La production de rhum guyanais est insuffisante pour le marché local.
Difficile dans ces conditions d'envisager une quelconque exportation.
De plus, des difficultés ponctuelles dans la récolte de canne à sucre (incendie) et des travaux dans la distillerie ont ralenti la production.
http://www.franceguyane.fr//le-rhum-ne-coule-toujours-pas-a-flot-
En réponse au message de Pietro du 08/05/14
Qu'est-ce que çà peut faire de savoir si la canne à sucre vient de Guyane ou d'ailleurs? Comme d'habitude on tourne autour du pot sans répondre à la question. On aime bien faire des polémiques sur Blada. Il existe plusieurs rhums fabriqués en Guyane. Point barre. La Belle Cabresse, Les Trois Lacs, La Cayennaise avec leurs dérivés et j'en oublie peut-être. Pourquoi ne les vend-on pas à l'aéroport? Bonne question. Et pas un qui soit foutu d'y répondre. Et je n'ai pas la réponse non plus, à part l'inertie du système Guyanais amplifiée par le baissage de culotte bien français qui fait qu'on va faire la promotion du produit du voisin plutôt que du sien.
Maintenant, pour la petite histoire, je rentre dans la polémique: depuis 1970 que la Guyane m'a adopté, j'ai pu constater la présence de champs de canne à sucre. Les rhums Saint Maurice de Saint Laurent, en particulier, avaient et ont toujours les leurs si l'incendie d'il y a quelques années ne les a pas complètement détruits. Il est vrai que j'ai entendu dire que la production de canne en Guyane n'était pas suffisante et qu'on en faisait venir de Martinique ou d'ailleurs peut-être.
En tous cas, il y a bien du rhum fabriqué en Guyane et qui a son goût propre bien différent des rhums martiniquais ou guadeloupéens et aussi bon sinon meilleur. çà dépend des goûts. Perso, je préfère le rhum de Guyane, mais çà n'engage que moi. Pour finir, Renault fait bien fabriquer la plupart des pièces de ses voitures à l'étranger et c'est quand même une voiture française avec ses propres caractéristiques, non? (çà y est, je viens de créer une autre polémique. On n'a pas fini alors...).
Vous dîtes être intéressé sur les raisons pour lesquelles le rhum guyanais n'est pas vendu à l'aéroport et pas par les polémiques sur Blada.
Mais leur avez-vous posé la question ?
http://www.guyane.cci.fr/fr/aeroport/services/boutiques
En réponse au message de Jpberjot du 08/05/14
bjr, je souhaite savoir si les briques de st laurent du maroni ont une valeur marchande. merci de votre réponse
Les briques de la pénitencière sont interdits à la vente!
En réponse au message de Pietro du 08/05/14
Qu'est-ce que çà peut faire de savoir si la canne à sucre vient de Guyane ou d'ailleurs? Comme d'habitude on tourne autour du pot sans répondre à la question. On aime bien faire des polémiques sur Blada. Il existe plusieurs rhums fabriqués en Guyane. Point barre. La Belle Cabresse, Les Trois Lacs, La Cayennaise avec leurs dérivés et j'en oublie peut-être. Pourquoi ne les vend-on pas à l'aéroport? Bonne question. Et pas un qui soit foutu d'y répondre. Et je n'ai pas la réponse non plus, à part l'inertie du système Guyanais amplifiée par le baissage de culotte bien français qui fait qu'on va faire la promotion du produit du voisin plutôt que du sien.
Maintenant, pour la petite histoire, je rentre dans la polémique: depuis 1970 que la Guyane m'a adopté, j'ai pu constater la présence de champs de canne à sucre. Les rhums Saint Maurice de Saint Laurent, en particulier, avaient et ont toujours les leurs si l'incendie d'il y a quelques années ne les a pas complètement détruits. Il est vrai que j'ai entendu dire que la production de canne en Guyane n'était pas suffisante et qu'on en faisait venir de Martinique ou d'ailleurs peut-être.
En tous cas, il y a bien du rhum fabriqué en Guyane et qui a son goût propre bien différent des rhums martiniquais ou guadeloupéens et aussi bon sinon meilleur. çà dépend des goûts. Perso, je préfère le rhum de Guyane, mais çà n'engage que moi. Pour finir, Renault fait bien fabriquer la plupart des pièces de ses voitures à l'étranger et c'est quand même une voiture française avec ses propres caractéristiques, non? (çà y est, je viens de créer une autre polémique. On n'a pas fini alors...).
Bien sur que l'on vend du rhum guyanais à l'aéroport sauf quand ils sont en rupture de stock!! Après bien qu'il soit en détaxe, il est souvent plus cher dans les boutiques de Félix Eboué qu'en ville!!
En réponse au message de Pietro du 08/05/14
Qu'est-ce que çà peut faire de savoir si la canne à sucre vient de Guyane ou d'ailleurs? Comme d'habitude on tourne autour du pot sans répondre à la question. On aime bien faire des polémiques sur Blada. Il existe plusieurs rhums fabriqués en Guyane. Point barre. La Belle Cabresse, Les Trois Lacs, La Cayennaise avec leurs dérivés et j'en oublie peut-être. Pourquoi ne les vend-on pas à l'aéroport? Bonne question. Et pas un qui soit foutu d'y répondre. Et je n'ai pas la réponse non plus, à part l'inertie du système Guyanais amplifiée par le baissage de culotte bien français qui fait qu'on va faire la promotion du produit du voisin plutôt que du sien.
Maintenant, pour la petite histoire, je rentre dans la polémique: depuis 1970 que la Guyane m'a adopté, j'ai pu constater la présence de champs de canne à sucre. Les rhums Saint Maurice de Saint Laurent, en particulier, avaient et ont toujours les leurs si l'incendie d'il y a quelques années ne les a pas complètement détruits. Il est vrai que j'ai entendu dire que la production de canne en Guyane n'était pas suffisante et qu'on en faisait venir de Martinique ou d'ailleurs peut-être.
En tous cas, il y a bien du rhum fabriqué en Guyane et qui a son goût propre bien différent des rhums martiniquais ou guadeloupéens et aussi bon sinon meilleur. çà dépend des goûts. Perso, je préfère le rhum de Guyane, mais çà n'engage que moi. Pour finir, Renault fait bien fabriquer la plupart des pièces de ses voitures à l'étranger et c'est quand même une voiture française avec ses propres caractéristiques, non? (çà y est, je viens de créer une autre polémique. On n'a pas fini alors...).
Bonjour,,
Je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas voulu faire de polémique j'ai simplement posé la question: Pourquoi les rhums de Guyane ne sont pas representés dans les boutiques de l'aéroport de Cayenne. J'ai eu toutes sortes de réponses sauf à ma question. Je clos ainsi le débat. Je trouve que c'est dommage pour la promotion du rhum guyanais.
Bonn courage
En réponse au message de Frontier du 08/05/14
D'après vos réponses il semble qu'il exite bien des rhums guyanais commercialisés chez les chinois et les grandes surfaces et pourquoi pas dans le boutiques de l'aéroport..?
Qu'est-ce que çà peut faire de savoir si la canne à sucre vient de Guyane ou d'ailleurs? Comme d'habitude on tourne autour du pot sans répondre à la question. On aime bien faire des polémiques sur Blada. Il existe plusieurs rhums fabriqués en Guyane. Point barre. La Belle Cabresse, Les Trois Lacs, La Cayennaise avec leurs dérivés et j'en oublie peut-être. Pourquoi ne les vend-on pas à l'aéroport? Bonne question. Et pas un qui soit foutu d'y répondre. Et
bjr, je souhaite savoir si les briques de st laurent du maroni ont une valeur marchande. merci de votre réponse
En réponse au message de Emmanuel711 du 07/05/14
depuis quelques années la société EIFFAGE TPG basée à Cayenne, route de dégrad des cannes concasse le verre et le met en couche de fond sur certaines routes, en dernier sur le chantier Hibiscus; Il se concasse actuellement environ 1000 T de verre par an, avec une prévision dans l'avenir de 2000 T. C'est peu, cela est dû aux manque de bornes de ramassage en premier. cordialement, Mann u
Oui et on peut faire beaucoup mieux avec toutes les "bénouzes" qui débordent des poubelles et autres lieux.. Des grosses bennes entreposées près des "chinois", la crique et autres rues de la soif.
D'après vos réponses il semble qu'il exite bien des rhums guyanais commercialisés chez les chinois et les grandes surfaces et pourquoi pas dans le boutiques de l'aéroport..?
En réponse au message de Boiskaka du 07/05/14
et si on proliférait déjà des poubelles à tri sélectif dans les bars , les LS ,les restos puis à la populasse. cela en ferai des tonnes supplémentaire de verre pilé. et pour cela il faut aussi en bout de chaine une déchetterie qui pratique déjà le tri sélectif!!!!!
on pourrait aussi le faire pour les cartons et papier qui serait revendu à FG ou autre (centre commerciaux pour leur tract de pub)
et évidemment toute cette chaine écologique apporterait des emplois divers et variés . ouvrier-mécano-gestion comptable-commercial,etc....
bonsoir,
effectivement, le tri sélectif serait l'objectif final. toutefois, attention à cette méthode, qui doit être pensée et réfléchie de façon approfondie. j'ai vécu en france, près de la frontière allemande durant une 20aine d'années, et ai vu émerger cette idée de tri sélectif, ainsi que son application. il y a eu de nombreux déboires, il y a eu des erreurs....par exemple, les
En réponse au message de Boiskaka du 07/05/14
oui le rhum est fait en Guyane, mais il est fabriqué avec de la canne des caraïbes non planté en Guyane......Car en Guyane il n'y a pas assez de canne pour faire le rhum dit guyanais.....
Et c'est à partir de combien...de ti-punch, que vous commencez à les voir défiler en rang d'oignons tous vos bateaux...remplis de canne à sucre des caraïbes à destination de l'usine Prévot? http://www.apocag.fr/index.php?option=com_k2&view=item&taskIte
En tout cas, le type qui a pondu ce rapport décrivant la filière locale de production de canne
En réponse au message de Boiskaka du 07/05/14
oui le rhum est fait en Guyane, mais il est fabriqué avec de la canne des caraïbes non planté en Guyane......Car en Guyane il n'y a pas assez de canne pour faire le rhum dit guyanais.....
bah alors expliquez-moi où vont les tracteurs et les camions remplis de cannes à sucre que je croise sur la route de Mana presque chaque semaine?
En réponse au message de Boiskaka du 06/05/14
Non que neni!!!
Vu de mes yeux; les containers de verre sont vidé dans notre superbe décharge de Kourou qui n'est toujours pas aux normes UE. c'est ca le tri sélectif à KOUROU PORT ou PORC de l'EUROPE....
Moui, vous avez raison, mais ce n'est pas normal.
La collecte de verre sur Kourou a bien existé. J'éviterai d'être désagréable envers l'ancienne équipe municipale, mais le partenariat avec l'éco organisme doit être à revoir lui aussi. :(
Je vous demande instamment de ne pas perdre cette bonne habitude de trier le verre si vous l'avez déjà prise.
En réponse au message de Boiskaka du 06/05/14
La piste du verre pour les routes est une bonne idée : à faire estimer par un consultant (projet viable ou pas financièrement) sur la superficie des 3 savanes ou même pour toute la Guyane. A Kourou , il y a aussi le problème du manque de trottoirs et piste cyclabe et l’inexistence de poubelles publiques avec des médiateurs (via les écoles) pour expliquer aux habitants de KOUROU d'être moins sale!!!!
Cette réutilisation du verre est déjà en fonctionnement à l'Agglo, sauf erreur c'est la société Eiffage qui porte ce recyclage. Bien sur, les équipements piétonniers ou de transports doux à Kourou sont bien mal-en-points. A ce sujet, il faudra des financements sérieux pour aménager la voierie de Kourou. Pour les poubelles publiques, c'est un dossier
En réponse au message de Francois97351 du 06/05/14
Parce que le rhum guyanais ne viens pas de Guyane... Qui a déjà essayé de visiter la distillerie de St Laurent ? Et qui a déjà visité des champs de canne à sucre en Guyane ?
Pour visiter la distillerie de Saint-Laurent il suffit d'en faire la demande… C'est tellement simple que vous n'y avez pas pensé ;)
En réponse au message de Tête De Turc du 06/05/14
Le dialogue et les projets... C'est bien gentil, merci. Mais à quand les réalisations ?
Pour ce qui est de relever les propositions sur "Blada" j'ai du temps et je suis prêt à réfléchir à la question. Dites-moi comment vous contacter.
Bonsoir, nous pourrions commencer par mail : anne.saunierfrancois at gmail dot com
Je n'ai pas d'idée arrêtée concernant la méthode, je suis ouverte à vos propositions.
En réponse au message de Chokapix du 07/05/14
Ce n'est d'ailleurs pas le seul "conteste"... Ce que je voulais dire, c'est que les frontières ne font pas sens (ni pour les autochtones, ni pour les bushinengues, ...), comme ces frontières africaines tracées au cordeau.
Jolie formule, ça signifie quoi "faire sens" ? est-ce, en avoir du sens, ou pas ?
Quelles que soient les frontières, au travers de l'histoire, elles ne se sont dessinées qu'au prix du sang. On peut le regretter aujourd'hui, mais c'est un fait. Et voilà qu'au nom de la sainte économie de marché libéral communiste, on nous dit que tout ça n'a servi à rien, le
En réponse au message de Josy du 07/05/14
bonjour, je sais que je suis orientée très à droite, mais tout de même, c'est quoi cette folie avec le FN ? chaque jour c'est une nouvelle action conjointe, qui va de l'extrême gauche, jusqu'au centre, en passant par tous les syndicats ouvriers, pour littéralement interdire le FN par tous les moyens, même illégaux, car quand c'est contre le FN, on a le droit. Marine au marché ? elle se mange des tomates, Jean-Marie en meeting, meeting interdit (trop risqué), Marine au mémorial de Caen, c'est une provocation (ben oui, elle est nazi, c'est bien connu), ... ça va aller oui ! et tout ça pour quoi ? ben, parce que d'après tous les sondages, elle (son parti) va gagner aux élections européennes, alors il faut casser le FN avant qu'il soit trop tard ... mais si le FN monte, c'est bien que des Français votent pour lui, c'est quand que la gauche respecte la parole des citoyens ? et puis si ils ne veulent pas qu'on vote FN, qu'ils nous présentent un meilleur programme, parce que censurer son adversaire, c'est pas très glorieux comme méthode.
Rappelez-vous, Josy, durant la seconde guerre mondiale, un allemand a dit : "Ils se sont d'abord attaqués aux communistes, je m'en fous je ne suis pas communiste; puis ils se sont attaqués aux Juifs, je m'en fous je ne suis pas Juif; ils ont finis par s'attaquer aux démocrates, là, je me suis révolté... mais c'était trop tard..." Et bien vous le dites vous même : " ... alors il faut casser le FN avant qu'il soit trop tard..."
Hollande, la gauche, une comédie d'enfants de bonne famille :
http://www.youtube.com/watch?v=leZ4ua0Z3nc&feature=player_detailpage#t=103
Mais c'est exactement pareil à droite ... Pauvre France !
En réponse au message de Boiskaka du 07/05/14
oui le rhum est fait en Guyane, mais il est fabriqué avec de la canne des caraïbes non planté en Guyane......Car en Guyane il n'y a pas assez de canne pour faire le rhum dit guyanais.....
A mon humble avis, la canne est produite ici, autour de St Laurent, même si les parcelles se réduisent au fil des ans.
bonjour, je sais que je suis orientée très à droite, mais tout de même, c'est quoi cette folie avec le FN ? chaque jour c'est une nouvelle action conjointe, qui va de l'extrême gauche, jusqu'au centre, en passant par tous les syndicats ouvriers, pour littéralement interdire le FN par tous les moyens, même illégaux, car quand c'est contre le FN, on a le droit. Marine au marché ? elle se mange des tomates, Jean-Marie en meeting, meeting interdit (trop risqué), Marine
En réponse au message de Patrice C du 06/05/14
bonjour,
ah ? eh bien, il y a du travail Citoyen à accomplir du côté de Kourou, alors....
à Cayenne, le verre pilé collecté dans les containers a servi à réaliser la sous-couche de certaines routes goudronnées, comme la nouvelle avenue le long du cimetière, par exemple....je trouve que c'est une bonne idée et qu'il serait intéressant de la reprendre, d'autant plus que le verre n'est pas ré-exporté.
pour éviter le verre inutile, il serait possible d'utiliser des systèmes de verre consigné....mais c'est compliqué, et on crierait haro sur cette idée, même si elle est appliquée avec succès dans pas mal de pays, l'Allemagne par exemple, où même les bouteilles en PET (plastique) sont consignées....bref, y'a du boulot.
donc, la proposition d'intégrer le recyclage du verre pilé produit localement doit être inscrit sur la liste des propositions pour la nouvelle municipalité de Kourou ?
en avant Citoyen !
et si on proliférait déjà des poubelles à tri sélectif dans les bars , les LS ,les restos puis à la populasse. cela en ferai des tonnes supplémentaire de verre pilé. et pour cela il faut aussi en bout de chaine une déchetterie qui pratique déjà le tri sélectif!!!!!
on pourrait aussi le faire pour les cartons et papier qui serait revendu à FG ou autre
En réponse au message de Frontier du 06/05/14
Une parente vivant en Guyane a eu l'occasion de visiter l'Usine de Saint Laurent. Chez les commercants de la place, on trouve bien les rhum " la Belle Cabresse, le Coeur de Chauffe et la Cayennaise. Alors je ne comprends pas
oui le rhum est fait en Guyane, mais il est fabriqué avec de la canne des caraïbes non planté en Guyane......Car en Guyane il n'y a pas assez de canne pour faire le rhum dit guyanais.....
En réponse au message de Morpho du 07/05/14
Apparemment les clients d'Orange qui ont eu leurs données piratées (plus d'un million) ont été prévenus (en france pentagonale)
A quand pour les clients d'Orange Caraibe? et surtout ceux de la Guyane peuplée principalement d'escargots.
Mais même si on me prévient, ce dont je doute, je ne vois pas comment je pourrai changer ma date de naissance!
Vive la france en pointe en informatique de pointe toujours à la pointe des nouvelles technologies!
Je sais, les pointes, ça peut faire mal!
MAIS ICI on est sur orange caraibe et pas le orange national qui fait des tarifs à bas cout. donc pas de risque pour la guyane???
En réponse au message de Laurent du 06/05/14
Et alors? C'est un honneur pour la Guyane? Ils ont fait du super boulot ici ou ce n'était qu'un tremplin? Quelle est votre opinion? En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que s'ils ont été parmi les moins nuls des recteurs de Guyane, au final leurs réalisations ici restent anecdotiques...
Blanquer, je ne me rappelle plus mais Robine, après celui auquel elle a suucédé, oui, je l'ai appréciée. Après, ces histoires de tremplin.... Il faut bien commencer quelque part.
De ce que je peux voir en métropole, ils ne restent pas longtemps en poste non plus.
En réponse au message de Cush du 07/05/14
Pas d'accord. La Guyane, ce n'est pas l'Afrique. Ses frontières n'ont pas été tracées au cordeau (cf le contesté franco-brésilien). C'est l'Amérique. Comme elle, son peuplement (hormis les amérindiens) est constitué d'immigrés, volontaires ou pas. Nous sommes un confetti européen dans une situation explosive.
Comme l’Europe, nous ne protégeons pas nos frontières. Nos ne protégeons même plus notre forêt. Nous sommes le territoire où tous les bandits des pays limitrophes (et autres) viennent faire leur marché avec la bénédiction de la justice. Et ces bandits sont en train de pourrir notre jeunesse qui leur emboite le pas...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contest%C3%A9_franco-br%C3%A9silien
Ce n'est d'ailleurs pas le seul "conteste"... Ce que je voulais dire, c'est que les frontières ne font pas sens (ni pour les autochtones, ni pour les bushinengues, ...), comme ces frontières africaines tracées au cordeau.
En réponse au message de Bonpom du 06/05/14
"La piste du verre pour les routes est une bonne idée : à faire estimer par un consultant"
C'est même déjà fait ... (voir site de la CCL)
" Objectif de l’opération : démontrer la faisabilité économique et technique de la filière de recyclage du verre en Guyane.
40 tonnes de verre doivent être collectées entre octobre et mars [ 2006 ]
Le verre sera broyé et incorporé à de la grave pour être utilisé en sous-couche routière.
L’opération coup de poing débutée en octobre 2006 se terminera en avril 2007 par la construction d’un tronçon de route à titre de démonstration.
Cette opération devrait se poursuivre par la mise en place de la filière verre, première filière de recyclage des emballages en Guyane, et l’installation progressive de plus de 200 conteneurs sur l’ensemble du territoire de la CCCL."
Il y a bien eu un essai, voire une étude de faisabilité économique et technique.
Les résultats ont-ils été publiés ? Sont-ils négatifs ou positifs ?
7 ans après, le projet s'est-il enlisé ou a-t-il été oublié ?
depuis quelques années la société EIFFAGE TPG basée à Cayenne, route de dégrad des cannes concasse le verre et le met en couche de fond sur certaines routes, en dernier sur le chantier Hibiscus; Il se concasse actuellement environ 1000 T de verre par an, avec une prévision dans l'avenir de 2000 T. C'est peu, cela est dû aux manque de bornes de ramassage en premier. cordialement, Mann u
Un remarquable radio-reportage sur Radio France international. Une leçon de journalisme d'investigation présentée par Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, à l'origine des enquêtes sur l'affaire Bettencourt, Karachi, Libye et Sarkosy, et surtout l'affaire Cahuzac.
Attention, si vous y glissez une oreille, vous aurez du mal à vous en sortir !
Reportage à diffuser en boucle dans les rédactions et coin Kafé de Guyane Premiere et France-Guyane ! http://www.rfi.fr/emission/-fabrice-arfi-lecons-journalisme-affaire-cahuzac/
En réponse au message de Kalina du 06/05/14
La Guyane belle !
Notre belle ville de kourou est le théâtre d'un malheureux drame.
On se rend rapidement compte en se promenant dans les rues que les trottoirs, l'herbe, les ruelles sont jonchées de détritus, canettes, verre, sacs plastiques, sans parler de cette odeur répugnante d'urine aux abord de chaque bâtiment. Je prend pour exemple la crique Soumourou qui croule sous les sacs poubelles et le verre pilé. Ceci est le résultat d'une mauvaise éducation de l'hygiène en Guyane, mais ce n'est pas une fatalité! Nous pouvons dès aujourd'hui lancer une grande campagne de sensibilisation sur la propreté et l'hygiène en Guyane! En créant des brigades de nettoyage de la ville, en créant des ateliers éducatifs dans les écoles, en plançant des poubelles publiques sur les sites fréquentés ou touristiques, en pénalisant et en sanctionnant plus régulièrement les personnes portant atteinte à la propreté de la ville... Il y a tant de moyens et il ne manque que de la bonne volonté! Faites changer les choses.
Signez la pétition sur le site "change.org"
On voit bien que vous n'êtes pas venus à Matoury! Quel changement! C'est possible, la preuve!
En réponse au message de Morpho du 06/05/14
Je le repete, si vous décrochez, votre numéro sera vraisemblablement enregistré par le robot et attention à la note! Sinon apres 3 ou 4 appels infructueux votre numéro sera blacklisté et vous aurez la paix!
Apparemment les clients d'Orange qui ont eu leurs données piratées (plus d'un million) ont été prévenus (en france pentagonale) A quand pour les clients d'Orange Caraibe? et surtout ceux de la Guyane peuplée principalement d'escargots.
Mais même si on me prévient, ce dont je doute, je ne vois pas comment je pourrai changer
En réponse au message de Chokapix du 05/05/14
"la délinquance se moque des frontières"
La Guyane me fait souvent penser à l'Afrique, avec ses frontières tracées au cordeau, de ce point de vue. C'est sans doute une des questions centrales. Comment parler de cohésion sociale dans un espace où les "frontières" sont loin de faire sens pour tout le monde, si ce n'est du point de vue des "différentiels" à connotation économique que ces limites offrent ?
Si l'on ajoute à cela le peuplement si particulier du territoire, on voit bien d'où on part.
La Guyane (française) doit inventer un modèle, sans les ressources que lui conférerait l'indépendance. (Je suis loin d'être persuadé que le 74 aurait mécaniquement amélioré les conditions de pensée d'un tel modèle.)
Pas d'accord. La Guyane, ce n'est pas l'Afrique. Ses frontières n'ont pas été tracées au cordeau (cf le contesté franco-brésilien). C'est l'Amérique. Comme elle, son peuplement (hormis les amérindiens) est constitué d'immigrés, volontaires ou pas. Nous sommes un confetti européen dans une situation explosive. Comme l’Europe, nous ne protégeons pas nos
En réponse au message de Casaverde du 05/05/14
L'édition du week end de France Guyane nous apprend l'arrestation d'un trafiquant de mygales, en provenance de Guyane. Voir l'article sur ce lien
http://www.franceguyane.fr//trafic-il-vendait-les-mygales-de-guyane-2-000-euros-piece-
Il est étonnant qu'aucune réglementation d'insectes morts, en sortie de territoire, n'existe en Guyane et que les peines encourues pour le transport d'insectes vivants soit si peu pris en compte juridiquement. Les exportations d'insectes vivants ou morts sont-elles anecdotiques où le bizness est-il non négligeable ? Quelqu'un a t'il des infos sur le sujet ?
bonsoir,
je me permet de répondre en tant que collectionneur de plantes ; il est facile de faire un parallèle avec les mygales. j'espère par mon commentaire expliciter l'environnement dans lequel vit le collectionneur de raretés naturelles. il y a des rareté naturelles qui sont protégées : les forêts, les minéraux, les animaux, les plantes...le vivant est protégé par la
Comment manifester son soutien aux 200 étudiantes lâchement kidnappées au Nigéria? Organiser une marche comme cela a déjà organisé dans plusieurs pays? Y a-t-il des volontaires?
En réponse au message de Gilles Slm du 06/05/14
Il y a une solution simple : remettre les bus en service gratuit ! Ainsi, les défauts de signalisation, d'abribus, ne seront plus aussi flagrants, et ces bus auront une utilité. Mieux, ils deviendront même rentables. En effet, comme ils coûtent lorsqu'ils roulent à vide, autant qu'ils roulent avec des passagers. Ainsi, ils reviendront moins cher par passager transporté. (l'absence de recette n'aura que peu d'influence dans le coût de revient global, entre la location des bus et les frais d'entretien de de personnel)
Et le lien ci dessous conforte ce point de vue de gratuité du transport urbain :
http://millebabords.org/spip.php?article25118
bonjour,
après quelques mois de gratuité, les gens diront "mais ce n'est pas normal que l'on paye des voyage en bus à des fainéants, qui ne travaillent pas, et qui touchent des allocations. peu après, on supprimera à nouveau la gratuité.
second scénario : les bus deviennent gratuits. ils le restent. le déficit de la ville s'accroît, car
En réponse au message de Francois97351 du 06/05/14
Parce que le rhum guyanais ne viens pas de Guyane... Qui a déjà essayé de visiter la distillerie de St Laurent ? Et qui a déjà visité des champs de canne à sucre en Guyane ?
Une parente vivant en Guyane a eu l'occasion de visiter l'Usine de Saint Laurent. Chez les commercants de la place, on trouve bien les rhum " la Belle Cabresse, le Coeur de Chauffe et la Cayennaise. Alors je ne comprends pas
En réponse au message de Boiskaka du 06/05/14
Non que neni!!!
Vu de mes yeux; les containers de verre sont vidé dans notre superbe décharge de Kourou qui n'est toujours pas aux normes UE. c'est ca le tri sélectif à KOUROU PORT ou PORC de l'EUROPE....
bonjour,
ah ? eh bien, il y a du travail Citoyen à accomplir du côté de Kourou, alors....
à Cayenne, le verre pilé collecté dans les containers a servi à réaliser la sous-couche de certaines routes goudronnées, comme la nouvelle avenue le long du cimetière, par exemple....je trouve que c'est une bonne idée et qu'il serait intéressant de la reprendre,
En réponse au message de Francois97351 du 06/05/14
Parce que le rhum guyanais ne viens pas de Guyane... Qui a déjà essayé de visiter la distillerie de St Laurent ? Et qui a déjà visité des champs de canne à sucre en Guyane ?
bonjour,
il m'arrive de prendre le petit déjeuner avec un certain monsieur, directeur d'une distillerie Guyanaise. je ne pense pas que les amis qui m'accompagnaient le jour ou ce monsieur m'a été présenté, il y a longtemps déjà, m'aient menti....
le rhum Guyanais existe bien....
En réponse au message de Kiki97310 du 06/05/14
c'est exactement ce que je dit vous parlez sans argumenter
Adressez vous ailleurs. Je ne suis pas joignable :)
En réponse au message de Boiskaka du 06/05/14
La piste du verre pour les routes est une bonne idée : à faire estimer par un consultant (projet viable ou pas financièrement) sur la superficie des 3 savanes ou même pour toute la Guyane. A Kourou , il y a aussi le problème du manque de trottoirs et piste cyclabe et l’inexistence de poubelles publiques avec des médiateurs (via les écoles) pour expliquer aux habitants de KOUROU d'être moins sale!!!!
"La piste du verre pour les routes est une bonne idée : à faire estimer par un consultant"
C'est même déjà fait ... (voir site de la CCL)
" Objectif de l’opération : démontrer la faisabilité économique et technique de la filière de recyclage du verre en Guyane. 40 tonnes de verre doivent être collectées entre octobre et mars [ 2006 ] Le verre sera broyé et incorporé à de la grave pour être utilisé en sous-couche
En réponse au message de Tamandua du 06/05/14
Florence Robine pressentie comme DGESCO
http://www.liberation.fr/une-femme-pour-la-premiere-fois-a-la-tete-de-l-enseignement-scolaire
C'est le 2e recteur de Guyane (après Blanquer) qui devient DGESCO. Et on n'en nomme pas un tous les jours !
Et alors? C'est un honneur pour la Guyane? Ils ont fait du super boulot ici ou ce n'était qu'un tremplin? Quelle est votre opinion? En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que s'ils ont été parmi les moins nuls des recteurs de Guyane, au final leurs réalisations ici restent anecdotiques...
Florence Robine pressentie comme DGESCO
http://www.liberation.fr/une-femme-pour-la-premiere-fois-a-la-tete-de-l-enseignement-scolaire
C'est le 2e recteur de Guyane (après Blanquer) qui devient DGESCO. Et on n'en nomme pas un tous les jours !
En réponse au message de Francois97351 du 06/05/14
Parce que le rhum guyanais ne viens pas de Guyane... Qui a déjà essayé de visiter la distillerie de St Laurent ? Et qui a déjà visité des champs de canne à sucre en Guyane ?
Ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi. Il reste une rhumerie en Guyane qui se bat pour continuer à vivre et ce n'est pas en dénigrant (comme d'habitude) ce qui est fabriqué en Guyane que nous avancerons. Merci...
La Guyane belle !
Notre belle ville de kourou est le théâtre d'un malheureux drame.
On se rend rapidement compte en se promenant dans les rues que les trottoirs, l'herbe, les ruelles sont jonchées de détritus, canettes, verre, sacs plastiques, sans parler de cette odeur répugnante d'urine aux abord de chaque bâtiment. Je prend pour exemple la crique Soumourou qui croule sous les sacs poubelles et le verre pilé. Ceci est le résultat d'une mauvaise éducation de l'hygiène en Guyane, mais ce n'est pas une fatalité! Nous pouvons dès aujourd'hui
Bonjour à tous,
Je recherche des personnes qui auraient des photos du Karting de Kourou de l'époque, avec la piste de Kart, la paillote ...
A vos albums photos et merci par avance à vous les lecteurs.
A très bientôt.
En réponse au message de Patrice C du 04/05/14
bonjour,
les bouteilles vides ne sont pas recyclées en gravats pour faire les sous-couches des routes ?
Non que neni!!!
Vu de mes yeux; les containers de verre sont vidé dans notre superbe décharge de Kourou qui n'est toujours pas aux normes UE. c'est ca le tri sélectif à KOUROU PORT ou PORC de l'EUROPE....
En réponse au message de Anne Saunier du 05/05/14
Bonjour à tous, et toutes,
Je suis aujourd'hui conseillère municipale, déléguée à l'environnement, au développement durable et au cadre de vie. Je suis aussi vice présidente de la CCDS. Je ne suis pas une politicienne, je viens directement de la société civile. C'est mon premier mandat d'élue et je vous remercie de la confiance que vous me faites.
Le cadre étant posé, belle idée que cette partie spéciale démocratie participative. J'espère que nous pourrons avoir des échanges constructifs, et qu'ils donneront lieu à de beaux projets. Pour ma part, il ne me semble pas possible de réfléchir à une stratégie politique si les habitants n'y sont pas associés. Si vous trouvez l'idée intéressante, nous pourrons aussi organiser des tables rondes IRL (in real life) pour aller plus loin.
C'est évident que seuls, les élus ne pourront pas grand chose pour notre belle ville, nous avons tellement de retard, notamment au sujet des déchets et du tri, je ne vous l'apprends pas. (si, si le verre part à Cayenne pour être concassé et réutilisé pour les routes, mais il semble que les partenariats avec les éco organismes soient à relancer).
D'avance, je ne suis pas sure de pouvoir passer par ici tous les jours, ou d'être très réactive aux questions que vous vous posez. Sachez cependant que nous sommes là.
L'installation en mairie est un peu longue, mais ce n'est pas anormal. De toute façon, nous avons tellement de pain sur la planche, qu'il vaut mieux prendre un peu de temps au début pour poser correctement les choses que de foncer tête baissée.
Concernant la com de la mairie, ça prendra aussi un peu de temps pour structurer le service et mettre en place les outils qui vont bien. Je suis en passe d'ouvrir un blog en mon nom (lié à Facebook et à Twitter, et en attendant que nous ayons les fameux outils ad hoc), pour pouvoir communiquer le plus possible sur les missions que vous m'avez confié. Ça ne va pas tarder, seulement je manque de temps pour la rédaction des contenus et, mettre en ligne un blog vide... bof... ^^
En fait, je crois que j'aimerais avoir le super-pouvoir d’arrêter le temps ou de multiplier les heures actives dans une journée... Ah non? Ça existe pas les super-pouvoirs? On m'aurait menti?... Quel dommage.
PS : Peut-être que ce qui pourrait être intéressant c'est qu'un habitué du courrier de Blada puisse relever toutes les propositions qui seront faites ici, notamment dans les domaines qui me concernent et je pourrais rencontrer ce "gentil Bledeur" pour faire le lien ? Qu'en pensez-vous ?
La piste du verre pour les routes est une bonne idée : à faire estimer par un consultant (projet viable ou pas financièrement) sur la superficie des 3 savanes ou même pour toute la Guyane. A Kourou , il y a aussi le problème du manque de trottoirs et piste cyclabe et l’inexistence de poubelles publiques avec des médiateurs (via les écoles) pour expliquer aux habitants de KOUROU d'être moins sale!!!!
En réponse au message de Cire El Trev du 06/05/14
Où avez vous lu que j'ai critiqué ? C'est juste un constat avec une recherche de solutions. Votre message est incompréhensible et de toute façon inutile.
c'est exactement ce que je dit vous parlez sans argumenter
En réponse au message de Tête De Turc du 06/05/14
Le dialogue et les projets... C'est bien gentil, merci. Mais à quand les réalisations ?
Pour ce qui est de relever les propositions sur "Blada" j'ai du temps et je suis prêt à réfléchir à la question. Dites-moi comment vous contacter.
" A quand les réalisations " ? Anne a déjà répondu. Il va vous falloir apprendre à lire, et vous défaire des quelques années passées d'obscurantisme et de copinages .... :)
En réponse au message de Francois97351 du 06/05/14
Parce que le rhum guyanais ne viens pas de Guyane... Qui a déjà essayé de visiter la distillerie de St Laurent ? Et qui a déjà visité des champs de canne à sucre en Guyane ?
pour les champs de canne, il ya 20 ans route de matoury
mann u
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5