aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
24/02/12
Xtophe

En réponse au message de Ricky du 23/02/12

Vous ferez comme moi, appelez-les jeune fille, après si ça ne leur plaît pas c'est leur problème… Mademoiselle était un si joli mot !!!!!
Quel dommage que certaines "féministes"… trouvent discriminatoire une forme de galanterie mais bon s'il existe des aigries et bien il faut toujours que cette frange de la population qui beugle soit entendue… En France c'est bien connu, ceux qui gueulent le plus fort ont toujours raison…

Pour ma part, j’ai épousé ma moitié, plus de soucis avec les mademoiselles à la maison. Pourriez vous, Madame mon épouse, me passer le sel…. ouf!

Répondre

24/02/12
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

J'ai pas pour habitude de poster un lien de libé, mais là, ça vaut vraiment le coup : http://www.liberation.fr/societe/01012391916-avec-gerard-dalongeville-le-ps-est-prevenu
Y a du scandale dans l'air !

Répondre

24/02/12
Gilbert  (Rémire)      Politique et société

Enquête précise et bouleversante dans la Semaine guyanaise sur l'accident des élèves en bus. Quand se posera t' on les vraies questions pour mettre des gens compétents aux postes importants en Guyane à la place des tocards? Avec ce foutoir et les pratiques qui règnent à tout niveau de nos institutions, un drame peut arriver du jour au lendemain et toucher n'importe quels parents. Mais que fait la justice à part se focaliser sur le chauffeur ??? Et le rectorat, quelle action entame-t-il dans cette histoire ??? Et les syndicats d'enseignants ? Et le conseil général qui doit gérer le bon fonctionnement des transports ? Tout ça est une honte !!! Soutien aux parents

Répondre

24/02/12
Ricky  (Macouria)      Election présidentielle 2012

C'est marrant comme on trouve des solutions… mais uniquement pendant les campagnes électorales !!!!!
On devrait en faire tous les deux ans, ça arrangerait certainement beaucoup de choses …
http://www.lemonde.fr/.../petroplus-sarkozy-annonce-la-signature-d-un-accord-avec-shell

Répondre

24/02/12
Ricky  (Macouria)      Economie

Volskwagen aux nues !!!!
http://www.lemonde.fr/economie/.../volkswagen-affiche-un-benefice-stratospherique
Quand pourront-nous nous targuer d'une telle réussite ? au moins économique…

Répondre

24/02/12
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Fredolino du 24/02/12

Ouh là, mais ce sont des chiffres de 2008 !!! Vous savez, ces gens là se repproduisent à une telle vitesse !!! On va finir pas être envahis....

Et si ça arrive, 20 gamins par classe, plus aucun trou sur les routes, plus de longues heures d'attente à l'hopital, moins d'insécurité, plus d'impôts prélevés, moins de fraude au travail illegal, mois d'attente au tribunal familial, moins de morts sur les routes, une poste de nouveau nationalisée, moins de poivreaux au volant, des crèches, etc...

Si ça arrive, même les pauvres pourraient être heureux...Vous n'y pensez pas !!!

Bref comme dit une de mes connaissances le week-end venu après sa 5eme bière dans sa piscine, les fonctionnaires, c'est tous des fainéants..

Puis le lundi, il va leur installer des climatiseurs dans leur bureau qu'il "marge" énormément grace à sa politique salariale avantageuse (pour lui): Salaire minimum, et jamais oh non, jamais d'augmentation !

On comprendra aisement que quitte à être un larbin, autant l'être dans la fonction publique....Et en plus, c'est utile à la collectivité....

Effectivement, il s'agit de chiffres de 2008.
En ce qui concerne les collectivités territoriales et la fonction publique hospitalière, je ne sais pas si le nombre de fonctionnaires va augmenter ou pas. Mais dans la fonction publique d'Etat, il y a la RGPP et le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Peut-être verra-t-on une baisse ? Il faut attendre les nouveaux chiffres de l'INSEE.

Répondre

24/02/12
La Girafe  (Montjoly)

Lu dans le France guyane, à propos du braquage à 10.000 € chez un commerçant ( merci la fermeture des banques) :" Dans la cour de la maison, ceinte par un mur sur lequel des tessons de bouteille contendants sont fixés"
Si les tessons de bouteille sont contendants et accessoirement contondants , que sont les matraques alors ? aiguisées ? Si quelqu'un peut me répondre, j'y perd mon latin.

Répondre

24/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Requiem pour une Guyane défunte

En réponse au message de Jb du 23/02/12

Ce devait être en 1990!
C'était avec Guyane Excursion (Moreau) qui n'existe plus depuis bien longtemps...

O.K. Je pensais que c'était plus récent. Or dans la mesure où la Mana est devenue un "Territoire interdit" ,ce dont au passage tout le monde se fout,je voulais savoir s'il existait encore des inconscients qui y emmenaient des touristes.J'ai moi-même essayé d'y emmener un groupe en Décembre et j'ai finalement dut y renoncer. (j'en reparlerai plus longuement).En tout cas,merci pour la réponse.

Répondre

24/02/12
Vxx  (Slm)

En réponse au message de Fredolino du 24/02/12

Ouh là, mais ce sont des chiffres de 2008 !!! Vous savez, ces gens là se repproduisent à une telle vitesse !!! On va finir pas être envahis....

Et si ça arrive, 20 gamins par classe, plus aucun trou sur les routes, plus de longues heures d'attente à l'hopital, moins d'insécurité, plus d'impôts prélevés, moins de fraude au travail illegal, mois d'attente au tribunal familial, moins de morts sur les routes, une poste de nouveau nationalisée, moins de poivreaux au volant, des crèches, etc...

Si ça arrive, même les pauvres pourraient être heureux...Vous n'y pensez pas !!!

Bref comme dit une de mes connaissances le week-end venu après sa 5eme bière dans sa piscine, les fonctionnaires, c'est tous des fainéants..

Puis le lundi, il va leur installer des climatiseurs dans leur bureau qu'il "marge" énormément grace à sa politique salariale avantageuse (pour lui): Salaire minimum, et jamais oh non, jamais d'augmentation !

On comprendra aisement que quitte à être un larbin, autant l'être dans la fonction publique....Et en plus, c'est utile à la collectivité....

"utile à la collectivité"... Dites-vous, avec plus ou moins d'ironie.
Justement, toute la question est là. Si encore le nombre était justifié par le besoin, pourquoi pas... Mais, le nombre semble trop "envahissant" pour ne pas vous mettre la puce à l'oreille, voire le morpion sur la moustache, tellement l'explication est évidente: emplois

Lire la suite

24/02/12
Cush  (Cay)      Election présidentielle 2012

Décidément, il est bien plus "grand" que son père. C'est ce qui s'appelle "élever son enfant". Et , réflexion faite, je vais peut être suivre son conseil...
http://www.marianne2.fr/Le-journal-du-mythomane-pourquoi-je-vais-voter-Sarko_a215616.html

Répondre

24/02/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de La Girafe du 23/02/12

Plutôt que de supprimer Mademoiselle , pourquoi n'a t on pas institué DAMOISEAU pour ces messieurs puceaux ? l'embarras aurait été à égalité. Et puis franchement , c'est comme le débat sur les civilisations, zont pas autre chose à foutre ? du genre, le non cumul des fonctions et des salaires ? Madame ou Mademoiselle , je reste et demeure une "entubée", finalement c'est la seule constante.

Notre bon président nous l'a bien dit "un os à ronger par jour", histoire d'occuper (faute de le nourrir) le bas peuple. Aujourd'hui, le nouvel os, ce sont "les bandes", paraitrait qu'ils en ont compté 313. Ont-ils compté celles de Guyane ? et celles qui nous viennent du Brésil, ou d'ailleurs ? comment comptabiliser une bande "à tiroir" ? jolie expression, ça vient de "tiroir caisse" ;-) ? pour la coffrer, j'ai bien une solution, fermer le tiroir et jeter la clef dans le bouillon d'Awara...ou dans la féjoade.

Répondre

24/02/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Courette du 23/02/12

moi j'appelle encore les fillettes jusqu'à 10 ans ""mademoiselle""et comment dire " madame " à l'élève de 12 ans en 5è qui se ballade enceinte dans le collège ??????

Ça c'est votre problème !!! moi j'appelle toutes les "filles" (sexe féminin) jeune fille, après tant pis…

Répondre

24/02/12
Vxx  (Slm)      Election présidentielle 2012

En réponse au message de G.moulinard du 23/02/12

Tout à fait, mais paradoxalement, quand l'argent roi se croise avec le religieux, la gauche pourtant si prompt à bondir sur ces sujets, est étonnamment silencieuse, muselée par ses tabous et ses contradictions idéologiques. C'est d'ailleurs sur ce terrain que Sarko mettra en difficulté Hollande si le duel annoncé a bien lieu.

Sarko ne mettra pas Hollande en difficulté pour 1 raison simple qui me vient immédiatement à l'esprit:
1) Hollande, pour éviter de répondre, va faire diverger la discussion sur un autre "sujet" (la technique d'esquive habituelle des politiciens). Il y a tellement de "sujets

Lire la suite

24/02/12
Cush  (Cay)      Carnaval

En réponse au message de Laurent du 23/02/12

"L'argent roi et le religieux", je préfère m'abstenir. Mais je constate ces trois derniers jours qu'au journal télé de Guyane 1ère, on me les casse avec la catéchèse... C'est vrai il n'y a pas que ça comme "reportage" super important; il y a aussi le carnaval, les méga-super équipes de foot de Guyane... En revanche, rien sur les transports scolaires, les agresseurs de femmes faisant leur jogging, les malfrats en liberté commettant d'autres crimes... Amen.

Sauf que le carnaval est en train de se transformer en un grand bordel. Mais qu'il convient de minimiser cela en relatant quelques échauffourées pour ne pas effrayer le touriste qui viendrait assister au plus lonnng carnaval du monde. Encore une fois nous confondons quantité et qualité.

Répondre

24/02/12
Fredolino  (Rémire montjoly)

En réponse au message de Magaling du 23/02/12

Agents de la fonction publique d'Etat : 8 737
Agents des collectivités territoriales : 7 840
Agents de la fonction publique hospitalière : 2 063
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=99&ref_id=t_0705R

Ouh là, mais ce sont des chiffres de 2008 !!! Vous savez, ces gens là se repproduisent à une telle vitesse !!! On va finir pas être envahis....
Et si ça arrive, 20 gamins par classe, plus aucun trou sur les routes, plus de longues heures d'attente à l'hopital, moins d'insécurité, plus d'impôts prélevés, moins de fraude

Lire la suite

24/02/12
Valérie56  (Macouria)      Orpaillage

En réponse au message de Flo De Kaw du 21/02/12

En deux mot Gaston aime les orpailleurs légaux et haï les illégaux.
Moi j’ai toujours du mal à faire la différence. Raison pour laquelle je suis pour un moratoire d’arrêt de l’orpaillage, histoire :
1) Que l’on puisse repérer les orpailleurs illégaux ;
2) Que l’on voit comment ils s’en sortent, les garimpeiros, sans l’aide de la structure légale (et je ne pense pas qu’aux orpailleurs, mais également aux ravitailleurs de tous poils).

Je ne suis pas d'accord, et je trouve dommage que certains en restent encore à la notion d'épaisseur de feuille de papier à cigarettes sortie de son contexte et de la bouche du gendarme capitaine Viard voici bien des années maintenant, car si le nombre d'orpailleurs légaux a fortement diminué depuis bien des années, et entre autres par la volonté de

Lire la suite

23/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Jb du 21/02/12

Moi aussi quand je pars en week-end au carbet ou descendre la Mana en 10 jours
Mais, sincèrement, je suis content de retrouver une bonne douche et je n'envisage nullement de m'installer au-delà de Saut Hermina
Tiens, ça me rappelle un "hermite" que j'ai rencontré un jour à Saül chez Michel Mode: il venait lire les journaux puis repartait chez lui à 2 jours de marche avec ses tôles sur le dos...
Ceux qui passent leur vie à taper sur la civilisation peuvent en faire autant: la Guyane est le pays idéal pour vivre dans la nature, plus facile encore que d'élever des chèvres dans le Larzac

ON EN APPREND TOUS LES JOURS ! La douche comme critère de Civilisation,ça m'avait complétement échappé. A t'entendre,je croyais que c'était l'eau tiède.

Répondre

23/02/12
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de G.moulinard du 23/02/12

Tout à fait, mais paradoxalement, quand l'argent roi se croise avec le religieux, la gauche pourtant si prompt à bondir sur ces sujets, est étonnamment silencieuse, muselée par ses tabous et ses contradictions idéologiques. C'est d'ailleurs sur ce terrain que Sarko mettra en difficulté Hollande si le duel annoncé a bien lieu.

23/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Election présidentielle 2012

UN CONSEIL EN PASSANT: Z'avez vu notre "Candidat- qui-ment-comme-un arracheur-de Président" hier à la télé: alors allez jamais bouffer au FOUQUET'S avec vos potes. Je sais pas si c'est Hallal ou s'ils mettent des trucs dans les amuse-gueule,mais ça fait sérieusement bafouiller.

Répondre

23/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Vxx du 23/02/12

Atteindre 100 ans ?!?... On ne peut pas dire que vous manquer de confiance...

D'autant plus que parti comme c'est parti,ça risque fort d'être "Cent ans de solitude". (aller,j'déconne,Philippe,et j'espère bien que non....Quoique...)

Répondre

23/02/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de Ricky du 23/02/12

Vous ferez comme moi, appelez-les jeune fille, après si ça ne leur plaît pas c'est leur problème… Mademoiselle était un si joli mot !!!!!
Quel dommage que certaines "féministes"… trouvent discriminatoire une forme de galanterie mais bon s'il existe des aigries et bien il faut toujours que cette frange de la population qui beugle soit entendue… En France c'est bien connu, ceux qui gueulent le plus fort ont toujours raison…

moi j'appelle encore les fillettes jusqu'à 10 ans ""mademoiselle""et comment dire " madame " à l'élève de 12 ans en 5è qui se ballade enceinte dans le collège ??????

Répondre

23/02/12
Pierre33  (Bordeaux)      Politique et société

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/02/12

A ma dernière lecture, l'Atlas Éco classait le Guyane à part de la France, et, tenant compte de son PIB, etc, etc... la plaçait dans les pays sous développés. Je pense que ce sérieux magazine est au courant de l'appellation DOM.

Le développement c'est bien joli, mais lequel ? Quel prix de pollution, de corruption et de déshumanisation sommes nous prêts à payer ?

J'émets l'idée, car j'ai un peu roulé ma bosse et ma curiosité en dehors de ma case, que l'on vit parfois mieux dans un pays sous développé que dans un pays développé.

C'est pourquoi au Bhoutan on a inventé le B.N.B. : le bonheur national brut...

Répondre

23/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Vxx du 23/02/12

La déconne, l'humour, le sérieux... Bref...
A force de faire le C.., on ne parvient plus à distinguer votre état ordinaire de votre état de C...
P.S: C.., c'est pour "Clown", bien entendu.

TRES JUDICIEUX,ET C'EST BIEN CA LE PROBLEME.C'est d'ailleurs le principe même de mes interventions,à savoir que, dans la c...lownerie ambiante ,comment distinguer ce qui "est" de ce qui "n'est pas" ? Après m'être essayé à quelques posts plus "de fond",j'ai pour ma part opté pour cette approche. Si ça change pas grand chose,ça a au moins le mérite d'en faire rigoler certains. Dont moi,ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courrent......

Répondre

23/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Cush du 22/02/12

En revanche, on verrait apparaitre deux nouvelles appellations "monsieurdame et madamemonsieur" ;-)) Bon, ok c'est pas drôle.

Ben,détrompes-toi, c'est justement ce genre de conneries qui me fait rire,,sachant qu'une fois dépassé les bornes,y a plus d'limites.

Répondre

23/02/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/02/12

Se faire entuber sur un pied d'égalité nous changerait de nous faire empapaouter comme des moins que rien... au moins.

Ce n'est pas un faux problème que celui de l'appellation Mme/Melle car il faut avoir un peu de pitié pour Untel qui ne sait plus comment nous appeler :

Une femme, passé 25 ans, qu'il appelle Madame : "Mademoiselle" lui répond-elle l'air pincé, car elle veut signaler par là qu'aucun mâle ne lui a mis le licou (pas encore)
Mais une autre qu'il nomme Mademoiselle : "Madame" rétorque-t-elle, signalant par là, soit qu'elle a franchi le niveau d'adolescente, soit qu'elle a LE statut de femme établie.
Mais alors faut-il l'appeler Mme Julie Pomponnette (son nom de naissance), Mme Julie Dupont (on zappe sa famille de naissance) ou Mme Louis Dupont (on zappe la totalité de sa personne pour la fondre dans celle de son seigneur et maître) ?
Parfois il tente un panaché, genre Mme Julie, signifiant le respect et la reconnaissance de la personne... Hélas... il vient de la traiter de proxénète !
Et quand elle se sépare de son mec ou qu'il a l'idée de mourir, devient-elle Mme Ex ou Mme Veuve ? Ou redevient-elle Melle, genre comme les taxis libres qui allument une petite ampoule sur le toit "bonne femme libre" ?

Le pov' Untel ne sait plus que faire... des années que je le vois s'empêtrer les pinceaux. Je suis contente que l'Administration lui tende la main.

LE PAUVRE "UNTEL", LUI ,N'A PAS CE PROBLEME, on l'appelle généralement "Pov'Con".

Répondre

23/02/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/02/12

Se faire entuber sur un pied d'égalité nous changerait de nous faire empapaouter comme des moins que rien... au moins.

Ce n'est pas un faux problème que celui de l'appellation Mme/Melle car il faut avoir un peu de pitié pour Untel qui ne sait plus comment nous appeler :

Une femme, passé 25 ans, qu'il appelle Madame : "Mademoiselle" lui répond-elle l'air pincé, car elle veut signaler par là qu'aucun mâle ne lui a mis le licou (pas encore)
Mais une autre qu'il nomme Mademoiselle : "Madame" rétorque-t-elle, signalant par là, soit qu'elle a franchi le niveau d'adolescente, soit qu'elle a LE statut de femme établie.
Mais alors faut-il l'appeler Mme Julie Pomponnette (son nom de naissance), Mme Julie Dupont (on zappe sa famille de naissance) ou Mme Louis Dupont (on zappe la totalité de sa personne pour la fondre dans celle de son seigneur et maître) ?
Parfois il tente un panaché, genre Mme Julie, signifiant le respect et la reconnaissance de la personne... Hélas... il vient de la traiter de proxénète !
Et quand elle se sépare de son mec ou qu'il a l'idée de mourir, devient-elle Mme Ex ou Mme Veuve ? Ou redevient-elle Melle, genre comme les taxis libres qui allument une petite ampoule sur le toit "bonne femme libre" ?

Le pov' Untel ne sait plus que faire... des années que je le vois s'empêtrer les pinceaux. Je suis contente que l'Administration lui tende la main.

Plutôt que de supprimer Mademoiselle , pourquoi n'a t on pas institué DAMOISEAU pour ces messieurs puceaux ? l'embarras aurait été à égalité. Et puis franchement , c'est comme le débat sur les civilisations, zont pas autre chose à foutre ? du genre, le non cumul des fonctions et des salaires ? Madame ou Mademoiselle , je reste et demeure une "entubée", finalement c'est la seule constante.

Répondre

23/02/12
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Patrick Margot du 22/02/12

Désolé de vous décevoir,Madame,mais mes sous-entendus "grivois" ne s'adressaient pas à vous.Ils ne faisaient qu'épiloguer sur ce niveau de relation que les Civilisations concurrentes envisagent, les unes les autres. "AVANCER" ,c'était en référence à "civilisation avancée",juste avant qu'elle pourisse....

Ma déception est grande ! mais rassurez vous je crois que je vais pouvoir m'en remettre !

Répondre

23/02/12
Laurent  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de G.moulinard du 23/02/12

Tout à fait, mais paradoxalement, quand l'argent roi se croise avec le religieux, la gauche pourtant si prompt à bondir sur ces sujets, est étonnamment silencieuse, muselée par ses tabous et ses contradictions idéologiques. C'est d'ailleurs sur ce terrain que Sarko mettra en difficulté Hollande si le duel annoncé a bien lieu.

"L'argent roi et le religieux", je préfère m'abstenir. Mais je constate ces trois derniers jours qu'au journal télé de Guyane 1ère, on me les casse avec la catéchèse... C'est vrai il n'y a pas que ça comme "reportage" super important; il y a aussi le carnaval, les méga-super équipes de foot de Guyane... En revanche, rien sur les transports scolaires, les agresseurs de femmes faisant leur jogging, les malfrats en liberté commettant d'autres crimes... Amen.

Répondre

23/02/12
Jb  (Kourou)      Requiem pour une Guyane défunte

En réponse au message de Patrick Margot du 22/02/12

Juste pour information,quand avez vous descendu la Mana pour la dernière fois,et avec qui? N'y voyez pas de piège,ça m'interesse à titre personnel.

Ce devait être en 1990!
C'était avec Guyane Excursion (Moreau) qui n'existe plus depuis bien longtemps...

Répondre

23/02/12
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 23/02/12

Se faire entuber sur un pied d'égalité nous changerait de nous faire empapaouter comme des moins que rien... au moins.

Ce n'est pas un faux problème que celui de l'appellation Mme/Melle car il faut avoir un peu de pitié pour Untel qui ne sait plus comment nous appeler :

Une femme, passé 25 ans, qu'il appelle Madame : "Mademoiselle" lui répond-elle l'air pincé, car elle veut signaler par là qu'aucun mâle ne lui a mis le licou (pas encore)
Mais une autre qu'il nomme Mademoiselle : "Madame" rétorque-t-elle, signalant par là, soit qu'elle a franchi le niveau d'adolescente, soit qu'elle a LE statut de femme établie.
Mais alors faut-il l'appeler Mme Julie Pomponnette (son nom de naissance), Mme Julie Dupont (on zappe sa famille de naissance) ou Mme Louis Dupont (on zappe la totalité de sa personne pour la fondre dans celle de son seigneur et maître) ?
Parfois il tente un panaché, genre Mme Julie, signifiant le respect et la reconnaissance de la personne... Hélas... il vient de la traiter de proxénète !
Et quand elle se sépare de son mec ou qu'il a l'idée de mourir, devient-elle Mme Ex ou Mme Veuve ? Ou redevient-elle Melle, genre comme les taxis libres qui allument une petite ampoule sur le toit "bonne femme libre" ?

Le pov' Untel ne sait plus que faire... des années que je le vois s'empêtrer les pinceaux. Je suis contente que l'Administration lui tende la main.

Allons plus loin: appelons la citoyenne...

Répondre

23/02/12
Jb  (Kourou)      Les chauffards

En réponse au message de Thefamily du 22/02/12

oui, éduquons mais................depuis le berceau, car toutes les vrais valeurs se perdent sous prétexte de tout revoir, réformer et être dans le "vent" et j'en passe : moralité ? ben, c'est pas très très beau ce que l'on voit, fait, entend;;;;;;;;;;;;;;;

de plus, beaucoup de naissances, moyen efficace pour les familles qui ne travaillent pas (aides, CAF etc)
pensons nous à ces jeunes, filles et garçons?, que vont- ils devenir par la suite sur le "marché du travail" ???
, le travail , très limité, d'où cette société de violence, délinquance,
la pierre n'est pas à jeter sur les familles mais plutôt sur le système ! quel que soit le pays, mais surtout en France ! (pour nous)

en pensant, je veux saluer les MAIRES DE CAYENNE ET ROURA, nous avons "la chance" de les voir souvent à la télé aller vers les citoyens, discuter lorsqu'il y a un problème, même des petits messages sur le France Guyane, alors que, pour certaines communes nous ne savons même pas s'il y a un Maire : , inexistants muets.. pourquoi ?
pour moi, c'est aussi cela avoir un maire le contact avec les citoyens
, pas seulement pour les élections, un peu comme un président qui s'occupe du peuple lorsqu'il va y avoir des élections, avec promesses à l'appuis et puis...tout est oublié, jusqu'au prochain spectacle !
et, SVP, ne continuez pas à vous "tirer" dessus, présentez nous plutôt votre future politique pour une meilleure vie, enfin, pour ceux qui y croient !

En effet, pour éduquer il faut s'entendre sur des valeurs communes
Or il est de bon ton de nos jours de contester certaines valeurs, comme travail, famille, patrie... à cause de leur connotation historique négative
Il serait temps de dépasser ce contexte: Le travail, c'est réhabiliter le goût de

Lire la suite

23/02/12
Kolibri  (Cayenne)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 19/02/12

C'est pas faux. Ce qui me gène, c'est la représentativité de la population dans les forces de l'ordre, ici comme de l'autre côté de l'Atlantique. Tu as raison concernant la résolution des problèmes, de fond ou de forme, mais c'est quand même un point d'interrogation à soulever. Ou alors, on ferme les yeux sur tout, surtout.

Quelle est la proportion de fonctionnaires originaires des DOM préférant rester en métropole ? Vous avez remarqué qu'à l'inverse, il y a aussi des Blacks dans les forces de police métropolitaines ?

Répondre

23/02/12
G.moulinard  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Vxx du 23/02/12

On nous vend de la Laïcité à toutes les sauces et voilà le religieux qui revient en force sans que personne dans les hautes sphères ne crie au loup !... Que les abattoirs parisiens élargissent leur clientèle en faisant "hallal" pour respecter les musulmans, soit, mais qu'ils INDIQUENT explicitement et systématiquement l'appellation sur la viande vendue pour respecter tous les consommateurs !!!... Le respect ne devrait pas se limiter qu'aux consommateurs musulmans.

Après tout, pourquoi mentir aux consommateurs non-musulmans en ne mettant pas SYSTEMATIQUEMENT une étiquette explicite ?... Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir continué à abattre comme avant et s'autoriser à mentir aux consommateurs musulmans en déclarant la viande hallal alors qu'elle ne l'est pas ?...

Bref, au-delà de savoir si les uns et les autres sont capables de s'accommoder d'ORM (Organismes Religieusement Modifiés) et de s'enliser dans des débats passionnels, le simple principe d'information du consommateur permettrait aux uns et aux autres de faire leur choix... Mais comme toujours, le professionnel court après son chiffre d'affaire et est prêt à tout, même à TRICHER ou MENTIR, pour s'en mettre un max dans les poches...

Tout à fait, mais paradoxalement, quand l'argent roi se croise avec le religieux, la gauche pourtant si prompt à bondir sur ces sujets, est étonnamment silencieuse, muselée par ses tabous et ses contradictions idéologiques. C'est d'ailleurs sur ce terrain que Sarko mettra en difficulté Hollande si le duel annoncé a bien lieu.

Répondre

23/02/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Patrick Margot du 21/02/12

GRANDE VICTOIRE DU "FEMINISME" GERMANO-PRATIN CE 21/02/12:"Mademoiselle" disparaitrait des documents administratifs au profit des seuls "Madame","Monsieur".
Amusez vous avec ça les filles ! Pendant ce temps les vrais enfoirrés continueront à se marrer. Encore un effort,virez aussi le peu de "galanterie" qui subsiste et après,ils pourront vous entuber sur un vrai pied d'égalité.

Vous ferez comme moi, appelez-les jeune fille, après si ça ne leur plaît pas c'est leur problème… Mademoiselle était un si joli mot !!!!!
Quel dommage que certaines "féministes"… trouvent discriminatoire une forme de galanterie mais bon s'il existe des aigries et bien il faut toujours que cette frange de la population qui beugle soit entendue… En France c'est bien connu, ceux qui gueulent le plus fort ont toujours raison…

Répondre

23/02/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique et société

En réponse au message de Jb du 22/02/12

La Guyane Française pays sous-développé?
Tu rigoles ou quoi?

A ma dernière lecture, l'Atlas Éco classait le Guyane à part de la France, et, tenant compte de son PIB, etc, etc... la plaçait dans les pays sous développés. Je pense que ce sérieux magazine est au courant de l'appellation DOM.
Le développement c'est bien joli, mais lequel ? Quel prix de pollution, de corruption

Lire la suite

23/02/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Patrick Margot du 21/02/12

GRANDE VICTOIRE DU "FEMINISME" GERMANO-PRATIN CE 21/02/12:"Mademoiselle" disparaitrait des documents administratifs au profit des seuls "Madame","Monsieur".
Amusez vous avec ça les filles ! Pendant ce temps les vrais enfoirrés continueront à se marrer. Encore un effort,virez aussi le peu de "galanterie" qui subsiste et après,ils pourront vous entuber sur un vrai pied d'égalité.

Se faire entuber sur un pied d'égalité nous changerait de nous faire empapaouter comme des moins que rien... au moins. Ce n'est pas un faux problème que celui de l'appellation Mme/Melle car il faut avoir un peu de pitié pour Untel qui ne sait plus comment nous appeler : Une femme, passé 25 ans, qu'il appelle Madame : "Mademoiselle" lui répond-elle

Lire la suite

23/02/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 22/02/12

"Sauf que maintenant not'président, vu sa taille, a dû mettre des échasses..."
Dis, il fait quelle taille F.Hollande ? Sur le net, on trouve des infos allant de 1,66m à 1,75m !
Sur les photos, j'ai du mal à dire qui est le nain :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Hollande-Sarkozy.-Style-strategie-projet.
http://blogs.rtl.be//2011/12/19/sondages...ecart-hollande-sarkozy-se-reduit/
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/29/1203932-sarkozy-hollande-deja-le-bras-de-fer.html
http://www.lejdd.fr/.../Sondage-Les-Francais-ont-ils-deja-fait-leur-choix-pour-2012

Si tu cherches à croiser la lame avec la mienne, ne choisit pas de me faire défendre le petit François contre le petit Nicolas. Car entre les deux mon coeur de Pom-pom girl balance entre la catatonie et la catalepsie.

Répondre

23/02/12
Vxx  (Slm)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Patrick Margot du 22/02/12

Hola ! Vous emballez pas,ma vanne de départ sur "le porc hallal",c'était bien sûr pour la déconne....

La déconne, l'humour, le sérieux... Bref...
A force de faire le C.., on ne parvient plus à distinguer votre état ordinaire de votre état de C...
P.S: C.., c'est pour "Clown", bien entendu.

Répondre

23/02/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 22/02/12

ah merci beaucoup de me desciller les yeux!
dire que je gobe depuis des lustres tout ce qui se dit à la télé, sans me douter qu'on nous ment! heureusement que vous m'annoncez un flot d'évidences, merci madame, dire que sans vous j'atteindrait les cent ans idiot, ouf!

Je vous en prie, ravie de vous avoir apporté mes lumières. Cependant, si vous vous lassez de vous faire traiter de gobeur de JT, essayez de ne pas perroqueter "les caisses sont vides". Expliquez-nous plutôt pourquoi elles sont vides pour certaines actions et pour nous faire serrer la ceinture et pourquoi sont-elles, miraculeusement, remplies pour des actions insensées.

Répondre

23/02/12
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Awara du 21/02/12

Il y a un peu plus de 7000 fonctionnaires d'Etat en Guyane . Difficile de connaître le nombre des Hospitaliers ou des Territoriaux mais je ne pense pas qu'il y en ait plus de 3000. C'est donc le budget de l'Etat qui supporte la farce des 40 % ! Et s'il n'y avait que ça... Les millions d'euros annuels payés pour les fameuses "indemnités spécifiques d'installation" !
On s'étonne que les "locaux" cherchent à s'insérer dans la fonction publique !
Vous feriez comment vous avec toute cette manne à portée de la main ? ? ?

Agents de la fonction publique d'Etat : 8 737
Agents des collectivités territoriales : 7 840
Agents de la fonction publique hospitalière : 2 063
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=99&ref_id=t_0705R

Répondre

23/02/12
Vxx  (Slm)

En réponse au message de Sienne11 du 23/02/12

Ce sujet des 40 % fait souvent causer. Les plus locaces non rarement sont ceux qui n'en bénéficient pas. Ca peut se comprendre. Après il y aurait à dire tellement le sujet est vaste. Globalement, l'on peut considérer que le gros est payé directement ou indirectement par l'Etat. Sans rentrer dans toute la machinerie directement mais aussi indirectement par l'Etat dans les collectivités locales... en gros les dotations, subventions, les taxes dérogatoires attribuées au collectivité locale... Une scission de la République du jour au lendemain pour peu envisageable soit-elle sera une coupure de presque tout de manière massive et pour tout.
Après la Républque je crois c'est engagé à consacrer je crois 0,7 % de son PIB aux pays du sud. Semble-t-il malgrèrs les promesses en gros l'on serait à 0,4%... et la République, semble-t-il, inclus les transferts des DOM-COM dans sa comptabilité vers les pays du sud... Donc, interrogeons-nous si l'on ne devrait doubler l'empli public et passer au 60 % alors?!

Je m'amuse un peu...

L'on pourrait déplorer un traitement clientéliste de la fonction territoriale. L'on pourait déplorer la pléthore de personnel... etc. certains répondent parfois non sans raison qu'il s'agit d'un amortisseur social et d'une sorte de traitement social de chômage.

L'on pourrait aussi dire que les 40 % sont sur le brut donc ne prenant pas en compte les primes. Que les prix sont réellement plus chères pour des raisons structurelles. L'on doit aussi dire que les 40 % pèse beaucoup pour les bas salaire alors que plus l'on monte plus la mécanique est élevé... Mais en même ce sont les cadres très supérieurs qui font carence...
L'on peut aussi dire que l'inflation différentielle en Guyane est supérieure à l'inflation national sur lesquels en gros les salaires sont plus ou moins ajusté... Donc, sans bruit il y a une perte de salaire continu.... à coup de 1 à 2 % par an au bout d'un moment... ça calme...

L'on pourrait dire que la Guyane selon les carrières est un enterrement de première classe. Presque tous les standards sont en-dessous, offre culturelle, offre d'éducation, offre de bien, offre de service, insécurité, coût de rapprochement de la famille... En gros, avec les 40 % ceux qui restent sont presque accueillis en héros à Paris car les autres n'en veulent pas et de loin... Aucune possibilité de double carrière dès que l'on a un conjoint sur un secteur un peu pointu... Les concours toujours nationaux alignent les uns sur les autres les personnels de Guyane... Les réformes sont déployées 6 mois ou 2 ans plus tard... les spécificités réglementaires... qui intéressent peu un jury à Paris... l'asymétrie abyssal de l'information... Le niveau culturel ambiant au regard de la norme nationale attendue.... La Guyane est l'anti-chambre d'une carrière fusillée notamment les postes par concours... Les gosses selon l'endroit c'est un massacre culturel par rapport à une norme national... Bref, il faut regarder les choses en face... sans les 40 % et l'annuité de retraite.... les candidats au suicide ne seraient pas nombreux... L'offre médicale dépasse toutes les normes par le bas... il vaut mieux être jeune et bien portant...

Après que faire, je n'en sais rien... L'on reporche aux guyanais d'être à des années lumières de la culture national d'où en partie les résultats sur les concours nationaux différents des cooptations parfois familiales de la territoiriale... L'on nous colle sur la bande FM RFI... que personne ou reste écoute en Métropole en onde moyenne et aucun élu ou responsable de l'Etat ne demande une bande pour France-Info en direct... Non seulement l'on pourrait croire à une quête de maintien dans l'ignorance mais il pourrait y avoir une version offensive que France-Info passe en France-Info-Dom.... Les métropolitains ne connaissent pas les DOM et les domiens ne conniassent pas réellement la Métropole... Ca fait partie d'un truc gratuit, simple... quel dessein politique pour maintenir les domiens dans l'gnorance des affaires de la Métropole? Il doit y avoir des desseins politiques... A la sortie l'on a des populations en dehors du coup par rapport à des concours nationaux... Sur le Monde reçu 3 jours en kiosque 3 jours après sa parution... vous n'avez plus envie de l'acheter mais mais vous ne trouvez personne qui l'a lu... Comment fabriiquer des énarques à Papaïchton... et même à l'externat Saint-Joseph peut-être un une fois... ?!

Bref, ce qui est sûr est que les 40 % sont plus pour les cadres supérieurs mais ce sont ceux qui veulent le moins y veniir ou y rester... C'est la fin d'une carrière assurée... Avec ce que je sais je considère en conscience que si l'on veut évoluer il ne faut pas venir en Guyane et même pour la scolarité de ses enfants... Vous avez un enfant les grands-mères sont sur un autre continent... etc. Vous vous dites bon ok le turn over est fou ... c'est connu... à 5 ans et au-delà de Guyane... les types sont considérés comme des demi-héros... Après que reste-t-il le constat d'une carrière morte et dont il faudrait 3 à 5 ans de Métropole pour se paramétrer concours national... pour ne pas être sûr de le décrocher... Bref, les 40 % ou selon les âges l'annuité tous les 3 ans... fait que le choix est de raison... même s'il y a forcément un attachement à la Guyane... Sans les 40 % c'est une baisse mécanique de 20 % de votre pouvoir d'achat métrpolitain (tenant compte du réel surcoût) où tout est mieux, notamment pour les cadres supérieurs et pour les carrières... Bref, la fin des 40 % est une demande en bloc de retour en Métropole... et plus les profils sont recherchés plus ils partiront les premiers... Et par la même occasion c'est faire baisser la part de la France de l'argent donné au sud... qui déjà à 0,4 % est en-dessous de ses promesses.... Donc doit-on passer à 60 % c'est à la fois de l'humour et peut-être moins...

La clé est comment faire venir les profils qui intéressent en Guyane? C'est pas du gâteau...
L'on peut aussi envisager d'autres solutions... pourquoi ne pas demander des places de promotion attribuées aux meilleures servant en Guyane? Je vous parlais d'une fin de carrière. Je connaîs 2 administrations, qui à ma connaissance depuis la création de la grille de la fonction publique en 1946 n'ont pas eu un seul candidat reçu à un concours interne national de cadres supérieurs de personnes n'ayant servi dans leur administration qu'en Guyane... depuis 66 ans... c'est fou... à ma connaissance il y a pas d'équivalent dans la République...
Bref, je déconseillerais à toute franchise à toutes personnes de venir servir en Guyane si la personne a des mabitions de faire progresser sa carrière (une aspiration légitime)...

L'on pourrait réfléchir à des politiques discriminatoires territoriales... Ce terrain n'est jamais abordé ... L'on pourrait même faire plaisir aux tendus... des 40 % qui leur donne des boutons...
C'est simple vous accordez un renoncement de salaire contre une promotion ganrantie au bout 8 ou 10 ans de services en Guyane... C'est gratuit l'on baisse les salaires... C'est un exemple... et tout le monde ne se battra pas pour tenir un bail de de 8 à 10 ans en Guyane à 20 % en moins de pouvoir d'achat... Bref, les 40 % est un anésthésiant qui masquent le sacrifice d'une progression logique ou possible.... nos élus pourrait réfléchir à l'obtenttion d'un lauréat national tous les 4 ou 5 ans... au cas d'espèce... c'est 66 ans d'échec... peut-on imaginer une seconde qu'il n'y ait eu que des incapables ou des imbéciles depuis 66 ans... Je reste convaincu mais d'ailleurs aussi pour d'autres champs qu'il faut aller vers des politiques de discriminations territoriales revendiquées et assumées auprès de Paris... L'exemple de St-Laurent et Sciences Po Aix est sympathique... je crois que la dernière fois c'était 0 candidats retenus pour des coûts de sélectionner ou de préparation assez fous... faut arrêter les délires et le markenting... faut se battre pour que chaque grandes écoles prenent un nombre de guyanais non pas entendus au sens ehnique, je ne crois pas à l'ethnisation des rapports sociaux à l'américaine qui confine à des limites et est dangeureux, le moyen est une discrimination territoriale sur un critère objectif... face à une inégalité flagrante... et je dirais les meilleurs locaux serianet alors préparés pour intégrer Sciences Po après recrutement... moins cher et pour des vrais étudiants...
A tous les étages, y compris, dans la fonction publique la question des carrières flinguées en Guyane face à des "concours normés métropole" et exclusivement...

Bref, soit l'on court après une norme avec toujours le complexe de "notre niveau en dessous"... soit l'on dit l'on va un test des meilleurs de ce territoire... pourquoi serait-il meilleur ici et serait si mauvais année année dans les concours nationaux... Cette domination l'on accepte ou pas, l'on en prend conscience ou pas... Je ne vois pas trop d'élus s'intéresser foncièrement à ce sujet... si ce n'est que d'admirer un leurre coûteux Sciences Po ou de nous complaire dans un complexe d'infériorité... L'on voit des cadres supérieurs des bureaux centraux... qui viennent... qui servent... qui ne comprennent pas la Guyane... ni l'on est bien sûr si le différentiel soit très marqué... l'on trouverait sans doute depuis 66 ans... dans ces deux administrations un bougre ou une bougresse plus près d'avoir inventé l'eau tiède... Après ce que j'en dis...

Bref, les 40 % s'érode sans les 40 % les gens dégagent notamment plus le niveau augmente... Ceux là en sont les gagnants apparents mais ceux qui en fait perdent à terme le plus... Ca ne se voit pas à l'oeil nu et au départ il y a la candeur... mais sur la longueur... La Guyane est un suicide professionnel! C'est fort! Et pourtant... 66 ans... sans un type reçu... c'est-àdire jamais de toute l'histoire ... Personne n'en parle... et pourtant...

1) La Guyane est une destination "de placard" (indépendamment des 40%).
2) Sans les 40%, pas mal de gens qualifiés vont partir de Guyane et très peu de gens vont vouloir y venir.
Votre analyse est louable et cohérente. Pourtant, bon nombre de compatriotes

Lire la suite

23/02/12
Xtophe  (?)

En réponse au message de Tagada du 23/02/12

"3500 pour l'hospitalière."
Ce chiffre me parait exagéré . En Guyane, il n'y a que 2 etablissements hospitaliers publics : le CHAR et le CHOG. Tous les autres établissements, y compris le CMCK, sont des établissements de droit privé et leurs employés ne sont pas fonctionnaires.

Vous avez raison, si le chiffre global demeure le même, la répartition diffère selon les sources. les chiffres insee 2008 sont consultables sur :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=99&ref_id=t_0705R
état avec 9000, collectivités 8000 et hospitalière 2000.

Répondre

23/02/12
Vxx  (Slm)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 22/02/12

ah merci beaucoup de me desciller les yeux!
dire que je gobe depuis des lustres tout ce qui se dit à la télé, sans me douter qu'on nous ment! heureusement que vous m'annoncez un flot d'évidences, merci madame, dire que sans vous j'atteindrait les cent ans idiot, ouf!

Atteindre 100 ans ?!?... On ne peut pas dire que vous manquer de confiance...

Répondre

23/02/12
Vxx  (Slm)      Une laicité - des religions

En réponse au message de G.moulinard du 22/02/12

"Bref, aucun sujet, circulez, y a rien a voir."
Oui, tout les abattoirs d'Ile de France sont hallal. C'est pas moi qui le dit c'est Xavier Beulin le président de la FNSEA ( http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme)
Mouais, tous les abattoirs de Paris fonctionnent selon un rite religieux très particulier (abattage sans étourdissement, personnel exclusivement musulman (discrimination à l'embauche), taxe religieuse, etc...), mais à par ça, y a rien à voir.
Mais relativisons, comme le dit Beulin :
"Mais il n’est pas exclu que des morceaux de viande provenant d’animaux abattus selon ce rite soient vendus sans indication particulière. « Et pourquoi alors s’en offusquer. Sa qualité n'est pas remise en cause et la jeter est exclu », défend Xavier Beulin."
Tout baigne alors ! Le progressisme recule en France, tirant vers le haut notre civilisation...

On nous vend de la Laïcité à toutes les sauces et voilà le religieux qui revient en force sans que personne dans les hautes sphères ne crie au loup !... Que les abattoirs parisiens élargissent leur clientèle en faisant "hallal" pour respecter les musulmans, soit, mais qu'ils INDIQUENT explicitement et systématiquement l'appellation sur la viande vendue

Lire la suite

23/02/12
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Xtophe du 22/02/12

vous êtes loin du compte. La fonction publique en Guyane comptabilise 18000 agents
près de 9000 pour l'Etat, 6000 pour la territoriale et 3500 pour l'hospitalière.

"3500 pour l'hospitalière."
Ce chiffre me parait exagéré . En Guyane, il n'y a que 2 etablissements hospitaliers publics : le CHAR et le CHOG. Tous les autres établissements, y compris le CMCK, sont des établissements de droit privé et leurs employés ne sont pas fonctionnaires.

Répondre

23/02/12
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de G.moulinard du 22/02/12

"Bref, aucun sujet, circulez, y a rien a voir."
Oui, tout les abattoirs d'Ile de France sont hallal. C'est pas moi qui le dit c'est Xavier Beulin le président de la FNSEA ( http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme)
Mouais, tous les abattoirs de Paris fonctionnent selon un rite religieux très particulier (abattage sans étourdissement, personnel exclusivement musulman (discrimination à l'embauche), taxe religieuse, etc...), mais à par ça, y a rien à voir.
Mais relativisons, comme le dit Beulin :
"Mais il n’est pas exclu que des morceaux de viande provenant d’animaux abattus selon ce rite soient vendus sans indication particulière. « Et pourquoi alors s’en offusquer. Sa qualité n'est pas remise en cause et la jeter est exclu », défend Xavier Beulin."
Tout baigne alors ! Le progressisme recule en France, tirant vers le haut notre civilisation...

J'ai regardé hier sur Arte un reportage très émouvant, portraits de femmes afghanes et j'y ai découvert avec stupeur que dans ce pays existaient des "parcs à femmes". Ce doit être ça, la différence culturelle si respectable dont on nous rebat les oreilles, pour ma part je ne connaissais que les parcs à cochons. Aussitôt après, un reportage sur

Lire la suite

23/02/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 21/02/12

Je réponds quelque part au message auquel tu répondais... L'identité est complexe et chacun devrait avoir la liberté de son identité. Sur Obama dire qu'il est métis et qu'il a deux cultures... Là, c'est faire un lien totalement débile entre une couleur ou des parents et une culture et une identité. Par exemple restons sur Obama à titre de métaphore... il n'a pas été élevé par son père... donc la part d'africanité et d'exposition à la culture kenyanne... est infénitésimal... Il a eu dans sa quête un retour je crois d'un an au Kenya... Est-il pour de la culture kenyane? Rien n'est moins sûr... Sa mère je crois épousé un indonésien dont il a une demie soeur. Il a passé sa prime enfance à Djarkarta... Là, déjà l'on perd les deux cultures du mère et du père... et une lecture par la pigmentation. Je crois qu'il parlait à l'époque l'indonésien... Mais sa mère donc class moyenne américaine s'est beaucoup occupé de lui au niveau scolaire donc il a été biberonné à la culture américaine, de sa mère était blanche et classe moyenne. Après je crois qu'il va à l'adolescence chez ses grands-parents américains "class moyenne "blanche américaine" ses grands-parents ont été des clés de sa jeunesse à l'adolescence.... Il a d'ailleurs visiter le lieu de naissance en Irlande des ancêtres de son gran-père. Le père il y a vu une fois je crois à 14 ans... après il est élévait à Hawaï l'un des Etats américains le plus métissé. Le fond de la population est asiatique. Il ne sait jamais vécu en tant que blanc ou noir là-bas. Ses grands-parents étaient pltôt aisés socialement il était intégré. Tout le monde comprend que le regard que l'autre porte sur vous est un élément sur la construction de l'identité. Il n'y a pas de "noir' ou de "blanc" avec une automaticité de culture c'est une construction culturelle en quelque sorte. Je donnais l'exemple des voitures sur un parking notre regard ce fera sur la cylindrée, la marque, la vétusté mais personne spontanément ne fera de voiture "blanche"... Le critère "couleur" pour une voitrure ne rentre pas de nos schémas mentaux.... Alors parfois souvent l'on en fait des tonnes.... sur les humains... ceux qui ont chaussé les lunettes de la pigmentation parfois devrait du recul... L'exemple D'Obama par sa pluridimensionnalité... il y a en partout... réduire un individu à sa pigmentation c'est le dégret zéro sur ce que l'on sait de la personne que vous avez devant vous... Il est vrai qu'il est plus confortable d'être dans la généralisation...
Quelque part, Obama n'était ni blanc, ni noir, ni métis c'était un humain comme tout un chacun qui d'ailleurs n'a pas choisi ses géniteurs... que le première que l'ait fait jette la première pierre.... Je dirais qu'alors le sujet lui était inconnu. C'est en arivant sur le continent américain à l'université que l'on a classé comme "noir"... Le groupe lui a assigné une identité que son parcours atypique finalement ne l'avait pas habitué à cela... L'on sait que c'est sa femme qu'il lui a donné aux yeux des "noirs américains" un brevet de "négritude" aux yeux du vote "noir américain"... Lors d'un recensement il a coché "noir"... légalement aux USA il est "noir"... Bref, la société américaine en reconnaissant légalement des catégories, couleur, religion, pays d'origine enferme les personnes dans des identités assignées et même contribue à maintenir des faux clivages... Les italo-américain ont un église catholique différente des polono-américain... Mais là où tout se complique est que les identités sont libres ou devraient l'être et que l'archétyque de l'italo-américain après 3 générations... le mixage etc. bref, en face vous avez des américains...
Puisque l'on est sur Obama sa femme a du sens du juif selon recherches sanguines...

Bref, l'identité est très complexe. Dès la naisance l'on est le fruit de deux parents... parfois totalement différent, l'on est élevé ailleurs sur encore une autre culture, la TV ou l'école encore une autre... des copains encore une autre etc... A faire dans le réducteur... si je vous dis le pourcentage de voiture blanche sur un parking qu'est-ce que je vous aurais sur l'identité de chaque voiture pris individuellement... à vrai dire pas grand chose... pour les humains c'est pareil... Les lunettes de la couleur construisent les "couleurs"... qui parfois à des effets aliénants pour les individus dans une société donnée... le fond en est des stéréotypes positifs ou négatifs...
qui les acculent parfois à se positionner comme la loi sur le recensement aux USA a acculé Obama à cocher "noir". (Ils ont défini juridiquement un noir 1/8 ème de sang... un "blanc" à l'oeil peut être un "noir" juridiquement aux USA... et un "noir" à l'oeil peut être un "blanc" s'il a 1/16 ème de sang noir... ils sont encore plus forts que moi avec mes voitures qui a bien à y regarder sont blanches même certains ont de la latérite.. ou sans déblanchi sous le harnais...). Après tout la préfecture a déjà commis des erreurs de couleur sur les cartes grises des voitures ou des voitures blanches ont été reppeinte depuis leur immatriculation...

En clair, les lunettes de la couleur sont très reductrices pour déterminer, la culture ou l'identité d'un individu. Je considère que l'on en fait beaucoup avec cela. Mais il est souhaitable de dynamiser une politique de luttre et de prévention contre les discriminations... aujourd'hui souvent cachées sous le tapis... Oui, il y a des discriminations sur des éléments aussi ridiculement faibles bilogiquement que la pigmentation. Oui, il y a des stéréotypes négatifs dont sont victimes les personnes... Aucun parking ne refuse les sous d'une voiture quelque soit sa couleur... C'est peut-être pour cela que l'on n'y prête pas attention... Ceci étant dit, l'autre volet aliénant est de ne voir que par la couleur c'est une autre erreur d'enfermement... l'identité de l'individu qui se présente à votre porte vous ne la connaissez jamais tout à fait... Que l'on est le réflexe de nos stéréotypes culturels, qui varie d'un groupe à l'autre, c'est humain en restait là est un piège... et une erreur intellectuelle... Vous voyez que l'on ne voit pas les voitures par leur couleur... alors?!
Qui connaît l'identité de l'inconnu s'asseyant sur la table d'à côté au restaurant... les stéréotypes nous en donnent une idée a priori... en le connaissant... évidemment ça change tout... 2 frères habillés pareil sont deux personnes très différentes... et pourtant ils auront éveillé les mêmes stéréotypes a priori...

Tout ce que tu dis est vrai, ça fait un peu "fouilli" mais c'est juste. Côté dissertation, 3wap a trouvé son maitre. Lutter contre les préjugés et les stéréotypes est un combat de tous les jours contre soi-même. Quelle est la limite entre la méfiance (ou la confiance) et le préjugé négatif (ou positif)? tous les jours, ou presque tu es confronté à cela pour mieux vivre

Lire la suite

23/02/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Jb du 22/02/12

La Guyane Française pays sous-développé?
Tu rigoles ou quoi?

Y a t-il des abattoirs hallal en Guyane?
non? donc c'est vrai nous sommes sous développés!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles