aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
30/12/13
Gyz  (Kourou)      Mouvements sociaux

En réponse au message de G.moulinard du 29/12/13

Les gérants ne font pas grève, ils font un lock-out.
Mais vous avez raison de le souligner, en Guyane, les nantis partagent ce même point commun : celui de manifester à leur domicile !

Bonjour Monsieur Moulinard
La grève n'apporte rien de nouveau sur ce point : Il existe des "gérants" de stations services en Guyane qui habitent en Métropole.
Ils "gèrent" par correspondance.
Dans ces cas, le gérant que vous y voyez est un employé, exactement comme les pompistes.
Ceci explique le niveau élevé des frais de personnel dans le prix du carburant

Lire la suite

30/12/13
Gyz  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Puma du 24/12/13

Non Gyz, les habitants de la savane Bordelaise ne sont pas "des occupants sauvages de parcelles", ils ont été placés par une association, au vu et au su de tous!
Et Il n'y a pas de problème foncier en Guyane, mais seulement des instances dirigées par des personnes corrompues, malhonnêtes et délinquantes, et tout ce monde fricote avec tout le monde, croyant pouvoir laisser sur le bord de la route les gens honnêtes et naïfs, mais, pas si naïfs que ça........
Mais c'est Noel, alors joyeux Noel!

Cher Puma.
1. "Être placé" par une association ou s'installer tout seul, cela ne change rien.
Une occupation sans titre est une occupation illégale. La loi ne reconnaît aucun droit du fait d'occuper à plusieurs. Enfin, si : elle peut considérer l'acte commis en groupe comme circonstance aggravante. La loi permet de "régulariser" le vol de parcelles, mais sous

Lire la suite

30/12/13
Patrice C  (Cayenne)      Réparation

En réponse au message de Fabien du 17/06/13

A noter que le méchant colon blanc ne sévit plus en Afrique et que la traite des esclaves perdure tout de même..Elle a existé avant lui et perdure après lui...Et même dans le monde..Mais ces monstruosités là font moins de vagues ...

Enfants esclaves dans les plantations de cacao en Afrique : http://www.evb.ch/fr/p15382.html
"Restavec" en Haïti : http://www.bibliomonde.com/livre/restavec-enfant-esclave-haiti-2391.html
et un petit reportage avec de vrais images d'actualité :
http://www.youtube.com/watch?v=mGD-JAuj48g

bonjour,
petit reportage intéressant montrant un aspect de notre histoire que je ne connaissait pas :
https://www.youtube.com/watch?v=e_ztVXpqMmc
il s'agit de la déportation d'enfant Réunionnais sous le gouvernement Debré

Répondre

30/12/13
Jcb  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Didou973 du 30/12/13

"Quand allons nous montrer l'exemple" avant de voir un Amérindien à la télé comme présentateur c'est pas demain la veille, pourtant pour commencer il pourrait y en avoir sur les chaines de télé Guyanaise ce serait bien normal...

Il y a eu une amérindienne présentatrice à la télé il y a une trentaine d'années...

Répondre

30/12/13
Ricky  (Macouria)      Mouvements sociaux

J'ai entendu dire que les gérants de stations-service fermaient car ils auraient subi des pressions de la part des pétroliers, quel courage alors. Le mieux aurait été de laisser les stations ouvertes, de venir travailler chaque matin et si, et seulement si, les pétroliers refusaient de réapprovisionner les cuves, de mettre de grands panneaux devant les stations ouvertes "cuves non réapprovisionnées par les pétroliers"… Le mécontentement aurait été le même, mais la population et les professionnels auraient été du côté des gérants et non contre eux…

Répondre

30/12/13
Chokapix  (Sin city)      Education

En réponse au message de Didou973 du 30/12/13

"Quand allons nous montrer l'exemple" avant de voir un Amérindien à la télé comme présentateur c'est pas demain la veille, pourtant pour commencer il pourrait y en avoir sur les chaines de télé Guyanaise ce serait bien normal...

Si déjà on voyait plus souvent les actualités du point de vue des "communes de l'intérieur", ce serait déjà un grand progrès. Avoir des correspondants locaux ne devrait pas trop poser de problèmes. Et si demain, nous avons des journalistes reflétant mieux la diversité de la Guyane, on aura gagné quelque chose. Mais que penses-tu de commencer

Lire la suite

30/12/13
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 29/12/13

-Mais je me demande bien comment ils font pour reconnaitre qui est qui, car à la télé on ne remarque aucun signe religieux...- t'inquiète pas, ils font comme ici. C'est ça, la société pluri-eth et multi-cul....
Ceci dit, pour en revenir aux propos de Choka, notre télé est (à moindre échelle, je et l'accorde) également en noir et blanc. Quand allons nous montrer l'exemple ? je ne vois pas beaucoup à l'antenne d'asiatiques, bushi kondé sama, amérindiens....

Reste à savoir si Roselmack et Pulvar ont gagné leurs places en raison de leur assiduité aux apéros-saucisson ou leur fidélité à la lecture des penseurs grecs et des grands auteurs français... Note bien qu'on peut réussir dans la vie sans avoir pu achever (terminer la lecture) La Princesse de Clèves. Et il faut bien reconnaître que la façon dont est enseigné le

Lire la suite

30/12/13
Kikou  (Kourou)

Bonjour,
le 30/12/2013, j'ai laissé sur le comptoir du service des cartes grises de la mairie de Kourou une carte grise barrée
. Si vous l'avez trouvé, merci de me contacter au 0694 23 94 79.

Répondre

30/12/13
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Jcb du 30/12/13

"Où avez-vous vu que notre "élite politico-médiatique" était multiculturaliste ?"
Je n'ai pas fait d'études de sociologie (d'ailleurs, de mon temps, c'était les plus mauvais qui faisaient psycho ou socio après leur bac philo...), mais je n'ai peut-être pas la même définition que vous du multiculturel: pour moi, c'est la coexistence plus ou moins pacifique de cultures qui ne se mélangent pas, par opposition au métissage culturel qui est la création d'une nouvelle culture par apports multiples, ce qui est de mon point de vue le propre de la culture française depuis la fondation de notre Nation

Quand je lis le rapport sur la politique d'intégration
http://www.gouvernement.fr/presse/refondation-de-la-politique-d-integration-releve-de-conclusions
ou du moins que je tente de décrypter quelque-chose dans ce verbiage insipide (rapport- faire société commune) je suis effaré du manque de réalisme et de pragmatisme de ses rédacteurs qui visiblement alignent des mots sans en avoir rien à f.... des solutions pratiques
Les (petites) gens ont une notion très claire et très simple de l'identité française et ce
n'est pas parce que de pseudo-intellectuels tenteront de leur bourrer le mou que ça changera quoique ce soit à leur façon de voir
Au mieux, ça ne fera que mieux les envoyer dans les bras de Marine qui a depuis longtemps
compris cette vérité
Quant à la la télé, je ne sais pas ce que vous voulez démontrer avec Roselmack et Audrey
Pulvar: je suis sûr que même les pire français de souche ne sont pas racistes au point de
refuser des présentateurs "de couleur" dans les journaux nationaux, si c'est ça que vous
croyez.

Mais les français en ont marre de la place qui est accordée à de soit-disant minorités
visibles alors que pour eux la démocratie c'est quand même la loi de la majorité
Entre respecter les droits et devoirs de tous les citoyens quelles que soient leurs origines
et nous mettre en permanence en exemple pour faire leur promotion des cultures qui ne
veulent pas se fondre dans la nation, il y a de la place pour un juste milieu.

Ce qui fait le succès du journal de JP Pernaut, c'est justement son côté positif de montrer
la richesse du patrimoine national accumulé depuis des siècles malgré les vicissitudes et
les tentatives de démolition. Il est d'ailleurs fort dommage que la Guyane n'y contribue pas
à sa juste valeur, alors qu'elle fait bien partie de ce patrimoine, par son choix
majoritaire jamais remis en cause d'adhésion à la nation française.
Ce qu'il faut souhaiter, c'est que le métissage se renforce un peu plus du côté des cultures
qui sont encore trop marginalisées et qui causent un mal-être insoutenable: amérindiens et
saramacas
Mais ce ne peut être qu'un lent processus car les intéressés eux-même devront accepter
d'abandonner un peu leurs racines pour muter vers une nouvelle société (tristes
tropiques...)

"Penser une seconde qu'on pourrait revenir dans le contexte actuel à une politique
d'assimilation me paraît totalement illusoire."

Pas moi, au contraire !
C'est la force du modèle français et l'abandonner serait s'aligner sur une société
anglo-saxonne qui possède tous les travers que vous dénoncez en matière d'individualisme et d'ultra libéralisme.
Notre grand guyanais qu'a été Gaston Monnerville l'avait bien compris, par contre son
collègue intellectuel Aimé Césaire s'est un peu fourvoyé en exacerbant sa négritude...
L'égalité passe aussi par l'oubli de la couleur et la fraternité est arc-en-ciel (c'est la leçon de Mandela)

"A peu près aussi illusoire que le retour à l'ordre moral que nous promettait Sarkozy."
Je ne me souviens pas que la droite ait voulu donner des leçons de morale ? Par contre, la
gauche, si ! La république de Hollande devait être exemplaire...

"Comme vous dites, passons à l'action, éteignons les télévisions !"
Je pense que pour mieux appréhender la réalité, vous feriez mieux de la regarder plus
souvent !

Ben, je n'ai pas été non plus à la fac de sociologie, ce qui n'empêche...
Une société multiculturelle, c'est un fait (d'ailleurs, toutes le sont dans les états modernes). Le multiculturalisme, c'est une politique, ou une pensée socio-politique.
En règle générale, aucune société démocratique ne vise l'apartheid. Par le

Lire la suite

30/12/13
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

"J"en aurai besoin !" dit Hollande sabre à la main en compagnie des découpeurs de têtes d'homosexuels http://www.lefigaro.fr/la-nouvelle-plaisanterie-de-hollande.php
C'est une blague ? Dites moi que c'est en fait JM Lepen qui s'est déguisé en Hollande. C'est le même humour ! Quelle honte, Hollande ridiculise la France jusqu'à la nausée. Comment peut on garder un tel guignol à la tête du pouvoir ? Il n'est visiblement pas sain d'esprit, c'est un attardé mental !

Répondre

30/12/13
Carbet  (Kourou)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Azhan du 29/12/13

Ce qui est clair c'est que je ne vie pas dans la même Guyane que vous ...

Bonjour Azhan
En effet vous ne vivez pas dans le même monde !

Si ce que j'apprécie en Guyane c'est sa nature et sa tranquillité relative hors des villes , par contre dès qu'il s'agit d'acheter autre chose que des fournitures de bureau pour réaliser un travail ( ce qui est révélateur sur ce pays ) il manque toujours " une rondelle " quand

Lire la suite

30/12/13
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 29/12/13

On appelle cela la réalpolitik....
http://www.franceinfo.fr/l-arabie-saoudite-va-financer-des-armes-francaises-au-liban
À ça pour sûr qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour sauver nos emplois...

Cette fois-ci, je ne peux que m'accorder avec vous (et ce n'est pas une "accordaille" dans le sens médiéval du terme, ne rêvons pas non plus!).
Quand on pense qu'à côté de ça ils emmiellent Dieudonné avec sa quenelle.

Répondre

30/12/13
Swerengen  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Rococoua du 30/12/13

Un grand merci aux "gentils gérants de station" pour avoir pourrit les fêtes de fin d'année des Guyanais.
Je leurs souhaite par avance une très mauvaise année 2014.

De tout coeur avec vous...Moi, je ne peux pas dire ce que je leur souhaite, c'est puni par la loi.

Répondre

30/12/13
Swerengen  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Magaling du 30/12/13

Certains ont résolu le problème en allant se servir directement dans les réservoirs des autres : http://www.franceguyane.fr//des-reservoirs-de-carburant-perces
C'est un remake de Mad Max ?

Question idiote : il y aura du kérosène pour les avions ?

Autre question : pourquoi les supermarchés de la Guyane n'ouvriraient-ils pas leur propre station-service ?

Une bonne résolution pour le 1er janvier : je vais arrêter de me poser des questions ?

Des stations dans les GMS pour mettre une olive aux vilains qui nous emmerdent en ce moment, bien sûr, ce serait bien. La concurrence, c'est toujours bien. Sinon, la traversée du Désert risque de ne faire que commencer. Pour une solution à court terme, ce serait bien si les "pilleurs" de réservoir les avaient suffisamment bien accrochées pour aller forcer

Lire la suite

30/12/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Patrice C du 28/12/13

bonjour,

le mois dernier, l'ex-président du Bund allemand Christian Wulff (il occupait ce poste avant Mme Merkel) est passé en justice.


on lui reproche d'avoir profité des largesses d'un producteur de films.
on lui reproche de s'être fait payer une nuit à l'hôtel, à Munich, lors de l'Oktoberfest, la fête de la bière....
on lui reproche 753 euro 90 centimes....

les juges ont décidé d'annuler le procès, après quelques jours.
Monsieur Wulff a tenu à ce que ce procès se tienne. afin de démontrer qu'il n'a pas été corrompu, qu'il n'a pas attribué de largesses à son tour à ce producteur de films...

quels grands hommes ils ont dans ce pays....

http://www.focus.de/politik/deutschland/wulff-unter-druck/prozess-gegen-

À noter toutefois, que question perspectives d'emprisonnement et condamnation d'anciens ministres (bien que les enjeux financiers et les faits reprochés soient tout autres) nous sommes bien placés pour savoir, que la justice française n'est cependant pas si inactive que cela...
http://www.lemonde.fr/l-ancien-ministre-ump-leon-bertrand-condamne-a-3-ans-de-prison

Répondre

30/12/13
Carbet  (Kourou)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Cemoi du 29/12/13

Effectivement, à l'époque il était question de développer la retenue de petit saut. D'ailleurs un cabinet spécialisé parisien (excusez du peu) fut missionné par le CTG pour réaliser une étude chiffrée (de quelques millions de francs....) Trois scénarios furent pondus, dont le plus cher comprenait: altiport à saut-lucifer, télésiège au dessus de la canopée, hôtels de luxe aux abords de la mise à l'eau... pour viser une "cible" de jeune cadres dynamiques en mal de verdure équatoriale. Et je vous le donne en mille.... Quel scénario fut choisi ? Hein ? Gagné ! c'est bien le plus cher qui devait être réalisé....Entre temps il a fallu ré équiper les nombreux postes de travail du CTG en climatiseurs, photocopieurs, ordinateurs et sièges ergonomiques... Et pourtant, il y avait une belle participation financière du fond Européen... C'est sûr, personne ne vous croira...
 

Bonjour !
Tiens , en lisant vos post sur le tourisme et Petit Saut , je repense au musée du barrage :
Il y a un moment un ami me rendant visite j'ai voulu lui montrer le barrage et son musée , pour le barrage pas de PB ayant un ami ingénieur y travaillant on a visité de la cave au grenier ( au sens propre ) . Arrivés devant le musée : fermé avec un écriteau et son musée

Lire la suite

30/12/13
Lematourien  (Matoury)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Laurent du 30/12/13

Et maintenant, ça commence à être galère pour trouver des bouteilles de gaz!... Ils font chier ces gérants de stations et ces pétroliers! Mr Lurel, surtout ne cédez pas! Même si le blocage dure. Réglez définitivement ce problème des carburants aux Antilles-Guyane en faisant en sorte que les consommateurs ne soient plus les pigeons. Imposez votre décret. Renvoyez-les dans les clous.

Heureusement que pour les bouteilles de gaz les prix sont aussi fixés par arrêté préfectoral Car je n'ose imaginer ce que nos chers commerçants chinois ne feraient pas en cette période de disette!!

Répondre

30/12/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Patrice C du 28/12/13

bonjour,

le mois dernier, l'ex-président du Bund allemand Christian Wulff (il occupait ce poste avant Mme Merkel) est passé en justice.


on lui reproche d'avoir profité des largesses d'un producteur de films.
on lui reproche de s'être fait payer une nuit à l'hôtel, à Munich, lors de l'Oktoberfest, la fête de la bière....
on lui reproche 753 euro 90 centimes....

les juges ont décidé d'annuler le procès, après quelques jours.
Monsieur Wulff a tenu à ce que ce procès se tienne. afin de démontrer qu'il n'a pas été corrompu, qu'il n'a pas attribué de largesses à son tour à ce producteur de films...

quels grands hommes ils ont dans ce pays....

http://www.focus.de/politik/deutschland/wulff-unter-druck/prozess-gegen-

Il est clair que nous avons sans doute encore beaucoup d'efforts à fournir, pour arriver globalement au niveau de nos voisins européens les plus vertueux...
http://www.lefigaro.fr/la-france-22e-pays-le-moins-corrompu.php

Répondre

30/12/13
Anna973  (Macouria)      Continuité territoriale

Pour ceux qui trouvent les taxes d'aéroport trop élevées, rendez - vous sur cette page facebook https://www.facebook.com/baissedestaxesdelaeroportfelixeboue . A bientôt

Répondre

30/12/13
Koro  (Roura)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Magaling du 30/12/13

Certains ont résolu le problème en allant se servir directement dans les réservoirs des autres : http://www.franceguyane.fr//des-reservoirs-de-carburant-perces
C'est un remake de Mad Max ?

Question idiote : il y aura du kérosène pour les avions ?

Autre question : pourquoi les supermarchés de la Guyane n'ouvriraient-ils pas leur propre station-service ?

Une bonne résolution pour le 1er janvier : je vais arrêter de me poser des questions ?

Question idiote: les avions, on s'en fiche !
Autre question idiote: Leclerc s'approvisionne directement à Amsterdam pour 60 millions de Français !
Résolution: Très bonne résolution !

Répondre

30/12/13
Carbet  (Kourou)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Magaling du 30/12/13

Certains ont résolu le problème en allant se servir directement dans les réservoirs des autres : http://www.franceguyane.fr//des-reservoirs-de-carburant-perces
C'est un remake de Mad Max ?

Question idiote : il y aura du kérosène pour les avions ?

Autre question : pourquoi les supermarchés de la Guyane n'ouvriraient-ils pas leur propre station-service ?

Une bonne résolution pour le 1er janvier : je vais arrêter de me poser des questions ?

Bonjour
A la base , le problème des carburants chers en Guyane et nos problèmes actuels sont dû au monopole de distribution et d'approvisionnement
de TOTAL ( SARA ) dont soit dit en passant l'Etat est actionnaire pour un montant de 17% ......
Donc Total et ses actionnaires , dont un est juge et partie prennent en otage les tou=

Lire la suite

30/12/13
Bonpom  (Remire)      Orpaillage

En réponse au message de Ricky du 30/12/13

Je n'exclus rien, vu votre réaction épidermique sur le sujet, simplement lors d'une conversation même pas orientée sur le sujet ce chiffre m'a été fourni sans que je le demande, donc il vient bien de quelque part… une rumeur certes mais qui circule de façon plus qu'insistante dans les milieux dirons-nous "décideurs" et qui devraient finir dans le milieu "judiciaire" afin de bien déméler le vrai du faux…
Maintenant il est vrai qu'il ne peut y avoir de chiffres "officiels" vu que c'est de l'or qui s'échange sous le manteau c'est si difficile à accepter ?

"La direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement évalue chaque année le butin des clandestins entre 5 et 10 tonnes d'or contre seulement 1 à 2 tonnes pour les légaux." (lu dans un article du Figaro de juin 2012)
Par contre, pas évident de retrouver la source de cette info et donc la méthode employée pour arriver à cette estimation.

Répondre

30/12/13
Siliphium  (Cayenne)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Gyz du 09/12/13

Informer les agriculteurs guyanais?

Une petite mise au point, cher Siliphium. Personne ne cherche à "informer les agriculteurs guyanais", moi le dernier.
Je l'ai tenté à une époque... non, merci.

Ici, sur Blada, nous sommes entre gens qui lisent...Blada. Et c'est déjà un certain niveau. Ici, ce sont des profs et ceux qui leur tapent dessus... Le niveau des sujets est plutôt bas, mais ils savent encore lire et écrire.

Or, l'agriculteur guyanais ne lit pas Blada. L'agriculteur guyanais ne lit pas tout court. La bonne moitié des agriculteurs guyanais parle à peine le français, huit sur dix déclarent forfait devant le texte le plus simple. J'ai même rencontré un qui non seulement ne parlait pas le français, mais qui ne parlait manifestement aucune langue. C'était très impressionnant, croyez-moi.

Non, cher Siliphium, je ne parle pas aux agriculteurs guyanais et remarquez que personne ne parle aux agriculteurs guyanais. Quand est-ce qu'un représentant de leur chambre consulaire leur a adressé la parole, pour les informer de quoi que ce soit?
Quand est-ce qu'un syndicat quelconque leur aurait adressé la parole ? La FNSEA d'Epailly? Le Grage aux yeux brillants d'intelligence ? Quand ?

Ici, sur Blada, on est entre nous. Une demi-douzaine d'intéressés, sans en faire partie. Je parie que vous n'est pas agriculteur vous-même.

Quant à la situation actuelle, la chambre n'a même pas communiqué sa composition... 10 mois après sa prise de fonction ! Et l'administration lui file 500 et quelque mille Euros, alors que la Cour des Comptes se désespère à savoir qui a volé les 460 000 Euros qui manquent dans la caisse... Qui parle de crise en France ? Et qui parle de responsabilités ?

Il paraît que c'est le premier vice-président - un éleveur de Matiti bien connu, dont la double casquette avait déjà été épinglée par le rapport de l'AFD (éleveur et importateur de viande en même temps) - qui la représente au conseil d'administration de l'EPAG, mais aussi à l'Amexa... A la place du président Siong.

A ce titre, une affreuse rumeur court comme le furet. Il serait bon que l'EPAG - ou l'intéressé lui-même - confirme ou infirme l'attribution soudaine de plusieurs centaines de ha de terrain à Wayabo au profit de ce même Monsieur - et sa famille (femme, soeur, fille ?)
Comme la CADA l'a déjà abondamment expliqué, l'attribution d'un terrain ou d'une subvention quelconque n'est pas couverte par le secret de la vie privée, l'EPAG ne prendra aucun risque. Courage donc.
Il serait bon d'arrêter la rumeur, on va croire que la chambre d'agriculture ne sert qu'à faire valoir des intérêts privés.

Alors... infirmez ou confirmez ce que beaucoup croient savoir déjà.

Vous me cherchez Siliphium, mais quand je me lâche, beaucoup vous maudiront. Vous n'êtes pas superstitieux, j'espère.

Non, je ne suis point superstitieux, et pas dans le domaine de l'agriculture non plus, mais il est intéressant de connaître le monde dans lequel ont vit, ou PLUTÔT dans lequel on croit vivre après-tout, je ne sait plus!!!!!!!
Quand on voit la situation, dans laquelle nous sommes actuellement, une arnaque de plus ou de moins.

Répondre

30/12/13
Papaouté 973  (Rémire)      Orpaillage

En réponse au message de Ricky du 30/12/13

Je n'exclus rien, vu votre réaction épidermique sur le sujet, simplement lors d'une conversation même pas orientée sur le sujet ce chiffre m'a été fourni sans que je le demande, donc il vient bien de quelque part… une rumeur certes mais qui circule de façon plus qu'insistante dans les milieux dirons-nous "décideurs" et qui devraient finir dans le milieu "judiciaire" afin de bien déméler le vrai du faux…
Maintenant il est vrai qu'il ne peut y avoir de chiffres "officiels" vu que c'est de l'or qui s'échange sous le manteau c'est si difficile à accepter ?

Ma réaction épidémique se justifie par le fait que vous balancez n'importe quelle rumeur non vérifiée voire invérifiable. Et vous le confirmez ! J'avais même prononcé le mot "inutile" à votre égard (expression guyanisée qui veut dire beaucoup) mais blada qui fait apparemment dans le politiquement correct depuis quelques mois (tout en relayant de fait certains types d'élucubrations politiquement corrects) me l'a sucré...

Répondre

30/12/13
Gilles Slm  (St laurent)      Mouvements sociaux

En réponse au message de 3wap du 29/12/13

Leur comportement est cependant assez logique. Les premiers visés étaient les pétroliers et leur marge jugée trop importante par les services de l'Etat censés réguler les prix du carburant. Les pétroliers mécontents menacent donc les gérants de station en les avertissant que si le décret passe, ils les virent eux et leurs salariés pour les remplacer par des automates. Les gérants voyant donc leur place ainsi menacée, bloquent tout pour créer une situation de crise susceptible de faire reculer le gouvernement, sans omettre de jouer sur la corde politiquement sensible de la préservations des emplois.

A partir d'un décret devant concrétiser factuelement le rôle de régulateur des autorités, on a donc des pétroliers qui prennent en otage les gérants (et leurs salariés) lesquels prennent à leur tour en otage la population. Il y a cependant fort à parier que cette population de consommateurs, majoritairement fidèle à ce principe du chacun pour soi qui caractérise désormais notre société, soit effectivement assez peu amène à observer que derriére le preneur d'otage visible en premier plan, s'en cache un autre finalement beaucoup plus puissant, à l'origine de son tourment.

Et d'ailleurs, les gens pour la plupart les appellent de leurs voeux ces automates...Dans leur esprit cela fera effectivement des quasi-rentiers locaux en moins (les gérants de station) et tant pis pour les emplois de leurs salariés... Vu que puisque l'on peut les remplacer par des machines bien moins coûteuses et rouspéteuses, le maintien de leur emploi s'apparente presque à du protectionnisme social, de l'assistanat en somme... Qu'ils crèvent donc! Ou qu'ils se trouvent un emploi ailleurs ces branleurs! Et dans un univers ou le chacun pour soi prédomine, ce raisonnement semble bien, de loin, le plus vertueux...Alors pourquoi aller s'indigner outre mesure que les pétroliers fassent ainsi des surprofits sur le dos des consommateurs, lorsque l'on peut encore essorer d'avantage la chaîne de distribution en l'expurgeant de ses derniers parasites humanoïdes? Hein, pourquoi?

Après tout, si pour faire des économies à la,pompe tout en maintenant la rente des pétroliers, le consommateur de carburant pense avoir les moyens d'assumer financièrement les retombées de la casse sociale, que ne manquera pas d'entrainer son alliance avec les intérêts à l'automatisation du lobby pétrolier... Comment diable l'en dissuader? D'autant que partout ailleurs ce choix a déjà été largement réalisé. Avec le chomage prévu au rendez-vous d'ailleurs. Alors chiche! Vous les voulez les automates! Alors pour cela il suffit que les pétrolliers mettent leur menace à éxécution et donc que le décret soit bien mis en application. Et pour cela, la moindre des choses c'est donc de rester solidaires avec l'action du gouvernement... en organisant si possible une manif de consommateurs pour réclamer la tête des gérants de stations et de leurs employés, afin que les ministres sachent mieux sur quel pied danser. Ces idiots doivent sans doute s'imaginer que les emplois de quelques dizaines de salariés comptent aussi dans l'équation. Hein? Comment? De toute façon ce sont des emplois occupés par des étrangers? Bon ok visiblemelnt c'est plié...

Bon, je vais y aller de mon couplet. Au Suriname, il y a les deux : les automates ET les pompistes. Quand vous arrivez à la station, le pompiste ouvre le réservoir et tape le montant désiré par le client. Pendant que le réservoir se remplit, il est libre pour un autre client, pour lequel il fait la même manœuvre. Pas d'attente, pas de temps perdu. En fait, c'est organisé avec intelligence. Donc peut-être pas reproductible ici.

Répondre

30/12/13
G.moulinard  (Cayenne)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de 3wap du 30/12/13

Sans déconner, tu avais donc dénoncé ceci à l'époque:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/24/discours-de-nicolas-sarkozy-a-riyad-
"A travers vous j'adresse à toute la nation saoudienne le salut fraternel de la France."
Et dire que j'ai manqué cela...

"Et dire que j'ai manqué cela..."
Normal, tu es aussi borgne que ton président, un œil indigné pour les gays russes et l'autre totalement crevé sur l'Arabie Saoudite. A quand un rapprochement de la France avec la Corée du Nord, au point où on en est ? Tu trouveras quoi à ce moment là pour faire diversion ? la législation suisse sur la prostitution ?

Répondre

30/12/13
Gilles Slm  (St laurent)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Azhan du 29/12/13

Ce qui est clair c'est que je ne vie pas dans la même Guyane que vous ...

Parlez-nous donc de la Guyane dans laquelle vous vivez.
Ne serait-ce que pour aider Cyril2013...

Répondre

30/12/13
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 29/12/13

-Mais je me demande bien comment ils font pour reconnaitre qui est qui, car à la télé on ne remarque aucun signe religieux...- t'inquiète pas, ils font comme ici. C'est ça, la société pluri-eth et multi-cul....
Ceci dit, pour en revenir aux propos de Choka, notre télé est (à moindre échelle, je et l'accorde) également en noir et blanc. Quand allons nous montrer l'exemple ? je ne vois pas beaucoup à l'antenne d'asiatiques, bushi kondé sama, amérindiens....

"Quand allons nous montrer l'exemple" avant de voir un Amérindien à la télé comme présentateur c'est pas demain la veille, pourtant pour commencer il pourrait y en avoir sur les chaines de télé Guyanaise ce serait bien normal...

Répondre

30/12/13
Ricky  (Macouria)      Orpaillage

En réponse au message de Papaouté 973 du 29/12/13

C'est bien ce que je pensais : un de plus qui relaie les rumeurs ou les élucubrations sans rien vérifier. Je ne vois pas l'intérêt de pousser plus avant cette conversation, d'autant plus que sans me connaître ni d'Eve ni d'Adam tu n'exclus pas que j'entretienne des liens avec le milieu de l'or illégal. Bref madame Soleil, continue de relayer les révélations des hommes qui ont vu l'homme qui a vu l'ours ou de ces "hauts placés" qui ne mettent ni un pied en forêt ni de l'autre côté des rives guyanaises...

Je n'exclus rien, vu votre réaction épidermique sur le sujet, simplement lors d'une conversation même pas orientée sur le sujet ce chiffre m'a été fourni sans que je le demande, donc il vient bien de quelque part… une rumeur certes mais qui circule de façon plus qu'insistante dans les milieux dirons-nous "décideurs" et qui devraient finir dans

Lire la suite

30/12/13
Magaling  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Rococoua du 30/12/13

Un grand merci aux "gentils gérants de station" pour avoir pourrit les fêtes de fin d'année des Guyanais.
Je leurs souhaite par avance une très mauvaise année 2014.

Certains ont résolu le problème en allant se servir directement dans les réservoirs des autres : http://www.franceguyane.fr//des-reservoirs-de-carburant-perces
C'est un remake de Mad Max ?
Question idiote : il y aura du kérosène pour les avions ?

Lire la suite

30/12/13
Etudiant  (Cayenne)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Cush du 29/12/13

ça a le mérite d'être clair: "Ce décret va réduire les marges des compagnies en monopole dans les cinq départements. Cette réduction sera fondée sur des données comptables objectives, elle sera raisonnable et permettra de maintenir une rentabilité des capitaux suffisante pour permettre aux entreprises de se développer."
Et: "Les prix hors taxes des carburants dans les outre-mer est supérieur de 30% à ceux de métropole. C'est la fiscalité locale, plus faible que la fiscalité nationale, qui permet d’obtenir un prix TTC à peu près identique. En Guyane, où la fiscalité locale est alignée sur la fiscalité nationale, les carburants sont 15 cts à 20 cts par litre plus cher que dans les autres DOM."

Commentaire: ce décret emmerde les compagnies pétrolières qui se servent des gérants de station service pour faire pression sur le gouvernement. Ces compagnies profitent de leur situation de monopole pour se gaver sur notre dos.
Mais: "La réglementation des prix est autorisée par la loi chaque fois qu'il y a situation de monopole et entrave au libre jeu de la concurrence. "
Il existe d'autres situations de monopole chez les importateurs, par exemple dans l'automobile. Qu'attend le gouvernement pour agir ?

Mais, pourquoi ils ne comprennent pas ce décret alors, faut il que j'annule tous mes déplacements pour ces fêtes là.

Répondre

30/12/13
Laurent  (Kourou)      Mouvements sociaux

Et maintenant, ça commence à être galère pour trouver des bouteilles de gaz!... Ils font chier ces gérants de stations et ces pétroliers! Mr Lurel, surtout ne cédez pas! Même si le blocage dure. Réglez définitivement ce problème des carburants aux Antilles-Guyane en faisant en sorte que les consommateurs ne soient plus les pigeons. Imposez votre décret. Renvoyez-les dans les clous.

Répondre

30/12/13
Jcb  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 29/12/13

Où avez-vous vu que notre "élite politico-médiatique" était multiculturaliste ? La plupart des gens qui pestent contre le multiculturalisme ne savent que très approximativement de quoi ils parlent. Ils n'ont lu que des articles critiques, sans avoir jamais pris la peine de lire un ouvrage des principaux philosophes communautariens. On commence à peine à voir un frémissement d'une certaine partie de la sphère des sociologues français en ce sens, et on voudrait me faire croire que la fameuse "élite potico-médiatique" aurait déjà sombré corps et âme ?
Allons ! Regardez la tempête dans un verre d'eau qu'a suscité le cas Roselmack... Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar ? Et puis quoi encore.

Je regarde très peu la télévision, mais je suis tombé l'autre jour sur un extrait du journal de France 3 et j'ai eu la même impression qu'il y a quelques années : on se croirait dans Groland. Je ne sais pas si Jean-Pierre Pernaut exerce encore ses talents sur TF1, mais je me souviens que son journal franco-franchouillard était de loin le plus regardé. Et les tals shows dont je vois parfois des extraits sur Internet : tout tourne autour de Zemmour, Finikelkraut et consorts qui voudraient nous faire croire qu'ils sont des victimes de la "bien-pensance". Si on va par là, je me retrouve encore dix ans en arrière, où finalement cette indigence intellectuelle qu'on appelle "l'esprit Canal +" tient lieu de sommet critique de cette soit-disant "bien-pensance". Vous ne trouvez pas ça risible, vous, de voir qu'on a besoin d'une armada d'intellectuels réactionnaires pour lutter contre les effets délétères du "Petit Journal" ?
Tout cela, c'est comme les débats islam-immigration-repentance-etc. sur Blada. Ça tourne en rond.
Et encore, on pourrait presque comprendre pour quelles raisons marketing le mode médiatique a besoin de se regarder tout le temps le nombril et de se déchaîner autour de vagues "buzz"... à peu près aussi intéressants que la vie des "people"...
Il faut arrêter de surinterpréter à tout va. La société française n'a absolument pas "sombré" dans le relativisme : appelons un chat un chat, plus que le multiculturalisme auquel pas grand monde ne comprend grand chose, c'est bien au relativisme culturel et la prétendue "perte des valeurs" que s'en prennent le plus violemment les intellectuels médiatiques réactionnaires.
L'individualisme a très fortement progressé depuis un demi-siècle, personne ne dira le contraire. Mais d'un autre côté, la France, trop jacobine pour cela, n'a jamais été la championne du monde en matière d'organisation des collectifs, tels que par exemple les syndicats sur lesquels on reviendra une autre fois.
Penser une seconde qu'on pourrait revenir dans le contexte actuel à une politique d'assimilation me paraît totalement illusoire.
A peu près aussi illusoire que le retour à l'ordre moral que nous promettait Sarkozy. Franchement, bien malin qui pourra démontrer que l'échec de Sarkozy en la matière (voir l'immense succès des débats sur l'identité nationale) serait imputable à une anti-France complaisamment soutenue par les "bien-pensants"...
Comme vous dites, passons à l'action, éteignons les télévisions !

"Où avez-vous vu que notre "élite politico-médiatique" était multiculturaliste ?"
Je n'ai pas fait d'études de sociologie (d'ailleurs, de mon temps, c'était les plus mauvais qui faisaient psycho ou socio après leur bac philo...), mais je n'ai peut-être pas la même définition que vous du multiculturel: pour moi, c'est la coexistence plus ou moins pacifique de cultures qui ne se mélangent pas, par opposition au métissage culturel

Lire la suite

30/12/13
3wap  (Montjo)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de Tagada du 30/12/13

"Annoncez ici vos nouvelles de la Guyane, vos suggestions, vos coups de coeur, vos critiques, ou même vos projets." (conditions d'utilisation du courrier des lecteurs).

J'ai également le souvenir d'avoir lu, il y a quelques semaines, sous la plume de Sista, que les ciseaux "étaient préts".

Pour intéressant ou tragique que soit le sort des Ibères et de leurs épouses et/ou compagnes, est-ce ici le lieu pour en débattre ? Je ne pense pas que la Guyanité soit concernée au premier chef par cette question.

Sista était-elle dans les limbes de l'après Noël, ou a-t-elle égaré ses ciseaux ?

Allons Monsieur Tsointsoin! Non content de me faire boycotter, vous voulez maintenant me faire clouer le bec par la censure...TssssTssss! Comme ce serait commode...Et deviendriez-vous donc un brin intolérant avec le temps?
Sinon, renseignez-vous donc un peu mieux sur le sens de "guyanité".

Lire la suite

30/12/13
3wap  (Montjo)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de G.moulinard du 29/12/13

Mais pourquoi consacres-tu toute ton indignation sur les petites culottes espagnoles et les turpitudes de nos "réacs" ?
Ton président, pour lequel tu appelais ici, haut et fort, à voter pour un changement, un retour de la dignité et "des valeurs qui sont les nôtres", vient de déclarer être l'allié d'un État, l'Arabie Saoudite, qui n'a pas la moindre considération sur la condition féminine, encore moins pour les droits de l'homme, et qui décapite carrément les homosexuels. En sus, Hollande annonce fièrement la vente, par le relais financier de l'Arabie Saoudite, de tout un arsenal militaire au Liban, en prévision d'une boucherie imminente.
Qu'aurait-on donc entendu si cela avait été le fait de Sarkozy !?
Mais là, rien. Que l'Espagne choisisse démocratiquement de changer des lois, c'est plus préoccupant... Voilà une bien abjecte diversion.
Une fois de plus, 3wap, tu fais la démonstration magistrale de l’opportunisme de tes prétendues indignations humanistes et convictions pacifistes, qui ne sont en fait que le vulgaire cache sexe d'une basse partisanerie.
N'importe quel individu, un tant soit peu animé de sincères convictions humanistes, se serait d'abord inquiété de la répugnante alliance de son président -qui représente tous les Français- avec un régime qui n'a rien à envier au nazisme, plutôt qu'aux remous législatifs internes d'un pays étranger tout à fait démocratique.
Je suis de ceux là.
Pas toi visiblement.

Sans déconner, tu avais donc dénoncé ceci à l'époque:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/24/discours-de-nicolas-sarkozy-a-riyad-
"A travers vous j'adresse à toute la nation saoudienne le salut fraternel de la France."
Et dire que j'ai manqué cela...

Répondre

30/12/13
Vaugel  (Cayenne)

http://www.atlantico.fr/francois-hollande-boycotte-poutine-mais-fait-ami-ami-avec-roi-arabie-saoudite
Le président va t'il parler des droits de la femme à son ami saoudien? et du mariage pour tous?

Répondre

30/12/13
Tagada  (Paris)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de 3wap du 29/12/13

Recul du droit à l'avortement en Espagne. Pourquoi j'ai l'impression que les néocons et autres réacs de tous poils ne vont pas tarder bien longtemps, à emboîter le pas de Jean-Marie ?
http://www.bvoltaire.fr/christianvanneste/avortement-lespagne-retrouve-le-chemin-de-lhumanite

"Annoncez ici vos nouvelles de la Guyane, vos suggestions, vos coups de coeur, vos critiques, ou même vos projets." (conditions d'utilisation du courrier des lecteurs).
J'ai également le souvenir d'avoir lu, il y a quelques semaines, sous la plume de Sista, que les ciseaux "étaient préts". Pour intéressant ou tragique que soit le sort

Lire la suite

30/12/13
Rococoua  (Matoury)      Mouvements sociaux

Un grand merci aux "gentils gérants de station" pour avoir pourrit les fêtes de fin d'année des Guyanais.
Je leurs souhaite par avance une très mauvaise année 2014.

Répondre

29/12/13
3wap  (Montjo)      Politique et société

On appelle cela la réalpolitik....
http://www.franceinfo.fr/l-arabie-saoudite-va-financer-des-armes-francaises-au-liban
À ça pour sûr qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour sauver nos emplois...

Répondre

29/12/13
G.moulinard  (Cayenne)      De la violence faite aux femmes

En réponse au message de 3wap du 29/12/13

Recul du droit à l'avortement en Espagne. Pourquoi j'ai l'impression que les néocons et autres réacs de tous poils ne vont pas tarder bien longtemps, à emboîter le pas de Jean-Marie ?
http://www.bvoltaire.fr/christianvanneste/avortement-lespagne-retrouve-le-chemin-de-lhumanite

Mais pourquoi consacres-tu toute ton indignation sur les petites culottes espagnoles et les turpitudes de nos "réacs" ? Ton président, pour lequel tu appelais ici, haut et fort, à voter pour un changement, un retour de la dignité et "des valeurs qui sont les nôtres", vient de déclarer être l'allié d'un État, l'Arabie Saoudite, qui n'a pas la moindre considération

Lire la suite

29/12/13
Agouti.  (Guyane)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Laurent du 29/12/13

Bien vu! Mais voilà, quand des patrons font grève, juridiquement, ce n'est pas une grève... La grève est faite par des salariés... Pour les couillons comme moi qui souhaiteraient avoir du carburant, ça ne change rien dans les faits... Moi, une chose qui m'étonne davantage ici en Guyane, c'est de savoir que la Région prélève une TSC (taxe sur les carburants) non négligeable, qu'elle refuse d'y toucher, qu'elle est solidaire des gérants de station et qu'une des conseillère régionale n'est autre que Sylvie Désert, gérante de station... Est-il normal que cette dame puisse tenir ces deux rôles sachant que le mouvement de blocage, auquel elle prend part et organise même, met en péril l'économie guyanaise?

Laurent vous avez la preuve qu'en Guyane tout est possible.c'est quoi le slogan des affiches publicitaire déjà........?????

Répondre

29/12/13
Agouti.  (Guyane)      Mouvements sociaux

Les gérants de stations ne cherchent qu'a s'engraisser par tous les moyens.Le premier étant le mensonge à la population. Ils mettent en avant l'embauche de leurs employés plutôt que des pompes automatiques alors pourquoi le salaire de leurs ouvriers est si bas.Si vous aimez tant vos ouvriers donner leurs une prime de dangerosité pour inhaler des odeurs d'huiles et carburant. ils craignent de perdre leurs stations service ou leur marge de bénéfice

Lire la suite

29/12/13
Azhan  (Javouhey)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Gilles Slm du 29/12/13

Non, en l’occurrence, je dis et je répète : la Guyane, c'est pas fait pour les gens qui TRAVAILLENT. C'est bien pour les fonctionnaires. T'as besoin de rien, c'est bon. Le moindre matériel , c'est Cayenne, et encore... Tu te demandes même parfois pourquoi les magasins ouvrent. Puis tu dois surveiller la pendule, tout est fermé de 12h30 à 15h30, le mercredi après midi, le samedi, le dimanche, les jours fériés, les à peu près fériés, les pas forcément fériés... Puis les horaires : l'affiche dit 08h00, mais les employés arrivent seulement à 08h10, le rideau se lève, mais il faut encore démarrer les ordinateurs... Bon, opérationnels à 08 h et demie, quoi. Pour te répondre "yapa yapu", caractéristique fondamentale du magasin st laurentais.
Revenons à la genèse de ces posts.
Une famille souhaite faire découvrir la Guyane à ses invités. A part le programme du carnaval 2013 (un peu fini quand même...), ils cherchent encore. Il y aurait bien la visite de Kourou (en chaussettes, si tu veux tout garder...), mais on peut aussi avoir son lot d'adrénaline juste en se promenant place des palmistes... Bon, la forêt. Avec 3 ou 4 brésiliens au m², c'est pas forcément de tout repos non plus. Groupes électrogènes, pompes aspirantes, coup de fusils, dancings... C'est presque plus bruyant que le centre ville de St Laurent un samedi midi. (La faune ? Dans les assiettes...)

Ce qui est clair c'est que je ne vie pas dans la même Guyane que vous ...

Répondre

29/12/13
Cemoi  (Kourou)      Tourisme - personne ne vous croira

En réponse au message de Maurice62 du 29/12/13

Cela me fait penser à l'époque ( 2010) où je tentais de finaliser un projet de thèse ayant pour sujet l'écotourisme en Guyane. J'explorais les dimensions du thème en recensant toutes les "ressources" locales, ... en vain . Le Comité du Tourisme de la Guyane en était encore au stade du "marketing" et sortait de la campagne d'affichage ( On ne vous croira pas !... ). S'agissant d'un "satellite" de la Région, il y avait beaucoup de baratins mais aucun axe pertinent de développement, aucun projet structurant pour étayer le sempiternel discours sur les "potentialités touristiques de la Guyane". A ce jour,la filière demeure une chimère, tandis que l'on ne peut citer, tant au Parc Naturel Régional qu'au Parc Amazonien , aucune expérience d'écotourisme qui ait abouti. ... Circuler, il n'y a rien à voir !

Effectivement, à l'époque il était question de développer la retenue de petit saut. D'ailleurs un cabinet spécialisé parisien (excusez du peu) fut missionné par le CTG pour réaliser une étude chiffrée (de quelques millions de francs....) Trois scénarios furent pondus, dont le plus cher comprenait: altiport à saut-lucifer, télésiège au dessus de la canopée, hôtels de luxe aux abords de la mise à l'eau... pour viser une "cible" de jeune cadres dynamiques

Lire la suite

29/12/13
Cemoi  (Kourou)      Politique et société

Un lien intéressant sur la liberté d'expression de l'internet avec les projets de nos chers lobby... http://www.laquadrature.net/fr/ACTA
Pour une fois le conseil Européen semble avoir pris la bonne décision. Jusqu'à quand ?

Répondre

29/12/13
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Didou973 du 29/12/13

Je me doutais bien que tu n'aurais pas partagé la totalité de cette analyse :-)
Mais c'est comme le code Pénal, la bible ou le coran...l’interprétation des écrits diffère selon la personne qui les lit...
"Le Front National a de beaux jours devant lui." moi je crois pas. Les 6 millions de personnes qui votent pour ce mouvement, le font par opposition aux partis traditionnels. Mais on voit bien quand même que même hollande qui voulais faire voter les étrangers (pour avoir des voix bien sur) recule pour le moment sur ce sujet.
Le sujet de l'immigration est un sujet brulant et les amalgames que tu n'aime pas, ne sont pas non plus interprétés de la même façon par tous...
Tu as eu tes expériences, moi j'ai eu les miennes et d'autres en ont eu de différentes. Bonnes ou mauvaises.
Toi tu pense qu'une embellie économique et que les probléme de cohabitation seraient résolus comme par magie, permets moi quand même d'en douter, le malaise est plus profond que cela.
Hier j'ai eu mon moment d'émotion, en allant à un anniversaire d'une dame de 80 ans,ses enfants ont fait une rétrospective de sa vie. Ses parents venaient d'Italie, bien sur pour y travailler car à cette époque il n'y avait pas toutes ces aides( pour lesquelles depuis les années 80 les immigrés viennent, vu qu'il n'y a plus de travail) bien sur les enfants avaient des problèmes dans la compréhension de la langue Française, ils décidèrent donc d'apprendre le français et de ne plus parler l'Italien à la maison.
La différence entre l'immigration européenne et celle venant du Maghreb est sans commune mesure et je sais bien que la majorité silencieuse sont des gens trés bien, mais tu dois savoir aussi que les bons prennent toujours pour les mauvais. Mais si les bons prenaient un peu parti en condamnant les mauvais, peut être que le fossé qui les séparent de ceux qui sont contre leur présence se rétrécirait il ...
Sinon pour le centre Afrique si ce n'est pas un affrontement confessionnel ...qu'est ce que c'est alors ?? et apparemment cela s'aggrave...
Mais je me demande bien comment ils font pour reconnaitre qui est qui, car à la télé on ne remarque aucun signe religieux...

-Mais je me demande bien comment ils font pour reconnaitre qui est qui, car à la télé on ne remarque aucun signe religieux...- t'inquiète pas, ils font comme ici. C'est ça, la société pluri-eth et multi-cul....
Ceci dit, pour en revenir aux propos de Choka, notre télé est (à moindre échelle, je et l'accorde) également en noir et blanc. Quand allons nous montrer l'exemple ? je ne vois pas beaucoup à l'antenne d'asiatiques, bushi kondé sama, amérindiens....

Répondre

29/12/13
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 29/12/13

Où avez-vous vu que notre "élite politico-médiatique" était multiculturaliste ? La plupart des gens qui pestent contre le multiculturalisme ne savent que très approximativement de quoi ils parlent. Ils n'ont lu que des articles critiques, sans avoir jamais pris la peine de lire un ouvrage des principaux philosophes communautariens. On commence à peine à voir un frémissement d'une certaine partie de la sphère des sociologues français en ce sens, et on voudrait me faire croire que la fameuse "élite potico-médiatique" aurait déjà sombré corps et âme ?
Allons ! Regardez la tempête dans un verre d'eau qu'a suscité le cas Roselmack... Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar ? Et puis quoi encore.

Je regarde très peu la télévision, mais je suis tombé l'autre jour sur un extrait du journal de France 3 et j'ai eu la même impression qu'il y a quelques années : on se croirait dans Groland. Je ne sais pas si Jean-Pierre Pernaut exerce encore ses talents sur TF1, mais je me souviens que son journal franco-franchouillard était de loin le plus regardé. Et les tals shows dont je vois parfois des extraits sur Internet : tout tourne autour de Zemmour, Finikelkraut et consorts qui voudraient nous faire croire qu'ils sont des victimes de la "bien-pensance". Si on va par là, je me retrouve encore dix ans en arrière, où finalement cette indigence intellectuelle qu'on appelle "l'esprit Canal +" tient lieu de sommet critique de cette soit-disant "bien-pensance". Vous ne trouvez pas ça risible, vous, de voir qu'on a besoin d'une armada d'intellectuels réactionnaires pour lutter contre les effets délétères du "Petit Journal" ?
Tout cela, c'est comme les débats islam-immigration-repentance-etc. sur Blada. Ça tourne en rond.
Et encore, on pourrait presque comprendre pour quelles raisons marketing le mode médiatique a besoin de se regarder tout le temps le nombril et de se déchaîner autour de vagues "buzz"... à peu près aussi intéressants que la vie des "people"...
Il faut arrêter de surinterpréter à tout va. La société française n'a absolument pas "sombré" dans le relativisme : appelons un chat un chat, plus que le multiculturalisme auquel pas grand monde ne comprend grand chose, c'est bien au relativisme culturel et la prétendue "perte des valeurs" que s'en prennent le plus violemment les intellectuels médiatiques réactionnaires.
L'individualisme a très fortement progressé depuis un demi-siècle, personne ne dira le contraire. Mais d'un autre côté, la France, trop jacobine pour cela, n'a jamais été la championne du monde en matière d'organisation des collectifs, tels que par exemple les syndicats sur lesquels on reviendra une autre fois.
Penser une seconde qu'on pourrait revenir dans le contexte actuel à une politique d'assimilation me paraît totalement illusoire.
A peu près aussi illusoire que le retour à l'ordre moral que nous promettait Sarkozy. Franchement, bien malin qui pourra démontrer que l'échec de Sarkozy en la matière (voir l'immense succès des débats sur l'identité nationale) serait imputable à une anti-France complaisamment soutenue par les "bien-pensants"...
Comme vous dites, passons à l'action, éteignons les télévisions !

D'accord avec toi pour éteindre la télé, à condition d’allumer la radio....

Répondre

29/12/13
3wap  (Montjo)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Cire El Trev du 29/12/13

Un grand merci aux gérants des stations services, qui prennent une fois de plus le problème à l'envers, et par la même occasion toute une population en otage ... Période de fêtes où toute une économie va tourner au ralenti, occasionner des pertes financières, du dépit chez les quelques rares touristes qui viennent encore ici , belle image du département, bravo encore les gars !! Je me demande encore parfois ce que je fous ici finalement ...

Leur comportement est cependant assez logique. Les premiers visés étaient les pétroliers et leur marge jugée trop importante par les services de l'Etat censés réguler les prix du carburant. Les pétroliers mécontents menacent donc les gérants de station en les avertissant que si le décret passe, ils les virent eux et leurs salariés pour les remplacer

Lire la suite

29/12/13
Papaouté 973  (Rémire)      Orpaillage

En réponse au message de Ricky du 29/12/13

Si vous aviez bien lu il s'agit de personnes, non de lien ou d'écrit de quelque nature que ce soit et je l'ai entendu de personnes très haut placées, personnellement, alors ça ne sert à rien de s'énerver sauf si vous en croquez bien évidemment…

C'est bien ce que je pensais : un de plus qui relaie les rumeurs ou les élucubrations sans rien vérifier. Je ne vois pas l'intérêt de pousser plus avant cette conversation, d'autant plus que sans me connaître ni d'Eve ni d'Adam tu n'exclus pas que j'entretienne des liens avec le milieu de l'or illégal. Bref madame Soleil, continue de relayer les révélations des hommes

Lire la suite

29/12/13
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Didou973 du 29/12/13

Je me doutais bien que tu n'aurais pas partagé la totalité de cette analyse :-)
Mais c'est comme le code Pénal, la bible ou le coran...l’interprétation des écrits diffère selon la personne qui les lit...
"Le Front National a de beaux jours devant lui." moi je crois pas. Les 6 millions de personnes qui votent pour ce mouvement, le font par opposition aux partis traditionnels. Mais on voit bien quand même que même hollande qui voulais faire voter les étrangers (pour avoir des voix bien sur) recule pour le moment sur ce sujet.
Le sujet de l'immigration est un sujet brulant et les amalgames que tu n'aime pas, ne sont pas non plus interprétés de la même façon par tous...
Tu as eu tes expériences, moi j'ai eu les miennes et d'autres en ont eu de différentes. Bonnes ou mauvaises.
Toi tu pense qu'une embellie économique et que les probléme de cohabitation seraient résolus comme par magie, permets moi quand même d'en douter, le malaise est plus profond que cela.
Hier j'ai eu mon moment d'émotion, en allant à un anniversaire d'une dame de 80 ans,ses enfants ont fait une rétrospective de sa vie. Ses parents venaient d'Italie, bien sur pour y travailler car à cette époque il n'y avait pas toutes ces aides( pour lesquelles depuis les années 80 les immigrés viennent, vu qu'il n'y a plus de travail) bien sur les enfants avaient des problèmes dans la compréhension de la langue Française, ils décidèrent donc d'apprendre le français et de ne plus parler l'Italien à la maison.
La différence entre l'immigration européenne et celle venant du Maghreb est sans commune mesure et je sais bien que la majorité silencieuse sont des gens trés bien, mais tu dois savoir aussi que les bons prennent toujours pour les mauvais. Mais si les bons prenaient un peu parti en condamnant les mauvais, peut être que le fossé qui les séparent de ceux qui sont contre leur présence se rétrécirait il ...
Sinon pour le centre Afrique si ce n'est pas un affrontement confessionnel ...qu'est ce que c'est alors ?? et apparemment cela s'aggrave...
Mais je me demande bien comment ils font pour reconnaitre qui est qui, car à la télé on ne remarque aucun signe religieux...

Pour le FN, j'aimerais partager ton optimisme, mais avec le bordel qui règne à l'UMP comme au sein du gouvernement, à quoi tu ajoutes les effets des efforts constants de nos pompiers pyromanes sur ce que je vais finir par appeler le retour de la "question arabe"...
Tu as raison, la magie mettrait du temps à fonctionner sur les situations les plus

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles