aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
11/09/13
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 10/09/13

Petite remarque: il y a longtemps qu'on ne parle plus de vacances de "Pâques" mais de vacances de "printemps"... Ne serait-ce parce qu'elles ne tombent pas forcément à Pâques...
Pour satisfaire les intégristes de la laïcité, on pourrait trouver des solutions: faire en sorte que les vacances ne correspondent pas à ces fêtes chrétiennes. On pourrait commencer les vacances d'automne le 2 novembre et celles de fin d'année le 26 décembre. Bien sûr, on pourrait aussi les débaptiser... Il faudrait pour bien faire aussi débaptiser, comme on l'a fait durant la jolie période de la Terreur (période faste pour la tolérance et la liberté de pensée, comme chacun le sait) tous les noms de lieux qui comportent des noms de saints (là, il y a du boulot !). Quel malheur d'habiter un pays imprégné de culture chrétienne ! Et puis ces années avant ou après "Jésus-Christ"... Quelle horreur !!! J'ai connu une institutrice qui, pour ne pas avoir à prononcer ce nom qui lui écorchait le gosier, disait: "Alésia, en 52 avant Jean-Claude" (mais oui, mais oui, c'est vrai, je vous assure... Comme quoi la bêtise n'a aucune limite, même chez certains enseignants)! Il faudrait aussi revoir de nombreuses expressions de la langue française qui comportent le nom "Dieu".
Je suggère qu'on cesse de diffuser les cantates de Bach, les messes de Mozart, les requiem de Fauré ou de Verdi.
On pourrait aussi abattre ces calvaires bretons qui choquent violemment les passants et sont une véritable agression visuelle, interdire de faire sonner les cloches des églises (pour les cyclos et motos en échappement libre, on sera plus tolérant... Et puis de toute façon, ils ne faut pas contrarier leurs conducteurs, ce serait une "provocation" qui risquerait d'enflammer certaines cités).
Bien sûr, cela ne concernerait que la religion catholique... Comme chacun sait, s'en prendre aux autres religions, ce serait de l'intolérance, une atteinte à la diversité culturelle, voire du racisme, tout le monde l'a bien compris !
J'étais à Paris cet été, et j'ai pris le métro... Je compatis avec les ayatollahs de la laïcité qui doivent emprunter la ligne n°12... Un vrai supplice ! On passe par les stations Notre-Dame-des-Champs, Madeleine, St-Lazare, Trinité, Notre-Dame-de-Lorette, St-Georges, Abbesses, Porte de la Chapelle et Saint-Denis... Heureusement, la ligne aboutit à "Front Populaire"... Ouf ! Quel soulagement ! Et puis... On peut toujours descendre à Pigalle, mais, même là, il paraît que ce n'est plus ce que c'était !
Enfin, rassurons-nous, il y a deux religions auxquelles la laïcité n'osera jamais s'attaquer: l'argent et le foot !
Bref, toutes les religions ont leurs intégristes... Et la laïcité n'y échappe pas ! Comme chacun sait, l'Enfer est pavé de bonnes intentions... Oups ! L'Enfer ! Encore un mot à bannir ! Et... Ils ne l'emporteront pas au Paradis... Oh ! Pardon ! C'est plus fort que moi ! Dieu me pardonne ! J'ai encore des progrès à faire !

Bien vu, camarade.
Salut et fraternité !

Répondre

10/09/13
Snet  (Kourou)      Salle des profs

En réponse au message de Gilles Slm du 09/09/13

Rien à ajouter.
Ah si, quelque chose à ajouter : au Suriname, il y a le salut au drapeau
dans toutes les écoles publiques, hymne national inclus.
En Guyane,
Pas de bonjour, pas de s'il te plait, pas de merci.
Les adultes dans les magasins ; "chin' donn' moi çà".
Bouteilles et détritus jetés par la vitre des voitures...

Oui, c'est vrai que nous avons tant à appendre du Surinam...lorsqu'on voit leur belle vitrine ici, à Kourou, ''le village'' Saramaka...c'est si attachant !

Répondre

10/09/13
3wap  (Montjo)      Mariage pour tous

En réponse au message de Jcb du 09/09/13

"il est en soi absurde d'interdire une pratique qui est parfaitement légalisé et acceptée dans un pays voisins, et encore plus lorsque c'est un pays européen tout comme nous (ex. Belgique)"
Encore un argument à la con: la politique de l'autruche, c'est justement de ne pas condamner une pratique illégale dans la loi française sous prétexte que ça ne l'est pas chez le voisin. Exemple: on devrait donc tolérer la vente libre des armes sous prétexte que ça l'est dans une "démocratie amie" ?

Indépendarment du jugement de valeur sur le pour ou contre. Selon moi, la politique de l'autruche en matière de droit ou de politique, c'est plutôt celle qui consiste à maintenir une interdiction que personne (et je ne parle pas de délinquant sans morale) ne respecte et en face de laquelle il n'y a finalement pas de sanction possible...Chaque fois

Lire la suite

10/09/13
Jl97310  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 10/09/13

de plus, le candidat Hollande avait promis qu'il retirerait nos troupes d'Afghanistan... encore un mensonge. heureusement que Poutine est rusé et que l'aventure syrienne fait pchitt.
le gouvernement fera peut être une intervention militaire en Guyane, cette année il y a eu deux fois plus de sites d'orpaillages "clandestins" qui ne sont plus soumis à Harpie. par "manque de financement"; les caisses sont pleines pour une guerre à l'étranger, mais la Guyane n'intéresse pas la France (hormis Kourou bien sûr) ; nos élus d'ailleurs acceptent cela sans sourciller....

Dites le CSG plutôt que Kourou ! Parce que Kourou ville, je vous assure que pas grand monde s'en préoccupe en métropole ! Et pas qu'en métropole d'ailleurs !

Répondre

10/09/13
Cyril2013  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 10/09/13

Petite remarque: il y a longtemps qu'on ne parle plus de vacances de "Pâques" mais de vacances de "printemps"... Ne serait-ce parce qu'elles ne tombent pas forcément à Pâques...
Pour satisfaire les intégristes de la laïcité, on pourrait trouver des solutions: faire en sorte que les vacances ne correspondent pas à ces fêtes chrétiennes. On pourrait commencer les vacances d'automne le 2 novembre et celles de fin d'année le 26 décembre. Bien sûr, on pourrait aussi les débaptiser... Il faudrait pour bien faire aussi débaptiser, comme on l'a fait durant la jolie période de la Terreur (période faste pour la tolérance et la liberté de pensée, comme chacun le sait) tous les noms de lieux qui comportent des noms de saints (là, il y a du boulot !). Quel malheur d'habiter un pays imprégné de culture chrétienne ! Et puis ces années avant ou après "Jésus-Christ"... Quelle horreur !!! J'ai connu une institutrice qui, pour ne pas avoir à prononcer ce nom qui lui écorchait le gosier, disait: "Alésia, en 52 avant Jean-Claude" (mais oui, mais oui, c'est vrai, je vous assure... Comme quoi la bêtise n'a aucune limite, même chez certains enseignants)! Il faudrait aussi revoir de nombreuses expressions de la langue française qui comportent le nom "Dieu".
Je suggère qu'on cesse de diffuser les cantates de Bach, les messes de Mozart, les requiem de Fauré ou de Verdi.
On pourrait aussi abattre ces calvaires bretons qui choquent violemment les passants et sont une véritable agression visuelle, interdire de faire sonner les cloches des églises (pour les cyclos et motos en échappement libre, on sera plus tolérant... Et puis de toute façon, ils ne faut pas contrarier leurs conducteurs, ce serait une "provocation" qui risquerait d'enflammer certaines cités).
Bien sûr, cela ne concernerait que la religion catholique... Comme chacun sait, s'en prendre aux autres religions, ce serait de l'intolérance, une atteinte à la diversité culturelle, voire du racisme, tout le monde l'a bien compris !
J'étais à Paris cet été, et j'ai pris le métro... Je compatis avec les ayatollahs de la laïcité qui doivent emprunter la ligne n°12... Un vrai supplice ! On passe par les stations Notre-Dame-des-Champs, Madeleine, St-Lazare, Trinité, Notre-Dame-de-Lorette, St-Georges, Abbesses, Porte de la Chapelle et Saint-Denis... Heureusement, la ligne aboutit à "Front Populaire"... Ouf ! Quel soulagement ! Et puis... On peut toujours descendre à Pigalle, mais, même là, il paraît que ce n'est plus ce que c'était !
Enfin, rassurons-nous, il y a deux religions auxquelles la laïcité n'osera jamais s'attaquer: l'argent et le foot !
Bref, toutes les religions ont leurs intégristes... Et la laïcité n'y échappe pas ! Comme chacun sait, l'Enfer est pavé de bonnes intentions... Oups ! L'Enfer ! Encore un mot à bannir ! Et... Ils ne l'emporteront pas au Paradis... Oh ! Pardon ! C'est plus fort que moi ! Dieu me pardonne ! J'ai encore des progrès à faire !

"On pourrait aussi abattre ces calvaires bretons qui choquent violemment les passants et sont une véritable agression visuelle, interdire de faire sonner les cloches des églises (pour les cyclos et motos en échappement libre, on sera plus tolérant... Et puis de toute façon, ils ne faut pas contrarier leurs conducteurs, ce serait une "provocation" qui risquerait d'enflammer certaines cités)".
Vous ne croyez pas si bien dire! Il y a quelques années le maire d'une commune de métropole a fait déplacer un calvaire à la suite des réclamations d'un

Lire la suite

10/09/13
Etudiant  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Morpho du 10/09/13

Oui, mais pas moyen de réécouter certaines émissions (Invi thé café)
Il y a bien celle d'hier et celles de juin jusqu'au 14! entre les deux nada!
http://guyane.la1ere.fr/emissions-radio/invi-cafe
Qui est vraiment le webmister (ou encore le webmunster mais alors là il faut mieux vraiment s'éloigner du site!!!) de ces pages qui ne seront donc jamais à jour?
Encore une fois si c'est trop de travail vous pouvez toujours aller à la pêche (aux moules ce sera plus facile car il n'y en a pas ou si peu qu'elles sont toujours bouffées par de petits tétraodons)

Faites comme moi, si vous écrivez gentiment, Guyane 1ère fera le nécessaire, je pense que celui qui s'occupe du site à trop de travaux.

Répondre

10/09/13
3wap  (Montjo)      Mariage pour tous

En réponse au message de G.moulinard du 09/09/13

"je maintiens (j'avais déjà les même argument à l'époque) que pour ce qui touche les libertés individuelles, il est en soi absurde d'interdire une pratique qui est parfaitement légalisée et acceptée dans un pays voisins, et encore plus lorsque c'est un pays européen tout comme nous (ex. Belgique). Cela rend de facto possible la pratique (tu ne peux le nier)."
C'est un raccourci rapide et inconséquent. On ne peut pas aborder des sujets comme la PMA/GPA d'une manière aussi superficielle et idéaliste que la tienne.
De plus, la GPA et la PMA ne relèvent pas de la liberté individuelle. Cela relève d'un désir d'ordre non thérapeutique, soumis à des contraintes éthiques que n'importe quelle personne un tant soit peu soucieuse de la dignité humaine ne peut ignorer ou balayer d'un revers de la main en invoquant l'exemple d'un autre pays comme référence à suivre aveuglément.
Dieu merci, nous avons en France un comité consultatif national d'éthique (dont tu dois t'en fiche complètement vu ton argumentaire) qui est chargé de remettre un avis neutre sur ce sujet.
Malheureusement, nous avons également en France des élus qui cherchent à influencer ce comité pour le court-circuiter. La déclaration de Taubira, qui se dit en faveur de la PMA pour les homos illustre cette volonté d'imposer une décision au mépris d'une réflexion sereine.
Pour la dérive eugéniste, je te le redis, le fait, dans le cas des FIV pour les homos, de détourner la PMA de sa finalité thérapeutique, ouvre des perspectives purement mercantiles que d'autres pays n'ont pas su contrôler. En limitant strictement la PMA aux couples ayant une stérilité relevant d'un trouble médical, nous nous préservons ainsi d'une dérive eugéniste déjà très pressante.
Et en ne franchissant pas le Rubicon, la France pourrait à son tour devenir un exemple pour d'autres nation et briser un suivisme naïf.

Donc en résumé, la PMA est interdite en France pour les couples lesbiens, mais n'importe quelle citoyenne française lesbienne peut très facilement et très légalement en bénéficier via un simple aller-retour en Thalys. Et c'est cela qui serait assurément rationnel? Fichtre! À part soutenir l'économie ferroviaire, désolé j'ai beau essayer

Lire la suite

10/09/13
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Gilles Slm du 09/09/13

La charte de la laïcité à l'école : à lire pendant les vacances de la Toussaint, de Noël, ou de Pâques ?

Petite remarque: il y a longtemps qu'on ne parle plus de vacances de "Pâques" mais de vacances de "printemps"... Ne serait-ce parce qu'elles ne tombent pas forcément à Pâques... Pour satisfaire les intégristes de la laïcité, on pourrait trouver des solutions: faire en sorte que les vacances ne correspondent pas à ces fêtes chrétiennes

Lire la suite

10/09/13
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Tagada du 10/09/13

"Faudrait un peu te décider, la girouette..."

C'est qui la girouette ??? Moi, je penche pour un président qui, alors qu'il était député, demandait, le 26 février 2003, un vote du parlement quant à une intervention en Irak..

"Une résolution au Conseil de sécurité se précise, c'est pourquoi je demande, au nom des socialistes, qu'un autre débat, cette fois-ci avec vote, puisse être prévu au Parlement avant que la France n'ait à faire connaître sa décision", disait alors François Hollande à la tribune de l'Assemblée nationale.
http://www.francetvinfo.fr/syrie/video-quand-hollande-demandait-le-vote-du-parlement

de plus, le candidat Hollande avait promis qu'il retirerait nos troupes d'Afghanistan... encore un mensonge. heureusement que Poutine est rusé et que l'aventure syrienne fait pchitt. le gouvernement fera peut être une intervention militaire en Guyane, cette année il y a eu deux fois plus de sites d'orpaillages "clandestins" qui ne sont plus

Lire la suite

10/09/13
Cyril2013  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Gilles Slm du 09/09/13

Rien à ajouter.
Ah si, quelque chose à ajouter : au Suriname, il y a le salut au drapeau
dans toutes les écoles publiques, hymne national inclus.
En Guyane,
Pas de bonjour, pas de s'il te plait, pas de merci.
Les adultes dans les magasins ; "chin' donn' moi çà".
Bouteilles et détritus jetés par la vitre des voitures...

Le salut au Drapeau? Vous n'y pensez pas! En France, ce serait considéré comme du fascisme ou, à tout le moins, à du nationalisme! "Patriotisme" est devenu un gros mot, et la bien-pensance qui prévaut depuis des lustres nous affirme que des mots tels que "français" ou "nation" par exemple ne veulent rien dire du tout. A partir de là,

Lire la suite

10/09/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Bibi du 10/09/13

L'exemple vient toujours d'en haut !!!!!!!!!!!!!!! Mais très peu relevé par les médias.
http://www.leparisien.fr/le-fils-de-marisol-touraine-incarcere-pour-extorsion-de-fonds

Si si c'est relevé par presque tous les médias (au moins écrit) . Bientôt tous les rejetons de la gauche dorée va se retrouver à vivre au crochet du contribuable.....Euh mais qu'est ce que je dis c'est déjà ce que les parents font, mais eux ne se font pas attraper...

Répondre

10/09/13
G.moulinard  (Cayenne)

Rions un peu avec les photos de Sarkozy que la presse (muselée et aux ordre du pouvoir nous disait-on à l'époque) ne censurait pas :
http://www.lefigaro.fr/ces-photos-de-nicolas-sarkozy-que-l-afp-aurait-pu-supprimer.php

Répondre

10/09/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Bibi du 10/09/13

L'exemple vient toujours d'en haut !!!!!!!!!!!!!!! Mais très peu relevé par les médias.
http://www.leparisien.fr/le-fils-de-marisol-touraine-incarcere-pour-extorsion-de-fonds

Avec le fils Fabius et le père Cahuzac, on a une belle épidémie de délinquance dans notre gouvernement exemplaire ! On mettra ça sur le compte des leurs origines modestes...
Ah non, on me glisse dans l'oreillette qu'ils sont en fait pétés de thunes ! Ben pourquoi diantre aller braquer la voisine de palier pour 900€ ? Quand on est incapable

Lire la suite

10/09/13
Relena  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Noenda du 09/09/13

Pensez vous Mr Jo que si vous aviez aidé une personne en difficulté, FG vous aurai porté en super héros avec vos nom et prénom ? Une fois il est marin pêcheur après il est orpailleur il passe souvent à la TV et vous? Imaginez cette personne à la tête de la Mairie,déjà qu'avec notre célèbre J E A c'est pas jojo ,permettez moi l'expression.
Imaginez le avec des pouvoirs,je pense que ce sera réellement la fin de kourou.

Exactement, et très sincèrement quelle crédibilité ce Mr a pour qu'on l'invite à tout bout de champ sur des émissions sur l'insécurité, par deux fois au moins sur ATG, dès qu'un ministre vient, il se met sur le devant de la scène au même titre que les élus, alors qu'il n'en est pas un. Il monopolise l'espace médiatique, pourquoi, qu'as t-il fait (je ne

Lire la suite

10/09/13
Timour  (Montjoly)      Salle des profs

En réponse au message de Gilles Slm du 09/09/13

Rien à ajouter.
Ah si, quelque chose à ajouter : au Suriname, il y a le salut au drapeau
dans toutes les écoles publiques, hymne national inclus.
En Guyane,
Pas de bonjour, pas de s'il te plait, pas de merci.
Les adultes dans les magasins ; "chin' donn' moi çà".
Bouteilles et détritus jetés par la vitre des voitures...

depuis 10 ns que j enseigne en Guyane je n ai jamais vu d 'élèves aussi polis et les gens que l on croise disent tojours bonjour ! Quand aux détritus question d'éducation ....;ça commence à venir.....

Répondre

10/09/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Bibi du 10/09/13

L'exemple vient toujours d'en haut !!!!!!!!!!!!!!! Mais très peu relevé par les médias.
http://www.leparisien.fr/le-fils-de-marisol-touraine-incarcere-pour-extorsion-de-fonds

Trop tard! le lien a disparu! vite, espérons que mediapart a récupéré l'info!
Un autre lien ici: faites vite!
http://www.lexpress.fr/le-fils-de-marisol-touraine-ecroue-pour-extorsion-de-fonds

Répondre

10/09/13
Morpho  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de Etudiant du 09/09/13

Merci Mme Thébia, je peux écouter mon journal des auditeurs sur le net.

Oui, mais pas moyen de réécouter certaines émissions (Invi thé café)
Il y a bien celle d'hier et celles de juin jusqu'au 14! entre les deux nada!
http://guyane.la1ere.fr/emissions-radio/invi-cafe
Qui est vraiment le webmister (ou encore le webmunster mais alors

Lire la suite

10/09/13
Valérie56  (Macouria)      Orpaillage

En réponse au message de Francis du 04/09/13

Bravo Odile est de retour, avec sa pugnacité et son verbe acerbe !

Comme c'est bien dit "une armée dense de requins édentés et de menteurs professionnels est en route, avides de pouvoirs, dépourvus de valeurs et d'ambition réelle, partagés qu'ils sont entre la recherche désespérée de dents plus carnassières et la contemplation hypnotique de leur nombril. Mais omniprésents"

On en a vu, une brochette qui sont montés dernièrement au créneau pour REXMA (Jean Paul, Alain, Gauthier, Carole et consor..) tous à pleurer et crier à la conspiration alors que la population, les élus, le Parc Amazonien , les associations sont contre ce projet qui n'apportera rien à la Guyane et que la ruine et la désolation à cet écrin qu'est encore SAUL ; j'espère que le Préfet aura le cran d'aller jusqu'au bout et d'interdire définitivement cette aberration.
et c'est consternant de voir les anciens indépendantistes, les Taubira et les Alain Michel, sur leur blog, comme un seul homme, revendiquer le droit à orpailler en rond.

Je discutais l'autre jour avec un gradé qui participe à Harpie ; il m'a confié que si on voulait éradiquer le fléau de l'orpaillage illégal, nous pourrions très facilement le faire ; il suffit de démanteler quelques réseaux très actifs et connus au Brésil ou au Surinam et qui tirent les ficelles et alimentent ce trafic.
Mais personne ne souhaite y toucher, parce que tout le monde y trouve son compte (entendez par là "tout le monde est arrosé") et ça doit être très très juteux ! CQFD !

Je suis effarée ... !
Tout le monde tire à boulets rouges sur Rexma et son projet sur Saül, et ce sans rien connaître
précisément de ce que ce monsieur a déjà pu faire dans le domaine minier par le passé (il est pourtant l'un des pionniers de la réhabilitation/revégétalisation ... sur Saül !).
Je ne juge pas de savoir s'il est bien ou pas d'orpailler sur Saül, je

Lire la suite

10/09/13
Bibi  (Matoury)

L'exemple vient toujours d'en haut !!!!!!!!!!!!!!! Mais très peu relevé par les médias.
http://www.leparisien.fr/le-fils-de-marisol-touraine-incarcere-pour-extorsion-de-fonds

Répondre

10/09/13
Blada  (Kourou)

Shell veut présenter un nouveau programme de forages en Guyane
(Actu-environnement)

Répondre

10/09/13
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 07/09/13

Un coup (intervention au Mali) tu reproches de partir en guerre sans soutien:

"Pour un État parait-il dans une faillite qui justifie hausse d'impôts mais aussi paradoxalement hausse du rsa, caf et élargissement cmu, on a quand même les moyens de déployer notre couteuse armée sans s'assurer au préalable d'un quelconque soutient allié."
Post du 04/02/2013 de la Moule

Le coup d'après (intervention en Syrie) cette fois tu reproches d'attendre pour "s'assurer au préalable" que ce soutien sera bien effectif:

"J'attends qu'il arrête d'être le caniche des USA. Rendez vous compte qu'il attend le vote du congrès américain pour décider ou pas d'intervenir en Syrie !"

Faudrait un peu te décider, la girouette...

"Faudrait un peu te décider, la girouette..."
C'est qui la girouette ??? Moi, je penche pour un président qui, alors qu'il était député, demandait, le 26 février 2003, un vote du parlement quant à une intervention en Irak..
"Une résolution au Conseil de sécurité se précise, c'est pourquoi je

Lire la suite

10/09/13
Swerengen  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Jak54 du 09/09/13

petitions.institutpourlajustice.org/non-aux-projets-taubira/video.php
Avec ce lien , voyez comment notre cricri mène sa politique !

Comment ne pas deviner, en filigrane, derrière la fausse barbe de toute cette mascarade pseudo humaniste, une haine profonde et tenace de la France ?

Répondre

10/09/13
Tagada  (Paris)      Mariage pour tous

En réponse au message de 3wap du 08/09/13

Si j'ai pris la peine de préciser "démocraties amie" c'était bien pour sous-entendre des pays dont les valeurs correspondent globalement aux nôtres. Et il demeure donc fâcheux que tu te sentes encore systématiquement obligé de convoquer la pédophilie dés que l'on aborde ce genre de discussion...

Ceci étant dit, tout en entendant l'argument de principe sur la spécificité et la souveraineté politique des uns et des autres, je maintiens (j'avais déjà les même argument à l'époque) que pour ce qui touche les libertés individuelles, il est en soi absurde d'interdire une pratique qui est parfaitement légalisé et acceptée dans un pays voisins, et encore plus lorsque c'est un pays européen tout comme nous (ex. Belgique). Cela rend de facto possible la pratique (tu ne peux le nier). Et dés lors, la seule conséquence possible, c'est que le pays réfractaire (nous) se trouve mis devant le fait accompli et doit alors "gérer" du vide juridique...Ce qui est profondément débile! C'est juste de la politique de l'autruche, autrement-dit de la non-politique.

Pour la dérive eugéniste, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu insinues que les quelques dizaines de couples lesbiens qui potentiellement auraient annuellement recours à la FIV seraient plus enclin à favoriser la sélection génétique, que les milliers de couples hétéros qui en bénéficient pour raison thérapeutique?

"Et dés lors, la seule conséquence possible, c'est que le pays réfractaire (nous) se trouve mis devant le fait accompli et doit alors "gérer" du vide juridique..."
Quel est le pays réfractaire ??? Actuellement, 19 pays ont autorisé (et encore, dans certains états fédéraux cette autorisation est partielle) le mariage homosexuel; par contre, le nombre d'états membres des Nations Unies est, à l'heure actuelle, de 193 ... J'en tire la conclusion que 10% des pays sont réfractaires au bon sens !

Répondre

09/09/13
Etudiant  (Cayenne)      Les médias guyanais

Merci Mme Thébia, je peux écouter mon journal des auditeurs sur le net.

Répondre

09/09/13
Gilles Slm  (St laurent)      Education

La charte de la laïcité à l'école : à lire pendant les vacances de la Toussaint, de Noël, ou de Pâques ?

Répondre

09/09/13
Gilles Slm  (St laurent)      Salle des profs

En réponse au message de Cyril2013 du 09/09/13

Manque de reconnaissance chez les enseignants, dites-vous? D'après un récent sondage, en effet, 79% des jeunes enseignants souffrent d’un manque de reconnaissance. Faut-il s’en étonner quand on mesure l’étendue du naufrage de l’Education Nationale ? N’est-ce pas là l’héritage de mai 68, ce contre modèle de société où il est interdit d’interdire ? N’est-ce pas là le résultat de cette société multiculturelle que la gauche nous a tant vantée depuis des lustres ? Si nos enseignants n’étaient pas aussi politisés et se limitaient à la transmission du savoir, nous n’en serions pas là.

La vérité est que ces derniers ont tout fait pour perdre leur autorité, discipline laxiste et notation complaisante étant devenus la norme. Ce nivellement par le bas a eu le résultat prévisible, à savoir la perte du goût de l’effort chez des élèves qui ont parfaitement compris que le mérite n’était plus récompensé. Ajoutons que les modifications des programmes d’histoire, pour faire sans arrêt le procès de notre pays au nom du politiquement correct, n’ont rien arrangé. Comment la jeunesse pourrait-elle aimer et respecter un pays qui se vautre quotidiennement dans la repentance et a honte de son passé ? Quand on se limite à dépeindre Louis XIV comme un despote et Napoléon comme un boucher, oubliant tout l’héritage positif de leur règne et les belles pages d’histoire qu’ils ont écrites pour la grandeur de la France, on ne fait que se discréditer soi même aux yeux de la jeunesse. Ne voir dans la colonisation que les violences et le pillage, en oubliant l’oeuvre civilisatrice admirable de la troisième république, c’est tromper honteusement les élèves. Dénoncer l’esclavage comme un crime contre l’humanité, tout en omettant d’évoquer la traite arabo-islamique ou la traite inter africaine, qui ont fait au moins autant de victimes, ce n’est plus enseigner l’histoire, c’est faire du lavage de cerveau. Le respect et la reconnaissance, ça se mérite. Et on ne respecte pas des profs qui n’ont plus le droit de sévir et qui sont les représentants d’un pays de salauds.

C’est là le triste résultat du combat contre l’ordre moral que mènent les biens pensants depuis deux générations. C’est fort regrettable, mais il appartient maintenant aux jeunes enseignants d’en assumer le lourd héritage, ils n’ont pas le choix, sauf à initier à leur tour un mai 68 à l’envers. Après tout, le déclin d’un pays n’est jamais inéluctable…

Rien à ajouter.
Ah si, quelque chose à ajouter : au Suriname, il y a le salut au drapeau
dans toutes les écoles publiques, hymne national inclus.
En Guyane, Pas de bonjour, pas de s'il te plait, pas de merci.

Lire la suite

09/09/13
Mo Pays  (Kourou)      Politique et société

Vilains Russes qui m’ont enlevé mon jouet la Syrie. Je ne vais plus pouvoir jouer à la guerre avec leur mauvaise idée de mettre sous contrôle international les stocks de gaz létaux d’Assad. Ne pleure pas petit Hollande, dans l'histoire tu gagnes une frégate et un équipage de marins qui auront eu la chance de ne pas se faire descendre par des S 300 Russe.
Merci Poutine d’avoir court-circuiter Obama et Hollande. En fait c’est

Lire la suite

09/09/13
Jo  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Noenda du 09/09/13

Pensez vous Mr Jo que si vous aviez aidé une personne en difficulté, FG vous aurai porté en super héros avec vos nom et prénom ? Une fois il est marin pêcheur après il est orpailleur il passe souvent à la TV et vous? Imaginez cette personne à la tête de la Mairie,déjà qu'avec notre célèbre J E A c'est pas jojo ,permettez moi l'expression.
Imaginez le avec des pouvoirs,je pense que ce sera réellement la fin de kourou.

toute façon ici en Guyane nos homme politique bouffe dans tous les râteliers je vous dirais mieux celons vent la tchio poule pencher a pas mo ka sou ma ké a bagage diable.

Répondre

09/09/13
Relena  (Kourou)      Insécurité

Flash Info: réunion lundi 9 septembre entre le Préfet et les riverains de Kourou dans le cadre de la ZSP, quartier Monnerville, de 18H30 à 19H30 -cette info a été délivrée aujourd'hui-
Source: http://www.guyane.pref.gouv.fr/Agenda-prefet-9-au-14-septembre-2013.pdf

Répondre

09/09/13
G.moulinard  (Cayenne)      Mariage pour tous

En réponse au message de 3wap du 08/09/13

Si j'ai pris la peine de préciser "démocraties amie" c'était bien pour sous-entendre des pays dont les valeurs correspondent globalement aux nôtres. Et il demeure donc fâcheux que tu te sentes encore systématiquement obligé de convoquer la pédophilie dés que l'on aborde ce genre de discussion...

Ceci étant dit, tout en entendant l'argument de principe sur la spécificité et la souveraineté politique des uns et des autres, je maintiens (j'avais déjà les même argument à l'époque) que pour ce qui touche les libertés individuelles, il est en soi absurde d'interdire une pratique qui est parfaitement légalisé et acceptée dans un pays voisins, et encore plus lorsque c'est un pays européen tout comme nous (ex. Belgique). Cela rend de facto possible la pratique (tu ne peux le nier). Et dés lors, la seule conséquence possible, c'est que le pays réfractaire (nous) se trouve mis devant le fait accompli et doit alors "gérer" du vide juridique...Ce qui est profondément débile! C'est juste de la politique de l'autruche, autrement-dit de la non-politique.

Pour la dérive eugéniste, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu insinues que les quelques dizaines de couples lesbiens qui potentiellement auraient annuellement recours à la FIV seraient plus enclin à favoriser la sélection génétique, que les milliers de couples hétéros qui en bénéficient pour raison thérapeutique?

"je maintiens (j'avais déjà les même argument à l'époque) que pour ce qui touche les libertés individuelles, il est en soi absurde d'interdire une pratique qui est parfaitement légalisée et acceptée dans un pays voisins, et encore plus lorsque c'est un pays européen tout comme nous (ex. Belgique). Cela rend de facto possible la pratique (tu ne peux le nier)."
C'est un raccourci rapide et inconséquent. On ne peut pas aborder des sujets comme la PMA/GPA d'une manière aussi superficielle et idéaliste que la tienne.
De plus, la GPA et la PMA ne relèvent pas de la liberté individuelle. Cela

Lire la suite

09/09/13
Jcb  (Cayenne)      Mariage pour tous

En réponse au message de 3wap du 08/09/13

Si j'ai pris la peine de préciser "démocraties amie" c'était bien pour sous-entendre des pays dont les valeurs correspondent globalement aux nôtres. Et il demeure donc fâcheux que tu te sentes encore systématiquement obligé de convoquer la pédophilie dés que l'on aborde ce genre de discussion...

Ceci étant dit, tout en entendant l'argument de principe sur la spécificité et la souveraineté politique des uns et des autres, je maintiens (j'avais déjà les même argument à l'époque) que pour ce qui touche les libertés individuelles, il est en soi absurde d'interdire une pratique qui est parfaitement légalisé et acceptée dans un pays voisins, et encore plus lorsque c'est un pays européen tout comme nous (ex. Belgique). Cela rend de facto possible la pratique (tu ne peux le nier). Et dés lors, la seule conséquence possible, c'est que le pays réfractaire (nous) se trouve mis devant le fait accompli et doit alors "gérer" du vide juridique...Ce qui est profondément débile! C'est juste de la politique de l'autruche, autrement-dit de la non-politique.

Pour la dérive eugéniste, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu insinues que les quelques dizaines de couples lesbiens qui potentiellement auraient annuellement recours à la FIV seraient plus enclin à favoriser la sélection génétique, que les milliers de couples hétéros qui en bénéficient pour raison thérapeutique?

"il est en soi absurde d'interdire une pratique qui est parfaitement légalisé et acceptée dans un pays voisins, et encore plus lorsque c'est un pays européen tout comme nous (ex. Belgique)"
Encore un argument à la con: la politique de l'autruche, c'est justement de ne pas condamner une pratique illégale dans la loi française sous prétexte que ça ne l'est pas chez le voisin. Exemple: on devrait donc tolérer la vente libre des armes sous prétexte que ça l'est dans une "démocratie amie" ?

Répondre

09/09/13
Cyril2013  (Cayenne)      Salle des profs

En réponse au message de Sido973 du 19/07/13

On a beau être en vacances, les posts sur l'éducation, pardon sur les enseignants, vont bon train. Mais quand arrêtera-ton, bordel de merde, de montrer du doigt ces nantis chasseurs de prime qui, chaque jour, se battent pour faire d'un œil bovin un œil humain, qui essuient les insultes des parents, de la hiérarchie, qui ne sont, en somme, jamais reconnus.
Mais venez, braves gens, engagez-vous, venez expliquer au débile sans cerveau qu'il peut y arriver, que l'Education Nationale lui ouvre toutes les portes qui le mèneront à Pôle emploi.
Venez "ouvrir" ces jeunes déjà bien briffés à une démerde qui n'a rien à voir avec ce que vous tentez de leur insuffler, venez cracher sur ces maudits enseignants qui ne foutent rien, venez les remplacer.
Ouf, il nous reste quelques élèves qui donnent envie de poursuivre, merci à eux.

Manque de reconnaissance chez les enseignants, dites-vous? D'après un récent sondage, en effet, 79% des jeunes enseignants souffrent d’un manque de reconnaissance. Faut-il s’en étonner quand on mesure l’étendue du naufrage de l’Education Nationale ? N’est-ce pas là l’héritage de mai 68, ce contre modèle de société où il est interdit

Lire la suite

09/09/13
Toto973  (Kourou)      A propos de sport

Bonjour à tous et toutes,
Vous recherchez un sport pour vous défouler et vous éclater? Vous ne savez pas quelle discipline pourrais vous correspondre? Alors venez essayer le Badminton
. Un sport exigeant physiquement mais accessible à tous, de 5 à 99 ans. RDV ce soir au complexe sportif de Kourou à partir de 17H00. Plus de renseignements sur https://www.facebook.com/pages/Kourou-Reflexe-Badminton-KRB/145129705574210?hc_location=stream
A bientôt

Répondre

09/09/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Insécurité

En réponse au message de Tamarin du 08/09/13

Oui enfin un petit air de Jacques Dutronc prédomine quand même assez ici et dans l' hexagone !

Bonjour,
Vrai ! on ne s'en lasse pas https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY
Adessias galinettes

Répondre

09/09/13
Jak54  (Cayenne)      Politique et société

petitions.institutpourlajustice.org/non-aux-projets-taubira/video.php
Avec ce lien , voyez comment notre cricri mène sa politique !

Répondre

09/09/13
Noenda  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Jo du 06/09/13

mes bon dieu arrêter vos critique pour le moment il nest pas reconue coupable de tous que vous avancé je vous demande une chose c'est d'apprécier sont geste.

Pensez vous Mr Jo que si vous aviez aidé une personne en difficulté, FG vous aurai porté en super héros avec vos nom et prénom ? Une fois il est marin pêcheur après il est orpailleur il passe souvent à la TV et vous? Imaginez cette personne à la tête

Lire la suite

09/09/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Mygalou du 08/09/13

Kikiwi, si tu lis mon message, envoie un mail, j'ai plus ton adresse ! ! !

Je suis allé jeter un œil, le site est fermé ??

Répondre

09/09/13
Didou973  (Saint sylvain)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 08/09/13

Merci d'avoir résumé la situation : Hollande fait du Sarko, mais en pire.

Si c'est cela, il aurait mieux valu garder Sarko alors...

Répondre

09/09/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Notre histoire

Bonjour,
dans le cadre des journées Européennes du patrimoine, l'association A.R.A.G
. (association rurale et agricole de Guyane) organise le samedi 14 et le dimanche 15,
une visite gratuite et guidée, inédite de la dernière ferme de cacao de Guyane, appelée domaine Pascaud Félix Potin, des vestiges de l'habitation Pascaud,

Lire la suite

08/09/13
Mygalou  (Bordeaux france)

Kikiwi, si tu lis mon message, envoie un mail, j'ai plus ton adresse ! ! !

Répondre

08/09/13
Nounours61  (Cayenne)      Tourisme - personne ne vous croira

C'est bien beau d'avoir sorti CAMOPI de la zone réglementée pour, entre autres, "mettre en place des structures d'hébergement pour développer le tourisme" ( FG du 21/06/2013 ), encore faut il savoir les accueillir, ces tourismes, en enlevant les poubelles qui s'entassent depuis 3 semaines.

Répondre

08/09/13
Tamarin  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/09/13

Bonjour,
"je suis Gauliste", pas tant que cela il y a 2 LL à Degaulle, donc à Gaulliste

adessias galinettes
à au fait ! une info pour vous http://www.ina.fr/video/CAF87002160

Oui enfin un petit air de Jacques Dutronc prédomine quand même assez ici et dans l' hexagone !

Répondre

08/09/13
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 07/09/13

Une analyse? T'excite pas, j'ai juste eu à fouiller trente secondes dans les archives du courrier...
Sinon, tu te doutes que le côté va-t-en-guerre façon Sarko en Lybie, ne m'inspire rien de bon. Mais à tout prendre il me parait tout de même assez stupide de se lancer dans une telle galère, sans le soutien effectif d'un allié de poids. L'attentisme d'Hollande est donc sans doute assez piteux (après quelques déclarations trop empressées) mais il me paraît tout de même des plus sages. Et c'est bien l'essentiel.

"L'attentisme d'Hollande est donc sans doute assez piteux (après quelques déclarations trop empressées) mais il me paraît tout de même des plus sages. Et c'est bien l'essentiel."
J'aurais cru que le fait que la volonté d'intervention de Hollande soit conditionnée sur la décision du congrès américain en lieu et place de celle de l'assemblée nationale, t'aurais occasionné une petite gène. Difficile pour ma part d'y voir de la

Lire la suite

08/09/13
3wap  (Montjo)      Mariage pour tous

En réponse au message de G.moulinard du 07/09/13

"un argument pragmatique consisterait à rappeler que puisque les couples homos peuvent d'ores et déjà bénéficier légalement de ces moyens à l'étranger, dans des démocraties amies, quel intérêt que de les obliger à voyager?"
C'est un argument à la con ça monsieur, irrecevable. Depuis quand devrait on voter des lois par pur suivisme ? Certains pays autorisent la pédophilie (pays musulmans par exemple) et il se trouve que certains individus Français bénéficient légalement de cette possibilité à l'étranger, quel est l’intérêt de les obliger à voyager ?
Tu te rattrapes à de drôles de branches là, c'est totalement foireux comme raisonnement.
"Pour l'eugénisme, tu mélanges allègrement deux problèmatiques distinctes. Ou du moins, cette possible dérive ne concerne pas plus les couples homos que les couples hétéros."
C'est faux. Jusque là, la FIV avait une application strictement médicale. Avec la FIV/GPA pour les homos on ouvre donc la porte à la FIV sans but médical, dans une optique de confort, commerciale même.
Aujourd’hui il est possible de ne plus laisser le hasard de coté dans la FIV avec le séquençage du patrimoine génétique. Certains pays peu scrupuleux laissent l'éthique de coté et annoncent pourvoir même offrir le choix du sexe aux futurs parents.
Le merchandising génétique de la FIV, ce n'est rien d'autre que de l'eugénisme.
Alors quoi, au prétexte que certains pays le font, tu me diras qu'on a qu'a le faire aussi, pour éviter des voyages contraignants à l'étranger ? Ben voyons.
Mais je suis ravi de voir que tu vacilles sur le sujet, tu finis enfin par comprendre que l'on ouvre une boite de Pandore sans mesurer ou estimer les dérives qui en découleront. Le principe de précaution ne devrait jamais être abandonné au profit de motivations purement sentimentalistes.
Au final, si l'éthique a encore un sens, la FIV doit donc être réservée à un but exclusivement thérapeutique, et tu conviendras aisément que la FIV pour les homos ne peut en aucun cas être considérée comme telle.

Si j'ai pris la peine de préciser "démocraties amie" c'était bien pour sous-entendre des pays dont les valeurs correspondent globalement aux nôtres. Et il demeure donc fâcheux que tu te sentes encore systématiquement obligé de convoquer la pédophilie dés que l'on aborde ce genre de discussion... Ceci étant dit, tout en entendant

Lire la suite

08/09/13
G.moulinard  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 07/09/13

Une analyse? T'excite pas, j'ai juste eu à fouiller trente secondes dans les archives du courrier...
Sinon, tu te doutes que le côté va-t-en-guerre façon Sarko en Lybie, ne m'inspire rien de bon. Mais à tout prendre il me parait tout de même assez stupide de se lancer dans une telle galère, sans le soutien effectif d'un allié de poids. L'attentisme d'Hollande est donc sans doute assez piteux (après quelques déclarations trop empressées) mais il me paraît tout de même des plus sages. Et c'est bien l'essentiel.

Merci d'avoir résumé la situation : Hollande fait du Sarko, mais en pire.

Répondre

07/09/13
3wap  (Montjo)      Politique et société

En réponse au message de G.moulinard du 07/09/13

"Faudrait un peu te décider, la girouette..."
Heu, c'est à ton président à toi qu'il faut le dire, pas à moi.
Sinon, l'analyse exclusive de mon point de vue, c'est pour qu'on comprenne bien que tu n'as rien à dire sur ce sujet ? Contestataire à l'envi, ce silence vaudrait donc chez toi un consentement sur les représailles militaires de Hollande ?

Une analyse? T'excite pas, j'ai juste eu à fouiller trente secondes dans les archives du courrier... Sinon, tu te doutes que le côté va-t-en-guerre façon Sarko en Lybie, ne m'inspire rien de bon. Mais à tout prendre il me parait tout de même assez stupide

Lire la suite

07/09/13
G.moulinard  (Cayenne)      Mariage pour tous

En réponse au message de 3wap du 06/09/13

D'abord, un argument pragmatique consisterait à rappeler que puisque les couples homos peuvent d'ores et déjà bénéficier légalement de ces moyens à l'étranger, dans des démocraties amies, quel intérêt que de les obliger à voyager? Car finalement, autant faire bosser des médecins de la tribu, bien de chez nous. Hein, Gaston c'est bien cela ton crédo il me semble...

Sinon, tu connaîtrais donc des femmes vivant en couple, qui préférerait opter pour l'évident "confort" d'une FIV, avec tout ce que cela implique comme démarches administratives contraignantes et pertes de temps, en plus de l'acte médical en lui-même, plutôt que de faire tout simpement craqueboumhue avec l'être aimé. Plutôt bizarre tes fréquentations....

Mais bon, dans l'absolu je suis tout de même d'accord, à mon sens une FIV ou une GPA octroyée aux couples homos, devrait également l'être aux couples hétéros non stériles. La aussi, une raison très pragmatique: au cas où on le lui interdirait, un couple hétéros potentiellement fertile qui ne veut pas d'une grossesse pour des raisons qui sont les siennes, peut de toute façon d'ores et déjà contourner la loi très facilement (en toute légalité qui plus est) en simulant simplement l'infertilité: tu dis que tu n'y arrives pas et personne ne pourra prouver, ni n'aura même l'idée, que tu fais exprès de ne pas y arriver. La FIV étant déjà permise aux couples hétéros ayant une "infertilié inexpliquée" qui est par définition indécelable médicalement parlant.

Pour l'eugénisme, tu mélanges allègrement deux problèmatiques distinctes. Ou du moins, cette possible dérive ne concerne pas plus les couples homos que les couples hétéros. Car le recours à la sélection du matériel génétique soulève une question éthique sans corrélation avec le mode de fécondation. Féconder d'une manière ou d'une autre en imposant de laisser faire le hasard demeure tout à fait possible. La preuve, les coupes infertiles qui bénéficient des FIV, ne peuvent décemment être accusés de favoriser l'eugénisme. Alors pourquoi les couples homos (lesbiens en l'occurence) le seraient-ils d'avantage?

"un argument pragmatique consisterait à rappeler que puisque les couples homos peuvent d'ores et déjà bénéficier légalement de ces moyens à l'étranger, dans des démocraties amies, quel intérêt que de les obliger à voyager?"
C'est un argument à la con ça monsieur, irrecevable. Depuis quand devrait on voter des lois par pur suivisme ? Certains pays autorisent la pédophilie (pays musulmans par exemple) et il se trouve que certains individus Français bénéficient

Lire la suite

07/09/13
Ricky  (Macouria)      Education

En réponse au message de Domendom du 06/09/13

On critique beaucoup les instit
en voilà un qui fait honneur à sa profession
et qui à St-Laurent-du-Maroni amènera pour sur ses élèves vers la réussite
http://www.france3.fr/emissions/questions-pour-un-champion/videos/

Avoir une grande culture générale ne signifie en aucune façon être un bon pédagogue… Ceci dit c'est tout le mal qu'on lui souhaite, ainsi qu'à ses élèves…

Répondre

07/09/13
Cush  (Cay)      Salle des profs

Curieusement, dans la salle des profs, personne n'en parle.
Rendons hommage à ce professeur qui pose un véritable diagnostic sur le délabrement de l'EN.
http://www.marianne.net/Mourir-de-ne-pas-enseigner_a231778.html
Espérant que le ministre lira sa lettre et que ça l'empêchera de dormir...

Répondre

07/09/13
Puma  (Macouria)      Logement

En réponse au message de Isanane du 06/09/13

Une de plus qui a le culot de louer à cogneau lamirande un T3 avec de l'eau "fraîche" !! Elle est pas belle la vie !! Les squatteurs ont tout compris !!

l'obstination a ne pas vouloir comprendre un post est un vilain défaut, de quel squatteurs tu parles? rigolotte!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles