aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
10/05/14
Cush  (Cay)

Elle aura mis du temps à réagir. On aurait aimé qu'elle le fasse la première, à l'instar de Michelle Obama. Mais tout ça est bien joli, 200 filles enlevées c'est ignoble, que fait-on pour les autres ? il faut combattre tous les obscurantismes.
http://www.franceguyane.fr//christiane-taubira-se-mobilise-pour-bring-back-our-girls-

Répondre

10/05/14
Cush  (Cay)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Lematourien du 09/05/14

Bon sur Wikipédia c'est le bleu blanc rouge qui apparaît!! Bon Wikipédia appartient à ceux qui l'écrivent.Après c'est aux habitants de Guyane de faire pression pour qu'un drapeau "régional" soit choisi..Et je ne vois pas d’envie, ni de lobbying pour qu'un autre drapeau que celui de l'UTG soit mis en avant..Peut être que les guyanais ont au fond d'eux une sympathie pour l'UTG quelque soit leurs bords politiques..L'UTG et le MDES sont les seuls à demander une séparation franche et nette avec l'ancien état colon

Ce drapeau est celui de l'UD-CGT l'ancêtre de l'UTG, pas celui de la Guyane. Il nous a été imposé par le CG avec l'appui du MDES qui ne représente pas 10% des électeurs. C'est ça la démocratie ;-)))

Répondre

10/05/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Bipbip.973 du 10/05/14

Que pensez vous des fachos musulman pouvant haranguer et prêcher en toute liberté la haine . A MEDITER ce qui suit: https://www.youtube.com/watch?v=fNjQQwGu2oU

Celui-là est un intégriste, une sorte de fascisme religieux (t'as raison) et il fait tout ce qu'il faut pour que l'islamophobie gagne. Ce type fait tout pour être détesté et il vient pleurer que personne ne l'aime. Bien joué. Pour ma part, il faut qu'il dégage en Arabie saoudite s'il souffre trop ici, il sera beaucoup mieux là-bas. Marre de ces connards...

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Koro du 09/05/14

Il est de bon ton d'être choqué par Mesnard qui choisi deux "fachos" comme collaborateurs pour faire un buzz inutile, mais pas par Taubira qui y place sa famille et son amant, pas par le gouvernement qui n'a pas repris les collaborateurs de Sarkosy, pas par les nouveaux ministres qui ne reprennent pas ceux de leur prédécesseur pourtant socialiste ! Si vous avez une entreprise, et une mairie en est une, vous ne confiez pas les rennes à votre concurrent.

Ben visiblement c'est plutôt l'intéressé qui semble lui-même assez choqué:
"Les propos qui sont tenus sont inadmissibles, sont inacceptables et je lui ai dit. Je lui ai dit que maintenant qu’il était à mes côté, il était à mes côtés, il était hors de question de tolérer des propos sur les musulmans comme sur quiconque de cette violence là. Les choses sont

Lire la suite

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 09/05/14

"Cela hérisse mon petit esprit plutôt à gauche"
Vous le reconnaissez enfin... (d'être à gauche, naturellement) ! :-)

Non, je le revendique...Mais n'est-ce pas anecdotique?

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 09/05/14

"On se demande bien qui sont les fachos ?"
De plus, j'aimerai bien que ces intervenants précisent ce qu'est, à leurs yeux, un"facho" !!!
Je doute que nombre d'entre eux (moi le premier) n'ont pas connu ces heures sombres de notre histoire et parlent de ce qu'ils ne connaissent pas !

Ma définition de "facho"? Au sens un peu strict: sans doute un Individu adhérant à des groupuscules extrémistes inspirés par la rhétorique et la symbolique de la mouvance néo-fasciste ou néo-nazie. Par exemple l'organisation Unité Radicale (dissoute après l'attentat contre Chirac perpétré par l'un de ses membres, Maxime Brunnerie) qui

Lire la suite

10/05/14
Bipbip.973  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

ah que je suis content d'avoir commencé à acheter ma panoplie !

j'ai fait les boutiques aujourd'hui, et devinez ce que j'y ai trouvé ? et pour pas cher en plus ?
je vous le donne en mille....j'ai trouvé une mââââgnifique chemise brune, tout en lin (c'est bien le lin, c'est aéré)

super, non ? avec ça, j'ai l'air smart !
j'ai aussi la même coupe que mon grand'père, qu'était radio quand il était à la Werhrmacht.... 'savez, très court autour du crâne, et la mêche devant les yeux, rabattue sur le côté.

bon, la moustache à Tonton, là je sais pas....ça gratte, les moustaches...m'enfin, je suis content de ma chemise, c'est l'essentiel.

bon, là faut que je retourne à mes leçons. j'apprend les langues étrangères, là faut que je révise mes conjugaisons :

ein kartoffel
zwei kartoffel
drei kartoffel......

Que pensez vous des fachos musulman pouvant haranguer et prêcher en toute liberté la haine . A MEDITER ce qui suit: https://www.youtube.com/watch?v=fNjQQwGu2oU

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 09/05/14

Je n'ai pas dit cela. Je dis simplement que ce sont pour bon nombre d'entre eux des fils de grands bourgeois qui n'ont jamais eu de problèmes réels pour payer leurs études et qu' au hasard des circonstances, ou de leur éducation, ils se sont dirigés "à gauche" politiquement mais rien ne les distingue vraiment de ceux qui sont allés "à droite".

De surcroît, ils n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise comme la grande majorité de leurs conseillers. Je me rappellerais longtemps cette phrase de Hollande :"Mon ennemi, c'est la finance ...". On dirait bien qu'il a changé d'avis. C'est ce que vous appelez, je suppose, sa vision de gauche plus réaliste. Il n'a perdu que deux ans mais l'important, direz vous, c'est de s'en rendre compte !

Il apparaît nettement, au bout de ses deux années hollandaises ou hollandistes, qu'il n'avait aucun programme économique sérieux à mettre en œuvre lorsqu'il a été élu et qu'il a fait des petits essais avec une petite mesurette comme çi et une autre comme ça, juste pour voir. Il comptait surtout, et il compte encore, sur la "reprise" au niveau de l'Europe qui va bien finir par atteindre la France et diminuer ainsi progressivement le nombre de chômeurs...

Je trouve plutôt léger, cet argument qui semble vouloir survaloriser le fait de "mettre les pieds dans une entreprise". On croirait presque entendre Koro lorsqu'il nous débite, un fraisier partouzeur dans chaque main, ses grands précepts sentencieux sur "la vraie vie". Comme si à un certain niveau, l'entreprise n'était pas elle-même un espace de quête du

Lire la suite

09/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Patrice C du 07/05/14

bonsoir,

effectivement, le tri sélectif serait l'objectif final.
toutefois, attention à cette méthode,
qui doit être pensée et réfléchie de façon approfondie.

j'ai vécu en france, près de la frontière allemande durant une 20aine d'années, et ai vu émerger cette idée de tri sélectif, ainsi que son application.
il y a eu de nombreux déboires, il y a eu des erreurs....par exemple, les allemands avaient jusqu'à 6 poubelles différentes à la maison à un certain moment ! ils ont même eu des problèmes sanitaires avec leur tri hyper-sélectif : les déchets alimentaires, collectés une fois par semaine car produit en petite quantité, avaient tendance à pourrir, entrainant maladies respiratoires et champgnonites dès qu'on ouvrait la poubelle !

mais des excès perdurent...ils trient le verre brun du verre vert et du verre blanc...bref, il y a de quoi apprendre de la part des "anciens" qui ont utilisé ces méthodes en premier.

idem pour le recyclage industriel...en france, on s'est retrouvé avec des stocks de catalyseurs de voiture sans savoir qu"en faire pendant des années, jusqu'à ce que la solution fût trouvée...
bref, recycler, oui, mais recycler intelligemment, càd "adapté au pays" : le verre pilé pour les routes, le bois pour la centrale de kourou (ou autre, je ne sais pas si adapté ou, mais bref) , les déchets alimentaires au compostage, et la ferraille en recyclage direct.

"inventer" cette filière ce ne serait pas seulement un axe de création d'emplois, mais également un puissant moteur pour le nettoyage de la Guyane !
car tout ce qui est recyclable étant vendable, il pourra se créer un système de récupération des déchets si ceux-ci sont valorisés financièrement.
en effet, à ce jour, il est possible de recycler ses métaux (je pense aux automobiles, ou à tout autre métal tel que le plomb de batterie) en les apportant au centre de tri.
sauf que ces métaux finissent dans les pattes de recycleurs privés, qui revendent en masse ce qu'ils reçoivent de façon continue, en petite quantité, et qu'ils vous prennent gratuitement, généreusement presque...il y a toute une filière à créer, qui injecterait les bénéfices, même modestes de ce processus de tri dans l'économie locale.

l'idéal étant que l'on fasse du recyclage en local, avec une ré-injection du récoltat dans un processus industriel....on pourrait pas exemple recycler localement l'aluminium, qui fond au alentours de 660°, càd relativement une température relativement faible, pour en faire des marmites en fonte d'aluminium...les fours seraient actionnés à l'électricité, qui serait produite par un champ solaire dédié à cette production. évidement, là, je rêve.

Il vous est encore possible de passer de l'utopie à la pratique, en devenant, par exemple, le représentant local de cette association : http://www.garrigue.net/index.php
Mettez en œuvre vos convictions, n'attendez pas qu'on le fasse pour vous !

Répondre

09/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Gilles Slm du 09/05/14

Pour votre information, il est possible de débarquer des conteneurs à St Laurent, il y a même des lignes régulières, dont une depuis Anvers. (http://www.soreidom.com/fr/)
Ceci écrit, il n'y a pas pour autant d'importation de canne. Toute la production est locale, même si les parcelles sont de plus en plus éloignées de la distillerie, et production réalisée par des agriculteurs indépendants. C'est pourquoi ce ne sont pas seulement des tracteurs avec remorque qui apportent la canne, mais aussi des petits camionnettes genre Dyna100, plus aptes aux déplacements sur des grandes distances.

bonjour,
merci pour ces précisions qui résolvent le mystère de l'origine de la canne guyanaise...bon, j'espère que personne ne pensera que cette canne est encore importée ?
pour les containers, je ne savais pas, merci de me l'apprendre.

Répondre

09/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 09/05/14

Cherchez du côté du Suriname...

bonsoir,
le Suriname ? ok...mais les tracteurs sont du côté de Javouhey, sur la route de Mana. drôle de détour pour la rhumerie, non ?

Répondre

09/05/14
Ricky  (Macouria)      Notre histoire

En réponse au message de Bigsharkchum du 08/05/14

Bonjour,
La victoire de la France le 8 Mai 1945? Non!

La victoire de USA et Russie en Europe et les Roast Beef ? YES !
Le Guyano-Américain.

Erreur sur toute la ligne, c'est la victoire des forces alliées sur les forces de l'axe (du moins sur le front ouest). Les forces alliées étant composées principalement des USA, URSS, Grande-Bretagne, Canada, France (eh oui), Australie, Nouvelle Zélande, Pologne et à moindre grandeur : Grèce, Pays-Bas, Belgique, Yougoslavie… sur le front Ouest
Sur le front Pacifique : USA, Chine, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas…

Répondre

09/05/14
3wap  (Montjo)      Préambules électoraux

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 09/05/14

Bonjour,

Tout d'abord, cher Monsieur, je n'ai fait que donner mon avis personnel, ce qui laisse supposer que je sois faillible,
je n'ai pas la science infuse, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mais j'ai souvenir dans une émission "C'est dans l'air" animée par Yves Calvi, que quatre "experts" de la finance, la veille de la crise des surprimes nous invitaient à investir dans les actions boursières qui ne pouvaient que monter...
Mais malgré tout, j'ai lu, attentivement, à votre invitation, le "Sortir de l'Euro" de Jacques Sapir ainsi que le billet d'Emmanuel Todd, qui lui ni va pas par quatre chemins et traite de cons tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui...
Pour en revenir à Jacques Sapir, certes, il préconise la sortie de l'Euro, mais a l'honnêteté de produire un paragraphe sur les inconvénients potentiels d'une sortie de l'Euro, lui table sur une dépréciation du Franc d'environ 20% pendants que d'autres "experts" voient jusqu'à 40%, mais peu importe, car d'autres pays (le Brésil par exemple) a déjà prevenu que dans un tel scénario, il allait lui même déprécier sa propre monnaie d'où un effort de la France qui serait annulé quant à la vente dans certains pays mais surtout le remboursement de la dette et les factures émises en dollars ou en Euros deviendraient un véritable casse tête. Ceci dit, je ne cherche à convaincre personne, je parles... pour parler. Cordialement.

Votre avis est sans nul doute respectable. Et si vous convenez que l'opportunisme du FN sur ce sujet, ne disqualifie en rien l'avis contraire tout aussi respectable de ces quelques économistes hétérodoxes, qui vont à contre-courant de l'idéologie économique dominante, il le sera d'autant plus. Cordialement.

Répondre

09/05/14
Ricky  (Macouria)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 09/05/14

C'est tellement simple qu'il n'est marqué nulle part ou en faire la demande... Office du tourisme ? salon du même nom ? Guides ? Comme je vous le dit, je ne suis pas un demeuré et ait un certain nombre d'années ici mais il ne faudrait pas confondre petit comité (sport national) et vrai tourisme... A moins qu'à la distillerie, ils ne soient obligés d'expliquer que la canne vient d'ailleurs et là, je comprends mieux...

Vous avez essayé de leur téléphoner ? Vous savez le téléphone… ;) L'Office du tourisme n'est pas là pour vous faire visiter une industrie privée…

Répondre

09/05/14
Lematourien  (Matoury)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Probst Raymonde du 09/05/14

Personne ne nie au M.D.E.S ou à l'U.T.G leur représentativité et leur combat pour la Guyane, mais ils ne sont pas toute la Guyane. D'autres partis politiques ou syndicats se battent aussi pour la Guyane( P.S.G, Walwari, F.O...) et ils n'ont pas confisqué le drapeau vert, jaune, rouge comme faire valoir de leurs combats.
Les partis politiques, les syndicats, tout autre organisation militante ne peuvent pas se servir de la représentation d'une nation pour défendre leurs idées partisanes. En effet, comme rappeler, il est interdit, lors des campagnes électorales, quelles qu'elles soient , de se servir des couleurs du drapeau tricolore français sur des affiches.
Un drapeau (régional ou national) symbolise l'unité d'un peuple, son histoire, sa singularité, sa communion, son destin commun. Avant d'être un département français(qui n'est qu'une division administrative), quand je regarde une carte, le pays physique GUYANE existe et des hommes l'habitent. A ce titre, il doit être représenté par un drapeau dans lequel tous se reconnaîtraient sans exception.Alors, peut-être, commencerions nous en tant que peuple de la GUYANE à regarder et à marcher dans la même direction.
À porter à la connaissance de tous , au Brésil et aux U.S.A , dans des documents officiels, la GUYANE française est représentée par le drapeau vert, jaune, rouge alors que nos voisins des Antilles le sont par le drapeau tricolore français.

Bon sur Wikipédia c'est le bleu blanc rouge qui apparaît!! Bon Wikipédia appartient à ceux qui l'écrivent.Après c'est aux habitants de Guyane de faire pression pour qu'un drapeau "régional" soit choisi..Et je ne vois pas d’envie, ni de lobbying pour qu'un autre drapeau que celui de l'UTG soit mis en avant..Peut être que les guyanais ont au fond d'eux une

Lire la suite

09/05/14
Cush  (Cay)      Préambules électoraux

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

ah que je suis content d'avoir commencé à acheter ma panoplie !

j'ai fait les boutiques aujourd'hui, et devinez ce que j'y ai trouvé ? et pour pas cher en plus ?
je vous le donne en mille....j'ai trouvé une mââââgnifique chemise brune, tout en lin (c'est bien le lin, c'est aéré)

super, non ? avec ça, j'ai l'air smart !
j'ai aussi la même coupe que mon grand'père, qu'était radio quand il était à la Werhrmacht.... 'savez, très court autour du crâne, et la mêche devant les yeux, rabattue sur le côté.

bon, la moustache à Tonton, là je sais pas....ça gratte, les moustaches...m'enfin, je suis content de ma chemise, c'est l'essentiel.

bon, là faut que je retourne à mes leçons. j'apprend les langues étrangères, là faut que je révise mes conjugaisons :

ein kartoffel
zwei kartoffel
drei kartoffel......

EinE karttoffel, zwei kartoffelN. C'est un bon début mais t'as encore pas mal de boulot ;-=)

Répondre

09/05/14
Saïmiri  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Francois97351 du 09/05/14

C'est tellement simple qu'il n'est marqué nulle part ou en faire la demande... Office du tourisme ? salon du même nom ? Guides ? Comme je vous le dit, je ne suis pas un demeuré et ait un certain nombre d'années ici mais il ne faudrait pas confondre petit comité (sport national) et vrai tourisme... A moins qu'à la distillerie, ils ne soient obligés d'expliquer que la canne vient d'ailleurs et là, je comprends mieux...

http://www.rhumssaintmaurice.com/#!contact
désolé pour le raccourci mais bon ca devient pesant cette histoire de rhum, entre: c'est pas vendu a tel endroit , la canne vient de la lune et j'ai pas de contact...
alors qu'il suffit de taper sur internet les bons mots ....

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

certainement !

sachant que le seul port où sont déchargés des bateaux est le port de Dégrad des Cannes

pfff ;-))))
on se demande comment ils font pour passer de Cayenne à la distillerie St Maurice....sans se faire voir !

(enfin, à priori, à moins que l'on débarque des containers à St Laurent ? ce qui serait nouveau pour moi. dans ce cas, l'hypothèse de la canne de semi-contrebande serait possible, pas avérée, mais possible.)

maintenant, on a bien le droit de planter de la canne à Mana, et de la ramener où l'on veut, fût-ce à dos de tatou.

bref, il y a un mystère à résoudre.

'faudrait déja savoir d'où viennent les tracteurs ?

Cherchez du côté du Suriname...

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Frontier du 08/05/14

D'après vos réponses il semble qu'il exite bien des rhums guyanais commercialisés chez les chinois et les grandes surfaces et pourquoi pas dans le boutiques de l'aéroport..?

Belle Cabresse : 27,90 euros/bouteille à l'hyper Leclerc de Tourlaville (Manche). J'en ai acheté car rupture de stock chez les copains cherbourgeois.

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Ricky du 07/05/14

Pour visiter la distillerie de Saint-Laurent il suffit d'en faire la demande… C'est tellement simple que vous n'y avez pas pensé ;)

C'est tellement simple qu'il n'est marqué nulle part ou en faire la demande... Office du tourisme ? salon du même nom ? Guides ? Comme je vous le dit, je ne suis pas un demeuré et ait un certain nombre d'années ici mais il ne faudrait pas confondre petit comité (sport national) et vrai tourisme... A moins qu'à la distillerie, ils ne soient obligés d'expliquer que la canne vient d'ailleurs et là, je comprends mieux...

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Patrice C du 06/05/14

bonjour,
il m'arrive de prendre le petit déjeuner avec un certain monsieur, directeur d'une distillerie Guyanaise.
je ne pense pas que les amis qui m'accompagnaient le jour ou ce monsieur m'a été présenté, il y a longtemps déjà, m'aient menti....
le rhum Guyanais existe bien....

La distillerie Guyanaise appartient à Mr Prévot.

Répondre

09/05/14
Francois97351      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cush du 06/05/14

Ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi. Il reste une rhumerie en Guyane qui se bat pour continuer à vivre et ce n'est pas en dénigrant (comme d'habitude) ce qui est fabriqué en Guyane que nous avancerons. Merci...

Depuis 13 ans, chaque fois que j'ai essayé de voir cette rhumerie située près de St Jean du maroni, elle était toujours fermée !!!!

Répondre

09/05/14
Gilles Slm  (St laurent)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Patrice C du 09/05/14

bonjour,

certainement !

sachant que le seul port où sont déchargés des bateaux est le port de Dégrad des Cannes

pfff ;-))))
on se demande comment ils font pour passer de Cayenne à la distillerie St Maurice....sans se faire voir !

(enfin, à priori, à moins que l'on débarque des containers à St Laurent ? ce qui serait nouveau pour moi. dans ce cas, l'hypothèse de la canne de semi-contrebande serait possible, pas avérée, mais possible.)

maintenant, on a bien le droit de planter de la canne à Mana, et de la ramener où l'on veut, fût-ce à dos de tatou.

bref, il y a un mystère à résoudre.

'faudrait déja savoir d'où viennent les tracteurs ?

Pour votre information, il est possible de débarquer des conteneurs à St Laurent, il y a même des lignes régulières, dont une depuis Anvers. (http://www.soreidom.com/fr/)
Ceci écrit, il n'y a pas pour autant d'importation de canne. Toute la production est locale, même si les parcelles sont de plus en plus éloignées de la distillerie, et production réalisée

Lire la suite

09/05/14
Probst Raymonde  (Macouria)      Une affaire de drapeau

Personne ne nie au M.D.E.S ou à l'U.T.G leur représentativité et leur combat pour la Guyane, mais ils ne sont pas toute la Guyane. D'autres partis politiques ou syndicats se battent aussi pour la Guyane( P.S.G, Walwari, F.O...) et ils n'ont pas confisqué le drapeau vert, jaune, rouge comme faire valoir de leurs combats. Les partis politiques, les syndicats, tout autre organisation militante ne peuvent pas se servir de la représentation d'une nation pour défendre leurs idées partisanes. En effet, comme rappeler, il est interdit, lors des campagnes

Lire la suite

09/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Préambules électoraux

En réponse au message de Josy du 08/05/14

Donc le FN, c'est les "méchants" ? Ce ne sont pas les mouvements d'extrême gauche, qui cassent et fracassent matériel et humains qu'ils trouvent sur leur chemin ? Ce n'est pas non plus le gouvernement, qui utilise tout son poids pour faire interdire des meetings devant se tenir dans le cadre d'élections et pour lesquelles les candidats ont un droit légal à la parole ? C'est le FN les méchants ? ... bon, d'accord ... ça saute pas aux yeux comme ça, mais bon, si vous le dites ...

bonjour,
ah que je suis content d'avoir commencé à acheter ma panoplie !

j'ai fait les boutiques aujourd'hui, et devinez ce que j'y ai trouvé ? et pour pas cher en plus ?
je vous le donne en mille....j'ai trouvé une mââââgnifique chemise brune, tout en lin (c'est bien le lin, c'est aéré) super, non ? avec ça, j'ai l'air smart ! j'ai aussi la même coupe que

Lire la suite

09/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Ricky du 08/05/14

Ils sont parachutés la nuit par les producteurs Antillais ;)

bonjour,
certainement ! sachant que le seul port où sont déchargés des bateaux est le port de Dégrad des Cannes
pfff ;-)))) on se demande comment ils font pour passer de Cayenne à la distillerie St Maurice....sans se faire voir ! (enfin, à priori, à moins que l'on débarque des containers à St Laurent ? ce qui serait nouveau pour moi. dans ce cas, l'hypothèse de

Lire la suite

09/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 09/05/14

"On se demande bien qui sont les fachos ?"
De plus, j'aimerai bien que ces intervenants précisent ce qu'est, à leurs yeux, un"facho" !!!
Je doute que nombre d'entre eux (moi le premier) n'ont pas connu ces heures sombres de notre histoire et parlent de ce qu'ils ne connaissent pas !

Si on ne parlait que de ce qu'on connait, on ne parlerait pas beaucoup et nous aurions surtout de grosses difficultés pour avancer. Pour connaitre un sujet, il suffit parfois de se documenter. Les documents sur les fachos ne manquent pas...

Lire la suite

09/05/14
Laurent  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Tagada du 09/05/14

Avez-vous essayé la réception en analogique ? Cela marche quelques fois (du moins s'il y a encore des emissions en analogique... mais en Guyane, qui sait ???)

ça fonctionne de nouveau lundi... Mais en analogique, cela ne peut plus fonctionner... la TNT, c'est numérique.

Répondre

09/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Koro du 09/05/14

Il est de bon ton d'être choqué par Mesnard qui choisi deux "fachos" comme collaborateurs pour faire un buzz inutile, mais pas par Taubira qui y place sa famille et son amant, pas par le gouvernement qui n'a pas repris les collaborateurs de Sarkosy, pas par les nouveaux ministres qui ne reprennent pas ceux de leur prédécesseur pourtant socialiste ! Si vous avez une entreprise, et une mairie en est une, vous ne confiez pas les rennes à votre concurrent.

Pourquoi mettre facho entre guillemets ? ce sont deux fachos. Il y a une marge énorme entre confier les rennes à la concurrence et refiler les postes à sa famille. Une mairie n'est pas une entreprise familiale, encore moins un état. Sauf à revenir à la royauté ou aller vers la dictature, du prolétariat ou des fachos...

Répondre

09/05/14
Koro  (Roura)      Politique et société

Il est de bon ton d'être choqué par Mesnard qui choisi deux "fachos" comme collaborateurs pour faire un buzz inutile, mais pas par Taubira qui y place sa famille et son amant, pas par le gouvernement qui n'a pas repris les collaborateurs de Sarkosy, pas par les nouveaux ministres qui ne reprennent pas ceux de leur prédécesseur pourtant socialiste ! Si vous avez une entreprise, et une mairie en est une, vous ne confiez pas les rennes à votre concurrent.

Répondre

09/05/14
Bonpom  (Remire)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Lematourien du 08/05/14

Cela ne tient pas debout ce que vous dites si "-le drapeau vert, jaune, rouge est définitivement le drapeau de la Guyane. Alors le M.D.E.S et l'U.T.G ne doivent plus l'utiliser lors de leurs manifestations et réfléchir à leurs propres symboliques en terme de drapeau"...Mais si le MDES est un parti guyanais reconnu qui peut l'empêcher d'afficher le" drapeau guyanais"!!!

Il ne doit pas y avoir de CONFUSION entre un parti politique, un syndicat et une région.
Sinon, c'est réduire la Guyane au MEDES et à l'UTG.

C'est bien sur le message que veulent faire passer ces deux entités :
"si vous êtes pour la Guyane, vous devez être avec l'UTG et le MDES" (c'est d'ailleurs

Lire la suite

09/05/14
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Préambules électoraux

En réponse au message de 3wap du 09/05/14

À se demander comment on survivait avant l'euro...et en quoi il constitua une amélioration si fondamentale pour les populations européennes et leurs économies. Il faudrait demander leur avis aux grecs, ou aux espagnols...

"Les économies plus fragiles de la zone euro, la Grèce, le Portugal, l’Irlande et l’Espagne, sont déjà confrontées à des années de châtiment économique, en particulier un niveau de chômage extrêmement élevé (16 %, 12 %, 14 % et 21 % respectivement). Puisque tous ces malheurs que nous nous infligeons n’ont d’autre objectif que de sauver l’euro, on est en droit de se demander si la monnaie unique mérite d’être sauvée. Tout comme on est en droit de se poser cette question du point de vue de la majorité des Européens qui travaillent pour assurer leur subsistance – autrement dit, d’un point de vue de gauche."
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/773711-l-euro-la-fin-dun-reve-neoliberal

Mais en tout cas je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de lier ainsi intellectuellement, l'idée d'une sortie de l'euro à l'épouvantail FN. Ce serait aussi malhonnête que d'insinuer que tous ceux qui prônent le maintien de l'euro (avec l'idée sincère d'une solidarité européenne au sens large, totalement louable) adhèrent néanmoins corps et âmes à la perspective du néolibéralisme forcené qui fait actuellement ses choux gras de la crise de la dette européenne, de l'austérité à marche forcée, de la perte de souveraineté du politique face à la finance,..auxquels nous ont finalement menés la monnaie unique européenne, la règle d'or, les traités de convergence, et surtout la financiarisation (et donc l'aliénation à la logique des marchés) de l'endettement des états.

"Alors que l'existence même de l'euro est remise en question, un économiste américain rappelle une différence fondamentale entre la monnaie unique et l'Union européenne : la première est le fruit d'une politique très à droite, la seconde émane d'un projet profondément solidaire. La fin de l'une ne signifierait donc pas la mort de l'autre."
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/773711-l-euro-la-fin-dun-reve-neoliberal

Et de fait, des gens plutôt bien et à milles lieux des idées nocives et étriquées du FN, dont notamment des économistes de gauche ne renonçant pas fatalement à toute idée de solidarité européenne, sont également pour cette sortie de l'euro...

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/08/LORDON/49561
http://www.marianne.net/Emmanuel-Todd-L-euro-un-veau-d-or-francais_a235517.html
http://russeurope.hypotheses.org/2192

Lisez-le texte de Sapir qui, sans baigner dans la béatitude, va plutôt à l'encontre de vos arguments sur l'effet potentiel d'une dévaluation du franc (retrouvé) en cas de sortie de l'euro.

Bonjour,
Tout d'abord, cher Monsieur, je n'ai fait que donner mon avis personnel, ce qui laisse supposer que je sois faillible,
je n'ai pas la science infuse, surtout en ce qui concerne l'avenir. Mais j'ai souvenir dans une émission "C'est dans l'air" animée par Yves Calvi, que quatre "experts" de la finance, la veille de la crise des surprimes nous invitaient à investir

Lire la suite

09/05/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 09/05/14

Personnellement, lorsque Hollande pratique une politique économique qui pour moi fait beaucoup trop la part belle aux puissants : allégement fiscaux démesurés bénéficiant surtout au capital, contre pacte de responsabilité passablement venteux. Cela hérisse mon petit esprit plutôt à gauche, mais je lui accorde tout de même crédit d’une action politique dictée par une vision de gauche, soi-disant plus réaliste…Pour le dire comme cela. Vous, vous pensez-donc qu’il agirait uniquement pour servir ses intérêts et ceux de sa caste? N’est-ce pas un brin populiste ?

Je n'ai pas dit cela. Je dis simplement que ce sont pour bon nombre d'entre eux des fils de grands bourgeois qui n'ont jamais eu de problèmes réels pour payer leurs études et qu' au hasard des circonstances, ou de leur éducation, ils se sont dirigés "à gauche" politiquement mais rien ne les distingue vraiment de ceux qui sont allés "à droite". De surcroît,

Lire la suite

09/05/14
Tagada  (Paris)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Laurent du 09/05/14

Avec mon antenne classique style râteau, je n'ai pas eu la TNT de toute la journée du 8 mai. Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Cela ne m'a pas beaucoup manqué, mais, rien, aucune explication... Sans doute l'émetteur...

Avez-vous essayé la réception en analogique ? Cela marche quelques fois (du moins s'il y a encore des emissions en analogique... mais en Guyane, qui sait ???)

Répondre

09/05/14
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 09/05/14

Personnellement, lorsque Hollande pratique une politique économique qui pour moi fait beaucoup trop la part belle aux puissants : allégement fiscaux démesurés bénéficiant surtout au capital, contre pacte de responsabilité passablement venteux. Cela hérisse mon petit esprit plutôt à gauche, mais je lui accorde tout de même crédit d’une action politique dictée par une vision de gauche, soi-disant plus réaliste…Pour le dire comme cela. Vous, vous pensez-donc qu’il agirait uniquement pour servir ses intérêts et ceux de sa caste? N’est-ce pas un brin populiste ?

"Cela hérisse mon petit esprit plutôt à gauche"
Vous le reconnaissez enfin... (d'être à gauche, naturellement) ! :-)

Répondre

09/05/14
Tagada  (Paris)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Cush du 09/05/14

Je préfère ce drapeau là avec un ajout. Dans la pirogue, à côté du petit bonhomme rouge, mettez en un noir, un blanc et un jaune. Ainsi cela signifiera, n'en déplaise aux enragés, que nous sommes tous dans le même bateau...

"Ainsi cela signifiera, n'en déplaise aux enragés, que nous sommes tous dans le même bateau..."  Est-ce un bateau ou une galère ??? En tous cas, en ce qui concerne le nom de baptême, je vote pour "Titanic 2" :-)

Répondre

09/05/14
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 09/05/14

On se demande bien qui sont les fachos ?, ceux qui sont élus démocratiquement et choisissent leurs collaborateurs ou ceux qui critiquent les décisions de ces personnes démocratiquement élues...

"On se demande bien qui sont les fachos ?"
De plus, j'aimerai bien que ces intervenants précisent ce qu'est, à leurs yeux, un"facho" !!!
Je doute que nombre d'entre eux (moi le premier) n'ont pas connu ces heures sombres de notre histoire et parlent de ce qu'ils ne connaissent pas !

Répondre

09/05/14
Brijevinan  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 08/05/14

Il y en a en vente au prix de 1000 euros, bon je sais pas mais cela me parait exagéré http://www.teslogos.com/brique_marquee_du_bagne_de_st_laurent_maroni.html
Mais je pense qu'il est interdit d'en ramener...

Bonjour,
Il est interdit de ramasser, d'exporter hors de Guyane et encore moins de vendre des briques de l'Administration Pénitentiaire.

Répondre

09/05/14
Reçu de P.O.P.  (Guyane)      La Guyane et son image

De retour du Terra Festival, festival du film de l’environnement et du développement durable de la Guadeloupe, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’un de mes films qui était en compétition, Le portrait de Mirta TANI qui travaille à Maripasoula au Parc Amazonien de Guyane, a été reçu le prix COUP DE COEUR du jury, dans la catégorie court-métrage.
Deux films de la série ont été diffusés lors de ce festival (celui aussi de Ronald

Lire la suite

09/05/14
Cush  (Cay)      Insécurité

En réponse au message de Cush du 08/05/14

Est-ce qu'on se bat pour le "modèle français" quand on veut se protéger des migrants ? Ou est-ce qu'on se persuade qu'Ils ne l'ont pas mérité, cet héritage historique fortuit ?
Il me semble que NON, qu'on n'essaye pas de se protéger des migrants (exceptés les amérindiens, nous le sommes tous) mais des profiteurs:
- qui ne font que faire du fric ici pour l'envoyer ailleurs
- qui pillent nos ressources naturelles mais ne peuvent pas le faire chez eux
- et des bandits qui nous pourrissent la vie ici et celle de nos enfants alors que chez eux ils seraient déjà morts en faisant le dixième de ce qu'ils se permettent de faire ici.
Nous avons un modèle à inventer (même avec les enragés du MDES et autres) sans copier bêtement ce qui se fait en hexapole, aux USA ou ailleurs...

Celle-là, je l'aime bien: "Exemple emprunté à Paul Watzlawick et cité par Philippe Boulanger et Alain Cohen dans Le Trésor des Paradoxes : « Erdäpfel oder Kartoffel ? » (patates ou pommes de terre ?) : vers 1940, ce slogan clandestin répondait à la propagande nazie intimant aux populations soumises qu’elles avaient le « choix » entre « le national-socialisme ou

Lire la suite

09/05/14
Cush  (Cay)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Toucanet du 08/05/14

La Guyane possède déjà son drapeau. En faisant une recherche très simple sur internet, taper "Guyane Région" : parmi les premiers sites proposés, on trouve par exemple fr.wikipédia.org/wiki/Conseil_régional_de_la_Guyane
En illustration en annexe se trouve le drapeau : GUYANE LA REGION
Une pirogue sur un fleuve avec le vert de la forêt en arrière plan, un ciel bleu et le soleil.
Que demander de mieux comme drapeau?
Blada, tu veux pas nous le mettre en première page du site?

Je préfère ce drapeau là avec un ajout. Dans la pirogue, à côté du petit bonhomme rouge, mettez en un noir, un blanc et un jaune. Ainsi cela signifiera, n'en déplaise aux enragés, que nous sommes tous dans le même bateau...

Répondre

09/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 09/05/14

Vous voulez dire comme "a priori" ... Mais je ne m'interdis rien au niveau des idées. Ma seule limite est sans doute mon éducation qui, inconsciemment mais sûrement, influence certaines d'entre elles ! C'est dommage mais je n'y puis pas grand-chose et je crois que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous.
Mais pour revenir à Hollande, oui il est membre d'une caste mais de gauche, comme Coppé fait partie d'une caste de droite. La grande majorité des ministres du gouvernement Hollande sont des grands bourgeois, dont certains paient l'impôt sur les grosses fortunes (ISF) ...

Personnellement, lorsque Hollande pratique une politique économique qui pour moi fait beaucoup trop la part belle aux puissants : allégement fiscaux démesurés bénéficiant surtout au capital, contre pacte de responsabilité passablement venteux. Cela hérisse mon petit esprit plutôt à gauche, mais je lui accorde tout de même crédit d’une action politique dictée

Lire la suite

09/05/14
Sista  (Kourou)      Le spatial en question

Galiléo, trois satellites au Centre d'essais avant lancement
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12773

Répondre

09/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 09/05/14

On se demande bien qui sont les fachos ?, ceux qui sont élus démocratiquement et choisissent leurs collaborateurs ou ceux qui critiquent les décisions de ces personnes démocratiquement élues...

Ces deux-là, même le FN (Louis Alliot) les traite d’extrémistes... C’est dire où on en est! Lorsque Ménard fut l’invité mercredi dernier du Grand Journal sur canal+, un bon journaliste lui a mis sous le nez une vidéo de son chef de cabinet Christophe Pacotte…
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/p (partie 2 – 8’50) …en train de driver un groupuscule de petits fachos qui sur un marché harangue le dupont-la-joie, en

Lire la suite

09/05/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 09/05/14

Gaffe, vous allez finir par reprocher à Hollande d'agir en fonction d'une logique de caste plutôt à droite (les nantis, les puissants, la haute) tout en faisant semblant d'être de gauche. Ce serait terriblement gauchiste comme apriori...

Vous voulez dire comme "a priori" ... Mais je ne m'interdis rien au niveau des idées. Ma seule limite est sans doute mon éducation qui, inconsciemment mais sûrement, influence certaines d'entre elles ! C'est dommage mais je n'y puis pas grand-chose et je crois que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous. Mais pour revenir à Hollande, oui il est membre d'une

Lire la suite

09/05/14
Laurent  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Titane du 08/05/14

Je ne reçois plus la TNT depuis hier 21H ! Y a t-il d'autres personnes dans cette situation et surtout quelqu'un saurait il à qui et où s'adresser pour avoir des infos ?Merci d'avance

Avec mon antenne classique style râteau, je n'ai pas eu la TNT de toute la journée du 8 mai. Ce n'est pas la première fois que cela se produit. Cela ne m'a pas beaucoup manqué, mais, rien, aucune explication... Sans doute l'émetteur...

Répondre

09/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 07/05/14

Hollande, la gauche, une comédie d'enfants de bonne famille :
http://www.youtube.com/watch?v=leZ4ua0Z3nc&feature=player_detailpage#t=103
Mais c'est exactement pareil à droite ... Pauvre France !

Gaffe, vous allez finir par reprocher à Hollande d'agir en fonction d'une logique de caste plutôt à droite (les nantis, les puissants, la haute) tout en faisant semblant d'être de gauche. Ce serait terriblement gauchiste comme apriori...

Répondre

09/05/14
Bipbip.973  (Matoury)      Des affaires

En réponse au message de Lematourien du 08/05/14

http://www.lepoint.frla-femme-d-aquilino-morelle-va-quitter-son-poste-au-ministere-de-la-culture-
On en apprend tous les jours! C'est vraiment la république des copains! Apres comment les prendre au sérieux!

Droite, gauche, ce doit-être qu'une petite partie de l'iceberg. Je regrette cependant qu'il n'y ait pas d'enquêtes menées par un cabinet indépendant (totalement probe) sur tous les politicards notamment sur les fraudes fiscales et autres. Ceux qui sont pris la main dans le ou les sacs devraient être condamnés à un stage minimum de 3 ans dans la légion principalement en Guyane pour pimenter la chose si je puis dire. On peut rêver......

Répondre

09/05/14
3wap  (Montjo)      Préambules électoraux

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 08/05/14

Josy, tout ce qui est extrême est méchant voire dangereux, de gauche comme de droite, à une exception toutefois avec le FN (voir et comprendre son programme) si (par malheur) il arrivait au pouvoir, la première décision de Marine serait de quitter la zone euro, et là je ne vous donne pas six mois avant de regretter amèrement votre choix, en effet revenir au franc c'est le jour même perdre 40% de la valeur de cette monnaie (antique) mais la dette de la France serait toujours exprimée en Euros, de plus les matières premières achetées à l'extérieur comme le pétrole se paierait toujours en dollars US, et rien n'interdirait les autres pays en dehors de la zone euro de dévaluer leur monnaie... Bref on serait dans une merde noire, qui nous ferait prendre les jours moroses d'aujourd'hui pour... le paradis. Et là, sur le fameux programme du FN, je ne m'exprime que sur la partie économique. Ceci dit, je crois que pour les européennes je vais m'abstenir pour la première fois de ma vie. Cordialement.

À se demander comment on survivait avant l'euro...et en quoi il constitua une amélioration si fondamentale pour les populations européennes et leurs économies. Il faudrait demander leur avis aux grecs, ou aux espagnols...
"Les économies plus fragiles de la zone euro, la Grèce, le Portugal, l’Irlande et l’Espagne, sont déjà confrontées à des années de châtiment économique, en particulier un niveau de

Lire la suite

09/05/14
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Didou973 du 08/05/14

Il y en a en vente au prix de 1000 euros, bon je sais pas mais cela me parait exagéré http://www.teslogos.com/brique_marquee_du_bagne_de_st_laurent_maroni.html
Mais je pense qu'il est interdit d'en ramener...

Il existe sur blada une photothèque assez complète sur les briques du bagne :
http://www.blada.com/phototheque/Divers/Briques_du_bagne/
A ma connaissance, il est interdit d'en ramasser ou d'en faire commerce.
http://www.franceguyane.fr/une/a-t-on-le-droit-de-recuperer-les-briques-du-bagne-signees

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles