Après la grève EDF son directeur s'est engagé à nous faire kado de 15 euros sur notre abonnement qu'en est t-il???
Pour ma part quand appeler edf en fin d'année, ils m'ont annoncé que cela sera répercuté sur la facture 2016!!!!Mr le directeur Edf seriez vous un menteur???? Il est où l utg???guyane 1ère ne peut elle pas leur rafraîchir leur mémoire face à la caméra ? ???
En réponse au message de Koro du 18/01/16
"La France est un pays ami de la Corse" dixit Talamoni ! La France est-elle un pays ami de la Guyane ? Philippe ?
La France est un pays qui fais des expériences en Guyane, et qui les poursuit tant que le résultat est mauvais. Ainsi, la politique nataliste...
Nous sommes aussi un territoire d'exception, avec deux lignes de démarcations coupant le département en 3. Et nous devons à un amendement de M. Bertrand Léon, le maitre de l'honnêteté, le contrôle possible des papiers des passagers de véhicules particuliers par les forces de police. http://www.senat.fr/rap/l96-200/l96-20028.html
En réponse au message de Koro du 18/01/16
"La France est un pays ami de la Corse" dixit Talamoni ! La France est-elle un pays ami de la Guyane ? Philippe ?
Heureusement encore que la France est une amie de la Guyane.... C'est déjà assez le bordel comme ça, alors sans les financements...
En réponse au message de Josy du 17/01/16
c'est l'histoire d'un "non-buzz", c'est l'histoire des +1000 agressions sexuelles de femmes blanches par des immigrés magrébins demandeurs d'asile, les fameux "migrants". au début, on a surtout rien dit, car forcément on se sent con quand on a fait des pieds et de mains pour convaincre l'opinion publique que les migrants étaient de pauvres gens qu'il fallait sauver, et qu'on s'aperçoit ensuite qu'en fait ils nous haïssent, nous pètent la gueule, et qu'ils sont tous au mieux pervers, au pire terroristes, et manque de bol, tous musulmans. et oui, car au grès des plaintes dans toute l’Europe touchée par la fameuse vague, les info finissent par filtrer : on apprend déjà que le silence était volontaire et imposé par la police, on apprend que le phénomène était coordonné, et même on apprend que ça porte un nom "Taharrush Gamea" tellement c'est une "tradition" chez nos amis les migrants ! et surtout on apprend que les "attouchements" en question étaient des viols en bonne et due forme, accompagnés de bons pains dans la poire, histoire de montrer qui c'est qui commande. tout cela est ignoble, mais pourtant on peut faire bien pire : on peut nier ... et regretter que ça ne serve pas nos intérêts ! c'est ce que fait allégrement Valérie Toranian quand elle déplore que ça ne soient pas des "fascistes" qui aient commis ces agressions, ça aurait été mieux pour elle ! et elle ose se dire féministe quand elle sort "le rêve ce serait que ce soit l’extrême-droite qui ait fait des violences contre des femmes" ... comment peut on oser dire "rêve" quand on parle de viols collectifs ? je n'ose imaginer le scandale si quelqu'un du FN avait osé souhaiter constater des viols par migrants pour servir sa cause ? il faut dire qu'hélas, il n'y a rien de plus à souhaiter en la matière, ils ont déjà fait tout ce qu'ils ont pu je crois. encore une fois "être de gauche" protège de tout et autorise tout. pour le plaisir, et pour ceux qui doutent, la source, c'est à la 22 ème minute :
https://www.youtube.com/watch?v=05gI0B1IPWU et au risque de me répéter : un joyeux "vivre ensemble" à tous ! gros bisous !
"et [Valérie Toranian] ose se dire féministe quand elle sort "le rêve ce serait que ce soit l’extrême-droite qui ait fait des violences contre des femmes"
Vous pouvez aussi ne pas lire que les gros titres et les citations sorties de leurs contextes. Dans l'émission d'Arte intitulée "Pourquoi le silence sur les agressions sexuelles",
Valérie Toranian dénonce l'attitude des médias embarrassés qui n'ont pas réagi tout de suite
"La France est un pays ami de la Corse" dixit Talamoni ! La France est-elle un pays ami de la Guyane ? Philippe ?
Le cas n'étant pas courant, il est à signaler et souligner!.
Je me suis renseigné auprès de la mairie de Rémire-Montjoly pour savoir qui contacter pour faire reconnaître ma signature sur des documents personnels. On m'a passé le service concerné; J'ai signalé que j'ai des problèmes de motricité et la dame m'a proposé, après rendez-vous de venir récupérer les documents sur le parking de la mairie, ce qu'elle a fait. un quart d'heure plus tard, j'avais mes documents signés. Voila un bel exemple de grand sérieux dans le travail. encore un grand bravo à cette dame qui se reconnaîtra.
Manu DELVA
En réponse au message de Josy du 17/01/16
c'est l'histoire d'un "non-buzz", c'est l'histoire des +1000 agressions sexuelles de femmes blanches par des immigrés magrébins demandeurs d'asile, les fameux "migrants". au début, on a surtout rien dit, car forcément on se sent con quand on a fait des pieds et de mains pour convaincre l'opinion publique que les migrants étaient de pauvres gens qu'il fallait sauver, et qu'on s'aperçoit ensuite qu'en fait ils nous haïssent, nous pètent la gueule, et qu'ils sont tous au mieux pervers, au pire terroristes, et manque de bol, tous musulmans. et oui, car au grès des plaintes dans toute l’Europe touchée par la fameuse vague, les info finissent par filtrer : on apprend déjà que le silence était volontaire et imposé par la police, on apprend que le phénomène était coordonné, et même on apprend que ça porte un nom "Taharrush Gamea" tellement c'est une "tradition" chez nos amis les migrants ! et surtout on apprend que les "attouchements" en question étaient des viols en bonne et due forme, accompagnés de bons pains dans la poire, histoire de montrer qui c'est qui commande. tout cela est ignoble, mais pourtant on peut faire bien pire : on peut nier ... et regretter que ça ne serve pas nos intérêts ! c'est ce que fait allégrement Valérie Toranian quand elle déplore que ça ne soient pas des "fascistes" qui aient commis ces agressions, ça aurait été mieux pour elle ! et elle ose se dire féministe quand elle sort "le rêve ce serait que ce soit l’extrême-droite qui ait fait des violences contre des femmes" ... comment peut on oser dire "rêve" quand on parle de viols collectifs ? je n'ose imaginer le scandale si quelqu'un du FN avait osé souhaiter constater des viols par migrants pour servir sa cause ? il faut dire qu'hélas, il n'y a rien de plus à souhaiter en la matière, ils ont déjà fait tout ce qu'ils ont pu je crois. encore une fois "être de gauche" protège de tout et autorise tout. pour le plaisir, et pour ceux qui doutent, la source, c'est à la 22 ème minute :
https://www.youtube.com/watch?v=05gI0B1IPWU et au risque de me répéter : un joyeux "vivre ensemble" à tous ! gros bisous !
Et dans notre journal régional aux parutions aléatoires (c'est peut être pour inciter à lire sur internet) on parle de dix sept mille bénéficiaires de l'Aide Médicale d'Etat ; je n'ai rien contre les personnes malades bien au contraire mais je doute qu'elles le soient toutes ; pour
c'est l'histoire d'un "non-buzz", c'est l'histoire des +1000 agressions sexuelles de femmes blanches par des immigrés magrébins demandeurs d'asile, les fameux "migrants". au début, on a surtout rien dit, car forcément on se sent con quand on a fait des pieds et de mains pour convaincre l'opinion publique que les migrants étaient de pauvres gens qu'il fallait sauver, et qu'on s'aperçoit ensuite qu'en fait ils nous haïssent, nous pètent la gueule, et qu'ils sont tous au mieux pervers, au pire terroristes, et manque de bol, tous musulmans. et oui, car au grès des plaintes dans toute l’Europe touchée par la fameuse vague, les info finissent par
En réponse au message de Cire El Trev du 16/01/16
Oui .... Mais en fait on s'en fout un peu. Le plus important n'étant pas la forme, mais le fond. Je peux aussi dire que chez moi, c'est le flouze, l'oseille, le blé , le pognon , le grisbi .... What else ?
what else .... je croyais qu'en bon franchouillard de Guyane "française" vous mettriez un point d'honneur à vous exprimer en français.
En réponse au message de Ricky du 16/01/16
Pas besoin d'être désobligeant, cette "bafouille" comme vous dîtes a au moins le mérite de mettre le nez dans leur caca aux "responsables"…
Peut-être que les guides de Guyane devraient lancer une vaste pétition afin d'obliger ces messieurs-dames aux manettes à enfin bouger leurs gros postérieurs de leurs divers bureaux et voir enfin dans quel état est notre (beau) département…
Flamby premier et toute sa bande nous ont "pondu" un beau texte à la COP21 mais pour la Guyane ? Rien, charité bien ordonnée…………
Je ne suis pas désobligeant, je suis simplement réaliste.
Foutez les fonctionnaires responsables en citation directe, et vous les verrez bouger leur cul.
Sinon, à part au carnaval, pas de risque qu'ils se remuent.
En réponse au message de Gilles Slm du 15/01/16
C'est bien gentil de nous adresser cette bafouille...
Sinon, pisser en l'air, t'as essayé ?
Pas besoin d'être désobligeant, cette "bafouille" comme vous dîtes a au moins le mérite de mettre le nez dans leur caca aux "responsables"…
Peut-être que les guides de Guyane devraient lancer une vaste pétition afin d'obliger ces messieurs-dames aux manettes à enfin bouger leurs gros postérieurs de leurs divers bureaux
En réponse au message de Philippe2 du 16/01/16
nb: l'ajan = créole haitien ou antillais
soumaké = créole guyanais.
Oui .... Mais en fait on s'en fout un peu. Le plus important n'étant pas la forme, mais le fond. Je peux aussi dire que chez moi, c'est le flouze, l'oseille, le blé , le pognon , le grisbi .... What else ?
En réponse au message de Robespierre du 16/01/16
On peut réduire certains espaces verts herbeux, élargir les trottoirs ou faire des voies cyclables ou carrossables ; certes c'est un investissement mais si c'est bien fait plus besoin d'entretien ou si peu.
Bétonner, c'est bien ! Plus d'entretien ! C'est ainsi que l'on crée des zones inondables, entre autres ! Ce sera mieux aussi pour les racailles, faire la fête autour des baraques à frites, et donner de l'ambiance gratuite aux riverains. Ce qu'il faut au contraire, c'est garder les espaces verts, supprimer les centaines d'employés municipaux qui coûtent cher, et pour moins cher, sous traiter. Faut-il aussi combler le lac Chaudat ?
En réponse au message de Laurent du 15/01/16
Il y avait longtemps que je n'avais pas poussé mon coup de gueule sur Blada...
Cette fois, mes foudres iront vers le Centre Hospitalier de Cayenne communément dénommé CHAR... Un char à bœufs ou de bœufs... 16 ans que je suis en Guyane et, heureusement, je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller... Mais voilà, avec l'âge... Bref, je dois prendre un RDV pour un examen qui ne peut se faire à Kourou.
Un jour que je dois me rendre à Cayenne pour autre chose, je pars (début décembre 2015) plus tôt et me rends donc au CHAR... Horreur, un mouroir! Moche! Horrible, vétuste! Aucun fléchage et des personnels aimables comme des portes de prisons! Au bout de 3/4 d'heure d'errance dans des couloirs mal-famés, j'abandonne... Je décide de téléphoner... Quel naïf je faisais! 3 semaines à téléphoner chaque jour 35 fois pour enfin tomber sur une personne qui me dit d'envoyer un fax! Oui, un fax en 2015-2016, alors que cela ne devrait plus exister à l'heure du portable et d'internet... J'envoie... et j'attends... Entre Noël et Nouvel an, un samedi après-midi, un médecin m'appelle! Surprise, une consultation par téléphone! Ils sont à la pointe! Non, ridicule... Mon examen médical se déroulera sous anesthésie, je dois donc prendre un RDV avec un anesthésiste... "Vous pouvez me donner le numéro?", je demande toujours naïf... "Appelez le standard de l'hôpital" me répond-on...
Voilà 10 jours que j'appelle 35 fois par jours (c'est véridique) pour espérer qu'enfin tous les 4 jours, un gus réponde enfin au standard! Quand il répond, il me passe un service qui lui ne répond jamais!!!
Je crois que je vais aller faire cet examen en métropole... Ici, c'est une catastrophe!!! L'hôpital de Cayenne est un mouroir peuplé d'un personnel inexistant! Honteux!
vous généralisez un peu vite, il y a beaucoup d'excellents médecins, des infirmières adorables, des agents pleins de bonne volonté; et des administrateurs plutot nuls. on dirait que ces derniers ne sont pas allés dans un service. ils ne voient pas les murs lépreux, les pigeons et leurs fientes, les plateaux affligeants (pas de fruits locaux, des oeufs au kilomètres
En réponse au message de Weenana du 15/01/16
Euh, la politique de la ville de Kourou, c’est celle de l’enfant roi appliquée dans toutes les sphères de la vie qui dit enfant roi dit des claques qui se perdent.
Priorité aux jeunes et aux assos - la ville de doné lajan, mo pa lajan - se repose sur les associations qui animent la ville et occupent la dite jeunesse.
Comme si elles ne le faisaient pas avant.........avec l’obligation (pour certains) de tenir des limites.
Tu auras compris de la même manière que l’océan a culbuté une 5 rangées complètes de cocotiers en moins d'un an , les limites ont sauté, d’où : alcool, fête, bruits, fureurs et hurlements au milieu de l’anarchie des espaces verts avec prolifération des gites larvaires propice à la reproduction frénétique des moustiques ZIKA ou CHIKU ou DENGO.
Je te vois même à tes 2.50 H quel rapport avec le terrain de volley polo ?
Ben la marée tiens, y’en a un dans une asso’s libérée (délivrée ?) qui s'est dit : occupons nos jeunes devant chez nous, pas à coté où il y’a de la place (mais pas de cocotiers pour l’ombre). Sauf que devant chez eux, c’est la nouvelle zone rouge du littoral.
Sus à la raison dans cette ville, tuons toute velléité de bon sens.
Dans cette zone, si t’es un brin sensé, tu entretiens les fosses à dispersion de houle (de plus en plus nombreuse dans les années à venir) tout en replantant des cocotiers en veux-tu en voilà, des plantes stabilisatrices de sable, des brises lames dans tous les matériaux de la planète MAIS PAS un terrain plane qui va permettre à l’océan de s’engouffrer dans la ville. Non, non y’a plus de sens, y’a que de la fête.
Avec le capital de TIG dont dispose la commune, riche capital de TIG grâce à ses petits chenapans, le front de mer devrait être recouvert de plantations d'ammophile à ligule courte, de caquillier édentulé , et de la courageuse Sabline faux-péplus.
Tu veux que je ne te parle des voitures…… et de ce lourdaud de 4*4 qui écrasent savamment jour après jour les brise-lames naturels ou artificiels : PARCE QUE LA GLACIÈRE ET BEN ELLE EST TROP LOURDE ET SINON LA MUSIQUE DE BRUIT ELLE EST TROP LOIN …..Et c’est que c'est tellement plus pratique de dépoter sa barque, la remorque dans la première vague que d’aller jusqu’au degrad.
Les panneaux, interdisant l’accès des plages aux véhicules à moteurs ? SI, si il y en avait. Suis d’avis qu’ils ont roulé dessus.
Qui dit : panneau dit : arrêté de la mairie. Mais depuis que les arrêtés de la mairie servent à caler les bureaux de la PM, ils ne savent plus ce qu’il y a marqué dessus. Enfin, la mémoire leur revient de temps en temps, elle se montre seulement plus sélective.
Quelques fois, seulement quelques fois (sous Mojitos en particulier) je me demande si ce n’est pas du sabotage - LE COMPLOT DE KOUROU - genre pour discréditer la nouvelle équipe, façon « je te chie sur les tongs dés que t’as le dos tourné ». Et le dos tourné, ça fait plusieurs mois que cette équipe l'a.
nb: l'ajan = créole haitien ou antillais
soumaké = créole guyanais.
En réponse au message de Koro du 16/01/16
Il faut recréer les "chauffeurs" de plantes des pieds, ou des pieds de la plante. Cela donnera du travail à nos jeunes !
On peut réduire certains espaces verts herbeux, élargir les trottoirs ou faire des voies cyclables ou carrossables ; certes c'est un investissement mais si c'est bien fait plus besoin d'entretien ou si peu.
En réponse au message de Cacahouette du 16/01/16
Il est 5 heure je me réveille ,a quelle joie mon boulot de Kourou ,'tourner en rond dans mon gros bus ,mais parfois je me demande ,pourquoi un gros bus ,un beau 4X4 cela aurait été plus
en adéquation avec ma maigre clientèle
si les bus étaient gratuits au moins ils ne tourneraient pas à vide ; ça ne coûterait pas plus cher mais au moins ils profiteraient à une certaine population ; bon d'accord 1,50 € c'est pas cher mais en aller et retour multiplié par 2 ou 3 c'est pas négligeable en ces temps de crise . Et au moins les conducteurs verraient du monde et ne déprimeraient pas .
En réponse au message de Boiskaka du 16/01/16
Il y a des solutions pour les herbes HAUTE et demoustificatio c'est le brûlis. ...pourquoi ce n'est pas fait il suffit des chauffer les HERBES au chalumeau. ...une fois chauffer la plante va dépérir toute seule
Il faut recréer les "chauffeurs" de plantes des pieds, ou des pieds de la plante. Cela donnera du travail à nos jeunes !
En réponse au message de Boiskaka du 13/01/16
Mr le Maire de KOUROU, votre ville spatiale de kourou pullulent de moustiques autour des canaux et des 3 lacs!!!!risque d'attraper la dingue ou le zika!!!! Pourquoi ne passer vous des insecticides pour tuer ces nuées de moustique? Pourquoi les herbes ne sont pas coupées ? ???
Nous parlons ici de santé publique et rien n'est fait pour nous prémunir contre les MOSQUITOSSSS!!!!!
Il y a des solutions pour les herbes HAUTE et demoustificatio c'est le brûlis. ...pourquoi ce n'est pas fait il suffit des chauffer les HERBES au chalumeau. ...une fois chauffer la plante va dépérir toute seule
La fin du roaming en guyane qu est ce que cela va nous apporter en plus ou moins bien????
Merci pour vos réponses. ..
En réponse au message de Laurent du 15/01/16
Le souci, c'est qu'il manque de candidat à la hauteur... Je l'avais dit il y a deux ans lors de l'élection, on vire un nul pour en mettre un autre... C'est la définition de la politique française... Tu vois, je n'ai même pas dit guyanaise... Cela fonctionnera vraiment le jour où tous ces mecs (ou nanas) auront une obligation de résultat; un truc du style: bilan à mi-mandat... "t'as fait le boulot promis, oui ou non?".
Quand on revient à Kourou, cela donne pour Ringuet des promesses électorales du style:
- Je n'augmenterai pas la pression fiscale
- Je vais faire un commissariat
- La jeunesse est la première priorité
- La création d'emploi est nécessaire
- Le personnel municipal est en surnombre...
Bref, RIEN!
Pardon, je mens... bientôt, il y aura un skate-park! Super! Avec ça, nul doute, tout ira mieux!
Il est 5 heure je me réveille ,a quelle joie mon boulot de Kourou ,'tourner en rond dans mon gros bus ,mais parfois je me demande ,pourquoi un gros bus ,un beau 4X4 cela aurait été plus
en adéquation avec ma maigre clientèle
En réponse au message de Cie des Guides de Guyane du 15/01/16
La Compagnie des Guides de Guyane écrit à la DEAL Guyane (en mettant en copie de très nombreux destinataires : presse, élus, officiels, responsables d'associations et autres) :
Hélas nous revenons vers vous car la fin d'année sur le lac de Petit Saut a été véritablement catastrophique en terme de braconnage. Chasse et pêche massives sont redevenus le quotidien par :
- l’absence de communication sur la réglementation du secteur.
- manque de présence et d'action sur le lac.
- la lenteur de l'évolution de la réglementation notamment concernant l'usage des filets.
- l'abandon semble t-il par le système judiciaire.(aucune des 2 saisies de l'an dernier sur le lac ne sont passées au tribunal à notre connaissance).
Nous ne vous cachons pas notre déception.
Une fois de plus les individus qui enfreignent les lois environnementales semblent pouvoir agir en toute impunité sur notre territoire.
Ce que mes collègues craignaient se réalise, les braconniers chasseurs se sont convertis en braconniers pêcheurs, en posant des centaines de mètres de filets, en chassant au passage toute la faune qu'ils croisent.
La Compagnie des Guides de Guyane fait un bilan alarmant pour le mois de décembre concernant la faune, celle ci redevient difficile à observer.
Nous venons une fois de plus, d'alerter le Préfet via un courrier (recommandé avec AR en date du 11/01/16). nous vous joignons une copie de ce courrier ainsi que de l’annexe qui l’accompagne.
Nous attendons une accélération significative du processus concernant l'interdiction d'utiliser les filets sur le plan d'eau du Barrage de Petit Saut, ainsi que de véritables missions de police sur place et d’enquêtes liées aux commerces des gibiers.
Certains de mes collègues sont à bout concernant cette situation qui se dégrade.
Bien plus que la défense du développement
Il est du devoir de toute la composante de la société guyanaise d'en assurer l'accès et de pérenniser le formidable potentiel naturel pour les guyanais d’aujourd’
Au lendemain de la COP 21 et de la création de l'office de la biodiversité, il nous semble pertinent de vous rappeler que nous avons à nous acquitter d'une dette envers cette forêt de Petit Saut, c'elle d'une compensation environnementale liée à la disparition de 370 Km2 de forêt pour les intérêts anthropiques.
Il est grand temps de prendre ses responsabilités.
Nous comptons sur vous pour saisir à nouveau ce dossier et mettre en oeuvre les mesures nécessaires.
La Compagnie des Guides de Guyane
Le Président
Thomas SAUNIER
campcariacou@gmail.com
C'est bien gentil de nous adresser cette bafouille...
Sinon, pisser en l'air, t'as essayé ?
En réponse au message de Laurent du 15/01/16
Le souci, c'est qu'il manque de candidat à la hauteur... Je l'avais dit il y a deux ans lors de l'élection, on vire un nul pour en mettre un autre... C'est la définition de la politique française... Tu vois, je n'ai même pas dit guyanaise... Cela fonctionnera vraiment le jour où tous ces mecs (ou nanas) auront une obligation de résultat; un truc du style: bilan à mi-mandat... "t'as fait le boulot promis, oui ou non?".
Quand on revient à Kourou, cela donne pour Ringuet des promesses électorales du style:
- Je n'augmenterai pas la pression fiscale
- Je vais faire un commissariat
- La jeunesse est la première priorité
- La création d'emploi est nécessaire
- Le personnel municipal est en surnombre...
Bref, RIEN!
Pardon, je mens... bientôt, il y aura un skate-park! Super! Avec ça, nul doute, tout ira mieux!
Il vous reste l'opportunité de passer de la théorie à la pratique, en vous proposant aux prochaines municipales.
En réponse au message de Snet du 14/01/16
Quand ça plait pas on change ; on l'a fait avec Antoinette et on le refera, s'il le faut, avec Ringuet !
Le souci, c'est qu'il manque de candidat à la hauteur... Je l'avais dit il y a deux ans lors de l'élection, on vire un nul pour en mettre un autre... C'est la définition de la politique française... Tu vois, je n'ai même pas dit guyanaise... Cela fonctionnera vraiment le jour où tous ces mecs (ou nanas) auront une obligation de résultat; un truc du style: bilan à mi-mandat...
En réponse au message de La Girafe du 15/01/16
je gloussais jaune de voir tout le tralala de la marée du siècle pour rien, et de voir que rien n'a été prévu à long terme pour les jours de houle, ce que j'ignorais c'est que la fosse avait été comblée ..comblée par érosion, le fil du temps ou comblée volontairement par les riverains ou par la municipalité ? j'en reste muette..c'est clochemerle.
Euh, la politique de la ville de Kourou, c’est celle de l’enfant roi appliquée dans toutes les sphères de la vie qui dit enfant roi dit des claques qui se perdent.
Priorité aux jeunes et aux assos - la ville de doné lajan, mo pa lajan - se repose sur les associations qui animent la ville et occupent la dite jeunesse. Comme si elles ne le faisaient
En réponse au message de Cire El Trev du 14/01/16
Vu du côté du village amérindien ce matin, vers 8h, impressionnant .... Et les rues inondées qu'une brave dame s'est acharnée (avec succès , merci à elle !) à désengorger en curant les fossés et les bouches d'évacuation. Ben oui, normal quoi. C'est les riverains qui entretiennent les caniveaux.
Tu vas rire....ou pas. La "brave dame", elle fait ça régulièrement puisque toutes les têtes pensantes de la ville semblent être aux abonnés absents et quand ils viennent en nombre le bal est déjà fini et la mariée est culbutée cul par dessus tête dans les gravats.
Alors pour protéger ta maison, tu fais quoi toi ? Tu cures les caniveaux pendant que les 800
Il y avait longtemps que je n'avais pas poussé mon coup de gueule sur Blada...
Cette fois, mes foudres iront vers le Centre Hospitalier de Cayenne communément dénommé CHAR... Un char à bœufs ou de bœufs... 16 ans que je suis en Guyane et, heureusement, je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller... Mais voilà, avec l'âge... Bref, je dois prendre un RDV pour un examen qui ne peut se faire à Kourou.
Un jour que je dois me rendre à Cayenne pour autre chose, je pars (début décembre 2015) plus tôt et me rends donc au CHAR... Horreur, un mouroir! Moche! Horrible, vétuste! Aucun
La Compagnie des Guides de Guyane écrit à la DEAL Guyane (en mettant en copie de très nombreux destinataires : presse, élus, officiels, responsables d'associations et autres) :
Hélas nous revenons vers vous car la fin d'année sur le lac de Petit Saut a été véritablement catastrophique en terme de braconnage. Chasse et pêche massives sont redevenus le quotidien par :
- l’absence de communication sur la réglementation du secteur.
- manque de présence et d'action sur le lac.
- la lenteur de l'évolution de la réglementation notamment concernant l'usage des filets.
certains de nos élus sont forts, comme le député de la première circonscription qui affirme à France-Guyane que pour voter non il s'abstiendra!
En réponse au message de Weenana du 14/01/16
Tu le savais toi que la côte était en vigilance orange ? Mais si.......allez arrête de faire ta mauvaise tête.
Forte houle, évitez le bord de mer, tu sais, ils le disent depuis 2 jours à la radio..... patin couffin ?
Bien sûr que tu le sais parce que tu es de Kourou et qu'à Kourou la bande de sable se réduit façon peau de chagrin en livrant à nos yeux, le musée des horreurs du centre spatial.
Tu en as conscience or not ?
Tu sais que l'océan, monstre magnifique allait encore s'en prendre à la dernière ligne de cocotier, cet unique rempart depuis qu'au village amérindien la fosse brise-lame a été remblayée pour faire un terrain de volley (sic)
Du coup, à la marée de ce matin, c'est un terrain de volley polo.
Les quelques mètres survivants de la fosse servent de dépôt d'ordures, environnement si plaisant aux porcs qui répandent sur toute la ville hormis les Roches et les résidences de la SIMKO qui vient de résigner des contrats pour que des entreprises fassent le torche-cul autour de leurs parcs immobiliers.
Les autres zones, les autres résidents.......mais ta g....e
L'océan s'est mis à jouer une nouvelle fois avec les riverains du littoral.
Quoi ! Les élus ? Pas là.
Le 800 ? pas un, il parait qu'ils font la queue pour faire de la figuration dans la saison 1 "Les disparus"
ou ceux qui n'ont pas été planqués à la CCDS sont en groupe de formation continue session : "comment couper les brins d'herbes en 4 - niveau 1/2/3"
bientôt suivi "Pour travailler heureux ne faisons rien, niveau : isolé (ex : te permet de ramener le pain à 08h00 à ton domicile)
niveau : à plusieurs (l'un s'appuyant sur l'autre et le tout sur un balai" avec une spécialisation en "Procrastination à l'infini"
L'océan inonde le littoral, l'herbe pousse dans le noir au milieu des concours de tintamarres Tutti bene la ville tourne comme un poulet à qui on vient de couper la tête.
je gloussais jaune de voir tout le tralala de la marée du siècle pour rien, et de voir que rien n'a été prévu à long terme pour les jours de houle, ce que j'ignorais c'est que la fosse avait été comblée ..comblée par érosion, le fil du temps ou comblée volontairement par les riverains ou par la municipalité ? j'en reste muette..c'est clochemerle.
En réponse au message de Carbet du 14/01/16
Bonjour Patrice C
Je n'ai pas la prétention d'être un devin ! Rire
Je n'ai fait que constater au fil du temps , quand le rond point était libre de pollution par du plastique , les nombreux " passages " de voitures au travers du rond point Café . Les plus " lentes " s'arrêtant vers le milieu , les plus rapides traversant la totalité du rond point pour descendre voir les bambous de près , trois mètres plus bas .
Votre idée pour renforcer la protection du " machin " est intéressante , que diriez vous de faire cela sous la forme d'un château fort médiéval avec des mâchicoulis crachant de l'huile bouillante ( pas contre les voitures mais contre les voleurs ) .
Vu le ridicule du " machin " en rajouter une couche ou deux ne va pas nuire gravement à son esthétique douteuse .
Amicales salutations
bonsoir,
cher Carbet, en effet, de l'huile bouillante ferait de l'effet !
la tendance actuelle étant tout de même à plus de sécurité que cela, tant pour les voitures, que pour les voleurs d'indien...an Alsace où je séjournais il y a longtemps on a inauguré de magnifiques rond-ponts, de la taille de ceux de Balata : ils y ont reconstitué le pont du Gard
En réponse au message de Koro du 14/01/16
Un ami paysagiste, titulaire d'un marché d'aménagement d'un rond point, plantait toute la nuit avec vingt personnes la veille de la réception des travaux. Puis plaçait deux vigiles dans l'attente de cette réception, avec des citoyens qui s'arrêtaient et demandait d'en prendre quelques unes. "O ! ce n'est pas grave, il en restera assez !". La responsabilité de cet entrepreneur étant engagée jusqu'au dernier moment.
Le lendemain de cette réception, le rond point était pillé !
bonsoir,
ami Koro, que dire, que répondre ? Nous vivons malheureusement dans un partie du monde où la culture du "beau" ou simplement le vivre-ensemble sont des mots qui sonnent creux. Votre ami entrepreneur a eu parfaitement raison d'agir comme il l'a fait, preuve en est ce qui c'est passé au lendemain de la réception de l'ouvrage...les demandes
Quand ça plait pas on change ; on l'a fait avec Antoinette et on le refera, s'il le faut, avec Ringuet !
En réponse au message de Weenana du 14/01/16
Tu le savais toi que la côte était en vigilance orange ? Mais si.......allez arrête de faire ta mauvaise tête.
Forte houle, évitez le bord de mer, tu sais, ils le disent depuis 2 jours à la radio..... patin couffin ?
Bien sûr que tu le sais parce que tu es de Kourou et qu'à Kourou la bande de sable se réduit façon peau de chagrin en livrant à nos yeux, le musée des horreurs du centre spatial.
Tu en as conscience or not ?
Tu sais que l'océan, monstre magnifique allait encore s'en prendre à la dernière ligne de cocotier, cet unique rempart depuis qu'au village amérindien la fosse brise-lame a été remblayée pour faire un terrain de volley (sic)
Du coup, à la marée de ce matin, c'est un terrain de volley polo.
Les quelques mètres survivants de la fosse servent de dépôt d'ordures, environnement si plaisant aux porcs qui répandent sur toute la ville hormis les Roches et les résidences de la SIMKO qui vient de résigner des contrats pour que des entreprises fassent le torche-cul autour de leurs parcs immobiliers.
Les autres zones, les autres résidents.......mais ta g....e
L'océan s'est mis à jouer une nouvelle fois avec les riverains du littoral.
Quoi ! Les élus ? Pas là.
Le 800 ? pas un, il parait qu'ils font la queue pour faire de la figuration dans la saison 1 "Les disparus"
ou ceux qui n'ont pas été planqués à la CCDS sont en groupe de formation continue session : "comment couper les brins d'herbes en 4 - niveau 1/2/3"
bientôt suivi "Pour travailler heureux ne faisons rien, niveau : isolé (ex : te permet de ramener le pain à 08h00 à ton domicile)
niveau : à plusieurs (l'un s'appuyant sur l'autre et le tout sur un balai" avec une spécialisation en "Procrastination à l'infini"
L'océan inonde le littoral, l'herbe pousse dans le noir au milieu des concours de tintamarres Tutti bene la ville tourne comme un poulet à qui on vient de couper la tête.
Vu du côté du village amérindien ce matin, vers 8h, impressionnant .... Et les rues inondées qu'une brave dame s'est acharnée (avec succès , merci à elle !) à désengorger en curant les fossés et les bouches d'évacuation. Ben oui, normal quoi. C'est les riverains qui entretiennent les caniveaux.
En réponse au message de La Girafe du 13/01/16
il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..
En tout cas c'est un rond point qui va coûter cher et les travaux ne sont pas encore finis ; il y a encore l'éclairage de ce carrefour à trois voies ; l'élection à la C T G vaut bien un aménagement de carrefour . La chaussée de ce carrefour est magnifiquement réalisée, (les entreprises locales savent faire quant il y a les moyens matériels et financiers) revêtement
Tu le savais toi que la côte était en vigilance orange ? Mais si.......allez arrête de faire ta mauvaise tête. Forte houle, évitez le bord de mer, tu sais, ils le disent depuis 2 jours à la radio..... patin couffin ? Bien sûr que tu le sais parce que tu es de Kourou et qu'à Kourou la bande de sable se réduit façon peau de chagrin en livrant à nos yeux, le musée des horreurs du centre spatial. Tu en as conscience or not ? Tu sais que l'océan, monstre magnifique allait encore s'en prendre à la dernière ligne de cocotier, cet unique rempart depuis qu'au village
En réponse au message de Patrice C du 13/01/16
bonsoir,
cher Carbet, vous aviez certes raison, mais tout de même...ce qui devait arriver, arriva.
il ne fallait pas être un grand devin pour deviner ce funeste avenir pour au moins un malheureux automobiliste saoul comme un fêtard du samedi soir, et pour l'installation artistiquement disposée !
tous les rond-points sont des pièges à c.... et je parle en connaissance de cause, ayant été le passager d'un véhicule que mon ami me décrivait comme un engin avec une puissance de folie, je crois même qu'il a prononcé le mot "tu as vu on est déjà à 180" juste avant que je ne lui dises "oui mais tu as vu le nouveau rond-point qu'ils ont fait, à 200m ? "
nous avons eu la chance de disposer d'un véhicule adapté, de réflexes, et d'un bon freinage, le rond-point ayant été négocié à plus de 80 km/h.
il y a des chauffards de touts sortes, notre rond-point gay et national à la fois aurait de toute façon été la victime malheureuse d'un tel incident un jour.
toutefois, vous pointez astucieusement un élément financier dans votre missive prémonitoire....en effet, personne n'a relevé que ce sont bien les éléments de décor qui formeront "zone d'absorption"....ceux-ci coûtant leur prix, fort élevé par-ailleurs, on pouvait se douter qu'un tel décor coûtera cher à l'entretien...
bah, puisque vous avez constaté l'extrême rapidité d'intervention des services techniques de la ville, et pu comprendre que la-dite ville a préparé minutieusement des zones de stockage qui n’empiéteront pas du tout sur l'activité débordante des services actifs, nous pouvons espérer qu'un intelligent aura l'idée de planter le décor sur un socle en béton...
ce qui bien sûr endeuillera de nombreuses familles, mais chut, n'allons pas leur souffler une telle idée, ils pourraient s'en inspirer ! O!O
on parie quoi, Carbet ?
moi je propose : un socle en béton, bien haut, et bien solide. avec des piques en acier pour empêcher les voleurs de voler l'indien, et des douves qui ceinturent l'installation.
on pourrait aussi proposer de prévoir une aire de pic-nique, engazonnée....
ou alors une rivière artificielle, qui ferait le tour du rond-point, on pourrait même venir s'y entraîner au kayak !
alors, on aura quoi, selon vous ? solution intelligente, ou solution "intelligente" ?
Bonjour Patrice C
Je n'ai pas la prétention d'être un devin ! Rire
Je n'ai fait que constater au fil du temps , quand le rond point était libre de pollution par du plastique , les nombreux " passages " de voitures au travers du rond point Café . Les plus " lentes " s'arrêtant vers le milieu , les plus rapides traversant la totalité du rond point pour
En réponse au message de Patrice C du 13/01/16
bonsoir,
chère Girafe, notre ami Cush a déjà répondu à cette proposition : que neni, on nous volerait tout...
n'avez vous pas lu le dernier article en date, dans le FG, concernant l'inauguration par Mme la maire de Cayenne du square Aron situé au bout de l'avenue Voltaire ?
https://www.google.com/maps/@4.9422421,-52.312753,16z
Mme Phinèra-Horth disait en substance qu'elle espérait que les Concitoyens respecteront cet endroit, et que personne ne volera les fleurs, la phrase exacte étant à lire ici :
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/le-parc-aron-inaugure-274704.php
Cush a parfaitement raison...les plantes, les fleurs, tout le monde s'en réjouirait, sauf que....
et même, rappelez-vous, cet indien que l'on a volé...il y a des gens dans ce pays qui non-seulement manquent d'éducation, mais manquent également de cervelle.
que faire ? un rond-point rond, et plat, avec du sable au milieu.
Un ami paysagiste, titulaire d'un marché d'aménagement d'un rond point, plantait toute la nuit avec vingt personnes la veille de la réception des travaux. Puis plaçait deux vigiles dans l'attente de cette réception, avec des citoyens qui s'arrêtaient et demandait d'en prendre quelques unes. "O ! ce n'est pas grave, il en restera assez !". La responsabilité de cet
En réponse au message de Patrice C du 13/01/16
bonsoir,
chère Girafe, notre ami Cush a déjà répondu à cette proposition : que neni, on nous volerait tout...
n'avez vous pas lu le dernier article en date, dans le FG, concernant l'inauguration par Mme la maire de Cayenne du square Aron situé au bout de l'avenue Voltaire ?
https://www.google.com/maps/@4.9422421,-52.312753,16z
Mme Phinèra-Horth disait en substance qu'elle espérait que les Concitoyens respecteront cet endroit, et que personne ne volera les fleurs, la phrase exacte étant à lire ici :
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/le-parc-aron-inaugure-274704.php
Cush a parfaitement raison...les plantes, les fleurs, tout le monde s'en réjouirait, sauf que....
et même, rappelez-vous, cet indien que l'on a volé...il y a des gens dans ce pays qui non-seulement manquent d'éducation, mais manquent également de cervelle.
que faire ? un rond-point rond, et plat, avec du sable au milieu.
Le mieux serait sans doute une énorme douve recueillant les voitures égarées ! On d'énormes rochers protégeant notre œuvre nationale !
En réponse au message de Robespierre du 12/01/16
Réponse à ma réponse : Je viens de voir sur BFM TV que le président du consistoire israélite de Marseille " invite les juifs de la ville à enlever la kippa "en attendant des jours meilleurs".
Voilà une sage décision .
et demain, on conseillera aux juifs de ne plus aller à l'hypercachère? de transformer leurs synagogues en cinéma? après le doigt toute la main? à force de renonciations...
En réponse au message de Philippe2 du 13/01/16
respect? dites vous, mais quel respect montrez vous envers un homme agé? on n'a ni été à l'université, ni gardé les cochons ensemble, alors qui vous autorise à me tutoyer? respect! avez vous dit! je suis mdr
Bien essayé ;-))) Au cas où tu ne le saurais pas encore, nous sommes sur un site internet, sous pseudo, alors ton âge ou ton statut, comme dirait Bérurier, je m'en tape. Cette remarque étant faite, je t'informe que je ne suis pas tout jeune non plus mais que je ne m'en sers pas pour faire pleurer dans les chaumières.
En réponse au message de Patrice C du 13/01/16
bonsoir,
chère Girafe, notre ami Cush a déjà répondu à cette proposition : que neni, on nous volerait tout...
n'avez vous pas lu le dernier article en date, dans le FG, concernant l'inauguration par Mme la maire de Cayenne du square Aron situé au bout de l'avenue Voltaire ?
https://www.google.com/maps/@4.9422421,-52.312753,16z
Mme Phinèra-Horth disait en substance qu'elle espérait que les Concitoyens respecteront cet endroit, et que personne ne volera les fleurs, la phrase exacte étant à lire ici :
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/le-parc-aron-inaugure-274704.php
Cush a parfaitement raison...les plantes, les fleurs, tout le monde s'en réjouirait, sauf que....
et même, rappelez-vous, cet indien que l'on a volé...il y a des gens dans ce pays qui non-seulement manquent d'éducation, mais manquent également de cervelle.
que faire ? un rond-point rond, et plat, avec du sable au milieu.
et un fromager ? personne n'osera y toucher, c'est sacré et puis c'est encombrant dans un salon, reste le pb de l'entretien, allez va pour rien du tout ...yaura toujours un artiste pour balancer des canettes de bière entourées de kleenex et des gobelets en plastique
En réponse au message de Bonpom du 13/01/16
Dans la rue, chacun a le droit de porter un signe religieux, kippa ou hijab.
Cependant, la loi de 2010 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public.
« nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».
Les voiles intégraux, Burqa et Niqab, sont par conséquent interdits.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=
http://www.radiovl.fr/signes-religieux-en-france-dit-loi/
Ah, mais la loi elle dit tout, dommage que la réalité nous en éloigne chaque jour.
La loi est applicable dans les pays où on la fait respecter.
Par exemple, nous ne sommes pas le département dont on puisse dire que l'application de la loi soit franchement rigoureuse, sinon parfois, pour consoler quelques susceptibilités.
En réponse au message de Carbet du 13/01/16
Bonjour Patrice C
Le temps passant je commençai à penser que j'avais été bien négatif dans mon pronostique de la fonction airbag de " l’œuvre " du Rond point Café .
Comme je le disait dans mon post du 27/5/2015 :
"L'installation du " monument " du rond point Café va participer à la sécurité routière en freinant dans la chantilly éjaculée par la fusée les voitures arrivant trop vite de Sinnamary ".
La fonction " airbag de rond point " a parfaitement fonctionné et a peut être sauvé la vie de ce conducteur qui à n'en pas douter roulait à la vitesse réglementaire ......
Par contre cet airbag coute cher : 125 000 € , plus la maintenance une première fois et une maintenance plus conséquente à opérer .......
Une chance la fusée n'a pas été touchée ...... Rire
Vu l'activité débordante des services de la mairie ils doivent avoir certainement de la place dans leurs hangars pour préserver des dégradations cette manifestation de "lard" moderne décadent .
Salutations
bonsoir,
cher Carbet, vous aviez certes raison, mais tout de même...ce qui devait arriver, arriva.
il ne fallait pas être un grand devin pour deviner ce funeste avenir pour au moins un malheureux automobiliste saoul comme un fêtard du samedi soir, et pour l'installation artistiquement disposée ! tous les rond-points sont des pièges à c.... et je parle en connaissance
En réponse au message de La Girafe du 13/01/16
il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..
bonsoir,
chère Girafe, notre ami Cush a déjà répondu à cette proposition : que neni, on nous volerait tout... n'avez vous pas lu le dernier article en date, dans le FG, concernant l'inauguration par Mme la maire de Cayenne du square Aron situé au bout de l'avenue Voltaire ? https://www.google.com/maps/@4.9422421,-52.312753,16z
Mme Phinèra-Horth disait en substance qu'elle espérait que les Concitoyens respecteront cet
En réponse au message de La Girafe du 13/01/16
il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..
En effet, les petites fleurs, c'est joli mais il faut les entretenir. De plus, on vole déjà les fleurs en plastique dans les cimetières, je te laisse imaginer les ronds points fleuris. Non, nous préférons le papier mâché et les boites de bière. On a les œuvres d'art qu'on mérite. Jardinier, c'est un métier...
En réponse au message de Patrice C du 12/01/16
bonsoir,
selon le FG du mardi 12.01.2016, voici ce qui c'est passé :
<< Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste a terminé sa course dans le rond-point Café. Il a abîmé le décor.
Cette fois-ci, le rond-point Café de Kourou n'a pas été victime de vandalisme, mais d'un accident. Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste arrivant de Sinnamary a fait un tout-droit dans le rond- point à l'entrée de la ville. Il a terminé sa course dans le décor. « Il a perdu le contrôle de sa voiture et est allé tout droit, confirme Rudy Stephenson, directeur de cabinet du maire. Il a été légèrement blessé mais a défoncé le canot. »
Outre le canot, il a cassé la fumée de la fusée. Les quatre piroguiers - dont l'Amérindien réinstallé en fin d'année - ont été abîmés. La mairie les a récupérés en attendant la réparation du décor. >>
l'article sur le net :
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/le-rond-point-casse-275395.php
plus d'infos dans le journal papier.
il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..
En réponse au message de Cush du 12/01/16
L'état ne respecterait pas les guyanais ni les français :-))) Celle-là, c'est la meilleure. Et il t'a fallu attendre d'être retraité de l'état pour le découvrir ? encore mieux. Qui veut du respect s'en procure!
respect? dites vous, mais quel respect montrez vous envers un homme agé? on n'a ni été à l'université, ni gardé les cochons ensemble, alors qui vous autorise à me tutoyer? respect! avez vous dit! je suis mdr
En réponse au message de Boiskaka du 13/01/16
Mr le Maire de KOUROU, votre ville spatiale de kourou pullulent de moustiques autour des canaux et des 3 lacs!!!!risque d'attraper la dingue ou le zika!!!! Pourquoi ne passer vous des insecticides pour tuer ces nuées de moustique? Pourquoi les herbes ne sont pas coupées ? ???
Nous parlons ici de santé publique et rien n'est fait pour nous prémunir contre les MOSQUITOSSSS!!!!!
Bonjour,
J'ai cru lire, de votre part, les mêmes reproches, à l'époque de M. Antoinette, pourquoi avoir voulu changer pour avoir pire ???
En réponse au message de Patrice C du 12/01/16
bonsoir,
selon le FG du mardi 12.01.2016, voici ce qui c'est passé :
<< Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste a terminé sa course dans le rond-point Café. Il a abîmé le décor.
Cette fois-ci, le rond-point Café de Kourou n'a pas été victime de vandalisme, mais d'un accident. Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste arrivant de Sinnamary a fait un tout-droit dans le rond- point à l'entrée de la ville. Il a terminé sa course dans le décor. « Il a perdu le contrôle de sa voiture et est allé tout droit, confirme Rudy Stephenson, directeur de cabinet du maire. Il a été légèrement blessé mais a défoncé le canot. »
Outre le canot, il a cassé la fumée de la fusée. Les quatre piroguiers - dont l'Amérindien réinstallé en fin d'année - ont été abîmés. La mairie les a récupérés en attendant la réparation du décor. >>
l'article sur le net :
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/le-rond-point-casse-275395.php
plus d'infos dans le journal papier.
Bonjour Patrice C
Le temps passant je commençai à penser que j'avais été bien négatif dans mon pronostique de la fonction airbag de " l’œuvre " du Rond point Café .
Comme je le disait dans mon post du 27/5/2015 : "L'installation du " monument " du rond point Café va participer à la sécurité routière en freinant dans la chantilly éjaculée par la fusée les


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5