Baromètre des connexions Internet fixes dans les DOM
http://megazap.webnode.fr/des-connexions-internet-fixes-dans-les-dom-%282e-semestre
En réponse au message de Bonpom du 29/01/15
"Vous dites que les chiffres restent un secret d'état, cela arrange bien, combien d'enseignants en Guyane le font ?"
Je ne peux que vous fournir de statistiques que lorsqu'elles existent ou sont disponibles.
J'évite dans le cas contraire de faire des généralités de cas particuliers.
Contrairement à vous, je ne connais pas suffisamment les 5 000 enseignants de Guyane pour affirmer qu'ils "jalouse[nt] les patrons qu'ils ne connaissent pas, pas plus que la "vraie vie" ".
«Même si l’Education nationale communique peu sur le sujet, on sait qu’il y a environ 1.000 démissions par ans (primaire et secondaire confondus) et 5.800 mises en disponibilité pour convenance personnelle».
http://www.20minutes.fr/-paroles-profs-decide-quitter-education-nationale
Je connais bien sûr personnellement les 5000 profs de Guyane, puisque vous le dites ! Elle est facile celle là ! Même le recteur ne les connais pas.
Précédemment citées, il y a eu en Métropole 303 démissions. Par rapport au nombre de profs, et les 68% de potentialités de démission, cela fait le pourcentage faramineux 2,46 pour mille !
Et oui, je persiste, beaucoup de profs fantasment sur les patrons, les pauvres, s'ils savaient !
En réponse au message de Koro du 29/01/15
Je doute fort que le gouvernement ai voulu faire plaisir à BB !
C'était juste une "image" BB, bien sûr qu'elle n'est pas seule dans l'affaire… Mais si j'ai le choix entre sauver un animal sauvage et un animal domestique, croyez-moi mon choix sera vite fait…
En réponse au message de Michel Reyes du 29/01/15
Merci, Je vois mal mon vieux pote au fin fond de la métropole. Mais je vais essayer.
Tu as eu ce numéro comment?
A toutes fins utiles : sur facebook, il y a un Renaud Lacas qui parle "français et portugais brésilien"... https://www.facebook.com/renaud.lacas
En réponse au message de Trop Violans du 29/01/15
Citoyens, Citoyennes
Suite aux tragiques et violents évènements survenus ces derniers jours, la famille de Yann DA SILVA MONTEIRO, le Collectif Jeunesse, l’Union Nationale des Lycéens Guyane soutenus par le Collectif TROP VIOLANS vous convient à la marche silencieuse qui aura lieu le Dimanche à 10h le 1er FEVRIER 2014.
Le départ se fera devant la mairie de Cayenne et prendra fin à la place des palmistes, avec pour finir une prise de parole de divers intervenants.
Nous comptons vivement sur votre présence.
Dans l’attente, nous vous prions de recevoir l’expression de nos salutations distinguées.
La Famille de Yann DA SILVA MONTEIRO
Le Collectif Jeunesse
L’association Nationale des Lycéens Guyane
Le Collectif TROP VIOLANS
PS : Concernant la marche de Dimanche 1er Février 2015, un Bus sera mis à disposition des jeunes.le départ se fera à 8h30 sur le parking du centre commercial de Rémire (Carrefour market).
Vous vous souvenez de Jocilène Ferreira Pirès ?
Moi, si ! En 2009, la mort a croisé la route d'une pompiste qui gagnait durement sa vie (comme sans doute tous les pompistes) Un face à face avec une violence implacable.
Qui se souvient encore d'elle, qui a marché pour elle ?
Aujourd'hui : je suis maman. Et je ne peux imaginer à la douleur de cette autre maman. Et je
En réponse au message de Koro du 29/01/15
68 % qui ont envie de changer de métier, combien le font ? Il faut du courage pour cela.
Mais, je ne connais pas les enseignants de Métropole, seulement ceux des Antilles Guyane.
C'est plus facile de rester à l'ombre et au chaud des 40 %, et j'insiste, de continuer à jalouser les patrons qu'ils ne connaissent pas, pas plus que la "vraie vie" ne vous en déplaise.
Vous dites que les chiffres restent un secret d'état, cela arrange bien, combien d'enseignants en Guyane le font ?
J'ai moi aussi l'intention de temps en temps de changer de femme ! Mais, le fais je ?
"68 % qui ont envie de changer de métier, combien le font ? Il faut du courage pour cela.
[...] J'ai moi aussi l'intention de temps en temps de changer de femme ! Mais, le fais je ?"
Peut-être, pour continuer la comparaison que vous avez choisi, faut-il du courage aussi ?
En réponse au message de Koro du 29/01/15
68 % qui ont envie de changer de métier, combien le font ? Il faut du courage pour cela.
Mais, je ne connais pas les enseignants de Métropole, seulement ceux des Antilles Guyane.
C'est plus facile de rester à l'ombre et au chaud des 40 %, et j'insiste, de continuer à jalouser les patrons qu'ils ne connaissent pas, pas plus que la "vraie vie" ne vous en déplaise.
Vous dites que les chiffres restent un secret d'état, cela arrange bien, combien d'enseignants en Guyane le font ?
J'ai moi aussi l'intention de temps en temps de changer de femme ! Mais, le fais je ?
"Vous dites que les chiffres restent un secret d'état, cela arrange bien, combien d'enseignants en Guyane le font ?" Je ne peux que vous fournir de statistiques que lorsqu'elles existent ou sont disponibles. J'évite dans le cas contraire de faire des généralités de cas particuliers.
Contrairement à vous, je ne connais pas suffisamment les 5 000 enseignants de Guyane pour
En réponse au message de Pierre33 du 29/01/15
Oui, on se demande bien pourquoi ces chiffres ne sont pas publiés... Si cela devait seulement gêner les enseignants, vous pensez bien que le ministère n'hésiterait pas une seconde à les publier...
Ce qui pourrait interpeler également, ce sont tous les vacataires qui ne persévèrent pas et qui ne renouvellent pas leur contrat dès qu'ils ont trouvé autre chose... Mais ça, il est probable qu'on n'en tient aucune comptabilité...
Ce qui est beaucoup plus grave, ce sont tous les jeunes qui renoncent simplement à cette profession, entre autres pour les raisons évidentes: longueur des études (Bac + 5 maintenant) et faible rémunération... Il est évident qu'avec un salaire d'à peine 1600 euros par mois, dans la région parisienne, il ne vous reste pas vraiment de quoi vivre... Sauf à habiter chez papa et maman... Mais le problème, c'est que papa et maman résident souvent à plusieurs centaines de kilomètres... Alors, avec bac +5, surtout dans les disciplines scientifiques, on trouve souvent bien mieux, même en ces temps difficiles, et les jeunes l'ont bien compris ! Faut-il encore le rappeler, même en abaissant le niveau des concours, on ne trouve plus suffisamment de candidats...
Seule notre ministre de l'E.N. fait semblant de ne pas comprendre... Alors, elle s'est fendue d'une pub très mignonne diffusée régulièrement sur les chaînes de télévision ! Oh ! Qu'ils sont mignons et craquants tous les enfants de cette pub !!! Je vous laisse juger par vous même, au cas où vous en seriez privés en Guyane:
http://www.lecolechangeavecvous.fr/
Vous me direz: "C'est la criiiiise ! " Les caisses sont vides !!!
Oui, elles sont vides... Mais ça dépend quand même... Notre ministre, qui fréquente les émissions de Ruquier (mais oui !!!) où il est de bon ton de s'esclaffer toutes les dix secondes des vannes le plus vaseuses, avait cru bon, le 25 octobre, donner de sa personne en disant: "Enfin, ces gens, ce n'est pas l'argent qui les attire, sinon ils ne feraient pas enseignants." Ah ! Ah ! Ah ! Elle était très fière de sa vanne et en a bien ri ! Elle a même proclamé: "Je ne multiplie pas les petits pains". Mais deux mois plus tard, elle trouvait quand même dans les caisses de son ministère de quoi augmenter les primes de fin d'années des recteurs de 10000 euros...
http://www.20minutes.fr/education-nationale-prime-10000-euros-recteurs-academie-fait-polemique
Ce qui fait sourire, c'est que la gauche avait hurlé au scandale il y a quelques années quand N. Sarkosy avait fait la même chose avec les chefs d'établissement...
Tout à fait raison avec toi, moi bac +5 je n'enseignerais pas, je pense que la licence suffit pour ce métier, voir le master 4, mais au delà je préfère me spécialiser dans un vrai métier.
Voila pourquoi je n'ai pas continuer dans cette voix.
En réponse au message de Trop Violans du 29/01/15
Citoyens, Citoyennes
Suite aux tragiques et violents évènements survenus ces derniers jours, la famille de Yann DA SILVA MONTEIRO, le Collectif Jeunesse, l’Union Nationale des Lycéens Guyane soutenus par le Collectif TROP VIOLANS vous convient à la marche silencieuse qui aura lieu le Dimanche à 10h le 1er FEVRIER 2014.
Le départ se fera devant la mairie de Cayenne et prendra fin à la place des palmistes, avec pour finir une prise de parole de divers intervenants.
Nous comptons vivement sur votre présence.
Dans l’attente, nous vous prions de recevoir l’expression de nos salutations distinguées.
La Famille de Yann DA SILVA MONTEIRO
Le Collectif Jeunesse
L’association Nationale des Lycéens Guyane
Le Collectif TROP VIOLANS
PS : Concernant la marche de Dimanche 1er Février 2015, un Bus sera mis à disposition des jeunes.le départ se fera à 8h30 sur le parking du centre commercial de Rémire (Carrefour market).
Est-ce qu'on pourrait rappeler que ce mec traficotait des cartes grises ? C'est bien beau les marches, mais il faudrait parfois un peu de retenue, voire un peu de pudeur.
En réponse au message de Philippe2 du 29/01/15
hosanna ! je suis prêt à féliciter quiconque fait le bien mais à fustiger l'hypocrisie de l’évêque actuel qui ne met même pas ses supposées convictions (les fidèles doivent financer leurs prêtres ) et son action en justice (piquons dans la poche du contribuable guyanais).
quant à l'établissement des Hmongs en Guyane, ne perdez pas de vue que le président Giscard l'a décrété, sans même demander leur avis aux autorités locales (démocratie avancée disait il) , aucun oukase pour en établir dans les forêts d'Auvergne dont il avait été l'élu. c'est cette façon de faire qui a ulcéré les gens, pouvez vous le comprendre?
"... Le président Giscard l'a décrété, sans même demander leur avis aux autorités locales..."
C'est faux... M. Claude Ho-A-Chuck était président du Conseil Général de la Guyane à cette époque... Il était favorable à cette installation... Que cela vous déplaise, c'est votre droit... Que cela ait déplu à certains Guyanais à l'époque, c'est vrai... Surtout aux commerçantes du marché qui ont vu d'un très mauvais œil arriver de la concurrence qui eut pour conséquence
En réponse au message de Ricky du 29/01/15
Et quid des animaux sauvages ?… alors eux on peut les massacrer à qui mieux mieux, pas de problème… Encore une grosse fumisterie pour faire plaisir à BB…
Je doute fort que le gouvernement ai voulu faire plaisir à BB !
En réponse au message de Casagrandi du 29/01/15
bonjour,
je ne sais pas si c'est la personne qui te concerne mais:
1. Lacas Renaud
Adresse : 11 Rue Anémones, 03600 MalicorneTéléphone :0981699096
Merci, Je vois mal mon vieux pote au fin fond de la métropole. Mais je vais essayer.
Tu as eu ce numéro comment?
En réponse au message de Sista du 29/01/15
Les animaux enfin reconnus comme des êtres sensibles dans le Code civil :
http://www.30millionsdamis.fr/statut-juridique-les-animaux-reconnus-comme-des-etres-sensibles
Et quid des animaux sauvages ?… alors eux on peut les massacrer à qui mieux mieux, pas de problème… Encore une grosse fumisterie pour faire plaisir à BB…
En réponse au message de Koro du 29/01/15
68 % qui ont envie de changer de métier, combien le font ? Il faut du courage pour cela.
Mais, je ne connais pas les enseignants de Métropole, seulement ceux des Antilles Guyane.
C'est plus facile de rester à l'ombre et au chaud des 40 %, et j'insiste, de continuer à jalouser les patrons qu'ils ne connaissent pas, pas plus que la "vraie vie" ne vous en déplaise.
Vous dites que les chiffres restent un secret d'état, cela arrange bien, combien d'enseignants en Guyane le font ?
J'ai moi aussi l'intention de temps en temps de changer de femme ! Mais, le fais je ?
Oui, on se demande bien pourquoi ces chiffres ne sont pas publiés... Si cela devait seulement gêner les enseignants, vous pensez bien que le ministère n'hésiterait pas une seconde à les publier... Ce qui pourrait interpeler également, ce sont tous les vacataires qui ne persévèrent pas et qui ne renouvellent pas leur contrat dès qu'ils ont trouvé autre chose...
En réponse au message de Cacahouette du 29/01/15
Votre réponse témoigne de votre méconnaissance de l'entreprise, additionnée d'un mépris total pour les patrons exploiteurs ! RIRE ! RIRE ! Moi trou duc ancien Compagnon ,salariés ,moniteur pour adultes SMA/AFPA 15ans ,Maitre artisan 20 ans ,technicien métreur , ect ,j'ai connu syndicaliste patron ripoux d'une structure de formation, stagiaires ramasse gravats ,patrons sans scrupules ,mais vous donnez-vous un gros billet a vos stagiaires ,partagez-vous votre table avec eux ,leurs donnez-vous une aide matériel ,un mètre, un stylo ,ect Et OUI il y a des Valeurs qui chaque jours sont bafouées ,HA ! s'il n'y avait que des saints comme vous
Alors, vous êtes bien mal tombé ! J'ai des stagiaires dont un à l'école Boule et d'anciens ouvriers qui me téléphonent de temps en temps preuve de contacts que l'on peut avoir sans pour autant s'embrasser sur la bouche.
Compagnon, salarié, moniteur de menuiserie à Saint-Jean du Maroni, métreur, Maitre ébéniste, patron, artisan, auto-entrepreneur, non je ne fais pas de copier coller avec vous, vous constaterez qu'il y a des similitudes surprenantes dans nos parcours réciproques !
En réponse au message de Philippe2 du 29/01/15
la personne en question a écrit cette lettre sous le pseudo "ouistiti" le 10 janvier.
vous pensez bien que moi aussi j'attends moi aussi avec impatience, mais aux calendes grecques une éventuelle réponse du prélat qui fera un blabla jésuitique comme les religieux savent le faire , se donnant l'absolution de tout mauvaise pensée et mauvaise action; c'est tellement facile après tout !
Vous avez pourtant une réponse dans cet interview, en ligne depuis plus d'un mois... Interview que curieusement, sauf erreur de ma part, personne n'a signalée... Mais... Avez-vous VRAIMENT envie de l'entendre...? J'en doute fortement, tellement vos messages reflètent un parti pris systématique... Je doute d'ailleurs que vous écoutiez la réponse de l'évêque de
En réponse au message de Patrice C du 28/01/15
bonjour,
effectivement, nous sommes d'accord sur le fait que plus les gens se plaignent des conditions de leur emploi, et plus ils s'y accrochent....
bon, on en était à la pertinence de faire faire un stage de compta à un enseignant chargé d'apprendre la maçonnerie à ses élèves....est-il possible d'avoir vos lumières sur l'intérêt d'une telle démarche ?
Vous mélangez tout, sans doute volontairement. Vous savez bien qu'un prof de maçonnerie a déjà connu la vraie vie de chantier. Prenez plutôt un prof de math diabolisateur de patron, qui pourra voir la réalité d'une entreprise en, je me répète, comparant le chiffre d'affaire avec un éventuel bénéfice une fois déduit les charges de toutes sortes. Bel exercice de calcul de terrain !
En réponse au message de Sista du 29/01/15
Les animaux enfin reconnus comme des êtres sensibles dans le Code civil :
http://www.30millionsdamis.fr/statut-juridique-les-animaux-reconnus-comme-des-etres-sensibles
Quelles sont les conséquences ?
Vaches sacrées ?
Interdiction de l'abattage hallal ? Interdiction du gavage des oies ?
etc....
En réponse au message de Penséelibre du 29/01/15
Manque des sous...
Dans l'édition de la Pravda, pardon de France Guyane du 27 janvier 2015, dans l'article consacré au dernier budget de la Région avant l'avènement de la Collectivité unique, un encart indique la répartition des recettes et des dépenses des 186 millions prévus. J'ai pris ma calculette et j'ai fait l'opération suivante : pour les dépenses, 110 millions attribués au fonctionnement (fichtre!) + 76 à l'investissement (pauvre Guyane) = 186 millions. Passons aux recettes : 71 millions provenant de la fiscalité (merci les contribuables), 27 millions de l'Etat (de plus en plus pingre) et ... 35 millions d'emprunt (recette? plutôt dette future), soit un total de 133 millions. Au total, nous avons 186 millions de dépenses pour 133 de recettes. Il manque donc 53 millions d'euros. Où sont-ils ? Et le journaliste ne se pose même pas la question.
" Il manque donc 53 millions d'euros. Où sont-ils ? Et le journaliste ne se pose même pas la question."
Le pétrole ? (je rigole...)
En réponse au message de Patrice C du 28/01/15
bonjour,
je ne connais pas l'histoire des Hmongs de Guyane depuis leur arrivée. je les ai vu à Cacao vers 1978/1979, loin de tout, au fond d'une piste, tenant à la main le sabre ou la hache qu'on leur avait donnée pour défricher les terrains qu'ils occupent aujourd'hui.
peut-être que les politiciens Guyanais de l'époque se battaient-ils pour récupérer cette population, je ne le sais pas, je constate simplement qu'ils ont été installés à 100Km de la "ville-capitale".
je me rappelle avoir entendu des amis me dire qu'à l'époque, on les avait installés là pour des raisons d'adaptation au climat....ce sont à l'origine des populations de montagnards cultivateur, il semble que l'on ait estimé qu'ils seraient "bien" là-haut dans la montagne.
à remarquer qu'il n'y a pas de montagnes autour de Cayenne....
j'ai entendu parler de rumeurs selon lesquelles ces primo-arrivants Hmongs risqueraient d'importer la culture de l'opium ici....bref, je ne commenterais pas plus que cela, toujours est-il que de telles paroles furent, semble-t'il prononcées.
également, je constate que les Hmongs sont extrêmement fidèles à une certaine marque de véhicule, celle qui fabriique leurs petits camions bleus.
il n'y a pas d'autres marques de véhicules présentes en Guyane ? comme c'est étrange.
en tous les cas, je suis et reste dubitatif devant le généreux accueil que l'on a fait à cette population dans ce pays.
question : avez-vous déja vu les tissus brodés que les grand-mères Hmong vendent le samedi au marché de Cacao ? elles racontent la terrible histoire de cette population.
je propose à tout un chacun de s'en rendre compte par soi-même : on y voit un fleuve séparant deux pays, et des gens qui traverses ce fleuve pour se retrouver dans des camps.....
je pense que ces gens ont subi bien des avanies, et qu'ils s'en sont très bien sortis, car une nation généreuse, la nôtre, la france, a accueilli ce que l'on appelait alors les Boat-people.
merci en tout cas à monsieur Ho-a-Chuck d'avoir su transmettre ce fabuleux patrimoine que l'on appelle Fraternité, et Générosité.
"merci en tout cas à monsieur Ho-a-Chuck d'avoir su transmettre ce fabuleux patrimoine que l'on appelle Fraternité, et Générosité."
... et à l'évêque de l'époque d'avoir fourni du terrain (dont vous n'auriez pas voulu car trop loin de Cayenne !)
Les animaux enfin reconnus comme des êtres sensibles dans le Code civil :
http://www.30millionsdamis.fr/statut-juridique-les-animaux-reconnus-comme-des-etres-sensibles
En réponse au message de Michel Reyes du 28/01/15
Bonjour, Je cherche à savoir ce que devient un vieil ami dont je suis sans nouvelle depuis plusieurs années. Ils' appelle Renaud Lacas. Instituteur pendant près de trente ans en Guyane. A Montjoly et surtout plus de 20 ans à Saint Georges. Il a pris sa retraite en 2006. je l'ai vu en métropole en 2007 et depuis aucune nouvelle. Je remercie par avance toute personne l' ayant connu et sachant ce qu'il devient.
bonjour,
je ne sais pas si c'est la personne qui te concerne mais:
1. Lacas Renaud
Adresse : 11 Rue Anémones, 03600 MalicorneTéléphone :0981699096
Manque des sous...
Dans l'édition de la Pravda, pardon de France Guyane du 27 janvier 2015, dans l'article consacré au dernier budget de la Région avant l'avènement de la Collectivité unique, un encart indique la répartition des recettes et des dépenses des 186 millions prévus. J'ai pris ma calculette et j'ai fait l'opération suivante : pour les dépenses, 110 millions attribués au fonctionnement (fichtre!) + 76 à l'investissement (pauvre Guyane) = 186 millions. Passons aux
Citoyens, Citoyennes
Suite aux tragiques et violents évènements survenus ces derniers jours, la famille de Yann DA SILVA MONTEIRO, le Collectif Jeunesse, l’Union Nationale des Lycéens Guyane soutenus par le Collectif TROP VIOLANS vous convient à la marche silencieuse qui aura lieu le Dimanche à 10h le 1er FEVRIER 2014.
Le départ se fera devant la mairie de Cayenne et prendra fin à la place des palmistes, avec pour finir une prise de parole de divers intervenants. Nous comptons vivement sur votre
En réponse au message de Koro du 27/01/15
Votre réponse témoigne de votre méconnaissance de l'entreprise, additionnée d'un mépris total pour les patrons exploiteurs ! Je pense inutile de vous préciser ce que vous ne voulez pas comprendre, et pourtant, nombre de stagiaires ont bien étés formés au rudiment du métier dans mon entreprise, et bien qu'à la retraite, je continue !
Précision, il n'y a pas de balai dans mon atelier, mais une centrale d'aspiration.
Votre réponse témoigne de votre méconnaissance de l'entreprise, additionnée d'un mépris total pour les patrons exploiteurs ! RIRE ! RIRE ! Moi trou duc ancien Compagnon ,salariés ,moniteur pour adultes SMA/AFPA 15ans ,Maitre artisan 20 ans ,technicien métreur , ect ,j'ai connu syndicaliste patron ripoux d'une structure de formation, stagiaires ramasse gravats
En réponse au message de Palakasiwa du 28/01/15
Il y a un enseignant démissionnaire qui a été publié par FG en courrier des lecteurs suite à la visite de notre jeune ministre (stagiaire?). Il y en a plein d'autres des démissionnaires, certains ne supportent pas la tyrannie des "gradés" mais souvent avec le temps, on préfère gratter un peu de calme et des primes pour devenir chef soi-même (en se disant qu'il en faut des bons et qu'on peut changer le système de l'intérieur). On peut aussi trouver une de ces nombreuses planques dont l'administration a le secret. Mais sérieusement comment tenir 42 ans sinon?
Nous les simples ouvriers à BAC +5, lauréats d'un concours ouvert à tous (même aux patrons qui auraient envie de se lancer dans le service public; après tout Machiavel le disait déjà, on apprend plus de ses ennemis), simples ouvriers sur-diplômés par rapport à notre salaire : exactement le salaire moyen de ceux qui ont un boulot en CDI à temps plein (tous diplômes confondus): vers 2100 euros. C'est pour ça que nous comprenons aussi l'expression "dégraisser le mammouth", parce qu'on pense tout de suite à nos chefs qui se comportent tout-à-fait comme des élus mais en pire parce qu'on ne peut pas les virer. Chez les enseignants c'est connu: les meilleurs veulent garder des élèves (logique).
De quoi parlait l'enseignant démissionnaire dans FG? Il mettait juste l'accent sur un truc qui obsède les politiques au sujet des patrons au point même de leur signer des chèques de la part du trésor public. Ils appellent ça "crédits d'impôts": ah bon , crédit ça veut dire qu'ils doivent le rembourser? pourtant un crédit normalement ça se rembourse et quand c'est l'Etat qui s'endette pour assurer le service public il y a même des intérêts! Et plus l'Etat est pauvre, plus les intérêts sont élevés: ça s'appelle "fonds vautours" avant on disait juste "fond du trou".
Ce truc obsède l'Etat pour les patrons au point qu'ils osent faire des manifs pour demander la compensation des baisses de bénéfices dues à la baisse du pouvoir d'achat. Donc pour être clair: les patrons n'ont tellement pas honte qu'ils osent demander que l'Etat, avec l'argent du chômage par exemple ou celui de la CAF pourquoi pas (tiens justement ils ont restreint le droit à la CAF) limitent leur baisse de bénéfices. Pourquoi? Ils ont peur de devoir réduire leur train de vie? A oui, pardon! C'est pour continuer à embaucher: on a vu, les patrons embauchent vachement...
Même Macron le dit "les patrons préfèrent augmenter leurs bénéfices plutôt que d'investir" mais les bénéfices c'est quand même aussi pour investir, non? Et finalement à force de faire confiance aux politiques qui se font graisser la patte par les marchands et les banquiers pour gérer les investissements avec l'argent public on se retrouve avec tout un bric à brac de nouvelles machines qui n'arrêtent pas de remplacer les travailleurs de l'hexagone.
Alors de quoi il parlait cet enseignant démissionnaire, ce truc que les politiques accordent tellement aux patrons au point qu'ils jouent tous au VRP pour les marchands d'armes en signant de l'autre main des promesses de paix mondiale (jamais l'ONU n'a autant mérité son surnom gauliste de "machin")?
Moi, en me disant qu'il me reste une bonne trentaine d'année à tenir, je préfère même pas y penser je préfère même pas essayer de savoir ce que c'est...
Il appelait ce truc la "considération".
PS pardon à tous les collègues et tous les patrons choqués par le y de satirique dans un de mes précédents courriers. Je ne prépare pas mes courriers et je vais vite à cause des coupures.
En fait je voulais inconsciemment attirer l'attention des lecteurs de blada sur le fait que la dérision et la satire (i) sont les meilleurs armes contre les tyrans (y) et que les caricaturistes satiriques (i) font de bons martyres (y)...
"Un" enseignant démissionnaire ! Il fallait le trouver ! 68 % d'enseignant veulent démissionner.
800 000 enseignants, cela représente environ 500 000 personnes.
Démissions 2009 2010: 303 ! Tyrannie des gradés dites vous ? Vous préférez donc la tyrannie des patrons ?
En réponse au message de Bonpom du 28/01/15
"je n'ai jamais vu non plus un enseignant changer de métier !"
C'est malheureusement (?) une réalité _changer de métier_ de plus en plus présente.
C'est aussi un sujet régulièrement traité dans l'actualité.
"Même si les chiffres restent un secret d'Etat, de plus en plus d'enseignants se détournent de l'Education nationale, et se reconvertissent."
"de plus en plus d'enseignants choisissent de changer de métier. "
"68 % des profs du secondaire voudraient changer de métier."
(2 fois plus que l'ensemble des Français)
Je vous plains en effet de ne connaître que des "enseignants qui se plaignent en critiquant les patrons qui s'en mettent plein les poches" et qui ne connaissent pas la "vraie vie".
http://www.liberation.fr/societe/2011/09/07/ces-profs-qui-changent-de-metier_759631
http://www.lexpress.fr/education/ces-profs-demissionnaires_1056242.html
http://www.lefigaro.fr/des-enseignants-du-secondaire-voudraient-changer-de-metier.php
68 % qui ont envie de changer de métier, combien le font ? Il faut du courage pour cela.
Mais, je ne connais pas les enseignants de Métropole, seulement ceux des Antilles Guyane.
C'est plus facile de rester à l'ombre et au chaud des 40 %, et j'insiste, de continuer à jalouser les patrons qu'ils ne connaissent pas, pas plus que la "vraie vie" ne vous en déplaise.
En réponse au message de Patrice C du 27/01/15
bonjour,
@ Magaling : pas de soucis, je ne suis pas Philippe2, et ne m'en offusquerais pas.
je ne sais pas si cette personne a obtenu réponse à son courrier, mais je pense qu'elle fera paraître l'éventuelle réponse obtenue.
la personne en question a écrit cette lettre sous le pseudo "ouistiti" le 10 janvier.
vous pensez bien que moi aussi j'attends moi aussi avec impatience, mais aux calendes grecques une éventuelle réponse du prélat qui fera un blabla jésuitique comme les religieux savent le faire , se donnant l'absolution de tout mauvaise pensée et mauvaise action; c'est tellement facile après tout !
En réponse au message de Jcb du 28/01/15
Oui, désolé, Alzheimer me guette... (comme tout le monde !)
Mais pour revenir au fond du sujet, vous pourriez au moins rendre hommage à l’évêché de Guyane qui a bien aidé l'Etat Français et la Guyane en accueillant les Hmongs, leur fournissant des terres qu'ils étaient prêts à mettre en valeur pour le plus grand bien de nous tous
A part Claude Ho-a-Chuck maire de Roura à l'époque, tous les autres dirigeants politiques avaient singulièrement manqué de clairvoyance
hosanna ! je suis prêt à féliciter quiconque fait le bien mais à fustiger l'hypocrisie de l’évêque actuel qui ne met même pas ses supposées convictions (les fidèles doivent financer leurs prêtres ) et son action en justice (piquons dans la poche du contribuable guyanais).
quant à l'établissement des Hmongs en Guyane, ne perdez pas de vue que le président
En réponse au message de Koro du 28/01/15
C'est vrai que les patrons se plaignent, mais tous les enseignants que je connais se plaignent aussi en critiquant les patrons qui s'en mettent plein les poches, d'où leur méconnaissance de la vraie vie. Mais je n'ai jamais vu non plus un enseignant changer de métier !
bonjour,
effectivement, nous sommes d'accord sur le fait que plus les gens se plaignent des conditions de leur emploi, et plus ils s'y accrochent....
bon, on en était à la pertinence de faire faire un stage de compta à un enseignant chargé d'apprendre la maçonnerie à ses élèves....est-il possible d'avoir vos lumières sur l'intérêt d'une telle démarche ?
En réponse au message de Sista du 28/01/15
Un grand gentil vient de partir.
L'hommage du journal Sud Ouest à celui que tout le monde ici appelait Kach.
Les obsèques de André Kaczmareck ont lieu aujourd'hui à Kourou (15h à l'église et 16h au cimetière. http://www.sudouest.fr/2015/01/28/la-derniere-charge-d-andre-kaczmarek
bonjour,
mes pensées vont vers lui. j'ai travaillé avec ce monsieur en 2009, sur Kourou, lorsque nous avons monté le lycée technique.
homme secret, il laissait entrevoir des trésors de souvenirs quand il nous parlait...
En réponse au message de Pierre33 du 28/01/15
Dire qu'aucun politique de Guyane ne voulait des Hmongs me semble inexact... Sauf erreur, Claude Ho-A-Chuck était à l'époque maire de Roura et Président du Conseil général de la Guyane, et c'est lui qui a été un des artisans de l'installation de ces réfugiés sur le site de Cacao...
Mais il est probable que cette décision lui a coûté sa réélection à la tête de l'assemblée départementale... J'ai entendu certains responsables politiques, qui ne l'aimaient visiblement pas beaucoup, dire que Claude Ho-A-Chuck aurait dû se contenter de s'occuper des oreilles de ses patients (il était ORL) plutôt que de faire de la politique ! Cela se passe de commentaires...
bonjour,
je ne connais pas l'histoire des Hmongs de Guyane depuis leur arrivée. je les ai vu à Cacao vers 1978/1979, loin de tout, au fond d'une piste, tenant à la main le sabre ou la hache qu'on leur avait donnée pour défricher les terrains qu'ils occupent aujourd'hui.
peut-être que les politiciens Guyanais de l'époque se battaient-ils pour récupérer cette
En réponse au message de Jcb du 26/01/15
J'ai bien rigolé en vous voyant parler des Hmongs
Car vous le pourfendeur de l’évêché de Guyane semblez ne pas vous rappeler que si les Hmongs vous alimentent aujourd'hui, c'est parce que l’évêché a, en 1977, accepté de mettre ses terrains de Cacao à la disposition de ces réfugiés dont aucun politique de Guyane ne voulait... Ce qui prouve bien qu'un bienfait n'est jamais perdu !
Dire qu'aucun politique de Guyane ne voulait des Hmongs me semble inexact... Sauf erreur, Claude Ho-A-Chuck était à l'époque maire de Roura et Président du Conseil général de la Guyane, et c'est lui qui a été un des artisans de l'installation de ces réfugiés sur le site de Cacao... Mais il est probable que cette décision lui a coûté sa réélection à la tête de
En réponse au message de Farouk Amri du 27/01/15
REP +
Je me suis lourdement trompé quand, en tant que porte-parole du Collectif Trop Violans, j'avais déclaré qu'il n'y aurait jamais de REP+ à l'échelle de l'académie du fait de son coût financier.
Bravo sincèrement au Recteur et à son équipe d’avoir doter notre académie d’un plan massif d’investissement dans un contexte budgétaire difficile pour l’Etat. Car la première note positive du REP+ est l’emploi de 400 personnes supplémentaires sur deux ans, ce qui est une très bonne chose pour notre économie. L’autre élément positif réside dans le plus de maîtres que de classes pour le primaire prévu par le REP+ car c’est là que tout se joue fondamentalement. Un élève entrant en 6ème qui ne dispose pas des pré-requis et des savoirs élémentaires en français et en mathématiques est quasiment assuré d’être en échec au secondaire où il se retrouve noyé dans sa classe face à une multitude d’enseignants qui n’ont généralement pas le temps d’individualiser les apprentissages compte tenu des programmes à finir dans l’année.
Abordons maintenant les choses qui « chiffonnent ». Pour les rentrées 2015 et 2016, les personnels supplémentaires du REP + seront en grande majorité des contractuels, pour beaucoup en provenance de la métropole. En effet, le « réservoir » local est insuffisant pour combler ces nouveaux besoins humains. Les premiers pas du REP+ en Guyane risquent d’être accompagnés d’un nivellement par le bas sur la qualité des apprentissages. Non pas tant sur la qualité des enseignements fournis par les contractuels, je ne confonds pas diplôme et compétence, mais le concours reste la valeur étalon de la maîtrise d’un corpus pédagogique.
Il se passera plusieurs années avant que l’Université de Guyane et l’ESPE arrivent à former suffisamment de cadres pour pallier ces besoins. Qui plus est, le mouvement inter-académique de la rentrée 2015 est déjà terminé, donc peu de chances que des enseignants titulaires puissent encore venir en Guyane. On peut donc légitimement penser que l’un des objectifs du REP - la stabilité des équipes pédagogiques - est en l’espèce fortement compromis à court et à moyen terme. Un contractuel n’a aucune certitude quant à son maintien sur poste.
Ce n’est pas un problème nouveau. Depuis des années, la Guyane est confrontée à une pénurie d’enseignants. Il n’y a jamais eu de communication ambitieuse pour vendre les atouts de la Guyane, qu’ils soient intrinsèques au Territoire ou financiers (40% + indemnité). Cette simple action permettrait pourtant de lutter contre les stéréotypes dont est victime la Guyane (cf. le film Les Profs par exemple) et qui explique son manque d’attrait. Le bon sens aurait consisté par exemple à réaliser une maquette de présentation avantageuse de notre académie diffusée, numérique aidant, à l’échelle de la métropole à chaque début d’année avant le mouvement de mutations inter-académique. Là, c’est déjà trop tard.
La pondération du temps de travail des enseignants, c'est-à-dire l’abaissement du temps de présence devant élèves, mesure phare du REP+, est pour les raisons évoquées ci-dessus fortement compromis. En Seine-Saint-denis, académie confrontée également à la pénurie d’enseignants, des enseignants veulent aujourd’hui « sortir » du REP+. Beaucoup ont vu en effet leur emploi du temps inchangé et leur charge de travail s’alourdir. La compensation en heures supplémentaires ne suffit pas. Surtout, c’est ce qui risque de se produire en Guyane, conserver un même temps de travail entrainera le risques d'une pratique inchangée et donc la prise en charge des élèves en difficulté se transformera en vœu pieu.
Dans le même registre, la pondération du temps de travail des enseignants, emblème fort du REP+, ne va-t-elle pas cristalliser des conflits futurs entre syndicats et institutions, entre collègues et chefs d’établissement, les uns partisans d’un temps laissé à discrétion, les autres d’un contrôle institutionnel?
Enfin, tous les personnels en REP + vont bénéficier de journées de formation. Dispose-t-on de suffisamment de formateurs pour les réaliser ? Rien n’est moins sûr. Et qui s’occupera des élèves pendant les absences pour formation des enseignants ?
Je reste également sur ma proposition première : les bonifications de point pour mutation liées au REP vont accentuer le turn-over des personnels. Les fameux "chasseurs de prime" (à la marge heureusement) vont s'en donner à cœur joie.
On parle beaucoup d’enseignants mais la pénurie existe pour d’autres catégories de personnels : social, de santé, éducatif (CPE et surveillants), ou pédagogiques. Je pense tout particulièrement aux assistants pédagogiques. Ces derniers vont faire cruellement défaut dans la perspective d’individualiser les apprentissages. La prise en charge de petits groupes d’élèves, en parallèle ou en complément de la classe, pour faire de la remédiation ou de l’approfondissement (on ne parle pas assez des bons élèves) risque de manquer là aussi cruellement au niveau du REP.
Le REP +, ce n’est pas de la magie. Chez un grand nombre de directeurs d’école primaire ou de chefs d’établissements, il y a une inquiétude réelle compte tenu de la proximité de la prochaine rentrée scolaire, surtout si on soustrait les vacances scolaires et les périodes d’examens. Des groupes/comités de pilotage se sont créés mais il manque pêle-mêle : un calendrier précis des rencontres, la constitution d’équipes pédagogiques inter degrés, des binômes Inspecteurs premier et second degré pour piloter les dispositifs, quid des professeurs des écoles volontaires pour une immersion partielle dans le collège… en gros tout ce qui concours à faciliter la liaison CM2-6ème en matière d’apprentissage, de méthodes de travail, d’une connaissance transversale des degrés pour réfléchir ensemble aux procédés de remédiation… Comme son nom l’indique, le collège en REP + est censé être tête de réseau.
Le plus important. Gardons nous de nous féliciter par avance d’un tel classement. Il est à l’honneur de l’institution de lutter contre l’échec scolaire, véritable fléau social. Par exemple, les pistes menées sur la notation ou la formation des enseignants manifestent la volonté de l’éducation nationale d’améliorer sans cesse le système. Mais depuis la création de l’éducation prioritaire, des ZEP aux ECLAIR en passant par les RAR (l’institution adore les sigles), les conclusions de toutes les enquêtes, notamment celle du PISA (étude mondiale sur les connaissances des élèves) sont unanimes et sans appel : l’école en France, surtout en zone d’éducation prioritaire, accentue les inégalités sociales. C’est pourquoi, encore une fois, tous les moyens devraient prioritairement être consacrés au cycle Primaire. Mais on peut aussi imaginer une réflexion sur la sacro-sainte heure de cours, sur l’organisation de la journée, sur le mode de transmission du savoir, sur les programmes.
La critique est utile, les propositions aussi. Là aussi de façon pêle-mêle et non-exhaustive : faire entrer les parents d’élèves dans l’école, adopter un calendrier scolaire qui tienne compte du climat et qui privilégie le tourisme local; développer le dispositif « Ecole ouverte » pendant les petites vacances scolaires pour changer le regard porté par certains élèves et parents sur l’école ; animer la vie socio-éducative pour faire de l’établissement un lieu de vie facilitant son appropriation par les élèves ; doublée la charte sur la laïcité d'une charte sur le permis et le défendu, le licite et l'illicite ; faire en sorte que les postes sur les communes de l’intérieur/isolées soient réellement attractifs et avantageux –financièrement et professionnellement – pour les personnels ; mettre des adultes relais aux abords des établissements ; animer le corps des CPE, premiers soldats contre l’absentéisme, le décrochage et la violence scolaires. Et triple fois SURTOUT, développer des parcours de réussite pour tous les élèves.
Farouk AMRI
Enfin des infos locales! : merci. On doit sûrement se demander aussi: qui paie?
Quand ça touche le secondaire, le collège (REP+), ce seront plutôt les descendants des contribuables guyanais qui s'endetteront (merci les petits chefs locaux qui s'y sont cru avec la décentralisation). Quand ça touche le primaire, c'est plutôt l'Etat, le contribuable national (qui est aussi déjà contribuable local!), non?
En réponse au message de Koro du 28/01/15
C'est vrai que les patrons se plaignent, mais tous les enseignants que je connais se plaignent aussi en critiquant les patrons qui s'en mettent plein les poches, d'où leur méconnaissance de la vraie vie. Mais je n'ai jamais vu non plus un enseignant changer de métier !
Il y a un enseignant démissionnaire qui a été publié par FG en courrier des lecteurs suite à la visite de notre jeune ministre (stagiaire?). Il y en a plein d'autres des démissionnaires, certains ne supportent pas la tyrannie des "gradés" mais souvent avec le temps, on préfère gratter un peu de calme et des primes pour devenir chef soi-même (en se disant
En réponse au message de Koro du 28/01/15
C'est vrai que les patrons se plaignent, mais tous les enseignants que je connais se plaignent aussi en critiquant les patrons qui s'en mettent plein les poches, d'où leur méconnaissance de la vraie vie. Mais je n'ai jamais vu non plus un enseignant changer de métier !
"je n'ai jamais vu non plus un enseignant changer de métier !"
C'est malheureusement (?) une réalité _changer de métier_ de plus en plus présente.
C'est aussi un sujet régulièrement traité dans l'actualité.
"Même si les chiffres restent un secret d'Etat, de plus en plus d'enseignants se détournent de
Bonjour, Je cherche à savoir ce que devient un vieil ami dont je suis sans nouvelle depuis plusieurs années. Ils' appelle Renaud Lacas. Instituteur pendant près de trente ans en Guyane. A Montjoly et surtout plus de 20 ans à Saint Georges. Il a pris sa retraite en 2006. je l'ai vu en métropole en 2007 et depuis aucune nouvelle. Je remercie par avance toute personne l' ayant connu et sachant ce qu'il devient.
En réponse au message de Patrice C du 27/01/15
bonjour,
merci de ne pas faire référence à charlie en signe de bienpensance, surtout lors de nos discussions où nous ne parlons pas des événements qui ont frappé ce journal.
je ne sais pas si je suis un intégriste du féminisme, mais pourquoi pas ?
nous avons discuté au boulot ce midi de cette affaire de fresque.
mes collègues étaient outrés des représentations que je leur décrivait.
nous avons discuté, nous avons pesé le "pour" et le "contre", mais tous étaient d'accord que cette fresque aurait dû rester dans le domaine du privé, et ne pas apparaître sur les réseaux sociaux.
il ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu. voici une autre partie de ma pensée féministe.
Il y a donc deux poids deux mesures. D'une part une fresque innocente qui effectivement aurait dû rester dans le domaine prive, mais il y a toujours un crétin afin de faire le contraire.
Et la violence normale faite aux femmes en permanence par Charlie encensée au nom de la liberté de la presse. Difficile dans ces conditions de faire abstraction dans vos conversations
En réponse au message de Carbet du 27/01/15
Bonjour Jcb
J'admire votre grande confiance mal étayée dans la petite étiquette marquée CE ainsi que dans les normes européennes .
Pour votre instruction la "fameuse" ou plutôt "fumeuse" étiquette CE est dans les faits purement déclarative , le fabricant colle l'étiquette et par ce fait le matériel revêtu de ce blanc-seing est irréprochable pour passer la douane à l'arrivée en Europe et y être vendu . Rien de plus !
Il me passe constamment entre les mains des appareils électriques et électroniques marqués CE en provenance de Chine , présentant des dangers d'électrocution certains par suite des faiblesses du dessin , de la réalisation et de la qualité des matériaux .
Ne parlons pas des contacts électriques "en ferraille de boites de sardines " qui rouillent avec une facilité déconcertante .
Il est vrai que l'appareil sera mort dans un a deux ans avant qu'un faux contact ne foute le feu .......
En général !
Les normes de compatibilité électro magnétiques sont utiles pour que les appareils puissent travailler l'un à coté de l'autre sans se gêner , une radio à coté d'un ordinateur par exemple ...... et plus loin chez le voisin .
Et bien justement , j'ai vu une alimentation d'ordinateur sans les filtres d'alimentation secteur obligatoires , je ne vous parle pas du brouillage de la radio mise à coté ! Rassurez vous il y avait l'étiquette CE ! Renseignement pris ce n'est pas un cas isolé !
Un cas qui se répète trop souvent : Des prises 240 V du modèle monté en surface du mur qui "perdent" leur couverture en débranchant le cordon ....... Y compris des prises "Legrand" ( comme toutes , venant certainement de Chine ) Avec "CE" bien sur !
Pour ce qui est en général des normes CE elles sont sécuritaires mais contre productives dans beaucoup de cas , car crées pour réserver des marchés à des gens "spécialisés" donc chers , vérifiés eux mêmes par des entreprises de certification qui font payer très cher leurs services : c'est un commerce en soit et fait pour cela !!!!
Et le dindon de la farce c'est le consommateur .
Pour ce qui est des "douches électriques" que l'on trouve partout en Amérique du sud : Ne pas toucher le robinet d'eau ! Danger ! ( j'ai "récupéré un mec "secoué" )
Si le disjoncteur est accessible , le couper pour prendre une douche froide .
C'est plus prudent , mais si vous aimez la roulette russe pas de PB .
Le principe est le même que les chauffes eau instantanés de chez nous la qualité de fabrication en moins et surtout sans prise de terre de protection ni couverture des fils et contacts ......
Ils ont du 115 Volt en place de notre 240 V , ça tue un peu moins bien .
Salutations
Tout à fait exact
Il y a quelques mois, j'avais vu un reportage sur les douanes et un douanier (de Roissy) sous couvert d'anonymat déclarait que 20 % des produits venant de Chine étaient refoulés à la douane pour cause de manquement grave à la sécurité et que si ils (les douanes) devaient faire respecter les normes européennes ce serait entre 80 et 90 % des produits qui devraient
En réponse au message de Philippe2 du 28/01/15
ouf, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir des troubles de la mémoire sur des questions de détails.
ce n'est pas moi qui ait écrit cette lettre à l’évêque Lafont, que j'ai trouvée fort à propos.
je saisis l'occasion pour faire remarquer que ce prélat n'a toujours pas mis en accord ses prétendues convictions (c'est aux catholiques de financer leurs prêtres) et ses prétentions à ester en justice contre le conseil général de la Guyane qui ne veut plus leur payer de rente indue.
je constate le silence assourdissant des prêtres catholiques qui semblent contraints de tendre toujours la main dans le portefeuille des contribuables guyanais et s'en accommodent; quelle hypocrisie!
Oui, désolé, Alzheimer me guette... (comme tout le monde !)
Mais pour revenir au fond du sujet, vous pourriez au moins rendre hommage à l’évêché de Guyane qui a bien aidé l'Etat Français et la Guyane en accueillant les Hmongs, leur fournissant des terres qu'ils étaient prêts à mettre en valeur pour le plus grand bien de nous tous
En réponse au message de Frautosaure du 27/01/15
deux reponses pour deux sujets .....la palestine ......y a qu'a comparer les diverses cartes de la creation jusqu'a nos jours....et quand y'a deux mecs pour calmer le jeu ......l'un se fait descendre et l'autre est peut etre empoisonné au polonium enfin bon .......quant a l'amerique du sud je trouve que tu sous estime ......au perou j'avais largement autant de pression sous la douche et autant de coupures d'electricité si ce n'est moins qu'a kourou et j'ai pas entendu d'histoires de vaches folles maintenant si c'est effectivement plus intelligent de manger du raisin du chili qui transite par rungis de la viande argentine ou bresilienne du brut de turquie ou mer du nord .....moi je pense qu'il est vraiment temps de develloper des voies de communication et du commerce y'en a marre d'etre ravitailles par les corbeaux pour en plus payer plein pot .....effectivement le marché est reduit en guyane mais en s'associant avec nos departements et quelques voisins ça peut le faire....de toute maniere ton bocal d'asperges il vient du perou ......un autre truc au perou et en bolivie y'a pas d'allocs de rsa et machin et le super marche machin grand comme kourou il est ouvert le dimanche jusqu'a 22 heures.....donc la vie est un peu raide et ils ont moins un comportement de lapins comme dirait le pape avec un sens de la paternité .......faut arreter de se prendre pour le nombril du monde alors effectivement y'a pleins de trucs qui vont pas .... les types qui vivent sur la decharge.... (y en aussi en france et ici) l'exode massif de la campagne sur la capitale donc des bidonvilles etc.......mais moi perso vivre comme un peruvien de classe moyenne ben ouais pas besoin d'attendre un an pour un rencart a l'ophtalmo la bouffe est excellente bon marché le pinard exellent des fruits de mer au coin de la rue le chiropractor coreen sur la place un jus c'est un pichet qu'on te sert ......des patates des artichauds des choux fleurs tout ce qui existe en europe en amerique et des trucs qui ne poussent que chez eux ......un mendiant assis sur un trone en or qui petit a petit commence a s'organiser.......une belle croissance reguliere.........alors pour la bolivie j'en sais rien mais pour le peru no probleme
Je suis globalement d'accord avec vous, à quelques nuances près:
oui à la coopération régionale, mais oui aussi à l'Europe, toute aussi imparfaite qu'elle fut..
Et je préfère rester un Français moyen que devenir un Péruvien moyen ou un Bolivien moyen (ou Haïtien moyen...)
En réponse au message de Carbet du 27/01/15
Bonjour Jcb
J'admire votre grande confiance mal étayée dans la petite étiquette marquée CE ainsi que dans les normes européennes .
Pour votre instruction la "fameuse" ou plutôt "fumeuse" étiquette CE est dans les faits purement déclarative , le fabricant colle l'étiquette et par ce fait le matériel revêtu de ce blanc-seing est irréprochable pour passer la douane à l'arrivée en Europe et y être vendu . Rien de plus !
Il me passe constamment entre les mains des appareils électriques et électroniques marqués CE en provenance de Chine , présentant des dangers d'électrocution certains par suite des faiblesses du dessin , de la réalisation et de la qualité des matériaux .
Ne parlons pas des contacts électriques "en ferraille de boites de sardines " qui rouillent avec une facilité déconcertante .
Il est vrai que l'appareil sera mort dans un a deux ans avant qu'un faux contact ne foute le feu .......
En général !
Les normes de compatibilité électro magnétiques sont utiles pour que les appareils puissent travailler l'un à coté de l'autre sans se gêner , une radio à coté d'un ordinateur par exemple ...... et plus loin chez le voisin .
Et bien justement , j'ai vu une alimentation d'ordinateur sans les filtres d'alimentation secteur obligatoires , je ne vous parle pas du brouillage de la radio mise à coté ! Rassurez vous il y avait l'étiquette CE ! Renseignement pris ce n'est pas un cas isolé !
Un cas qui se répète trop souvent : Des prises 240 V du modèle monté en surface du mur qui "perdent" leur couverture en débranchant le cordon ....... Y compris des prises "Legrand" ( comme toutes , venant certainement de Chine ) Avec "CE" bien sur !
Pour ce qui est en général des normes CE elles sont sécuritaires mais contre productives dans beaucoup de cas , car crées pour réserver des marchés à des gens "spécialisés" donc chers , vérifiés eux mêmes par des entreprises de certification qui font payer très cher leurs services : c'est un commerce en soit et fait pour cela !!!!
Et le dindon de la farce c'est le consommateur .
Pour ce qui est des "douches électriques" que l'on trouve partout en Amérique du sud : Ne pas toucher le robinet d'eau ! Danger ! ( j'ai "récupéré un mec "secoué" )
Si le disjoncteur est accessible , le couper pour prendre une douche froide .
C'est plus prudent , mais si vous aimez la roulette russe pas de PB .
Le principe est le même que les chauffes eau instantanés de chez nous la qualité de fabrication en moins et surtout sans prise de terre de protection ni couverture des fils et contacts ......
Ils ont du 115 Volt en place de notre 240 V , ça tue un peu moins bien .
Salutations
Merci pour votre intervention
En effet, même en Europe on ne peut plus faire confiance aux marques réputées...
Peut-être encore un effet de la mondialisation ? On a sans doute cru naïvement que celle-ci permettrait la diffusion planétaire de nos beaux et grands principes "universels": droits de
Un grand gentil vient de partir.
L'hommage du journal Sud Ouest à celui que tout le monde ici appelait Kach.
Les obsèques de André Kaczmareck ont lieu aujourd'hui à Kourou (15h à l'église et 16h au cimetière. http://www.sudouest.fr/2015/01/28/la-derniere-charge-d-andre-kaczmarek
En réponse au message de Patrice C du 27/01/15
bonjour,
sans vouloir être systématiquement à l'opposé de vos déclarations, je m'interroge tout de même sur la pertinence à faire faire un stage de comptabilité auprès du comptable d'une entreprise à un professeur chargé de l'enseignement de la maçonnerie, ou de la soudure.....
et puis, pour être hors sujet, je dois avouer que j'ai toujours entendu les chefs d'entreprise se plaindre des charges sociales et autres galéjades (tout comme j'ai toujours vu les patrons de magasins se plaindre des soldes qui ne marchent pas bien, ou les hôteliers expliquer que cette année la saison a été mauvaise) mais je n'ai jamais vu une seule de ces personnes changer de métier.....
ce que je veux exprimer par cela ? je répond de façon subliminale à votre appel à plus de compréhension pour ces pauvres employeurs que personne ne comprend, mais qui font tout pour aider tout le monde, et que l'on embête tout le temps
C'est vrai que les patrons se plaignent, mais tous les enseignants que je connais se plaignent aussi en critiquant les patrons qui s'en mettent plein les poches, d'où leur méconnaissance de la vraie vie. Mais je n'ai jamais vu non plus un enseignant changer de métier !
En réponse au message de Jcb du 26/01/15
Excusez-moi: je viens de me rendre compte que je vous avais confondu avec Philippe 2: c'est bien lui qui avait écrit une lettre ouverte à monseigneur Lafont ?
A-t-il eu une réponse ?
ouf, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir des troubles de la mémoire sur des questions de détails. ce n'est pas moi qui ait écrit cette lettre à l’évêque Lafont, que j'ai trouvée fort à propos. je saisis l'occasion pour faire remarquer que ce prélat n'a toujours pas mis en accord ses prétendues convictions (c'est aux catholiques de financer leurs prêtres) et ses
En réponse au message de Patrice C du 26/01/15
bonjour,
en lisant le journal, en regardant ce même journal à la TV ce soir j'ai appris la mort d'un jeune de 17 ans, tué à coups de fusil pour un scooter, en face du lysée où il étudiait.
ce soir, en rentrant du boulot, j'ai vu deux gendarmes à moto contrôler un gars en scooter, au rond-point du PROGT
j'ai vu sur la route plusieurs véhicules de gendarmerie, vaquant à leurs occupations, roulant sur la route....
j'ai vu également sur le CD5 un 4x4 de la gendarmerie garé dans la cour d'une propriété privée, mais les gendarmes conduisant ce véhicule ne semblaient pas être venus en "investigations".
souvent, les services des douanes arrêtent des mules transportant de la cocaïne à l'aéroport.
de même, les gendarmes d'Iracoubo saisissent du kali, de la bouffe du Surinam....
dans le journal ces derniers jours j'ai lu qu'un type a été condamné à 20 ans de réclusion pour meurtre. dans ses déclarations, il expliquait son acte suite au vol de 5 Kg de cocaïne. vrai ou faux, là n'est pas la question.
la question est la suivante : que font les investigateurs, le bras armé de la justice, au quotidien, dans notre département ?
ils attendent que le "truc" arrive, leur tombe dessus tout cuit ?
effectivement, créer des goulets d'étranglement tel qu'un aéroport ou un pont est efficace en termes de controling, mais sur le terrain, cet immense terrain qu'est la Guyane, on fait quoi ?
je ne parle pas ici de l'orpaillage, mais plus prosaïquement de la surveillance et de l'investigation nécessaires à la résolution de la question du banditisme.
je n'ai pas vu, et dieu sait que cela fait bien longtemps que je vis ici, je n'ai jamais vu dans le journal que l'on ait saisi des armes chez quelqu'un après avoir mené des investigations en ce sens, je n'ai jamais vu que l'on ait saisi de grandes quantités de drogue chez quiconque, après investigations et suspicion de possession de tels engins.
les gendarmes ne mènent pas d'enquêtes, hormis celles qui leur sont confiées lorsque l'affaire leur tombe toute cuite dans les bras ?
pourquoi on n'arrête jamais de chef de bande criminelle chez-nous, pourquoi n'arrête t'on pas de "baron de la drogue" ?
pourquoi on ne saisit jamais d'armes, alors qu'il semblerait que tout un chacun en possède ? on contrôle les papiers du véhicule, mais on ne fouille pas le véhicule. pourquoi ?
pourquoi des jeunes tombent-ils sous les balles des voyous, à 500m d'une gendarmerie ? pourquoi on ne fait "rien" pour tenter d'enrayer cette violence, contre toutes ces armes transportées ?
y-a t'il des gendarmes qui me lisent?
peuvent ils répondre ? merci à eux.
La violence est un fait en Guyane, elle grangréne les citoyens mais personne s'en préoccupe sauf à monter les chiffres. Pour qui, pour quoi..............
En réponse au message de Jcb du 27/01/15
Les règlements européens ont leur raison d'être, et à part sans doute quelques abus ils ont été mis en place pour garantir une certaine qualité qu'on ne trouve pas en dehors
exemple: n'avez-vous jamais vu la différence entre 2 produits dont l'un répond aux normes CE et l'autre n'est que "fabriqué en Chine" ?
Vous pensez vraiment que supprimer toute application des normes françaises et européennes en matière sanitaire, sécuritaire, environnementale ... rendrait la vie meilleure aux Guyanais ?
Si vous êtes allés au moins une fois dans un hôtel brésilien, vous avez dû remarquer leurs douches dont le chauffage électrique est fait par une résistance placée directement dans la pomme, avec un fil plus ou moins bien isolé qui en sort. Perso, je préfère ne pas m'en servir plutôt que de m'électrocuter
Quant aux incohérences telles que certaines normes d'isolement thermique des bâtiments sans doute pas optimales pour notre climat, ce ne serait sans doute pas difficile de les adapter officiellement à nos spécificités sans tout rejeter en bloc
Oui, nous sommes en Amérique du Sud, mais nous avons la chance d'avoir une avance de développement qu'il faut valoriser (vous préférez vivre comme un Péruvien ou un Bolivien ?)
deux reponses pour deux sujets .....la palestine ......y a qu'a comparer les diverses cartes de la creation jusqu'a nos jours....et quand y'a deux mecs pour calmer le jeu ......l'un se fait descendre et l'autre est peut etre empoisonné au polonium enfin bon .......quant a l'amerique du sud je trouve que tu sous estime ......au perou j'avais largement autant de pression
En réponse au message de Magaling du 27/01/15
Les internes ont eu leur liberté d'expression puisque la fresque (bien trop belle expression pour une peinturlurette) existe depuis 15 ans. Elle représente une partouze. Grand bien leur fasse. En ce qui me concerne, elle est vulgaire et puis, ils font ce qu'ils veulent. Mais de là à comparer avec les caricatures de Charlie Hebdo. Wouarf, wouarf ! Je préfère largement les femmes et les "gros dégueulasses" de Wolinsky. La peinturlurette des internes attardés et morveux est tout simplement une expression caricaturale du sexisme du milieu hospitalier.
Ce que je trouve scandaleux est le détournement de cette scène par les internes et l'image dégradante qu'ils ont de la femme. En rajoutant des bulles et prêtant des propos tels que "prend la bien!", la scène n'a plus la même signification. Encore une fois, c'est à la femme qu'on dit "chienne" (propos tenus par des internes sur leur blog à l'encontre de la ministre) ou "prend la bien". Quelle intelligence pour des bacs +8 ! Jamais cela ne leur serait venu à l'idée de dire ça à Spiderman, le collant au pied et les fesses à l'air.
Continuez donc seule dans votre délire féministe à trois balles et vous contredire en ne comparant pas Wolinski et les internes qui sont pourtant dans le même registre !
En réponse au message de Jcb du 26/01/15
Excusez-moi: je viens de me rendre compte que je vous avais confondu avec Philippe 2: c'est bien lui qui avait écrit une lettre ouverte à monseigneur Lafont ?
A-t-il eu une réponse ?
bonjour,
@ Magaling : pas de soucis, je ne suis pas Philippe2, et ne m'en offusquerais pas.
je ne sais pas si cette personne a obtenu réponse à son courrier, mais je pense qu'elle fera paraître l'éventuelle réponse obtenue.
En réponse au message de Magaling du 27/01/15
On a vite oublié les applaudissements et les louanges dont bénéficiaient les policiers lors de la manifestation pour Charlie. Tout est une question de moyens alloués aux services de police. Et puis à quoi bon arrêter les voyous si la justice leur est favorable. Il suffit de voir les suites données à l'affaire des violences faites aux policiers (Sonsonne Léry et Cie : voir le feuilleton sur Guyaweb). Je n'en veux pas aux policiers.
bonjour,
je n'en veux pas non plus aux policiers, ou à qui que ce soit qui soit membre des forces de l'ordre. je n'en veux à personne, je ne fais que m'interroger, un peu de la même façon que notre collègue F.Amri c'est exprimé sur le même sujet, au même moment. mais peut-être est-ce parce que je partage avec cette personne un certain intérêt pour ce qui est


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5