aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
26/05/12
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Azhan du 25/05/12

Arrêtez de vous faire passer pour un fervent défenseur de la polygamie, connaissez vous la liste des pays qui autorisent la polygamie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie)?
Ne faites pas l'hyprocrite et reconnaissez que dans ces pays le droit de la femme n'est pas des plus reconnus! Quelle est la part de choix de ces femmes dans ces genres de mariage? Oui ma morale (qui n'est pas forcément religieuse) m'oppose à ce type de mariage. Alors cessez de comparer avec le mariage homosexuel.
A moins que peut-être vous ne soyez un nostalgique du régime des talibans ...

j'ai vécu dans des pays où la polygamie était admise. c'est partout la même chose, c'est la première épouse qui choisit les autres! comme d'autres choisissent leur employée de maison; c'est dans l'océan indien, où les femmes sont matriarches et donc possèdent leur

Lire la suite

26/05/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 25/05/12

Marchais n'a pas été ministre. Aucun des ministres communistes n'a, à ma connaissance, un passé "stalinien" au sein du PC. C'est tout ce que j'ai dit. (Du reste, regardez l'hémorragie qui a frappé le PC suite aux propos de Marchais...)
Quant aux "régimes communistes", il n'y en jamais eu. Des "dictatures du prolétariat" (surtout des dictatures), du "socialisme réel" (surtout du réel)... Jamais de "communisme", au sens où l'a défini Marx, ou alors, d'une façon historiquement tellement fugace que cela n'a jamais laissé d'empreinte sérieuse..
C'est pour cela que je disais l'autre jour que la vulgate de droite n'a rien à nous apprendre sur le marxisme.

lorsque vous militez dans un parti qui prône certaines idées, ça signifie que vous les approuvez, le communisme était "globalement positif," mais seulement pour les aparatchiks et la nomenklatoura; de nombreuses personnes ont déserté les rangs, Gide dans les

Lire la suite

26/05/12
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Achille du 25/05/12

L'accusation n'est pas la même. Dans le cas Bertrand, il y a une enquête concernant un soupçon de corruption passive, en particulier. Il ne s'agit pas d'une simple infraction à la réglementation des marchés publics.

Il y a surtout une énorme différence en matière de démocratie : Ayrault a été jugé, et ce n'est pas le cas de Léon Bertrand. Il est difficile d'admettre qu'on puisse se présenter à un scrutin, qui conduit d'ailleurs à l'immunité judiciaire, alors qu'on fait l'objet de si lourdes charges. Il y a un imbroglio. Il aurait été loyal pour Léon Bertrand d'attendre sa relaxe pour se présenter devant les électeurs, dans un scrutin débarrassé de toute ambiguïté.

vous feignez d'oublier que L.Bertrand a été en prison préventive , ce qui induit qu'il y a plus que des présomptions dans le dossier du juge;
si vous sous entendez qu'on ne doive pas emprisonner les gens non jugés (tout en n'y mettant pas les condamnés à moins de 2 ans) je vous suis; il n'en reste pas moins vrai qu'en ce

Lire la suite

26/05/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de 3wap du 25/05/12

Non, vous vous trompez, je ne me considère pas exclusivement comme le chef de famille. Et je n'envisage d'ailleurs pas de briguer une telle prétention d'autorité sur mon épouse, sous prétexte de quelques vagues ronds de jambes flatteurs sur son exquise sensibilité. Pas le genre de la maison, ni d'un côté, ni de l'autre.
Sinon, vous êtes étonnamment bien moins mieleux et flagorneur envers la sensibilité féminine, lorsque vous nous faites le portrait acerbe de ces mères "indignes" qui passent, selon vous, leurs journées devant les télénovelas... Vos égards envers le condition féminine ont-ils quelques peu progressé de ce point de vue-là?

en tout cas je dis ce que je pense ! et pas ce qu'il est de bon ton de dire sans le penser; si d'aventure vous avez pu rester plus de dix minutes à coté d'une télé diffusant ces feuilletons , vous n’oseriez pas ironiser; ce genre de production est une honte, dialogues plus que débiles, d'une pauvreté incommensurable, quant aux jeux des acteurs, c'est pire que la série B

Lire la suite

26/05/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Ricky du 25/05/12

T'as déjà fait un stage dans l'armée ou tu n'as jamais entendu parler de l'armée de l'air et de la marine ? Ah oui j'oubliais tu sais qu'ils ont aussi des camions... (armée de terre)

vous plaisantez je suppose, la marine en Afghanistan? je me fais fort de rapatrier (sur mon dos, tout seul) tout porte avion ou aviso qui y croiserait .
trêve de plaisanterie, expliquez moi comment il est facile, du moins possible d'y avoir envoyé tout l'équipement et qu'il devient impossible de lui faire faire le chemin inverse;

Lire la suite

26/05/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Nuit Privilège du 25/05/12

Apparemment vous êtes contre le bal du gouverneur et le Crabe Bleu sauf que si vous étiez sortie de votre village, vous vous seriez rendu compte qu’au bal du gouverneur on ne sert pas de petits fours mais des repas. De plus ce n’est pas le Crabe Bleu qui prépare les buffets mes des associations des différents peuples qui vivent en Guyane. Comme vous avez surement pu le constater, les organisateurs ont fait venir une Miss Monde India en Guyane ce qui est une première pour notre pays. En ce qui concerne l’argent qui est reversé à l’association, sa vous dérange que sa ne rentre pas dans votre poche ptdr !!! Sortez de vos bois et venez vous rendre compte du spectacle que vous appelez honteux alors que c’est vous qui l’êtes.

Je n’habite même pas dans un village, c’est vous dire !
Mais capable d'entendre vos arguments. Pendant que vous y serez et afin d’établir les bénéficiaires de votre « bal e charité » merci de nous fournir les éléments suivants (en montant et en pourcentage) et de nous donner le nom des organismes auxquels ces sommes ont

Lire la suite

26/05/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Daaam du 25/05/12

On complexera sur le FN quand la belle gauche cessera de signer des accords avec Mélenchon.
Que je sache, ce n'est pas Marine Le Pen ou Sarkozy qui veulent nationaliser les médias privées et les regrouper sous la tutelle d'un ministère de l'information. Ce n'est pas non plus eux qui trouvent que Chavez, Castro et Ahmadinejad sont de grands démocrates.
Qui pratiques le cordon sanitaire depuis 30 ans ? La droite républicaine. Qui ne l'a jamais pratiqué au point de faire entrer des communistes soutenant le régime le plus meurtrier de l'histoire ? Le parti socialiste.
Le FN s'est toujours comporté de façon plutôt républicaine. Par contre, n'est-ce pas le PCF et la CGT qui avaient caché plus de 5000 armes à feu issues de la faillite ManuFrance dans des locaux des NMPP pour préparer "le grand soir" ? Et n'est-ce pas le gouvernement socialiste de l'époque qui a étouffé le scandale tant et si bien qu'il n'y a eu aucune condamnation pour ça ? Nous ne parlons pas de la préhistoire, nous parlons de l'année 1991 pourtant.
Alors avant de sortir du "UMPfn", faites du ménage chez vous, il y en a grand besoin. Très grand besoin.

bonjour,
promis, on vous promet de faire le ménage

même si on est un peu gauche dans notre travail
tout sera nickel pour le 17 juin au soir

Lire la suite

26/05/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Cush du 25/05/12

Non, non, c'est pas du tout ce que je dis. Au contraire, je lis simplement et je constate qu'en cas de pollution grave, c'est la catastrophe annoncée.

J’apologize à nouveau j'ai lu un peu vite.

Répondre

26/05/12
Swerengen  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 25/05/12

Et Fiterman dans tout ça ?

Fiterman? Il a eu de la chance de n'avoir qu'un seul père. S'il avait en plus eu un père russe et un père chinois, vous vous rendez compte du traumatisme ?

Répondre

26/05/12
Jb  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Swerengen du 25/05/12

Ce n'est pas Staline, ni Mao, qui ont créé Auschwitz. Ils auraient bien voulu, mais la place était prise. Hitler détestait les Polonais (et les russes, mais il ne pouvait pas le dire tout de suite, pour cause de travaux d'assainissement communs), qui eux-mêmes détestaient les juifs, également détestés par les russes, d'ailleurs. Il s'est donc beaucoup servi des polonais dans la S.S. en général et dans les camps en particulier (après le massacre des officiers Polonais réalisé conjointement avec les Russes, qui détestaient les Polonais. Je l'ai déjà dit, non ? Pas grave...
Hitler, donc, s'est servi entre autres de polonais pour sa solution finale (qui ne l'a pas été, si j'en juge par ce que me disait récemment un ami juif polonais qui déteste les arabes, et qui dit qu'il m'aime bien, mais je ne le crois pas parce qu'il n'a jamais voulu me laisser épouser sa soeur parce que je suis goy). Il s'est aussi servi de français, des fois, mais faut pas trop en parler, ça sert à rien de ressasser le passé... Les français, qui, si je me fie à mes livres d'histoire, n'aiment pas trop les allemands, mais moins encore les anglais, qui brûlent des femmes courageuses en Normandie.
Mais, revienjàmesmoutons-je, je disais au début que Staline et Mao ont été privés d'Auschwitz par Hitler, alors ils se sont rabattus l'un sur Goulag, l'autre sur Révolution culturelle, et ils ont fait presque mieux que leur concurrent.
D'autant qu'ils ont eu le temps, puisque personne n'est venu les envahir, attendu qu'aucune de leurs villes ne s'appelait Berlin.
En plus, Staline avait sauvé le monde avec Roosevelt et Churchill, qu'il n'aimait pas, ce que ces derniers lui rendaient bien, mais on ne pouvait plus l'attaquer, parce que ça aurait fait mauvais genre d'attaquer un copain qui nous a aidé à sauver le monde, même si c'est pour foutre le bordel après. Et il l'a foutu. Heureusement, nous aussi. Mais quand même moins que les chinois, qui ont la chance d'avoir assez de monde chez eux pour pouvoir massacrer des gens en quantité tellement importante qu'il y a à chaque fois 6 zéros derrière, sans sortir de leurs frontières. Sans être emmerdés, donc.
C'est p'têt ça qu'il voulait dire, Daam, en parlant des communistes ?
Notez que je ne lui donne pas raison, ni tort...D'ailleurs, je ne lui donne rien.

Par contre, tout ça me fait penser...Maintenant on a l'Europe. Ça risque plus d'arriver, parce qu'on s'aime, maintenant (et même les chinois, et même les arabes...enfin, trois, non deux..disons un jour par semaine, et seulement devant les gens, chez soi on peut dire ce qu'on veut!). On a une sacrée baraka de vivre en 2012! Serait y qu'on serait vraiment devenus plus humains ?

Maintenant on a l'Europe, on s'aime...,jusqu'à un certain point
S'aimera-t-on assez pour sauver la Grèce?
Sinon, la 3ème guerre mondiale n'est pas loin
Et les alliances ne seront peut être plus les mêmes que celles de la 2ème
Je verrais bien un pacte Franco-Islamique remplacer le pacte Germano-Soviétique...

Répondre

26/05/12
3wap  (Montjo)

Quand Mediapart, petite officine de gauche, montre l'exemple en matière de devoir d'information en taclant un député PS, aux fins de dénoncer plus généralement le flou et les largesses, voire le scandale, qui gravite autour de la question de l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Tout ceci sous l'oeil bienveillant ou du moins nonchalant de l'assemblée nationale. http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#13899

Répondre

26/05/12
Didou973  (Saint sylvain)      Politique guyanaise

En réponse au message de Weenana du 25/05/12

Pour un député, le procureur peut demander la levée de l'immunité; Y'a que Sarkozy qui s'est mis à l'abri ..........durant son mandat. C'est là qu'il faut attendre C. TAUBIRA, va--elle reprendre la direction de la justice au ministère de l'intérieur. Wait et see ! Et je pense qu'on va le savoir très très vite et en fonction de ce qui va se passer découvrir si sa prise de fonction n'est que l'arbre qui cache l'Amazonie des affaires.

"C. TAUBIRA, va--elle reprendre la direction de la justice au ministère de l'intérieur"
ça veut dire quoi ?

Répondre

26/05/12
Tagada  (Paris)      Politique guyanaise

En réponse au message de Achille du 25/05/12

L'accusation n'est pas la même. Dans le cas Bertrand, il y a une enquête concernant un soupçon de corruption passive, en particulier. Il ne s'agit pas d'une simple infraction à la réglementation des marchés publics.

Il y a surtout une énorme différence en matière de démocratie : Ayrault a été jugé, et ce n'est pas le cas de Léon Bertrand. Il est difficile d'admettre qu'on puisse se présenter à un scrutin, qui conduit d'ailleurs à l'immunité judiciaire, alors qu'on fait l'objet de si lourdes charges. Il y a un imbroglio. Il aurait été loyal pour Léon Bertrand d'attendre sa relaxe pour se présenter devant les électeurs, dans un scrutin débarrassé de toute ambiguïté.

Et la présomption d'innocence dans tout ça !!! Vous vous asseyez dessus ???

Répondre

26/05/12
Siegfried2  (Avalon)      Nos ancêtres les Africains

En réponse au message de Lawoetey du 25/05/12

Pour inaugurer la rubrique proposée par Blada.com et intitulée « nos ancêtres les Africains », je me propose de commencer le débat en abordant ici la problématique de l’écriture dans l’Afrique antique. Cet article qui ne prétend pas avoir fait tout le tour de la question doit se donner à lire comme l’avant-propos d’une série d’interventions que je souhaite objectives, constructives et fructueuses. Les documents cités en référence dans cet article peuvent servir à un premier état des lieux sur la thématique qui nous concerne.

Quelles formes d’écritures en Afrique précoloniale ?

S’il y a un mythe qui résiste encore de nos jours à la réalité historique, c’est celui accréditant la thèse selon laquelle l’Afrique noire aurait été un continent dominé par la tradition orale, et par conséquent sans écritures. Concurremment à ce mythe, un autre, aussi persistant et très répandu même parmi une certaine élite occidentale, attribuerait l’apparition de l’écriture en Afrique noire à l’œuvre de la « civilisation » européenne, autrement dit à la colonisation. Or, comme le soutient Thibeaud Obou dans son ouvrage intitulé   L’universalité africaine face à l’ingratitude du monde européen et sémite  (Editions Akofa-Bisola, mai 2011 Communauté Européenne), suite   aux razzias de guerre, aux destructions volontaires et massives, aux mises à feu de tous les objets culturels par les missionnaires blancs, certaines de ces écritures apparues très tôt en Afrique n’ont malheureusement pas survécu à la colonisation.

Par ailleurs, la sédentarisation séculaire dans leur environnement social aidant, les Africains avaient toujours eu à cœur de matérialiser leurs systèmes de pensées philosophiques par des supports écrits, de manière à transmettre cet héritage aux générations futures.

C’est ainsi que le moyen-âge africain a vu proliférer, pratiquement dans tous les grands Etats ou royaumes africains, plusieurs systèmes d’écriture. Si certaines écritures ont pu bon an mal an résister au temps et défier les adversaires en s’améliorant, d’autres au contraire furent transportées par les occupants pour le grand bonheur de leurs propres sociétés.

Parmi ces écritures qui ont traversé les périodes tumultueuses de l’histoire africaine, on peut citer l’Amharique, langue officielle de l’Ethiopie et le Guèze (ou Ge’ez). Ces deux langues sont classées parmi les langues sémitiques ; cependant, note le courrier de l’UNESCO (Le Courrier De L'unesco N° 1979 : L'afrique Et Son Histoire (Préhistoire, Néolithique, Premiers Historiens, Arts Et Métiers De L'égypte Pharaonique, Empire De Koush ...Collectif) : «  le Gee’z n’est plus parlée depuis près de mille ans mais s’est maintenu comme langue littéraire et liturgique. Il s’écrit de gauche à droite ».

Quant à la langue méroïtique, note encore le document précité, «  elle fut parlée dans l’ancien royaume de Méroé du IIème avant J.C. au IV après J.C. environ. Seules quelques inscriptions témoignent encore de son existence [….] Des chercheurs tentent à l’heure actuelle de percer le mystère de ce langage à l’aide d’un ordinateur ».Il faut également souligner que cette écriture était utilisée dans les grands Etats de la Nubie antique, 200 ans avant la première dynastie égyptienne noire africaine, 330 ans avant J.C. dans la dynastie de Ta Séti et plus tard, en Egypte où, développée, elle a atteint son niveau d’abstraction pour engendrer de nouvelles écritures qu’on connaîtra par la suite en Europe et en Asie, si l’en croit Th. Obou précédemment cité.

L’écriture Mande : elle fut inventée 5000 ans avant J.C. dans l’Empire du Mali (au Sahara). L’UNESCO a répertorié il y a quelques années plus de 15 000 documents témoignant de l’évolution de cette écriture vers de nouvelles écritures découvertes et datées du XIIème siècle. Le haut-lieu de la connaissance de ces savoirs était l’université de Sankoré de Tombouctou au XVème siècle. L’activité intellectuelle y était florissante et tous les pays africains (du Maroc, d’Algérie et d’Afrique du Sud) y envoyaient leurs étudiants. Le nom d’Ahmed Baba, l’un des professeurs les plus prestigieux de cette université a traversé les époques .Avec les événements qui se déroulent actuellement au Mali et l’occupation de la moitié- nord de ce pays par des groupes rebelles alliés aux mouvements radicaux islamistes, L’UNESCO craint à juste raison la destruction des archives multiséculaires de Tombouctou par les occupants intégristes.

Pour mieux connaître cette foisonnante période, on lira avec intérêt l’ouvrage phare du voyageur andalou, Léon l’Africain, intitulé «  Descriptions de l’Afrique » (Description de l’Afrique, Coffret 2 volumes Jean Leon L'africain, paru en 1981 d’après le manuscrit de 1526). Visitant cette université de Sankoré en 1526, Léon l’Africain fut surpris par le niveau très élevé des enseignements qu’on y dispensait.

Le royaume Akan qui va de la Côte-d’Ivoire en passant par le Ghana jusqu’aux frontières du Togo et du Bénin actuels n’était pas en reste dans les inventions d’écritures. On mentionnera la découverte du manuscrit Akan dans cette région. Voir à ce sujet les recherches de M. Niangoran Boua, spécialiste des Akan, auteur de plusieurs ouvrages et monographies sur le sujet.

La notion de l’écriture était tellement ancrée chez les Africains de l’époque que, quand sonna l’heure de la déportation, ils décidèrent d’emmener certains manuscrits avec eux dans les Amériques En témoignent les manuscrits retrouvés au Surinam et connus sous le nom d’Asaka, une variante du manuscrit Akan. Il faut rappeler qu’une partie des Bushinengue du Surinam et de la Guyane française appartient au sous-groupe Fante (ou Fanti) que l’on intègre au grand groupe Akan d’Afrique occidentale.

L’écriture Vai ou Wai ainsi que le Gigandi (ou giscandi) ont pu également survivre aux pillages et destructions des envahisseurs étrangers comme le fait remarquer l’historien et égyptologue congolais Théophile Obenga dans son ouvrage L’Afrique dans l’Antiquité (Théophile OBENGA, L'Afrique dans l'Antiquité. Égypte pharaonique, Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1973).

A l’instar du célèbre égyptologue, l’historien et anthropologue sénégalais, Pathé Diagne développe les mêmes arguments dans « Histoire de l’Afrique »( Histoire Générale de l’Afrique - Pathé Diagne - Unesco, tome 1). Le chercheur ivoirien Th.Obou (op.cité) observe quant à lui que la langue Vai, naguère utilisée en Afrique de l’Ouest (Sierra-Léone et Côte d’Ivoire actuelles) se retrouve curieusement en Chine où elle est parlée par une communauté du sud de ce pays.

Une autre écriture, l’écriture Moun était connue et usitée dans le royaume bantou du Cameroun et du Nigéria dès la période antique. Malheureusement, certains observateurs non avertis confondent cette écriture avec l’écriture Ba-Moun. Une légende raconte que c’est au cours d’un songe que le sultan Njoya inventa cette écriture au 20ème siècle.

Au total, comme nous le rappelle Serge Bilé dans son article  l’ADN des polygames et la bibliothèque africaine, se fondant sur les témoignages de Léon l’Africain, l’Afrique noire « comptait pas moins de sept systèmes d’écritures qui, pour des raisons historiques, n’ont pas eu pas le développement de ceux des peuples asiatiques et européens : les écritures arako et nsibidi du Nigéria, giscandi du Kenya, ou encore mende de Sierra-Leone… ».

(http://afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1915)

Enfin, c’est volontairement que je n’ai pas abordé la problématique de l’écriture hiéroglyphique. Celle-ci pourrait faire l’objet d’un développement ultérieur eu égard à la controverse née il y a quelques années entre des spécialistes américains, anglais et allemands, à propos de l’antériorité de l’écriture africaine sur celle de la Mésopotamie présentée par tous les historiens comme le berceau de la naissance des premières écritures.

Lawœtey Pierre AJAVON

Merci beaucoup, surtout pour les références.J'attends avec impatience la suite sur les écritures hiéroglyphique.

Répondre

25/05/12
Sienne11  (Cayenne)      Du bon usage du courrier des lecteurs

En réponse au message de Magaling du 24/05/12

Que Blada me pardonne, mais c'est hilarant ! Cela a un petit côté Audiard, sauf que ce dernier ne fait pas de fautes d'orthographe et a du talent. Normal, c'est un artiste, me direz-vous !

Plus sérieusement, c'est évident que ces phrases remises dans leur contexte ne sont très agréables pour celui qui les reçoit. De toute façon, j'ai rarement lu un lecteur de Blada qui n'a pas été désagréable au moins une fois sur ce site, même si c'est fait avec une certaine disposition épistolaire.

Merci pour ce vrai faux hommage... Ca me réconforte même si je suis que je suis sous le joug de l'ostracisme... les propos comme tu le subohodores sortis du contexte et à la cible initiale forcément sont plus délicats à apprécier... Je note avec un certain intérêt un attachement feint ou pas, ou pour le moins un lien tenu avec l'orthographe et l'aspect artistique... Là, étant

Lire la suite

25/05/12
Sienne11  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 25/05/12

En quoi un mariage polygame est-il plus "immoral" qu'un mariage gay ?
Coté mariage polygame, nous avons une pratique qui datent depuis que l'homme est homme, encore en vigueur dans de nombreux pays. De l'autre, une pratique interdite par à peu près toutes les religions. Alors l'argument moral...

Le mariage polygame, monogame, polyandrique... J'ai envie de dire que je m'en tape ai-je raison? Je n'en sais rien... Comme disait en gros Malraux "juger c'est de toute évidence ne pas comprendre car si l'on comprenait l'on ne pourrait plus juger".

Répondre

25/05/12
Sienne11  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Laurent du 24/05/12

Ils ont servi à quoi les sondages? Même pas il a réussi à se faire réélire...

Je ne développe pas mais NS est un type 8 dans l'énnéagramme des personnalités. Les types 8 sont des instinctifs (des gens d'action, ils prenenet des décisions, sont des dominants mais ne savent pas toujours où ils vont, j'en connais c'est pas triste quand on les décode ) et veulent éviter par tous les moyens d'être en faiblesse. En fait, cette appétence pour les sondages

Lire la suite

25/05/12
Sienne11  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 24/05/12

"Par contre sous le quinquenat de Sarkozy il y a eu plus de 300 sondages commandés pour la modique somme de... 9,4 millions d'Euros..."
Tout ça, hé bé, quel gâchis effectivement.
Savez-vous à combien se chiffre la gabegie des évaluations du primaire annulées par Peillon mais maintenues pour offrir tout de même la prime aux enseignants ? 24 millions d'euros.
Les sondages, eux, ils ont au moins servi à quelque chose. Les évaluations, elles iront à la poubelle.
24 millions d'euros en moins d'une semaine de gouvernance ça me fait plus mal au c*l que 9,4 millions en 5 ans. Pas vous ?

Tu es en train de nous dire qu'en plus des 9,4 millions d'€, les fameuses évaluations programmées vont coûter 24 millions de prime... D'un point de vue budgétaire c'est pas grand chose... Ce qui devrait te réjouir est leur supression pour l'avenir sur 5 ans... en gros 125 millions d'€... Je ne prendrais pas comme comptable des comptes publics... l'on courrait à la faillite... Les finances publiques se discutent en dizaines de milliards d'€...

Répondre

25/05/12
Sienne11  ( )      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Tagada du 25/05/12

Rassure toi ... Même amnistiés, pas de repris de justice chez moi !!!

Tu as tort rappeles Jean Valjean... Y-a des saloperies jamais condamnés pour quoi que ce soit... J'en connaîs et tu dois en connaître et des bienfaiteurs de l'humanité ayant maille à partir avec la justice à un moment de leur vie... Tu ne connaîs de salopard qui n'ont jamais été

Lire la suite

25/05/12
Sienne11  (Cayenne)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Kolibri du 25/05/12

Enfin ! Traiter qq1 d'escroc (gravissime gros mot sauf dans le dictionnaire), c'est un crime de lèse-majesté ! Il aurait mieux fait de les traiter de pov'cons (ça, c'est pas condammable, ou en tout cas pas condamné), mais ç'eut été hors contexte, dommage...

"pov con" a été prononcé par une persone immunisée par une jurisprudence alambiquée de la Cour de Cassation au temps de Chirac...
Après "escroc" n'est pas une courtoisie je le conçois malheureusement la vie et les hommes étant ce qu'ils sont parfois nous l'employons en lagage commun. Au cas d'espèce, une

Lire la suite

25/05/12
Sirène De Ménage 973  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/05/12

Il est vrai que je ne pas parlé de la possibilité que l’enfant soit orphelin. J’ai dit que l’abandon était un premier traumatisme, le décès aussi bien entendu, rigolote va !

Quand à tes autres différents arguments tu tournes en rond grave dans ton évier la Sirène.

Tout d’abord il n’est pas question de laisser des enfants non adoptés puisque qu’il y a dans ce domaine plus de demande que d’offre. Question évacuée.

Ensuite, oui, il y a des parents naturels qui se comportent mal avec leurs enfants naturels, donc vivre chez des homosexuels serait mieux pour des enfants adoptés…
Quel foutoir d’argument ! Ce n’est même pas du syllogisme ce sont deux problèmes parallèles. Question écartée.

Quand aux arguments provoc du père Gaston, va l’interpeler directement, si tu l’oses.
Cependant je dois dire que sa façon de comparer un enfant à un animal de compagnie, dans ce cas, n’était pas du tout dénuée de sens. Un enfant n’est pas un objet que l’on utilise au gré de ses besoins ou manques. C’est un être humain qui se construit sur sa propre histoire.

Étant donné la fange dans laquelle tu te vautre pour t’exprimer, je préfère, et de loin, prendre de la hauteur, quitte à paraître dans une tour d’ivoire.
J’ai annoncé la couleur dès le début : je me place uniquement du côté de l’enfant et me bats l’œil complètement des désirs des parents quand ils ne sont pas compatibles avec ceux des enfants.
Hors de question de rajouter au vécu d’un enfant déjà traumatisé le comportement grossier et goguenard de tous les homophobes.
Que cela soit bobo, hypocrite ou autre, j’assume.

PS : une question que je me pose depuis que je vois ton pseudo : pourquoi 'de Ménage' ?

Tu me fais rire (jaune) avec ton monde parfait et tes certitudes de bobo privilégiée, je persiste.
Le problème est que le désir de l'enfant qui passe avant tout, ce n'est pas humainement possible.
Un exemple ? Quand tu te reproduis horizontalement kè soubresauts hallucinatoires avec Gérard, Gaston ou plutôt Gontran, il est où le désir du futur enfant ?

Répondre

25/05/12
Cush  (Cay)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 25/05/12

"au point de faire entrer des communistes soutenant le régime le plus meurtrier de l'histoire"
Ah bon, lesquels ?

Charles Fiterman (Transports), dont le père fut déporté à Auchwitz ?
Anicet Le Pors (Fonction publique), qui est un des "refondateurs" historiques ?
Jack Ralite (Santé) ?
Marcel Rigout (Formation professionnelle), fondateur d'une alternative sociale et écologique ?

Gayssot, Buffet ou Duffour sous Jospin ?

Lequel a soutenu "le régime le plus meurtrier de l'histoire" ?

De la même manière qu'un enfant n'est pas responsable des actes de ses parents, il ne suffit quand même pas d'avoir eu des parents déportés pour obtenir illico un "certificat de virginité", rassures-nous... Maitre Collard ne se targue-t-il pas d'un truc dans ce sens pour justifier son adhésion à la Marine ?

Répondre

25/05/12
Ricky  (Macouria)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/12

"Vous ne mettez donc pas la femme et l'homme sur un même pied d'égalité "
et bien non !
vous vous considérez certainement comme le chef de famille!

expliquez moi pourquoi on trouve si peu de femmes violeuses, auraient elles moins de sensibilité sexuelle?
on trouve beaucoup moins de femmes assassins, auraient elles moins de courage pour régler leurs comptes.
on trouve très peu de femmes politiques condamnées pour détournement d'argent public (pas pour elles mais aussi pour leurs copines coquines!)
etcétéra.
ah si les femmes ne votaient pas majoritairement pour des hommes, la société évoluerait certainement plus vite en mieux !

Ca c'est sûr !!! La femme est l'avenir de l'homme (politique au moins) !
D'accord avec vous...

Répondre

25/05/12
Lawoetey  (Papeete)      Nos ancêtres les Africains

Pour inaugurer la rubrique proposée par Blada.com et intitulée « nos ancêtres les Africains », je me propose de commencer le débat en abordant ici la problématique de l’écriture dans l’Afrique antique. Cet article qui ne prétend pas avoir fait tout le tour de la question doit se donner à lire comme l’avant-propos d’une série d’interventions que je souhaite objectives, constructives et fructueuses. Les documents cités en référence dans cet article peuvent servir à un premier état des lieux sur la thématique qui nous concerne. Quelles formes d’écritures en Afrique précoloniale ?

Lire la suite

25/05/12
Ricky  (Macouria)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/12

à propos du trajet Paris Kaboul, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment l'armée est arrivée en Afghanistan, juste avec un fusil et un barda sur le dos? ou bien avec son matériel? à l’allée, pas de problème pour le matériel, pourquoi est il impossible de le faire rentrer en France? ils n'avaient pas pris de billet aller retour?

T'as déjà fait un stage dans l'armée ou tu n'as jamais entendu parler de l'armée de l'air et de la marine ? Ah oui j'oubliais tu sais qu'ils ont aussi des camions... (armée de terre)

Répondre

25/05/12
Cush  (Cay)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/05/12

Humpf… J’apologize d’avance mais je vais encore avoir l’air d’une « nini ».

OK, tu dis qu’il faut s’en remettre aux services décentralisés de l’État. Aïe ! Pas les yeux fermés alors !

Admettons que je sois directrice de la DEALE (ex DRIRE + DIREN) en Guyane et que je m’y ennuie un p’tit peu, après tout je bosse dans un département riquiqui où il ne se passe rien. N’aurais-je pas tendance à favoriser l’installation d’industriels pour mettre un peu d’animation dans mon quotidien et faire grossir mon staff et prendre du galon ?

N’avons-nous jamais eu de Préfet prêt à laisser faire n’importe quoi pour être « celui qui était là pendant la mise en place de », avoir son nom sur la plaque d’inauguration et obtenir un poste dans un département plus prestigieux ensuite (et accessoirement être très loin quand la montagne s’écroula dessus, par exemple).

Oui, ils sont là pour veiller à l’application des règles… mais ce sont des humains, il ne faut pas leur signer un chèque en blanc.

Non, non, c'est pas du tout ce que je dis. Au contraire, je lis simplement et je constate qu'en cas de pollution grave, c'est la catastrophe annoncée.

Répondre

25/05/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Laurent du 25/05/12

Tiens, 17 rapports sur l'éducation, commandés pas les précédents gouvernements sous la présidence de Sarko, vont enfin être publiés... au moins ils n'auront pas totalement servis à rien... et puis ça a donné du boulot...
http://www.20minutes.fr/-education-vincent-peillon-revele-17-rapports-caches-luc-chatel

Ils aiment bien le nombre 17 à droite, 17 rapports 17 000 bouteilles, bientôt vont découvrir 17 000 000 d'€ dans des comptes off shore qui devaient servir aux 17 proches de Sarkozy à se payer 17 années de bonheur, sur 17 yachts amarrés aux pontons de leurs 17 villas marocaines, toutes payées par Mohamed VI (fallait qu'il arrive le VI pour contrarier la règle).

Répondre

25/05/12
Weenana  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Achille du 25/05/12

L'accusation n'est pas la même. Dans le cas Bertrand, il y a une enquête concernant un soupçon de corruption passive, en particulier. Il ne s'agit pas d'une simple infraction à la réglementation des marchés publics.

Il y a surtout une énorme différence en matière de démocratie : Ayrault a été jugé, et ce n'est pas le cas de Léon Bertrand. Il est difficile d'admettre qu'on puisse se présenter à un scrutin, qui conduit d'ailleurs à l'immunité judiciaire, alors qu'on fait l'objet de si lourdes charges. Il y a un imbroglio. Il aurait été loyal pour Léon Bertrand d'attendre sa relaxe pour se présenter devant les électeurs, dans un scrutin débarrassé de toute ambiguïté.

Pour un député, le procureur peut demander la levée de l'immunité; Y'a que Sarkozy qui s'est mis à l'abri ..........durant son mandat. C'est là qu'il faut attendre C. TAUBIRA, va--elle reprendre la direction de la justice au ministère de l'intérieur. Wait et see ! Et je pense qu'on va le savoir très très vite et en fonction de ce qui va se passer découvrir si sa prise de fonction n'est que l'arbre qui cache l'Amazonie des affaires.

Répondre

25/05/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique guyanaise

En réponse au message de Achille du 25/05/12

L'accusation n'est pas la même. Dans le cas Bertrand, il y a une enquête concernant un soupçon de corruption passive, en particulier. Il ne s'agit pas d'une simple infraction à la réglementation des marchés publics.

Il y a surtout une énorme différence en matière de démocratie : Ayrault a été jugé, et ce n'est pas le cas de Léon Bertrand. Il est difficile d'admettre qu'on puisse se présenter à un scrutin, qui conduit d'ailleurs à l'immunité judiciaire, alors qu'on fait l'objet de si lourdes charges. Il y a un imbroglio. Il aurait été loyal pour Léon Bertrand d'attendre sa relaxe pour se présenter devant les électeurs, dans un scrutin débarrassé de toute ambiguïté.

Dis, ton clavier n'a pas sauté en l'air quand tu a écrit le mot loyal si près du nom de Léon ?
Essais avec honnête voir ! Le pov' Léon ... Il n'a aucun sens de la mesure ! Ha ha ha !
Tiens je me demande depuis lot'jour quelle tête il avait a l'annonce du nom de la minnistre de la justice ???

Répondre

25/05/12
Gilles Slm  (St laurent)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Vrijheid du 24/05/12

Bonjour,
Je souhaiterai des conseils s concernant un litige avec mon promoteur.

J’ai acheté un appartement t2 en VEFA.
Apres divers problème de délai de livraisons, j’ai accepté la livraison de l’appartement le 14/02/2012.

J’ai signé le dernier appel de fond le 15/02/2012 et les clefs m’ont été remise.
Je suis allé ouvrir mon abonnement à EDF et un technicien est passé le 16/05/2012 pour procéder au branchement de mon appartement au réseau EDF.

Ce dernier m’apprend alors que mon immeuble tout entier n’est pas raccordé au réseau EDF et que mon appartement ne peut avoir l’électricité.

Je suis retourné au bureau du promoteur afin lui est demander des explications.

Il m’a dit que toute la faute venait d’EDF.
Je lui ai dit que c’était à lui de s’assurer que l’immeuble était bien raccordé au réseau EDF avant de me livrer mon appartement et que si le problème venait d’EDF, il aurait dû m’en avertir avant la livraison.

Il m’a répondu que non et que de toute façon mon appartement sera branché sur « le compteur chantier ».
Je lui ai dit qu’il peut y avoir des risques à être branché sur le compteur chantier.

Je lui ai également dit que mon logement ne pouvait pas être considérait comme habitable car il n’y a pas d’électricité.

Le promoteur m’a répondu que mon logement était quand même habitable car j’allais être branché au compteur chantier.

Pensez que je puise me retourner contre le promoteur sachant qu’il n’a pas fait son travail d’information et qu’il m’a fait signer une avance sur appel de fond alors que le logement ne pouvait pas être, selon moi, considérait comme habitable ?

Dois-je accepter d’être brancher sur le compteur chantier ?

Normalement est ce bien au promoteur de s’assurer que l’immeuble qu’il construit est bien raccordé au réseau EDF ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Il n'y a pas de risques électriques à être raccordé au compteur de chantier, sinon qu'il soit coupé par EDFà la fin du contrat de location dudit compteur, un compteur de chantier étant par définition à usage provisoire... Dans votre cas, c'est au promoteur d'établir A MINIMA la liaison câble, en 2x16² RO2V, du point de livraison EDF (lieu où est installé le compteur

Lire la suite

25/05/12
3wap  (Montjo)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/12

"Vous ne mettez donc pas la femme et l'homme sur un même pied d'égalité "
et bien non !
vous vous considérez certainement comme le chef de famille!

expliquez moi pourquoi on trouve si peu de femmes violeuses, auraient elles moins de sensibilité sexuelle?
on trouve beaucoup moins de femmes assassins, auraient elles moins de courage pour régler leurs comptes.
on trouve très peu de femmes politiques condamnées pour détournement d'argent public (pas pour elles mais aussi pour leurs copines coquines!)
etcétéra.
ah si les femmes ne votaient pas majoritairement pour des hommes, la société évoluerait certainement plus vite en mieux !

Non, vous vous trompez, je ne me considère pas exclusivement comme le chef de famille. Et je n'envisage d'ailleurs pas de briguer une telle prétention d'autorité sur mon épouse, sous prétexte de quelques vagues ronds de jambes flatteurs sur son exquise sensibilité. Pas le genre de la maison, ni d'un côté, ni de l'autre. Sinon, vous êtes étonnamment bien moins mieleux

Lire la suite

25/05/12
Nuit Privilège  (Cayenne)

En réponse au message de Flo De Kaw du 18/05/12

Girls and boys mon p'tit coup de gueule rituel contre le Bal du Gouverneur ... One, two three, c'est parti ! Comment ose-t-on encore une fois cette parodie anachronique et dans un département où le mot collonialiste est une insulte !
Comment ose-t-on appeler cela un bal de charité ! Ce bal est initié par le Crabe Bleu, traiteur, qui une fois ses petits fours largements payés, verse, et c'est vraiment le cas de le dire, les miettes aux associations qui leur servent de paravent. Bouhhhhh c'est honteux !

Apparemment vous êtes contre le bal du gouverneur et le Crabe Bleu sauf que si vous étiez sortie de votre village, vous vous seriez rendu compte qu’au bal du gouverneur on ne sert pas de petits fours mais des repas. De plus ce n’est pas le Crabe Bleu qui prépare les buffets mes des associations des différents peuples qui vivent en Guyane. Comme vous avez

Lire la suite

25/05/12
Rose  (Kyenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de 3wap du 25/05/12

Joëlle Prévôt-Madère, se présente aux législatives en tant que "Divers-Gauche"...Euh, faudrait tout de même pas trop abuser du fond de teint, ça va finir par se voir!

y manque plus qu'elle demande un remboursement de l'argent qu'elle doit rembourser, et après elle peut, je dis bien elle peut être élue!
allez, encore un effort dans l'irrespect et le déshonneur JPM, ça va marcher!

Répondre

25/05/12
Fabien  (Cayenne)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Flo De Kaw du 25/05/12

Humpf… J’apologize d’avance mais je vais encore avoir l’air d’une « nini ».

OK, tu dis qu’il faut s’en remettre aux services décentralisés de l’État. Aïe ! Pas les yeux fermés alors !

Admettons que je sois directrice de la DEALE (ex DRIRE + DIREN) en Guyane et que je m’y ennuie un p’tit peu, après tout je bosse dans un département riquiqui où il ne se passe rien. N’aurais-je pas tendance à favoriser l’installation d’industriels pour mettre un peu d’animation dans mon quotidien et faire grossir mon staff et prendre du galon ?

N’avons-nous jamais eu de Préfet prêt à laisser faire n’importe quoi pour être « celui qui était là pendant la mise en place de », avoir son nom sur la plaque d’inauguration et obtenir un poste dans un département plus prestigieux ensuite (et accessoirement être très loin quand la montagne s’écroula dessus, par exemple).

Oui, ils sont là pour veiller à l’application des règles… mais ce sont des humains, il ne faut pas leur signer un chèque en blanc.

25/05/12
Fabien  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Achille du 25/05/12

L'accusation n'est pas la même. Dans le cas Bertrand, il y a une enquête concernant un soupçon de corruption passive, en particulier. Il ne s'agit pas d'une simple infraction à la réglementation des marchés publics.

Il y a surtout une énorme différence en matière de démocratie : Ayrault a été jugé, et ce n'est pas le cas de Léon Bertrand. Il est difficile d'admettre qu'on puisse se présenter à un scrutin, qui conduit d'ailleurs à l'immunité judiciaire, alors qu'on fait l'objet de si lourdes charges. Il y a un imbroglio. Il aurait été loyal pour Léon Bertrand d'attendre sa relaxe pour se présenter devant les électeurs, dans un scrutin débarrassé de toute ambiguïté.

Et si ce monsieur cherchait l'immunité justement par le biais de cette élection ? Car niveau programme ou projet c'est le 0 absolu et en matière de gestion, SLM, si elle pouvait parler,nous en dirait bien des choses sur la notion de loyauté...

Répondre

25/05/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/12

vous n'étiez peut être pas assez âgé dans les années 80 pour avoir entendu le 1er secrétaire du parti communiste français, Georges Marchais, affirmer que l'invasion de l’Afghanistan par les armées soviétiques était une libération de ce pays, que le communisme était globalement positif; relisez Soljenitsine pour imaginer ce qu'était ce régime, ou allez à Cuba pour vous faire une opinion. (j'exclus volontairement la Corée du nord!). ne pensez pas que le communisme puisse être autre chose qu'un totalitarisme qui broie ses propres citoyens; jetez un oeil sur l'Ukraine, le Bellarus où les dirigeants n'osent plus aller trop loin, et pourtant je gage que vous ne pourriez supporter d'y vivre !

Marchais n'a pas été ministre. Aucun des ministres communistes n'a, à ma connaissance, un passé "stalinien" au sein du PC. C'est tout ce que j'ai dit. (Du reste, regardez l'hémorragie qui a frappé le PC suite aux propos de Marchais...)
Quant aux "régimes communistes", il n'y en jamais eu. Des "dictatures du prolétariat"

Lire la suite

25/05/12
Fabien  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de 3wap du 25/05/12

Joëlle Prévôt-Madère, se présente aux législatives en tant que "Divers-Gauche"...Euh, faudrait tout de même pas trop abuser du fond de teint, ça va finir par se voir!

J'ai cru à une erreur d'impression fut un temps...En faite on se moque juste des électeurs. Plus c'est gros plus ça passe !

Répondre

25/05/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Swerengen du 25/05/12

Ce n'est pas Staline, ni Mao, qui ont créé Auschwitz. Ils auraient bien voulu, mais la place était prise. Hitler détestait les Polonais (et les russes, mais il ne pouvait pas le dire tout de suite, pour cause de travaux d'assainissement communs), qui eux-mêmes détestaient les juifs, également détestés par les russes, d'ailleurs. Il s'est donc beaucoup servi des polonais dans la S.S. en général et dans les camps en particulier (après le massacre des officiers Polonais réalisé conjointement avec les Russes, qui détestaient les Polonais. Je l'ai déjà dit, non ? Pas grave...
Hitler, donc, s'est servi entre autres de polonais pour sa solution finale (qui ne l'a pas été, si j'en juge par ce que me disait récemment un ami juif polonais qui déteste les arabes, et qui dit qu'il m'aime bien, mais je ne le crois pas parce qu'il n'a jamais voulu me laisser épouser sa soeur parce que je suis goy). Il s'est aussi servi de français, des fois, mais faut pas trop en parler, ça sert à rien de ressasser le passé... Les français, qui, si je me fie à mes livres d'histoire, n'aiment pas trop les allemands, mais moins encore les anglais, qui brûlent des femmes courageuses en Normandie.
Mais, revienjàmesmoutons-je, je disais au début que Staline et Mao ont été privés d'Auschwitz par Hitler, alors ils se sont rabattus l'un sur Goulag, l'autre sur Révolution culturelle, et ils ont fait presque mieux que leur concurrent.
D'autant qu'ils ont eu le temps, puisque personne n'est venu les envahir, attendu qu'aucune de leurs villes ne s'appelait Berlin.
En plus, Staline avait sauvé le monde avec Roosevelt et Churchill, qu'il n'aimait pas, ce que ces derniers lui rendaient bien, mais on ne pouvait plus l'attaquer, parce que ça aurait fait mauvais genre d'attaquer un copain qui nous a aidé à sauver le monde, même si c'est pour foutre le bordel après. Et il l'a foutu. Heureusement, nous aussi. Mais quand même moins que les chinois, qui ont la chance d'avoir assez de monde chez eux pour pouvoir massacrer des gens en quantité tellement importante qu'il y a à chaque fois 6 zéros derrière, sans sortir de leurs frontières. Sans être emmerdés, donc.
C'est p'têt ça qu'il voulait dire, Daam, en parlant des communistes ?
Notez que je ne lui donne pas raison, ni tort...D'ailleurs, je ne lui donne rien.

Par contre, tout ça me fait penser...Maintenant on a l'Europe. Ça risque plus d'arriver, parce qu'on s'aime, maintenant (et même les chinois, et même les arabes...enfin, trois, non deux..disons un jour par semaine, et seulement devant les gens, chez soi on peut dire ce qu'on veut!). On a une sacrée baraka de vivre en 2012! Serait y qu'on serait vraiment devenus plus humains ?

Et Fiterman dans tout ça ?

Répondre

25/05/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Economie

En réponse au message de Daaam du 23/05/12

Le marché de l'emploi est très stratifié. Les compétences localement ne correspondent pas aux besoins. Tu me diras, il n'y a qu'à former ces gens. Sauf que ce n'est pas si facile. Si demain on crée un BEP de boucher-charcutier-tripier, tu vas sortir 25 bouchers par an, soit 250 au bout de 10 ans. On fait quoi de 250 bouchers en Guyane ?
Par contre, la croissance guyanaise n'est tirée que par le secteur du BTP, c'est à dire un développement à crédit (même si la plupart des crédits sont supportés par les organismes HLM). C'est exactement le modèle de l'Espagne des années 2000. On voit le résultat aujourd'hui.
Il n'y a que le développement de produits d'exportation qui peut être viable, or les avantages compétitifs de la Guyane sont quasiment inexistants (main d'oeuvre très chère, éloignement des centres de consommation, coût important des intrants, etc...). Il n'y a donc que l'exportation de matières premières (pétrole, bois, or, pêche) qui peut être compétitif pour le moment.

PS : l'extraction du lithium et des terres rares est beaucoup plus polluante que celle du pétrole et les ressources sont trop limitées pour que les batteries deviennent un moyen de stockage de masse viable. D'ailleurs, personne n'a jamais proposé une telle anerie, même pas Eva Joly, c'est dire... L'électricité ne se stocke pas, elle se consomme à flux tendu.
Par ailleurs, la nuit, la Guyane ne se distingue pas par ses tempêtes, le potentiel éolien est très faible. De plus, en Europe, les pays qui ont le plus d'éoliens sont aussi ceux qui consomment de combustibles fossiles.
D'autres idées ?

Tu as raison sur un point, il manque de formation en Guyane.
Cependant les secteurs qui engagent en premier : bâtiment et commerce, sont des secteurs où il y a de la formation. Alors non, tu n’as pas trouvé toutes les réponses qui expliquent le taux de chômage. Cherche encore… Il suffit de vivre ici et de fréquenter un peu tout le monde pour

Lire la suite

25/05/12
Swerengen  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 25/05/12

"au point de faire entrer des communistes soutenant le régime le plus meurtrier de l'histoire"
Ah bon, lesquels ?

Charles Fiterman (Transports), dont le père fut déporté à Auchwitz ?
Anicet Le Pors (Fonction publique), qui est un des "refondateurs" historiques ?
Jack Ralite (Santé) ?
Marcel Rigout (Formation professionnelle), fondateur d'une alternative sociale et écologique ?

Gayssot, Buffet ou Duffour sous Jospin ?

Lequel a soutenu "le régime le plus meurtrier de l'histoire" ?

Ce n'est pas Staline, ni Mao, qui ont créé Auschwitz. Ils auraient bien voulu, mais la place était prise. Hitler détestait les Polonais (et les russes, mais il ne pouvait pas le dire tout de suite, pour cause de travaux d'assainissement communs), qui eux-mêmes détestaient les juifs, également détestés par les russes, d'ailleurs. Il s'est donc beaucoup servi des polonais

Lire la suite

25/05/12
3wap  (Montjo)      Politique guyanaise

Joëlle Prévôt-Madère, se présente aux législatives en tant que "Divers-Gauche"...Euh, faudrait tout de même pas trop abuser du fond de teint, ça va finir par se voir!

Répondre

25/05/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Cush du 24/05/12

Pas besoin de grands discours, il suffit de savoir lire le plan Polmar. C'est clair et net.
http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_polmar_2009_vol_1
D5 Protection
Compte tenu du nombre limité de moyens de lutte disponible en Guyane notamment dans le cas d’une pollution de grande ampleur, il sera fait abstraction de la protection du littoral composé de mangroves. En effet, ces zones représentent un trop grand linéaire de côte.
Les priorités seront fixées par le préfet sur avis des experts de la DIREN, de la DRIRE, de la DSV et de l’ONF.

Humpf… J’apologize d’avance mais je vais encore avoir l’air d’une « nini ».
OK, tu dis qu’il faut s’en remettre aux services décentralisés de l’État. Aïe ! Pas les yeux fermés alors ! Admettons que je sois directrice de la DEALE (ex DRIRE + DIREN) en Guyane et que je m’y ennuie un p’tit peu, après tout je bosse dans un département riquiqui où il ne se passe

Lire la suite

25/05/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique guyanaise

En réponse au message de Sirène De Ménage 973 du 24/05/12

Tu es à côté de la plaque Flo de Kaw sur le sujet, pas loin d'être aussi réac que Moulinard.

Et les enfants de parents morts dans un accident de voiture, ils ont été abandonnés ?

Soyons sérieux. J'ai l'impression que tu jauges cela de ta tour d'ivoire privilégiée

Pareil pour les enfants de parents morts du sida. Comment tu fais ? Tu les laisses grandir au sein de foyers où, forcément, on s'occupera d'eux avec moins d'attention individuelle que des parents soucieux d'adopter, qu'ils soient du même sexe ou pas.

Et puis les enfants eux-mêmes se sentent peut-être plus abandonnés au sein de l'assistance publique que s'ils ont la chance de retrouver une famille, là encore homosexuelle ou pas. Tu ne crois pas ?

Et il y aurait d'autres sujets : les parents hétérosexuels et alccooliques qui se frappent sur la gueule sous les yeux de leurs enfants : c'est pas un acte d'abandon de progéniture ça ?

Et quand au postulat de Moulinard : "les homosexuels ne peuvent pas avoir d'enfants donc ils ne peuvent pas en adopter". Appliquerais-tu ton sophisme aux couples hétérosexuels stériles, Gaston ?

J'en arrive à ce corollaire, autre sophisme biblique ou moulinardien : "c'est pas naturel". Des scientifiques vous confirmeront que certains animaux du même sexe s'enculent. Eh oui, ça arrive...

Il y a tellement de clichés éculés (et je pèse mes mots) sur la question que je me vois obligé(e) de vous rassurer. Je suis farouchement hétérosexuel(le). Mais je ne goûte guère les sentences réacs ou bobo ("l'homosexualité oui, le mariage et l'adoption non")

N'est-ce pas Sammy Davis Juinor qui disait : "Je suis petit, laid, noir et Juif mais j'ai de la chance, j'aurais pu être une femme".

A méditer

Il est vrai que je ne pas parlé de la possibilité que l’enfant soit orphelin. J’ai dit que l’abandon était un premier traumatisme, le décès aussi bien entendu, rigolote va !
Quand à tes autres différents arguments tu tournes en rond grave dans ton évier la Sirène.
Tout d’abord il n’est pas question de laisser des enfants non adoptés puisque qu’il y a dans

Lire la suite

25/05/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique guyanaise

En réponse au message de Daaam du 25/05/12

En quoi un mariage polygame est-il plus "immoral" qu'un mariage gay ?
Coté mariage polygame, nous avons une pratique qui datent depuis que l'homme est homme, encore en vigueur dans de nombreux pays. De l'autre, une pratique interdite par à peu près toutes les religions. Alors l'argument moral...

Il y a eu la loi créant le PACS . Il y a eu la reconnaissance par la loi de l’homosexualité, sa dépénalisation et la pénalisation en opposition des délits d’homophobie.
Il y a eu la séparation de l’église et de l’État, la création du mariage civil différent du mariage religieux. Il y aura le mariage gay, il faudra vous y faire m’sieur dames. Toi aussi Christine

Lire la suite

25/05/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Ricky du 25/05/12

Ah ! il y a une ligne TGV Paris Kaboul ? Intéressant…

à propos du trajet Paris Kaboul, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment l'armée est arrivée en Afghanistan, juste avec un fusil et un barda sur le dos? ou bien avec son matériel? à l’allée, pas de problème pour le matériel, pourquoi est il impossible de le faire rentrer en France? ils n'avaient pas pris de billet aller retour?

Répondre

25/05/12
Philippe2  (Matoury)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Chokapix du 25/05/12

"au point de faire entrer des communistes soutenant le régime le plus meurtrier de l'histoire"
Ah bon, lesquels ?

Charles Fiterman (Transports), dont le père fut déporté à Auchwitz ?
Anicet Le Pors (Fonction publique), qui est un des "refondateurs" historiques ?
Jack Ralite (Santé) ?
Marcel Rigout (Formation professionnelle), fondateur d'une alternative sociale et écologique ?

Gayssot, Buffet ou Duffour sous Jospin ?

Lequel a soutenu "le régime le plus meurtrier de l'histoire" ?

vous n'étiez peut être pas assez âgé dans les années 80 pour avoir entendu le 1er secrétaire du parti communiste français, Georges Marchais, affirmer que l'invasion de l’Afghanistan par les armées soviétiques était une libération de ce pays, que le communisme était globalement positif; relisez Soljenitsine pour imaginer ce qu'était ce régime, ou

Lire la suite

25/05/12
Frautosaure  (Kourou)      Du pétrole au large de la Guyane

En réponse au message de Daaam du 24/05/12

Vous savez, j'ai peur que vous perdiez votre temps. La peur de l'exploitation pétrolière ne fait pas partie des peurs rationnelles mais de cet ensemble de peur liées au progrès (GSM, lignes haute tension, wifi, avion, aspartame, etc...).
Vous pourriez comparer ça à la peur de l'avion. L'avion a beau être le moyen de transport le plus sur après l'ascenseur, ça n'empêche pas certaines personnes d'avoir peur des crashs et de privilégier la voiture pourtant plus accidentogène. Nous sommes ici dans le même cas de figure, la probabilité qu'un navire dégaze au large de la Guyane a beau être énormément plus importante que le risque de tempête créant une fuite sur une plateforme au large de la Guyane, ces personnes verront le danger sur la plateforme. Il trouveront donc toujours des exemples de problèmes, comme on trouve toujours des exemples de tout.
Ils préfèrent ignorer certains faits qui ne les arrangent pas, comme par exemple le fait qu'il y a plus de déversements de pétrole en mer dues à des causes naturelles (fuites géologiques) que d'origine humaine, ou encore que les déversement d'hydrocarbures à terre (exemple : huile de vidange jetée, essence renversée, produits jetés à base d'hydrocarbures...) et le ruissellement qui s'en suit représenterait jusqu'à 7 fois la pollution d'origine martime.
Bref, celà leur sert de point de fixation et d'exutoire afin de pouvoir continuer à polluer chez eux la conscience écologiste tranquille.

personne ne conteste les besoins en energie on est d'accord là dessus cependant y'a quand meme quelques questions à se poser.........pourquoi un bien commun atterit 'il dans les mains de privés quasiment hors d'atteinte par leur puissance comment appliquer le principe pollueur payeur en sachant pertinemment que ces boutiques là sont incontrolables et sont

Lire la suite

25/05/12
Weenana  (Kourou)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Daaam du 25/05/12

On complexera sur le FN quand la belle gauche cessera de signer des accords avec Mélenchon.
Que je sache, ce n'est pas Marine Le Pen ou Sarkozy qui veulent nationaliser les médias privées et les regrouper sous la tutelle d'un ministère de l'information. Ce n'est pas non plus eux qui trouvent que Chavez, Castro et Ahmadinejad sont de grands démocrates.
Qui pratiques le cordon sanitaire depuis 30 ans ? La droite républicaine. Qui ne l'a jamais pratiqué au point de faire entrer des communistes soutenant le régime le plus meurtrier de l'histoire ? Le parti socialiste.
Le FN s'est toujours comporté de façon plutôt républicaine. Par contre, n'est-ce pas le PCF et la CGT qui avaient caché plus de 5000 armes à feu issues de la faillite ManuFrance dans des locaux des NMPP pour préparer "le grand soir" ? Et n'est-ce pas le gouvernement socialiste de l'époque qui a étouffé le scandale tant et si bien qu'il n'y a eu aucune condamnation pour ça ? Nous ne parlons pas de la préhistoire, nous parlons de l'année 1991 pourtant.
Alors avant de sortir du "UMPfn", faites du ménage chez vous, il y en a grand besoin. Très grand besoin.

Cette gauche là est peut être "fâchée mais sûrement pas fachos" [aaahhh ouais, c'est plus facile de répéter simplement les éléments de langage des leaders politiques, je continue donc...pourquoi se priver] elle est animée "par la colère" et celle-ci se transformera en énergie pour faire changer les choses.

Répondre

25/05/12
Chokapix  (Sin city)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/12

en quoi une turpitude de droite avec L.Bertrand est elle condamnable (il le sera) alors que celle d'un Ayrault serait excusable? c'est du girouetisme à la 3wap, tu vaux mieux!

Il y a différents degrés de turpitude... et même différents types... Il y a aussi des cas où vous devez assumer tous les actes de votre entreprise ou collectivité, sans que soyez impliqué de près ou de loin dans les faits déclencheurs.
http://www.liberation.fr/societe/0101231950-jean-marc-ayrault-condamne-a-six-mois-avec-sursis
http://www.page-crime.com/la-justice-rend-a-leon-bertrand-son-mandat-de-president-de-communaute-de-communes
D'ailleurs, il me semble que l'un des deux personnages a croupi en geôle...

Répondre

25/05/12
Chokapix  (Sin city)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/12

j'ai entendu hier une nouvelle reculade du président Hollande; ça fait donc deux fois en moins d'un mois qu'il change d'avis sur le retrait des troupes d'Afghanistan; doit on s'attendre à voir la France signer un pacte d'assistance comme l'a fait B.Obama durant jusqu'en 2024? les gens qui ont voté pour le capitaine de pédalo vont devoir avaler leur képi !

Vous avez entendu quoi au juste ?
http://www.leparisien.fr//afghanistan-hollande-veut-que-la-france-reste-mais-differemment-
http://www.lefigaro.fr/international/-francois-hollande-en-visite-surprise-en-aghanistan.php
Quand Hollande a annoncé qu'il voulait un retrait en concertation avec les partenaires, il ne faut pas être un grand clerc pour comprendre que "concertation" signifie "possibilité de

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles