aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
27/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

Nouvelle pièce de l'impossible puzzle du service courrier-colis de la Poste en Guyane:
Si vous pensez que votre facteur ne se présente pas à votre domicile pour vous donner un courrier-colis recommandé alors que vous êtes chez vous, mais qu'il vous laisse seulement un avis vous disant qu'il s'est présenté à votre domicile (quand même déjà tamponné par le service, du genre "avisé enseigne matoury") il vous suffit de réclamer au directeur

Lire la suite

27/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Mo Pays du 26/07/13

C'est quoi l'islam de France ? Avons-nous les chrétiens de France, le judaïsme de France, le bouddhisme de France ! Tant qu'il ne s'agit pas d'une secte mettant en danger le libre arbitre des gens et surtout des enfants, les témoins de jehova par exemple, la religion est une affaire privée. Nous ne devons connaître que des citoyens Français et rien d'autre.

C'est bien pour ça que j'ai écrit "islam de France" ainsi entre guillemets! C'est juste pour reprendre une locution désormais courante mais à laquelle je n'adhère pas le moins du monde!

Répondre

27/07/13
Siliphium  (Cayenne)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de GyZ du 05/07/13

Bonjour Siliphium

vous avez réussi à faire intervenir SudAM et d'une manière sensée. Bravo !


Vous avez l'air bouleversé devant les constructions en milieu rural, notamment à Wayabo. Je vous prie de ne pas tomber dans les manipulations des uns et dans la bêtise des autres, comme celle de certains - même des bladanautes- qui râlent contre les constructions en milieu rural tout en maugréant contre le prix exorbitant des loyers...

Retenez svp et une fois pour toutes que les constructions en milieu rural ont toujours été possibles, au même titre qu'en zone urbaine, c'est-à-dire avec un permis de construire, seulement les règles sont différentes. Les constructions pour les agriculteurs sont parfaitement prévues dans les textes, puisque la France connaît aussi des individus moins délabrés que nous en croisons si souvent par ici (je ne parle pas des natifs de la Guyane, notez bien)

Ces affirmations sur la prétendue impossibilité des constructions en zone agricole reviennent régulièrement, au gré des intérêts inavouables et dans des conditions parfois surprenantes. Comme par exemple lors d'une réunion des jeunes agriculteurs le 30 mars 2010 au lycée agricole, où l'agent de l'EPAG n'a pas hésité à la soutenir devant le préfet, son sgar et la PRESIDENTE très compétente des jeunes agriculteurs.

Les fonctionnaires l'ont gobé sans broncher. Quant à l'agent de l'EPAG il habite lui-même en zone rurale (dans une maison donc), et la PRESIDENTE très compétente des jeunes agriculteurs aussi... Et la v'là sans réaction aucune, dans la lignée préfectorale.
C'est comme ça.
(Ah oui, l'agent cité pratique la location de maison aussi, il en a donc plusieurs. Là, en milieu rural.)

Fort heureusement, les conneries ne sont pas toujours éternelles, malgré nos impressions. C'est ainsi qu'un chef de service de la DAAF a fini par lâcher la vérité en public (devant F. Farine), reconnaissant que les constructions sont parfaitement possibles du moment que les services instructeurs, précisément la DAAF, estiment qu'elles sont nécessaires pour l'activité du pequenot. (Il ne voulait surtout pas insister, donc il n'a pas ajouté qu'il fallait aussi que le propriétaire (de Wayabo, donc l'EPAG) donne son accord. Pourquoi remuer les déjections, n'est-ce pas ?)

Voyez, c'est là où le bat blesse, car dès qu'un truc est soumis à l'appréciation de l'administration en Guyane... Disons qu'un peu de rigidité dictatoriale, le temps d'une génération, améliorerait l'habitus national.

Vous comprenez donc que cet article grossièrement rédigé ne voulait pas parler de constructions, les constructions sont déjà là, d'autant plus que l'EPAG a fini par attribuer les parcelles malgré les constructions illégales et malgré son interdiction appuyée et contractuellement précisée en ce sens.
(Comme l'a justifié l'agent de la DAAF dans la presse, il y a eu une soudaine « tolérance » à leur égard, tandis que ceux qui avaient respecté l'interdiction de construire sont devenus des « feignants non-méritants ».)

L'article de FG voulait mentionner la volonté de la mairie de changer le PLU sur Wayabo pour y faire des logements, ce qui est tout à fait autre chose : SudAm a vu juste.

Le match mairie – administration a son histoire aussi, mais ça fait longu. Vous voulez vraiment la suite ?

Bonjour Gyz,
je suis dans l'attente , j'aimerais en savoir un peu plus.

Répondre

27/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Koro du 26/07/13

Ainsi donc, Jeanne d'Arc aurait salit le drapeau français, qui n'existait pas à son époque, à "l'instar" du FN, à qui l'on peut reprocher ce que l'on veut si cela peut soulager certains esprits chagrins, mais qui est sans doute le parti français qui respecte le plus notre drapeau.

Décidément vous avez tous les défauts possibles et inimaginables au FN. Non seulement vous rêvez de voir votre Marine aux commandes et votre rêve ne se réalisera jamais, mais en plus vous êtes bouchez. Relisez mon post, essayez de le comprendre et si vous y arrivez, vous verrez que je n'ai jamais dit que Jeanne d'arc avait sali le drapeau, mais que le FN avait sali le beau mot "patriotisme" et sali Jeanne d'Arc en s'en appropriant.

Répondre

27/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cire El Trev du 26/07/13

Oui, mais tu ne dois surtout pas l'exprimer sous peine d'être traité " d'islamophobe " ....

Il suffit par exemple de regarder Charlie Hebdo: depuis plus de 40 ans, ce journal critique, entre autres, la religion catholique... Cela s'appelle de l'humour, de la liberté d'expression, et on ne se fait pas faute de le rétorquer à ceux qui protestent... Mais dès que Charlie Hebdo s'est mis à critiquer l'islam, il a été accusé d'islamophobie, voire de racisme, accusé de stigmatiser (toujours ce mot très à la mode !) les musulmans etc.

Répondre

26/07/13
Cire El Trev  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

Oui, mais tu ne dois surtout pas l'exprimer sous peine d'être traité " d'islamophobe " ....

Répondre

26/07/13
Cire El Trev  (Kourou)

Il y a des guerres, ici où là. Des trains qui déraillent, avec un grand nombre de victimes. Une montée en puissance des extrêmes, des peuples qui ne se supportent plus et en arrivent au pire. Et dans tout cela, j'ai vécu ce soir dans un " chinois " un homme vociférant et prêt à engueuler tout le monde pour ... une erreur d’étiquetage sur une barquette de "Saint Moret " . J'y ai cru, mais ce n'était pas une caméra cachée. Mange du camembert mon gars, ou arrête carrément le fromage. Regarde autour de toi et relativise. Il y a bien pire que ton Saint Moret.

Répondre

26/07/13
Koro  (Roura)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Mo Pays du 25/07/13

C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN.

Ainsi donc, Jeanne d'Arc aurait salit le drapeau français, qui n'existait pas à son époque, à "l'instar" du FN, à qui l'on peut reprocher ce que l'on veut si cela peut soulager certains esprits chagrins, mais qui est sans doute le parti français qui respecte le plus notre drapeau.

Répondre

26/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

C'est quoi l'islam de France ? Avons-nous les chrétiens de France, le judaïsme de France, le bouddhisme de France ! Tant qu'il ne s'agit pas d'une secte mettant en danger le libre arbitre des gens et surtout des enfants, les témoins de jehova par exemple, la religion est une affaire privée. Nous ne devons connaître que des citoyens Français et rien d'autre.

Répondre

26/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Jcb du 26/07/13

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion quelle qu'elle soit,
et ceux qui considèrent que leur religion passe avant la loi républicaine, en attendant qu'une seule loi s'applique à tous: la charia.
Ces derniers, je n'ai aucun scrupule à le dire, n'ont rien à faire en France, et sont libres d'aller pratiquer leur religion dans tout autre pays de leur choix qui voudra bien les accueillir.
Il serait temps que chaque musulman choisisse son camp, comme tous les chrétiens ont eu à le faire lors de la séparation de l’Église et de l’État.
Et il serait temps aussi que les politiques aient un discours clair sur la question.

Le printemps Tunisien tourne à l'hiver Sibérien. Tant que les musulmans n'auront pas compris que la religion ne peut être que la religion et ne jamais empiéter sur la politique et les affaires de l’État, ils ne connaîtront pas la démocratie. Le problème c’est qu’en France métropolitaine et dans nos DOM, ils empiètent sur notre liberté avec la bénédiction de la bande à François, Président de tous les socialistes et musulmans de France et de Navarre.

Répondre

26/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Je suis certain que si on faisait un peu de pub en Hexapole, ça attirerait du monde mais l'UTG ne serait pas content.
Ensuite, si on donnait la nationalité française à certains jeunes très diplômés, comme la loi le permet, plutôt que de les emmerder, des postes en Guyane seraient pourvus.

Pas besoin de pub... Les "avantages" sont connus, mais ils ne font plus recette... Je connais des collègues qui ont fait un séjour en Guyane mais ne l'ont pas prolongé bien longtemps. Les difficultés de l'enseignement ne sont pas la seule cause de leur retour en Métropole, ils étaient aussi fatigués de l'insécurité, des agressions et des cambriolages...

Lire la suite

26/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Pactole ou pas, je ne connais pas de prof venu de métropole qui se plaigne ouvertement de son sort ici!.. Sauf bien sûr à propos du trop grand nombre d'heures de cours (si,si!), des trop nombreuses contraintes (si, si!), que certains après tout honnêtes intellectuellement reconnaissent finalement être contrebalancées par "quelques petites compensations" comme par exemple le modeste confort d'avoir les mêmes vacances que ses enfants... Enfin, ainsi que je l'ai entendu dire à un de leur collègues qui quittait l'EN et rentrait en métropole pour travailler dans le privé, "ça va te faire drôle de travailler tous les jours". Comme quoi, on peut entre collègues être lucide sur le fait de bénéficier malgré tout d'avantages indéniables par rapports aux employés du privé!..

Oui, mais la Guyane fait partie des départements qui peinent à recruter des profs... Alors, comment expliquez-vous cela ? Parce que jusqu'à ce jour, personne ne veut voir ce problème... Que ce soit pour la Guyane ou certaines régions de Métropole... Rassurez-vous, notre ministre va trouver LA solution: il suffira de baisser encore un peu le niveau lors du

Lire la suite

26/07/13
G.moulinard  (Cayenne)      Economie

Le gouvernement est tellement confiant de la reprise vue dans sa boule de cristal que pour 2014, la moitié des fonctionnaires - ces forces vives de la nation, moteur de l'économie - vont être augmentés. Les impôts aussi d'ailleurs. Logique implacable, mais démence économique complète. Grèce nous voilà !

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre du 26/07/13

Je suis de votre avis - La loi Républicaine doit être respectée par tous, y compris les musulmans, sinon le sentiment d'islamophobie va prendre de l'ampleur.
Que ceux qui veulent pratiquer la charia aillent s'installer là où elle est la LOI.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 26/07/13

Il parait même que les riverains sont allé spontanément aider les victimes sans les détrousser.
Sans vouloir comparer, les accidents de Brétigny et Compostelle font très razzia musulmane VS charité chrétienne...

Je crois que tout le monde se fait la même réflexion en ce moment!..

Répondre

26/07/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Combien de policiers déployés en Espagne pour protéger les secours ?
http://tempsreel.nouvelobs.com//espagne-le-conducteur-du-train-place-en-detention-a-l-hopital

Il parait même que les riverains sont allé spontanément aider les victimes sans les détrousser.
Sans vouloir comparer, les accidents de Brétigny et Compostelle font très razzia musulmane VS charité chrétienne...

Répondre

26/07/13
Pierre  (Kourou)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Jcb du 26/07/13

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion quelle qu'elle soit,
et ceux qui considèrent que leur religion passe avant la loi républicaine, en attendant qu'une seule loi s'applique à tous: la charia.
Ces derniers, je n'ai aucun scrupule à le dire, n'ont rien à faire en France, et sont libres d'aller pratiquer leur religion dans tout autre pays de leur choix qui voudra bien les accueillir.
Il serait temps que chaque musulman choisisse son camp, comme tous les chrétiens ont eu à le faire lors de la séparation de l’Église et de l’État.
Et il serait temps aussi que les politiques aient un discours clair sur la question.

Je suis de votre avis - La loi Républicaine doit être respectée par tous, y compris les musulmans, sinon le sentiment d'islamophobie va prendre de l'ampleur.
Que ceux qui veulent pratiquer la charia aillent s'installer là où elle est la LOI.

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Il n'y a pas de phobie de cet islam là, simplement un gros raz le bol. Exactement comme il a existé un raz le bol de l'église chrétienne à l'époque du "sabre et du goupillon". Il faut dégager tous les salafistes et tous ces petits connards qui nous pourrissent la vie.
Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent le ménage dans leurs rangs. Que l'église se modernise si elle veut attirer des jeunes sinon elle va se faire bouffer par les évangélistes et les islamistes.

"Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent le ménage dans leurs rangs". C'est exact: nous attendons. Depuis des années, même. Mais ça ne vient pas..........

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

A tous ceux qui pensent encore que l'E.N. c'est le pactole... Il reste encore des places! Bouffeurs de profs, qu'attendez-vous? Même en Guyane, malgré les primes, les indexations etc. C'est incroyable... Tous ces "avantages", ces "privilèges"... Et malgré tout, un manque criant de candidats !!!
http://www.lexpress.fr/education/les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs
Et pourtant, regardez jusqu'où on va pour avoir des profs:
http://www.lexpress.fr/education/pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles
Et notre ministre qui veut nous faire croire que l'enseignement est une priorité en France ! Remarquez, depuis que je vois des chefs d'établissement obligés de passer par Pôle Emploi ou les petites annonces pour trouver des profs, je ne m'étonne plus de rien, même pas de voir arriver des fous dangereux (non, non, je n'exagère pas, j'en ai vu !) pour enseigner dans nos écoles... Nous sommes tombés bien bas...

Pactole ou pas, je ne connais pas de prof venu de métropole qui se plaigne ouvertement de son sort ici!.. Sauf bien sûr à propos du trop grand nombre d'heures de cours (si,si!), des trop nombreuses contraintes (si, si!), que certains après tout honnêtes intellectuellement reconnaissent finalement être contrebalancées par "quelques petites

Lire la suite

26/07/13
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Pour compléter cet article:
http://www.marianne.net/Egypte-L-affrontement-du-siecle_a230292.html
Ne pas oublier de lire les commentaires avec un joli lapsus dans le deuxième:
"Le nier ou le minimiser, c’est à mon sens faire l’Autriche."

Répondre

26/07/13
Cush  (Cay)

Combien de policiers déployés en Espagne pour protéger les secours ?
http://tempsreel.nouvelobs.com//espagne-le-conducteur-du-train-place-en-detention-a-l-hopital

Répondre

26/07/13
Etudiant  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

A tous ceux qui pensent encore que l'E.N. c'est le pactole... Il reste encore des places! Bouffeurs de profs, qu'attendez-vous? Même en Guyane, malgré les primes, les indexations etc. C'est incroyable... Tous ces "avantages", ces "privilèges"... Et malgré tout, un manque criant de candidats !!!
http://www.lexpress.fr/education/les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs
Et pourtant, regardez jusqu'où on va pour avoir des profs:
http://www.lexpress.fr/education/pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles
Et notre ministre qui veut nous faire croire que l'enseignement est une priorité en France ! Remarquez, depuis que je vois des chefs d'établissement obligés de passer par Pôle Emploi ou les petites annonces pour trouver des profs, je ne m'étonne plus de rien, même pas de voir arriver des fous dangereux (non, non, je n'exagère pas, j'en ai vu !) pour enseigner dans nos écoles... Nous sommes tombés bien bas...

Moi je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent plus être prof, c'est un si beau métier, avec plein d'avantages comme tu le dis, mais pourquoi on s'éloigne de ce métier, je ne comprends pas.

Répondre

26/07/13
Cush  (Cay)      Insécurité

Dans la gazette lokale, seulement 10 bandits surinamiens réfugiés en Guyane et pas recherchés ? combien d'anglais et de brésiliens ? combien ont appris leur métier ici où les risques sont quasi nuls ?

Répondre

26/07/13
Cush  (Cay)      Education

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

A tous ceux qui pensent encore que l'E.N. c'est le pactole... Il reste encore des places! Bouffeurs de profs, qu'attendez-vous? Même en Guyane, malgré les primes, les indexations etc. C'est incroyable... Tous ces "avantages", ces "privilèges"... Et malgré tout, un manque criant de candidats !!!
http://www.lexpress.fr/education/les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs
Et pourtant, regardez jusqu'où on va pour avoir des profs:
http://www.lexpress.fr/education/pour-etre-admissible-au-concours-de-professeurs-des-ecoles
Et notre ministre qui veut nous faire croire que l'enseignement est une priorité en France ! Remarquez, depuis que je vois des chefs d'établissement obligés de passer par Pôle Emploi ou les petites annonces pour trouver des profs, je ne m'étonne plus de rien, même pas de voir arriver des fous dangereux (non, non, je n'exagère pas, j'en ai vu !) pour enseigner dans nos écoles... Nous sommes tombés bien bas...

Je suis certain que si on faisait un peu de pub en Hexapole, ça attirerait du monde mais l'UTG ne serait pas content.
Ensuite, si on donnait la nationalité française à certains jeunes très diplômés, comme la loi le permet, plutôt que de les emmerder, des postes en Guyane seraient pourvus.

Répondre

26/07/13
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Il n'y a pas de phobie de cet islam là, simplement un gros raz le bol. Exactement comme il a existé un raz le bol de l'église chrétienne à l'époque du "sabre et du goupillon". Il faut dégager tous les salafistes et tous ces petits connards qui nous pourrissent la vie.
Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent

Lire la suite

26/07/13
Swerengen  (Matoury)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Mo Pays du 25/07/13

C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN.

C'est comme l'érotisme et le porno trash.
Le FN, l'UTG et d'autres sont les pornographes du patriotisme.

Répondre

26/07/13
Papa Solo  (Rémire montjoly)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Saïmiri du 25/07/13

essayez au moins de connaitre le sujet avant d'invectiver
la limitation des dépôts de garantie a un mois ne concerne pas les locations meublées
je cite: "Le montant du dépôt de garantie n'est pas réglementé s'agissant des locations meublées. Son montant est donc libre. Il peut être d'1 ou 2 mois, voire davantage si le propriétaire le souhaite." http://vosdroits.service-public.fr/F31296.xhtml

Ok, ok, d'abord grand merci à Blada, qui "verrouille" ses annonces, pas comme certains...; bref, disons pour les grincheux que j'ai choqué, je n'invectivais pas, et que ce n'est pas la crise pour tout le monde, et que selon que vous serez puissant

Lire la suite

26/07/13
Jcb  (Cayenne)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Cyril2013 du 25/07/13

Oui, mais en France on confond allègrement "patriotisme" et "nationalisme". Héritage d'une gauche qui n'a de cesse que de renier ce qui fait l'identité de notre pays au profit d'un "multiculturalisme" et d'un "métissage" qui font qu'aujourd'hui il se trouve tout un tas de gens pour affirmer sans vergogne que "français" ça ne veut plus rien dire du tout... C'est aussi pour cela que beaucoup d'esprit malléables et faibles associent le Drapeau national au Front National...

Il serait bon de temps en temps de mener ces esprits malléables et faibles devant ces monuments aux morts où sont inscrits les noms de tous ceux qui se sont fait tuer pour ce drapeau !

Répondre

26/07/13
Jcb  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion

Lire la suite

25/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Education

A tous ceux qui pensent encore que l'E.N. c'est le pactole... Il reste encore des places! Bouffeurs de profs, qu'attendez-vous? Même en Guyane, malgré les primes, les indexations etc. C'est incroyable... Tous ces "avantages", ces "privilèges"... Et malgré tout, un manque criant de candidats !!! http://www.lexpress.fr/education/les-academies-qui-ont-du-mal-a-recruter-des-profs
Et pourtant, regardez jusqu'où on va pour avoir des profs:

Lire la suite

25/07/13
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Répondre

25/07/13
Thefamily  (Cayenne)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Mo Pays du 20/07/13

Le cauchemar des femmes en pays d’islam.
Cette Norvégienne de 24 ans, en voyage d’affaire à Dubaï (Emirats arabes unis) va se souvenir longtemps de ces pays d’islam. Elle se fait violer, elle dépose plainte et au commissariat ont lui confisque son passeport et son argent. Elle est poursuivie en justice et reconnue coupable d’avoir eu une relation sexuelle hors mariage alors qu’elle avait déposé plainte pour viol et condamnée à 16 mois de prison. Elle vient de faire appel.
Chez nous, un policier demande à une femme entièrement voilée de montrer son visage et c’est la grosse révolution. Nous sommes vraiment mal barrés chez nous.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOO OUI !
c'est le monde à l'envers ! quelle tristesse !
moi, je suis écoeuré et je ne crois plus aux politiques, quels qui soient !

Répondre

25/07/13
Thefamily  (Cayenne)      Guyane base avancée

En réponse au message de Tamarin du 24/07/13

Exact ! Il faut croire que les grands penseurs de se projet ont un peu de mal a gamberger ..... Le seul point positif de se projet est d avoir mis un coup de pouce au infrastructures sportives pour ça merci mille fois merci !!!!! Mais après imaginer que des athlètes viennent s'enliser dans un territoire qui est finalement un cul de sac ou l on peine a commercer avec nos voisins ? Ou pour partir en vacances en Rep Dominicaine c'est plus simple de passer par Paris ( bonjour la taxe carbone ) ! Ou pour trouver un taxi le soir ( tiens fumes ) . Il n'est même pas certain que le parc de loc auto soit suffisant . A ce jour tous les permis de construire des hotels ne sont pas délivrés !!! Lorsqu' on connait les délais de constructions et le sketch de EDF et orange pour la mise en service une fois les travaux finis ....... Et je ne vois pas comment le climat peu etre comparable a celui du sud Brésil qui en juin correspond à décembre en Europe ????????? Mais encore merci et puis le ridicule ne tue pas !!!!! Au faite la tour de contrôle , toujours pas livrée ? C' est ballot tout de même ! Allez bonne vacances a toute cette pseudo jet- set , finalement ils sont moins ridicules a faire des lotissements a leurs noms

ça c'est vrai ça !!! quand on voit à quel point nos JMJISTES ont eu du mal à partir de Guyane pour, finalement ne pouvoir faire que 3 jours et ne pas être sur place lors de l'arrivée PAPALE .... après tout le mal qui se sont donnés à préparer ce voyage ! et je n'ose pas parler de certains tristes faits...ça ! fatalité ? ils sont bien gentils nos JMJISTES

Lire la suite

25/07/13
Annick  (France)      Les médias guyanais

Bonjour,
A l'attention de Jocelyne HELGOUACH

Je suis Annick, la fille de Nicole d'ivry. Je souhaiterais te contacter par mail pour reprendre des contacts avec toi. J'espère que tu seras d'accord et je suis impatiente de te lire.
Je t'embrasse
Annick

Répondre

25/07/13
Noenda  (Kourou)      Condoléances

En réponse au message de Lucie_l du 24/07/13

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre amie, Paule Decrette. Vous la connaissez tous en tant que président de l'association Chou-Aï (défense et protection des moutons paresseux).
La messe sera célébrée, ce mercredi 24 juillet à 14h en l'église de Macouria.
Ayons une pensée pour cette femme, petite en taille, mais grande par sa générosité et son dévouement.

C'est une très triste nouvelle pour notre département et une très grosse perte .Il y a peu de personne comme elle en guyane .J'espère que l'association continuera car c'est une belle initiative pour ces doux animaux . Sincères condoléances .

Répondre

25/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Phil De Montjoly du 25/07/13

S'ils brandissent le drapeau "bleu blanc rouge", c'est qu'ils sont patriotes et non nationalistes !
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres" - Romain Gary.

C'est vrai que le "patriotisme" est un joli mot. Le problème c'est qu'à l'instar de Jeanne-d’arc, il est sali par le FN.

Répondre

25/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Phil De Montjoly du 25/07/13

S'ils brandissent le drapeau "bleu blanc rouge", c'est qu'ils sont patriotes et non nationalistes !
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres" - Romain Gary.

Oui, mais en France on confond allègrement "patriotisme" et "nationalisme". Héritage d'une gauche qui n'a de cesse que de renier ce qui fait l'identité de notre pays au profit d'un "multiculturalisme" et d'un "métissage" qui font qu'aujourd'hui il se trouve

Lire la suite

25/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Guyane base avancée

En réponse au message de Tamarin du 24/07/13

Exact ! Il faut croire que les grands penseurs de se projet ont un peu de mal a gamberger ..... Le seul point positif de se projet est d avoir mis un coup de pouce au infrastructures sportives pour ça merci mille fois merci !!!!! Mais après imaginer que des athlètes viennent s'enliser dans un territoire qui est finalement un cul de sac ou l on peine a commercer avec nos voisins ? Ou pour partir en vacances en Rep Dominicaine c'est plus simple de passer par Paris ( bonjour la taxe carbone ) ! Ou pour trouver un taxi le soir ( tiens fumes ) . Il n'est même pas certain que le parc de loc auto soit suffisant . A ce jour tous les permis de construire des hotels ne sont pas délivrés !!! Lorsqu' on connait les délais de constructions et le sketch de EDF et orange pour la mise en service une fois les travaux finis ....... Et je ne vois pas comment le climat peu etre comparable a celui du sud Brésil qui en juin correspond à décembre en Europe ????????? Mais encore merci et puis le ridicule ne tue pas !!!!! Au faite la tour de contrôle , toujours pas livrée ? C' est ballot tout de même ! Allez bonne vacances a toute cette pseudo jet- set , finalement ils sont moins ridicules a faire des lotissements a leurs noms

A la source de tout cela, se trouve le fait que le peuple guyanais dans son ensemble a une nette propension à se regarder le nombril en faisant énormément d'auto-satisfaction. Mais cette vision rétrécie par des œillères que l'on pourrait croire posées volontairement tant elles sont énormes et inamovibles ampute dans une très large part une vision

Lire la suite

25/07/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Didou973 du 24/07/13

Moi je dirai plutôt que lorsque les Guyanais brandissent le drapeau ils sont indépendantistes, bon s'ils brandissent le bleu/blanc/rouge ok ils sont nationaliste...

S'ils brandissent le drapeau "bleu blanc rouge", c'est qu'ils sont patriotes et non nationalistes !
"Le patriotisme, c'est l'amour des siens, le nationalisme, c'est la haine des autres" - Romain Gary.

Répondre

25/07/13
Saïmiri  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Papa Solo du 24/07/13

Bonjour, ça recommence, annonce 237877, Véronique qui loue un studio meublé, 2 mois de caution, c'est HORS LA LOI, Mme la gourmande, désormais 1 seul mois de caution, depuis un moment déjà, ok, signé Robin des Bois !
[Blada : c'est corrigé, merci.]

essayez au moins de connaitre le sujet avant d'invectiver
la limitation des dépôts de garantie a un mois ne concerne pas les locations meublées
je cite: "Le montant du dépôt de garantie n'est pas réglementé s'agissant des locations meublées. Son montant est donc libre. Il peut être d'1 ou 2 mois, voire davantage si le propriétaire le souhaite." http://vosdroits.service-public.fr/F31296.xhtml

Répondre

25/07/13
Cavok  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Papa Solo du 24/07/13

Bonjour, ça recommence, annonce 237877, Véronique qui loue un studio meublé, 2 mois de caution, c'est HORS LA LOI, Mme la gourmande, désormais 1 seul mois de caution, depuis un moment déjà, ok, signé Robin des Bois !
[Blada : c'est corrigé, merci.]

Il me semble pourtant qu'en ce qui concerne les logements meublés, le dépôt de garantie n'est pas règlementé. La gourmandise est peut-être un défaut. Elle n'en est pas pour autant hors la loi.

Répondre

24/07/13
Tamarin  (Kourou)      Guyane base avancée

En réponse au message de Mo Pays du 23/07/13

Oui, des athlètes loupant des épreuves parce que bloqués en Guyane ça risque de faire désordre. La mésaventure de nos jeunes JMJ est largement commentée par les médias en métropole. Il m'étonnerait beaucoup que des compétiteurs de la coupe mondiale de foot ou des jeux olympiques se risquent de passer par la Guyane.

Exact ! Il faut croire que les grands penseurs de se projet ont un peu de mal a gamberger ..... Le seul point positif de se projet est d avoir mis un coup de pouce au infrastructures sportives pour ça merci mille fois merci !!!!! Mais après imaginer que des athlètes viennent s'enliser dans un territoire qui est finalement un cul de sac ou l on peine a

Lire la suite

24/07/13
Papa Solo  (Rémire montjoly)      Le 973 des consommateurs

Bonjour, ça recommence, annonce 237877, Véronique qui loue un studio meublé, 2 mois de caution, c'est HORS LA LOI, Mme la gourmande, désormais 1 seul mois de caution, depuis un moment déjà, ok, signé Robin des Bois !
[Blada : c'est corrigé, merci.]

Répondre

24/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Lolobéf du 23/07/13

Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ? sont-ils exclus des autres Français de France ? Quand les corses et les autres brandissent leur drapeau, ils sont régionalistes, et lorsque ce sont les Guyanais, ils sont nationalistes ? j'ai du mal à suivre !

C'est simple: le drapeau présenté actuellement comme étant le drapeau guyanais est en fait le drapeau de l'UTG. Or, le drapeau corse n'est pas le drapeau de la CGT, et le drapeau breton n'est pas le drapeau de FO. Ces drapeaux sont bel et bien les symboles de régions, alors qu'ici c'est un emblème syndicaliste qui est présenté comme tel... Si les Guyanais se soucient de leur image à l'extérieur, il doivent y penser et faire le nécessaire!..

Répondre

24/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de G.moulinard du 24/07/13

"Il me semble que les Marseillais ont un drapeau, les corses ont un drapeau, les lyonnais, etc. etc. pourquoi pas les Guyanais ?"
Peut être mériterions nous autre chose que le drapeau d'une centrale syndicale d'extrême gauche et d'un parti politique xénophobe, non ?
Conçu dans les années 60, totalement imbibé d’anticolonialisme révolutionnaire communiste et de panafricanisme par sa héraldique, j'ai peine à imaginer qu'il puisse être aujourd’hui l'image de notre territoire.
Souvent condamnée à la médiocrité, la Guyane pourrait faire exception avec un drapeau à ses couleurs et non l’emblème nostalgique d'une poignée indépendantistes rouges qui ont finalement trouvé la voie de la réussite dans la fonction publique Française.
Après, tout dépend effectivement de l'estime que l'on a pour ce pays.

Tout-à-fait d'accord, le drapeau actuel ne fait qu'entretenir la confusion. Et c'est effectivement un emblème passéiste et rétrograde aux accents revanchards et démagogues. Le drapeau est un symbole chargé d'histoire et de sens. Si les Guyanais veulent donner une image positive et dynamique d'eux-mêmes et de leur région, il faut qu'ils se créent un drapeau et qu'ils abandonnent celui de l'UTG à la minorité qui s'en revendique!

Répondre

24/07/13
Cyril2013  (Cayenne)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Bonpom du 24/07/13

Que les Bretons, les Corses, les Guyanais aient un drapeau régional, des symboles régionaux, c'est très bien ; cela fait des jolis T-shirts, drapeaux, mugs et cela fait marcher le commerce !
Un des problèmes (il me semble), c'est que ce drapeau est d'abord celui, en exercice, de l'UTG ; on n'imagine pas le drapeau de la Corse étant celui de la CGT !
Si ce drapeau est celui de la Guyane, il faudrait pour le moins que ce syndicat ne l'utilise plus comme symbole, pour éviter toute confusion.

Tout-à-fait d'accord! Je suis Breton, et le drapeau breton (Gwen ha Du) est clairement l'emblème de la région et en aucun cas un emblème indépendantiste. La création d'un drapeau guyanais serait bienvenue pour justement bien faire le distingo avec le

Lire la suite

24/07/13
Lucie_l  (Matoury)      Condoléances

En réponse au message de Lucie_l du 24/07/13

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre amie, Paule Decrette. Vous la connaissez tous en tant que président de l'association Chou-Aï (défense et protection des moutons paresseux).
La messe sera célébrée, ce mercredi 24 juillet à 14h en l'église de Macouria.
Ayons une pensée pour cette femme, petite en taille, mais grande par sa générosité et son dévouement.

A la mémoire de Paule, vous pouvez soutenir l'association Chou Aï en faisant un don.
Voici l'adresse : Association Chou-Aï
Pointe Liberté, 97 355 Macouria
Merci pour tout Paule...

Répondre

24/07/13
Swerengen  (Matoury)      Condoléances

En réponse au message de Lucie_l du 24/07/13

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre amie, Paule Decrette. Vous la connaissez tous en tant que président de l'association Chou-Aï (défense et protection des moutons paresseux).
La messe sera célébrée, ce mercredi 24 juillet à 14h en l'église de Macouria.
Ayons une pensée pour cette femme, petite en taille, mais grande par sa générosité et son dévouement.

Toutes mes condoléances.
C'est une très triste nouvelle. Je pense à elle avec beaucoup d'émotion.

Répondre

24/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Les bladas mènent l enquête

En réponse au message de Cush du 23/07/13

La Guyane fait partie intégrante du territoire national.---??? parfois je me pose la question, vu la célérité avec laquelle on règle les problèmes d'invasion et de pillage.

Évidemment Cush et vous avez raison à 100%.

Répondre

24/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Une affaire de drapeau

En réponse au message de Didou973 du 24/07/13

Moi je dirai plutôt que lorsque les Guyanais brandissent le drapeau ils sont indépendantistes, bon s'ils brandissent le bleu/blanc/rouge ok ils sont nationaliste...

Oui, mais ce drapeau là que vous nous proposez n'est pas un drapeau de région, mais belle et bien un drapeau du MDES, mouvement indépendantiste comme tout le monde sait. Maintenant qu'un concours pour la réalisation de notre drapeau de région soit ouvert à tous, pourquoi pas.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles