aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
05/04/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Philippe2 du 05/04/14

Toujours aussi flatté de constater que mes passions vous passionnent, cher compatriote!

Répondre

05/04/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 05/04/14

Vous savez très bien que les conditions de travail au Brésil ou en Chine sont idylliques, et que dans ces pays règne une paix sociale exemplaire.
Les employés des filiales étrangères d'Acome disposent-ils du statut d'associé à l"instar des 1065 ouvriers français ? Le reportage de Mediapart est silencieux à ce sujet. Curieux de la part d'un média qui se réclame du journalisme d'investigation, non ?
Cet article me fait penser à un publi-reportage .

Ce ne sont pas, en effet, les SCOP qui résorberont d'emblée les écarts existants en matière de droit du travail, entre les différentes contrées du monde... Je dis juste que si elles permettent déjà de se passer des effets pervers de l'actionnariat glouton. C'est déjà un début, non? Et ce qui m'intrigue, c'est que vous puissiez agiter un tel argument, pour

Lire la suite

05/04/14
Philippe2  (Matoury)
05/04/14
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 04/04/14

Mince, j’ignorais sincèrement que l’actionnariat glouton se préoccupait du bienêtre des travailleurs chinois. Sinon, plus sérieusement, votre remarque est intéressante. Mais auriez-vous du concret s’agissant des abus dont cette scop se rendrait coupable en Chine, que l’on puisse partager votre indignation ?

Vous savez très bien que les conditions de travail au Brésil ou en Chine sont idylliques, et que dans ces pays règne une paix sociale exemplaire.
Les employés des filiales étrangères d'Acome disposent-ils du statut d'associé à l"instar des 1065 ouvriers français ? Le reportage de Mediapart est silencieux à ce sujet. Curieux de la part d'un média qui se réclame du journalisme d'investigation, non ?
Cet article me fait penser à un publi-reportage .

Répondre

04/04/14
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Tourisme - personne ne vous croira

Bonsoir,
mise à jour des dates de visites commentées Domaine Pascaud Félis Potin les 13 et 27 avril
à 8 H 30 et de l'habitation Artur Reprise le 19 avril à 16 H 00
plus de renseignemants sur : http://yvordewalapulu.wordpress.com/
adessias galinettes

Répondre

04/04/14
Cush  (Cay)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Gyz du 04/04/14

Bourdieu n'est ni désagréable ni difficile à lire. Peut-être que ses idées ne collaient pas avec les croyances populaires ? Dommage pour l'incompréhension. Il voulait juste expliquer que le Père Noël n'existe pas. C'est pourquoi il y en a autant qui en croient encore, d'où l'archaïsme de la vision de l'Etat.

J'ai vu, deux et trois places plus haut de ce que tu avais cité :
"Pour "changer la vie", il faudrait commencer par changer la vie politique. »
et
"Qu'est-ce qu'un citoyen qui doit faire la preuve, à chaque instant, de sa citoyenneté ?
Cela ne te rappelle rien ? Tu as de la chance !

Si je me souvenais du titre de son livre auquel je songe précisément, je te le dirais. Mais c'était il y a longtemps.

Bourdieu était à la sociologie ce que Rocard fût à la politique. Il avait raison avant tous les zôtres mais il était incompréhensible pour le petit peuple (dont je fais partie).
Ce que tu dis concernant l'EPAG, tu peux le transposer au reste de la vie en Guyane. Les débiles payants vivent derrière les barreaux pendants que les bandits et les racketteurs légaux nous rendent la vie impossible. Pour combien de temps encore ?

Répondre

04/04/14
Siliphium  (Cayenne)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Gyz du 04/04/14

Faisons en ordre. (Les pesticides.. plus tard)

La suite, vous dites ? Vous voulez dire la difficulté des pouvoirs publics devant le foncier guyanais ?
Mais elle est là, à la page 9 du document cité :

" La création de chemins et de routes publiques, ainsi que de pistes forestières, induit généralement des occupations individuelles, parfois même avec l'accord tacite des autorités locales. L'espace ainsi occupé fera ultérieurement l'objet d'une délimitation parcellaire et d'une demande de concession agricole ou de cession onéreuse, sur incitation des services de l'État qui, avec des moyens humains limités, s'attachent à régulariser les nombreuses situations foncières illégales dont l'apparition ne peut être maîtrisée. "

Tout est dit. Officiellement.

Ce rapport dit tout simplement qu'en matière du foncier, l'état de droit n'existe plus en Guyane.

Si vous avez encore l'idée farfelue de vous y mettre, vous avez l'intérêt de bien comprendre ces lignes.

Donc, l'apparition des occupations illégales n'est pas maîtrisée, cette maîtrise n'est même plus envisageable. Les services de l'Etat (ici, les administrations de l'Exécutif) courent derrière le phénomène, consacrant leurs "moyens humains limités" à les régulariser - et ils s'y attachent !
(Notez bien le sens du verbe "s'attacher à ...". Il veut dire "s'en faire une obligation..." Ben oui, ils s'y attachent car ils veulent réduire le désordre, du moins en apparence.)

Je vous ai déjà parlé des squats mais ça, c'est le meilleur.

Il est ainsi reconnu que les services concernés ne cherchent pas (plus) à lutter contre les occupations sauvages mais les régularisent. Tandis qu' à Wayabo et à Préfontaine, où les gens se sont soumises à une procédure légale et contraignante à souhait, ils sont virés de leurs parcelles sans aucune motivation audible. (On a déjà vu les "critères" et les exemples de "mise en valeur"...)

Dès lors, ce n'est pas compliqué :

Débile est celui et celle qui s'engage dans une procédure légale. Occupez ce que vous voulez, clôturez rapidement (des Brésiliens pour cela )!, massacrez un peu la forêt. Mettez-y un taudis et attendez. Les moyens humains limités de l'Etat vont arriver un jour et vous demanderont, gentiment, de bien vouloir acheter le terrain.
Ils ne seront pas goguenards comme lors des "inspections de mise en valeur" à Wayabo. Ils seront sympas ! Penauds même.

A ce moment-là, étant en position de force, vous aurez la possibilité de mettre votre prix. Soyez gentil(le), considérez que les caisses de l'Etat sont vides et offrez un prix, disons, de quelques centaines d'Euros par hectare ! A Sinnamary, il y a eu des régularisations pour 400 E/ha, ailleurs gratuitement, il est vrai, mais offrez quelque chose svp. ! Svp !

En échange, aucune "mise en valeur" ne vous sera réclamée. Cette foutaise est réservée aux débiles qui demandent des parcelles par la voie légale.

En échange, vous aurez un vrai titre de propriété ! Non pas comme les débiles qui, eux, ont eu un titre REVOCABLE à vie, comme les "élus" de Wayabo. Oui, un titre de propriété REVOCABLE, vous avez bien lu !
En Guyane Française, en l'an 2012 après Jésus Christ. Et M. Valls veut libérer l'entreprise...
Certains ont mis un an pour accepter de signer ce contrat, se tortillant comme ver sur l'hameçon, mais un citoyen français devant son Etat... M. Valls a de la guerre de libération à faire.

Et dès lors, vous pourrez soit travailler votre parcelle en toute tranquillité, soit la revendre... Un plan comme un autre...

Rassurez-vous, vous ne serez jamais traité de "spéculateur foncier". Ce genre d'insulte gratuit est réservé aux débiles qui respectent les règles - c'est justement pour cela qu'ils n'ont droit qu'aux titres de propriété REVOCABLES.

Autre avantage non négligeable d'une occupation par la force : vous saurez ce que vous
aurez, à la différence de Jean-Philippe et Chloé qui se trouvent avec une parcelle attribuée dont seulement un tiers serait exploitable (http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/des-titans-de-l-agriculture-peyi-185440.php)
(Moi, j'ai expliqué la même chose dans mon cas perso, mais autant de discuter avec un mur...)

Du concret pour vous encourager :

De nombreuses occupations sauvages ont eu lieu à Matiti (sur terres communales). Complétées, comme il se doit, pas des constructions de facto illégales. On est au stade de clôturer la résidence, avec des tôles usées...
Parmi ces occupants, des illégaux.

A présent, après deux-trois années sur place, ils sont régularisés au prix de 1500 Euros/hectare, à la hauteur de 2 hectares maximum. Comme ils comprennent vite, ils commencent à faire des maisons avec des jardins de 2 hectares, précisément...

Un voisin, Français celui-là, a un modeste terrain agricole en bail emphytéotique au même endroit. J'insiste qu'il est citoyen français et légalement installé.
Il a demandé de pouvoir acheter son bail - qui n'est qu'une location incertaine - aux mêmes conditions que ses voisins clandos et squatteurs.
Réponse : pas possible, vous avez un bail !

Le gars a du mal à s'en remettre. Il est tellement dégoûté qu'il délaisse déjà son terrain fraîchement obtenu à Wayabo - en bail emphytéotique...

Les moyens limités de l'Etat, humains ou d'autres, ne vous embêteront pas. Ils sont absorbés à combattre les débiles légaux. Selon ses difficultés qu'il laisse entendre, notre EPAG va dans les 100 000 Euros de frais de justice, rien que pour Wayabo. Somme prélevée sur les impôts locaux. Vous nous excuserez.

Un exemple des moyens limités humains : après une première vérification in situ de l'existence d'un outil subventionné, vérification faite par la DAAF il y a deux mois, l'ASP me consacre encore un agent d'ici quelques jours, pour vérifier l'existence du même objet et voir s'il fonctionne ! Plus que redondant, c'est révélateur...

Voilà à quoi servent les moyens humains limités (on est d'accord...) de l'Etat.
Pendant ce temps les prix des légumes flambent, Wayabo est un succès pour l'EPAG, les terres de l'Etat se font occuper, je ne sais où mettre mes tomates, la Guyane n'est qu'une friche et vous avalez pas mal de poisons.
Allez, souriez !

Alors Siliphium, que faites-vous ?

Gyz
Tout cela est bien triste, et décourageant, je plains les jeunes
qui veulent devenir agriculteur, en ce qui me concerne, vous m'avez définitivement décidé. NON MERCI!
Vous avez raison en ce qui concerne les occupations illégal,j'ai toujours connu cela; mais alors que dire des occupants de la bordelaise.

Répondre

04/04/14
3wap  (Montjo)

Tiens, le FN dans les starting-block pour mettre en œuvre son programme national dans ses municipalités...
http://www.sudouest.fr/mairies-front-national-la-fin-des-menus-sans-porc-dans-les-cantines-scolaires
On sent déjà que ça va voler très haut, la politique de proximité, à FN-land...

Répondre

04/04/14
3wap  (Montjo)      Réforme pénale

En réponse au message de Phil De Montjoly du 04/04/14

Bon alors on va dire que Ph. Bilger n'est pas le seul à trouver que le bilan des deux années passées au ministère de la justice n'est pas terrible :

http://luipresident.blog.lemonde.fr/2014/03/17/christiane-taubira-un-bilan-decevant

On va voir maintenant qu'elle a un metteur en scène plus actif et rapide, au moins dans les intentions, si le film d'accélère. Car avec le même scénario et les mêmes acteurs, je ne suis pas le seul à avoir des doutes sur les résultats à venir. Mais soyons bon joueur, laissons lui une chance avant de le critiquer même si, là encore, certains policiers ont un avis mitigé pour ne pas dire négatif sur son passage au ministère de l'intérieur ...

Et bien à ce compte, j'en connais un bon nombre à gauche, qui désespèrent aussi que l'examen de la réforme avance... Mais encore une fois, reste à savoir qui souhaite à ce point l'enterrer? Ou pire, qu'elle ne soit même pas débattue...

Répondre

04/04/14
Etudiant  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Tomcaster du 03/04/14

Bonjour a tous, ce message concerne la bande de [...] qui ont fait un barbeque dimanche après midi (30mars) sur la plage des salines de Montjoly. Le fait de cuire ses brochettes sur la plage est quelques chose que j'apprécie également, par contre laisser tous ses déchets sur la plage, absolument pas.
Ceux qui fréquentent cette plage auront surement remarqué la cinquantaine de bouteille de bière verte, les sacs de charbon, assiettes, couverts, bouteilles plastiques, pétrole, et meme le pinceau pour la sauce et le jeu de cartes, sur la gauche à l'entrée de la plage.
Un tel manque d'incivisme ou juste d'intelligence est affligeant.
Si vous faites partie de ces gens, j'étais là ce dimanche, je me souviens bien de vous, et j'espère vous revoir bientôt pour vous expliquer mon point de vue.
Je tiens à préciser qu'un language aussi poli et bien tourné n'est pas de ma nature, mais je m'efforce de le faire pour être publié, en espérant mème avoir des informations sur les personnes présentes ce jour là pour leur ramener leur déchets mais j'en doute.
Merci quand mème

franchement, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Répondre

04/04/14
3wap  (Montjo)      Réforme pénale

En réponse au message de Jcb du 04/04/14

Moi aussi, je l'attends ce grand débat sur la Justice en France:
-droit du voyou ou droit de la victime ?
-justice indépendante ou justice politisée aux ordres du pouvoir en place ?
-juges invulnérables ou sanctionnables en cas de fautes ?
Nul doute qu'il va y avoir encore pas mal de monde dans les rues, encore une occasion pour la belle gauche moraliste et exemplaire (qui ne ment que par omission, c'est bien connu), de rassembler les Français. Ce n'est que la droite qui divise, c'est bien connu aussi.

A pratiquer ainsi la politique de l'autruche, en feignant de ne pas voir qu'au travers du "tout carcéral", on en est arrivé à une situation indigne d'un pays dit civilisé, sans pourtant rien régler du point de vue du risque de récidive.
"Parmi les manquements sévères à la règlementation internationale figure d’abord la taille des cellules : avec une surface totale de 8,21m2 chez les hommes et 7,59m2 chez les

Lire la suite

04/04/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 04/04/14

"Que ce soit le ministère de l'intérieur, de la défense ou de la justice les infos remontent obligatoirement aux ministres concernés. Alors non ce n'est pas par omission."
De quoi parlez vous. Je répond à un questionnement sur les doctorats qui auraient été attribués à Mme Taubira. Que vient y faire les différents ministères.
Avant d'être un opposant obsessionnel, il faut savoir lire.
"Alors défendez là si vous voulez, parce que vous êtes Guyanais et elle aussi, mais cela ne changera rien . C'est comme les gens de Tulle qui défendent le chef de l'état en sachant trés bien que ce dernier n'est pas à la hauteur.."
Je ne suis pas Guyanais, et alors. Serait-ce une tare de l'être?
Ou faites vous partie de ceux qui la Guyane, sans les Guyanais ?
Moi je ne me pose pas cette question. Je juge au faits et non aux arguties d'opposants obtus!
Pour votre gouverne je ne suis pas un fanatique de Taubira, mais comme BLIGER, je juge ce procès qui lui est fait, sur cette affaire des écoutes hallucinantes.

Wouas super...questions et réponse en même temps. Arrêtez de vous exciter et relisez calmement et vous verrez que je mets un bout de vos questions et je ne fais qu'y répondre...
Aprés pour le reste si cela vous fais du bien de cracher vôtre bille, j'en suis heureux..Bien cordialement monsieur.Ti Mano..

Répondre

04/04/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Gyz du 04/04/14

Essayer ? Allons, allons. Je peux essayer de gagner au Loto, mais de faire pousser une tomate...
Si vous voulez des plants sains, j'en ai trop et ne sais où les mettre. En plus, ils sont bio...

Il y a pas si longtemps lorsque j'habitais Montjoly j'y ai fais pousser des tomates et des salades et sans mettre de pesticides ni insecticides, elle étaient pas bien grosses mais toujours meilleures que celles du commerces..Par contre les melons étaient bien gros mais avec un gout de navet...

Répondre

04/04/14
Natasha Matoury      Environnement

En réponse au message de Tomcaster du 03/04/14

Bonjour a tous, ce message concerne la bande de [...] qui ont fait un barbeque dimanche après midi (30mars) sur la plage des salines de Montjoly. Le fait de cuire ses brochettes sur la plage est quelques chose que j'apprécie également, par contre laisser tous ses déchets sur la plage, absolument pas.
Ceux qui fréquentent cette plage auront surement remarqué la cinquantaine de bouteille de bière verte, les sacs de charbon, assiettes, couverts, bouteilles plastiques, pétrole, et meme le pinceau pour la sauce et le jeu de cartes, sur la gauche à l'entrée de la plage.
Un tel manque d'incivisme ou juste d'intelligence est affligeant.
Si vous faites partie de ces gens, j'étais là ce dimanche, je me souviens bien de vous, et j'espère vous revoir bientôt pour vous expliquer mon point de vue.
Je tiens à préciser qu'un language aussi poli et bien tourné n'est pas de ma nature, mais je m'efforce de le faire pour être publié, en espérant mème avoir des informations sur les personnes présentes ce jour là pour leur ramener leur déchets mais j'en doute.
Merci quand mème

C'est dur en effet de rester poli devant une telle bêtise. Je le constate aussi sur une petite plage voisine, les barbecues du dimanche laissent des traces. Le spectacle me fait mal au cœur. Les personnes qui se gavent de nature et en contre partie, la souillent de cette manière, n'ont juste pas de conscience. Tout comme la mairie à qui j'ai écrit pour demander

Lire la suite

04/04/14
Gyz  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Siliphium du 29/03/14

Gyz
Effectivement, tout cela n'a pas l'air si évident, mais je ne m'en étonne qu'à moitié.

Après avoir passé toutes ces "qualifications", pour prétendre et devenir agriculteur,Est-ce que la qualité de la production, est contrôlé, car à la lecture de ces deux articles, je m'interroge.
En tout les cas , j'attends avec "patience" la suite de votre vision du monde agricole.
http://www.guyaweb.com/la-gestion-du-risque-phytosanitaire-en-friche/
http://www.guyaweb.com/la-reduction-des-produits-phyto-engagee-selon-gabrielle-nicolas/

Faisons en ordre. (Les pesticides.. plus tard)
La suite, vous dites ? Vous voulez dire la difficulté des pouvoirs publics devant le foncier guyanais ?
Mais elle est là, à la page 9 du document cité :
" La création de chemins et de routes publiques, ainsi que de pistes forestières, induit généralement des occupations individuelles, parfois même avec l'accord tacite des autorités locales. L'espace ainsi occupé fera ultérieurement l'objet d'une délimitation parcellaire

Lire la suite

04/04/14
Ti Mano  (Kourou)      Economie

En réponse au message de Tagada du 04/04/14

Effectivement, bel exemple d'exploitation d'ouvriers chinois ou brésiliens par des ouvriers français...

Pourquoi une exploitation?
Une entreprise qui veut faire de l'export et gagner des parts de marchés se doit d'être sur ceux qui sont en croissance,
et ce tout en conservant une base industrielle et la R & D en FRANCE. C'est d'ailleurs une excellente démonstration que l'on peut lutter sur des marchés ouverts sans tout sacrifier à rentabilité des seuls actionnaires, même s'ils prennent

Lire la suite

04/04/14
Gyz  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 29/03/14

avez vous essayé de faire pousser un plan de tomate? sans y mettre des insecticides , pesticides et autres; le pied n'aime pas l'humidité, les bestioles raffolent des feuilles.

Essayer ? Allons, allons. Je peux essayer de gagner au Loto, mais de faire pousser une tomate...
Si vous voulez des plants sains, j'en ai trop et ne sais où les mettre. En plus, ils sont bio...

Répondre

04/04/14
Gyz  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Cush du 27/03/14

Plus sérieusement, je préfère un Jim Harrison désabusé mais joyeux à un BourreDieu ( comme dirait LaCan) donneur de leçons triste...
http://www.babelio.com/auteur/Jim-Harrison/4694/citations
Par le_Bison, le 09/08/2012
Un bon jour pour mourir de Jim Harrison
En observant les autres dans la douce torpeur provoquée par le whisky, je réalisai à quel point mon attachement à la vie était faible. Je n’étais pas impliqué, même en tant que simple observateur, et encore moins en tant que pèlerin. Disons que je n’étais ni dans les tribunes pour voir le match, ni sur le terrain pour jouer. J’étais plutôt dans les sous-sols, observant avec indifférence la structure de base toute entière. Mes amis n’existaient plus, ma femme non plus. Je n’avais ni État, ni patrie, ni gouverneur, ni président. C’est ce qu’on appelle être nihiliste, mais je trouve que c’est un mot beaucoup trop fort pour désigner le vide...
http://evene.lefigaro.fr/citations/pierre-bourdieu
« Le sociologue rompt le cercle enchanté en essayant de faire savoir ce que l'univers du savoir ne veut pas savoir, notamment sur lui-même. »

Bourdieu n'est ni désagréable ni difficile à lire. Peut-être que ses idées ne collaient pas avec les croyances populaires ? Dommage pour l'incompréhension. Il voulait juste expliquer que le Père Noël n'existe pas. C'est pourquoi il y en a autant qui en croient encore, d'où l'archaïsme de la vision de l'Etat. J'ai vu, deux et trois places plus haut de ce que tu

Lire la suite

04/04/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Réforme pénale

En réponse au message de 3wap du 03/04/14

Si c'est de Pujadas dont il est question, elle précisa : "Je pense que je peux revenir sur le portrait."
Et un peu plus tard dans l'émission, à un autre journaliste: "Arrêtez de m'aditionner des diplômes". Difficile quand même d'affirmer que l'absence de réaction est totale, même si vue la polémique qui s'en est suivie, il eut apparemment fallu qu'elle réagisse beaucoup plus fermement.

Pour le reste, sur l'inaction, je note juste que beaucoup, dont Bilger, espèrent visiblement qu'une certaine réforme pénale, forcément discutable mais qui ambitionne neanmoins d'améliorer le scandale de la surpopulation des prisons et du taux de récidive post-carcéral, soit définitivement enterrée...Autrement-dit, on dénonce donc l'inaction, tout en demandant à la ministre de ne rien changer et de se cantonner pour le coup à l'inaction. Un peu paradoxal tout de même... Pourquoi refuser de la sorte que le débat sur le projet de reforme ait lieu démocratiquement?

Mon avis c'est que pour le coup, Bilger affiche une position franchement très à droite, et en l'occurrence très ancrée sur l'idéalisation de la solution carcérale (contre la suppression des peines plancher, contre les peines de probation). Le fameux tolérance zéro qui l'avait tant séduit chez Sarko, au début...C'est parfaitement son droit, sauf que d'un point de vue rhétorique, se contenter de crier ainsi à l'inaction des lors qu'un projet de réforme politique tendrait à infléchir cette conception très droitière de la punition... Ça me semble tout de même un peu insuffisant sur le plan argumentaire. Et je pense donc pour ma part que, sauf à se satisfaire de l'état actuel de notre système carcéral et du taux de récidive, qu'il a tort de refuser ainsi que le débat ait réelement lieu...s'agissant de cette réforme pénale. Et partant, aller spéculer et polémiquer ainsi sur des questions assez superficielles telles que les possibles petits mensonges par omission, dans un contexte d'émission, de la ministre à propos de ses diplômes...plutôt que de s'appliquer à démonter intellectuelement sa réforme sur le fond. Ça n'est pas non plus forcément si judicieux pour qui voudrait à ce point fustiger l'inaction.

Bon alors on va dire que Ph. Bilger n'est pas le seul à trouver que le bilan des deux années passées au ministère de la justice n'est pas terrible :
http://luipresident.blog.lemonde.fr/2014/03/17/christiane-taubira-un-bilan-decevant
On va voir maintenant qu'elle a un metteur en scène plus actif et rapide, au moins dans les intentions, si le film d'accélère. Car avec le même scénario et les mêmes acteurs,

Lire la suite

04/04/14
Ti Mano  (Kourou)      Réforme pénale

En réponse au message de Tagada du 04/04/14

Aujourd'hui, l'examen du projet de réforme pénale a été ajourné (retardé que quelques semaines selon la ministre), reporté sine die selon d'autres sources...

Comment croire que Valls devenu premier Ministre accepterait des arbitrages fait par son prédecesseur, sur un sujet aussi sensible qui l'a opposé au Garde des Sceaux.
J'ose espérer que ce retard de quelques est la saine expression de la reprise des arbitrages sur ce texte, comme sur celui de la transition énergétique. Je ne peux qu'appuyer et

Lire la suite

04/04/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 04/04/14

" Non, mais mieux, on reproche à Mme TAUBIRA un mensonge par omission."
Que ce soit le ministère de l'intérieur, de la défense ou de la justice les infos remontent obligatoirement aux ministres concernés. Alors non ce n'est pas par omission.
"Elle dérange tant que ça."
Ce qui dérange le plus chez elle c'est" elle", sa suffisance, son humour à deux balles, son agressivité etc. Elle a un don, celle d'irriter les gens par ce qui ressort de son caractére.
Si une grande majorité des gens ont une mauvaise opinion d'elle ou encore pire pas d'opinion sur elle, ce n'est surement pas du à sa politique, mais à son comportement..
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/-sondage-hollande-en-hausse-taubira-devisse.php
Alors défendez là si vous voulez, parce que vous êtes Guyanais et elle aussi, mais cela ne changera rien . C'est comme les gens de Tulle qui défendent le chef de l'état en sachant trés bien que ce dernier n'est pas à la hauteur..

"Que ce soit le ministère de l'intérieur, de la défense ou de la justice les infos remontent obligatoirement aux ministres concernés. Alors non ce n'est pas par omission."
De quoi parlez vous. Je répond à un questionnement sur les doctorats qui auraient été attribués à Mme Taubira. Que vient y faire les différents ministères. Avant d'être un opposant obsessionnel, il faut savoir lire. "Alors défendez là si vous voulez, parce que vous

Lire la suite

04/04/14
Ti Mano  (Kourou)      Campagne des municipales 2014

En réponse au message de Relena du 03/04/14

L'audit a déjà été annoncé dans la profession de foi et programme de François Ringuet, rien de surprenant et croyez-vous que quelque soit l'homme ou la femme politique qui reprend une collectivité dont les suspicions de fort endettement courrent, est assez fou pour reprendre à son compte les "fautes" passées (si elles sont prouvées par la suite) sans sourciller? Vous n'ignorez pas quand même que la responsabilité juridique d'un maire est engagée. Enfin, je ne vais pas trop regarder le détail des textes des codes concernés mais je suppose qu'il y a quand même une responsabilité juridique définis dans les divers textes de lois.
La hausse d'impôts n'est pas une fatalité, il faut aller chercher les cofinancements d'où qu'ils viennent, maintes fois, j'ai déjà lu ici ou sur d'autres médias que des millions repartent chaque année en France ou vers l'U.E faute d'utilisation des fonds en question, mis à disposition des collectivités! Ne me demandez pas le pourquoi, je pose un constat.
Oui nous verrons bien, s'il fait mal, il ne sera pas reconduit dans 6 ans, mais ça on n'en sait rien encore, il n'est pas encore élu véritablement, je vous signale qu'il y a encore le vote des 35 élus qui doit passer par là! Le temps du bilan viendra, mais attendons déjà qu'il soit réellement en fonction et Rome ne s'est pas faite en un jour, perso je lui laisse 2 ou 3 ans avant de le juger vraiment, au moins un mi mandat pour redresser la barre.

Faire un audit sur une gestion financière d'une collectivité ne signifie pas que l'on va y trouver des malversations ou des détournements de fonds. Donc l'aspect juridique ou de responsabilité pénale est pour moi hors sujet. Mon propos est, juste de signifier comme tous les politiciens de Droite, comme de Gauche nouvellement élus, on utilise l'audit pour pour

Lire la suite

04/04/14
Jcb  (Cayenne)      Réforme pénale

En réponse au message de 3wap du 03/04/14

Si c'est de Pujadas dont il est question, elle précisa : "Je pense que je peux revenir sur le portrait."
Et un peu plus tard dans l'émission, à un autre journaliste: "Arrêtez de m'aditionner des diplômes". Difficile quand même d'affirmer que l'absence de réaction est totale, même si vue la polémique qui s'en est suivie, il eut apparemment fallu qu'elle réagisse beaucoup plus fermement.

Pour le reste, sur l'inaction, je note juste que beaucoup, dont Bilger, espèrent visiblement qu'une certaine réforme pénale, forcément discutable mais qui ambitionne neanmoins d'améliorer le scandale de la surpopulation des prisons et du taux de récidive post-carcéral, soit définitivement enterrée...Autrement-dit, on dénonce donc l'inaction, tout en demandant à la ministre de ne rien changer et de se cantonner pour le coup à l'inaction. Un peu paradoxal tout de même... Pourquoi refuser de la sorte que le débat sur le projet de reforme ait lieu démocratiquement?

Mon avis c'est que pour le coup, Bilger affiche une position franchement très à droite, et en l'occurrence très ancrée sur l'idéalisation de la solution carcérale (contre la suppression des peines plancher, contre les peines de probation). Le fameux tolérance zéro qui l'avait tant séduit chez Sarko, au début...C'est parfaitement son droit, sauf que d'un point de vue rhétorique, se contenter de crier ainsi à l'inaction des lors qu'un projet de réforme politique tendrait à infléchir cette conception très droitière de la punition... Ça me semble tout de même un peu insuffisant sur le plan argumentaire. Et je pense donc pour ma part que, sauf à se satisfaire de l'état actuel de notre système carcéral et du taux de récidive, qu'il a tort de refuser ainsi que le débat ait réelement lieu...s'agissant de cette réforme pénale. Et partant, aller spéculer et polémiquer ainsi sur des questions assez superficielles telles que les possibles petits mensonges par omission, dans un contexte d'émission, de la ministre à propos de ses diplômes...plutôt que de s'appliquer à démonter intellectuelement sa réforme sur le fond. Ça n'est pas non plus forcément si judicieux pour qui voudrait à ce point fustiger l'inaction.

Moi aussi, je l'attends ce grand débat sur la Justice en France:
-droit du voyou ou droit de la victime ?
-justice indépendante ou justice politisée aux ordres du pouvoir en place ?
-juges invulnérables ou sanctionnables en cas de fautes ?

Lire la suite

04/04/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 04/04/14

Aujourd'hui, l'examen du projet de réforme pénale a été ajourné (retardé que quelques semaines selon la ministre), reporté sine die selon d'autres sources...

Mince, j’ignorais sincèrement que l’actionnariat glouton se préoccupait du bienêtre des travailleurs chinois. Sinon, plus sérieusement, votre remarque est intéressante. Mais auriez-vous du concret s’agissant des abus dont cette scop se rendrait coupable en Chine, que l’on puisse partager votre indignation ?

Répondre

04/04/14
3wap  (Montjo)      Réforme pénale

En réponse au message de Tagada du 04/04/14

Aujourd'hui, l'examen du projet de réforme pénale a été ajourné (retardé que quelques semaines selon la ministre), reporté sine die selon d'autres sources...

C’est bien cela qui est surprenant… Depuis le début, Valls a torpillé le projet de réforme pénale... http://www.lemonde.fr/manuel-valls-saborde-la-reforme-penale-de-christiane-taubira... en bénéficiant du silence de Hollande (car in fine c’est bien lui qui arbitre, vu qu’on est encore sous la Vème république). Par stratégie politique la réforme, ou ce qu’il en restera, a en

Lire la suite

04/04/14
Tagada  (Paris)      Réforme pénale

En réponse au message de 3wap du 03/04/14

Si c'est de Pujadas dont il est question, elle précisa : "Je pense que je peux revenir sur le portrait."
Et un peu plus tard dans l'émission, à un autre journaliste: "Arrêtez de m'aditionner des diplômes". Difficile quand même d'affirmer que l'absence de réaction est totale, même si vue la polémique qui s'en est suivie, il eut apparemment fallu qu'elle réagisse beaucoup plus fermement.

Pour le reste, sur l'inaction, je note juste que beaucoup, dont Bilger, espèrent visiblement qu'une certaine réforme pénale, forcément discutable mais qui ambitionne neanmoins d'améliorer le scandale de la surpopulation des prisons et du taux de récidive post-carcéral, soit définitivement enterrée...Autrement-dit, on dénonce donc l'inaction, tout en demandant à la ministre de ne rien changer et de se cantonner pour le coup à l'inaction. Un peu paradoxal tout de même... Pourquoi refuser de la sorte que le débat sur le projet de reforme ait lieu démocratiquement?

Mon avis c'est que pour le coup, Bilger affiche une position franchement très à droite, et en l'occurrence très ancrée sur l'idéalisation de la solution carcérale (contre la suppression des peines plancher, contre les peines de probation). Le fameux tolérance zéro qui l'avait tant séduit chez Sarko, au début...C'est parfaitement son droit, sauf que d'un point de vue rhétorique, se contenter de crier ainsi à l'inaction des lors qu'un projet de réforme politique tendrait à infléchir cette conception très droitière de la punition... Ça me semble tout de même un peu insuffisant sur le plan argumentaire. Et je pense donc pour ma part que, sauf à se satisfaire de l'état actuel de notre système carcéral et du taux de récidive, qu'il a tort de refuser ainsi que le débat ait réelement lieu...s'agissant de cette réforme pénale. Et partant, aller spéculer et polémiquer ainsi sur des questions assez superficielles telles que les possibles petits mensonges par omission, dans un contexte d'émission, de la ministre à propos de ses diplômes...plutôt que de s'appliquer à démonter intellectuelement sa réforme sur le fond. Ça n'est pas non plus forcément si judicieux pour qui voudrait à ce point fustiger l'inaction.

Aujourd'hui, l'examen du projet de réforme pénale a été ajourné (retardé que quelques semaines selon la ministre), reporté sine die selon d'autres sources...

Répondre

04/04/14
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 04/04/14

" Non, mais mieux, on reproche à Mme TAUBIRA un mensonge par omission."
Que ce soit le ministère de l'intérieur, de la défense ou de la justice les infos remontent obligatoirement aux ministres concernés. Alors non ce n'est pas par omission.
"Elle dérange tant que ça."
Ce qui dérange le plus chez elle c'est" elle", sa suffisance, son humour à deux balles, son agressivité etc. Elle a un don, celle d'irriter les gens par ce qui ressort de son caractére.
Si une grande majorité des gens ont une mauvaise opinion d'elle ou encore pire pas d'opinion sur elle, ce n'est surement pas du à sa politique, mais à son comportement..
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/-sondage-hollande-en-hausse-taubira-devisse.php
Alors défendez là si vous voulez, parce que vous êtes Guyanais et elle aussi, mais cela ne changera rien . C'est comme les gens de Tulle qui défendent le chef de l'état en sachant trés bien que ce dernier n'est pas à la hauteur..

"C'est comme les gens de Tulle qui défendent le chef de l'état en sachant trés bien que ce dernier n'est pas à la hauteur.."
Et en plus, il n'est pas Tulliste ni même Corrézien, mais Normand de Rouen ...

Répondre

04/04/14
Philippe2  (Matoury)      Réforme pénale

En réponse au message de Phil De Montjoly du 03/04/14

Je n'ai jamais dit que Bilger était à gauche, j'ai simplement rappelé qu'il n'était pas "très à droite" car il avait voté Sarko en 2007 et Hollande (on apprend aujourd'hui que c'est par défaut) en 2012, il confirme donc ce que je mettais dans mon post. On dira qu'il est d'une droite "du centre" si cela peut se dire, ou même, et comme il le précise lui-même, un peu "centriste à la Bayrou" !
Sur cette affaire de diplômes de Ch Taubira, c'est sans doute un faux procès car elle n'a pas "menti", elle n'a simplement pas réagi lors d'une interview à la télé alors que le journaliste la créditait de deux doctorats, elle a laissé dire... petit mensonge par omission ?
Pourquoi, difficile à dire, d'autant qu'elle sait très bien que c'est facile à vérifier. Par contre, Bilger n'est pas tendre sur son inaction comme garde des sceaux. En cela, il n'a sans doute pas tort ...

Ph.Bilger est comme tout homme intelligent , pas borné, un peu à gauche et un peu plus à droite, ça prouve qu'il n'a ni d'oeillères ni l'oeil sartrien, comme beaucoup de gens qui se croient au dessus du lot; on sait comment a fini Sartre, à signer et distribuer des tracts dans les rues de Paris! triste fin.

Répondre

04/04/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 03/04/14

Quel mensonge sur les doctorats?
A t elle prétendu ne serait ce qu'une fois avoir ses diplômes ?

A t elle fourni un seul CV mentionnant l'obtention d'un doctorat ?
Un Journaliste dont les fiches ne sont qu'un copier/coller d'un site internet ne vérifie pas ces sources annonce n'importe quoi et on ne lui demande pas de faire son boulot correctement. Non, mais mieux, on reproche à Mme TAUBIRA un mensonge par omission.

Elle n'est pas belle la vie, le bashing Taubira a de beaux jours. Elle dérange tant que ça.

Pourquoi ne pas la combattre sur le fond de sa politique ?
A t on si peur de cet affrontement, qu'il faille l'affaiblir à tout prix pour espérer faire triompher ses propres idées?
Moi, j'attends avec attention le texte arbitré par le nouveau 1er Ministre et ensuite le débat sur le réforme pénale à l'assemblée, car l'essentiel est bien là et non dans la futilité d'informations non vérifiées par un journaliste, dont je rappelle que cela est sa mission première.

" Non, mais mieux, on reproche à Mme TAUBIRA un mensonge par omission."
Que ce soit le ministère de l'intérieur, de la défense ou de la justice les infos remontent obligatoirement aux ministres concernés. Alors non ce n'est pas par omission.
"Elle dérange tant que ça." Ce qui dérange le plus chez elle c'est" elle", sa suffisance,

Lire la suite

04/04/14
Tagada  (Paris)

En réponse au message de 3wap du 03/04/14

Ces utopies qui apparemment tiennent la route...
http://www.mediapart.fr/portfolios/lusine-aux-mille-associes
Plus facile à mettre en place le "pacte de solidarité", on dirait...lorsque l'actionnariat glouton est tenu à l'écart.

Effectivement, bel exemple d'exploitation d'ouvriers chinois ou brésiliens par des ouvriers français...

Répondre

03/04/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Phil De Montjoly du 03/04/14

Je n'ai jamais dit que Bilger était à gauche, j'ai simplement rappelé qu'il n'était pas "très à droite" car il avait voté Sarko en 2007 et Hollande (on apprend aujourd'hui que c'est par défaut) en 2012, il confirme donc ce que je mettais dans mon post. On dira qu'il est d'une droite "du centre" si cela peut se dire, ou même, et comme il le précise lui-même, un peu "centriste à la Bayrou" !
Sur cette affaire de diplômes de Ch Taubira, c'est sans doute un faux procès car elle n'a pas "menti", elle n'a simplement pas réagi lors d'une interview à la télé alors que le journaliste la créditait de deux doctorats, elle a laissé dire... petit mensonge par omission ?
Pourquoi, difficile à dire, d'autant qu'elle sait très bien que c'est facile à vérifier. Par contre, Bilger n'est pas tendre sur son inaction comme garde des sceaux. En cela, il n'a sans doute pas tort ...

Si c'est de Pujadas dont il est question, elle précisa : "Je pense que je peux revenir sur le portrait." Et un peu plus tard dans l'émission, à un autre journaliste: "Arrêtez de m'aditionner des diplômes". Difficile quand même d'affirmer que l'absence de réaction est totale, même si vue la polémique qui s'en est suivie, il eut apparemment fallu qu'elle réagisse

Lire la suite

03/04/14
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 02/04/14

La politique c'est aussi ça
http://www.marianne.net/Les-lobbies-a-l-assaut-du-pouvoir_a237668.html
Extrait: Dans sa ville de Montreuil, l'élu ayant recensé les arnaques subies par les pauvres clients des acheteurs d'or, ainsi que les braquages, entendait fixer un délai de rétractation et sécuriser les transactions en imposant une fiche stipulant le nom et l'adresse personnelle de l'acheteur ainsi que le cours. Ont alors défilé - à sa permanence, dans son bureau de l'Assemblée ou au café d'en face - le Syndicat national des négociants indépendants en métaux précieux, puis l'Union française de la bijouterie, d'autres encore, pour pointer les pièges et les risques d'une telle réglementation.
Commentaire: Tiens, ça me rappelle quelque chose...
De l'or dans le gaz - Alain Thon
http://editions-des-paraiges.eu/magasin/page5.html
Le battement d'aile d'un papillon à Cayenne peut-il provoquer une révolution tunisienne ? Vous aurez la réponse en suivant la route de l'or.

Hamon peut afficher un vrai bilan positif: actions de groupe, résiliation des assurances
J'espère qu'on ne lui a pas donné une promotion pour mieux s'en débarrasser car il gêne certains lobbies (de gauche comme de droite)

Répondre

03/04/14
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Ti Mano du 03/04/14

Quel mensonge sur les doctorats?
A t elle prétendu ne serait ce qu'une fois avoir ses diplômes ?

A t elle fourni un seul CV mentionnant l'obtention d'un doctorat ?
Un Journaliste dont les fiches ne sont qu'un copier/coller d'un site internet ne vérifie pas ces sources annonce n'importe quoi et on ne lui demande pas de faire son boulot correctement. Non, mais mieux, on reproche à Mme TAUBIRA un mensonge par omission.

Elle n'est pas belle la vie, le bashing Taubira a de beaux jours. Elle dérange tant que ça.

Pourquoi ne pas la combattre sur le fond de sa politique ?
A t on si peur de cet affrontement, qu'il faille l'affaiblir à tout prix pour espérer faire triompher ses propres idées?
Moi, j'attends avec attention le texte arbitré par le nouveau 1er Ministre et ensuite le débat sur le réforme pénale à l'assemblée, car l'essentiel est bien là et non dans la futilité d'informations non vérifiées par un journaliste, dont je rappelle que cela est sa mission première.

Elle a fourni aussi une fiche où elle déclare qu'elle n'a que deux vélos
Elle n'a pas de voiture ?

Répondre

03/04/14
Tomcaster  (Montjoly)      Environnement

Bonjour a tous, ce message concerne la bande de [...] qui ont fait un barbeque dimanche après midi (30mars) sur la plage des salines de Montjoly. Le fait de cuire ses brochettes sur la plage est quelques chose que j'apprécie également, par contre laisser tous ses déchets sur la plage, absolument pas. Ceux qui fréquentent cette plage auront surement remarqué la cinquantaine de bouteille de bière verte, les sacs de charbon, assiettes, couverts, bouteilles plastiques, pétrole, et meme le pinceau pour la sauce et le jeu de cartes, sur la gauche à

Lire la suite

03/04/14
Francois97351

En réponse au message de Vaugel du 02/04/14

Ecrire un article, c'est pour vous manger à un râtelier. quelle étrange vision de la communication vous avez. Lire des opinions parfois contradictoires c'est pour vous négatif. quelle drôle de point de vue. Lire uniquement ce qui vous plait, quel intérêt?

Fin de la discussion. J'ai déjà pu (d'autres aussi) juger de votre esprit propre à créer des polémiques. Peut être cela vous permet il d'exister ?

Répondre

03/04/14
Tête De Turc  (Kourou)      Campagne des municipales 2014

Pitoyable ! Hélas ! Pauvre bibliothèque du centre soi-disant culturel !
Pitoyable le fonds de bibliothèque !
Pitoyable les heures d'ouverture très larges qui hélas sont souvent erronées sans aucun avertissement ni information. Exemple : bibliothèque fermée le jour des élections ! Pourquoi ?
Pitoyable : les portes sont ouvertes mais personne n'est à l'accueil !
Pitoyable : les informations inaccessibles auprès de personnels incompétents !

Lire la suite

03/04/14
Agouti.  (Guyane)      Campagne des municipales 2014

Et ce qui devait arriver, arriva des bus K lyane vide vide vide,
A faire du social on récolte du social.On mets vite en place des bus,mais les clients pendant deux mois montaient,descendaient,taguaient pour certains mais la réalité de Kourou ce paye maintenant.Maintenant qu'il faut payer UN (1) euros.
Des centaines de litres de carburant pour combien de recette le soir ??
Heureusement qu'on t'a foutu dehors mais combien d'années d'endettement nous as tu laissé?

Répondre

03/04/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 03/04/14

Tu vois Phil, il ne suffit pas de voter Hollande contre Sarkosy pour être classé à gauche...

"Lui-même (Bilger) se situe plutôt du côté d'une «droite honorable», incarnée par des personnalités comme Alain Juppé et Xavier Bertrand, ou d'un centre indépendant façon Bayrou. Il se définit comme un «réactionnaire au sens propre, qui n'aime pas l'adaptation un peu mécanique au fil du temps». "

Dommage cela-dit, qu'il ait visiblement succombé à la facilité de ce procès un peu bancal, au sujet des faux diplômes.

Je n'ai jamais dit que Bilger était à gauche, j'ai simplement rappelé qu'il n'était pas "très à droite" car il avait voté Sarko en 2007 et Hollande (on apprend aujourd'hui que c'est par défaut) en 2012, il confirme donc ce que je mettais dans mon post. On dira qu'il est d'une droite "du centre" si cela peut se dire, ou même, et comme il le précise lui-même, un peu

Lire la suite

03/04/14
Relena  (Kourou)      Campagne des municipales 2014

En réponse au message de Ti Mano du 03/04/14

Son premier acte, comme tout politicien habile, commencera par se forger un argument béton qui tiendra quelques temps. Celui de l'héritage.
Donc François 1er (de KRU) devrait sous peu annoncer une demande d'audit sur les comptes de la Ville pour y voir plus clair.
Ensuite dès que les résultats seront connus, il invitera toute la population pour nous dire "Kourouciens, Kourouciennes l'heure est grave, l'ancienne équipe nous a plombé.......blablabla ,blablabla.....,". Ensuite comme cela a été maintes fois démontré, lorsque les Maires changent d'édile, il annoncera que pour financer son programme( s'il existe), ne pouvant plus recourir à l'endettement (l'AFD veille), il ne restera que la hausse des impôts, qui promis juré, ne durera qu'un temps, celui de l'assainissement des compte (XPTDR).
Ainsi entre la réalisation des promesses électorales, entre les élus pour qui les finances sont de ressort de l'intendance et que la politique est l'essentiel, et la population qui veut tout et son contraire, nous verrons quelle voie empruntera FR 1er.
Je lui souhaite d'être courageux et de prendre les décisions difficiles. Tout était déjà dit dans le rapport de la cours des comptes de 2010. Y a plus qu'à savoir lire et comprendre.

L'audit a déjà été annoncé dans la profession de foi et programme de François Ringuet, rien de surprenant et croyez-vous que quelque soit l'homme ou la femme politique qui reprend une collectivité dont les suspicions de fort endettement courrent, est assez fou pour reprendre à son compte les "fautes" passées (si elles sont prouvées par la suite) sans sourciller?

Lire la suite

03/04/14
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))      Politique et société

Manuel Vals a déclaré qu'il suivrait la politique de son prédécésseur, alors pourquoi ce mini remaniement ??? Peut-être aider à perdre les élections européennes, et, pour ce qui est du renouvellement des sénateurs, c'est pratiquement sûr, le Sénat va revenir à la droite, la gauche ne l'aura pas gardé longtemps ! Décidément François Hollande est complètement déconecté de la réalité, un peu comme un monarque. Allez en route vers un nouveau 1789...

Répondre

03/04/14
Epingle  (Remire montjoly)      Education

Collègue, camarade, ami (e), Madame, Monsieur,
UN PROFESSEUR A RECU UNE BALLE DANS LA TETE DANS SA SALLE DE CLASSE

Nous, personnels des établissement scolaires, avons l'ambition d'éduquer de futurs citoyens. Soyons nous-mêmes citoyens. Engageons-nous, au delà de toute considération idéologique, politique ou syndicale, sur la seule loi INDISCUTABLE : le refus absolu de la violence parce que cette loi est justement la seule qui permet de discuter de toutes les autres.

Lire la suite

03/04/14
3wap  (Montjo)

Ces utopies qui apparemment tiennent la route...
http://www.mediapart.fr/portfolios/lusine-aux-mille-associes
Plus facile à mettre en place le "pacte de solidarité", on dirait...lorsque l'actionnariat glouton est tenu à l'écart.

Répondre

03/04/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 03/04/14

Une analyse quasi objective de l'action et de la personnalité Taubira ?
http://www.marianne.net/Philippe-Bilger-aucune-lecon-de-morale-a-donner-a-Christiane-Taubira
"Elle n'a rien fait. Il y a un bonheur, un confort de l'action verbale. Elle a vu à quel point le métier de garde des Sceaux, si elle avait voulu l'assumer pleinement, aurait été contradictoire avec son rêve de la politique et la politique de rêve qu'elle rêvait d'avoir. Ça ne lui interdit pas d'avoir de grandes qualités, mais c'est précisément parce qu'elle a de grandes qualités qu'on a le droit d'être exigeant à son égard. "

Tu vois Phil, il ne suffit pas de voter Hollande contre Sarkosy pour être classé à gauche...
"Lui-même (Bilger) se situe plutôt du côté d'une «droite honorable», incarnée par des personnalités comme Alain Juppé et Xavier Bertrand, ou d'un centre indépendant façon Bayrou. Il se définit comme un «réactionnaire au sens propre, qui n'aime pas l'adaptation

Lire la suite

03/04/14
Ti Mano  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Jcb du 02/04/14

Beaucoup plus grave que l'affaire du mensonge des doctorats, on voit que Hollande persiste et maintient à la Justice celle qui défend plus le droit des voyous que le droit des victimes. On comprend pourquoi son emblème est le walwari, qui contrairement à ce qu'écrit le Monde n'est pas un éventail mais sert à attiser le feu...
Il est vrai qu'avec elle la pseudo justice est indépendante, elle est même intouchable

Quel mensonge sur les doctorats?
A t elle prétendu ne serait ce qu'une fois avoir ses diplômes ?

A t elle fourni un seul CV mentionnant l'obtention d'un doctorat ?
Un Journaliste dont les fiches ne sont qu'un copier/coller d'un site internet ne vérifie

Lire la suite

03/04/14
Cush  (Cay)      Politique et société

Une analyse quasi objective de l'action et de la personnalité Taubira ?
http://www.marianne.net/Philippe-Bilger-aucune-lecon-de-morale-a-donner-a-Christiane-Taubira
"Elle n'a rien fait. Il y a un bonheur, un confort de l'action verbale. Elle a vu à quel point le métier de garde des Sceaux, si elle avait voulu l'assumer pleinement, aurait été contradictoire avec son rêve de la politique et la politique de rêve qu'elle rêvait d'avoir. Ça ne lui interdit pas d'avoir de grandes qualités, mais c'est précisément parce qu'elle a de grandes qualités qu'on a le droit d'être exigeant à son égard. "

Répondre

03/04/14
Philippe2  (Matoury)      Environnement

En réponse au message de Cyril2013 du 02/04/14

C'est hélas trop fréquent! La plage dite "des Brésiliens", sur la route des plages, est dans un bien plus triste état. Quelqu'un avait dit, dans le courrier des lecteurs de Blada, que la Guyane n'est pas attirante pour les touristes parce qu'elle est sale. Ce n'est pas exact: la Guyane n'est pas sale, ce sont les Guyanais qui le sont! Au volant une grande partie de la journée, je vois énormément de gens jeter leurs bouteilles et canettes vides sur le bas-côté. Il suffit de voir les tas de détritus qui en sont sortis lors des opérations de curage. Tant que les mentalités n'évolueront pas, la belle Guyane continuera d'être souillée...

eh oui, il y a maintenant plus d'étrangers que de guyanais en guyane, salir ce pays ne les concerne pas, surtout que la grande majorité n'est pas éduquée. ceci dit il doit bien y avoir quelques guyanais cochons.

Répondre

03/04/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 02/04/14

Vous m'auriez dit : vous virez extrême gauche, style Mélanchon, j'aurais été flaté... Mais FN ???

je sais combien c'est dur de se sentir trahi par les politiques; j'ai quelque compassion malgré tout pour tous ceux qui ont voté Hollande par conviction et espoir de changement.
je pense que au plan national on ne peut plus voter que mélanchon ou marine le Pen.
et en guyane que pour le mdes.
comme vous êtes au brésil, le problème ne vous concerne plus (guère)

Répondre

03/04/14
Cush  (Cay)      Les médias guyanais

Transe Guyane n'en rate pas une. A la une "Taubira reste à la justice" avec la photo de... Marie José Lalsie. http://www.franceguyane.fr/

Répondre

03/04/14
Ti Mano  (Kourou)      Campagne des municipales 2014

En réponse au message de Kiki97310 du 02/04/14

Justement après avoir feuilleté le France GUYANE sur l’interview de Mr RINGUET on comprend qu’il na pas de programme rien car il dit : les projets auto financer seront poursuivis (pour une commune endetté selon ses dires comment) et les autres faudra le programmer et les siens sont pour quand ? droit dans le mur je le sens gros

Son premier acte, comme tout politicien habile, commencera par se forger un argument béton qui tiendra quelques temps. Celui de l'héritage. Donc François 1er (de KRU) devrait sous peu annoncer une demande d'audit sur les comptes de la Ville pour y voir plus clair. Ensuite dès que les résultats seront connus, il invitera toute la population pour nous dire

Lire la suite

02/04/14
Weenana  (Maison du peuple)      Campagne des municipales 2014

En réponse au message de Ti Mano du 02/04/14

Concernant CARREFOUR, il suffisait de se battre pour que son implantation ne soit pas à cet emplacement. Mais quand le combat était à mener, où étaient tous ceux qui aujourd'hui se gargarisent qu'une nouvelle ère voit le jour à Kourou?
Ils étaient où ceux, qui bien qu'ayant leur lieu de vie à proximité, n'ont rien fait pour les espaces de jeux et de loisirs dans ces quartiers pour les jeunes?
Ils étaient où ceux, qui font des déclarations d'amour aux Kourouciens, quand il a fallu argumenter contre ce projet ?
Ils étaient où les mêmes, qui quand, il fallu discuter de fluidité de la circulation avec un centre commercial, un collège saturé et une école primaire sur un axe routier visiblement inadéquat?
Ils étaient où, tous ceux qui aujourd'hui disent apporter un nouvel espoir à Kourou ?

Alors nouvelle ère, je le souhaite pour Kourou, mais le peu attentisme, d'immobilisme, du "ce n'est pas de la compétence du C.G", du "c'est la faute à ceux qui sont" que j'ai eu à constater lors de discussion sur le fond, me laisse dubitatif.
Comme je l'ai déjà dit, les mêmes causes, le même environnement causera la même désillusion. Le bouleversement des habitudes ancrées, des mentalités incrustées ne se changent avec un scalpel, ni par de la chirurgie esthétique. On y va Franco, avec des idées claires, une équipe soudée et compétentes, et prête à prendre des coups et à être impopulaires. Pas avec un attelage de compromission et pas avec les mêmes acteurs d'il y a 18 ans. On ne dirige pas une ville comme Kourou, comme une association de quartier, où tout le monde est beau, tout le monde est gentil.

Mais Ti Mano, si ils avaient été là, pour se "battre" contre cette implantation qui défit le sens, penses-tu sincèrement qu'ils auraient été écoutés ? Plus que lors du déplacement du Marché vers cet autre construction - concertée - qu'est le marché couvert avec son anarchique espace ? Plus que lors du débat sur le projet d'implantation des caméras de

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles