Pourquoi s'en prendre à eux ??? 1500€/ mois de retraite, 2 mois d'impôts. Dur, dur !!! ou alors, on l'applique à tous...
En réponse au message de Weenana du 30/09/14
Tiens, c'est tout simplement ce que je me demandais : mais quand est-ce qu'elle va y aller ........dans les buissons. Bipe moi, s'il s'est barré, j'ai ma petite idée.
et moi je me demandais quand tu sortirais de ton marais pour me donner la solution ou me tenir le sabot quand je glisserai ma truffe dans les fourrés, au moins pour témoigner de mes derniers instants héroiques
Rions en chœur !!! mais pas trop
http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/29/humour-politique-prix-press-club-2014-alain-juppe
Le Bruit : du nouveau peut-être ?
Le 2 octobre, l'Agence Régionale de Santé organise une réunion d'information réservée aux professionnels chargés d'appliquer la règlementation sur le bruit. Le thème de la réunion est : "Les lieux diffusant de la musique amplifiée : mise en œuvre de la lutte contre le bruit".
L'invitation à cette réunion est accompagnée d'un commentaire : Conscients de l'importance de l'activité de diffusion de musique amplifiée dans notre environnement culturel, mais
En réponse au message de Reçu par mail du 30/09/14
Ce matin, les parents d'élèves ont bloqué l'école primaire de Camopi, nous écrit-on de source sûre. Voici le courrier envoyé par ces parents d'élèves au recteur :

Le STEG-UTG rappelle qu'il a alerté le Rectorat dès la rentrée début septembre de la situation catastrophique du système éducatif dans cette commune.
En plus des écoles citées, il manque encore deux enseignants au collège, en français et en technologie. Le STEG-UTG soutient l'action menée par les parents et les professeurs des écoles de Camopi, et enverra très prochainement une délégation sur place.
En réponse au message de La Girafe du 30/09/14
objection votre honneur, si vous le permettez, : le nid en question était au stade émergence, vu les traces de petites tortues, les sacs auraient été cachés dans les buissons ? possible, pourquoi avoir fait tournoyer par endroit ces sacs ? un rite vaudou ? par ailleurs le nid n'est pas éventré, on a attendu que les ptites bêtes sortent , je sens qu'on approche de la vérité ! un kevin l'éventreur beach serial killer qui trainerait ses victimes dans les buissons....et si je plongeais mes cornettes dans les buissons pour y voir plus clair ? au secours maman j'ai peur !
Tiens, c'est tout simplement ce que je me demandais : mais quand est-ce qu'elle va y aller ........dans les buissons. Bipe moi, s'il s'est barré, j'ai ma petite idée.
On peut m'expliquer pourquoi les vétérinaires sur place font aussi grèves ? sont concernés ?
En réponse au message de Rithon du 30/09/14
Je vote pour caïman ou téju (varan)... Les 2 ne seraient pas contre un buffet à nid ouvert et font une trace droite avec leur queue entourée de traces sinueuses avec leurs pattes...
j'avais écarté l'hypothèse en l'absence de traces de pattes latérales, mais le sable est si mou qu'il est possible que les traces se soient effacées
En réponse au message de Rithon du 30/09/14
Je vote pour caïman ou téju (varan)... Les 2 ne seraient pas contre un buffet à nid ouvert et font une trace droite avec leur queue entourée de traces sinueuses avec leurs pattes...
Non plus, ces animaux se déplacent en ondulant tout leur corps et leur queue suit le mouvement, trop rectiligne ces traces…
En réponse au message de La Girafe du 30/09/14
un anaconda , c'est en tous cas le plus plausible, malgré les différentes traces parallèles, si c'était le cas, vu la largeur de la trace...je n'imagine même pas la longueur de la bestiole ! le monstre du loch ness..
Non, pas un anaconda, c'est sûr !
En réponse au message de La Girafe du 30/09/14
un anaconda , c'est en tous cas le plus plausible, malgré les différentes traces parallèles, si c'était le cas, vu la largeur de la trace...je n'imagine même pas la longueur de la bestiole ! le monstre du loch ness..
Mais c'est le PHACOMOCHERE!!! (voir "les quatre saisons d'Espignoules" au éd. Montparnasse)
En réponse au message de Reçu par mail du 30/09/14
Ce matin, les parents d'élèves ont bloqué l'école primaire de Camopi, nous écrit-on de source sûre. Voici le courrier envoyé par ces parents d'élèves au recteur :

Le MDES qui soutenait le maire de Camopi face à la grogne des parents et enseignants (article de FG de l'année dernière à la rentrée) peut être rassuré: lui qui craignait que des enseignants diplômés à M2 ne soit recrutés (FG de vendredi), de toute évidence ce n'est pas le cas sur les fleuves! Les conditions de travail et les pressions voire menaces, les répercutions négatives sur leur avancement, les coûts de transport, les difficultés
En réponse au message de La Girafe du 29/09/14
Quel animal peut laisser cette trace dans le sable à proximité des nids de tortues ?


Je vote pour caïman ou téju (varan)... Les 2 ne seraient pas contre un buffet à nid ouvert et font une trace droite avec leur queue entourée de traces sinueuses avec leurs pattes...
En réponse au message de Noenda du 30/09/14
Des sacs pleins d'oeufs qui trainent et effacent les pas
objection votre honneur, si vous le permettez, : le nid en question était au stade émergence, vu les traces de petites tortues, les sacs auraient été cachés dans les buissons ? possible, pourquoi avoir fait tournoyer par endroit ces sacs ? un rite vaudou ? par ailleurs le nid n'est pas éventré, on a attendu que les ptites bêtes sortent , je sens qu'on approche
La lutte pour les droits des femmes n'est pas terminée. Certaines doivent se retourner dans leur tombe. Il faudrait peut-être songer à enseigner cette lutte des femmes pour leurs droits en histoire. Car même si le nombre de jeunes filles attirées par le djihad est minime, cela prouve que le lavage de cerveau fonctionne encore trop.
http://www.courrierinternational.com/des-centaines-de-jeunes-filles-parties-au-djihad
Il est loin le temps du "club des cinqs"...
http://www.liberation.fr/societe/2014/03/02/faut-il-bruler-le-club-des-cinq_983965
Ce matin, les parents d'élèves ont bloqué l'école primaire de Camopi, nous écrit-on de source sûre. Voici le courrier envoyé par ces parents d'élèves au recteur :
http://tempsreel.nouvelobs.com/universite-mefiez-vous-vous-des-imitations.html
Certain(e)s n'ont pas eu besoin de se fatiguer, nous sommes à l'époque des tricheurs...
http://francais.diplomareplacementservice.com/
En réponse au message de Philippe2 du 30/09/14
et tu ne dis rien des autoroutes à La Réunion; ils en ont une à l'est, une autre à l'ouest chacune traversant des ravines donc avec des ponts super hauts , ils sont en train d'en construire une sur la mer! nous devons encore faire les kilomètres de queue entre Cayenne et Matoury chaque matin 30 minutes (que d'essence partie en fumée) et c'est guère mieux entre Cayenne et Tonate. quant au fleuve, vous allez devoir attendre encore trente ans! on lance des fusées qui mettent sur orbite des satellites pour le monde entier, on n'a droit en retour que d'avoir les fumées des boosters, le Suriname, petit pays pas trop riche peut relayer les communications mais pas la Guyane; combien de ponts à une voie en Guyane? une douzaine, combien au Suriname: zéro, idem au Guyana; les autorités devraient avoir honte ! non?
Il est bien sûr plus facile au Suriname d'avoir de tels ponts, avec l'argent de l'Europe, comme la route Albina Paramaribo ! Mais, recensez donc les ponts à une voie en Guyane qui servent une fois par heure. Bien sûr, c'est toujours à ce moment qu'il arrive quelqu'un en face !
En réponse au message de Siegfried du 29/09/14
Sans doute la même chose que le Medef quand un vendeur de voitures d'occaz a été interpellé pour des faits simillaires :-)
http://www.franceguyane.fr/2-5-kg-de-cocaine-dans-le-coffre-d-un-chef-d-entreprise
Si un chef d'entreprise est concerné, le Medef est forcément co-responsable ! J'adore vos raccourcis tendancieux.
En réponse au message de Philippe2 du 30/09/14
mais en France, qui paie les prêtres? les conseils généraux? le Vatican ou bien les deniers du culte?
En France, c'est le denier de l'Église (autrefois appelé denier du culte) qui permet de faire vivre les prêtres. À ma connaissance, le Vatican n'a jamais salarié les prêtres français.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2-le-denier-du-culte-se-modernise.php
Cela depuis la loi de séparation des églises et de l'État. Il existe plusieurs régimes particuliers: Alsace-Moselle, Guyane, collectivités d'outre-mer, Mayotte. Vous trouverez tous
En réponse au message de Philippe2 du 29/09/14
disons qu'en Afghanistan, les Afghans sont chez eux, pas les soviétiques, ni les américains ni les occidentaux. idem en Irak (avec les Irakiens) ou en Syrie (les Syriens) etc.
depuis les invasions et guerres diverses, la "démocratie" (soviétique puis occidentale) a t-elle avancé dans ces pays? la paix tout simplement a t-elle progressé? hier, sur France2, un réfugié chrétien regrettait le passé proche," sous Saddam les chrétiens pouvaient pratiquer leur foi naturellement!" à méditer!
L'analyse est incomplète. Manque les rôles de l'Europe, de la Russie et la Chine:
http://www.lepoint.fr/monde/etat-islamique-qui-a-joue-a-l-apprenti-sorcier-
Mais rassurons-nous, le problème, d'une manière ou d'une autre, va être résolu car l'homme n'est pas seulement un loup pour l'homme...
http://www.lepoint.fr/sciences-nature/vers-l-extinction-des-animaux-sauvages-
En réponse au message de Ricky du 29/09/14
Ça aurait pu être un serpent de type anaconda, ils se déplacent de façon plutôt rectiligne, mais là ce qui m'intrigue c'est qu'il y a "plusieurs" traces dans la même, comme si on avait tiré un objet lourd et irrégulier (type tronc ou bois flotté)…
Ça ne ressemble pas à une trace de serpent… ni à aucun animal que je connaisse, ni même à un homme (du moins directement)
un anaconda , c'est en tous cas le plus plausible, malgré les différentes traces parallèles, si c'était le cas, vu la largeur de la trace...je n'imagine même pas la longueur de la bestiole ! le monstre du loch ness..
En réponse au message de La Girafe du 29/09/14
Quel animal peut laisser cette trace dans le sable à proximité des nids de tortues ?


Des sacs pleins d'oeufs qui trainent et effacent les pas
En réponse au message de Philippe2 du 30/09/14
en tout cas saluons ATL qui en fait une petite en supprimant la rémunération d'une partie du clergé en Guyane; le monseigneur conservera sa paie (à quel titre d'ailleurs?)
ATL n'a peut-être pas envie de finir en enfer ou encore n'a-t-il pas intérêt à se mettre mal avec un gros propriétaire terrien...
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
Monsieur, apprenez à lire... Ou bien allez voir votre ophtalmo ! Car vous avez vraiment un problème !
J'ai écrit le 27 septembre: "Les catholiques doivent prendre en charge le traitement de leurs prêtres."
J'ai écrit le 28 septembre: "... je pense que ce sera une très bonne chose que les catholiques de Guyane prennent en charge le traitement de leurs prêtres."
Je me suis posé la question de savoir pourquoi la loi n'a pas été modifiée, d'autant que Mme Taubira, qui est favorable à cette modification, est membre du gouvernement !
Que vous faut-il de plus ???
dont acte!
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
Encore des pistes pour faire des économies:
http://www.lesenquetesducontribuable.fr/les-impots-des-elus-petits-avantages-entre-amis/
Mais là, je sens que ça va être difficile... Pour nos élus, ce serait comme se tirer un coup de fusil dans le pied !
en tout cas saluons ATL qui en fait une petite en supprimant la rémunération d'une partie du clergé en Guyane; le monseigneur conservera sa paie (à quel titre d'ailleurs?)
En réponse au message de Phil De Montjoly du 29/09/14
Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.
n'avait il pas déclarer (avant les municipales) qu'avec le non cumul des mandats il abandonnerait son siège de sénateur; les électeurs l'ont devancé. si la loi est identique que pour les députés, il devrait toucher un salaire plein pendant la mandature, donc jusqu'à sa retraite où il touchera une retraite de maire, de sénateur, de prof etc. la dèche donc! c'est
En réponse au message de Rose Marie Agesilas du 29/09/14
La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle.
Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est digicel Suriname…
La question est adressée aux politiques locaux, si peu soucieux des difficultés que nous rencontrons… Tout au mieux les voit on pour quelques tractations politiciennes douteuses (on en a vu des sénateurs ou présidents de collectivité unique potentiels défiler ces derniers jours !!!)
Sommes nous des citoyens de seconde zone, voir de troisième zone, sommes nous les sauvages du fond de nos bois bien heureux de la fée électricité et de l’eau qui court toute seule.
Au-delà des blocages politico administratifs, nous « peuple de 3 ème peau » sommes spectateurs de notre stigmatisation par le néo-colonisteur élu, lui même régénérateur de sa propre colonisation … Nous Guyanais… Si la fierté en est la composante identitaire…
La situation frôle le « foutage de gueule caractérisé ». Que nos technocrates bien heureux et nos politiques de tous bords, alpagués par les testicules, se le disent : l’explosion sociale est proximale.
La Guyane c’est avant tout son intérieur et ses richesses et non pas une bande littorale coupée de ses réalités, monarchie du nègre sur le nègre instrumentalisé par celui à qui profite la division.
Pour mémoire, plus d’un milliard pour un tramway vitrine en Martinique quasi achevé contre 600 millions pours une route entre Maripasoula et Cayenne en discussion depuis 30 ans. La question est légitime : Mr le préfet, a qui profite la division ? !!!
Rose Marie AGESILAS
et tu ne dis rien des autoroutes à La Réunion; ils en ont une à l'est, une autre à l'ouest chacune traversant des ravines donc avec des ponts super hauts , ils sont en train d'en construire une sur la mer! nous devons encore faire les kilomètres de queue entre Cayenne et Matoury chaque matin 30 minutes (que d'essence partie en fumée) et c'est guère mieux
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
Le nombre de prêtres payés par le C.G. est fixe... Rien n'empêche le diocèse d'en avoir plus, mais c'est alors à ses frais... Je crois d'ailleurs qu'il y en a quelques uns en plus.
"Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?" Personne ne dit le contraire... Mais malgré tout, les prêtres ne vivent pas de l'air du temps... Quand ils passent à la pompe à essence, quand ils font leurs courses au supermarché ou ailleurs, ils doivent payer comme les autres. En Métropole, un prêtre touche à peu près l'équivalent du SMIC... On ne peut donc pas dire qu'on devient prêtre pour le salaire...
mais en France, qui paie les prêtres? les conseils généraux? le Vatican ou bien les deniers du culte?
La dette, c'est Sarkosy ! Nous entendons cela depuis deux ans grâce aux journalistes alors que notre Président ne cesse de faire mieux !
Quand nous dira-t-on la vérité ? Mais, nous atteignons un tel sommet, qu'il va bien falloir enfin atterrir et dire la vérité !
http://actu.orange.fr/dette-publique-la-barre-symbolique-des-2-000-milliards-d-euros-franchie
Le matin, à 6h45mn, je passe à la petite boulangerie à côté du cinéma pour récupérer mes croissants La vendeuse très avenante m’accueille avec un large sourire qui me stimule pour ma journée de travail. Bon courage madame, et ne changé pas votre comportement vis à vis de votre clientèle que vous avez tant besoin
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
"En France nos divers prélèvements servent aux redistributions..."
Oui... Le problème qui se pose: redistribuer quoi quand les caisses sont vides ?
http://www.europe1.fr/consommation/secu-les-familles-vont-devoir-faire-un-effort-2244691
Vous avez bien raison, nos prélévements sur nos salaires servent à la redistribution pour la solidarité..Mais la solidarité a ses limites.
En réponse au message de Cush du 29/09/14
Que fait l'UTG ?
http://www.franceguyane.fr/trafic-de-cocaine-une-hotesse-et-des-bagagistes-en-garde-a-vue-
Sans doute la même chose que le Medef quand un vendeur de voitures d'occaz a été interpellé pour des faits simillaires :-)
http://www.franceguyane.fr/2-5-kg-de-cocaine-dans-le-coffre-d-un-chef-d-entreprise
En réponse au message de La Girafe du 29/09/14
Les traces partent ou rentrent dans les buissons en passant par un nid de tortues. les traces de pattes sont celles de mes chiens à l'affut..on m'a proposé un anaconda, mais je suppose qu'elles sont plus sinusoidales..je doute vraiment que ce soit un humain
Ça aurait pu être un serpent de type anaconda, ils se déplacent de façon plutôt rectiligne, mais là ce qui m'intrigue c'est qu'il y a "plusieurs" traces dans la même, comme si on avait tiré un objet lourd et irrégulier (type tronc ou bois flotté)…
Ça ne ressemble pas à une trace de serpent… ni à aucun animal que je connaisse, ni même à un homme (du moins directement)
En réponse au message de La Girafe du 29/09/14
tu as oublié de dire "parachuté et bourré" car les traces n'apparaissent qu'à un seul endroit ;-)), on m'a aussi proposé un unijambiste, la queue d'un castor (avec ou sans le castor, pas précisé), une bouteille en plastique téléguidée, un dinosaure...
Je vois que tu connais beaucoup de spécialistes du bush ;-))) Tiens nous au courant des dernières infos, je meurs de curiosité, ça nous changera de la salle des profs...
En réponse au message de Sista du 29/09/14
Signalée par un lecteur, une vidéo de Télé Globo sur la lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane. La campagne présidentielle au Brésil s'annonce...
A voir à tout prix, faites circuler... http://g1.globo.com/fantastico/noticia/2014/09/fantastico-revela-vida-de-garimpeiros-ilegais-na-guiana-francesa.html
je ne suis pas lusophone, en gros, le brésil découvre le problème ?
En réponse au message de Cush du 29/09/14
Un type en vélo avec une remorque ? ;-)))
tu as oublié de dire "parachuté et bourré" car les traces n'apparaissent qu'à un seul endroit ;-)), on m'a aussi proposé un unijambiste, la queue d'un castor (avec ou sans le castor, pas précisé), une bouteille en plastique téléguidée, un dinosaure...
En réponse au message de Ricky du 29/09/14
M'étonnerais que ce soit un animal !
Les traces partent ou rentrent dans les buissons en passant par un nid de tortues. les traces de pattes sont celles de mes chiens à l'affut..on m'a proposé un anaconda, mais je suppose qu'elles sont plus sinusoidales..je doute vraiment que ce soit un humain
En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14
Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.
ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !
"En France nos divers prélèvements servent aux redistributions..."
Oui... Le problème qui se pose: redistribuer quoi quand les caisses sont vides ?
http://www.europe1.fr/consommation/secu-les-familles-vont-devoir-faire-un-effort-2244691
En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14
Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.
ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !
Le nombre de prêtres payés par le C.G. est fixe... Rien n'empêche le diocèse d'en avoir plus, mais c'est alors à ses frais... Je crois d'ailleurs qu'il y en a quelques uns en plus.
"Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?" Personne ne dit le contraire... Mais malgré tout, les prêtres ne
En réponse au message de La Girafe du 29/09/14
Quel animal peut laisser cette trace dans le sable à proximité des nids de tortues ?


Un type en vélo avec une remorque ? ;-)))
En réponse au message de La Girafe du 29/09/14
Quel animal peut laisser cette trace dans le sable à proximité des nids de tortues ?


un gros piant ? les traces de part et d'autre de celle laissée par la queue trainante quand il ne court pas ?
ALLO l'O N C F S vous devez avoir la réponse !
En réponse au message de La Girafe du 29/09/14
Quel animal peut laisser cette trace dans le sable à proximité des nids de tortues ?


M'étonnerais que ce soit un animal !
En réponse au message de Flo De Kaw du 29/09/14
Ah oui, c'est vrai que j'ignorais que le nombre de prêtre était fixe. Ce qui ne remet en rien tout ce que j'ai dit par ailleurs qui est vérifié.
Qu'ils soient payés par le CG ou par l'Eglise les curés sont plutôt des personnes de vocations qu'attachés au salaires, non ?
En ce qui concerne la rémunération par tel ou tel organisme des prêtres ou des associations, la question se pose plutôt au niveau des prélèvements en amont : Octroi de Mer, taxes et impôts.
Si, seul dans les DOM, les prêtres sont payés par le CG c'est injuste par rapport aux autres budget des autres départements.
En Allemagne c'est avec l'impôt revenu que l'on paie le denier du culte, ensuite l'Etat reverse à chaque religion.
En France nos divers prélèvements servent aux redistributions, c'est un choix de société. Cela devrait permettre à tout un chacun d'avoir accès aux sports, loisirs et cultures auquel le montant de ses revenus ne lui permettrait pas d'accéder. En théorie l'idée est bien. En pratique elle est loin d'être parfaite.
Cependant quand on compare à d'autres pays du "tout libéral" tels les USA ou le Brésil, on ne peut que se dire que lorsqu'on nait dans une famille modeste il vaut mieux le faire en 'France que dans ces pays. Au moins on a une chance de s'en sortir, chez les ultras libéraux, absolument aucune de nada.
ATL flatte son électorat ! Comme c'est bizarre ! Un politicien qui flatte son électorat ? Mais qui l'a mis à cette place ? Nous tient !
26 prêtres, et combien de RMIstes ? qui soit dit en passant pourraient peut-être aussi effectuer quelques travaux d'utilité publique ?
Et les intermittents du spectacle ? On pourrait aussi demander aux grosses pointures du cinéma de s'en occuper ...
En réponse au message de Rose Marie Agesilas du 29/09/14
La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle.
Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est digicel Suriname…
La question est adressée aux politiques locaux, si peu soucieux des difficultés que nous rencontrons… Tout au mieux les voit on pour quelques tractations politiciennes douteuses (on en a vu des sénateurs ou présidents de collectivité unique potentiels défiler ces derniers jours !!!)
Sommes nous des citoyens de seconde zone, voir de troisième zone, sommes nous les sauvages du fond de nos bois bien heureux de la fée électricité et de l’eau qui court toute seule.
Au-delà des blocages politico administratifs, nous « peuple de 3 ème peau » sommes spectateurs de notre stigmatisation par le néo-colonisteur élu, lui même régénérateur de sa propre colonisation … Nous Guyanais… Si la fierté en est la composante identitaire…
La situation frôle le « foutage de gueule caractérisé ». Que nos technocrates bien heureux et nos politiques de tous bords, alpagués par les testicules, se le disent : l’explosion sociale est proximale.
La Guyane c’est avant tout son intérieur et ses richesses et non pas une bande littorale coupée de ses réalités, monarchie du nègre sur le nègre instrumentalisé par celui à qui profite la division.
Pour mémoire, plus d’un milliard pour un tramway vitrine en Martinique quasi achevé contre 600 millions pours une route entre Maripasoula et Cayenne en discussion depuis 30 ans. La question est légitime : Mr le préfet, a qui profite la division ? !!!
Rose Marie AGESILAS
Bonjour,
j'exprime ici ma solidarité avec les Citoyens bafoués de notre beau pays.
je fais partie de "50 de Tonnegrande", les 50 derniers à qui l'on a rétabli les moyens de communication (Internet et Téléphone) après une coupure totale de DEUX MOIS et DEMI.
Vous ne vous trompez pas : nous sommes bien en Guyane, mais non pas en 2014, non,
Quel animal peut laisser cette trace dans le sable à proximité des nids de tortues ? (photos dans la suite)
En réponse au message de Phil De Montjoly du 29/09/14
Ben décidément, c'est pas une bonne année pour JEA : viré de la mairie de Kourou et maintenant du Sénat ...
On va pas trop le plaindre,il y a sûrement de bonnes indemnités de départ durant quelques semestres ? Il va peut-être devoir retourner enseigner !
Les Walwariens vont faire la grimace.
Mais c'est une bonne année pour Toto qui après s'être aménagé une bonne planque à l'université revient aux affaires par la petite porte des copains...
En réponse au message de Pierre33 du 29/09/14
Oui... On devrait d'ailleurs commencer par supprimer la fameuse réserve parlementaire ! Cela éviterait bien des magouilles... C'est étonnant de constater que la plupart des élus sont curieusement peu diserts sur ce sujet ! Voilà encore des économies faciles à réaliser ! On pourrait encore parler de toutes les primes des sénateurs... Prime de chauffage, prime informatique, et j'en passe...
Quand tu poses la question à ces messieurs, ils te répondent que ce n'est pas ça qui fera reculer le chômage. C'est peut-être vrai mais on a jamais essayé.
Quand ces messieurs se sont augmenté leurs indemnités (merci Sarko), ils nous ont asséné que c'était pour éviter les magouilles et la corruption ;-))) mais si toutes ces économies
La situation sur le haut Maroni est déplorable, pratiquement 5 jours que Maripasoula et Papaichton sont sans moyen de communication possible (internet et téléphone). Au-delà du confort des usagés il s’agit d’un problème sanitaire grave car même les postes de santés sont touchés et je ne parle pas de cette jeune fille dont la mère est décédée récemment et qui n’a pu être jointe pour l’avertir de la triste nouvelle. Le Haut Maroni se situe t’il en Guyane voir en France par extension ? Quand l’on sait que la seule alternative possible est


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5