En réponse au message de Capucette du 29/05/12
Le samedi, je vais en forêt ou en promenade, la semaine ce serait mieux pour se faire une idée. Enfin Taubira a laissé un grand vide
Il faut profiter des rediffusions, ou aller le voir sur le web. Sinon, appeler RFO pour qu'ils le passent précisément à l'heure où tu te poses devant ta télé ;-)
En réponse au message de Pam-pam du 28/05/12
1- une idée reçue que l'écologie est une valeur de gauche? Reçue par qui, par toi?
2- La logique de conservation de la planète a été exprimée par la droite conservatrice pour s'opposer à l'industrialisation? Ça veut dire quoi? La droite conservatrice, c'est qui? Il y a une droite qui n'est pas conservatrice? Explique! Où as-tu pris tout ça? Donne-nous un exemple de "droite" qui s'est opposée à l'industrialisation!
3- Les écolos belges font ce qu'ils veulent, je m'en fous.
4- Des écolos qui ne s'occupent pas d'écologie, c'est quel genre d'écolos?
5- Les ecolos fascistes de Walari, c'est qui?
N'importe quoi!
Historiquement, les premiers défenseur de la cause écologiste furent les chrétiens modernistes au 19ème siècle, qui, en France, étaient clairement monarchistes.
Dans de nombreux pays européens, les écologistes sont clairement centristes et n'hésitent pas à former des coalitions avec des majorités de droite. Il n'y a bien qu'en France où les
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 29/05/12
Urgent
ce mardi matin, appel téléphonique d'une société "lotoeuromillion" m'annonçant que j'ai la chance d'avoir été sélectionné parmi 10 en Guyane et me proposant des grilles à 0,20 cts d'euros au lieu de 2 €à vous de faire attention, cela sent l'arnaque à plein nez
J'y ai eu droit aussi et l'ai gentiment refusé
En réponse au message de Fabien du 28/05/12
Merci, mon vite ira donc à Michel...Je peux enfin me reposer, j'ai trouvé pour qui voter...Au fait c'est quand les Elections ? Dimanche prochain c'est ca ? Souhaitons une large victoire écolo car en Guyane le vert devrait faire des scores historiques !
N'oublie pas, Fabien, qu'ici on vote le SAMEDI.
Au retour de notre carbet, hier sur le Kourou, ce jaguar traversait le fleuve à une vitesse impressionnante. (image dans la suite)
En réponse au message de Fabien du 28/05/12
Amen, la messe est dite...Si vous pouviez éviter les hauts parleurs beuglant leurs bouffes indigestes à 21h dans les lotissements de Montjoly comme pour les législatives précédentes, ça serait nikel et citoyen...
Qu'elle est longue cette année 2012 avec tous ces réélections...
Ben non, on t'évitera pas ça, c'est déjà reparti ! Plenet a beuglé (en fait, il a fait beugler le chauffeur de la voiture) tout le WE, musique (enfin, bruit surtout) à fond et haut-parleur braillard inaudible. Tout en finesse...
En réponse au message de Daaam du 29/05/12
Rassurez vous, avec les verts, vous serez à gauche. Vous serez même à l'extrême gauche. Vous pourrez vous plonger dans des thématiques aussi écologistes que le mariage gay et la régularisation massive des sans-papiers. Seul petit bémol, ne venez pas y parler de recyclage ou de préservation des écosystèmes. Ce genre de sujet a cessé de passionner les verts depuis plus de 20 ans et vous risqueriez de vous faire traiter "environnementailste", ce qui, dans la loghorrée de nos amis pastèques signifie plus ou moins "idiot du village".
L'environnement se limite-t-il aux écosystèmes ?
En réponse au message de Valérie56 du 29/05/12
Avant de répondre aussi vite, je pense utile de se documenter, voici quelque temps déjà (plus d'un an !!!) que DRIRE et DIREN n'existent plus en tant que telles mais ont fusionné pour former la DEAL ...
Ensuite si vous connaissiez la nature des courants marins au large de la Guyane et l'emplacement de la plate-forme de forage, vous auriez remarqué que la probabilité qu'une marée noire issue de ladite plate-forme, pollution de plus au caractère particulièrement hypothétique (les véritables tempêtes n'étant pas légions dans nos contrées contrairement à d'autre endroits du globe) arrive sur les côtes de Guyane Française relève de la science-fiction la plus pure ...
bien que terriblement occupée en ce moment dans le berceau natal, je sors de ma réserve parce qu'il m'est impossible de laisser dire de telles inepties . Es tu sure que tu connais la Guyane ? as tu déjà mis un pied dans la flotte au moins ? ou te contentes tu de ta piscine et du boy qui la nettoie ? la mer guyanaise est loin d'etre tendre, elle est même terriblement
En réponse au message de G.moulinard du 29/05/12
Et toi tu te souviens de son soutien à Domota ? Tu sais, celui qui pense que les blancs ont amené volontairement le sida, l'ivg et la drogue pour "génocider" le peuple guadeloupéen.
Tu es scandalisé quand la Marine va danser au bal de Vienne où fricotent des néo nazillons mais quand Taubira fait des embrassades au très national socialiste et raciste Domota, tu te tais.
Selon les valeurs que tu sembles vouloir défendre ici, avec ce genre de relation ostentatoire, tu aurais pourtant dû la frapper d'une infréquentabilité irrévocable, non ?
Bof, c'était encore une fois une mise en scène opportuniste (sa vraie ligne de conduite) pour être vue (de France) en tant que passionaria afro-caribéenne... (alors qu'elle abandonnait lâchement sa propre scène où il y avait de quoi faire). Il faut reconnaître que Taubira, ce n'est ni Domota, ni Confiant... ce qui n'enlève rien à la pertinence de ta question. Pour autant,
En réponse au message de Capucette du 28/05/12
Si au Canard, ils savaient qu'on a en Guyane largement plus girouette que madame Taubira...
Oui, mais on ne les exporte pas...
En réponse au message de Pam-pam du 29/05/12
Mais enfin, c'est curieux! Si un candidat persiste à se dire sans étiquette, donc sans parti, qu'est-ce qu'il va faire de l'argent qu'on lui donne pour son parti? Tu ne vois pas qu'il y a jun problème?
Et les candidats dégriffés, façon Roro... Plénet doit-il créer son "mouvement", façon "Guyane progressiste" ?
En réponse au message de Fabien du 29/05/12
Merci je suis allé sur leur site. Le programme le figure par sur votre blog c'est dommage je voulais y participer avec le bouton "répondre"...Savez-vous si on peut adhérer au mouvement écolo (carte de parti, ect ect je sais pas trop comment ça fonctionne...Il est temps de s'engager comme dirait l'autre, et ni la droite et encore moins la gauche girouette ne m'inspire localement.
Rassurez vous, avec les verts, vous serez à gauche. Vous serez même à l'extrême gauche. Vous pourrez vous plonger dans des thématiques aussi écologistes que le mariage gay et la régularisation massive des sans-papiers. Seul petit bémol, ne venez pas
En réponse au message de Capucette du 28/05/12
Au fait personne pour nous parler de la télé de Jean-¨Paul Le Pelletier dont la première idée géniale a été de nommer sa femme directrice d'antenne ?
Un tres bon article de Guyaweb sur les orientations de ce nouveau média:
http://www.guyaweb.com/atg-nest-pas-la-tele-de-quelquun/
En réponse au message de 3wap du 29/05/12
Pour les roms, la gauche ferait bien de suivre l'avis de ce militant socialiste qui suggère de leur redonner la possibilité d'accéder à l'emploi...
Pour le reste, une fois n'est pas coutume en ce qui me concerne, je suggère que l'on tienne compte de l'avis d'un ponte de la deuxième gauche, ou de ce qu'il en reste:
http://tempsreel.nouvelobs.com/ce-qui-est-vivant-et-ce-qui-est-mort-dans-la-nouvelle-gauche.
"La seconde question porte sur les instruments de lutte. Ce n’est pas parce que cette lutte prend désormais une dimension internationale qu’il faut déserter le terrain national. Pour une raison bien simple. Le retard du mouvement social sur le capitalisme est tel qu’il ne dispose pour le moment d’aucun instrument à l’échelle internationale. J’entends bien qu’il existe des institutions internationales, l’Onu, le FMI, l’OMC, le G20, à l’intérieur desquelles il faut mener la lutte et sur lesquelles il faut faire pression. Mais ne soyons pas naïfs. Ne tombons pas, de grâce, dans le bigotisme institutionnel qui prétend faire faire à la gauche l’économie d’une mobilisation de masse."
Ce n'est pas d'hier que des "solutions" tentent d'être mises en œuvre au plan local.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-roms-immigres-de-la-misere_908883.html
Maintenant, la question que je me pose est la suivante : qu'il s’agisse d'une population européenne misérable à sédentariser ou d'une population européenne nomade, à quelle échelle doit-on se poser cette question ? En tant qu'européen convaincu, que penser d'une
En réponse au message de Valérie56 du 29/05/12
Avant de répondre aussi vite, je pense utile de se documenter, voici quelque temps déjà (plus d'un an !!!) que DRIRE et DIREN n'existent plus en tant que telles mais ont fusionné pour former la DEAL ...
Ensuite si vous connaissiez la nature des courants marins au large de la Guyane et l'emplacement de la plate-forme de forage, vous auriez remarqué que la probabilité qu'une marée noire issue de ladite plate-forme, pollution de plus au caractère particulièrement hypothétique (les véritables tempêtes n'étant pas légions dans nos contrées contrairement à d'autre endroits du globe) arrive sur les côtes de Guyane Française relève de la science-fiction la plus pure ...
Ah bon, ça ça m'étonne, dans Rame Guyane, le courant amène tout naturellement les concurrents vers les côtes. Même pas la peine de trop ramer...
En réponse au message de 3wap du 29/05/12
Pourquoi cette fixette sur l'utilisation des fonds alloués au financement des partis? Tu as l'air de sous-entendre que M.PLENET serait quelqu'un de cupide et d'égoïste...Il y a une raison pour cela?
Oui, Pam-pam doit manifestement soutenir un autre candidat que monsieur Plenet
En réponse au message de Pam-pam du 29/05/12
Justement, il y a eu un débat sur la radio RFO samedi dernier. Il faut écouter les médias!
Le samedi, je vais en forêt ou en promenade, la semaine ce serait mieux pour se faire une idée. Enfin Taubira a laissé un grand vide
En réponse au message de Koro du 28/05/12
Mais, qui connait monsieur Plenet ?
Bonjour à tous et à toutes et Koro
A fin de mieux connaître Mr PLENET, je t'invite à consulter sa biographie sur son site web
http://www.claudeplenet.com/
Bien cordialement
En réponse au message de Jb du 28/05/12
La Grèce doit-elle de l'argent à la France?
Ben un peu quand même http://www.lefigaro.fr/-les-milliards-que-la-grece-doit-a-la-france.php
En réponse au message de Jb du 28/05/12
La Grèce doit-elle de l'argent à la France?
Oui, c'est un peu là le problème. Il nous en doivent même beaucoup en direct via le FESF. Et ils en doivent aussi beaucoup à nos banques en prime. Sinon, ils pourraient faire faillite en paix, on s'en moquerait. On pourrait même aller en vacances pour pas cher l'année prochaine.
En réponse au message de Capucette du 28/05/12
Au fait personne pour nous parler de la télé de Jean-¨Paul Le Pelletier dont la première idée géniale a été de nommer sa femme directrice d'antenne ?
Pourquoi diable cela pourrait nous choquer ?
On n'a déjà pas été choqué que le président du conseil général fasse payer par le département le prêt Sofideg de sa nièce aujourd'hui candidate aux legislatives, ni même choqué par le HLM de Taubira, et encore moins par l'adoption du drapeau de l'UTG au lendemain du non à l'autonomie.
La Guyane, personne ne vous croira...
En réponse au message de 3wap du 28/05/12
D'autres fausses citations n'ont pas été démenties par Taubira, notamment celle au sujet des drapeaux brulés:
http://www.lemonde.fr//christiane-taubira-cristallise-les-ranc-urs-sur-le-web
Le silence face à la calomnie, c'est plutôt une stratégie classique en politique. Hollande en a parfaitement fait usage lors de la campagne. Le coup classique de la bave du crapaud qui ne peut atteindre la blanche colombe. Difficile d'en tirer autre chose que des interprétations au gré des opinions de chacun, en effet.
Sinon, as-tu pris connaissance du rapport de l'examen en commission, établi par Taubira et transmis aux parlementaires pour les guider dans leur vote? Elle y écrivait ceci:
"La qualification de crime contre l'humanité est très ciblée, à la fois dans l'espace et dans le temps. L'article premier vise la traite négrière transatlantique et l'esclavage perpétrés à partir du XVème siècle par les puissances européennes contre les populations africaines déportées en Europe, aux Amériques et dans l'océan indien.
La proposition n° 1302 est, elle, à la fois plus restrictive et plus large : elle ne fait commencer la traite qu'au XVIème siècle, mais ne se limite pas aux populations africaines, englobant également les populations malgaches et indiennes.
Or la traite des noirs a commencé dès la fin du XVème siècle, avec la découverte du nouveau monde et l'installation des premiers colons. En revanche, il est vrai que si les populations indiennes ont été relativement peu touchées par ce phénomène, les habitants de Madagascar ont fait l'objet d'une traite importante, principalement en direction de La Réunion.
A partir de 1848, soit après l'abolition officielle de l'esclavage, ces populations ont, en outre, été le vivier des « engagés », c'est à dire de personnes ayant souscrit librement un contrat d'engagement, d'une durée variant de un à cinq ans, pour aller travailler dans les colonies et remplacer ainsi la main d'_uvre gratuite qui venait de disparaître.
De 1849 à 1859, le recrutement concerna essentiellement les populations africaines et malgaches : à partir de 1859, les Indes furent principalement concernées. La Réunion fut la première destination de cette nouvelle main d'_uvre : d'après les statistiques officielles, cette île a ainsi accueilli près de 118.000 indiens provenant notamment des comptoirs français.
Si un certain nombre d'indiens regagnèrent leurs pays à l'issue de leurs contrats, la plupart s'établirent durablement dans les colonies françaises, notamment à La Réunion.
Il est certain qu'à considérer les conditions de surexploitation infligées à ces « engagés », leur mode de recrutement et de travail faisait peser des contraintes extrêmement lourdes sur ces travailleurs asservis." - http://www.assemblee-nationale.fr/11/rapports/r1378.asp
Et à propos de l'amendement numéro 16, qui figera la mouture définitive de l'article 1, à mon avis tu te goures en insinuant qu'il fut présenté par l'assemblée contre le souhait de Taubira. Voici son observation en séance, à son sujet:
M me Christiane Taubira-Delannon, rapporteur.
"La commission n'a pas examiné l'amendement de M. Louis Mermaz, mais elle a largement discuté du sujet lors de deux séances. Cet amendement de compromis me paraît satisfaisant. Je pense qu'il peut recueillir un accord global et j'y suis favorable à titre personnel."
http://www.assemblee-nationale.fr/11/cri/html/19990168.asp
Tu peux certes estimer qu'elle ment par résignation, mais tu n'es pas en mesure de le prouver, et l'histoire retiendra uniquement qu'elle y était favorable à titre personnel...
Sinon, toi qui suis de prêt Taubira, tu te souviens de son intervention (que tu m'accuses de nier en toute modération) contre les étrangers sur "Radio milles Collines", cette radio rwandaise ayant appelé au génocide d'une majorité de Tutsi?
Nan, j'exagère, te fatigue pas!
Et toi tu te souviens de son soutien à Domota ? Tu sais, celui qui pense que les blancs ont amené volontairement le sida, l'ivg et la drogue pour "génocider" le peuple guadeloupéen.
Tu es scandalisé quand la Marine va danser au bal de Vienne où fricotent des néo nazillons mais quand Taubira fait des embrassades au très national socialiste et raciste Domota
En réponse au message de Cush du 24/05/12
Pas besoin de grands discours, il suffit de savoir lire le plan Polmar. C'est clair et net.
http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_polmar_2009_vol_1
D5 Protection
Compte tenu du nombre limité de moyens de lutte disponible en Guyane notamment dans le cas d’une pollution de grande ampleur, il sera fait abstraction de la protection du littoral composé de mangroves. En effet, ces zones représentent un trop grand linéaire de côte.
Les priorités seront fixées par le préfet sur avis des experts de la DIREN, de la DRIRE, de la DSV et de l’ONF.
Avant de répondre aussi vite, je pense utile de se documenter, voici quelque temps déjà (plus d'un an !!!) que DRIRE et DIREN n'existent plus en tant que telles mais ont fusionné pour former la DEAL ... Ensuite si vous connaissiez la nature des courants marins au large de la Guyane et l'emplacement de la plate-forme de forage, vous auriez remarqué que la probabilité
En réponse au message de Lawoetey du 29/05/12
Bravo ma chère « Daaam », la « vraie prof d’histoire ». Vous êtes forte pour avoir trouvé toute seule toutes ces idées sur la proto- écriture et la langue arabe, comme une grande « Daaam ». Je vous invite donc, si vous êtes sûre de vous, à engager le débat avec l’un des meilleurs spécialistes africains de la question, le professeur Aboubakar Lam de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a écrit de nombreux ouvrages sur cette période de l’antiquité africaine. Quelles sont vos références et sources ? A moins que vous ne soyez un contemporain moyenâgeux du célèbre professeur de l’Université de Tombouctou, Ahmed Baba. Etant donné que cette rubrique est largement ouverte à tous ceux qui ont quelque chose à apporter sur leurs connaissances de l’Afrique, il n’est pas impossible que des Africains et africanistes interviennent bientôt ici pour enrichir le débat et lever les hypothèques sur de nombreuses approximations.
1/ BA- BA que tout étudiant en sciences humaines devrait posséder : ne jamais avancer une assertion qui ne s’appuie sur des références ou documents fiables et qui soient vérifiables par tout chercheur sérieux.
2/ Qu’est-ce qui vous dérange que je m’appuie sur des sites militants (à ne pas confondre avec des blogs) à l’appui de mes articles ? Cela ne m’étonne pas du tout que vous ne lisiez pas ceux-ci, car vous n’êtes pas dans une logique de débat d’idées, mais d’attaques personnelles et de règlements de comptes, où la seule lecture du nom Lawoetey Ajavon vous donne, ainsi qu’à bien d’autres de votre acabit, des urticaires à ne pas dormir la nuit. Sinon vous auriez remarqué, contrairement à ce que vous affirmez de manière péremptoire, que mes références ne sont jamais uniquement des sites , mais aussi de nombreux ouvrages. Et s’il m’arrive de convoquer certains sites à l’appui de mes assertions, c’est surtout dans le but de renseigner les lecteurs sur les bibliographies (monographies, livres, thèses… ) auxquelles ils renvoient. Dans chacun de mes articles, je prends toujours soin d’indiquer au moins deux ou trois ouvrages, sinon plus et de citer mes sources. Est-ce votre cas si tant est qu’il m’ait été donné de lire ne serait-ce qu’un paragraphe de vous sur ce site ? Pour moi, c’est tout simplement une question d’honnêteté intellectuelle. Ce qui ne m’empêche pas par ailleurs d’assumer pleinement, que cela plaise ou non, mes propres idées sur chaque problématique que je développe.
3/Qu’est ce je veux démonter ? Vous êtes loin de le savoir. J’ai déjà répondu à votre question plus haut. Votre objectif n’étant pas d’échanger sur ce site, mais d’atteindre votre cible : Lawoetey
Vous n’êtes pas obligée de me lire (encore une fois ce n’est pas dans votre intérêt).Mais, de grâce, laissez ceux qui trouvent, ne serait-ce qu’une once de connaissance dans mes écrits, le soin d’en tirer avantage.
NB : J’attends toujours que vous alimentiez cette rubrique ouverte à tout le monde, de vos contributions sur l’Afrique. J’attends une page maximum, bien argumentée, étayée et une bibliographie sommaire. Je reviendrai sans cesse sur ce énième rappel.
Si vous m'aviez réellement lu et pas survolé (mais vous ne pretez guère attention aux autres, pas vrai ?), vous sauriez pour commencer que je ne suis pas une dame, et qu'ensuite, je n'ai pas remis en cause l'existence de la présence d'écritures et de proto-écritures en Afrique, comme un peut partout dans le monde. Pour une fois que je suis d'accord avec
Urgent
ce mardi matin, appel téléphonique d'une société "lotoeuromillion" m'annonçant que j'ai la chance d'avoir été sélectionné parmi 10 en Guyane et me proposant des grilles à 0,20 cts d'euros au lieu de 2 €à vous de faire attention, cela sent l'arnaque à plein nez
En réponse au message de 3wap du 29/05/12
Pourquoi cette fixette sur l'utilisation des fonds alloués au financement des partis? Tu as l'air de sous-entendre que M.PLENET serait quelqu'un de cupide et d'égoïste...Il y a une raison pour cela?
Mais enfin, c'est curieux! Si un candidat persiste à se dire sans étiquette, donc sans parti, qu'est-ce qu'il va faire de l'argent qu'on lui donne pour son parti? Tu ne vois pas qu'il y a jun problème?
En réponse au message de Guyamad du 28/05/12
http://guyane.eelv.fr/spip.php?article327
Vous pouvez retrouver le programme ici
Merci je suis allé sur leur site. Le programme le figure par sur votre blog c'est dommage je voulais y participer avec le bouton "répondre"...Savez-vous si on peut adhérer au mouvement écolo (carte de parti, ect ect je sais pas trop comment ça fonctionne...Il est temps de s'engager comme dirait l'autre, et ni la droite et encore moins la gauche girouette ne m'inspire localement.
En réponse au message de Capucette du 29/05/12
Elle a dit dans le France Guyane qu'elle est sans étiquette avec une nuance de gauche (aujourd'hui au pouvoir en France). Et ce matin Armand Achille sur RFO dit que les candidats du MDES sont ceux qui ont la Guyane dans le coeur. Est-ce que ça donnera un avenir et du travail pour nos jeunes tout ça. ?Au fait pourquoi pas de débat entre les candidats sur RFO radio ?
Justement, il y a eu un débat sur la radio RFO samedi dernier. Il faut écouter les médias!
En réponse au message de S.maison du 29/05/12
J'ai lu attentivement votre réaction et je m'interroge sur vos affirmations.
Je ne connais pas Claude Plenet mais j'ai eu l'occasion de l'écouter et de voir ses actions sur la commune de Rémire où je réside également.
Tout d'abord, j'ai l'impression que vous avez posté ce mail pour critiquer gratuitement. Votre message est creux ! Ce candidat est de gauche et il l'a démontré à travers les messages et les actions politiques qu'il a mené depuis les dernières élections municipales. Ensuite je réside aux Ames Claires et mon fils me dit qu'il est toujours présent sur le terrain. Il est proche de la population et discute souvent avec les jeunes.
Je pense qu'il est naïf de votre part de le comparer à Joelle Prévot-Madère qui est à l'opposé des idées politiques de Mr Plenet, me semble t-il.
Enfin, vous confondez le rôle du député et celui d'un conseiller municipal qui plus est d'opposition. Je vous invite à vous rapprocher de lui pour justement apporter votre pierre à la construction de Rémire-Montjoly. Moi, je le fais déjà à travers le monde associatif. De toutes ces raisons mon choix est fait depuis longtemps, je voterai comme Weenana de Kourou, Claude Plenet. Et vive Montjoly!
Toute critique du Bon Dieu est toujours gratuite, n'est-ce pas? Le problème c'est que je connais bien Claude Plenet., et que la dénomination "sans étiquette" lui convient parfaitement. Pas à moi.
En réponse au message de Chokapix du 29/05/12
"Le libéralisme, quoi qu'il en pense, est de droite. "
Non. Le libéralisme est un héritage commun. Mettre la liberté des individus en principe premier correspond tout à fait à la devise républicaine. Le libéralisme politique est en lui-même le garant de nos démocraties.
Après, se pose la question du marché. N'ayant pas vraiment été convaincu par le potentiel libérateur de la planification centralisée, je pense qu'il vaut mieux éviter de confondre l'économie de marché avec l'ensemble des structures du capitalisme.
http://adonnart.free.fr/doc/ymb2.htm
Franchement, entre le "tout-marché" des néo-libéraux et le "plus d’État" d'une grande partie de la gauche, je crois qu'il y a des gisements infinis d'innovation politique...
Comme d'habitude, on joue sur :les définitions d'un mot. La première définition du libéralisme est quand même de s'opposer, au nom de la liberté individuelle, à tout ce qui peut passer pour un groupe de pression, gouvernements, syndicats, lois & réglements etc Dans ce sens, la liberté fondamentale est celle du commerce. C'est la société américaine qui en est le
En réponse au message de Pam-pam du 28/05/12
On peut raisonnablement se demander si ce genre de propagande a sa place ici. Mais puisque c'est le cas, on peut donc lui répondre. L'expression "gauche libérale" en dit long sur la cohérence de la "pensée politique" M. Plenet. Le libéralisme, quoi qu'il en pense, est de droite. Et cela est très clair: M. Plenet est à droite de la gauche et à gauche de la droite. En fait, comme sa position de "sans étiquette" le dit très bien, il n'a aucune opinion politique arrêtée et se mettra du côté où le vent de ses ambitions l'emmènera. Tout comme sa collègue Prévot-Madère qui était de droite aux dernières régionales et de gauche aujourd'hui, ce qui fait bien rire tout le monde. Reste à savoir si un candidat doit faire rire ses électeurs.
Il faut vraiment en finir avec ces candidats sans étiquette qui ridiculisent la démocratie électorale qui n'a vraiment pas besoin de ça. Et accesoirement demander à M. Plenet ce qu'il a l'intention de faire de l'argent qu'il touchera dans le cadre de la loi sur le financement des partis politiques. Et s'il fera, de son mandat de député la même chose que de son mandat de conseiller municipal de Rémire-Montjoly: RIEN.
Pourquoi cette fixette sur l'utilisation des fonds alloués au financement des partis? Tu as l'air de sous-entendre que M.PLENET serait quelqu'un de cupide et d'égoïste...Il y a une raison pour cela?
En réponse au message de Jb du 28/05/12
"A force de leur serrer le quiqui, ils ont permis la constitution d'une économie parallèle qui échappe à toutes les fiscalités."
Vous avez une drôle de façon de réécrire l'Histoire...
Il me semble que cela ressemble plus à une forme d'instinct de survie.
En réponse au message de 3wap du 28/05/12
D'autres fausses citations n'ont pas été démenties par Taubira, notamment celle au sujet des drapeaux brulés:
http://www.lemonde.fr//christiane-taubira-cristallise-les-ranc-urs-sur-le-web
Le silence face à la calomnie, c'est plutôt une stratégie classique en politique. Hollande en a parfaitement fait usage lors de la campagne. Le coup classique de la bave du crapaud qui ne peut atteindre la blanche colombe. Difficile d'en tirer autre chose que des interprétations au gré des opinions de chacun, en effet.
Sinon, as-tu pris connaissance du rapport de l'examen en commission, établi par Taubira et transmis aux parlementaires pour les guider dans leur vote? Elle y écrivait ceci:
"La qualification de crime contre l'humanité est très ciblée, à la fois dans l'espace et dans le temps. L'article premier vise la traite négrière transatlantique et l'esclavage perpétrés à partir du XVème siècle par les puissances européennes contre les populations africaines déportées en Europe, aux Amériques et dans l'océan indien.
La proposition n° 1302 est, elle, à la fois plus restrictive et plus large : elle ne fait commencer la traite qu'au XVIème siècle, mais ne se limite pas aux populations africaines, englobant également les populations malgaches et indiennes.
Or la traite des noirs a commencé dès la fin du XVème siècle, avec la découverte du nouveau monde et l'installation des premiers colons. En revanche, il est vrai que si les populations indiennes ont été relativement peu touchées par ce phénomène, les habitants de Madagascar ont fait l'objet d'une traite importante, principalement en direction de La Réunion.
A partir de 1848, soit après l'abolition officielle de l'esclavage, ces populations ont, en outre, été le vivier des « engagés », c'est à dire de personnes ayant souscrit librement un contrat d'engagement, d'une durée variant de un à cinq ans, pour aller travailler dans les colonies et remplacer ainsi la main d'_uvre gratuite qui venait de disparaître.
De 1849 à 1859, le recrutement concerna essentiellement les populations africaines et malgaches : à partir de 1859, les Indes furent principalement concernées. La Réunion fut la première destination de cette nouvelle main d'_uvre : d'après les statistiques officielles, cette île a ainsi accueilli près de 118.000 indiens provenant notamment des comptoirs français.
Si un certain nombre d'indiens regagnèrent leurs pays à l'issue de leurs contrats, la plupart s'établirent durablement dans les colonies françaises, notamment à La Réunion.
Il est certain qu'à considérer les conditions de surexploitation infligées à ces « engagés », leur mode de recrutement et de travail faisait peser des contraintes extrêmement lourdes sur ces travailleurs asservis." - http://www.assemblee-nationale.fr/11/rapports/r1378.asp
Et à propos de l'amendement numéro 16, qui figera la mouture définitive de l'article 1, à mon avis tu te goures en insinuant qu'il fut présenté par l'assemblée contre le souhait de Taubira. Voici son observation en séance, à son sujet:
M me Christiane Taubira-Delannon, rapporteur.
"La commission n'a pas examiné l'amendement de M. Louis Mermaz, mais elle a largement discuté du sujet lors de deux séances. Cet amendement de compromis me paraît satisfaisant. Je pense qu'il peut recueillir un accord global et j'y suis favorable à titre personnel."
http://www.assemblee-nationale.fr/11/cri/html/19990168.asp
Tu peux certes estimer qu'elle ment par résignation, mais tu n'es pas en mesure de le prouver, et l'histoire retiendra uniquement qu'elle y était favorable à titre personnel...
Sinon, toi qui suis de prêt Taubira, tu te souviens de son intervention (que tu m'accuses de nier en toute modération) contre les étrangers sur "Radio milles Collines", cette radio rwandaise ayant appelé au génocide d'une majorité de Tutsi?
Nan, j'exagère, te fatigue pas!
"qu'il fut présenté par l'assemblée contre le souhait de Taubira." contre où as-tu vu que j'ai écrit cela ? tu ne serais pas par hasard un manipulateur.
Tu n'apportes rien de neuf, à l'Histoire. Cibler un crime perpétré par une seule "forme" de population contre une autre seule forme de population, au prétexte que celui-ci remonte à plus loin dans le temps et plus longtemps dans le temps, voilà une belle thèse. La réalité étant
En réponse au message de Pam-pam du 28/05/12
On peut raisonnablement se demander si ce genre de propagande a sa place ici. Mais puisque c'est le cas, on peut donc lui répondre. L'expression "gauche libérale" en dit long sur la cohérence de la "pensée politique" M. Plenet. Le libéralisme, quoi qu'il en pense, est de droite. Et cela est très clair: M. Plenet est à droite de la gauche et à gauche de la droite. En fait, comme sa position de "sans étiquette" le dit très bien, il n'a aucune opinion politique arrêtée et se mettra du côté où le vent de ses ambitions l'emmènera. Tout comme sa collègue Prévot-Madère qui était de droite aux dernières régionales et de gauche aujourd'hui, ce qui fait bien rire tout le monde. Reste à savoir si un candidat doit faire rire ses électeurs.
Il faut vraiment en finir avec ces candidats sans étiquette qui ridiculisent la démocratie électorale qui n'a vraiment pas besoin de ça. Et accesoirement demander à M. Plenet ce qu'il a l'intention de faire de l'argent qu'il touchera dans le cadre de la loi sur le financement des partis politiques. Et s'il fera, de son mandat de député la même chose que de son mandat de conseiller municipal de Rémire-Montjoly: RIEN.
J'ai lu attentivement votre réaction et je m'interroge sur vos affirmations.
Je ne connais pas Claude Plenet mais j'ai eu l'occasion de l'écouter et de voir ses actions sur la commune de Rémire où je réside également. Tout d'abord, j'ai l'impression que vous avez posté ce mail pour critiquer gratuitement. Votre message est creux ! Ce candidat est de gauche
En réponse au message de Koro du 28/05/12
Si Prévot-Madére promet de voter pour la majorité parlementaire, elle sera alors peut-être de droite ! Et agir pour les sans papiers et les démunis n'est pas être de gauche mais plutôt d'extrème gauche, sous réserve que l'on puisse qualifier ces militants et les classifier !
Elle a dit dans le France Guyane qu'elle est sans étiquette avec une nuance de gauche (aujourd'hui au pouvoir en France). Et ce matin Armand Achille sur RFO dit que les candidats du MDES sont ceux qui ont la Guyane dans le coeur. Est-ce que ça donnera un avenir et du travail pour nos jeunes tout ça. ?Au fait pourquoi pas de débat entre les candidats sur RFO radio ?
En réponse au message de Daaam du 28/05/12
Vous n'avez vraiment pas mieux que des blogs ou des sites militants pour appuyer vos dires ? Genre des recherches de vrais historiens.
Il y a sans doute eu des écritures ou des proto-écritures ça et là en Afrique noire, ne serait-ce que l'arabe. Sauf que leur existence a été très limitées dans l'espace et le temps pour la plupart (en dehors de l'arabe). Nul ne le remet en doute, je ne vois pas ce que vous entendez prouver ? Que vous êtes un vrai prof d'histoire peut-être ?
Bravo ma chère « Daaam », la « vraie prof d’histoire ». Vous êtes forte pour avoir trouvé toute seule toutes ces idées sur la proto- écriture et la langue arabe, comme une grande « Daaam ». Je vous invite donc, si vous êtes sûre de vous, à engager le débat avec l’un des meilleurs spécialistes africains de la question, le professeur Aboubakar Lam de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a écrit de nombreux ouvrages sur cette période de l’antiquité
En réponse au message de Koro du 28/05/12
Adolph était bien national socialiste, et Bénito socialiste Italien aussi, cela commence souvent comme cela et après, cela se gâte !
Hitler haïssait le socialisme... et le "judéo-bolchevisme"... Mussolini n'a pas traîné longtemps au PSI... Mais de toutes façons, ces deux fascismes ne peuvent être compris sans concevoir la dynamique psycho-politique de l'entre deux guerres...
Bien différente est la ré-émergence actuelle des néo-fascistes et populistes européens...
En réponse au message de Pam-pam du 28/05/12
On peut raisonnablement se demander si ce genre de propagande a sa place ici. Mais puisque c'est le cas, on peut donc lui répondre. L'expression "gauche libérale" en dit long sur la cohérence de la "pensée politique" M. Plenet. Le libéralisme, quoi qu'il en pense, est de droite. Et cela est très clair: M. Plenet est à droite de la gauche et à gauche de la droite. En fait, comme sa position de "sans étiquette" le dit très bien, il n'a aucune opinion politique arrêtée et se mettra du côté où le vent de ses ambitions l'emmènera. Tout comme sa collègue Prévot-Madère qui était de droite aux dernières régionales et de gauche aujourd'hui, ce qui fait bien rire tout le monde. Reste à savoir si un candidat doit faire rire ses électeurs.
Il faut vraiment en finir avec ces candidats sans étiquette qui ridiculisent la démocratie électorale qui n'a vraiment pas besoin de ça. Et accesoirement demander à M. Plenet ce qu'il a l'intention de faire de l'argent qu'il touchera dans le cadre de la loi sur le financement des partis politiques. Et s'il fera, de son mandat de député la même chose que de son mandat de conseiller municipal de Rémire-Montjoly: RIEN.
"Le libéralisme, quoi qu'il en pense, est de droite. "
Non. Le libéralisme est un héritage commun. Mettre la liberté des individus en principe premier correspond tout à fait à la devise républicaine. Le libéralisme politique est en lui-même le garant de nos démocraties. Après, se pose la question du marché. N'ayant
En réponse au message de Chokapix du 28/05/12
Très bien camarade, nous voilà replacés dans une discussion libérale et européenne. Je te le dis sérieusement, camarade : nous ne sommes plus dans l'opposition !
Alors on fait quoi ?
"Il est urgent de trouver une solution viable pour que les Roms aient un statut en Europe et puissent vivre dignement."
Voilà, le Front de Gauche a parlé !
PS : C'est marrant quand même, Mélenchon nous fait un show digne du Sarkozy-com-Tour : il traite un syndicaliste de con (ben, c'était juste un pov' gars qui voulait lui rappeler sa participation à un gouvernement socialiste)
http://www.youtube.com/watch?v=xFm9xQzy09s
et se frite avec les médias à qui mieux-mieux...
Y'a un concours ?
Pour les roms, la gauche ferait bien de suivre l'avis de ce militant socialiste qui suggère de leur redonner la possibilité d'accéder à l'emploi...
Pour le reste, une fois n'est pas coutume en ce qui me concerne, je suggère que l'on tienne compte de l'avis d'un ponte de la deuxième gauche, ou de ce qu'il en reste:
En réponse au message de Weenana du 28/05/12
Il me semblait, me semblait mais je peux me tromper, que d'un bord à l'autre de l'échelle politique et depuis 5 ans, plus encore , chacun dira par presse interposé ce qu'il a été dit ou imaginé entendu en se référant à ce qui l'arrange d'entendre. L'exagération, tu pratiques autant que moi.
Et comme tu insistes, je vais te retourner la question : As-tu entendu Mme Taubira nier avoir dit, la phrase qu'on lui prête ? Comme c'est toi, qui l'a amené sur le tapis, tu voudras bien nous apporter le lien vers son démenti et s'il te plait pas un truc bateau dans le style "je l'ai pas dit exactement dans ces termes ou j'ai été mal interprété"
Si j'ai une vision plus large de ce que devait contenir la Loi, j'en assume parfaitement la responsabilité. Les tribunaux internationaux auraient applaudis des deux mains et le sort des esclaves d'aujourd'hui (ceux qui n'ont pas encore le temps de se poser des questions de reconnaissance de souffrance parce que justement, ils sont en plein dedans) feraient plus que deux lignes entre les chiens crevés.
C'est mon coté entier à moi.
Si je n'ai jamais suivi le mouvement des anti-loi Taubira , j'ai toujours milité pour que l'Histoire reste aux mains des historiens, justement pour éviter les "imperfections" et les "restrictions" qui immanquablement génèrent les susceptibilités à fleur de peau de toute la composante multiple de notre Société.
Pas de nuance dans la condamnation d'un crime de cette envergure. Et les députés ont réajusté comme ils ont pu.
Je te cite " L'argumentation officielle de Taubira sur cette polémiqe gravite autour d'un principe selon lequel, en gros, le droit français doit traiter de l'histoire française" soit gardons les civilisations européennes alors, mais les victimes de ces européens pourquoi seulement les africains ? Les amérindiennes, malgaches et indiennes n'ont-ils pas ces souffrances à faire reconnaître ?
"Mais à ta connaissance, Taubira a-t-elle était frustrée et furieuse de la modification de l'article premier de sa loi?"
Avait-elle le choix. Penses-tu qu'elle l'aurait fait savoir ?
Se montra-t-elle résignée ? (une question à la con, appelle une réponse à la con)
D'autres fausses citations n'ont pas été démenties par Taubira, notamment celle au sujet des drapeaux brulés: http://www.lemonde.fr//christiane-taubira-cristallise-les
Le silence face à la calomnie, c'est plutôt une stratégie classique en politique. Hollande en a parfaitement fait usage lors de la campagne. Le coup classique de la bave du crapaud
En réponse au message de Capucette du 28/05/12
Au fait personne pour nous parler de la télé de Jean-¨Paul Le Pelletier dont la première idée géniale a été de nommer sa femme directrice d'antenne ?
Leur étoile comme symbole, ça fait pas un peu militant. Qu'en pense Gaston ?
En réponse au message de Davmer du 28/05/12
Bonjour, il y a deux candidats verts qui se présentent aux législatives avec Guyane-Ecologie. Michel Dubouillé (1ère circonscription) et José Gaillou (2ème circonscription).
Le programme est sur le site http://guyane.eelv.fr/spip.php?article327
La partie Guyane se trouve en fin de page.
Pour un programme politique écologiste, on s'attendait à mieux que : "Eradication l’orpaillage clandestin". 3 mots sans aucun sens pour résumer la problématique de l'orpaillage en Guyane. Très fort. Gaillou, interviewé lundi soir n'en a carrément même pas parlé.
En revanche, il a dit qu'il "fallait arrêter de fustiger les étrangers qui viennent en Guyane
En réponse au message de Jb du 28/05/12
"A force de leur serrer le quiqui, ils ont permis la constitution d'une économie parallèle qui échappe à toutes les fiscalités."
Vous avez une drôle de façon de réécrire l'Histoire...
En quoi est-ce réécrire l'histoire? Explique, avec références...
En réponse au message de Jb du 28/05/12
Vous avez raison: vive la guerre civile, où les forces sont clairement rangées de chaque côté!...
Tu veux dire que tu es favorable aux forces qui ne sont pas clairement rangées? Pour le plaisir de découvrir, après les életions, le vrai visage de l'élu? Et d'après toi, exiger que les candidats ne s'avancent pas masqués, c'est la guerre civile? Si les candidats ont le droit de cacher leurs sympathies politiques, à,quoi bon faire des élections? N'importe quoi!
En réponse au message de Jb du 28/05/12
La Grèce doit-elle de l'argent à la France?
Tu n'as pas entendu parler des problèmes du Crédit Agricole?
En réponse au message de Jb du 28/05/12
"le rapport de force interne à l'Union européenne devient défavorable à Berlin et à la rigueur prônée par l'Allemagne"
vous en êtes sûr?
Flamby gesticule pour faire croire que Merkel a peur de lui. Mais, au final, c'est elle qui décide car c'est elle qui paye ! Décréter la croissance ne la crée pas !
Hausse des prix à la consommation : après Geant Casino, qui nous a fait le coup des prix bas, puis d'une forte hausse 8 mois plus tard, c'est le tour de Super U. Un exemple : pain de seigle / 300gr : 1,65 euro à l'ouverture, 1,85 euros quelques mois plus tard et 2 euros depuis quelques jours , soit une augmentation de 21%. Les boulangers de la place, vendent des pains de seigle de 400 gr soit un cout au kilo bien moindre. Faites le bon choix !
En réponse au message de Capucette du 28/05/12
Au fait personne pour nous parler de la télé de Jean-¨Paul Le Pelletier dont la première idée géniale a été de nommer sa femme directrice d'antenne ?
Si, moi! Evidemment, y en a toujours pour jeter la pierre!
Mes premieres impressions sont bonnes! (j'ai même enregistré la première heure d'émission pour servir plus tard de QSL!) La technique surement débutante est malgré tout très pro! En passant par le montage du portique lumière (le "grill") ... Ca n'a rien a voir avec les couleurs baveuses
En réponse au message de Weenana du 28/05/12
Il est des élections et des candidats qui me ferait regretter de ne pas être domiciliée dans la 1ier circonscription. J'espère que mes "voisins" de la première ne se tromperont pas et qu'il mèneront M. Plenet à la victoire. La Guyane a tout à y gagner.
Mais, qui connait monsieur Plenet ?
En réponse au message de Fabien du 28/05/12
Il faudra parler des autres aussi..Qu'en est-il du candidat écolos car je compte voter pour lui ? Que pouvez vous m'en dire ?
http://guyane.eelv.fr/spip.php?article327
Vous pouvez retrouver le programme ici


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5