aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 10/05/14

"Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?"

"Réponse de Phil De Montjoly (Montjoly) en réponse au message de Cush du 18/12/13 :
Oui, espérons simplement qu'il ne se fasse pas avaler tout cru par le machiavélisme des politiciens de tous bords, et surtout qu'il ne termine pas comme Bérégovoy !"


On dirait que ma réponse à Cush ne correspond pas tout à fait à ce que vous affirmez ! Vous êtes tellement dans votre doctrine, et sans doute m'imaginez vous bien évidemment dans une doctrine complètement opposé à la vôtre, que j'ai forcément mis en doute la loyauté de cet outrecuidant syndicaliste ...Ben voyons. Je n'ai même pas de commentaire à faire sur vos affirmations ...
Quant à la suite de votre réponse, oui je suis d'accord pour affirmer que nous sommes privilégiés car nous sommes encore en démocratie. Par contre je persiste et je signe sur le fait que nos hommes politiques n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise et ne savent pas de quoi ils parlent ni comment cela fonctionne quand ils assomment toutes ces pme pmi avec des charges à n'en plus finir.

Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années. je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche.

Mais vous évitez soigneusement de me parler des mesurettes économiques de votre protégé depuis ces deux dernières années et de son manque total d'imagination pour relancer l'économie française. Il attend la relance européenne en espérant que cela touche aussi la France. Il oublie de dire que tous les autres pays vont déjà beaucoup mieux que nous, y compris la Grèce et le Portugal .

Quant à vous étendre sur les fils de bonne famille avec pour objectif de déformer mes propos, vous pouvez continuer. Mais cela ne cachera pas la triste situation économique dans lequel votre protégé continue à nous maintenir même avec son "nouveau réalisme de gauche". On pourrait aussi parler de la poursuite et de l'augmentation des dépenses publiques malgré les petits 50 milliards d'économie que ce gouvernement veut faire alors qu'il en faudrait 100 !

"Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années."
Euh, en l'occurrence, si vous suivez l'actualité, vous constaterez que c'est plutôt le contraire qui se passe...Et le medef ne dissimule pas trop sa satisfaction:
http://www.lemonde.fr/la-fin-des-cotisations-patronales-pour-les-familles-une-victoire-pour-le-medef

Lire la suite

10/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Toucanet du 10/05/14

La zone de la cocoteraie appartenant à la commune de Kourou, c'est donc la police municipale qui est compétente pour assurer la veille de ce secteur et verbaliser si nécessaire (cas des 4X4 ou autres véhicules sur les pelouses ou la plage).

Un aménagement simple pourrait limiter les impacts sur le milieu : pose de barrière à l'entrée des chemins (avec dispositif permettant l'ouverture par les secours), curage des fossés et panneau d'information (circulation interdite, milieux sensibles).

La création d'une "brigade nature" (statut des anciens gardes champêtres) comme cela se fait dans d'autres communes (Sinnamary, Cayenne...) semble souhaitable. Quatre personnes motivées (avec un véhicule "environnement" pourraient s'occuper spécifiquement des problèmes d'environnement en zone urbaine de Kourou, sur la route du Degrad Saramaca ou sur Matiti. Quelques missions non exhaustives : recherche des dépôts d'ordures, verbalisation, patrouille et présence sur la plage, éducation dans les écoles, information sur le terrain (civisme)...

L'ensemble n'est opérationnel que s'il y a une véritable responsable de l'environnement à la Mairie, pour diriger les équipes et coordonner les actions entre la police municipale et la "brigade nature".

Oh là ! Comme vous y allez ! Vous allez bientôt nous faire croire que, hormis nous remplir le courrier des lecteurs, votre brave adjoint à l'environnement a une utilité et peut-être, même, des prérogatives...

Répondre

10/05/14
Blague à Part  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Anne Saunier du 08/05/14

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)

J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités, et c'était tout à fait tolérable et gérable.

Le seul point gris de vos propositions, faire fondre l'aluminium pour en faire des gamelles. L'alu est nocif pour la santé. Mais c'est un point de détail (sans chercher à minimiser la santé publique), nous avons cette info en amont, je suis certaine qu'on trouvera une idée pour réutiliser l'alu.
Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. Je n'en suis pas aussi persuadée, d'autant que la croissance démographique exponentielle de la Guyane n'arrangera pas notre problème de déchets et fera considérablement grimper les gisements.

Depuis en Alsace, la collecte a été simplifiée, ce qui n'est pas valorisé + verre + tout ce qui est recyclable dans une meme poubelle : papier, alu, plastique ...

Répondre

10/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Tête De Turc du 10/05/14

PRÉCISION.
Je veux bien envisager la collecte des propositions sur Blada mais
l'adresse e-mail que vous m'avez donnée n'est pas bonne. Si vous le souhaitez donnez-moi une adresse exacte ou un autre moyen de contact.

Collecter les propositions, c'est du foutage de gueule! Il suffit de les lire, d'avoir un peu d'imagination et de se relever les manches... Nous, les citoyens, on veut des actes, pas du blabla. Cette équipe avait un programme et des idées, oui ou non?

Répondre

10/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Mouton-laborieux du 10/05/14

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années.
La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir proliférer les véhicules tout-terrain sur la cocoteraie, n'hésitant pas pour certains à descendre sur la plage.. Maintenant, chaque week-end, ce sont des dizaines de voitures qui investissent un espace normalement réservé aux piétons et cyclistes, piétinant ce qui reste de flore, émettant pour certains des niveaux de décibels inacceptables, et laissant derrière eux déchets et ornières...
A l'automne 2002, les berges du canal des amandiers ont été "nettoyées" (!!) Ces berges constituaient un biotope précieux, avec de nombreux iguanes, des oiseaux rares, dont des agamis ! Quelle n'a pas été la colère de certains riverains de voir des viandards venir "tirer" les oiseaux et autres gibiers (cabiai), sans vergogne et en plein jour. Un gâchis écologique, à 200m de la conseillère municipale "responsable" de l'environnement dans l'équipe JEA...
De même, aucun souci n'a jamais été porté aux cyclistes rejoignant la route des PK par la RN1, alors que l'ancienne route parallèle(hélas bloquée par un privé au niveau du pont sur la Passoura) aurait pu être valorisée et aménagée en piste cyclable et chemin de promenade,
Je ne parle pas des déchets, innombrables, que seuls certains bénévoles retirent de temps en temps en certains lieux sensibles (pointe des roches, cocoteraie, ..)
Il y aurait ici matière, comme c'est fait partout ailleurs dans le monde, à verbaliser lourdement les auteurs des pollutions les plus flagrantes...

Je vous rejoins... On pourrait même imaginer la police municipale, inefficace contre la délinquance, se voir confier des tâches qui relèvent de la municipalité: retrouver les propriétaires des ordures en tous genres balancées n'importe où et les verbaliser par exemple... On aurait une ville plus propre et cela ferait rentrer de l'argent dans les caisses de la

Lire la suite

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 10/05/14

"Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?"

"Réponse de Phil De Montjoly (Montjoly) en réponse au message de Cush du 18/12/13 :
Oui, espérons simplement qu'il ne se fasse pas avaler tout cru par le machiavélisme des politiciens de tous bords, et surtout qu'il ne termine pas comme Bérégovoy !"


On dirait que ma réponse à Cush ne correspond pas tout à fait à ce que vous affirmez ! Vous êtes tellement dans votre doctrine, et sans doute m'imaginez vous bien évidemment dans une doctrine complètement opposé à la vôtre, que j'ai forcément mis en doute la loyauté de cet outrecuidant syndicaliste ...Ben voyons. Je n'ai même pas de commentaire à faire sur vos affirmations ...
Quant à la suite de votre réponse, oui je suis d'accord pour affirmer que nous sommes privilégiés car nous sommes encore en démocratie. Par contre je persiste et je signe sur le fait que nos hommes politiques n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise et ne savent pas de quoi ils parlent ni comment cela fonctionne quand ils assomment toutes ces pme pmi avec des charges à n'en plus finir.

Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années. je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche.

Mais vous évitez soigneusement de me parler des mesurettes économiques de votre protégé depuis ces deux dernières années et de son manque total d'imagination pour relancer l'économie française. Il attend la relance européenne en espérant que cela touche aussi la France. Il oublie de dire que tous les autres pays vont déjà beaucoup mieux que nous, y compris la Grèce et le Portugal .

Quant à vous étendre sur les fils de bonne famille avec pour objectif de déformer mes propos, vous pouvez continuer. Mais cela ne cachera pas la triste situation économique dans lequel votre protégé continue à nous maintenir même avec son "nouveau réalisme de gauche". On pourrait aussi parler de la poursuite et de l'augmentation des dépenses publiques malgré les petits 50 milliards d'économie que ce gouvernement veut faire alors qu'il en faudrait 100 !

Désolé, mon interprétation était apparemment excessive et j'ai surtout amalgamé à tort votre intervention avec celle de Didou973, beaucoup plus critique à l'encontre de ce syndicaliste ... Néanmoins votre propos de l'époque: "La politique "politicienne" risque bien de changer le comportement de ce syndicaliste jusqu'alors pur et dur !" ...laissait bien entrevoir appé?

Lire la suite

10/05/14
Cush  (Cay)      Notre histoire

En réponse au message de Lematourien du 10/05/14

Exactement si l'on ne regarde pas l'histoire avec des œillères et que l'on s’intéresse un peu à l'histoire de l'Afrique, n'en déplaise à M.Ajavon, l'histoire n'est pas aussi simple que vous voudrait qu'elle soit Mme taubira. La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe! Pour cela le tweet de Thierry Mariani aussi maladroit et déplacé fut-il contient une part de vérité!! L'esclavage a été aboli en 1980 en Mauritanie mais si pratique officieusement encore!

Pour bien appréhender cette histoire, il me semble important de replacer l'histoire de la Guyane, de l'esclavage et de l’abolition dans le contexte du voisinage: Brésil, Surinam, Guyana
- http://www.herodote.net/13_mai_1888-evenement-18880513.php
- http://chrhc.revues.org/1531
- http://buag.univ-ag.fr/actualite/abolition-l-esclavage-aux-antilles-et-guyane-hollandaises

Répondre

10/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 10/05/14

"Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?"

"Réponse de Phil De Montjoly (Montjoly) en réponse au message de Cush du 18/12/13 :
Oui, espérons simplement qu'il ne se fasse pas avaler tout cru par le machiavélisme des politiciens de tous bords, et surtout qu'il ne termine pas comme Bérégovoy !"


On dirait que ma réponse à Cush ne correspond pas tout à fait à ce que vous affirmez ! Vous êtes tellement dans votre doctrine, et sans doute m'imaginez vous bien évidemment dans une doctrine complètement opposé à la vôtre, que j'ai forcément mis en doute la loyauté de cet outrecuidant syndicaliste ...Ben voyons. Je n'ai même pas de commentaire à faire sur vos affirmations ...
Quant à la suite de votre réponse, oui je suis d'accord pour affirmer que nous sommes privilégiés car nous sommes encore en démocratie. Par contre je persiste et je signe sur le fait que nos hommes politiques n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise et ne savent pas de quoi ils parlent ni comment cela fonctionne quand ils assomment toutes ces pme pmi avec des charges à n'en plus finir.

Cela fait une sacré différence quand il faut trouver chaque mois les revenus pour payer les personnels les impôts les charges diverses et variées que ces hommes politiques nous inventent parce que c'est eux, et eux seuls, qui ont laissé filer les déficits publics depuis de très longues années. je vous accorde pour dire que cela concerne aussi bien la droite que la gauche.

Mais vous évitez soigneusement de me parler des mesurettes économiques de votre protégé depuis ces deux dernières années et de son manque total d'imagination pour relancer l'économie française. Il attend la relance européenne en espérant que cela touche aussi la France. Il oublie de dire que tous les autres pays vont déjà beaucoup mieux que nous, y compris la Grèce et le Portugal .

Quant à vous étendre sur les fils de bonne famille avec pour objectif de déformer mes propos, vous pouvez continuer. Mais cela ne cachera pas la triste situation économique dans lequel votre protégé continue à nous maintenir même avec son "nouveau réalisme de gauche". On pourrait aussi parler de la poursuite et de l'augmentation des dépenses publiques malgré les petits 50 milliards d'économie que ce gouvernement veut faire alors qu'il en faudrait 100 !

Je ne sais pas d'où vous sortez vos "jugements", mais vous êtes en pleine sinistrose.
http://www.challenges.fr//le-classement-des-pays-les-plus-performants-en-europe.html
http://www.journaldunet.com/economie/magazine/classement-pib.shtml
Par ailleurs, le monde de l’entreprise ne se limite pas aux pme-pmi...
Enfin, vous me faites sourire à propos du manque d'imagination Hollande. Si un parti

Lire la suite

10/05/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Notre histoire

En réponse au message de Lematourien du 10/05/14

Exactement si l'on ne regarde pas l'histoire avec des œillères et que l'on s’intéresse un peu à l'histoire de l'Afrique, n'en déplaise à M.Ajavon, l'histoire n'est pas aussi simple que vous voudrait qu'elle soit Mme taubira. La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe! Pour cela le tweet de Thierry Mariani aussi maladroit et déplacé fut-il contient une part de vérité!! L'esclavage a été aboli en 1980 en Mauritanie mais si pratique officieusement encore!

"La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe"
Et comme cela doit leur manquer, dans certains pays comme l'Arabie Saoudite ou le Quatar, il pratique encore http://www.jolpress.com/domestiques-indonesiens-arabie-saoudite
ou comme en Afrique dernièrement les vieux démons reviennent...

Répondre

10/05/14
Toucanet  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Mouton-laborieux du 10/05/14

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années.
La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir proliférer les véhicules tout-terrain sur la cocoteraie, n'hésitant pas pour certains à descendre sur la plage.. Maintenant, chaque week-end, ce sont des dizaines de voitures qui investissent un espace normalement réservé aux piétons et cyclistes, piétinant ce qui reste de flore, émettant pour certains des niveaux de décibels inacceptables, et laissant derrière eux déchets et ornières...
A l'automne 2002, les berges du canal des amandiers ont été "nettoyées" (!!) Ces berges constituaient un biotope précieux, avec de nombreux iguanes, des oiseaux rares, dont des agamis ! Quelle n'a pas été la colère de certains riverains de voir des viandards venir "tirer" les oiseaux et autres gibiers (cabiai), sans vergogne et en plein jour. Un gâchis écologique, à 200m de la conseillère municipale "responsable" de l'environnement dans l'équipe JEA...
De même, aucun souci n'a jamais été porté aux cyclistes rejoignant la route des PK par la RN1, alors que l'ancienne route parallèle(hélas bloquée par un privé au niveau du pont sur la Passoura) aurait pu être valorisée et aménagée en piste cyclable et chemin de promenade,
Je ne parle pas des déchets, innombrables, que seuls certains bénévoles retirent de temps en temps en certains lieux sensibles (pointe des roches, cocoteraie, ..)
Il y aurait ici matière, comme c'est fait partout ailleurs dans le monde, à verbaliser lourdement les auteurs des pollutions les plus flagrantes...

La zone de la cocoteraie appartenant à la commune de Kourou, c'est donc la police municipale qui est compétente pour assurer la veille de ce secteur et verbaliser si nécessaire (cas des 4X4 ou autres véhicules sur les pelouses ou la plage).
Un aménagement simple pourrait limiter les impacts sur le milieu : pose de barrière à

Lire la suite

10/05/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 10/05/14

Je trouve asses étonnantes les interrogations récentes, et notamment pour ceux qui sont tentés par le vote Le Pen, sur la définition du "facho"... Cela ne relève pas d'une histoire lointaine ou obscure : il est tout sauf difficile de se faire une bonne idée de ce que c'est, tout particulièrement en France.

Le seul "bloc" réellement refoulé dans cette approche historique du "fascisme" (et des fachos), c'est l'histoire de l'eugénisme. . A droite comme à gauche, cette histoire singulière a jeté un tel malaise aux lendemains de la 2ème guerre mondiale qu'elle a été enterrée à un niveau aussi profond que soudain.

Je veux bien comprendre que l'extension du "concept" a un peu compliqué les choses, mais quand même, les filiations et ramifications de l'extrême-droite française sont bien connues !
Ce serait bien sûr une erreur de croire que les fachos d'aujourd'hui sont exactement les mêmes que ceux d'hier. De plus, à force d'intégrer dans la nébuleuse infernale 1) des "fascistes de gauche" (on fait là référence à la version totalitariste du communisme) ou 2) des "fascistes religieux" (les "intégristes" et autres "obscurantistes"), sans parler 3) du recours fréquent à une expression de type "ce sont des méthodes de fasciste", on finirait par se demander de quoi on parle... Ainsi, pour beaucoup de commentateurs actuels, on peut avoir l'impression que tous ceux qui se revendiquent d'un horizon "révolutionnaire" sont des fachos revendiqués ou qui s'ignorent. Ce n'est pas totalement faux, mais mettre Chavez et Khomeiny, ou pourquoi pas Poutine et Reagan dans le même sac... ça ne clarifie pas grand chose.

Il n'est peut-être pas inutile de faire un détour par l'histoire de l’eugénisme pour voir aussi que, derrière les thuriféraires du "progressisme" (particulièrement le "progressisme scientifique", la bête est également enfouie.

Pour revenir au moment présent, de voir que deux partis nationalistes et protectionnismes partagent une entame frontiste donne des arguments à l'auto-alimentation des anti-européens en ces temps eux-aussi troublés. Sauf que la dynamique est clairement en faveur des anti-européens d'extrême droite.
J'appelle donc mes amis de gauche à se souvenir de l'idée européenne et à conjurer l'idée d'un FN sortant en tête des urnes pour cette élection ô combien symbolique.
Même si nous voulons envoyer un message au PS, autant voter EELV.
Pour les autres, tentés par l'abstention, vous pouvez toujours essayer ceci :
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014-de-quel-parti-etes-vous-le-plus-proche_

Quand même autant de phrases pour essayer de convaincre des adultes qui à mon sens sont capables de distinguer le bien du mal et de voter pour qui ils veulent . Depuis quand avons nous besoin que l'on nous disent de voter pour untel ou untel. D'autant que vôtre choix à vous, EELV n'est pas trés judicieux, lorsque je vois des gens comme Placé ou l'ex ministre de

Lire la suite

10/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

Je trouve asses étonnantes les interrogations récentes, et notamment pour ceux qui sont tentés par le vote Le Pen, sur la définition du "facho"... Cela ne relève pas d'une histoire lointaine ou obscure : il est tout sauf difficile de se faire une bonne idée de ce que c'est, tout particulièrement en France. Le seul "bloc" réellement refoulé dans cette approche historique du "fascisme" (et des fachos), c'est l'histoire de l'eugénisme. . A droite comme à gauche, cette histoire singulière a jeté un tel malaise aux lendemains de la 2ème guerre mondiale qu'elle a été enterrée à un niveau aussi profond que soudain. Je veux bien comprendre que

Lire la suite

10/05/14
Lematourien  (Matoury)      Notre histoire

En réponse au message de Cush du 10/05/14

Cricri va être contente, Grenouilleau revient...
http://www.marianne.net/Esclavage%C2%A0-retour-a-l-histoire_a238501.html
"Il ne s'est pas découragé et il faut s'en réjouir : avec son deuxième livre sur le sujet (il en annonce deux autres), Olivier Grenouilleau s'impose comme l'un des grands historiens de l'esclavage, domaine où peu de Français contestaient jusqu'ici le monopole des auteurs anglo-saxons. C'est pourtant un rescapé, victime, il y a dix ans, d'une cabale, qui a mobilisé pour sa défense la communauté des historiens, découvrant leur liberté menacée par l'alliance de militants et du législateur se mêlant d'incursion dans leur champ sous forme de « loi mémorielle ». "

Exactement si l'on ne regarde pas l'histoire avec des œillères et que l'on s’intéresse un peu à l'histoire de l'Afrique, n'en déplaise à M.Ajavon, l'histoire n'est pas aussi simple que vous voudrait qu'elle soit Mme taubira. La traite en Afrique a été européenne en partie mais surtout africaine et arabe! Pour cela le tweet de Thierry Mariani aussi maladroit et déplacé fut-il contient une part de vérité!! L'esclavage a été aboli en 1980 en Mauritanie mais si pratique officieusement encore!

Répondre

10/05/14
Mouton-laborieux  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Anne Saunier du 05/05/14

Bonjour à tous, et toutes,
Je suis aujourd'hui conseillère municipale, déléguée à l'environnement, au développement durable et au cadre de vie. Je suis aussi vice présidente de la CCDS. Je ne suis pas une politicienne, je viens directement de la société civile.
C'est mon premier mandat d'élue et je vous remercie de la confiance que vous me faites.
Le cadre étant posé, belle idée que cette partie spéciale démocratie participative. J'espère que nous pourrons avoir des échanges constructifs, et qu'ils donneront lieu à de beaux projets. Pour ma part, il ne me semble pas possible de réfléchir à une stratégie politique si les habitants n'y sont pas associés. Si vous trouvez l'idée intéressante, nous pourrons aussi organiser des tables rondes IRL (in real life) pour aller plus loin.
C'est évident que seuls, les élus ne pourront pas grand chose pour notre belle ville, nous avons tellement de retard, notamment au sujet des déchets et du tri, je ne vous l'apprends pas. (si, si le verre part à Cayenne pour être concassé et réutilisé pour les routes, mais il semble que les partenariats avec les éco organismes soient à relancer).

D'avance, je ne suis pas sure de pouvoir passer par ici tous les jours, ou d'être très réactive aux questions que vous vous posez. Sachez cependant que nous sommes là.
L'installation en mairie est un peu longue, mais ce n'est pas anormal. De toute façon, nous avons tellement de pain sur la planche, qu'il vaut mieux prendre un peu de temps au début pour poser correctement les choses que de foncer tête baissée.

Concernant la com de la mairie, ça prendra aussi un peu de temps pour structurer le service et mettre en place les outils qui vont bien. Je suis en passe d'ouvrir un blog en mon nom (lié à Facebook et à Twitter, et en attendant que nous ayons les fameux outils ad hoc), pour pouvoir communiquer le plus possible sur les missions que vous m'avez confié. Ça ne va pas tarder, seulement je manque de temps pour la rédaction des contenus et, mettre en ligne un blog vide... bof... ^^
En fait, je crois que j'aimerais avoir le super-pouvoir d’arrêter le temps ou de multiplier les heures actives dans une journée... Ah non? Ça existe pas les super-pouvoirs? On m'aurait menti?... Quel dommage.

PS : Peut-être que ce qui pourrait être intéressant c'est qu'un habitué du courrier de Blada puisse relever toutes les propositions qui seront faites ici, notamment dans les domaines qui me concernent et je pourrais rencontrer ce "gentil Bledeur" pour faire le lien ? Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années. La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir

Lire la suite

10/05/14
Gyz  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Siliphium du 24/04/14

Gyz
Décidément l'actualité vous donne de plus en plus raison, avez-vous entendu le témoignage de cet agriculteur M.SAIBOU sur ATG mardi dernier
, lui aussi est taquiné par l'EPAG, qui cherche à l'expulser, après avoir travailler et mis en valeur ce terrain, avec ses parents pendant plus de 30 ans.
Je n'ai qu'une question qui me vient en tête, pourquoi ne pas vous regrouper, et intenter une action commune, afin de vraiment régler ce problème une bonne fois pour toute, c'est bien connu "l'union fait la force"

Merci de votre reconnaissance.. Pour répondre à votre question : pour les mêmes raisons qui font que les associations de consommateurs ne trouvent pas d'adhérents, qui font que toute organisation de ce milieu tourne au détournement d'argent ou d'objectif etc.
Si abus et arbitraire sont norme en Guyane, c'est que les sujets s'y prêtent avec goût.

Répondre

10/05/14
Bonpom  (Remire)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 10/05/14

Et si, cela s'appelle du tourisme industriel et se pratique dans de nombreux pays. Par exemple, En métropole, on peut très bien visiter les vignobles ou des centrales nucléaires, au Suriname : les plantations de cannes, en Martinique et en Guadeloupe, les différentes distilleries... Les contacts sont centralisés et disponibles à l'office du tourisme, 1er lieux que viennnent voir... les touristes. Et ou, cela fait partie de son boulot ! Pourquoi la Guyane serait elle différente ?

"[...] cela s'appelle du tourisme industriel [..] .Pourquoi la Guyane serait elle différente ?"
La SAS des Rhums Saint-Maurice fonctionne de façon saisonnière et compte en moyenne 12 salariés ; les distilleries de Martinique emploient plus de 3 700 personnes !
Il faut comparer ce qui est comparable. Pour des raisons de sécurité, l'encadrement et les conditions de la visite sont règlementées et leur organisation (autre que ponctuelle) coûte

Lire la suite

10/05/14
Tête De Turc  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Anne Saunier du 08/05/14

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)

J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités, et c'était tout à fait tolérable et gérable.

Le seul point gris de vos propositions, faire fondre l'aluminium pour en faire des gamelles. L'alu est nocif pour la santé. Mais c'est un point de détail (sans chercher à minimiser la santé publique), nous avons cette info en amont, je suis certaine qu'on trouvera une idée pour réutiliser l'alu.
Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. Je n'en suis pas aussi persuadée, d'autant que la croissance démographique exponentielle de la Guyane n'arrangera pas notre problème de déchets et fera considérablement grimper les gisements.

PRÉCISION.
Je veux bien envisager la collecte des propositions sur Blada mais
l'adresse e-mail que vous m'avez donnée n'est pas bonne. Si vous le souhaitez donnez-moi une adresse exacte ou un autre moyen de contact.

Répondre

10/05/14
Ricky  (Macouria)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 10/05/14

Et si, cela s'appelle du tourisme industriel et se pratique dans de nombreux pays. Par exemple, En métropole, on peut très bien visiter les vignobles ou des centrales nucléaires, au Suriname : les plantations de cannes, en Martinique et en Guadeloupe, les différentes distilleries... Les contacts sont centralisés et disponibles à l'office du tourisme, 1er lieux que viennnent voir... les touristes. Et ou, cela fait partie de son boulot ! Pourquoi la Guyane serait elle différente ?

Ah au fait, arrêtez donc de toujours comparer la Guyane aux autres département des Antilles ou encore pire à la métropole, la masse touristique et l'argent qui s'ensuit ne sont absolument pas comparable et donc on ne compare que ce qui peut l'être…

Répondre

10/05/14
Ricky  (Macouria)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 10/05/14

Et si, cela s'appelle du tourisme industriel et se pratique dans de nombreux pays. Par exemple, En métropole, on peut très bien visiter les vignobles ou des centrales nucléaires, au Suriname : les plantations de cannes, en Martinique et en Guadeloupe, les différentes distilleries... Les contacts sont centralisés et disponibles à l'office du tourisme, 1er lieux que viennnent voir... les touristes. Et ou, cela fait partie de son boulot ! Pourquoi la Guyane serait elle différente ?

Ah au fait, arrêtez donc de toujours comparer la Guyane aux autres département des Antilles ou encore pire à la métropole, la masse touristique et l'argent qui s'ensuit ne sont absolument pas comparable et donc on ne compare que ce qui peut l'être…

Répondre

10/05/14
Ricky  (Macouria)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 10/05/14

Et si, cela s'appelle du tourisme industriel et se pratique dans de nombreux pays. Par exemple, En métropole, on peut très bien visiter les vignobles ou des centrales nucléaires, au Suriname : les plantations de cannes, en Martinique et en Guadeloupe, les différentes distilleries... Les contacts sont centralisés et disponibles à l'office du tourisme, 1er lieux que viennnent voir... les touristes. Et ou, cela fait partie de son boulot ! Pourquoi la Guyane serait elle différente ?

Ça s'appelle du tourisme industriel certes, mais à une seule condition, que l'entreprise en question accepte de recevoir des touristes en nombre important, ce qui n'est certainement pas le cas en Guyane (hors CSG) les entreprises ont peut-être autre chose à faire, cependant à titre privé et exceptionnel les mêmes entreprises sont peut-être disposées à vous faire visiter…

Répondre

10/05/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 10/05/14

Je trouve plutôt léger, cet argument qui semble vouloir survaloriser le fait de "mettre les pieds dans une entreprise". On croirait presque entendre Koro lorsqu'il nous débite, un fraisier partouzeur dans chaque main, ses grands précepts sentencieux sur "la vraie vie". Comme si à un certain niveau, l'entreprise n'était pas elle-même un espace de quête du pouvoir et d'élitisme.

"Ce sont des gens qui ne pensent qu'à eux, qu'à leur carrière. Et pour eux la république est un mot très commode, parce que c'est un mot abstrait dont il peuvent couvrir leur façon de parvenir au pouvoir." (nous dit-on dans votre extrait vidéo)

Je veux bien...mais de la à croire qu'il suffirait d'avoir des origines modestes et d'avoir trimé dans ses études ou dans une entreprise, pour faire un homme politique vertueux, forcément dévoué à ses concitoyens et à l'abri de l'attrait pour le pouvoir. J'en doute fortement. Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?

Quoi qu'il en soit, ce peuple, pas fils de bonne famille pour un sou, qui pour s'en prendre à ses élites, se laisse massivemment tenter par la perspective de mettre au pouvoir un parti qui désigne l'étranger (encore plus modeste) comme un bouc émissaire...Vous le situez à quel niveau de responsabilité dans votre diagnostic sur cette "pauvre France"? Moi je trouve que ce peuple, tout de même plutôt privilégié en ressources politiques, en moyens de luttes et d'expression démocratiques, par rapport au reste du monde. Ce peuple plutôt bien éduqué et plutôt bien instruit sur les désastres de certaines idéologies...n'est pas tout à fait blanc bleu, dés lors qu'il se contente de pointer du doigt les fils de bonne famille, pour justifier ses propres tentations de repli dans une autre logique de caste, identitaire celle-ci.

"Et d'ailleurs, n'étiez vous pas justement de ceux, qui mettaient quelque peu en doute l'honnêteté et la loyauté de ce modeste ouvrier syndicaliste, qui eut l'outrequidance de vouloir se lancer en politique?"
"Réponse de Phil De Montjoly (Montjoly) en réponse au message de Cush du 18/12/13 :
Oui, espérons simplement qu'il ne se fasse pas avaler tout cru par le machiavélisme des politiciens de tous bords, et surtout qu'il ne termine pas comme Bérégovoy !"

On dirait que ma réponse à Cush ne correspond pas tout à fait à ce que vous affirmez ! Vous êtes tellement dans votre doctrine, et sans doute m'imaginez vous bien évidemment

Lire la suite

10/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonsoir,
le Suriname ? ok...mais les tracteurs sont du côté de Javouhey, sur la route de Mana. drôle de détour pour la rhumerie, non ?

C'est vrai, il y a là un mystère que l'on va devoir résoudre... Peut être que les habitants de Javouhey peuvent nous renseigner ?

Répondre

10/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Ricky du 09/05/14

Vous avez essayé de leur téléphoner ? Vous savez le téléphone… ;) L'Office du tourisme n'est pas là pour vous faire visiter une industrie privée…

Et si, cela s'appelle du tourisme industriel et se pratique dans de nombreux pays. Par exemple, En métropole, on peut très bien visiter les vignobles ou des centrales nucléaires, au Suriname : les plantations de cannes, en Martinique et en Guadeloupe, les différentes distilleries... Les contacts sont centralisés et disponibles à l'office du tourisme, 1er lieux que viennnent voir... les touristes. Et ou, cela fait partie de son boulot ! Pourquoi la Guyane serait elle différente ?

Répondre

10/05/14
Cush  (Cay)      Notre histoire

Cricri va être contente, Grenouilleau revient...
http://www.marianne.net/Esclavage%C2%A0-retour-a-l-histoire_a238501.html
"Il ne s'est pas découragé et il faut s'en réjouir : avec son deuxième livre sur le sujet (il en annonce deux autres), Olivier Grenouilleau s'impose comme l'un des grands historiens de l'esclavage, domaine où peu de Français contestaient jusqu'ici le monopole des auteurs anglo-saxons. C'est pourtant un rescapé, victime, il y a dix ans, d'une cabale, qui a mobilisé pour sa défense la communauté des historiens, découvrant leur liberté menacée par l'alliance de militants et du législateur se mêlant d'incursion dans leur champ sous forme de « loi mémorielle ». "

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de 3wap du 03/05/14

Commençons petit pour voir...Juste un petit challenge pour titiller le dynamisme de la nouvelle équipe. Le test de la màj du site web. Antoinette fut plus que lamentable dans cet exercice. Voyons si en l'y poussant un peu, Ringuet rehausse quelque peu le niveau...
Attention top, c'est parti!

Tic, tac, tic, tac... Combien de temps pour ressusciter le machin qui, 15 jours après la prise de fonction marquant le renouveau, demeure plutôt moribond?

http://www.ville-kourou.fr/mairie/index.php?idpage=40

Laurent, je te laisse arrêter le chrono? T'es beaucoup plus prêt de l'action...au cas où le webmaster viendrait à être relâché de façon inopinée, et que tu le voies passer en sprintant, tenant à bout de bras les photos du nouveau trombinoscope.

Ahhhaaaa! On progresse! On progresse! Une semaine après, bien qu'il n'ait toujours pas été mis à jour, le site web de la ville de Kourou vient d'être provisoirement fermé...
En tapant: http://www.ville-kourou.fr. ....et à moins que ce ne soit juste "ein großer witz" de Patrice C, c'est donc désormais un laconique mais néanmoins assez explicite "403 Forbidden"

Lire la suite

10/05/14
Cush  (Cay)      Insécurité

Ringuet a raison, il faut un commissariat à Kourou (et un à Saint Laurent). Cela permettra de redéployer davantage la gendarmerie sur le territoire. Mais il faut aussi des moyens pour la justice et la prévention de la délinquance (des éducateurs, un CER et un centre pénitencier sur St Laurent)...http://www.franceguyane.fr/ringuet-sollicite-pau-langevin-sur-quatre-dossiers-essentiels-

Répondre

10/05/14
Cush  (Cay)

Elle aura mis du temps à réagir. On aurait aimé qu'elle le fasse la première, à l'instar de Michelle Obama. Mais tout ça est bien joli, 200 filles enlevées c'est ignoble, que fait-on pour les autres ? il faut combattre tous les obscurantismes.
http://www.franceguyane.fr//christiane-taubira-se-mobilise-pour-bring-back-our-girls-

Répondre

10/05/14
Cush  (Cay)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Lematourien du 09/05/14

Bon sur Wikipédia c'est le bleu blanc rouge qui apparaît!! Bon Wikipédia appartient à ceux qui l'écrivent.Après c'est aux habitants de Guyane de faire pression pour qu'un drapeau "régional" soit choisi..Et je ne vois pas d’envie, ni de lobbying pour qu'un autre drapeau que celui de l'UTG soit mis en avant..Peut être que les guyanais ont au fond d'eux une sympathie pour l'UTG quelque soit leurs bords politiques..L'UTG et le MDES sont les seuls à demander une séparation franche et nette avec l'ancien état colon

Ce drapeau est celui de l'UD-CGT l'ancêtre de l'UTG, pas celui de la Guyane. Il nous a été imposé par le CG avec l'appui du MDES qui ne représente pas 10% des électeurs. C'est ça la démocratie ;-)))

Répondre

10/05/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Bipbip.973 du 10/05/14

Que pensez vous des fachos musulman pouvant haranguer et prêcher en toute liberté la haine . A MEDITER ce qui suit: https://www.youtube.com/watch?v=fNjQQwGu2oU

Celui-là est un intégriste, une sorte de fascisme religieux (t'as raison) et il fait tout ce qu'il faut pour que l'islamophobie gagne. Ce type fait tout pour être détesté et il vient pleurer que personne ne l'aime. Bien joué. Pour ma part, il faut qu'il dégage en Arabie saoudite s'il souffre trop ici, il sera beaucoup mieux là-bas. Marre de ces connards...

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Koro du 09/05/14

Il est de bon ton d'être choqué par Mesnard qui choisi deux "fachos" comme collaborateurs pour faire un buzz inutile, mais pas par Taubira qui y place sa famille et son amant, pas par le gouvernement qui n'a pas repris les collaborateurs de Sarkosy, pas par les nouveaux ministres qui ne reprennent pas ceux de leur prédécesseur pourtant socialiste ! Si vous avez une entreprise, et une mairie en est une, vous ne confiez pas les rennes à votre concurrent.

Ben visiblement c'est plutôt l'intéressé qui semble lui-même assez choqué:
"Les propos qui sont tenus sont inadmissibles, sont inacceptables et je lui ai dit. Je lui ai dit que maintenant qu’il était à mes côté, il était à mes côtés, il était hors de question de tolérer des propos sur les musulmans comme sur quiconque de cette violence là. Les choses sont

Lire la suite

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 09/05/14

"Cela hérisse mon petit esprit plutôt à gauche"
Vous le reconnaissez enfin... (d'être à gauche, naturellement) ! :-)

Non, je le revendique...Mais n'est-ce pas anecdotique?

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 09/05/14

"On se demande bien qui sont les fachos ?"
De plus, j'aimerai bien que ces intervenants précisent ce qu'est, à leurs yeux, un"facho" !!!
Je doute que nombre d'entre eux (moi le premier) n'ont pas connu ces heures sombres de notre histoire et parlent de ce qu'ils ne connaissent pas !

Ma définition de "facho"? Au sens un peu strict: sans doute un Individu adhérant à des groupuscules extrémistes inspirés par la rhétorique et la symbolique de la mouvance néo-fasciste ou néo-nazie. Par exemple l'organisation Unité Radicale (dissoute après l'attentat contre Chirac perpétré par l'un de ses membres, Maxime Brunnerie) qui

Lire la suite

10/05/14
Bipbip.973  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

ah que je suis content d'avoir commencé à acheter ma panoplie !

j'ai fait les boutiques aujourd'hui, et devinez ce que j'y ai trouvé ? et pour pas cher en plus ?
je vous le donne en mille....j'ai trouvé une mââââgnifique chemise brune, tout en lin (c'est bien le lin, c'est aéré)

super, non ? avec ça, j'ai l'air smart !
j'ai aussi la même coupe que mon grand'père, qu'était radio quand il était à la Werhrmacht.... 'savez, très court autour du crâne, et la mêche devant les yeux, rabattue sur le côté.

bon, la moustache à Tonton, là je sais pas....ça gratte, les moustaches...m'enfin, je suis content de ma chemise, c'est l'essentiel.

bon, là faut que je retourne à mes leçons. j'apprend les langues étrangères, là faut que je révise mes conjugaisons :

ein kartoffel
zwei kartoffel
drei kartoffel......

Que pensez vous des fachos musulman pouvant haranguer et prêcher en toute liberté la haine . A MEDITER ce qui suit: https://www.youtube.com/watch?v=fNjQQwGu2oU

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 09/05/14

Je n'ai pas dit cela. Je dis simplement que ce sont pour bon nombre d'entre eux des fils de grands bourgeois qui n'ont jamais eu de problèmes réels pour payer leurs études et qu' au hasard des circonstances, ou de leur éducation, ils se sont dirigés "à gauche" politiquement mais rien ne les distingue vraiment de ceux qui sont allés "à droite".

De surcroît, ils n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise comme la grande majorité de leurs conseillers. Je me rappellerais longtemps cette phrase de Hollande :"Mon ennemi, c'est la finance ...". On dirait bien qu'il a changé d'avis. C'est ce que vous appelez, je suppose, sa vision de gauche plus réaliste. Il n'a perdu que deux ans mais l'important, direz vous, c'est de s'en rendre compte !

Il apparaît nettement, au bout de ses deux années hollandaises ou hollandistes, qu'il n'avait aucun programme économique sérieux à mettre en œuvre lorsqu'il a été élu et qu'il a fait des petits essais avec une petite mesurette comme çi et une autre comme ça, juste pour voir. Il comptait surtout, et il compte encore, sur la "reprise" au niveau de l'Europe qui va bien finir par atteindre la France et diminuer ainsi progressivement le nombre de chômeurs...

Je trouve plutôt léger, cet argument qui semble vouloir survaloriser le fait de "mettre les pieds dans une entreprise". On croirait presque entendre Koro lorsqu'il nous débite, un fraisier partouzeur dans chaque main, ses grands précepts sentencieux sur "la vraie vie". Comme si à un certain niveau, l'entreprise n'était pas elle-même un espace de quête du

Lire la suite

09/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Patrice C du 07/05/14

bonsoir,

effectivement, le tri sélectif serait l'objectif final.
toutefois, attention à cette méthode,
qui doit être pensée et réfléchie de façon approfondie.

j'ai vécu en france, près de la frontière allemande durant une 20aine d'années, et ai vu émerger cette idée de tri sélectif, ainsi que son application.
il y a eu de nombreux déboires, il y a eu des erreurs....par exemple, les allemands avaient jusqu'à 6 poubelles différentes à la maison à un certain moment ! ils ont même eu des problèmes sanitaires avec leur tri hyper-sélectif : les déchets alimentaires, collectés une fois par semaine car produit en petite quantité, avaient tendance à pourrir, entrainant maladies respiratoires et champgnonites dès qu'on ouvrait la poubelle !

mais des excès perdurent...ils trient le verre brun du verre vert et du verre blanc...bref, il y a de quoi apprendre de la part des "anciens" qui ont utilisé ces méthodes en premier.

idem pour le recyclage industriel...en france, on s'est retrouvé avec des stocks de catalyseurs de voiture sans savoir qu"en faire pendant des années, jusqu'à ce que la solution fût trouvée...
bref, recycler, oui, mais recycler intelligemment, càd "adapté au pays" : le verre pilé pour les routes, le bois pour la centrale de kourou (ou autre, je ne sais pas si adapté ou, mais bref) , les déchets alimentaires au compostage, et la ferraille en recyclage direct.

"inventer" cette filière ce ne serait pas seulement un axe de création d'emplois, mais également un puissant moteur pour le nettoyage de la Guyane !
car tout ce qui est recyclable étant vendable, il pourra se créer un système de récupération des déchets si ceux-ci sont valorisés financièrement.
en effet, à ce jour, il est possible de recycler ses métaux (je pense aux automobiles, ou à tout autre métal tel que le plomb de batterie) en les apportant au centre de tri.
sauf que ces métaux finissent dans les pattes de recycleurs privés, qui revendent en masse ce qu'ils reçoivent de façon continue, en petite quantité, et qu'ils vous prennent gratuitement, généreusement presque...il y a toute une filière à créer, qui injecterait les bénéfices, même modestes de ce processus de tri dans l'économie locale.

l'idéal étant que l'on fasse du recyclage en local, avec une ré-injection du récoltat dans un processus industriel....on pourrait pas exemple recycler localement l'aluminium, qui fond au alentours de 660°, càd relativement une température relativement faible, pour en faire des marmites en fonte d'aluminium...les fours seraient actionnés à l'électricité, qui serait produite par un champ solaire dédié à cette production. évidement, là, je rêve.

Il vous est encore possible de passer de l'utopie à la pratique, en devenant, par exemple, le représentant local de cette association : http://www.garrigue.net/index.php
Mettez en œuvre vos convictions, n'attendez pas qu'on le fasse pour vous !

Répondre

09/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Gilles Slm du 09/05/14

Pour votre information, il est possible de débarquer des conteneurs à St Laurent, il y a même des lignes régulières, dont une depuis Anvers. (http://www.soreidom.com/fr/)
Ceci écrit, il n'y a pas pour autant d'importation de canne. Toute la production est locale, même si les parcelles sont de plus en plus éloignées de la distillerie, et production réalisée par des agriculteurs indépendants. C'est pourquoi ce ne sont pas seulement des tracteurs avec remorque qui apportent la canne, mais aussi des petits camionnettes genre Dyna100, plus aptes aux déplacements sur des grandes distances.

bonjour,
merci pour ces précisions qui résolvent le mystère de l'origine de la canne guyanaise...bon, j'espère que personne ne pensera que cette canne est encore importée ?
pour les containers, je ne savais pas, merci de me l'apprendre.

Répondre

09/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 09/05/14

Cherchez du côté du Suriname...

bonsoir,
le Suriname ? ok...mais les tracteurs sont du côté de Javouhey, sur la route de Mana. drôle de détour pour la rhumerie, non ?

Répondre

09/05/14
Ricky  (Macouria)      Notre histoire

En réponse au message de Bigsharkchum du 08/05/14

Bonjour,
La victoire de la France le 8 Mai 1945? Non!

La victoire de USA et Russie en Europe et les Roast Beef ? YES !
Le Guyano-Américain.

Erreur sur toute la ligne, c'est la victoire des forces alliées sur les forces de l'axe (du moins sur le front ouest). Les forces alliées étant composées principalement des USA, URSS, Grande-Bretagne, Canada, France (eh oui), Australie, Nouvelle Zélande, Pologne et à moindre grandeur : Grèce, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie… sur le front Ouest
Sur le front Pacifique : USA, Chine, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas…

Répondre

09/05/14
3wap  (Montjo)      Préambules électoraux

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 09/05/14

Bonjour,

Tout d'abord, cher Monsieur, je n'ai fait que donner mon avis personnel, ce qui laisse supposer que je sois faillible,
je n'ai pas la science infuse, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mais j'ai souvenir dans une émission "C'est dans l'air" animée par Yves Calvi, que quatre "experts" de la finance, la veille de la crise des surprimes nous invitaient à investir dans les actions boursières qui ne pouvaient que monter...
Mais malgré tout, j'ai lu, attentivement, à votre invitation, le "Sortir de l'Euro" de Jacques Sapir ainsi que le billet d'Emmanuel Todd, qui lui ni va pas par quatre chemins et traite de cons tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui...
Pour en revenir à Jacques Sapir, certes, il préconise la sortie de l'Euro, mais a l'honnêteté de produire un paragraphe sur les inconvénients potentiels d'une sortie de l'Euro, lui table sur une dépréciation du Franc d'environ 20% pendants que d'autres "experts" voient jusqu'à 40%, mais peu importe, car d'autres pays (le Brésil par exemple) a déjà prevenu que dans un tel scénario, il allait lui même déprécier sa propre monnaie d'où un effort de la France qui serait annulé quant à la vente dans certains pays mais surtout le remboursement de la dette et les factures émises en dollars ou en Euros deviendraient un véritable casse tête. Ceci dit, je ne cherche à convaincre personne, je parles... pour parler. Cordialement.

Votre avis est sans nul doute respectable. Et si vous convenez que l'opportunisme du FN sur ce sujet, ne disqualifie en rien l'avis contraire tout aussi respectable de ces quelques économistes hétérodoxes, qui vont à contre-courant de l'idéologie économique dominante, il le sera d'autant plus. Cordialement.

Répondre

09/05/14
Ricky  (Macouria)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 09/05/14

C'est tellement simple qu'il n'est marqué nulle part ou en faire la demande... Office du tourisme ? salon du même nom ? Guides ? Comme je vous le dit, je ne suis pas un demeuré et ait un certain nombre d'années ici mais il ne faudrait pas confondre petit comité (sport national) et vrai tourisme... A moins qu'à la distillerie, ils ne soient obligés d'expliquer que la canne vient d'ailleurs et là, je comprends mieux...

Vous avez essayé de leur téléphoner ? Vous savez le téléphone… ;) L'Office du tourisme n'est pas là pour vous faire visiter une industrie privée…

Répondre

09/05/14
Lematourien  (Matoury)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Probst Raymonde du 09/05/14

Personne ne nie au M.D.E.S ou à l'U.T.G leur représentativité et leur combat pour la Guyane, mais ils ne sont pas toute la Guyane. D'autres partis politiques ou syndicats se battent aussi pour la Guyane( P.S.G, Walwari, F.O...) et ils n'ont pas confisqué le drapeau vert, jaune, rouge comme faire valoir de leurs combats.
Les partis politiques, les syndicats, tout autre organisation militante ne peuvent pas se servir de la représentation d'une nation pour défendre leurs idées partisanes. En effet, comme rappeler, il est interdit, lors des campagnes électorales, quelles qu'elles soient , de se servir des couleurs du drapeau tricolore français sur des affiches.
Un drapeau (régional ou national) symbolise l'unité d'un peuple, son histoire, sa singularité, sa communion, son destin commun. Avant d'être un département français(qui n'est qu'une division administrative), quand je regarde une carte, le pays physique GUYANE existe et des hommes l'habitent. A ce titre, il doit être représenté par un drapeau dans lequel tous se reconnaîtraient sans exception.Alors, peut-être, commencerions nous en tant que peuple de la GUYANE à regarder et à marcher dans la même direction.
À porter à la connaissance de tous , au Brésil et aux U.S.A , dans des documents officiels, la GUYANE française est représentée par le drapeau vert, jaune, rouge alors que nos voisins des Antilles le sont par le drapeau tricolore français.

Bon sur Wikipédia c'est le bleu blanc rouge qui apparaît!! Bon Wikipédia appartient à ceux qui l'écrivent.Après c'est aux habitants de Guyane de faire pression pour qu'un drapeau "régional" soit choisi..Et je ne vois pas d’envie, ni de lobbying pour qu'un autre drapeau que celui de l'UTG soit mis en avant..Peut être que les guyanais ont au fond d'eux une

Lire la suite

09/05/14
Cush  (Cay)      Préambules électoraux

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

ah que je suis content d'avoir commencé à acheter ma panoplie !

j'ai fait les boutiques aujourd'hui, et devinez ce que j'y ai trouvé ? et pour pas cher en plus ?
je vous le donne en mille....j'ai trouvé une mââââgnifique chemise brune, tout en lin (c'est bien le lin, c'est aéré)

super, non ? avec ça, j'ai l'air smart !
j'ai aussi la même coupe que mon grand'père, qu'était radio quand il était à la Werhrmacht.... 'savez, très court autour du crâne, et la mêche devant les yeux, rabattue sur le côté.

bon, la moustache à Tonton, là je sais pas....ça gratte, les moustaches...m'enfin, je suis content de ma chemise, c'est l'essentiel.

bon, là faut que je retourne à mes leçons. j'apprend les langues étrangères, là faut que je révise mes conjugaisons :

ein kartoffel
zwei kartoffel
drei kartoffel......

EinE karttoffel, zwei kartoffelN. C'est un bon début mais t'as encore pas mal de boulot ;-=)

Répondre

09/05/14
Saïmiri  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 09/05/14

C'est tellement simple qu'il n'est marqué nulle part ou en faire la demande... Office du tourisme ? salon du même nom ? Guides ? Comme je vous le dit, je ne suis pas un demeuré et ait un certain nombre d'années ici mais il ne faudrait pas confondre petit comité (sport national) et vrai tourisme... A moins qu'à la distillerie, ils ne soient obligés d'expliquer que la canne vient d'ailleurs et là, je comprends mieux...

http://www.rhumssaintmaurice.com/#!contact
désolé pour le raccourci mais bon ca devient pesant cette histoire de rhum, entre: c'est pas vendu a tel endroit , la canne vient de la lune et j'ai pas de contact...
alors qu'il suffit de taper sur internet les bons mots ....

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

certainement !

sachant que le seul port où sont déchargés des bateaux est le port de Dégrad des Cannes

pfff ;-))))
on se demande comment ils font pour passer de Cayenne à la distillerie St Maurice....sans se faire voir !

(enfin, à priori, à moins que l'on débarque des containers à St Laurent ? ce qui serait nouveau pour moi. dans ce cas, l'hypothèse de la canne de semi-contrebande serait possible, pas avérée, mais possible.)

maintenant, on a bien le droit de planter de la canne à Mana, et de la ramener où l'on veut, fût-ce à dos de tatou.

bref, il y a un mystère à résoudre.

'faudrait déja savoir d'où viennent les tracteurs ?

Cherchez du côté du Suriname...

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Frontier du 08/05/14

D'après vos réponses il semble qu'il exite bien des rhums guyanais commercialisés chez les chinois et les grandes surfaces et pourquoi pas dans le boutiques de l'aéroport..?

Belle Cabresse : 27,90 euros/bouteille à l'hyper Leclerc de Tourlaville (Manche). J'en ai acheté car rupture de stock chez les copains cherbourgeois.

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Ricky du 07/05/14

Pour visiter la distillerie de Saint-Laurent il suffit d'en faire la demande… C'est tellement simple que vous n'y avez pas pensé ;)

C'est tellement simple qu'il n'est marqué nulle part ou en faire la demande... Office du tourisme ? salon du même nom ? Guides ? Comme je vous le dit, je ne suis pas un demeuré et ait un certain nombre d'années ici mais il ne faudrait pas confondre petit comité (sport national) et vrai tourisme... A moins qu'à la distillerie, ils ne soient obligés d'expliquer que la canne vient d'ailleurs et là, je comprends mieux...

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Patrice C du 06/05/14

bonjour,
il m'arrive de prendre le petit déjeuner avec un certain monsieur, directeur d'une distillerie Guyanaise.
je ne pense pas que les amis qui m'accompagnaient le jour ou ce monsieur m'a été présenté, il y a longtemps déjà, m'aient menti....
le rhum Guyanais existe bien....

La distillerie Guyanaise appartient à Mr Prévot.

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cush du 06/05/14

Ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi. Il reste une rhumerie en Guyane qui se bat pour continuer à vivre et ce n'est pas en dénigrant (comme d'habitude) ce qui est fabriqué en Guyane que nous avancerons. Merci...

Depuis 13 ans, chaque fois que j'ai essayé de voir cette rhumerie située près de St Jean du maroni, elle était toujours fermée !!!!

Répondre

09/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

certainement !

sachant que le seul port où sont déchargés des bateaux est le port de Dégrad des Cannes

pfff ;-))))
on se demande comment ils font pour passer de Cayenne à la distillerie St Maurice....sans se faire voir !

(enfin, à priori, à moins que l'on débarque des containers à St Laurent ? ce qui serait nouveau pour moi. dans ce cas, l'hypothèse de la canne de semi-contrebande serait possible, pas avérée, mais possible.)

maintenant, on a bien le droit de planter de la canne à Mana, et de la ramener où l'on veut, fût-ce à dos de tatou.

bref, il y a un mystère à résoudre.

'faudrait déja savoir d'où viennent les tracteurs ?

Pour votre information, il est possible de débarquer des conteneurs à St Laurent, il y a même des lignes régulières, dont une depuis Anvers. (http://www.soreidom.com/fr/)
Ceci écrit, il n'y a pas pour autant d'importation de canne. Toute la production est locale, même si les parcelles sont de plus en plus éloignées de la distillerie, et production réalisée

Lire la suite

09/05/14
Probst Raymonde  (Macouria)      Une affaire de drapeau

Personne ne nie au M.D.E.S ou à l'U.T.G leur représentativité et leur combat pour la Guyane, mais ils ne sont pas toute la Guyane. D'autres partis politiques ou syndicats se battent aussi pour la Guyane( P.S.G, Walwari, F.O...) et ils n'ont pas confisqué le drapeau vert, jaune, rouge comme faire valoir de leurs combats. Les partis politiques, les syndicats, tout autre organisation militante ne peuvent pas se servir de la représentation d'une nation pour défendre leurs idées partisanes. En effet, comme rappeler, il est interdit, lors des campagnes

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles