Décidément, et cette fois la terrifiante invasion islamique n'y est pour rien, certains élus UMP ont réellement quelques soucis avec la diversité:
http://www.lepost.fr/..._binationalite-un-responsable-ump-qualifie-jean-vincent
En réponse au message de Neycha973 du 03/09/11
BIEN VIVRE EN GUYANE, QUI EST CONCERNE ?
Le malfrat a bien compris, qu’en France, avec ses droits de l’homme et du citoyen, qu’il bénéficie du droit de défense, avec en bonus, une garde à vue avec avocat, rémunéré à compter du 1er octobre 2011 avec le dépôt de tout dossier devant les juridictions (35€), pour en final, faire à nos gendarmes et policiers des bras d’honneur à leur sorties.
Ce malfrat, qui vient des pays limitrophes de la Guyane Française où la justice est expéditive, se sent en pays conquis en Guyane, tout est permis.
Le problème de l’insécurité en Guyane est au niveau de statistiques faussées que ce soit aux délits mineurs, avec agressions, à main armée ou non, le classement des dossiers de plaintes au niveau du parquet, par manque de moyens au niveau de l’administration judiciaire.
Ces mêmes moyens sont utilisés pour satisfaire le quota imposé à nos forces de l’ordre par leur autorité de tutelle (faire du chiffre voir du fric) et pendant qu’ils sont occupés à cette laborieuse activité et vu la faiblesse de leurs moyens, tant matériel qu’effectif, vous êtes victimes de diverses agressions tant physique que biens.
La répression s’effectue sur le citoyen, disons solvable, au lieu du délinquant.
La délinquance devant cette situation, ne peut qu’être confortée et se développer atteignant des seuils inacceptables pour la population.
L’Etat manque à ses devoirs qui sont la sécurité des biens et des personnes.
Les frontières sont des passoires, la Guyane est devenue une terre d’accueil pour les malfrats de tout genre, qui viennent périodiquement nous délester de nos biens et ensuite prendre des vacances chez eux, en jouissant de leurs méfaits.
Sur Kourou, ville dortoir d’un sénateur Maire, il existe une police municipale, alors que selon les règles établies, il faut une Police Nationale.
Sur Kourou, les moyens de sauvegarde de la Base Spatiale sont considérables, mais en dehors de ces lieux, qui assure la sécurité du citoyen ?
Un exemple frappant ; les événements sur le CMCK a vu une intervention plus de 4 heures après, des forces de l’ordre de Cayenne,
Cette situation devient très préoccupante sur la vie du citoyen, qui subit, mais encore pour combien de temps ?
Devons nous cesser le travail sur la Base, faire ville morte et manifester en masse pour obtenir ce droit à la sécurité ?
Devons nous constituer un comité de défense du citoyen ?
Devons nous assurer notre propre sécurité par la création de milices (ce qui voit le jour dans certains départements de France métropolitaine) ?
POUR BIEN VIVRE EN GUYANE.
A diffuser largement et donner avis sur les suites à donner
Devons nous assurer notre propre sécurité par la création de milices (ce qui voit le jour dans certains départements de France métropolitaine) ? le plus tard possible si l'état ne fait pas son travail. Car dans les milices tu trouveras le même genre de connards sans cervelle qui viennent t'agresser ou te cambrioler et tu devras également la fermer sous peine de prendre des coups.
trop de censures sur BLADA,quand on désire signaler que nos élus ne font rien pour proteger notre département des promoteurs et qu'ils ne font rien pour protéger notre foret.
pourquoi n'appliquent ils pas des ports d'armes,des permis de chasse?
orpaillage clandestin;
enfin deux de nos élus protestent contre le peu de moyens mis en oeuvre pour éradiquer l'orpaillage clandestin, merci à R.Alexandre et Ch.Taubira de ne plus lâcher le morceau et de hurler encore plus fort afin de faire respecter les promesses du candidat Sarkozy! quand on pense qu'il a fallu qu'un gendarme soit grièvement blessé pour qu'ils réagissent un peu ...
En réponse au message de Xtophe du 03/09/11
je plaisantais.... la majorité des églises du Maghreb date du christianisme, donc au 3ème siècle.... après, vu de ma fenêtre, il semble à peu prêt normal que le nombre de lieu de culte sont en adéquation avec le nombre de pratiquants. Enfin, a la question qui paye, je suis ouvert à tout si la règle est la même pour l'ensemble des religions (nous sommes bien d'accord qu'il n'existe pas de religion d'Etat dans notre pays? Oui, très bien)
"à la question qui paye? " une seule réponse possible: les fidèles; et surtout pas l'état!
En réponse au message de Rb du 03/09/11
l'Algérie ( la Berberie) a été islamisée lors de sa colonisation par les arabes, les berbères, ont été convertis par la force et l'oppression continue.le symbole de la résistance chaoui contre les musulmans est la reine kaima.
qui est donc cette reine kaima? jamais entendu parler d'elle, est elle une légende ou toujours en vie?
En réponse au message de Philippe2 du 03/09/11
il faut préciser qu'un musulman n'a pas le droit de se convertir à une autre religion que l'islam; dernièrement des kabyles d’Algérie ont été condamnés à de la prison pour ne pas avoir respecté le ramadan. ils ont eu de la chance que cette affaire ait été divulguée par des médias français, au Pakistan ou en Afghanistan ils auraient été lapidés...
quant à l’Arabie Saoudite, vous n'avez pas le droit d'avoir un signe extérieur de religion (croix, etc.) même si vous êtes étranger.
l'Algérie ( la Berberie) a été islamisée lors de sa colonisation par les arabes, les berbères, ont été convertis par la force et l'oppression continue.le symbole de la résistance chaoui contre les musulmans est la reine kaima.
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final.
L'un des attraits de Cayenne Amazonie est de faire prendre consience en Guyane que l'on est en Amazonie. Si tu prends une gourde pour aller à pied à Macapà la remplir tu ne verras aucunne rupture de paysage. Quand tu baignes la turbidité de l'eau de l'océan vient du fleuve Amazone. A opiner comme une gourde au moins tu pourrais l'économie du transport de celle-ci jusqu'à Macapà. Finalement, tu es chanceux(se) avec tes "âneries" pour reprendre ta terminologie...
Une Grande Dame de Kourou vient de nous quitter. Notre bibliothèque semble s'appauvrir. Ne restons pas sans réactions. Je voudrais en tant que Présidente de l'Association Culturelle et d'Animation des Habitants de la Cité du Stade, présenter en mon nom et au nom des membres et sympathisants de l’ A.C.A.H.C.S , de sincères condoléances à la famille.
Elle fut notre Présidente honoraire. Attentionnée, gentille, aimable, de grandes
En réponse au message de Didou973 du 03/09/11
je crois qu'il ne touche pas les 40% vu qu'il est à la retraite et de vivre avec la clim alors qu'avant il n'y an avait pas cela s'apelle le modernisme ...je crois. Quant a vivre avec les produits locaux , il y a des grands magasins ...ils sont là pour quoi ?
En fait je ne vois pas la corrélation entre la question et la réponse!!!
je suis assez opposé sur le principe à ces 40%
ps 1: qui soit dit en passant profitent à l'ensemble des fonctionnaires, de passage ou du pays
ps2: on vit super bien sans clim, vraiment
En réponse au message de Fabien du 03/09/11
Ce sont des églises "historiques" construites ils y a plus d'un siècle..Et si une église flambante neuve veut s'ériger, est il possible de manifester pour cela, ou de crier au scandale que les lieux de culte chrétiens ne sont pas satisfaisant? La tolérance me va mais dans les 2 sens.
je plaisantais.... la majorité des églises du Maghreb date du christianisme, donc au 3ème siècle.... après, vu de ma fenêtre, il semble à peu prêt normal que le nombre de lieu de culte sont en adéquation avec le nombre de pratiquants. Enfin, a la question qui paye, je suis ouvert à tout si la règle est la même pour l'ensemble des religions (nous sommes bien d'accord qu'il n'existe pas de religion d'Etat dans notre pays? Oui, très bien)
En réponse au message de Neycha973 du 03/09/11
BIEN VIVRE EN GUYANE ?
Un week-end au Carbet, en pleine nature, c’est un loisir que l’on peut s’offrir, avec une possibilité d’agression,
Pendant que vous êtes au Carbet, on vous déménage gratuitement votre logement et vous le constatez à votre retour,
Votre voiture sur le parking de votre domicile fait l’objet de dégradations, il parait que cela devient une coutume locale,
Votre logement fait aussi l’objet, bien que sécurisé par de nombreuses grilles et parfois même en votre présence, d’agressions et de vols.
Vous décidez de vous offrir un diner au restaurant, certains y ont été même agressés en terrasse, et quant vous sortez, vous vous rendez à votre domicile, vous faites l’objet d’un contrôle alcoolémique, situation très répandue à proximité des restaurants, des discothèques et des cafés bar , quota imposé à nos forces de l’ordre par leur autorité de tutelle ( faire du chiffre) et pendant qu’ils sont occupés à cette laborieuse activité et vu la faiblesse de leurs moyens, tant matériel qu’effectif, vous êtes victimes de diverses agressions tant physique que biens.
Devant ces effets, vous ne sortez plus, ceci ayant une conséquence immédiate sur le taux de fréquentations de ces établissements, réduction d’effectif par des licenciements économiques, voir une fermeture définitive.
Vous vous rendez à votre activité professionnelle, outre ce qu’il peut se passer pendant votre absence sur votre logement, votre famille et vos biens, vous avez la surprise de retrouver à votre sortie de votre société, les contrôles cités ci-dessus.
La répression s’effectue sur le citoyen, disons solvable, au lieu du délinquant.
Rien n’est épargné, les commerces, les écoles qui font l’objet de vandalisme et vols, et même les gendarmeries, il n’y a plus de limites.
Et dernièrement le CMCK
Bien entendu, les statistiques très en dessous de la moyenne nationale font état des mesures prises par l’Etat en matière de délinquance.
Le problème est qu’il n’y a qu’un seul « hôtel d’accueil » avec une surpopulation, en Guyane, alors qu’il en faudrait trois et que si le délinquant est mineur, il est relâché, bon nombre de dossiers sont classés sans suite.
Exemple ; France Guyane précisait qu’un délinquant avait à son actif plus de 54 faits.
Les frontières sont des passoires, la Guyane est devenue une terre d’accueil pour les malfrats de tout genre, qui viennent périodiquement nous délester de nos biens et ensuite prendre des vacances chez eux, en jouissant des ventes de leurs méfaits.
Sur Kourou, ville dortoir d’un sénateur Maire, il existe une police municipale, alors que selon les règles établies, il fallait une Police Nationale, mainte fois réclamée.
Cette situation devient très préoccupante sur la vie du citoyen, qui subit, mais encore pour combien de temps ?
Verrons nous bientôt , l’apparition de milices ? POUR BIEN VIVRE EN GUYANE .
Bonsoir,
j'ai comme une impression que nous ne vivons pas dans la même Guyane,
en tout cas, vous devez avoir certainement déposé plusieurs plaintes,
ce n'est pas indiscret de vous demander combien ?
et cela à la suite de combien de vols ou agressions ?
En réponse au message de Viveleche du 02/09/11
Donc j'en conclu que vous vivez dans une maison sans clim et que vous ne consommez que des produits locaux, et vos 40 % vous les reversez aux pauvres de la Guyane.
Merci pour votre grande leçon de morale, quand on voit le comportement des "métro" en Guyane, vous devriez écrire un petit livre de bonne conduite pour faire passer vos idées moralistes !!
Votre message veut-il dire que les "non-métros" (créoles, bushinengés, amérindiens?) sont plus vertueux?
En réponse au message de Pam-pam du 02/09/11
Pour ça, faudrait d'abord que le nombre des chrétiens augmente aussi vite au Maroc que le nombre des musulmans en France...
Et cela ne risque pas de se produire: dans les trois pays du Maghreb, l'Islam est religion d'état. Or l'Islam interdit l'apostasie. De plus, tout prosélytisme (pour les autres religions bien sûr) est interdit et constitue même un délit. Dans ces conditions, il faut une sacrée dose de courage pour se convertir. Même durant l'époque coloniale, il y eut peu de conversions
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final.
"Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final."
Pourquoi tant de haine ? La Guyane ne fait certes pas partie du basin fluvial de l'Amazone.
Mais ça ne l'empêche pas de faire partie de l'Amazonie au sens forestier et climatique du terme.
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final.
http://foret.recitus.qc.ca/agir/global.htm
ou bien ca ....
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazonie
Point final
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Il faut préciser qu'un Musulman n'a pas le droit de se convertir à une autre religion que l'islam.Un Musulman ou un Arabe?
fais-tu une différence entre un chrétien et un français?
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final.
est-elle aussi loin que ça?aussi loin que le plateau des guyanes..........
si tu veux que le nom soit porteur, vaudrait mieux que le monde l'identifie bien, et 'cayenne amazonie" sonne plutôt "juste" pour le premier pelot qui viendrait.je comprends ton analyse géographique, mais je pense que ce nom devrait laisser la place à une indtification
En réponse au message de Lematourien du 03/09/11
Pourquoi avoir une maison sans clim, fait-il local ? Même à Mont Lucas, à Cogneau Lamirande ou à la Charbonnière, j'ai vu des clim!
pour avoir une maison sans clim il faut qu'elle soit en bois, avec une ventilation efficace; je vous assure qu'on y vit très bien, sans crainte d'attraper un rhume ou des bactéries qui peuvent proliférer dans le corps de l'appareil; ces temps ci, un brasseur d'air suffit lorsque le vent est nul.
En réponse au message de Cush du 03/09/11
Bof, le grand soir précède souvent les petits matins, l'heure des exécutions capitales et des règlements de compte. Exactement ce qui se passe en ce moment, tu devrais être content. Je ne suis pas dupe de ce qui se passe en Libye mais de là soutenir Kadhafi comme tu le fais. Étonnant pour un "rebelle".
révolutionnaire? le vrai Che est allé à Cuba mater voire assassiner froidement les ennemis du régime, puis a été envoyé par Castro pour aller se faire flinguer les armes à la main, notre "révolutionnaire en chambre" n'a pas osé aller crapahuter dans le désert libyen pour défendre son idole avec les mercenaires dont le sort n'est pas enviable aujourd'hui à Tripoli!
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final.
C'est vrai. Comme aussi le fait que tous les guyanais ne s'appellent pas Félix Eboué...
En réponse au message de Neycha973 du 03/09/11
BIEN VIVRE EN GUYANE, QUI EST CONCERNE ?
Le malfrat a bien compris, qu’en France, avec ses droits de l’homme et du citoyen, qu’il bénéficie du droit de défense, avec en bonus, une garde à vue avec avocat, rémunéré à compter du 1er octobre 2011 avec le dépôt de tout dossier devant les juridictions (35€), pour en final, faire à nos gendarmes et policiers des bras d’honneur à leur sorties.
Ce malfrat, qui vient des pays limitrophes de la Guyane Française où la justice est expéditive, se sent en pays conquis en Guyane, tout est permis.
Le problème de l’insécurité en Guyane est au niveau de statistiques faussées que ce soit aux délits mineurs, avec agressions, à main armée ou non, le classement des dossiers de plaintes au niveau du parquet, par manque de moyens au niveau de l’administration judiciaire.
Ces mêmes moyens sont utilisés pour satisfaire le quota imposé à nos forces de l’ordre par leur autorité de tutelle (faire du chiffre voir du fric) et pendant qu’ils sont occupés à cette laborieuse activité et vu la faiblesse de leurs moyens, tant matériel qu’effectif, vous êtes victimes de diverses agressions tant physique que biens.
La répression s’effectue sur le citoyen, disons solvable, au lieu du délinquant.
La délinquance devant cette situation, ne peut qu’être confortée et se développer atteignant des seuils inacceptables pour la population.
L’Etat manque à ses devoirs qui sont la sécurité des biens et des personnes.
Les frontières sont des passoires, la Guyane est devenue une terre d’accueil pour les malfrats de tout genre, qui viennent périodiquement nous délester de nos biens et ensuite prendre des vacances chez eux, en jouissant de leurs méfaits.
Sur Kourou, ville dortoir d’un sénateur Maire, il existe une police municipale, alors que selon les règles établies, il faut une Police Nationale.
Sur Kourou, les moyens de sauvegarde de la Base Spatiale sont considérables, mais en dehors de ces lieux, qui assure la sécurité du citoyen ?
Un exemple frappant ; les événements sur le CMCK a vu une intervention plus de 4 heures après, des forces de l’ordre de Cayenne,
Cette situation devient très préoccupante sur la vie du citoyen, qui subit, mais encore pour combien de temps ?
Devons nous cesser le travail sur la Base, faire ville morte et manifester en masse pour obtenir ce droit à la sécurité ?
Devons nous constituer un comité de défense du citoyen ?
Devons nous assurer notre propre sécurité par la création de milices (ce qui voit le jour dans certains départements de France métropolitaine) ?
POUR BIEN VIVRE EN GUYANE.
A diffuser largement et donner avis sur les suites à donner
"Devons nous assurer notre propre sécurité par la création de milices "
que ceux qui, bien pensants refusent de voir , de comprendre, et on en arrive là! le jour où le peuple se révoltera, les "révolutionnaires en chambre" seront aussi étonnés que l'ont été les Gorbatchev et autres Louis XVI. quel mauvais augure! A force de laisser aller à vau l'eau, la cruche se casse!
En réponse au message de Sienne11 du 03/09/11
J'imagine que tu as une thèse d'Etat de géographie. Le bassin fluvial du fleuve amazane stricto-sensu n'inclut pas le Plateau des Guyane. Mais la notion est plus large une dimension climatique, la Californie du sud a un climat méditerranéen par exemple. Il y a une notion d'indentité de faune et de flore. Le jaguar ne s'embarasse de la nuance. Enfin, il y a l'identité culturel d'un espace de vie commun avec culture voisine et des problématiques, transport, économie, ressources etc. qui en font un espace amazonien. Enfin d'un point de vue politique organisation régionale la Guyane est membre de l'organisation des pays d'Amazonie et d'un point de vue juridico-politique par exemple dans le débat sur la fôrêt le Plateau des Guyanes est considéré comme une parcelle de la for^êt amazonienne.
Maintenant, c'est quoi ta proposition concrète et sérieuse pour le nom de l'aéroport?
Je n'ai pas de doctorat de géographie, je suis simplement allée à l'école en un temps lointain où on y apprenait encore quelque chose. Derrière tout ton blou-blou se cache cette stricte réalité: la Guyane n'est pas en Amazonie. C'est comme ça. Et donc le nom de Cayenne-Amazonie est ridicule. Par ailleurs, je n'ai rien à proposer, ce n'est pas mon job. Mais j'aime bien Cayenne-Cépélu, qui rappelle au monde entier qu'avant qu'on les assassine, la Guyane était une terre d'Amérindiens.
En réponse au message de Pam-pam du 03/09/11
Il faut préciser qu'un Musulman n'a pas le droit de se convertir à une autre religion que l'islam.Un Musulman ou un Arabe?
un musulman! quelque soit son origine, arabe ou autre. une fois la formule prononcée (il n'y a qu'un dieu et Mahomet est son prophète) le coran prévoit la peine de mort pour tout parjure; une fatwa d'un fou d'imam et le sort en est jeté! dans un pays pratiquant la charia, vous pouvez même être condamné pour avoir simplement injurié le prophète, une paysanne
En réponse au message de Stéphane1 du 03/09/11
le changement de nom de l'aéroport va couter très cher,et pour rien,Rochambeau était très bien comme nom Madame Toubira ,vous qui aimez dépenser l'argent public à tour de bras,vous devriez faire changer également le nom du département car il est synonyme de bagne et d'enfer verts si on cherche bien,derriere chaque nom,il y a du positif et du négatif
Elle s'appelle TAU et non TOUbira
En réponse au message de Lematourien du 03/09/11
Pourquoi avoir une maison sans clim, fait-il local ? Même à Mont Lucas, à Cogneau Lamirande ou à la Charbonnière, j'ai vu des clim!
A Mont-Lucas, dans les appartements, la clim est une condition de survie! Et je suppose que c'est fait esprès?
En réponse au message de Gilles du 03/09/11
La Guyane fait quand même partie de l'Amazonie au sens large.
Au sens large, ça ne veut rien dire. La Guyane n'est pas en Amazonie, point final.
En réponse au message de Philippe2 du 03/09/11
il faut préciser qu'un musulman n'a pas le droit de se convertir à une autre religion que l'islam; dernièrement des kabyles d’Algérie ont été condamnés à de la prison pour ne pas avoir respecté le ramadan. ils ont eu de la chance que cette affaire ait été divulguée par des médias français, au Pakistan ou en Afghanistan ils auraient été lapidés...
quant à l’Arabie Saoudite, vous n'avez pas le droit d'avoir un signe extérieur de religion (croix, etc.) même si vous êtes étranger.
Il faut préciser qu'un Musulman n'a pas le droit de se convertir à une autre religion que l'islam.Un Musulman ou un Arabe?
En réponse au message de Xtophe du 02/09/11
il existe quantité d’églises dans les pays du Magreb (notre dame d'Afrique à Alger, Cathédrale Saint-Louis à Carthage....
Vu que Carthage a été chrétienne des siècles avant que les Arabes arrivent... ça semble normal, non?
BIEN VIVRE EN GUYANE, QUI EST CONCERNE ?
Le malfrat a bien compris, qu’en France, avec ses droits de l’homme et du citoyen, qu’il bénéficie du droit de défense, avec en bonus, une garde à vue avec avocat, rémunéré à compter du 1er octobre 2011 avec le dépôt de tout dossier devant les juridictions (35€), pour en final, faire à nos gendarmes et policiers des bras d’honneur à leur sorties. Ce malfrat
BIEN VIVRE EN GUYANE ?
Un week-end au Carbet, en pleine nature, c’est un loisir que l’on peut s’offrir, avec une possibilité d’agression, Pendant que vous êtes au Carbet, on vous déménage gratuitement votre logement et vous le constatez à votre retour, Votre voiture sur le parking de votre domicile fait l’objet de dégradations, il parait que cela devient une coutume locale, Votre logement fait aussi l’objet, bien que sécurisé par de nombreuses grilles et parfois même en votre
En réponse au message de Pam-pam du 02/09/11
N'empêche que Cayenne-Amazonie, c'est une ânerie. L'Amazonie est la bassin de l'Amazone. Nous sommes ici sur le plateau des Guyanes, c'est à dire que nous ne sommes PAS DANS L'AMAZONIE au sens véritable. Jadis, on respectait la différence. Mais à force de nous envoyer des journalistes et des fonctionnaires qui n'ont rien appris à l'école, voilà le résultat !!! Ces gens-là ont commencé à parler d'Amazonie en ignorants qu'ils étaient, et les moutons ont emboîté le pas. Puisque vous parlez d'image à donner à l'extérieur du pays, il faudrait donner l'image de gens qui savent, même un tout petit peu, la géographie, sinon nous allons donner l'image de gens qui ne savent même pas où ils sont !!! Parmi tous les gens qui débarquent en une année, il y en a quand même pas mal qui savent que la Guyane et l'Amazonie ce n'est pas la même chose. Que vont-ils penser de nous? Ils vont bien rigoler de nous. Une fois de plus.
La Guyane fait quand même partie de l'Amazonie au sens large.
En réponse au message de Xtophe du 02/09/11
il existe quantité d’églises dans les pays du Magreb (notre dame d'Afrique à Alger, Cathédrale Saint-Louis à Carthage....
"il existe quantité d’églises dans les pays du Magreb "
ben faudrai pas non plus exagérer sur le nombre, il y a quant même moins d'églises dans ces pays que de mosquées dans certains départements Français..
En réponse au message de Viveleche du 02/09/11
Donc j'en conclu que vous vivez dans une maison sans clim et que vous ne consommez que des produits locaux, et vos 40 % vous les reversez aux pauvres de la Guyane.
Merci pour votre grande leçon de morale, quand on voit le comportement des "métro" en Guyane, vous devriez écrire un petit livre de bonne conduite pour faire passer vos idées moralistes !!
je crois qu'il ne touche pas les 40% vu qu'il est à la retraite et de vivre avec la clim alors qu'avant il n'y an avait pas cela s'apelle le modernisme ...je crois. Quant a vivre avec les produits locaux , il y a des grands magasins ...ils sont là pour quoi ?
En fait je ne vois pas la corrélation entre la question et la réponse!!!
En réponse au message de Viveleche du 02/09/11
Donc j'en conclu que vous vivez dans une maison sans clim et que vous ne consommez que des produits locaux, et vos 40 % vous les reversez aux pauvres de la Guyane.
Merci pour votre grande leçon de morale, quand on voit le comportement des "métro" en Guyane, vous devriez écrire un petit livre de bonne conduite pour faire passer vos idées moralistes !!
Pourquoi avoir une maison sans clim, fait-il local ? Même à Mont Lucas, à Cogneau Lamirande ou à la Charbonnière, j'ai vu des clim!
En réponse au message de Sienne11 du 02/09/11
"Cayenne - Amazonie" il faut voter et vite c'est urgent et c'est gratuit!
La question n'est pas de savoir qui est ignard ou pas. Le sujet est de savoir quel nom et pourquoi, et ce qu'il apportera pour sans doute au moins 50 ans. L'on peut regarder l'avenir dans le rétroviseur, l'on peut avoir des bonnes intentions. L'enjeu est plus que symbolique, il est stratégique. Le nom doit être fédérateur et valorisant pour tous, de Camopi à Papäïchton en passant par Kourou et Montjoly. Un choix communautariste, queque lqu'il soit, est de nature à générer une vexation d'une partie de la Guyane ou d'un de ses territoires ou de certaines couches sociales moins aisées. Cela vaut pour aujourd'hui et encore plus pour demain car leurs enfants nous demanderont des comptes vous buviez de "la Belle Cabresse" à l'époque de cette farce. Un choix vexatoire ou vécu comme tel pourrait marquer les esprits durablement.Tout le monde sait parfaitement que ni Félix Eboué, ni Sepelu apporteraient quelque chose pour créer une dynamique pérenne de valorisation pour tous. Et l'apport en terme d'image extérieure dont la Guyane souffre terriblement... franchement quelle personne sensée, et je dirais non ignarde, sujet de préoccupation de Philippe2, du comment l'on est perçus à l'extérieur? Le ridicule ne tue pas et c'est tant mieux... pour valoriser leur territoire Nice-Côte d'Azur, Montpellier-Méditerranée, ou Pau-Pyrénées... les types là-bas on payait des cabinets de communication pour cela... nous c'est gratuit... il n'y a plus qu'à ramassser "Cayenne-amazonie" gratos; encore faut-il avoir le courage et la vision de l'intérêt de la Guyane à long terme, peut-être en bousculant tel ou tel groupe affiché pour certains ou peut-être lié par des liens méconnus du grand public.
Je vous remets la prise de position argumentée que j'ai posée dans blada il y a 2 mois environ...
------------------------------------------------------------ de fin juin 2011----------------------------------
Cette contribution a été transmise à France-Guyane il y a une semaine au courrier des lecteurs. A ce jour, il n'a été publié. Cet article marque un certain engagement de fond qui dépasse un peu les approches habituelles. En cela, il est dérangeant mais est argumenté.
>>Aéroport Cayenne Amazonie, c'est l'intérêt de la Guyane et de la France
Réponse à l'article du 23/06 de M. Yvan Chérica, président du cercle Félix-Eboué.
Je note qu'il ignore ou feint d'ignorer la proposition argumentée du nom de aéroport Cayenne-Amazonie. Je remarque son argumentaire paraissant irrationnel.
Pour résumer un nom géographique Cayenne Amazonie est fédérateur et n'appartient à aucun membre ou communauté ou région de la Guyane, aujourd'hui et demain, et sans doute pour des siècles. En outre, et face au déficit chronique d'image de la Guyane cela donne une très bonne image à l'extérieur.
Il situe la Guyane et la distingue clairement des autres DOM.
Demain, le monde sera vu par les moteurs de recherche. L'on associe Cayenne et la Guyane à Amazonie et vice versa... Je dirais ça a de la gueule! L'on pourrait presque avec un peu d'audace un tantinet mégalo aller jusqu'à "Cayenne porte d'Amazonie" damant le pion à nos voisins surinamiens ou brésiliens. Et alors?! Pourquoi s'en priver si l'on veut le bien de la Guyane?!
M. Chérica ne semble pas capable de démontrer en quoi son choix servirait la Guyane et la France.
Pour convaincre il faut démontrer que Cayenne Amazonie est moins bon. La tonalité paternaliste de sa réponse du 23/06 à Alice me semble déplacée. Est-il supérieur pour se
positionner ainsi? Ce qui compte c'est la qualité de l'argumentaire.
Examinons les quelques points qu'il met en avant.
L'on nous parle d'une liste de pétitionnaires comme si le nombre de personnes ou la qualité étaient en soi un argument. - Voilà déjà un argument irrationnel -.
La vérité certains voudraient se retirer pour Cayenne-Amazonie...
Le deuxième argument mis en avant semble être l'image extérieure de la France, dixit "l'aéroport international de la Guyane appartient au corpus au service de l'image extérieure de l'ensemble de la France"...
Là, avouons qu'il ne faut être pas grand clerc pour se gondoler, malheureusement... L'image que veut la France pour l'extérieur c'est évidemment que sa présence en Amazonie soit mieux connue et reconnue, en France, en Europe, en Amérique du Sud et dans le monde, rien de moins.
Le parc amazonien et les partenariats régionaux futurs avec le Brésil et le Surinam en sont des éléments notables. Oui, l'intérêt de la Guyane peut servir l'intérêt national, et comment avec Cayenne Amazonie!!!
L'image que la France veut, avec Félix Eboué, à l'extérieur c'est du pipeau...
- voilà un second argument irrationnel -.
Qu'apporterait à la France le nom de Félix Eboué... Là, j'avoue que personne ne le sait... En gros, personne ne connaît Félix Eboué en Métropole et ne parlons pas à Londres, Madrid ou Milan. Comment aller vendre la destination Guyane avec Félix Eboué... Là, avouons que les
tours opérateurs pourraient s'en amuser?! Allez ... et je dirais dans 50 ans... la seconde guerre mondiale fera quelques lignes dans les manuels d'histoire... qui connaît encore dans nos jeunes la guerre de 70... Voir l'avenir dans le rétroviseur cela peut être utile, le cas Rochambeau, mais est-ce suffisant? Je ne le crois pas.
L'on met en évidence qu'il est au Panthéon et d'un tel aura en Europe, c'est faux. Il n'a déjà pas d'aura en Métropole alors?!... En Afrique, uniquement dans les quelques pays où il a servi en tant que représentant de l'appareil de l'Etat colonial français, moins de 10 % de l'Afrique.
Les habitants de ces pays ne sont pas solvables ou n'auraient pas de visa pour venir, et les élites ne commerceront jamais avec nous ni ne viendront en touriste.
Ils préfèrent Paris et la Côte d'Azur. Et enfin, il ajoute en Amérique du Nord... Il méconnaît
manifestement l'Amérique du Nord. Je ne sais avec quel américain du Nord s'est-il entretenu de l'oeuvre de Félix Eboué... Rochambeau y est clairement plus connu... Ils ne connaissent ni Malouda, ni ne distinguent le Guyana de la Guyane lorsqu'ils en ont entendu parlé ... En fait,
pour exister avec des nord-américains il faut parler de "Papillon" et de Steve Mc Queen et encore, avec les plus anciens...
A mon sens, à tort ou à raison, ce sont des arguments sans consistance ni rationalité avérée, voire plus grave méprisant pour l'entendement de nous guyanais.
Avec Cayenne Amazonie, ça cause à New-York, à Abidjan, à Grenoble ou à Limoges... mais aussi à Manchester, Munich, Milan, Barcelone, Moscou ou Pékin. Que veut la Guyane? Quel est son intérêt et celui de la France ?
Quant à la présence au Panthéon de Félix Eboué je dirais que l'on voit bien que le regard que l'on porte sur les hommes historiques évoluent au cours du temps. L'exemple de Rochambeau n'est-il pas encore fumant?! Napoléon a été promu un temps continuateur de la Révolution, parfois aussi est présenté comme un sanguinaire ayant mis à feu et à sang l'Europe. Demain, ou après demain, Félix Eboué sera vu comme un grand résistant, ou un
serviteur de l'appareil colonial en Afrique Noire outil de domination sur des peuples noirs,
ou comme un érudit promoteur des cultures africaines, ou enfin comme un représentant de
l'affirmation de la domination de l'élite créole du litorral sur la Guyane, au mépris de tous les autres.
D'autres enfin, un jour, penseront que la peur de l'abandon de la Métropole et/ou d'une perte relative de position communautariste ou/et de classe y verront un signe de faiblesse.
Une sorte de choix de la peur, plutôt que le courage de l'avenir et de l'intérêt de la Guyane
du futur celle de la "Guyanité" en construction dans les cours d'école... L'on aurait semé
une division presque vexatoire pour les autres guyanais, parce que l'on aurait peur...
J'avoue ressentir une certaine honte, à tort ou à raison, de ce qu'il est en train de se passer.
Quand mon fils m'a demandé pourquoi Félix Eboué est au Panthéon, sans doute synthétisant un peu à la hâte, j'ai répondu parce qu'il est mort tôt en 1944, et qu'en 1949 à son intronisation, la France était à la peine pour garder ses colonies, Madagascar 1947, Sétif 1945, ou le début de l'Indochine entre autres. Qui peut m'assurer s'il était décédé en 1968 qu'il serait au Panthéon. Personne!
L'intérêt de la France et de la Guyane c'est Cayenne Amazonie.
Que les journalistes osent interroger nos politiques sur la réfutation de ce nom!
Que des citoyens m'aident, je ne suis qu'un citoyen isolé!
Enfin, que des élus responsables réagissent et, pour le moins, nous démontrent clairement
en quoi Cayenne Amazonie est inepte.
Le courage est-il absent de nos contrées? A trop dormir, l'on va se réveiller avec quelqu'un qui n'a jamais rien fait pour la Guyane et les guyanais... parce que le non-dit, le tabou, c'est la peur toujours mauvaise conseillère.
Osons la cohésion et le consensus interne pérennes et la valorisation de notre image pour tous et vis-à-vis du monde entier! Ne nous tirons pas une balle dans le pied en semant les germes de la zizanie et de la division d'aujourd'hui et de demain, et sans doute encore plus sûrement d'après-demain!
Un guyanais aimant sa Guyane
Le mieux est bien sûr un élément fédérateur de Camopi à Papaïchton, alors choisissons "Cayenne belle cabresse"
En réponse au message de Chokapix du 02/09/11
Juste comme ça, il faudrait que la dynamique "d'immigration catholique" (rigolo hein comme ça "sonne" cette expression ...) soit comparable. Et les quelques fortunés qui s'offrent de somptueuses maison au Maroc, vous croyez qu'ils sont demandeurs ?
Et les quelques fortunés qui s'offrent de somptueuses maison au Maroc, vous croyez qu'ils sont demandeurs ?-- Ils s'en foutent, les banques sont leurs églises. Et il en existe partout.
En réponse au message de Viveleche du 02/09/11
Il faut des fois regarder plus loin que la télé, même avec la tnt !!
http://www.legrandsoir.info/manipuler-le-soutien-populaire-en-libye-ou-l-art-des-medias
Bof, le grand soir précède souvent les petits matins, l'heure des exécutions capitales et des règlements de compte. Exactement ce qui se passe en ce moment, tu devrais être content. Je ne suis pas dupe de ce qui se passe en Libye mais de là soutenir Kadhafi comme tu le fais. Étonnant pour un "rebelle".
Tiens la gendarmerie recrute sur Blada via les petites annonces..Crise de la vocation ou quoi ?
En réponse au message de Xtophe du 02/09/11
il existe quantité d’églises dans les pays du Magreb (notre dame d'Afrique à Alger, Cathédrale Saint-Louis à Carthage....
Ce sont des églises "historiques" construites ils y a plus d'un siècle..Et si une église flambante neuve veut s'ériger, est il possible de manifester pour cela, ou de crier au scandale que les lieux de culte chrétiens ne sont pas satisfaisant? La tolérance me va mais dans les 2 sens.
En réponse au message de Mia du 02/09/11
Le seul garant des libertés religieuses et non religieuses est un état laïc, n'en déplaise à certains.
tout à fait, c'est pourquoi il ne faut pas admettre tout et n'importe quoi; ni voile intégral, ni prières de rues, ni paye des ministres du culte avec de l'argent public ( je constate qu'aucun élu ne demande l'abrogation de cette loi inique en Guyane) lorsque les religieux sont majoritaires ils ont tendance à opprimer les autres, lorsqu'ils sont tenus par la barbichette, ils sont beaucoup plus tolérants.
En réponse au message de Pam-pam du 02/09/11
Pour ça, faudrait d'abord que le nombre des chrétiens augmente aussi vite au Maroc que le nombre des musulmans en France...
il faut préciser qu'un musulman n'a pas le droit de se convertir à une autre religion que l'islam; dernièrement des kabyles d’Algérie ont été condamnés à de la prison pour ne pas avoir respecté le ramadan. ils ont eu de la chance que cette affaire ait été divulguée
En réponse au message de Viveleche du 02/09/11
Donc j'en conclu que vous vivez dans une maison sans clim et que vous ne consommez que des produits locaux, et vos 40 % vous les reversez aux pauvres de la Guyane.
Merci pour votre grande leçon de morale, quand on voit le comportement des "métro" en Guyane, vous devriez écrire un petit livre de bonne conduite pour faire passer vos idées moralistes !!
" vous vivez dans une maison sans clim " oui! et même dans une maison en bois (de Guyane) couvertes de tôles embouties à Matoury! elles provenant de France (qui me paye encore ma retraite)
" vous ne consommez que des produits locaux," si possible! fruits et légumes
En réponse au message de Viveleche du 02/09/11
Ben voila un vrai raccourci de la société, comme souvent dans vos posts.
Si des gens ont accés à de l'assistanat, sous quelque forme qu'il soit, c'est parcequ'il existe !
Vous êtes vous posé la question du pourquoi dans notre pays il y a tant d'aide ? Je ne crois pas. A qui cela profite en haut lieu ? Avoir des gens soumis, tributaire de l'aide sociale c'est pas mal pour décider à leur place, sans qu'il ne puisse rien dire !! L'assistanat est aussi devenu une source de profit pour certains.
Allez au bout de votre raisonnement, allez bosser dans un pays ou il n'y a que ceux qui arrivent à travailler qui mangent, ensuite on en reparle !
entre aider les nécessiteux et gaspiller l'argent public en arrosant tout le monde , on dévoie les bonnes intentions; l'assistanat systématique est pernicieux, les gens réclament des "droits", sans se donner les moyens de sortir de leur situation difficile, c'est
En réponse au message de Pam-pam du 02/09/11
N'empêche que Cayenne-Amazonie, c'est une ânerie. L'Amazonie est la bassin de l'Amazone. Nous sommes ici sur le plateau des Guyanes, c'est à dire que nous ne sommes PAS DANS L'AMAZONIE au sens véritable. Jadis, on respectait la différence. Mais à force de nous envoyer des journalistes et des fonctionnaires qui n'ont rien appris à l'école, voilà le résultat !!! Ces gens-là ont commencé à parler d'Amazonie en ignorants qu'ils étaient, et les moutons ont emboîté le pas. Puisque vous parlez d'image à donner à l'extérieur du pays, il faudrait donner l'image de gens qui savent, même un tout petit peu, la géographie, sinon nous allons donner l'image de gens qui ne savent même pas où ils sont !!! Parmi tous les gens qui débarquent en une année, il y en a quand même pas mal qui savent que la Guyane et l'Amazonie ce n'est pas la même chose. Que vont-ils penser de nous? Ils vont bien rigoler de nous. Une fois de plus.
le changement de nom de l'aéroport va couter très cher,et pour rien,Rochambeau était très bien comme nom Madame Toubira ,vous qui aimez dépenser l'argent public à tour de bras,vous devriez faire changer également le nom du département car il est synonyme de bagne et d'enfer verts si on cherche bien,derriere chaque nom,il y a du positif et du négatif
En réponse au message de Pam-pam du 02/09/11
N'empêche que Cayenne-Amazonie, c'est une ânerie. L'Amazonie est la bassin de l'Amazone. Nous sommes ici sur le plateau des Guyanes, c'est à dire que nous ne sommes PAS DANS L'AMAZONIE au sens véritable. Jadis, on respectait la différence. Mais à force de nous envoyer des journalistes et des fonctionnaires qui n'ont rien appris à l'école, voilà le résultat !!! Ces gens-là ont commencé à parler d'Amazonie en ignorants qu'ils étaient, et les moutons ont emboîté le pas. Puisque vous parlez d'image à donner à l'extérieur du pays, il faudrait donner l'image de gens qui savent, même un tout petit peu, la géographie, sinon nous allons donner l'image de gens qui ne savent même pas où ils sont !!! Parmi tous les gens qui débarquent en une année, il y en a quand même pas mal qui savent que la Guyane et l'Amazonie ce n'est pas la même chose. Que vont-ils penser de nous? Ils vont bien rigoler de nous. Une fois de plus.
J'imagine que tu as une thèse d'Etat de géographie. Le bassin fluvial du fleuve amazane stricto-sensu n'inclut pas le Plateau des Guyane. Mais la notion est plus large une dimension climatique, la Californie du sud a un climat méditerranéen par exemple. Il y a une notion d'indentité de faune et de flore. Le jaguar ne s'embarasse de la nuance. Enfin, il y a
En réponse au message de Viveleche du 02/09/11
Comment un journal du vatican aurait pu dire le contraire ???
La (mauvaise) foi vous égare. Demandez aux espagnols, pas ceux que l'on a vu nous 'bassinez' à la télé, mais les autres !
Ce que proclament les "anti-JMJ" est forcément vrai, et ce que proclament les "pro-JMJ" est forcément faux... Encore une belle démonstration de tolérance ! Si ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est bien du parti pris systématique. Il n'y a d'ailleurs aucune argumentation dans votre réponse. Mais bon, les catholiques sont habitués depuis longtemps à ce type de raisonnement.
En réponse au message de Fabien du 02/09/11
une idée à creuser :
http://actu.voila.fr/.../pays-bas-un-jeu-televise-pour-des-demandeurs-d-asile-deboutes
Toi, tu es du 21ème siècle, et ce n'est pas un compliment...
En réponse au message de Fabien du 01/09/11
Je me demande si on peut construire des églises au Maroc ou dans un autre pays musulman au même rythme que poussent les mosquée en France, juste comme ça ...
Juste comme ça, il faudrait que la dynamique "d'immigration catholique" (rigolo hein comme ça "sonne" cette expression ...) soit comparable. Et les quelques fortunés qui s'offrent de somptueuses maison au Maroc, vous croyez qu'ils sont demandeurs ?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5