guyanais, enfin une personne qui pense comme moi. La méthode globale est une grande et fatale erreur de l'apprentissage de la langue française. Il faut absolument revenir à l'ancienne méthode. Bonne journée!!!! Que des politiciens qui ne pensent qu'à une chose, c'est de laisser leur nom gravé quelque part, pas même pour l'histoire mais pour leur égocentrisme et ils s'en foutent des enfants....

Répondre

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Kolibri du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Les homosexuels revendiquent aussi ce devoir-là, déjà accordé dans d'autres pays (il suffit de faire des tests, comme pour tous les autres citoyens).

[Mariage pour tous]
Le probléme c'est qu'ils doivent faire 4 mois d'abstinence avant de pouvoir donner leur sang...comme les hétéros qui ont eus des rapports non protégés avec une femme qui n'est pas la leurs habituellement...Mais ce n'est pas seulement à cause du sida, mais de toutes les maladies transmissibles qui ne se détectent pas de suite... Mais bon pour

Lire la suite

08/01/13
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Daaam du 08/01/13

[Mariage pour tous]
Neutralité en matière d'ENSEIGNEMENT. Mais ils peuvent proposer des choses à coté, dans le cadre de la vie scolaire, comme du catéchisme, ou des débats. Heureusement, il reste encore quelques petits espaces de liberté dans notre société (mais bon, on sent que les nouvelles ligues de vertus de la gauche sont en train de nous les grignoter).
Mais bon, dans le cas d'espèce, ce débat s'adressait aux parents, et là, aucune obligation de neutralité. Contrairement à la ministre qui s'adressait aux enfants...

[Mariage pour tous]
C'est la deuxième fois que je vous remets cet extrait de la lettre incriminée:
"Même en primaire, doit-on répondre à un gamin de 7 ans que c’est une affaire (le mariage pour tous) d’adultes? Je ne crois pas."
Un débat s'adressant à des adultes de 7 ans donc....

Répondre

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Cush du 08/01/13

Le don du sang n'existe plus en Guyane depuis quelques années et ce, quelques soient les personnes. http://www.toutsurlatransfusion.com/-transfusion-et-don-du-sang/guyane

Et lorsque l'on revient de Guyane c'est pareil on ne peut pas donner son sang avant 4 mois..

Répondre

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Kolibri du 08/01/13

Comme nous tous... Tu l'as pas soigné, ton, ton patrimoine, en venant toucher les primes de l'outremer et en repartant au bout de 4 ans ? Les français (quelle que soit leur couleur, et même les êtres humains en général) veulent manger mais rien donner. Un beau pays de râleurs, jamais contents, mais qui n'ont aucune solution sauf la dénonciation.
Un beau pays démocratique qui oscille entre spoliation de mamies (Bettencourt), pots-de-vin étrangers (d'Afrique surtout), intérêt personnel de TOUS les engagés politiques de tout bord, blabla du peuple qui cause mais est incapable de se bouger les fesses pour se mobiliser, chacun bien à l'abri devant sa télé...

Si bien sur mais j'ai payé les taxes et déclaré tous mes salaires. Mais entre un patrimoine à 150 000 euros et un à 1 million 3, nous n'avons pas les mêmes valeurs...et moi je ne suis pas président et je ne dois pas montrer l'exemple :-)

Répondre

08/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 07/01/13

[Mariage pour tous]
L'école privée sous contrat est également ouverte à tous, au même titre que l'école laïque, c'est la loi.

"Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès."
Loi Debré 1959 reprise dans le code de l'éducation. 

Comme le rappelle ce juriste spécialiste de l'enseignement privé:

http://lemonde-educ.blog./-lenseignement-catholique-nest-pas-tres-loin-de-la-faute-juridique/

http://www.lepoint.fr/societe/peut-on-parler-de-tout-dans-les-ecoles-privees-

L'école privée est soumise au même devoir de neutralité que le public en matière d'enseignement. Le Ministre de l'éducation nationale est donc parfaitement dans son rôle, lorsqu'il juge utile de le rappeler. 

[Mariage pour tous]
L'école privée, c'est l'école libre.
La devise de la République, c'est:
Liberté, Égalité, Fraternité
La laïcité, c'est la liberté de conscience et du choix de sa religion.

Lire la suite

08/01/13
Papillon Guyanais  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Ah mais moi je pensais surtout aux parents mécontents que l'on ait imposé à leurs bambins un débat sur le mariage pour tous...
De toute façon, je vois mal comment M. Peillon peut demander à l'école catholique d'être neutre... Elle est "catholique", donc elle n'est pas neutre ! Les parents qui lui confient leurs enfants le font en toute connaissance de cause ! Chez un choix !
Par contre, l'école laïque devrait être neutre, car elle accueille tous les enfants, quelles que soient leur religion, quelles que soient les opinions religieuses, politiques, philosophiques de leurs parents...
M. Peillon s'est donc trompé d'interlocuteur: c'est à l"école publique qu'il aurait dû demander la neutralité la plus stricte (ce que Mme Belkacem n'a pas respecté). Personnellement, j'enseigne dans le public, et je veille scrupuleusement à respecter la neutralité sur tout ce qui touche à la religion et à la politique. Mais j'estime que l'enseignement confessionnel, qu'il soit catholique, protestant, juif ou musulman n'a pas à avoir les mêmes obligations. Ou alors, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement: demander la suppression de l'enseignement confessionnel.
Franchement, je crois surtout que M. Peillon ferait mieux de s'occuper d'un problème bien plus grave: faire en sorte que les élèves quittent l'école primaire en sachant lire, écrire et compter. Et ce n'est malheureusement pas avec les "mesurettes' annoncées qu'on en prend le chemin. Je suis professeur de collège; j'ai été autrefois instituteur, durant dix ans en cours préparatoire... Tous mes élèves sont sortis du CP en sachant lire, écrire et compter... Parfois, c'est vrai pour une minorité, après un redoublement (mais ils n'en sont pas morts !!!)... Absolument tous savaient lire, écrire et compter en quittant le CP... Pourquoi n'y arrive-ton plus aujourd'hui? M. Peillon ferait bien de s'en inquiéter sérieusement, je crois que c'est cela que les Français attendent de lui!

[Mariage pour tous]
Je partage pleinement votre point de vue et argumentation, car sur le fond, le véritable problème est que de plus en plus d'enfants terminent leur année de CP sans savoir lire - écrire - compter correctement et cela depuis de très nombreuses années.
Nous avions fait le choix, résidant à l'époque à Bordeaux, de mettre notre fils

Lire la suite

08/01/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Daaam du 08/01/13

Toute personne ayant résidé en Afrique également.

Le don du sang n'existe plus en Guyane depuis quelques années et ce, quelques soient les personnes. http://www.toutsurlatransfusion.com/-transfusion-et-don-du-sang/guyane

Répondre

08/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 08/01/13

si vous voulez nous rappeler qu'il n'y a guère de différences entre les présidents et les majorités ump et ps, j'en conviens!

"c'était pas la peine, assurément
de changer de gouvernement"

(La fille de Madame Angot)

Répondre

08/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 07/01/13

[Mariage pour tous]
L'école privée sous contrat est également ouverte à tous, au même titre que l'école laïque, c'est la loi.

"Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès."
Loi Debré 1959 reprise dans le code de l'éducation. 

Comme le rappelle ce juriste spécialiste de l'enseignement privé:

http://lemonde-educ.blog./-lenseignement-catholique-nest-pas-tres-loin-de-la-faute-juridique/

http://www.lepoint.fr/societe/peut-on-parler-de-tout-dans-les-ecoles-privees-

L'école privée est soumise au même devoir de neutralité que le public en matière d'enseignement. Le Ministre de l'éducation nationale est donc parfaitement dans son rôle, lorsqu'il juge utile de le rappeler. 

[Mariage pour tous]
Neutralité en matière d'ENSEIGNEMENT. Mais ils peuvent proposer des choses à coté, dans le cadre de la vie scolaire, comme du catéchisme, ou des débats. Heureusement, il reste encore quelques petits espaces de liberté dans notre société (mais bon, on sent

Lire la suite

08/01/13
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 08/01/13

cette disposition date de l'époque où le sida était méconnu.
à Cayenne, le don du sang était aussi refusé à toute personne ayant été sur le fleuve (Maroni) .
ces précautions faisaient suite aux affaires du sang contaminé sous le premier ministre L.Fabius, responsable mais pas coupable.

Toute personne ayant résidé en Afrique également.

Répondre

08/01/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 07/01/13

"ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine," improvisateurs pour nous mais pas pour eux, car eux se soigne bien en commençant par le chef
:http://www.lecri.fr/2012/05/11/francois-hollande-declare-1,17-million-e-de-patrimoine/32026

Comme nous tous... Tu l'as pas soigné, ton, ton patrimoine, en venant toucher les primes de l'outremer et en repartant au bout de 4 ans ? Les français (quelle que soit leur couleur, et même les êtres humains en général) veulent manger mais rien donner. Un beau pays de râleurs, jamais contents, mais qui n'ont aucune solution sauf la

Lire la suite

08/01/13
Bipbip.973  (Matoury)

En réponse au message de Daaam du 07/01/13

"C'est vrai que nous passons en France pour glands, mais dans 4 ans sa va changer, je vous le promet.". Vous pensez aussi que ça va empirer ?

En politique c'est pareil, depuis tonton "dit le roi soleil" a nos jours sa empire. Il faudra bien un jour quelqu'un pour secouer le manguier. C'est dur de secouer un manguier vous savez. Il faut un vrai chef. La question est de savoir s'il est déjà né. A mon avis oui. Je ne vous apprend rien en disant que le redressement devra être plus brutal. Plus

Lire la suite

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Didou973 du 07/01/13

"ce gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine," improvisateurs pour nous mais pas pour eux, car eux se soigne bien en commençant par le chef
:http://www.lecri.fr/2012/05/11/francois-hollande-declare-1,17-million-e-de-patrimoine/32026

le président Hollande a été assez habile pour se bâtir une fortune de plus d'un million d'euros en une trentaine d'années; (en épargnant sur ses payes de député et d'employé au parti socialiste seulement?) . bravo, j'espère qu'il mettra autant d'énergie pour que le pays acquière autant de gains en peu de temps!

Répondre

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 07/01/13

je partage ton opinion sur la diversion bien à propos que procurent les débats sociétaux mais c'est un point commun avec Sarkozy, qui y rajoutait le débat sur la sécurité. les entreprises du Cac 40 qui ne paient pas d'impôt ? du fait de ce "gouvernement d'improvisateurs à la petite semaine" je cite ? rappelle moi qui a gouverné les 5 dernières années ...

si vous voulez nous rappeler qu'il n'y a guère de différences entre les présidents et les majorités ump et ps, j'en conviens!

Répondre

08/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Kolibri du 07/01/13

[Mariage pour tous]
Ils sont en effet exclus d'office (par la loi) du don de sang.

cette disposition date de l'époque où le sida était méconnu.
à Cayenne, le don du sang était aussi refusé à toute personne ayant été sur le fleuve (Maroni) .
ces précautions faisaient suite aux affaires du sang contaminé sous le premier ministre L.Fabius, responsable mais pas coupable.

Répondre

08/01/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Daaam du 07/01/13

Si les sociétés du CAC40 ne paient pas d'impôt en France, c'est parce qu'il existe un principe en droit fiscal de territorialité de l'impôt. On paye son impôt dans le pays où on fait ses bénéfices.
Faudrait-il que Carrefour arrête de payer ses impôts en Roumanie pour ses magasins Roumains ? Que Renault cesse de payer au Japon les impôts de Nissan pour ses activités japonaises ?
La première des réformes fiscales à faire en France, c'est d'inculquer quelques notions d'économie aux citoyens afin qu'ils arrêtent attraper au vol n'importe quel élément simpliste fourni par l'extrème gauche.
Prenez le cas de Total. Total ne paye presque pas d'impôt en France parce que ses activités françaises de raffinerie perdent de l'argent (comme la plupart des raffineurs). Par contre, pour un bénéfice net de 12 milliards d'euros, Total a payé 8 miliards d'impôts à l'étranger, soit un taux de 40%.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles