aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
05/07/13
Kolibri  (Cayenne)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 04/07/13

Entièrement d'accord, il faut que l'état occupe le terrain et installe des régiments plutôt que de faire du saupoudrage. Ramener tous ceux qui se font dorer au soleil en Martinique et en Gwada, la Guyane doit être la base avancée en Amérique du Sud et dans la caraïbe, il y a de la place et du job ici...

Ils disent la même chose en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte. Des soulèvements populaires, indépendantistes ou pas (à Mayotte, près de la moitié de la population est d'origine étrangère et 30% est sans papiers) et des points géostratégiques importants mobilisent régulièrement les troupes affectées là-bas.

Répondre

05/07/13
3wap  (Montjo)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 04/07/13

Entièrement d'accord, il faut que l'état occupe le terrain et installe des régiments plutôt que de faire du saupoudrage. Ramener tous ceux qui se font dorer au soleil en Martinique et en Gwada, la Guyane doit être la base avancée en Amérique du Sud et dans la caraïbe, il y a de la place et du job ici...

Des régiments je ne sais pas... Il suffit d'embaucher assez tôt le matin (ou pas si tôt d'ailleurs) et de croiser le footing matinal des bidas du camp du tigre ou de la caserne Loubert, pour se dire que la Guyane n'est pas forcément si dépourvue en effectifs militaires.
Mais peut-être s'agirait-il au moins d'occuper effectivement le terrain de façon

Lire la suite

05/07/13
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de Cush du 04/07/13

Les irresponsabilités régaliennes militaires sont là:
http://www.marianne.net/Malaise-dans-l-armee-francaise_a230030.html?com#comments

Dans le FG d'aujourd'hui on apprend que 12 jeunes guyanais vont être formés pour être gendarmes ici. Il n'est jamais trop tard pour prendre des décisions intelligentes ;-) Nous attendons la suite...

Répondre

05/07/13
Amnesia1984  (Matoury)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Lolobéf du 04/07/13

ah ! GN est Martiniquaise...

Nimporte quoi !! c'est là où on voit que les rumeurs ont plus d intérêt que chercher et réfléchir par soi même !!

Répondre

05/07/13
Cush  (Cay)      Des affaires

En réponse au message de Morpho du 04/07/13

Bonne question! Je pense malheureusement que c'est oui! :-)
Pauvre Léon!

05/07/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Jl97310 du 04/07/13

Toutes les affaires citées dans cet article ont eu lieu avant la prise de fonction de Nicolas Sarkosy comme Président de la République, et donc effectivement un mois après la fin de son mandat pour ces affaires antérieures à mai 2007, il est redevenu un justiciable comme les autres, le délai de prescription étant même suspendu dans ces cas le concernant !
Par contre, il ne peut toujours pas et ne pourra jamais être poursuivi pour des affaires ayant eu lieu durant les 5 années de son mandat de Président de la République, et pour des affaires liées à sa fonction de Président de la République, pour laquelle l'immunité est quasi totale et perpétuelle!
C'est sans doute ce qui explique qu'il n'a pas été entendu concernant l'arbitrage Tapi et ne le sera certainement jamais, cette affaire ayant eu lieu durant son mandat de Président de la République ! Il faudrait que la justice trouve des preuves d'une intervention de sa part dans cet arbitrage avant mai 2007 ou après juin 2012 pour qu'il puisse être entendu par la justice et éventuellement mis en examen !

Je n'en disconviens pas, cependant je ne vois toujours pas en quoi ceci contredirait mon propos quant au fait que la fin de cette immunité, opérée de facto sous le gouvernement succédant, ne peut-être à priori qu'une cause logique expliquant les démêlés judiciaires que connait actuellement sarkozy, sans qu'il faille spéculer pour autant sur

Lire la suite

05/07/13
Koro  (Roura)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 04/07/13

bien entendu, mais avec un arrière gout amer;
un avion présidentiel, c'est comme une ambassade, l'extraterritorialité est reconnue par tous les états;
monsieur Hollande se montre être à la botte des américains, et de précéder ses désidérata. il aurait du donner l'asile politique à ce jeune informaticien plutôt que de traiter un président étranger comme un vulgaire métèque! le manque de considération, de courtoisie élémentaire laisse souvent des traces.

On se moque du président étranger. Ne faut-il pas plutôt y voir l'attitude de Flamby, qui a toujours critiqué Sarkosy d'être à la botte des USA, et faire lui même pareil, comme tout ce qu'il a fait jusqu'à présent.

Répondre

05/07/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mo Pays du 04/07/13

Je n'en reviens pas, un adepte de l'extrême droite en Guyane !

n'êtes vous pas une adepte des casseurs extrémistes (d'extrême droite ou d’extrême gauche ) ? je frémis à l'idée que je pourrais vous croiser sur un trottoir de Guyane (il y en a quand même, rares et défoncés)

Répondre

05/07/13
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 04/07/13

Pas de problème rendons ces amabilités Boliviennes en procédant au ravalement de la façade de l'ambassade de Bolivie à Paris.

et puis allons casser la gueule de tous ces métèques boliviens! je vois quel sorte de civisme est le votre. l'ump est bien partie avec des militantes comme vous!

Répondre

05/07/13
Philippe2  (Matoury)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Lematourien du 04/07/13

C'est surprenant le déroulement du procès de L.Bertrand! Un verdict annoncé pour le mois d'octobre est subitement annoncé pour le lendemain. N'y a t il pas volonté de vouloir rapidement le mettre au frais!!! Sans vouloir le défendre, c'est quand même un peu expéditif comme justice! Et Taubira en pense quoi! En dit quoi! On ne le saura jamais quelle a été son influence dans cette affaire! Je vois mal FG aller titiller notre cricri adoré!!

plus surprenant encore, condamné à 5 ans éligibilité, il sera autorisé à se présenter aux municipales l'année prochaine! la "justice " française est étonnante; quand vous avez reçu un pv pour excès de vitesse, vous devez payer avant de contester, deux poids deux mesures, non?

Répondre

05/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Amnesia1984 du 04/07/13

Monsieur, n'est ce pas déjà ce que vous faites derrière votre écran...
Le juste milieu s'appelle le parti centriste !! Votre appel à l'extrême droite est répugnant comme toutes leurs idées d'ailleurs ! le F-Haine est un parti pour personne qui ne bouge pas le petit doigt et qui accuse tout le monde autour de soi ! tiens ça vous ressemble un peu non ?

Vous décrivez très bien le centrisme: "c'est un parti pour personne qui ne bouge pas le petit doigt et qui accuse tout le monde autour de soi !" C'est trop facile de dire la droite et la gauche , c'est pareil, moi le centre, je vais faire mieux, avec la droite ou avec la gauche. Le centre mou n'existe pas et ne peut rien tout seul. Prenez le centre d'une poutre, en résistance, elle est plus solide si elle est creuse !

Répondre

05/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Cush du 04/07/13

Le bleu marine au pouvoir fera comme les islamistes en Egypte et ailleurs, un grand plouf !!! Il finira par montrer son incompétence...

Ce n'est peut-être pas à souhaiter que Marine arrive au pouvoir, mais cela aura le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Et de toutes façons, cela ne peut pas être pire que Flamby !

Répondre

05/07/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Phil De Montjoly du 04/07/13

Tous ... faut pas non plus exagérer ...

Ouf! Me voilà rassuré! J'avais jugé cela un peu expéditif moi aussi.
"En fait votre cuir n'est pas aussi épais que le laisse supposer TOUS vos posts."

Répondre

05/07/13
Laurent  (Kourou)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Sarine25 du 04/07/13

non! condamné 5 ans et 30000 € et sa compagne 7000€ et maintenant la cassation met qui ne prive pas la sanction du tribunal.

Ah! On ne parlait pas du même! Bon l'autre aussi... C'est vrai que quand on parle d'un politicien véreux en Guyane, il faut précis... il y en a tellement.

Répondre

05/07/13
Jcb  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Jl97310 du 04/07/13

Pour le cumul des retraites, comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, le précédent gouvernement l'a supprimé pour les parlementaires à partir de la nouvelle assemblée élue en 2012. Les parlementaires actuels ne peuvent donc plus cumuler leur retraites professionnelles et leur retraites de parlementaires aussi bien dans le public que dans le privé (les professions libérales pouvaient aussi le faire, si ils conservaient une activité libérale durant leur mandants).
Par contre , la loi n'étant pas rétroactive, tous les anciens parlementaires en ont bénéficié et toucheront donc à vie des retraites cumulées comme la personne que vous citiez !
Reste le problème du détachement qui avantage les fonctionnaires par rapport au privé contre le risque lié à laisser son emploi pour exercer un mandat d'élu, et qui du coup génère cette sur représentation de la fonction publique parmi les élus, et essentiellement une sur représentation des enseignants, sur représentation qui s'est encore accentué depuis les dernières mandatures de l'Assemblée Nationale et du Sénat, les élus de gauche étant plus issus de la fonction publique que les élus de droite.
Cette sur représentation de la fonction publique parmi les parlementaires qui est encore une exception bien française, explique essentiellement les difficultés pour tous les gouvernements de quelques bords politiques qu'ils soient à réformer les statuts des fonctionnaires, ceux-ci sont bien entendu peu volontaires à se tirer une balle dans le pied et à voter des lois qui remettent en question leurs propres acquis !
On parle souvent des lobbys qui exercent des pressions sur les parlementaires pour faire voter des lois allant dans leurs sens (dernièrement encore avec les cigarettiers ayant invités à déjeuner à grands frais plusieurs parlementaires influents de droite et de gauche), mais le lobby le plus puissant au parlement français est sans conteste celui de la fonction publique !

Vous voyez bien que la classe politique est une classe à part dans la lutte des classes, qui n'a plus rien à voir ni avec celle des ouvriers ni avec celle des patrons mais suit sa propre logique et surtout défend ses propres intérêts
Il est temps que ça cesse, mais comment faire ? Ils ont tous les pouvoirs !

Répondre

05/07/13
Didou973  (Saint sylvain)      Des affaires

En réponse au message de Kolibri du 04/07/13

Mais non, rendors toi. Le petit nerveux sera là en 2017 et tu pourras recommencer à croire au bonheur...

Le petit nerveux ou le petit mou ne sont pas des pourvoyeurs de bonheur. Je ne suis pas comme toi à me faire endormir par de beaux discours, mais bon chacun son degré de croyance...

Répondre

05/07/13
Didou973  (Saint sylvain)      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 04/07/13

Pas de problème rendons ces amabilités Boliviennes en procédant au ravalement de la façade de l'ambassade de Bolivie à Paris.

lol Eux ont surement un motif pour ravaler notre ambassade, nous je crois pas . Par contre ce que j'ai lu c'est que FH ne sait pas comment se dépatouiller de ce probléme...

Répondre

05/07/13
Didou973  (Saint sylvain)      Des affaires

En réponse au message de Cush du 04/07/13

Saint Sylvain, c'est ton surnom ?;-))) tu connais pas facholand ???

ben non on ne m'as pas encore canonisé....Facholand, c'est un nouveau pays ?

Répondre

04/07/13
Lematourien  (Matoury)      De la justice en Guyane

C'est surprenant le déroulement du procès de L.Bertrand! Un verdict annoncé pour le mois d'octobre est subitement annoncé pour le lendemain. N'y a t il pas volonté de vouloir rapidement le mettre au frais!!! Sans vouloir le défendre, c'est quand même un peu expéditif comme justice! Et Taubira en pense quoi! En dit quoi! On ne le saura jamais quelle a été son influence dans cette affaire! Je vois mal FG aller titiller notre cricri adoré!!

Répondre

04/07/13
Lolobéf  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Morpho du 01/07/13

Vous avez complètement raison!
Ah, ces "guyanais"! (au sens où l'entend m'sieur Epailly)

ah ! GN est Martiniquaise...

Répondre

04/07/13
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de 3wap du 03/07/13

Vaste blague! Si l'état n'arrive pas à assumer ses prérogatives en matière de police, justice, et de défense du territoire, au seul motif qu'il n'aurait pas "les coudées franches" du fait de certains politiques locaux (si toutefois cette accusation non argumentée devait être fondée). C'est qu'il est soit complice, soit trop faible...

Et on a par exemple franchement du mal à imaginer comment un politique local ou une mafia locale pourrait bien empêcher que l'on double les effectifs militaires engagés sur le terrain?

Le célafotozéluloco est sans doute une réponse bien commode face au célafotaléta... Le hic, c'est que s'agissant de la lutte contre l'orpaillage clandestins, il reste tout de même difficile d'éluder certaines responsabilitês régaliennes.

04/07/13
Cush  (Cay)      Des affaires

En réponse au message de Didou973 du 04/07/13

C'est qui les fachos ??? il y a un parti en France qui est catalogué facho ?? et qui arrive à se présenter aux élections démocratiques dans nôtre beau pays...

Saint Sylvain, c'est ton surnom ?;-))) tu connais pas facholand ???

Répondre

04/07/13
Pech  (Rémire-montjoly)      Le 973 des consommateurs

Bonjour, depuis hier après-midi , j'ai plusieurs fois passé une petite annonce pour vendre mon véhicule. 24 H après ma 1ère tentative , mon annonce n'a toujours pas été publiée.
Je m'en inquiète car c'est très urgent. Salutations
Blada : Merci de bien vouloir consulter les conditions d'utilisation des annonces.

Répondre

04/07/13
Mathieug  (Macouria)      Des affaires

On apprend dans le FG de ce jour que Léon a la double nationalité Français /Centre Africains tout s'explique il a sans doute été formé par Bokassa !

Répondre

04/07/13
Mo Pays  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 04/07/13

Bof..lui peut être mais pas notre ambassade en Bolivie...

Pas de problème rendons ces amabilités Boliviennes en procédant au ravalement de la façade de l'ambassade de Bolivie à Paris.

Répondre

04/07/13
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 03/07/13

Bof, il s'en remettra le Président Morales de cette "terrible offense".

bien entendu, mais avec un arrière gout amer;
un avion présidentiel, c'est comme une ambassade, l'extraterritorialité est reconnue par tous les états; monsieur Hollande se montre être à la botte des américains, et de précéder ses désidérata. il aurait du donner l'asile politique à ce jeune informaticien plutôt que de traiter

Lire la suite

04/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Gilles Slm du 03/07/13

Oui, des miradors, des barbelés ! De beaux miradors, des bons barbelés, fabriqués en France, avec des ouvriers français, béret basque vissé sur la tête,... Et pochtrons, plus pochtrons encore, tout le vin restera pour nous! Plus rien des bonnes bouteilles, les chinois !
Ah oui, mieux vaut rester dans notre brave politique, dite "de gauche" en ce moment, quoiqu'il faille faire des efforts pour la discerner de celle du président précédent, dit "de droite" ?
Restons en Guyane. Regardons de plus près. Environ 5000 naissances par an, pour un département de 230 000 habitants. Pas de crèches, pas de garderies. Puis pas assez de salles de classes, puis pas d'industries. On voit bien et depuis longtemps que l'avenir des gamins est peu bouché, mais on insiste. Et on saupoudre. Allocations par ci, stages ou "contrats d'avenir" par là. Les gamines en sont réduites à faire la pute dès 14 ans et les mecs à revendre de la coke. Ou à faire mule, pour les plus ambitieux.
De cette défaite programmée, il reste deux options :
Soit on se dit qu'on est là que le temps de son séjour plus ou moins "volontaire", donc on fait l'autruche, balançant le cas échéant de grands sermons par le biais de "Blada", bien à l'abri derrière son écran.
Soit on ouvre les yeux et on appelle un chat un chat : ne pouvant compter ni sur la "droite" ni sur la "gauche", il n'y a qu'un juste milieu : le bleu Marine.
Bien sûr, il y aura des dégâts collatéraux. Mais le mieux est-il une bonne gangrène ou la jambe coupée... tant qu'il est encore temps ?

Je n'en reviens pas, un adepte de l'extrême droite en Guyane !

Répondre

04/07/13
Morpho  (Matoury)      Des affaires

En réponse au message de Cush du 03/07/13

Question subsidiaire: pendant qu'on est en prison (aux frais de l'état), les pensions et les retraites continuent à être versées ? ;-)

Bonne question! Je pense malheureusement que c'est oui! :-)
Pauvre Léon!

Répondre

04/07/13
Morpho  (Matoury)      Les services publics

En réponse au message de Koro du 03/07/13

"Merci au douanier qui a eu le courage de dire la vérité sur le FG!" Quel courage ? Quelle vérité ? Chacun à la sienne, il faut s'attendre à celle du c'est pas moi, c'est l'autre. Et la poste va très certainement dire le contraire. Et nous serons toujours les dindons de la farce, face à ces deux administrations incompétentes.

Non, c'est bien la poste qui amoncelle les colis et ce depuis le débarquement de l'aéroport!
Mais tout fini par se savoir en Guyane, n'est-ce pas Léon?
Un vaste merdier que l'on ne vous autorisera jamais à visiter! Mais ça pourrait bien changer!

Répondre

04/07/13
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 03/07/13

Vous avez raison...je dois avouer que cet examen psychologique attentif porté à tous mes posts, me flatte au plus haut point.

Tous ... faut pas non plus exagérer ...

Répondre

04/07/13
Jl97310  (Kourou)      Des affaires

En réponse au message de 3wap du 03/07/13

Toutes les affaires citées dans cet article ont eu lieu avant la prise de fonction de Nicolas Sarkosy comme Président de la République, et donc effectivement un mois après la fin de son mandat pour ces affaires antérieures à mai 2007, il est redevenu un justiciable comme les autres, le délai de prescription étant même suspendu dans ces cas le concernant !

Lire la suite

04/07/13
Jl97310  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 03/07/13

Merci pour cet éclairage ;-) Ceci pourrait être juste, si c'était appliqué à tous corps de métier, privé ou public. Ainsi, nous avons donc non seulement affaire avec ses messieurs nos zélus au cumul de mandat, mais également au cumul de retraite. Et ce sont ces mêmes (branleurs) qui vont décider de nos droits à la retraite ??? FOUTAGE DE GUEULE !!!

Pour le cumul des retraites, comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, le précédent gouvernement l'a supprimé pour les parlementaires à partir de la nouvelle assemblée élue en 2012. Les parlementaires actuels ne peuvent donc plus cumuler leur retraites professionnelles et leur retraites de parlementaires aussi bien dans le

Lire la suite

04/07/13
Kolibri  (Cayenne)      Des affaires

En réponse au message de Didou973 du 04/07/13

C'est qui les fachos ??? il y a un parti en France qui est catalogué facho ?? et qui arrive à se présenter aux élections démocratiques dans nôtre beau pays...

Mais non, rendors toi. Le petit nerveux sera là en 2017 et tu pourras recommencer à croire au bonheur...

Répondre

04/07/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de Gilles Slm du 03/07/13

Oui, des miradors, des barbelés ! De beaux miradors, des bons barbelés, fabriqués en France, avec des ouvriers français, béret basque vissé sur la tête,... Et pochtrons, plus pochtrons encore, tout le vin restera pour nous! Plus rien des bonnes bouteilles, les chinois !
Ah oui, mieux vaut rester dans notre brave politique, dite "de gauche" en ce moment, quoiqu'il faille faire des efforts pour la discerner de celle du président précédent, dit "de droite" ?
Restons en Guyane. Regardons de plus près. Environ 5000 naissances par an, pour un département de 230 000 habitants. Pas de crèches, pas de garderies. Puis pas assez de salles de classes, puis pas d'industries. On voit bien et depuis longtemps que l'avenir des gamins est peu bouché, mais on insiste. Et on saupoudre. Allocations par ci, stages ou "contrats d'avenir" par là. Les gamines en sont réduites à faire la pute dès 14 ans et les mecs à revendre de la coke. Ou à faire mule, pour les plus ambitieux.
De cette défaite programmée, il reste deux options :
Soit on se dit qu'on est là que le temps de son séjour plus ou moins "volontaire", donc on fait l'autruche, balançant le cas échéant de grands sermons par le biais de "Blada", bien à l'abri derrière son écran.
Soit on ouvre les yeux et on appelle un chat un chat : ne pouvant compter ni sur la "droite" ni sur la "gauche", il n'y a qu'un juste milieu : le bleu Marine.
Bien sûr, il y aura des dégâts collatéraux. Mais le mieux est-il une bonne gangrène ou la jambe coupée... tant qu'il est encore temps ?

Monsieur, n'est ce pas déjà ce que vous faites derrière votre écran...
Le juste milieu s'appelle le parti centriste !! Votre appel à l'extrême droite est répugnant comme toutes leurs idées d'ailleurs ! le F-Haine est un parti pour personne qui ne bouge pas le petit doigt et qui accuse tout le monde autour de soi ! tiens ça vous ressemble un peu non ?

Répondre

04/07/13
Corossol  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Laurent du 03/07/13

Il n'est pas encore condamné. Ce n'est que le réquisitoire.

Non mais lSarine doit parler de Le Pelletier là. C'est un notable de la Guyane. Quelle débâcle ce pays...

Répondre

04/07/13
Cush  (Cay)      Orpaillage

En réponse au message de 3wap du 03/07/13

Vaste blague! Si l'état n'arrive pas à assumer ses prérogatives en matière de police, justice, et de défense du territoire, au seul motif qu'il n'aurait pas "les coudées franches" du fait de certains politiques locaux (si toutefois cette accusation non argumentée devait être fondée). C'est qu'il est soit complice, soit trop faible...

Et on a par exemple franchement du mal à imaginer comment un politique local ou une mafia locale pourrait bien empêcher que l'on double les effectifs militaires engagés sur le terrain?

Le célafotozéluloco est sans doute une réponse bien commode face au célafotaléta... Le hic, c'est que s'agissant de la lutte contre l'orpaillage clandestins, il reste tout de même difficile d'éluder certaines responsabilitês régaliennes.

Entièrement d'accord, il faut que l'état occupe le terrain et installe des régiments plutôt que de faire du saupoudrage. Ramener tous ceux qui se font dorer au soleil en Martinique et en Gwada, la Guyane doit être la base avancée en Amérique du Sud et dans la caraïbe, il y a de la place et du job ici...

Répondre

04/07/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Gilles Slm du 03/07/13

Oui, des miradors, des barbelés ! De beaux miradors, des bons barbelés, fabriqués en France, avec des ouvriers français, béret basque vissé sur la tête,... Et pochtrons, plus pochtrons encore, tout le vin restera pour nous! Plus rien des bonnes bouteilles, les chinois !
Ah oui, mieux vaut rester dans notre brave politique, dite "de gauche" en ce moment, quoiqu'il faille faire des efforts pour la discerner de celle du président précédent, dit "de droite" ?
Restons en Guyane. Regardons de plus près. Environ 5000 naissances par an, pour un département de 230 000 habitants. Pas de crèches, pas de garderies. Puis pas assez de salles de classes, puis pas d'industries. On voit bien et depuis longtemps que l'avenir des gamins est peu bouché, mais on insiste. Et on saupoudre. Allocations par ci, stages ou "contrats d'avenir" par là. Les gamines en sont réduites à faire la pute dès 14 ans et les mecs à revendre de la coke. Ou à faire mule, pour les plus ambitieux.
De cette défaite programmée, il reste deux options :
Soit on se dit qu'on est là que le temps de son séjour plus ou moins "volontaire", donc on fait l'autruche, balançant le cas échéant de grands sermons par le biais de "Blada", bien à l'abri derrière son écran.
Soit on ouvre les yeux et on appelle un chat un chat : ne pouvant compter ni sur la "droite" ni sur la "gauche", il n'y a qu'un juste milieu : le bleu Marine.
Bien sûr, il y aura des dégâts collatéraux. Mais le mieux est-il une bonne gangrène ou la jambe coupée... tant qu'il est encore temps ?

Le bleu marine au pouvoir fera comme les islamistes en Egypte et ailleurs, un grand plouf !!! Il finira par montrer son incompétence...

Répondre

04/07/13
Sarine25  (Cayenne)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Laurent du 03/07/13

Il n'est pas encore condamné. Ce n'est que le réquisitoire.

non! condamné 5 ans et 30000 € et sa compagne 7000€ et maintenant la cassation met qui ne prive pas la sanction du tribunal.

Répondre

04/07/13
Didou973  (Saint sylvain)      Politique et société

En réponse au message de Mo Pays du 03/07/13

Bof, il s'en remettra le Président Morales de cette "terrible offense".

Bof..lui peut être mais pas notre ambassade en Bolivie...

Répondre

04/07/13
Didou973  (Saint sylvain)      Des affaires

En réponse au message de Mo Pays du 03/07/13

Ouais, des barbelés et des miradors tout autour de la France. A qui allons nous vendre nos avions, nos bagnoles, nos fromages, nos vins ? Avec l'extrême droite, le lait et le miel vont couler à flot . . . . et puis avec les fachots, nous avons déjà vu comment ça se termine.

C'est qui les fachos ??? il y a un parti en France qui est catalogué facho ?? et qui arrive à se présenter aux élections démocratiques dans nôtre beau pays...

Répondre

03/07/13
Laurent  (Kourou)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Sarine25 du 03/07/13

je viens d apprendre que la justice a fait son travail enfin .Un notable condamne c'est un plus pour la Guyane..Par chance nous avons des magistrats qui font bouger les choses.

Il n'est pas encore condamné. Ce n'est que le réquisitoire.

Répondre

03/07/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Mo Pays du 03/07/13

Ouais, des barbelés et des miradors tout autour de la France. A qui allons nous vendre nos avions, nos bagnoles, nos fromages, nos vins ? Avec l'extrême droite, le lait et le miel vont couler à flot . . . . et puis avec les fachots, nous avons déjà vu comment ça se termine.

Oui, des miradors, des barbelés ! De beaux miradors, des bons barbelés, fabriqués en France, avec des ouvriers français, béret basque vissé sur la tête,... Et pochtrons, plus pochtrons encore, tout le vin restera pour nous! Plus rien des bonnes bouteilles, les chinois !
Ah oui, mieux vaut rester dans notre brave politique, dite "de gauche" en ce

Lire la suite

03/07/13
3wap  (Montjo)      Orpaillage

En réponse au message de Goldeneye du 03/07/13

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses qui inlassablement accuse l'Etat français de tous nos maux. L'orpaillage clandestin est très difficile à éradiquer pour deux raisons. D'une part parce que cela est bien plus compliqué d'un point de vue logistique que ne le laisse penser l'article en question. D'autre part parce que c'est politiquement en Guyane très difficile à mettre en œuvre. Et je pense que c'est cette seconde raison qui l'emporte largement. Je m'explique : il est de notoriété publique que l'orpaillage illégal profite avant toute chose à l'orpaillage légal. Le nombre de notables guyanais et aussi et surtout de personnalités politiques guyanaises impliquées de loin ou de près (voire même de très près pour certains) est tel, que le gouvernement français n'a pas les coudées franches pour agir.
N'oublions pas que les garimpeiros qui envahissent nos forêts sont de pauvres sbires à la solde de mafias brésiliennes ou guyanaises. C'est à la base qu'il faut agir. Le gouvernement le sait très bien mais les pressions politiques locales sont très fortes.
Avant d'aller chercher les responsables de ce gâchis environnemental à Paris ou à Brasilia, il serait nécessaire de balayer devant notre porte et de se tourner vers nos dirigeants locaux, conseil Régional en tête.

Vaste blague! Si l'état n'arrive pas à assumer ses prérogatives en matière de police, justice, et de défense du territoire, au seul motif qu'il n'aurait pas "les coudées franches" du fait de certains politiques locaux (si toutefois cette accusation non argumentée devait être fondée). C'est qu'il est soit complice, soit trop faible... Et on a par exemple

Lire la suite

03/07/13
Koro  (Roura)      Les services publics

En réponse au message de Morpho du 03/07/13

Je ne pleure pas, désolé, mais je m'emploie à régler MES problèmes avec les services dits publics! Et je les règle! Et tant pis si ça emmerde et tant mieux si ça peut aider les autres!
Il y avait pas mal de monde ce matin, au guichet courrier-colis de la poste de Matoury, même que l'on faisait attendre les gens dehors! Merci au douanier qui a eu le courage de dire la vérité sur le FG!

"Merci au douanier qui a eu le courage de dire la vérité sur le FG!" Quel courage ? Quelle vérité ? Chacun à la sienne, il faut s'attendre à celle du c'est pas moi, c'est l'autre. Et la poste va très certainement dire le contraire. Et nous serons toujours les dindons de la farce, face à ces deux administrations incompétentes.

Répondre

03/07/13
Gilles Slm  (St laurent)      De la justice en Guyane

En réponse au message de Sarine25 du 03/07/13

je viens d apprendre que la justice a fait son travail enfin .Un notable condamne c'est un plus pour la Guyane..Par chance nous avons des magistrats qui font bouger les choses.

Le réquisitoire du procureur n'est pas encore entériné. Et ils ont toujours la possibilité de faire appel. Wait and see. Mais qui pour le remplacer, le cas échéant ? Au vu des déjà prétendants, ç'a craint. Entre un communautarisme affiché et des argousins pas plus fiables que Léon, on est pas sorti de l'auberge.

Répondre

03/07/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Phil De Montjoly du 03/07/13

" il me semble que vous pouvez au moins m'accorder le crédit d'avoir su susciter une certaine forme de modération dans votre propos". Je vous l'accorde donc.
En fait votre cuir n'est pas aussi épais que le laisse supposer tous vos posts. Ne le prenez pas mal, ce n'est que mon opinion.

Vous avez raison...je dois avouer que cet examen psychologique attentif porté à tous mes posts, me flatte au plus haut point.

Répondre

03/07/13
Weenana  (Kourou)      Agriculture guyanaise

En réponse au message de Siliphium du 03/07/13

Gyz
Construction d'habitation en milieu agricole!!!
Est-ce bien ce qu'il est écrit?
http://www.franceguyane.fr/actualite/une/kourou-cherche-a-grandir-harmonieusement-165674.php

Si t'as bien lu. C'est un truc du maire de Kourou, lâcher des renards dans les poulaillers.

Répondre

03/07/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Gilles du 01/07/13

Léon Bertrand fait le détail de ses revenus : "Comme maire, je perçois 3 100 euros, comme président de la CCOG 2 800 euros. Ma retraite d'enseignant 2 800 euros. Ma retraite de parlementaire 4 800 euros." Soit 13 300 euros par mois.
En voila un qui s'en rien faire touche 7600 € .... Sans commentaire tellement ca me dégoute !

nous sommes 2 à être dégoutés...

Répondre

03/07/13
3wap  (Montjo)      Des affaires

En réponse au message de Jl97310 du 03/07/13

Il y a une petite erreur dans votre propos mais d'importance tout de même !
Le Président de la République bénéficie de l'irresponsabilité à raison des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions, même après la fin de son mandat et son immunité.
Il s’agit d’un principe républicain traditionnel qui ne connaît que deux exceptions : l’une tenant à la compétence de la Cour pénale internationale, l’autre pour manquement par le Président de la République à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat (notion qui, à la suite de la révision constitutionnelle du 19 février 2007, a remplacé celle de haute trahison).
L’exigence d’un contreseing ministériel pour de nombreux actes du Président de la République est le corollaire de ce principe, puisqu’il permet aux ministres d’endosser la responsabilité politique des actes du Président de la République.

Par contre, l’article 67 de la Constitution institue une inviolabilité temporaire totale pour la durée du mandat, suspendant en matière civile et pénale tant les procédures engagées contre le Président de la République que la prescription, et prenant fin un mois après la cessation des fonctions.
Au cours du mandat, cette protection ne peut être levée que par le Parlement siégeant en Haute Cour et destituant le Président pour manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat, le rendant alors à nouveau justiciable des juridictions de droit commun.
Ce qui veut dire qu'un président de la République française ne peut être poursuivi à la fin de son mandat et la levée de son immunité que pour que des actes non liés à sa fonction de président de la République.

03/07/13
Weenana  (Kourou)      Orpaillage

En réponse au message de Goldeneye du 03/07/13

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses qui inlassablement accuse l'Etat français de tous nos maux. L'orpaillage clandestin est très difficile à éradiquer pour deux raisons. D'une part parce que cela est bien plus compliqué d'un point de vue logistique que ne le laisse penser l'article en question. D'autre part parce que c'est politiquement en Guyane très difficile à mettre en œuvre. Et je pense que c'est cette seconde raison qui l'emporte largement. Je m'explique : il est de notoriété publique que l'orpaillage illégal profite avant toute chose à l'orpaillage légal. Le nombre de notables guyanais et aussi et surtout de personnalités politiques guyanaises impliquées de loin ou de près (voire même de très près pour certains) est tel, que le gouvernement français n'a pas les coudées franches pour agir.
N'oublions pas que les garimpeiros qui envahissent nos forêts sont de pauvres sbires à la solde de mafias brésiliennes ou guyanaises. C'est à la base qu'il faut agir. Le gouvernement le sait très bien mais les pressions politiques locales sont très fortes.
Avant d'aller chercher les responsables de ce gâchis environnemental à Paris ou à Brasilia, il serait nécessaire de balayer devant notre porte et de se tourner vers nos dirigeants locaux, conseil Régional en tête.

Pas mieux ! Bien qu'on puisse comprendre que sur le terrain éclosent des formes de "petits arrangements" entre voisins rien que pour éviter de se faire trucider en douce et l'idée de balayer devant sa porte s'applique à bien des domaines par ici.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles