En réponse au message de Da973 du 08/09/11
Croyez vous que les personnalités boivent un coup et montent dans leur twingo pour rentrer ? Vous n'y etes pas et je vous signale que les controles s'accentuent le jour des tirs ( surtout apres la fete )
Vous n'y êtes pas et je vous signale que les contrôles s'accentuent le jour des tirs ( surtout après la fête )-- C'était juste une supputation. Bon, si je n'y suis pas, tu y es peut-être? Alors nous attendons ton explication. A part l'aspect financier, pourquoi pas de commissariat à Kourou et à St Laurent ? Manque d'effectifs ? Manque de volonté politique ? Pas assez de jeunes locaux formés ou intéressés ?
Les politiques d'austérité....ben on dirait c'est pas forcément une si bonne idée!
http://www.marianne2.fr/La-Cnuced-met-les-pieds-dans-le-plat-de-l-austerite_a210087.html
Le rapport (résumé) de la CNUCED
http://www.unctad.org/fr/docs/tdr2011overview_fr.pdf
En réponse au message de Yep973 du 09/09/11
Salut à tous,
dans le jodla du 09/09 dans la partie mo pa mélé :
On y note pourtant un commentaire qui fait froid dans le dos : «'Ce forage est considéré comme à fort risque mais à fort enjeu', selon Total.» Les associations environnementales apprécieront...
si je ne m'abuse, dans cette phrase, le risque n'est pas lié à l'environnement mais à la probabilité de trouver ou non du pétrole lors du forage. Pas de raison d'avoir froid dans le dos...
je parlais juste du sens de la phrase citée, pour le reste bien sur que nous devons nous inquiéter d'un forage au large de nos cotes ! Surtout que tout n'est pas fait dans les regles d'apres les quelques articles paru ici meme, notament sur l'étude de l'impact environnemental (hors catastrophe)
Remarque quand Total dit ça, il savait déjà que les chiffres de + 1 milliard de baril était avancé, alors le "fort risque de ne rien trouver"je doute....... Le N/E du Brésil leur avait déjà ouvert la porte de l'espoir en grand, d'une "poche" miroir à la confortable "poche" de l'Afrique de l'Ouest. Je suivrais donc l'interprétation de Sista d'un "fort risque" justifié peut être dans
Salut à tous,
dans le jodla du 09/09 dans la partie mo pa mélé :
On y note pourtant un commentaire qui fait froid dans le dos : «'Ce forage est considéré comme à fort risque mais à fort enjeu', selon Total.» Les associations environnementales apprécieront...
si je ne m'abuse, dans cette phrase, le risque n'est pas lié à l'environnement
En réponse au message de Flo De Kaw du 09/09/11
Alors comme ça Tullow, a trouvé du pétrole au large de la Guyane !
- Pas possible !
- Si !
- Mais y zavaient dit que c'était peu probable !
... Y'a l'équivalent du point Godwin pour les "y nous prennent pour des gogos" ?
Paske je vais en commander un container complet.
Je vais les distribuer à Tullow, pour commencer, à Guyane 1ère pour son manque de neurones du discernement et je vais faire un gros paquet d'envoi groupé pour tous les journalistes français qui sont en train de nous parler de victoire de la démocratie en Lybie.
un commentaire à ce sujet trouvé sur le point.fr : "Profitable, pour qui ?
Avec un cout d'extraction de 4 dollars le baril et un prix d'environ 100 dollars à Rotterdam Total pourra généreusement servir ses actionnaires. Pour les Guyannais la contemplation des derricks en mer devrait leur suffire."
En réponse au message de Ella du 08/09/11
"Une enquête nationale menée auprès des enfants de grande section de maternelle révèle d'importantes disparités géographiques dans l'état de santé des 5-6 ans": si seulement tous les enfants de maternelle, en Guyane, avaient accès à la visite obligatoire avant le CP... Tous les enfants de Guyane n'ont pas forcément été vus, en mater, ne serait-ce que par une infirmière scolaire.
Dans l'article, on parle de surpoids, d'obésité, de problèmes de vue, de dents et d'asthme.
Ici, on peut ajouter les problèmes de peau (champignons, furoncles...), de malnutrition (nourriture insuffisante...). Pour la vue, seul un test de vue de loin est effectué à l'école (quand c'est le cas).
De nombreux parents n'ont pas de couverture maladie (ni CMU, ni AME), les dossiers traînent...conclusion, certains enfants ne sont pas soignés, n'ont pas accès aux médicaments (et/ou n'ont pas les moyens d'acheter certains médicaments ne nécessitant aucune ordonnance); Tous ces gens ne peuvent compter que sur médecins sans frontières (un grand merci à tous ces toubibs), quand c'est possible...Et encore, pas pour tout: rien pour la vue, les dents...
On pourrait penser que ces difficultés d'accès aux soins se limiteraient (oups) aux sites isolés, mais ce n'est pas le cas.
Personnellement, sur l'Ile de Cayenne, j'en vois à la pelle des enfants qui ne sont jamais soignés (carence parentale) ou qui n'ont pas accès aux soins et ça me révolte. Ils arrivent parfois dans des états qu'on ne pourrait même pas imaginer. C'est intenable, inadmissible.
Un grand merci à tous ceux qui se battent pour eux; merci à Sista pour ce lien qui m'a permis de rebondir sur la Guyane. On n'en parle pas suffisamment...
"De nombreux parents n'ont pas de couverture maladie (ni CMU, ni AME),"
en êtes vous sure? sont pris en priorité toutes les personnes sans couverture sociale dans toutes les PMI de Guyane (et de France) tous les enfants de zéro (sic) à 6 ans sont suivis gratuitement par un médecin ou/et une puéricultrice, vaccinés gratuitement;
Super du pétrole en Guyane ! L'or noir va t-il profiter au département aussi généreusement que l'or jaune ? (ou pas ?)
En réponse au message de Ella du 08/09/11
"A-t-elle eu tort ?": je vais pas te dire oui...je nous connais trop bien. Ca me débecte (j'arrête pas d'être débectée dans certains de mes derniers posts, va falloir que je m'échappe d'une manière ou d'une autre). Si seulement les gens pouvaient être un peu plus solidaires (parents, enseignants, qu'importe; juste solidaires) et casser ce cercle vicelard du non-dit et du je souffre en silence, je subis...
"Quant aux conseils d’école, je dubite pas mal sur leur pouvoir de changer quoi que ce soit.
Les parents conjuguent à toute les personnes le verbe opiner sous sa forme pronominale pendant que la voix de son maître débite sans sourciller quelques inepties pas piquée des vers.": je sais, c'est bien contre ça que je ne cesse de m'exprimer là-dessus. Ici et avec mes propres parents d'élèves. C'est désespérant.
Si je parle encore de ces conseils d'écoles, c'est peut-être que j'espère malgré tout qu'un jour il y aura un réveil...
"C’est pourquoi j’ai poussé un cri « Hiiiiiii » sur Blada pour tenter une aide des pôv parents pris en otage.": nous aussi nous pouvons nous retrouver pris en otage. Perso, je dis juste "non, ça jamais devant moi sinon...", mais j'ai un peu de mal à dénoncer plus haut. C'est tellement pas moi, la dénonciation. Je beugle, je pitbulle...et on évite devant moi, c'est tout. Maintenant, je sais que c'est là...Plus haut aussi, ça se sait mais idem...Sauf quand c'est trop gros...on propose ou impose un changement de poste.
Bref, peut-être que les coups de gueule cumulés arriveront à quelque chose un jour...
(Contente de t'avoir lue, allais bientôt toquer dans ta boîte pour savoir si t'avais pas été engloutie dans ton marais par je ne sais quoi/qui)
On est d’accord, elle a eu tort… Mais elle ne le sait pas encore car il faut essayer juste une première fois avec un ‘non je ne suis pas d’accord’ ferme mais doux pour se rendre compte qu’en général l’excité(e) d’en face vous trouve tout d’un coup tout à fait digne de respect.
Si ça ne marche pas c’est que c’est un(e) borné(e), donc ça ne le fera jamais. Mais
En réponse au message de Etudiant du 08/09/11
Société appartenant aux étrangers, moi je me souviens de la belle chanson de madame Bannis, mo a dan roune peyi, ce qu'elle dit il y a longtemps quand j'etais petit est vrai aujourd'hui, ce pays appartient plus à des Guyanais.
L'impolitesse n'a ni couleur ni pays. Je connais des guyanais très impolis et très grincheux.
En réponse au message de Voltaire du 07/09/11
Bonjour Estel,
Je suis Eva l'ancienne gérante de l'auberge, j'ai dû partir étant enceinte de 7 mois, l'état de la piste malheureusement ne me permettait plus de rester.
Je suis très attristée de lire ton message, ils ont commencé début Mai, espérons que ce soit le temps qu'ils prennent leurs marques en tous les cas je veux y croire car je serai très peinée de voir que l'auberge bénéficie d'une mauvaise réputation étant donné que pendant 5 ans j'y ai mis tout mon coeur que ça soit dans la cuisine ou dans l'accueil afin que les clients une fois arrivés oublient le désagrément de cette satanée piste qui ne finie pas de se dégrader.
En tous cas merci pour ta pointe d'humour!
Bonjour Eva,
Effectivement je suis venue à l'auberge alors que tu y étais encore, et l'accueil, l'ambiance, la nourriture etc... étaient super. Du coup, j'ai voulu y amener des amis, et effectivement ce fut la douche froide...!!! On a été super déçu, et surtout très mal accueilli. La description du week end dans mon message n'est malheuresement pas exagéré. Pire, on nous avait
En réponse au message de Cush du 09/09/11
Société appartenant aux étrangers ?-- Pourquoi ? il n'y aurait que les guyanais qui seraient polis et respectueux ? Expliques nous. Tout est une question d'éducation, et malheureusement ça se perd.
Non du tout vous n'avez rien compris, quand je dis cela, il est vrai que c'est une population, qui a beaucoup d'immigré, et les Guyanais, ne trouvent pas du foncier, ils n'ont rien, alors que le droit s'applique pour les autres.
En réponse au message de Flo De Kaw du 09/09/11
Alors comme ça Tullow, a trouvé du pétrole au large de la Guyane !
- Pas possible !
- Si !
- Mais y zavaient dit que c'était peu probable !
... Y'a l'équivalent du point Godwin pour les "y nous prennent pour des gogos" ?
Paske je vais en commander un container complet.
Je vais les distribuer à Tullow, pour commencer, à Guyane 1ère pour son manque de neurones du discernement et je vais faire un gros paquet d'envoi groupé pour tous les journalistes français qui sont en train de nous parler de victoire de la démocratie en Lybie.
Reste plus qu'à attendre la venue de l'OTAN. (cf à léonzitroll sur twitter)
Bonjour!
je devrais d'ici 3 semaines si tout va bien venir travailler en guyane pour une durée indeterminée.Je viens de france.Je voulais avoir vos conseils /suggestions par rapport à la mutuelle.Faut-il en prendre une en guyane mais marchera-t-elle en france ? faut-il en prendre une en france qui marche en guyane ? Merci pour vos réponses
cathy
En réponse au message de Da973 du 08/09/11
Croyez vous que les personnalités boivent un coup et montent dans leur twingo pour rentrer ? Vous n'y etes pas et je vous signale que les controles s'accentuent le jour des tirs ( surtout apres la fete )
Que quoi parlez-vous ? Je répondais à Cush en lui disant que sa réponse en était une parmi d'autres ! Lisez son post !!
En réponse au message de Ella du 08/09/11
Je peux difficilement comparer avec la Guyane d'antan mais, personnellement, je trouve les enfants/élèves (primaire, mater) extrêmement polis, ici, comparativement à ceux que j'ai pu avoir en métropole. Un vrai bonheur.
"Quand vous réprimandez votre enfant, on vous regarde comme si vous étiez un monstre sans coeur. Pourtant cette éducation dite "traditionnelle" a fait ses preuves": ça dépend ce que vous entendez par "éducation traditionnelle". S'il ne s'agit que de réprimandes, c'est assez étrange que l'on vous regarde de cette façon. Il n'en va peut-être pas de même s'il s'agit de tabassage en règle...
(excusez-moi, mais c'est mon dada, un autre truc qui me rend malades: non aux coups, à l'usage de ceintures ou de tout autre objet...Je vois trop d'enfants battus -et de mères qui ont été battues et continuent de l'être par des maris qui ont été eux-mêmes battus...- et extrêmement maltraités, au quotidien...)
Je parle bien de réprimandes et non de coups !! Gronder un enfant, lui faire comprendre que ce qu'il a fait ou dit n'est pas bien. Il est vrai que parfois sans le vouloir nous avons tendance à hausser le ton quand nous grondons nos enfants, mais ce n'est pas pour cela qu'il faille nous regarder comme si nous ne les aimons pas. Les coups n'apportent rien à l'éducation d'un enfant sinon à lui inculquer la peur de l'adulte et en public l'humiliation !
En réponse au message de Cush du 09/09/11
Société appartenant aux étrangers ?-- Pourquoi ? il n'y aurait que les guyanais qui seraient polis et respectueux ? Expliques nous. Tout est une question d'éducation, et malheureusement ça se perd.
D'accord avec toi ! Le manque d'éducation n'est pas l'apanache des étrangers. Hélas beaucoup de guyanais ont perdus de vue les valeurs que leur ont inculquées leurs parents et grands-parents et éduquent leurs enfants comme s'ils étaient les rois du monde, tout leur est permis !!
Réunion organisée par le collectif des parents d'élèves samedi 10/09/2011 à 20h00 au marché couvert de Javouhey pour discuter des actions à mener pour l'école Javouhey 2
400 élèves attendent toujours de faire leur rentrée!!!
En réponse au message de Ella du 08/09/11
Quelqu'un a-t-il vu les grands panneaux publicitaires à propos de Notre Dame de Guadeloupe? Mieux, une énorme pub pour les sex-toys suivie de quelque mètres de la pub c-dessus ? Strange et cocasse...
Normal: N-D de Guadalupe a utilisé un sex-toy, c'est pour ça qu'elle est restée vierge.
Alors comme ça Tullow, a trouvé du pétrole au large de la Guyane !
- Pas possible !
- Si !
- Mais y zavaient dit que c'était peu probable !
... Y'a l'équivalent du point Godwin pour les "y nous prennent pour des gogos" ?
En réponse au message de Xtophe du 08/09/11
La Guyane ne dispose pas de TVA, mais peut récupérer la TVA (si si….je vous jure)
(la Guyane est éligible au FCTVA, qui s'apparente principalement à une aide à l'investissement).
En théorie, elle est récupérable... mais dans la pratique tu fais comment ?
En réponse au message de Etudiant du 08/09/11
Société appartenant aux étrangers, moi je me souviens de la belle chanson de madame Bannis, mo a dan roune peyi, ce qu'elle dit il y a longtemps quand j'etais petit est vrai aujourd'hui, ce pays appartient plus à des Guyanais.
Société appartenant aux étrangers ?-- Pourquoi ? il n'y aurait que les guyanais qui seraient polis et respectueux ? Expliques nous. Tout est une question d'éducation, et malheureusement ça se perd.
En réponse au message de Boiskaka du 07/09/11
Quelqu'un de la mairie de KOUROU pourrait-elle nous éclairer sur les terrains de tennis près de notre piscine municipale :
CES TERRAINS de Tennis sont bien municipaux donc libre d'accès lorsqu'il n'y a pas de cours de tennis donnés par le CLUB KTCL?
Alors pourquoi on me demande une adhésion payante si je veux venir me détendre en jouant sur ces terrains de tennis municipaux alors que je paye déjà des impôts à KOUROU?
Donc cela ne me donne t-il pas aussi le droit d'avoir accès aux équipement sportif de la mairie de KOUROU?
Y a t-il pas une arnaque et un abus du club KTCL?
je me souviens avoir joué sur un terrain de tennis municipal dans une petite commune en France, on devait se faire inscrire à la mairie, et y réserver les plages horaires pour jouer; toute personne y résidant pouvait le faire quasi gratuitement.
En réponse au message de Etudiant du 08/09/11
Société appartenant aux étrangers, moi je me souviens de la belle chanson de madame Bannis, mo a dan roune peyi, ce qu'elle dit il y a longtemps quand j'etais petit est vrai aujourd'hui, ce pays appartient plus à des Guyanais.
j'espère que les métros qui liront ton post réaliseront combien les guyanais se sentent mal depuis quelques années en voyant leur univers se dégrader, leur pays se ghettoïser dans un multi culturalisme (culture???) effrayant; je n'ai pas encore été confronté au "pas bonjour" de weenana (je ne vais pas à la poste) mais je souffre d'entendre les tuner à fond
En réponse au message de Laurent du 07/09/11
Pam-Pam dans le dessin animé Bamby de mon enfance - c'est loin - c'était un lapin ou une lapine?
C'était Pan-Pan...(sinon, c'est important, son sexe ?) :-)
En réponse au message de Cush du 08/09/11
C'est lui qui l'a dit, c'est le féminin de Poum Poum ;0)
Une petite pensée pour Nona-Nano me fait dire: vous pouvez pas foutre la paix aux hermaphrodites, nan mais des fois ? (là, tu vois pas mais j'ai sorti ma banderole pour la protection et la défense des hermaphrodites :-) )
En réponse au message de Weenana du 08/09/11
- Ou pas - , me fait trop peur que je n'arrive pas à l'envisager (recruté, le précédent est parti trop vite)
Ben tu peux l'envisager...tout est possible. Sinon, t'as raison d'avoir peur. Le tout, ce serait peut-être qu'on arrive tous à la dépasser, cette peur là...
En réponse au message de Flo De Kaw du 08/09/11
La maman du Timoun menacé de garde à vue pour non-paiement du ticket de cantine dès la rentrée a tout simplement fermé sa bouche et a fait fissa l’acquisition du précieux sésame.
Comme c’est une mère qui aime son petit garçon elle n’a n’y enfoncé le ticket entre les poils de nez de l’Instit n’y lui a soufflé un air de sa composition. Car elle connait le pouvoir suprême qu’exerce la maîtresse dans sa classe et doutant, à juste titre apparemment, de son intelligence, craint les représailles sur son fils.
A-t-elle eu tort ?
Quant aux conseils d’école, je dubite pas mal sur leur pouvoir de changer quoi que ce soit.
Les parents conjuguent à toute les personnes le verbe opiner sous sa forme pronominale pendant que la voix de son maître débite sans sourciller quelques inepties pas piquée des vers. Genre « il faut faire des autodictée même si les enfants ne connaissent pas les 26 lettres de l’alphabet ». Du vécu, je te le dis…
C’est pourquoi j’ai poussé un cri « Hiiiiiii » sur Blada pour tenter une aide des pôv parents pris en otage.
Sinon je suis toujours là, à vous lire, aussi assidûment que je le peux. J’ai d’ailleurs particulièrement goûté la prise de bec sur le squat de Cogneau et de l’insécurité qui allait forcément en surgir.
"A-t-elle eu tort ?": je vais pas te dire oui...je nous connais trop bien. Ca me débecte (j'arrête pas d'être débectée dans certains de mes derniers posts, va falloir que je m'échappe d'une manière ou d'une autre). Si seulement les gens pouvaient être un peu plus solidaires (parents, enseignants, qu'importe; juste solidaires) et casser ce cercle vicelard du non-dit et
En réponse au message de Annette du 08/09/11
C'est vrai ! je me souviens quand on étaient petits les 1ères choses que nos parents nous apprenaient c'était à dire "bonjour", "merci", "excusez-moi" et "au revoir". Maintenant les enfants n'ont plus obligation de quoi que ce soit. Le culte de l'enfant roi est passé par là ! Quand vous réprimandez votre enfant, on vous regarde comme si vous étiez un monstre sans coeur. Pourtant cette éducation dite "traditionnelle" a fait ses preuves, des enfants polis et agréables qui par la suite transmettent à leurs enfants ces mêmes valeurs une fois adulte.
Je peux difficilement comparer avec la Guyane d'antan mais, personnellement, je trouve les enfants/élèves (primaire, mater) extrêmement polis, ici, comparativement à ceux que j'ai pu avoir en métropole. Un vrai bonheur. "Quand vous réprimandez votre enfant, on vous regarde comme si vous étiez un monstre sans coeur. Pourtant cette éducation dite
Je n'ai pas encore reçu la note à payer la taxe foncière, mais un ami qui habite comme moi à Rémire-Montjoly m'a montré la sienne qu'il a reçue hier : toutes choses étant égales par ailleurs par rapport à l'an dernier, son impôt est augmenté de 25% environ. Y a-t-il quelqu'un d'autre qui soit dans le même cas? Et dans les autres communes?
Quelqu'un a-t-il vu les grands panneaux publicitaires à propos de Notre Dame de Guadeloupe? Mieux, une énorme pub pour les sex-toys suivie de quelque mètres de la pub c-dessus ? Strange et cocasse...
En réponse au message de Bibi du 08/09/11
Y a pas de TVA en Guyane, seulement de l'octroi de mer ce qui n'est pas la meme chose.
Renseigne-toi bien, tu verras...Quelqu'un pourra peut-être t'expliquer mieux que moi comment c'est possible...(devis exprimés avec une TVA?...)
En réponse au message de Cush du 08/09/11
C'est lui qui l'a dit, c'est le féminin de Poum Poum ;0)
J"ai failli te demander si c'était pas ça (le féminin de...) ;o)
"Une enquête nationale menée auprès des enfants de grande section de maternelle révèle d'importantes disparités géographiques dans l'état de santé des 5-6 ans": si seulement tous les enfants de maternelle, en Guyane, avaient accès à la visite obligatoire avant le CP... Tous les enfants de Guyane n'ont pas forcément été vus, en mater, ne serait-ce que par une infirmière scolaire. Dans l'article, on parle de surpoids, d'obésité, de problèmes de vue, de dents et d'asthme. Ici, on peut ajouter les problèmes de peau (champignons, furoncles...), de
En réponse au message de Bibi du 08/09/11
Bonjour,
Même quatre de vos collegues dans le métier ont fait demi tour, arrivés sur site car il est "interdit de garer le vehicule dans l'enceinte de l'auberge", le 4x4 stationne sur la piste pour la nuit. Demandez aux illustricimes restaurateurs connus, l'un sur la route de l'Est, et l'autre sur la piste de Kaw.
Les voitures sont toujours restées à l'extérieur de l'auberge, garées devant, il n'y a aucun risque d'insécurité, nous ne sommes pas sur la route de l'Est justement!
Je suis restée seule pendant 1 an à l'auberge de jour comme de nuit et je n'ai jamais eu le moindre pb.
En réponse au message de Jermann du 08/09/11
suis rester un mois en isolation ,moi j ai attraper la gale norvegienne d'apres les medecins ,traiter avec antibiotique : doxycycline, aerius ,le produit que tu parle, stromerol 18 cachets en 3 prises entre 15 jours, bisetine, dixeryle et suis encore en traitement jusque fin septembre ( les pieds, lesjambes, bras, torses, dos ,zones erogenes, fessiers ) pires que la varicelles et me laver avec de la betadine scrub rouge 2 fois par jours
J'avoue que je ne connaissais pas cette forme de gale qui ne doit pas être très courante...
En réponse au message de Didou973 du 08/09/11
Ah ce n'est pas pareil effectivement, l'octroi de mer n'estt'il pas une taxe qui profite à la Guyane au lieu d'aller dans les caisses del'état.
"Ah ce n'est pas pareil effectivement, l'octroi de mer n'est-il pas une taxe qui profite à la Guyane au lieu d'aller dans les caisses del'état"
Ou là là ! C'est s'avancer nbeaucoup que de dire ça.
L'octroi de mer profite assurément aux collectivités qui rémunèrent des
En réponse au message de Weenana du 08/09/11
Je me faisais la même réflexion ce matin au sortant du P C E de la Poste, y'a pas si longtemps, tu rentrais dans le local, tu lançais un bonjour à la cantonade, à part le grognon (ou la grognonne) du jour, tout le monde répondait joyeusement ou non à ton salut. Aujourd'hui, tu changes pas, tu lances ton bonjour au même endroit pour la même population laborieuse (que tu as des chances de croiser plusieurs fois la semaine quand même) c'est à peine si y'en a un qui te répond (à part tes connaissances s'entend) et je passe sur les regards qui toisent....tu peux imaginer les enfants qui sont au bout. Mais bon, moi, suis têtue, j'insiste. Et quand je suis moi même grognonne, je fais suivre leur silence par un "alors pas bonjour" Du coup, je le suis plus, grognonne !
sans doute parce que la population laborieuse ne l'est plus !
En réponse au message de Annette du 08/09/11
C'est une réponse. Mais il y en a d'autres j'en suis sûre !
Croyez vous que les personnalités boivent un coup et montent dans leur twingo pour rentrer ? Vous n'y etes pas et je vous signale que les controles s'accentuent le jour des tirs ( surtout apres la fete )
En réponse au message de Bibi du 08/09/11
Y a pas de TVA en Guyane, seulement de l'octroi de mer ce qui n'est pas la meme chose.
La Guyane ne dispose pas de TVA, mais peut récupérer la TVA (si si….je vous jure)
(la Guyane est éligible au FCTVA, qui s'apparente principalement à une aide à l'investissement).
En réponse au message de Weenana du 08/09/11
Je me faisais la même réflexion ce matin au sortant du P C E de la Poste, y'a pas si longtemps, tu rentrais dans le local, tu lançais un bonjour à la cantonade, à part le grognon (ou la grognonne) du jour, tout le monde répondait joyeusement ou non à ton salut. Aujourd'hui, tu changes pas, tu lances ton bonjour au même endroit pour la même population laborieuse (que tu as des chances de croiser plusieurs fois la semaine quand même) c'est à peine si y'en a un qui te répond (à part tes connaissances s'entend) et je passe sur les regards qui toisent....tu peux imaginer les enfants qui sont au bout. Mais bon, moi, suis têtue, j'insiste. Et quand je suis moi même grognonne, je fais suivre leur silence par un "alors pas bonjour" Du coup, je le suis plus, grognonne !
Ca arrive de temps en temps encore Weenana !! C'est vrai que les "bonjours" ne sont plus aussi enjoués qu'avant mais il reste encore des personnes qui répondent. Mais parfois quand t'arrive quelque part ton "bonjour" jovial reste coincé au fond de ta gorge quand tu pousse la porte et que tu voie la tête des gens ! pas aimables mais alors pas aimable du tout !!!
En réponse au message de Bibi du 08/09/11
Y a pas de TVA en Guyane, seulement de l'octroi de mer ce qui n'est pas la meme chose.
Ah ce n'est pas pareil effectivement, l'octroi de mer n'estt'il pas une taxe qui profite à la Guyane au lieu d'aller dans les caisses del'état.
En réponse au message de Ella du 07/09/11
C'est féminin, Pam-Pam ?
C'est lui qui l'a dit, c'est le féminin de Poum Poum ;0)
En réponse au message de Ella du 07/09/11
"en Guyane, une école primaire est financée à 80% par l’Etat malgré qu’il s’agisse d’une compétence communale. Le financement ne se fait donc pas sur le budget de la collectivité." : d'autant plus que les communes auraient la possibilité de récupérer la TVA...
Y a pas de TVA en Guyane, seulement de l'octroi de mer ce qui n'est pas la meme chose.
En réponse au message de Voltaire du 07/09/11
Bonjour Estel,
Je suis Eva l'ancienne gérante de l'auberge, j'ai dû partir étant enceinte de 7 mois, l'état de la piste malheureusement ne me permettait plus de rester.
Je suis très attristée de lire ton message, ils ont commencé début Mai, espérons que ce soit le temps qu'ils prennent leurs marques en tous les cas je veux y croire car je serai très peinée de voir que l'auberge bénéficie d'une mauvaise réputation étant donné que pendant 5 ans j'y ai mis tout mon coeur que ça soit dans la cuisine ou dans l'accueil afin que les clients une fois arrivés oublient le désagrément de cette satanée piste qui ne finie pas de se dégrader.
En tous cas merci pour ta pointe d'humour!
Bonjour,
Même quatre de vos collegues dans le métier ont fait demi tour, arrivés sur site car il est "interdit de garer le vehicule dans l'enceinte de l'auberge", le 4x4 stationne sur la piste pour la nuit. Demandez aux illustricimes restaurateurs connus, l'un sur la route de l'Est, et l'autre sur la piste de Kaw.
Salut les bladanautes,
est-ce que l'un d'entre vous aurait des infos sur le projet de construction en face de l'ancien rectorat (près de la cgss) svp? Merci d'avance
En réponse au message de Annette du 08/09/11
C'est vrai ! je me souviens quand on étaient petits les 1ères choses que nos parents nous apprenaient c'était à dire "bonjour", "merci", "excusez-moi" et "au revoir". Maintenant les enfants n'ont plus obligation de quoi que ce soit. Le culte de l'enfant roi est passé par là ! Quand vous réprimandez votre enfant, on vous regarde comme si vous étiez un monstre sans coeur. Pourtant cette éducation dite "traditionnelle" a fait ses preuves, des enfants polis et agréables qui par la suite transmettent à leurs enfants ces mêmes valeurs une fois adulte.
Société appartenant aux étrangers, moi je me souviens de la belle chanson de madame Bannis, mo a dan roune peyi, ce qu'elle dit il y a longtemps quand j'etais petit est vrai aujourd'hui, ce pays appartient plus à des Guyanais.
En réponse au message de Jb du 08/09/11
Quand j'ai débarqué en Guyane il y a 35 ans, j'ai été agréablement surpris d'y trouver un grand sens des valeurs Françaises traditionnelles, je dirais même que ça faisait "vieille France" (ce qui pour moi est un compliment).
Exemple: politesse des enfants, habits de fête le dimanche, respect des anciens, etc..
Je trouve que malheureusement la Société Guyanaise a bien changé, tout comme le reste de la Société Française
A tout prendre, j'aurais préféré me passer de supermarchés et conserver le mode de vie de cette époque
Je me faisais la même réflexion ce matin au sortant du P C E de la Poste, y'a pas si longtemps, tu rentrais dans le local, tu lançais un bonjour à la cantonade, à part le grognon (ou la grognonne) du jour, tout le monde répondait joyeusement ou non à ton salut. Aujourd'hui, tu changes pas, tu lances ton bonjour au même endroit pour la même population laborieuse
Bonjour à tous les Bladas,
Maintenant que j'ai compris le fonctionnement des catégories (merci Blada :) !!!), je peux initier cette rubrique avec une adresse que j'ai voulu partager avec vous : www.atlas-360.com
Il s'agit d'un site Internet présentant des visites virtuelles de la Guyane. Vous trouverez dans le catalogue (nature-urbain-évènementiel) et dans l'espace client des visites dans
En réponse au message de Boiskaka du 07/09/11
Quelqu'un de la mairie de KOUROU pourrait-elle nous éclairer sur les terrains de tennis près de notre piscine municipale :
CES TERRAINS de Tennis sont bien municipaux donc libre d'accès lorsqu'il n'y a pas de cours de tennis donnés par le CLUB KTCL?
Alors pourquoi on me demande une adhésion payante si je veux venir me détendre en jouant sur ces terrains de tennis municipaux alors que je paye déjà des impôts à KOUROU?
Donc cela ne me donne t-il pas aussi le droit d'avoir accès aux équipement sportif de la mairie de KOUROU?
Y a t-il pas une arnaque et un abus du club KTCL?
Pour ce qui concerne votre question ; l'utilisation de terrains de tennis municipaux, je peux vous assurer que j'ai moi-même pratiqué le tennis sur des terrains municipaux dans l'hexagone et que ceux-ci étaient gratuits puisque résidant dans la commune.
Ces infrastructures doivent être accessibles aux habitants. En Guyane depuis 10
En réponse au message de Pierre33 du 19/08/11
C'est malheureusement un peu plus compliqué... Vous pouvez l'attraper tout en étant quelqu'un de très propre, et vous ne vous en débarrasserez pas avec une simple douche...Comme les poux et les puces d'ailleurs ! Par contre, deux mois d'isolement, comme l'écrivait Jermann, ça me surprend beaucoup, car le traitement dure 2 ou 3 jours, et la personne atteinte cesse d'être contagieuse dès la fin du traitement. Je le sais pour avoir eu des élèves atteints par cette maladie. Des spécialistes pourront peut-être confirmer ?
suis rester un mois en isolation ,moi j ai attraper la gale norvegienne d'apres les medecins ,traiter avec antibiotique : doxycycline, aerius ,le produit que tu parle, stromerol 18 cachets en 3 prises entre 15 jours, bisetine, dixeryle et suis encore en traitement jusque fin septembre ( les pieds, lesjambes, bras, torses, dos ,zones erogenes, fessiers ) pires que la varicelles et me laver avec de la betadine scrub rouge 2 fois par jours
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5