Bonjour,
jeudi dernier les parents d'élèves de Kourou ont été conviés à ceci :
http://www.blada.com/Les_parents_d_eleves_de_Kourou_se_mobilisent.htm.
La première phrase est claire et sans ambiguïté "Un Collectif de parents d'élèves d'écoles maternelles et élémentaires de Kourou (Saba, Nézes, Cresson, Compas) appelle à manifester jeudi 17 octobre à 18 heures au pôle culturel."
Personnellement, j'ai un peu eu l'impression d'avoir été prise pour une
En réponse au message de 3wap du 19/10/13
Vous avez sans doute en grande partie raison sur ceci:
"Dans cette situation, le silence des occidentaux est assourdissant, à commencer par le silence des chrétiens eux-mêmes... Il faut bien dire que le sujet n'intéresse personne !"
Et il va bien falloir vous rendre compte qu'à de nombreuses occasions, le discours anti-islam, sous couvert de préservation de l'identité catholique dominante, n'est bien souvent qu'une posture rhétorique mise au service d'une idéologie qui se veut avant tout xénophobe. Car essayez donc d'émettre l'idée d'une assistance envers des réfugiés chrétiens, les mêmes qui prônent la défense et la préservation des valeurs et de la culture chrétiennes, vous traiterons bien vite d'infame humaniste et l'on vous enjoindra de les loger dans votre jardin...
Bien sûr que certains partis sont islamophobes par xénophobie... Mais on peut faire le raisonnement inverse: certains n'osent plus rien dire contre les abus de l'islam par peur d'être traités d'islamophobes.... Et l'habileté de l'islam est d'avoir réussi à faire assimiler l'islamophobie à du racisme et à de la xénophobie, ce qu'elle n'est pas obligatoirement
En réponse au message de Steleo du 21/10/13
une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....
N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi !
Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2013, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse a contrôlé un navire de pêche vénézuélien, le Don Pablo, en infraction de pêche illégale dans la zone économique exclusive française (ZEE), à 40 nautiques (environ 72 km) au large de Sinnamary.
L’équipage était composé d’une quinzaine de membres et ses cales contenaient environ 7 tonnes de poissons pêchés en violation de la règlementation française et communautaire des pêches. Sur ordre de la Direction de la mer, le navire a été dérouté vers le port du Larivot et le produit de la pêche illicite a été rejeté à la mer.
Problèmes de normes européennes, de conservation, de technique de pêche....Vous ne voudriez pas tomber malade avec du poisson avarié ?
Il en est de même pour le carburant ou le matériel saisi sur les site d'or pillage..Détruit et brûlé..
En réponse au message de Jcb du 21/10/13
Nous vivons comme souvent en France dans une situation ridicule:
Cayenne, 52 deg de longitude Ouest, est à UTC-3
Fort de France, 61 deg Ouest, est à UTC-4
Pourquoi, étant dans le même pays, la France, ne s'arrange-t-on pas pour avoir le même fuseau horaire, par exemple celui de FdF qui est mieux centré que nous?
La France métropolitaine a bien choisi celui de Berlin alors qu'elle est plus proche de Greenwich
Cela permettrait de recevoir tous les programmes de télé des Antilles à des heures plus confortables (le film du soir commencerait à 21h et pas à 22h)
Le soleil se lèverait le matin vers 5h30, comme en été en métropole, et se coucherait vers 17h30, comme en hiver en métropole Ça gênerait qui ?
http://www.fgienr.net/fuseaux/fuseaux.html
Tout ça pour voir vos séries à l'heure..Qui cela dérangerait que le soleil se couche à 17h30 ? Des personnes qui travaillent en extérieur, des élèves qui rentrent à pieds, des commercçants qui voit leur chiffres baisser à la nuit tombée..Bref !..
Et puis se lever à 5h30 avec le soleil, sérieusement ce n'est pas raisonnable...C'est très bien comme cela. 12h de jours 12 h de nuit à part égale.
En réponse au message de Jcb du 21/10/13
Le seul mec de gauche intelligent dans cette affaire a été Chevènement:
il a proposé à Léonarda une place dans une école française du Kosovo, ce qui lui permet de rester avec sa famille tout en continuant à développer son amour pour la culture française.
Trop fort si l'histoire est vraie... Si elle refuse cette proposition, alors elle ne pourra plus cacher qu'elle et sa famille étaient en France uniquement pour les avantages sociaux !
En réponse au message de Philippe2 du 21/10/13
vous devez souffrir de vivre en Guyane! pourquoi ne pas rentrer dans votre beau pays ?
Vous êtes le roi de l'impasse afin de conclure un post qui vous gêne en cul de sac ! Mais oui, vous avez raison, je souffre en Guyane quand je vois ce qui s'y passe de temps en temps.
Heureusement, ce n'est pas tous les jours, ce qui me permet de rester dans "mon" beau pays où je suis.
une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....
N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi ! Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr
En réponse au message de 3wap du 19/10/13
Tiens c'est vrai ça au fait! N'importe qui aurait pu porter plainte... Et toi d'ailleurs, on en plaisante mais j'ai oublié de te demander si tu avais été inquiété par la justice au sujet de ces "coupeurs de têtes Rwandais" que tu croyais apercevoir à la vue de quelques militants MDES. J'espère que non!
Et combien de personnes as-tu traité de facho ou de dupontlajoie depuis que tu écris ici ?
C'est une comptabilité inenvisageable.
Bonjour à tous, je lance un appel de détresse à ceux qui se sentiront concerné par mon histoire. Je suis interdite bancaire je ne peux même pas honorer mes factures et je me retrouve sans ressource pour cause......Je suis mère de 3 enfants l'aîné de 17ans et demi est en D.U.T. à Lyon (378euros/mois le logement), le cadet 15 ans est en 1ère S à Lama-Prévot (1100euros le trimestre sachant que 12 w-e dans l'année il se retrouve à la porte le dimanche s'il prend le bus (120euros l'année), sinon un parent se dévoue le lundi matin "4h"
En réponse au message de Prince Kindou du 20/10/13
Petite astuce concernant les fuseaux horaires en Guyane :
Souvent, quand l'on règle un mobile, installe un système d'exploitation, ou quoi que ce soit d'autre, il nous ai demandé de choisir le fuseau horaire.
Il arrive que Cayenne ne soit pas disponible dans la liste de choix.
La Guyane étant en Temps Universel -3 (UTC -3 ou encore GMT -3) basons nous sur un pays ayant le fuseau horaire que nous.
Choisissez Buenos Aires (capitale de l'Argentine) et évitez Brasilia, car Brasilia a un changement de fuseau horaire en hiver, de même qu'en métropole. Et est donc passé en UT -2 aujourd'hui en heure d'hiver.
Tandis que Buenos Aires n'a pas d'horaire d'hiver/été.
=)
Nous vivons comme souvent en France dans une situation ridicule:
Cayenne, 52 deg de longitude Ouest, est à UTC-3
Fort de France, 61 deg Ouest, est à UTC-4
Pourquoi, étant dans le même pays, la France, ne s'arrange-t-on pas
En réponse au message de Cire El Trev du 21/10/13
Merci, mais je connais tout cela effectivement, et j'ai bien vu que le problème ne venait pas de mon système. Non, ce qui m'a fait " sourire " , c'est qu'en cas de panne, ils conseillent de se connecter au site pour connaître l'avancée des travaux ... C'est bon quand même ! :)
Non seulement ils conseillent de se connecter sur internet pour consulter la rubrique "incidents" lors d'une panne d'internet, mais ayant pu consulter cette rubrique chez une amie qui n'était pas touchée par la coupure, je peux vous assurer qu'il n'y avait absolument rien de noter! "Aucun incident", voilà ce qu'il était écrit!
En réponse au message de Koro du 21/10/13
Fastoche ! L'art et la manière de gesticuler à coté de la question, et ne pas répondre à ce qui gène. Toute votre réponse se résume à "c'est pas moi c'est toi". J'ai au moins eu une analyse de comptoir et apprendre que j'ai sans doute été boutonneux et manipulé dans ma jeunesse. Puis que les jeunes Guyanais sont moins attaqués par l'acnée que les autres. Sans doute grâce au drapeau.
Effectivement, les indépendantistes ne jouent pas sur des peurs immaginaires, simplement sur leur propre peur de l'autre.
Merci encore pour l'analyse psychologique de comptoir, je me sens déjà moins "imbécile".
vous devez souffrir de vivre en Guyane! pourquoi ne pas rentrer dans votre beau pays ?
En réponse au message de Wapa973 du 20/10/13
Tu prend answers.yahoo comme référence ? je suis scié ! tu es vraiment au fond de l'abime ...
Plutôt que sur la forme, as-tu quelque chose à dire sur fond ?
J'ai cité cette page car elle explique simplement la Taquia.
Naturellement, je t'invite à faire d'autres recherches afin de me dire si ce qui y est mentionné mérite une critique en falsification.
Alors Wapa973, qui me regarde sombrer aux abimes, quelle est la définition de la Taquia ?
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!), pourquoi ne pas changer le câble sous-marin america 2 là tout pourri qui date du temps des dinosaures? C'est le leur ou ça appartient à une autre multinationale du câblage/télecom?
Et toujours pas de com au journal de 13h ...
Un sujet très passionnant :
Le CNES et l’ONCFS à l’étude des mammifères terrestres du CSG
http://www.escapade-carbet.com//le-cnes-et-loncfs-a-letude-des-mammiferes-terrestres-du-csg/
La France signe la Convention internationale de Minamata sur le mercure
http://www.gouvernement.fr/la-france-signe-la-convention-internationale-de-minamata
Extraits :
"Article 7
Extraction minière artisanale et à petite échelle d’or
En réponse au message de Weenana du 20/10/13
Pour cette année Phil de Montjoly, pour cette année, le tsunami c'est pour demain. Gaston nous fait de la fumée tellement épaisse, que la majorité en oublie l'essentiel : le grand entubage fiscal présent et à venir. Vu que tous les rats quittent le navire, qui va payer ?
C'est qui les rats ?
En réponse au message de 3wap du 19/10/13
Vous avez sans doute en grande partie raison sur ceci:
"Dans cette situation, le silence des occidentaux est assourdissant, à commencer par le silence des chrétiens eux-mêmes... Il faut bien dire que le sujet n'intéresse personne !"
Et il va bien falloir vous rendre compte qu'à de nombreuses occasions, le discours anti-islam, sous couvert de préservation de l'identité catholique dominante, n'est bien souvent qu'une posture rhétorique mise au service d'une idéologie qui se veut avant tout xénophobe. Car essayez donc d'émettre l'idée d'une assistance envers des réfugiés chrétiens, les mêmes qui prônent la défense et la préservation des valeurs et de la culture chrétiennes, vous traiterons bien vite d'infame humaniste et l'on vous enjoindra de les loger dans votre jardin...
"posture rhétorique mise au service d'une idéologie qui se veut avant tout xénophobe."
il me semble que votre posture rhétorique se met plutôt au service d'une xénophilie qui est avant tout électoraliste et fait fi des menaces graves pour notre démocratie de postures qui voudraient être prises pour des pratiques religieuses, alors qu'elles
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!), pourquoi ne pas changer le câble sous-marin america 2 là tout pourri qui date du temps des dinosaures? C'est le leur ou ça appartient à une autre multinationale du câblage/télecom?
Le câble sous-marin de télécommunications en fibres optiques Americas-II est long d’environ 8 300 km. II relie la Floride, Sainte-Croix, Porto-Rico, La Martinique, Curaçao, le Vénézuéla, Trinidad, la Guyane et le Brésil.
Un consortium composé de 15 opérateurs de télécommunications (dont
En réponse au message de Phil De Montjoly du 19/10/13
C'est vrai que Hollande a fait très fort sur ce coup. Il vient d'envoyer un nouveau message fort aux français qui, à plus de 65 % veulent que Léonarda ne revienne pas en France (ni elle, ni sa famille). Certains de ces français qui ont l'impression qu'ils ne sont jamais écoutés voteront FN aux prochaines élections ... d'autant plus que la droite classique, si je puis dire, est bien silencieuse de mon point de vue, excepté un ou deux députés alors qu'ils pourraient en profiter pour mettre le feu ... une telle décision est ahurissante ! La gamine de 16 ans mène maintenant le jeu en refusant la proposition de Hollande !
Hollande veut faire plaisir à l'aile gauche du PS (du style Hamon et Désir) ainsi qu'aux écolos de Cécile Duflot. Et puis surtout, il espère calmer les jeunes lycéens qui, évidemment, sont facilement tombés dans le piège de l'émotion et de la manipulation.
Le seul mec de gauche intelligent dans cette affaire a été Chevènement:
il a proposé à Léonarda une place dans une école française du Kosovo, ce qui lui permet de rester avec sa famille tout en continuant à développer son amour pour la culture française.
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!), pourquoi ne pas changer le câble sous-marin america 2 là tout pourri qui date du temps des dinosaures? C'est le leur ou ça appartient à une autre multinationale du câblage/télecom?
Pour ce fameux câble, je crois savoir (mais je peux me tromper ) qu'il " appartient " à une quinzaine de société, France Telecom ne représentant que 9% des actionnaires. Le changer demanderait probablement beaucoup de temps et ... d'argent ; Après il n'est pas si vieux, je crois qu'il a été posé dans les années 2000. Mais bon, à l'heure où
En réponse au message de Cire El Trev du 21/10/13
Merci, mais je connais tout cela effectivement, et j'ai bien vu que le problème ne venait pas de mon système. Non, ce qui m'a fait " sourire " , c'est qu'en cas de panne, ils conseillent de se connecter au site pour connaître l'avancée des travaux ... C'est bon quand même ! :)
Oui, j'avais perçu le comble de l'idiotie dans leur message sur répondeur lol. Sinon j'ai juste un petit conseil en toute humilité envers orange, puisqu'à chaque fois y a des problèmes de réseau, surtout quand ils font des "mises à jours depuis le serveur de paris" (on me l'a sorti celle-ci plusieurs fois: si vous avez compris merci de m'expliquer!),
En réponse au message de Sista du 21/10/13
La panne venait du réseau, la démonstration était effectivement facile pour nombre d'entre nous. Mais après ?
Et c'est bien là que le bât blesse ; Pas de communication, pas d'information, et ceux qui ont besoin d'un accès au net pour leur travail ... on s'en fout.
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Euh...Faut taper l'adresse d'interface administrateur de la box sur votre navigateur même quand la connexion est H.S, ça marche aussi pour les concurrents
http://192.168.1.1 ou directement 192.168.1.1 Login: admin, mot de passe: admin , vous avez accès aux paramètres de gestion de la box et ceci vous permet de faire un diagnostic rapide dans la limite de compréhension des simples mortels (lol). Là, comme il s'agissait d'un problème sur tout le réseau, vous auriez vu justement que ça ne relevait pas de la box mais du réseau. Je ne suis pas technicienne et franchement, je n'y comprends pas grand chose mais, je passe par là quand les "gugusses" des plateformes techniques ne répondent pas. En dehors d'un problème réseau, et donc pour un problème présent uniquement sur vote ligne, PARFOIS (j'insiste que c'est pas la soluce miracle lol) , la simple relance de la box, la remise à zéro (paramètres par défaut), ou le changement de canal/fréquence, permettent d'avoir un meilleur signal. Peut-être qu'un technicien pourrait ici nous expliciter les choses en langage compréhensible.
Merci, mais je connais tout cela effectivement, et j'ai bien vu que le problème ne venait pas de mon système. Non, ce qui m'a fait " sourire " , c'est qu'en cas de panne, ils conseillent de se connecter au site pour connaître l'avancée des travaux ... C'est bon quand même ! :)
En réponse au message de Relena du 21/10/13
Euh...Faut taper l'adresse d'interface administrateur de la box sur votre navigateur même quand la connexion est H.S, ça marche aussi pour les concurrents
http://192.168.1.1 ou directement 192.168.1.1 Login: admin, mot de passe: admin , vous avez accès aux paramètres de gestion de la box et ceci vous permet de faire un diagnostic rapide dans la limite de compréhension des simples mortels (lol). Là, comme il s'agissait d'un problème sur tout le réseau, vous auriez vu justement que ça ne relevait pas de la box mais du réseau. Je ne suis pas technicienne et franchement, je n'y comprends pas grand chose mais, je passe par là quand les "gugusses" des plateformes techniques ne répondent pas. En dehors d'un problème réseau, et donc pour un problème présent uniquement sur vote ligne, PARFOIS (j'insiste que c'est pas la soluce miracle lol) , la simple relance de la box, la remise à zéro (paramètres par défaut), ou le changement de canal/fréquence, permettent d'avoir un meilleur signal. Peut-être qu'un technicien pourrait ici nous expliciter les choses en langage compréhensible.
La panne venait du réseau, la démonstration était effectivement facile pour nombre d'entre nous. Mais après ?
En réponse au message de Expat du 20/10/13
J' ai envoyé ce jour le message suivant à Yann BARTHES , ça m' a soulagé et j'espère surtout que quelque part ça va interpeler nos politiques dans les hautes sphères (I have a dream.....)
Bonjour Yann
Ici en Guyane je suis avec avidité le petit journal.
Tout dernièrement j' ai également suivi les évènements de ce que tout le monde qualifie de "l'affaire Léonarda" et je voudrais que vous fassiez passer ce message.
Est ce que toutes ces personnes qui se sont penchées sur son cas dont notre Président Monsieur François HOLLANDE se sont un jour posé la question de savoir dans quelles conditions nos enfants et nos jeunes étudient ici en Guyane?? Qui est informé de la grève qui plombe l'année scolaire de notre université?? Quel journal en a parlé?? Qui sait que nombre de nos tout petit ne sont pas scolarisés car pas de place , pas d'école , pas d'enseignants ??
Alors ici dans notre petit coin de France du bout du monde on aimerait bien que dans les plus hautes sphères on se préoccupe aussi du cas de nos tout petit , enfants ado et jeunes étudiants qui ne peuvent pas optimiser leur scolarité.
Merci Yann , je compte sur vous.
Faut-il encore qu'il en parle au petit journal ...? Je l'espère. Mais il doit en recevoir des tas de messages comme le votre. Courage.
En réponse au message de Cire El Trev du 21/10/13
Allez comprendre ; Pas d'accès internet depuis samedi 18 h. Après vérification des paramètres, et information du voisinage, c'est un problème de réseau. J'appelle donc le numéro adéquat (3900) , une boîte vocale m'informe que "suite à un incident sur le réseau, internet ne fonctionne pas , et que toutes les équipes sont mobilisées (un dimanche, tu parles !) pour résoudre au plus vite ce problème" . Pour suivre l'avancée des réparations, ils nous conseillent de nous connecter sur le site " Orange.fr" .... J'appelle justement parce que je n'ai pas d'accès internet, comment je fais pour me connecter sur le site, banane !!
Euh...Faut taper l'adresse d'interface administrateur de la box sur votre navigateur même quand la connexion est H.S, ça marche aussi pour les concurrents
http://192.168.1.1 ou directement 192.168.1.1 Login: admin, mot de passe: admin , vous avez accès aux paramètres de gestion de la box et ceci vous permet de faire
En réponse au message de Serge-mm du 19/10/13
En réponse à Jean BERNABE et Raphael CONFIANT.
En tant que lecteur, je n'adresse pas une réponse formelle à Jean BERNABE; je préfère lui répondre indirectement en exprimant une adresse à mon amie guyanaise qui m'a interpellé; c'est aussi une adresse à l'ensemble du peuple guyanais en lutte pour l'Université Guyanaise.
« « Ma très chère amie guyanaise,
Pour te dire que je partage ton émoi, ta stupéfaction, et ta désapprobation, concernant le positionnement de Jean BERNABE qui prend la suite de son ami Raphael CONFIANT.
J’ai l’avantage de faire partie de cette première génération d’étudiants antillo-guyanais, ayant osé et accepté de s’inscrire à l’UAG dès son ouverture à l’occasion de la première rentrée universitaire en Septembre 1977. C’était un pari, car les difficultés étaient initialement connues, mais c’était aussi par nécessité car, pour beaucoup d’entre nous, le fait de partir faire des études à Paris pouvait s’avérer très compliqué financièrement.
Dès le début, les étudiants de l’époque étaient confrontés aux questions de la qualité des études, et aux cursus universitaires. Dès le début, étudiants et personnels s’étaient donné la main dans la lutte pour faire aboutir la revendication d’une Université Antillo-Guyanaise digne de ce nom. Donc, en Guyane, l’histoire ne fait que se poursuivre.
Fort de cette expérience d’ancien étudiant, après re-lecture de la lettre de Jean BERNABE, je m’autorise à communiquer mon analyse et mes commentaires.
Quand il écrit :
1°) "Mon propos vise à compenser au sommet de l’Etat un éventuel défaut d’information objective " ; c'est faire offense à tous ceux qui font remonter l'information vers le sommet de l'Etat, en particulier :
- d’abord, la Présidente de l'UAG, qui tient son rôle en ayant informé son Ministère de tutelle à l'Education Nationale ( et qui par ailleurs, on ne le dit pas assez, a condamné les propos de R.CONFIANT),
- mais aussi le secteur en grève, Intersyndicale et Collectif Etudiant, car affirmer le contraire c'est dire en filigrane qu'ils racontent des inepties !
2°) "le Pôle Universitaire Guyanais, point de focalisation d’obscures récriminations" ; c'est faire des présupposées accusations sans citer personne, donc cela contribue à perpétuer un mauvais climat ambiant;
3°) "la Guyane ne peut atteindre à moyen terme une démographie optimale que par l’immigration" : c'est faire des affirmations qui supposeraient un diagnostic de politique publique, or le sujet c'est l'Université et l'aspiration à l'autonomie ou au plein exercice; donc c'est hors-débat, et c'est de l'amalgame;
4°) Dans la foulée, il est indiqué : "D’où la montée en puissance de démarches xénophobes" = il n'y a aucun lien de cause à effet scientifique entre les deux termes de la phrase ; par exemple, le Canada est une preuve que cette conclusion ne tient pas, car étant un pays d’immigration sans ségrégation ou xénophobie notables; mais c'est une pirouette, pour aboutir à la suite de son raisonnement, et à ses propres conclusions;
5°) Il met en contradiction "l'Inspection" diligentée, et les "Médiateurs" ; cela s'apparente à de la mauvaise foi car, sémantiquement, « les médiateurs » viennent avec un mandat unique pour régler le conflit immédiat et aboutir à une fin de grève, tandis que « l'Inspection » a une visée plus large, avec une portée décisionnelle sur le bilan de la gestion actuelle, et une visée stratégique, en envisageant les grandes décisions à prendre par rapport à la revendication d'Université en Guyane;
6°) "Pression sur des responsables élus" pour qu'ils démissionnent; sur ce point il a raison, mais c'est comme cela dans toutes les républiques et les démocraties quand il y a une crise qui perdure : soit quelqu'un démissionne de lui-même ( De Gaulle avait failli démissionné ! ; Lepelletier a démissionné de la CCIG mais pour d'autres raisons, ou encore Letchimy en tant que maire de Fort de France pour privilégier la Région ), soit on demande aux intéressés de démissionner, mais bien sûr rien ne les oblige à démissionner; le point essentiel étant qu’il s’agit des règles et du jeu de la démocratie qui prévoient le cas de figure de la "démission" en cas de crise; Et cela s’assimile à une certaine mauvaise foi, pour un intellectuel, d'affirmer le contraire;
Cela peut laisser sous-entendre une philosophie de société dictatoriale (qui ne prévoit pas les modalités de sortie de crise) contrairement à ce qu'il affirme plus loin en interpellant F.HOLLANDE sur le thème des "républiques bananières"; cela est d’autant plus étonnant qu’il parle de ses références à ses "indéfectibles convictions républicaines" !
7°) "le problème guyanais, qui est structurel, ne saurait être traité dans la précipitation" : oui, je suis d'accord, mais ma position en tant qu’anticolonialiste ou en tant que simple démocrate est de réaffirmer le droit pour tous les peuples et tous les pays, c'est de dire que le pouvoir de choix et de décision appartient au peuple guyanais;
Donc ce n'est pas le problème de J.BERNABE; je dis que c'est le problème des guyanais; chaque peuple avance à son rythme et au gré de ses choix;
En clair « sa ki bon pou zoua, bon ôsi pou kannà » ; en d’autres termes, c’est le droit à l’autodétermination pour tous les peuples, ceux de Guadeloupe, de Martinique, mais aussi celui de Guyane ; au nom de quoi, au nom de quel paternalisme on refuserait ce droit au peuple guyanais ?
8°) "Si positive qu’ait été en son temps la création de trois rectorats, les fonctions et missions d’une université ne sauraient s’assimiler à celles d’un rectorat ....... repenser la structure de l’UAG, etc" ; oui, et c'est le coeur du sujet. Moi je réponds toujours que le peuple guyanais est libre de demander ce qu'il veut, et doit faire ses propres expériences; mais cela ne m'empêche pas d'affirmer ma position personnelle, de penser qu'il faut une seule UAG ( à l'exemple de l'Université des West-Indies) avec des formations complémentaires et des formations communes, à l’exemple de la Faculté de Médecine qui ne peut "qu'être Antilles-Guyane" (sinon il n'existerait pas l’opportunité nouvelle de former des médecins antillo-guyanais par centaines), et composée de Pôles vraiment autonomes et complémentaires à l’image des composantes de l'Université des West-Indies, comprenant Barbade, Trinidad, Jamaique, et les autres.
De mon point de vue, il n’y a pas de contradiction entre l’UAG et l’affirmation de l’autodétermination; pour cela, je reprends le même exemple des pays de la Caraibe anglophone qui sont indépendants, mais qui ont su trouver la bonne formule pour structurer une seule Université des West-Indies composée de pôles universitaires autonomes dans chacun des pays membres ;
Il est un devoir pour tout intellectuel de montrer l’exemple, c’est à dire de débattre, d’émettre des points de vue mais sans jeter des anathèmes, sans tenter d’infantiliser le peuple guyanais, qui est un peuple majeur, exactement comme la Martinique ou la Guadeloupe ;
9°) "ne se réduisant pas à la construction de bâtiments pharaoniques, même si le patrimoine de la Guyane s’en trouve utilement enrichi" : çà c'est une offense et un comportement méprisant, que de faire allusion à des pré-supposés;
10°) En rappelant qu’il est "Hollandiste du deuxième tour" ... et … "Professeur émérite des Universités", : c’est un peu étonnant, car après avoir tenu des propos véhéments, il prend soin de rebondir par ce qui s’apparente à un petit comportement de subordonné. c’est comme une réminiscence de l’histoire, comme le faisaient certains noirs envers le blanc, à l'image du comportement ( oui il faut le dire) d'un certain nombre d'Universitaires qui ont passé leur vie à s'accommoder d'un certain confort pour gravir les échelons universitaires, et vivre une petite carrière bien tranquille en bénéficiant du système. En Martinique, cela se sait.
En conclusion, cette prise de position de Jean BERNABE qui écrit au Chef de l’Etat français pour prévenir un "éventuel défaut d’information objective" , ne se base sur aucun élément objectif. C’est son droit de soutenir son ami Raphael CONFIANT, mais pas au détriment d’une juste lutte. Il devrait aussi se dispenser d’affirmations constituant tout simplement une vision erronée des aspirations du peuple guyanais, et de la liberté de revendiquer qu’exercent l’Intersyndicale et le Collectif des étudiants, pour de meilleures conditions d’études des étudiants en Guyane, et pour une véritable Université Guyanaise.
Enfin, les affirmations de R.CONFIANT et de J.BERNABE, n’engagent qu’eux-mêmes en tant qu’individus.
- Serge MARIE-MAGDELEINE,
- martiniquais, ancien étudiant antillo-guyanais, et ami du peuple guyanais - » »
Merci de votre analyse qui malheureusement donne un peu trop d'importance à des propos ineptes qui ne font qu'étayer les demandes des étudiants guyanais , je compléterai en disant qu'au vu des raccourcis opérés par Raphael Confiant , on ne peut qu'en conclure qu'une fois de plus , on accuse souvent les autres de ses propres manquements
En réponse au message de Philippe2 du 20/10/13
à noter quand même que l'ile de Zanzibar est une province de Tanzanie (Tanganyika+Zanzibar)
Oui, mais une province qui bénéficie d'une autonomie très avancée... Et une province où l'islam est très majoritaire (99%), contrairement à la partie continentale du pays où il est minoritaire. Il existe d'ailleurs des velléités indépendantistes... C'est la raison pour laquelle on a voulu préciser "Zanzibar" et non "Tanzanie". Il est d'ailleurs intéressant
En réponse au message de Wapa973 du 20/10/13
Asterix et son village étaient ouvert et tolérant envers les autres cultures et religions. Prend exemple.
Oui, c'est vrai. Il n'y a que les "romains" (Romains d'Italie) qu'ils n'aimaient pas !
En réponse au message de Philippe2 du 20/10/13
"Boutonneux et manipulés, vous avez vu juste, vous voyez, quand vous voulez"
comme notre premier en mauvaise foi, vous feignez de lire ce que vous voulez. cette phrase n'est pas de moi, bien entendu. si vous avez été boutonneux et manipulé dans votre jeunesse, pourquoi l'étendre à la jeunesse guyanaise, qui est par ailleurs moins attaqué par l'acné que d'autres. quant à être manipulés, si vous pensez que un jeune est incapable de réfléchir, libre à vous de vous référer à votre propre expérience.
je ne polémiquerais pas au sujet des manifestation pour léonarda, si vous en avez vu en Guyane, vous êtes bien le seul! et le mot "imbécile " est du doyen martiniquais, vous êtes voulez l'ignorer?
quant au drapeau vous prétendez qu'il n'existe pas mais l'avez vous alors inventé?
enfin, permettez moi de rectifier un de vos fantasmes: les indépendantistes ne jouent pas sur des peurs imaginaires (lesquelles d'ailleurs?) ce seraient plutôt les anti-indépendantistes qui y y succombent.
Fastoche ! L'art et la manière de gesticuler à coté de la question, et ne pas répondre à ce qui gène. Toute votre réponse se résume à "c'est pas moi c'est toi". J'ai au moins eu une analyse de comptoir et apprendre que j'ai sans doute été boutonneux et manipulé dans ma jeunesse. Puis que les jeunes Guyanais sont moins attaqués par
Bonjour,
Petits commentaires à "chaud" :
A propos de l'affaire Fowel :
http://www.franceguyane.fr/un-squelette-presque-entier-dans-la-voiture-de-fowel
"Les ossements étaient dans un bon état, ce qui est relativement étonnant. La peugeot 307 remontée hier après-midi semblait elle aussi dans tout aussi bon état.
Allez comprendre ; Pas d'accès internet depuis samedi 18 h. Après vérification des paramètres, et information du voisinage, c'est un problème de réseau. J'appelle donc le numéro adéquat (3900) , une boîte vocale m'informe que "suite à un incident sur le réseau, internet ne fonctionne pas , et que toutes les équipes sont mobilisées (un dimanche, tu parles !) pour résoudre au plus vite ce problème" . Pour suivre l'avancée
En réponse au message de Jl97310 du 19/10/13
Merci pour l'info, mais j'ai déjà essayé et mon logement étant en SCI, mes identifiants ne fonctionnent pas pour le foncier, et je n'ai pas encore réussi à trouver comment en obtenir d'autres correspondant à la SCI.
Le foncier est établi au nom du propriétaire, c'est à dire, dans ton cas, la SCI. Il faut donc essayer d'établir un compte avec les identifiants de la SCI.
Par contre, la TH est établie au nom de l'occupant. Tes identifiants devraient fonctionner. As-tu essayé de vérifier, avec les données de l'années 2012, si cela fonctione
En réponse au message de Phil De Montjoly du 19/10/13
Non non sur mon compte gouv.fr, il y a aussi la taxe d'habitation depuis plus d'un mois. L'augmentation est de 8 € à Montjoly par rapport à l'année dernière.
Pour une fois, la Guyane est en avance sur la métropole... Peut-être parce qu'il a beaucoup moins d'assujettis en Guyane ...
Je suis très surpris t'entendre les discours indignés des élus Guyanais envers les propos racistes d'une militante FN d'un patelin perdu dans le nord de la France alors que c'est le silence qui prévaut depuis des années lorsque la parole raciste se libère ici en Guyane.
Ce n'est rien d'autre que de la lâcheté de dénoncer le racisme qui est à 8000 km et de fermer complaisamment les yeux sur celui qui est sous son nez. Pas grand
En réponse au message de Philippe2 du 19/10/13
vous avez encore ignoré de nous dire ce que vous pensez de "Taubira la sauvage, singe "....
seriez vous en grève? ou bien n'avez vous rien à dire? ou bien n'avez vous pas le courage d’acquiescer?
alors monsieur l'étudiant, silence? est ce que ça signifie que vous êtes en vacances ?
vous auriez pu imiter JM Lepen qui devient fort civil (se civilise t-il?); interview étonnante, non ?
http://fr.news.yahoo.com/fn-va-engager-proc%C3%A9dure-judiciaire-contre-mme-taubira
En réponse au message de Koro du 19/10/13
Hé oui ! Boutonneux et manipulés, vous avez vu juste, vous voyez, quand vous voulez ! Il n'y a pas d'argument à ma sentence, si ce n'est une "petite" expérience de la vie. Vous voulez des exemples, prenez tous ces boutonneux qui manifestent pour Léonarda et qui disent que c'est juste pour le fun puisque c'est les vacances. Affaire sans suite. Encore ! Les boutonneux manifestant contre Le Pen à la présidentielle de 2002 et qui ne sont pas allés voter aux législatives, permettant à la droite de repasser. D'autres exemples ?
Oui, j'insiste sur "l'imbécilité" des jeunes Guyanais, c'est vous qui le dites, boutonneux manipulés pour un drapeau qui n'existe pas et dont tous ces indépendantistes font un fond de commerce, jouant sur des peurs immaginaires et des vieux complexes exacerbés.
Vous remarquerez que je ne me prononce pas sur l'UAG, n'ayant pas assez d'élement pour me prononcer dans un sens ou dans l'autre, chaque partie ayant sa propre mauvaise foi.
Boutonneux, les garçons, je ne sais pas, mais les filles, toutes des canons. Et puis une pêche d'enfer, après avoir défilé pendant des kilomètres, ces jeunes étaient capables de sauter sur place comme des zébulons.
En réponse au message de G.moulinard du 19/10/13
"Le CFCM est tout aussi menteur et hypocrite que les prétendus laïcs qui bouffent du curé mais pas du musulman" Sauf que le CFCM a la légitimité divine pour lui.
Cela s'appelle Al-Taquia, c'est à dire que le coran autorise les musulmans à mentir pour tromper les non-musulmans dans un but de domination politique ou autre.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20060725090540AA8HO69
Tu prend answers.yahoo comme référence ? je suis scié ! tu es vraiment au fond de l'abime ...
En réponse au message de Bibi du 19/10/13
Bonjour,
Y aurait il des gaulois du style Asterix, en Polynesie ?
Car a peine ouvert ,déjà fermé, devant le tollé général.
http://www.lefigaro.fr/la-mosquee-de-papeete-deja-fermee.php
Asterix et son village étaient ouvert et tolérant envers les autres cultures et religions. Prend exemple.
Petite astuce concernant les fuseaux horaires en Guyane :
Souvent, quand l'on règle un mobile, installe un système d'exploitation, ou quoi que ce soit d'autre, il nous ai demandé de choisir le fuseau horaire.
Il arrive que Cayenne ne soit pas disponible dans la liste de choix.
La Guyane étant en Temps Universel -3 (UTC -3 ou encore GMT -3)
En réponse au message de G.moulinard du 19/10/13
"Je me demande si on a pas encore atteint le fond? pourtant ils creusent, ils creusent."
Et ils mettent du cœur à l'ouvrage les bougres !
Le président vient de se prendre une magistrale calotte par une gamine de 15 ans.
http://fr.news.yahoo.com/lexpulsion-leonarda-valide-hollande-consent-retour
On en est arrivé à un paroxysme du ridicule où le président de la république apparait à l'antenne pour négocier publiquement avec une gosse son retour en France.
Le chef exige une seule condition : de revenir seule sans ses parents !
C'est complètement dingue, on a basculé dans une autre dimension là ?!
Et la gamine, qui sait bien que c'est elle qui a le manche en main, envoie chier proprement le président de la 5ème puissance mondiale !
On a perdu désormais toute crédibilité aux yeux du monde, déjà que ça riait sous cape depuis 2012.
Couillons de Français qui ont cru à l'anti-sarkozysme de la gauche !
Attendez de voir les dégâts qu'une aussi inédite perte de confiance entre un peuple et ses représentants va immanquablement provoquer à court terme.
Et Harlem Désir en rajoute une couche alors que:
http://tempsreel.nouvelobs.com/affaire-leonarda-un-rapport-accablant-pour-la-famille.html
En réponse au message de G.moulinard du 19/10/13
"Je me demande si on a pas encore atteint le fond? pourtant ils creusent, ils creusent."
Et ils mettent du cœur à l'ouvrage les bougres !
Le président vient de se prendre une magistrale calotte par une gamine de 15 ans.
http://fr.news.yahoo.com/lexpulsion-leonarda-valide-hollande-consent-retour
On en est arrivé à un paroxysme du ridicule où le président de la république apparait à l'antenne pour négocier publiquement avec une gosse son retour en France.
Le chef exige une seule condition : de revenir seule sans ses parents !
C'est complètement dingue, on a basculé dans une autre dimension là ?!
Et la gamine, qui sait bien que c'est elle qui a le manche en main, envoie chier proprement le président de la 5ème puissance mondiale !
On a perdu désormais toute crédibilité aux yeux du monde, déjà que ça riait sous cape depuis 2012.
Couillons de Français qui ont cru à l'anti-sarkozysme de la gauche !
Attendez de voir les dégâts qu'une aussi inédite perte de confiance entre un peuple et ses représentants va immanquablement provoquer à court terme.
on doit noter quand même que c'est la deuxième fois qu'un président de la république en appelle au non respect de la loi: autorisant les maires à ne pas célébrer de mariage homo, et là invitant Léonarda à revenir en France ( et à loger à l'Elysée?)
En réponse au message de Koro du 19/10/13
Hé oui ! Boutonneux et manipulés, vous avez vu juste, vous voyez, quand vous voulez ! Il n'y a pas d'argument à ma sentence, si ce n'est une "petite" expérience de la vie. Vous voulez des exemples, prenez tous ces boutonneux qui manifestent pour Léonarda et qui disent que c'est juste pour le fun puisque c'est les vacances. Affaire sans suite. Encore ! Les boutonneux manifestant contre Le Pen à la présidentielle de 2002 et qui ne sont pas allés voter aux législatives, permettant à la droite de repasser. D'autres exemples ?
Oui, j'insiste sur "l'imbécilité" des jeunes Guyanais, c'est vous qui le dites, boutonneux manipulés pour un drapeau qui n'existe pas et dont tous ces indépendantistes font un fond de commerce, jouant sur des peurs immaginaires et des vieux complexes exacerbés.
Vous remarquerez que je ne me prononce pas sur l'UAG, n'ayant pas assez d'élement pour me prononcer dans un sens ou dans l'autre, chaque partie ayant sa propre mauvaise foi.
"Boutonneux et manipulés, vous avez vu juste, vous voyez, quand vous voulez"
comme notre premier en mauvaise foi, vous feignez de lire ce que vous voulez. cette phrase n'est pas de moi, bien entendu. si vous avez été boutonneux et manipulé dans votre jeunesse, pourquoi l'étendre à la jeunesse guyanaise, qui est par ailleurs moins attaqué par l'acné que d'autres. quant à être manipulés, si vous pensez que un
J' ai envoyé ce jour le message suivant à Yann BARTHES , ça m' a soulagé et j'espère surtout que quelque part ça va interpeler nos politiques dans les hautes sphères (I have a dream.....)
Bonjour Yann
Ici en Guyane je suis avec avidité le petit journal.
Tout dernièrement j' ai également suivi les évènements de ce que tout le monde qualifie de "l'affaire Léonarda" et je voudrais que vous fassiez passer ce message
En réponse au message de Bibi du 19/10/13
Bonjour,
Y aurait il des gaulois du style Asterix, en Polynesie ?
Car a peine ouvert ,déjà fermé, devant le tollé général.
http://www.lefigaro.fr/la-mosquee-de-papeete-deja-fermee.php
"Hicham El Barkani a "reçu des menaces de mort" et il est "choqué par les nombreuses réactions hostiles". Des catholiques l'ont menacé de mort ?
Vite, une enquête ! qui l'a menacé ?
Ça serait un scoop pour la presse !
C'est quoi encore ce bordel avec Orange? Nous sommes nombreux à Kourou à n'avoir plus de connexion internet (j'ai réussi à me connecter chez une amie). Que se passe-t-il encore?
En réponse au message de Phil De Montjoly du 19/10/13
Non non sur mon compte gouv.fr, il y a aussi la taxe d'habitation depuis plus d'un mois. L'augmentation est de 8 € à Montjoly par rapport à l'année dernière.
Pour cette année Phil de Montjoly, pour cette année, le tsunami c'est pour demain. Gaston nous fait de la fumée tellement épaisse, que la majorité en oublie l'essentiel : le grand entubage fiscal présent et à venir. Vu que tous les rats quittent le navire, qui va payer ?
En réponse au message de Cire El Trev du 18/10/13
Pas mieux , et j'ai déjà posté sur ce sujet sans que cela ne suscite beaucoup de réaction. Faut croire que les moutons sont déjà prêts à être tondus .
Le 25 à 18 h à la mairie, y'a le barnum 2.0 sur les impôts fonciers avec le TGI,. Moi, ça me rappelle y'a deux ans. Tout pareil, surtaxe des contribuables, ils râlent et on réunit les instances.
Tu dis juste : ça ne semble pas intéresser grand monde. Mais quand ça leur tombera dessus (via leur propre foncier ou leur taxe d'habitation) ils vont se mordre les
En réponse au message de Philippe2 du 19/10/13
bravo!!! les jeunes guyanais sont des imbéciles!!! ils ne comprennent rien et sont manipulés!!!
si au moins vous aviez donné des arguments à votre sentence, vous auriez été quelque peu crédible, mais là vous pérorez comme 3wap et êtes sur d'avoir LA vérité révélée.
Vous vous souvenez forcément de ce que disait Orscar Wilde, quant au fait que c'est celui qui le dit qui l'est...
(bon, ça aussi c'est fait...voilà)


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5